• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le gouvernement Ayrault I

Le gouvernement Ayrault I

Composition du premier Gouvernement de Jean-Marc Ayrault le 16 mai 2012.

Nommé ce mercredi 16 mai 2012 à 19h31 par le Président de la République François Hollande, le gouvernement est composé comme suit.

Premier Ministre : Jean-Marc Ayrault.

Ministre des Affaires étrangères : Laurent Fabius.
Ministre de l'Éducation nationale : Vincent Peillon.
Garde des Sceaux, Ministre de la Justice : Christiane Taubira.
Ministre de l'Économie, des Finances et du Commerce extérieur : Pierre Moscovici.
Ministre des Affaires sociales et de la Santé : Marisol Touraine.
Ministre de l'Égalité des Territoires et du Logement : Cécile Duflot.
Ministre de l'Intérieur : Manuel Valls.
Ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie : Nicole Bricq.
Ministre du Redressement productif : Arnaud Montebourg.
Ministre du Travail, de l'Emploi et du Dialogue social : Michel Sapin.
Ministre de la Défense : Jean-Yves Le Drian.
Ministre de la Culture et de la Communication : Aurélie Filippetti.
Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche : Geneviève Fioraso (députée de Grenoble).
Ministre des Droits des femmes, porte-parole du gouvernement : Najat Vallaud-Belkacem.
Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire : Stéphane Le Foll.
Ministre de la Réforme de l'État, de la Décentralisation et de la Fonction publique : Marlyse Lebranchu.
Ministre des Outremers : Victorin Lurel.
Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative : Valérie Fourneyron (maire de Rouen).

Ministre délégué auprès de Moscovici chargé du Budget : Jérôme Cahuzac.
Ministre déléguée auprès de Peillon chargée de la Réussite éducative : George Pau-Langevin.
Ministre délégué auprès d'Ayrault chargé des Relations avec le Parlement : Alain Vidalies.
Ministre déléguée auprès de Taubira à la Justice : Delphine Batho.
Ministre délégué auprès de Duflot chargé de la Ville : François Lamy.
Ministre délégué auprès de Fabius chargé des Affaires européennes : Bernard Cazeneuve.
Ministre déléguée auprès de Tourain chargée des Personnes âgées et de la dépendance : Michèle Delaunay (députée de Bordeaux).
Ministre déléguée auprès de Montebourg chargée de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme : Sylvia Pinel.
Ministre délégué auprès de Moscovici chargé de l'Économie sociale et solidaire : Benoît Hamon.
Ministre déléguée auprès de Touraine chargée de la Famille : Dominique Bertinotti.
Ministre déléguée auprès de Touraine chargée des Personnes handicapées : Marie-Arlette Carlotti.
Ministre délégué auprès de Fabius chargé du Développement : Pascal Canfin.
Ministre déléguée auprès de Fabius chargée des Français de l'étranger et de la Francophonie : Yamina Benguigui.
Ministre délégué auprès de Duflot chargé des Transports et de l'économie maritime : Frédéric Cuviller.
Ministre déléguée auprès de Montebourg chargée des PME, de l'Innovation et de l'économie numérique : Fleur Pellerin.
Ministre délégué auprès de Le Drian chargé des Anciens combattants : Kader Arif.


34 membres dont 17 femmes. Les plus jeunes ont 34 ans (Najat Vallaud-Belkacem et Sylvia Pinel).

Seulement 4 ministres étaient membres d'un précédent gouvernement. Le plus ancien est bien sûr Laurent Fabius qui suit un itinéraire parallèle à celui d'Alain Juppé. Les autres : Sapin, Moscovici, Lebranchu.

Il est à noter l'absence (entre autres) de : Martine Aubry, Bertrand Delanoë, Jean-Michel Baylet, (Ségolène Royal, Dominique Strauss-Kahn, Jack Lang, Jean-Pierre Chevènement), Michel Destot, François Rebsamen, Jean-Vincent Placé, Yannick Jadot, Gérard Collomb, Adeline Hazan, Clémentine Autain, André Vallini, Harlem Désir, Jean-Marie Le Guen, Jean-Christophe Cambadélis, Eva Joly, etc.

Deux tombeuses au gouvernement : en juin 2007, Michèle Delaunay avait battu Alain Juppé et Geneviève Fioraso avait battu Alain Carignon qui s'était attaqué à son ancien suppléant Richard Cazenave. L'Isère aurait pu être représentée par André Vallini ou Michel Destot mais parité oblige, c'est la première adjointe de Grenoble qui a été nommée.

Les nominations de Marilyse Lebranchu et Jérôme Cahuzac ouvrent la voie du perchoir à Ségolène Royal puisqu'ils étaient les deux concurrents sérieux pour la fonction. Nicole Bricq est devenue en octobre 2011 l'importante rapporteuse générale du budget au Sénat. Sylvia Pinel est une proche de Jean-Michel Baylet. Beaucoup de proches de Martine Aubry sont nommés : François Lamy (député-maire de Palaiseau), Marilyse Lebranchu, Benoît Hamon. Finalement, les proches de François Hollande sont eux aussi nommés dans ce gouvernement (à l'exception de Vallini et de Rebsamen).

Invité au "20 heures" sur France 2 le 16 mai 2012, Jean-Marc Ayrault a déclaré que les ministres qui seraient battus aux législatives de juin seraient renvoyés du gouvernement : « Il y a l'esprit de responsabilité, c'est-à-dire que tout ministre qui se présente aux législatives et qui ne sera pas élu ne pourra pas rester au gouvernement. ».

Le Secrétaire Général de l'Élysée, Pierre-René Lemas, a annoncé que le conseil des ministres se réunira le jeudi 17 mai 2012 à 15h00.

Sylvain Rakotoarison (16 mai 2012)


Le Premier Ministre de 2012.
L'élection de François Hollande.

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.08/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

55 réactions à cet article    


  • intercepte 16 mai 2012 22:38

    Alors là, je ne comprendrais jamais la logique de vouloir éjecter, les battus des législatives du gouvernent.

    En gros, ceux qui cumulent les emplois ont le droit de rester...

    Ça devrait être l’inverse, ceux qui sont élus, qui devrait quitter le gouvernement.


    • Antoine Diederick 16 mai 2012 22:42

      ouf....houla lala ....

      équipe assez moyenne....

      Ayrault, pas mal, il a le mérite d’être clair dans ses propos...

      Manuel Valls...pas mal non plus

      Un revenant, Fabius.....

      ouf dis donc, à la Jusrice vont pas rigoler....cela va être du grand écart...à moins que...

      bcp de personne qui doivent faire leur preuve....c’est un gouvernement d’essai....à première vue.

      Vu de loin, à côté, Belgique, va falloir suivre car ce sont des personnalités qui n’ont pas encore révélé leur action ....un gouvernement qui doit s’aguerrir en somme... ?


      • Fergus Fergus 16 mai 2012 23:02

        Bonsoir à tous.

        Je ne comprends pas l’intérêt de cet article qui n’est qu’une compilation des informations présentes sur tous les sites spécialisés depuis le début de la soirée.

        En cliquant dessus, j’attendais autre chose...


        • Antoine Diederick 16 mai 2012 23:17

          a Fergus....l’auteur n’a pas écrit plus que les annonces radio que j’ai suivi en Belgique, d’accord....

          mais il faut le temps de l’analyse....c’est encore tout chaud.


        • Nums Nums 17 mai 2012 16:22

          Et moi, je ne comprend pas pourquoi il a été majoritairement moinssé alors qu’il ne s’agit là que d’un inventaire sans parti-pris aucun.


        • Fergus Fergus 17 mai 2012 20:12

          Bonsoir, Nums.

          Peut-être parce qu’il ne s’agissait pas de publier un article intéressant, mais de manière plus triviale d’occuper l’espace éditorial.


        • CARAMELOS CARAMELOS 17 mai 2012 22:16

          Il a été « moinsé » par des gens lobotomisés qui pensent que penser autrement est un sacrilège. Dans peu de temps nous allumerons les bûchers , sus aux sorcières Vade Retro satanax !!!!!


        • Nums Nums 17 mai 2012 22:30

          Fergus,


          Et de peaufiner le référencement du blog compte tenu du nombre de liens qui pointent vers celui-ci.

          CARAMELOS,

          Je dois avouer que d’habitude je fais partie des moinsseurs étant donné que je ne suis quasiment jamais d’accord avec l’auteur.

        • courageux_anonyme 16 mai 2012 23:05

          Taubira à la justice, il vas y avoir des youyous dans les cités !


          • Pie 3,14 16 mai 2012 23:07

            Elle vient de Guyane...

            Vous repasserez pour les youyous.


          • courageux_anonyme 16 mai 2012 23:11

            Guyane ou pas, elle passera tout aux racailles du moment qu’elles sont colorées. C’était ça, le sens de mon post.


          • Antoine Diederick 16 mai 2012 23:23

            Pour Taubira pour m’amuser un peu ,sur les passionaras, auf Deutsche, dabei...

            Pas sûr que les magistrats de sens rassis et prudents amoureux de la virgule apprécieront...


          • Pie 3,14 16 mai 2012 23:24

            J’avais bien compris la subtilité de votre prose qui n’est pas sans rapport avec celle du gorille d’Afrique équatoriale.


          • courageux_anonyme 16 mai 2012 23:32

            Alors pourquoi cet aparté sur la Guyane, neuneu ?
            D’autant que vous savez aussi bien que moi que j’ai raison dans le fond.


          • Pie 3,14 16 mai 2012 23:46

            La Guyane, c’était pour montrer l’inculture des gens comme vous pour qui un « coloré » est un « coloré » d’où qu’il vienne. Un peu comme si un chinois disait qu’un français et un russe étaient la même chose : des p’tits blancs.

            Sur le fond, votre réflexion est insipide. Ainsi donc un ministre de la justice blanc devrait favoriser les blancs et un ministre noir les noirs ?

            Il est à souhaiter que nous ayons un ministre peu finaud ( cela arrive souvent). Réjouissez-vous, vous allez enfin être favorisé et à la fête à neu neu, vous serez le roi.


          • sisyphe sisyphe 17 mai 2012 08:51

            Rarement lu de commentaires aussi cons que ceux du « courageux anonyme » ; et pourtant, y a de quoi faire déjà, sur Agoravox.

            C’est un concours ?


          • courageux_anonyme 17 mai 2012 09:43

            Une indépendantiste, qui a fait voter une loi sur l’esclavage (seulement atlantique, la traite arobo-musulmane n’est pas prise en compte) est nommée ministre de la justice et tous les dhimmis ici présents se couchent.

            Minables.


          • sisyphe sisyphe 17 mai 2012 10:32

            Vas-y : t’es en train de prendre une avance décisive au Grand Prix du plus con et de plus raciste.

            Faut dire que c’est facile pour toi ; pas besoin du moindre effort ; ça vient naturellement...


          • sisyphe sisyphe 17 mai 2012 11:53

            Par schweizer.ch (xxx.xxx.xxx.180) 17 mai 11:44

            . La réaction est la suivante : "Comme nous, elle est pas comme eux." Ca n’en fait certes pas une des leurs, mais ça leur confère quelque chose de commun et qui n’est pas mince, l’allogénéité.

            Eh ben, au moins, avec tous ces allogènes, il y aura de quoi éclairer notre chemin !

            Il y en a qui en ont manifestement grand besoin ; pour eux, toute la journée, il est minuit, docteur schweizer !

             smiley


          • sisyphe sisyphe 17 mai 2012 12:23

            ... mais, à propos, schweizer, c’est bien un nom d’allogène, ça, pas vrai ?
            c’est sans doute en référence à la « race pure » si chère aux aryens... smiley

            Remarque, venant après tant d’autres pseudos.... le prochain c’est quoi ; Charles Martel ?
            Ou Houston Stewart Chamberlain ou Georges Vacher de Lapouge. ??
             smiley


          • sisyphe sisyphe 17 mai 2012 16:00

            Par schweizer.ch (xxx.xxx.xxx.180) 17 mai 12:39

            « ...c’est bien un nom d’allogène... »

            Tssssssssss... Y’a qu’en France qu’on peut faire écrivain public, du fond d’une telle ignorance... C’est hélas significatif du niveau de la clientèle !

            Ben quoi ?

            Ça veut bien dire suisse, en alémanique, non ?

            Donc allogène...

            A moins que vous n’habitiez en Suisse Allemande ; auquel cas, on s’en fout de votre avis sur la France... 

             smiley


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 17 mai 2012 17:16

            Des you you dans les cités, merde,les anglais débarquent !


          • sisyphe sisyphe 17 mai 2012 19:01

            n’essaie pas de noyer le poisson, mec ; t’es un allogène ou non ?

            (entre parenthèses, alémanique est bien un ensemble de dialectes)


          • armand armand 17 mai 2012 23:19

            Toutes proportions gardées, ces craintes obsessionnelles de ne pas froisser en évoquant la traite arabe rappelle le souci de la vielle gauche française de ne pas « désespérer Billancourt » en parlant des crimes de l’URSS.


          • sisyphe sisyphe 18 mai 2012 09:36

            Par schweizer.ch (xxx.xxx.xxx.180) 17 mai 23:06

            RECTIFICATION :

            "Alémanique : − Qui se rapporte aux cantons suisses de langue allemande." (CNRTL)

            NON.

            Alémanique : L’alémanique est un ensemble de dialectes parlés en Suisse, en France (Alsace), dans le sud-ouest de l’Allemagne, dans l’ouest de l’Autriche (Vorarlberg), au Liechtenstein et dans la haute Vallée du Lys (en Vallée d’Aoste, Italie). Historiquement l’alémanique est un ensemble de langues qui s’est développé dans le bassin de peuplement des Alamans. L’aire linguistique des Alamans, appelée Alémanie correspond au prolongement historique de la province romaine de Germanie supérieure.

            Y a des jours comme ça, où la désinformation revient comme un boomerang en pleine gueule !

             smiley


          • sisyphe sisyphe 18 mai 2012 09:44

            Et puisque tu cites le CNRTL ( Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales), il faut prendre la définition dans son intégralité : la voici :

            A.− HIST. Qui se rapporte à l’Alémanie et à ses habitants les Alamans :
            1. D’intéressantes reconstitutions cartographiques, au moyen des trouvailles préhistoriques et des documents cadastraux, ont été tentées pour le Wurtemberg ; on y voit les établissements des époques romaine et alamannique [sic] se superposer exactement, sur les surfaces non forestières, à ceux de l’époque néolithique et du premier âge du fer. P. Vidal de La Blache, Principes de géographie humaine,1921, p. 41.
            B.− Qui se rapporte aux cantons suisses de langue allemande :
            2. Il réside à Berne et s’occupe très activement et très intelligemment, à ce qu’il m’a paru, de contrebalancer l’effort allemand dans la presse alémanique. A. Gide, Journal,1916, p. 573.
            En partic. Se dit du dialecte de langue allemande parlé en Souabe et dans une partie de l’Alsace et de la Suisse :
            3. La littérature des patois alémaniques est restée assez réduite, étant donné que même en Suisse le public ne peut être que restreint. Arts et littératures dans la société contemporaine,t. 2, 1936, p. 4807.
            Emploi subst. L’alémanique. Langue ou dialecte alémanique.
            Prononc. : [alemanik].
            Étymol. ET HIST. − 1. 1838 adj. (Ac. Compl. 1842 : Alemanique. Qui se rapporte à l’Alemanie ou à ses habitants. Dialecte alemanique) ; 2. id. subst. (Ibid. : Alemanique. Ancien idiome des Souabes) ; forme alemannique ou alamannique (Lar. 19e). Empr. au lat. alamannicus « d’Alemanie » attesté dep. la fin du ives. par l’historien Ammien Marcellin (TLL s.v.), au moment où le cont. hist. était le suiv. : ce peuple germ. de l’ouest avait franchi le limes au milieu du iiies. et après avoir été repoussé par Julien à Argentoratum, il repassa le Rhin lors de la grande poussée de 406. Il s’installa dans cette région occupant l’Alsace, le Palatinat, le nord de la Franche Comté puis l’Helvétie. Le lat. est dér. de alamannus, alemannus, lui-même dér. de l’a. haut all. Alaman (allemand*).

            Serviteur !
             smiley

            Et ton (nouveau) pseudo, après tant d’autres (cette manie de changer de pseudo, pour brouiller les cartes relève soit d’une tentative de dissimulation, soit de troubles de laa personnalité ; tu as consulté un psy ?) signifie donc bien « suisse » en langue alémanique ; et marque donc précisément une nature allogène par rapport à la France.

            Faut pas essayer de faire le malin, quand on n’en a pas les moyens...
             smiley

          • Jay R 17 mai 2012 03:56

            Je comprends la logique de Ayrault d’exiger à ses ministres de démissionner s’ils ne sont pas élus.

            Je comprends aussi la raison pour laquelle certains ministres continuent d’être dans la course aux législatives : Le PS se doit d’avoir la majorité à l’Assemblée Nationale, et avouons-le, Manual Valls, Arnaud Montebourg ou encore Christiane Taubira ont plus de chance de l’emporter que leurs suppléants. Qu’ils restent donc dans la course semblent normal.

            Les élections terminées, ce sera à nous, électeurs, de faire attention à ce que les ministres élus à l’Assemblée démissionnent.

            Cela semble bien paradoxal, mais c’est ainsi.

            C’est en fait, d’une certaine façon, une preuve de courage de la part de ces ministres récemment nommés : ils prennent le risque de « tout » perdre s’ils ne sont pas élus.

            Et à cela, que nous soyons de gauche ou droite, que nous partageons ou pas les idées de François Hollande, nous ne pouvons que nous incliner face au souhait de ces ministres de soutenir le programme de Hollande. Ils prennent un risque. Bravo.


            • agent orange agent orange 17 mai 2012 05:41

              Il n’y a pas lieu de s’inquiéter des erreurs de casting pour le moment. Le vrai gouvernement sera formé après les législatives.



              • Yohan Yohan 17 mai 2012 09:53

                Cahuzac au budget ? c’est clair que muni d’un diplôme de chirurgien esthétique, il a compétence pour défigurer la France en remplissant son porte monnaie smiley smiley smiley


                • chantecler chantecler 17 mai 2012 10:17

                  En tout cas au point de vue esthétique , ta mère ne t’a pas raté .
                  Sorti à la maternité avec son scaphandre .


                • Al West 17 mai 2012 10:46

                  Le pire gouvernement mondialiste qu’on pouvait trouver : Fabius, Montebourg, Moscovici, Valls, Belkacem et compagnie...


                  C’est un cauchemar, Sarkozy reviens ! 

                  • Nums Nums 17 mai 2012 16:28

                    « C’est un cauchemar, Sarkozy reviens ! »


                    Petit plaisantin ! Tu nous la fais à l’envers là...

                  • Traroth Traroth 17 mai 2012 12:01

                    Moscovici (coredacteur du TCE) à l’economie, Valls à l’interieur, Montebourg à un obscurs ministere de la relance, Hamon ministre delegué... Tout ça ne presage rien de bon. Visiblement, la droite du PS a été privilegiée, et on peut s’attendre à une politique bien à droite, dans la continuité de Sarkozy et Fillon !


                    • docdory docdory 17 mai 2012 12:07

                      @ Sylvain Rakotoarison


                      François Hollande a eu le mérite d’éviter la plupart des pires représentants de la gauche bobo et des pires idéologues du PS .
                      Ainsi, on évite Delanoë et Marttine Aubry, Jack Lang, Jean Vincent Placé et Eva Joly,c’est déjà ça !!!
                      Les pires erreurs de casting de ce gouvernement sont :
                      1°) Avant tout Christiane Taubira : mais quelle idée de mettre à la justice l’auteur d’une loi mémorielle ( et en tant que telle loi liberticide ), qui par ailleurs fut naguère la responsable principale d’une chute retentissante de la gauche un certain 21 avril, et qui est une personnalité politique très agressive qui manque singulièrement de nuances et de modération pour le poste auquel elle est nommée ! On ne peut que craindre le pire avec elle ( création probable de nouvelles lois liberticides en particulier dans le domaine de la liberté d’expression) .
                      2°) Cécile Duflot : On a quand même réussi à limiter les dégâts en refilant à cette sotte un Ministère vaguement décoratif ( Ministre de l’égalité, des territoires, et du logement : la seule fonction réelle est celle de Ministre du logement )
                      3°) Pierre Moscovici : on ne peut rien attendre de bon de ce technocrate ultra-europhile.

                      Les meilleur Ministres du lot semblent Laurent Fabius ( très bon choix ), et Arnaud Montebourg,dont l’intitulé du Ministère fait quelque peu sourire toutefois ... .

                      • arobase 17 mai 2012 13:12
                        les tricoteurs d’anathèmes sont à l’oeuvre. tous les phénix d’agoravox y vont de leur jugement ! smiley
                        c’est à se tordre !

                        ce gouvernement sera remanié après les législatives.

                        il faut prendre cette liste, ajouter deux colonnes et mettre en face dans une colonne les noms des ex - ministres de sarkosy, et dans l’autre colonne les noms de possibles ministres lepénistes si marine avait été élue (difficile d’aller au dela de 3 noms smiley ).

                        la comparaison est édifiante ! l’exercice est amusant ! 

                        l’auteur pourra constater que pour mieux les driver, sarko, sur ordre de ses maîtres a choisi tous les plus nuls qui étaient à sa disposition.

                        on se rend ainsi compte que l’élection d’hollande était vraiment ce qui pouvait arriver de mieux à la France.
                        ceux qui cherchent la perfection seront déçus. mais ils peuvent se consoler en se regardant dans une glace smiley

                        • armand armand 17 mai 2012 18:34

                          En tout cas vous aurez tous remarqué que gauche ou droite, hollande ou sarko, les ministres sont les créatures du Président, ou des vassaux récompensés, et ont rarement la compétence qui s’imposerait à leur charge et, surtout, ne sont pas responsables devant le Parlement. Si Hollande avait une seule fois signalé qu’il ferait auditionner ses ministres par le Parlement, alors j’aurais peut-être voté pour lui. Mais la Constitution de la Vème est comme l’Anneau de Sauron : qui aura le courage de jeter la toute-puissance présidentielle (qui combine les pires défauts de la monarchie sans en prendre ses qualités) et de ne lui conserver que.... le pouvoir d’un Obama, ni plus, ni moins, par exemple. Mais on peut rêver...

                          Pour le reste, je suis sidéré que tant de monde trouve positive cette parité arithmétique qui n’est qu’une discrimination anti-hommes, guère plus acceptable qu’un racisme institutionnalisé. C’est choquant pour les hommes, injurieux pour les femmes qui se voient confier une charge uniquement en raison de leur sexe.
                          Quant au choix des ministres, au moins c’est clair : les recommandations de l’Opus Dei des socialistes, Terra Nova, sont suivies à la lettre : une binationale, jeune et sans expérience, récemment appointée par le roi du Maroc sert de porte-parole (il est à noter qu’elle l’était déjà, se signalant par ses propos outranciers, pendant la campagne - aussi doit-on en déduire que le Président Rassembleur est toujours en campagne...) Et la petite intrigante Duflot, dont on chercherait en vain une compétence quelconque, est au Logement, où elle exécutera le programme de Hollande... Guère plus choquant que les Baroin, les Yade et les Dati de Sarko.

                          Le choix de Taubira, qui récompense l’Outre-Mer, incarne à fond la doxa socialiste. L’auteure d’une loi mémorielle exclusivement consacrée à l’esclavage européen (si je ne me trompe pas, elle a récemment affirmé qu’il ne fallait pas traumatiser les Arabes en évoquant leur part dans ces pratiques inhumaines...) après la participation de Hollande à une commémoration de l’abolition de l’esclavage, c’est encore et toujours la même politique. Quand un gouvernement français voudra enfin reconnaître le génocide vendéen, on aura fait des progrès vers une histoire apaisée...


                          • Ariane Walter Ariane Walter 17 mai 2012 18:45

                            Je veux vous dire, armand, que je suis entièrement d’accord avec vous. C’est un système surréaliste. . Et la parité est anti-féministe au possible.
                            Une soirée de récompense après la bataille.Celui qui portait les sandwichs est justement récompensé...
                            Soupirs....


                          • armand armand 17 mai 2012 23:15

                            Ariane,
                            Comme quoi on peut être d’accord, quelquefois !
                            Allelouia !


                          • sisyphe sisyphe 18 mai 2012 09:27

                            Par armand (xxx.xxx.xxx.191) 17 mai 18:34

                            Pour le reste, je suis sidéré que tant de monde trouve positive cette parité arithmétique qui n’est qu’une discrimination anti-hommes, guère plus acceptable qu’un racisme institutionnalisé. C’est choquant pour les hommes, injurieux pour les femmes qui se voient confier une charge uniquement en raison de leur sexe.

                            Ça, c’est la meilleure ! smiley 

                            « discrimination anti-hommes » , alors que les femmes représentent plus de la moitié de la population, faut vraiment oser !! smiley

                            « choquant pour les hommes » ; ah bon ? pour quels hommes ? Ceux qui ne voient la femme qu’à la cuisine, et pour élever les enfants ? Mon pauvre armand....

                            « injurieux pour les femmes » ; va leur demander leur avis ; qu’est-ce qui te permet de parler en leur nom ? Tu te crois en Arabie saoudite ?

                            Jamais lu un commentaire aussi con de ta part, mon brave armand ; mais, en réalité, il te démasque bien, et est cohérent avec tes positions machistes et bellicistes du couillu pro-militariste. 

                            Pour toi, il faudrait sans doute revenir sur le droit de vote pour les gonzesses, non ?

                            Cette parité marque, pour la première fois, l’entrée de la France dans la légitime reconnaissance des droits des femmes ; elle est laïque et républicaine, équitable et légitime. Reste maintenant à obtenir la parité des salaires à travail égal. 

                            Quant à l’accord de Madame Walter sur ce point, il est encore plus stupéfiant de bêtise venant d’une femme, mais marque bien, là aussi, sa vision du monde, telle qu’elle l’étale, d’ailleurs, à longueur de colonnes : tout en rapport de force, style SM, elle qui a précisément déclaré aimer en JLM « l’homme qui prend le pouvoir sur elle ».

                            Pétard, on n’est pas sorti du Moyen-Age, avec des esprits aussi éclairés que ceux-là ! 

                            Votre place n’est pas dans une République laïque, mais dans un califat...


                          • sisyphe sisyphe 18 mai 2012 09:29

                            Par Ariane Walter (xxx.xxx.xxx.91) 17 mai 18:45

                            . Et la parité est anti-féministe au possible.

                            Vous nous expliquez ça, Madame Walter ?

                            Très curieux de vos explications ...


                          • armand armand 18 mai 2012 10:49

                            Et toi , Sisyphe, ta place serait soit en HP soit, plus normalement, en école élémentaire, pour apprendre un minimum de logique.
                            Pourquoi toutes les professions devraient-elles compter exactement le même pourcentage d’hommes et de femmes (et de noirs et de blancs, et de gays et de « straights », et de trans etc...) que dans la population d’ensemble ?
                            Cela voudrait dire que le choix doit s’effectuer d’abord à la faveur d’une vision essentialiste des gens et non en fonction de leurs compétences.
                            Tu devrais pousser jusqu’au bout ton raisonnement stupide (et alors il serait toujours aussi stupide, mais néanmoins équilibré dans sa stupidité) et exiger la parité absolue dans les métiers d’éducation, par exemple, où on frise les 80% de femmes.

                            Pour mémoire, même sous Sarkozy, on ne donnait pas un ministère à quelqu’un qui n’était qu’une obscure adjointe de mairie. Alors que sous le Hollandais volant, on est prêt à tout pour nommer des femmes, même celles qui n’ont absolument pas fait leurs preuves.

                            Et que tu le veuilles ou non, il existe des domaines spécifiques où une mère et sa présence intelligente sont indispensables. Je pense, en effet, que la mère Duflot serait plus utile à élever ses quatre enfants qu’à faire la zouavesse au gouvernement. Ceci dit, elle pourrait les confier à son beau-frère, l’assassin Cantat, pour que celui-ci leur explique sa conception du féminisme...


                          • sisyphe sisyphe 18 mai 2012 13:36

                            Par armand (xxx.xxx.xxx.36) 18 mai 10:49


                            Pourquoi toutes les professions devraient-elles compter exactement le même pourcentage d’hommes et de femmes (et de noirs et de blancs, et de gays et de « straights », et de trans etc...) que dans la population d’ensemble ?
                            Cela voudrait dire que le choix doit s’effectuer d’abord à la faveur d’une vision essentialiste des gens et non en fonction de leurs compétences.

                            Ah bon !

                            Tu induis donc « qu’essentiellement », les hommes sont plus compétents que les femmes, pour des postes de responsabilité ?

                            De la même eau que considérer des races comme supérieures et d’autres inférieures

                            Quant à la « compétence » des hommes, on a vu ce qu’elle était, dans les gouvernements qui se sont succédés, et principalement le dernier ; les résultats sont là, pas vrai ? smiley 

                            Argument totalement non recevable, traduisant une vision pour tout dire raciste ; pas étonnant de ta part.

                            Tu devrais pousser jusqu’au bout ton raisonnement stupide (et alors il serait toujours aussi stupide, mais néanmoins équilibré dans sa stupidité) et exiger la parité absolue dans les métiers d’éducation, par exemple, où on frise les 80% de femmes.

                            Dans les métiers ; que ce soit d’éducation ou autre, il n’est pas question de parité pour le sexe ; il s’agit de personnes ayant choisi un métier, la formation pour le faire ; tu n’as pas l’air de savoir faire la différence entre un métier, quel qu’il soit, et un gouvernement ; faut essayer de sortir de ton esprit binaire, mon gars... 

                            Et, de plus, à COMPÉTENCE , QUALIFICATION, ET FONCTIONS ÉGALES, les femmes sont payées 30% de moins que les hommes ; là aussi, normal, pas vrai, pour le bon machiste de base ? smiley

                            Pour mémoire, même sous Sarkozy, on ne donnait pas un ministère à quelqu’un qui n’était qu’une obscure adjointe de mairie. Alors que sous le Hollandais volant, on est prêt à tout pour nommer des femmes, même celles qui n’ont absolument pas fait leurs preuves.

                             smiley smiley choisir l’ère Sarkozy comme référence, c’est trop fort ; quand on voit les résultats catastrophiques à tous les niveaux, on se demande ce qui t’aveugle ; le machisme, la bêtise, ou l’idéologie ?

                            Morano, entre autres, un exemple de compétence, et Bachelot aussi, pas vrai ? Sans parler des Lefebvre, Woerth, Ciotti, Guéant, Hortefeux,  smiley

                            Et que tu le veuilles ou non, il existe des domaines spécifiques où une mère et sa présence intelligente sont indispensables. Je pense, en effet, que la mère Duflot serait plus utile à élever ses quatre enfants qu’à faire la zouavesse au gouvernement.

                            Ce que tu penses ne traduit que ta vision machiste, surannée, binaire des choses ; tu en es encore au XIXème siècle, mon pauvre..

                            De plus, s’y joint un procès d’intention ; qu’est-ce que tu peux anticiper du travail qu’elle fera au gouvernement ? Qu’est-ce que tu en sais, si ce n’est ce que tes seuls préjugés te dictent ? 

                            Et comment se débrouillent, depuis des dizaines d’années, toutes les femmes, mères de famille, qui, dans le monde entier, ont exercé les responsabilités même de chefs d’état ?

                            Tous ces pauvres enfants en déshérence, privés de la présence maternelle ? Snif... smiley

                            Ceci dit, elle pourrait les confier à son beau-frère, l’assassin Cantat, pour que celui-ci leur explique sa conception du féminisme...

                            Quel rapport ?

                            D’autant plus que tu cites là un HOMME ; et sur ce point, tu as bien raison ; les meurtriers, assassins, violeurs, bandits, délinquants, voyous HOMMES, sont, à population égale, sans comparaison possible avec le pourcentage de FEMMES : En France, au 1er janvier 2009, il y avait 2095 femmes incarcérées pour environ 60 000 hommes ; soit environ 3%.. smiley

                            En Europe, la population carcérale féminine est de 4,4%

                            Bref, tu raisonnes comme un pauvre couillon de macho de Café du Commerce, comme tout obscurantiste (religieux et autres), comme tout bon raciste de base ; ce qui n’est guère étonnant de ta part, quand on connait l’ensemble de tes prises de positions.

                            Eh bien, « que tu le veuilles ou non », ce gouvernement est paritaire, et c’est- une excellente chose, sur tous les plans ; éthique, de compétence, d’égalité, d’esprit démocratique et républicain ; il n’y a AUCUNE sorte de raison, sur aucun plan, pour postuler qu’une femme soit moins compétente qu’un homme à exercer des postes de responsabilité ; faudra bien t’y faire, mon vieux... . 

                            Tu peux toujours aller frapper ta femme, pour défouler cette insupportable atteinte à ta virilité !

                             smiley


                          • sisyphe sisyphe 18 mai 2012 13:42

                            ... j’oubliais le brillantissime et hypercompétent David Douillet, comme Ministre des Sports ! smiley

                            Sache que, de tous les ministres des Sports qui se sont succédé depuis une trentaine d’années, de l’avis général de toutes les instances sportives, la plus compétente, la plus efficace, reste, de très loin, Marie-George Buffet ; ben oui, une femme...
                            C’est con, hein ?
                             smiley


                          • sisyphe sisyphe 18 mai 2012 13:54

                            Par ailleurs, pour ce qui est de Cécile Duflot, petit retour sr son cv :

                            Titulaire d’un Bac B obtenu en 1992 et d’un DEA de géographie1 obtenu à l’Université Paris VII - Jussieu en 19975, (...)6. En 1998, elle réussit le concours de directeur de la Protection judiciaire de la jeunesse et celui d’entrée à l’ESSEC dont elle sort diplômée en urbanisme en 20005. Cette urbaniste de profession exerce alors dans un groupe immobilier spécialisé dans le logement social à Créteil7, d’abord à temps plein, puis à temps partiel depuis son entrée à la direction des Verts en 20035.

                            Donc, tout à fait QUALIFIÉE à occuper le poste de

                            Ministre de l’Égalité des territoires et du Logement

                            à laquelle sa formation d’urbaniste, spécialisée dans le logement social l’a naturellement préparée.

                            Caramba : encore raté !

                             smiley


                          • Rounga Roungalashinga 18 mai 2012 14:48

                            Et pour rentrer dans le débat, je donne raison à Armand, qui n’a pas du tout dit ce que Sisyphe a voulu comprendre. Une fois encore, ce dernier ne fait que projeter sur son interlocuteur une image de méchant stéréotypé pour avoir l’illusion de lui clouer le bec avec une argumentation facile.

                            La fait d’imposer la parité homme-femme est bien entendu un choix vide de sens et potentiellement néfaste pour les femmes. Il suffit pour comprendre cela de considérer que si l’on nomme un gouvernement en se basant uniquement sur les compétences des individus, il n’y a pas de raison a priori de tomber pile-poil à 50% d’hommes et 50% de femmes (la loi des grands nombres n’a pas cours ici puisqu’on choisit un gouvernement parmi un nombre déjà restreint de personnes, dont la répartition des genres n’est pas forcément paritaire). Si, parmi les personnes jugées dignes d’intégrer le gouvernement, il y a 50% d’hommes et autant de femmes, alors je ne vois pas pourquoi on devrait dire que c’est un bien en soi ; si on tombe sur 60% d’hommes et 40% de femmes, alors rétablir la parité de force revient à léser les 10% d’hommes qui avaient été jugés compétents pour leur substituer 10% de femmes qui n’avaient pas été estimées parmi les plus compétentes. Dans le cas inverse, on lèse 10% de femmes sans aucune raison. Bref, à moins qu’il y ait une parité naturelle, qui s’impose d’elle-même, vouloir à toute force que le nombre d’hommes et de femmes soit le même revient à se priver des forces les plus aptes.

                            Ensuite, il est évident que les femmes qui composent une liste paritaire pourront toujours se voir dire par quelques aigris qu’elles ne doivent leur place qu’à leur sexe, et aucunement à leurs compétence, ce qui diminue leur mérite et leur légitimité.

                            C’est pour cela que la parité, comme toute idée de quota, est absurde et antiféministe.

                            J’ajoute que j’attends avec impatience le jour où la France aura l’idée d’imiter l’Argentine, où il est désormais possible de choisir librement son genre. Comment les problèmes de parité se régleront-ils quand l’esprit de la loi aura posé que le genre n’est qu’une construction sociale dont on peut se défaire comme on veut et nullement un fait biologique ?


                          • armand armand 18 mai 2012 19:09

                            De toute façon, inutile de discuter avec Sisyphe, qui redouble tellement d’invectives que franchement, il serait là devant moi je lui collerais une fois pour toutes mon poing dans la g...le.
                            Ce mal comprenant n’a pas du avoir une mère pour lui inculquer un minimum d’éducation, ce n’est peut-être pas de sa faute.
                            Les femmes n’ont pas besoin du carcan injurieux d’un quota pour montrer de quoi elles sont capables, et de plus (mais cela, le pauvre Sisyphe ne peut s’en rendre compte), un ministre ne représente pas (donc ne doit pas correspondre spécifiquement à l’éventail de différences dans la société) mais exercer une compétence.
                            D’ailleurs le pauvre se contredit en alignant les qualifications de la môme Duflot. A ce propos, d’ailleurs, s’il lisait mon post, j’ai bien précisé que « pourquoi pas » Duflot au logement. Je visais plutôt la créature à peine sortie de l’adolescence du roi du Maroc, Najat machin, qui, à part un passage par Sciences Po, l’école de la vacuité, n’a pas grande chose dans son bagage.
                            Pour finir, même ultradiplômé(e), je trouve stupide de nommer des ministres si jeunes (ça vaut pour Sarkozy aussi) qui n’ont jamais occupé de grandes responsabilités avant.


                          • sisyphe sisyphe 18 mai 2012 21:14

                            Par armand (xxx.xxx.xxx.127) 18 mai 19:09


                            Les femmes n’ont pas besoin du carcan injurieux d’un quota pour montrer de quoi elles sont capables, et de plus (mais cela, le pauvre Sisyphe ne peut s’en rendre compte), un ministre ne représente pas (donc ne doit pas correspondre spécifiquement à l’éventail de différences dans la société) mais exercer une compétence.

                            Oui, oui ; je parlais précisément de compétence, en disant que les femmes en ont, justement, autant que les hommes.

                            Pour aller contre ta vision « essentialiste » qui induit que les femmes seraient moins compétentes que les hommes. Tu ne sais même pas ce que tu écris ?

                            D’ailleurs le pauvre se contredit en alignant les qualifications de la môme Duflot. A ce propos, d’ailleurs, s’il lisait mon post, j’ai bien précisé que « pourquoi pas » Duflot au logement.

                            Ah oui ?

                            Alors, je vais TE citer :

                            " Je pense, en effet, que la mère Duflot serait plus utile à élever ses quatre enfants qu’à faire la zouavesse au gouvernement. Ceci dit, elle pourrait les confier à son beau-frère, l’assassin Cantat, pour que celui-ci leur explique sa conception du féminisme..."

                            En y rajoutant un petit couplet bien dégueulasse, sur l’affaire de son beau-frère (avec laquelle elle n’a évidemment rien à voir, mais bah ; quand on est à court d’argument, on n’hésite pas à recourir à des références bien crades, pas vrai ? ) 

                            Poing dans la gueule ou pas, tu n’es qu’un pauvre machiste de caserne, et tu en fais tout seul la démonstration ; d’ailleurs, je ne te vois répondre à aucun de mes arguments.

                            Vraiment minable.


                          • sisyphe sisyphe 18 mai 2012 21:17

                            ... sans oublier cette autre citation, à propos de Duflot :

                            Et la petite intrigante Duflot, dont on chercherait en vain une compétence quelconque, est au Logement, où elle exécutera le programme de Hollande.

                            Ben oui, mon gars, c’est con pour toi, mais les écrits restent...
                             smiley (dommage qu’il n’y ait pas de smiley bras d’honneur)...


                          • armand armand 19 mai 2012 09:37

                            " au Logement, où elle exécutera le programme de Hollande"
                            C’est effectivement tout ce qu’elle aura à faire - donc pourquoi pas, elle ou une autre. Elle sera peut-être amenée à s’occuper de logement et d’environnement, donc à faire son travail d’écolo,au lieu d’intriguer, encore et toujours.Quant à ses compétences, quelques diplômes universitaires ne valent pas compétence, désolé mon con. Sa seule compétence c’est celle d’être une intrigante de la pire espèce - vois comment elle a imposé son petit minable comme ministricule au lieu d’un gars de Greenpeace qui lui, connaît le terrain.Il y a des femmes compétentes, hélas, dans ce gouvernement, Touraine, Filippetti, même Baltho, et j’en passe. D’autres auraient mérité d’y figurer. Je ne peux pas la blairer, mais Aubry est une vraie femme d’Etat, nulltement une potiche. Elle aurait été bien mieux à la Justice que l’indépendantiste forcenée dont le premier geste a été non pour les victimes des criminels, mais pour les détenus. Justement, ces femmes n’ont pas besoin de quota pour être promues. Mais je te défie de me démontrer comment une obscure adjointe de maire peut logiquement passer ministre sans jamais avoir exercé d’autres responsabilités nationales, à un âge où on s’accorde à dire qu’on est à peine sortie de l’adolescence.

                            Seul un crétin comme toi peut supposer que je la rends responsable ou complice des crimes de son beauf - mais ce rapprochement vaut comme preuve qu’elle fait bel et bien partie de cette bobosphère parisienne, sans aucun lien avec le pays réel.

                            Pour ta gouverne, il se trouve que je connais fort bien des candidats Verts qui m’ont confirmé le profond malaise de toute la base écolo devant la mainmise catastrophique de la mère Duflot et de son manitou coréen, Placé, qui caricaturent jusqu’à l’excès les travers des pires politiciens.

                            Maintenant, fuck-off et va te soulager devant ta nouvelle icône, bien moulée dans son jeans.


                          • Yohan Yohan 17 mai 2012 18:46

                            C’est le genre de casting qui augure d’un mauvais film : vous me mettez une dose de chinois, une pincée de beurette, un black pour faire diversité, 50% de femmes pour faire parité, un jeune pour un vieux et n’oubliez pas de servir un maroquin pour chacun de nos meilleurs ennemis.

                            Bref, beaucoup de symboles qui ne coûtent pas cher mais qui suffiront à anesthésier le peuple de gauche, pour qui l’apparence a plus d’importance que l’action. 

                            • Le péripate Le péripate 17 mai 2012 21:38

                              C’est un gouvernement flanby neuf.


                              • CARAMELOS CARAMELOS 17 mai 2012 22:23

                                La moindre suggestion, la moindre contradiction concernant les nouveaux dirigeant est actuellement considéré comme des crimes contre l’Etat. Quelle étroitesse d’esprit , je vais en venir à regrette le nain et son caporalisme !!!
                                Vite remettez en oeuvre le Comite de Salut Public - 
                                Dans peu de temps nous allumerons les bûchers , sus aux sorcières Vade Retro satanax !!!!!


                                • CARAMELOS CARAMELOS 17 mai 2012 22:29

                                   Un air de déja vu :
                                  Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Snowball et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement : « Tout ce qui est sur deux jambes est un ennemi.
                                  Tout ce qui est sur quatre jambes ou possède des ailes est un ami. Aucun animal ne portera de vêtements. Aucun animal ne dormira dans un lit. Aucun animal ne boira d’alcool. Aucun animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux son égaux. » Le temps passe. La pluie efface les commandements. L’âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer : « Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d’autres. »


                                  • COVADONGA722 COVADONGA722 17 mai 2012 23:49

                                    je felicite les votant de droite comme de gauche d’avoir participés à ce jeu de dés pipés.
                                    Nonobstant le depart de Sarkozy ce qui je vous l’accorde n’est pas annodin , je me demande
                                    si la surconsommation médicamenteuse française ne serait pas l’explication de votre aveuglement electoral.Vous vous faites enfumer regulierement depuis 60 ans , chaque
                                    fois que vous semblez décrocher ou reduisez la dose on vous invente une nouvelle dope marine mélenchon ect.
                                    et hop vous replongez democratie election pouvoir du peuple ect.....
                                    allo !!!!!!!!!les pantin de l’umps
                                    ne gouvernent pas ils assurent le service de salle les vrais boss sont à la city et refilent les ordres aux cooptés bruxellois et vous on vous donne un bout de papier et vous jouez au loto alors que la sortie des numeros est programmée !!! yep tissez votre linceul soyez vos fossoyeurs nul n’a le monopole des luttes entreprises si elles meurent ici elles renaissent ailleurs !"
                                    Il y a une bonne nouvelle... des consciences s’interrogent le net nous montre l’ennemi
                                    nos tourmenteurs sont identifiés leurs collabos aussi nous nous compterons un jour et puis....
                                    hé hé le Dormeur c’est éveillé
                                    Asinus

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès