• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Législatives 2024 (25) : faut-il ostraciser le RN à l’Assemblée (...)

Législatives 2024 (25) : faut-il ostraciser le RN à l’Assemblée Nationale ?

« L'élection des vice-présidents, des questeurs et des secrétaires a lieu en s'efforçant de reproduire au sein du bureau la configuration politique de l'Assemblée et de respecter la parité entre les femmes et les hommes. » (Article 10 alinéa 2 du Règlement intérieur de l'Assemblée Nationale).

Tout s'accélère cette semaine dans la perspective de l'ouverture de la XVIIlégislature de la Cinquième République ce jeudi 18 juillet 2024. La nouvelle farce populaire (NFP) est en phase de décomposition avancée, prêt à imploser devant l'étendue des désaccords : ils ne sont pas capables de s'entendre pour la première décision à prendre, comment pourraient-ils se mettre d'accord sur la politique à mener, par exemple, sur le nucléaire ?

Après le rejet des socialistes de la proposition d'Huguette Bello, à Matignon, le PS a proposé d'autres noms dont Cécile Duflot (! !!!!) (les bras m'en sont tombés !), Esther Duflo (l'économiste qui n'a pas vraiment validé le programme économique du NFP), et enfin, Laurence Tubiana. Le PCF et EELV se sont ralliés à cette idée, mais les insoumis l'ont rejetée catégoriquement, demandant un peu de sérieux. Laurence Tubiana, en particulier, avait fait partie des personnalités pressenties pour Matignon en 2020 puis 2022. De là à instruire son procès pour macronisme aggravé, il n'y a qu'un pas mais justement, c'est parce qu'elle est macron-compatible qu'elle conviendrait pour élargir la majorité à Ensemble. Fin de non recevoir de Jean-Luc Mélenchon, et même pire, rupture des négociations au NFP. C'est bien joli, ces petites guéguerres, mais ils ne se mettent même pas d'accord alors qu'il leur manque 100 députés et qu'ils devraient nécessairement aller les chercher ailleurs que chez eux. En fait, comme il est très intelligent, le gourou des insoumis prouve qu'il ne veut pas gouverner et préfère la position confortable de l'opposant jusqu'en 2027.

C'est un spectacle pitoyable qui montre à l'évidence que le Président Emmanuel Macron avait raison : ni le RN ni le NFP ne sont capables de gouverner et ils n'ont d'ailleurs pas de projet de gouvernement, ils ne sont pas prêts ni sur le plan des personnalités à nommer, ni sur le plan du contenu. Toutefois, cela ne fait pas les affaires de la France et les entreprises sont dans une grande expectative.

Ce mardi 16 juillet 2024 a eu lieu un ultime conseil des ministres du gouvernement dirigé par Gabriel Attal. La démission du gouvernement est devenue officielle vers 18 heures 30 et en attendant le prochain gouvernement, le démissionnaire gérera les affaires courantes (et les ministres qui ne sont plus ministres pourront siéger à l'Assemblée s'ils ont été élus ou réélus). Certains évoquent que cette période pourrait durer jusqu'au 1er octobre 2024, date de l'ouverture de la session ordinaire.

Emmanuel Macron a encouragé les députés Ensemble à travailler sur une coalition avec les élus LR et centristes ainsi qu'avec le centre gauche pour former un gouvernement viable que ne peut manifestement pas concevoir le NFP, faute de majorité. De son côté, le groupe LR a travaillé son pacte législatif à partir duquel il proposera une dizaine de textes législatifs sur lesquels ils seront vigilants, en compensation d'une bienveillance parlementaire (pas de vote de motion de censure). Emmanuel Macron, en tout cas, a exclu la nomination d'une gouvernement 100% NFP avant le mois d'octobre, car sans session parlementaire, aucune motion de censure ne pourra être déposée, et pendant ces semaines au pouvoir, ce gouvernement pourrait faire de graves dégâts économiques par voie de décrets.
 

L'enjeu se déplace de quelques rues, de Matignon au Palais-Bourbon, et l'importance de l'élection du prochain Président de l'Assemblée Nationale jeudi est grande car elle pourrait préfigurer la capacité ou non de gouverner, de trouver des majorités de circonstance. Je rappelle que dans ce scrutin, il faut la majorité absolue aux deux premiers tours, et la majorité relative suffit au troisième tour. De nouveaux candidats peuvent le cas échéant se présenter entre deux tours.

Le NFP a assuré qu'ils se sont mis d'accord pour ne présenter qu'une seule candidature, espérant l'emporter à la majorité relative au dernier tour. Beaucoup sont candidats mais certains pourraient s'effacer : Éric Coquerel pour FI, Cyrielle Chatelain (qui vient d'être réélue présidente du groupe EELV à l'unanimité), André Chassaigne pour le PCF et Boris Vallaud pour le PS. Apparemment, Cyrielle Chatelain auraient les faveurs du NFP (à confirmer). D'autres candidats dans les autres groupes (en tout, il y aurait treize groupes) : Charles de Courson pour les centristes (ils ne représentent que quelques sièges), Annie Genevard pour LR, probablement Sébastien Chenu pour le RN (à confirmer).

La Présidente de l'Assemblée Nationale sortante Yaël Braun-Pivet a également annoncé sa candidature ce mardi, mais rien n'indique qu'il n'y aurait pas, non plus, un candidat du groupe Horizons, et même un autre du MoDem. Peu appréciée du Président de la République, Yaël Braun-Pivet veut réunir une large majorité des députés sur son nom. Certes, sa réélection pourrait mettre un doute sur le besoin de changement et la réalité des élections législatives, mais en fait, la question ne se pose pas vraiment en ces termes : si elle est réélue jeudi, cela signifie que la configuration de l'Assemblée lui a apporté une majorité (même relative), et c'est donc bien la volonté populaire puisque cette configuration a été voulue par les électeurs (plus ou moins consciemment).

Mais derrière l'enjeu du perchoir, il y a deux autres enjeux : le premier, déjà évoqué, de la capacité à recueillir une majorité relative dans cette Assemblée impossible ; le second, c'est qu'il y a d'autres postes de gestion de l'Assemblée, le fameux bureau de l'Assemblée Nationale, à désigner, et aussi les commissions et ses présidents.
 

Là, formellement, on tombe sur un os institutionnel. Pourquoi ? Parce que selon le Règlement intérieur de l'Assemblée Nationale, dans sa dernière version du 24 novembre 2014 (loi organique n°2014-1392 du 24 novembre 2014), chaque groupe doit indiquer, au moment de sa formation (ils ont jusqu'au 20 juillet 2024 pour achever leur constitution), à côté de sa profession de foi, son appartenance (très binaire) à la majorité ou à l'opposition. Sur les treize groupes actuellement formés, seul le RN aurait indiqué opposition, et il revendique déjà la présidence de la commission des finances (réservée traditionnellement, depuis 2007, à un membre de l'opposition). Quant au groupe insoumis, il aurait indiqué qu'il appartenait à la majorité, puisqu'il est dans le trip de la formation d'un gouvernement 100% NFP.

Comme aucun nouveau gouvernement n'est encore nommé, ni aucune coalition n'a démontré qu'elle pouvait gouverner, se dire de la majorité ou de l'opposition relève de procédés divinatoires ! Et être de l'opposition, cela signifie quelle opposition, puisque le problème s'était déjà posé en 2022 où FI et le RN avaient revendiqué la même présidence de la commission des finances, le premier car faisant partie de la Nupes, plus nombreuse que le RN, pourtant le groupe d'opposition le plus nombreux. Ce qui était déjà difficile en 2022 devient une véritable épreuve de force pour faire le casting de 2024.

Dans le bureau, en plus du Président, il y a six vice-présidents (trois sortantes ont été battues aux dernières législatives : Valérie Rabault, Élodie Jacquier-Laforge et Caroline Fiat), trois questeurs (les sortants étaient Éric Woerth, Éric Ciotti et Brigitte Klinkert), et douze secrétaires.
 

