• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Il n’y a pas d’abstention

Il n’y a pas d’abstention

On parle souvent de l'abstention comme un geste désespéré. Et si c'était seulement une saine indifférence ?

 

JPEG - 277.5 ko
Les abstentionnistes semblent tourner le dos à la démocratie. En fait ils ont peut-être tout simplement mieux à faire en attendant que l’Etat retrouve sa juste place ? (image Pexels)

 

Abstention : l'indifférence n'est pas le désespoir

Le désespoir est une passion, la passion fait mouvoir l'individu et le poussera à agir, on peut voter par désespoir mais "ne pas agir" est un signe d'indifférence.

L'indifférence est peu évoquée pour commenter l'abstention car elle ne correspond pas au désir des commentateurs de voir l'action de l'État comme le seul remède à tous les problèmes qu'ils décrivent.

Il y a peut-être une part normale d'indifférence et d'abstention. En effet le "bon sens" nous informe intimement que les décisions politique n'ont pas de poids sur beaucoup de choses essentielles. Ça n'est pas à la loi de déterminer ce qu'est une femme ou un homme, ça n'est pas à la loi de décider ce qu'un acheteur est prêt à donner en échange d'un bien ou d'un service, ça n'est pas à la loi d'encadrer ce que je peux exprimer, ou ce que je veux donner à mes enfants.

Dans de nombreux domaines, les individus feront ce qui leur semble juste, indépendement des lois.

Et c'est pour ces deux raisons que l'abstention peut être légitime, d'abord parce que le politique ne peut modifier la réalité, et ensuite parce que dans sa conscience, l'Homme est libre. Les gesticulations du pouvoir sont sans effet lorsque la politique sort de son champ d'application naturel.

Intervenir inutilement c'est aussi s'abstenir

À un moment ou à un autre, le fleuve de la réalité reprend son cours, quels que soient les efforts qu'on a gaspillés pour le faire dévier de son lit. Dans tous les domaines aujourd'hui occupés par la puissance publique, c'est l'idéologie qui tente de refaçonner le monde, en pure perte, et en s'opposant aux énergies gratuites et renouvelables disponibles chez les humains de bonne volonté.

En France cette situation de gaspillage est particulièrement visible dans le domaine de l'éducation. Depuis combien d'années l'éducation est-elle une part importante du budget de l'État ? De tels moyens sur une telle durée auraient dû porter leurs fruits. Si nous n'avons pas des jeunes mieux "éduqués", il ne s'agit pas d'une question de moyens.

Dans le domaine de l'éducation, la sagesse et la tradition occidentale placent la responsabilité sur les épaules des familles, par l'apprentissage et l'exemple. C'est plus efficace et ça ne coute rien aux autres contribuables.

On pourrait multiplier les exemples concernant la santé, l'environnement, l'économie (surtout !), autant de domaines qui se porteraient mieux en diminuant l'influence de l'État.

Tous ceux qui ont voté pour soutenir cette intervention de l'État se sont abstenu d'écouter la voie de la sagesse, il ont poussé les plus démuni à s'abstenir de développer eux-mêmes leurs moyens de subsister, d'éduquer leurs enfants et de rester en bonne santé.

Vivre sa vie sans se soucier des sophistes

Alors oui, abstenons-nous de participer si aucun candidat ne défend ces vérités simples. Abstenons-nous d'user notre volonté à tenter de convaincre nos contemporains qui ont tourné le dos à la sagesse et à l'intelligence des siècles pour embrasser l'idéologie. Ils ont gaspillé un trésor, abrutit leurs enfants, desséché les bonnes volontés, et aujourd'hui les politiques sont sans pouvoir et sans ressources.

Car ce sont la volonté et les autres qualités spirituelles qui engendrent la richesse matérielle. Sans qualités, pas de richesses, sans richesses pas de redistribution, sans redistribution l'État moderne n'a plus de ressources.

Pour l'heure abstenons nous de participer à cette folie qui a fait de l'État une idole aux pouvoirs magiques, et retournons à notre charrue, tels des Cincinnatus qu'on reviendra chercher lorsque l'heure sera venue. Cincinnatus est ce modèle semi légendaire de l'homme politique vertueux qui accepte le joug d'un vote majoritaire injuste, puis est rappelé par le Sénat pour sauver la république.

Retournons à notre charrue, labourons notre terre, cultivons notre jardin. Autrement dit, élevons nos enfants dans la riche culture européenne, catholique, gréco-romaine, élevons-les tout simplement. Travaillons jour après jour au service de nos familles, de nos communautés, de nos entreprises, dans l'humilité et la simplicité, en sachant que le devoir accomplis est sa propre récompense.

Le printemps est déjà là

S'abstenir de voter pour des projets sans avenir n'empêche pas de participer à la vie du pays. D'autant plus que le renouveau est en bonne voie. Regardez plutôt vers le soleil, vers les mouvements dits "populistes" et regardez-les atteindre lentement nos côtes.

Tout ce qui a été fait par des lois injustes pourra être défait en l'espace de quelques années. Une fois les bonnes volontés délivrées de leurs fers, débarrassées du carcan trop serré de la social-démocratie, la prospérité sera à la portée de celui qui agit pour la mériter.

Que sont en réalité les mouvements populistes ? Ils se composent d'une face apparente, émergée qui effraie parfois. Cette partie émergée est la rencontre entre un individu à la forte personnalité et un peuple de sympathisants enthousiaste. C'est cette osmose entre le peuple et un souverain qui effraie nos démocraties, comme elle provoquait la méfiance des grecs et des romains.

Pourtant cette partie émergée n'est pas l'essentiel. L'individu providentiel peut être combattu et abattu au moyens des médias et des influences diverses. L'attention des foules peut être détournée. Cela n'enlèvera rien à la progression des mouvements dits populistes.

Il n'y a pas d'abstention

Il y a un savoir plus profond qui rassemble les électeurs de ces mouvements. Les mots "bon sens", "sagesse" ou "tradition" prennent aujourd'hui un sens nouveau à la lumière des découvertes scientifiques récentes, des expériences politiques contemporaines et des évènements qui bousculent notre quotidien.

Ce savoir profond explique de manière particulièrement pertinente ce que nous nommons l'abstention, et d'une manière plus générale le désintérêt apparent des Français pour la politique.

Ce savoir nous reconnecte avec les fondements de l'économie, de l'éducation, de la santé, de l'environnement. Il nous fait prendre conscience que la politique et la redistribution sociale ont sans doute peu d'impact sur la vie quotidienne, que la source de la vitalité des individus et des peuples n'est pas dans les urnes ni dans l'action publique.

Oui, abstenez-vous de voter, de consommer, de vous abrutir. Faites le silence en vous et autour de vous. Ouvrez-vous à d'autres influences qui font la synthèse des savoirs traditionnels et parviennent à discerner une continuité avec les découvertes scientifiques les plus récentes.

Il n'y a pas de rupture qui nous obligerai à rejeter dans l'oubli des millénaires de savoir-faire éducatif, politique, philosophiques.

Il n'y a pas d'abstention, seulement une indifférence saine vis à vis de la politique lorsqu'elle se mêle de ce qui ne la regarde pas.


Moyenne des avis sur cet article :  2.71/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • Clark Kent Séraphin Lampion 19 avril 2022 16:45

    « Il n’y a pas d’abstention, seulement une indifférence saine vis à vis de la politique lorsqu’elle se mêle de ce qui ne la regarde pas. »


    Notre vie, par exemple. Si vous ne vous occupez pas de politique, la politique s’occupe de vous.


    • amiaplacidus amiaplacidus 20 avril 2022 11:22

      @Séraphin Lampion qui dit : « ... Notre vie, par exemple. Si vous ne vous occupez pas de politique, la politique s’occupe de vous ... »

      Vous avez raison, mais que faire dans l’impasse actuelle ?

      Les deux candidats n’est le premier choix que de 36,76 % des inscrits (20,07 % pour Macron ; 16,69 % pour Le Pen).
      C’est à dire que ces candidats sont rejetés par 63,46 % des inscrits. Et pourtant, l’un d’eux va être élu. La faute à un système électoral qui n’a rien de démocratique, un système qui assure le pouvoir à une « élite » qui pratique l’entre-soi (ne vous y trompez pas, y compris Le Pen).

      Alors, personnellement, je refuse de faire barrage à Le Pen en votant Macron ou de faire barrage à Macron en votant Le Pen, je ne suis en rien concerné par ce 2em tour : abstention (de toute façon, Le Pen ne peut pas faire pire que Macron et réciproquement).

      Au 3em tour, les législatives, il en ira tout autrement, il s’agira de voter pour le candidat opposé au/à la président(e) élu(e) le mieux placé pour être élu, et cela quelle que soit son appartenance politique. Le but étant de priver de majorité le président, de le condamner aux inaugurations. Avec, peut-être, l’espoir de voir le système tellement figé qu’il faille impérativement en changer.


    • sylvain sylvain 19 avril 2022 17:13

      quelle naiveté ! Pour information on ne fait pas de charrues sans une industrie de l’acier, puis pour la tracter il faut soit un cheval ( ou un boeuf) qui soit compétent, ainsi que son conducteur .C’est un savoir de toute une vie et il n’existe presque plus .

      Sinon il faut un tracteur, et la autant dire qu’on a toute la société industrielle .Les trois humains qu’on voit sur la photo ont des habits made in china et ne vivent pas de leur jardin, ça se voit même de dos .

      Nous sommes des sociétés industrielles, et on dirige les sociétés industrielles par la politique et l’économie.

      On pourrait revenir en arrière en éliminant 6 milliard d’humains et en faisant sauter le système industriel .Ca demanderait une grosse coordination (mondiale) et de la détermination .Mais il faut annoncer le programme en entier


      • troletbuse troletbuse 19 avril 2022 18:02

        Il n’y a pas d’abstention, seulement une indifférence saine

        Jadis, il y avait des clochards et dans chaque village un local-obligatoire-avec une paillasse pour la nuit. Il y avait un curé par village qui leur donnait à manger. L’assiette du pauvre !

        Ils vivotaient de rapine, de petits boulots où ils récoltaient une pièce ou deux.

        Essayez de faire celà aujourd’hui.

        Essayez de garder votre boulot si le patron veut que vous soyez waxxinés.

        Bientôt l’argent numérique qui permettra de les faire crever.

        Si vous n’obéissez pas au système, vous êtes foutu et vous vous retrouvez à la rue.

        Alors l’indifférence saine est de se plier aux injections de la pourriture mondialiste. Et votre abstention les intéresse au plus haut point. Le vote est le seul moyen actuel de lutter avant la guerre civile. Ce qui est recherché par nos zélites.


        • troletbuse troletbuse 19 avril 2022 18:04

          @troletbuse
          En me relisant, je m’(aperçois que je voulais écrire « injonctions » mais « injections » convient très bien.  smiley


        • xana 19 avril 2022 19:22

          @troletbuse
          Tout à fait.


        • xana 19 avril 2022 19:31

          Moi je n’ai pas eu trop besoin de me poser des questions éthérées pour savoir si je devais veauter ou pas.

          je suis un démocrate, c’est à dire que je suis pour le gouvernement du peuple (et non pas pour le gouvernement des corrompus « au nom » du peuple). Donc élire des corrompus ne m’intéresse pas, personnellement je les élirais seulement pour la guillotine.

          J’ai bien compris qu’aucun politicien ne veut (depuis Siéyès) d’un gouvernement populaire. Ca tombe bien, moi je ne veux d’aucun politicien au pouvoir dans mon pays. De quoi vit un politicien ? De la corruption. Alors que le peuple vit de son travail.

          Non, décidément, je ne donnerai jamais ma voix à un pourri pour gouverner à ma place. Mais je peux encore voter pour l’envoyer sur l’échafaud, quand celui-ci aura été rétabli.

          Pour moi l’affaire est entendue.


          • citoyenrené citoyenrené 20 avril 2022 09:11

            @xana

            est-ce que tu es dispensée de respecter la loi ?
            les lois descendent des choix politiques

            « mieux vaut choisir que subir » et « qui ne dit mot consent » collègue
            les proverbes ne disent pas que des conneries


          • ZenZoe ZenZoe 20 avril 2022 10:05

            @citoyenrené
            « mieux vaut choisir que subir » et « qui ne dit mot consent »

            Excellent !


          • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno - Non vacciné 19 avril 2022 20:39

            L’obstination à vouloir percer la pensée profonde et ultime de l’ensemble des abstinents ne cesse de m’étonner. Leurs raisons sont très diverses, comme le sont celles de ceux qui s’adonnent au jeu de l’élection.

            J’ai abandonné tout espoir de comprendre pourquoi certains votent pour tel ou tel postulant, leur représentation du monde étant sans doute bien trop exotique pour moi. Qu’il en fassent autant avec les abstinents. Cela leur éviterait de perdre du temps, temps qu’ils pourraient consacrer à réfléchir à l’impact de leurs votes.


            • Je ferais tout pendant les cinq années qui viennent pour qu’il n’ y ait plus aucune raison pour voter pour les extrêmes ....

              (Macron 2017)

              « Plus on s’est trompé dans sa vie, plus on donne de leçons. » Gilles Deleuze


              • ZenZoe ZenZoe 20 avril 2022 10:54

                @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                On peut comprendre ça de deux façons. L’autre façon, plus sournoise, visant à éliminer les extrêmes (comme il l’a fait pour la droite et la gauche) et avoir de fait au final un parti unique, comme dans les pires dictatures.
                Sans vouloir évoquer le point Godwin, ne jamais oublier que Hitler a berné tout le monde au début.


              • citoyenrené citoyenrené 20 avril 2022 09:02

                collègue,

                est-ce que l’abstention te dispense de respecter la loi ? lois qui descendent en cascades de l’élection ?

                l’abstention te donne un « totem d’immunité » ?

                vote au moins au 1er tour, crénom, perso, le 2e me débecte en 2022, donc ok abstention, jusqu’aux législatives, mais dans cette démocratie minimale qu’est la Ve République, je ne capte pas la gamberge des abstentionnistes au premier et second tours


                • xana 20 avril 2022 10:22

                  @citoyenrené
                  Qu’est ce que tu viens nous pondre avec tes « ne pas respecter la loi » ?
                  Est-il illégal de s’abstenir ? Pas que je sache.
                  Est-il illégal de dire qu’on s’abstient ? Non plus.
                  Mais toi tu tentes déjà de nous mettre hors la loi, juste parce qu’on n’est pas d’accord avec toi.

                  Criminaliser ceux qui ne sont pas d’acord, c’est déjà du fascisme. Et ça, autant que je sache, c’est illégal, voire criminel.


                • citoyenrené citoyenrené 20 avril 2022 11:22

                  @xana

                  les lois découlent du parlement
                  le parlement découle de l’élection législative


                • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 20 avril 2022 12:46

                  @citoyenrené

                  « je ne capte pas la gamberge des abstentionnistes au premier et second tours »

                   

                  Tout travail mérite salaire, or donner son conseil à la République est un travail parce que nécessité de se déplacer, de réfléchir et d’emmagasiner des réflexions au cours de sa vie.

                  Si vous payez les conseils des citoyens au prix des conseillers de Macron, vous auriez un tout autre succès.


                • citoyenrené citoyenrené 21 avril 2022 08:31

                  @Daniel PIGNARD
                  donner son avis à la République


                • citoyenrené citoyenrené 20 avril 2022 09:25

                  « le »bon sens" nous informe intimement que les décisions politique n’ont pas de poids sur beaucoup de choses essentielles « 

                  quel est le sens du »bon sens«  ? qui le détermine ?

                  tu causes trop »sagesse« et de »bon sens", c’est louche, recherche de sagesse, milles fois oui, ça ne se claironne pas mais se prouve, comme l’amour, collègue citoyenne


                  • biquet biquet 20 avril 2022 10:22

                    Quand on nous raconte dans les merdias qu’il y a 3 grands blocs c’est à nouveau un mensonge de plus. L’abstention cest plus de 26 % des inscrits, c’est le quatrième bloc et il est largement le plus important. Macron c’est 27 % de 74 % c’est à dire 20 %. Si on ajoute MLP, Zemour et Dupond-Aignant c’est seulement 43% des inscrits. Ce soisrnt nous allons regarder 2 clowns qui ne représentent que 43 % des français inscrits sur les listes électorales. L’un des 2 sera choisi pou nous imposer sa dictature. 


                    • ZenZoe ZenZoe 20 avril 2022 10:23

                      Certains Français ont trop la flemme d’aller voter, ne me parlez pas d’une quelconque autre raison ! Rien, absolument rien, ne justifie de ne pas faire l’unique devoir de citoyen qu’on a à notre disposition (à part être cloué sur lit d’hosto, bon là, d’accord).

                      La peur du vote existe bel et bien chez les candidats, aucun doute là-dessus. Sarko a bel et bien été débarqué après son unique mandat, et son coup de p... de 2005 y a été pour quelque chose.

                      Ne parle-t-on pas de mesures électoralistes, de programmes démagos voire populistes, alors que ce ne sont que des propositions répondant à ce que le peuple demande ?

                      1. Les pauvres (nombreux) ne votent pas beaucoup.

                      2. Les pauvres sont sans cesse arnaqués, ignorés au mieux.

                      Ou :

                      1. Les plus favorisés (beaucoup moins nombreux) votent en masse.

                      2. Les plus favorisés sont chouchoutés.

                      Réfléchissez, et si vous ne voyez vraiment aucun lien entre les 1 et les 2, c’est à désespérer.


                      • xana 20 avril 2022 10:27

                        Exact. mais aucun n’aura ma voix.

                        Comme je l’ai dit, je voterai pour eux seulement quand la peine de mort pour les traîtres aura été rétablie.

                        Etes-vous POUR la peine de mort pour Macron ? OUI.

                        Etes-vous POUR la peine de mort pour Le Pen ? OUI.

                        Etes-vous POUR la peine de mort pour « citoyen René » ? OUI.

                        Car Macron et Le Pen ne sont pas (et de loin) les seuls traîtres...


                        • Croa Croa 20 avril 2022 11:09

                          À xana,
                          Attends que Le Pen soit au pouvoir avant de la condamner.
                          Pour Macron nous savons, il est coupable.


                        • Un des P'tite Goutte Un des P’tite Goutte 20 avril 2022 12:16

                          Abstention ? En attendant une période plus saine ? En attendant quoi ? Je pressens, pardonnez-moi, une sorte de naïveté derrière vos propos qui, si elle fricotait avec la bisounoursie, ne ferait que boboïser l’ensemble de l’intervention

                          J’invite « Trouble Fait » autour de la table de discussion, tant il est talentueux dans toutes ses vidéos, toujours étayées, et tant celle-ci, à contrario, nous le présente, à bon escient, plus virulent encore : 

                          https://www.youtube.com/watch?v=ifGWJduIbmc 

                          En toute cordialité.


                          • Ecométa Ecométa 20 avril 2022 12:25

                            Le problème c’est que : qui ne dit mot consent ! 

                            En fait, il faut se servir de ce système pernicieux comme les « politichiens » s’en servent.

                            Abstentionnistes réveillez-vous :

                            Il faut renverser la table, peu-importe qui sera élu ; il suffit, aux législatives, de ne pas donner la majorité parlementaire à celui qui a été élu pour le contraindre à une cohabitation avec une autre majorité ! 

                             


                            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 20 avril 2022 12:26

                              La gauche s’apprête à s’abstenir ou voter Macron en espérant que Mélenchon sera le premier ministre d’une nouvelle Assemblée nationale. cf. La discussion qu’il ont eu et que Mélenchon fait semblant de vouloir cacher.
                               
                              Attention, danger imminent  :
                               
                              Compte tenu des possibilités illimités qu’a déjà offert à la dictature l’état d’urgence permanent, il est fort possible que les législatives soient annulées pour cause de covid très méchant revenu fort malencontreusement au lendemain de la présidentielle. Et pour un CDI.
                               
                               Les cocus vous ne pourrez même pas vous compter tant vous serez nombreux.


                              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 20 avril 2022 12:27

                                @Francis, agnotologue
                                 
                                 avec le vote Le Pen on est quasiment assuré d’une cohabitation, voire un gouvernement d’union nationale.


                              • citoyenrené citoyenrené 20 avril 2022 12:40

                                @Francis, agnotologue
                                "cf. La discussion qu’il ont eu"

                                tu as le verbatim ?

                                non, alors c’est une assertion de comptoir ton truc, ça ne vaut rien de plus


                              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 20 avril 2022 14:05

                                @citoyenrené
                                 
                                 je ne parme pas aux macronistes, ça ne es instruit pas. D’ailleurs, rien ne les instruit.


                              • citoyenrené citoyenrené 21 avril 2022 08:28

                                @Francis, agnotologue

                                quel macroniste ?

                                t’as l’air bouffi de certitudes, de croyances, collègue
                                un conseil : fie-toi à ce qui est démontrable, pour ne pas être le crédule dans la main de gars malintentionnés


                              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 21 avril 2022 08:56

                                ’’ quel macroniste ? ’’

                                 > Celui qui ment ou celui qui croit, à savoir, l’être crédule ou qui fait comme si, dans la main de gars malintentionnés.

                                 

                                «  Nous savons qu’ils mentent, ils savent aussi qu’ils mentent, ils savent que nous savons qu’ils mentent, nous savon aussi qu’ils savent que nous savons, et pourtant ils persistent à mentir  » Alexandre Soljenitsyne

                                 

                                «  Il faut que vous compreniez, les dirigeants bolchéviques qui ont conquis la Russie n’étaient pas des Russes. Ils haïssaient les Russes. Ils haïssaient les Chrétiens. Poussés par leur haine ethnique,ils ont torturé et massacré des millions de Russes sans le moindre remords…le bolchévisme a perpétré le plus grand massacre de tous les temps. Le fait que la plupart du monde l’ignore et ne se préoccupe pas de cet énorme crime est la preuve que les grande médias mondiaux sont aux mains des auteurs de ce crime ». Alexandre Soljenitsyne


                              • citoyenrené citoyenrené 21 avril 2022 12:03

                                @Francis, agnotologue

                                quel macroniste ? qui ? tentais-tu de me viser ? (tu n’es pas curieux)


                              • citoyenrené citoyenrené 21 avril 2022 12:06

                                @Francis, agnotologue

                                tu blatères et déblatères sur un verbatim que tu ignores, d’où « assertion de comptoir »


                              • I.A. 24 avril 2022 16:00

                                Je réagis un peu tardivement sur ce texte qui m’avais plu et gêné tout à la fois.

                                « On parle souvent de l’abstention comme un geste désespéré. Et si c’était seulement une saine indifférence ? »

                                Oui, c’est ce que j’ai longtemps pensé. On est indifférent lorsqu’on a mieux à faire, et généralement ce mieux-là consiste simplement à vivre sa vie.

                                « Et c’est pour ces deux raisons que l’abstention peut être légitime, d’abord parce que le politique ne peut modifier la réalité, et ensuite parce que dans sa conscience, l’Homme est libre. Les gesticulations du pouvoir sont sans effet [...] »

                                Sauf que depuis Emmanuel Macron, cet axiome n’est plus : ce fou-furieux

                                • vous a ôté la liberté de sortir de chez vous plus d’une heure par jour
                                • vous a obligé à vous auto-signer une auto-autorisation à sortir
                                • vous a obligé à porter un masque, à vous frotter les mains aux gels hydroalcooliques et à respecter une certaine distance entre vous et vos congénères
                                • vous a fermé les magasins, les cinémas, les musées, les théâtres, les écoles, les bars et les restos au nez
                                • vous a imposé un couvre-feu, tantôt 19h, tantôt 18h...
                                • vous a forcé à vous faire vacciner une fois, deux fois, trois fois
                                • vous a assujetti à un pass sanitaire
                                • vous a fermé les frontières
                                • Etc...

                                Du coup, s’abstenir, c’est être indifférent à la liberté, à la vie, à autrui.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité