• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > L’exploration du Gaz de Schiste validé à Cahors

L’exploration du Gaz de Schiste validé à Cahors

Alerte ! Pendant que tout le monde est affairé avec les élections, les pétroliers ont ouvert la France à l’exploitation du Gaz de Schiste

On se doutait que ça allait nous tomber dessus, mais on ne s’y attendait pas pendant une période aussi cruciale pour l’avenir de notre pays.

Le permis d’exploration du Gaz de Schiste vient d’être validé à Cahors ! Un lien d’un site ou il est recommandé d’adhérer si on veut préserver ce pays d’une catastrophe écologique sans précédent :

http://www.vigilance-perigord.net/

Dominique Pouyer-Hue, coprésidente de Vigilance Périgord, a appris la nouvelle mercredi.

La Dreal Midi-Pyrénées (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) vient de terminer l'instruction du permis de Cahors et l'a validé !

Pourtant, la loi interdisait la fracturation hydraulique comme technique d'exploration et d'exploitation du gaz de schiste.

Mais voila, on avait oublié le côté retors des pétroliers. Ils veulent exploiter pour engranger un maximum de bénéfices, et bien sur ils sont prêts à tout. Avec une armada de spécialistes en sémantique et en contournement des textes, ils y sont arrivés. « Le terme de fracturation hydraulique n'apparaît pas dans les textes des pétitionnaires qui usent d'un vocabulaire adapté pour arriver à leur fin. Mais leur technique mentionnée correspond à sa définition », ajoute la coprésidente. Et c’est là ou est le problème. Nous allons droit vers une pollution des nappes phréatiques, du sol, et vraisemblablement vers des risques de secousses sismiques. Car ce sont les résultats de la fracturation hydraulique. Et les pétroliers auront beau dire que leurs techniques ont évoluées et que nulle part il n’est mentionné de fracturation hydraulique, le résultat on le connait : Pollution excessive et inutile.

Selon les sources de l'association sarladaise, (Sarlat, Périgord) le permis de Cahors, qui concerne une zone allant de Montauban jusqu'au sud du département, serait aujourd'hui sur le bureau de François Fillon, désormais en charge du Ministère de l'Écologie en relais de Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM). « C'est une course contre la montre qui s'engage. Il ne faut pas qu'il le signe tant qu'il est en poste, peut-être jusqu'à dimanche, sinon, les sociétés américaines pourront venir explorer le gaz de schiste d'ici peu. » Et si la gauche passe ? « Je n'ai pas plus confiance en la gauche. Nous n'avons pas obtenu de la part de François Hollande la garantie qu'il ne signera pas. »

Les pétroliers ont bel et bien contournés la loi.

Fidèle à son travail d'alerte, Dominique Pouyer-Hue a appelé mercredi Jean-Fred Droin, le conseiller général du canton de Sarlat et a envoyé une communication au député Germinal Peiro, maire de Castelnaud qui figure sur la zone du permis de Cahors. Ce dernier s'est déclaré « révolté » par la nouvelle. « Ils ont contourné la loi en n'utilisant pas le terme de fracturation hydraulique. C'est une supercherie. Je me rappelle des déclarations de NKM l'an passé à La Roque-Gageac… On avait des craintes sur la position du gouvernement, malheureusement, elles étaient justifiées. »

Malgré la présidentielle, Il y a urgence si on veut éviter de voir débarquer les camions et commencer les forages, comme c'est déjà le cas dans l'Ain.

http://stopgazdeschiste.org/inf/departement-de-lain/

Quant à la nuance de gravité entre permis d'exploration et permis d'exploitation, elle n'existe pour ainsi dire pas pour Dominique Pouyer-Hue : « Le permis d'exploration court sur 5 ans et les sociétés peuvent en bénéficier à trois reprises. Donc avant qu'une enquête publique ait lieu avec une étude d'impact, il peut se passer quinze ans. Quinze ans de dégâts et de pollution. »

C’est clair. En plus de la vigilance, il est nécessaire de se mobiliser. Quand les forages auront commencé, il sera trop tard. Le fléau ce sera abattu sur la région et sur ce pays. Au moyen-âge il y avait la peste, aujourd’hui elle revêt une autre forme, plus insidieuse, avec une mort plus lente mais impitoyable de toutes les formes vivantes : La pollution par les hydrocarbures.


Moyenne des avis sur cet article :  4.62/5   (53 votes)




Réagissez à l'article

65 réactions à cet article    


  • joletaxi 4 mai 2012 11:48

    ouf, il était temps que l’on redescende sur terre !
    c’est une très bonne nouvelle pour le pays, pour la population en général.
    ce sont des emplois, des retombées plutôt bienvenues dans les caisses de l« état exsangue,et peut-être comme aux USA, du fait de l’effondrement du prix du gaz qui va suivre, des relocalisations d’industrie.
    Bien sur la mouvance »citoyenne" va nous faire quelques beaux raouts champêtres, avec distribution de substances euphorisantes, Bove fera son cirque habituel,et Mme Michu pourra se chauffer cet hiver.
    Toutes les études sur le sujet démontrent que cette vieille technique est sure, bien maîtrisée,sans aucun impact sur l’environnement.
    Au moins, cela ne fera pas du hachis avec les oiseaux.

    Pour les gens qui auraient la curiosité malsaine (absolument interdit aux disciples de la secte de cliquer sur le lien) de vouloir se faire une opinion, un lien

    http://wattsupwiththat.com/2012/04/29/on-fracking/

    cela remet les pendules à l’heure.

    Merci aux américains d’avoir réussi à mettre cette technique au point,


    • devphil30 devphil30 4 mai 2012 13:29

      Bien sur et heureusement que certains se mobilisent et voient plus loin que vous.


      Vous êtes le stéréotype de l’imbécile de droite qui ne comprend rien , qui se fait manipuler , qui ne sait pas que derrière le gaz de schiste il y a une pollution avéré et irréversible aux usa.

      Sans rentrer dans les notions d’empire et de complot mais juste dans la partie financière comment des gens peuvent balancer des produits chimiques dans le sol et faire « péter » la roche pour récupérer du gaz qui ensuite servira à polluer la planète et contribuer au déclin de toutes forme de vie.

      Un jour dieu si il existe regardera ce que les hommes ont fait sur la terre et que pourra t’il penser ????????
      Un immense gâchis écologique , un immense gâchis de haine de l’autre , de guerre tout cela pour l’argent , le pouvoir des notions et des valeurs totalement futiles mais dont l’impact est réel sur la planète.

      Le lobby des pétroliers et des intérêts privés dont Mr Balkany n’est pas éloigné concernant le gaz de schiste doivent être combattu avec virulence pour les empêcher de nuire et en quoi des intérêts privés pourraient polluer et s’enrichir avec le gaz de schiste sur le territoire national , ils ne feront que polluer et ^partiront ensuite pour semer la mort et la désolation en rendant toute forme de vie impossible par une pollution permanente du sous sol.

      Vos propos n’ont pas de nom , vous me révoltez tant vous êtes un ignare qui n’a rien compris 

      Philippe
       

    • Clojea Clojea 4 mai 2012 13:49

      Ah ben oui, Joletaxi, bien sur, qui ne rêve que de griller ses merguez sur les flammes générées par un derrick.... Bon, si cela vous fait plaisir, allez habiter dans certains village aux USA, il font même le méchoui la bas, avec la demi tonne de derricks en fusion...


    • Redj Redj 4 mai 2012 13:55

      T’inquiète pas Jo, l’eau des nappes phréatiques polluées, on te la fera boire jusqu’à ce que tu pisses du gaz !


    • al.terre.natif 4 mai 2012 14:01

      « Toutes les études sur le sujet démontrent que cette vieille technique est sure, bien maîtrisée,sans aucun impact sur l’environnement. »

      => ca c’est de l’argument..... mais de la part de jo, ca ne m’étonne pas du tout.

      C’est étrange comment nous pouvons être divisés sur autant de sujets ... à croire que vous êtes un troller professionnel, ou bien simplement que vous représentez une catégorie de la population qui adhère sans conditions à tout ce qui fait enrager les autres ...

      Enfin, c’est triste, mais juste pour comprendre : vous iriez habiter sans restriction dans une zone qui exploite le gaz de schiste ?

      Si oui, et bien il suffirait de laisser les gens localement décider de cette possibilité d’exploitation ... peut être est-ce la solution pour contenter les gens qui pensent que c’est bon, et ceux qui n’en veulent pas chez eux ... Quitte à ce que qu’aucun des habitants à proximité des lieux visés n’ait envie de ce type d’exploitation et que par les faits elles soient interdites en france ;)


    • lambda 4 mai 2012 15:38

      pouhttp://surfacelibre.blogspot.fr/2011/01/gazland.htmlr ceux qui n’auraient pas compris notre avenir avec le gaz de shiste, visionnez le film GASLAND - voir lien

      http://surfacelibre.blogspot.fr/2011/01/gazland.html

       

       


    • ta favorite ta favorite 4 mai 2012 17:51

      Je vais prendre cet humour au second degré, malgré le ton particulièrement cynique. En tout cas, quel gâchis...Une si belle région aux collines verdoyantes, ses rivières, forêts et sources... Les gens se rendent-ils compte que tout ça sera décimé et archi pollué dans 20 ans, avec les quelques enfants qui auront grandi d’ici là, victimes de maladies de peau, de maladies respiratoires et du cancer, comme c’est le cas dans le nord des États-Unis. Tout ça pour s’acharner à brûler du pétrole et à faire du fric, au mépris de tous. Les gens ne font donc rien ? Rien dans le slip ?! Dans d’autres pays, ce serait la révolte populaire de massacrer la Terre Mère nourricière, et des gens s’immoleraient (Tibétains, Amérindiens, etc.). Pauvre France...Dans 50 ans on sera rendu au même point : Pas d’argent, pas de pétrole, mais plus d’eau à boire, obligé de boire du poison, et un paysage décimé. Bravo ! Les futures générations et vos enfants vous disent « merci » ! smiley 


    • TSS 4 mai 2012 19:31

       il s’en fout « jo le taxi » il n’habite pas en France... !!


    • Solivo Solivo 5 mai 2012 10:22

      Cool ! Je viens de mettre un -27 à Joe ce matin !




    • révolté révolté 5 mai 2012 11:42

      JOE le Zunien,
      Prévoyez des extincteurs et restez bien près des camions vibreurs lorsqu’ils seront dans notre ligne de mire... :->
      Pas de non violence façon « indignés » mais une réponse en adéquation avec leur tentative de meurtre,car c’est bien de meurtre qu’il s’agit là... !!! .
      Le matériel et la volonté qui va avec attendent depuis longtemps afin de calmer les ardeurs de certains assassins pollueurs,« ils » ne nous laissent pas le choix. smiley

      C’est une nouvelle page de l’histoire qui s’ouvre et qui malheureusement risque fort d’être sanglante car il y va de ma vie,de notre vie... !!!  smiley


    • germain 6 mai 2012 14:26

      et moi -35.....


    • subliminette subliminette 4 mai 2012 12:07

      Saloperies et magouilles jusqu’à la dernière minute !

      C’est pas avec des bulletins de vote qu’on devrait les sortir mais à grands coups de pieds au c.... !


      • jean 4 mai 2012 13:38

        Merci Clojea de ces informations essentielles, Subliminette, les c... de p o ...l ne suffiront pas, je pense que pour cela et bien d’autres forfaitures il faudrat bien plus que le pied


      • Clojea Clojea 4 mai 2012 13:51

        Merci à Subliminette et à Jean de vos commentaires judicieux, car l’exploitation du gaz de schiste est une vraie calamité.


      • lebreton 5 mai 2012 00:20

        a coup de pied pas sur la kalach sera plus eff et pourrai dissuader les autres ,on atteint le fond si ce n’est l’abîme, d’ou mon propos la kalach ! 


      • Olivier Perriet Olivier Perriet 4 mai 2012 13:36

        ExploRation ou explOItation ?

        Bref, vous entretenez la confusion volontairement et vous prenez les gens pour des buses !

        Pour vous, il ne faut même pas expORer c’est-à-dire savoir s’il y a réellement des potentialités (peut-être n’y en t-il même pas !), avant de décider en connaissance de cause

        Tel un prêtre, gardien du culte environnementaliste, le gaz de schiste est un tabou et vous excommuniez quiconque ose même en parler.

        Lamentable...


        • jean 4 mai 2012 13:41

          Olivier, quelle différence ? vous imaginez 2sec que de tels prédateurs vont investir des millions dans une exploRRRation sans certitude d’une expoIIIItation ?


        • Clojea Clojea 4 mai 2012 13:58

          @ Olivier Perriet : Je n’entretiens pas la confusion, mais vous semblez avoir la comprenette difficile. Alors je répète :
          - Le permis d’exploration de Montauban à Cahors a été accepté par la commission sous requête des pétroliers tel que Total, car ils ont supprimés le terme « fracturation hydraulique ».
          - Le gouvernement avait décidé de fermer la porte à l’exploitation du gaz de schiste, donc à l’exploration qui a lieu avant l’exploitation, sauf si les pétroliers trouvaient le moyen d’extraire sans fracturation hydraulique.
          - Les pétroliers ont donc supprimé le terme et le dossier est entre les mains de François Fillon.
          - S’il le signe, et il peut le faire, car il n’est fait mention nulle part de « fracturation hydraulique », nous l’avons dans le baba pour ainsi dire, car il y a du gaz de schiste dans le sous sol. Donc après une exploration rapide, une exploitation qui viendra dans la foulée.
          De plus, extraire du gaz de schiste sans fracturation hydraulique aujourd’hui n’existe pas.
          Capito ???


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 4 mai 2012 15:58

          à Jean :

          ça s’est fait quand même assez souvent, de chercher du pétrole et de ne rien exploiter par la suite parce que le gisement prometteur supposé ne l’est pas tant que ça.


        • Emmanuel Aguéra LeManu 5 mai 2012 11:36

          Et d’un : rien n’est officiel, Médiapart le dit bien, et le site des vigilants aussi : Tout au plus, si l’information est avérée, communes et préfets aurait statué mais dans tous les cas, le dossier n’est pas autorisé par Matignon qui viendrait de le recevoir.

          De deux, et c’est le + intéressant, l’argument des « vigilants » est que les écueils administratifs des instructeurs locaux auraient été aplanis par la disparition du terme de « fracturation ». Ok, mais il ne faut pas me prendre pour un con, et surtout ne pas prendre les instructeurs pour des cons. Et chercher ailleurs, je m’explique : Si les supporteurs de cette technique annoncée comme destructrice, et donc réfutée par les populations comme telle, sont assez cons pour croire qu’une telle ficelle ne serait pas aussitôt publiquement déroulée, c’est grave pour eux. Et vu la santé de Total, ces supporteurs étant généralement de cet acabit, sinon fréquentables, ces gens savent au moins mener leurs affaires. La changement de terminologie ou pire, l’élision ne sont pas un argument suffisamment sûr et fiable, ni du côté des pour, ni encore moins du côté des contre, bien évidemment.
          D’autre-part, du côté des « instructeurs » (mairies, DDASS, collectivités locales, communautés d’agglos, etc), il me semble impossible et surréaliste que ces derniers puissent passer au travers d’un tel artifice sémantique : la preuve en est que nous-mêmes, qui échangeons de façon apparemment concernée sur le sujet, nous en saurions donc plus que les professionnels chargés d’instruire le dossier ? Non crédible encore une fois.
          La vigilance s’impose, mais il me semble qu’on se laisse imposer une certaine façon d’être vigilant qui en définitive profitera à ceux qui nous laissent nous bagarrer sur une instruction de singe. Si le fait est avéré, donc, les instructeurs en place dont dépendent les avis favorables n’étant jusqu’à preuve du contraire ni des singes ni des suppôts de Total, ces dossiers, s’ils ont bien été accordés en signatures locales, n’ont tout simplement pas été instruits.
          La situation est grave, donc mais jusqu’à nouvel ordre ou information la même que depuis plus d’un an : l’Annonce en catimni d’abord, les autorisations administratives régaliennes ensuite, puis blocage en cata par Matignon, qui reste seul décideur, à part que la semaine prochaine, un autre premier ministre refera une entrée à Matignon, peut-être un qui dirigera le gouvernement, sait-on jamais, une première depuis 2007.


        • Emmanuel Aguéra LeManu 5 mai 2012 11:37

          Ceci-dit, j’attendais cet article, j’ai failli (à) relayer moi-même.


        • alberto alberto 4 mai 2012 13:54

          Borloo avait signé un décret d’autorisation d’exploitation juste avant de quitter son fauteuil de ministre, en douce, sans rien dire à personne, et voilà que Fillon s’apprête à faire de même : voilà une constance qui en dit long sur sur l’intérêt que trouvent ces messieurs à faire croitre leurs cassettes personnelles plutôt que protéger le domaine public !

          Parce que n’allez tout de même pas me dire qu’ils travaillent gratos ?

          Des anciens ministres recyclés dans l’industrie ce n’est pas de la fiction...

          Beurk. 


          • Clojea Clojea 4 mai 2012 14:00

            Merci alberto, c’est tout à fait ça. Borloo l’avait fait en plein milieu du Grenelle de l’environnement...... Vraiment De Beurk....


          • Soi Même 4 mai 2012 14:12

            Je que je craigne quand j’ai appris que des banques pouvaient faire de la distribution de gaz,que cette affaire avez été enterré trop tôt comme une victoire !

            C’est tous le monde agricole bien mal en point qui va être bouleversé, et par répercussion, tous le monde.

            Il y a que joe la tare qui s’en réjouit, au faite quel est la nouvelle qui pourrait te faire pleuré ?


            • Clojea Clojea 4 mai 2012 14:25

              @ Soi Même : oui, tout à fait, a part Joletoxico, heu Joletaxico, enfin on ne sait plus....


            • cevennevive cevennevive 4 mai 2012 14:19

              Bonjour Clojea,

              Nous y re-voilà !

              Un mot « oublié », « occulté », et le texte est valide !

              Nous aurions dû nous méfier, les juristes du gouvernement et des compagnies pétrolières sont forts pour faire danser les mots et les textes. Parfois, une seule virgule suffit à permettre une monstruosité ! 

              Merci Clojea et cordialement.


              • Clojea Clojea 4 mai 2012 14:30

                Bonjour Cevennevive : Quand j’ai reçu la nouvelle ce matin du collectif anti gaz de schiste dont je fais parti, j’ai tout de suite piannoté sur mon clavier, car c’est hyper grave. Agoravox, sympa ont passé l’article de suite, ce qui permet d’alerter un peu avant dimanche. En quelques mots vigilance constante jusqu’à ce qu’on puisse anihiler cette menace.
                Merci de votre soutien.


              • emmanuel muller emmanuel muller 4 mai 2012 14:33

                C’est peut être pas moins l’urgence de la débâcle qu’un souci de masquer.

                Des période qui masquent ce qu’on fait il y en a plein, il suffit de suivre celles des moments clé de lois comme DADVSI ou LOPPSI pour les contraires :
                Les vacances, genre 31 juillet ou 15 aout, période de noël, genre 22 descendre, ou toutes les dates comme le 14 juillet ou 1 mai où on parle d’autre chose de toute façon. Pas besoin des élection, au contraire, ça peut aussi être un risque si un politique décide d’orienter les projecteur dessus.


                • Brontau 4 mai 2012 14:35

                  Merci clojea, ne pas oublier le 82 et le 32. RDV à Auch le 13 mai à 10h.


                  • Clojea Clojea 4 mai 2012 15:48

                    Oui Brontau, on y sera......


                  • Sacotin Sacotin 4 mai 2012 14:43

                    Souvenons-nous de la chanson de Pierre Vassiliu « Ces gens là sont dangereux, dangereux ».


                    • joletaxi 4 mai 2012 14:48

                      derrière le gaz de schiste il y a une pollution avéré et irréversible aux usa.

                      j’aimerais avoir vos sources, car il y a plus de cent mille puits aux USA, et je n’ai pas d’informations sur d’éventuelles graves conséquences écologiques.
                      Sachez également que aux USA, les organisations écologiques font ressembler les nôtres à des gamins turbulents, et l’administration est très sourcilleuse
                      lisez l’article dont je vous donne la référence, et si vous avez 2 neurones connectées, vous conviendrez avec moi que l’argumentation est inattaquable..

                      balancer des produits chimiques dans le sol et faire « péter » la roche pour récupérer du gaz qui ensuite servira à polluer la planète et contribuer au déclin de toutes forme de vie.

                      vous êtes borné ou quoi ?
                      cela fait des millénaires que l’homme brûle tout ce qui lui tombe sous la main,et votre plus grande crainte, vous les adorateurs de Gaia, c’est la prolifération de la « peste humaine ».Vous devriez être aux anges que cette engeance participe à son autodestruction

                      De tout temps, le bien être,la santé, la longévité de la population sont liés à la possibilité d’avoir de l’énergie abondante et peu chère quelle qu’en soit la forme.Ces concepts évidemment ne vous intéressent pas, dans votre église, ce n’est que flagellation,repentance,culpabilité, une recette qui a marché à toutes les époques.

                      Vos propos n’ont pas de nom , vous me révoltez tant vous êtes un ignare qui n’a rien compris


                      • Sacotin Sacotin 4 mai 2012 15:42

                        Qu’essayez vous de faire ? Nous convaincre ? Mais vous n’y parviendrez pas, vous le savez bien. Ne perdez pas votre temps à à tenir des propos discourtois envers ceux qui ne sont pas d’accord avec vous. 


                      • Clojea Clojea 4 mai 2012 15:45

                        Bon , puisque les écrits ne pénètrent pas l’esprit embrumé de Jo le Taxi, des images peut être 


                        http://www.google.fr/imgres?q=gaz+de+schiste+pollution&num=10&hl=fr&gbv=2&biw=1024&bih=653&tbm=isch&tbnid=McNXghYbE6pi8M :&imgrefurl=http://contenuseducatifs.radio-canada.ca/sciences/sciences-environnementales/gaz-de-schiste-et-pollution-de-l-eau.html&docid=unEP1eAwuHPs5M&imgurl=http://contenuseducatifs.radio-canada.ca/media/catalog/product/cache/7/image/800x600/17f82f742ffe127f 42dca9de82fb58b1/G/a/Gaz_de_schiste_et_pollution_de_l_eau_-_decouverte.jpg&w=800&h=578&ei=Wd2jT8qJOMrP0QXl1_TJCA&zoom=1&iact=hc&vpx=556&vpy=164&dur=2088&hovh=191&hovw=264&tx=137&ty=95&sig=111039382360758080320&sqi=2&page=1&tbnh=141&tbnw=183&start=0&ndsp=15&ved=1t:429,r:13,s:0,i:97




                        http://www.google.fr/imgres?q=gaz+de+schiste+usa&start=99&hl=fr&biw=1024&bih=653&gbv=2&tbm=isch&tbnid=9jjXd8SlyLIsWM :&imgrefurl=http://www.lematindz.net/news/7502-gaz-de-schiste-en-algerie-quelle-strategie-face-aux-mutations-mondiales.html&docid=ebAFtEI8cYpOsM&imgurl=http://www.lematindz.net/thumbnail.php%253Ffile%253Dgaz_307957321.jpg%2526size%253Darticle_medium&w=360&h=279&ei=wdyjT4KmEYWh4gT-z7XKCQ&zoom=1&iact=hc&vpx=137&vpy=332&dur=411&hovh=159&hovw=233&tx=149&ty=92&sig=111039382360758080320&page=7&tbnh=159&tbnw=233&ndsp=19&ved=1t:429,r:14,s:99,i:36






                      • joletaxi 4 mai 2012 17:11

                        vous vous foutez du monde ou quoi, je ne fais que reproduire des propos qui m’ont été adressés plus haut par un des adeptes de votre église ?


                      • joletaxi 4 mai 2012 17:22

                        @l’auteur

                        bingo, vous découvrez qu’un processus industriel ,c’est pas la gentille nature te les petits oiseaux.
                        Mais ,et j’ai eu la curiosité de lire en diagonale vos articles en référence, et je n’ai vu nulle part de catastrophe environnementale ?
                        Je vous invite à peaufiner vos recherches, car sur le coup, je suis déçu.
                        Par exemple vous auriez pu évoquer un problème qui a surgi, lors du retraitement des eaux de forage.Au passage, la quantité d’eau utilisée ,perdue dans les tréfonds de la terre, tant pis pour les petits enfants du Sahel, c’est l’équivalent de l’arrosage d’un golf de 18 trous pendant une semaine.
                        Rejetée dans une rivière, les stations de pompage en aval ont du faire face à une dose anormale de radioactivité, vous savez, cette bonne radioactivité naturelle, que l’on retrouve dans les terrils de charbon.Bref, là effectivement il y avait un problème qui a été depuis résolu.

                        Par contre,je n’ai pas le courage, ni l’envie de chercher des photos sur le désastre écologique du à l’extraction des terres rares en Chine, pour permettre l’élaboration de ces bons panneaux solaires et des moteurs d’éoliennes.Paraît que ça a pris des proportions dantesques, mais bon, des chinois, c’est pas ça qui manque hein ?


                      • Attilax Attilax 4 mai 2012 19:26

                        @ Joletaxi,
                        pardon, mais les documentaires sur les ravages de la fracturation hydroliques existent bels et bien, j’en ai vu au moins 2 sur Arte qui étaient absolument terrifiants, notamment au Texas, où les habitants regrettent amèrement l’installation de cette technique qui ruine totalement leur environnement. De plus, l’énergie déployée pour cette technique ne la rend pas rentable. Et les conséquences à long terme de la fracturation des sols ne sont pas du tout connues. Danger, donc, ne vous en déplaise, grand danger.
                        En revanche, vous avez 100% raison sur les panneaux solaires, et les batteries lithium de plus en plus diversifiées qui sont un véritable casse-tête écologique, car pas recyclables en fin de vie, et leur durée de vie est courte (1000 cycles pour les batteries, soit trois ans environ, et 20 ans pour les panneaux solaires). Les techniques pour extraire lithium et sillicium sont au moins aussi polluantes que la fracturation hydrolique et là, ça ne gêne personne ! Il a bon dos, le CO2 (dont la nocivité climatique n’a même pas été prouvé scientifiquement ) !
                        Bizarrement, les écologistes ne hurlent pas là-dessus et c’est bien dommage, car d’autres pistes existent et ne sont pas exploitées, notamment le magnétisme et l’air comprimé.
                        voir
                         http://www.dailymotion.com/video/xd0hk3_moteur-energie-libre-6000-tr-min_news
                        et
                        http://www.motomag.com/O2-Pursuit-la-moto-a-air-comprime-fonctionne.html

                        Les choix des industriels sont souvent étonnants.


                      • joletaxi 4 mai 2012 21:34

                        je ne nie pas qu’il aie pu se produire des incidents, dus surtout à une mauvaise maîtrise du cuvelage d’étanchéité des puits.
                        mais ne mésestimez pas les lobbys qui oeuvrent pour tenter de barrer la route à ces filières.
                        L’exploitation des shalegaz aux USA est , n’en déplaise à la mouvance, un succès.
                        Que Arte diffuse des « reportages » qui disent le contraire est dans la norme.

                        Croyez-vous que si nos sauveurs de Gaia avaient été actifs lors des premières extractions de charbon ou de minerais, on aurait vu se développer la civilisation industrielle ?
                        Aucune activité industrielle n’est exempte de risques,et à moins de retourner à la cueillette ,nous n’échappons pas à cette règle.
                        Une étude(c’est fou comme ce monde épouvantable permet à des tas de « savants » de vivre confortablement en nous fourgant des études ) tente de démontrer que le réchauffement climatique(oups, le dérèglement, oups le changement, oups le chaos ,oups....) a commencé quand les hommes sont devenus chasseurs et ont découvert le feu.

                        Une chose compte pour que notre civilisation perdure, c’est l’énergie
                        Et je reste optimiste, on finira par trouver malgré cette invraisemblable gabegie de moyens dans ces jouets abscons pour bobo désoeuvrés.
                        De toute façon, nous n’avons pas d’alternatives.


                      • lavabo 4 mai 2012 15:10

                        Tiens ici aussi il y a des enclumes..... bonjour a vous !!!!!!!!


                        • joletaxi 4 mai 2012 17:55

                          tiens, un autre point de vue :

                          http://alfin2300.blogspot.fr/2012/05/sierra-club-works-with-vladimir-putin.html

                          les pastèques ,utilisés à l’insu de leur plein gré par les russes,auraient gardé des amitiés avec leurs anciens mentors ?
                          Corruption ? dans une officine écolo ?
                          vous m’en direz tant

                          vrai que les intérêts en jeu sont colossaux

                          http://www.euractiv.com/energy/putin-fears-shale-gas-competition-news-512108

                          cornélien hein comme situation
                          soit vous êtes le jouet de l’empire et des suppots du capitalisme
                          soit vous êtes le jouet du nouveau tsar.

                          pauvre de nous


                          • Sacotin Sacotin 4 mai 2012 18:11

                            Ah, tu nous fatigues, Jo. Prends ton taxi et va voir Marinette, cela te calmera. Tu fais partie des métazoaires triploblastiques cœlomates, le genre mollusque, tu vois. Lâche nous, tu nous gonfles...


                          • Clojea Clojea 4 mai 2012 18:47

                            Joletaxi, arrêtez de tout mélanger s’il vous plaît. Soit ca vous amuse de troller sans cesse, soit vous ne voulez rien voir du tout.
                            Une seconde, rien qu’une, prenez un point de vue extérieur et regardez. La pollution existe partout, qu’elle soit chinoise, Russe, Américaine ou Européenne.
                            Le problème ne provient pas de l’énergie, mais de comment l’obtenir. Jusqu’ici, les scientifiques et les pétroliers ont optés pour le plus facile et le plus lucratif.
                            On essaye juste de faire passer le message qu’il existe d’autres façons de produire de l’énergie sans tuer tout le monde à petit feu.
                            C’est simple et ca sera mieux pour les générations futures.
                            Exemple simple. Si depuis 40 ans, toutes les constructions neuves avaient été dotées de la géothermie avec quelques panneaux solaires pour alimenter les pompes, il n’y aurait aucun problèmes d’énergies. Mais voilà, ca n’intéresse pas Total ni Gazprom


                          • Attilax Attilax 4 mai 2012 19:34

                            La géothermie n’est pas applicable partout et coûte assez cher à installer.
                            Et les panneaux solaires ne sont pas viables écologiquement : Leur durée de vie est limitée, ils sont compliqués et polluants à fabriquer et on ne peut rien en faire en fin de vie. Ce sont donc des déchets ultimes. Ils ne peuvent être qu’une solution temporaire.
                            L’éolien produit peu, ne se stocke pas, et on ne sait jamais quand ça va produire... Pas convaincant non plus.
                            La force des marées me parait plus crédible comme source régulière d’énergie, mais les investissements seraient énormes pour compenser nos centrales actuelles.
                            Une nouvelle forme de nucléaire, plus maîtrisable et beaucoup moins dangereuse, semble sur le point de naître, je pense aux centrales au thorium qui voient le jour en Inde et en Chine. A suivre...


                          • Clojea Clojea 5 mai 2012 08:52

                            @ Attilax : Mais si la géothermie avait été prise en compte depuis 40 ans, la totalité aujourd’hui des constructions de maisons et d’immeubles (habitation et commerciaux) depuis cette date ne dépendrait pas d’une énergie fossile.
                            C’est peut être cher, mais si les cupides pétroliers et gouvernements voulaient bien regarder le problème en face et arrêter de ne penser qu’en terme de bénéfices engrangés, cette solution aurait été adopté. Il y a toujours des solutions financières pour réaliser un projet, même s’il est coûteux.
                            C’est vrai que les panneaux solaires ont une durée de vie limité et que le recyclage pose un problème. Comme les ampoules basse conso aussi d’ailleurs.
                            Zéro pollution n’existe pas. Il n ’y a que les bisounours pour croire une chose pareille. Mais, car il y a un mais, on peut trouver les moyens de produire de l’énergie en polluant un minimum. 
                            Ca peut se faire. Les usines marée-motrice comme vous le soulignez en sont un exemple. La preuve que la production d’énergie est régie par la seule pensée du Dieu pognon, est l’installation inepte des éoliennes en France, dans des coins ou il n’y a pas assez de vent, donc pas rentable. 


                          • Emmanuel Aguéra LeManu 5 mai 2012 11:46

                            Je suis complétement Attilax dans son commentaire. Le jour où nous ferons marcher nos ordi à pédales et mollets, on en reparlera. Quant au sujet de l’article, c’est pas de l’intox, mais rien de nouveau depuis Borloo j’autorise et Fillon je bloque : voir mon commentaire plus haut, les billes.


                          • Attilax Attilax 5 mai 2012 18:20

                            Bien sûr que les pétroliers suivent leurs intérêts !
                            Ce n’est pas eux le problème, mais bien l’état, de gauche ou de droite, qui choisit de privilégier des grands groupes plutôt que l’intérêt général. On se demande vraiment pourquoi...
                            Je suis d’accord avec vous, les solutions existent, il y a plein de pistes jamais suivies, mais rien ne sera possible sans une vraie volonté politique, c’est tout le problème et rien ne changera le 6 mai.


                          • Cadou 4 mai 2012 18:41

                            Dis-moi, Joe le Taxi, combien on te paye pour troller ainsi ? Parce que franchement, a voir les intox que tu nous balances, on sent que t’es un taquineur de rondelle professionnel.

                            Nier que le fracking aux USA n’est pas une catastrophe ecologique et sanitaire, c’est... WOW.

                            Respect. Les gens comme toi on devrait leur eriger des statues a la gloire de la betise humaine.


                            • joletaxi 4 mai 2012 19:24

                              @cadou

                              contrairement à vous, je me borne à regarder les faits, et je ne vois pas de catastrophe écologique par l’exploitation des shalegaz aux USA, tout ce que je vois c’est des dizaines de milliers d’emplois, des taxes qui rentrent dans les états,et Gazprom qui serre les fesses.
                              mais si vous avez des informations crédibles ,n’hésitez pas je suis preneur.

                              @Clojea
                              mais oui, mais, oui, on a attendu les écolos pour isoler les habitations.
                              quant à vos maisons passives voici un essai en vraie grandeur :

                              http://notrickszone.com/2012/05/03/germanys-3-million-energy-efficient-test-home-of-the-future-flops/
                              Cela fait 2 hivers de suite qu’en angleterre, les éoliennes, pendant l’hiver, n’ont délivré que 3 % de leurs capacités, ne parlons même pas du coût astronomique, qui selon certaines études, mais ce ne sont que des « études » aurait provoqué une telle hausse des prix du kw que 17.000 personnes seraient mortes de froid, incapables de se chauffer.
                              En Allemagne, malgré des investissement colossaux(l’allemagne est le pays où le photovoltaïque est le plus développé, normal, c’est le pays du soleil) cette filière a fourni moins de 3 % de la conso, ce qui a amené Merkel a coupé les subsides, et du coup la faillite des plus gros acteurs(bonjour les emplois verts à charge du contribuable)

                              Tout cela ce sont des faits, pas des sornettes.


                            • Solivo Solivo 5 mai 2012 10:32

                              17 000 morts en Angleterre Joe ? Et en un Hiver !!

                              Whaaaaaaaaaaaaaa !!! Trop fort !!

                               Joe et ces 17 000 totos !

                              Celle je vais la garder et te la redistribuer un peu partout .

                              Et -27 ce matin... Salut Joe .. sans rancune !

                            • Punkonfou Punkonfou 4 mai 2012 20:17

                              Merci pour l’article !!
                              Pour joletaxi en fait personne n’a compris mais il est contre le gaz de schiste et il nous pousse à réagir pour que nos convictions s’aiguisent !!! Merci Jo grâce à vous j’ai pu constater à travers tous les com’ contre vous que le gaz de schiste n’est vraiment pas un bon projet d’avenir tant par son effet désastreux sur la nature et donc pour les génération futures que par son business étant donné que les pétroliers ne sont pas réputés être des hommes d’une honnêteté exemplaire...merci et bien évidement c’est une aberration cette recherche d’energie fossile !!!


                              • le poulpe entartré 4 mai 2012 21:00

                                En France, il n’ y a pas de pétrole mais des emmanchés : ça oui.

                                Cet exemple de foutage de gueule intégrale illustre à quel point, la république Française ne vaut pas mieux que la dernière république bananière d’Amérique du sud. Ses pseudos élites dégénérées, témoignent par leurs manoeuvres immondes, à quel point l’intérêt général n’est pas pour eux, une préoccupation, ne serait ce que mineure.

                                Dans son temps, le général de Gaulle les auraient collés directement aux poteaux d’exécution et douze balles dans la peau. Pour les magouilleurs et les collabos ; c’était le tarif à la libération pour presque tous (hormis Bousquet et ses complicités dans l’église Française).


                                • joletaxi 4 mai 2012 22:07

                                  Ah oui, de gaule, cet homme admirable à qui nous devons la filière nucléaire française, l’homme sans qui nous n’aurions pas ces merveilleuses centrales qui nous fournissent en abondance du courant à un prix dérisoire par rapport à nos voisins.
                                  Bénissons le ciel de nous avoir prodigué ce visionnaire.

                                  Et cerise sur la gâteau, nous avons la bombinette, que tout le monde voudrait avoir.


                                • le poulpe entartré 4 mai 2012 23:15

                                  « Ah oui, de gaule » ...............................Tsss. En tant que Français, le minimum, le strict minimum est de connaître l’orthographe du grand homme. Le général Charles de Gaulle, cela s’écrit avec un G majuscule et deux L.

                                  La honte, la honte totale.

                                  Le cancre crasseux va faire l’effort de le mémoriser, deux contre un qu’il n’a même pas de carte d’électeur. Soit parce qu’il n’a pas la nationalité, soit parce que son numéro de sécurité sociale commence par un 8.

                                  "cet homme admirable à qui nous devons la filière nucléaire française, l’homme sans qui nous n’aurions pas ces merveilleuses centrales qui nous fournissent en abondance du courant à un prix dérisoire par rapport à nos voisins« . Une fois de plus il débite des cracks (comme il le fait sur tous les fils).

                                  Le général en créant les centres de raffinage d’uranium ne visait qu’une seule chose : avoir l’arme atomique. C’était sa vision de l’avenir. L’énergie électrique d’origine nucléaire n’a été dans un premier temps, qu’un alibi. Dans un second temps, il a permis de baisser le coût exorbitant des charges nucléaires installées sur la tête des missiles (submersibles et terrestres). Le prix de l’uranium (le minerai) ne cesse de grimper, le coût de la maintenance des installations est prohibitif sans même parler du centre de la Hague.

                                  En l’état actuel, le coût de démantèlement des centrales n’est pas inclus dans le prix du kw. Cela change en septembre 2012, vos factures vont toutes faire un bond de 30% (dans un premier temps). A terme, on va vers un prix plus que doublé du kw (reporter vous à la loi NOME qui est passée). Cela ne change rien à la situation : personne ne sait démanteler une centrale nucléaire à ce jour. De facto, personne ne déterminer le coût réel d’un démantèlement, d’autant plus que suivent les coûts de stockage des pièces contaminées (on calcule en siècles là).

                                   »Et cerise sur la gâteau, nous avons la bombinette, que tout le monde voudrait avoir." Encore des cracks ; il en fume c’est une certitude. 12 pays sont dotés de cette armes et c’est loin d’être fini. Heureusement que des bourrins pareils n’ont pas d’incidence sur les élections même s’il y a un gros troupeau.


                                • joletaxi 5 mai 2012 00:05

                                  tiens encore une enclume

                                  vous nous faites un long commentaire pour nous dire que c’est bien de gaule qui a initié la filière nucléaire française,et que je sache, on ne commet pas de faute d’orthographe dans les noms.
                                  et question enfumage, vous n’avez pas votre pareil,non seulement on a déjà démantelé des centrales aux USA et en Angleterre,et on connaît le coût, qui d’ailleurs ne pourra que diminuer avec la montée en puissance de cette filière, mais en plus, le volume des déchets est dérisoire par rapport à l’énergie fournie.
                                  Et c’est un fait que les pays nucléarisés ont et bénéficient d’un prix du Kw très bas, et que les augmentations actuelles et à venir dans un avenir proche sont surtout des conséquences des coûts engendrés par le renouvelable, et des normes CO2, issues de Kyoto.
                                  Bref,en vous drapant de la posture bien commode du « sachant »,insultant au passage tout qui contesterait votre omniscience, vous démontrez, si besoin était que vous êtes bien une enclume, heureusement encore fort peu répandue, le succès de votre égérie aux élections étant en quelque sorte rassurant.


                                • TSS 6 mai 2012 01:54

                                  Et c’est un fait que les pays nucléarisés ont et bénéficient d’un prix du Kw très bas, et que les augmentations actuelles et à venir dans un avenir proche sont surtout des conséquences des coûts engendrés par le renouvelable, et des normes CO2, issues de Kyoto.

                                  le nucleaire est à bas prix uniquement parce que le coût du demantelement des centrales

                                   est minoré volontairement et le coût exhorbitant du stockage des dechets n’est même pas

                                  comptabilisé.... ce sont les generations futures qui paieront ... !!


                                • Sacotin Sacotin 5 mai 2012 02:04

                                  Il y a des enclumes ? Mais vous, le bivalve, accroché à votre gaz de m...., vous ne pouvez pas nous f..... la paix ! Basta, votre prose.


                                  • Justice larévolté Justice larévolté 5 mai 2012 08:42

                                    Quand est-ce que nous arrêtons les massacres écologiques pour le profit des pourris ? 

                                    @joeletaxi La France n’a absolument pas besoin de cette nouvelle pollution et il y a bien d’autres procédés soucieux de l’environnement que nous pouvons mettre en place pour obtenir de l’énergie et créer des emplois... Donc le problème est celui des politiques corrompus qui mangent dans la main des multinationales criminelles

                                    Quand est-ce qu’on se révolte pour nos enfants ?

                                    • Justice larévolté Justice larévolté 5 mai 2012 09:08

                                      @ joeletaxi

                                      cela m’a demandé 3 secondes pour trouver un lien qui montre la nocivité de ce procédé et les conséquences catastrophiques aux States
                                      A mauvais entendeur,
                                      salut,


                                        • Bilou32 Bibi32 6 mai 2012 09:35

                                          Je rejoins votre pessimisme Ekaterina, l’écologie au sens noble semble de plus en plus reléguée aux oubliettes. Fukushima est déjà oublié, et bientôt l’opinion publique acceptera la fracturation hydraulique... J’ai bien peur que l’humanité ne change que si elle y est contrainte... En 2012 ?


                                        • joletaxi 5 mai 2012 11:22

                                          @ clojea

                                          Mais si la géothermie avait été prise en compte depuis 40 ans... mais elle a été utilisée partout où cela s’est révélé possible,et depuis bien plus de 40 ans.
                                          Ce n’est pas applicable partout loin s’en faut, en dehors des questions de coûts.
                                          Croire qu’il suffit de creuser quelques mètres sous terre pour devenir indépendant énergétiquement relève de la niaiserie.
                                          Et l’actuel engouement ,initié par l’action du gouvernement par le biais de primes pour les pompes à chaleur est un vrai scandale.

                                          Les usines marée-motrice comme vous le soulignez en sont un exemple.
                                          ben surtout une bon exemple à contrario
                                          j’ai été un partisan enthousiaste de l’usine de la rance, mais je dois bien me rendre à l’évidence, les prévisions étaient optimistes, et les aléas écologiques sont certes limités mais incontestables.
                                          Deux projets avaient été proposés dans le nord de l’angleterre qui ne manque pas d’estuaires propices,mais ils ont du être abandonnés devant l’opposition farouche des associations écolos et des riverains.
                                          ces solutions sont certes viables à la marge dans certaines conditions, mais loin d’être applicables partout.
                                          Et la maison passive, vous savez ce que j’en pense, voir l’article.

                                          @par justice

                                          cela m’a demandé 3 secondes pour trouver un lien qui montre la nocivité de ce procédé et les conséquences catastrophiques aux States

                                          voir mon commentaire plus haut, je finirai par croire que vous aussi êtes une enclume

                                          @selena
                                          pourquoi ne pas consulter, cela se soigne,et cette société de merde comme vous dites fera tout pour vous prendre en charge


                                          • Bilou32 Bibi32 6 mai 2012 09:26

                                            Et bien, faute d’être une enclume, vous êtes un vrai gland joletaxi...
                                            A moins d’ être un provocateur professionnel, je ne vois pas ce que vous venez déblattérer sur ce site.


                                          • Justice larévolté Justice larévolté 8 mai 2012 15:02

                                            Joeletaxi est un troll à la solde des multinationales criminelles et des élus complices... C’est une catastrophe écologique de grosse ampleur qui se profile aux Etats-Unis... Pour moi il ne fait aucun doute que c’est voulu... On veut assassiner le plus d’humains possibles...


                                            • Justice larévolté Justice larévolté 8 mai 2012 15:06

                                              joeletaxi est un troll payé par les multinationales criminelles et les élus complices de ce désastre écologique qui se profile aux Etats-Unis... Tout ceci est voulu... organisé... planifié sciemment... On veut éliminer le plus de gens possibles sur la surface de la terre... C’est clairement stipulé sur le Georgia Guidestone 


                                              • Justice larévolté Justice larévolté 8 mai 2012 15:22

                                                J’ajoute que tous ceux qui prônent cette horreur écologique inutile devraient être contraints de boire l’eau polluée que cette technique d’extraction engendre jusqu’à ce que mort s’en suive... et elle ne sera pas longue à arriver...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès