Mieux connaître le phénomène du racisme pour le combattre
Mieux connaître le phénomène du racisme pour le combattre
Le préjugé semble souvent prendre racine dans un nid de frustrations que nous aurions eu tout au long de notre vie. Frustrations de l’enfance mais aussi difficultés rencontrées à l’âge adulte17. Si nous n’avons pas bien pu digérer tous ces traumatismes, ils peuvent se transformer souvent en hostilité à l’égard de ceux que la vie rend vulnérables. Le mot racisme vient du latin "racio" qui veut dire espèce en passant par l’italien "razza". « Le racisme consiste à définir un ensemble humain par des attributs naturels, à en déduire des caractéristiques intellectuelles et morales qui valent pour chacun des membres de cet ensemble, quelles que soient leurs volontés ou leurs actions, et à éventuellement prolonger ces représentations par des pratiques d’infériorisation et ou d’exclusion »18.
Le mot "racisme" est très récent. Le Larousse de 1932 est sans doute le premier à en donner un sens politique. En fait, ce mot est apparu dans la période des lois de Nuremberg signées le 15 septembre 1935. Elles mettent les juifs au ban de la société, aussi une forte migration vers les USA s’est-elle organisée.
En 1946 : « théorie qui cherche à fixer la pureté de certaines races », en 1948 elle change pour devenir « théorie qui tend à préserver la pureté et la race dans une nation ».
En 1960 elle devient « système qui affirme la supériorité d’un groupe racial sur les autres en préconisant en particulier la séparation de ceux ci à l’intérieur d’un pays ». En 1966 sera ajoutée la notion d’extermination d’une minorité.
Ce n’est pas parce que le mot n’existait pas que le phénomène lui-même était absent. Il n’a pas toujours été une idéologie tirée du mot « race »au sens biologique du terme. Le racisme ne découle pas d’une recherche scientifique, mais il existe depuis bien longtemps, c’est ce que je vais montrer en m’appuyant sur des textes de l’ancien testament. Durant l’Egypte antique19, lorsque la civilisation pharaonique avait atteint une certaine perfection, les Egyptiens se sentaient nettement supérieurs aux libyens et aux nomades du Sinaï, par contre ils n’avaient pas forcément une attitude péjorative. Par contre les différentes invasions de l’Egypte par des armées étrangères ont provoqué l’apparition de la xénophobie et du racisme, ce qui ne va pas empêcher des mariages mixtes comme par exemple la fille de pharaon avec le roi Salomon.
Les Egyptiens tout comme les Grecs avaient une aversion des Juifs, nous pouvons le lire dans la Bible « Moise répondit : il n’est point convenable de faire ainsi car nous offririons à l’Eternel notre Dieu des sacrifices qui sont en abominations aux Egyptiens, et si nous offrons sous leurs yeux des sacrifices qui sont en abomination aux Egyptiens ne nous lapideront - ils pas ? »20
Les premiers mouvements de colonisation ont marqué le début de l’asservissement de peuples spécifiques qui allaient devenir des peuples dominés, forcés de s’incliner devant une volonté extérieure. La colonisation avance, au cours des siècles elle se renforce même. L’Europe s’est sentie investie d’une mission : assurer l’éducation sociale et religieuse des populations dites "sauvages" et perverses. Bien souvent ces populations ont tout perdu, que ce soit au niveau de leur culture ou de leurs racines.
La doctrine du racisme a introduit une hiérarchie entre les cultures de chaque peuple. La supériorité de certaines civilisations sur d’autres est fondée sur un déterminisme naturel basé sur le concept de « race ». La science a refusé le concept de race en mettant en évidence son caractère subjectif fondé sur des préjugés.
Le mot "race" est apparu pour la première fois en 1498. Au VIè siècle il est déjà employé mais dans un sens bien particulier : il servait à désigner des espèces d’animaux ou de fruits. Le mot racé arrive à la fin du XIXè siècle, racial en 1911, le mot racisme quant à lui est apparu en 1902, mais à cette époque il n’avait pas le sens politique qu’on lui donne aujourd’hui23. La "race" est souvent la première information donnée à propos de ceux qui n’appartiennent pas au groupe dominant. Nous nous apercevons que nous pouvons nous passer de ce terme qui, comme je l’ai déjà dit, n’est pas approprié pour le genre humain et le remplacer par « la culture ».
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