• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Hollande, la grande lessive

Hollande, la grande lessive

On sait que François Hollande tente depuis plusieurs jours d’éteindre le feu qui couvre sous la cendre, et s’apprête à lancer une « moralisation » destinée à faire toute la transparence sur le patrimoine de ses ministres, voire au delà.

L’affaire Cahuzac n’en finit pas de faire des vagues, et on a appris que loin des 600 000 euros avoués, la somme réelle dépasserait les 15 millions d’euros, (lien) ce qui pour Jean Ziegler entendu le 8 avril sur « Europe 1 », parait plus logique, car dit-il : « l’UBS ne peut s’occuper d’un potentiel client en dessous d’une certaine somme, laquelle doit être supérieure à 10 millions d’euros ».

Cet ex-député suisse, sait de quoi il parle, si on veut bien se souvenir de son livre « la Suisse lave plus blanc  », ouvrage qui donnait envie de rêver en 1991 à une transparence sur l’identité des exilés fiscaux dont le montant des fonds cachés devait être dévoilé. lien

Quand l’on songe que la France pourrait récupérer, d’après Pascal Cantin, environ 40 milliards grâce à la transparence financière, on pourrait s’étonner des lenteurs politiques et administratives constatées. lien

Décidément l’affaire révélée par Médiapart a soulevé un coin du voile qui n’est peut-être que la partie visible d’un iceberg, d’autant que ce média annonce pour bientôt d’autres révélations de type fiscal. lien

Mais revenons au choc de moralisation hollandais : la tache s’annonce compliquée : si par exemple il venait au président l’idée de rendre impossible à un élu ayant eu maille à parti avec la justice de garder son mandat, il provoquerait un certain vide autant à l’Assemblée Nationale qu’au Sénat, ou dans les conseils généraux, régionaux, voire mairies…

Prenons par exemple l’UMP :

Ils ont une cinquantaine à avoir été pris en défaut pour des motifs divers : de la prise illégale d’intérêt, au détournement de fonds publics, en passant par le trafic d’alcool, le vol de carte bancaire, la corruption passive, le viol sur une mineure de 12 ans, le travail dissimulé, les injures, le blanchiment d’argent, la diffamation, le harcèlement moral ayant mené au suicide, le favoritisme dans l’attribution de marchés publics, la fraude, l’exercice illégal de la profession d’avocat, les coups et blessures, discrimination, l’abus de confiance, le blanchiment d’argent, les fausses factures, emploi fictif, propos homophobes…

De Charles Pasqua (trafic d’influence, financement illégal de campagne et abus de confiance, propos homophobes) (lien) à Alain Juppé,(abus de confiance, recel d’abus de biens sociaux, corruption et prise illégale d’intérêt) (lien) en passant par Brice Hortefeux, (atteinte à la présomption d’innocence) (lien) Henri Guaino poursuivi pour « outrage » (lien),  Alain Carignon (corruption, abus de biens sociaux et subornation de témoins) (lien) Georges Tron (abus de bien sociaux, harcèlement sexuel, agression sexuelle et viol) (lien) Gaston Flosse (détournement de fonds publics, emplois fictifs, et prise illégale d’intérêt), (lien) Guy Drut, (emploi fictif), (lien) Jean Tibéri (fraude aux électeurs), (lien) Nicolas Bazire (mis en examen dans le cadre de l’affaire Karachi), (lien) Serge Dassault (corruption, procédure abusive) (lien) Xavier Dugoin (trafic d’alcool, salaires fictifs, corruption, falsification de documents administratifs, prise illégale d’intérêt) (lien) André Santini (faux et usage de faux, injures, détournement de fonds publics), (lien) Eric Woerth (mis en examen pour recel dans l’affaire Bettencourt) (lien) etc…ils ont tous eu maille à partir avec la justice…sans oublier Nicolas Sarközi, récemment mis en examen, (abus de faiblesse) qui a échappé jusqu’à présent à toute condamnation. lien

Henri Guaino ne s’est pas couvert de gloire, lorsqu’il a défendu Charles Pasqua, pourtant condamné définitivement par la justice, assurant que Pasqua était « un grand républicain », ce qui lui a justement contesté Eva Joly rappelant qu’un délinquant ne pouvait pas être considéré comme un « grand républicain ». lien

Quant à Jean-François Copé, qui s’interroge sur la leçon de morale que voudraient donner les membres du gouvernement, ne devrait-il pas faire de même sur son compte, (lien) lors de son élection mouvementée au sein de son propre parti ?

Dans un livre qui vient de sortir, « comment ils ont roulé Fillon  », on apprend comment Jean-François Copé a triché pour accéder à la tête de l’UMP.

On y découvre la réaction du prédécesseur de François Hollande à l’Elysée : « Copé est vraiment nul. Il ne sait pas tricher correctement  » aurait-il déclaré, s’il faut en croire Carole Barjon, et Bruno Jeudi, les auteurs du livre. lien

Mais au PS, question condamnations, ce n’est guère mieux : ils sont au moins 44 a avoir fauté : de Jean Marc Ayrault (délit de favoritisme), (lien) à Jean Paul Huchon (prise illégale d’intérêt) (lien) en passant par Pierre Mauroy (abus de confiance, emploi fictif), (lien) Pierre Moscovici (atteinte au droit à l’image), (lien) Ségolène Royal (licenciements abusifs), (lien) quant à Jean Noel Guérini menacé, il veut bien démissionner à condition que les 50 élus socialistes qui ont été condamnés, démissionnent aussi. (lien)

Et quid du Front National ?

Jean Marie Le Pen est bien placé avec des condamnations allant de coups et blessures, à l’apologie de crime de guerre, incitation à la haine raciale, trouble manifeste à l’ordre public, diffamation, banalisation de crime contre l’humanité, antisémitisme, injures publiques, oubli de plus-value boursière et sous estimation de loyer, (lien) mais on trouve aussi dans la liste des condamnés sa propre fille, Marine et Louis Alliot (diffamation) (lien), Laurent Mirabeau, le financier de Jean Marie Le Pen, (escroquerie et exercice illégal de la profession de banquier), Jean Marie Le Chevallier (subornation de témoin), Jacques Bompart (prise illégale d’intérêt), Jean Yves Le Gallou (président du groupe FN au conseil régional d’Ile de France) (provocation à la haine raciale), Catherine Mégret (discrimination), Bruno Mégret (détournement de fonds), Bruno Gollnisch (négationnisme), Alexandre Gabriac (tentative de cambriolage)…et beaucoup d’autres noms sur ce lien.

Au total près de 90 condamnations sont à mettre sur le compte du FN. lien

La République a donc du pain sur la planche si elle veut moraliser le petit monde de nos élus.

Le non-cumul des mandats, l’un des points phares du programme hollandais est remis à plus tard, en 2017, (lien) et le choix fait récemment d’imposer à chacun de ses ministres de dévoiler leurs patrimoines sera-t-il suffisant à effacer la suspicion qui s’est installée dans la tête des français ?...en tous cas il sera dévoilé aujourd’hui.

La manœuvre hollandaise est habile parce qu’elle oblige les autres partis à en faire de même, ce qu’a bien compris François Fillon qui n’a apparemment rien à cacher…mais quid des autres responsables de l’UMP.

Copé a tiré le premier, évoquant « un numéro de voyeurisme et d’hypocrisie » et accuse le pouvoir de provoquer un « rideau de fumée » destiné à faire oublier l’affaire Cahuzac, et tant pis pour lui si de mauvais esprits vont jusqu’à imaginer qu’il aurait quelque chose à cacher. lien

Nous voila donc à la recherche de la « transparence », mais le sera-t-elle vraiment, ou restera-t-il une certaine opacité ?

Lorsque l’on visionne cette vidéo, on peut effectivement s’inquiéter des dérives peu citoyennes constatées aux 4 coins du monde.

Mais revenons à notre république que François Hollande voulait exemplaire : doit-il garder dans son gouvernement des femmes ou des hommes qui ont été condamnés par la justice au risque de provoquer un logique remaniement ministériel.

Et Harlem Désir, le secrétaire général du parti doit-il garder parmi ses membres des élus condamnés ?

Ce qui le concerne en premier lieu, puisqu’il à lui-même été condamné pour emplois fictifs. lien

Avec la volonté des banquiers suisses qui semblent décidés à régler le problème de l’argent non déclaré (lien) et les politiciens français qui n’ont pas eu l’idée, comme l’ex-ministre du budget, de faire transiter leur bel argent à Singapour ou ailleurs, les fraudeurs ont peut-être du souci à se faire.

En tout cas, Bernard Arnaud vient de renoncer à demander la nationalité belge, déclarant qu’il ne pensait pas qu’un tel choix sème autant le trouble en France. lien

Benjamin Lebreton et Patric Michaud, experts en la matière pensent que «  les résidents français ayant un compte non déclaré en Suisse ou ailleurs n’ont plus aucune chance à court terme de passer entre les gouttes  ». lien

Ce qui demande à être prouvé, car s’il est vrai que le Luxembourg semble prêt à faire toute la transparence sur les comptes des exilés fiscaux, ça ne serait opérationnel qu’en 2015…et le Luxembourg n’est pas le seul paradis fiscal dans ce bas monde. lien

Ce délai relativement éloigné laissera tout le temps aux fraudeurs à chercher d’autres paradis.

En attendant, Jean Luc Mélenchon appelle à une manifestation « pour une 6ème République », le 5 mai prochain, un an après l’élection présidentielle, manif à laquelle Eva Joly sera présente, appelant tous les citoyens à y être. lien

Comme dit mon vieil ami africain : « le chameau ne se moque pas des bosses des autres ».

JPEG - 104 ko
par na !
http://www.dessinateur.biz/blog

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

La main dans le Cahuzac

Il faut sauver le soldat Cahuzac

Kadhafi, le retour

Sarközi et Guéant sur la sellette

Tout ça pour une réélection

J’ai fait ça en douce

Allo, j’écoute

Vers un dénouement du Karachigate

Les dessous sales du Karachigate

Le maillon faible du Karachi-gate

Sarközi, un gamin de 10 ans ?

Sarközi, présidandidat

Quand Sarkomence

Panique à l’Elysée

Les saigneurs de la République

Garçon ! L’addition !

Les folies de Mr Blabla

L’orchestre jouait une valse

Nous étions au bord du gouffre…

Main basse sur la République

Une Ripoublique irréprochable

La stratégie du toc

Les vessies pour des lanternes

Sarko, le pompier pyromane

Apprenez le « parler creux »

L’Attila de la République

Un bonimenteur

Sarko…verdose

Pourquoi Sarközi a perdu

La France et Sarközi divorcent

Premier Gaou n’est pas gaou

Les 7 casseroles d’Éric Woerth


Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (48 votes)




Réagissez à l'article

99 réactions à cet article    


  • Le péripate Le péripate 15 avril 2013 10:24

    Dites Cabanel, à votre avis, est-ce que Hollande fraude le fisc ou est-ce que sa maitresse détourne des fonds publics ? Délicate question.



    • olivier cabanel olivier cabanel 15 avril 2013 10:35

      le péripate

      je connaissais cette histoire...
      le problème c’est qu’il semble s’agir d’abord d’une question people....moins financière que le rédacteur de l’article que vous avez proposé semble le dire,
      il se marie ou il se marie pas reste son affaire perso...
      il y a beaucoup de rumeurs qui circulent sur les amants de celles ci, les cocus de celui là, et je ne crois pas que ça enrichisse beaucoup le débat.
      en tout cas, ça ne me passionne pas.
       smiley

    • Le péripate Le péripate 15 avril 2013 10:45

      Ok, donc vous vous en foutez. Remarquez moi aussi. Cependant soit il a triché en n’intégrant pas le patrimoine de sa concubine, soit elle détourne les fonds publics.


      C’est l’un, ou l’autre. Pas ailleurs.....

    • olivier cabanel olivier cabanel 15 avril 2013 11:24

      au péripate

      disons que je ne m’intéresse pas aux histoires perso des uns et des autres...par contre, si il pouvait être prouvé qu’i y ait détournement des fonds publics, ça changerait tout, mais ce n’est apparemment pas le cas.

    • Le péripate Le péripate 15 avril 2013 17:38

      .... mais ce n’est apparemment pas le cas....


      Comment dire. MDR

    • tf1Goupie 15 avril 2013 18:33

      Ceci dit, par jurisprudence, il est notoire qu’il y a des millions de concubinages reconnus en France.

      Beaucoup plus que de « mariés-pour-tous » ...

      Et puis on peut également se poser la question de « l’héritage » de la fille et du beau-fils de Mélenchon, qui ont reçu dans leur corbeille des postes dans le conseil général de l’Essonne... font certainement partie d’une élite.

      Bref, c’est pas simple tout ça si on veut une vraie lessive.


    • wesson wesson 15 avril 2013 19:08

      bonjour tf1groupie,


      « la fille et du beau-fils de Mélenchon [...] »

      ah tiens, c’est nouveau ça. 

      Dites-nous, la prochaine campagne de calomnie contre Mélenchon, ce sera sur quoi ? 

      Son toutou qui aura obtenu une ristourne dans une clinique vétérinaire ?

      PS : je note que vous vous êtes enfin mis à correctement orthographier Mélenchon. Un changement de stratégie au FN ?

    • olivier cabanel olivier cabanel 15 avril 2013 19:14

      tf1

      sinon vous avez des nouvelles des croquettes du chien de dupont ?
      il parait que son ex-femme qui le trompait avec le facteur lui avait avancé l’argent des croquettes ?
      mais ce n’est peut être qu’une bête rumeur.
      tout comme ce que vous avez publié.
       smiley

    • olivier cabanel olivier cabanel 16 avril 2013 13:13

      ric

      quel parti pris ?
      je n’ai fait que proposer des informations, avec leurs sources,
      si elles ne vous plaisent pas, ce n’est pas mon problème
      c’est peut être que vous avez un problème avec la réalité ?
      le ciel vous tienne en joie.
       smiley

    • olivier cabanel olivier cabanel 16 avril 2013 16:39

      ric

      en vérité, j’y ai pensé...je m’en suis tenu aux infos que j’ai,
      mais si vous avez des infos sur des députés du front de gauche ou d’ailleurs qui auraient fauté, n’hésitez pas à le signaler (avec les preuves...c’est mieux)
       smiley

    • Jean-Louis CHARPAL 15 avril 2013 10:49

      Il faut dénoncer énergiquement la fumisterie des sociaux libéraux consistant à se limiter aux questions de patrimoine et de transparence des élus, tout en refusant de s’attaquer réellement et résolument à la fraude, à l’évasion fiscales et aux paradis fiscaux.

      L’arbre risque de continuer à cacher la forêt.

      C’est dramatique, car les sommes en jeu sont considérables et devraient être dans le budget de l’Etat pour financer la relance économique, le recul du chômage de masse et le sauvetage des services publics.

      D’ autant plus si on supprimait les niches fiscales dont quasiment tout le monde, y compris les chefs d’entreprise de l’économie réelle, répètent qu’elles n’ont aucun effet sur l’emploi.


      • olivier cabanel olivier cabanel 15 avril 2013 11:27

        Jean Louis Charpal

        je partage votre avis.
        s’il me parait plutot bien de faire savoir sur la place publique les patrimoines des uns et des autres, lorsqu’ils sont à des postes de responsabilité politique, il n’en reste pas moins que l’acte essentiel auquel devrait s’attacher le gouvernement, c’est de traquer les fraudeurs...même si certains pourraient être proche du pouvoir.
        l’affaire cahuzac est révélatrice ...
        et je serais surpris qu’elle soit isolée...
         smiley

      • olivier cabanel olivier cabanel 15 avril 2013 11:29

        schweizer

        si vous avez bien lu l’article, il ne vous aura pas échappé que les condamnation des responsables du FN ne se limitent pas à la liberté d’expression.
        je cite un extrait de l’article : "coups et blessures, à l’apologie de crime de guerre, incitation à la haine raciale, trouble manifeste à l’ordre public, diffamation, banalisation de crime contre l’humanité, antisémitisme, injures publiques, oubli de plus-value boursière et sous estimation de loyer...."
         smiley

      • olivier cabanel olivier cabanel 15 avril 2013 19:17

        schweitzer

        c’est vous qui le dites...
        mais permettez moi de ne pas le partager,
        pour moi, c’est tout aussi grave que ce qui a été reproché à pasqua.
        ou alors vous avez un barème fluctuant ?
         smiley

      • Mr Dupont 15 avril 2013 11:06

        Monsieur Cabanel

        L’UMP : 50 malfaisants : 225 députés

        Le PS : 40 malfaisants : 328 députés

        Le FN : 90 malfaisants : 2 députés

        Etonnant non ?

        Craindriez-vous quelque chose pour incriminer le FN de la sorte ?

        Quand on sait que les 40 malfaisants du PS le sont par la faute à Sarko

        Comme les mafias régionales socialistes le sont aussi

        Pauvres socialistes pervertis par Sarko


        • olivier cabanel olivier cabanel 15 avril 2013 11:31

          mr Dupont

          non, je ne crains rien, rassurez vous.
          j’ai simplement voulu faire remarquer que certains « donneurs de leçon » étaient assez mal placés pour le faire...rien de plus.
           smiley

        • olivepsy 15 avril 2013 11:08

          Cette pseudo « moralisation » n´est qu´un écran de fumée de plus...
          Comme le montre votre article, il n´est plus question de couleur politique, mais d´homme politique tous issus des mêmes écoles... Une bande d´énarques qui œuvrent à préserver leurs privilèges et ceux de leurs classes...
          Si ils souhaitaient réellement combattre l´évasion fiscale, ils auraient tous les outils à leur disposition, mais c´est encore une histoire de volonté...Ils ne vont pas se battre contre un systeme qu´ils ont mis en place, dont leurs amis et leur classe bénéficient depuis des années...
          D´ailleurs qu´est devenu ce « offshore leaks », qui devait nous révéler les 130 exilés fiscaux français ???


          • olivier cabanel olivier cabanel 15 avril 2013 11:32

            olivepsy

            pas mieux !
            merci.
             smiley

          • Fergus Fergus 15 avril 2013 16:00

            Bonjour, Olivepsy.

            Vous n’avez pas tort, mais la transparence vouluie par Hollande est une première étape nécessaire qu’il ne faut pas négliger. Les déclarations de patrimoine des élus existent dans 24 pays de l’UE sur 27, et l’on voit mal pourquoi la France continuerait de s’en exonérer. Qui plus est, les pays les plus vertueux en matière de transparence - les nations scandinaves - ont eux aussi commencé par des mesures de ce genre avant d’aller plus loin et de truster aujourd’hui les premières places dans les classements mondiaux en termes de « moralisation » de la vie publique.

            Ne boudons pas notre satisfaction à voir que les choses bougent enfin, même s’il est évident qu’il faudra aller encore plus loin, notamment dans le contrôle sans lequel les déclarations n’ont qu’un intérêt très relatif.


          • soi même 15 avril 2013 11:13

            Une question que fait le Trésor, après les pseudos- révélations du Monde pour récupérer cette manne financier qui dort dans les Paradis fiscaux ?

            Et bien , cela va rien donnez, pourquoi ?


            • mac 15 avril 2013 11:22

              La moralisation de la vie politique c’est un peu comme le dopage au tour de France.

              Chaque année on jure ses grands dieux que cette fois c’est fini, que l’on va mettre en place de solides gardes-fous et à chaque fois de nouveaux scandales apparaissent.
              Tous le monde sait que ces dysfonctionnements font partie du système que les médias contribuent largement à entretenir mais tout le monde se voile la face y compris les électeurs et/ ou les spectateurs. Tant que ces derniers n’accepteront pas devenir des adultes et continueront à accepter qu’on leur raconte des histoires, rien ne changera...



              • olivier cabanel olivier cabanel 15 avril 2013 11:35

                mac

                j’écoutais justement récemment un reportage sur le tour de France.
                ils se dopent quasiment tous.
                mais, eux, ils finissent pas ne plus le cacher, à la différence de certains élus.
                de là à les mettre tous dans un même sac, il y a un pas que je ne veux pas franchir.
                et qu’il ne faut pas franchir...
                 smiley

              • mac 15 avril 2013 11:43

                Tous dans le même sac peut-être pas, mais un grand nombre d’entre-eux pèchent au minimum par omission concernant les agissements de certains de leurs collègues...


              • volt volt 15 avril 2013 11:23

                Bonjour Olivier, vous êtes une banque.

                c’est du propre... mais aucune idée si comme vous dites la solution de hollande est « habile », ils vont s’entredéchirer et donc tout dépendra sans doute des médias, mais l’intérêt de ce listing non exhaustif c’est surtout de rappeler .. au fond : mais qu’est-ce qu’un « homme politique », sinon la fange de la société se botoxant à passer pour la crème .. A vous lire, on dirait, en gros, un festival d’obèses en string cherchant à passer inaperçues dans un bal pour anorexiques. 
                le pire ? ça marche..

                • olivier cabanel olivier cabanel 15 avril 2013 11:44

                  volt

                  ça marche !
                  la moralisation voulue ne devrait pas s’arrêter là.
                  maintenant, il faut vraiment qu’ils fassent tomber les fraudeurs.
                  mais en auront-ils le courage ?
                  on verra.
                  merci de votre commentaire.

                • volt volt 15 avril 2013 14:30

                  « il » ou « ils » comme vous dites... mais c’est soit la division, soit les réflexes de caste... et quand y’en a un qui ose s’étonner de la « solitude » de mediapart, il a encore dit toute la vérité, mais sans pouvoir pousser plus loin le curseur, vu qu’il finirait hors antenne avec les pigeons. dommage que la modé soit techniquement encore un peu dix-neuvième... « La Carte du Tondre » ç’aurait été pas mal comme titre, mais bon, vu le feuilleton à venir...


                • Mammon 15 avril 2013 12:11

                  Bonjour Olivier Cabanel

                  vous n’avez pas évoqué de malfaisants venant des Verts, du Front de Gauche ou de l’UDI mais la nature humaine étant ce qu’elle est, il est peu probable qu’ils soient tous immaculés ... peut-être plus discrets pour le moment (si l’on excepte Mme Lamblin qui s’est fait attraper récemment)
                  Quant à la moralisation de la vie politique, c’est un vaste chantier et la déclaration publique de patrimoine des ministres une fumisterie sans nom : comment peut-on croire qu’un ministre qui a un compte offshore ou blanchi de l’argent va tranquillement le publier sur sa déclaration aujourd’hui ??


                  • olivier cabanel olivier cabanel 15 avril 2013 13:03

                    Mammon

                    j’avoue que je m’attendais à un commentaire de cette sorte.
                    je n’ai pas voulu allonger indéfiniment l’article en parlant de tous les autres partis, mais je ne serais pas surpris si on trouvait là aussi de jolies pépites.
                    vous devriez me donner un coup de main en donnant des noms, et les condamnations...
                    comme ça personne ne sera épargné
                     smiley
                    contrairement à ce que vous écrivez, je pense que si un ministre à la mauvaise idée de ne pas dire toute la vérité, il risque de le payer encore plus cher que cahuzac.
                    enfin, on verra bien.
                    merci de votre commentaire

                  • joelim joelim 15 avril 2013 13:16

                    je pense que si un ministre à la mauvaise idée de ne pas dire toute la vérité, il risque de le payer encore plus cher que cahuzac.


                    Le problème est qu’encore faut-il la connaître.

                    Sans une erreur de manip sur un téléphone et la complicité d’un répondeur, il n’y aurait pas eu d’affaire Cahuzac. 

                  • olivier cabanel olivier cabanel 15 avril 2013 13:22

                    joelim

                    mais ils ont les preuves.
                    plus de 6000 noms sont en leur possession
                    et il reste quelques journalistes capables de mener des enquêtes comme l’ont prouvé Médiapart et le Canard...
                     smiley

                  • AB Berurier AB Berurier 15 avril 2013 12:56

                    Bonjour Olivier,

                    Serait-il possible de demander à tous nos hommes politiques, quelque soit leur bord, de ne plus utiliser le mot « elite » quand ils parlent d’eux-mêmes.
                    J’écoute la radio essentiellement dans ma voiture et à chaque fois que je les entends se gargariser ainsi, la crise de fou-rire que cela suscite chez moi manque de m’envoyer dans le fossé.


                    • olivier cabanel olivier cabanel 15 avril 2013 13:04

                      Bonjour Béru

                      je partage.
                       smiley

                    • gaijin gaijin 15 avril 2013 13:50

                      la grande lessive .......
                      oui ça serait bien mais il faudrait pour ça un nouvel omo ......
                      et de préférence pas un homopoliticus ( espèce dont pour une fois on souhaiterait qu’elle disparaisse )
                      sinon a moins d’espérer que tous ces gens se rendent d’eux mêmes en prison on n’en sera jamais débarrassés

                      coluche reviens


                      • olivier cabanel olivier cabanel 15 avril 2013 13:58

                        gaijin

                         smiley
                        je partage.

                      • Ricquet Ricquet 15 avril 2013 14:21

                        « Lorsque l’on visionne cette vidéo, on peut effectivement s’inquiéter des dérives peu citoyennes constatées aux 4 coins du monde. »


                        Je ne me lasse pas de ton lien.
                        (je ne sais pas pourquoi, mais ça me détend) smiley

                        • olivier cabanel olivier cabanel 15 avril 2013 15:28

                          Ricquet

                          je savais que ça ferait plaisir...
                          moi même, j’y retourne régulièrement.
                           smiley

                        • dominique 15 avril 2013 14:34

                          Bonjour Olivier

                          Je crains que si notre président normal fasse une lessive normale il n’y ait plus grand monde sur les bancs du gouvernement, de l’assemblée nationale ou du sénat. J’ai l’impression, en fin de compte qu’il n’y a pas de « politique » qui soit vraiment blanc. De droite ou de gauche, de en-haut ou d’en-bas ils sont bien tous pareils. Je me souvient d’un commentaire lu je ne sais plus ou qui disait en gros que la France aurait des gens capable de la diriger d’une façon exemplaire, mais que ces bonnes volontées sont en général tuées dans l’oeuf ou même que ces pesonnes ne veulent pas se salir en accédant a ces fonctions. Car la question est toujours la même : qui dirige le pays les élus ou le capital ? la question peut etre tournée dans l’auter sens : es ce le capital qui fait élir nos dirigeants ?


                          • olivier cabanel olivier cabanel 15 avril 2013 15:33

                            dominique

                            je crois, c’est mon coté optimiste, qu’il en reste quelques uns qui soient sans failles.
                            ceci dit, pour éviter d’en récolter des « pas très clairs », il faudrait (tant pis si ça parait populiste) limiter les avantages de la fonction.
                            dans les pays d’europe du nord, je sais que tous les frais ne sont remboursés qu’avec justificatifs.
                            pourquoi ne pas l’appliquer chez nous.
                            il faudrait aussi que les salaires prévus pour les aides financières des députés ne puissent servir à payer des membres de leur famille.
                            et puis pourquoi pas limiter les salaires au smic, par exemple ?
                            ça écarterait les pro de la politique.
                            alors bien sur, on va me rétorquer qu’ils pourraient se débrouiller pour tricher autrement.
                            mais si la république se donne des règles, et les moyens de les appliquer, ça devrait en décourager plus d’un.
                             smiley

                          • Fergus Fergus 15 avril 2013 16:06

                            Bonjour, Dominique.

                            Olivier (que je salue cordialement) a oublié de préciser dans son article que les textes en préparation ne puevent, comme toutes les lois, avoir un effet rétroactif.

                            En conséquence les délinquants qui siègent actuellement, fussent-ils multirécidivistes (stye Balkany), ne pourront être inquiétés pour les condamnations passées ; seules les nouvelles condamnations pourraient leur valoir une exclusion.

                            Dommage, mais il faut bien commencer quelque part !


                          • AB Berurier AB Berurier 15 avril 2013 15:17

                            Juste 2 remarques trouvées sur Internet :
                            Si le vote pouvait changer quelque chose, il y a longtemps qu’il aurait été rendu illégal
                            Mettons tous nos politiciens au RSA et vous verrez à quelle vitesse les choses vont évoluer


                            • olivier cabanel olivier cabanel 15 avril 2013 15:36

                              Béru

                              alors baissons les salaires des « grands » élus...et comme je l’écrivais plus haut, ne remboursons que les frais sur la base de justificatifs, ainsi que le pratiquent des pays du Nord de l’Europe.
                               smiley

                            • AB Berurier AB Berurier 15 avril 2013 16:07

                              Olivier,

                              C’est la révolution que vous voulez ?
                              N’avez-vous pas remarqué que si l’on jouait au jeu des 7 différences entre la société d’avant 1789 et celle d’aujourd’hui, 7 serait un nombre beaucoup trop elevé.
                              Mes profs d’histoire m’avaient appris que la nuit du 4 Aout avait été celle de l’abolition des privilèges, je commence à remettre sérieusement en question toute mon éducation.


                            • Fergus Fergus 15 avril 2013 16:11

                              Salut, Olivier.

                              Entièrement d’accord avec toi sur les justificatifs, et sur l’impérieuse nécessité de revoir la manière dont ils disposent de leur réserve parlementaire. Autre nécessité : l’arrêt total du cumul des indemnités.

                              Pour le reste, et même si cela peut sembler excessif aux Français les plus modestes, les élus nationaux ne sont pas rémunérés à des niveaux scandaleux, dans la mesure où ils perçoivent en général moins que les hauts-fonctionnaires pour des responsabilités importantes et une vie de chien.

                              Bonne journée.


                            • olivier cabanel olivier cabanel 15 avril 2013 16:22

                              bonjour Fergus

                              on pourrait même fouiller du coté d’autres avantages...
                              la retraite, par exemple.
                              sur que les lecteurs y ajouteront d’autres possibilités
                               smiley
                              merci de ton commentaire.

                            • olivier cabanel olivier cabanel 15 avril 2013 16:27

                              Alexandre Benoit

                              la révolution, je ne sais pas...si on en juge des résultats aujourd’hui... ?
                              il faudrait d’abord un changement profond, qui pourrait passer par un salaire beaucoup plus bas que celui perçu aujourd’hui.
                              ça nous éviterait peut-être les dérives actuelles, lorsque des candidats tentent de faire carrière dans la politique, alors qu’aux postes qu’ils veulent occuper, il nous faudrait des citoyens exemplaires, juste tentés seulement de mettre en place ce pour quoi ils sont élus.

                            • Mammon 15 avril 2013 17:54

                              Pour les salaires, j’ai une suggestion : plutôt que le RSA ou le SMIC (ce qui serait injuste car un élu intègre travaille beaucoup), je dirais plutôt qu’il faut lui accorder un salaire équivalent à celui qu’il avait avant de faire de la politique (celui de son ancien job), avec évidemment un plafond (genre 3-4 SMIC, ce qui n’est pas scandaleux au vu du temps de travail et des responsabilités).
                              Comme ça, l’élu sera rémunéré correctement mais sans jamais gagner plus qu’avant (ce n’est pas sensé être le but quand on fait de la politique) et sans surtout changer son train de vie, sauf s’il était très riche à la base (ça aide à rester connecté à la réalité)
                              Evidemment, en complément, interdire le cumul et le nombre des mandats (et en profiter pour réduire les échelons administratifs beaucoup trop nombreux) ainsi que rendre inéligible à vie tout élu condamné lors de son mandat.
                              La politique doit être une mission, pas un job.


                            • olivier cabanel olivier cabanel 15 avril 2013 19:20

                              mamon

                              ok...bonne idée, le même salaire qu’il avait avant d’être élu...pourquoi pas.
                              par contre, le remboursement des frais, uniquement sur justificatif.
                               smiley

                            • Pelletier Jean Pelletier Jean 15 avril 2013 16:14

                              @Olivier,

                              Merci pour la revue objective de détails .... Cela n’est pas fait pour nous remonter le moral, je ne suis pas sûr que les français soient bien conscients de cet état de fait.... sinon... je ne parierai pas grand chose sur notre l’avenir actuel régime politique...
                              http://jmpelletier52.over-blog.com/


                              • olivier cabanel olivier cabanel 15 avril 2013 16:28

                                Jean

                                si, je crois qu’ils en sont conscients, mais qu’ils n’ont pas compris l’étendue des dégâts !
                                 smiley

                              • Pelletier Jean Pelletier Jean 15 avril 2013 18:03

                                Oui c’est bien de la mesure de l’étendue des dégâts que dependra le cataclysme qui se profile à l’horizon.
                                http://jmpelletier52.over-blog.com/




                              • Clojea Clojea 15 avril 2013 17:28

                                Excellent article Olivier . Vite la 6ème république....Pour une fois je suis d’accord avec Mélenchon....
                                Ils peuvent tous partir avec l’eau du bain.


                                • olivier cabanel olivier cabanel 15 avril 2013 17:43

                                  Clojea

                                  avant qu’ils s’en aillent, gardons l’eau du bain pour la grande lessive.
                                   smiley
                                  merci de ton commentaire

                                • joletaxi 15 avril 2013 17:34

                                  bonjour oh mage inquisiteur lointain descendant de Torquemada
                                  et salut aux enclumes toutes vibrantes des coups reçus ces derniers temps.

                                  Quel spectacle, et le rideau ne s’est même pas encore levé !
                                  une république exemplaire qu’il disait,un vrai vaudeville ouais.

                                  en préambule un article intéressant

                                  http://www.contrepoints.org/2013/04/14/121049-affaire-cahuzac-pourquoi-ne-pas-amnistier-les-elus

                                  et je partage assez ce point de vue.
                                  De ma petite expérience, jamais je n’ai connu de cas de dénonciation de ce genre de turpitude guidée par un sursaut moral, mais plutôt de règlement de compte.
                                  Un jour ,on apprendra que le petit jerome paie pour quelque conflit obscur, mais que derrière ce genre de scandale, il y a toujours quelqu’un qui ramasse la mise.

                                  En son temps, en Belgistan, un grand directeur des telecoms,Baudrin, avait été dénoncé par un collègue,soi-disant écoeuré par les détournements fraudes etc au sein de cette administration.
                                  Articles scandalisés dans la presse ,enquête , juage inflexible, tout le toutim.
                                  On apprendra ainsi que le bonhomme favorisait une entreprise qui lui rendait bien( sa villa acquise de façon rtès curieusesur la lac de Come était une vraie splendeur)
                                  Entretemps, le corrupteur décède et à son enterrement, une flopée de minstres la larme à l’oeil, mais quand on perd un tel bienfaiteur.
                                  Condamnation, prison( il touche toujours un plantereux salaire car la loi.. ; blabla) mais finalement,la justice passe
                                  des années plus tard, discutant avec un ami ingénieur ayant travaillé dans une boite concurrente de celle évoquée,il me raconte comment le vertueux dénonciateur avait été grassement rémunéré pour enfoncer son collègue, et ainsi permettre sa boite de prendre pied dans ce marché.
                                  Racontant l’histoire à un haut fonctionnaire ,celui-ci, sous le coup de l’étonnement de s’exclamer :
                                  mince, maintenant je comprends bien des choses.

                                  On aimerait savoir quel coup fourré est à l’origine des ennuis de petit jerome.

                                  Tous des menteurs non ?
                                  Même Ayreau qui va flamber un bon paquet de pognon gratuit(ben c’est le vôtre non ?) à notre dame des landes, quels sont les intérêts qui motivent de faire passer ce projet en pleine déconfiture financière, alors qu’il traîne depuis 20 ans ?

                                  Quant aux paradis fiscaux, vous fantasmez que le pognon qui serait récupérable, d’ailleurs dans ces banques, il n’y a pas un rond, juste des écritures.
                                  Et sur la masse d’argent( marrant ces estimations sur des comptes secrets) la plus grande partie appartient à des grosses sociétés, des fonds de placement etc, c’est pas le dentiste du coin qui a la taille pour ce genre de montage.
                                  Si demain le Luxembourg devait lever le secret sur ces comptes( ce que ne va pas faire la Suisse)dans l’heure ces comptes seront ailleurs, tiens au Delaware par exemple, où j’ai quelques connaissances qui abritent leurs activités.S’inspirer des USA n’est donc pas une si bonne idée non ?
                                  L’état s’approprie 60% du PIB de la nation, et il est enfaillite, les restos du coeur font un tabac, on ferme les usines avec ardeur.
                                  Peutêtre qu’avec 125 % du PIB, ils y arriveraient, ou bien ,mais c’est pure hypothèse , il n’y aurait pas un problème de gestion ?

                                  Sinon, rien de neuf, pas de morts à Fuku(oups:mort) ?


                                  • olivier cabanel olivier cabanel 15 avril 2013 17:42

                                    jo qui a tout compris

                                    votre joli feuilleton ne tient que sur des dires,
                                    faudrait de temps en temps être sérieux
                                    des preuves...les sources...
                                    sinon, tout le monde a le droit d’imaginer...de la à l’écrire ?
                                     smiley
                                    quand à nddl, rien n’est joué.
                                    on en reparle ?


                                  • joletaxi 15 avril 2013 19:02

                                    votre joli feuilleton ne tient que sur des dires

                                    ouais, vaus avez raison, d’illeurs j’ai en quelque sorte subi votre influence, cela fait des années que vous nous bassinez avec vos catastrophes nucléaires et autres, sur base base de ragots de rumeurs pêchées auprès de vos savants gagakuku ou gugusnarson.


                                  • olivier cabanel olivier cabanel 15 avril 2013 19:07

                                    jo

                                    sauf, qu’à la différence de ce que vous publiez, je prend soin de donner les sources des informations proposées...
                                    et que les savants dont vous déformez impoliment les noms, sont d’authentiques scientifiques, reconnus par leurs pairs...
                                    ce qui n’est pas votre cas.
                                     smiley
                                    dites jo, il y a longtemps que vous ne mettez plus votre nez rouge,  smiley
                                    mais c’est vrai que vous n’en avez plus besoin, vous n’êtes même plus drôle.
                                    dommage.
                                    vous aviez une belle carrière qui s’ouvrait devant vous.
                                    il va donc vous falloir retourner jouer dans le sable.
                                    profitez en, le temps est idéal, et n’oubliez surtout pas de mettre un chapeau.
                                    je ne voudrais pas que le soleil abime les neurones qu’il vous reste.
                                     smiley

                                  • Le péripate Le péripate 15 avril 2013 19:15

                                    Oui, le référencement c’est important. Voici comment procéder. Trouduc écrit un papier, qui est repris par Troud’balle, puis repris par Troukipue, lequel est enfin repris par Trouduc. Et la vérité fut.


                                    Amen.

                                  • olivier cabanel olivier cabanel 15 avril 2013 19:25

                                    au péripate

                                    non... !
                                    vous savez bien que ce n’est pas le cas, en tout cas pour ma part.
                                    lorsque je trouve une source identique à une autre, et qui n’est qu’un copié collé, je ne lui donne que la valeur de l’article copié.
                                    pour être sur de l’info, je la recoupe entre plusieurs médias, plusieurs sources, et je les recoupe.
                                    je vérifie qu’il ne s’agisse pas d’un hoax, 
                                    et je ne publie qu’avec la certitude qu’il y de fortes raisons que la source soit fiable.

                                  • Le péripate Le péripate 15 avril 2013 19:27

                                    Bien sur Cabanel ! Je parlais des « autres » évidemment.


                                     smiley

                                  • ykpaiha ykpaiha 15 avril 2013 18:20

                                    Rassurez vous la machine a blanchir, n’est pas loin ; plus l’ampleur des scandales, enfin pour ceux qui disent etre scandalisés, sera important plus ce sera inéluctable.
                                    Pouvez vous imaginer une seconde de la vertu de ce petit monde, dont le concours permanent est « et toi t’a combien ? » comme dans une cours d’école ou on compte ses billes ?

                                    Vous, nous nous ébaubissons devant un parterre de millions alors que par la main gauche on donne des milliards pour des interets de prets, des banquiers et des faisans de toutes nature.Et cela dans un silence assordissant !! 50 Milliards pour des intérets de dettes !!! CAD dans le vent, pour rien, d’autre que d’avoir le droit de continuer....

                                    Croyez vous que ceux qui donnent votre argent le font sans contrepartie ? Que celui qui va prendre l’initiative de tel ou tel remboursement ou dette le fait en son ame et conscience ?

                                    Pas plus qu’un faillitaire payé comme DG pour le démentellement d’une entreprise, et sa relocalisation il est normal que ce factotum ait sa part de bonus.

                                    Le factotum Cahuzac est tombé, pas de quoi se réjouir, ni de ce qu’il a fait, ni de sa chute, car en fait ce n’en sont que les prémices, les miettes, le pire est a venir, car la mise a sac a déja commencé.


                                    • olivier cabanel olivier cabanel 15 avril 2013 18:31

                                      ykpaiha

                                      je ne peux que vous suivre sur cette réflexion,
                                      au sujet du lyon turin, par exemple, pourtant condamné par la cour des comptes, laquelle appelle le gouvernement à y réfléchir à deux fois avant de le financer (3000 voyageurs jour- fret : la voie n’est occupée qu’à 18% de ses capacités)
                                      et pourtant Hollande vient d’assurer à Queyranne qu’il serait financé !!!
                                      30 milliards balancés par la fenêtre !
                                      et quid de NDDL...ou Ayrault continue de s’acharner à vouloir son bel aéroport !
                                      quel gâchis !

                                    • ykpaiha ykpaiha 15 avril 2013 18:53

                                      C’était le but de mon intervention merci .
                                      Mais aussi de souligner que ces crispations ne sont pas pour et par l’interet commun ni dans un objectif de développement, mais bel et bien dicté .

                                      Les sommes astronomiques en jeu valent bien un petit exil fiscal, n’est ce pas ?

                                      Sinon pourquoi continuerions nous a rembourser non pas la dette, ce qui serait un moindre mal finalement , mais les interets des interets sans qu’une seule voix ne s’offusque ou s’éleve pour dénoncer cette arnaque ?
                                       ( il est d’ailleurs amusant , ennfin presque, d’entendre les merdia faire l’amalgame...la France doit tant comme dette !!! non non et non en interets d’interets ce qui n’est pas la meme chose !!!)

                                      On va faire des unes sur cahusak, le trou de la sécu, les vieux qui coutent etc etc mais sur ce qui finalement est imposant rien nada pas la plus petite commission ou réunion a ce sujet...c’a commence a faire suspect !!!

                                      Je rappelle que ces fameux interets représentent a eux seuls l’intégralité des impots directs prélevés chaque années !!! Il y en bien un quelque part qui doit etre grassement payé pour.....ne pas en parler.


                                    • Le péripate Le péripate 15 avril 2013 18:26

                                      Un homme politique qui ferait reculer l’emprise de l’état à une raisonnable moitié de ce qu’il est actuellement, un homme d’état qui remettrait sur le marché du travail un bon tiers des fonctionnaires manifestement sans utilité, un homme qui assainirait les comptes, cet homme là, ou ces hommes là (et femmes) mériteraient dix fois les revenus d’un Bill Gates.


                                      L’argent n’est pas le problème, l’abus de pouvoir est le problème.

                                      • joletaxi 15 avril 2013 19:05

                                        sauf que cet homme là, il est Billgates, ou Steve Jobs, il ne doit pas se prostituer pour faire fortune.


                                      • olivier cabanel olivier cabanel 15 avril 2013 18:28

                                        @ tous

                                        ceux qui voudraient connaitre le patrimoine des ministre, c’est sur ce lien
                                        (il vient tout juste d’être publié)

                                        • Bur K Bur K 15 avril 2013 18:57

                                          Super ! 

                                          Et ils croient qu’on va les croire sur parole... 

                                          Grande lessive pour un grand blanchiment, ni vu ni connu cht’embrouille. 

                                          De vrais surdoués, ces gangsters. 



                                        • chantecler chantecler 15 avril 2013 18:28

                                          15 millions de planqués pour J. Cahuzac ça me paraît beaucoup .
                                          Même s’il est doué pour les affaires ( lobbyste ?) .
                                          Mais bon on verra .


                                          • julius 1ER 15 avril 2013 18:31

                                            c’est l’ultra-libéralisme qui est responsable de cet état de fait !!!!!!! accréditer l’idée que l’on puisse s’enrichir indéfiniment sans qu’il n’y ait aucun garde-fous est une vaste fumisterie, car quelqu’un de déjà riche voudra être encore plus riche car il y a plus riche que lui et lui ne trouve pas çà normal, cette spirale et surenchère est totalement mortifère car les excès engendre les excès !!!!!

                                            Cette course à l’argent et à la richesse est une drogue à laquelle certains sont totalement « addicts », il appartient aux états de légiférer pour qu’il y ait une échelle des salaires et des revenus au delà desquels l’état doit confisquer, c’est le principe de la redistribution et l’on voit bien qu’il n’y a plus rien à redistribuer, et cela à terme pose le problème de la cohérence de la société dîte républicaine car la république ne peut perdurer avec une masse de pauvres cotoyant une minorité de riches, car cela ne s’appelle plus une république, mais un système féodal, je suis certain que beaucoup de personnes veulent revenir à la féodalité sans le dire mais je ne suis pas certain que les pauvres et les classes moyennes aient beaucoup à y gagner........ en définitive la lutte des classes va certainement se radicaliser car cette crise sur beaucoup de sujets va obliger à faire de plus en plus les choix entre intérêts publics et intérêts privés et ce clivage à mon avis n’ira pas en s’amenuisant ................

                                            • Bur K Bur K 15 avril 2013 18:35

                                              En cancérologie, quand les métastases atteignent le stade que vous décrivez dans votre article, on parle de phase terminale... 


                                              La 5e ripou-blique est moribonde. Bien triste constat, mais qui ne semble pas réveiller le peuple. 

                                              Votre article mériterait une diffusion sur tous les médias de France et de Navarre, papiers et internet.

                                              En tout cas je mets le lien dans mes favoris pour le retrouver chaque fois que j’en aurai besoin pour le citer en référence.

                                              • olivier cabanel olivier cabanel 15 avril 2013 19:21

                                                merci Bur K

                                                c’est très sympa.
                                                et vive le vote par tirage au sort,
                                                c’est un concept qui me plait beaucoup.
                                                ça résoudrait pas mal de problème, et ça obligerait l’élu à appliquer le programme choisi par le peuple, et non le programme qu’il veut...
                                                 smiley

                                              • Yohan Yohan 15 avril 2013 20:45

                                                Le Président qui n’aime pas les riches est cerné de toute part. Combien parmi eux vive à Montreuil, Sevran ou Chanteloup des Vignes ?. Je vous rassure ils vivent à peu près tous dans les beaux quartiers (5ème, 6ème, 7ème, 8ème. Pas de soucis pour eux, les immigrés ne sont pas arrivés jusque là....


                                                • olivier cabanel olivier cabanel 15 avril 2013 22:33

                                                  @ tous

                                                  pas inintéressant de revoir çà
                                                   smiley

                                                  • kemilein 16 avril 2013 00:26

                                                    je suis un antiFN politique, c’est a dire que je suis opposé a un mouvement fasciste du fait de leur politique despotique (un homme fort providentiel qui a beaucoup de pouvoir, voir l’exclusivité)

                                                    pour autant il faudrait prendre des précautions, il y beaucoup trop de « racisme » par ci, « racisme » par là. alors oui, il y a une tendance racialiste dans le FN (a l’UMP dans une moindre mesure vue que ce sont pour les dirigeants tous des transfuges et immigrés)

                                                    je rappel que la Justice est une condamnation sur un plan légal, pas sur un plan moral. et ça fait toute la différence.
                                                    je rappel en outre qu’il y a confusion entre dire « il y a des races » et dire « il y a des races qui sont supérieur a d’autre ». constater qu’il y a des races (et pour ma par qu’il y en ai ou pas ca m’est indifférents) c’est une chose et ce n’est pas du racisme, par contre dire que telle ou telle est meilleur et doit asservir l’autre c’est totalement autre chose.
                                                    la justice ne fait pas la distinction aujourd’hui. on peut être condamné pour racisme sans pour autant l’avoir été.

                                                    pourquoi dis-je cela ? parce que je n’aime pas les simplifications excessive qui sont fautives parfois et qui rendent tout confus et participe a l’abêtissement généralement.

                                                    - il faudrait aussi parler des propos anti-judaïque qui sont devenu par on ne sait quel prodige du racisme (antisémitisme).
                                                    - en france il est devenu interdit de critiquer la religion donc ses croyants et prêcheurs (c’est a dire non son idée mais sa réalité)
                                                    - il est devenu interdit de critiquer la politique colonialiste d’une nation qui n’est même pas notre voisine (on en fit une guerre pour moins que ça avec nos voisins)
                                                    - il est devenu interdit de critiquer le racialisme sectaire d’une auto-proclamée ethnie élue de Dieu (donc meilleur que toutes les autres, c’est entendu)

                                                    bref, la condamnation de racisme commence a sentir le roussi, et devient un très mauvais argumentaire.


                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 16 avril 2013 06:31

                                                      kemilein

                                                      j’avoue que je n’ai pas vu quel rapport il y avait entre l’article et votre commentaire ?
                                                      une erreur de destination peut-être ?
                                                       smiley

                                                    • kemilein 16 avril 2013 16:52

                                                      je ne m’attache pas forcément au corps de l’article, mais parfois aux détails qui traine de ci de là.


                                                    • Gérard Luçon Gérard Luçon 16 avril 2013 05:17

                                                      et la Suisse dans tout cela, joli pays frequentable qui fournissait des armes au Reich, payees avec l’or donne par la France a ce meme Reich, l’or etant celui des belges et des polonais ... A la fin de la guerre la France a rembourse la Belgique et la Pologne, mais la Suisse n’est jamais passe a la caisse, elle a garde l’or ... 

                                                      et Isabelle Coppe, la soeur de l’autre, n’aurait-elle pas aussi ouvert quelque chose dans ce charmant pays ?

                                                      tous pourris ?? je parlais d’umps ... disons desormais le fnumps !


                                                      • olivier cabanel olivier cabanel 16 avril 2013 06:32

                                                        Gérard

                                                        la Suisse aurait donc gardé l’or ?
                                                        si tu as les sources, ça m’intéresse...ça mériterait un article
                                                        à+

                                                      • Gérard Luçon Gérard Luçon 16 avril 2013 12:16

                                                        tu peux te baser sur ce lien http://www.anac-fr.com/2gm/2gm_25.htm 

                                                        pour la petite histoire : outre sa presence a Mers El Kebir mon pere a ete aussi sur le Emile Bertin et a participe au convoyage de l’or au canada (Halifax)


                                                      • olivier cabanel olivier cabanel 16 avril 2013 15:26

                                                        merci gérard

                                                        j’ai sauvegardé pour utilisation ultérieure.
                                                         smiley

                                                      • jeanpeuplus 16 avril 2013 05:59

                                                        Très bon article, précieux grâce aux liens pour argumenter une discussion éventuellement. Je me souviens en 68 à la fin des évènements des ges bien avisés craignaient que le « gauchisme » ne s’installe dans notre société. Je pense que nous y sommes. Ca sert à quoi ce déballage. Nous savons pertinament qu’être élu, quelque soit le suffrage, rapporte davantage que de travailler au sens salarial.

                                                        L’histoire de France fournie suffisament d’exemples de magouilles. Le venin c’est la course à l’argent, à l’enrichissement de sa famille et de son parti. Les problèmes de société chut il ne faut pas faire de vagues sinon c’est la porte.


                                                        • olivier cabanel olivier cabanel 16 avril 2013 06:34

                                                          jeanpeuplus

                                                          comme il est prévu qu’à la fin du mandat, les citoyens puissent comparer le patrimoine des ministres, des élus (?), il sera ainsi facile de voir si effectivement ils se sont enrichis.
                                                          merci de votre commentaire.

                                                        • julius 1ER 16 avril 2013 09:08

                                                          la Tartufferie du moment, c’était hier soir sur Arte ou Finkelkraut parlait de cette mise au pilori de nos Zélus, en des termes peu amènes, pour lui rien de choquant que l’on soit les seuls en Europe avec la Slovénie a ne pas mettre en place la transparence fiscale......

                                                          rendez-vous compte ma bonne dame tous ces chiffres que l’on avance, vont et font tourner la tête de ce peuple qui décidément ne comprend rien, cela va détourner de la politique tous ces jeunes génies qui iront dans d’autres domaines que la politique, à la fin nous n’aurons plus que des has-been dans ce domaine, mon dieu, mon dieu, mon dieu......
                                                          c’est sûr que la politique,ce n’est pas le meilleur moyen pour devenir milliardaire, mais que dire d’un juge, d’un comptable, ou d’un médecin de campagne est-ce que tout le monde se lance dans un métier à cette seule fin ????????? on dit souvent que les Français ont un problème avec l’argent, je pense que la droite en a encore un plus grand, car pour elle, le bon peuple doit en savoir le moins possible à ce sujet !!!!!!!!!!
                                                          cela me rappelle un sondage que j’avais vu il y a un an de cela ou il apparaîssait que les français considéraient les gens « riches » à partir de 5000 euros/mensuels....
                                                          c’est sûr qu’avec des seuils aussi bas, des types comme Denisot ou B Castaldi qui palpent dans les 30 000 euros/mois passent pour des extra-terrestres.

                                                          • olivier cabanel olivier cabanel 16 avril 2013 09:25

                                                            julius

                                                            je pense en effet que nombreux de nos élus sont coupés de la réalité.
                                                            maintenant que les ministres ont tirés les premiers, est-ce que la transparence va aussi s’attaquer au patrimoine des sénateurs, des députés...
                                                            ça n’a pas l’air de plaire à tous.
                                                            à gauche, comme à droite.
                                                            mais l’essentiel n’est-il pas surtout de s’attaquer à la fraude et aux paradis...
                                                            depuis le temps qu’on nous le promet, on va finir par y croire.
                                                             smiley
                                                            ou pas...

                                                          • travelworld travelworld 16 avril 2013 18:15

                                                            Tu as raison Julius c’était Tartuffe en personne !


                                                          • ZenZoe ZenZoe 16 avril 2013 12:36

                                                            Bonjour Olivier,
                                                            Triste spectacle au fond que tous ces profiteurs terrifiés de tout perdre.
                                                            Triste spectacle que ces privilégiés péteux logés-nourris-blanchis-véhiculés gratis.
                                                            Triste spectacle que celui d’un président à la ramasse incapable et surpris.
                                                            Plus je regarde, plus je vois des similitudes avec un Louis XVI flasque et débonnaire et flanqué de sa Marie-Antoinette hautaine et détestée, au milieu de leur cour fastueuse, à regarder les beaux jets d’eau et les feux d’artifice à Versailles pendant que le peuple crevait de faim et que les complots allaient bon train. Comment elle s’est terminée déjà cette histoire ?


                                                            • olivier cabanel olivier cabanel 16 avril 2013 13:08

                                                              Zen Zoe

                                                              ça s’est terminé par la guillotine, je crois...
                                                               smiley
                                                              ceci dit, ça serait assez injuste, vu que le prédécesseur n’a rien à lui envier.
                                                              je me demande s’ils ne seraient pas tous coupé de la réalité de ce que vit le « petit » peuple ?
                                                              merci de ton commentaire

                                                            • xana 16 avril 2013 14:10

                                                              Une petite purge tous les 250 ans ne peut pas faire de mal....


                                                            • olivier cabanel olivier cabanel 16 avril 2013 18:23

                                                              xana

                                                              une purge...oui...si possible sans passer par la case guillotine
                                                              en douceur, avec des fleurs, mais fermeté.
                                                               smiley


                                                            • lulupipistrelle 21 avril 2013 10:47

                                                              Sauf que Marie Antoinette n’était pas hautaine, et si elle était détestée, c’était à l’instigation des comploteurs de la cour. 


                                                            • Luc le Raz Luc le Raz 16 avril 2013 12:47

                                                              L’illustration serait elle prémonitoire de ce qui risque de se passer en 2017 ?
                                                              Shark-ozy bouffe Hollande ! smiley

                                                              Pour revenir à l’article, les paradis fiscaux sont les lessiveuses dont se servent les cartels, financiers, de la drogue, des armes, du sexe, etc... etc... Un ch’ti exemple : Iles Vierges Britanniques, 21 500 sociétés y sont inscrites pour une population totale de 27 800 habitants, jeunes, vieux, compris. Pas de chômage parait il... et $43 366 de PIB par tête de pipe.



                                                              Confiez votre argent sale au « Pressing British Virgin Islands », il vous sera rendu plus blanc que blanc, grâce à la poudre magique « Emprunts d’États ».

                                                              • olivier cabanel olivier cabanel 16 avril 2013 13:10

                                                                luc

                                                                touchons du bois pour que ce ne soit pas le cas.
                                                                en tout cas, une chose est certaine, Hollande est en train de jouer de l’avenir de son parti.
                                                                il serait temps qu’il se souvienne des promesses qu’il a fait, lors du meeting du bourget.
                                                                 smiley

                                                              • babeuf babeuf 16 avril 2013 14:42

                                                                cela fait belle lurette que le ps est mort , la plupart des électeurs de gauche ne ce retrouverons
                                                                plus , l aile droite partira avec le modem , le fn vampirise l ump , il reste le front de gauche , qui
                                                                récupérera la gauche , parce que le« vote utile » c est lui !!!!


                                                                • olivier cabanel olivier cabanel 16 avril 2013 15:23

                                                                  babeuf

                                                                  c’est bien possible.
                                                                  je ne regrette pourtant pas d’avoir voté au 2eme tour pour hollande, même s’il déçoit beaucoup maintenant, il s’agissait de virer l’autre, et c’est chose faite.
                                                                  espérant que ce ne soit pas provisoire...
                                                                  à Mélenchon de proposer une 6eme république qui donne envie d’y aller, avec un élu à la tête de l’état qui n’en fasse pas suivant son bon vouloir, mais qui applique seulement le programme qu’il aura défendu.
                                                                  perso, j’ai des faiblesses pour le vote par hasard, impliquant le réel pouvoir au peuple.
                                                                  pas sur que le pays y soit pret.
                                                                  mais il n’est pas interdit de rêver.
                                                                   smiley
                                                                  merci de votre commentaire.

                                                                • lulupipistrelle 21 avril 2013 10:52

                                                                  On a éliminé Sarkosy, ensuite le PS se plombe tout seul, on élimine Hollande... mais de là à imaginer que c’est Mélenchon qui tirera les marrons du feu, faut pas rêver : le France est à droite, ... 


                                                                • olivier cabanel olivier cabanel 21 avril 2013 11:16

                                                                  lulupistrelle

                                                                  faut voir...
                                                                  je regarde ce qui se passe en italie actuellement
                                                                  beppe Grillo et son mouvement 5 étoiles, allié avec les écolos italiens, sont en passe de changer la donne, et même si un « coup d’état » à mis en place une marionnette, rien n’est joué.
                                                                  pourquoi ne pas imaginer que la même chose arrive en france ?
                                                                  on a bien le droit de rêver.
                                                                   smiley

                                                                • babeuf babeuf 16 avril 2013 15:40

                                                                  moi idem ,


                                                                  • travelworld travelworld 16 avril 2013 18:12

                                                                    Nous avons une lessiveuse en France c’est la Polynésie ! Gaston Flosse en a bien profité au passage, plus que tout le monde peut imaginer ici
                                                                    Toutes ces fraudes dans l’état actuelle de l’économie sont....mortelles pour nous, il faut adopter le système Scandinave pour nos élus, pourchasser tous les fraudeurs fiscaux Français dans le monde entier (comme les U.S).
                                                                    Il faut être « Robespierre » dans ce domaine !


                                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 16 avril 2013 18:28

                                                                      travelworld

                                                                      en effet, il existe en europe des pays dont nous pourrions nous inspirer...
                                                                      l’islande, par exemple, avec leur nouvelle constitution, leur vote par hasard...
                                                                      et puis d’autres pays d’europe du Nord, pas de voiture de fonction, ni de chauffeur, et les frais remboursés sur justificatifs
                                                                      sur qu’il y aura moins de candidats aux prochaines élections.
                                                                      et sur aussi que ceux qui le seront seront plus portés par une conviction, que par un esprit peu républicain, carriériste politique...


                                                                    • Vipère Vipère 21 avril 2013 12:19

                                                                      Hello Olivier

                                                                      Le cumul des mandats, tout le monde le sait, ne fait pas de clivage. 

                                                                      Je n’ai pas lu les commentaires des contributeurs, il se peut donc que mon propos fasse doublon. Néanmoins, se pose la question essentielle, l’interrogation ultime :

                                                                      Comment font-ils pour cumuler plusieurs boulots, la journée n’est que de 24 heures ! Les politiques n’ont pas le don d’ubiquité, sans quoi cela se saurait. Avocats et ou médecins, maires et Députés, en même temps !!!

                                                                      Les salariés eux-mêmes qui ne sont pas idiots, prendraient plusieurs jobs à la fois, vu les bas salaires qui se multiplient à la base.

                                                                       Forcément, il y a un hiatus quelque part  ! Le mélange des genres que les élus n’aiment pas aborder qui n’est autre que le conflit d’intérêt, un déni de malhonnêteté, un tremplin vers la corruption passive et ou active qui est l’exercice simultané d’une profession libérale à caractère privée et le mandat public.

                                                                      Aucune loi, n’interdit le cumul des mandats privés/public, une vide juridique que les élus mettent à profit, le leur bien sûr.

                                                                      A certains postes sensibles, les élus sont approchés par les entrepreneurs corrupteurs pour obtenir toutes sortes de faveurs qui n’ont la plupart du temps, rien à voir l’intérêt général, mais uniquement orientées vers leurs intérêts financiers.

                                                                      Chacun à l’échelle de son département, peut constater des décisions absolument aberrantes défiant parfois le bons sens, des projets aussi inutiles que coûteux, dont il n’a pas eu son mot à dire mais qu’il devra payer au final.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès