• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Monsieur 30% !

Monsieur 30% !

Alors que le président de la République envoie le premier ministre annoncer les mauvaises nouvelles, évoquant le gel de son salaire comme signe de rigueur, le candidat socialiste prend la balle au bond et propose mieux que le gel : la diminution de 30% du salaire des ministres et du président.

Cette suggestion est-elle démagogique ? En baissant de 50% ces salaires, y compris celui des députés, sénateurs, et conseillers généraux ou régionaux, l’économie réalisée serait de 112 millions d’euros par an. lien

Sarközi ne devrait pas s’inquiéter car si son salaire passait de 20 000 € à 10 000 € (lien), en 2007, sa rétribution n’était « que » de 6594€. lien

On pourrait aussi se pencher sur les rémunérations perçues par les maires des grandes villes et autres présidents d’agglomération, qui peuvent dépasser parfois les 5000 €. lien

Alors qu’en France, les élus menacés trouvent dérisoire et déplacée cette proposition, les élus espagnols ont décidé de réduire, timidement il est vrai, leur salaire de 10 à 15%. lien

En effet, en France, les élus UMP l’ont fait clairement savoir par la voie de Christian Jacob, leur chef de file, qualifiant cette initiative de « connerie  » (lien) et ont décidé de voter « non » récemment. lien

Et quid de l’indemnité de frais généraux des députés européens (4 299 €) à laquelle il faut ajouter les indemnités forfaitaires, annuelles de voyage, et les indemnités journalières ? lien

Et quid des IRFM (indemnités représentatives de frais de mandat) qui représentent pour chaque sénateur et député, près de 6000 € par mois. lien

En limitant ces remboursements de frais aux justificatifs fournis, l’économie annuelle serait de près de 5 millions d’euros annuels, ce qui n’est pas négligeable, d’autant qu’on ne sait pas trop ou part cet argent, et qu’outre Manche, cela à provoqué des scandales. lien

On peut aussi être scandalisé par ces hauts fonctionnaires qui touchent une retraite d’environ 10 000 € mensuels alors qu’ils n’ont jamais été préfets, (lien) (Le détail est sur ce lien) tout autant que du cumul des mandats. lien

Puisqu’on en est dans la rigueur, pourquoi ne pas supprimer le CESE (conseil économique et social environnemental), dont les 233 membres reçoivent un joli salaire mensuel peu justifié. lien

Cet organisme dont on apprend qu’il devrait contribuer à l’information des citoyens, à favoriser le dialogue, conseiller le gouvernement, semble ressembler à tout, sauf à ça. lien

Cette assemblée coute tout de même 37,6 millions d’euros annuels au contribuable, soit en moyenne 161 000 euros annuels par membre.

Comme le dit le politologue Jean Petaux, « c’est un mécanisme de rétribution pour services rendus (…) la désignation des 40 personnalités qualifiées résulte du fait du prince  ».

Entre Laura Flessel, ou Maud Fontenoy, en passant par Raymond Soubie, (conseiller de Sarközi) la proximité et l’allégeance présidentielle semble être l’un des ressorts pour figurer au sein de cette assemblée. lien

On comprend mieux pourquoi Hervé Mariton, le député UMP, à souhaité pour sa part la suppression de cette institution qui, d’après lui, ne sert à rien. lien

Les ministères ne sont pas en reste, et la Cour des Comptes les a épinglé, leur reprochant d’avoir dépensé en budget « com. » 600 millions d’euros entre 2006 et 2010. lien

La liste des économies possibles serait trop longue et un rapide calcul, probablement incomplet, démontre qu’une meilleure gestion de l’argent public aurait pu faire économiser 37 837 350 000 €. lien

Des citoyens indignés demandent au Sénat de rendre à l’Etat la cagnotte de 1,3 milliard d’euros qu’il détiendrait. lien

C’est l’occasion de découvrir le livre de Robert Colonna d’Istria et d’Yvan Stefanovitch qui dénonce « les super privilégiés de la République  » (édition du Rocher) (lien) et de signer la pétition pour un audit citoyen de la dette publique.lien 

Personne n’a oublié les promesses du président actuel, lequel voulait une république irréprochable, avec tolérance zéro. lien

De Laporte, à Hortefeux, en passant par Estrosi, Boutin, Juppé, Guéant, Tron, Bertrand, Tapie, Besson, Lagarde, Alliot Marie, Woerth, Blanc, Fillon, Yade, Amara, Barouin, Bachelot, Longuet, Dati, Joyandet, Morano, Ollier, et Sarközi, la ripoublique irréprochable a montré ses limites. lien

Quand des ministres sont pris la main dans le sac, soit qu’ils se payent des jets pour des voyages privés, qu’ils fument des cigares aux frais du contribuable, qu’ils détournent de l’argent, etc. sont seulement réprimandés, sans pour autant être sanctionnés, le laxisme présidentiel n’est pas acceptable, et il s’est mis lui-même hors jeu, d’autant que de nombreuses plaintes ont été déposées contre lui, avec comme motif, entre autres, "crime contre l’humanité". lien

En France, l’association « ni putes, ni soumises  » proteste régulièrement en demandant en vain que les élus condamnés « dégagent ». lien

Au classement des pays corrompus, établi par « transparency international », la France recule régulièrement : Sur 178 pays, elle occupait la 19ème place en 2007, à rétrogradé à la 23ème place en 2008, et se classe à la 25ème place en 2010. lien

Récemment une pétition a été lancée pour demander à notre dépensier président de rembourser les frais de sa chambre réservée lors du dernier G20, (lien) et même si l’Elysée dément l’information, on peut signer cette pétition pour l’ensemble de son œuvre. lien

En 2008, une réforme constitutionnelle devait permettre à la population de proposer un projet de loi en vue d’un référendum.

En France, il faudrait au moins 4,5 millions d’électeurs pour faire approuver une nouvelle loi, à condition que 184 parlementaires l’appuient, ce qui est quasi impossible à réaliser. lien

Si nous nous comparons à d’autres pays, on peut constater facilement les carences du notre.

En Suisse, par exemple, le Président n’a qu’une fonction symbolique, à tel point que de nombreux suisses ignorent jusqu’à son nom.

Elu pour un an, il exerce ses fonctions à part égale avec 6 autres membres du conseil fédéral et du 1er janvier au 31 décembre 2011, c’est Michelle Calmy-Rey qui préside. lien

Les citoyens suisses peuvent aussi, par référendum, provoquer des décisions : pour une modification de la constitution, il suffit de 100 000 électeurs, et pour adopter une nouvelle loi, il suffit 50 000 électeurs.

En Italie, il suffit de 500 000 électeurs pour qu’une loi soit abrogée par un référendum d’initiative populaire. (Article n°75 de leur constitution) et pour l’Europe, un million de ressortissants européens peuvent prendre l’initiative d’inviter la commission européenne à soumettre une proposition mais cette disposition ne prendra effet qu’en 2012. lien

Sur tous les points, la France en perd par rapport aux autres pays et si question dette, l’Italie atteint 1900 milliards d’euros soit 120% du PIB, (lien), la France vient juste de dépasser les 1700 milliards, soit 87 % du PIB, devenant le 19ème pays le plus endetté au monde sur 195 états. lien

Pourtant la France n’est pas pauvre, puisqu’avec ses 2,2 millions de millionnaires, elle se place au 3ème rang mondial (lien) sauf qu’elle compte 8 millions de pauvres. lien

Sur ce lien, la carte de la dette mondiale pays par pays.

Sur le chapitre chômage, nous pourrions prendre des leçons du Danemark par exemple, ou d’autres pays européens comme on peut le découvrir sur ce lien

En effet avec son déficit de 4,6% du PIB, sa croissance de 1,25, son taux de chômage de 4,2%, ses 80% de salariés syndiqués, le Danemark montre la voie. lien

Quand aux banques, si elles ont parfois des problèmes de trésorerie, leurs PDG n’en ont pas, puisque entre rémunération fixe, variable, jetons de présence et autres avantages divers, l’argent coule à flot.

Jean Paul Chifflet du Crédit Agricole reçoit 1 805 731 €, (lien) Frédéric Oudéa, de la société générale reçoit 2 876 325 €, (lien) Baudouin Prot de BNP Paribas, reçoit 2 628 108 €, (lien) et Nonce Paolini, de TF1 reçoit 2 101 037 €

Les autres sont sur ce lien

On comprend mieux pourquoi le P.S propose pour 2012 de plafonner leurs salaires à 354 900€ annuels. lien

D’ailleurs, nos voisins helvètes se sont émus des rémunérations des grands patrons, et des parachutes dorés, et à l’initiative de Thomas Minder, un petit entrepreneur suisse, les élus ont décidés de fixer des règles acceptables. lien

Notre autocrate présidentiel évoque chaque année une « moralisation » du capitalisme, mais il en reste au chapitre des promesses : Il l’a promis en 2008, en 2009, en 2010, et enfin en 2011.

Il le promettra sans doute en 2012 avec un plan gouvernemental pour sortir le pays de la dette consistant à faire payer les moins riches. lien

En attendant, un projet secret de mise en place d’un « euro du nord » se discute en douce (lien) alors qu’un appel est lancé contre la dictature financière. lien

Car comme dit mon vieil ami africain.

« Le sage ne dit pas ce qu’il sait, le sot ne sait pas ce qu’il dit ».

Merci à Corinne Py pour son aide efficace.

L’image illustrant l’article provient de « meltystyle.fr »

Articles anciens

Les bourgeois de Palais

Une république irréprochable

Les vessies pour des lanternes

Panique à l’Elysée

Sarko la poisse

Les doigts dans le pot de confiture

L’Attila de la République

Un Bonimenteur

Sarkoverdose

Sarközi peut il tenir

Un ministre pas si timbré

La France et Sarközy divorcent

Les 7 casseroles d’Eric Woerth

Il y a quelque chose de pourri au royaume de France


Moyenne des avis sur cet article :  4.7/5   (92 votes)




Réagissez à l'article

216 réactions à cet article    


  • Bilou32 Bibi32 11 novembre 2011 09:23

    Autant il est très simple d’augmenter ses revenus, autant Il est très difficile et désagréable de les baisser... Pourtant, il faudra bien que tout le monde y passe et pas seulement « le peuple » sinon la révolution viendra encore plus vite.


    • olivier cabanel olivier cabanel 11 novembre 2011 09:50

      Bibi

      vous avez parfaitement raison,
      je ne vois pas comment ils échapperaient à une diminution drastique de leurs salaires, et de leurs avantages (qui nous coutent parfois encore plus cher !)
      merci de votre commentaire.

    • lemouton lemouton 11 novembre 2011 10:22

      Bonjour Bibi..

      je pense que vous êtes en dessous de la réalité, car vous pensez que la situation est viable..
      je résume :

      d’un coté —>  des intéret de la dette qui atteignent des sommets himalayesques !! (1er poste de dépense de la France prévu en 2012 avec 50Milliard d’euros !!) —> Croyez vous que moi citoyen français je vais continuer à payer ?? smiley

      de l’autre coté —> les banques qui ont prété à des taux que les états ont acceptés, et qui détiennent en OTAGE l’argent des nations —> Croyez vous qu’elles ne s’échapperont pas dans une faillite générale, si les états refusent de payer ?? smiley

      voilà ce n’est pas plus compliqué que cela... smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 11 novembre 2011 11:34

      le mouton

      l’impression globale que j’ai c’est que les banques prennent carrément le pouvoir, décomplexées comme disait l’autre...
      à preuve, en Italie, le remplaçant de berlusconi devrait etre un ex banquier du fmi,
      en grèce, je crois que c’est le cas...
      et ce serait intéressant de faire le tour des autres pays.
      le vrai problème est d’une part le gaspillage de l’état, la corruption, et le déséquilibre énorme entre les salaires des plus riches, et celui des plus pauvres,
      enfin, c’est mon avis,
      et je ne crois pas que les citoyens responsables vont accepter çà plus longtemps.
      mais je peut me tromper.
       smiley

    • lemouton lemouton 11 novembre 2011 12:07

      Tout ce met en place pour le grand CLASH !!!  smiley

      Demain sera pillage, marché noir et bataille de rue.. et combien j’aimerais me tromper smiley


    • ali8 11 novembre 2011 12:17

      Bibi croit en la révolution !

      regardez l’histoire de l’Argentine, de la Pologne, les populations spoliées ne font pas de révolution, leur vie de gueux est préférable à la mort


    • bigglop bigglop 11 novembre 2011 12:59

      Bonjour à tous,

      Tout à fait d’accord avec Olivier, mais il faut aller plus loin :
      - un casier judiciaire vierge pour toute candidature nationale, régionale, départementale, locale. Idem pour les postes ministériels et fonctions assimilées.
      - publication de tous les revenus au moins du couple, du régime matrimonial, des participations détenues dans des sociétés, SCI et déclaration des patrimoines.

      Rémunérations des fonctions :
      - remboursement des frais réels sur justificatifs (Danemark)
      - rémunérations correspondant à un travail effectif
      - suppression des régimes spéciaux de retraites et du cumul de plusieurs retraites :
      ww.politique.net/2010102001-woerth-retraite-conseiller-regional-de-picardie.htm

      Ce serait un bon début


    • olivier cabanel olivier cabanel 11 novembre 2011 15:00

      le mouton

      cette révolte populaire, il y en a un qui l’attend peut etre avec impatience, car , avec ses forces spéciales, entraînées à st Astier, ça pourrait être contre-productif...
      j’avais évoqué ça dans un article récent, basé sur un livre d’Hacène Belmessous, dans lequel un drôle de scénario était décrit :
      émeutes, état d’urgence, puis envoi des troupes spéciales pour « mater » la révolte, et enfin, une fois tout ça fini, l’autocrate « sauveur de la nation » réélu dans un fauteuil.
      a moins que ?
       smiley

    • lemouton lemouton 11 novembre 2011 15:44

      comme le dit Olivier..
      camp d’entrainement .. ici..


    • epapel epapel 11 novembre 2011 17:03

      Et les premiers à morfler seront les moutons.


    • Ensor 11 novembre 2011 19:01

      Pour O Cabanel,

      Bsr, Je vs trouve bien pessimiste sur le rôle qu’aurait à tenir l’armée française, en cas d’émeutes. J’imagine mal l’ensemble de la hiérarchie militaire, soutenir et exécuter un tel ordre.


    • epapel epapel 11 novembre 2011 21:46

      D’autant plus que la plupart des hommes du rang sont issus des quartiers difficiles.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 12 novembre 2011 02:41

      @ Bigglob


      J’ai déjà traité en mode humoristique cette question de rémunération des gouvernants, car les montants sont tout juste symboliques quand on voit la taille des dépenses de l’État et les occasions de triche sont telles. qu’il est naïf de penser que ce qui est alloué a la moindre relation avec ce qui est touché

      Cela dit, si on voulait VRAIMENT stopper la corruption à l’arrivée, je crois qu’il faudrait d’abord mettre le gouvernant sous cloche de verre en en faisant un incapable juridique - comme un mineur, par exemple - pour la durée de son mandat. J’explique au lien ci-dessous.


      Pierre JC Allard

    • gaston gaston 13 novembre 2011 16:50

      Pour ce défendre ,« ils » vous diront que tout cela est marginal , une « goutte d’eau dans l’océan » , même si les chiffres prouve le contraire , « ils » vous diront aussi que , c’est vrai il faudrait montrer l’exemple , sans bien sur jamais le faire , en tout cas cet article est admirable si tout est vrai il faudrait le diffuser à grande échelle , il faudrait aussi que les journalistes complaisant ou pas le même sous le nez des hommes politiques qu’ils invitent sur leur plateau pour venir faire leur propagande , mais bien sur ils répondront ce qu’il y a plus haut !


    • olivier cabanel olivier cabanel 14 novembre 2011 07:53

      ensor

      je souhaite que vous ayez raison, mais si l’on regarde comment l’armée et la gendarmerie a agit de l’autre coté de la méditerranée il y a peu, et si l’on voit avec quelle violence, ils agissent contre les indignés de la défense, et ailleurs, alors qu’ils sont animés d’intentions pacifiques, on peut se poser raisonnablement la question
      enfin, on n’est jamais à l’abri d’une surprise.
       smiley

    • Fergus Fergus 11 novembre 2011 09:43

      Bonjour, Olivier.

      L’énumération de ces gabegies montre à quel point l’oligarchie continue de se gaver sans vergogne alors que jamais, depuis des décennies, la situation des classes populaires n’a été aussi mauvaise. Ce scandale doit cesser, et la gauche doit être claire sur sa volonté de mettre fin à de nombreux abus inacceptables, à commencer par l’existence du CESE qui n’est qu’un moyen détourné d’offrir sans contrepartie réelle un revenu à des battus du scrutin ou à des proches.

      Un mot sur la proposition de Hollande. Certains peuvent la trouver démagogique, mais en réalité elle n’est que l’affichage d’une volonté de vertu non discutable. Encore faudrait-il aller plus loin, comme je viens de l’écrire...

      Cordiales salutations.


      • olivier cabanel olivier cabanel 11 novembre 2011 09:51

        Fergus

        je partage totalement,
        tu aurais du donner le lien pour découvrir ton article, (ou son titre ?)
        je vais chercher !
         smiley

      • Fergus Fergus 11 novembre 2011 10:16

        @ Olivier.

        Ne cherche pas, je faisais seulement allusion dans le 2e paragraphe à ce que je venais d’écrire dans le 1er., en affirmant que « la gauche doit être claire sur sa volonté de mettre fin à de nombreux abus inacceptables ». En un mot, elle ne peut se contenter d’un affichage au niveau du gouvernement et de l’Elysée.

        J’en profite pour ajouter, et sur ce point la gauche n’est pas plus claire que la droite, qu’il faudra impérativement en finir avec les gabegies municipales, et notamment la nomination dans les moyennes et grandes villes de dizaines d’adjoints (jusqu’à 45 et 47 dans certaines métropoles !) qui n’ont aucune réelle utilité en tant qu’adjoint mais perçoivent de ce fait une indemnité très supérieure à celle d’un simple conseiller !

        De même, à quoi rime-t-il de garder des milliers de communes de quelques dizaines d’habitants seulement qui n’ont quasiment plus de rôle dans la vie administrative, car intégrées dans des communautés mais sans pour auatnt accepter la fusion avec les voisines. Des communes dont l’existence suffit pourtant à justifier le versement d’une indemnité à un maire dont l’activité se résume le plus souvent à réunir le Conseil municipal une fois par trimestre comme le veut la loi ? 

        Bonne journée.


      • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 11 novembre 2011 17:15

        Salut Olivier, Fergus.

        Je ne suis même plus étonné de voir les sbires de Sarkozy venir sur les plateaux TV pour défendre le salaire de leur président et maître. Le clan sera vénal jusqu’au bout.


      • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 11 novembre 2011 22:17

        Oups ! Lisez-moi ça, Lien, LePoint.fr. Je commence à comprendre pourquoi l’UMP est vent debout contre la baisse du salaire de Sarkozy. Le bougre envisage sérieusement de perdre l’élection dans six mois... mais compte revenir en 2017  :

        « Sarkozy pense à 2017.
        Le candidat de la droite en 2017 pourrait être... Nicolas Sarkozy ! Le président a tout récemment brisé un tabou : désormais, il lui arrive d’évoquer, devant des visiteurs, l’hypothèse de sa défaite en 2012. « Si je perds... », commence-t-il. Dans cette perspective (funeste), il s’imagine non pas en avocat qui « fait du fric » - son rêve maintes et maintes fois ressassé -, mais en architecte de la « recomposition de la droite », réussissant ce que Giscard n’a pas su faire en 1981 : être le chef de l’opposition.
         » (Lien, LePoint.fr)

        Le président des riches rêve. Il oublie que Giscard a été précipité dans les poubelles de l’histoire parce qu’il avait fait perdre son camp. Une fois la défaite acquise, c’est vae victis, malheur au vaincu. L’autorité « naturelle » s’envole et les langues se délient ; les coups pleuvent.


      • Georges Yang 11 novembre 2011 10:14

        La diminution de la rémunération des élus tient avant tout du symbole, elle donne l’image du sérieux, de la responsabilité et de la solidarité, mais ne change quasiment rien au niveau économique.
        Le citoyen de base ne comprend pas d’emblée les gros chiffres, une suite dans un palace à plus de 5000 euros la nuit, ça l’estomaque, alors qu’un délit d’initié boursier ou une manœuvre spéculative peut rapporter plusieurs millions en quelques secondes
        Il ne faut pas lier la politique à la morale, mais à l’efficacité
        Et ce n’est pas en priorité les rémunérations des élus qui devraient être réduites, mais des avantages indus et surtout viser à une diminution des effectifs, des double-emploi, des divers comités Théodule qui ne servent à rien
        Un personnel politique restreint, efficace et bien payé n’est pas un scandale
        Aux USA, les plus intelligents ont abandonné la politique pour se consacrer aux affaires bien plus rémunératrices
        Peu de gens sont suffisamment désintéressés pour aller de Lille à Clermont-Ferrand à un meeting en TWINGO, dormir dans un Formule 1 et commander chez Pizza Hut, il faut être raisonnable et ne pas tomber dans le robespierrisme et le populisme
         


        • olivier cabanel olivier cabanel 11 novembre 2011 11:37

          Yang

          bien sur, 110 millions économisés (sur le salaire des élus) c’est une goutte d’eau, même si c’est une grosse goutte d’eau,
          la mesure aurait plus un impact psychologique, montrant que les élus sont capables de partager la souffrance du peuple, mais manifestement, ça ne les tente pas trop.
           smiley
          mais au dela de ce geste « symbolique », il y a l’argent jeté par les fenètres qui avoisine les 38 milliards (j’ai commencé le détail ci dessous, et à mon avis, il y a de nombreux oublis)

          Calcul des dépenses élyséennes

          Plan banlieue 34 000 000

          Epr finlande 4 milliards

          Air bus 170 000 000

          Vaccins bachelot 2 000 000 000

          4 sous marins nucléaires 24 000 000 000

          Repas méditerrannée 16 600 000

          Présidence francaise europe 175 000 000

          Garden party 1 400 000

          Johny 2 000 000

          Communication 36 500 000

          Fleurissement 1 400 000 (5 ans)

          Cadeau a tapie 200 000 000

          Jet estrosi joyandet 250 000

          Coktail new york 200 000

          Voyages de Fillon 1 000 000

          Rafales 5 000 000 000

          Bouclier fiscal 2 200 000 000 (lien) 550 millions par an

          Total provisoire 37 837 350 000


        • Georges Yang 11 novembre 2011 14:09

          Tout à fait d’accord, c’est sur l somptuaire et le gaspillage qu’il faut agir en priorité


        • olivier cabanel olivier cabanel 11 novembre 2011 15:04

          pour l’EPR, le contrat signé entre la France et la Finlande, stipulait que le prix final était de 3 milliards, et que tout dépassement serait à la charge d’Areva,

          or aujourd’hui, on en est à 6,5 milliards, et le prix final de 7 milliards n’est pas loin,
          donc, la France aurait à sa charge les 4 milliards de dépassement.
           smiley

        • epapel epapel 11 novembre 2011 22:27

          Et pour les sous-marins nucléaires, vous sous êtes bien trompés d’un facteur 10 ?

          Et de quels sous marins nucléaires s’agit-il exactement ?


        • roro46 12 novembre 2011 10:38

          « 110 millions économisés (sur le salaire des élus) c’est une goutte d’eau, »

          Une goutte d’eau ??? !!! On perd toute notion là !!

          7300 ans de salaire pour moi... Comme je ne suis pas chien, j’accepte de partager avec les autres... Je suis qu’on sera assez nombreux à pouvoir s’en sortir avec cette goutte d’eau.


        • olivier cabanel olivier cabanel 12 novembre 2011 10:49

          epapel

          trompé d’un zéro ?
          vous plaisantez ou quoi ?
          rajoutez y l’équipement, multipliez par 4 (vu qu’il y en a eu 4 de fabriqués) et vous aurez la preuve que le chiffre est bon, et que vous savez compter.
           smiley

        • olivier cabanel olivier cabanel 12 novembre 2011 10:50

          roro

          merci d’avoir rappelé à quoi correspondent ces millions,
          vu comme ça, ça devrait faire réfléchir.
           smiley

        • BULLIT BULLIT 12 novembre 2011 16:26

          le peuple n’attend pas des « images de sérieux », mais du sérieux, lui-même ; cela se traduirait par un gouvernement et des élus responsables et honnêtes ; et même avant d’être compétents. vous affirmez que « le citoyen ne comprend pas les gros chiffres », c’est vous qui le dites. et comment pouvez-vous « ne pas lier la politique à la morale » ?! un comble. liez là, au moins, à une notion de Justice ; à supposant que la Justice, au sens de système judiciaire, soit « moral ».
          coté efficacité de la politique, il faut se reporter aux résultats du chômage, de la dette publique, des chiffres sur la sécurité, au niveau des impôts en France, ou à son classement dans les pays corrompus, entre autres... 
          si le privé se doit d’être efficace ou disparaitre, ce n’est visiblement pas le cas du politique qui lui, ne disparait pas des urnes, et se refuse à l’unanimité à dégager 110 millions pour la Nation en grande difficulté.
          quant à la gabegie des politiciens locaux et autres de leurs conseillers plus ou moins officiels, nous sommes bien d’accord sur ce point. comment cela est-il sanctionné ? nada. faute à qui ? je dirais pour ma part : l’irresponsabilité des citoyens dans leur ensemble et à la rétention d’informations (appelons cela comme ça), auquel l’article essaie de remédier. merci donc à l’auteur.


        • olivier cabanel olivier cabanel 12 novembre 2011 17:07

          et merci à vous Bullit de votre saine et justifiée colère.

           smiley

        • epapel epapel 12 novembre 2011 22:36

          @Cabanel

          Si vous lisez tout les texte :

          S’il pèse autant de milliards d’euros c’est parce qu’il est unique. Il est le premier SNLE à disposer de 13 missiles mer-sol balistiques stratégiques M-51 à capacité nucléaires.

          Il n’est donc pas justifié de multiplier par 4.


        • Slipen’Feu 11 novembre 2011 10:23

          Salut OL
          je ne voie pas l’intérêt de payer des traitres,
          sinon qu’à coup de pompe dans le derche.
           smiley


          • olivier cabanel olivier cabanel 11 novembre 2011 11:38

            slipenfeu

            oui, si on pouvait économiser l’utlisation de la « machine à découper », ce serait pas plus mal.
            faudrait peut etre aussi leur demander réparation ?
             smiley

          • epapel epapel 11 novembre 2011 22:28

            Un caravane vient de passer.


          • olivier cabanel olivier cabanel 12 novembre 2011 17:08

            epapel

            d’habitude on laisse cette mission aux vaches,
            enfin, c’est vous qui voyez.
             smiley

          • epapel epapel 12 novembre 2011 22:18

            Je suggérais simplement que le spectateur de la caravane c’était vous.

            Excusez moi d’avoir été obligé de vous l’expliquer.


          • olivier cabanel olivier cabanel 11 novembre 2011 11:39

            gélone

            oui, vous avez raison, c’est tout le contraire de vous.
             smiley

          • epapel epapel 11 novembre 2011 17:05

            Ou alors c’est plus fort que vous.


          • olivier cabanel olivier cabanel 11 novembre 2011 11:44

            gélone

            tout faux.
            j’ai vécu en Suisse, et je crois être assez bien placé pour dire qu’il ne s’agit pas d’une confédération de cantons (pas d’états)
            rien ne nous empêcherait de faire de même.
            c’est marrant, je croyais que vous compreniez ce que vous écriviez ?
            me voila bien déçu, mon pauvre gélone.
             smiley

          • olivier cabanel olivier cabanel 11 novembre 2011 15:08

            gelone,

            faut arrêter les produits psychotropes, manifestement, ça ne vous convient pas,
            de plus vous ajoutez à ça l’insulte,
            or chacun sait bien que lorsque le commentateur en vient à l’insulte, c’est qu’il est a cours d’argument.
            soignez vous bien, mon pauvre garçon.
             smiley

          • olivier cabanel olivier cabanel 11 novembre 2011 16:35

            gelone

            c’est vrai, à genève, on évoque bien la république et canton de genève, mais on ne peut pas l’appliquer à tous les autres cantons, désolé...
            si vous avez encore un doute, un lien :
            vous constaterez que Bale, Berne, Lucerne, St Gall, Thurgau, Soleure, Glarus, St Gall, et beaucoup d’autres ne sont pas des républiques.
            de toutes façons, quelque soit leur « qualité », rien n’empêche d’appliquer en France le système suisse...
             smiley

          • olivier cabanel olivier cabanel 11 novembre 2011 17:41

            ou la la, gélone...

            attention aux dérapages !
            je me permet de vous rappeler que la définition que vous faites du français fleure un racisme de mauvais aloi, car, ce qui fait la richesse d’un peuple, c’est sa diversité.
            j’ai vécu une dizaine d’années à Genève, et je peux vous affirmer qu’à Genève et Lausanne, le mixage des populations et des cultures est une évidence.
            d’ailleurs, il y a trois suisses avec des cultures et des langues différentes : l’alémanique, la romanche, et l’italienne.
            je reconnais néanmoins que certains cantons semblent assez refermés sur leur identité, a preuve un récent référendum discutable interdisant la construction de nouveaux minarets...
            comme quoi, personne n’est parfait.
             smiley

          • olivier cabanel olivier cabanel 11 novembre 2011 19:10

            gelone

            vous êtes plus a plaindre qu’à blamer.
            vous devriez essayer de vous lancer dans la fabrication de chateaux de sable,
            parait que jo manque de bras...
             smiley

          • epapel epapel 11 novembre 2011 21:48

            Le château de sable de Cabanel : la réponse typique du gars sans argument.


          • olivier cabanel olivier cabanel 12 novembre 2011 10:54

            epapel

            c’est plus constructif que certains qui pratiquent l’humour style almanach vermot.
             smiley

          • olivier cabanel olivier cabanel 12 novembre 2011 10:56

            gélone

            vous devriez vous calmer, vous allez nous faire un ulcère,
            et puis c’est pas très sympa d’insulter mes lecteurs.
            ceci dit, je n’ai rien à prouver, et je suis très fier d’avoir intéressé plus de 50 000 lecteurs pour l’un de mes articles.
            désolé.
             smiley

          • olivier cabanel olivier cabanel 12 novembre 2011 14:15

            mon pauvre petit marc

            votre vie ne doit pas être drôle tous les jours...
             smiley

          • olivier cabanel olivier cabanel 12 novembre 2011 21:46

            gélone

            comme dit mon vieil ami africain : « à ceux qui s’interrogent sur la question : y-a-t-il une vie après la mort, je propose : mais y-a-il une vie avant la mort » ?
            j’ai l’impression que vous êtes décédé depuis longtemps.
            allez en paix.
             smiley

          • epapel epapel 12 novembre 2011 22:24

            Mais votre citation va tout à fait dans les sens de la remarque de Marc Gelone : au lieu de faire du catastrophisme à tout va vous feriez mieux de profiter des quelques années qui vous restent.


          • eric 11 novembre 2011 10:37

            A Cabänel
            L’histoire Hollande est assez rassurante en ce qu’elle met en évidence l’incohérence d’une gauche dont le seul et unique projet est le pouvoir pour le pouvoir et sa difficulté à embrayer sur le réel.
            Pendant qu’on nous rebat les oreilles d’une soi disant hausse de 170% du salaire présidentiel d’un côté (on sait que l’on a officialisé et rendu transparents et mis sous contrôle des trucs qui avant se faisaient sous forme d’enveloppe en liquide), on nous propose une baisse de 30% de l’autre..... Pourquoi pas 25 ou 170% ?
            Mais l’article lui même va partiellement dans le bon sens en pointant du doigt que notre principal problème politique est bien une reprise en main de l’État et de la dépense publique.
            Et c’est vrai qu’au Danemark, En Allemagne, en Suède, il y a les mêmes banques, le même capitalisme, mais qu’il y a moins de chômage moins de dettes, moins d’impôts et des services publics de meilleur qualité.

            Cependant, il persiste, dans une vraie logique de gauche à dénoncer l’arbre pour préserver la forêt.
            Surtout, et c’est là ou il est particulièrement pervers, il s’attaque aux politiques, c’est à dire à ceux qui devraient mettre en œuvre ce contrôle du peuple.

            Qu’un Maire de grande ville gagne à peu prêt la moitié d’un prof titulaire expatrié de l’éducation nationale n’est pas choquant dans le sens que vous évoquez. Ramener un député au SMIC, ne paraît pas une garantie pour lui permettre d’éviter la tentation d’émarger à un quelconque lobbyiste. C’est en revanche la garantie qu’on aura vraiment plus que des fonctionnaires ou des vraiment très très riches comme élus parce que seuls, ils pourront se permettre une telle interruption de carrière

            Toutes ces économies potentielles de quelques dizaines de millions d’euro par ci et quelques centaines par là sont parfois justifiées, parfois démagogiques, parfois contre productives,mais enfin, au total, il s’agît de se faire plaisir.
            C’est comme pour les salaires des banquiers. Si on les limites à 3-400 000 euro,ils partent à Londres ou au Luxembourg où ils auront des salaires plus élevés qu’aujourd’hui et donc il faudra sans doute construire un rideaux de fer et leur retirer leurs passeports.

            Pour en rester aux chiffres cité par Todd, le vrai problème c’est :
            - un système de redistribution social ou les frais de fonctionnement pour redistribuer un euro sont de un euro.
            - 10 points de PIB au secteurs associatif avec des contrôles a peu prêt inexistant sur les finances et les résultats
            - Des collectivités locales ou l’embauche sauvage tourne au clientélisme électoral comme les places en HLM dans le passé.

            Là on parle de centaines de milliards, mais aussi du beefsteak de l’essentiel des forces vives militantes des gauches.

            Jusqu’aux courageuses réformes de Sarkozy, les députés ne votaient que sur 6% du budget, les mesures nouvelles. Le reste, et notamment les frais de fonctionnement, étaient en pratique négocié de gré à gré avec les syndicats. Il est légitimes que ceux ci défendent leur mandants, mais ils n’est pas évident que l’intérêt général soit toujours leur préoccupation première. Il est donc bon que les représentant du peuple reprennent un droit à la parole et au contrôle sur ces questions.
            Mais cela permet sans doute de comprendre pourquoi on s’attaque à eux en priorité...


            • latortue latortue 11 novembre 2011 11:46

              ERIC :
              Les courageuses réformes de Sarkozy alors là on aura tout lu cette fois ,je ne sais pas si vous vous rendez compte mais petit a petit il revient SUR TOUTES LES REFORMES sauf une seule les heures supplémentaires mais ça va venir ils en parle d’ailleurs .
              les retraites pour moi c’est pas une réforme c’est une régression de revenir sur les retraites ,réfléchissez un peu un jeune qui travaille sur les chantiers travail très dure et mortalité la plus élevée ,au bout de 41,5 ans il avait droit a prendre sa retraite a 60 ans faite le calcul 41,5 +15=56 ans il travaillait déja pour aller a 60 ans 4ans de plus pour rien maintenant on lui en met deux années de plus dans les dents ,c’est pas une réforme ça c’est une injustice flagrante .

              donc il revient sur toutes ses réformes ça veut dire quoi ça que ces réformes étaient stupides .
              voila la conclusion qu’en tire LA MAJORITÉ DE FRANÇAIS .,de ses réformes a Sarkozy . un pas en avant puis deux pas en arrière ,et ne venez surtout pas me dire que c’est a cause de la crise
              la crise on la traine depuis 2008 alors !!!!!!!!!!!!!!!!!!
              pardon salut Cabanel


            • olivier cabanel olivier cabanel 11 novembre 2011 11:47

              eric,

              quelques paragraphes de votre analyse passaient assez bien, jusqu’à ce que vous évoquiez « les courageuses réformes de sarközi »...
              vous avez décidé de nous faire mourir de rire ?
              parce qu’entre les promesses non tenues, le gaspillage scandaleux élyséen, la braderie du service public, à qui on demande d’être rentable... je dois dire que « les courageuses réformes », c’est amusant.
               smiley

            • eric 11 novembre 2011 12:02

              Bonjour tonimarus, peu importe, ils nous parlent d’économies de bout de chandelle symbolique et pas nécessairement souhaitables pour ne pas nous parler des vrais problèmes. Un maire d’une grande ville ? Vous imaginez le boulot et les responsabilités ? 5 000 euro brut ? Un prof a Moscou peut atteindre les 11 000 net d’impôt.
              Et la référence à « ni pute ni soumises », crée avec la caisse noire de SOS racisme de mémoire ( argent public) qui se permet de dénoncer les élus véreux alors qu’eux même ne sont élus par personne, vivent de subvention plus que de cotisation et, semble-t-il, n’ont pas trop de leçon à donner à qui que ce soit ?http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20111021.OBS3030/scandale-a-ni-putes-ni-soumises.html
              Cela étant, si caricaturer les caricatures vous semble trop violent je retire.... Mais enfin,proposer d’économiser une partie de 462 euro par mois ( 5 millions sur 900 parlementaires) en embauchant des comptables pour éplucher des notes de frais, on ne peut pas considérer cela comme un apport sérieux aux problème d’endettement de la nation...
              Je maintient que c’est se faire plaisir tout en noyant le poisson.


            • eric 11 novembre 2011 12:54

              A Cabänel and co, soyez à ce que l’on vous dit.... depuis la réforme, les députés se prononcent également sur les mesures votées, 94% du budget, ce qui est un pas vers un meilleur contrôle démocratique du budget...

              Maintenant, avec 37% du corps électoral dont les revenus dépendent étroitement de la dépense publique, il reste du chemin à parcourir et ce n’est pas facile.


            • olivier cabanel olivier cabanel 11 novembre 2011 15:11

              eric

              pour un contrôle démocratique des dépenses publiques, il faudrait que la cour des comptes ait autre chose qu’un pouvoir consultatif,
              car si un gouvernement écoute ses recommandations d’une oreille polie, sans en tenir compte, ce qu’il fait, ça ne sert pas à grand chose. smiley

            • eric 11 novembre 2011 16:42

              A Cabänel, je crains que vous ne vous ne connaissiez imparfaitement le sujet. Mais votre approche a quelque chose de typique. La Cour n’a pas un pouvor consultatif, mais un pouvoir de contrôle de régularité et pas d’opportunité. Elle peut parfaitement juger et condamner le non respect de la loi dans le cadre de la dépense publique. Il est par ailleurs normal que ce ne soit pas a elle de juger de l’opportunité d’une dépense. Elle n’est en effet pas élue.. En revanche, elle peut mettre ses remarques sur la place publique et libre aux citoyens d’en tirer des conclusion politiques.
              C’est pour l’ensemble de ces raisons que la décision de nommer à sa présidence une personnalité de l’opposition est tellement révolutionnaire dans un contexte français.
              Jusqu’à présent cela s’est avéré positif, mais c’est sans dout eaussi lié à la personnalité de Migault qui est un type honnête. Faudra voir par la suite.

              Ce qui est typique, est que pour vous un contrôle en définitive technocratique serait souhaitable. Vous n’avez pas confiance dans le peuple ?


            • olivier cabanel olivier cabanel 11 novembre 2011 21:29

              eric

              c’est exactement ce que j’ai dit.
              il n’était pas besoin d’en faire des lignes.
               smiley

            • epapel epapel 11 novembre 2011 23:26

              Manière polie de dire que c’était gavant.


            • olivier cabanel olivier cabanel 12 novembre 2011 10:58

              epapel

              si une chose est gavante, vous devriez deviner de qui il s’agit.
              une personne que vous connaissez bien.
              ne cherchez pas trés loin.
               smiley
              au besoin, utilisez un miroir.
               smiley

            • epapel epapel 12 novembre 2011 22:25

              Je vous comprend mais je ne compatis pas.


            • latortue latortue 11 novembre 2011 11:20

              Quand on veux toucher aux indemnités et salaires de ses messieurs les politiques ,immédiatement c’est ou de la démagogie ou du populisme ,comme par hasard quand on augmente les impôts et taxes rien de démago la dedans et encore moins de populisme non pour eux C’EST POUR SAUVER LE PAYS DE LA FAILLITE ET ENCORE TOUTE LES CONNERIES QUE NOUS SORTENT CES RIGOLOS .
              il ne se rendent même pas compte que le fait d’accepter cette participation même symbolique est tout sauf populiste sauf démagogique c’est un symbole Messieurs un symbole très important qui prouve que vous participez a notre souffrance .UN SYMBOLE IMPORTANT INDISPENSABLE
              vous que faites vous vous regardez et vous imposez ,nous allons vous imposer nos votes aux prochaines élections et nous aussi nous allons vous PUNIR .
              j’oubliai les journalistes en tête véhicules cette idée de populisme bien sur pourquoi pour protéger leur niche fiscale ,ne prenez pas les Français pour des idiots ils sont tout sauf populiste ils savent ,jugent ,et punirons .


              • epapel epapel 11 novembre 2011 23:28

                C’est votre cerveau qui va plus vite que vos doigts ou l’inverse ?


              • olivier cabanel olivier cabanel 12 novembre 2011 14:17

                epapel

                la vitesse ne m’intéresse pas.
                 smiley

              • epapel epapel 12 novembre 2011 22:26

                Hors sujet, ce n’est un problème de vitesse mais de synchronisation.


              • Frabri 11 novembre 2011 11:30

                Théoriquement les élu-e-s du peuple sont élu-e-s pour servir le peuple.

                Pratiquement les élu-e-s de droite et de gauche se font élire pour avoir le pouvoir, donc pour être servi

                En attendant la réelle démocratie d’Étienne Chouard

                http://www.youtube.com/watch?v=WeZh2Pl3wXw 

                Il faudrait commencer par déprofessionnaliser la politique avec un seul mandat a la foi non renouvelable

                Et les élu-e-s devraient servir le peuple bénévolement en se contentant du revenu de base.

                 http://www.dailymotion.com/video/xfisx4_revenu-de-base_news


                • olivier cabanel olivier cabanel 11 novembre 2011 11:55

                  Frabri

                  je partage totalement, 
                  ça me parait frappé au coin du bon sens.
                  merci.
                   smiley

                • eric 11 novembre 2011 17:43

                  A fabri et cäbanel : vous ne m’étonnez pas du tout.....
                  1) avec cela vous n’aurez que des riches et des fonctionnaires élus : arrêter 5 ou 10 ans en étant mal payé et espérer reprendre une carrière dans le privé....
                  2) C’est bien dans les logiques française : Nous avons des élus peu payés en fait et surtout avec peu de moyen, des profs peu payés et surtout avec peu de moyens, des journalistes peu payés et surtout avec peu de moyens. Mais dans les trois cas, ils sont nombreux et au final pas très bon.
                   Aux états unis, les élus ont des moyens. Quand une commission sénatoriale convoque un élu ou un fonctionnaire pour lui demander des comptes, il ne rigole plus et surtout il ne peut pas noyer le poisson sous des discours techniques.

                  Tous dans vos discours semble indiquer des mentalités d’agent public qui se sentent dépositaires du bien et qui se passeraient volontiers d’élus, et plus généralement du peuple, pas aussi compétent qu’eux pour gérer les affaires publics....

                  Parce qu’en réalité, ce sont les fonctionnaires qui sont recrutés pour servir le peuple et les élus qui sont élu pour les diriger.


                • olivier cabanel olivier cabanel 11 novembre 2011 21:31

                  eric

                  tant de mauvaise foi est troublante
                  c’est justement parce qu’il est question de redonner la parole, et le pouvoir au peuple que cet article a été proposé,
                  vous devriez abandonner la lecture en diagonale.
                   smiley

                • epapel epapel 11 novembre 2011 23:30

                  Difficile de faire autrement sur un texte écrit en diagonale.


                • olivier cabanel olivier cabanel 12 novembre 2011 10:59

                  epapel

                  encore une autre erreur,
                  il n’était pas écrit en diagonale,
                  seulement en Arial.
                   smiley

                • epapel epapel 12 novembre 2011 22:40

                  Vous avez encore beaucoup de progrès à faire en matière d’humour mais il faut bien un début à tout.

                  L’effort est louable et je l’encourage.


                • Sat is Fay 11 novembre 2011 11:30

                  Hélas Hollande est un démagogue, ils nous brossent dans le sens du poil, mais il est du système et ils protégera les intérets des vrais décideurs, c’est ça qu’est tristeuuuuuu.


                  • olivier cabanel olivier cabanel 11 novembre 2011 11:54

                    Sat is Fay

                    Hollande n’est pas mon favori, et perso, je voterais écolo.
                    en tout cas, faire mieux que sarközi, ce n’est pas trop difficile.
                    il a placé la barre assez bas.
                     smiley

                  • epapel epapel 11 novembre 2011 21:50

                    Donc, vous lui devez votre petite existence sur le net.


                  • olivier cabanel olivier cabanel 12 novembre 2011 11:00

                    epapel

                    c’est congénital chez vous ce mépris de l’autre ?
                    ou bien, c’est venu avec l’age ?
                     smiley

                  • epapel epapel 12 novembre 2011 22:28

                    Alors pourquoi méprisez-vous Sarkozy ?

                    Moralité : faites ce que je dis pas ce que je fais.


                  • bo bo 11 novembre 2011 11:35

                    Merci Olivier,
                    Mes précédents posts sur les rémunérations des élus avaient eu un accueil défavorable....Merci d’aider à faire comprendre cette anomalie scandaleuse Rappel d’un de mes posts ;
                    1 Président de la République à 27 288 euros/mois = 27 288
                    1 Premier ministre à 27 288 euros/mois = 27 288
                    577 Député à 11 146 euros/mois = 6 431 242
                    348 Sénateur à 11 976 euros/mois = 4 167 300
                    24 Ministre à 18 193 euros/mois = 436 632
                    9 Secrétaire d’état à 17 282 euros/mois = 155 538
                    4 025 Conseiller Général à 1 513 euros/mois = 6 089 825
                    101 Président de Conseil Général à 5 485 euros/mois = 553 985
                     880 Conseiller Régional à 1 513 euros /mois = 2 844 440
                    26 Président de Conseil Régional à 5 485 euros/mois = 142 610
                    11 Membre du conseil constitutionnel à 13 223 euros/mois =145 453
                    1 Président du conseil constitutionnel à 13 223 euros/mois = 13 223
                    Donc chaque mois nos élus nous coûtent la modique somme de 21 035 172 euros, soit 25 milliards et des poussières par an....sans compter les députés européens, les membres de la cour des comptes et autres ....il y a une marge d’économie ENORME.
                    Sans compter la moralisation nécessaire des frais annexes (parfois personnels) et des dépenses somptueuses (ex : immeubles de Conseils Généraux..etc..)........Il y a là beaucoup beaucoup d’argent....


                    • bo bo 11 novembre 2011 11:38

                      ERREUR désolé 250 millions d’euros et non 25 milliards....


                    • olivier cabanel olivier cabanel 11 novembre 2011 11:50

                      bo,

                      je vois que vous avez rectifié
                      j’étais arrivé a peu près au même résultat, mais auparavant, je m’étais planté aussi !
                      voila mon brouillon de grille de calcul

                      Président : 19 331 soit 231 972 annuels économie 115 986

                      1 er Ministre 21 176 soit 254 112 annuels économie 127 056

                      14 ministres 14 117 soit 197 638 mensuel soit 2 371 656 annuel  economie= 1 185 828

                      15 Secretaire d’état  13 411 soit 201 165 mensuels soit  2 413 980 annuel economie= 1 206 990

                      343 Sénateurs 13 340 / 4 575 620 mensuel soit 54 907 440 annuels économie= 27 453 720

                      577 Députés 13 512 / 7 796 424 mensuel soit 93 557 088 annuels économie= 46 778 544

                      1880 Conseiller rég 2000= 1500 soit 500 eco pour 1= 940 000 mensuel soit 11 280 000

                      3963 Conseiller gen 2000= 1500 soit 500 eco pour 1= 1 981 500 mensuels soit 23 778 000

                        Total économisé par an 112 millions d’euros annuels

                      Plus membres du cese

                      Plus députés européens

                      Plus retraite des faux préfets

                      Plus retraite des hauts fonctionnaires et leurs salaires



                    • epapel epapel 11 novembre 2011 22:30

                      Poussez-vous, vous aller vous faire écraser par une caravane.


                    • Defrance Defrance 13 novembre 2011 05:48

                       Bonjour Olivier Cabanel, 

                           Il manque un chapitre, certes beaucoup plus difficile a appréhender. 

                        Les communautés de communes avec leurs roitelets cumulards et leurs centaines d’employés, installés dans un chateau, avec des activités qui recoupent celles des conseils généraux ? 

                        Dans mon coin le président (non élu) de la communauté de commune est un petit cultivateur de 400 a 500 hectares, maire d’un village d’une centaine d’âmes, président de la caisse de crédit agricole, président du Sivom local et membre de quelques conseil d’administration..... 

                        Comment peut on être « efficace » avec autant de responsabilités ? 

                       Et maintenant on commence a parler de communauté de communautés de communes pour "synchroniser les actions !!! 


                    • Micromégas 11 novembre 2011 11:47

                      Non pas geler le salaire présidentiel mais le diminuer de 30%. Cela veut dire en quelque sorte qu’Hollande ne revient pas totalement sur la hausse de salaire de 170% qu’il reproche à Sarkozy de s’être accordée à son arrivée. Cela veut dire que, grosso modo -avec les pourcentages, c’est peut-être un peu plus compliqué- Hollande accepte une hausse du salaire présidentiel de 140%. Il y a peut-être quelque chose qui m’échappe...


                      • olivier cabanel olivier cabanel 11 novembre 2011 11:52

                        Florence

                        ce n’est pas tout à fait ça,
                        Hollande, si j’ai bien lu, propose un rabotage des salaires du président, mais aussi des ministres..ce qui reste symbolique, mais c’est quand même un signe fort, non ?
                        d’autant que, comme je l’explique en détail dans le commentaire précédent, d’autres économies non négligeables seraient possibles.
                        merci de votre commentaire.

                      • epapel epapel 11 novembre 2011 23:32

                        Mais ça ne change pas la validité de l’idée de départ.


                      • focalix focalix 11 novembre 2011 11:56

                        Doléances (avis aux candidats).

                        Mise à en ligne sur le Net en temps réel de toutes les comptabilités publiques et privées.
                        Mise en ligne des appels d’offres, des devis, des débats.
                        Tout doit être inscrit, d’une course en taxi jusqu’à la construction d’un aéroport international.
                        Rappelons aux élus qu’ils ont un mandat et qu’ils doivent rendre compte au peuple de leur gestion.

                        Liste à parfaire !!

                        PS
                        Nicolas avait augmenté plus que doublé son salaire, François veut le réduire de 30%.
                        Ca reste une bonne affaire !
                        Le problème si l’on veut réduire le salaire du Président, c’est qu’il risque de faire grève.

                        Allez, 10 SMIC pour le prochain président, à prendre ou à laisser.
                        Pas content ? Candidat suivant !

                        On va montrer qui est le patron dans une démocratie.


                        • olivier cabanel olivier cabanel 11 novembre 2011 15:14

                          focalix

                          au fond, lorsqu’on songe au caractère prestigieux de la fonction présidentielle, je propose, pour mettre tout le monde d’accord, qu’il ne reçoive qu’un euro symbolique, d’autant qu’il est logé, nourri, tous ses frais payés... c’est déjà pas mal, non ?
                          et puis ça éviterait les candidats qui veulent faire de la politique un métier, et non un sacerdoce.
                           smiley

                        • epapel epapel 11 novembre 2011 21:52

                          Vous validez l’idée de ceux qui veulent suivre la même voie pour les retraites.


                        • joletaxi 11 novembre 2011 12:09

                          Bonjour Mr. Cabanel de Pihilipulus.


                          Juste un rappel:zéro mort à Fuku, et des réacteurs stables .

                          A une certaine époque,en Belgistan, une émission qui chaque semaine faisait l’analyse d’un cas de gaspillage de fonds publics avait eu un succès « dérangeant ».
                          Pourtant,bien que ces journalistes n’aient fait que survoler le problème, le compteur du total des sommes ainsi évaporées(pas pour tout le monde) était hallucinant.
                          Croyez-vous que cela aie eu la moindre suite ?
                          Nous sommes dans des pays de libre expression, de libre concurrence et de libre entreprise.
                          Cela implique que nous devons nous attendre à voir se composer un paysage politique et de la fonction publique représentatif de la société.
                          Dans un régime autoritaire, le problème est le même, sauf que là, ceux qui approchent de l’assiette au beurre sont les obligés du régime.On a encore vu cela lors de l’affaire Kadafi, ,où les petits gâtés du régime se répandaient en louange du maître.
                          J’ai été comme vous révolté, mais cela m’est passé.
                          Mon seul regret, c’est d’avoir été assez idiot pour ne pas moi aussi avoir profité de situations.
                          Cela fait partie de la nature humaine,et ne cpmptez pas sur les gens qui sont déjà à la table du banquet pour vous inviter à la fête.Une place, même un strapontin, cela se mérite, d’une façon ou d’une autre.
                          Si on parlait un peu de ce scandale en cours , des subventions imbéciles au renouvelable, et des contributions carbone, qui ne font qu’engraisser certains lobbys.
                          Cela a des conséquences très « durables » comme ici :

                          De la SNCF, au Charles De Gaule,du musée des arts « machins » de Jacko, à la grande librairie, ou à l’usine à gaz de Pompidou, ...etc... etc... on peut faire les comptes des gaspillages, fuites en avant .
                          A une certaine époque, on a construit des cathédrales, et les romains construisaient des cirques,comme quoi, on a rien inventé.
                          Et je suis certain qu’une société comme prônent certaines mouvances, comme ici


                          ne présente aucun avantage par rapport à ce que nous vivons.

                          Tout ça, c’est du clapotis....

                          • olivier cabanel olivier cabanel 11 novembre 2011 15:19

                            mon petit jo,

                            les clapotis que vous évoquez en fin d’article nous rappellent d’autres souvenirs...
                            certains présidents de la république pris le doigt dans le pot de confiture, jusqu’au coude, avaient même parlé de scénarios abracadabrantesques,
                            d’autres plus récents trouvaient completement farfelus les accusations de financement de campagne illégaux, les accusations de pot de vin itou,
                            des clapotis, disaient-ils
                             smiley
                            vous feriez mieux de vous attacher plus sérieusement à votre travail sur la neige : noel arrive, et nul doutes que la fabrication de bonhommes de neige pourrait être d’un grand secours pour la communauté,
                            plutot que de perdre votre temps précieux à écrire des commentaires peu crédibles.
                             smiley


                          • epapel epapel 11 novembre 2011 21:55

                            C’est vrai qu’il commence à nous gonfler avec son zéro mort à Fukhusima, ça nous dit pas comment il compte faire pour imposer à une population rétive le remplacement de nos 50 centrales dans les vingt ans qui viennent.


                          • Taverne Taverne 11 novembre 2011 12:12

                            Ce n’est pas avec des propositions populistes et démagogiques que l’on sauvera le pays. D’autant plus qu’une fois élu, il n’appliquera pas cette recette, ses camarades s’y opposeront. Ainsi que tous les élus des collectivités locales. Les députés viennent déjà de dire non, Ayrault en tête. Pendant qu’il fait du buzz avec des chimères, Hollande ne présente aucun plan contre la dette, ni pour l’Europe ni pour la croissance ni pour financer ses gabegies électoralistes. Je ne voterai pas pour ce clown.


                            • olivier cabanel olivier cabanel 11 novembre 2011 15:21

                              Taverne,

                              chacun est libre de son choix, 
                              le mien est fait aussi, 
                              mais au dela de çà, on peut trouver intéressant les propositions d’un candidat, qui même si elles ne vont pas très loin, ont un caractère symbolique républicain indéniable, non ?
                              merci de ton commentaire.

                            • Taverne Taverne 11 novembre 2011 15:57

                              Je préférerais qu’il élabore des propositions utiles. Parce que je veux bien qu’on fasse du buzz avec une mesure qui défoule sur le moment mais quel résultat aura cette mesure sur la pauvreté, sur l’économie, sur la dette, sur l’emploi ? Donc assez de cinoche, retroussons-nous les manches ensemble pour de vraies solutions. Si parmi ces solutions, il y a la réduction des indemnités des élus, je dis pourquoi pas. Mais pas brandie comme cela pour faire diversion et pour faire le malin alors qu’on sait que Ayraut, président du groupe socialiste à dit « non » à cette idée et que Hollande ne pourra pas le forcer. Dans un plan d’ensemble avec des efforts selon les capacités de chacun, cela peut se concevoir mais pas dans un élan d’antiparlementarisme primaire.


                            • olivier cabanel olivier cabanel 11 novembre 2011 16:40
                              taverne
                              je suis d’accord, mais l’aspect symbolique d’une diminution de leur salaire, est important,
                              ceci dit, si on prend par exemple, la dernière proposition d’Eva Joly qui remplacerait la commémoration du 11 novembre par une journée pour la paix, tout autant symbolique, est bien la preuve qu’il existe une autre manière de rendre une république citoyenne.
                              merci de ton commentaire.

                            • Taverne Taverne 11 novembre 2011 17:19

                              Pas d’accord avec Eva Joly. Cette jeunesse partie crever dans ce qui fut la plus grande boucherie de l’Histoire mérite qu’on rende hommage à son sacrifice pendant au moins encore un siècle, si ce n’est plus. Même s’il n’y a plus aucun poilu de vivant.



                            • lisée 11 novembre 2011 12:24

                              En France il y a :
                              - 577 députés
                              - 343 sénateurs
                              -78 députés au parlement européen
                              - je ne sais pas combien de président de régions, de départements, de grandes villes....
                              avec des salaires et des frais importants.
                              Aux USA, il y a :
                              - 100 sénateurs
                              - 435 représentants.
                              Mais nous, nous somme un grand pays, une grande démocratie où pas plus le peuple que les élus n’ont droit à la parole.
                              Vive la non démocratie lucrative.
                              Lisée


                              • olivier cabanel olivier cabanel 11 novembre 2011 15:22

                                lisée

                                merci de commentaire qui remet les pendules à l’heure-place, comme disait le regretté Coluche,
                                je le partage.
                                 smiley

                              • Taverne Taverne 11 novembre 2011 16:15

                                Je suis d’avis de réduire le nombre de parlementaires. Et de donner plus de place aux citoyens.


                              • epapel epapel 11 novembre 2011 22:31

                                Et de diminuer le nombres de caravanes qui passent ?


                              • luluberlu luluberlu 11 novembre 2011 12:39

                                C’est par la rémunération des élites de la République que la dynamique nécessaire serait enclanchée et là les sacrifices seraient mieux acceptés, seulement, JAMAIS ils ne lacheront le juste émolument de leur don d’eux à la Nation....
                                Perso je vote JOLY pas vert, pour la présidentielle c’est l’élection d’ individu et de son équation, les partis c’est pour les légilatives.


                                • olivier cabanel olivier cabanel 11 novembre 2011 15:22

                                  luluberlu

                                  je partage totalement et remercie.
                                   smiley

                                • epapel epapel 11 novembre 2011 22:33

                                  Il a dit qu’il ne votait pas vert, pourtant.


                                • asterix asterix 11 novembre 2011 12:50

                                  Bonjour Olivier,
                                  Chez nous en Belgique, terre voisine de la francophonie trahie qui n’a toujours pas de gouvernement depuis passé 520 jours, mais bien des ministres payés à ne rien faire ( et plus nombreux que les vôtres ), le formateur-saboteur, le ci-devant socialiste Elio Di Rupo a proposé une diminution CONSIDéRABLE des salaires politiques de 5 %.
                                  Une information citoyenne qui fleurit sur le net depuis hier fait constater que si l’on amputait les rémunérations de nos seuls députés et sénateurs de 1.000 euros par mois, l’économie réalisée serait de plus de 114 millions d’euros.
                                  Aucun politique de notre si plat pays n’a voulu commenter cette information couperet.
                                  Ceci dit, notre situation est bien différente de la vôtre, le fait étant que cela fait plus de 50 ans que nos rouges, qui sont probablement parmi les plus corrompus d’Europe, colonisent le pouvoir.
                                  Vous voudriez vous débarrasser de Sarko, on vous comprend..
                                  Nous de cette plaie mafieuse qui encombre cours et tribunaux et on ne nous comprend pas.
                                  Alors que c’est pour le même motif !
                                  Curieux, non ?


                                  • olivier cabanel olivier cabanel 11 novembre 2011 15:25

                                    astérix,

                                    comme vous l’expliquez bien, le problème ne se limite pas à la France, ou à la Belgique,
                                    il est grand temps de refaire vivre la démocratie.
                                    merci de votre commentaire.

                                  • asterix asterix 11 novembre 2011 18:44

                                    Merci également d’être présent dans les commentaires de commentaires. Nous sommes trop peu nombreux à prendre pour habitude de dialoguer avec nos commentateurs.


                                  • olivier cabanel olivier cabanel 11 novembre 2011 19:05

                                     smiley

                                    c’est sympa.

                                  • epapel epapel 11 novembre 2011 23:02

                                    Gelone devrait faire pareil.


                                  • Lisa SION 2 Lisa SION 2 11 novembre 2011 12:50

                                    Bonjour Olivier, bonjour Corinne,

                                    « Sarközi ne devrait pas s’inquiéter car si son salaire passait de à 10 000 € (lien), en 2007, sa rétribution n’était « que » de 6594€  ». 20 000 €, c’est pas beaucoup, ça fait un millième d’euro par salarié français. 0, 89 de moins par électeur, Karcher 1er n’est il pas le patron de l’État français libéralisé ?

                                    La France est désormais une boite privée comme les autres soumise à la rentabilité et goûrmandise des actionnaires inactifs et lourdeauds tradant du vent pour leurs yachts sans voiles Vivement que ces pirates coulent loin de nos cotes qu’on ne parle plus de ces bons Ariens ! il n’y a plus qu’à légéliser la mafia : http://fr.pokernews.com/news/2010/06/joueurs-de-poker-devenez-traders-5365.htm un avenir pour tous...

                                    J’aime à relire cet article luminaire : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-elus-c-est-depasse-on-peut-78489

                                    fêtons aujourd’hui les résistants en résistant contre les banksters, no passaran... !


                                    • olivier cabanel olivier cabanel 11 novembre 2011 15:26

                                      lisa

                                      merci d’avoir proposé ces liens qu’il est important d’ouvrir
                                      je partage ton commentaire, 
                                      merci.
                                       smiley

                                    • epapel epapel 11 novembre 2011 23:34

                                      Oui si ça permet d’entraîner l’index parce qu’au niveau pertinence c’est moins évident.


                                    • olivier cabanel olivier cabanel 12 novembre 2011 05:48

                                      epapel

                                      avec le majeur, on peut aussi faire autre chose.
                                       smiley

                                    • epapel epapel 12 novembre 2011 12:13

                                      Je vous prie de bien vouloir m’excuser de ne pas vous sur le chemin de la vulgarité.

                                      A chacun son style.


                                    • joletaxi 11 novembre 2011 13:22

                                      @ astérix


                                      nos amis français seraient bien inspirés de jeter un oeil sur la problématique belge
                                      au sud,des socialistes,impliqués dans les pires dérives, mais qui restent attachés quoi qu’il advienne à ce modèle de clientélisme et de combines.
                                      Une industrie lourde agonisante(c’est peu de le dire) et des syndicats bien implantés, revendicatifs,avec son cortège de grèves à la française.
                                      Et un motus toujours bien enraciné de la lutte des classes(cela me fait toujours marrer quand je vois les socialos chanter l’internationale, le poing vengeur bien haut,et monter ensuite dans leur audi A8.
                                      Au nord, des commerçants,des entrepreneurs avec tout ce que cela peut avoir de péjoratif pour les grands penseurs,pragmatiques, attachés avant tout à la prospérité.Une classe politique tout aussi combinarde,mais qui a fait table rase des « grands principes »Un motus : faire de l’argent,pas de slogans ,mais une gestion de boutiquier,qui a un oeil sur le tiroir caisse.

                                      Au bout de quelques décennies, on voit le résultat.



                                      • epapel epapel 11 novembre 2011 23:36

                                        Plus personne ne prend la peine de vous répondre mais vous pourrez vous consoler avec le moinssage.


                                      • Mylène 11 novembre 2011 13:28

                                        Avez vous seulement remarqué que ces trois dernières années, la trésorerie n’a jamais enregistré autant de demandes d’échelonnement pour le paiement de l’ISR ?? des files d’attente incroyable de personnes, c’est là qu’on remarque combien les catégories moyennes sont touchées par le fléau de la pauvreté, jamais on avait vu çà par le passé !


                                        • olivier cabanel olivier cabanel 11 novembre 2011 16:44

                                          Mylène

                                          je suis bien sur d’accord, 
                                          l’impôt sur le revenu n’est pas juste, et il devrait être proportionnel à la richesse, ce qui est le contraire de ce qui se pratique aujourd’hui.
                                          le bouclier fiscal même s’il a été relativement abandonné a été remplacé par l’ISF, très avantageux pour les plus riches.
                                          merci pour votre commentaire.

                                        • epapel epapel 11 novembre 2011 21:58

                                          Si je vous suis bien, vous trouvez injuste que les 50% les moins aisés ne paient pas d’impôt sur le revenu.


                                        • epapel epapel 11 novembre 2011 23:03

                                          Vous devez confondre avec les resto du coeur.


                                        • olivier cabanel olivier cabanel 12 novembre 2011 05:49

                                          epapel

                                          disons qu’il me semble difficile de rançonner un mendiant.
                                           smiley

                                        • olivier cabanel olivier cabanel 12 novembre 2011 05:50

                                          epapel

                                          « les restos du coeur » ?
                                          ne parlez pas de ce que manifestement vous est étranger.
                                           smiley

                                        • epapel epapel 12 novembre 2011 12:14

                                          Il me semble pourtant que les personnes qui demandent l’échelonnement du paiement de l’ISR ne sont pas pauvres et ne font même pas partie des des classes moyennes.


                                        • dom y loulou dom y loulou 11 novembre 2011 13:40

                                          et pendant que ces messieurs-dames coutent très cher pour habler toute la journée autour de cosmétiques et qu’ils ne peuvent plus s’extraire des dictats des Rotschild, les usines d’armement tournent à plein régime et les massacres font loi t justice et la charia est appelée new-arab democracy... à wall street ils sont clairement devenus fous et nous ne voulons pas de fous pour mener la barque


                                          et le gouvernement grec « ruiné » a quand même trouvé de quoi honorer ses dizaines de sous-marins tout neufs sortis d’usine... 

                                          tout est faux, tout ce que les merdias racontent est faux, la Grèce n’est pas plus endettée que tous les autres pays, mais c’est le berceau de la démocratie qu’attaquent les obscurs overlords du marché dans leurs trips parodiques et l’utilisation même des grandes entreprises pour jouer avec le mental des citoyens, même ces entreprises qui font travailler des milliers de gens ne sont que des paravents et des symboles pour ces messieurs-dames hallucinés du club de Rome

                                          nous avons eu tout le loisir de le voir avec Swissair

                                          détruite un jour par mouvement d’humeur et reconstruite une semaine après, par jeu. En jetant des dizaines de milliers de personnes au chômage et en jouant avec leurs vies comme avec des playmobil


                                          et la guerre qui détruit toutes les finances pour maintenir à flots les barons de la mort continue et continue

                                          que cette minable « guerre contre le terrorisme » s’arrête, ce fiasco moral, scial et politique ET militaire !! 

                                          démocratie véritable et autodétermination des citoyens, individualisme généreux plutôt que collectivisme qui descend aux abysses d’un vulgaire plan de tueries tous azimuts appelé doctement « agenda de dépopulation » qui se rêvent maîtres du swimmimg-pool, au-dessus de leurs brebis neuro-toxiquées remplissant des usines sordides

                                          la nature ne semble même pas exister dans leur glorieuse vision

                                          on tue pour sauvegarder le « décor naturel » qui n’est là que pour être pillé jusqu’à la disparition complète de toutes les créatures... vraiment un beau plan d’avenir...

                                          la pensée précise des nazis d’antan donc « silence, on tue... tout le monde »

                                          le common wealth nous montre depuis des années maintenant que c’est surtout un « common hell » qui est organisé tous azimuts

                                          sortir de cette relique de l’empire britanique devrait être le premier des soucis de ceux qui y sont enfermés, là l’europe est tenue en otage du common wealth

                                          et jusqu’à la suisse est priée de ramper devant la reine de terre d’angle et d’y soumettre leur franc et les banquiers amglo saxons font comme s’ils étaient les meilleurs copains de tous les banquiers et leurs « meilleurs copains » ils sont prêts à les mettre sur la paille

                                          le beau système très humain

                                          alors

                                          ce n’est pas pour rien que ce sont les studios de la télévision qui furent pris d’assaut en premier lors de la révolution roumaine

                                          leur joujou lobotomisateur des masses


                                          • olivier cabanel olivier cabanel 11 novembre 2011 15:35

                                            dom

                                            bel envoi !
                                            je remercie et partage totalement.
                                             smiley

                                          • epapel epapel 11 novembre 2011 23:17

                                            tout est faux, tout ce que les merdias racontent est faux, la Grèce n’est pas plus endettée que tous les autres pays,

                                            Si la Grèce n’a pas de problème, pourquoi le problème existe ?


                                          • bo bo 11 novembre 2011 14:03

                                            Cher Olivier
                                            Les additions « brulent les doigts »...je me suis fait allumé sur AGORA VOX parce que j’avais mis en avant les sommes du coût d’un député d’une ville moyenne en donnant pour exemple François Hollande....le total des rémunérations et indemnités pour un député est de 19.491€41 auxquelles il faut ajouter les 8.000 euros et des poussières pour collaborateur, plus tous les autres avantages (qui eux aussi nous coûtent)....et ce par mois à multiplier par les 925 (députés et sénateurs).... sans compter leurs compléments de maire, ou autres....
                                            Les dépenses des hôtels de conseils généraux sont indécents... on aurait bien mieux fait de construire des logements sociaux...et les voitures de fonctions (dont certaines très luxueuses au niveau départemental..) ...plus les pleins d’essence facturés....(je ne pense pas être dans un départemental plus pourri que les autres ...)...etc...Tout cela est indécent....Quand aux propos de COPE...ils sont une atteinte à la décence morale....
                                            L’argent il y en a beaucoup et TRES TRES mal utilisé dans une république qui tourne à la République bananière.........sans pitié pour le peuple.
                                            Pour terminer, juste un rappel le général de GAULLE avait renoncé aux émoluments de Président car il touchait sa retraite de général...il payait son électricité à l’Elysée...etc....et ils OSENT tous s’en réclamer....


                                            • olivier cabanel olivier cabanel 11 novembre 2011 15:34

                                              Bo ; 

                                              merci d’avoir rappelé ce geste citoyen du grand Charles, ignoré de beaucoup,
                                              même si on peut lui reprocher pas mal de choses, il avait au moins, sur ce chapitre une attitude responsable.


                                            • epapel epapel 11 novembre 2011 23:05

                                              Ceux qui l’ont connu sont de moins en moins nombreux.


                                            • chantecler chantecler 11 novembre 2011 14:03

                                              Je vois que l’on se fait beaucoup d’illusions sur le fonctionnement démocratique dans notre pays .

                                              Les politiques sont des politiciens , des carriéristes , de droite ou de gauche dont la plupart ne songent qu’à vivre confortablement grassement de leurs activités par leurs rémunérations, primes ,cumuls, pensions , etc, etc ...

                                              Sans parler des enveloppes, commissions, dessous de table , etc...

                                              La corruption est immense et elle est à l’image de leur façon de concevoir la chose publique .(res publica)

                                              Elle dépasse l’hexagone d’ailleurs , si j’en juge par les rémunérations et les comportements des députés européens , pris récemment la main dans le sac , y compris ces gentils écologistes .... !

                                              Donc je pense qu’il est vain de penser que ces profiteurs vont accepter des limites à leur voracité ,
                                              d’autant que le libéralisme ne supporte pas trop les entraves à la liberté de profiter , ni les inspections, ni le fonctionnement correct de la justice ...

                                              Bref si un vertueux propose des limites à la cupidité , il se fera vite rappeler à l’ordre par la communauté des responsables et décideurs menacée ...

                                              Et ses projets seront vite mis à la corbeille .

                                              Le réformisme a ses limites ...

                                              Mais je suis d’accord pour dénoncer et combattre la gabegie de nos représentants , surtout ceux qui nous tiennent des discours moralisateurs en permanence ...

                                              Autant les détracteurs systématiques de l’état m’indisposent car l’état est l’outil indispensable pour mettre en chantier des choses nécessaires à la collectivité , autant ces (hauts) fonctionnaires prétentieux , corrompus , cumulards et cupides me dégoûtent .

                                              Cr.


                                              • olivier cabanel olivier cabanel 11 novembre 2011 15:33

                                                chantecler

                                                merci de ce commentaire lucide et éclairé que je partage globalement.
                                                même si les « gentils écologistes » sont égratignés au passage.
                                                 smiley

                                              • epapel epapel 11 novembre 2011 22:21

                                                Bon, et maintenant vous faites quoi à part aboyer ?


                                              • olivier cabanel olivier cabanel 12 novembre 2011 05:51

                                                epapel

                                                essayer d’empêcher la caravane de passer ?
                                                 smiley

                                              • epapel epapel 12 novembre 2011 21:45

                                                C’est bien ce que je pensais.


                                              • olivier cabanel olivier cabanel 12 novembre 2011 21:48

                                                epapel

                                                merci de ce scoop : vous pensez.
                                                 smiley

                                              • epapel epapel 12 novembre 2011 22:14

                                                Le jour où vous ne sous estimerez (le mot est faible) plus vos contradicteurs, vous aurez fait un grand pas.


                                              • epapel epapel 12 novembre 2011 22:30

                                                Mais j’ai bien peur qu’il ne soit trop tard.


                                              • BisonHeureux BisonHeureux 11 novembre 2011 14:33

                                                Bonjour Olivier,le canard enchaîné de cette semaine nous apprend que Bachelot et Bertrand ont proposé que les ministres voient leur salaire baisser de 10% !
                                                Baroin s’y est farouchement opposé et Sarko-Fillon l’ont approuvé !
                                                Je viens de débusquer sur la toile le documentaire « Le Club Des Incorruptibles » diffusé récemment sur Arte Résistance

                                                http://www.youtube.com/watch?v=2X1L6rSUNNE

                                                Eva Joly a créé en 2005 le réseau NETWORK ;il s’agit d’un réseau de magistrats indépendants luttant contre la corruption et ceci parfois au péril de leur vie.Ce club permet à ces personnes de se retrouver deux fois par an afin de faire le point et d’échanger leurs idées !Ceci leur permet de se sentir moins seul et de trouver la force de continuer leur lutte !
                                                à voir absolument pour prendre conscience de la valeur de la candidature d’Eva Joly !
                                                Hasta la libertad
                                                Salut et fraternité


                                                • olivier cabanel olivier cabanel 11 novembre 2011 15:31

                                                  BisonHeureux

                                                  nul doute qu’Eva Joly, si elle était élue, serait redoutablement efficace pour nettoyer la corruption ambiante, et faire le ménage afin de rendre notre démocratie présentable.
                                                  merci de ton commentaire, et des infos : je ne savais pas que Bachelot et Bertrand avait fait cette proposition.
                                                   smiley
                                                  ceci dit, 10%, c’est un peu des « pécadilles », non ?

                                                • epapel epapel 11 novembre 2011 22:00

                                                  Mais nul doute qu’elle ne sera pas élue ce qui fait que mon doute porte sur du réel tandis que le vôtre est totalement virtuel.


                                                • Yohan Yohan 11 novembre 2011 15:12

                                                  Des conneries toutes ces annonces qui font dans la surenchère débile.
                                                  Depuis 20 ans, nous avons loupé chaque année l’occasion d’enclencher le cercle vertueux. Songez que dans les ministères, il fallait dépenser à tout prix en fin d’année pour conserver son budget pour l’année suivante. Tout le monde a entendu cette histoire de camions de l’armée dont on laissait tourner les moteurs la nuit pour dépenser les stocks de manière débile, histoire de justifier d’un budgetsans cesse en augmentation. Cette histoire m’a été confirmée par des militaires plus tard ;
                                                  Pendant ce temps là, moi qui travaillait à IBM, dans un grand groupe privé et riche à l’époque donc, nous étions invités à proposer toute mesure d’économie chiffrée à réaliser sur des petites dépenses courantes dans la boite. Chacune de nos propositions était étudiée par la direction, et si elle était acceptée, nous recevions une prime calculée sur la base des économies réalisées. Voilà deux systèmes radicalement opposés.
                                                  Ajourd’hui, PS et UMP ont largement préféré le premier système de gestion à l’autre et aujourd’hui, que voit-on ? deux débiles en train de faire de la surenchère pour convaincre les cons que nous sommes de voter pour eux....


                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 11 novembre 2011 15:28

                                                    Yohan

                                                    la connerie serait de ne pas se rendre compte que le programme du FN et de l’UMP sont un seul et même programme.
                                                    et je trouve foncièrement malhonnête de mettre dans le même sac le PS et l’UMP, c’est une manoeuvre de diversion pratiquée depuis longtemps par le FN, 
                                                    je ne crois pas que ça dupe grand monde.
                                                     smiley 

                                                  • wesson wesson 11 novembre 2011 16:02

                                                    Bonjour Yohan,

                                                    « moi qui travaillait à IBM, dans un grand groupe privé et riche à l’époque [...] »

                                                    Ah bon, le groupe IBM est pauvre maintenant ???

                                                    "nous étions invités à proposer toute mesure d’économie [...] si elle était acceptée, nous recevions une prime [...]« 

                                                    Puis y’a un mec qui a proposé : »Et si on délocalisait la production chez les asiat, ça coute moins cher qu’en France ...". Le mec a reçu sa grosse prime, et toi tu es au chomedu !

                                                    super comme système de gestion !


                                                  • Yohan Yohan 11 novembre 2011 17:55

                                                    Le FN n’a jamais gouverné que je sache. C’est bien l’UMPS qui a conduit le pays à la ruine. Evidemment, ils n’ont fait que plaire aux français qui s’en foutent bien de la dette quitte à vivre au dessus de leurs moyens


                                                  • Yohan Yohan 11 novembre 2011 18:10

                                                    La preuve, quand Hollande dit qu’il veut réenchanter le pays, le peuple ne fait pas meuuuhhh !!! il fait bêêêêh......


                                                  • Francis, agnotologue JL1 11 novembre 2011 18:23

                                                    à yohan, tles frontistes, et les autres,

                                                    l’extrême droite au pouvoir ? On va bientôt voir :

                                                    « L’extrême droite grecque dit « merci l’Europe » et entre au gouvernement pour la première fois depuis la chute des colonels en 1974. »

                                                    La suite là :

                                                    L’extrême droite fait son entrée dans le gouvernement grec

                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 11 novembre 2011 19:03

                                                    merci JL

                                                    à lire aussi sur AV un article qui va dans ce sens et qui dénonce la prise du pouvoir des banques sur les états.


                                                  • Mylène 11 novembre 2011 19:10

                                                    Yohan : grattez bien vous verrez que le FN a quand même porté des valoches !! aller au dodo Yohan, vous n’avez rien pigé à ce qui se passe depuis la seconde guerre mondiale et le FN croyez moi qu’il y est pour beaucoup !! ne serait ce que par la protection des familles riches pour lesquelles le FN a joué son role auprès du trésor public !! vous êtes encore plus meuuuhhh beeehh que tous les moutons que vous désignez !!!


                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 11 novembre 2011 21:35

                                                    yohann

                                                    le fn n’a jamais gouverné, ouf
                                                    mais si l’on regarde attentivement leur programme, il n’y a pas l’ombre d’une feuille de cigarette entre celui ci et celui de sarko
                                                    autant sur la soi disant insécurité, 
                                                    immigration
                                                    etc
                                                    il y a longtemps qu’ils auraient du fusionner,
                                                    à la demande d’ailleurs des uns et des autres.
                                                     smiley

                                                  • epapel epapel 11 novembre 2011 22:20

                                                    L’épaisseur d’un feuille de cigarette, pas son ombre.


                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 12 novembre 2011 05:53

                                                    yohan

                                                    vous devriez essayer l’humour.
                                                     smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès