• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Micropartis, maxi détournements

Micropartis, maxi détournements

Par ici la monnaie ! UMP : Union pour la Multiplication des Partis

On recense dans notre pays exactement 296 partis politiques. Si vous n’avez pas suivi la récente actualité, ce chiffre vous éberlue peut-être. C’est alors que vous ne connaissez pas les "partis de poche" ou micropartis. "Depuis 1990 pullulent ces petits partis dépourvus d’adhérents pour la plupart, mais bénéficiant de généreux donateurs, et dont l’activité tourne autour d’une seule personnalité : un élu local, un député, un ministre, un président de la République", résume le Nouvel observateur. Un phénomène qui concerne la droite, à l’exception des Désirs mvd’avenir de Ségolène Royal, qui s’est il est vrai placée en marge du Parti socialiste depuis 2007. Il y a aussi un deuxième cas qu’on ne s’étonnera pas de trouver chez le sarkocompatible Manuel Valls, leader du courant du PS "Nouveau Socialisme Décomplexé de Droite" - on plaisante pour l’appellation*, mais c’est l’idée. En dehors de ça, la pratique des micropartis s’est généralisée du côtés de nos chers gouvernants : "nombre de ministres ou de députés ont leur propre structure. C’est le cas de Benoist Apparu, secrétaire d’Etat au Logement, qui vient de donner naissance à l’Association de soutien à l’action de Benoist Apparu, mais aussi de Valérie Pécresse (Changer, c’est possible), Rama Yade (Agir pour Colombes), Laurent Wauquiez (Nouvel Oxygène), Christian Estrosi (Alliance Alpes-Méditerranée) ou encore François Fillon (France 9), recense Libération. Chez les députés, Franck Riester, ex-directeur de la campagne UMP des régionales, ou Jean-François Lamour, ex-ministre des Sports, ont fait de même." Dans cette matière comme les autres, le chef de l’Etat donne le mauvais exemple, avec pas moins de deux structures à son propre service, l’Association de soutien à l’action de Nicolas Sarkozy et l’Association nationale des amis de Nicolas Sarkozy.

lwUn mot sur le cas amusant du petit Wauquiez, narré par L’Humanité : "Mépris, arrogance, provocation  ? Ou simplement certitude d’impunité  ? Le climat est lourd. Pourtant, Laurent Wauquiez, secrétaire d’État à l’Emploi, n’hésite pas, selon le Point, à démarcher les gérants de fonds spéculatifs pour financer son micro-parti, Nouvel Oxygène, à l’occasion de ses déplacements ministériels à Londres. L’UMP est soupçonnée de financement illégal, via le ministre Éric Woerth. Lequel est suspecté, pour le moins, de mélange d’intérêts publics et privés, en particulier lors de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. C’est dans ce contexte que survient, le 28 juin, une démarche politiquement hasardeuse du secrétaire à l’Emploi. Il aurait ainsi profité d’un voyage officiel pour rencontrer des banquiers lors d’un dîner débat dans un club du quartier chic de Mayfair. Il y aurait sollicité des dons pour sa formation confidentielle créée en 2008 à Puy-en-Velay (Haute-Loire), la ville dont il est maire depuis mars 2008. Preuve d’un mélange des genres, son aveu un peu piteux en guise de justification  : « La première partie de la visite était officielle, a-t-il dit, le billet d’avion a donc été financé sur fonds publics, mais j’ai payé ma nuit d’hôtel moi-même, ainsi que le billet de retour." Encore le quotidien communiste ne précise-t-il pas que Wauquiez avait d’abord nié catégoriquement le volet quête de financement de son déplacement londonien, avant d’être confondu par des journalistes qui font leur travail. Mais à quoi servent donc ces micropartis ? Retour sur le bettencourtgate qui a fait connaître la désormais célèbre Association de soutien à l’action d’Eric Woerth.

pdm"Selon un mémo (publié par le Nouvel Observateur le 13 juillet) de Patrice de Maistre, le gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt, au cours de l’année 2006, le couple milliardaire aurait non seulement signé un chèque de 7 500 euros chacun à l’ordre de l’UMP mais il aurait aussi consenti deux versements du même montant à l’Association de soutien à l’action de Nicolas Sarkozy. En 2008, selon l’avocat de Patrice de Maistre, c’est l’Association de soutien à l’action d’Eric Woerth qui aurait touché 7 500 euros de la part de l’héritière de L’Oréal, a révélé Médiapart". Voilà donc à quoi ça sert : permettre de dépasser le plafond des dons qu’une personne a le droit d’accorder à une formation politique. Libération confirme : "pour limiter le financement privé de la vie politique (et les risques de collusion afférents), la loi plafonne à 7 500 euros par an les dons des personnes physiques à une organisation. En revanche, rien n’empêche un donateur généreux de multiplier les dons en les adressant à plusieurs partis satellites. L’affaire Bettencourt en a donné une illustration. Les écoutes du majordome ont révélé que l’héritière de l’Oréal avait signé en mars quatre chèques en faveur de l’UMP : un pour l’association de financement du parti, deux pour Valérie Pécresse et un pour Eric Woerth. En 2007, dans le cadre de la présidentielle, l’UMP avait pu compter sur l’association de soutien de Nicolas Sarkozy, parti dont le seul objet était de recueillir des dons en « parallèle » avant de les faire remonter vers l’association de financement de la campagne." Cité par le quotidien, Daniel Lebègue, le président de l’ONG Transparency, accuse : "Ces micropartis qui n’existent pas réellement, avec un nom différent du parti auquel ils appartiennent, sont contraires à la loi. C’est un moyen de contourner les règles du financement privé".

Mais le Premier ministre en personne vole à leur rescousse, comme le rapporte l’AFP : "François Fillon a défendu lundi la pratique controversée du financement politique via les micro-partis, mise en lumière par l’affaire Bettencourt/Woerth, et qui, selon le Parti socialiste, participe d’une "stratégie de financement de l’UMP" au mépris de "l’esprit de la loi". Le Premier ministre, qui a lui-même fondé son propre micro-parti, France.9, a plaidé lundi, depuis Nouméa, pour un maintien d’un financement public de ces structures satellites de grands partis comme l’UMP ou le PS. Et ce, alors même que certains élus soupçonnent (sic) ce système de permettre un contournement du plafonnement des dons des particuliers - fixé par an et par personne à 7 500 euros et 4 600 en période électorale -, en multipliant à la fois les donateurs et les micro-structures bénéficiant de leur générosité. Toute personne, qui en France veut "créer une structure politique, engager une réflexion politique, a le droit de le faire et de se faire financer", a rappelé M. Fillon. "L’important, c’est que ce soit transparent, et c’est transparent", a-t-il assuré." Transparent, tu parles ! Qui saurait, sans Mediapart révélant les enregistrements clandestins entre Liliane Bettencourt et son financier de pmMaistre, que la milliardaire a explosé le plafond de dons grâce à ces micropartis ? Rien à dire là-dessus, Fi(ll)on ? Même au sein de la "majorité", certains l’admettent, comme Pierre Méhaignerie (UMP), président de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale : "C’est une façon dérivée de dépasser le fonctionnement qui est exceptionnel et régulier du financement des partis politiques. Les partis politiques aujourd’hui sont bien financés. Donc avoir des systèmes parallèles ne me paraît pas bon" (cité par le Figaro). Fillon peut bien nier l’évidence avec la toute mauvaise foi dont il est capable, de toute façon, il existe en la matière un juge de paix, la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques.

Or, dès 2005, dans son rapport annuel, ainsi que le rappelle Libération, cette Commission "avait déjà alerté sur « la liberté de création des partis » qui « facilite le détournement de la loi en favorisant la création de partis "satellites" : une même personne physique peut ainsi financer plusieurs partis en versant à chacun le montant plafond des dons autorisés », les micropartis bénéficiaires pouvant ensuite faire parvenir les fonds récoltés flà la « maison mère »." Et que dit aujourd’hui son président, François Logerot, interviewé par les Echos ? "Cette multiplication n’est certainement pas conforme à son intention de départ. On peut estimer qu’il s’agit d’un détournement de l’esprit de la loi." Fillon, pourquoi tu tousses ? Il est donc urgent de réformer ce système hypocrite qui autorise, en toute légalité, les UMPistes à encaisser de leurs généreux donateurs - récompensés en retour par une politique aux petits oignons pour les privilégiés qu’ils sont, bouclier fiscal et exonération des droits de succession inclus - des contributions financières aux montants bien au-delà du plafond légal. En toute légalité, précisions-nous. Parce que pour le reste, à ce qu’on sache, toucher des enveloppes en liquide pour amasser toujours plus, si l’objectif est bien compatible avec l’idéologie sarkozyste, est largement plus problématique au plan légal... Et les accusations demeurent. "Claire Thibout, l’ancienne comptable de Liliane Bettencourt, a réitéré ses accusations de financement politique illégal lors de son audition vendredi dernier à Nanterre par la juge Isabelle Prévost-Desprez, relate ainsi Le Parisien. Ces enveloppes « pouvaient aller de 20 000 à 100 000 euros », avait précisé l’ancienne comptable. « Liliane Bettencourt laissait échapper parfois de petites choses sur les destinataires de ces enveloppes. André Bettencourt (décédé en novembre 2007, ndlr) était plus discret. J’ai fait des déductions entre les demandes d’enveloppes et la venue de certains politiques en campagne électorale », a-t-elle expliqué en maintenant ses accusations de financement illégal de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. Parmi les personnalités citées par l’ex-comptable, figure Eric Woerth. En tant que trésorier de l’UMP, il aurait, selon Claire Thibout, reçu une enveloppe avec 150 000 euros en liquide au printemps 2007."

Qu’elle ait été justement dédommagée par la fille Bettencourt après avoir été licenciée suite à son témoignage n’y change rien. L’explication est livrée par un autre article du Parisien : "A cette époque, Claire Thibout est en arrêt fmpour dépression. Elle dit ne plus supporter les assauts de François-Marie Banier contre sa patronne pour obtenir de l’argent. « Elle a alors tout raconté à Françoise Meyers qui se souciait de son état  », poursuit Me Gillot (avocat de Thibout, NdA). La comptable réalise qu’elle risque d’être licenciée en se rapprochant ainsi du camp de la fille. Chez les Bettencourt, elle touche 11 000 € par mois. Elle en gagnerait entre 4000 et 4500 € ailleurs. Vu le nombre d’années qui lui reste à travailler, l’employée estime son manque à gagner à environ 900 000 €. «  Quand elle est licenciée en novembre 2008, après avoir témoigné contre François-Marie Banier, elle perçoit 500 000 € d’indemnités, rappelle son avocat. Et comme elle s’y était engagée, Françoise Meyers lui donne la différence soit 400 000 €.  » «  Il s’agit des dernières volontés d’André Bettencourt. Il avait demandé à sa fille de s’occuper de Claire Thibout au cas où elle perdrait son job  », assure Me Olivier Metzner, l’avocat de Françoise, au Canard enchaîné qui a révélé hier l’existence de cette transaction." "Elle a été achetée, elle dit n’importe qui", en déduit en substance la défense de Banier. Et les UMPistes aux abois vont sauter sur l’occasion de discréditer l’ex-comptable. Mais qu’ils n’abusent personne : qu’elle ait été rétribuée par la fille peut fragiliser son témoignage contre Banier, avec lequel Françoise Bettencourt-Meyers est en conflit. Mais quel rapport avec le financement illégal de la campagne présidentielle ? Autrement dit, elle pourrait certes être incitée à charger Banier, mais Woerth et Sarkozy, quel est son intérêt à les accuser ? Aucun, bien au contraire, au vu de la pression insensée qu’a fait peser sur elle le "procureur aux ordres" de l’Elysée, comme Eva Joly en accuse Philippe Courroye. Il serait infiniment plus confortable pour Thibout de se rétracter concernant le volet politique. Qu’elle persiste et signe n’indique-t-il pas qu’elle préfère la vérité à sa tranquillité personnelle ? A la juge Isabelle Prévost-Desprez d’en décider. En toute réelle indépendance cette fois, à la différence du parquet de Courroye-de-transmission, hiérarchiquement soumis au gouvernement.

 

* "A gauche besoin d’optimisme" est le véritable nom du microparti vallsien :-D


Moyenne des avis sur cet article :  4.78/5   (74 votes)




Réagissez à l'article

91 réactions à cet article    


  • frugeky 22 juillet 2010 11:38

    Tiens, encore un journaliste qui fait son travail. Bravo.
    Ce matin encore, par ennui, j’ai rebranché france-inter. Visiblement leurs « journalistes » ont pris des cours sur tf1. Tout sur l’insécurité, rien (ou presque) sur l’affaire.


    • Francis, agnotologue JL 22 juillet 2010 12:29

      Pas mieux que frugeky.

      Oui, France Inter vire TF1-compatible, j’ai remarqué aussi. J’écoutais régulièrement depuis des dizaines d’années. Aujourd’hui je n’y entends plus qu’un discours convenu, clairement entre les mains de professionnels de la communication à la solde du néo-libéralisme.


    • iris 22 juillet 2010 11:47

      ces histoires d’enveloppes ressemblent aux pratiques de la mafia qui rackettent


      • Amelia Amelia 22 juillet 2010 12:07

        Chère lectrice, cher lecteur, toi aussi tu peux faire de la Politique avec un grand P ! 
        Il suffit juste de créer ton micro PARTI et tu feras immédiatement partie de la grande famille des Petits Arrivistes Ripoux Totalement Indécents... 
         

        • pastori 22 juillet 2010 12:49

          de quelque bord que ce soit, il faut boycotter tout élu qui joue à ce jeu.

          car au final ce sont nos impôts, ou bien ces sponsors qui augmentent leurs prix pour acheter les politiques. là aussi, c’est notre argent.

          pas de guide, pas d’idoles ! et il faut taper encore plus fort sur les siens que sur ceux d’en face !
          ça vaccinera ceux qui sont sages.


          • fred 22 juillet 2010 14:00

            Prochaines élections truquées à la sauce électronique (payée aussi par vos impôts) : Sarko en tête... Ben oui, les gens ne voudront pas voter pour Soral qu’ils ne connaissent pas paskils regardent que téhèfun.


            Il faut voter utile mon bon monsieur, sinon le vote se dilue...

            Ensuite, qui vole un oeuf... Tout cela va croître à donf.

            Ensuite ben il y aura une dette super fictive comme maintenant mais multipliée on ne sait pas par combien.

            D’autres arbres pour cacher la forêt et c’est reparti.

            Tu vas et tu viens... entre mes fesses et je ne dis rieeeeeeeen lalalalaaaaaaaa lalalalaaaa lalalalaaaaaaaaaaaaaaa

            • fred 22 juillet 2010 14:01

              Merci pour cet article l’auteur. Ca faisait quelques temps que je me demandais ce qu’étaient ces micro-merdes.


              • Reinette Reinette 22 juillet 2010 14:14


                D’ordinaire, le nom d’un objet sert à désigner l’objet, mais en politique la vérité est le moindre souci - Machiavel

                Pas plus que les couleurs, les programmes des partis politiques ne disent la vérité, ainsi sont-ils tous acceptables à la lecture. Les pires partis réactionnaires et rétrogrades n’avoueront jamais que leur idéal est l’aristocratisation d’une petite minorité et l’exploitation du reste de la population.

                A les entendre, les leaders de chaque parti souhaiteraient faire le bonheur du peuple, et prétendent même que leur parti est le seul à le vouloir sincèrement ; c’est alors un véritable concours de promesses, de discours simplistes, de flagorneries pour ces démagogues populistes.

                En fait, ces hommes politiques opportunistes maintiendront et protégeront toujours l’hégémonie des élites fortunées et du grand patronat tout en encourageant l’écrasement de la classe ouvrière. Après l’exaltation de la victoire, ces élus traitent le peuple de vile racaille tout juste bonne à travailler et à crever ; « Travailler plus pour gagner moins. »


                • jako jako 22 juillet 2010 14:22

                  Merci Olivier, il y a aussi un autre effet pervers de ces mini-partis, c’est de tromper les élécteurs peu avertis (ceux qui ne vous lisent pas  :))


                  • fred 22 juillet 2010 14:26

                    Le pire, c’est qu’on ne fait qu’ouvrir la boîte de Pandore !!! La suite, c’est QUOI ???? Pas un jour sans un scandale !!!


                    • Hige Hige 22 juillet 2010 14:52

                      Merci pour cet article qui pointe une vraie dérive qui existe depuis bien longtemps, association bidon à gauche, micro parti à droite.
                      Quelqu’un parle de mafia dans les réactions et il est vrai qu’on est proche du « pizzo », tu me donnes du fric, je ferai ceci ou cela pour toi...


                      • Pyrathome pyralene 22 juillet 2010 15:05

                        Excellent article, un vrai plaisir !

                        Il n’y a qu’un seul parti valable pour leurs idéaux, le« parti de l’enveloppe ».....


                        • Pyrathome pyralene 22 juillet 2010 15:17

                          Mais ce qu’il serait le plus intéressant à démontrer, c’est de savoir l’exact raison qui a fait que les Béttencourt arrosent copieusement ces partis depuis des années......
                          Pour qu’on ferme mieux les yeux sur l’évasion fiscale dans les paradis ?
                          Ce qui semble être sûrement le cas, la faute serait monumentale, c’est de la haute trahison pure et simple ??!! en plus de la mesure scélérate du bouclier fiscal....le cynisme décomplexé est sans limite !!
                          Si une telle éventualité devait être mise au grand jour, ce serait la voie de la destitution....


                        • dawei dawei 22 juillet 2010 15:30

                          Il n’y a qu’un seul parti valable pour leurs idéaux, le« parti de l’enveloppe ».....

                          Ou « le parti prix » smiley


                        • Fergus Fergus 22 juillet 2010 17:58

                          @ Pyralène.

                          Localement les petits patrons négocient des petits arrangement avec des petits élus. Chez Bettencourt, comme chez tous les grands patrons, on négocie directement les gros arrangements, y compris évidemment fiscaux, directement avec Bercy ou avec l’Elysée en donneur d’ordres.

                          Et c’est ainsi que les riches sont toujours plus riches ! Et les élus toujours plus corrompus !


                        • Yann Amare 22 juillet 2010 16:10

                          Union de Minables Pervers, voleurs, durs avec les faibles et les petits, complaisants avec les puissants et les riches quand ils ne leur servent pas la soupe (le caviar plutôt)...Aucune évolution depuis 60 ans, plus une continuation dans les coups tordus en allant jusqu’au génocide (Rwanda 1994)...Bien sûr les USA donnent le ton en la matière mais ce n’est pas une raison pour suivre tout les conneries de ce phare de l’humanité.

                          Voilà le bilan lamentable de la classe politique française 2010, pas de quoi être fier...Bien sûr aucune ouverture vers les citoyens, c’est toujours votez et nous ferons le reste...Résultat des courses, en prévision, abstention record, gros scores FN et Europe Écologie... Pourquoi pas ? On dégage l’UMPS, on a les tarés du FN et apparentés en face ce qui devient facile de démontrer ce qu’ils représentent (la lie de l’humanité) et hop le tour est joué... smiley :-P :->


                          • clostra 22 juillet 2010 16:14

                            A droite d’accord, mais à gauche : qui donne donc ?


                            • LOKERINO LOKERINO 22 juillet 2010 20:23

                              vous n’êtes pas au courant que depuis 20 ans la gauche trust tout les pouvoirs régionaux et municipaux
                              vous avez pourtant un bel exemple récent avec ce qui ce passe dans les bouches du rhone ...

                              et puis ne soyez pas ( faussement naïf)

                              les bonnes fortunes financent aussi la gauche !!
                              Bettencourt pour la campagne de Mitterrand
                              Pierre Bergé plus récemment 

                              tiens au fait , savez vous que Bouyges subventionne l’humanité ?

                              (je parle du dernier journal coco )


                            • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 23 juillet 2010 07:28

                              Hors sujet, Lockerino : vous n’avez pas remarqué qu’on parle des micropartis ?


                            • Bulgroz 22 juillet 2010 16:20

                              Merci Bonnet, Il est toujours intéressant d’avoir une vision bolchévique de la multiplication des tout petits partis de droite qui, comme on le sait, sont strictement interdis par l’article 324-1 du code de procédure stalinien.


                              • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 22 juillet 2010 16:40

                                Le troll évite toujours de répondre sur le fond, se contentant d’anathèmes ou d’insultes. Ici, « stalinien ». Comme le président de la Commission des comptes de campagne, sûrement, un vrai khmer rouge, lui ! smiley

                                Les micropartis permettent-ils ou pas de dépasser le plafond légal de dons, hein, Bullgroz-le-troll ?


                              • deovox 22 juillet 2010 19:49

                                bulgroz = lefebvre (frederic)


                              • okidocman okidocman 22 juillet 2010 16:37

                                Les dirigeants de cet Etat represente bien la population française.

                                Hypocrite, menteur, corrompu, lache..

                                vive la France


                                • Le péripate Le péripate 22 juillet 2010 16:50

                                  C’est amusant. L’idée absurde du financement public des partis politiques mène directement à décider autoritairement quel parti est légitime pour être financé. Ce qui va à l’encontre de la libre expression démocratique. Et ce n’est pas étonnant qu’un stalinien pur-jus s’empare de la question. Trop belle occasion, n’est-ce pas ?

                                  Que les partis se débrouillent avec leur financement et liberté sans conditions pour les dons personnels.

                                  Je crois que je suis dans le fond du sujet, non ?


                                  • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 22 juillet 2010 17:14

                                    La loi existe qui plafonne les dons, ce qui se conçoit bien, sauf pour le péripate qui ne voit pas du tout en quoi ça mène directement à la corruption. Or ces micropartis permettent de contourner la loi.


                                  • Le péripate Le péripate 22 juillet 2010 17:26

                                    Oui, admettons que ces micro-partis permettent de détourner la réglementation.

                                    Mais en quoi limiter les dons permet de lutter contre la corruption ?


                                  • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 22 juillet 2010 17:28

                                    Mais parce que plus on reçoit d’argent d’une personne, plus grande est la tentation de la choyer, au vu de l’importance de sa contribution. Mettons qu’une personne verse à elle seule des millions : grande serait la tentation de lui renvoyer l’ascenseur, non ? On pourrait même dire qu’elle achète le futur élu.


                                  • Le péripate Le péripate 22 juillet 2010 17:41

                                    En effet. Et alors ? Qui irait voter pour le parti financé par exemple par Mme Bétancourt, et qui aurait donc pour but de promouvoir l’Oréal ? Personne, à part les salariés de l’Oréal peut-être.

                                    C’est un danger imaginaire.

                                     


                                  • Fergus Fergus 22 juillet 2010 18:09

                                    @ Le Péripate.

                                    Il ne s’agit pas pour ces micro-partis d’avoir des adhérents (et pour cause : ils sont le plus souvent bidons), mais de recueillir des dons qui seront ensuite reversés au parti-mère en violation avec l’esprit de la loi sur le financement des partis.

                                    En clair, cela signifie que si M. Dupond veut verser 75000 euros à l’UMP, il ne le peut pas car la loi plafonne à 7500 euros ce type de don à un parti. Mais grâce à ces micro-partis, M. Dupond peut verser 7500 euros à 9 autres partis (ou 20 ou 30...) qui reverseront les sommes à l’UMP. Par ce biais ; M. Dupond (donateur de 75000 euros) et l’UMP ont détourné la loi en toute légalité !

                                    Cela est d’autant plus choquant que M. Dupond bénéficiera d’un abattement fiscal des 2/3 des sommes versées. Une niche fiscale qui n’a évidemment pas été créée dans ce but.

                                    Bonne journée.


                                  • Le péripate Le péripate 22 juillet 2010 18:37

                                    J’ai bien compris Legus.

                                    Ce qui m’intéresse c’est que la réglementation, croyant résoudre (dans ses intentions apparentes) un problème en crée d’autres, qui appellont d’autres réglementations, qui créeront à leur tour de nouveaux problèmes, et...

                                    Avec pour résultat un paysage politique complètement figé.

                                    C’est ce que vous voulez ?


                                  • sisyphe sisyphe 22 juillet 2010 19:15

                                     
                                    Par Le péripate (xxx.xxx.xxx.66) 22 juillet 16:50

                                    C’est amusant. L’idée absurde du financement public des partis politiques mène directement à décider autoritairement quel parti est légitime pour être financé. Ce qui va à l’encontre de la libre expression démocratique. 

                                    Non. Ca va dans le sens de la « libre expression démocratique » ; et il n’y a pas de « décision autoritaire » ; il y a les partis dûment enregistrés, et présentant des candifdats aux élections. 


                                    Que les partis se débrouillent avec leur financement et liberté sans conditions pour les dons personnels.

                                    C’est justement ça qui irait à l’encontre de la « libre expression démocratique », puisque ce serait donner les plus grandes chances aux partis qui disposent de plus de financement. 

                                    Pauvre péripate, toujours conditionné par son endoctrinement libertarien, il n’a toujours pas compris que la « liberté » sans aucun moyen pour l’exercer, c’’est l’esclavage. La vraie liberté, c’est celle qui donne, à chacun les moyens d’en assurer son exercice ; sinon , c’est la loi du plus fort... 

                                    Ca finira par rentrer, un jour ? 


                                  • foufouille foufouille 22 juillet 2010 19:40

                                    « Mais en quoi limiter les dons permet de lutter contre la corruption ? »

                                    ben sinon un milliardaire pourrait verser un milliards
                                    et comme la campagne a sarko a coute 40 000 000 .........
                                    plus tu as de pognon plus tu peut manipuler
                                    pour un e-con-omiste amateur ........


                                  • Le péripate Le péripate 22 juillet 2010 20:53

                                    Donc, j’ai bien compris : une offre politique réduite à l’UMP, le PS, le NPA et le FN vous convient parfaitement.
                                    Et, de plus, pour vous l’électeur est tellement con qu’il ne vote qu’en fonction des recettes du candidat.
                                    Vous êtes sur d’être démocrate ? Moi qui ne le suis pas je trouve ça surprenant.


                                  • Annie 22 juillet 2010 21:28

                                    Combien coûte une campagne publicitaire ? ou encore les affiches que l’on colle aux murs du lendemain (merci Jean Ferrat) et qui peut financer tout cela ? Entre le parti des travailleurs (je sais, je sais cela fait gaucho) et celui du patronat, un écart de combien de millions ?? Cela seul justifie d’imposer un plafond de dépenses pour les campagnes électorales.


                                  • Le péripate Le péripate 22 juillet 2010 21:32

                                    Ouais. Soyez cohérente. Dites « cela justifie de jeter la démocratie aux orties ». Assumez.


                                  • Jean Masbou dit Duboubou1er Jean Masbou dit Duboubou1er 22 juillet 2010 17:08
                                    Cette bourgeoisie « politique » qui nous gouverne à la godille ?

                                    Par Duboubou 1er - Humeur ?


                                    Il n’est pas faux de penser qu’en dehors de l’hexagone notre démocratie bananière fait encore rêver ! Surtout les clients potentiels qui rêvent de pouvoir bénéficier des avantages sociaux à la française. Cela les stimule autant qu’un pot de confiture attire irrésistiblement les guêpes !

                                    La réalité est pourtant moins avenante et la réussite est loin d’être automatique pour ceux qui tentent l’aventure attirés par ce simple leurre. Ils ne se doutent pas que la France si bien métissée par les pourvoyeurs en main-d’œuvre au rabais a perdu tant d’emplois, dans toutes les branches de ses activités, qu’il n’est pas simple de trouver un honnête travail quelque soit son niveau de compétence. Le travail, les nantis de la planète le délocalise, sans état d’âme, vers le prix de revient le plus bas laissant nos travailleurs sur le bord de la route tout à fait démunis. De plus ils doivent supporter les facéties du pouvoir qui, sans rire, leur demande de travailler plus longtemps, simplement pour se gratter efficacement les genoux…La crise étant le justificatif suprême on n’a pas d’autre remède que de se battre la coulpe en bavant d’admiration devant la résurrection des banques qui du triple zéro sont redevenues prospère en employant les recettes d’autrefois, si rassurantes ! Et pas un jour ne se passe sans que des coupes sombres ne soient annoncées, toujours destinées aux plus fragiles !

                                    Et au même moment que voyons-nous ? Nous avons, un Grand Berger, génial pourvoyeur d’emplois spéciaux à base de partis de poche qui s’offre un palais volant seulement pour le prestige de la France mais ou il pourra déguster de frugales pizzas arrosées d’eau de source en compagnie de ses plus fidèles compagnons. Quant « au château » il connaitra lui aussi le régime allégé mais surtout en ce qui concerne les diverses contraintes protocolaires ? Quant à ses Ministres ils devront serrer les ceintures de leurs collaborateurs sans ménagement et avec diligence sous le regard médusé du reste de la classe politique, celle d’en haut qui ne se sent pas le moins du monde concernée. Beaucoup d’avocats, députés ou sénateurs, presque autant de médecins et de hauts fonctionnaires qui en compagnie de prof de faculté pratiquent les vertus du travail assisté imités par tous les autres élus issus de différents niveaux sociaux qui de par la bonne volonté de l’état sont dotés d’un statut fort enviable en quelque sorte providentiel dont ils jouissent tous à des degrés divers mais généralement sans aucune modération et en entrainant peut-être le seul et unique exemplaire estampillé « ouvrier » de cet immense troupeau de buffles dans les grasses prairies de notre belle république  ! Alors pourquoi refuser de prêter main forte au guide suprême pour tordre le cou d’une loi fondamentale dont ils n’ont cure ! Ne sont-ils point là pour servir !

                                    Et pourquoi pas un œil fixé sur l’Europe ou les jobs sont encore bien plus juteux mais les débouchés hélas trop rares !

                                    Moutons de France soyons raisonnables pour une foi, n’hésitons pas a remercier tous en cœur nos chevalier de la politique UMP à la française qui nous ont évité les affres de la dictature pure et dure et nous ont offert la rigueur sans réserve ni gène !


                                    C’est aussi simple que çà la politique façon godillot servile !


                                    • Bulgroz 22 juillet 2010 17:10

                                      Contrairement à ce que vous racontez, les micro partis ne sont pas interdits.

                                      Si vous voulez les interdire, militez pour leur interdiction.

                                      et surtout, expliquez nous le fondement démocratique de cette interdiction.


                                      • Login 22 juillet 2010 17:27

                                          Personne ne parle d’interdire les micro-partis. C’est l’usage qui pose question...
                                          Pourquoi venez-vous perdre votre temps ici ?

                                         Contrairement à ce que vous entendez, Il n’est pas interdit d’exercer une liberté de parole.
                                         Si vous voulez l’interdire, militez pour son interdiction
                                         et surtout, expliquez le fondement démocratique de cette interdiction.

                                      • Login 22 juillet 2010 17:33

                                         Mais au fait, a propos de liberté de parole, ne militez vous pas ?

                                      • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 22 juillet 2010 17:17

                                        Je n’ai jamais dit qu’ils étaient interdits. Trollage toujours : on balance n’importe quoi et on ne répond pas à la question. Ça se remarque, hein, Bulgroz, vous êtes repéré !


                                        • Login 22 juillet 2010 17:30

                                            Et si on montait un micro-parti pour la dénonciation du trollage de Bulgroz smiley

                                        • Bulgroz 22 juillet 2010 17:28

                                          Campagne Présidentielle 2007 : Part des dons des particuliers dans les comptes de campagne. (Info donnée gracieusement).

                                          Sarkozy:38,8%
                                          Bové:32,2%
                                          Bayrou:12,8%
                                          Buffet : 4,3%
                                          Voynet :3,3%
                                          Nihous :1,6%
                                          de Villiers:0,8%
                                          Royal:0,8%
                                          Laguiller:0,6%
                                          Besancenot:0,1%
                                          Lepen:0,0%
                                          Schivardi:0,0%


                                          • Login 22 juillet 2010 17:31

                                             et en valeur absolue ?

                                          • Bulgroz 22 juillet 2010 17:35

                                            Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP)

                                            Dixième rapport d’activité - 2007 - Annexes : comptes de campagne des candidats à l’élection présidentielle des 22 avril et 6 mai 2007 (par ordre alphabétique).

                                            http://www.cnccfp.fr/index.php?art=784


                                          • Login 22 juillet 2010 17:37

                                             Les micro-partis entrent-ils dans la catégorie « particuliers » ?

                                          • Bulgroz 22 juillet 2010 17:32

                                            C’est pas moi qui le dis, mais ce Lebègue cité par Bonnet dans son billet.

                                            Daniel Lebègue, le président de l’ONG Transparency, accuse : "Ces micropartis qui n’existent pas réellement, avec un nom différent du parti auquel ils appartiennent, sont contraires à la loi. C’est un moyen de contourner les règles du financement privé« .

                                            Il dit bien : »contraires à la loi "

                                            Quelle loi ?


                                            • Login 22 juillet 2010 17:41

                                                Disons qu’il aurait dit, contraires à l’esprit de la loi.... Pour la sémantique.... ce qui ne peut 
                                                vous avoir échappé. 

                                              • iris 22 juillet 2010 17:45

                                                les lois sur les financement des partis politiques ça sert à quoi ??
                                                Si les lois sont détournées par ceux qui les font ca sert à quoi de les payer nos députés et sénateurs ?? c’est comme si ils ne faisent pas leur boulot !! que nos impots gaspillées !!que de mensonges et non dits !!
                                                voila pourquoi la désaffection des urnes-


                                                • Bulgroz 22 juillet 2010 18:05

                                                  Liste des parties politiques (niveau national seulement) de la République populaire démocratique de Corée.

                                                  America First Party (2002)
                                                  American Party (1968)
                                                  American Patriot Party (2003)
                                                  America’s Independent Party (2008)
                                                  Boston Tea Party (2006)
                                                  Communist Party of the United States of America (1919)
                                                  Florida Whig Party (2006)
                                                  Independence Party of America (2007)
                                                  Moderate Party (2006)
                                                  Modern Whig Party (2008)
                                                  National Socialist Movement (1959)
                                                  Objectivist Party (2008)
                                                  Party for Socialism and Liberation (2004)
                                                  Peace and Freedom Party (1967)
                                                  Progressive Labor Party (1961)
                                                  Prohibition Party (1869)
                                                  Reform Party of the United States of America (1995)
                                                  Socialist Equality Party (2008)
                                                  Socialist Party USA (1973)
                                                  Socialist Workers Party (1938)
                                                  United States Marijuana Party (2002)
                                                  Unity Party of America (2004)
                                                  Workers Party (2003)
                                                  Working Families Party (1998)
                                                  American 3rd Party (1990)
                                                  American Conservative Party (2008)
                                                  American Heritage Party (2000)
                                                  American Nazi Party (revived) (originally 1959)
                                                  American Populist Party (2009)
                                                  American Reform Party (1997)
                                                  American Third Position Party (2010)
                                                  Freedom Road Socialist Organization (frso.org) (1985*)
                                                  Freedom Socialist Party (1966)
                                                  Independent American Party (1998)
                                                  Jefferson Republican Party (2006)
                                                  Labor Party (1995)
                                                  La Raza Unida Party (RUP) (1970) (Spanish : Partido de la Raza Unida)
                                                  Libertarian National Socialist Green Party (1997)
                                                  New American Independent Party (2004)
                                                  New Union Party (1974)
                                                  Pirate Party of the United States (2006)
                                                  Populist Party of America (2002)
                                                  Reformist Party (2008)
                                                  Revolutionary Communist Party, USA (1975)
                                                  Socialist Action (1983)
                                                  Socialist Alternative (1986)
                                                  Socialist Labor Party of America (1876–present)
                                                  Workers World Party (1959)
                                                  World Socialist Party of the United States (1916)

                                                  On sent la magouille, que fait le fiston Kim Il-sung, président éternel. ?


                                                  • sisyphe sisyphe 22 juillet 2010 19:06

                                                    Tu cherchrs à nous montrer quoi, Bulgroz ; qu’on prend le chemin de la République Populaire Démocratique de Corée ? 

                                                    Avec un petit mix de république bananière, ça le fait .... 

                                                    Merci, Bulgroz ! 

                                                     smiley 


                                                  • pastori 22 juillet 2010 18:09

                                                    pour quoi faire des millions d’euros ?

                                                    -interdiction de tout financement privé.
                                                    -interdire les meetings : n’y vont que les convaincus
                                                    -interdire les affiches : qui se détermine sur une affiche ?
                                                    -interdire tout autre frais que de fonctionnement

                                                    MAIS  : plusieurs émissions de télé et radio pour permettre aux candidats d’exposer leurs motifs
                                                    avec une durée strictement égale de l’émission.

                                                    ET :

                                                    celui qui triche ne peut plus jamais se présenter à aucune élection !
                                                    ça va les faire réfléchir !


                                                    • furio furio 22 juillet 2010 22:25

                                                      Tout concourt actuellement à laisser croire que ces partis bidons « associatifs » seraient autorisés ! faux, pour la simple raison qu’ils n’ont aucun adhérent, et surtout pas de cotisants !

                                                      D’autre part le délit est déjà constitué. Il suffit de mener anquète pour voir le fonctionnement des comptes de ces partis « bidon ». Et là on va se marrer et découvrir des chèques multiples de milliardaires, on va découvrir ou passent les fonds !
                                                      On va découvrir qui finance ces « escrocs » de la politique qui font la politique pour 500 000 personnes en France !

                                                      Oui Pastori ! Que font ils de tout ce pognon ?
                                                      Panafieu 700 000 euros ! pour payer 3 affiches avec sa tronche dessus !
                                                      L’UIMM mettait dans les poches de ces mafieux de l’ump 2 millions en espèces par an !!

                                                      Eh ! bien c’est simple, ils achètent les élections ! C’est pas compliqué.

                                                      Donc oui c’est pas on change la loi ! Non c’est : du balai !! Et la corde si besoin.


                                                    • Imhotep Imhotep 22 juillet 2010 18:29

                                                      Plusieurs précisions qui ont leur importance :

                                                      1- Désir d’avenir n’est pas un micro-parti mais une association loi de 10901 ce qui change beaucoup de choses voir le 2
                                                      2- le parti politique bénéficie d’un avantage fiscal extraordinaire (ce qui n’est donc pas le cas de Désir d’avenir) de 75 % de déduction d’impôts ! Traduit autrement ceci veut dire qu’un parti qui représente grosso modo 30 % des voix peut obtenir un financement qui est 7 fois supérieurs aux plus gros d’entre les autres et que ce financement sera payé par nous à hauteur de 75 % des dons ! C’est à dire que cette démocratie force les Français à payer pour des partis au-delà de toute mesure qu’ils combattent électoralement. Ensuite un parti peut obtenir des subventions de l’Etat
                                                      3- l’argument de la diversité politique ne tient pas une seconde pour les raisons suivantes :
                                                      •  il existe depuis de très nombreuses années des clubs de réflexion, loi 1901 qui participent au débat politique (Club de l’horoge, désir d’avenir, etc.)
                                                      • un parti politique a pour vocation de proposer des candidats sur l’ensemble du territoire français et non un seul homme dans une seule circonscription. Et en ce qui concerne l’aspect local tous les partis ont des instances locales (à Neuilly par exemple dirigée par un certain Jean). ces organisations sont générales : régionales, départementales, municipales, cantonales et parfois de quartier (PC). Donc lorsqu’un membre de l’un de ces partis il n’a aucune légitimité à créer un parti local qui n’apportera rien de plus au débat politique ou alors il faudra qu’il se présente sous l’étiquette de ce parti à l’exclusion de celui d’origine et à l’exclusion des soutiens politiques et financiers de ce parti.
                                                      Il faut insister sur un point important. La différence entre un parti et le financement d’une campagne est double : a- par le montant 7 500 pour le parti contre 4 600 pour le candidat et b- l’un est annuel l’autre unique. En créant un micro parti ce n’est pas seulement sur le montant que l’on joue, avec en plus la possibilité de multiplier les micro-partis (deux pour Sarko, 4 pour Woerth, 4 pour Apparu etc.) Ainsi en est-il que pour une campagne donnée une personne physique pourra verser non 4 600 € mais avec deux micropartis jusqu’à 49 600 ! Il lui suffira de verser 7 500 par micro parti ( donc 15 000 s’il y en a deux) lors de l’année antérieure à la campagne, l’année de la campagne et en faisant un déficit l’année suivante soit 3 fois 15 000 = 45 000 + 4 600 = 49 600 et c’est nous qui payerons avec 75 % de réduction d’impôts Cela coûtera donc 12 400 au supporter (de Sarko par exemple) et 37 200 à nous autres pauvres poires. Nous avons financé la campagne de Sarkozy (9 millions de dons privés donc nous avons fiancés si tout le monde a eu une déduction fiscale 6,75 millions d’euros plus tous les financements des micro-partis qui sont passés dans le cadre de financement non de particuliers mais de partis, apport à la campagne.

                                                      • Login 22 juillet 2010 19:57

                                                         .... ont passés dans le cadre de financement non de particuliers mais de partis, apport à la campagne.....

                                                        On s’en doutait bien. J’attendais que le Bulldog le dise smiley

                                                      • robespierre55 robespierre55 22 juillet 2010 18:41

                                                        Non mais, enfin bon, voila koi. Vous découvrez l’eau tiède ?


                                                        • Bulgroz 22 juillet 2010 18:42

                                                          Quand Berger finance la dinde du Poitou en prenant en charge le loyer des locaux de ’Désir d’avenir" ? il déduit de son résultat imposable les montants subventionnés.

                                                          Les contribuables, particuliers ou sociétés, qui font des dons aux organismes d’intérêt général et associations, bénéficient de réduction d’impôt sur le revenu ou les bénéfices, voire aussi de réduction d’ISF.

                                                          Au meilleur des cas, quand Berger, par le biais de sa société, paie 100, l’Etat perd 33,3 euros.

                                                          Au pire, quand Berger en tant que personne physique paie 100, l’Etat se prive de 66,6 euros.


                                                          • Login 22 juillet 2010 19:56

                                                             On dirait Lefebvre, est-ce vous ?

                                                          • furio furio 22 juillet 2010 22:33

                                                            pauvre bulgroz « la dinde... » mais pauvre buse comment surnommes tu l’abruti de l’Elysée ? Et toi tu te surnommes comment ? le poisson rouge ? ou mieux le kéké d’AgoraVox ?


                                                          • robespierre55 robespierre55 23 juillet 2010 09:00

                                                            Zorglub....
                                                            Boaf,
                                                            « mégalomane, égocentrique et schizophrène »
                                                            c’est pas moi qui le dit


                                                          • Taverne Taverne 22 juillet 2010 18:46

                                                            Non seulement Sarkozy n’est pas un président au-dessus des partis mais c’est un président descendu au niveau des micro partis.

                                                            Olivier, je vous vite dans mon article (repris sur CentPapiers).


                                                            • liberta 22 juillet 2010 22:37

                                                              @ Taverne

                                                              j’aimais le ton de vos posts brefs, mais plein d’humour et c’est une brillante idée d’associer
                                                               
                                                              la musique à nos réflexions profondes et terre à terre


                                                            • Christoff_M Christoff_M 23 juillet 2010 05:37

                                                              C’est marrant il y a encore des naïfs pour croire à la droite et la gauche...

                                                              monsieur Valls est un grand ami du pouvoir, fréquente les réseaux, Siècle, Francs Mac et Bilderberg, il a lui même son cercle d’influence, il ne lui manque plus qu’une chaire à Sciences Po...

                                                              Tout ces types, comme Sarkozy, Kouchner, DSK, Besson, Morin, Lagarde, Woerth, font partie de réseaux internationaux de financiers et de grands cabinets d’avocats d’affaires...

                                                              Alors vous pensez la droite ou la gauche ??!! n’y a qu’a voir le parcours de Mitterrand ou de Sarkozy, pour voir que seul compte le pouvoir et l’argent, facile dans ce cas de les orienter en pilotant des éminences grises pilotées dans les sphères du pouvoir, qui fondent leur parti ou leur cercles d’« idées »...

                                                              Monsieur Valls fait partie de cela, monsieur Sarkozy avait pour mission de torpiller la droite classique et de faire gober l’Europe à la France, tout en faisant croire que l’UMP (populaire !!)
                                                              parti mondialiste et libéral représentait la nouvelle droite....

                                                              Mission accomplie, le petit homme a droit à la vie de château, une call girl de luxe, des voyages sans arrêt, alors la droite ou la gauche, les transferts entre PS et UMP ont montré les limites de la plaisanterie, ces hommes de pouvoir s’en tapent royalement...


                                                            • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 23 juillet 2010 07:36

                                                              Mais parce que le PS, hormis quelques notables exceptions (Filoche...) n’est pas de gauche, Christoff ! La vraie gauche, c’est le NPA et le Front de gauche.


                                                            • Christoff_M Christoff_M 23 juillet 2010 17:20

                                                              Nous sommes bien d’accord le PS actuel n’est pas plus à gauche que l’UMP de Sarkozy est à droite, il faut dire que quand on annonce avec tambours et trompettes la venue du « messie » des financiers mondiaux alias DSK, directement sarko kompatible....
                                                              et que l’on parle de renouveau de la gauche avec la tronche d’Aubry en tête de mire, on peut etre inquiet sur l’avenir de ce pays...
                                                              Entre cumulards et barons locaux les notables de cette France sarkozyste s’entendent comme cul et chemise qu’ils soient PS ou UMP pour se repartir les budgets, il faut dire que localement tout le monde se retrouve au Rotary club ou aux réunions de francs macs locaux...
                                                              Mais toutes ces charmantes associations n’ont rien à voir bien sur avec le pouvoir politique local !!


                                                            • foufouille foufouille 22 juillet 2010 19:43

                                                              les communistes, besancenot et les « ecolos » y sont aussi
                                                               


                                                              • pastori 22 juillet 2010 20:24

                                                                foufouille
                                                                cite moi un ministre communiste ou vert qui aurait démérité ou piqué dans la caisse ou s’être comporté en mauvais Français..


                                                              • foufouille foufouille 22 juillet 2010 21:42

                                                                @ pastori
                                                                un communiste avec un patrimoine de 400 000 est pas communiste
                                                                robert hue


                                                              • dawei dawei 22 juillet 2010 19:48

                                                                créons le « partis chié » ,le partis qui pue comme les autres mais qui tire la chasse. 


                                                                • cmoy patou 22 juillet 2010 20:03

                                                                  Mr Bonnet merci pour votre très bon article, enfin des journalistes qui mouillent la chemise celà nous change !

                                                                  J’ai relevé une petite erreur vous annoncez 296 partis politiques vous avez certainement omis celui que je viens de créer le parti des moutons prèts à tondre (PMPT) dont voici le numéro de compte N°------------- , j’accepte toute forme de dons !

                                                                  Je ne manquerai pas de faire comme tous les partis de France , c’est à dire encaisser vos dons et en ramasser le plus possible !

                                                                  Internautes vous ne m’avez pas reconnus ?

                                                                  • charles-edouard charles-edouard 22 juillet 2010 20:10

                                                                    un truc simple à faire au prochaine élection au niveau nationale , on renvoi notre carte d’électeur au chateau, plusieurs millions de cartes en retour,ce serai une belle manifestation de raz le bol non


                                                                    • pastori 22 juillet 2010 20:26

                                                                      c’est pas ça qui va le chasser. Il va dire : "votez avec vos cartes d’identité. c’est légal.
                                                                      et vous aurez jeté un timbre et une enveloppe.


                                                                      • pastori 22 juillet 2010 21:48

                                                                        merci pour votre extraordinaire et spirituelle contribution.

                                                                        en attendant le fric donné par bête en cour est pris sur tes impôts ou ta sueur.

                                                                        alors ? heureux ?


                                                                        • furio furio 22 juillet 2010 22:43

                                                                          simple, calmos passe son temps à aligner des signes, des onomatopées, des ponctuations. On m’a dit un jour qu’il flatule lorsqu’il lèche ; c’est son mode d’existence lècher le nanti dans le sens de son poil et cracher sur la veuve et l’orphelin. Cela se traduit soit par des pets, soit par des borborygmes, ou par des rots.


                                                                        • pastori 22 juillet 2010 22:00

                                                                          « Mauvaise nouvelle les socialos » 

                                                                          les socialos !! c’est toi qui en pâtit banane !

                                                                          "La mise sous tutelle de Madame Bettencourt à été refusée

                                                                          Elle va pouvoir continuer d’arroser la droite...."

                                                                          il est tout content !!  smiley c’est pas le fric gagné par la vielle dans son château qu’elle distribue mais celui de la sueur du personnel de loréal.

                                                                          tout heureux qu’il est !! smiley
                                                                           gare ton cheval devant la porte, mais enlève la ficèle de la boite en carton , et ôte ton chapeau de napoléon ,ça fait désordre !


                                                                          • goc goc 23 juillet 2010 04:03

                                                                            en tout cas, la situation de la droite doit être vraiment catastrophique pour essayer de conserver ces micro-partis, car il ne faut pas oublier que le nain et sa clique ont le pouvoir et donc peuvent user en totalité des médias. Il parait même que le château a lancé une consultation pour plusieurs millions de roros de com pour vanter les mérites ... du gouvernement, alors s’ils n’étaient pas au bord du gouffre électoral, ils pourraient se permettre de jouer les donneurs de leçon en supprimant le financement occulte vie les micro-partis

                                                                            mais visiblement, ils en ont encore besoin, ca doit pas aller fort du coté de l’UMP


                                                                            • Christoff_M Christoff_M 23 juillet 2010 05:24

                                                                              nos bonnes petites « élites » et leurs réseaux savent ou prendre des milliers voir des millions d’euros, tout en proposant sérieusement en 2010 des salaires de 300euros au stagiaires qui bossent comme des employés mais qui coutent peu....

                                                                              et 469euros de prime de survie à ceux qui n’ont plus rien après avoir travaillé des années, y a bon les cotisations qui vont toujours pour payer des avantages ’toujours exorbitants en 2010 alors qu’on parle de rigueur aux masses crédules...)...

                                                                              c’est une honte pour ce pays qui passe son temps à jeter l’argent par les fenêtres pour des truands du système (jamais réellement inquiétés) ou au capteurs de subventions aguerris, c’est le cas dans les partis politiques et dans de nombreuses associations censées ne pas gagner de l’argent, avec des lois jamais adaptées au monde actuel, mais qui recèlent de multiples emplois fictifs et pas au RMI !!!

                                                                              Faut il parler des « conférences » de nombreux hommes politiques, ex Kouchner et ses interventions ds les pays pauvres à 25000euros de l’heure payées par des fondations...
                                                                              Il est temps de remettre à plat le système des partis, des associations, des fondations en définissant clairement leurs missions et leurs attributions....

                                                                              Mais comme la plupart des présidents et trésoriers sont notables ou juristes, avocats, nous ne sommes pas sortis de cette auberge espagnole qu’est devenue la France... en mutant un peu plus régulièrement des resp locaux et en empechant certaines personnes de rester pendant des dizaines d’années à un poste de resp ou de trésorier, on verrait qui est vraiment motivé par sa mission, on éviterait beaucoup de collusions locales...


                                                                              • Christoff_M Christoff_M 23 juillet 2010 05:44

                                                                                C’est marrant il y a encore des naïfs pour croire à la droite et la gauche...

                                                                                monsieur Valls est un grand ami du pouvoir, fréquente les réseaux, Siècle, Francs Mac et Bilderberg, il a lui même son cercle d’influence, il ne lui manque plus qu’une chaire à Sciences Po...

                                                                                Tout ces types, comme Sarkozy, Kouchner, DSK, Besson, Morin, Lagarde, Woerth, font partie de réseaux internationaux de financiers et de grands cabinets d’avocats d’affaires...

                                                                                Alors vous pensez la droite ou la gauche ??!! n’y a qu’a voir le parcours de Mitterrand ou de Sarkozy, pour voir que seul compte le pouvoir et l’argent, facile dans ce cas de les orienter en pilotant des éminences grises pilotées dans les sphères du pouvoir, qui fondent leur parti ou leur cercles d’« idées »...

                                                                                Monsieur Valls fait partie de cela, monsieur Sarkozy avait pour mission de torpiller la droite classique et de faire gober l’Europe à la France, tout en faisant croire que l’UMP (populaire !!)
                                                                                parti mondialiste et libéral représentait la nouvelle droite....

                                                                                Mission accomplie, le petit homme a droit à la vie de château, une call girl de luxe, des voyages sans arrêt, alors la droite ou la gauche, les transferts entre PS et UMP ont montré les limites de la plaisanterie, ces hommes de pouvoir s’en tapent royalement...

                                                                                Tout de même avec Martine Aubry, fille de Delors ancien inspecteur des finances, pro européen comme pas deux, ancienne cadre de Elf à la bonne époque !!
                                                                                Faut etre un peu neuneu pour croire qu’il existe encore un PS ou plutôt un parti de gauche,
                                                                                idem pour la droite de Sarkozy qui est une trahison à la droite classique et à l’ancien RPR...

                                                                                En 2010 ces deux partis fantoches ne sont la que pour valider les lois des financiers et parlementaires européens (leurs toutous achetés ou les idiots utiles bien choisis)...
                                                                                A part Melenchon je ne vois pas qui peut représenter la gauche...
                                                                                A droite il y a bien Villepin mais comme il est dangereux, Sarkozy lui collera un nouveau procès pour bien éradiquer la droite ancienne....


                                                                              • furio furio 23 juillet 2010 07:23

                                                                                Pour une justice indépendante OUI ! Oui ! et Oui !

                                                                                Mais aussi pour une FISCALITE JUSTE !!

                                                                                Si le fisc tombe sur votre relevé bancaire ( ou celui de votre association ) et qu’il constate des revenus non déclarés ! Vous allez voir comment cela se passe. Il y a réintégration illico des revenus ! dans le revenu imposable. Et vous passez à la tonte !

                                                                                EXIGEONS le contrôle fiscal pour ces escrocs magouilleurs et pieds nickelés de l’ump !


                                                                                • jmcn 23 juillet 2010 07:55

                                                                                  Peut-
                                                                                  être serait-il temps de s’interroger sur le fond quant à la manière dont sont sélectionnés les gens qui nous gouvernent.

                                                                                  Dans le droit de vote, je ne vois que la satisfaction, à laquelle le peuple aspire, de faire porter sa voix, au sens sonore du terme. Mais où se trouve la rationalité là-dedans quand on sait que l’opinion est complètement manipulée ?

                                                                                  Ce mode de sélection permet-il de faire émerger les personnes les plus compétentes et les plus honnêtes ?

                                                                                  La machinerie en cours est complètement pervertie, il est grand temps de changer.


                                                                                  • robespierre55 robespierre55 23 juillet 2010 08:21

                                                                                    Mais pourquoi tout le médiamonde parle de ce type insignifiant (MV) ?
                                                                                    Il n’est rien qu’un vague élu de circonstance qui annone des propos formatés pour complaire aux ramollis du bulbe.
                                                                                    Et en plus je me fais prendre aux jeu du commentaire !

                                                                                     Ce sidi, bravo M. Bonnet pour vos articles, et merci.


                                                                                    • BA 23 juillet 2010 09:00


                                                                                      Philippe Courroye est pris en flagrant délit de mensonge. Philippe Courroye prétend dans LE FIGARO : « Les propos prêtés par Mediapart à Claire Thibout concernant un financement politique généralisé ont été démentis par ses auditions devant les enquêteurs. »


                                                                                      Or, c’est faux.

                                                                                      Lisez ce qu’a déclaré Antoine Gillot, l’avocat de Claire Thibout :



                                                                                      Me Gillot affirme encore que sa cliente « ne s’est aucunement rétractée et a maintenu mot pour mot » ce qu’elle avait déclaré au journaliste de Mediapart. Notamment les « espèces demandées » par Patrice de Maistre « pour la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy » et le versement de ces fortes sommes en liquide à Eric Woerth.
                                                                                      Claire Thibout confirme également les visites de Nicolas Sarkozy chez Liliane Bettencourt, comme d’autres hommes politiques de droite. Et qu’à l’occasion de ces visites de politiques, « il lui était demandé de préparer des enveloppes avec des espèces », explique l’avocat.
                                                                                      Monsieur et Madame Bettencourt « se montraient très généreux avec les personnels politiques de droite », a-t-elle réaffirmé aux enquêteurs. Tout en concédant que Claire Thibout n’avait jamais assisté personnellement à des remises d’enveloppes.
                                                                                      « Je crois que la vérité va sortir », pronostique l’avocat, évoquant les documents produits par le site marianne2.fr (près de 400.000 euros sortis en liquide dans les mois qui ont précédé l’élection présidentielle, ndlr).



                                                                                      http://www.france-info.com/france-justice-police-2010-07-09-bettencourt-l-avocat-de-l-ex-comptable-denonce-le-harcelement-464014-9-11.html


                                                                                      • Login 23 juillet 2010 09:21

                                                                                          Changer un système ne peut se faire dans la système. Comment gérer cela.
                                                                                          
                                                                                          Innover radicalement, c’est mettre en place une solution que s’approprie le marché PAR sa
                                                                                          propre logique (qui tirent parti de ses règles) tout en proposant de nouvelles règles du jeu.
                                                                                          C’est créer HORS du système et amener le système dans sa propre logique à l’y mettre...

                                                                                          1. L’étape initiale de tout projet conduisant à une innovation radicale est un constat sur 
                                                                                            l’existant : S’éveiller

                                                                                          2. La seconde est de comprendre que toute velléité de l’améliorer n’a pour effet au final 
                                                                                            que d’en renforcer le système à la base de cet existant : S’affranchir.

                                                                                         3. Faire le choix de créer autre chose et se doter d’outils pour de pas s’assoupir... ni 
                                                                                            se rendre prisonnier... en conduisant son projet dans le système : Etre le changement.

                                                                                         Beaucoup ont passé l’étape 1....
                                                                                         Peu ont passé l’étape 2.
                                                                                         Tout le monde espere 3.

                                                                                         
                                                                                          

                                                                                          
                                                                                          
                                                                                          

                                                                                          
                                                                                          
                                                                                          
                                                                                          

                                                                                        • BA 23 juillet 2010 09:25

                                                                                          La banque Dexia, où l’ex-comptable de Liliane Bettencourt a retiré à sa demande 100.000 euros en espèces quatre mois avant la présidentielle de 2007, a refusé au préalable un retrait de 500.000 euros à la milliardaire, révèle l’hebdomadaire Marianne à paraître samedi.

                                                                                          Selon Marianne, qui cite des documents internes de la banque découverts lundi par les enquêteurs de la brigade financière, « Liliane Bettencourt avait demandé à tirer non pas 100.000, mais 500.000 euros » à la banque Dexia, en décembre 2006.

                                                                                          « Devant l’énormité d’un tel retrait, et craignant sans doute d’avoir à se justifier devant Tracfin, l’organisme chargé de la lutte contre les mouvements illicites de capitaux, les responsables de la banque (...) ont refusé de lui accorder une telle somme », précise l’hebdomadaire, qui s’interroge sur la destination de cet argent.

                                                                                          Dans un entretien accordé début juillet à Mediapart, l’ex-comptable Claire Thibout a évoqué un financement politique illégal par le couple Bettencourt, assurant notamment que le ministre du Travail, Eric Woerth, trésorier de l’UMP, avait reçu 150.000 euros en espèces au printemps 2007 pour financer la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy.

                                                                                          Entendue par les policiers, Claire Thibout est revenue partiellement sur certaines de ses déclarations, mais a maintenu ses accusations sur le financement de la campagne présidentielle de 2007, qualifiées de calomnieuses par M. Woerth et l’Elysée.

                                                                                          Selon Marianne, les agendas de l’ancienne comptable et du gestionnaire de fortune de Mme Bettencourt, Patrice de Maistre, saisis par les policiers au cours de leurs perquisitions, font bel et bien état de rencontres entre le gérant de fortune de la milliardaire et M. Woerth en janvier 2007.

                                                                                          Dans l’agenda de Mme Thibout, un rendez-vous avec M. de Maistre serait mentionné, le jeudi 18 janvier 2007, où serait indiqué : « Pour donner enveloppe qui donnera à Patrice ».

                                                                                          Dans celui de M. de Maistre, un rendez-vous avec Eric Woerth serait indiqué, dans un « café », le vendredi 19 janvier.


                                                                                          http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5h-GygYVSQXnmFWN2_8tll6VkxJuw


                                                                                          • sisyphe sisyphe 23 juillet 2010 10:27

                                                                                            @ Calmos 

                                                                                            Grand merci pour votre très pertinente intervention


                                                                                          • sisyphe sisyphe 23 juillet 2010 11:00

                                                                                            Ah ! 

                                                                                            Mais c’est pas toi qui n’arrête pas de citer Bergé ???? 

                                                                                            Un milliardaire........... de gauche !!!

                                                                                            Ou comment ruiner sa propre théorie.... smiley 

                                                                                            Ben oui, mon brave Calmos, il y a des gens, quelle que soit leur condition, leur fortune, qui continuent à poursuivre un idéal......... de JUSTICE ; une notion qui, je sais, t’échappe... toi qui ne sais raisonner que par une accumulation de clichés destinés à te conforter dans tes petites certitudes, et à ne voir le monde qu’en termes binaires ; pratique, hein, ça évite toute nuance, tout effort de réflexion........... sans parler de l’intelligence, bien sûr, parce qu’à l’impossible, nul n’est tenu.... 

                                                                                            Et sinon, tu as un million d’€uros pour moi, que je voie si ça me fait changer de camp ?

                                                                                            Je suis prêt à tenter l’expérience... smiley 


                                                                                          • Reinette Reinette 23 juillet 2010 11:21


                                                                                            extraits http://www.senat.fr/role/fiche/financ_vie_pol.html

                                                                                            le financement de de la vie politique :

                                                                                            les ressources des partis et des candidats doivent être entourées d’un certain nombre de garanties de transparence, de manière à éviter les financements occultes et les pressions des puissances financières ; dans cette optique, depuis 1995, les pouvoirs publics ont décidé de couper le cordon ombilical entre l’argent des entreprises et les caisses politiques, en interdisant définitivement aux personnes morales -quelles qu’elles soient- de prendre part au financement de la vie politique ;


                                                                                            • Reinette Reinette 23 juillet 2010 11:29

                                                                                              Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques

                                                                                              18 juin 2010 nominations http://www.cnccfp.fr/

                                                                                              Par décret du 30 avril 2010, sont nommés membres de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques : MM. Jacques NÉGRIER, Conseiller d’État honoraire, Patrice MAGNIER, ancien Conseiller d’État en service extraordinaire, Bernard CHEMIN, Conseiller doyen honoraire à la Cour de cassation, Roger GAUNET, Avocat général honoraire à la Cour de cassation, François LOGEROT, Premier président honoraire de la Cour des comptes, François DELAFOSSE, Président de chambre honoraire à la Cour des comptes et Mme Maud COLOMÉ, Conseiller-maître honoraire à la Cour des comptes.
                                                                                              M. Herbert MAISL, Conseiller d’État honoraire, avait été nommé par décret en date du 19 novembre 2008 sur proposition du vice-président du Conseil d’État et Mme Martine BETCH, Conseiller honoraire à la Cour de cassation, par décret en date du 6 janvier 2010, sur proposition du Premier président de la Cour de cassation.
                                                                                              Le président, François LOGEROT, a été réélu en séance du 11 mai 2010 (J.O. du 16 mai 2010).


                                                                                              • Reinette Reinette 23 juillet 2010 11:50

                                                                                                Pour contourner les limitations, les politiques ont créé de nombreux « partis satellites ».
                                                                                                De 28 en 1990, leur nombre est passé à 255 en 2004 selon la CNCCFP. Rien n’empêche ces petits partis de reverser ce qu’ils touchent à un grand parti. L’UMP a ainsi bénéficié de 26 520 euros de la Formation Boutin.

                                                                                                Cette pratique est tout à fait connue de la CNCCFP. « Ce n’est pas pas illégal, on ne peut même pas parler de magouille. C’est une astuce pour récolter plus de dons », conclut la CNCCFP.

                                                                                                A QUOI SERT REELLEMENT CETTE COMMISSION ?

                                                                                                Dans les vingt-sept cartons constituant les comptes de campagne de Nicolas Sarkozy, la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) a néanmoins repéré que « trois dons de personnes physiques dépassaient le plafond légal ». Même si, « dans l’exercice de son pouvoir d’appréciation, la Commission a jugé que cette irrégularité n’était pas d’une gravité suffisante pour entraîner le rejet du compte », se contentant de diminuer le montant du remboursement forfaitaire.

                                                                                                De toute façon, précise la CNCCFP, « la sanction du rejet du compte n’est pas, comme pour les élections législatives ou locales, l’inéligibilité, mais uniquement la privation du remboursement forfaitaire des dépenses de campagne par l’État


                                                                                                Si les soupçons à l’encontre d’Éric Woerth sont confirmés, il s’agirait donc d’un retour aux années 1980-2000, dont l’atmosphère politique avait été empoisonnée par les « affaires ».

                                                                                                Tous les partis de gouvernement avaient été en effet, à l’époque, inquiétés par la justice. Les deux condamnés les plus célèbres sont Henri Emmanuelli (financement illégal du PS par le bureau d’études Urba) et Alain Juppé (emplois fictifs du RPR à la mairie de Paris). Certains ont en revanche été amnistiés par le Parlement (« caisse noire » du CDS : Pierre Méhaignerie, Jacques Barrot, Bernard Bosson), d’autres blanchis par la justice (Gérard Longuet pour le Parti républicain, Robert Hue pour le PCF).


                                                                                              • Christoff_M Christoff_M 23 juillet 2010 12:31

                                                                                                Mais il ne s’agit pas d’un retour !!
                                                                                                monsieur Woerth devait déja être à Bercy ou à la Caisse des dépots quand les DSK et autres toujours blanchis, par des magistrats « amis » ou avocats d’huiles et de notables (pas le meme tarif que les votres !!) officiaient gommant l’affaire Elf et les dérapages fin de siècle de certains proches de Mitterrand profitant de la maladie du vieux...

                                                                                                Sarkozy était déjà impliqué dans des affaires d’armes et de rétro commissions pour financer le nouveau parti de monsieur Balladur, lui même président de société d’autoroutes...

                                                                                                Quand à Schuller il distribuait des valises de millions de francs aux principaux partis politiques de l’époque, RPR, PS et PC, rien n’a changé,

                                                                                                mais comme dirait Coluche :
                                                                                                « le français c’est le seul mec qu’y est capable de chanter les deux pieds dans la merde »,

                                                                                                c’est vrai qu’on en vient à se demander ce qu’il faudrait faire pour que la majorité des français endormis à coup de desinfos et de somnifères, sortent leur tête de la léthargie on on les cantonne tous les jours....


                                                                                              • Le péripate Le péripate 24 juillet 2010 16:27

                                                                                                Tenez Bonnet, un article d’Anticor sur les micros partis. L’ argumentation qui y est tenu vous rend justice. Dont acte.
                                                                                                 smiley


                                                                                                • BA 25 juillet 2010 10:16

                                                                                                  Le 21 décembre 2006, Liliane Bettencourt demande à sa comptable Claire Thibout d’aller retirer à la banque DEXIA la somme ahurissante de 100 000 euros en liquide !

                                                                                                  Lisez cet article :

                                                                                                  Quatre mois seulement avant le premier tour de la présidentielle de 2007, Liliane Bettencourt avait procédé à un énorme retrait en liquide : 100 000 euros, qu’elle avait chargée sa comptable de tirer en espèces à la banque Dexia, grâce à un chèque auto-libellé dont Marianne s’est procuré le fac similé.

                                                                                                  Notre journal a pu se procurer, en effet, la copie d’un chèque de 100.000 euros, tiré non plus sur BNP-Paribas (comme il est inscrit dans les carnets), mais sur la banque Dexia. Un chèque daté du 21 décembre 2006 que Mme Bettencourt a libellé à son nom et qu’elle a confié à sa comptable, Claire Thibout, pour que celle-ci aille le tirer en espèces au guichet de la banque. Ce chèque, en voici un fac-similé :

                                                                                                  100.000 euros, donc, en liquide ! Afin que l’ex-comptable ne rencontre aucune difficulté pour se faire remettre l’argent, Mme Bettencourt a même délivré à son employée une autorisation, signée de sa main, que nous nous sommes également procurée, et dont voici le contenu :


                                                                                                  « Je, soussignée, Madame Liliane BETTENCOURT, autorise Madame Claire Thibout à venir chercher à votre agence pour mon compte une somme de 100.000 euros, chèque N° 3794677, tiré le 21 décembre 2006 sur la banque DEXIA. Fait à Neuilly-sur-Seine, le 21 décembre 2006 ».

                                                                                                  http://www.marianne2.fr/Nouvelles-revelations-dans-l-affaire-Bettencourt-le-cheque-de-100-000-euros-qui-accuse-_a195352.html

                                                                                                  Que sont devenus ces 100 000 euros en liquide ?

                                                                                                  La réponse est là :

                                                                                                  Nouvelles révélations : l’agenda qui accuse Woerth et Maistre.

                                                                                                  Dans son édition de ce samedi 24 juillet, Marianne publie un fac-similé de l’agenda 2007 de Claire Thibout, l’ex-comptable de Liliane Bettencourt.

                                                                                                  Première surprise : à la date du 18 janvier 2007, 13h30, Claire Thibout a inscrit : « Patrice de Maistre, RV Mme Bettencourt », suivi d’une flèche indiquant sur la page de droite : « pour donner enveloppe qui donnera à Patrice ». Claire Thibout affirme que, ce jour-là, elle a remis une enveloppe contenant 50.000 euros en liquide.

                                                                                                  Mais deuxième surprise, à laquelle Marianne n’a pas tout de suite prêté attention : à la date du vendredi 19 janvier, 8h30, elle a inscrit : « Patrice et trésorier ». Or, dans l’agenda 2007 de Patrice de Maistre, saisi par les policiers de la brigade financière, le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt a noté, le même jour à la même heure, un rendez-vous avec Eric Woerth « au café ».

                                                                                                  1) Cette information prouve, à l’évidence, que depuis le début de cette affaire, Claire Thibout est bien informée lorsqu’elle évoque des remises d’enveloppe à des politiques.

                                                                                                  2) Le rendez-vous « Patrice et trésorier », inscrit dans l’agenda de la comptable, le lendemain de la remise d’enveloppe, ne laisse-t-il pas entendre clairement qu’il s’agissait de remettre à Eric Woerth, en tant que trésorier de l’UMP, les 50.000 euros remis la veille ?

                                                                                                  En tout cas, pour la première fois, les enquêteurs tiennent une piste tangible. Le 21 décembre 2006, Liliane Bettencourt demande 500.000 euros en espèces à la banque Dexia (lire Marianne n°692). Refus circonstancié de la banque qui lui accorde finalement 100.000 euros contre un chèque libellé à son ordre.

                                                                                                  Le 18 janvier 2007, trois mois à peine avant le 1er tour de l’élection présidentielle, Claire Thibout remet une partie de cette somme, 50.000 euros, à Liliane Bettencourt au cours d’un rendez-vous qui apparaît à la fois dans l’agenda de la milliardaire et dans celui de la comptable. L’héritière de L’Oréal remet alors l’enveloppe à Patrice de Maistre.

                                                                                                  Puis, le lendemain, le même de Maistre rencontre Eric Woerth au « café », au cours d’un rendez-vous qui, cette fois, est inscrit dans l’agenda de Maistre et dans celui de la comptable.

                                                                                                  Quelle explication Eric Woerth et Patrice de Maistre vont-ils cette fois avancer pour se justifier ? De Maistre pourra éventuellement arguer qu’il n’a fait que boire un « café » avec son « ami » Eric Woerth. Mais ce dernier est désigné ès qualité de « trésorier » par Claire Thibout dans son agenda : trésorier de l’UMP et, donc, de la campagne du candidat Nicolas Sarkozy.

                                                                                                  L’audition de l’ex-ministre du Budget, qui doit intervenir d’un jour à l’autre, s’annonce décidément passionnante.

                                                                                                  http://www.marianne2.fr/Nouvelles-revelations-l-agenda-qui-acuse-Woerth-et-Maistre_a195610.html

                                                                                                   

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès