• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > On achève bien les chevaux

On achève bien les chevaux

JPEG

Écrit à la suite de la grande dépression de 1929, "On achève bien les chevaux" est le premier roman noir d'Horace McCoy (*). Ce texte intemporel, est une violente dénonciation du rêve américain. Particulièrement noir et désespéré, il s'attache à explorer l'envers du décor en décrivant la misère de ceux prêts à toutes les humiliations pour pouvoir gagner simplement de quoi survivre.

Désœuvrés et sans argent, Robert et Gloria, figurants au cinéma n'ont eu qu'un long parcours chaotique semé d'échecs. Ils décident de s'inscrire à un marathon de danse dans l'espoir de décrocher les 1 000 dollars de récompense et de se faire remarquer par un des producteurs formant le public quotidien de ces soirées. Il ne leur reste plus qu'à tournoyer des semaines entières au rythme de l'orchestre (**).

Il existe des similitudes entre la description du « rêve américain » inatteignable, décrit dans le roman d'Horace McCoy « On achève bien les chevaux » et la Russie de Poutine qui recrute des volontaires - primes alléchantes à ceux qui survivront - pour aller se faire tuer en Ukraine au rythme de l’orchestre du Kremlin, dans un tragique bal des zombies.

Nous ne sommes plus dans la fiction, mais dans la triste réalité. L’annexion surprise de la Crimée n’a pas pu être réitérée et la prise « en douceur » de Kiev et de l’Ukraine est un échec. « L’opération spéciale » s’est transformée en guerre totale (il faut bien appeler les choses par leur nom). C’est désormais la guerre du Donbass et son bourbier qui font référence.

Vingt mois après, les « buts de guerre » ne sont pas atteints. L’Ukraine résiste, avec l’aide des occidentaux, et la Russie est obligée de faire appel à des alliés sulfureux comme la Chine, la Corée du Nord, l’Iran ou les monarchies du Golfe pour contourner les sanctions, refaire ses stocks de munitions ou maintenir les cours du pétrole. Poutine est devenu l’obligé des dirigeants de ces pays autocratiques eux aussi peu portés sur les droits des hommes et des femmes.

Ces « alliés » de circonstance sauront se payer sur la bête le moment venu, lorsqu’il s’agira de toucher les dividendes de leur soutien, qui ressemble fort à la corde qui soutient le pendu.

Des signes de faiblesse existent aussi sur le terrain. La Russie occupe 18% de l’Ukraine, sans avoir pu assurer sa domination sur la mer Noire ni occuper Odessa, principal port. Les attaques ukrainiennes sur la Crimée et sa flotte ont fragilisé et exclu la Russie de cette zone maritime et rouvert la voie à l’exportation de céréales.

La stratégie de défense consistant à bétonner et à miner à outrance la ligne de front, a été complétée par des assauts meurtriers pour les fantassins russes et le pilonnage massif et aveugle de l’Ukraine sur les lignes de front, les villes et leurs infrastructures, touchant en particulier les civils afin d’atteindre le moral de la population.

La Russie est en « économie de guerre » Tous les moyens de production sont consacrés à cet effort, au détriment de la population touchée par l’inflation et les oligarques sont priés de marcher au pas. La Russie affiche une démographique en berne. Ceux qui ont quitté le pays au début du conflit et les nombreux morts de cette guerre amplifieront cette trajectoire. La proposition faite aux femmes russes de faire chacune 7 ou 8 enfants relève du tragique.

Sur quoi « règne » aujourd’hui Poutine, Tsar vieillissant ? Un territoire dévasté par ses bombes et pollué par des millions de mines et dépeuplé et une Russie affaiblie. Il faudrait des décennies de reconstruction et de dépollution pour que son rêve fou s’accomplisse. La nation russe y survivrait-elles sans s’engager encore plus dans la voie de la vassalisation vis-à-vis de ses encombrants alliés et voisins ?

(* voir également le film de Sydney Pollack tiré de ce roman)

(**Source : site BABELIO)


Moyenne des avis sur cet article :  1.81/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

89 réactions à cet article    


  • Samy Levrai Samy Levrai 15 décembre 2023 15:23

    Quelle défaite de l’OTAN ! quelle branlée elle s’est prise !

    Un pays de plus, l’Ukraine renvoyé à l’âge de pierre par l’occident qui en profite pour se faire humilier par un pays station service peuplé d’alcooliques n’ayant que des pelles rouillées et des machines à laver à opposer aux armes merveilleuses des chevaliers blancs à licorne dorée.

    J’aime beaucoup cet article démontrant la frustration et la dissonance cognitive alors que le roi est nu.


    • Mozart Mozart 19 décembre 2023 15:57

      @Samy Levrai
      Cher ami, que dit le sage ? Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Pour l’instant rien n’est joué. Et nombre d’exemple de l’Histoire nous montre des vainqueurs à terre économiquement (le Royaume-Uni entre autre). Alors, la Russie, avec une économie vacillante est entrain de se faire plumer le croupion par la Chine qui colonise à tout va dans l’est de son « allié » piquant au passage la Kazakstan et affaiblissant l’influence popove. Avoir un tel pays et être si faible économiquement : on ne peut piller son pays et favoriser son développement. Mais j’ai bon espoir : L’enflure du Kremlin va bientôt rejoindre le score de Pol Pot en nombre de victimes de sa mégalomanie. 


    • Samy Levrai Samy Levrai 15 décembre 2023 15:30

      Je regrette d’avoir mis un zero pointé a cette confession de souffrance, devant une défaite eschatologique, touchante mais cela ne vaut pas plus.


      • leypanou 15 décembre 2023 15:45

        La nation russe y survivrait-elles sans s’engager encore plus dans la voie de la vassalisation vis-à-vis de ses encombrants alliés et voisins ?

         : au lieu de se poser cette question, vous auriez mieux fait de se poser la question du financement de l’UE pour l’Ukraine d’un montant de 50 milliards d’€ pour un pays qui n’est pas membre alors que les problèmes liés au sanctions débiles n’ont pas fini d’appauvrir les Européens.


        • Michel DROUET Michel DROUET 15 décembre 2023 16:59

          @leypanou
          a chacun ses questions et ses réponses. Je pense que la vassalisation de la Russie est un vrai problème et que les russes ne pourront pas l’éviter.


        • Samy Levrai Samy Levrai 15 décembre 2023 17:08

          @Michel DROUET
          La Russie a plus que démontré son indépendance et j’aimerais que la France puisse en faire autant mais on ne peut montrer ce qui n’existe pas.
          Un vassalisé ( autre nom pour les collaborateurs ) qui promet son sort à la résistance, ce n’est pas vraiment nouveau, c’est même une vieille antienne.


        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 15 décembre 2023 20:10

          @Michel DROUET
          chacun ses questions et ses réponses. Je pense que la vassalisation de la Russie est un vrai problème et que les russes ne pourront pas l’éviter.

          « 
           
          Heuu et nous avec l’Otan et les USA
          Concernant le cout vous avez été regarder vite fais ce que ca va juste couter cette plaisantereie de faire entrer l’Ukraine dans l’UE
          Et pour ce qui est de l’économie, ce n’est pas en Russie ou les gens ne se chauffent pas, ni en russie ou nopbreux ne font qu’un repas par jour, c n’est pas en Russie que les restos du coeur (ou equ ;) explosent , c’est simple la croissance c’est entre suivant qui les donnes entre 4.5 et 3.5 % / An
          Combien pour ici on est en limite recession
          Question armes on est plus qu’a l’os mais à la moelle
          Bref c’est visiblement »game over" si cela vous à echappé
          Meme les ricains (instigateurs) ne semblent plus y croire


        • Michel DROUET Michel DROUET 15 décembre 2023 21:04

          @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
          Rien ne m’a échappé ! Pas même la vassalisation de notre économie par la Chine ou les USA...
          Par contre, je ne suis pas en mesure de faire des comparaisons sur les conditions de vie entre Russie et Occident, et ce n’est pas mon sujet, encore faudrait-il comparer ce qui est comparable, la situation dans les villes par exemple et celle des campagnes lointaines... Et parler du prix des œufs, comme hier lors du show Poutine.
          Oui, nous sommes près de la récession et pour les armes, c’est pas çà...
          Maintenant, ce que j’avance dans mon article est-il réel ou non ?
          Le ratage russe à s’emparer de Kiev...
          La perte d’influence de la Russie dans la Mer Noire (et la « disparition » du navire amiral de la flotte)...
          La fuite de russes à l’étranger et la baisse de la démographie...
          La tournée des fournisseurs de Poutine qui commençait à être à l’os lui aussi pour les obus et les drones...
          Merci de me répondre !


        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 15 décembre 2023 22:31

          @Michel DROUET
          Pas de promblemes
          Alors prenons l’Ukraine eux servent carrément de chair a canon alors me causer de pertes chez les russes certes il y en a bcp mais si vous comparez ca à l’’echelle de la population Ukrainienne vs la Russe meme en supposant les memes chiffres des deux cotés au vu des déséquimlibres (146 millions vs 40 millions et des brouetes ca ca ?)
          Vous voyez bien que sans etre une lumiere en maths vous comprenez de suite quel pays en prend le plus plein la poire
          Cette réponse vous conviens pour ce point ci ?

          Les conditions de vie et la croissance vous avez les chiffres partout et dans les officines européennes hein ,ne collecte pas celle de la Russie, vous les truverez sans peine dans tous lkes canards financiers d’ailleurs plusieurs en ont mis les liens sur A Vox
           
          Si vous desirez me faire dire que les Russes ont commis d’immenses bourdes bien evidemment surtout de stratégies de peuples ils ont imaginé que le Dombass qui est tres russophone que le reste de l’Ukraine cad partie ouest etais identiqe, lourde erreur p ex car celle ci ocidentalophone (si on peu dire vu que c’est un agregat historique de diverses ccommunautés enfin si j’ai bien compris car comme vous j’essaye de comprendre en lisant)

          « La perte d’influence de la Russie dans la Mer Noire (et la « disparition » du navire amiral de la flotte)... »
          Ca c’est pour amuser la galerie, meme stratégie utilisée aussi coté Russe
          Les engins les plus dissuasifs et dangeureux et ce dans tous les pays nuclearisés sont leurs sous marins

          "Et parler du prix des œufs, comme hier lors du show Poutine.

          « 
          Oui je sais bien c’est con hein mais c’est juste la vie de millions de gens ici comme la bas , vous etes peut etre un nanti que cela ne touches pas mais ici il ;y a des gens qui sont au centime ou la dizaine de centimes d’euos pres lorsqu’ils font leur courses , d(’ailleurs au passage vu l’etat du pays Macron ferai bien de s’en inspirer
          C’est bien ce gv totalement à l’oeust qui a déclaré via son ministre de l’economie (donc pas tata ginette beurrée au café du commerce)
          Que nous allons effondrer l’economie russe
          Non j’ai mal compris ?

           »Maintenant, ce que j’avance dans mon article est-il réel ou non ?

          « 

          Vous savez vous vous trompez d’interlocuteur ne suis pas la pour donner des bons ou mauvais points mais juste a certains d’avoir l’occasion de reflechir et de se questionner et ensuite de refuser de se faire »infoxer" que cela soit par un coté ou par un autre, suis-je clair dans ma démarche ?
          Et aussi de démonter les tres nombreuxes fake news ans le style les éoliennes, la migration de masse est une chance incrayable, le linky’s un compteur révolutionnaire génial, les voitures electriques une invention géniale, se vaccinner proteges de la transmission et les palanquées de fakes news comptortées par ce gvt et ceux qui les reprennent , lorsque je veut bouffer du LCI ou du Cnews , ou du BFM ou France Inter j’ai les originaux a la casba vous savez donc ici j’y cherche de l’alternatif et du son de cloche different qu’il soit au passage dans le propagadandisme ou pas apres a chacun de faire son tri


        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 15 décembre 2023 22:39

          @Michel DROUET
          "Merci de me répondre !

          « 
           
          Vous noterez que contrairement à vous n’ai pas fui cf ma réponse ci dessus

          ET je m’appercois que j’(avais oublié un point
           »La tournée des fournisseurs de Poutine qui commençait à être à l’os lui aussi pour les obus et les drones...

          « 

          Vous avez raison mais oubnliez une chose IMPORTANTE
          C’est l’outil industriel russe qui est tres »ridimentaire« mais qui lui dans sa simplicité rudimentaire permet de produire considerablement plus et surtout dans des délais bien plus courts
          C’est le syndrome tres bien decrit pour l’automobile et ses pannes dans des mauvais choix tecnologiques tres bien expliqués dans Voiture é Ingenerie qui explique les manques de fiabiluté du deucth kalitat par rapprt au Japonais (grands gafgnants haut la main) qui elle ne bosse que dans l »eprouvé et evite les sur ajouts qui penalisent le produit et introduisent de nombreuses pannes ..
          Ben la c’est exactement la meme logique, kif kif tout pareil


        • Michel DROUET Michel DROUET 16 décembre 2023 08:23

          @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
          Nier les effets de cette guerre initiée par la Russie sur les populations ukrainiennes n’est pas dans mes intentions, pas plus que nier les conditions matérielles de vie ici ou là, non plus. C’est d’ailleurs le cœur de mon article et cela concerne les habitants de la Russie et de l’Ukraine.
          On peut effectivement diluer le tout à l’infini, jusqu’à parler de Linky de la vaccination, rester sur son « quant à soi », c’est de la poudre aux yeux. Il n’en reste pas moins que des peuples souffrent et meurent.
          Faites votre tri !


        • Michel DROUET Michel DROUET 16 décembre 2023 08:34

          @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
          Je ne suis pas un adepte des réponses longues. Je pense que plus on parle ou plus on écrit, plus il y a de fortes chances pour augmenter le taux de conneries émises.
          Je ne fuis pas, mais j’évite de perdre mon temps avec certains « commentateurs » dont la principale activité consiste à faire le premier commentaire juste pour polémiquer.
          Pour le reste, je me fous de connaître l’état de l’outil industriel russe, ce que je remarque, c’est qu’il tue.


        • Fergus Fergus 16 décembre 2023 09:15

          Bonjour, Michel DROUET

          D’accord avec vous sur la « vassalisation de la Russie ».
          Sans avoir employé ce mot, cela fait longtemps que je pointe du doigt pour ce pays sa perte d’influence sur les anciennes républiques soviétiques d’Asie, de plus en plus ouvertement convoitées par la Chine qui s’y implante toujours plus au plan économique.
          Sans compter la dépendance de la Russie elle-même, fortement accrue par
          la désastreuse guerre en Ukraine, au point que Poutine en est réduit à quémander des armements à la Corée du Nord ou à l’Iran !
          Cette guerre ne fera évidemment qu’accélérer ce mouvement d’émancipation* amorcé en Asie vis-à-vis d’une Russie qui n’offre plus de perspectives séduisantes, c’est le moins que l’on puisse dire.

          * Equivalent à la fuite des ex-républiques soviétiques ou membres du Pacte de Varsovie européens vers l’Union européenne.


        • charlyposte charlyposte 16 décembre 2023 10:06

          @Fergus
          Ton commentaire est ridicule....c’est dire ton attachement à ceux qui écrivent l’histoire pour plaire à une plèbe inculte et lobotomisée jusqu’à la moelle smiley je suis triste à ta place smiley


        • Samy Levrai Samy Levrai 16 décembre 2023 10:12

          @Fergus
          C’est drôle de voir une vassalisation russe quand la Russie affiche sa souveraineté à la face de l’Empire et à ses soumis .
          Aurais tu trouvé des armes et des munitions coréennes ou iraniennes quelque part en Ukraine ou bien nous sors tu du « highly likely » , cher à l’Empire.
          L’histoire de l’isolation de la Russie et sa perte d’influence est elle aussi hilarante, dans quelle réalité te promènes tu ?


        • charlyposte charlyposte 16 décembre 2023 10:17

          @Michel DROUET
          Il est vrai que l’armement US, c’est pour le fun ! smiley


        • charlyposte charlyposte 16 décembre 2023 10:27

          @Samy Levrai
          FERGUS n’a qu’un seul but neuronal.... sauver l’occident dans une mer de sang quoi qu’il en coûte ! le petit soldat idéal et parfaitement plombé sur une plage en regardant le fameux couché de soleil via DINAN sans comprendre que c’est la terre qui bouge et pas du tout le soleil smiley


        • charlyposte charlyposte 16 décembre 2023 10:36

          @Fergus
          La géopolitique c’est vraiment pas ton domaine.... j’attends de toi un sujet dans tes cordes .... BÉCASSINE et sa fameuse cousine ! smiley


        • Michel DROUET Michel DROUET 16 décembre 2023 11:01

          @charlyposte
          Je me suis déjà exprimé sur le sujet, donc n’essayez pas de détourner le débat. A moins que votre commentaire soit là juste pour le « fun »


        • Michel DROUET Michel DROUET 16 décembre 2023 11:04

          @charlyposte
          Et vous votre but, c’est de mettre un halo de brouillard sur ce que fait Poutine en ce moment ?
          Chacun ses combats !


        • charlyposte charlyposte 16 décembre 2023 11:16

          @Michel DROUET
          Plus de 500 ans de colonisations et de massacres sans mentionner les croisades, les templiers et tout le tintouin.... c’est que pour le fun me souffle t’on !!! 1000 ans après, l’occident est toujours aussi con... se taper un ennemi qui dérange !!! no comment smiley


        • charlyposte charlyposte 16 décembre 2023 11:21

          @Michel DROUET
          Et si on parlait de BIBI.... l’incarnation D’HITLER dans toute sa splendeur !!!


        • Michel DROUET Michel DROUET 16 décembre 2023 11:28

          @charlyposte
          On va bientôt remonter à cro-magnon et il faudra que tous les peuples fassent repentance et s’excusent. Ça va prendre du temps, et encore je ne parle pas du wokisme.
          « se taper un ennemi qui dérange »... Ce ne serait ce que fait Poutine en ce moment ? Hum ? smiley


        • Michel DROUET Michel DROUET 16 décembre 2023 11:35

          @charlyposte
          Pratique l’image d’Hitler, n’est ce pas ? (point Godwin)
          Nethanyahu est avant tout un escroc qui cherche à sauver sa peau politique en faisant alliance avec l’extrême droite et en massacrant des civils palestiniens.
          Ça te va ?


        • Fergus Fergus 16 décembre 2023 14:35

          Bonjour, Samy Levrai

          L’hilarité vient plutôt de commentaires de personnes affublées de monumentales oeillères comme vous !
          Car c’est un fait, les poutinolâtres dévots ne répondent jamais à cette question :
          Pourquoi la quasi-totalité des ex-membres du Pacte de Varsovie et pas mal d’anciennes républiques soviétiques fuient-elles comme la peste l’influence de la Russie ???


        • Samy Levrai Samy Levrai 16 décembre 2023 16:39

          @Fergus
          La question que tu devrais te poser c’est pourquoi des pays qui etaient sous domination soviétique sont ils rentrés sous domination américaine au lieu de devenir souverains, et pourquoi jamais jamais les peuples ne sont interrogés .
          Pourquoi les soit disant libérateurs occupent encore aujourd’hui, soit près de 80 ans après, militairement toute l’UE et se trouve aux frontière de la Russie ?
          Tu crois que l’OTAN c’est la paix ? 
          Tu fais tres conditionné avec tes approches enfantines.


        • Fergus Fergus 16 décembre 2023 18:03

          @ Samy Levrai

          Je ne suis pas du tout en soutien de l’Otan, par trop inféodé aux Etats-Unis, un pays dont j’exècre la politique impérialiste et égocentrique depuis des décennies ! Il faudra trouver un argument plus sérieux.

          Quant aux nombreux pays qui se dont démarqués de la Russie, il faut arrêter de croire qu’ils sont peuplés d’abrutis qu’une propagande occidentale suffirait à manipuler. D’autant plus qu’en matière de propagande, les Russes n’ont rien à envier aux Etats-Unis et à leurs alliés !

          La réalité, triviale, est que ces peuples ont délibérément choisi de s’émanciper de la tutelle russe parce qu’ils ont connu de l’intérieur les modes de vie médiocres et le conditionnement des masses au temps de l’URSS !!!


        • Samy Levrai Samy Levrai 17 décembre 2023 09:23

          @Fergus
          Je te demande donc encore une fois puisque tu oublies de ne pas tourner en rond avec ta stupide propagande américaine... :

          Quand est ce qu’un seul peuple a été consulté pour rentrer dans l’OTAN ? 
          Quel peuple a demandé à avoir des soldats américains en arme sur son territoire ?
          quel peuple a t il demande de participer à toutes les guerres de rapines américaines  ? 
          Donne moi donc les dates et le résultat !


        • Samy Levrai Samy Levrai 17 décembre 2023 09:38

          @Fergus
          Sans dec, l’OTAN créée et commandée par les américains serait par trop inféodé aux USA , tu les exècres tellement que tu veux quand meme rester dans l’UE ( autre création made in the USA ) et l’OTAN c’est à dire sous leur domination... tu n’es pas du tout schyzophrene dis moi ?
          J’aime quand un euro atlantiste me parle de l’URSS et de trivialité du haut de son parti unique collaborationniste dans sa petite colonie sans souveraineté.


        • Mozart Mozart 19 décembre 2023 13:35

          @Samy Levrai
          Bonjour.
          Petite rectification : l’OTAN n’a pas été créée par les US mais par l’Europe au cours du traité de défense de 1948. Ces membres ont été cherché les US et la Canada par la suite pour former l’OTAN, organisme a but essentiellement défensif. L’OTAN n’est pas dirigé par les US mais par ses membres. 
          Enfin, dire une énormités comme l’UE a été fondée par les US montre bien à quel point vous êtes un ignorant de la chose historique. Ah, ça fait du bien d’avoir une telle mule en face. Je me régale d’avance.


        • Mozart Mozart 19 décembre 2023 14:11

          @Samy Levrai
          La politique étrangère ne décide pas à chaque instant dans les urnes. Elle est menée par des gouvernements élus. Et puis, il est tellement mieux d’être dans l’OTAN, dans un pays libre d’expression que derrière le rideau de fer, dans des dictatures totalitaires. Les pays de l’OTAN n’ont pas eu besoin de mettre des murs pour empêcher leurs citoyens de fuir vers des cieux plus cléments.
          Quant aux rapines, il suffit de voir l’attitude de la Russie en Afrique : ce n’est plus des rapines mais du vol manifeste. Ils en ont besoin car la Russie, étant en passe d’être colonisée par les Chinois, essaie de se procurer des ressources par tous les moyens. Et on est si bien en Russie, abandonnée de ses élites, ravagées par la corruption, l’alcoolisme, le manque de moyens médicaux, la pauvreté... Un pays de rêve dont on se demande pourquoi vous n’y êtes pas déjà ! Peut-être un peu la trouille ?


        • Michel DROUET Michel DROUET 19 décembre 2023 16:56

          @Mozart
          Levrai, comme son nom l’indique...
          Nous tenons là un vrai champion !


        • Lynwec 19 décembre 2023 16:56

          @Mozart

          Tiens, pour éclairer votre lanterne sur les pays « libres d’expression » où le bonheur absolu règne :
          https://www.profession-gendarme.com/leducation-nationale-sacharne-contre-un-enseignant-qui-a-refuse-dappliquer-le-protocole-sanitaire-pendant-lepidemie-de-covid/
          Cet enseignant, qui a choisi d’appliquer ses convictions plutôt que d’obéir bêtement aux dictats de la hiérarchie, et n’a pas interdit le port du masque, mais a simplement refusé d’y contraindre ses élèves, est actuellement persécuté... dans notre beau pays libre, qui appartient à l’OTAN et n’est pas (selon vous) une « dictature totalitaire »...

          Quelques liens pour étoffer votre (maigre) connaissance du sujet et juger si cet enseignant avait adopté une position saine ou non ...
          https://reseauinternational.net/dr-sam-bailey-repression-covid-mise-a-jour-pour-la-nouvelle-zelande/
          https://reseauinternational.net/vaccins-anti-covid-et-arn-messager-plus-on-en-sait-pire-cest/
          https://reseauinternational.net/sars-cov-2-les-revelations-terrifiantes-dune-equipe-de-biologistes-britanniques-au-sujet-du-vaccin-a-arn-messager/
          https://twitter.com/stevylachance/status/1736444879436226720


        • Lynwec 19 décembre 2023 16:59

          @Michel DROUET

          Quand on n’a plus d’arguments, on s’en prend aux patronymes, ou au physique...

          J’en ai aussi en réserve, de ces subtils jeux de mots sur les noms, votre pseudo s’y prêtant particulièrement bien, mais je ne m’abaisserai pas à ce niveau...


        • Lynwec 19 décembre 2023 17:02

          @Mozart

          Quand la Russie prend notre place en Afrique, c’est « du pillage » .

          Quand Areva pique l’uranium aux mêmes, c’est ... bah en fait, je ne sais pas trop comment le nommer, je vous laisse ce soin...


        • Lynwec 19 décembre 2023 17:11

          @Lynwec

          Rantanplan vient de poser deux crottes, quelqu’un aurait du désodorisant ?


        • Michel DROUET Michel DROUET 19 décembre 2023 19:55

          @Lynwec
          Levrai n’a rien d’insultant, puisque c’est son patronyme (ou son pseudo), par contre comparer quelqu’un à un chien qui pose deux crottes.
          Evitez donc de donner des leçons aux autres, juste par vengeance.....


        • Lynwec 19 décembre 2023 20:30

          @Michel DROUET

          Quand on ne sait pas, on ne parle pas...

          Rantanplan est le successeur du Lucky Luke du moinssage, le tdc qui passe régulièrement pour infliger une étoile aux commentaires qui le défrisent, et ne laisse jamais la moindre explication (trop fatigant surement)...

          Lucky Luke, c’était pour la rapidité phénoménale avec laquelle il moinssait dès le
          commentaire posté...

          J’ai ensuite transformé en Rantanplan vu la richesse argumentaire qu’il déploie, j’avais pensé à Averell, pour rester dans la ligne, mais j’ai opté pour le clébard...

          D’où les « crottes » ...

          Notez que c’est un parfait inconnu qui est ainsi nommé, puisqu’il ne prend pas la peine de poster...S’il l’avait fait, s’identifiant dès lors, je n’aurais pas utilisé les personnages de la BD...

          Je sais bien que vous n’avez pas insulté l’internaute au pseudo Levrai, mais vous avez voulu jouer au plus malin en vous attaquant à son nom, plutôt qu’à ses arguments, c’est très exactement ce que j’ai fait remarquer, et rien de plus...


        • Michel DROUET Michel DROUET 19 décembre 2023 21:56

          @Lynwec
          Petit joueur ! Tout ça pour masquer le vide sidéral de tes commentaires sur mon article.


        • Lynwec 20 décembre 2023 09:05

          @Michel DROUET

          Soyez plus concis...
          Il fallait, pour gagner en pertinence, rédiger : « le vide sidéral de ̶t̶e̶s̶ ̶c̶o̶m̶m̶e̶n̶t̶a̶i̶r̶e̶s̶ ̶s̶u̶r̶ mon article... »
          Je note que vous avez tiré des conclusions hâtives et que même après avoir reçu l’information manquante, vous persistez dans l’erreur...
          Il y a une sentence latine à ce propos, je crois...


        • Michel DROUET Michel DROUET 20 décembre 2023 11:22

          @Lynwec
          Je ne sais pas si tu as remarqué mais ça fait 2 jours que mon article n’est plus à l’affiche. Tu n’es plus que le seul à faire des commentaires simplement destinés à à essayer de m’énerver sachant que personne ne les lira à part moi qui m’en tape complètement.
          Il y a une « sentence » bien française à ce propos, je crois... ça s’appelle l« esprit d’escalier » qui dénote une lenteur d’esprit de ta part et qui te fait toujours arriver après la bataille.


        • Clocel ןǝɔoןƆ 15 décembre 2023 16:38

          Perso, j’avais préféré « Les raisins de la colère », je parle bouquin bien sûr, le cinéma US, c’est vraiment pas mon truc, même quand il était bon, tant la violence y percole quand elle n’est pas carrément magnifiée.


          • Michel DROUET Michel DROUET 15 décembre 2023 16:55

            @ןǝɔoןƆ
            J’ai aimé également « les raisins de la colère » en livre. Même réserves que vous concernant le cinéma américain et surtout sur le « rêve américain », très violent aussi.


          • Fergus Fergus 16 décembre 2023 14:42

            @ Michel DROUET

            Même chose pour moi, à cela près que le film est excellent et ne trahit en rien le livre dont il est tiré, ce qui  pour une fois  est tout à l’honneur d’un John Ford qui ne nous a pas toujours habitués à porter un regard critique sur le modèle étasunien.


          • Lynwec 15 décembre 2023 17:00

            Drouet-rosemar, le duo d’enfer... réunis dans la lutte anti-Poutine, une croisade...ou rien...

            Quasi copié-collé d’arguments avec la « démographie en berne »... forcément à cause du tsar vieillissant, rien à voir avec la saignée du bolchevisme venu d’où et de qui on sait pour détruire la religion en Russie, puis celle de la chevauchée des Valkyries hitlériennes sponsorisée par les mêmes, ça, ça n’a pas pu creuser un gouffre démographique... Pensez, 27 millions de personnes qui n’ont pas pu fonder de famille, c’est assez insignifiant en comparaison de la mauvaise gestion du tyran (alors que du temps d’Eltsine et de Gorbatchev, tout allait si bien....)

            On appréciera à sa juste valeur le haro sur le « pilonnage massif et aveugle » qui touche « en particulier les civils », alors que l’armée la plus morale du monde, elle, prend tant de précautions que l’auteur ne peut que rester braqué, en dépit de l’actualité, sur le drame ukrainien...(en prenant bien garde de ne surtout pas en chercher les origines profondes...)

            Reste la manœuvre d’une extrême subtilité qui consiste à analyser un roman ou un film, pour ensuite y greffer sa propagande...

            Suggestion pour l’auteur : analyser « Soylent green », film de fiction ancien, et y adjoindre un pamphlet contre les empoisonneurs vaxxinaux associés aux promoteurs de la viande humaine « pour sauver la planète »...

            https://www.vice.com/fr/article/epzmy4/le-rechauffement-climatique-mene-t-il-au-cannibalisme

            https://www.monde-diplomatique.fr/2000/11/SWIFT/2569

            https://www.lepoint.fr/economie/la-television-neerlandaise-met-le-cannibalisme-au-programme-21-12-2011-1410972_28.php

            https://www.cnews.fr/monde/2019-09-10/un-scientifique-preconise-de-manger-de-la-viande-humaine-contre-le-rechauffement

            Là, il y a matière à s’indigner, et le sujet n’a pas été couvert par dame rosemar... Hop hop, à votre clavier !


            • Michel DROUET Michel DROUET 15 décembre 2023 17:09

              @Lynwec
              Je constate que vous n’avez pas encore écrit d’article sur ce site. Je vous suggère donc de sauter sur votre clavier, comme vous m’y invitez, afin de nous éclairer sur votre indignation en faisant la synthèse de vos nombreux commentaires et liens.


            • Samy Levrai Samy Levrai 15 décembre 2023 17:11

              @Michel DROUET
              Je constate que tu ne réponds à aucun des arguments, est ce une maladresse ?


            • Michel DROUET Michel DROUET 15 décembre 2023 17:56

              @Samy Levrai
              Non, une hygiène de vie smiley


            • Lynwec 15 décembre 2023 18:40

              @Michel DROUET

              C’est amusant, il arrive fréquemment que quand je mets un auteur qui, d’après mon opinion, manque d’objectivité, face à ses propres choix, le réflexe fréquent observable est de me demander de publier moi même ( ou de suggérer que puisque je ne le fais pas, je ne suis pas censé posséder ou rédiger un quelconque avis), comme si c’était un argument valable (en fait, ça tient plutôt du vade retro)...

              Sinon, sur les remarques contenues dans mon commentaire, quelque chose de pertinent à dire ?


            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 15 décembre 2023 20:03

              @Lynwec
              Ou c’est surtout particulierement « gonflé » c’est quand les dits auteurs une fois que tu iras soumettre ton article le rejetterons car n’allant pas dans la doxa ambiante.
              C’est ca le plus fou à bien y réfléchir jusqu’ou chez certains la mauvaise foi peuvent aller


            • Mozart Mozart 19 décembre 2023 15:41

              @Lynwec
              URSS alliée des nazis pour dévorer la Finlande et la Pologne ! Un bien bel exemple du faux-jetonisme popov !


            • Lynwec 19 décembre 2023 16:45

              @Mozart

              La mauvaise foi, comme le ridicule, ne tue pas, et c’est une chance pour vous, qui venez une fois de plus avec cet argument risible, mille fois démonté...
              Comme vous êtes lent à comprendre (ou que vous simulez), je vous repasse le plat...

              L’URSS, par l’entremise de ses diplomates, a maintes fois proposé à la Grande Bretagne et la France une alliance triple anti-fasciste... La France était tiède, les Anglais hostiles ( Chamberlain, écrivant à sa nièce : « Les Soviétiques vont poser problème... » Visiblement, les Nazis lui en posaient moins, ce qu’on comprend très bien vu l’origine du financement de leur mouvement)

              Ce n’est qu’après la trahison de Munich que l’URSS a décidé de négocier avec l’Allemagne... A qui la faute, ce pragmatisme et cette alliance répréhensible ? Mais ça, un manipulateur ne le précisera jamais...

              C’est un peu comme si on reprochait actuellement à la Chine de soutenir la Russie, en souhaitant plutôt la voir attendre patiemment que son tour vienne d’être dépecée...

              Je m’étais presque convaincu que vous aviez malgré tout un bon côté, à lire votre position sur l’enfumage relatif au prétendu rôle du CO2 dans les modifications climatiques, mais visiblement, vous ne changez qu’en surface, et les limites du raisonnement sont toujours présentes...


            • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS 15 décembre 2023 17:31

              Le titre de cet article n’est pas du tout attirant mais il y avait déjà DIX réactions qui m’ont décidé à venir voir de quoi il retournait

              Et c’est de l’anti poutine à la sauce rosemarie donc ça devrait réveiller l’agora

              Merci DROUET mais la prochaine fois soignez vos titres (à HEC on enseigne de faire des accroches de 7 à 9 mots)


              • Michel DROUET Michel DROUET 15 décembre 2023 17:55

                @Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS
                Je n’ai pas fait HEC et je ne l’envisage pas smiley


              • Lynwec 15 décembre 2023 18:43

                @Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS

                « Et c’est de l’anti poutine à la sauce rosemarie.. »
                Donc, je ne suis pas le seul à avoir eu cette sensation...

                Pour le reste, ce n’est pas tant le style ou la formulation qui m’importe, et je ne m’en formalise pas, mais plutôt le fonds de la pensée (unique) qui ressort de l’article après l’avoir décortiqué...


              • Michel DROUET Michel DROUET 15 décembre 2023 19:03

                @Lynwec
                Comme vous acquiescez au commentaire des autres, j’éviterai de parler de pensée unique en ce qui vous concerne, mais de pensée moutonnière. Il est vrai que vous vous manifestez davantage par le commentaire que par l’originalité d’un article que nous attendons toujours.... 
                 


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 15 décembre 2023 20:04

                @Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS
                J’ai pas HEC mais l’ENA si tu veut ^^
                https://twitter.com/ZagationF/status/1733857318608023777


              • Lynwec 16 décembre 2023 09:49

                @Michel DROUET

                Les moutons suivent un troupeau (constitué de bien plus qu’un seul individu)...

                Je ne vais pas bêtement rejeter un commentaire qui me semble pertinent par crainte de vous voir adopter cet argument de mauvaise foi...


              • charlyposte charlyposte 16 décembre 2023 11:04

                @Lynwec
                Selon mes sources...la foi peut avoir son sens pour le bien et tout autant au service du mal smiley un scribe me souffle à l’oreille qu’il écrit que pour le compte des vainqueurs !!! hum smiley


              • mursili mursili 16 décembre 2023 07:38

                Comme disait Pierre Dac, La prévision est difficile surtout lorsqu’elle concerne l’avenir mais j’aurais tendance à être plus optimiste que l’auteur quant à l’avenir de la Russie et plus pessimiste quant à notre propre avenir, celui du monde occidental, de l’Europe et de la France en particulier.

                C’est pourquoi j’aurais plutôt intitulé cet article « Les Yeux grand-fermés » traduction littérale du titre du dernier film de Stanley Kubrick dans lequel on peut aussi voir jouer Sydney Pollack, réalisateur d’ « On achève bien les chevaux ».

                Une nouvelle réalité - un monde qui n’est plus sous la coupe de l’Occident - se dessine sous nos yeux mais apparemment l’auteur de cet article ne veut pas la voir, pris dans une sorte de rêve éveillé, voire de déni...

                Est-ce mauvais esprit de ma part, mais c’est l’Union Européenne qui me fait l’effet d’être un navire en perdition tandis que l’article de l’auteur semble être une belle illustration de l’hôpital se moquant de la charité...

                Ainsi, c’est plutôt sur le cheval Zelensky que sur Poutine que je ne miserais pas un kopeck...

                Un Zelensky avec lequel on verrait bien l’auteur se lancer dans une virée nocturne dans l’espoir de se refaire...

                À propos de vassalisation, les dirigeants français avaient naguère rêvé d’une Europe-puissance. Qu’en est-il aujourd’hui ?

                Qu’en est-il du domaine réservé du Président de la République  ?


                • Michel DROUET Michel DROUET 16 décembre 2023 08:12

                  @mursili
                  Une nouvelle réalité ne me dérange pas. J’ai toujours pensé que négliger les pays émergents au sein de l’ONU et prôner à outrance la mondialisation économique heureuse nous pèterait à la gueule un jour ou l’autre, mais cela se fait de façon violente, trop violente à mon goût, ce qui montre la soumission des Etats à ce modèle économique dans lequel le fric compte plus que tout que ce soit à l’initiative de multinationales, d’oligarques ou d’économie dirigée.
                  Le peuple, dans ce système, n’est qu’une variable d’ajustement et c’est lui qui reçoit les bombes sur la gueule.


                • chantecler chantecler 16 décembre 2023 09:24

                  @Michel DROUET
                  Certains peuples l’ont bien cherché !
                  Les Ukrainiens entre autres , qui ont fini par s’en prendre plein la gueule , après toutes leurs provocations meurtrières contre les « cousins » russes .

                  Dans mon souvenir c’est lui , le peuple ukrainien , raciste et fasciste qui a commencé les hostilités avec son dirigeant V. Zelenski élu , que vous avez soutenu ici pendant des années ...
                  Il avait comme programme officiel la paix,sur lequel il s’est fait élire ,alors qu’ il ne rêvait qu’à faire la guerre , d’en découdre avec la Russie et contre V. Poutine , votre bête noire .

                  Comme évidemment les USA de R. Biden ,néocon et néolib , et aussi dément et sénile , ça tombait bien !

                  Du coup face à la réalité et aux catastrophes sur le terrain ,liées à la véritable guerre , ce « peuple » , si peuple ukrainien, il y a , n’a trouvé son salut que dans la fuite et l’émigration .
                  Tout en laissant des centaines de milliers de morts sur les champs de bataille .

                  Et tout en nous faisant les poches (UE) car , nous occidentaux , avons failli plonger avec eux , dans cette absurdité macabre et ruineuse .

                  Et aujourd’hui vous nous déclarez tout de go que vous étiez contre la mondialisation , que vous seriez davantage pour un monde multipolaire , justement ce que la Russie a voulu et initié avec ses alliés .

                  Quant à nous ,occidentaux , français , après avoir promis la ruine à la Russie , de mettre leur économie à genoux , nous nous débattons , nous tombons de ruines en débâcles ,et personne ne peut prévoir un avenir un peu crédible et réjouissant aujourd’hui nous concernant . Et ce n’est pas fini .
                  Mais vous continuez à la ramener à travers vos derniers articles « d’auteur » sur ce site , nous tenant toujours le même discours !

                  Farceur !


                • charlyposte charlyposte 16 décembre 2023 10:46

                  @chantecler
                  Bien vu.


                • charlyposte charlyposte 16 décembre 2023 10:55

                  @Michel DROUET
                  Tu viens d’annoncer que ceux qui ne sont rien n’ont pas d’avenir au milieu de ce monde virtuel smiley selon moi, dans 50 ans, l’animal humain sera la cible pour remplacer les safaris d’un autre temps !


                • Michel DROUET Michel DROUET 16 décembre 2023 11:19

                  @chantecler
                  Faut se méfier de ses souvenirs...
                  C’est bien connu l’Ukraine avec ses 44 millions d’habitants n’avait qu’une idée en tête faire la guerre à la Russie peuplé de 144 millions d’habitants, pays nucléarisé de surcroit.
                  Belle fable qui en réjouira certains, mais qui ne résiste pas à la plus banale des analyses.
                  J’ai peut-être une explication à votre post : vous avez inversé Ukraine et Russie : interchangez les dans votre texte et vous verrez, ça marche beaucoup mieux ! smiley (et en supprimant la référence à la démence et la sénilité....)


                • Michel DROUET Michel DROUET 16 décembre 2023 11:22

                  @charlyposte
                  Tu es en retard, c’est déjà le cas avec les « volontaires » russes


                • charlyposte charlyposte 16 décembre 2023 11:24

                  @Michel DROUET
                  Tu veux combien de morts en Ukraine sachant qu’à ce jour ce pays n’a plus du tout 44 millions d’habitants , hormis des mères porteuses sonnantes et trébuchantes ! smiley


                • chantecler chantecler 16 décembre 2023 11:31

                  @Michel DROUET
                  Vous ne manquez pas d’air !
                  J’ai une explication à votre commentaire vous êtes un pur mythomane .... !


                • Michel DROUET Michel DROUET 16 décembre 2023 11:39

                  @chantecler
                  Une petite agression ad hominem pour la route ? Ce qu’on fait en général lorsqu’on est incapable de répondre aux arguments smiley


                • Michel DROUET Michel DROUET 16 décembre 2023 11:44

                  @charlyposte
                  La Russie n’en n’a plus 144 millions également, mais a va s’arranger avec l’incitation pour les femmes à faire 7 ou 8 enfants smiley
                  Tu as vérifié s’il n’y avait pas de mères porteuses sonnantes et trébuchantes en Russie (on me souffle à l’oreille que ce serait le cas...) ?


                • charlyposte charlyposte 16 décembre 2023 11:58

                  @Michel DROUET
                  Sauf que les porteuses Ukrainiennes c’est pas vraiment pour repeupler ce pays en guerre contre lui-même  smiley


                • charlyposte charlyposte 16 décembre 2023 12:14

                  @Michel DROUET
                  On me souffle à l’oreille que les prostituées Ukraichiennes pullulent sur les sites de rencontre et simili !!! de qui se moque t’on ???


                • charlyposte charlyposte 16 décembre 2023 12:27

                  @Michel DROUET
                  Si FERGUS a du courage, il va t’expliquer ce qu’est une politique familiale digne de ce nom smiley


                • Michel DROUET Michel DROUET 16 décembre 2023 12:34

                  @charlyposte
                  Ukronazis, Ukraichiennes, vous faites dans la dentelle : rabaisser un peuple, ça s’est déjà fait dans l’histoire, vous vous souvenez, non ?


                • Michel DROUET Michel DROUET 16 décembre 2023 12:35

                  @charlyposte
                  Pays en guerre contre lui-même ? Explique moi...


                • Michel DROUET Michel DROUET 16 décembre 2023 12:37

                  @charlyposte
                  Difficile de compter sur toi, en effet, qui traite les femmes de chiennes.


                • Seth 16 décembre 2023 18:14

                  @mursili

                  Un Zelensky avec lequel on verrait bien l’auteur se lancer dans une virée nocturne dans l’espoir de se refaire...

                  De se refaire ou de se le faire ? smiley


                • Dudule 16 décembre 2023 19:33

                  @Michel DROUET

                  En ce qui concerne la folie qui a consisté pour l’Ukraine de provoquer la Russie, vous oubliez le complexe de supériorité inhérent aux imbéciles nationalistes. Vous leur prêtez une rationalité qu’ils n’ont pas.

                  Je me souviens de cette fameuse vidéo datant de début février 2022, 3 semaines presque jour pour jour avant que les Russes décident (enfin) que trop c’était trop, dans laquelle un ultranationaliste ukrainien (du groupe néonazi « slova 14 »(*))se vantait que l’Ukraine avait été armée jusqu’aux dents par les occidentaux, au point, je cite, de « pouvoir créer de gros problèmes à tous ceux qui voudraient l’attaquer ».

                  Je suis nul pour retrouver les vidéos, surtout quand elles datent un peu, certains sont peut-être meilleurs que moi à ce jeu.

                  Et ne bottez pas en touche : les nazis en Ukraine ne sont pas un phénomène marginal. Ils sont surement très minoritaires, mais ils y font la pluie et le beau temps, parce qu’ils sont armés et au cœur du pouvoir depuis 2014. Il ont leur propre bataillons (Azov, Kraken et autres), et ont été intégrés à la police politique. Ce sont eux qui ont bloqué Zélinski quand il a effectivement essayé d’appliquer sont programme qui était de respecter les accords de Minsk. Parce qu’il a effectivement essayé, avant de réaliser qui dirigeait vraiment. Il y a aussi une fameuse vidéo de Zélinsky demandant aux nazis de retirer leurs armes lourdes du Donbass pour respecter les accords de Minsk, et où ils lui rient au nez.

                  Vous oubliez aussi que l’Ukraine était sûr, et avec raison, d’être soutenu à 100% par l’OTAN. Ça modifie quand même énormément le rapport de force.

                  Mais de toutes façons, ça n’a pas d’importance, puisque tout ce qui se décide à Kiev est d’abord décidé à Washington depuis février 2014. Washington voulait sa guerre pour pouvoir démolir l’économie russe (quelle réussite !), a tout fait pour l’avoir, et l’a eu.

                  (*) Slova 14 : les 14 mots. Je vous laisse chercher à quoi ça fait référence.


                • Michel DROUET Michel DROUET 16 décembre 2023 21:51

                  @Dudule
                  Se vanter pour des néonazis est une seconde nature, surtout lorsqu’ils sont minoritaires. De là à leur donner cette importance, je suis perplexe. Maintenant, chacun sa lecture des choses et personnellement je retiendrai le fait qu’avant février 2022 Poutine s’était fait la main avec la Crimée, avait initié une guerre au Donbass, avait écrasé la Tchétchénie et rentré en force en Georgie. Donc, bien avant ou concomitamment à la question de l’influence des nazis en Ukraine que vous soulignez.
                  La question est donc à examiner de manière historique plus large et non par l’anecdote.
                  Je précise enfin que les néonazis sont présents

                  un peu partout, y compris en Russie...


                • Dudule 16 décembre 2023 22:35

                  @Michel DROUET

                  Minoritaire ne veut pas dire qu’ils ne détiennent pas une grande partie du pouvoir (que leur accorde Washington). La majorité ne gouverne que dans les démocraties, l’Ukraine n’en est pas une. Les « escadrons de la mort » n’était pas majoritaire non plus en Amérique centrale. C’est exactement la même chose. Les USA financent et se servent des plus extrémistes pour mettre une société au pas.

                  Je note en passant que vous ne niez pas que ces nazis existent, et probablement qu’ils sont dangereux. Mais vous ne voyez pas qu’ils sont au pouvoir, parce que les néocons les ont choisis pour menez à bien leur « projet ».

                  La Russie a pris la Crimée après un référendum, je vous le rappel. Comme par hasard, cette prise a eu lieu juste après le coup d’état, pas avant. Vous savez ce qu’est une relation de cause à effet ? La Russie avait tout loisir de prendre la Crimée avant, plus de 90% de la population criméenne le souhaitait, et l’opinion publique russe aussi. Mais la Russie se satisfaisait du statu quo jusqu’à ce que quelque chose le brise : le coup d’état de février de 2014, qui menaçait sa base de Sébastopol, que la Russie louait à l’Ukraine. Comment réagirait les USA si leur base d’Hawaï était menacée ? Encore plus violemment surement.

                  Référendum plus rattachement de la Crimée à la Russie : 0 mort, 0 blessé, des manifestation de liesse populaire dans les rues. Vous voulez rendre la Crimée à l’Ukraine ? Vous ne pourrez le faire (si s’était encore possible politiquement ou militairement) qu’à travers une épuration ethnique : les gens là bas se considèrent comme russes et se sont toujours considérés comme tels. Une épuration ethnique, c’est d’ailleurs ce que promouvait ouvertement les nationalistes qui avaient pris le pouvoir... d’où... relation de cause à effet.

                  Le Donbass a pris les armes aussi après le coup d’état. Pareil, relation de cause à effet. Forcément, quand des gens prennent le pouvoir et menace d’exterminer ou d’expulser une population, forcément, cette population réagit. D’ailleurs, les maboules de Kiev n’ont crié à l’invasion russe qu’après qu’ils aient pris une branlée militaire mémorable à Debaltsevo. Avant, la ligne officielle parlait « d’opération antiterroriste ».... parce qu’ils avaient envoyés l’armée contre la population qui contestait le coup d’état. Il fallait bien justifier que les Ubermenshen ukrainiens s’étaient fait démolir par les sous-hommes russoïdes.

                  Notez en passant que pour un pouvoir politique, envoyer l’armée contre sa propre population est un moyen éprouvé pour s’assurer la loyauté de la susdite populations, bien entendu... les Russes n’ont pas eu besoin de beaucoup de propagande pour être populaires.

                  Vous voulez une analyse historique large ? Facile. Les USA ont mené une série de guerre et de déstabilisation d’états qui ne leur plaisaient pas (et dont ils lorgnaient les ressources... et la Russie à beaucoup de ressources) depuis longtemps et plus spécifiquement ces 20 dernières années, particulièrement meurtrières (arrivée au pouvoir des néocons). Et cela en mentant effrontément pour avoir le soutient des opinions publics. Et lorsque leurs mensonges sont démasqués, c’est juste pas grave, on passe à autre chose... Libye, Irak, etc.

                  Vous croyez des gens qui vous ont mentis si souvent ? En ce qui me concerne, quelqu’un qui me ment une fois est un menteur ad vitam æternam. Vous semblez avoir les idées bien plus large.


                • Dudule 16 décembre 2023 23:09

                  @Dudule

                  Ah, et j’oubliais :

                  Tchétchénie : une paix de compromis a été signée, et il semble qu’elle satisfasse les deux parties. J’attends que vous me citiez des exemples pour lesquels un conflit se finit aussi bien lorsque les défenseurs de la Démocratie, de la Vérité et de la Justice sont impliqués.

                  En passant, les conflits qui finissent bien sont ceux qui s’arrêtent, pas ceux qui couvent sous la cendre et diffusent des terroristes frustrés partout pendant des décennies. Il convient de préciser les termes.

                  Pour la Géorgie, il me semblait que les mensonges de l’Empire avait été « débunkés » depuis longtemps... Vous allez me mentionner la part de Géorgie que la Russie a annexé, ça me ferait plaisir.

                  A moins que vous ne parliez de l’Ossétie du Sud et de l’Abkhazie, que Staline alors commissaire aux nationalités avait, on ne sait pour quelle raison, intégrées à la Géorgie et qui ne voulaient pas en faire partie, et du fait de l’intervention russe n’en font pas partie. C’est terrible pour les Géorgiens (quoi que je me suis laissé dire qu’en fin de compte, en gens raisonnables qu’ils sont, ils s’en foutent complètement et blâme Sakhachvili pour la guerre et l’ont mis en taule pour cette raison parmi d’autres), mais les Ossètes et les Abkhazes en sont plutôt satisfaits, et ils sont les premiers concernés.

                  Et aussi, en passant, que la Géorgie de Sakhachvil (qui a fait une partie de ses études aux « states », comme par hasard) a déclenché cette guerre, pas la Russie. La Russie s’est énervée parce que plusieurs de ses soldats qui, sous mandat de l’ONU, maintenait la ligne de cessé le feu entre la Géorgie, l’Abkhazie et l’Ossétie avait été tué lors de l’attaque du cravatofage, et parce qu’elle était garante de cette ligne de cessé le feu devant l’ONU.

                  Et aussi parce que voir un larbin de l’OTAN faire un pas de plus sur les rivages de la mer Noire les énervait beaucoup. Je ne vais pas les blâmer pour ça.

                  Ou bien, encore une fois, vous allez me citer le territoire géorgien annexé par la Russie ?

                  En parlant de Staline nommé commissaire aux nationalités par Lénine, il a fait des trucs bizarres : Une énorme Géorgie (tient, il était géorgien, bizarre), une minuscule Arménie (il détestait les Arméniens, mais c’est aussi une coïncidence), et une ÉNORME Ukraine avec plein de Russes dedans (d’autant plus qu’à part tout à l’ouest, chez les tarés consanguins, dans ce pays confus, distinguer les Russes des Ukrainiens demande beaucoup de savoir faire).

                  Mais bon, ça n’a bien sûr qu’un lointain rapport avec ce qu’il se passe aujourd’hui, n’est ce pas ? Lorsqu’on parle d’histoire,il ne faut surtout pas remonter avant février 2022, sinon ça devient trop compliqué et ça fait mal à la tête...

                  C’est fou le temps que ça prend de répondre à quelques lignes d’élucubrations néocones.


                • Michel DROUET Michel DROUET 17 décembre 2023 12:27

                  @Dudule
                  « La Russie a pris la Crimée après un référendum » 
                  cette seule phrase discrédite à elle seule l’ensemble de votre propos.
                  Pour info, la Russie à envahi la Crimée appartenant à l’Ukraine (frontières reconnues internationalement, y compris par la Russie) entre février et mars 2014 et c’est un « référendum » ultérieur, le 16 mars (on sait comment les référendums russes sont organisés dans les territoires occupés...) qui a « consacré » cette annexion.
                  Pour le reste, votre propos ressemble davantage à de la propagande pro-russe avec toujours la théorie des nazis minoritaires mais qui gouvernent quand même, qu’a une volonté de respecter la chronologie et la réalité des faits.
                  Ce sera tout, merci !


                • Samy Levrai Samy Levrai 17 décembre 2023 13:25

                  @Michel DROUET
                  83% de votants et 96.7 % pour le rattachement à la Russie de la Crimée, referendum faisant suite à un coup d’Etat de neo nazis appuyé par les américains et leurs sbires... La Crimée n’a pas été envahie non plus par la Russie ou bien tu nous parles de Catherine, tu dois aimer passer pour quelqu’un qui ne sait pas de quoi il parle.
                  J’apprécie les européistes ( colonie américaine ) qui parlent de referendum et de légalité, mais j’aime au plus haut point ( car on adore que Dieu ou l’argent ) quand ils parlent de crédibilité !
                  donne nous donc la chronologie et la réalité des faits que je puisse m’amuser avec ta « crédibilité ».


                • Michel DROUET Michel DROUET 17 décembre 2023 14:29

                  @Samy Levrai
                  Dudule t’a appelé à la rescousse ?


                • Michel DROUET Michel DROUET 17 décembre 2023 15:04

                  @Dudule
                  Super ! tu es tellement peu convaincu par la propagande qu’on te demande de relayer que tu t’envoies des messages à toi-même pour te convaincre -))
                  Rien de nouveau sous le soleil, des commentaires écrits au marteau et à la faucille qu’on a déjà entendu en écoutant Poutine avec réécriture constante de l’histoire à la clé.
                  PS Évites de parler des élucubrations néocones : Outre le fait que tu t’adresses à toi même, ce qui jette un doute sur ton orientation politique, tu as sans doute oublié que la télé russe encense les républicains américains qui mettent un frein à l’aide à l’Ukraine.
                  Mauvais pour ton avancement tout ça.
                  PS 2 Je ne suis pas sûr que les commentaires de Levrai améliorent ton image smiley


                • Samy Levrai Samy Levrai 17 décembre 2023 18:53

                  @Michel DROUET
                  Je ne connais pas Dudule mais je constate, comme toujours, que tes réponses sont d’un vide et d’une bêtise, sans fond .


                • Mozart Mozart 19 décembre 2023 14:15

                  @Samy Levrai
                  Premier référendum libre en Crimée : 55% des votants pour le rattachement à l’Ukraine à condition d’avoir un statut autonome : accepté et respecté par l’Ukraine. Je dis bien un référendum libre, pas votre tartufferie récente.
                  Vous savez, très cher, vous n’avez honte de rien. Qu’est qu’il Audiard à propos de ceux qui osent tout ? CQFD !


                • charlyposte charlyposte 16 décembre 2023 12:11

                  Vivement LES SATURNALES... y parait qu’on s’éclate à condition d’être à la queue leu leu en attendant l’impact ultime ou pas........... !!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité