Mondialisation et démondialisation : deux inepties politiques
Le monde est actuellement fragmenté en nations et en groupes de nations formant des blocs d'intérêts économiques. Le monde est ainsi divisé et en perpétuel conflit, car le chacun pour soi est de mise dans cette idéologie absurde.
Qu'est-ce qui caractérise en effet les systèmes territoriaux chinois, américains, indiens, européens, africains, et plus particulièrement l'ensemble des systèmes nationalistes quels qu'ils soient et quels qu'en soit la teneur politique, organisationnelle ou culturelle ? L'enfermement et le repli sur soi, identitaire, culturel, religieux, patriotique, idéologique ou territorial.
Ainsi, de manière générale et développementale, rien ne diffère réellement entre ces entités, au coeur même de leurs processus réels et humains. C'est ainsi que ce qui caractérise le monde d'aujourd'hui est non pas telle ou telle idéologie politique ou économique mondiale, que chercheraient à imposer quelques élites gouvernementales ou économiques, et que l'on appelle mondialisation, mais bien l'idéologie très profonde et enracinée culturellement et historiquement du système des nations et des communautés de nations ou de cultures, et qui divisent les êtres humains entre eux.
Aussi, tant la mondialisation que la démondialisation représentent des idées et des démarches prenant pour base et confortant le système des nations. Le monde est un et interdépendant, mais les politiciens et les dirigeants tout au long de l'histoire ont maintenu et encore aujourd'hui oeuvrent à maintenir les divisions et l'organisation tribale des populations en territoires identitaires fermés, tant au niveau politique, culturel, matériel, humain et économique et aboutissant à la complexité politique, économique et juridique qui est celle du monde aujourd'hui.
Ainsi, mondialiser ou démondialiser ne sont que des mouvements issus d'une pensée nationaliste incapable de comprendre le monde tel qu'il est et de comprendre que la cause des divisions à grande échelle dans le monde est issu du système des nations et des systèmes communautaristes de replis identitaires.
Comprendre et solutionner les problèmes urgents du monde ne peut donc s'inscrire que dans une dénationalisation et une décommunautarisation du monde, afin de mettre les peuples face à leur responsabilité de comprendre que l'environnement est un milieu de vie fini et qu'il implique des relations harmonieuses et non conflictuelles entre les territoires, et un partage équitable des richesses qui ne peut être envisagé tant qu'il existera un système compétitif de nations ou de cloisonnement idéologique, religieux et culturel entre les êtres humains.
Au même titre que les religions organisées font partie de ces démarches populaires historiques identifiables à des contre-exemples éducatifs, les systèmes communautaires idéologiques et nationalistes sont également voués à disparaître si l'on veut régler les problèmes urgents et essentiels de la planète, impliquant une coopération non idéologique, non nationaliste et non communautaire entre territoires.
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