À chaque nouvelle session, ces désignations sont renouvelées, et ce sont tous les groupes qui se mettent d'accord sans faire de vote formel (en fait, si, mais pour donner l'ordre dans le protocole). Dans tous les cas, l'alinéa 2 de l'article 10 du Règlement intérieur de l'Assemblée est assez clair : « L'élection des vice-présidents, des questeurs et des secrétaires a lieu en s'efforçant de reproduire au sein du bureau la configuration politique de l'Assemblée et de respecter la parité entre les femmes et les hommes. ».

Pourquoi citer cet article ? Parce qu'il y a une double petite musique qui pourrait mettre en question la quiétude des institutions et leur caractère démocratique. L'Assemblée Nationale est en effet comme une grande maison nationale, appartenant aux Français, à tous les Français, et à leurs représentants, à tous leurs représentants, que sont les députés. Or le NFP s'est mis d'accord pour refuser toute désignation d'un membre du RN dans le bureau de l'Assemblée. Le groupe Ensemble pour la République (macroniste) a également émis le vœu de refuser tout député RN mais aussi FI au sein des instances décisionnelles de l'Assemblée.

Ce serait un déni de démocratie, et une incohérence avec ce qui s'est passé dans la précédente législature en 2022 puisque le RN, beaucoup moins nombreux, avait obtenu deux vice-présidences (Sébastien Chenu et Hélène Laporte). De son côté, FI avait obtenu une vice-présidence (Caroline Fiat) et une secrétaire (Danièle Obono).
 

La position de Yaël Braun-Pivet n'est pas du tout celle de son groupe. Elle considère que tous les groupes doivent participer à la direction de l'Assemblée où il doit régner une certaine concorde. Rejeter des groupes, c'est rejeter leurs électeurs (10 millions pour le RN). De là à imaginer des choses... "Le Figaro" a un peu vite conclu que Yaël Braun-Pivet aurait scellé un accord avec le RN pour la laisser au perchoir en échange de vice-présidences. Pas du tout, a riposté la députée des Yvelines, qui rappelle qu'elle pourrait être réélue à la majorité relative sans le RN si elle rassemble l'ensemble du bloc central, Ensemble et LR.

Lors de sa première élection au perchoir, le 28 juin 2022, Yaël Braun-Pivet avait recueilli 238 voix sur 562 votants (42,4%) au premier tour, et 242 voix sur 474 votants (52,4%) au second tour (les % sont par rapport aux suffrages exprimés et pas votants). Un troisième tour n'avait pas été nécessaire grâce au désistement, après le premier tour, du candidat RN Sébastien Chenu et à l'abstention de son groupe pour le second tour.

Vu le comportement plutôt responsable des députés RN en 2022, il est fort probable qu'ils renouvelleront ce comportement en 2024 dans une situation plus délicate pour eux puisqu'il est question de leur priver de responsabilités internes. L'objectif du RN serait donc d'empêcher à tout prix l'élection du candidat provenant du NFP qui refuserait toute cogestion de l'Assemblée avec le RN. Le retrait du candidat du RN et l'abstention du RN feraient que la majorité absolue pourrait être atteinte avec 226 voix, soit à peu près l'ensemble du pôle macroniste et de LR. Certains estiment que le retrait des autres candidats du bloc central (candidate LR et Charles de Courson, antimacroniste notoire) après le premier ou second tour ne pourrait se faire qu'avec une nouvelle candidature, par exemple celle de la centriste Valérie Létard (UDI) : ancienne ministre, sénatrice du Nord, elle s'est présentée à la vingt et unième circonscription du Nord et a été élue de justesse face au RN après le désistement du candidat NFP.

Avant l'installation de la nouvelle Assemblée, j'indique ici les principaux résultats de certaines personnalités politiques lors de ces élections législatives anticipées (c'est très loin d'être exhaustif).

Ne se sont pas présentés : François Bayrou, Édouard Philippe, Bruno Le Maire, Valérie Pécresse, Jordan Bardella, Raphaël Glucksmann, Jean-Luc Mélenchon, Manon Aubry, Valérie Hayer, Manuel Valls, Bernard Cazeneuve, Louis Aliot, François-Xavier Bellamy, Xavier Bertrand, Christian Estosi, Renaud Muzelier, Olivier Dussopt, Éric Dupond-Moretti, Jean-François Copé, Marion Maréchal, Éric Zemmour, Amélie de Montchalin, Rachida Dati, etc.

Ne se sont pas représentés : Adrien Quatennens, Jean-Louis Bourlanges, Bruno Millienne, etc.

Battus dès le premier tour : Laurence Sailliet, Jean Messiha, Fabien Roussel, Clément Beaune, Jérôme Cahuzac, Arnaud Dassier, Rachel-Flore Pardo, Pierre-Louis Giscard d'Estaing, Yann Wehrling, Pierre-Yves Bournazel, Damine Abad, etc.

Élus dès le premier tour : Mathilde Panot, Éric Coquerel, Aymeric Caron, Julien Oudol, Sandrine Rousseau, Edwige Diaz, Sébastien Chenu, Philippe Ballard, Marine Le Pen, Bruno Bilde, Laure Lavalette, Manuel Bompard, Sébastien Delogu, François Piquemal, Sophia Chikirou, Danièle Obono, Aurélien Saintoul, Éric Coquerel, Sarah Legrain, Aurélie Trouvé, Bastien Lachaud, Clémence Guetté, Emmanuel Grégoire, Olivier Faure, Clémentine Autain, Carlos Martens Bilongo, Marie-Charlotte Garin, Pouria Amirshahi, Éva Sas, Rodrigo Arenas, Elsa Faucillon, Stéphane Peu, Sophie Taillé-Polian, Philippe Juvin, etc.

Se sont désistés au second tour : Gilles Le Gendre, Marie Guénévoux, Dominique Faure, Raquel Garrido, Élodie Jacquier-Laforge, etc.

Battus au second tour : Aude Luquet, Stanislas Guérini, Jean Lassalle, Valérie Rabault, Nicolas Dupont-Aignan, François Durovray, Robin Reda, Stéphane Beaudet, Aude Lagarde, Sébastien Jumel, Olivier Véran, Philippe Poutou, Sarah El Haïry, Maud Gatel, Victor Habert-Dassault, Bertrand Pancher, Caroline Fiat, Jérôme Sainte-Marie, Meyer Habib (battu par Caroline Yadan), Rachel Keke, Pierre Larrouturou, Sabrina Ali-Benali, Emmanuelle Ménard, Grégoire de Fournas, Gilles Bourdouleix (sa manipulation grossière n'a fait perdre à son adversaire que 82 voix sur 80 125), etc.

Élus au second tour : Xavier Breton, Julien Dive, Éric Ciotti, Michèle Tabarot, Hervé Saulignac, Pierre Cordier, Jean-Luc Warsmann, Hendrik Davi, José Gonzalez, Élisabeth Borne, Gabriel Attal, Laurent Wauquiez, Gérald Darmanin, Marc Fesneau, Olivier Falorni, François Hollande, Hervé Berville, Dominique Voynet, Annie Genevard, Guillaume Kasbarian, Olivier Marleix, Philippe Vigier, Erwan Balanant, Laurent Marcangeli, Jean-René Cazeneuve, Thomas Cazenave, Thierry Benoit, Laurent Baumel, Cyrielle Chatelain, Geneviève Darrieussecq, Roger Chudeau, Boris Vallaud, Emmanuel Mandon, Sandrine Josso, Thomas Ménagé, Richard Ramos, Aurélien Pradié, Hélène Laporte, Stéphane Travert, Stella Dupont, Philippe Gosselin, Jérôme Guedj, Charles de Courson, Guillaume Garot, Christophe Bentz, Yannick Favennec, Stéphane Hablot, Thibault Bazin, Dominique Potier, Nathalie Colin-Oesterlé, Fabien Di Filippo, Laurent Jacobelli, Ugo Bernalicis, Sébastien Huyghe, David Guiraud, Violette Spillebout, Roland Lescure, Valérie Létard, Éric Woerth, Agnès Pannier-Runacher, André Chassaigne, Jean-Paul Matteï, David Habib, Sandra Regol, Patrice Hetzel, Brigitte Klinkert, Raphaël Schellenberger, Olivier Becht, Bruno Fuchs, Blandine Brocard, Cyrille Isaac-Sibille, Marina Ferrari, Sylvain Maillard, Céline Hervieu, Olivia Grégoire, David Amiel, Benjamin Haddad, Danielle Simonnet, Agnès Firmin Le Bodo, Frédéric Valletoux, Arnaud Saint-Martin, Aurélien Rousseau, Franck Riester, Ersilia Soudais, Jean-Noël Barrot, Marie Lebec, Yaël Braun-Pivet, Benjamin Lucas, Aurore Bergé, Karl Olive, Delphine Batho, François Ruffin, Jean-Philippe Tanguy, Yannick Chenevard, Raphaël Arnault, Sacha Houlié, Nicolas Turquois, Paul Midy, Antoine Léaument, Céline Calvez, Constance Le Grip, Prisca Thevenot, Stéphane Séjourné, Maud Bregeon, Thomas Portes, Alexis Corbière, Aly Diouara, Louis Boyard, Vincent Jeanbrun, Michel Herbillon, Emmanuel Maurel, Aurélien Taché, Olivier Serva, Emmanuel Tjibaou, Caroline Yadan, Anne Genetet, etc.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (16 juillet 2024)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Législatives 2024 (25) : faut-il ostraciser le RN à l'Assemblée Nationale ?
Législatives 2024 (24) : Huguette Bello, mélenchonette en peau de lapin.
Législatives 2024 (23) : grand pays recherche son gouvernement.
Législatives 2024 (22) : qui au perchoir ?
Législatives 2024 (21) : marche sur Matignon ?
Lettre aux Français par Emmanuel Macron le 10 juillet 2024 (texte intégral).
Législatives 2024 (20) : le poison du scrutin proportionnel.
Législatives 2024 (19) : quel possible Premier Ministre pour une impossible majorité ?
Législatives 2024 (18) : la fin du cauchemar Bardella (pour le moment).
Résultats du second tour des élections législatives du 7 juillet 2024.
Fake news : la scandaleuse manipulation politique du RN.
Législatives 2024 (17) : rien n'est joué dimanche prochain !
Législatives 2024 (16) : la question de dimanche prochain.
Législatives 2024 (15) : les promesses n'engagent que ceux qui y croient !
Législatives 2024 (14) : la revanche des gilets jaunes ?
Législatives 2024 (13) : fortes mobilisations au premier tour.
Résultats du premier tour des élections législatives du 30 juin 2024.
Appel aux sociaux-démocrates.
Éric Le Boucher : la France va plutôt bien (27 juin 2024).
Législatives 2024 (12) : un isoloir, ce n'est pas un cabine d'essayage !
Législatives 2024 (11) : front, rassemblement, union nationale, barrage, consignes de vote...
Législatives 2024 (10) : il était une fois Jordan Bardella, Gabriel Attal et Manuel Bompard.
Législatives 2024 (9) : Emmanuel Macron et son n'ayez-pas-peur !
Interview d'Emmanuel Macron à Génération Do It Yourself le 24 juin 2024 (podcast intégral).
Lettre aux Français d'Emmanuel Macron le 23 juin 2024 (texte intégral).
Législatives 2024 (8) : la bataille de Matignon.
Le programme aux élections législatives du 30 juin 2024 d'Ensemble pour la République (document à télécharger).
Législatives 2024 (7) : Ensemble pour la République.
Législatives 2024 (6) : Nicolas Sarkozy et François Fillon bougent encore !
Législatives 2024 (5) : le trouble de Lionel Jospin.
Législatives 2024 (4) : l'angoisse de Manuel Valls.
Législatives 2024 (3) : François Hollande dans l'irresponsabilité totale !
Législatives 2024 (2) : clarification ou chaos ?
Législatives 2024 (1) : vaudeville chez Les Républicains.
Sidération institutionnelle.
Élections européennes 2024 (4) : la surprise du chef !
Résultats des élections européennes du dimanche 9 juin 2024.


 

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.22/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 17 juillet 11:33

    Bonjour, Sylvain

    « ni le RN ni le NFP ne sont capables de gouverner »

    Vous avez raison : les premiers par incompétence crasse ; les seconds du fait des ahurissants blocages nés de la guerre des ego et de la pitoyable volonté de leadership.

    Mais veulent-ils réellement gouverner ? La question se pose pour le RN comme pour les Insoumis.


    Alors, qui pour gouverner ? Une alliance des néolibéraux de tous bords, tous d’accord sur un projet commun : continuer de détricoter les acquis sociaux et de faire la part de plus en plus belle aux forces du capital, fût-ce en augmentant encore le nombre des pauvres et des précaires ?*


    Avec des gens comme Macron, Attal, Philippe et autres du même acabit, c’est ce qui nous pend au nez. Et c’est une calamité  !




    • charlyposte charlyposte 17 juillet 12:12

      @Fergus
      Je propose Louis Boyard au poste de premier sinistre de la Rance.


    • Aristide Aristide 17 juillet 12:27

      @Fergus

      Mais veulent-ils réellement gouverner ? La question se pose pour le RN comme pour les Insoumis.

      Je vous avez écrit cela : « il s’agit de trouver toues les bonnes raisons pour ne pas y aller et éviter comme cela de perdre le peu de crédibilité pour les échéances futures »

      Vous avez répondu : »Si tel est le cas, c’est parfaitement idiot ...."

      Vous voilà revenu à une plus juste évaluation : 

      Mais veulent-ils réellement gouverner ? La question se pose pour le RN comme pour les Insoumis.

      NB : En termes d’incompétence et d’inconsistance, je ne suis pas sûr que le RN soit le meilleur !!!


    • cevennevive cevennevive 17 juillet 12:30

      @charlyposte, bonjour,

      Manuel Bompart peut-être ?
      On n’en est pas à quelques têtes à gifles de plus ou de moins...


    • charlyposte charlyposte 17 juillet 12:39

      @cevennevive
      Je confirme smiley


    • Seth 17 juillet 12:51

      @Fergus

      Puisque ni LFI ni le RN ni la macronie, reste le péèsses et le modem.

      Qui ne sont bien sûr pas à gauche. On sent en vous un grand révolutionnaire exigeant le changement. smiley


    • Aristide Aristide 17 juillet 14:04

      @Seth

      Comment croire un retraité de la RATP qui est contre ce même régime dispendieux dont il bénéficie ? Tout est en postures ....


    • Octave Lebel Octave Lebel 17 juillet 11:56

      La dynamique en cours et la clef de la situation que les médias font semblant de ne pas voir.

       

      Quiconque a suivi les récentes campagnes de légitimation de l’extrême droite et de diabolisation de la gauche ne peut que constater le pouvoir de nuisance qu’exercent les médias dominants dans le débat public. Tout cela sur un fond de rejet des jeux politiques tels qu’ils existent depuis, pour prendre un repère, le référendum de 2005, dans une prise de conscience progressive qui se trouve entravée sur fond de fonctionnements et dominations médiatiques produisant plus de confusion et d’engagements partisans que d’objectivation de la situation et d’ expression

      et recensement équilibrés des propositions des différentes forces politiques et sociales en jeu.

      La réalité crue qu’il faut éluder, c’est qu’il y a un programme de rupture fruit d’un long travail qui remonte à loin des diverses composantes sociales et politiques de la société, un programme avec des dépenses et des recettes équilibrées , des mesures programmées et articulées dans une progression et une logique globale dont la cohérence est saluée par de nombreux économistes dont notre dernier prix Nobel d’économie.

      Et par ailleurs des forces politiques de droite qui n’ont que des promesses erratiques de circonstances associées aux éternelles tentatives de divisions et fracturation de notre société afin d’espérer se survivre grâce à toute cette confusion et leurs habilités à produire des combinaisons politiques en jouant d’institutions obsolètes.

      On ne confie du pouvoir à un Sarkozy, un Hollande, un Macron et encore moins au RN sans risques et dégâts durables. On pourrait en faire une liste très longue sur le plan économique et social, le fonctionnement de notre « démocratie » et la fracturation du corps social sans oublier le plan international aussi. On peut noter que dans ce palmarès l’extrême-droite a joué son rôle, déterminant en fait, opportunément portée comme par hasard par les médias de nos oligarques au fur et à mesure que les politiques de droites avaient de plus en plus de mal à cacher leurs conséquences.Sauver le système en place et ses contradictions par une réaction autoritaire et encore un peu plus de fracturation de la société. Prenons le temps d’y réfléchir. Les élus de l’extrême-droite ont besoin de nous le temps d’un vote pour obtenir quelques bonnes places pour servir les oligarques qui comptent les points entre elle et la macronie. Allons-nous leur passer ou regarder passer les plats à l’insu de notre plein gré pour rester les dindons de la farce ?

      La réalité est qu’il faudra bien mettre un jour ce programme à l’œuvre, et que le moment, c’est maintenant, puisque suite à une dissolution de l’Assemblée nationale, ce n’est pas rien, c’est ce programme qui est arrivé en tête. Il s’agit donc de profiter de l’occasion d’instaurer aussi d’urgence un vote à la proportionnelle pour sortir de toute la politicaillerie que nous devons subir à chaque fois qui entrave la bonne marche du pays en prenant ainsi le chemin du renouvellement de nos institutions.

       


      • Fergus Fergus 17 juillet 12:01

        Bonjour, Octave Lebel

        Vous devriez lire l’énorme coup de gueule de Marine Tondelier, très sévère sur le pitoyable spectacle donné par les caciques du NFP.
        Elle a mille fois raison !!!


      • cevennevive cevennevive 17 juillet 12:08

        @Fergus, bonjour !

        Pitoyable ! Pire que les plus mauvais navets de cinéma.
        Le problème c’est que ce sont nous autres les figurants...


      • Aristide Aristide 17 juillet 12:20

        @Octave Lebel

        La réalité crue qu’il faut éluder, c’est qu’il y a un programme .... dont la cohérence est saluée par de nombreux économistes dont notre dernier prix Nobel d’économie.

        Le manipulateur en cher ...

        Voilà le lien sur lequel s’appuie Octave pour affirmer que ce programme aurait une « cohérence saluée ».

        la conclusion de 

        Au-delà des milliards, il n’y a rien dans la discussion qui porte sur l’impact attendu des différentes mesures. Je me pose des milliers de questions. Pour donner quelques exemples, quel serait l’effet d’indexer les bas salaires sur l’inflation sur la résilience de l’emploi face aux chocs ? Une fois la réforme des retraites abrogée, va-t-on remettre à plat le système des caisses multiples, pour le refondre de manière plus juste et plus efficace ? Les cantines gratuites et les classes à 19 pour tous sont-elles vraiment des mesures égalitaires ? Quels effets de relance peut-on raisonnablement attendre ?

        Mais la bonne façon de réfléchir à cette opposition n’est pas sur les détails, qui de toute façon sera contrainte par le jeu démocratique et les règles européennes. Elle doit se placer sur le plan des valeurs. Le programme du Front populaire reflète les valeurs fondamentales de la gauche de gouvernement : un équilibre entre production, redistribution et écologie. Celui du RN reflète ses valeurs de droite identitaire : contrôle de l’immigration, refus de l’écologie, réduction de la voilure de l’État.
        Dans un cas comme dans l’autre, les nuances de la mise en œuvre et de l’équilibre entre ces piliers sont encore inconnues, et elles feront toute la différence. Mais à ce stade, il ne faut pas se tromper de question.


        Voilà, voilà ce que Ocatce appelle cohérence !!!!

      • charlyposte charlyposte 17 juillet 12:26

        @Fergus
        Elle attend quoi la tondelière pour rendre son tablier pour aller bosser chez ALDI ou chez AMAZON !!!


      • Octave Lebel Octave Lebel 17 juillet 12:42

        @Fergus
         

        Période très instructive pour nous les citoyens pour savoir exactement à quels types de responsables politiques nous avons affaire et pourquoi nous devons aller vers une démocratie citoyenne. Tous ces manquements et combinaisons d’ambitieux et manœuvriers de la politique nous instruisent en même temps que cela éclaire et assainit la dynamique politique en cours. Le NFP et ce que cela représente finira par se réaliser grâce en fait à ces mises au point successives.C’est le processus ordinaire de la vie politique en réalité dont certains d’entre-nous sont en train de faire l’apprentissage. Aucun responsable politique n’est irremplaçable. Ce qui compte, c’est le travail collectif, sa pertinence et sa qualité.

        Cette dame est habile et a de la suite dans les idées un peu malheureusement comme tous les leaders qu’a produits jusqu’ici le parti écologiste de notre pays. Repêchée aux législatives par nous les citoyens sur l’engagement pour un programme déjà de gouvernement (640 propositions, la NUPES) proposé par LFI qui n’a pas hésité à faire passer en second son propre intérêt électoral immédiat. Nupes dont elle s’est éloignée très rapidement quand LFI lui proposait ensuite la tête d’une liste commune aux européennes avec le succès que l’on connaît où son électorat a cédé aux sirènes d’un Gluksmann. Qui s’est donc empressée de se mettre en avant et de donner avec la complaisance (désintéressée) des médias des leçons à tout le monde pour la conduite du NFP. Qui dimanche rendait hommage au sérieux et à la persévérance de LFI sur France Inter..si si ..c’est vrai. Un personnage politique comme vous les aimez et les vantez régulièrement comme un Ruffin, qui avec l’investiture LFI, avec d’autres, quand les militants se battaient pied à pied pendant la campagne, déposait la déclaration de création de son parti. Un Rufin sortant, qui pour se faire élire contre le RN dans la Somme a eu besoin du désistement d’une LREM quand un nouveau député LFI y a gagné lui une nouvelle circonscription contre le RN.

         



      • Seth 17 juillet 12:55

        @Fergus

        Marine Tondelier dont la formation a refusé Bello s’il m’en souvient bien mais aurait approuvé la macro-compatible Tubiana. smiley.


      • Octave Lebel Octave Lebel 17 juillet 13:01

        @Aristide

        Bravo, vous rajoutez les commentaires de la rédaction de F Inter qui sont venus sur le podcast bien après la déclaration d’Estelle Duflot , comme un remord ou qui sait une remontrance venue d’on ne sait où pour rappeler à l’ordre cette échappée d’information mal contrôlée qu’avait laissé passé notre si dévoué service public.Evoquer le sérieux économique du NFP, on ne pouvait décemment laisser passer cela.J’invite ceux qui ont un doute de faire une recherche sur internet sur le sujet.Il y a beaucoup à lire.Je ne voudrais pas encombrer.

        Par aileurs, je comprends la contrariété d’Aristide vis-àvis de ce programme et, bon prince, lui signale de quoi se consoler tant que c’est possible.

         https://www.youtube.com/watch?v=VZ9Npp8h7IM

         


      • Aristide Aristide 17 juillet 13:40

        @Octave Lebel

        Bravo, vous rajoutez les commentaires de la rédaction de F Inter qui sont venus sur le podcast bien après la déclaration d’Estelle Duflot

        Vous êtes un manipulateur assez idiot car l’audio est sur ce lien !!! Ce que j’ai recopié sont les propos même de Esther Duflot retranscrits. C’est un billet complet dans une émission du matin sur France Culture !!! Tous ces billets sont regroupés sous ce lien

        Sur la page en question, il y a la retranscription intégrale du billet, mais aussi l’audio. 
        Il suffit de ne pas être sourd ou manipulateur, de cliquer sur le bouton et d’entendre par Esther Duflo elle même ce qui est retranscrit.

        Le lien est toujours là.

        L’audio complète dure 6’31, la conclusion que j’ai recopiée est en audio à partir de 4’17.

        Octave manipulateur, mais là... vous essayez de concurrencer BOYARD ?


      • Octave Lebel Octave Lebel 17 juillet 16:09

        @Aristide

        Aristide, égal à lui-même, le roi du énième bluff. Et donc chacun peut vérifier que ce que j’ai écrit est parfaitement exact .Par ailleurs, pas difficile de comprendre ce qui vous contrarie, nous le savions déjà :

         

        https://assets.nationbuilder.com/nouveaufrontpopulaire/pages/1/attachments/o riginal/1718371078/Programme-nouveaufrontpopulaire.pdf?1718371078

         

        Nouveau Front Populaire Contrat de législature (Echantillons et extraits )


        Faire une grande loi pour le pouvoir d’achat

        • Organiser une grande conférence sociale sur les salaires,

        l’emploi et la qualification

        • Indexer les salaires sur l’inflation et porter l’Allocation aux

        adultes handicapés (AAH) au niveau du SMIC

        • Abolir la taxe Macron de 10% sur les factures d’énergie, annuler

        la hausse programmée du prix du gaz au 1er juillet, plafonner

        les frais bancaires, faire la gratuité des premiers KwH, abolir

        les coupures d’électricité, de chaleur et de gaz (hors trêve

        hivernale), annuler les réformes Macron sur le revenu de

        solidarité active (RSA)

         

        → Le nouveau droit à la retraite

        Réaffirmer l’objectif commun du droit à la retraite à 60 ans

        • Rétablir les facteurs de pénibilité supprimés par Emmanuel

        Macron

        • Prendre en compte le RSA pour valider des trimestres en vue de

        la retraite

        • Indexer le montant des retraites sur les salaires

        ..............

        • Créer une surcotisation sur les hauts salaires

         

        Faire bifurquer l’économie et réindustrialiser la France

        • Engager un plan de reconstruction industrielle pour mettre fin

        à la dépendance de la France et de l’Europe dans les domaines

        stratégiques (semi-conducteurs, médicaments, technologies

        de pointe, voitures électriques, panneaux solaires, etc)

        • Réaliser un diagnostic préalable des ressources naturelles

        avant implantation industrielle

        • Encadrer la sous-traitance, garantir la responsabilité du

        donneur d’ordre et mettre en place des quotas de sous-traitants

        issus du tissu de TPE/PME et de l’artisanat local

        • Conditionner les aides aux entreprises au respect de

        critères environnementaux, sociaux et de lutte contre les

        discriminations au sein de l’entreprise. Les inscrire dans une

        stratégie industrielle publique. Exiger le remboursement des

        aides en cas de non-respect des contreparties

        • Faire des salariés de véritables acteurs de la vie économique,

        en leur réservant au moins un tiers des sièges dans les Conseils

        d’Administration et en élargissant leur droit d’intervention dans

        l’entreprise

        • Réglementer la banque et la finance pour éviter de nouvelles

        crises et financer l’économie réelle :

        ...........

        • Taxation renforcée des transactions financières

        ...........

        • Créer un pôle public bancaire s’appuyant sur la caisse des dépôts

        et des consignations et la banque publique d’investissement qui

        aura notamment pour tâche d’affecter la collecte de l’épargne

        réglementée vers les besoins sociaux et écologiques

         

         


      • Octave Lebel Octave Lebel 17 juillet 16:19

        @Aristide

        Par ailleurs, en quoi ce qui vous avez rajouté contredit l’essentiel de ce que j’ai posté ? Au contraire, cela nous implique encore plus dans la réflexion économique de E Duflot. Vous savez, la réflexion académique d’une spécialiste n’emprunte pas le langage du rédacteur de tract. Ces gens sont du côté de la réflexion responsable pas du polémiste binaire. 


      • Eric F Eric F 17 juillet 18:31

        @Octave Lebel

        ’’Il s’agit donc de profiter de l’occasion d’instaurer aussi d’urgence un vote à la proportionnelle pour sortir de toute la politicaillerie que nous devons subir à chaque fois qui entrave la bonne marche du pays en prenant ainsi le chemin du renouvellement de nos institutions’’


        C’est la seule chose sensée de votre commentaire. Mais vous avez bien profité de la ’’politicaillerie’’ qui instrumentalise le scrutin uninominal à deux tours, sans quoi le RN arrivait en tête, avec plus de 10 millions de suffrages, contre 7 pour vous et 6,5 pour la macronie.
        Le NFP est donc parfaitement illégitime pour s’imposer comme seul détenteur du gouvernement, avec moins du tiers des sièges à l’assemblée, cela ne s’est jamais vu dans aucune démocratie.

        En plus, vous prétendez exclure du fonctionnement de l’Assemblée le bloc politique qui a reçu le plus de suffrages, et constitue le plus grand groupe. Là aussi, c’est un déni de pluralisme démocratique.


      • Octave Lebel Octave Lebel 17 juillet 18:57

        @Eric F

        On a envie de rire.Voilà-t’y pas que vous parlez comme Macron, him self. Décidément smiley

        "En plus, vous prétendez exclure du fonctionnement de l’Assemblée le bloc politique qui a reçu le plus de suffrages, et constitue le plus grand groupe. Là aussi, c’est un déni de pluralisme démocratique."

        Référez-vous au commentaire 17/07 : 18h45.

        Par ailleurs, personne n’excut personne, ce sont des députés élus qui votent. A ce petit jeu, ceux du RN n’ont de leçon à donner à personne plutôt des comptes à rendre à leurs électeurs, ceux de l’Assemblée et ceux des européennes.


      • Aristide Aristide 18 juillet 12:02

        @Octave Lebel

        Par ailleurs, en quoi ce qui vous avez rajouté contredit l’essentiel de ce que j’ai posté ?

        Impayable manipulateur. Vous mentez sur ces propos que j’ai cité et qui ne serait pas de Dufflo !!! Menteur très maladroit !!!

        Petit résumé, je cite mot pour mot les propos tenus sur France Culture par Esther Duflo, sur le programme du NFP... Les propos retranscrits sans aucune modification sur le site.

        Vous rétorquez que ce ne serait pas d’elle, mais de la rédaction de France culture, vous écrivez ce mensonge pur et simple : « Bravo, vous rajoutez les commentaires de la rédaction de F Inter qui sont venus sur le podcast bien après la déclaration d’Estelle Duflo »

        Vous êtes manipulateur, mais d’une bêtise telle, que n’importe qui peut entendre ces propos de Dufflo !!! Par sa voix même !!!

        Ils sont là 

        L’audio complète dure 6’31, la conclusion que j’ai recopiée est en audio à partir de 4’17.

        Octave manipulateur, mais là... vous essayez de concurrencer BOYARD ?


      • Octave Lebel Octave Lebel 18 juillet 20:25

        @Aristide

        Vous le faites exprès ou bien ....

        Par ailleurs, en quoi ce qui vous avez rajouté contredit l’essentiel de ce que j’ai posté ?

         ?????


      • Aristide Aristide 19 juillet 10:07

        @Octave Lebel

        idem même réponse

        Par ailleurs, en quoi ce qui vous avez rajouté contredit l’essentiel de ce que j’ai posté ?

        Impayable manipulateur. Vous mentez sur ces propos que j’ai cité et qui ne serait pas de Dufflo !!! Menteur très maladroit !!!

        Petit résumé, je cite mot pour mot les propos tenus sur France Culture par Esther Duflo, sur le programme du NFP... Les propos retranscrits sans aucune modification sur le site.

        Vous rétorquez que ce ne serait pas d’elle, mais de la rédaction de France culture, vous écrivez ce mensonge pur et simple : « Bravo, vous rajoutez les commentaires de la rédaction de F Inter qui sont venus sur le podcast bien après la déclaration d’Estelle Duflo »

        Vous êtes manipulateur, mais d’une bêtise telle, que n’importe qui peut entendre ces propos de Dufflo !!! Par sa voix même !!!

        Ils sont là

        L’audio complète dure 6’31, la conclusion que j’ai recopiée est en audio à partir de 4’17.

        Octave manipulateur, mais là... vous essayez de concurrencer BOYARD ?


      • charlyposte charlyposte 17 juillet 13:14

        J’imagine déjà les députés augmenter leur salaire de 20%....les seuls et vrais gagnants de cette mascarade de cette soi-disante démocratie franco-Française !!! smiley


        • tashrin 17 juillet 16:45

          Donc resumons la question et le titre de l’article...

          Est il legitime dans un regime democratique d’empecher l’expression du vote et de reduire à l’etat de décérebrés 35% des electeurs tout en se parant des oripeaux du defenseurde la democratie

          Ben... je dirais que la reponse est dans la question Capt’n obvious

          Et plus le couvercle est maintenu de force sur la marmite, plus l’explosion sera violente lorsque vous n’aurez plus aucun moyen de contenir la pression


          • Eric F Eric F 17 juillet 18:36

            @tashrin
            Dans cette histoire, il y a donc bel et bien un danger de confiscation du pouvoir par une minorité.
            Mais ce n’est pas celle contre laquelle il y a eu un barrage, mais celle qui a bénéficié de l’opération, tout en ne représentant que 28% des électeurs au premier tour (et 26% au second tour)


          • Octave Lebel Octave Lebel 17 juillet 18:45

            @Eric F

            Alors, on a encore et toujours  besoin de tromper ses électeurs ?

            Pour attribuer 34% au RN au premier tour des législatives il faut additionner : RN + UXD + REC + DSV + EXD autrement il faut s’en tenir à 29,26%.
            Du coup on doit attribuer 31,49% au NFP en additionnant UG + DVG + EXG + ECO + SOC + RDG + FI + COM + VEC autrement il faut s’en tenir à 28,6%
            source : https://www.resultats-elections.interieur.gouv.fr/legislatives2024/ensemble_geographique/ind ex.html

             Résultats des législatives 2024 : les désistements pour faire barrage au Rassemblement national ont-ils fonctionné ?

             (Valentine Pasquesoone, Brice Le Borgne ,8/07/24, France Télévisions).

             https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/infographies-resultats-des-legislatives-2024-les-desistements-pour-faire-barrage-au-rassemblement-national-ont-ils-fonctionne_6651813.html

            Une estimation Ipsos-Talan pour France Télévisions, Radio France, France 24, RFI et LCP détaille les reports de voix entre les premier et second tours. Elle révèle que les électeurs du Nouveau Front populaire ont suivi, plus que les autres, ces désistements républicains. Dans le cas d’un duel entre Ensemble et le Rassemblement national au second tour, 72% des électeurs ayant voté pour la gauche au premier tour se sont mobilisés pour le camp présidentiel.

            Constat : les candidats d’extrême droite sont finalement battus dans 173 des 215 circonscriptions concernées par ces désistements. Les désistements ont profité aux macronistes (sans surprise en connaissant le cœur de son électorat) qui ont un peu amorti leur effondrement et la dynamique profonde qui était de mettre en difficulté le pouvoir oligarchique, de bloquer le RN et de déstabiliser la macronie a réussi et se poursuit.

            ● Dans le scénario d’un second tour opposant un candidat d’extrême droite à un candidat socialiste, écologiste ou communiste, un peu plus de la moitié (54%) des électeurs Ensemble ont participé au front républicain. En revanche, ils ne sont que 43% à avoir voté pour le candidat de gauche au second tour lorsque celui-ci était étiqueté La France insoumise.

            ● Pour les électeurs des Républicains ou divers droite, 29% ont choisi un candidat socialiste, écologiste ou communiste face au RN, mais 34% ont préféré voter pour l’extrême droite et 37% se sont abstenus. Seuls 26% des électeurs LR et divers droite ont voté pour un candidat insoumis face au RN dimanche. Quelque 38% d’entre eux ont préféré l’extrême droite et 36% ont boudé les isoloirs, d’après cette même estimation. 

             

             


          • Eric F Eric F 18 juillet 09:39

            @Octave Lebel
            J’évoque bien le bloc national contre vous avez fait barrage, cela inclut effectivement les LR-ciottistes (3,93%) en plus du RN (29,26%) soit plus de 33% -je n’ai en effet pas compté le score EXD, DSV et reconquète-
            Mais au passage, le chiffre que vous donnez montre bien que RN tout seul a eu davantage de suffrages (29,26%) que NFG (28,06%).
            Et même si vous additionnez la gauche indépendante au NFP, cela reste encore en dessous du bloc national.

            Donc l’ostracisme et le blocus contre les représentants du tiers des électeurs (10 millions) relève du déni de démocratie.

            ---
            PS : ’’Seuls 26% des électeurs LR et divers droite ont voté pour un candidat insoumis face au RN dimanche’’ contrairement à vous, ce chiffre me parait faramineux, en effet, ils ont voté aux antipodes de la politique de leur propre parti, rien que pour faire barrage à un blog qui en est beaucoup plus proche. sont-ils prets à voter pour un premier ministre LFI ? Evidemment non !


          • Octave Lebel Octave Lebel 18 juillet 10:04

            @Eric F

            Continuez de prendre les gens pour des imbéciles, question diabolisation ce n’est pas productif mais j’avoue que la tâche est difficile  smiley
            Tout le monde a pu constater une fois de plus la collusion et le transfert de voix très sélectif qu’ont fait le coeur de l’électorat des plus nantis de LREM et LR au profit du RN tout en affichant une vertu républicaine à bon compte.Je ne suis pas sûr que vous faire l’agent de cette ruse fait de vous un bon prescripteur de leçons de démocratie.
            Ne vous plaignez de la redite, c’est vous qui m’y avez incité.


          • Octave Lebel Octave Lebel 18 juillet 10:06

            @Octave Lebel@eric F

            Résultats des législatives 2024 : les désistements pour faire barrage au Rassemblement national ont-ils fonctionné ?

             (Valentine Pasquesoone, Brice Le Borgne ,8/07/24, France Télévisions).

             https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/infographies-resultats-des-legislatives-2024-les-desistements-pour-faire-barrage-au-rassemblement-national-ont-ils-fonctionne_6651813.html

            Une estimation Ipsos-Talan pour France Télévisions, Radio France, France 24, RFI et LCP détaille les reports de voix entre les premier et second tours. Elle révèle que les électeurs du Nouveau Front populaire ont suivi, plus que les autres, ces désistements républicains. Dans le cas d’un duel entre Ensemble et le Rassemblement national au second tour, 72% des électeurs ayant voté pour la gauche au premier tour se sont mobilisés pour le camp présidentiel.

            Constat : les candidats d’extrême droite sont finalement battus dans 173 des 215 circonscriptions concernées par ces désistements. Les désistements ont profité aux macronistes (sans surprise en connaissant le cœur de son électorat) qui ont un peu amorti leur effondrement et la dynamique profonde qui était de mettre en difficulté le pouvoir oligarchique, de bloquer le RN et de déstabiliser la macronie a réussi et se poursuit.

            ● Dans le scénario d’un second tour opposant un candidat d’extrême droite à un candidat socialiste, écologiste ou communiste, un peu plus de la moitié (54%) des électeurs Ensemble ont participé au front républicain. En revanche, ils ne sont que 43% à avoir voté pour le candidat de gauche au second tour lorsque celui-ci était étiqueté La France insoumise.

            ● Pour les électeurs des Républicains ou divers droite, 29% ont choisi un candidat socialiste, écologiste ou communiste face au RN, mais 34% ont préféré voter pour l’extrême droite et 37% se sont abstenus. Seuls 26% des électeurs LR et divers droite ont voté pour un candidat insoumis face au RN dimanche. Quelque 38% d’entre eux ont préféré l’extrême droite et 36% ont boudé les isoloirs, d’après cette même estimation. 

             

             

             


          • tashrin 18 juillet 10:29

            @Eric F
            Ben c’est meme le cas depuis longtemps en réalité, avec en plus une aggravation de la non représentativité
            2002 Chirac et ses 82 % (front republicain)
            2005 et le referendum sur la constitution européenne (bras d’honneur)
            2012 Hollande (front republicain)
            2017 avec l’affaire Fillon et l’avenement de Micron (manipulation + front republicain)
            Et l’acmé en 2022, l’autre banane réélu (front republicain), suivi des législatives score minoritaire de la majorité malgré le... front republicain)
            Sachant qu’en plus toute alternative (souverainiste) est soigneusement rendue non visible, et ils semblent pas décidés à lacher la rampe...
            On n’est pas sortis des ronces...


          • tashrin 18 juillet 10:29

            @Octave Lebel
            J’allais vous répondre
            Pis en fait je m’en tape


          • Eric F Eric F 17 juillet 18:18

            ’’sans session parlementaire, aucune motion de censure ne pourra être déposée, et pendant ces semaines au pouvoir, ce gouvernement pourrait faire de graves dégâts économiques par voie de décrets’’

            qu’un gouvernement puisse être ratifié par simple nomination présidentielle sans discours de politique générale à l’assemblée est une faille dans la constitution. C’est violer la représentation parlementaire que pouvoir effectuer des actions de gouvernement sans avoir eu un feu vert -ou à défaut une absence de feu rouge par censure- parlementaire pour gouverner.


            • tashrin 18 juillet 10:32

              @Eric F
              Et accessoirement la séparation des pouvoirs a pris un bon coup dans la gueule, vu qu’on peut maintenant faire à la fois partie de l’exécutif et de l’assemblée, ce qui ne semble pas faire boiter les journalistes... 
              Ces gens n’ont aucune limite. Ce qui était au départ une blague potache sur le coté légérement autoritaire de Macron et sa clique risquent de se transformer en un risque réel... Et la fenetre d’overton se deplace tranquillement, depuis le Covid, la democratie est de plus en plus présentée comme le probleme plutot que la solution... 


            • Moi ex-adhérent 17 juillet 18:48

              La France, de LFI aux Républicains macronistes, (tout sauf le RN) a un problème d’odorat, elle passe son temps à se boucher le nez dès qu’un RN montre le bout du sien.

              Mais qu’attendent-ils pour interdire si ce parti si nocif ?

              Mais voilà, c’est que la Gauche s’en sert depuis 40 ans pour diviser la Droite française, tout le monde l’a compris sauf la Droite fréquentable, aujourd’hui « les républicains » si fiers de cet aveuglement.

              Bon, ostraciser plus de neuf millions d’électeurs, « ça eut payé », comme aurait dit notre Fernand de la France d’antan


              • Octave Lebel Octave Lebel 17 juillet 19:02

                @Moi ex-adhérent
                Vous ne connaissez pas la pirouette Sarkosy.C’est lui qui a inversé le sens de la pirouette.Depuis, l’ED dans un jeu d’épouvantail et de roue de secours a fait élire Sarkosy bien sûr et deux fois Macron et voudrait bien jouer maintenant la roue de secours au service des oligarques qui tirent les ficelles.Et personne ne vous a prévenu ?


              • Eric F Eric F 18 juillet 09:55

                @Octave Lebel
                En fait, c’est la gauche qui a par deux fois fait élire Macron, et combien pariez vous que cette fois encore la macronie va tirer son épingle du jeu grace à ses députés que vous avez fait élire.

                Pour l’instant il prolonge le gouvernement en place, et s’il s’allie à LR et quelques indépendants, cela fera davantage de sièges que la gauche.

                Le RN est ostracisé par la macronie comme par la gauche. Il fera évidemment obstacle à un gouvernement qui lui est fondamentalement antagonique (immigrationnisme, surtransposition des normes européennes, alourdissement de la taxe carbone...),

                mais Il pourrait voter certaines mesures sécuritaires de droite (par ex. peines plancher) et certaines mesures sociales de gauche (par ex. abrogation réforme retraites).


              • Octave Lebel Octave Lebel 18 juillet 10:19

                @Eric F

                Là vous pédalez dans la semoule on dirait.Combien de fois allez-vous répéter ce pauvre slogan descendue de l’Olympe comme en 2022 ?
                On vous dit qu’avec l’électorat que vous courtisez, c’est ce qu’il faut faire ?
                En fait vous êtes donc déjà revenus à la case départ.Comme quoi le gaz médiatique c’est porteur comme l’air chaud pour les planeurs, par beau temps et surtout quand les autres n’ont pas la parole.Rassurez-vous, vous allez avoir droit à un beau petit parcours d’embuscades, à peu près le seul travail où vos élus ont queques compétences et encore, je vous en raconterais des belles à l’occasion  smiley


              • chantecler chantecler 18 juillet 10:21

                @Eric F
                Une gauche néolibérale est une fausse gauche .
                Certainement pas revendiquée par le peuple de gauche .
                Je ne connais aucun parti qui la soutient en tant que telle , le néolibéralisme ayant été une idéologie radicale anglo saxonne .
                En dehors, il est vrai d’ EM quand il gueulait « je vais impulser une révolution » .
                mais il ne précisait pas laquelle .
                Qui a compris qu’il pensait à M. Thatcher et Reagan qui ont présidé des nations aujourd’hui dans la m .... et bellicistes ...
                Et qui risquent d’être aussi notre destin .
                Mais on le dit « socialiste » .


              • tashrin 18 juillet 10:36

                @chantecler
                +1
                Les socialos sont passés à droite depuis 1983 et qu’ils ont admis le principe de l’economie liberale (TINA). Ils servent juste de cache sexe pour ramasser les voix des bobos qui veulent se donner bonne conscience
                Les prolo ne sont plus représentés par personne depuis que mecluche leur a préféré les musulmans et les minorités diverses, plus bankables certainement
                ils votent donc RN, logique


              • tashrin 18 juillet 10:38

                @Octave Lebel
                Repondez déjà aux questions, avant de raconter quoi que ce soit
                Il a raison, c’est bien la gauche qui a fait elire La Republique En Miettes en 2017, puis Renaissance


              • tashrin 18 juillet 10:50

                @Moi ex-adhérent
                Bon, ostraciser plus de neuf millions d’électeurs, « ça eut payé », comme aurait dit notre Fernand de la France d’antan

                Pour le moment ca paye encore... Avec deux croissants svp !

                Mais qu’attendent-ils pour interdire si ce parti si nocif ?

                C’est précisément ce pourquoi je ne comprends pas que les gens tombent encore dans ce putain de panneau. Si ce parti était antidemocratique, il suffirait d’une signature de Darmanin pour le dissoudre comme un vulgaire mouvement d’eco terroristes. Si ca n’est pas le cas... C’est donc par définition du pipeau
                En fait vous avez identifié le souci : on vit dans une simulation informatique basée sur les sketchs de Fernand Reynaud !
                Avec deux croissants !


              • Eric F Eric F 18 juillet 13:25

                @Octave Lebel
                vous ne pédalez pas dans la semoule, vous vous y enfoncez allègrement.

                La macronie, grâce à votre accord de désistement a deux fois plus de sièges que ne laissait prévoir l’issue du premier tour. Elle va constituer, avec la droite classique et divers modérés, le plus important cartel politique de l’assemblée susceptible de rafler le perchoir (on le saura bientôt) et Matignon (on le verra ensuite). Macron en passe de gagner le troisième tour ?

                C’est vous qui courtisez un électorat par une propagande inconditionnelle, je suis avant tout observateur et analyste. Le NFP ne constitue pas une majorité relative face à des opposants plus nombreux qui y font barrage (’’c’est l’jeu ma pauv’Lucette’’), mais vous avez tenté d’être une minorité absolutiste.

                Paradoxe : si un gouvernement de ’’rigueur gestionnaire’’ est mis en place, ça ne fera pas s’écrouler l’économie comme l’eut fait la gauche, et c’est une meilleure base de départ pour l’alternance de 2027. Si JLM arrive à se qualifier face à MLP, celle-ci emportera le second tour. Si elle est contre un modéré, on peut s’attendre à ce que celui-ci l’emporte avec votre aide.


              • @Eric F
                "En fait, c’est la gauche qui a par deux fois fait élire Macron, et combien pariez vous que cette fois encore la macronie va tirer son épingle du jeu grace à ses députés que vous avez fait élire.

                "

                +1000
                Ils me font penser à la bonne copine qui tiens la chandelle pendant que l’autre s’envoie en l’air joyeusement parce qu’elle viens de lui ravir son bon coup ....
                Ou au bon cocu du bled ou tout le village est passé sur sa nana qui le soir lui dis ...qu’elle a mal au crane ^^

                il en faut des comme ca tiens un peu comme le mec ici avec l’autruche qui se croyais malin
                https://www.youtube.com/shorts/qtdUUxdeUkE?feature=share


              • @Octave Lebel

                @Eric F

                Là vous pédalez dans la semoule on dirait.Combien de fois allez-vous répéter ce pauvre slogan descendue de l’Olympe comme en 2022 ?

                — 
                 
                Dis Tatave tu sais c’est pas bô de mentir ou de se mentir (lol)
                Remarque si tu ne mentais pas ou ne te mentais pas tu ne serais pas d’extreme gauche, t’a déja oublié Tatave ce que disais la Roland Dumas (de Gauche)
                https://x.com/i/status/1808510509945065792
                 
                Ou Jospin 1Er Ministre , ou Mitterand Pdt de France ?


              • @chantecler
                @Eric F
                Une gauche néolibérale est une fausse gauche .

                Elle est bien bonne celle la
                Vous devenez tellement fondus à l’extreme gauche que ceux qui ne sont pas à l’extreme c’est pas à gauche, dire dans le shéma délirant dans lequel vous nabviguez
                Alors me viens une question, le Venezuela ca au moins c’est bien de gauche dans votre plan logiciel ou pas en,ncore accez , Polpot et Staline oui j’espere
                Note : Vous comptez faire comme eux une fois au pouvoir , une petite « épurationé de tout ce qui est un »probleme« comme disais tonton méchancon avec les souchiens et les Juifs , t’a besoin que je te trouves ca pt’etre ? smiley
                https://www.tiktok.com/@ngomajosly/video/7380598340733504800

                 

                « Lorsque je suis né 1 Français sur 10 avait un grand-parent étranger, dorénavant c’est 1 sur 4. »
                 
                « Par conséquent, ceux qui s’appellent »Français de souche" posent un sérieux problème à la cohésion de la société. ». Jean-Luc #Melenchon  

              • Octave Lebel Octave Lebel 22 juillet 19:05

                @Eric F

                Merci de confirmer mon intuition, la bêtise inévitable devait bien ressortir un jour. smiley 
                Vous êtes de plus en plus décevant.J’ai bien l’impression que votre mission de dédiabolisation résiste mal à l’influence de vos petits copains ici.
                D’après des sondages aux méthodes encore plus acrobatiques que d’ordinaire à l’époque , en 22, ceux-ci nous dirent, il y en avait deux, que MLP battue par un écart de 17 % aurait bénéficié d’un peu plus de 5% de voix en provenance de gens ayant voté LFi au 1er tour.La belle affaire.L’électeur a ses raisons et fait ce qu’il veut.Le soir du 1er tour, MLP s’expliqua de ses exploits en disant « LFI a fait gagner Macron, c’est un scandale » Et les petites mains de la maison répandirent et répétèrent sans fin le mot chargé de les consoler en dénonçant leur bouc émissaire touit désigné.
                J’ai posté toutes les références je ne sais combien de fois mais bon...on dirait bien que le portrait du RN, pour ceux qui connaisse pas bien, se précise chaque jour smiley


              • @Octave Lebel
                "J’ai posté toutes les références je ne sais combien de fois mais bon...

                « 

                Oui oui Tatave tout le monde se souviens que pour quelques miserables % d’’électeurs sur un calcul de plus erronné, mais la c’est normal c’est du a vous remarquables capacités arithmétiques qui feraient mourrir de rite tout enfant normalement constitué en CM1 ^^
                vous nous aviez fait un patacaisse de plusieurs années ou meme Pemile avais du corriger l’extercice, donc si meme lui l’avais vu et compris ...
                on ne peut pas dire que cela soit élogieux pour vous (lol)

                Et la lorsque c’est 33% (au minimum) et encore plus si on additionne le 1er tout ou c’est carrément 11,5 millions d’électeurs, bah la le Tatave d’un coup il se dis
                 »ah ben tout va bien le RN n’est représenté nulle part , mais pour mouazhh tout est normal« 

                 Tatave pensez à vous recycler comme clown aà défaut de talent politique ou d »érudit au moins un qui semble inné chez vous surtout lorsqu’il est à l’insu de votre propre gré est celui d’humoriste.... la vous etes au top si les JO etaient dans ce domaine vous seriez certainement sélectionné dans les finalistes ^^


              • @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                Message pour l’abruti qui me notes lol
                Lorsqu’on est pas trop idiot et que l’on ne veut pas que cela se vois, tiens un peu comme ceux qui bourrent les urnes , on essaye d’etrte intelligent et donc avec les 7 votes et de multiples fois on se debrouilles pour sur 7 votes de ne pas avoir la meme moyenne de 1.25 à chaque fois smiley smiley smiley
                Tu m’etonnes que ce pays est dans l’etat qu’il est avec les lumieres ^^


              • Eric F Eric F 18 juillet 17:20

                En direct : Chassagne a fait un excellent score au premier tour pour la présidence : 200 voix, donc les voix divers gauche se sont aussi portées sur lui.

                Braun Pivet fait un bide en ne réunissant pas toutes les voix macronistes, ce sera dur pour elle de remonter la pente, bien que LR se désiste au second tour.

                Le candidat RN fait le plein du bloc national, il se maintient pour le second tour mais quid du troisième n’ayant aucune chance.


                • Eric F Eric F 19 juillet 13:43

                  Finalement, Braun Pivet a remonté la pente dès le deuxième tour avec l’inattendu désistement LR, et a légèrement renforcé son avance au troisième grâce au désistement des indépendants.

                  Le ’’quatrième tour’’ pour Matignon n’est pas encore acquis pour le centre-droit, l’alliance avec LR pouvant conduire à un retrait de macronistes ’’de gauche’’.
                  Nous voilà revenu à la quatrième république des ’’combinaisons’’...


                • comment peut on voter pour une personne qui a ;
                  utilisé le 49.3 à répétition.
                  retraite à 64 ans.
                  plus de 10000 fonctionnaires virés sans droit au chômage ... ?
                  Parait il c’était le RN qui était une menace . ?
                  Parait il c’était l’UPR qui était une menace . ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité