• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Les responsables sont les abstentionnistes

Les responsables sont les abstentionnistes

Mon coup de gueule va vers ces personnages menteurs qui vous disent la main sur le coeur que les responsables de la montée de ce qu'ils nomment l'extrême droite, est due aux non-votants. Pourtant, n'importe quel esprit un peu cartésien peut affirmer, sans risque de se tromper, que les seuls électeurs qu'on sait qu'ils n'ont pas cautionné le vote extrémiste sont bien les abstentionnistes. Cette propagande accusatrice reprise régulièrement par les politiques frustrés de leurs résultats médiocres, épaulés par des journalistes abrutis et repris en choeur par ceux qui vont déposer leur bulletin dans l'urne, est l'exemple type de la manipulation pour et par le pouvoir. J'ai aussi très souvent lu cette affirmation sur Agoravox, aussi bien à l'intérieur de certains articles que dans les commentaires y attachés. 

Cette manoeuvre d'intoxication s'appelle de la désinformation additionnée d'une bonne dose de malhonnêteté intellectuelle. Mais quoi d'étonnant ? Le but d'un parti politique d'aujourd'hui consiste à tenter de conquérir le pouvoir afin de l'exercer. On parle ici de pouvoir, pas de gestion ni de programme. Tout est bon pour parvenir à cette domination.

 

Si on analyse quelques résultats du premier tour on peut facilement démontrer la supercherie.

Prenons pour premier exemple la ville d'Hénin-Beaumont où Steeve Briois a fait un score de 50,25%, on constate ici que la participation de 64,59% a été légèrement supérieure à la moyenne nationale, il faudrait être un fieffé menteur pour assurer que ce sont les abstentionnistes qui ont élus le représentant du FN.

Restons dans la même région pour le deuxième exemple, Martine Aubry à Lille fait un score de 34,8% avec une participation désastreuse de 47,44%, encore la faute aux non-votants.

Descendons dans le sud, à Saint Gilles dans le Gard, l'avocat Gilbert Collard a obtenu 42,57% avec un taux de participation de 71,66%, sans doute grâce aux abstentionnistes.

A Béziers, Robert Menard obtient 44,88% avec un taux de participation légèrement supérieur à la moyenne nationale, soit 63,56%.

La moyenne nationale de participation se situerait aux alentours 61,3%. Et qu'on ne nous raconte pas, comme tentent de le faire croire certains, que les votes blancs ou nuls jouent un rôle dans ces résultats, dans tous les cas cités ci-avant, ils étaient d'un pourcentage d'environ 2,5%.

 

Je sais moi aussi manipuler les chiffres façon statisticien, et je peux dire que, sans les abstentionnistes, Gilbert Collard et Robert Menard auraient été élus au premier tour avec respectivement 54.63% et 63,79%. Chacun peut faire le calcul au prorata des voix laissées disponibles par les non-votants. Trop facile....

Personnellement, je ne suis pas un fana du FN, mais lorsque j'entendais Malek Boutih déclarer dans l'émission Mots Croisés qu'il(s) n'accepterait(aient) pas le résultat du vote en cas de victoire de Marine Le Pen. "Si vous gagnez, on ne vous laissera pas faire" c'est la déclaration de Malek Boutih. Seriez-vous facho-démocrate Monsieur le député ? Pour qui parlez-vous et à qui voulez-vous déclarer la guerre ?

Malgré que ce ne soit qu'une élection municipale, la tendance très nette de ce vote du 23 Mars 2014 c'est qu'une énorme majorité ne veut plus de François Hollande et de son gouvernement. C'est bien un vote contre la politique du gouvernement et ce sont particulièrement les électeurs socialistes qui ont sanctionné une équipe incapable d'une orientation claire et novatrice.

Ne soyons pas dupes, rien ne va changer, les mêmes hommes, les mêmes promesses pour les mêmes résultats.

Dd

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.07/5   (60 votes)




Réagissez à l'article

58 réactions à cet article    


  • zygzornifle zygzornifle 25 mars 2014 09:34

    Ne pas voter ou voter blanc est un acte de contestation responsable .....


    • Rounga Roungalashinga 25 mars 2014 10:33

      Alors continuez à vous abstenir d’exister... 


      Car il est bien entendu qu’on ne saurait exister en-dehors du cadre de la politique politicienne. Je vote donc je suis.


    • Rounga Roungalashinga 25 mars 2014 11:04

      Je fais juste remarquer que ce que tu as dit est stupide, comme tout ce que tu as posté sur ce site depuis ton inscription. J’estime qu’il vaut mieux pour toi que tu le saches.


    • julius 1ER 25 mars 2014 11:21

      Ne pas voter ou voter blanc est un acte de contestation responsable ....

      @zygo
      Responsable, je ne crois pas car le droit de vote est issu d’un long combat, et si ne pas vouloir choisir est soi-disant un acte responsable, eh bien la SA Le Pen a un très grand avenir.....de toutes façons la nature a horreur du vide, et certains même élus avec 2O% des voix s’en contenteront !!!!!!!!!!!


    • foufouille foufouille 25 mars 2014 11:33

      si voter est un devoir, veauter pour des ploutocrates ne l’est pas


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 mars 2014 12:52

      Démosthène

      Le premier Parti de France, ce sont les abstentionnistes. 40% du corps électoral.

      C’est la marque du rejet massif et de la colère des Français envers les politiques européennes que Hollande applique avec zèle. Une claque magistrale au PS.

      Ce qui n’a pas profité au FN : avec 4,65% des suffrages exprimés, c’est un bide aussi, camouflé astucieusement par les médias qui focalisent sur quelques villes.


    • Allexandre 25 mars 2014 19:08

      @Demosthène

       Je constate au fil des articles que vos interventions tonitruantes sont toujours aussi creuses. Si on suit votre logique, conytinuer de voter doit pouvoir changer le système. Pourriez-vous avoir une démonstartion un tout petit peu plus logique et pertinente au lieu d’aligner des diatribes contre tous ceux qui n’ont pas l’heur de vous plaire ???
      Plus l’abstention sera massive et consciente, plus le sytème chancèlera, mais pour comprendre ça, il faut avoir quelques connaissances historique et une réflexion intelligente, ce dont vous semblez dépourvu hélas !! Alors par pitié, arrêtez d’intervenir pour ne rien dire et allez voter si ça vous chante.
      PS : votre pseudo est bien mal approprié au demeurant, et sûrement très présomptueux !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 mars 2014 19:45

      Allexandre,
      Le mythe de l’abstention « révolutionnaire » a la peau dure....

      Voici les % de votants aux élections européennes depuis 1978.
      La dernière fois, en 2009 : 43% votants, voulez-vous nous expliquer ce que cela a changé ?
      « Qui ne dit mot consent ».
      C’est ainsi que nos Mamamouchis européens interprètent les résultats.


    • vesjem vesjem 25 mars 2014 21:15

      @julius
      ne pas voter est un acte responsable : oui (qui montre le mépris pour ce système pseudo-démocratique)
      voter est un acte responsable : oui (qui est l’un des actes nécessaires au changement , mais pas le seul)


    • vesjem vesjem 25 mars 2014 21:27

      @fifi
      En effet , moins on vote , plus l’oligarchie avance son emprise ; mais bon , continuons à ne pas voter si on aime se faire laminer ; bientôt , nous serons des quasi esclaves ;
      Les partisans de l’abstention font le jeu , conscients ou dupes , de ce traquenard 


    • steph bigorneau step by step 26 mars 2014 14:44

      « Ne pas voter ou voter blanc est un acte responsable »

      Ce n’est absolument pas le cas, rien dans notre constitution ne nous protège, et les politiques faisant mine de s’inquiéter de l’abstention ont « reconnu » le vote blanc.

      La vaste blague, même en étant majoritaire le vote blanc n’invalide pas le scrutin et ces voix sont justes extraites du décompte tout comme l’abstention, permettant à des politiques corrompus de nous gouverner.

      Dans l’absolu, je suis pour les idées d’Etienne Chouard, avec une constitution écrite par des citoyens tirés au sort permettant de nous protéger des politiques. Je serais même pour une abolition des partis politiques, ces institutions qui font du chantages à leurs élus, suivez ma ligne politique, sinon on vous exclus et vous ne pourrez plus gagner d’élection.

      En attendant que ces idées soient réalisables et pour ne pas sombrer dans la déprime, je n’ai qu’un seul choix, adhérer à l’UPR. Un parti prônant l’union, en dehors du clivage droite-gauche, pour un rétablissement de la démocratie.

      Quel autre parti propose de sortir de l’UE, de l’Otan, de rétablir une réelle démocratie par une indépendance des médias vis à vis des intérêts financier.

      De plus il propose la reconnaissance réelle du vote blanc, qui invalide les élections où il est majoritaire et interdit aux candidats de se représenter au scrutin suivant.

      Il propose aussi l’instauration de référendum d’initiative populaire, ce qui serait un grand pas vers la démocratie, et une limitation du pouvoir politique des élus.

      J’espère vous avoir donné envie d’aller au moins regarder leur programme :
      http://www.upr.fr/wp-content/uploads/presidentielles/Programme-Liberation-Nationale.pdf


    • julius 1ER 27 mars 2014 17:11

      Le premier Parti de France, ce sont les abstentionnistes. 40% du corps électoral.

      @FIFI
      ah oui et qu’est-ce que çà change ??????? pour que le vote blanc soit reconnu, il faudrait des gens "éclairés au pouvoir, hors depuis 30 ans que j’entends parler du vote blanc, rien n’a été fait jusqu’à aujourdhui et rien ne sera fait demain.......... car il n’exprime rien ou un désaccord mais un désaccord sur quoi, pourquoi , pourqui car dans le fond ce vote ne représente rien ........ car ceux qui vont voter Balkany (exemple au hasard) n’en ont rien à foutre du vote blanc, car en votant pour lui ils veulent que rien ne change, et pour eux même s’ils doivent se pincer le nez en votant, ce n’est pas grave, l’important c’est qu’ils trouvent leur compte en votant pour ce repris de justesse..
      alors continuer à voter blanc et dans 100 ans on en sera encore au même point et pendant ce temps on aura tous eu le temps de devenir grabataire..... 


    • Daniel Roux Daniel Roux 25 mars 2014 09:45

      La thèse de l’auteur est tout à fait fondée. Quelque soit le choix des électeurs, il s’impose à tous dans le respect bien entendu des « droits de l’Homme » et donc des minorités.

      Les hommes politiques ont trop tendance à oublier qu’ils ne sont que les mandataires des électeurs et non pas leurs chefs. Nous décidons, ils exécutent, devrait être la règle. Pensent-ils sérieusement être plus intelligents ? La faillite de notre nation, entièrement de leur fait, devrait les rendre plus modestes.

      L’exemple désastreux donné par l’alliance objective de Sarkozy « l’Américain » avec Hollande qui se révèle tout autant « Américain », pour réussir leur coup d’état contre le peuple en annulant le résultat du référendum de 2005, montre à ceux qui en doutait encore que nous vivons dans l’illusion démocratique.

      La votation Suisse est l’exemple à suivre, notamment en ce qui concerne la ratification des traités internationaux mais pas seulement.


      • Alpo47 Alpo47 25 mars 2014 09:53

        Rassurons tout le monde ... Dans quelques jours, FH va nommer un nouveau premier ministre, faire sauter quelques têtes du gouvernement et ... tous vont continuer la même politique qui profite aux 1%, tout en paupérisant les 99%.

        Hélas, pour lui (eux) l’illusionniste ne trompe plus personne.

        Le piège politique est maintenant bien tendu et changer d’hommes -ou de partis- ne change plus rien pour nous. Notre inféodation à Bruxelles, à l’OTAN et aux USA décide pour nous. FH nous a totalement trompé et tout le monde s’en rend compte.

        Pour ma part, je trouve que le taux d’abstention est encore trop faible. Il est vrai qu’il s’agit de choisir celui qui gérera notre commune. Pas de politique nationale.
        La claque sera encore beaucoup plus forte pour les future élections européennes -notre drame- où le vote FN pourrait bien être le dernier geste de refus et protestation. 

        Si le vote actuel est qualifié de « désastre » ou « recul » par les commentateurs, celui pour nos représentants à Bruxelles dans deux mois pourrait bien être un « raz de marée » anti UE.


        • Facochon Facochon 25 mars 2014 22:55

          Ce serait en effet le seul sursaut salvateur possible du peuple...Depuis le vote annulé contre le TCE par la volonté des vrais fachos UMPS , et qui ont fait le choix du reniement de la democratie contre le peuple en validant le traité de Lisbonne

          Lire Frederic Lordon, Jacques Sapir, Stiglitz, Todd , Krugman, il faut sortir de l’Euro, la sortie est la seule issue pour reconstruire une perspective politique


        • cevennevive cevennevive 25 mars 2014 10:03

          « Si vous gagnez, on ne vous laissera pas faire »


          Bel exemple de démocratie ! Remarquez, c’est dans l’air du temps. La Crimée a voté pour son rattachement à la Russie, et nous ne voulons pas « laisser faire »...

          Pour ce qui est du vote, comment voulez-vous que des êtres sensés participent à cette pantalonnade ! Nous votons pour un candidat qui nous paraît le moins mauvais, et nous nous retrouvons, au second tour, au milieu de « traficotages » électoraux, à devoir voter pour un autre, souvent bien éloigné de nos opinions !

          Non, je ne veux plus jouer à ce jeu-là. Je l’ai fait, malheureusement, en 2007 pour éliminer Sarkozy, et j’en suis encore honteuse. Je ne le referai plus. Du coup, je ne voterai plus, quel que soit le scrutin. Car, même si l’on me demande mon avis par un référendum, on n’en tient pas compte, c’est bien connu.

          Pour moi, le candidat le mieux placé devrait être élu, voilà tout. Cette « cuisine » infâme me dégoûte. Et je ne suis pas la seule.

          Bonne journée, et cordialement.

          • julius 1ER 25 mars 2014 11:38

            Je l’ai fait, malheureusement, en 2007 pour éliminer Sarkozy, et j’en suis encore honteuse. Je ne le referai plus. Du coup, je ne voterai plus, quel que soit le scrutin

            @cennevive
            moi aussi j’ai voté en 2012 ( je pense que tu parles de la dernière élection) pour évincer Sarko ??
            Je ne regrette pas même si Hollande n’est pas le candidat espéré, néanmoins l’autre était insupportable, je pense que la prison lui ferait du bien, alors je ne t’encouragerai pas dans la voie de l’abstention .....

          • cevennevive cevennevive 25 mars 2014 11:56

            Oui Julius, pardon ! En 2007, j’avais voté Ségolène Royal...


            Bon, pour le moment, je suis en colère. Mais si un candidat susceptible de nous faire entrer dans une 6e République se présente dans l’avenir, je voterai certainement pour lui. Car, à mon avis, il faut tout reconstruire.

            Bonne journée.


          • Armelle ARMELLE 25 mars 2014 10:17

            D’accord avec vous Daniel Roux, 

            Nous vivons dans l’illusion démocratique et le principe du vote accentue l’illusion. Il donne le sentiment d’agir sur le devenir de notre pays et rend légitime toutes décisions prises par l’exécutif ! C’est pire que le royalisme, car le peuple n’avait aucune responsabilité quant à ce qu’il subissait à travers le pouvoir par filiation, ce qui justifiait d’autant plus sa colère or aujourd’hui, il choisi son courant politique, son monarque sur un principe dit ’’démocratique’’ mais se permet malgré tout de le bafouer en faisant grève quand des lois ne lui conviennent pas. C’est pas banal ! Les défenseurs du ’’ Il faut voter, c’est un droit , un devoir’’ n’ont cartainement pas tout compris du système ’’fermé’’ au sein duquel il prétendent avoir le choix. Ils trouvent quand même le moyen de choisir entre la peste et le choléra !!! Il faut quand même le faire !!!
            La montée du FN est effectivement due à l’immense médiocrité de l’UMPS, et certainement pas à cause des abstentionnistes


            • Daniel Roux Daniel Roux 25 mars 2014 11:21

              Le droit de grève, c’est le droit du salarié à suspendre son travail et donc la création de richesse, pour obtenir le respect de ses droits bafoués par les abus du dirigeant et actionnaires.

              Il s’agit d’un droit individuel qui fait partie des Droits de l’Homme.

              Se défendre contre l’arbitraire est toujours légitime.


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 mars 2014 12:55

              Quelle montée du FN ?
              4,65% des votes exprimés, soit 2,85% des inscrits = 1,6 million de votes sur 44 millions d’électeurs, vous appelez cela une montée du FN ?
              Vous regardez trop la télé.


            • Armelle ARMELLE 25 mars 2014 12:55

              Pardonnez moi, en effet je n’ai pas utilisé le bon terme, je voulais plutôt exprimer le terme ’’manifestation’’

              En reformulant autrement je dirais que toute manifestation ayant pour objectif de faire plier un gouvernement ELU DEMOCRATIQUEMENT pour retirer une loi qui ne plaît pas, est alors totalement antidémocratique. C’est ne pas accepter le choix d’une majorité, donc de la pure l’intolérance !!!

            • Daniel Roux Daniel Roux 25 mars 2014 15:17

              @ Armelle

              L’important, lorsque nous débattons, ce n’est pas tant d’avoir raison (?), c’est la valeur et la légitimité des arguments échangés.


            • gogoRat gogoRat 25 mars 2014 10:43

              Incorrigibles Français !

               ... « un Homme averti en vaut deux » : il faut croire alors que l’électeur français fait partie d’une autre espèce.

               Octave Mirbeau écrivait il y a déjà fort longtemps, en parlant de cet être improbable qu’est l’électeur :
              " Et c’est cela qui est véritablement effrayant.

              Rien ne lui sert de leçon, ni les comédies les plus burlesques, ni les plus sinistres tragédies."


              • claude-michel claude-michel 25 mars 2014 10:50
                Les responsables sont les abstentionnistes.. ?..déduction facile pour cacher ses turpitudes d’accuser les autres de tous les maux...On ne respecte plus rien..entendez le 1er sinistre demander le pacte républicain contre le FN... ?..Ces incompétents ont pris une grande baffe pour n’avoir rien fait depuis deux ans (si augmenter les impôts)...Le premier parti de France vous donne bien le bonjour.. !

                • Robert GIL ROBERT GIL 25 mars 2014 10:53

                  Le plus incroyable est de voir, en France par exemple, le peuple prêt à revoter pour l’UMP ou le PS malgré leur gestion et leur tromperie flagrante dont ils ont fait preuve jusqu’à présent. Et il n’y aucune raison pour qu’ils fassent le contraire, malgré les discours de leurs membres dirigeants.

                  Et le discours destructeur voulant faire croire que, gauche droite ou droite gauche, c’est blanc bonnet et bonnet blanc font les choux gras du FN qui attend en embuscade, mais qui servira exactement les mêmes maitres en flattant le nationalisme ! Mensonges et tromperies sont les maîtres mots de ces gens. Alors pourquoi continuons-nous à voter pour eux .........

                  voir : CONTRE LE SYSTEME, VOTONS UTILE !


                  • bleck 25 mars 2014 11:20

                    @ Gil

                    Il est vrai que pour les électeurs de gauche le choix est limité , c’est le moins que l’on puisse écrire

                    Quand ils votent en dehors du PS cela retombe toujours dans l’escarcelle du PS

                    Un entonnoir à choix ce PS

                    Vous votez pour Tartempion de la liste « C’que vous voulez à gauche ; c’est pas le choix qui manque »

                    Invariablement au final : vous avez voté PS  : Tartempion lui apportant sur un plateau votre voix

                    Etonnant non ?

                    Alors que quand , comme moi , vous votez pour le FN vous savez pour qui vous votez

                    Vous votez français pour les français

                    C’est très tendance en ce moment

                    Ca c’est moins étonnant


                  • julius 1ER 25 mars 2014 11:32

                    @ robert,

                    je suis d’accord, d’ailleurs c’est ce que je fais depuis longtemps car le vote protestataire devrait passer par le NPA OU LO. Utiliser le Pen à des fins protestataires c’est le comble de la bêtise, un soit disant anti-système qui a toujours vécu du et dans le système, voilà qui ne manque pas de piment !!!!!!

                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 mars 2014 12:57

                    Julius,
                    Les électeurs rejettent massivement le FN !
                    4,65% des suffrages exprimés, c’est 95% des électeurs qui n’en veulent pas.
                    Réveillez-vous !


                  • titi titi 25 mars 2014 13:05

                    turlututu...

                    1. Le FN n’avait des listes que dans 700 communes.
                    2. Dans la plupart des communes rurales, les listes sont apolitiques
                    3. Dans ma commune il n’y avait qu’une liste, qui a été élue avec 100% des suffrages, qui du coup ne sont aller ni à gauche, ni à droite, ni au centre...


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 mars 2014 19:52

                    Résultats comparatifs :
                    Le FN arrive en tête dans 9 villes + celle gagnée au premier tour. Point.

                    Pas dans toute la France, et pas dans les communes où il présentait des listes.

                    Dans 409 autres communes où il présentait des candidats, résultat : 14,9%, soit moins que Marine aux élections Présidentielles : 15,7%.

                    Pas de vague bleue partout, comme le disent les médias qui ne parlent que des 9 villes comme si c’était la France entière.

                    Le premier Parti de France, c’est l’abstention.


                  • alinea Alinea 25 mars 2014 11:01

                    Le présupposé est que les extrêmes sont plus motivées ! Donc le devoir des dégoûtés est, au moins, de se mobiliser pour garder les mêmes, en rapport au vieil adage : on sait ce qu’on perd on ne sait pas ce qu’on gagne.
                    Et ça, ça s’appelle « démocratie » ; ben voyons !
                    Pour les petits partis, on dit : votez, comme ça on est compté !!
                    Non, plus jamais, enfin tant que les mêmes guignols se comporteront de la même façon. Je tenterais bien le tirage au sort, et à défaut un mandat unique, non renouvelable ; avec plein de contrôles citoyens !
                    Les élections, c’est le PMU, et je ne suis pas fana !


                    • LE CHAT LE CHAT 25 mars 2014 11:38

                      si l’on obligeait les abstentionnistes à voter , ils le feraient à 29% pour le FN , est ce vraiment cela que vous désirez ??? et encore , je pense qu’il faut revoir à la hausse tellement la détestation de la gôôôche est au top ces derniers temps ....


                      • LE CHAT LE CHAT 25 mars 2014 11:39

                        je connais plein de monde dans ma ville qui n’ont pas été voter faute de liste bleu marine , ils rejettent tous les autres en bloc désormais ....


                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 mars 2014 12:59

                          Le chat,
                          Avec 26% de temps d’antenne attribué au FN, 5% des votes à l’arrivée, c’est peanuts !


                        • LE CHAT LE CHAT 25 mars 2014 13:45

                          les temps d’antenne , ça m’étonnerait , rien que Hidalgo vs NKM , ça en a bouffé du temps d’antenne .


                          15% environ des votes là où il y avait une liste , voilà plus proche de la réalité .
                          Le où votre guru fera 5% , lui , n’est pas encore pour demain.....

                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 mars 2014 19:53

                          Le Chat,
                          Ce sont les chiffres du CSA.
                          Si vous représentiez un quelconque danger, vous n’auriez pas 26% du temps d’antenne...


                        • révolté révolté 25 mars 2014 13:19

                          Fifi je plussois.
                          Ces 40%j’en suis...


                          • Allexandre 25 mars 2014 14:41

                            Tout à fait d’accord avec l’auteur. S’abstenir est un acte responsable et réfléchi, du moins quand il est fait sciemment. Tous les prétextes sont bons pour culpabiliser les abstentionnistes, notamment en avançant les arguments récurrents bien connus que tout le monde connait. Les soirées électorales passent et se ressemblent, un coup à droite, un coup à gauche avec le FN comme troisième larron. Les politiques ne veulent pas comprendre que les Français ont, pour beaucoup, compris la pourriture du système qu’ils appellent « démocratie », et qui consiste à nous demander de légitimer leurs manoeuvres politiciennes, leurs mensonges et le carriérisme d’un grand nombre de politiques. Sans parler des malversations financières. Autant d’éléments qui n’ont rien à voir avec les « valeurs républicaines » dont ils ont la bouche pleine. Ces valeurs ne sont respectées par aucun parti politique. Tout le système doit voler en éclats. Il faut tout changer et remettre le peuple souverain au centre des affaires. 38, 7 % d’abstention c’est pas mal, mais c’est encore insuffisant. D’ailleurs, le sujet est peu commenté dans les médias. Pour une élection locale, c’est du jamais vu. Aulieu de faire des bêtisiers stupides à longueur d’années, c’est un best of des soirées électorales qu’il faudrait monter pour bien montrer aux Français combien leurs élus se foutent de leur gueule. Bientôt les élections européennes. J’espère que les peuples européens vont s’abstenir massivement de voter pour un parlement croupion qui n’a aucun pouvoir réel mais qui coûte cher aux contribuables, quand on connaît les salaires des députés bien plus grassement payés que les députés nationaux, pour faire quoi ?? Je vous le demande. L’idéal serait une abstention de 70 % pour bien montrer notre désapprobation à l’égard d’une Union européenne qui a contribué à nous mettre dans une situation économique et sociale catastrophique. Et que ceux qui croient accomplir leur devoir de citoyen (baisé) réfléchissent un peu plus et remettent en question ce qu’on leur a matraqué depuis leur enfance à coup de propagande et de manipulation. Peuples levez-vous et dites NON à la servitude !!!


                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 mars 2014 20:19

                              Allexandre,
                              Jetez un oeil ou deux sur les taux de participation aux élections européennes depuis 1979.....En 2009, seuls 43% des électeurs ont voté.

                              En bonne logique, cela aurait dû provoquer un tsunami à Bruxelles !
                              Un blocage complet des Institutions !
                              Que dis-je, une révolution.... !

                              Il s’est passé quoi ? Rien du tout ! Nada.
                              « Qui ne dit mot consent ».
                              Si vous ne vous manifestez pas, si vous ne dites rien, c’est que vous êtes d’accord !
                              C’est ainsi que nos Mamamouchis interprètent les résultats.

                              Et ce ne sont pas les Partis français qui demandent « Une Autre Europe », qui vont les inquiéter !Tous les Partis français demandent « Une autre Europe » depuis 1979 !
                              Sauf l’ UPR.



                            • Allexandre 26 mars 2014 11:09

                              @ Fifi_ brin c’acier

                              Certes vous avez raison sur les chiffres. Mais le temps travaille pour nous. Depuis 2009, bien des choses ont changé, et en particulier laprise de conscience des peuples européens. Je ne dis pas que 2014 va provoquer un tsunami, mais il faut continuer le combat. La Révolution française n’a pas abouti à la mise en place du respect des libertés en quelques années. C’est un travail de longue haleine. Mais autour de nous, le ras-le-bol de l’UE se généralise et internet est un outil incroyable d’information qui a pris de l’ampleur depuis 2009. Il faut y croire et ne pas baisser les bras !!


                            • julius 1ER 27 mars 2014 17:38

                              Tout à fait d’accord avec l’auteur. S’abstenir est un acte responsable et réfléchi, du moins quand il est fait sciemment. Tous les prétextes sont bons pour culpabiliser les abstentionnistes, notamment en avançant les arguments récurrents bien connus que tout le monde connait. Les soirées électorales passent et se ressemblent, un coup à droite, un coup à gauche avec le FN comme troisième larron. Les politiques ne veulent pas comprendre que les Français ont, pour beaucoup, compris la pourriture du système qu’ils appellent « démocratie », et qui consiste à nous demander de légitimer leurs manoeuvres politiciennes, leurs mensonges et le carriérisme d’un grand nombre de politiques

                              @alexandre
                              çà c’est du lourd, les Français ont compris la pourriture du système bla,bla, bla......
                              c’est ce que tu veux croire, tous les repris de justice ont été réélu au premier tour, c’est sûr que les français ont tout compris !!!!!!!!!!!!!!!!
                              là vous vivez vraiment chez les bisounours !!!!!!!!!!

                            • gogoRat gogoRat 25 mars 2014 14:57

                              Manipulateurs, Attention !

                               interpréter un taux de non-vote est d’autant plus discourtois, présomptueux, et peu honnête (logiquement, factuellement) quand on ne témoigne pas du minimum de respect d’inscrire son discours dans le cadre d’une hypothèse spéculative (sens 2/), aussi argumentée soit-elle.

                               En effet, s’il advenait qu’on doive reconnaître à quiconque la capacité à exprimer à leur place la pensée de celles et ceux qui n’ont pas voulu, pas pu, ou pas su d’exprimer ; autant que que d’autres encore qui ont voulu ne pas cautionner ... alors on aurait démontré l’inutilité du scrutin et validé la pertinence d’une recherche du « meilleur » dictateur !

                               Avec l’actuel dispositif de scrutins, aucun effort n’est seulement esquissé pour tenter d’évaluer officiellement la pertinence de ces interprétations non officielles et servant avant tout de propagande pour influer sur un résultat officiel procédurier.
                               Qui pourrait être séduit par une telle attitude ?

                               exemple (à ne pas suivre) :
                               on a entendu des faux-repentants, déçus par leurs mauvais scores électoraux, annoncer qu’ils avaient compris la semonce ; ils promettent de faire un effort pour mieux s’exprimer à l’avenir ! - Ce qui sous-entend qu’en fait ils n’auraient rien à remettre en question de leurs agissements ou projets : ce serait les électeurs potentiels qui n’auraient pas compris !
                               Convaincant ?


                              • zygzornifle zygzornifle 25 mars 2014 15:15

                                Après les marchand de sommeils nous avons en cette période les marchands d’illusions ....


                                • stetienne stetienne 25 mars 2014 16:18

                                  moi je suis contant qu il y ai le fn 1er et deuxieme tour sinon je restais coucher
                                  car voter pour un abruti qui ne m ecoute pas et pourri mon cadre de vie et un autre abruti qui n ecoute pas et pourri mon cadre de vie autant resté couche
                                  c est assez marrant a dire mais les seul elections democratique c est les europeennes( car proportionnel en un tour) et l europe est antidemocratique
                                  quel paradox


                                  • Sylvain62 25 mars 2014 18:09

                                    Vous savez ce qu’ils vous répondent les abstentionnistes ? Le ton de l’article, un tantinet moralisateur, me parait plutôt agaçant.

                                    Histoire de rester poli, monsieur, je vous informe que l’abstention est un choix pas moins responsable que le vote en lui-même lorsqu’il est pris en toute connaissance de cause. Vous avez compris ? Un choix. Gravez vous bien cela dans le crâne car l’abstention fait partie du jeu politique que vous le vouliez ou non. En tant qu’homme politique vous devez comprendre que vous ne pouvez pas l’interpréter à votre sauce, vous êtes hors jeu, vos idées politiques n’ont pas séduit, le problème ce ne sont pas les électeurs mais vous, incapable de proposer un programme ambitieux capable de mobiliser. Dans une entreprise vous seriez le maillon faible qui, au lieu de procéder à une nécessaire introspection quant au pourquoi tel produit ne s’est pas vendu, passerait son temps à maugréer sur les clients qui refusent d’acheter ledit produit. Eh bien oui, vous fabriquez de la cochonnerie, personne ne voudra vous l’acheter.

                                    Abstention ou vote blanc/vote nul = privation de légitimité. Même les individus élus feraient bien d’y regarder à deux fois avant de proclamer leur « victoire », car une victoire avec un trop plein d’abstention c’est une épée de Damoclès qui menace à chaque instant de retomber. L’abstention est un comportement politique qui dénonce une défaillance dans le système démocratique. La défaillance d’aujourd’hui c’est la fracture entre la classe politique, déconnectée des réalités des français, ainsi que le verrouillage de l’offre politique. Et à l’heure de l’UMPS il est utile de préciser que ce phénomène s’est accru. Le vote est un choix, ne pas voter aussi ce qui ne signifie pas que l’on renonce à son droit, posture d’escroc, mais que les « produits » proposés ne nous plaisent pas.

                                    C’est bien beau d’agiter les français qui se sont sacrifiés pour l’obtention du droit de vote, sauf que le droit de vote d’aujourd’hui n’est pas le droit de vote pour lequel ceux-ci ont combattu. Aux municipales nous sommes en présence d’un droit de vote vidé de sa substance qui ne sert plus qu’à perpétuer l’intérêt d’une caste dont la seule existence est une injure aux valeurs françaises (voir les Balkany). Même les législatives avec ce président fantoche et sans pouvoir qui ne fait plus qu’appliquer des consignes décidées à Bruxelles, ne sont qu’escroqueries pour qui connait l’histoire de nos républiques successives. Vous n’avez toujours pas compris ? Les français ne se déplacent plus parce qu’ils n’y croient plus, et ils ont parfaitement raison.

                                    Et pour ma part je considère, et je suis très loin d’être le seul, que chacun est propriétaire de son vote et qu’un vote vaut caution. De ce postulat moi qui ne cautionne ni PS, ni UMP ni FN ni EELV, je n’ai tout simplement pas été voté pour les municipales et j’en suis très fier car contrairement à certains militants qui veulent forcer la main aux gens, je pars du principe qu’un citoyen libre et éclairé ne vote que pour un individu ou un courant politique dont les idées ou le programme sont proche des siennes et clairement pas parce que « pas le choix ». Et non le « vote pour le moins pire » ne prend plus. Pas plus que les ridicules appels au douteux « front républicain » pour contrer le front national.

                                    Quand personne ne vous représente vous n’adoptez pas la posture moutonnière du vote par défaut car dès lors vous en devenez absolument mal fondé à vous plaindre ensuite puisque vous vous faites l’artisan de votre propre affliction en votant pour les individus qui appliquent les politiques dénoncées. Ce qui ne m’empêchera pas d’aller voter aux européennes, mais pour ces élections municipales fantoches où les politiciens se partagent les fiefs via de basses manoeuvres (réunion de listes, arrangements occultes, tout est permis et certains ne s’en cachent même pas) ne comptez pas sur mon vote. 

                                    • Donald Mitsiky Donald Mitsiky 25 mars 2014 18:21

                                      Sylvain62

                                      Bonjour,
                                      Si vous aviez pris la peine de lire l’article au lieu de ne voir que le titre çà m’aurait évité votre diatribe qui ne fait que corroborer ce que j’ai dit en plus violent.

                                    • Sylvain62 25 mars 2014 19:12

                                      Ma foi vous n’avez pas tort, c’était une réaction épidermique rédigée en deux mins suite à lecture du titre et d’une petite partie des comms. Comme vous l’avez signalé c’est un discours que l’on entend trop souvent dans les médias et il est important de le dénoncer ainsi que de préciser ce qui motive les gens à rester chez eux.


                                    • Auxi 25 mars 2014 23:15

                                      Sylvain, je regrette de ne pas pouvoir vous attribuer 100 000 000 000 000 000 points en un clic.


                                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 mars 2014 20:44

                                      Cassino,
                                      S’abstenir, c’est voter pour celui arrivera en tête.
                                      Ils comprennent ce qu’ils veulent : Qui ne dit mot consent !

                                      Aux élections Municipales, en dehors de ceux qui avaient la chance comme moi de voter pour une liste locale, sans étiquette, je comprends que les autres se soient posé des questions du choix entre la peste et le choléra.

                                      Je ne les blâme pas du tout. La question qui se pose d’urgence, c’est de faire émerger de nouveaux Partis politiques.

                                      Là il est question dans ce texte des élections européennes.
                                      Elections à un tour, à la proportionnelle, ce qui évite les tractations d’entre deux tours.

                                      Pour la première fois, les électeurs n’auront pas uniquement le choix entre une douzaine de projets d’Autres Europes« , mais de listes UPR pour SORTIR DE L’UE, de l’euro et de l’ OTAN.

                                      C’est la 1ere fois depuis 1979.

                                      Je ne suis pas d’accord politiquement avec Farage, mais ses interventions qui circulent sur Internet en Angleterre, ont fait beaucoup pour populariser les problèmes de l’ UE.  »Nigel Farage interpelle Nicolas Sarkozy"

                                      Qui en France, joue ce rôle pour l’instant ? Personne.


                                      • Auxi 25 mars 2014 23:43

                                        Fifi, vous commencez à sérieusement me chauffer les oreilles avec votre proverbe imbécile, comme le sont tous les proverbes ! Non qui ne dit mot ne consent pas, qui ne dit mot méprise, et à juste titre ! Les tentatives de culpabilisation des abstentionnistes, les leçons de morale civique, si je n’étais pas bien élevé, je vous dirais volontiers l’usage hygiénique que j’en fais ! Vous les avez bien regardés, vos politicards ? Les jolis professeurs de vertu que voilà ! L’abstention consciente et réfléchie est un acte de haute conscience politique et morale, et une société où des gens couchent et meurent dans la rue par milliers, où des gens, dont je suis, doivent se passer de chauffage parce qu’ils savent qu’ils ne pourront pas payer les factures, c’est un système totalitaire, et rien d’autre ! Il n’y a aucune démocratie en France, rien qu’un système totalitaire à niveau démocratique zéro, parfaitement comparable à la Chine, au Chili de Pinochet ou à l’URSS de Staline ! La guignolade électorale n’est qu’un leurre à crétins, dont vous êtes un beau specimen. Et ne me parlez pas du vote blanc parce que, là, ce sont les politicards qui en font un usage hygiénique, vu qu’ils s’en tamponnent le coquillard, puisque ça ne les empêche pas d’être élus ! Voter, c’est mécaniquement dire que nous vivons dans un système démocratique, et ça n’est certainement pas le cas. Voter est un acte de soumission écœurant qui déshonore son auteur, alors, coucouche panier, maintenant, Fifi le caniche !


                                      • Pasco 26 mars 2014 09:38

                                        Moi non plus je ne chauffe pas ou très peu et je ne mange pas tous les jours à ma faim et les pâtes me sortent par les yeux.
                                        Pas de sortie non plus ou gratuites, une désocialisation presque totale, la voiture uniquement dans les cas exceptionnels et tout à l’avenant.
                                        Cela dure depuis maintenant plus de deux ans et à 60 ans, malgré les CV envoyés à tour de bras, je n’ai aucune chance de retrouver du travail.
                                        Je n’ai même pas de réponse.
                                        Alors quand j’entends l’autre guignol nous dire qu’il va inverser la courbe du chômage ou qu’il faut relancer la compétitivité, cela ne me donne ni envie de rire ni de voter.
                                        L’abstention est un acte de rébellion calme. Que se passerait il si 99% des inscrits n’allaient pas voter ?
                                        C’est un acte de désobéissance civile. Mais comme le pense beaucoup d’entre nous et, de plus en plus, ce ne sera malheureusement pas suffisant et il faudra descendre dans la rue si nous voulons que les choses changent.
                                        Mais ça c’est une autre histoire.
                                        Coluche avait une fois de plus raison ; « Un pour tous, tous pourris ».


                                      • julius 1ER 27 mars 2014 17:52

                                        Quand on lit l’ensemble des commentaires en réponse au sujet proposé (le divin vote...), on comprend que le cirque du scrutin va continuer encore longtemps car ils sont fort nombreux tous les croyants.

                                        @musima
                                        on ne divinise pas le droit de vote, ni on le méprise et la croyance n’a rien à faire là-dedans, simplement contrairement aux blaireaux dont tu crois ne pas faire parti , certaines personnes dont je suis dans ma commune essaient de faire avec çà car la Démocratie c’est çà aussi avoir quelques instruments et s’en servir........

                                      • Ruut Ruut 26 mars 2014 09:38

                                        Si plus de 50 % d’abstention ou de vote blanc ou nul, tous les mandataires qui se sont présentés doivent démissionner et d’autres doivent se présenter avec de nouveaux projets.
                                        Et une nouvelle élection avec de nouveaux partis et candidats doit avoir lieu.


                                        • Pasco 26 mars 2014 09:45

                                          Je posais la question un peu plus haut dans mon commentaire.
                                          Merci d’y avoir répondu.
                                          S’abstenir est pour le moment la seule solution pacifique que le peuple a en matière de contestation, jusqu’à que se présente un candidat honnête, conscient du bien commun et digne de foi si ça existe.


                                        • smilodon smilodon 26 mars 2014 21:35

                                          Les « abstentionnistes » responsables ??... Ben voyons !.. Petit comparatif : Je suis vendeur en magasin de bricolage. Ayant atteint un « certain âge », je vends les produits auquels je crois. Pour vendre un « truc » à un client, je me demande d’abord si moi-même, en tant que client, je serais prêt à l’acheter !.. Pour tout dire, en tant que « vendeur », on vend n’importe quoi à n’importe qui !.. Ca marche à la « tchatche » !.. Rien d’autre. Ce qui fait ma différence dans mon magasin, c’est que moi je ne vend pas de la « Mer.e » à mes clients !.. Y’a pleins de choses que je refuse de vendre, parce que je sais ce que ça vaut !..Les « abstentionnistes » c’est comme des clients qui ont à faire avec des vendeurs pas comme moi, et qui se demandent s’ils font bien d’acheter ce qu’on leur propose !.. Ils se posent des questions, hésitent, et finalement renoncent à l’achat !.. Et ils ont raison !.. S’ils n’achètent rien, c’est peut-être que le produit à vendre n’est pas bon !... Est-ce leur faute, ou seulement la faute du produit ??!.. Quand le produit est bon, les clients l’achète !.. S’il es mauvais ils vont voir ailleurs !.. Le « produit » socialos est mauvais. S’il se vend encore un peu c’est grâce à des vendeurs sans conscience professionnelle !.. Si la politique pouvait se comparer au commerce, le socialisme serait une tromperie sur la marchandise.. Rien de plus !.. Mais rien ne vous empêche d’acheter très cher un produit de « M...e » !.. C’est votre choix.. C’est votre argent !... Et le client est « ROI », non ??!!.. Roi des c..s !.. Des fois !.Adishatz.


                                          • Brice Bartneski bartneski 27 mars 2014 17:04

                                            Voter ou ne pas voter, telle est la question.

                                            Dans ma petite ville de 15000 âmes, une seule liste élue à 100% avec 50% d’abstention. Un score digne des plus grande dictature. Le maire qui est là depuis toujours se demande : « il va falloir réfléchir à ce mécontentement »...

                                            Tu votes, tu votes pas, j’te nique quand même...

                                            Des pics et des fourches !!!


                                            • julius 1ER 27 mars 2014 17:32

                                              Dans ma petite ville de 15000 âmes, une seule liste élue à 100% avec 50% d’abstention. Un score digne des plus grande dictature. Le maire qui est là depuis toujours se demande : « il va falloir réfléchir à ce mécontentement ».

                                              @ Barnetski
                                              et oui c’est tout réfléchi !!!!! sur le coup un moment de vergogne, 50% c’est beaucoup quand même et puis la vie continue les problèmes reprennent, et une élection plus tard çà recommence .....
                                              dans le « cul » les abstentionnistes", il faudrait qu’à la fin vous compreniez que la nature a horreur du vide...... même avec 20% des voix, la plupart des élus s’en contenteront !!!!!!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès