• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Gauche radicale en hausse, Sarkozy en baisse

Gauche radicale en hausse, Sarkozy en baisse

Ca commence mal pour Nicolas Sarkozy. Le premier sondage de l’année, le baromètre mensuel “CSA - i>télé - le Parisien - Aujourd’hui en France”, annonce une chute de 7 points de la cote de confiance par rapport au sondage de décembre. La cote passe en deçà de la barre symbolique des 50 % pour s’établir à 48 %. Au même moment, Laurent Fabius et Olivier Besancenot invités respectivement sur France 5 (Ripostes) et LCI (Le Grand Jury) se sont révélés particulièrement “punchy”.

A défaut de choc de civilisation, 2008 risque de nous ramener au bon vieux clivage gauche-droite. Le maelstrom sarkozyste opportunément constitué d’ouvertures et de références aux valeurs historique de la gauche, faute de résultats concrets, laisse les Français sceptiques. Les Français ont en mémoire les paroles du candidat Sarkozy prononçées il y aura bientôt un an le 14 janvier 2006 : “Je veux être le président de l’augmentation du pouvoir d’achat”.

L’amertume notamment des couches populaires n’en est que plus grande face à une dégradation du pouvoir d’achat ressentie comme une fatalité. Du pain béni pour la gauche radicale qui peut désormais dénoncer la stérilité de l’agitation présidentielle. Premier à ouvrir le feu, l’ancien Premier ministre socialiste, Laurent Fabius, a affirmé dimanche que les écrans de télévision “dégoulinent de sarkozysme”, qu’il y a aujourd’hui “un bourrage de crâne”, “un cadenassage médiatique”.

Laurent Fabius qui ne sera pas candidat au poste de Premier secrétaire du PS a ajouté qu’il ne voterait pas une révision institutionnelle qui n’imposerait pas une comptabilisation du temps de parole du président. “Puisqu’il va y avoir une révision institutionnelle, il faut inscrire dans cette révision institutionnelle que le temps consacré au président de la République soit comptabilisé et soit équilibré. En tant qu’homme de gauche, je ne voterai pas cette révision institutionnelle s’il n’y a pas cet équilibre médiatique”.

Très remonté contre le chef de l’Etat, Laurent Fabius a choisi de personnaliser l’affrontement en stigmatisant la berlusconisation du sarkozysme. Dans un registre différent, Olivier Besancenot a réaffirmé sa volonté de créer un nouveau grand parti anticapitaliste. Le leader de la LCR a rejeté toute idée d’alliance avec la vieille maison socialiste, expliquant qu’il refuse le tout ou rien du PS à l’égard de ses partenaires. Son nouveau parti ne sera “ni l’aiguillon, ni la voiture balai du PS”. “On n’ira pas au pouvoir ensemble mais on est prêt à résister ensemble.”

Dans la résistance qu’il appelle de ses vœux à l’égard du Sarkozysme, il tend “une main fraternelle” aux opposants du président. Pourtant, en revenant sur “le hold-up démocratique” que représenterait à ses yeux l’adoption du mini-traité européen par voie parlementaire, le leader de la LCR appuie sur des cicatrices encore fraîches lorsqu’il demande aux parlementaires socialistes de prendre leurs responsabilités. Une posture un peu facile pour une formation politique toujours contestataire, mais jamais gestionnaire. Enfin, du côté de l’Elysée, comment ne pas s’inquiéter des nombreuses fissures qui se multiplient dans le marbre “du travailler plus pour gagner plus”. Guillaume Duval, rédacteur en chef d’Alternatives Economiques revient dans un essai (Sommes-nous des paresseux) sur cette France qui ne travaillerait pas assez et qui se serait suicidée aux 35 heures.

Les chiffres avancés par l’auteur crucifient cette vision. Selon l’Insee européen, Eurostat, au premier semestre 2007, les salariés de l’ex-Europe des 15 disent avoir travaillé en moyenne 35,4 heures et les Français 35,3 heures. Les Français n’auraient donc aucunement à rougir du temps d’autant que leur productivité horaire est la troisième au monde. Et l’auteur de rappeler de surcroît que le « travailler plus », comme travailler longtemps est une caractéristique de pays arriérés, revient à « préférer le modèle roumain au modèle scandinave ».

Guillaume Duval, Sommes-nous des paresseux ?... et trente autres questions sur la France et les Français, Seuil, 2007, 217 p., 15 €.

Crédit photo : Fluctuat.net


Moyenne des avis sur cet article :  3.86/5   (81 votes)




Réagissez à l'article

83 réactions à cet article    


  • Gilles Gilles 7 janvier 2008 15:12

    Heu, ça sert à quoi de publier en Une un ressucé de la presse du jour ?

    Et positionner Fabius du coté de la gauche radicale, n’est ce pas du n’importe quoi ?


    • Gilles Gilles 7 janvier 2008 15:13

      En tout cas, je suis content, très content. j’ai réussi à pondre un commentaire inutile avant celles de Lerma !!!


    • geko 7 janvier 2008 16:06

      Moi qui pensait que Lerma se précipiterait pour traiter Eurostat de troskystes staliniens bobos gauchistes enfin bref d’anti sarko primaires quoi !


    • Le péripate Le péripate 7 janvier 2008 15:49

      Et si la gauche radicale a une posture un peu facile, parce que « jamais gestionnaire », la solution est simple ! Votez radical ! Sinon, c’est une tautologie.


      • Fred 7 janvier 2008 16:11

        La gauche radicale n’a pas vocation à être élue, Besancenot serait bien le premier ennuyé s’il était élu un jour.


      • Le péripate Le péripate 7 janvier 2008 16:14

        Si tu le dis ! C’est que t’es un malin, toi....


      • Gaston Broussac Gaston Broussac 7 janvier 2008 16:26

        Et pourquoi ça ?


      • Gilles Gilles 7 janvier 2008 16:29

        Effectivement Fred. Ils n’ont aucune intention d’exercer le pouvoir dans les conditions actuelles ; d’ailleurs, s’ils le faisait, ils iraient droit dans le mur ou se feraient bouffer (comme le PCF et le PS) car leur idéologie est totalement en opposition avec le climat ambiant.

        Leur but est d’initier un changement drastique de la société et une fois celui-ci en cours, là oui ils concourront pour influencer les choix.

        On en peut pas reprocher a Besancennot cette volonté de ne pas se faire élire ; Au moins il reste cohérent avec ce qu’il prône ; Si un jour il acceptait de rentrer dans un gouvernement « capitaliste » alors se serait renier totalement son engagement


      • Saï 7 janvier 2008 16:32

        Oh pour ça, il leur suffirait de se faire élire, le changement drastique interviendrait de lui-même dans la foulée, tout seul comme un grand, pour qui aura la témérité de rester.

        Quelle amusante prospective il y aurait à envisager un tel scénario.


      • geko 7 janvier 2008 16:36

        Parceque Besancenot l’a dit lui même à Bayrou il veut bien faire la révolution mais n’a rien à proposer derrière !


      • Fred 7 janvier 2008 16:47

        « Et pourquoi ça ? »

        Car ils savent trés bien que leur projet de société est complètement irréalisable avec le contexte mondial actuel. Mettez Besancenot au pouvoir et tous les grands groupes partent de France et avec eux tous les investissements, l’état se retrouverait dans l’impossibilité d’honorer l’ensemble des prestations sociales.


      • Gilles Gilles 7 janvier 2008 17:57

        Encore d’accord avec Fred. Dans le contexte capitaliste, ce serait ou la cata ou le reniement de leurs idéaux.

        D’où la nécessité d’une révolution, ou évolution, à l’échelle internationale... du pur trotskisme quoi smiley L’avant garde se prépare et est prête à surgir dés que les conditions s’y prêteront !

        (je précise, je ne suis pas à la LCR ni a LO du tout)


      • Adama Adama 7 janvier 2008 16:13

        Voilà bien deux politichiens peu crédibles.

        L’un a été au coeur de l’un des plus grands drames que la France des années 80 ait vécu, le sang contaminé, l’autre qui cache son patrimoine immobilier qu’il partage avec sa compagne bourgeoise, directrice chez Flamarion au salaire mensuel de 10.0000 euros !

        Vive la révolution smiley


        • geko 7 janvier 2008 16:33

           smiley Finalement vous ne valez pas mieux que les anti sarko primaires que vous prenez à revers. Concernant le scandale du sang contaminé qui aurait dû écarter définitvement Fabius de la scène publique vous avez raison de le signaler !

          Mais n’oubliez pas non plus de nous rappeler le nom du médecin ministre de la santé lors de la canicule de 2003 et le bilan de 20000 morts ou encore notre ami Madelin secouant des salades vertes en nous affirmant que le nuage de Tchernobil ne franchira pas la frontière.......etc !

          Allez je vous laisse à votre bêtise de militant binaire ! Cordialement


        • TALL 7 janvier 2008 16:49

          C’est elle qui l’a dragué, Adama. Il paraît même qu’elle le tient sous contrainte. Un chantage fumeux basé sur une histoire de pipe. Mais ce ne sont que des rumeurs smiley


        • Fred 7 janvier 2008 17:18

          « Mais n’oubliez pas non plus de nous rappeler le nom du médecin ministre de la santé lors de la canicule de 2003 et le bilan de 20000 morts »

          C’est sur que les gens n’ont aucune responsabilité dans ces décès smiley Ils étaient bien mieux à la plage en vacances plutôt que de s’occuper de leurs grand-parents qui souffraient de la chaleur.


        • geko 7 janvier 2008 17:53

          @fred histoire de te rejoindre au raz des paquerettes, concernant l’affaire du sang contaminé Fabius n’était pas au courant !

          Petite piqure de rappel :

          chef de service à l’hôpital de la Timone (Marseille), l’un des plus grands établissements hospitaliers français. A ce titre, il a connu la canicule qui a frappé la cité phocéenne en 1983. Aussi aurait-il dû être plus sensible aux informations alarmistes transmises de façon informelle par l’Amuhf ou par l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris. L’agglomération marseillaise a d’ailleurs su tirer des leçons de ce malheureux épisode. « Depuis, les mesures de prévention ont permis de passer d’une surmortalité quotidienne de 4 personnes à 1,8 », précise le Pr Jean-Louis San Marco, directeur du laboratoire de santé publique de Marseille et président de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé.L’Express

          Pour M. Sarkozy, les pouvoirs publics sont « passés à côté du drame » de la canicule (December 18, 2003) Le 17 Septembre (2003), la Commission d’enquête Parlementaire sur la canicule du mois d’août a entendu le Ministre de l’ Intérieur Nicolas Sarkozy. Celui-ci a regretté que les constats des pompiers de Paris n’aient pas été publiés dès le début de la crise. A son tour, le directeur adjoint de la direction générale de la santé, le docteur Yves Coquin s’est exprimé. Il a affirmé avoir informé le ministère de la Santé du drame qui se déroulait. Un manque de communication entre les différents services du ministère pourrait avoir retardé l’information.

          Mais tu as raison voir le verre à moitié plein ou à moitié vide that is the question ! A l’origine c’était juste pour montrer sa bêtise à Adama mais je crois qu’ici il y a beaucoup trop de militants binaires ! D’une extrême à l’autre la connerie n’a pas de limite ! Allez bonsoir !


        • antireac 7 janvier 2008 20:52

          Totalement d’accord car on connaît peu de choses sur cette periode trouble.


        • tvargentine.com lerma 7 janvier 2008 16:32

          La gauche radicale sera toujours le meilleur allié de Nicolas Sarkozy car elle ne représente aucun avenir.

          Elle rassemble des mécontents qui ne sont pas capables d’avoir un discours politique et économique cohérent.

          Franchement quand vous citez

          « Dans un registre différent, Olivier Besancenot a réaffirmé sa volonté de créer un nouveau grand parti anticapitaliste »

          on peut rigoler ???? OUI smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley


          • Redj Redj 7 janvier 2008 17:21

            « Elle rassemble des mécontents qui ne sont pas capables d’avoir un discours politique et économique cohérent. »

            ==> pouah t’es vraiment top fort toi. Après avoir été tour à tour pro-ségo, pro-bayrou, pro-sarko, Môssieur donne des leçons sur un discours politique et économique cohérent !! J’suis MDR (comme disent les djeunes).


          • donino30 donino30 7 janvier 2008 16:42

            Bonne vidéo !

            « Selon l’Insee européen, Eurostat, au premier semestre 2007, les salariés de l’ex-Europe des 15 disent avoir travaillé en moyenne 35,4 heures et les Français 35,3 heures »

            Pour la France, le chiffre est proche de celui avancé par le site du ministère de l’emploi (35,8h pour les salariés à temps plein des entreprises > 10 salariés). Donc ça semble OK. Pour la moyenne des 15, en revanche le chiffre est pour le moins fantaisiste. Ceci dit on ne trouve pas deux sources qui avancent le même chiffre, probablement à cause des ambiguïtés de la définition sur lesquelles on peut jouer : prise en compte ou non des temps partiels, prise en compte ou non des entrepreneurs individuels, prise en compte ou non du taux d’absentéisme (moyenne de 30j/an/personne dans une certaine administration que je ne nommerais pas), des jours fériés, etc.. Mais toutes les sources que j’ai trouvées indiquent une moyenne fluctuant entre 38 et 41h. En tout cas, sur le site officiel de eurostat, je n’ai rien vu, si l’auteur pouvait nous éclairer.

            « Les Français n’auraient donc aucunement à rougir du temps d’autant que leur productivité horaire est la troisième au monde. »

            L’auteur ne semble pas connaître les dérives de cet indicateur, qui n’a absolument aucun rapport avec la réelle efficacité d’une heure de travail.


            • geko 7 janvier 2008 16:47

              L’auteur ne semble pas connaître les dérives de cet indicateur, qui n’a absolument aucun rapport avec la réelle efficacité d’une heure de travail. Pouvez vous donc nous citer un indicateur qui soit crédible ?


            • donino30 donino30 7 janvier 2008 16:51

              J’aurais bien du mal je l’avoue. Mais croyez moi, pour bien le connaitre celui là encore plus que les autres. Car il veut parfois dire pratiquement l’opposé de ce que l’on essaie de faire croire.


            • geko 7 janvier 2008 16:58

              Pouvez vous nous détailler son calcul svp !


            • Redj Redj 7 janvier 2008 17:22

              « Car il veut parfois dire pratiquement l’opposé de ce que l’on essaie de faire croire. »

              Comme la plupart des indicateurs censé mesurer une quantité et non une qualité !!


            • geko 7 janvier 2008 17:31

              Et justement c’est en connaissant les modes de calcul que l’on évite de se faire mener en barque ! C’est comme pour les études chiffrées, pour chaque « sondage » devrait être communiqués les méthodes utilisées l’échantillonnage et le questionnaire ! Et encore faut il ne pas douter de la déontologie de l’institut !


            • donino30 donino30 7 janvier 2008 17:59

              Pour le détail de son mode de calcul, j’ai soumis hier un article sur le sujet. « La productivité au banc des accusés ». Il paraitra demain matin je suppose.

              cdt


            • geko 7 janvier 2008 18:03

              Merci de ta réponse Donino


            • A. Nonyme Trash Titi 7 janvier 2008 17:28

              Fabius, Besancenot... C’est sûr, l’avenir de la France passe par eux !

              L’ex premier ministre le plus jeune de France a déjà tellement de fois retourné sa veste qu’il doit y être engoncé comme dans une camisole.

              Quand au « révolutionnaire de Neuilly »... Comprends pas. Pourquoi fait-on tant cas des élucubrations du facteur ?...


              • snoopy86 7 janvier 2008 17:34

                @ Calmos

                bonsoir vieux troll

                pour une fois sois gentil avec l’auteur socialiste

                car secrétaire de la section socialiste de l’Ile de Ré, c’est pas de l’engagement, c’est de l’apostolat...


              • snoopy86 7 janvier 2008 18:01

                @ Calmos

                Excuse-moi, le secrétaire de section de l’ile de Ré c’est un autre article. Fausse manoeuvre.

                Défoule-toi mon minou...


              • chris11 7 janvier 2008 22:42

                Ma foi ,remplacer un président (dont la compétence reste a prouver)qui passe son temps en ballade a l’étranger en essayant de faire grimper aux rideaux une italienne sur le retour ,ça ne devrait pas être bien dur....


              • saint_sebastien saint_sebastien 7 janvier 2008 18:04

                vive la gauche radicale ! révolution !


                • antireac 7 janvier 2008 21:05

                  Vive la gauche(non fasciste evidemment) et vive la droite car les deux sont indispensabes à notre pays.


                • Le péripate Le péripate 7 janvier 2008 18:37

                  Il y en a dont l’imagination est si pauvre qu’il ne peuvent même pas penser que le monde n’a pas toujours été comme il est. Partant de là, il leur est difficile de voir le futur.

                  En politique, comme dans la nature, l’évolution bricole. La nouveauté viendra, si elle doit venir, non pas du néant, mais des périphéries. Et Besancenot n’est pas le plus mal placé pour agreger, coaguler autour de la LCR le renouveau d’une gauche non compromise avec la ploutocratie.

                  Ce qui rends cette hypothèse crédible, c’est que les attaques sur Besancenot se concentre sur son supposé appartement et le salaire de son épouse... ce qui montre bien que ses ennemis pressentent son potentiel messianique, et l’attaquent sur ce qu’il trouve par ailleurs parfaitement légitime de la part, mettons, au hasard, de Sarkozy.....

                  Suffit d’y croire.....


                  • Fred 7 janvier 2008 18:57

                    Les attaques contre Besancenot montrent simplement que lui comme l’ancien couple Royal-Hollande malgré les beaux discours de gauche sont des opportunistes. Comme je l’ai dis de multiples fois, il y a beaucoup de gens de gauche qui feraient bien de suivre leurs discours de partage. Ensuite en tant qu’individu qu’il soit riche je m’en fous tant mieux pour lui, il faut juste ne pas faire l’hypocrite c’est tout.


                  • William7 7 janvier 2008 19:04

                    « Sur un terrain plat, de simples buttes font l’effet de collines ; aussi peut-on mesurer la platitude de la bourgeoisie contemporaine d’après le calibre de ses esprits forts. » (Karl Marx, Le capital, Chapitre XVI, 1867)


                  • antireac 7 janvier 2008 21:19

                    On a pas besoin des pseudo révolutionnaires le monde à déjà assez donné au siècle dernier.(plusieurs millions de morts pour un résutat quasi nul sauf bien sûr les kapitalistes de ces orgies sanguinaires : stalin, mao, pol pot et j’en passe)


                  • Sébastien Sébastien 7 janvier 2008 18:53

                    Laurent Fabius n’est plus credible depuis longtemps. Tout ce qu’il lui reste c’est ses jeux de mots. C’est le moyen qu’il a trouve pour sortir du placard. Et Besancenot, serieusement...

                    Quel scoop quand meme cet article. Fabius et Besancenot disent du mal de Sarkozy et proposent le contraire. Merde alors !

                    Et sur votre titre,l’extreme gauche en hausse. Vous avez les chiffres ? Votre sondage ne donne que les chiffres de Sarko. C’est pas parce que l’on passe a la tv qu’on est en hausse... Je crois que vous prenez vos desirs pour des realites.


                    • chris11 7 janvier 2008 22:48

                      C’est bien vrai ça , on peut passer tous les jours a la télé et dégringoler dans les sondages ...

                      Ben merde alors ,les français ne seraient ils pas aussi cons qu’ils en ont l’air ?


                    • wiztricks 7 janvier 2008 19:15

                      En l’absence d’opposition, normal que les extrêmes accueillent les mécontentements. Et dans ce rôle, un Besancenot m’est bien plus sympathique qu’un LePen.

                      Côté sondages, on peut toujours discuter. La réalité est que le soutien des français pour Sarko s’érode. Les prochaines élections municipales seront l’occasion de nous exprimer « indirectement ».

                      - W


                      • William7 8 janvier 2008 00:00

                        Extrémiste la LCR ? Amusant !

                        Comme disait Mélenchon, le programme de Besancenot est moins radical que celui qui a fait gagner Mitterand en 1981 !


                      • docdory docdory 7 janvier 2008 19:30

                        @ Henry Moreigne

                        Je crois que la raison principale de la dégringolade de Sarkozy est l’attaque d’une virulence inouïe et sans précédent contre la laïcité à laquelle il s’est livrée dans son discours au Vatican . Les français ont un attachement viscéral à la laïcité , ce discours n’est pas du tout passé ! Evidemment , il faudrait que la gauche reprenne le flambeau de la défense bec et ongles de la laïcité , mais elle n’en prend guère le chemin . Enfin , les deux seuls socialistes restant aux PS sont Mélenchon et Montebourg . Qu’attendent ils pour former un PS dissident !


                        • geko 7 janvier 2008 20:03

                          @ Docdory

                          J’aimerai vous croire mais je pense que les raisons sont beaucoup plus terre à terre et concernent le pouvoir d’achat !


                        • Mango Mango 7 janvier 2008 20:38

                          Je crois surtout qu’une bonne part de l’électorat de NS est en train de réaliser qu’elle ne peut travailler plus que si le boss le veut bien (et peut !), que les fameuses heures sups défiscalisées, il se pourrait bien qu’elles commencent bientôt au delà de 40 heures, voire plus, que quand on fait ses comptes sur l’année, avec ce qu’on perd par ailleurs, elles ne rapportent que des clopinettes, et même elle se découvre « assistée », au même titre que tous les « profiteurs » qu’elle fustigeait, n’imaginant pas une seule seconde qu’elle aussi était parfois malade, parfois au chômage, parfois bénéficiaire de retraites, d’allocations, d’exonérations... Bref, elle commence à lorgner du côté des vrais profiteurs !


                        • maxim maxim 7 janvier 2008 20:05

                          ah ben si Besancenot est en hausse ,le pays est sauvé !

                          tous les oubliés et les damnés de la terre trouveront de l’or dans leurs souliers ,un beau refuge ,l’eldorado en vérité ..

                          les patrons seront pendus haute et court,leurs femmes et leurs filles vendues aux bordels d’Afrique après avoir soulagé les troupes révolutionnaires ....

                          on chiera dans les couloirs de l’Elysée,et on ira pisser à l’assemblée nationale .....

                          tous les matins seront en chansons et enchanteurs,les ouvriers deviendront rentiers ,les pauvres auront accés aux palais et aux châteaux ,il sera interdit d’être miséreux ...

                          il suffira d’aller à la banque de France se servir ,et pouvoir dépenser sans compter .....

                          vous en voulez encore plus ? une seule adresse ,un seul nom,BESANCENOT !


                          • saint_sebastien saint_sebastien 7 janvier 2008 20:34

                            Be au moins ce sera la rupture, la vrai !


                          • Mango Mango 7 janvier 2008 20:59

                            Est -il simplement concevable pour certains que le bonheur des uns ne se fait pas forcément aux dépends des autres ? Que l’on puisse se sentir important sans être assis sur un tas d’or, fort sans écraser la gueule du voisin, intelligent sans humilier l’autre ?


                          • moebius 7 janvier 2008 20:34

                            anticapitaliste donc communiste ?


                            • moebius 7 janvier 2008 20:36

                              ou alors... plutot désespéré ... ?...


                            • moebius 7 janvier 2008 20:41

                              pour une société anticapitaliste !...vive la société anticapitaliste !...la société anticapitaliste sera l’avenir du genre humain !... c’est négatif ? non ?... ah ! bon !


                              • moebius 7 janvier 2008 20:43

                                ...alors vive la société anti-capitaliste et anti-sarkosyste...mais c’est débile ?...oui ça l’est


                                • maxim maxim 7 janvier 2008 20:48

                                  Besancenot.... ?le ché postal cycloporté !


                                  • Frabri 7 janvier 2008 21:35

                                    Le PS, Le PC, les trotskistes, c’est du vieux, du trés vieux, on peut pas faire du neuf avec du vieux.

                                    Qui c’est qui va faire du neuf pour ce siècle qui est encore tout neuf ?


                                    • moebius 7 janvier 2008 21:43

                                      ..je veux bien un parti anti-capitaliste mais un parti pro quoi ?


                                      • moebius 7 janvier 2008 21:51

                                        Krivine c’est pas trotsky et Buffet c’est pas lénine..besancenot c’est le Che..romantique le che..comme la jeunesse, et autant qu’un calendrier de la poste... Pour pas changer cette année, j’ai pris des chatons, ma femme me dit c’est si mignons les petits chats. Je lui dit oui c’est mignons mais je préferrerais des vieux loups, mais y’a pas.


                                      • tvargentine.com lerma 7 janvier 2008 23:01

                                        Comment un « redacteur » ose t-il réduire la gauche à « la gauche radicale » ,qui serait représenté par Besancenot !

                                        Comment osez vous mettre ce petit bobo populiste au niveau du Président ou d’un présidentiable crédible.

                                        Comment se fait-il que ce « prolétaire » soit propriétaire d’un appartement à Paris,alors qu’il touche le smic ?

                                        La démagogie et le populisme anti-économique est en train d’achever la gauche


                                        • zed44 8 janvier 2008 15:56

                                          @lerma Etes vous vraiment les mieux placés pour qualifier la gauche ???

                                          par ailleurs, dans vos bouches, qualifier le facteur de « bobo populiste » en opposition à une autre gauche, est risible.

                                          vous nous rabachez à longueur de posts stériles que la gauche n’est constitué que de bobos staliniens et déphasés. or Besancenot est de gauche, il est donc normal que comme les autres, il soit un bobo.

                                          jamais vous faites des briefs entre vous avant de poster vos anneries ?


                                        • TSS 7 janvier 2008 23:30

                                          Tiens l’amoureux (les amoureux ?) de Videla vient(viennent ?)de parler !!!


                                          • morice morice 8 janvier 2008 01:13

                                            Sarkozy, ce ne serait pas le copain de cette grande là ???


                                            • morice morice 8 janvier 2008 01:14

                                              « Heureux en amour », titre aujourd’hui Metro... on laisse finir la phrase toute seule... qu’il se marie, et qu’il se barre !


                                            • morice morice 8 janvier 2008 01:18

                                              Frabri : vous oubliez les bakounistes. Et d’autres espèces encore : les maiakovskistes, etc, etc... il y en a beaucoup plus que d’espèces de droite... preuve de leur vitalité sans doute...


                                            • Christoff_M Christoff_M 8 janvier 2008 02:47

                                              Si SARKOZY baisse et que certains partis en profitent pour s’affirmer, pourquoi pas !! en attendant, on attend toujours la remontée ou la réaction du PS.


                                              • samedi 8 janvier 2008 08:04

                                                Allez arrêtez l’hypocrisie.

                                                Vous cherchez à votre tour un gourou, comme les sarkozystes ont cherché et trouvé le leur, vous rêvez du grand soir encore et toujours. Mais il n’y aura pas de grand soir, et Besancenot attend son heure, comme les autres. Son programme vous l’avez lu au moins ? Moi oui, c’est même le premier que j’ai lu, il faut dire qu’il a été le premier à l’afficher, il n’en a que plus de mérites à montrer qu’on peut arriver au sommet avec un programme vide, c’est ce qu’a fait sarkozy, qui n’avait pas de programme soit dit en passant, donc finalement on ne peut lui reprocher que de trahir ses intentions.

                                                Besancenot et sa société idéale, on travaillera tous à mi-temps à La Poste et on ferait venir tout plein d’immigrés pour remplir nos caisses de retraite, qui feront des enfants pour repeupler le pays puisqu’il appert que les françaises refusent de jouer les poules pondeuses, on se mixera tous (sauf lui faut pas déconner), on vivra tous dans des clapiers HLM (sauf lui faut pas déconner), on sera tous ouvriers il n’y aura plus de riches (sauf lui faut pas déconner car si vous pensez qu’entre deux interviews il distribue les recommandés à Neuilly vous vous mettez le doigt dans l’oeil profond).

                                                Besancenot est comme les autres : faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais

                                                Besancenot est comme Sarko : il pompe sur le programme des autres pour caler les meubles

                                                Besancenot c’est un autre Jospin, les 2 trotskistes, jamais ils ne visent leur classe, les fonctionnaires qui engraissent, mais toujours ils génèrent de la misère suppplémentaire en paupérisant toujours et encore plus les ouvriers.

                                                Notre seule chance, anéantir Royal et son équipe de traine-savates sinon on en prend pour 30 ans avec le Sarkoroyalisme. Besancenot n’existe qu’à cause du vide au PS.


                                                • Spookimouk 8 janvier 2008 13:21

                                                  Tout à fait d’accord avec vous. Besancenot profite du vide laissé par un PS affaibli. Sa hausse de popularité est d’avantage basée sur de l’anti-sarko que sur du pro-quelquechose.

                                                  J’ai lu également le programme de Besancenot pour les présidentielle et je l’ai trouvé incroyablement aburde, comme sorti de l’imagination d’un enfant de 10 ans. Je ne peux pas croire que tous les gens qui ont voté pour lui l’aient fait en connaissance de ce programme, mais plutot par protestation.

                                                  Si révolution il doit y avoir, je préfère l’orange au rouge.


                                                • brieli67 8 janvier 2008 08:30

                                                  de petits vieux se sont faits engueuler par leurs enfants et leurs petits enfants ces derniers jours ? "on n’a vraiment rien à foutre de tes cadeaux.Fais chier avec ton Sarko du mois de mai. Tout ce qu il se met et tout ce qu’il nous met ?

                                                  Dites dès trois heures de l’aprèm’ le vol lourd d’hélicos dans le ciel. Des pales des pales des pales encore et encore apr’s les douzes coups. En plus dans le noir des cris de crécelles d’Objets Volants Non Identifiés des OVNI pour filmer des airs.... un drone reconnu mais combien en tout ? Du jamais entendu ni jamais vu ..... Crs gendarmerie police .... même du poulet en civil errant comme s’il ne connaissait pas la ville...

                                                  Atmosphère ! Atmosphère ! http://www.strasbourg2008.dna.fr/?Strasbourg-la-Saint-Sylvestre

                                                  Cette arrogance de la Droite décomplexée ! Alors que chacun a encore ces hélicos et ces drones dans les oreilles...

                                                  Dans quelques semaines NS ne pourra plus refuser des maroquins à ses compagnons de Droite. A force de marier carpes et lapins pour sauver quelques mairies nous récolterons d’un Chef de gouvernement plus autoritaire avec éviction des Bockel Kouchner... ou une ribambelle de « vainqueurs » de la droite décompléxée qui devront tenir la baraque.

                                                  Faut laisser imprégner la culture du gouvernement. Plier l’échine. Que les rapaces rapacent que les goinfres se goinfrent... Tout le monde a été largement prévenu lors de cette longue campagne depuis 2oo2. Les ralliés rongent le frein... et veulent participer à la curée.

                                                  Cette incantation pour un Chef de Gauche. SR ? Vite une victoire à la Pyrrhus avec ses militants à vingt sous ? Faudra un voire deux Congrès pour élaguer ce beau monde. D’ailleurs en ces temps chacun qui se présente à la lucarne se fait descendre. Les actes jureront d’eux-mêmes. Le TCE approuvé par un vote bloqué du PS. Ce sera hara-kiri... Les militants et la Gauche comprendront le fossé entre ses élus et le peuple.

                                                  Restons généreux et patients. Au sortir des municipales ce sera plus clair. Et les coups de bâtons vont pleuvoir sur la presse et les médias forgeurs de l’opinion. Mon Q !!


                                                  • José 8 janvier 2008 10:25

                                                    J’ai trouvé besancenot très bon et très explicatif. Il a très concrètrement expliqué en autre comment il est tout a fait possible de man,itenir le niveau de retraite qui existait pour tous avant 1993, la santé pour tous avec la sdécurité sociale et comment aussi financer une vraie hausse du pouvoir d’achat par les salaires. De plus il a fermé le bec a ceux qui, tels des perroquets, répètenet ciomme ces journalistes à n’en plus finir qu’il n’y a que 3 solutions pour les retraites (augmenter les cotisations, les annuiités, baisser les prestations). Et oui, il y en au moins une autre : répartir mieux les richesses créées (la répartition des richesses s’est dégradé de 1O points en 25 ans en faveur du capital !).

                                                    Quant à la sempiternelle phrase (mise en copier/ Coller ?) que l’on ressort à chaque article sur Besancentot : « Une posture un peu facile pour une formation politique toujours contestataire, mais jamais gestionnaire », il faut croire que personne n’écoute ses réponses.

                                                    Il a pourtant expliqué que la « révolution démocratique » c’est obtenir plus de 50 % des voix sur une partie de ces idées là, et à partir de là d’aller au gouvernement avec d’autres pour les appliquer !

                                                    Donc gérer oui... mais pas pour faire n’importe quoi, pas pour faire le contraire de ce que l’on dit, pas pour se faire élire sur la base de la hausse des salaires pour tous puis n’augmenter les revenus que des riches par exemple, si vous voyez ce que je veux dire... Pas, non plus, pour aller au pouvoir pour seulement être au pouvoir (là, ce ne sont pas hélas, les candidats qui manquent) !

                                                    Pourquoi voulez vous que des gens comme Besancenot qui défendent des idées totalemnt différentes que celles que l’on nous applique depuis des lustres aille « gérer » pour faire la même chose que les prédécesseurs, la même politique en faveur des puissants et contre le peuple ?

                                                    Vous voulez qu’il fasse comme d’autres l’on fait avant lui, le contraire de ce qu’il préconise, c’est ça votre conception de la politique ?

                                                    Vous ne trouvez pas plus « démocratique » de gagner la bataille des idées d’abord et d’aller au gouvernement quand le peuple demandera l’application de ces idées, au moins pour partie d’entres elles ?

                                                    Vous ne trouvez pas qu’il y a suffisamment de candidats qui se battent au portillon pour aller prendre des postes pôur faire la même chose que les autres, uniquement parceque le pouvoir ça permet de cotoyer des personages importants, vivre dans un certain luxe, et renconter des carla Bruni ?

                                                    Rassurez-vous quand même, le jour ou la majorité du peuple français se prononcera pour que l’on touche à la sacro sainte répartition actuelle des richesses qui étouffe le peuple, pour que l’on démocratise une société ou 10 % d’individus détiennent plus de 80 % des richesses, ce jour là, Besancenot et d’autres travailleurs iront « gérer ». A bientot ?


                                                    • Jacques 8 janvier 2008 10:53

                                                      Besancenot ? Un fonctionnaire comme futur grand timonier ? L’idée serait plutôt de démonter les privilèges des fonctionnaires et autres chemitraminots nantis, pas de mettre en place un des pires populistes, champion du corporatisme.

                                                      Mais il est malheureusement évident que Sarkozy se montre beaucoup trop conciliant vis à vis des salariés de l’état. Il serait temps qu’il réalise que la réforme de l’état est son principal examen de passage. Il n’y a pas d’avenir politique pour lui s’il n’engage pas de vraies réformes.


                                                      • William7 8 janvier 2008 11:17

                                                        Quel immonde galimatias de blabla néo-libéral !

                                                        Ridicule ! C’est tellement gros, tellement ridicule que ça passe ! C’est pour atteindre un point godwin goebellsien

                                                        Ben oui, les privilégiés c’est les fonctionnaires, les chômeurs (dans le langage d’un gros beauf de droite, ils utilisent le terme « assistanat »), les étrangers, etc.

                                                        Quand je pense que les droitistes poussent des cris de vierges effarouchées quand on emploie le terme exploitation, plus-value et qu’on développe la critique du capitalisme et qu’ils osent taxer de conservateurs ceux qui résistent encore à leur casse programmée des derniers droits sociaux. Leur novlangue est vraiment merdique.

                                                        Evidemment, en digne héritier de Schumpeter, ils savent bien, eux, que les privilégiés du haut, du sommet ont MERITE leur place. Après tout, la bell curve l’a bien démontré !

                                                        Les droitistes, une belle bande d’ignares fiers d’eux-mêmes !


                                                      • José 8 janvier 2008 11:19

                                                        Sarkozy est plus que conciliant avec lui même surtout, en témoigne ces 200 % de hauss des salaires et le luxe indécent dans lequel il se pavane pendant que les salariés, qu’ils soient du privé (comme moi) ou fonctionnaires (comme ma femme, institutrice de son état, travailleuse courageuse, qui ne compte ni son temps ni sa peine, et mal payé) en bavent pour joindre les deux bouts.

                                                        Et puis moi, ouvrier du privé, j’aime le service public, l’école publlique pour tous, les hopitaux ou on me soigne (peut-être plus un jour, vu le chemin que ça prend) même si je ne suis qu’un ouvrier.

                                                        Quand aux cheminots, qui ne sont pas des fonctionnaires, merci à eux de faire leur métier avec passion toute l’année de nuit et de jour, et de défendre le service public, et merci à eux de faire parfois grève (et de perdre leur salaire) quand d’autres ne le peuvent pas pour défendre les intérêts de tous. On aura besoin de vous dés 2008 quand ils vont vouloir augmenter encore les annuités de retraite à... tous !

                                                        Les nantis ? 10 % d’individus détiennent plus 80 % des richesses du pays. Ils ne sont ni travailleurs du service public, ni cheminot. Nous, tous, les autres, on se partage les 20 % restants, tout en sachant que parmi ces 20 % il y en a qui ont encore beaucoup (et ce ne sont toujours pas ni des cheminots ni des travailleurs du public) et d’autres rien ou pas grand choses.

                                                        Les privilèges exhorbitants ? Tiens, bizarre : je n’ai pas vu un cheminot dans la jet-set, Carla Bruni n’a pas choisi un postier comme amant, et sarkozy ne s’est pas amouraché d’une institutrice. Le hasard, sans doute...


                                                      • Spookimouk 8 janvier 2008 13:35

                                                        @Jacques : Pas d’accord avec vous.

                                                        Le discour actuel est un peu populiste :

                                                        « si votre pouvoir d’achat est si faible c’est la faute aux chômeurs, aux cheminots, aux immigrés, aux profs etc... »

                                                        Quand on regarde la répartition des richesses dans le pays (comme expliqué plus haut), il apparait bizarrement que les chômeurs et les cheminots ne sont pas parmis les plus riches. Qui donc mange le plus de gateau ?

                                                        Je vous invite à lire cet analyse forte interressante de Michel Rocard : http://www.contreinfo.info/article.php3?id_article=1511[/b]


                                                      • Jacques 8 janvier 2008 16:16

                                                        Ils démarrent au quart de tour, les gauchistes fonctionnaires et les chemitraminaux frustrés. Bel effort rédactionnel tout de même, surtout quant on sait qu’ils n’y croient plus eux-mêmes. Quelques beaux trémolos indignés et pathétiques de-ci de-là du plus bel effet. Somme toute, s’ils en sont à invoquer Besancenot, c’est plutôt bon signe pour la droite.

                                                        Très beaux échantillons de poncifs populistes pseudo-sociaux éculés. En substance : on touchera aux privilèges de la fonction publique dès que Bill Gates sera au RMI. Très commode : comme on trouve toujours plus nantis que soi et que personne ne se fait trop de souci sur la vulnérabilité de l’emblématique Bill, on est tranquille, c’est verrouillé, on pourra toujours détourner la conversation et s’indigner des filthy riches. Très réducteur aussi : les fonctionnaires se gardent bien d’évoquer à coté du revenu, la garantie de l’emploi, les retraites pleines et assurées, la charge de travail modérée. Teconyaqua fournir les mêmes avantages à tout le monde : c’est vrai, et on ne peut qu’être ému par tant de générosité. Mais bon, juste au cas où ca ne marcherait pas, on va commencer par mettre tout le monde au niveau du salarié du privé et on améliorera par la suite le sort de tout le monde avec les sous qui restent.

                                                        Très émouvant aussi : le fonctionnaire gréviste, un pur héro, dernier défenseur du travailleur du privé contre les vilains capitalistes qui veulent lui sucrer sa pension. C’est beau...comme ces anciennes affiches de propagande marxiste et tout aussi crédible.

                                                        Toujours très appréciée aussi dans son élégante beauté simplificatrice, l’imparable égalité : défense du service public = défense du fonctionnaire.

                                                        Heureusement, le contribuable qui veut voir sa ponction publique s’alléger, ne croit plus trop à ces images d’Epinal. La société n’est pas réductible à une dichotomie manichéenne entre les filthy riches et le vertueux prolétariat. Conditionner tout changement à l’éradication des inégalités de revenus extrêmes est illusoire et naïve (pour les purs !) ou tout simplement manipulatrice (pour les moins purs !).

                                                        Bon, c’est pas tout ca, faut que je vous laisse : j’ai encore quelques usines à délocaliser et quelques orphelins à jeter à la rue...


                                                      • José 8 janvier 2008 19:57

                                                        C’est sur ! Et comme on ne pourrait rien, sois disant, pour faire pour s’attaquer « aux revenus extremes », mais tout pôur s’en prendrer aux plus faibles, alors attaquons nous aux travailleurs. Après tout, c’est bien ce que fait sarkozy, non ?

                                                        Allez, donnez moi un cheminot pour que je lui marche dessus ! Lagardère, forgeard et les autres, laissons-les dormir, exploiter, voler, accumuler, tranquille..., mais pas le cheminot, s’il vous plait, pas l’instit fonctionnaire, eux, marchons leur dessus !

                                                        SAuf que... 10 % d’individus détiennent 80 % des richesses, et ils sont pas cheminots et moi je me résoudrait jamais a accepter une société ou certains ont le droit d’accumuler tout pendant qu’un enfant meurt de faim toutes les secondes sur la terre.

                                                        On changera la vie de la majorité de la population le jour ou répartira mieux et plus équitablement les richesses alors que même si on se répartissait le salaire des cheminots (mais pourquoi eux bon sang, vous avez pris un train dans le crane un soir de délocalisation intense ? ) on aurait pas de quoi manger trois cacahuètes en plus.

                                                        Enfin, je suis contribuable autant que vous et fier de payer des impots pour que l’école, l’hopitale etc... soit publique et ouverte à tous quelquie soit le revenu, et je préfère que mes impots aillent au service public plutot que dans dans les énormes cadeaux qui sont fait aux puissants de ce pays. Epinal ?

                                                        QUant aux orphelins qui sont jetés dans la rue, il y en a tous les jours, licenciés, mis dans la misère uniquement parce que quelques actionnaires ont décidé que ça leur rapporte certes beaucoup, mais que ça rapporterait encore plus à leurs pommes avec un peu plus de monde au chomage. Money is money. Aloirs... ça me fait même pas rire !

                                                        Bon, allez, je m’en vais car ma femme fonctionnaire institutrice privilégié rentre à la maison. Elle va adorer ce débat. Comme elle a, bien entendu, rien glandé de la journée en bon fonctionnaire qu’elle est, cela va l’amuser. On l’aime tellement cette france sarkozyste !


                                                      • adryan barlet 8 janvier 2008 12:25

                                                        La conférence de presse de Nicolas S. rend cet article obsolète : et puis il y a Libé ( dont Laurent le médiatique vient de se faire baffer par Sarko à l’occasion de la conférence) pour nous sortir des banalités partisanes aussi éculées. Si Agoravox se laisse aller à imiter la presse chiante alors on est mal !


                                                        • Céphale Céphale 8 janvier 2008 12:53

                                                          Il serait temps que le parti socialiste se trouve enfin un chef.

                                                          Ségolène Royal, ses qualités et ses défauts mis à part, a un gros handicap : son nom. Un(e) secrétaire général du PS qui s’appellerait Royal, c’est comme un évêque qui s’appellerait Marx.


                                                          • bogoloin 8 janvier 2008 12:58

                                                            Je ne suis pas d’accord avec ces évaluations de productivité. Je les ai déjà lues ailleurs et je pense que les chiffres sont déviés de leur sens.

                                                            « Les Français n’auraient donc aucunement à rougir du temps d’autant que leur productivité horaire est la troisième au monde. »

                                                            Etre le plus productif, signifie « PRODUIRE » le plus de pièces (voitures, biens, services, nourriture, etc.) par unité de temps. Je pense bien au contraire que depuis les 35 heures il s’est installé un climat « cool » et que la productivité (au sens du résultat par rapport au temps passé) a chuté. Qui va nous faire croire que les boulangers français sont les 3emes dans le monde en nombre de pains fabriqués par heure (ou voitures, ou « rapports et documents » écris par des ingénieurs / unité de temps, si vous préférez).

                                                            Au contraire de cela, on utilise cet argument fallacieux pour distiller l’idée que les français sont très productifs. Hors c’est le prix de la main d’oeuvre qui est cher, pas la quantité produite par unité de temps. Du coup, le prix de vente est plus grand, et hop ... la valeur produite par unité de temps est plus grande (je reviens à mon argument initial, c’est le prix unitaire du pain qui est plus cher et non pas le boulanger qui fabrique plus de pains par heure ; autre exemple : les réparation dans les garages : a 80, voir 100 euro / heure facturée on n’est pas plus productif, d’ailleurs les constructeurs ont des baremes d’opération en temps, c’est juste le cout facturé qui est plus grand). Ou est la productivité ?

                                                            En ce qui concerne les ventes en interne, cela ne fait que monter les prix, et on se gargarise comme quoi on est les meilleurs. En ce qui concerne l’export, nos prix sont trop chers et on le voit par la baisse (et en plus je crois qu’on ne percoit pas bien la tendance pour les périodes à venir).

                                                            Alors, de grace, cessons cette hyprocrisie avec la super-productivité en France.

                                                            Amicalement


                                                            • superesistant superesistant 8 janvier 2008 14:27

                                                              ben justement il faut comparer ce qui est comparable. en france il vaut mieux se psécialiser dans desniches économiques, des produits haut de gamme que dans des productions industrielles basiques.

                                                              si on fait du pain vaut mieux avoir des boulangers qui font du bon pain à l’ancienne et qui pourront aussi le vendre plus cher, un peu comme des produits domotiques haut de gamme avec une ingénierie complexe autour. vous voudriez baisser les coûts de production pour concurencer les pays émergents ?

                                                              comment voudriez vous faire, nous facturons de 30 à 150€/h suivant la technologie et les équipements, la chine facture 1$ de l’heure.. essayer de les gratter sur les coûts de main d’oeuvre c’est du pipo, se placer sur du marché haut de gamme, avec des produits bardés de tests électroniques, avec une tripoté d’ingénieurs bloqués au cul de ces bécanes la çà vaut le coup de produire en France.

                                                              çà déborde peut être un peu du sujet de la productivité mais c’est pour replacer le marché sur lesquel nous pouvons encore nous placer sans nous faire bouffer économiquement. Tout çà pour expliquer qu’on ne peut plus concurencer la Chine & Co sur bien des domaines, vaut mieux se placer sur le reste, et pas forcemment en bourinant sur les employés, la part main d’oeuvre est souvent réduite au minimum en France suite à de l’optimisation à tous les niveaux.


                                                            • herve33 8 janvier 2008 13:02

                                                              Si Sarkozy n’a que le facteur et Fabius comme opposant politique , il peut dormir tranquille et pourra même se faire réélire en 2012 .

                                                              Sérieusement , nous ne sommes plus dans les années 1950 , et le discours à la communiste du Facteur ne passe vraiment plus . Le facteur permet simplement aux couches les plus populaires d’avoir un porte parole , mais comme révolutionnaire , Besancenot ne tient pas la route , souvenez vous , on ne l’a pas beaucoup entendu lorsque le CPE et le CNE à été voté à l’assemblée . Je dirais que Besancenot travaille pour Sarkozy en faisant croire qu’il constitue une opposition crédible .

                                                              Maintenant , existe-il des politiciens capables de face à l’omniprésence de Sarkopoleon . Malheureusement , je n’en vois pas vraiment et surtout pas les huiles décaties du PS ( Ségolène , Fabius , hollande ou autres éléphants )

                                                              Je crains qu’il n’y ait aucun leader politique capable de rivaliser avec le tout-puissant Sarko . Et cela va se traduire probablement des frictions incontrolables de plus en plus fortes de la France d’en bas et du milieu .


                                                              • José 8 janvier 2008 22:59

                                                                On a pas beaucoup besaancenot lors du CPE et du CNE votés à l’assemblée ? smiley Je rêve de lire des trucs comme ça ! Franchement on ne doit pas vivre dans le même milieu, car dans mon milieu a moi, ouvrier, syndicaliste, c’est plus que des gars comme lui que l’on entend. Le PS, a disparu depuis longtemps du militantistisme de base en usine et dans les sections syndicales !

                                                                Les idées de Besacenot date des années 1950 ? Le capitalisme est bien plus vieux, l’exploitation de l’homme par l’homme est hors d’age, l’asservissement du peuple pour enrichir une minorité depuis toujours...


                                                              • Ocséna 8 janvier 2008 13:51

                                                                La chute après la Jordanie, et pourtant Les voyages contribuent au génie (zaz)

                                                                Des quatre Rois Soleil qu’aura compté l’histoire, Toutankhamon (Ra), Julien (Sol Invictus), Louis XIV (Versailles), Nicolas Sarkozy est le plus malin, il est le seul qui porte des ray-ban.

                                                                Génie de Carla

                                                                Et Carla, qui fait -comme on sait- des bonds de sept lieues en tous les arts, est la seule reine à avoir eu le génie de porter des cuissardes au bon moment.

                                                                Génie d’Attali. La commission Attali, pour lever les freins à la croissance, s’est réunie ce week-end pour finaliser son rapport. Figurent en bonne place la réforme de la grande distribution, l’université et la gouvernance de l’Etat (Les Echos.fr).

                                                                Si Attali réussit, il reste une fille de libre pour lui chez les Bruni, la grande, qui est comme l’autre dans le cinoche aussi.

                                                                Génie de l’ENA

                                                                L’ENA aussi a du génie, mais bon ! maintenant faudrait peut-être penser à faire bouillir.

                                                                Génie de la santé publique en France

                                                                On a interdit les cigarettes, et on va maintenant interdire l’alcool dans les bistros.

                                                                - Mais le plus urgent à appliquer reste la mention « Manger nuit gravement à la santé » sur les paquets de bouffe dans les supermarchés.

                                                                Génie des Autrichiens (lutte contre le terrorisme)

                                                                Autrichiens, revendez vos manteaux, n’enrichissez plus ben loden.

                                                                Ben, finalement t’en as pas parlé de la Jordanie !?

                                                                Bof, y aura bien un bédouin qu’en parlera ce soir à la télé

                                                                ...................................................................... .................................

                                                                Les Pensées zaz de l’Ocséna

                                                                Ocsena, Organisation contre le système-ENA... (et pour la démocratie avancée)
                                                                http://ocsena.ouvaton.org


                                                                • Lesage 9 janvier 2008 01:29

                                                                  Ben oui ! Lorsque l’on s’exprime face à la presse comme si on était devant sa gonzèse, dans le style « petites confidences entre ami » ca devient chiant et récurant ! Je deteste ces Zorros de la politique de proximité..... Qui nous bassine : "et je vais faire ceci, et je vais faire cela....

                                                                  Nada pas plus que les autre.... Moins que les autres.... Pire que les autres.. Dans notre sinistre quotidien : ni les ménages n’ont eu droit à plus de pouvoir d’achat, l’augmentation des prix de l’alimentation en grande surface est indigne d’un pays qui se targue du Grenelle de l’environnement (chasse au gaspi), les patrons des petites PME galèrent toujours autant, l’huissier pour un impayé de 30 euros vient toujours frapper à votre porte pour saisir toute votre vie (blocage des comptes bancaires, immobilisation de votre voiture..) .... Monsieur le Président, vous avez un complexe : celui de n’avoir jamais fais le Chemin Des Dames... Dans Gala peut être !


                                                                  • misol misol 9 janvier 2008 13:35

                                                                    ce que vous ne voyez pas : c’est Sarkozy et le pouvoir politique qui détiennentles médias, c’est pour cela que l’on voit beaucoup Besancenot à la télé, ça arrange Sarkozy c’est tout, et pour lui c’est "tout (y compris Besancenot) sauf Bayrou" qu’il craint par dessus tout et qu’on entend si rarement sur les chaines et dans la presse. C’est dommage pour la démocratie mais tant que l’indépendance des médias ne sera pas garantie ce sera ainsi et c’est loin d’être fait sous le "règne" de Sarkozy. Cela dit, Besancenot est trés intelligent mais il sait qu’il ne sera jamais au pouvoir et qu’il n’a rien à proposer sauf la révolution.


                                                                    • ouallonsnous 12 janvier 2008 19:38

                                                                      Comment des gens sérieux et responsables, ou le paraissant peuvent ils accorder foi à de tels bobards ?

                                                                      Les bobards et mensonges, ce sont les publications des chiffres de la popularité du non président, qui se moque comme de sa premiére Rolex d’être populaire.

                                                                      Il est ahurissant que des français ne l’ait pas encore compris. Ou est ce le résultat de la politique de matraquage de contre véritées pratiquée par la presse aux ordres qui aliéne au point, que l’on peut maintenant écrire absolument n’importe quoi complétement décorellé de la réalité, l’esprit critique de nos concitoyens !

                                                                      Cela va devenir un probléme de santé mentale publique, si cà se confirme, car il est évident qu’avec les résultats qu’il obtient, Sarkozy ne peut espérer avoir plus que l’adhésion des "nantis" pour sa "casse" de l’économie et de la solidarité, et d’une partie de l’extrême droite pour sa xénophobie, soit entre 10 et 20% d’opinions favorables.

                                                                      Il est évident, aprés huit mois de nuisances de ce gouvernement et de ce personnage, que si il a obtenu 53% des suffrages à la présidentielle, ce fut grâce à son discours démagogique assorti de promesses mensongéres qu’il ne réalisera jamais. Et ces 53% n’ont été qu’un feu de paille, il est probable qu’il y a fort longtemps que sa côte est plus voisine de 25 que de 50%, sans aller jusqu’à l’impopularité record d’un J. Chirac, de 92% à l’élection jusqu’a 19% environ au plus mauvais moment.

                                                                      Reconnaissons tout de même, que J.Chirac a mis cinq ans pour dégringoler, alors que l’omniprésident hyperspidé n’a eu besoin que de quelques mois ! Question de taille et de notoriété probablement !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Henry Moreigne

Henry Moreigne
Voir ses articles







Palmarès