• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > La baguette magique du gouvernement : retour au XIXe siècle (...)

La baguette magique du gouvernement : retour au XIXe siècle ?

Ils se disent "modernes", se veulent "modernistes." L'équipe autour du 1er ministre Manuel Valls et Emmanuel Macron, au gouvernement, aura réussi son pari : faire basculer le Parti Socialiste à droite. Un projet préparé depuis 2012 qui s'achève avec le projet de réforme du code du travail.

C'était une véritable bombe jeudi matin dans les salles de rédaction. Une information tout d'abord donnée par "Le Parisien" puis confirmée dans la journée (ou du moins jamais démentie, y compris par la ministre, porteuse du projet, Myriam El Khomri dans ses interviews). Plafonnement des indemnités prud'homales pour les licenciements abusifs, remplacement progressif des 35 heures pour une durée de temps de travail légal pouvant atteindre 60 heures par semaine, remise en cause des accords de branche, simplification des licenciements, y compris dits "économiques" (une aubaine surtout pour les grandes entreprises et le grand patronat), affaiblissement de la puissance des élus syndicaux (si elle existait encore) dans les entreprises, par l'introduction de référendums, etc. Des idées qui auraient été élaborées par Myriam El-Khomri, ministre du travail. Tout d'abord, nous pouvons légèrement douter de cela, étant donné qu'elle a été davantage placée, à cette fonction, pour renforcer la position du ministre de l'économie, Emmanuel Macron. D'autant plus que Myriam El-Khomri, sans faire un procès d'intention, n'avait pas forcément de connaissances sur le monde du travail dans le privé, ni sur la législation avant sa prise de fonction (en témoigne son premier couac, deux mois après sa nomination, sur sa méconnaissance du Contrat à Durée Déterminée).

Dans tous les cas, aucune surprise, Emmanuel Macron a réagi avec satisfaction au projet :  "C'est une réforme importante parce qu'on sait que notre économie a besoin de davantage de flexibilité, de souplesse pour s'adapter aux changements contemporains, à l'accélération du monde, aux grandes transformations du monde, de nos économies, en particulier du numérique."

Le projet de réforme du code du travail remet en cause les avancées dans le droit du travail au nom du "modernisme." La parade est belle. Poursuivre la déconstruction de l'Etat, des droits, renforcer la fracture sociale au nom du "modernisme." Il n'est donc pas surprenant de voir la droite libérale et le centre applaudir ce projet si "moderne."

L'argument encore une fois énoncé : celui de "redonner" confiance au patronat pour faciliter les embauches n'est que chimère. E. Macron comme M. El-Khomri ne sont pas naïfs. Le pacte de responsabilité et le CICE, qui ont déjà offert plusieurs milliards d'euros aux sociétés, n'ont pas réduit le chômage. Au contraire, le constat montre une augmentation progressive et structurelle de la précarisation de l'emploi (CDD, pigistes, intérimaires, stagiaires).

En réalité, aujourd'hui, il est peu commode d'être de l'autre côté, celle des défenseurs de l'Etat face au marché, de la réduction des inégalités sociales, du plafonnement des très hauts revenus, de la lutte contre les parachutes dorés, de la lutte contre l'évasion fiscale des sociétés. Ces défenseurs seront considérés comme "passéistes."

Tout cela est bien paradoxal, puisque nous nous dirigeons vers une société de classes décomplexée : faire fi de toutes les luttes sociales, des évolutions du code du travail, des conventions collectives, des combats qui devaient permettre aux sociétés de grandir avec leurs salariés. On oublie parfois que certains de ces principes ont été érigés avec l'aide du patronat, avec des gouvernements que l'on ne peut pas soupçonner de marxiste (De Gaulle a, par exemple, toujours cherché une troisième voie entre le capitalisme outrancier et le communisme).

A la fin du XIXe siècle et au XXe siècle, il était "ringard" de considérer le marché comme la seule composante économique d'une société. Aujourd'hui, il devient la norme. Cette évolution, avec ce nouveau projet de loi, est due à un changement de paradigme : le MEDEF étant devenu le principal interlocuteur du gouvernement. L'entrepreneur Henri Schneider, de sa tombe, doit exulter. Lui qui regrettait l'intervention de l'Etat en 1897 : "On met des entraves inutiles, trop étroites, nuisibles surtout aux intéressés qu'on veut défendre, on décourage les patrons de les employer (...) Pour moi, la vérité, c’est qu’un ouvrier bien portant peut très bien faire ses dix heures par jour et qu’on doit le laisser libre de travailler davantage si cela lui fait plaisir." L'histoire montrera qu'au contraire, l'Etat n'a pas été un frein à l'emploi. Les trente glorieuses se sont notamment faites grâce à l'intervention forte de la puissance publique face au marché.

Seule une harmonie entre le monde de l'entreprise et l'Etat peut restaurer l'unité nationale et la réindustrialisation.

D'ailleurs, des artisans et petits patrons ne se retrouvent pas dans le discours d'El Khomri, d'E. Macron et du MEDEF.

L'histoire dira, finalement, que c'est un gouvernement à majorité socialiste, mis en place par un Président socialiste, qui aura permis le retour d'un autre temps. 

 

Article disponible sur le blog de Jonas : http://leblogdejonas.kazeo.com/la-baguette-magique-du-gouvernement-retour-au-xixe-siecle-a125114134


Moyenne des avis sur cet article :  4.69/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

59 réactions à cet article    


  • julius 1ER 20 février 2016 14:10

    L’histoire dira, finalement, que c’est un gouvernement à majorité socialiste, mis en place par un Président socialiste, qui aura permis le retour d’un autre temps.


    @l’auteur, 
    c’est terrible et à la fois cela va remettre les pendules à l’heure !!!!
    tous ceux qui ont crû que tout était acquis une fois pour toutes vont comprendre à nouveau que sans combat et sans solidarité c’est juste la « Loi du plus fort qui est entériné » 
    rien n’est fait et tout reste à faire, peut-être qu’il est nécessaire de repasser par là puisque les gens ne savent plus d’où ils viennent et où ils veulent aller, mais là encore il y a beaucoup de faux prophètes qui vont brouiller les cartes .... 
    aussi l’heure va être à la refondation, peut-être aurons-nous un« podemos »
    qui va sortir des cartons car il y a nécessité pour cela !!! 

    • 1984 20 février 2016 15:05

      Le parti socialiste est à droite depuis au moins 1981 !



      • eric 20 février 2016 18:18

        @1984 Et toutes les gauches votent pour tous ses candidats a a peut pret toutes echeances depuis egalement 1981. En 2007 « meme Arlette » a apeller a voter PS. Soit elles nous mentent, soit elles se mentent a elles memes, soit on parle d’un ramassis d’abrutis...


      • Attilax Attilax 20 février 2016 19:47

        @eric
        « Soit elles nous mentent, soit elles se mentent a elles memes, soit on parle d’un ramassis d’abrutis... »
        C’est peut-être un subtil mélange de plantes et d’arômes...


      • Parrhesia Parrhesia 20 février 2016 20:44

        @1984

        J’aime bien le « au moins » !!!
        Bonne soirée.

      • eric 20 février 2016 21:40

        @Attilax

        Personellement, j’aurai tendance a partager votre point de vue, mais en conservant neanmoins une tres legere preference pour la troisieme hypothese.....


      • colere48 colere48 20 février 2016 15:23

        La baguette magique du gouvernement : retour au XIXe siècle ?

        Mieux ... avec « hollandouille » et ses acolytes on va droit au conflit militaire généralisé... et là ... Bonjour le Moyen-Age


        • tonimarus45 20 février 2016 16:12
          Bonjour---Ce que propose ce gouvernement dit socialiste, en collaboration avec le ,medef et le syndicat ’collabo" sense defendre les ouvriers,c’est retour a cent en arriere, avec l’ouvrier « taillable et corveable a merci » ,le retour aux maitres des forges avec autorisation de tirer a vu sur les grevistes et droit de cuissage sur la femme et la fille de l’ouvrier pour peu qu’elle soit jolie ??????.Allez du courage,hollande , valls, macron, medef, cfdt, montrez jusqu’a quel point vous pouvez etre indigne
          Et la possibilite devant tant de pourriture que l’ouvrier puisse prendre une fourche et empaler tous ces tartufes a la porte de vos villas de luxe, ce sera prevu dans cette loi scelerate ??????.

          • canard54 canard54 20 février 2016 23:12

            @tonimarus45

            Tu as raison,alors citoyens ressortez vos fourches,car il y a une paires de fumiers en cravate à piquer et à retourner pour les vider de leur purin nauséabond.


          • exocet exocet 20 février 2016 23:37

            @tonimarus45
            Et la possibilite devant tant de pourriture que l’ouvrier puisse prendre une fourche et empaler tous ces tartufes a la porte de vos villas de luxe, ce sera prevu dans cette loi scelerate ??????

            c’est prévu, d’ailleurs nos dirigeants augmentent régulièrement les effectifs du GIGN, du RAID, de la BRI, de la FIPN.......leur protection pour avoir le temps de prendre l’avion avec leurs proches....


          • exocet exocet 21 février 2016 00:00

            @tonimarus45
            Tiens, moi je crois que je vais relire « Les raisins de la colère », ça m’avait bien plu...


          • Shawford 21 février 2016 00:02

            @exocet

            Pourquoi ?


          • Shawford 21 février 2016 00:06

            @Exocet

            Si c’est le raisin comme le fruit défendu et la colère comme l’expression ultime de la discorde, je te comprends mais ça veut dire aussi que l’on est à un atome de la concorde l’un dans l’autre smiley


          • franc tireur 20 février 2016 17:02

            @l’auteur : je crois que vous qui n avez pas compris dans quel monde nous vivons, qu est ce que la mondialisation les nouvelles technologies et ce que ca implique , vous pensez encore avec votre logiciel post 45 .

            droite, gauche, interventionnisme,libéralisme tout ca c est du vocabulaire de vieux,du siècle passé. le vrai ringard pour le coup c est vous .
            pas a une contradiction pres vous etes peut etre comme une bonne partie de la gauche francaise qui déplore les effets dont elle chérit les causes ,« vive l ouverture des frontières, c est moderne, mais sus au liberalisme , c est ringard »

            • eric 20 février 2016 18:28

              Ouai, l’histoire dira cela..... elle dira aussi que c’est le president et la majorite choisis minutieusement par toutes les gauches : 2 tours de primaires, 2 de presidentielles, 2 pour les deputes. Et que c’etais vraiment en toute connaissance de cause. En effet, l’autre la, celui que vous nous avez choisit comme president, il a ete longtemps SG du PS, le type qui negocie avec toutes les autres gauches les bouts de gras. Vous le connaissiez tous. C’est vrai en particulier et en general de Melenchon. Alors oui, il est mediocre, nul, menteur, renie ses engagement et ne pense qu’a son avenir perso. Nous le pressentions. Mais vous, vous le saviez.... ! Vous faites semblant de decouvrir maintenant que « c’est pire que Sarkozy » ? Alors c’est que les mediocres hollandistes vous on eu. Vous on manipule avec le TSS. Et vous avez marche... ! Cela veut dire que vous etes plus nuls qu’eux non ?


              • Yvance77 Yvance77 20 février 2016 19:25

                Faudrait déjà cesser de croire comme des demeurés que ce sont des « socialistes » qui gouvernent non ?
                .
                Quand tu prends le baiseur fou en scooter, que ce soit son parcours académique, dispensé par une doxa droitière, sa vie de notable,sa carrière de « carriériste » et sa présidence libérale, tout absolument tout es d’inspiration droitière. A faire passer la Marine pour une vulgaire gauchiste !
                .
                Qu’on puisse penser une seconde que ces sombres cons ont une once de socialisme me fait bondir !
                 


                • eric 20 février 2016 21:48

                  @Yvance77

                  Bon, moi, je sais d’experience qu’on ne peut pas faire confiance a un socialiste pour definir ce qu’il est et quand il decerne des brevets de bon ou mauvais socialistes aux autres socialistes. Leon traitait joseph de reac, celui ci le lui rendait bien, tito etait un chien courant du capitaliste, Blum un revisionniste et miterrand un ex vychiste. Rien n’a change. Mais comme on le fait dire a Galile, mais pourtant, elle tourne ! Toutes ces gauches votent ensemble et elles ont ensemble choisit Hollande. C’est parce que vous l’avez elu. Parce que sans vos voix, il ne serait pas la, qu’il est socialiste.

                  Vous en etes la preuve. Vous n’auriez pas vote a droite quand meme ! Je dis vous, je m’entends, je veux dire tous les groupuscules organise de gauche de gauche. Apres, il y a peut etre eu des exceptions individuelles qui ne font que confirmer la regle. Oui, ce type est la gauche parcequ’il en est le resultat !


                • Phil610 21 février 2016 07:20

                  @Yvance77

                  Qu’ils soient socialistes ou pas n’a aucune importance, ils obeissent a la dictature europeenne, alors qu’ils soient de droite ou de gauche, c’est, et ce sera la meme politique. Cellle de Bruxelle. Quand Juppé sera president, en 2017 , il pourrai devenir communiste, ce serait la meme chose qu’avec Hollande. Notre president ne decide de rien, il applique les ordres, en bon traitre consciencieux , qui n’en a rien a battre des Français.


                • Shawford 21 février 2016 07:27

                  @Phil610 C pas fo pitit smartie mais si tu savais déjà d’où viendront les ordres en 2017 tu serais déjà en train d’ouvrir un ReopenAV de meilleure facture que Disons smiley smiley


                • Phil610 21 février 2016 07:49

                  @Shawford

                  Les GOPE sortent au mois de juin, jetez y un coup d’oeil, pour savoir pour quoi vois votez. Et pour ce qui porte sur la loi macron, allez donc voir ceux de 2014. Je n’ai pas tout compris, monter quoi ?


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 février 2016 20:45

                  La France est endettée, elle passe donc sous les fourches caudines du FMI, comme la Grèce. C’est le FMI qui a formulé ses exigences en 2012 : réformes structurelles de toutes sortes, dont le marché du travail. C’est le chapitre 8.


                  Les programmes économiques ne sont plus faits par les Etats, mais par la Commission européenne, article 121 du TFUE. La feuille de route pour Matignon est arrivée en Juin 2014 : réformes de toutes sortes : gel des retraites, réforme du travail, fin des professions règlementées, fin du CDI, du SMIC, privatisations, fin de la Sécurité sociale baisse des indemnités chômage, toussa, toussa...

                  Hollande est rappelé à l’ordre régulièrement par le FMI et par Bruxelles depuis 2 ans. ** Christine Lagarde : « La France doit passer de la parole aux actes ».

                  ** « Réformes : La commission européenne accroît la pression sur la France »


                  Voilà, vous voulez continuer à rester dans l’Union européenne ? Alors ne vous plaignez pas.
                  L’UE, c’est ça, une machine de guerres contre les peuples.

                  Mais si vous voulez préserver le modèle social français, il faut sortir du Titanic, alors rejoignez l’ UPR !


                  • Phil610 21 février 2016 07:07

                    @Fifi Brind_acier

                    j’ai rejoint l’UPR depuis un moment. Tant que les gens ne comprendront pas d’ou vient la « loi macron », et 80% des lois en france, nous n’avancerons pas. Nous connaitrons le programme de notre prochain president, au mois de juin, lors de la sortie des GOPEs de Bruxelle. Mais la grande majorité ira voter a « droite » ou a « gauche », c’est a dire pour la politique de Bruxelle, et apres ils se demanderont pourquoi rien ne change ?


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 février 2016 08:50

                    @Phil610
                    Et bien il faut faire connaître l’ UPR et qui décide de la fin du modèle social français. Ils tombent tous à bras raccourcis sur le Gouvernement qui ne gouverne rien depuis Maastricht.
                    Les réformes en cours sont celles des GOPé 2014/2015.


                  • sam_fisher sam_fisher 22 février 2016 13:51

                    @Fifi Brind_acier
                    Ok pour sortir de l’Europe qu’on nous propose. Et après, comment l’UPR voit les choses pour la France ? Comment réveiller la masse populaire contre l’oligarchie toute puissante ?


                  • Frédéric BOYER Frédéric BOYER 20 février 2016 23:16

                    Faire basculer le Parti « Socialiste » à droite ?
                    Vous plaisantez, cela fait 33 ans que c’est fait. Vous vous rappelez du père Delors avec son « tournant de la rigueur » ?


                    • exocet exocet 20 février 2016 23:29

                      @Frédéric BOYER
                      Le parti socialiste Français a-t’il deja été de gauche ?
                      A l’époque de Jean Jaurès, ce grand homme était loin de faire l’unanimité dans son parti.
                      Et dès l’annonce de sa mort, le parti socialiste a été le premier parti à déclarer adhérer à l« union sacrée »...pour la guerre.


                    • exocet exocet 20 février 2016 23:41

                      c’est la loi El Macron....


                      • Phil610 21 février 2016 06:58

                        @exocet Non, c’est la loi de la commission europeenne. Nos gouvernants ne font qu appliquer les directives de Bruxelles. Ce sont juste des traîtres.


                      • exocet exocet 20 février 2016 23:45

                        Si on veut pouvoir sous-traiter à des entreprises Polonaises employant en France des Polonais à 300 euros par mois sous contrat de droit Polonais, il faut bien auparavant pouvoir virer à moindre cout les nababs Français qui trimaient pour le SMIC....

                        Merci qui ?


                        • Phil610 21 février 2016 07:11

                          @exocet

                          Merci a l’union europeenne, de nous enfiler un peu plus chaque jours, avec de moins en moins de vaseline.


                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 février 2016 08:55

                          @exocet
                          L’UE a été spécifiquement organisée pour le dumping fiscal et salarial.
                          Pour ruiner les budgets nationaux, les entreprises sont de plus en plus indépendantes des Etats.
                          Et le dumping salarial, pour mettre en concurrence les salariés européens entre eux.

                          Le plus bas, c’est la Roumanie : 161 euros par mois.
                          Mais en délocalisant, on peut trouver mieux, la Birmanie, c’est 2,47 dollar par jour.

                        • Phil610 21 février 2016 07:38

                          Ce que je me demande depuis un moment c’est : pourquoi nos deputés, sachant que ce genre de lois n’est qu’une directive obligatoire venue de Bruxelle, donc voulue par des gens non élus, acceptent de les voter ? Enfin quoi, sont ils tous corrompus ? Pas un seul pour dire, non attendez on ne peut pas voter pour ce genre de chose, on ne va pas obeir a un etat etranger, pour ce qui concerne Nos lois. Ben non, personne. Pourtant en 2005, il y avait des partisants du non, pour le referendum, ils sont ou ? Et Hollande, qui des sa prise de fonctions, a « oublié » que son ennemi c’est la finance ? Il s’est passé quoi ? Franchement, il avait l’air sincere, quand il disait « le changement c’est maintenant » pourquoi n’a t il pas dit « si vous votez pour moi, je ferai la meme politique que sarkozy, parce que ce ne sera pas moi qui decide, mais l’union europeenne, je ferai meme pire, parce que ce qu’il n’a pas osé faire, moi je serai obligé de le faire » bien sur il ´aurait pas ete elu, mais au moins il n’aurait pas menti. Donc tout ces gens elus, se regarde dans la glace le matin et se disent.... Quoi ? Je suis un traitre a ma patrie ? Ou je suis en train de detruire mon pays, et j’aime ça ???????


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 février 2016 09:00

                            @Phil610
                            Ils ne vont pas voter, il y a le 49-3.
                            Je crois qu’une partie est corrompue, une autre est ignorante de ce qui se décide au FMI et à la Commission européenne, et une autre est naïve.


                          • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 21 février 2016 11:27

                            @Phil610

                            Si toutes les lois supranationales sont votées à Bruxelles, les indemnités parlementaires, ministérielles et autres, sont votées où ?

                            Ce qui est arrange ne passe pas par Bruxelles, apparemment !


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 février 2016 11:39

                            @Nicole CHEVERNEY
                            Ils sont payés sur le budget européen, lequel est rempli par les contribuables européens.
                             « L’ Europe, c’est la PAIE !! »


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 février 2016 11:40

                            @Nicole CHEVERNEY
                            Pardon, je parle des Députés et fonctionnaires européens.
                            Pour les nationaux, ils sont payés par le budget français, mais c’est pareil, la source est la même : les contribuables !


                          • JBL1960 JBL1960 21 février 2016 18:00

                            @Phil610 Peut être qu’il ne le savait pas lui-même le 6 mai 2012 qu’il devrait nous embrocher à ce point ? Car perso, le 7 mai au matin, je l’ai bien vu son gros nez rouge de Bozo que je n’avais jamais remarqué avant. Et ce qui semble aujourd’hui évident c’est que ça lui a plu et que ça lui plait tellement qu’il en voudrait encore 5 ans de plus... Bon en rapport avec El Khomri qui est grave de chez grave, celle-là j’ai rédigé un petit billet que je me permets de vous coller ici ; https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/02/18/el-khomri-in-the-air/
                            Par ailleurs, j’ai relayé dans ce billet https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/02/21/ah-ca-cest-klur/&nbsp ; le dernier docu de F. Raffin qui est tout à fait dans le thème de cet article, puisque le documentaire s’intitule « Merci Patron ». Le docu sortant le 24 février prochain, ce n’est que la bande annonce que j’ai intégré dans mon billet, mais bon j’y fait une analyse plus perso en fin de billet. smiley


                          • Phil610 21 février 2016 20:05

                            @Nicole CHEVERNEY

                            Pour ce qui concerne les deputés en France les indemnités ont ete votée en France, 20 000 € par mois environ. Il y a plusieurs indemnités cumulées. Ainsi un mandat de 5 ans, rapporte a un deputé environ un million deux cent mille euros, a multiplier par le nombre de députés, sans compter les deputés europeens. C’est pour ça que les « frondeurs » du « PS » ne font pas trop de bruit.


                          • Phil610 21 février 2016 20:10

                            @JBL1960

                            Merci pour le lien. Je me demande juste si il a son libre arbitre. Pour le reste, ce n’est pas nos ministres qui on decidé de demolir le droit du travail, c’est bel et bien une directive europeenne, au meme titre que le deremboursement de medicaments par la secu, ou la hausse du temps de travail a 65, 70 ans, comme la baisse de plus en plus rapide des allocations chômage... J’en passe


                          • cassandre4 cassandre4 21 février 2016 22:15

                            @Fifi Brind_acier
                              Je crois qu’une partie est corrompue, une autre est ignorante de ce qui se décide au FMI et à la Commission européenne, et une autre est naïve
                            ---------------------------------------------------------------------

                              Et dans les 3 cas, tous scrupules écartés, c’est le consensus autour de la gamelle, (qui est leur seul point de convergence) !


                          • chantecler chantecler 21 février 2016 09:01

                            Oui, ce qui se passe actuellement est incroyable, impensable ...

                            Baroque, grotesque , bouffon .... !
                             smiley

                            Cher Manu , avec celui qui t’a nommé ,vas-tu te moquer des gens, de tes électeurs encore longtemps ?

                            Mais va dans un parti centriste (de droite, pléonasme ) ou encore plus directement au PR ou plus surement encore au Likoud ..

                            Note bien que je devrais te remercier : si les électeurs tradis de la « gauche gouvernementale » , du second tour donc , n’ont pas compris après ton passage , c’est qu’ils sont indécrottables .

                            Mais je doute qu’ils soient complétement idiots .


                            • Le p’tit Charles 21 février 2016 10:23

                              La b« r »aguette magique...Tous des obsédés en politique...La bouffe le sexe..et le pognon.. !


                              • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 21 février 2016 10:56

                                Lorsqu’une politique économique se construit sur un socle de détritus des produits pourris de la financiarisation de la société, il ne peut y résulter que d’irrémédiables souillures envers les peuples. C’est à ce prix que la domination des peuples et des nations se perpétue. But ultime : neutraliser les populations par l’immonde chantage à l’emploi. Cette réforme scélérate verra-t-elle le jour, vraiment, sans que nous ne nous insurgions plus catégoriquement que de signer des pétitions contre ladite loi ?

                                Or, ces femmes et ces hommes ni sages, ni conscients prétendent nous gouverner ? Leur manque de principes et de morale que leurs besoins primaires de jouissance matérielle et sans limites, les porte au pinacle du cynisme. Ces femmes et ces hommes au sourire réjoui qui considèrent le reste de l’humanité et des peuples comme de la valetaille, ces corrompus dans l’âme, et qui ressentent un goût immodéré de luxe et de lucre, dans les ors de la république, ne méritent que mépris et opprobre. 

                                Ils préparent devant nous, un avenir irrespirable. Les générations futures nous maudiront pour les avoir laissé créer une société irrémédiablement orwellienne. Nous avons là, avec cette loi particulièrement, un modèle de grande violence, celle des puissants faite aux faibles, la guerre des lâches.

                                Et de grâce : NE VOUS APPELEZ PLUS SOCIALISTES !


                                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 février 2016 11:43

                                  @Nicole CHEVERNEY
                                  Il y a une pétition qui circule.
                                  Je l’aurais signée si elle s’adressait aux vrais décideurs, le FMI et la Commission européenne.
                                  Adressée au gouvernement , elle ne sert qu’à cacher les vrais responsables, et à faire croire que Hollande décide encore de quelque chose.


                                • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 21 février 2016 11:56

                                  @Fifi Brind_acier

                                  Je l’ai signée par principe. Mais il faudra que le peuple se réveille... On ne peut plus se laisser faire à ce point. Ce serait indigne de nos aïeux qui se sont tant battus pour donner un semblant de justice à notre société. Ce n’était guère parfait jusque là, mais à ce point de non retour, nous sommes dans l’aléatoire, dans le flou temporel, dans cette impression très désagréable d’insécurité perpétuelle.


                                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 février 2016 17:46

                                  @Nicole CHEVERNEY
                                  Mais le peuple se réveille, l’ UPR ne cesse de voir arriver des adhésions ! Alors que les autres Partis se déplument...


                                • gogoRat gogoRat 21 février 2016 13:26

                                  ’ neutraliser les populations par l’immonde chantage à l’emploi ’ ...
                                   
                                   Les mêmes qui appelaient à veauter pour le moins pire, et appelleront encore à veauter pour la faction qui fera les promesses les plus alléchantes , celles et ceux qui prétendent ne jurer que par les faits et non les idéologies, voudraient nous faire gober qu’il suffira de rectifier la ’fatalité’ en disant alternativement, ou tout à la fois, de façon récurrente :
                                  - oui mais ceux-là n’étaient pas des vrais socialistes,
                                  - oui mais là ce n’était pas le vrai libéralisme
                                  - oui mais nous ne sommes pas en vraie démocratie
                                   - c’est la faute à nos élus qui nous ont trahis
                                   
                                   Trahison ? Soit ! Mais les psy de comptoir si prompts à se laisser trahir eux-mêmes par leurs propres expressions non verbales (dont le décryptage est enseigné, avec leur bénédiction , dans les ANPE et consorts ) lorsqu’ils se rêvent plus méritants que le pauvre bougre sans emploi, ’jaloux’ de leur statut mais infoutu de ’passer les concours’, ces psy en herbe savent-ils ce que disent les psy professionnels de leur sentiment de trahison ?
                                   Il semblerait bien que ce soit (oui, je caricature, mais pas sûr) : les trahis n’ont qu’à s’en prendre à leur propre naïveté !
                                  ( lien , dont est extraite cette citation : ’Elle [la personne trahie] réalise qu’elle s’est illusionnée sur cet autre et il lui faut alors renoncer à tout un système de croyances qui étaient conformes à ses désirs.’ ) 

                                   Si jamais des remises en cause structurelles, fondamentales, étaient devenues impérieusement et vitalement indispensables, qui peut bien encore se convaincre qu’elles vont se réaliser magiquement dès le prochain mandat électoral, ou dès la prochaine ’révolution’ pour peu que le dit ’bas-peuple’ ait su ’choisir’ le bon candidat, ou le bon père des peuples ?


                                  • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 21 février 2016 16:29

                                    @gogoRat

                                    « rectifier la fatalité »

                                    Il n’y a pas de « fatalité » dans le plan déployé des réformes ultra-libérales mais plutôt un solide « déterminisme » de la part du gouvernement à imposer par la force cette loi, c’est la base d’un nouveau contrat anti-social avec le MEDEF.

                                    Le gouvernement vient de livrer clé en mains, la quasi totalité de la masse salariale à la mafia patronale.

                                    Ceux qui ont voté socialiste s’en mordent les doigts, les autres subissent, et le reste, de sensibilité ultra-libérale y trouvera des avantages certains, surtout les aigrefins qui verront-là, l’occasion de faire « suer la bourrique » sans encourir le moindre risque.


                                  • gogoRat gogoRat 21 février 2016 19:02

                                    @Nicole CHEVERNEY

                                     Bien entendu que le mot ’fatalité’ était employé ironiquement pour ce « déterminisme » de la part du gouvernement’ ... socialiste-peuple-de-gauche ne l’oublions pas ! ( car ce ne sont pas ceux qui se disent maintenant trahis qui y ont gagné une quelconque crédibilité pour inciter à voter à l’avenir ou pour prétendre à nouveau savoir lire dans le marc de café les réelles intentions des candidats comme des électeurs potentiels ou non votants ! )
                                     De plus, l’absence de mouvements de masse, de manifestations syndicales ou autres incitera ’fatalement’ à quelques interrogations de la part des récalcitrants à la bien-pensance qui se rêve éclairée dès qu’elle rentre dans le moule d’un anti-conformisme bien huilé (genre solipsisme de groupe).
                                     
                                     sapere aude !


                                  • elpepe elpepe 21 février 2016 14:56

                                    oui il faut continuer dans le liberalisme, on ne touche que le prive, il faut s attaquer au public et avantages sociaux maintenant ainsi que les montants des retraites et alignement sur le prive


                                    • Phil610 21 février 2016 20:14

                                      @elpepe

                                      Vraiment vous faites pitié.


                                    • gerard5567 21 février 2016 23:53

                                      @elpepe

                                      Ce marronnier est de retour.

                                      Et pourquoi pas l’alignement du privé sur le public ? En tout état de cause, dans le sens que vous souhaitez, cela coûterait trop cher au contribuable qui devra financer, pour les fonctionnaires, des retraites chapeaux et des parachutes dorés.

                                      Il ne faut pas non plus oublier que nombre de fonctionnaires perçoivent des indemnités élevées et que celles-ci seront alors comprises dans le calcul des retraites. Je pense surtout aux fonctionnaires des collectivités territoriales. Par contre, ceux des préfectures seront perdants à moins que l’on l’augmente leurs indemnités.

                                      En fait, la ligne de partage ne passe pas entre secteur public et secteur privé mais entre le haut du panier et le bas. C’est là que se situent les inégalités et les injustices sans pour autant prôner l’égalitarisme.

                                      S’attaquer ? Vous parlez comme les gens de Daech. Plutôt que de vous montrer aigri, devenez fonctionnaire.


                                    • elpepe elpepe 21 février 2016 23:59

                                      @gerard5567
                                      bonjour
                                      oui probablement il y a des reequilibrages a faire, mais je donnais la direction generale
                                      Maintenant si 100% de la population active est fonctionnaire, je pense qu il y aurait un probleme, probleme qui existe deja d ailleurs, et qui plombe totalement notre economie depuis plus de 40 ans

                                      Bon en effet bref je preche dans le desert, qd le systeme explosera, je n aurais meme pas la satisfaction d avoir eu raison, car in fine on est maheureusement dans le meme bateau ..


                                    • Robert GIL Robert GIL 22 février 2016 15:56

                                      @elpepe
                                      renseignez vous completement ... va y avoir des surprises ! Par contre savez vous que le secteur privé coute plus cher au contribuable que le secteur public ?
                                      .
                                      lire : BUDGET DE L’ÉTAT : 280 milliards d’euros . CADEAUX AUX ENTREPRISES : 230 milliards d’euros !


                                    • elpepe elpepe 22 février 2016 20:06

                                      @Robert GIL
                                      Cela comptabilise l argent que l on donne aux entreprises ou l argent que l on ne leurs prend pas.
                                      J ai plus de 50 balais et sais que les gens ne sont pas meilleurs dans le prive compare au publique, la n est pas la question.
                                      Vous dans le publique si vous avez la solution pour contrecarrerer le mondialisme, la competition effrenee, et le fait que je me suis fait vire a 50 ans sans retraite je suis tout a fait preneur, mais il semblerait que vous le PS et gouvernement, inclus tous ceux qui ne sont pass actifs, les premiers frapper les chomeurs a terre, et j en connais un bout sur la question,
                                      De la ma premiere objection, ma seconde est plus complexe, et si nos institutions et societe avance (plus que nous d ailleurs) reclame des fonctionnaires il y a un juste equilibre, et je pense que "tu pousses le bouchon un peu loin Maurice’

                                      Sur ce bien a vous
                                      P.S. je n ai de la haine pour personne, mais me permet de rester goguenard, si la loi me l autorise smiley
                                      En autre j ai perdu plus de 100k car j ai du vendre ma maison a un retraite qui en a bien sur profite, alors je ne lui en veut pas car je suis un etre totalement et extraordinairement extraordinaire smiley


                                    • Robert GIL Robert GIL 23 février 2016 08:56

                                      @elpepe
                                      je crois que vous melangez beaucoup de choses : au passage, je precise seulement que le PS est un gouvernement de droite, et meme plutot de la droite dure. Vous sous entendez, comme la propagande liberale, que les fonctionnaires ne sont pas actifs ? sont-ils alors payés a ne rien faire ? D’autres part il n’y a pas que les « pas actifs » ,comme vous dites, qui tapent sur les chomeurs ... dans mon entourage proche, les gens tappent sur les fonctionnaires, les chomeurs, les immigrés ... bref, on ne manque pas de boucs émissaires.
                                      .
                                      Quand a l’argent que l’on donne au privé, c’est un mixte de ce l’ on donne aux entreprises et de ce que l’on ne leur reclame plus ... donc un manque pour l’etat qui le fait payer sous d’autres formes aux contribuables.
                                      .
                                      d’autre part dans le budget d’un etablissement public, il y a une grande part qui finance le privé, via des contrats d’entretien, des commandes de fournitures ou la réalisation de divers travaux ... mais cela on se garde bien de le dire !
                                      .
                                      toute l’economie est subventionnée, mais l’on propage le mythe de celui qui c’est fait tout seul a la force de ses petits bras ... alors que si l’on arrete les subventions c’est tout l’edifice qui se casse la gueule ... mais comme chacun se croit meilleur que son voisin ... c’est parce qu’il le vaut bien, sans doute ! Ajouter a cela que 20% des français pensent faire partie des 1% les plus riches et vous vous imaginerez comment les gens sont a coté de la plaque ... et donc s’en prennent aux mauvaises personnes !


                                    • elpepe elpepe 23 février 2016 13:09

                                      @Robert GIL
                                      Bonjour
                                      J entends bien tous vos arguments et ils ont certainement leur part de verite, reste qu une economie ’etatique’ dans un pays ou le spi liberale affiche ses couleurs a plus de 42 noeuds de vent, ma vision est que le mat ne devrait pas tarder a se retrouver a 40 m du bateau,
                                      Donc il fallait des compromis a tous les etages mais bon anyway it is too late (les sables d Olonne, la Spi Dauphine que des souvenirs ...)

                                      Bien a vous


                                    • gerard5567 21 février 2016 23:39

                                      Je suis contre ce projet de loi parce que, tout de même, nous sommes en 2015.. Je suis aussi pour parce que sa mise en oeuvre permettrait de mieux comprendre comment la société du Haut-Moyen-Âge, et notamment le servage, fonctionnait. 


                                      • Robert GIL Robert GIL 22 février 2016 15:53

                                        petite image qui vaut mieux qu’un grand discours

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité