• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Krivine est mort debout, toujours révolutionnaire !

Krivine est mort debout, toujours révolutionnaire !

Alain Krivine vient de s'éteindre.

C'était l'un des principaux dirigeants de la « révolte » étudiante de mai-juin 68 et un militant révolutionnaire qui a combattu pour que le mouvement étudiant, puis la grève générale s'étende et débouche sur une période révolutionnaire.

Alors que des Cohn Bendit et quelques autres se sont recyclés dans le libéralisme, Alain est resté fidèle à la classe ouvrière et à la cause qu'il défendait .

Il est resté révolutionnaire.

Je salue la mémoire de ce militant.

Je l'ai connu en 68, quand militant des jeunesses socialistes, je suis devenu révolutionnaire et adhérent aux Jeunesses Communistes Révolutionnaires.

J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt les réunions débats qui se déroulaient à la Sorbonne occupée et les travaux du Conseil National des JCR .

En 1969, quand Alain s'est présenté à l'élection à la présidence de la République, ce fut un choc politique dans ce pays : pour la première fois un bidasse ( appelé au service militaire) était candidat.

Aucun texte ne l'empêchait, ce qui faisait rager les bourgeois !?

J'ai été désigné comme délégué départemental de Krivine pour le département de Seine et Marne.

C'était pour moi un grand honneur et une expérience que je n'oublierai jamais.

J'ai croisé Alain plusieurs fois mais lui avait des responsabilités nationales et internationales dans le mouvement trotskiste et moi j'étais un militant local actif sur le terrain politique et syndical.

J'ai revu Alain Krivine en septembre 1995 à l'enterrement de Michel Garcia, militant de la Ligue Communiste Révolutionnaire, ancien acteur de la grande grève d'Idéal Standart.

La cérémonie s'est déroulée à Blandy les Tours, notre village natal à Michel et à moi.

Je me rappelle ce jour et la réaction des villageois quand ils virent arriver des drapeaux rouges dans le petit cimetière et Alain Krivine.

Alain s'est toujours déplacé pour honorer les militants.

C'était un trait de son caractère : la fidélité à son combat et le respect des militants quelles que soient leurs situations.

J'ai continué à militer à mon niveau, j'ai quitté la LCR pour continuer mon engagement dans d'autres organisations révolutionnaires mais j'ai gardé beaucoup d'affection fraternelle pour ce militant qui a su rester dans le sillage du combat pour le socialisme, pour une société sans classe.

Je salue la mémoire d'Alain de celui qu'on appelait autrefois Krikri la cravate quand on le voyait à la télévision intervenir sur les plateaux.

Jean François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  3.04/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

46 réactions à cet article    


  • alinea alinea 12 mars 2022 18:49

    Il avait quel âge ? Il est mort de quoi ? Il ne m’avait pas paru vieux quand je l’avais vu à une réunion du tout jeune NPA, en 2009, je crois, à Alès, ville prolétaire, et communiste pendant longtemps.

    La réunion était un peu tristounette quand même, le feu semblait être éteint dans le cœur des gens présents, au bout du rouleau..

    ...


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine nemesis 13 mars 2022 00:15

      @alinea

      Mai 68 : Une fois qu’ils ont eu la « peau » du Général pour le compte de la CIA, que leur restait-il à faire ?
      Peu à peu, la politique proche-orientale du Gvt Français a dévié d’élection en élection jusqu’à ce que Yoyo ( cornaqué par ses conseillers Zemmour et Seksik) se fasse caillasser par des étudiants palestiniens à Jérusalem...
      La France a fait son chemin depuis les obsèques d’Arafat au cours desquelles un cavalier palestinien arborait le seul drapeau français sur une place noire de gens endeuillés.
      Maintenant vous avez les terroristes islamiques... envoyés par les alliés de la CIA (Pakistan, Emirats, Egypte) liste d’un ancien haut fonctionnaire de la DGSE...
      Plus un mot des Media sur la bande de gaza ! Le Lobby ne le permet pas.


    • chantecler chantecler 13 mars 2022 07:44

      @nemesis
      Oui, mais chacun sait que le Général De Gaulle était financé par les Russes !
      Et que la Parti Communiste servait d’intermédiaire .
      Il vous a pas dit ça Asselineau ?


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine nemesis 13 mars 2022 11:41

      @chantecler

      En France, il n’y a plus que toi et Konh-Bendix pour ne pas saluer la mémoire du Général. Tu es en bonne compagnie.
      Même le Lobby juif ferme sa gueule !


    • chantecler chantecler 13 mars 2022 11:54

      @nemesis
      Mouarf !
      Le lobby juif c’est une référence !
      Quant au « général » je n’ai pas exactement la même analyse que vous, mais c’est tout .
      Je vous trouve bien aigris .
      Mais j’y suis pour rien .
      Je dirais que quand le taureau fonce comme un con sur la muleta , il arrive qu’il reçoive l’estocade .
      Mais faut un peu d’intelligence et d’humour pour réaliser .
      Ce qu’une secte ne peut pas faire .
      Et au passage hommage à Jean moulin .


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine nemesis 13 mars 2022 15:33

      @chantecler

      t’es un « marrant » toi...
      pour être vraiment drôle, tu devrais pousser ton cri au début de chaque rencontre après les hymnes !


    • Clocel Clocel 12 mars 2022 18:54

      Houla ! Ça nous rajeunie pas l’affaire !

      La dernière fois où je l’ai vu, il frayait avec Besancenot, j’avais donc classé le dossier verticalement, comme il se doit...


      • jef88 jef88 12 mars 2022 19:44

        Je ne connais pas la cause .....

        Mais il avait 80 ans ! ! !


        • xana 12 mars 2022 20:15

          En tous cas merci, Jean-François Chalot.

          Je n’ai jamais été trotskyste mais je respecte les vieux militants qui n’ont pas retourné leur veste.

          Et ceux qui continuent à servir les autres, comme vous.


          • Lynwec 12 mars 2022 20:43

            Vu la décrépitude de la Rance qui a suivi mai 68, pas sur que Krivine et les autres aient été un réel cadeau pour notre pays. Une révolution colorée ne fait pas toujours la vie en rose, à part peut-être dans ce cas précis pour les adeptes de ballets de la même teinte, qui eux, ont enfin pu s’en donner à cœur joie et sans aucune crainte dans les années qui ont suivi cet épisode totalement « spontané ».

            Qu’il n’ait pas changé pour profiter du système comme le « Rouge » constitue en soi une circonstance atténuante. Les autres n’en ont aucune.


            • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 12 mars 2022 22:03

              Merci, Jean-François pou ce témoignage.J’ai aussi du respect pour ce militant qui est toujours resté fidèle à ses convictions.


              • pipiou2 12 mars 2022 22:35

                Même si je ne partage pas son positionnement politique, respect pour la personne, sa combativité.

                Et merci Chalot pour ce billet commémoratif.


                • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 13 mars 2022 06:14

                  Les délires de trotskistes, qui ont détruit la France depuis 70 ans.

                  Le mai 68 d’une génération de conards qui a détruit tous ce que leurs parents a créé et la source et base du déclin du pays.

                  Ces gens qui n’ont jamais rien construit, toujours détruit, dans une pseudo guerre pseudos-révolutionnaire de fonctionnarisés et apointés aux régimes sociaux qui se croient révolutionnaires. 

                  Quelle blague !


                  • titi titi 14 mars 2022 13:30

                    @Spartacus Lequidam

                    "Le mai 68 d’une génération de conards qui a détruit tous ce que leurs parents a créé et la source et base du déclin du pays.

                    "
                    Exactement.
                    Ces mecs qui dénoncaient la bourgeoisie ne voulaient pas l’abattre mais simplement y prendre part.


                  • CHALOT CHALOT 13 mars 2022 07:34

                    Voici le libéral anonyme de service qui vomit sa bile ! Spartacus ? Oh non plutôt Néron et encore !?


                    • mmbbb 14 mars 2022 09:02

                      @CHALOT  il n a pas tout a fait tort , 68 l oeuvre de pédophile libetarien bourgeois Con Bendit .
                      L education nat a ete déstructurée pas ces tarees , Regarde notre classement 
                      Une personne n ayant pas de langue de bois , M Brighelli le dit 
                      Un pats comme Singapoure nous bat a palte couture 
                      Quant au regime marxistes léninistée ou autres , aucun n a survécu . 
                      Il n y a que dans ce média , que l on ressort les momies de l histoire .
                      De surcroit cette gauche n est en aucun cas tolérante , la censure est de rigueur dans ce média 


                    • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 14 mars 2022 14:24

                      @CHALOT

                      Toucher au Troskisme des révolutionnaires de pacotille qui s’en réclament et sont des apointés aux privilèges du statut de fonctionnaire et aux régimes spéciaux, c’est comme abattre une vache sacrée.


                    • Claude Courty Claude Courty 13 mars 2022 08:43
                      « Krivine est mort debout, toujours révolutionnaire ! »...

                      ...Dans une société dont aucune révolution na jamais rien changé à son caractère structurel.

                      Chaque révolution chasse la précédente, en ne faisant que freiner obscurément le progrès scientifique et technique qui, pas à pas, fait patiemment évoluer la condition humaine.

                      Ici et maintenant, parce qu’il doit impérativement ne serait-ce que se nourrir, se vêtir, se loger et se soigner, l’être humain plus que tout autre est un consommateur. Et il l’est depuis sa conception jusqu’après sa mort, se doublant d’un producteur dès qu’il est en âge de travailler. Il est ainsi, avant toute autre opinion ou considération, un agent économique au service de la société, mais aux dépens de son environnement. Et plus le nombre de ces agents augmente, plus leurs besoins s’accroissent – outre ceux qu’ils s’inventent toujours plus nombreux –, plus ils produisent, consomment, échangent et s’enrichissent, avec l’aide du progrès scientifique et technique, quelles que soient les conditions du partage de leurs richesses.

                      Qu’il s’agisse de ressources non renouvelables, de déchets ou de pollution, le saccage de la planète Terre augmentent d’autant et s’ajoute aux caprices d’une nature jamais avare de catastrophes inopinées ou cycliques.

                      Tous les malheurs du monde, que l’homme a la capacité de maîtriser, en découlent et sont aggravés par le caractère incontournablement pyramidal de la société, dû au fait que richesse et pauvreté existent l’une par l’autre, dans leur relativité – sans riches point de pauvres et réciproquement –, et qu’un destin aveugle assigne à chacun, à sa naissance, sa place au sein de cette pyramide sociale, quels que soient les aléas heureux ou malheureux de son existence par la suite et jusqu’à sa mort. En raison de ce caractère pyramidal de notre structure sociale, les pauvres s’y multiplient à une cadence qui est plusieurs fois celle des riches. C’est dans ces conditions, que sous la pression de 220 000 êtres humains qui viennent s’ajouter quotidiennement à la population mondiale, que la pyramide sociale s’atrophie toujours plus et que son sommet s’éloignant incessamment de sa base, les écarts de richesse entre ses occupants se creusent inéluctablement d’autant.

                      ...

                      Le syndrome de l’autruche

                      https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2020/10/le-syndrome-de-lautruche.html

                      Si ce lien est inactif, effectuer un copier-coller dans la barre d’adresse de votre navigateur




                      • mmbbb 14 mars 2022 14:52

                        @Claude Courty «   les pauvres s’y multiplient à une cadence qui est plusieurs fois celle des riches. »  . Un pauvre réfléchit souvent peu et a de bas instinct ; son bracquemart supplée souvent au raisonnement qu il n a pas . 
                        Je suis issu du peuple, je l ai constaté . 
                        Durant la révolution industrielle , il fallait beaucoup de bras servile, les liberaux ont toujours rejeté Malthus, on peut les comprendre . 


                      • Claude Courty Claude Courty 15 mars 2022 09:16

                        @mmbbb

                        Tous les pouvoirs, notamment religieux et politique, comme toutes le collectivités, de la plus petite à la plus importante, ont toujours préféré le nombre au bien-être de ceux sur lesquels ils se fondent et prospèrent.

                        Quel est le pouvoir qui n’a pour premier objectif de voir se multiplier, parfois jusqu’à la démesure, le nombre de ceux sur qui il s’exerce, qu’il s’agissent de fidèles, de sujets, d’électeurs... ?


                      • amiaplacidus amiaplacidus 13 mars 2022 15:45

                        Je salue ici un militant qui n’a jamais renié ses convictions, il y en a peu, mais il était de ceux-là.

                        Et mon hommage prend toute sa valeur, parce que je suis pas totalement en phase avec les idées de Krivine.

                        Si j’adhère en très grande partie à la méthode d’analyse socio-politique de Marx, en revanche je réfute totalement le léninisme et, partant, le trotskysme. Parce que je pense qu’une minorité, fut-elle l’avant-garde de la classe ouvrière, une fois au pouvoir, confisquera ce pouvoir pour servir ses propres intérêts. 


                        • mmbbb 14 mars 2022 09:27

                          @amiaplacidus la cinématique d une révolution est toujours la même , Prise de pouvoir non sans un certain « romantisme évolutionnaire » et comme l a fait Lénine instauration d’une police politique ( la Tchéka ) pour pouvoir absolument conserver ce pouvoir qui devient autoritaire .
                          Par ailleurs les mouvements révolutionnaires n aprécient pas la stabilité mais plutot le chaos en prônant la revoultion permanente et son corollaire des millions de morts .
                          Il n y a que les cons d intellos francais qui brandissaient le livre rouge 
                          Il n y a que ces cons d intellos francais qui n avaient comme seule référence Sarte 
                          In fine ces régimes n ont pas survécus 
                          La page est tournée et c est tant mieux .
                          Quoi qu il en soit , comme le fit remarquer G Proust , humoriste , devant Clementine Autin , médusée , les intellos francais auraient du prendre leurs valises et s installer à Moscou pour preserver ce regime a la chute du mur


                        • simir simir 14 mars 2022 11:04

                          @mmbbb

                          « In fine ces régimes n ont pas survécus 
                          La page est tournée et c est tant mieux . »

                          Mais les gens des ex républiques socialistes les regrettent ces régimes.
                          Il n’y a qu’à voir les sondages dans ces pays et même en Roumanie Ceaucescu est regretté. En Hongrie c’est Kadar et en Pologne Edward Gierek est une personnalité politique qui a laissé un bon souvenir.
                          Et puis vous oubliez Cuba, le Vietnam, la Chine, le Kérala qui font mieux que survivre.

                          Donc ce n’est pas terminé d’ailleurs si cela l’était vous n’en parleriez plus.
                          Tiens en Colombie la gauche vient de gagner aux législatives et est en bonne voie pour les présidentielles.

                          Pour les millions de morts vous repasserez tous ces chiffres sont faux en tout cas plus faibles que ceux morts du capitalisme qui tue encore aujourd’hui.


                        • DACH 14 mars 2022 11:33

                          @simir=" En politique, l’intelligence exige de ne pas rester prisonnier de ce qu’on a envie de croire, en dépit du fait que l’on peut savoir que le système que l’on veut proposer et imposer ne marchera pas. Le rappel de J est clair.

                          = "Il faut s’attaquer aux piliers mêmes de l’édifice bourgeois, l’école actuelle et la famille aussi, et l’armée. » — Alain Krivine, 7 juin 1973

                          « Ce n’est pas par les élections que le pouvoir pourra être pris, mais par la violence, par l’illégalité. » — Alain Krivine, Le Monde, 27 janvier 1973=

                          Donc nullité intellectuelle, et impuissance, n’est pas Staline, Hitler ou Mao ou autres qui veut. Qui veut vivre dans le monde proposé par A Krivine. Il y avait de la frustration dans ses ambitions politiques. Pour imposer des mauvaises idées, ressenties comme telles par une majorité, ne reste que la menace, et que la force de la violence, puis soumettre."=

                          Avez-vous le pouvoir de faire taire les travaux des historiens ? Non. Comme vous n’apportez aucune preuve à vos affirmations vous resterez seul à croire ce qui n’existe pas. Le communisme : 100 millions de morts et lisez les travaux de tous comme les témoignages des dissidents soviétiques. Bonne journée.


                        • mmbbb 14 mars 2022 11:54

                          @DACH merci de ce commentaire et de ce rappel sur les ambitions de ce Krivine
                          Il etait dans les pas de ses aieux révolutionnaires .
                          par ailleurs il est assez étonnant que ses parents ayant fuit la violence ( pogrom ) que ce révolutionnaire prône la violence .
                          Quant à son parcours , il est celui de la petite bourgeoisie .

                          L idéologie laisse des traces indélébiles chez certains .

                          SAMIR , je l enverrai bien dans un chantier stalinien , travail a la baramine encadre par les matons et seulement une soupe Bon il me rétorquera que ce n est que de la propagande occidentale 


                        • mmbbb 14 mars 2022 11:59

                          @simir ils sont peut être atteint du syndrome de Stockholm ! 
                          Quant aux chiffres , évidemment ils sont faux puisque vous l affirmer .
                          Quand on arbore l effigie de Staline, peut on attendre des arguments rationnels ? 


                        • Joséphine Joséphine 14 mars 2022 10:42

                          « Il faut s’attaquer aux piliers mêmes de l’édifice bourgeois, l’école actuelle et la famille aussi, et l’armée. » — Alain Krivine, 7 juin 1973

                          « Ce n’est pas par les élections que le pouvoir pourra être pris, mais par la violence, par l’illégalité. » — Alain Krivine, Le Monde, 27 janvier 1973


                          Krivine, allié objectif des mondialistes ? 


                          • Yann Esteveny 14 mars 2022 13:49

                            Message à Joséphine,

                            La gauche révolutionnaire servile produit les révolutions colorées dont la ploutocratie a besoin. La révolution de Maïdan de 2014 a permis aux familles oligarchiques occidentales de piller l’Ukraine au détriment du peuple Ukrainien. Ceux qui décident d’ignorer cela poursuivront leur chemin toujours pavé de bonnes intentions vers l’Enfer.

                            Respectueusement


                          • Joséphine Joséphine 14 mars 2022 16:59

                            @Yann Esteveny

                            Bonjour Yann ! Message bien reçu et 100% d’accord ! Je pense que les jeunes sont beaucoup moins naïfs que les boomers sur ces questions ; fort heureusement. 

                            Respectueusement aussi. 


                          • Yann Esteveny 14 mars 2022 17:45

                            Bonsoir Joséphine,

                            J’ai bien peur que les jeunes de notre époque tombent dans d’autres pièges tendus par le Régime : wokisme, écologisme frelaté, transgenrisme, individualisme, culture de l’argent à tout prix, relativisme, abrutissement de masse, drogues, etc...

                            Un contre exemple d’un jeune (Martin Kegl, 16 ans) qui ne suit pas cette mouvance empoisonnée :
                            https://twitter.com/neotvofficiel/status/1499708873422385152?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1499708873422385152%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.fdesouche.com%2F2022%2F03%2F04%2Fmartin-16-ans-un-prodige-du-bois-fait-visiter-son-atelier-jaime-beaucoup-minspirer-de-mes-ancetres-je-suis-dans-un-objectif-de-continuite-temporelle%2F

                            Respectueusement


                          • DACH 14 mars 2022 11:28

                            En politique, l’intelligence exige de ne pas rester prisonnier de ce qu’on a envie de croire, en dépit du fait que l’on peut savoir que le système que l’on veut proposer et imposer ne marchera pas. Le rappel de J est clair.

                            = "Il faut s’attaquer aux piliers mêmes de l’édifice bourgeois, l’école actuelle et la famille aussi, et l’armée. » — Alain Krivine, 7 juin 1973

                            « Ce n’est pas par les élections que le pouvoir pourra être pris, mais par la violence, par l’illégalité. » — Alain Krivine, Le Monde, 27 janvier 1973=

                            Donc nullité intellectuelle, et impuissance de A K, n’est pas Staline, Hitler ou Mao ou autres qui veut. Qui veut vivre dans le monde proposé par A Krivine ? Il y avait de la frustration dans ses ambitions politiques. Pour imposer des mauvaises idées, ressenties comme telles par une majorité, ne reste que la menace, et que la force de la violence, puis soumettre.


                            • CHALOT CHALOT 14 mars 2022 12:12

                              Je reviens sur le décès d’Alain Krivine !


                              En 1973 , Krivine et ses camarades, dont moi-même criions : « A bas l’école des flics et des patrons ! »

                              Quelques années plus tard, la LCR ( j’y étais) défendait l’école laïque !

                              En 1973 et en 1978, j’étais candidat aux élections législatives pour la Ligue sur la circonscription de Melun.

                              Il y a avait 99 communes et des monceaux de panneaux électoraux.

                              Nous étions moins de 10 à faire la campagne activement.

                              A cette époque nous parlions d’insurrection !???

                              Aujourd’hui en ayant toujours le même objectif : changer le monde, construire une société solidaire, socialiste....nous ne parlons plus d’insurrection mais nous disons encore que les élections ne sont pas la panacée et que seul un mouvement social peut renverser cette société inégalitaire et de classe.

                              Nous gardons le même cap mais le navire a changé un peu !




                              • mmbbb 14 mars 2022 12:34

                                @CHALOT ca pue quand même l idéologie bien que celle ci soit masquée ! 


                              • titi titi 14 mars 2022 13:32

                                @CHALOT

                                " A bas l’école des flics et des patrons ! »

                                "
                                Bah quand on voit le résultat, la France ne vous dit pas merci.


                              • CHALOT CHALOT 14 mars 2022 13:22

                                Ce n’est pas de l’idéologie mais des valeurs


                                • mmbbb 14 mars 2022 13:39

                                  @CHALOT on te croirais presque ! 


                                • Joséphine Joséphine 14 mars 2022 17:00

                                  @CHALOT

                                  Tout est idéologie. 


                                • njama njama 14 mars 2022 19:41

                                  @CHALOT
                                  Ce n’est pas de l’idéologie mais des valeurs


                                  bien d’accord, l’essentiel subsiste... au-delà de quelques petites querelles de chapelles, c’est « l’Équité » qui est un horizon politique, matériel bien sûr au plan concret, mais spirituel aussi, ou humaniste comme on veut, les deux étant assez synonymes sur le fond.

                                  Alain aura rejoint son « camarade » Daniel Bensaïd... et tous les autres qui les ont accompagnés dans ce travail de fond en attente du Grand Soir

                                  Merci pour l’hommage à Alain Krivine, avec la touche d’une histoire militante personnelle en plus très touchante.
                                  Bien à toi camarade
                                  njama


                                • njama njama 14 mars 2022 13:53

                                  Alain Krivine est mort en même temps que la LCR en 2009, dissoute dans le NPA


                                  • DACH 14 mars 2022 14:44

                                    heureusement qu’il n’a jamais eu le pouvoir, nous aurions été bien malheureux, et certains d’entre nous auraient fait connaissance d’un goulag de rééducation.


                                    • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 14 mars 2022 15:07

                                      Il aura vécu beaucoup plus vieux que Léon son idole, victime d’une coup de pioche sur la tronche asséné par un camarade Bolchévique stalinien, au Mexique, où il s’était réfugié après sa disgrâce au sein de ce beau parti dont il avait largement participé au massacre de ceux qui n’était pas dans la droite ligne !

                                      Je reste toujours étonné de la bienveillance du pouvoir face au communisme. Des gens comme Krivine, Geismard, Dray, Barroso, Jospin et les autres qui ont soutenu Trotsky défendent sans aucune gêne l’un des pires tortionnaires qui ait existé. L’holodomor, c’est à dire le génocide des ukrainiens par les socialistes est principalement l’oeuvre de Trotsky. On parle de 4 à 5 millions de gens morts de faim à cause de lui. Il n’y a aucune condamnation à des peines de prison pour ces hommes politiques français qui défendent le diable...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité