• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > On s’en fout !

On s’en fout !

 

Il parait que la France a un nouveau premier Ministre et bientôt un nouveau gouvernement, que tout va désormais aller mieux, qu’on va tout oublier de la crise, du coronavirus, des médicaments miracles, des déboires judiciaires de Fillon ou bien encore de la tache blanche dans la barbe d’Edouard Philippe. On a même plus envie d’y croire, aux jours heureux, au sauveur suprême ou tout simplement à un système politique qui s‘intéresserait tout simplement au citoyen.

Castex

Je n’ai pas encore imprimé son prénom : Marcel, Jules, Bébert ? Quelle importance ? Il suffit de savoir qu’il sort de l’ENA, qu’il est qualifié de « gros bosseur » « d’homme de dossier » pour deviner qu’il sera, comme ceux qu’il l’ont procédé et ceux qui le suivront, le larbin d’une politique néolibérale décidée par ceux qui ne sont pas élus et qui de leur bureaux confortables à l’abri des cris de la rue décident de ce qui est bon pour eux, pas pour vous.

Demain, ou plus tard, le majordome Castex proposera un gouvernement qui lui aura été au préalable envoyé par mail de l’Elysée après avoir eu l’imprimatur du CAC 40 et du Medef. Le seul intérêt de cette liste sera de découvrir comment les régions y seront représentées, comment la « diversité » sera présente, la parité homme femme sera respectée ou la « société civile » représentée. Il faut bien donner des signaux qui feront les choux gras des commentateurs des chaînes d’info qui supputeront à longueur d’éditions spéciales à défaut de produire des analyses intelligentes. Pour le reste, passé le discours de politique générale écran de fumée, nous aurons tout le temps de constater que la rentrée qu’on nous annonce difficile la sera surtout pour ceux qui ne sont rien, comme dit l’autre.

La machine médiatique est déjà en marche

Pensez donc, on a appris que le premier coup de fil de Monsieur CASTEX avait été pour Nicolas Sarkozy, information capitale s’il en est. On se doutait bien qu’il n’aurait pas appelé Poutine ou Trump, encore que…

La seconde info « capitale » aura été la visite d’une entreprise en Essonne, ce « qui démontre l’intérêt majeur que le nouveau Premier Ministre entend porter à l’économie », selon les « commentateurs », en attendant sans doute que la boîte en question gavée aux subventions étatiques fasse un superbe bras d’honneur en délocalisant sa production en Inde ou au Bangladesh à l’instar de notre ex-fleuron national Sanofi qui supprime à tour de bras des emplois en France.

A part ça on aura appris, grâce aux fiches complaisamment remises aux médias par les services de communication gouvernementaux que Castex est un homme issu des territoires, qu’il est ancré dans son terroir et que donc il comprendra très bien le malaise des déserts ruraux des gens qui y survivent en l’absence de médecine de proximité et de services publics locaux. On en reparlera dans six mois, une fois que les belles annonces auront été passées à la moulinette de Bercy et au « pragmatisme » politique néolibéral.

Castex, un simple avatar

Un peu comme le tapis sous lequel on cache la poussière d’une mandature présidentielle catastrophique, une simple parenthèse destinée à se débarrasser d’un ex premier Ministre qui avait semble-t-il un tant soit peu de caractère faisant de l’ombre au roi soleil de l’Elysée, enfin c’est ce qu’on nous dit, parce que remplacer un énarque issu des républicains par un autre énarque issu du même parti, on ne voit pas bien la promesse de changement, à part la barbe, la calvitie ou l’accent local, qui fleure bon le Jean Lassalle. Une simple parenthèse destinée à faire croire que ça va aller mieux, un peu comme les boîtes qui changent de nom ou de logo pour se refaire une virginité après un scandale commercial ou écologique

Mais on me dit que son chef de cabinet serait de « gauche », mais pas celle du programme commun de 1981 qui avait porté Mitterand au pouvoir, rassurez-vous, mais de celle de Valls, Moscovici et autres Le Drian, prêts à retourner leur veste et à se prosterner devant Macron pour une poignée de lentilles en acceptant un poste bien payé. Ouf ! Les chars russes n’arriveront pas à Paris… Nous somme sauvés !

On n’y croit plus

Tout simplement parce que ça fait des décennies qu’on nous enfume avec des nominations d’hommes providentiels. J’ai connu Raymond Barre, le « meilleur économiste de France », Fillon, le condamné, Pompidou, le banquier, sa suffisance Balladur, Raffarin, le sinophile, Rocard, le mal aimé ou bien encore Valls avec ses dents qui rayaient le parquet, alors Castex…

Notre histoire est jalonnée de conflits réels ou imaginaires entre les Présidents et leurs Premiers Ministres. Ils meublent les colonnes de nos gazettes ou font les choux gras des médias en continu comme des excuses à leur paralysie, leur inaction et leurs promesses électorales non tenues, et pour cause : ils ne dirigent rien, ils s’adaptent seulement au bon vouloir d’une classe économique et financière néolibérale qui n’est pas élue mais dirige dans l’ombre.

On s’en fout

Parce que ça fait trop longtemps que ça dure, que le système est totalement gangrené, de la tête de l’Etat en passant par les Ministères noyautés par d’autres énarques, en passant par les collectivités territoriales qui abritent d’autres décideurs adeptes du « pas de vagues » qui se défaussent sur des cabinets conseils ou de stratégie dirigés par d’autres énarques ou HEC payés grassement sur le dos des contribuables.

On s’en fout tellement qu’on ne va plus voter, même aux municipales pour un Maire « élu préféré des français » avec seulement 20 ou 30 % du corps électoral…

On nous avait fait croire que le premier tour des municipales avait été torpillé par l’annonce du confinement et la peur du coronavirus. Le second tour nous a démontré que le mal était plus profond, que les électeurs ne voient plus l’intérêt de se déplacer, et pas seulement pour les européennes.

Alors, Castex, Duchmol ou Bigard, on s’en fout complètement, ça ne changera rien. Arrêtez de rêver et fermez votre télé.


Moyenne des avis sur cet article :  4.58/5   (43 votes)




Réagissez à l'article

112 réactions à cet article    


  • Pierre Régnier Pierre Régnier 6 juillet 2020 08:36

    Oui, le mal est plus profond, mais je ne vois pas en quoi fermer sa télé serait une solution.

    Je crois que le pire, dans la situation française actuelle c’est cette réaction qui s’étend chaque jour dans la population on s’en fout et rien de plus.


    • Michel DROUET Michel DROUET 6 juillet 2020 09:52

      Vous avez raison, on peut l’ouvrir pour la météo... Une réaction qui s’étend, en effet, au point que ceux qui persistent à voter sont désormais minoritaire...


    • taketheeffinbus 6 juillet 2020 10:39

      La télévision n’a rien d’indispensable. J’ai 32 ans, et ça fait 14 ans que je n’en ai plus.
      On peut très bien fermer sa télé définitivement de nos jours, Internet a largement pris le relais (en tout cas, pour la génération Y et les suivants), et offre une pluralité d’opinions et une liberté d’expression tout autre.
      Ce n’est pas un hasard si les partis traditionnels s’effondrent dans les sondages et l’investissement citoyen. Les jeunes générations ne sont plus aussi sensible au lavage de cerveau des journaux télévisés qu’ont pu l’être leurs aînés toute leur vie... Et les générations se succèdent, le vieil électorat des parents de boomers s’en va, et ces derniers commencent à passer le relais à leur tour également à nos générations.


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 6 juillet 2020 13:50

      @Michel Drouet (et @taketheeffinbus)

      On ne s’est pas compris. Je me suis débarrassé de ma télé il y plus de 30 ans, et j’y ai travaillé plus longtemps encore, mais je pense qu’Internet ne remplace pas une télé de service public, qui reste selon moi une nécessité pour l’avenir. C’est cependant secondaire dans ce que j’ai voulu dire ci-dessus et qui est ceci :

      Le pire c’est l’expression « On s’en fout », qui dit bien la philosophie grandissante d’une majorité de citoyens, notamment de jeunes, sur de très nombreux sujets, alors que l’engagement politique sérieux n’a jamais été aussi nécessaire, le monde cultivé par les citoyens aux pouvoirs (politiques et médiatiques) me semblant foncer vers une gigantesque catastrophe. 


    • Captain Marlo Captain Marlo 6 juillet 2020 20:21

      @ Michel Drouet,

      Tout ce que vous décrivez découle de notre appartenance à l’UE.
      Et l’ENA n’y est pour rien puisque les 27 pays ont signé les mêmes Traités !

      Vous ne voulez toujours pas savoir ce qu’il y a écrit dans le TFUE qui compile tous les Traités européens ? C’est dommage, parce que c’est vachement intéressant...

      .

      1/ La libre circulation des capitaux, des marchandises, des hommes et des services. Ce sont les 4 piliers de l’UE. C’est le libre échange, tel que le conçoivent les USA et leurs larbins européens. Avec les mêmes effets : la désindustrialisation massive et le chômage de masse.

      .

      2/ Une Europe supranationale au service des patronats européens, de la finance et des multinationales. Le Médef rêve depuis 1945 de détruire le modèle social français, l’UE l’a fait ! "

      (...) statut de la fonction publique, régimes spéciaux de retraite, refonte de la Sécurité sociale, paritarisme…(..) C’est simple, prenez tout ce qui a été mis en place entre 1944 et 1952, sans exception. Elle est là . Il s’agit aujourd’hui de sortir de 1945, et de défaire méthodiquement le programme du Conseil national de la Résistance !..etc

      .

      3/ « Supranational ». Cela signifie que la France a perdu tous ses droits régaliens. Elle ne contrôle plus sa monnaie ; ni son budget qui est sous tutelle de la Commission européenne ; ni ses lois, car le Droit européen est supérieur aux Droits des Etats de manière absolue, y compris dans le domaine constitutionnel.

      Elle ne contrôle plus ses frontières, (sauf état d’urgence), et elle ne décide plus de sa politique étrangère et de sa Défense, qui sont sous la coupe de l’ OTAN. ( Article 42 du TUE).

      En clair, les Gouvernements n’ont plus la main sur aucun sujet important.

      Ben oui, c’est désagréable d’avoir été cocus, c’est ça que les Gouvernements successifs (sauf de Gaulle qui n’a signé aucun Traité européen ), ont signé en nôtre nom, en nous faisant miroiter la lune. Mais ce n’est pas tout !

      .

      4/ Une Europe libérale mondialisée, qui a mis en place avec les USA en 1994, la mondialisation des productions et des échanges. 

      Afin de fermer les usines & les services ici, pour les délocaliser dans les pays à bas salaires : les pays de l’ Est, ou n’importe où dans le reste du monde. Du moment que les salaires mensuels sont à moins de 500 euros dans les pays de l’Est, 200 ou 300 euros en Chine, et 20 euros en Ethiopie, tout baigne et les profits sont garantis !

      .

      «  Pourvou qué ça douré ! » comme disait la mère de Napoléon !

      Ces milliards & milliards de profits expliquent que tous ceux qui veulent sortir de ce paradis financier, libéral & mondialisé, soient vilipendés, traités de fachos, censurés, toussa, toussa ... Mais ce n’est pas tout !

      .

      5 / C’est une Europe anti démocratique, quand les électeurs votent NON, c’est comme s’ils avaient voté OUI. Souvenez-vous des Grecs en Juin 2015, qui avaient voté massivement NON à l’austérité...

      •  
      Alors que représente un changement de larbins pro européens, cette vaste pièce de théâtre, genre « Village Potemkine » !
      Et le changement pour qui ?
      1/ Pour ceux qui gagnent au loto de la mondialisation, ce sera comme avant, merci Macron !
      2/ Et pour tous les autres, ce sera comme avant aussi, mais en pire..
      .
      Car le programme de Macron est sur son bureau depuis le 20 Mai !
      La Commission européenne a rappelé à Macron qu’il fallait reprendre les réformes, dont la réforme rejetée par la majorité des Français, la réforme des retraites.
      .
      Et oui, quand on veut rester dans la zone euro et qu’on a signé le Pacte de stabilité, il faut faire ce qui est écrit dedans, à savoir, baisser le prix du travail en détruisant la source des cotisations salariales qui abondent le modèle social français...
      « UPR— Les GOPé pour la France, pour 2020 & 2021 sont arrivées ! »

    • Captain Marlo Captain Marlo 6 juillet 2020 20:44

      @ Pierre Régnier,

      Le pire c’est l’expression « On s’en fout », qui dit bien la philosophie grandissante d’une majorité de citoyens, notamment de jeunes, sur de très nombreux sujets.

      .

      C’est superficiel, je crois que les Français ne s’en foutent pas, ils sont en colère devant la tournure que prennent les évènements, encore plus qu’avant, puisque les revendications n’ont pas trouvé de solutions.

      .

      Ils y répondent en s’abstenant d’aller voter, ce qui montre leur grande méfiance vis à vis de la classe politique, et leur rejet de l’Europe, qui n’a servi à rien lors de la crise sanitaire.

      D’où les discours vaseux de Macron & du nouveau 1er Ministre, sur « la souveraineté », les promesses d’usines en France, la province abandonnée, la Commission européenne qui va emprunter de l’argent : « Vous voyez, l’Europe ça fonctionne ! ». Bref, tout ce qui n’a pas fonctionné, ils promettent que ça va changer... !!

      .

      Mais tout ça, c’est de la com". L’argent de l’ Europe : plusieurs pays ne veulent pas payer davantage au budget européen, tout est bloqué, contrairement à ce que racontent les médias...Et encore faut-il trouver des prêteurs qui veuillent bien prêter de l’argent à un pays en mauvais état, ils ne tiennent pas à rejouer les emprunts russes !

      .

      Les Français sont inquiets, ils comprennent très bien que nous allons vers un appauvrissement généralisé, un chômage encore plus important, particulièrement chez les jeunes. Et les écolos bobos sur canapé qui veulent les priver de voitures pour aller bosser, n’arrangent rien, les Gilets jaunes vont virer au rouge grenat !

      Et ce qui les inquiète encore plus, c’est qu’ils ne voient aucune alternative politique pour l’avenir.

       


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 6 juillet 2020 21:34

      @ Captain Marlo

      Vos deux dernières lignes ci-dessus soulignent ce que je disais plus haut :

      Si « on ne s’en fout pas » et si on est conscient de la gravité de la situation (que vous décrivez bien) on s’engage fermement en politique pour ne pas laisser l’avenir sans espoir.

      Je n’ai pas dit : on s’engage dans la politique telle qu’elle est devenue. Surtout pas !


    • Captain Marlo Captain Marlo 6 juillet 2020 22:01

      on s’engage fermement en politique pour ne pas laisser l’avenir sans espoir.


      C’est bien pour ces raisons que je suis militante à l’UPR depuis 8 ans !


    • doctorix, complotiste doctorix 6 juillet 2020 22:32

      Le nouveau 1er Ministre est sans intérêt, et, c’est vrai, on s’en fout. C’est un nouveau René Coty, fade et pâlot, pas une flèche.

      Ce qui me questionne, c’est pourquoi les media nous annoncent 2700 morts par jour aux USA, alors que Wikipedia et l’OMS nous en annoncent 200. La courbe vient d’ailleurs de disparaitre miraculeusement du site wikipedia, mais je vous jure qu’elle disait un peu plus de 200 ces deux derniers jours, comme celle de l’OMS, disparue également.

      Et pourquoi Trump fait des discours en public sans distanciation et sans masque devant un public nombreux et non masqué également.

      https://www.youtube.com/watch?v=o77s6MKAu7s&feature=youtu.be

      Etait-ce vraiment autre chose qu’une grippe, en pleine débâcle aujourd’hui ?

      Il annonce d’ailleurs des choses étonnantes, le Trump. On parle de son désir de « tuer le virus », langage codé pour tuer l’état profond, d’arrestations en masse des pédophiles satanistes qui le composent, de suppression de la dette américaine (remise à zéro des compteurs), de sa démission suivie immédiatement de sa candidature dans une nouvelle élection, gagnée d’avance.

      Je crois qu’on va bien rigoler dans les jours qui viennent. Et pardon pour l’intrusion, j’avais mes humeurs.


    • Michel DROUET Michel DROUET 6 juillet 2020 22:44

      @doctorix

      Encore un petit coup de complotisme, c’est dans l’air du temps en ce moment...


    • doctorix, complotiste doctorix 6 juillet 2020 23:00

      @Michel DROUET

      Oui, complotisme, secte, gourou...

      Un peu éculé, mais de moins en moins efficace. 

      Hier complotistes, demain lanceurs d’alerte quand les complots explosent.

      Et ils finissent toujours par exploser.


    • germon germon 7 juillet 2020 07:51

      L’UPR ne sert qu’a DIFFUSER les voix lors des élections au seul profit des MONSTRES libéraux M, H, S, et leurs prédécesseur.

      Point final.


    • doctorix, complotiste doctorix 7 juillet 2020 10:17

      J’ai une capture d’écran qui montre qu’il y a eu 212 morts aux USA le 5/7, issue du site de comptage wikipedia, dont le graphe a disparu hier soir. C’était corroboré par le site de l’ONU, qu’on ne trouve plus non plus.

      Où sont donc les 2700 morts journaliers annoncés par nos media ?

      Cette épidémie est TERMINEE. Les USA veulent nous faire croire le contraire pour qu’en Novembre les électeurs ne puissent pas se déplacer pour voter, afin que le vote soit électronique et donc falsifiable en défaveur de Trump, qui fait actuellement un gros travail contre l’Etat profond et ses pédophiles.

      @Germon, c’est quoi, au fait, diffuser des voix ? Vous vouliez peut-être dire disperser ? Mais quel intérêt de disperser 1,17% des voix ? 



    • doctorix, complotiste doctorix 7 juillet 2020 14:06

      Et pour être conspi à fond, voici le « cadavre d’Epstein » :

      https://img.over-blog-kiwi.com/1/31/14/84/20200707/ob_146950_dea.jpg

      Bon, il est un peu faisandé, c’est un « Jerry Epstein » qui est mort 15 jours plus tôt. Sans doute on l’avait mis de côté pour l’occasion.

      Mais bon, plus c’est gros, plus ça passe.


    • capobianco 8 juillet 2020 19:24

      « L’UPR ne sert qu’a DIFFUSER les voix lors des élections au seul profit des MONSTRES libéraux  »

      Exact, comme d’ailleurs nombre partis (extrême gauche ou pas) qui prétendent vouloir changer les choses et qui font le jeu du pouvoir en place. La multiplication des candidats sert de barrage contre la gauche. Quand on voit les résultats de la dernière présidentielle, on voit bien que les % « gagnés par certains ont permis le match extrême droite-droite (également extrême à mon goût) .

      Il y a d’autres élections pour se faire »connaitre".


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 8 juillet 2020 20:07

      @capobianco

      également extrême à mon goût

      C’est la première fois que je vois exprimée par un autre cette opinion qui est aussi la mienne.

      Je pense en effet que lors du deuxième tour des dernières élections présidentielles, nous avions le choix entre deux candidats de Droite extrême. La totale soumission de Macron à l’économisme est la plus dangereuse position politique qui soit.


    • panpan 9 juillet 2020 15:29

      Saisissant ! Le mort ressemble beaucoup à DSK... Un sosie ?


    • izarn izarn 12 juillet 2020 17:38

      Franchement vous vouliez attendre de quoi de Macron ?

      Bien sur Castex c’est le bide, Bidex, comme Biden l’alzeimer.

      Quand on pense qu’il garde Véran le véreux, et engage l’autre folle de Bachelot..

      Macron peut-il encore creuser plus profond ?

      A un moment donné, on va se dire que même Marine est plus intelligente....

      Jusqu’a quel point vous aimez vous faire mettre, vous les gauchistes ?

      Parceque la c’est profond, comme dirait Dieudo, ca dépasse le 105, on est au calibre 380...


    • Captain Marlo Captain Marlo 12 juillet 2020 18:21

      @Michel Drouet,

      Encore un petit coup de complotisme, c’est dans l’air du temps en ce moment...

      .

      Le complotisme, autrefois, s’appelait « l’esprit critique et le doute »... ! Surtout quand on sait que les journalistes des médias dominants en Europe sont cornaqués par la CIA....

      .

      Si vous ne savez pas à quoi servent les agences de com’, regardez « PSYWAR, la guerre psychologique ».


    • Captain Marlo Captain Marlo 12 juillet 2020 18:35

      @germon,

      L’UPR ne sert qu’a DIFFUSER les voix lors des élections au seul profit des MONSTRES libéraux M, H, S, et leurs prédécesseur.

      N’importe quoi ! Si c’était le cas, l’UPR ne serait pas censurée depuis 13 ans par les médias. Le Frexit est justement ce qui dérange le plus les européistes !

      .

      Souvenez-vous de la campagne contre le Brexit : tous les Partis, tous les médias annonçaient des catastrophes pour la GB, et ils étaient tous opposés à la sortie de l’UE.

      .
      Sinon, en dehors de l’ UPR, tous les Partis politiques Français sont pro européens. Les Traités européens sont libéraux, donc tous ceux qui refusent le Frexit sont des monstres libéraux comme vous dites si bien !



    • Captain Marlo Captain Marlo 12 juillet 2020 18:50

      @capobianco,

      La multiplication des candidats sert de barrage contre la gauche.

      .

      Quelle gauche ? Il n’y a plus de gauche depuis longtemps ! Il n’y a que des libéraux pro européens. Et l’UPR pour le Frexit, avec un programme CNR.

      .

      Quand le Parti de la pseudo Gauche européenne est au pouvoir, ça donne Tsipras.

      Dès Janvier 2015, l’UPR annonçait : « Les Grecs vont constater que Syriza est un Parti leurre ». 6 mois plus tard, par référendum, les Grecs disaient non à l’austérité, et ils l’ont eu quand même ! C’est ça, la Gauche au pouvoir dans l’Union européenne : des éoliennes qui remuent de l’air pour faire du vent.

      •  

      .

      Et faut-il que je vous rappelle que c’est le gouvernement d’Union de la Gauche de Mitterrand/ PCF qui a dérégulé le système bancaire en 1984 ?

      .

      " Le 24 janvier 1984, le PS votait la première loi bancaire au monde – qui mettait fin à 40 ans de séparation des activités bancaires en France.

      10 ans plus tard, ses effets commenceraient à se faire sentir, avec le début de la constitution des mégabanques universelles.

      Mais ce n’était que le début du processus de dérégulation massive du système financier français, déjà étudiée dans ce billet. N’oublions jamais…


    • Captain Marlo Captain Marlo 12 juillet 2020 18:58

      izarn

      Si vous croyez que le FN c’est mieux, c’est que vous vivez dans les illusions.

      Le FN soutient les travailleurs à Paris, puis il vote à Bruxelles tous les textes en faveur du patronat !


    • Clocel Clocel 6 juillet 2020 08:39

      Z’allez faire de la peine aux suffrageurs...


      • Arogavox Arogavox 7 juillet 2020 11:10

        La problème, et la honte, ça concerne plutôt les gens qui savent compter (genre qui sortent de l’ENA) et qui osent quand même cautionner des élections avec seulement 40% d’exprimés ...

        en prétendant que cela puisse passer pour démocratique !!

        Belle « victoire » que de « battre » son « adversaire » au 2° tour à 60% ... de 40% des électeurs (sans parler de toute la population !) : 

        quand les suffrageurs victorieux ne sont, au mieux, que des 24 % des électeurs, seuls ceux qui « osent tout » peuvent encore arriver à prétendre voir là une élection « représentative » ...


      • Clark Kent Séraphin Lampion 6 juillet 2020 08:42

        Si la garde est mi-char, alors castex est sur air

        Ce que je remarque, c est que les PM de Ouioui qui n’est ni de drouate ni de goche, eux sont toujours LR


        • taketheeffinbus 6 juillet 2020 09:23

          Clairement. Ce gouvernement n’a rien et n’a jamais été de gauche (la vraie gauche, comme celle des insoumis, à l’image de l’ancien PS dont les anciens mandats depuis 2012 ont prouvé qu’il était désormais de droite).

          Tout s’est quelque peu décalé à gauche et au centre au final.

          L’extrême gauche ne l’est plus, est a désormais une politique de gauche (les insoumis), le PS est désormais dans une politique centriste voir, de droite, et les centristes (incluant LREM) ont une politique de droite, tandis que LR eux, depuis Sarkozy, flirtent avec l’extrême droite. (Dont le RN lui, essaie de prendre l’ancienne place du groupe LR pour pêter leur image de fachos et leur piquer des voix)


        • Michel DROUET Michel DROUET 6 juillet 2020 09:49

          Castex vient d’adhérer à LaREM... ça ne change pas grand chose, mais enfin, c’est clair !


        • Michel DROUET Michel DROUET 6 juillet 2020 09:54

          Maintenant, c’est le parti unique du néolibéralisme qui est au pouvoir...


        • jef88 jef88 6 juillet 2020 11:59

          AAAAHHHH ! ! ! !

          Les vieux bouquins de classe ......

          NOSTALGIE !


        • Samy Levrai samy Levrai 6 juillet 2020 13:53

          @Michel Drouet

          Ah bon ce n’est pas le cas depuis Pompidou ?


        • Michel DROUET Michel DROUET 6 juillet 2020 20:21

          Si, mais ça se voyait moins.


        • Captain Marlo Captain Marlo 6 juillet 2020 21:04

          @ michel Drouet

          Maintenant, c’est le parti unique du néolibéralisme qui est au pouvoir...


          .

          Mais vous aussi vous êtes « néo libéral » !

          1/ Quand on refuse de lire les Traités européens.

          2/ Quand on passe son temps à accuser la Ve République et les énarques.

          3/ Quand on dit : « C’est Macron qui décide », alors qu’il n’a aucun pouvoir de décision sur rien.

          4/ Quand on refuse de sortir de l’UE & de l’euro, de fait, on protège l’Europe des banksters et on collabore activement à son maintien. On est comme Macron & toute la classe politique : ni de Gauche, ni de Droite, mais libéral mondialiste.

          .

          Un pays n’est pas « un peu souverain » !

          C’est comme la grossesse, on n’est pas « un peu enceinte ».

          On vit dans un pays souverain ou pas.

          .

          Et on n’est pas « un peu européiste » !

          On est européiste ou on ne l’est pas.

          Et quand on veut y rester, on est libéral et mondialiste.

          Mes condoléances pour votre collaboration, certainement involontaire...

          .

          Je ne vous accable pas, vous faites partie des millions de victimes de la propagande euro-atlantiste depuis 70 ans, mais ça se soigne par de l’information correcte : « L’eau mouille et le chômage tue ! »


        • Michel DROUET Michel DROUET 6 juillet 2020 22:32

          @captain

          Le rouleau compresseur Fifi brind d’acier et ses gros sabots se remet en marche... Et vous ne lisez toujours pas ce que j’écris. Dommage d’être aussi obtuse...


        • Captain Marlo Captain Marlo 12 juillet 2020 19:15

          @ Michel Drouet,

          Maintenant, c’est le parti unique du néolibéralisme qui est au pouvoir...

          .

          En voilà une découverte ! Comme tous les Gouvernements qui sont pro européens, comme le Gouvernement de Tsipras par exemple. Relisez cette pure merveille de Gauche qu’a été le programme de Thessalonique qui a permis à Syriza de gagner les élections législatives !

          .

          Aucune de ces mesures n’a vu le jour. Pourquoi ? Parce qu’on ne peut pas faire une politique sociale dans un système libéral supranational.
          Et que Syriza ne voulait pas sortir la Grèce de l’UE & de l’euro.

          Dès que Tsipras a commencé à s’opposer, la BCE a fermé le robinet bancaire.


        • caillou14 rita 6 juillet 2020 08:44

          Tout le pouvoir entre ses mains, sans partage juste une ribambelle de larbins pour faire les tâches sur la gueule des Français !

          Enfin parti..ce barbu nauséabond meilleur que moi dans mes sondages ; je ne supporte plus je fais des coliques nerf frais fric..la France est à moi tout seul, plus personne pour me faire de l’ombre ?

           smiley


          • Captain Marlo Captain Marlo 12 juillet 2020 19:21

            @ rita,

            Tout le pouvoir entre ses mains, sans partage juste une ribambelle de larbins pour faire les tâches sur la gueule des Français !

            .

            Il faut atterrir, depuis Maastricht et Lisbonne, il n’y a plus de politiques intérieures nationale, mais uniquement des politiques européennes.

            .

            Macron n’a aucun pouvoir, sauf le pouvoir de nuisance que lui donnent les Traités européens que la France a signés !

            Sa feuille de route pour 2020/2021 est arrivée de Bruxelles le 20 mai 2020.


          • Clocel Clocel 6 juillet 2020 08:53

            J’ai maté ça hier soir...

            Hors sujet ? Voire...


            • Samy Levrai samy Levrai 6 juillet 2020 09:40

              @ clocel

              pas mal en effet.


            • Francis, agnotologue JL 6 juillet 2020 11:04

              Hors sujet ? Non, et en 15 mn on apprend notamment que ce ne sont pas les nations qui sont colonialistes mais les entreprises capitalistes, et que le Droit Anglo-saxon qui éduque nos politiciens d’avenir est fait par et pour elles.


            • Clocel Clocel 6 juillet 2020 11:15

              Allez voir de près le fonctionnement des Compagnies des Indes, c’est édifiant.



            • Ouallonsnous ? 6 juillet 2020 20:02

              Clocel

              Trés édifiant, en particulier pour l’anonymat, c’est tout à fait ce que tente le régime macron en tentant d’imposer le port du masque alors qu’il n’y a aucune raison de le faire, il s’agit de nous anonymiser, cela participe de la destruction de la cohésion sociale qui est un des objectifs qu’il poursuit !


            • panpan 9 juillet 2020 15:33

              Valérie Bugaud, une des rares qui voit clair et qui nous éclaire


            • taketheeffinbus 6 juillet 2020 09:18

              Quel article !!! Merci de réussir à exprimer tout haut, ce que la majorité des gens ressentent tout bas !


              • Fergus Fergus 6 juillet 2020 16:32

                Bonjour, taketheeffinbus

                Beaucoup l’expriment également tout haut. Mais s’en tiennent là.

                Et c’est là qu’est le problème car sans mobilisation massive dans la rue, il n’y a guère de visibilité de ce rejet, ce qui induit chez les gouvernants un sentiment de sécurité et leur laisse le champ libre pour poursuivre la casse sociale.


              • Kapimo Kapimo 6 juillet 2020 18:23

                « sans mobilisation massive dans la rue »

                Il y avait une mobilisation très forte en Décembre 2018.

                Elle s’est délité rapidement à coups de LBD, permettant à nos zélites de retrouver le « sentiment de sécurité » qu’elles avaient perdu.

                https://www.youtube.com/watch?v=18u7iSSBNOY

                Le problème, c’est qu’il y a maintenant une note à payer.


              • Fergus Fergus 6 juillet 2020 19:36

                Bonsoir, Jeekes

                Il est vain de parler sans savoir !

                J’ai fait toutes les manifestations de 1995 aux côtés d’amis syndicalistes cheminots.

                Et pas mal d’autres depuis, notamment contre les réformes des retraites et des lois sur le travail. 

                En regrettant qu’au fil du temps elles soient de moins en moins étoffées en nombre de participants.

                Le « jésuite gluant » emmerde le sectaire à oeillères !  smiley


              • Fergus Fergus 6 juillet 2020 20:28

                @ jeekes

                Quel ramassis de sottises !  smiley)

                Je n’ai pas d’« avis sur tout » ; je ne m’exprime que sur une petite minorité de sujets et je n’interviens jamais pour commenter certains auteurs dont les articles ne me parlent pas ou abordent des sujets sur lesquels je ne connais rien. 

                Non, ni le web en général ni AgoraVox ne sont devenus  fort heureusement !  ma « raison de vivre » : mes principaux centres d’intérêt restent la lecture, la musique et la rando !

                « on ne peut qu’être stupéfait de l’immensité et l’intensité de ton passé imaginaire »

                Quel « passé imaginaire » ? Je ne me suis jamais détourné dans mes témoignages des 5 jobs que j’ai exercés et des expériences que j’ai pu avoir dans différents domaines (sport, justice, Amnesty). Rien d’autre et rien d’extraordinaire !


                « t’as habité partout, dingue non ? »

                Ah bon ? Tu dois confondre avec d’autres ! Je n’ai jamais fait mention comme lieux de résidence que l’Auvergne, Paris et la Bretagne. A cet égard, je te mets au défi de démontrer le contraire !!!

                « t’as des z’amis innombrables »

                Ah bon ? La aussi, je te mets au défi de démontrer cette affirmation aussi gratuite que fausse. Des amis, j’en ai quelques-uns, comme la majorité des Français. Mais ni plus ni moins !!!


                « t’es poète (pouet-pouet), t’es artiste »

                Je n’ai jamais de ma vie revendiqué l’un ou l’autre. Encore une fois, je te mets au défi de le démontrer. !!!


                « t’as pensé à consulter ? »

                Inutile en ce qui me concerne : tout va bien dans mon corps  à part un peu d’arthrose  et dans ma tête.

                En revanche, je crois que c’est toi qui devrait consulter pour savoir d’où vient cette propension au persiflage affabulateur !


              • pemile pemile 6 juillet 2020 21:01

                @jeekes « tu en es au point de mitonner pour tenter d’exister encore un peu »

                C’est important les bons petits plats pour accueillir les amis ! smiley


              • dimitrius 6 juillet 2020 09:19

                Pourquoi ne suis je pas étonné de lire les mêmes poncifs de ce torchon , les sempiternelles pleurnicheries de l’autodidacte de mes deux , même le dessin humoristique illustrant l’article a été ressorti de la naphtaline , maintes fois utilisé. Le gars a même pas le cul dans la chaise qu’il subit déjà les crachats des faussaires de la démocratie sur Avox , eux qui petits fonctionnaires ont vécu des prébendes de l’état et sont partis avec une confortable retraite . Il y a ceux qui ne sont rien en bas et puis les médiocres qui voudraient être en haut mais n’en sont pas capables , et mis à part le programme délirant de la gauche Merluchienne ou du facteur de Santa Cruz , tu as quoi dans les tiroirs pour envoyer 60% des électeurs aux urnes , c’est çà qu’il faut chercher , n’hésites pas à nous faire des propositions économiques viables , parce que la rentrée va être sanglante avec les licenciements de masses à venir.


                • Clark Kent Séraphin Lampion 6 juillet 2020 09:25

                  Ce que tu sais pas, c’est que t’auras jamais assez de vaseline et que ça va te déchirer les sphincters


                • taketheeffinbus 6 juillet 2020 09:26

                  Si vous espérez convaincre quelqu’un, il faudrait peut être songer à argumenter sur le fond, plutôt que casser les gens sur la forme, juste par principe.

                  L’image du vieux c... aigri, c’est pas franchement ce qu’il y a de plus vendeur.


                • foufouille foufouille 6 juillet 2020 09:47

                  @dimitrius

                  c’est plus facile quand on est un planqué, ce le seras beaucoup moins pour tes petits enfants.


                • Michel DROUET Michel DROUET 6 juillet 2020 10:02

                  Mon cher dimimi..

                  En relisant tes commentaires aux relents d’égouts, je me suis aperçu qu’ils avaient le format idéal pour être imprimés sur du PQ, mais je doute que cela soit vendable, on aurait l’impression qu’il aurait déjà été utilisé.

                  Et à part ça, la prostate ?


                • dimitrius 6 juillet 2020 11:10

                  @ Foufouille : Est ce que j’ai dit que j’adhérais à la politique Macronienne ??? Non. Je demande simplement qu’on m’explique pourquoi 60% de gens ne vont plus aux urnes. Pourquoi les gars comme Drouet qui constatent les dégâts se focalisent sur les personnes et ne proposent pas une réforme économique viable dans un monde globalisé , c’est de çà qu’on parle , pas du curriculum du premier ministre dont tout le monde se fout. Et je te signale que les Drouet , Fergus et Cie sont plus planqués que moi avec leurs retraites mirobolantes . Ne te trompe pas de cible .


                • dimitrius 6 juillet 2020 11:19

                  @ Mimi

                  Ma prostate va très bien , tu prouves encore par ce commentaire que tu es minable et petit d’esprit . Comme tous les écrivaillons de ce site tu ne supportes pas la vérité , au lieu de te focaliser sur les causes ce qui est facile , tu n’as aucune proposition à faire pour sortir le pays de la mouise. Tu n’es qu’un simple spectateur de la déchéance du pays et un mauvais en plus.


                • foufouille foufouille 6 juillet 2020 11:39

                  @dimitrius

                  perso, je vais pas veauter pour les promesses bidons du parti unique, les bobos immigrationnistes, ceux qui ne sortent pas du centre ville ( RN compris ) car les flics sont surtout dans le centre ville ou pour mettre du PV. ni pour les écolos avec leur bio « pas cher ».

                  si ça continue, ton monde « globalisé » obligeras les pauvres à se délocaliser en roumanie pour que le patron gagne plus de fric ( c’est déjà arrivé pour certains ).


                • Gorg Gorg 6 juillet 2020 11:47

                  @Michel Drouet, 6 juillet 10:02

                  Salut Michel,

                   smiley smiley smiley Ce n’est pas qu’une impression, je le soupçonne fortement qu’après avoir utilisé une face du rouleau, il le rembobine pour utiliser le verso…

                  Pour le reste, il a du prendre goût au toucher rectal, c’est ce qui le mine…

                  Vous n’avez pas de chance avec les cassos… smiley


                • Michel DROUET Michel DROUET 6 juillet 2020 11:58

                  @ Dimi machin

                  C’est sûr que toi pour les propositions tu es un vrai cador !


                • Michel DROUET Michel DROUET 6 juillet 2020 12:06

                  En même temps, il est comme ça et on ne va pas le changer maintenant...


                • jef88 jef88 6 juillet 2020 12:11

                  C’est simple !

                   Municipale : Le maire n’a plus aucun pouvoir, la commune a été bouffée par la com-com ou souvent les intérêts des communes concernées sont contradictoires DONC les grosses écrasent les petites .

                   Conseils départementaux : les arrondissement ne ressemblent plus à rien !

                   Régionales : Comment se sentir chez soi dans une région comme le grand est ? quel est le lien, par exemple entre le haut Rhin et les Ardennes ?

                   Présidentielles : le résultat est simple ! Le gagnant est toujours (depuis Pompidou) la grosse finance ......

                  ALORS ? Pourquoi voter ? 


                • Michel DROUET Michel DROUET 6 juillet 2020 12:11

                  Bonjour Gorg

                  Un écolo dans l’âme ce Dimitrius. Elle est là son ébauche de programme économique : se torcher le cul de tout, et recto verso, en plus smiley

                  Pour le reste, il a le sentiment d’exister... Laissons lui ce petit plaisir ! smiley


                • taketheeffinbus 6 juillet 2020 14:11

                  Encore et toujours des cases...

                  Quelle est la définition de « bobos gauchos égocentriques » au juste ?

                  Non parce que, jusqu’à preuve du contraire, nous sommes tous les fruit d’une vie et d’un parcours unique... Et donc, tous différents, et impossible à foutre dans des cases.
                  À moins que ceux que vous mettiez dedans soient juste des gens à l’antithèse de vos positions sur certains sujets, et que c’est plus simple d’être insultant à leur égard que tenter d’établir un dialogue sans préjugés, avec la considération qu’ils ont le droit de ne pas être de votre avis ni de vouloir vivre comme vous, et de ne pas avoir votre expérience de la vie, ni penser comme vous ?


                • Captain Marlo Captain Marlo 6 juillet 2020 21:43

                  @ dimitrius,

                  Pourquoi les gars comme Drouet qui constatent les dégâts se focalisent sur les personnes et ne proposent pas une réforme économique viable dans un monde globalisé , c’est de çà qu’on parle , pas du curriculum du premier ministre dont tout le monde se fout. Et je te signale que les Drouet , Fergus et Cie sont plus planqués que moi avec leurs retraites mirobolantes


                  .

                  Vos commentaires brut de décoffrage, m’enchantent !

                  Pourquoi s’en tiennent -t-ils aux constats ?

                  Parce qu’ils n’ont rien d’autre à proposer que de faire comme les médias, pardi !

                  Ils s’occupent de la psychologie des dirigeants, ce détail semble déterminant pour la suite des évènements.

                  De savoir s’ils ont fait l’ENA, ce qui les condamne à l’infamie d’entrée ! Quand on voit les lois pro capitalistes de Bérégovoy, ouvrier de son état, et socialiste pur jus, ça laisse rêveur....

                   Ils se posent la question décisive de savoir si la chèvre X est mieux que la chèvre Y ?

                  Et surtout, si les promus sont de Gôooche ou de Drouate ou du Centre, ou des Extrêmes ?

                  •  

                  Cette enquête minutieuse est censée apporter des infos indispensables à la bonne compréhension de la situation... En fait ils n’expliquent rien du tout !

                  Pour modifier une situation, il faut s’attaquer aux causes.

                  Et pour comprendre les causes, il faut en connaître l’historique.

                  Mais l’historique leur a été distillée par 70 ans de propagande et de mensonges.

                  Alors quand vous leur mettez sous le nez tout ce qu’on leur a caché, c’est humain, ils sont dans le déni des réalités.. C’est toujours plus facile de tromper les autres que de découvrir qu’on est cocus. Et qu’en plus, on a participé activement à son propre cocufiage !


                • Michel DROUET Michel DROUET 6 juillet 2020 22:38

                  @Captain

                  Propos bien binaires comme d’habitude avec, cerise sur le gâteau, une jonction intellectuelle (?) avec dimitrius, exol ou autre positronique (c’est le même), c’est dire que vous en êtes réduite à faire du n’importe quoi pour espérer que Asselineau dépasse les 1 % à la prochaine élection.

                  Et vous parlez de commentaires « bruts de décoffrage qui vous enchantent » : tout est dit !


                • Michel DROUET Michel DROUET 8 juillet 2020 08:44

                  @MARLO FIFI

                  Fifi défenseure de l’ENA ? C’est vrai que le gourou Asselineau a fait l’Ena : raison de plus pour ne pas voter pour lui. smiley


                • Captain Marlo Captain Marlo 12 juillet 2020 19:43

                  @ Michel Drouet

                  du n’importe quoi pour espérer que Asselineau dépasse les 1 % à la prochaine élection.

                  Erreur très cher, deux candidats UPR aux élections municipales ont obtenu plus de 10 %, ça vous en bouche un coin, hein, la Gôoche réformiste !

                  — 10,14% à la Courneuve

                  — 11,76% dans les Yvelines

                  .

                  Pour moi toute la Gauche a trahi les classes populaires, le PS depuis 1920, le PCF depuis les années 80, et Mélenchon l’européiste, depuis toujours ! En tant qu’électrice de Gauche, je vous vomis, et ne comptez pas sur moi pour que je soutienne vos idioties d’Autre Europe à la St Glinglin.

                  .

                  Le PS a passé 30 ans à nous promettre « une Europe sociale », et la FI fait pareil.

                  •  

                  Vous croyez que seuls les électeurs de Gauche ont un cerveau ?

                  Tous les Français ont un cerveau figurez-vous, et quand l’un d’entre eux dit quelque chose qui me semble intéressant, j’approuve !

                  .

                  Vous devriez lire « L’eau mouille et le chômage tue ». C’est justement écrit pour les incultes de Gauche qui réfléchissent par appartenance politique !

                  A mon avis, en refusant le Frexit, c’est la Gauche qui pousse les électeurs vers le Front National et qui provoque une bonne partie de l’abstention.


                • Attila Attila 13 juillet 2020 20:06

                  Mmouais . . . ça n’a pas l’air de s’arranger du côté des adhésions : le compteur des adhérents vient d’être supprimé.

                  .


                • troletbuse troletbuse 6 juillet 2020 09:20

                  Diversion habituelle de Tarlouzette qui coute un pognon de dingue qui essaie de gagner du temps. Et annonce de la plus haute importance : il va jacter le 14 juillet en serrant fort ses petits poings tel un bambin qui fait sa colère


                  • Aristide Aristide 6 juillet 2020 13:11

                    Je serais toujours ébahi devant la virtuosité avec laquelle, l’auteur explique simplement l’abstentionnisme. Bravo !


                    • Michel DROUET Michel DROUET 6 juillet 2020 18:00

                      Merci !


                    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 6 juillet 2020 13:46

                      Castex, le remaniement, tout ça n’est qu’un épiphénomène. . Les choses importantes en ce moment, se passent de l’autre côté de l’Atlantique avec la ré-élection probable de Trump dans quelques mois et la défaite plus que probable des démocrates. Immanquablement, les répercussions seront importantes en France et en Europe.

                      L’arrestation là-bas de Ghislaine Maxwell, (affaire Epstein) n’est que le début d’une vaste opération de nettoyage des écuries d’Augias, par Trump et son équipe.

                      Pour plus d’infos voir les vidéos d’Alexis Cossette Radio Quebec qui diffuse de sources sûres.


                      • Fergus Fergus 6 juillet 2020 16:35

                        Bonjour, Nicole


                        « la ré-élection probable de Trump dans quelques mois »

                        Attention de ne pas prendre vos désirs pour des réalités !!!


                      • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 6 juillet 2020 21:23

                        Bonsoir Fergus,

                        Informez-vous, renseignez-vous. Ca ne coûte qu’un peu de patience et d’aller sur les medias US. Ce n’est pas ce que je dis qui compte, mais ce qui se dit outre-atlantique.

                        Les Démocrates perdent tous les jours du terrain, mais évidemment si vous n’écoutez que les mainstream français, comme source d’infos, c’est maigre ! 


                      • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 7 juillet 2020 11:10

                        @ Djam,

                        Ce que les mondialistes n’ont pas encore compris, c’est que malgré leur tactique de déstabilisation des Etats, (avec des manifestations financées et télécommandées par l’Etat Profond), ils sont en train de se rendre particulièrement anthipatiques au commun des mortels. Aux USA, les populations américaines l’ont bien compris. Ici, c’est plus lent, mais ça vient. Les 60 % d’abstentionnistes sont un révélateur du dégoût que peuvent nous inspirer ces agents de l’Etat-Profond.

                        Quant au nouveau gouvernement, ils se distinguent... smiley


                      • Francis, agnotologue JL 7 juillet 2020 11:21

                        à Nicole Cheverney

                         

                        je suis bien d’accord avec ce que vous dites là,.

                        Mais il y a quand même quelque chose de contradictoire dans cette phrase :

                        ’’ tactique de déstabilisation des États (...) financées et télécommandées par l’État Profond ’’



                      • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 7 juillet 2020 13:33

                        @ JL

                        Bonjour et merci pour le lien. Que j’ai lu. Il est dit dans ce texte, que les gens sont « zombifiés » par les réseaux sociaux et la télé. La télé d’accord, les réseaux sociaux, attention, certains font un travail d’éveil de conscience remarquable, et s’attaquent justement à l’Etat profond. C’est la raison pour laquelle, la censure devient plus en plus voyante avec ses grosses ficelles.

                        Il n’y a pas de contradiction dans ce que j’ai énoncé, simplement j’aurais dû ajouter « Etat-Nation », que( l’Etat-Profond ou les lobbies)veulent détruire, comme le suggerait Merckel, il y a quelques mois.

                        Je recommande aussi les vidéos de Sylvano Trotta.


                      • velosolex velosolex 6 juillet 2020 13:53

                        Ce type n’est pas un inconnu, un libéral pur. Etonnement les médias, mais ce n’est pas un hasard, mais bien une marque de leur compromission, parlent très peu de son passé, qui fait vraiment tâche, surtout à l’heure actuelle.

                         Un technocrate est le responsable sous Sarkozy de la casse de l’hôpital public, l’initiateur de la tarification à l’acte et de toute l’émergence bureaucratique et comptable, au grand profit des cliniques privés, qui en émergea. On en n’est pas sorti. Le drame de l’improvisation de la santé face au covid vient de là en grande partie, avec un état qui n’a pas voulu assumer ses responsabilités régaliennes, s’en remettant à la gestion de chaque hôpital pour assumer les masques, comme si c’était des serpillières. ? 
                        “On prend les soignants et on leur crache dessus”, fulmine Fabrice Di Vizio, l’avocat de trois médecins qui attaquent Édouard Philippe, Agnès Buzyn et Olivier Véran en justice pour leur gestion de la crise. “Tous les maux dont se plaignent les soignants à l’occasion du Ségur ont une origine. Et au départ, au commencement, c’était Jean Castex. C’est ce haut-fonctionnaire à la DHOS qui était chargé de mettre en œuvre deux réformes : la tarification à l’activité, qu’il a défendu en long en large et en travers et la gouvernance administrative de l’hôpital”, (Huffington post)


                        • ZEN ZEN 6 juillet 2020 18:01

                          Bonjour velosolex

                          IL fallait le dire. Bien


                        • Abou Antoun Abou Antoun 6 juillet 2020 14:00

                          Une carpette en remplace une autre, c’est un non-évènement.

                          Je ne sais pas ce qu’on doit penser des sondages (sans doute bidonnés). Voilà maintenant le barbu ’populaire’, et pourquoi s’il vous plaît ? Pour avoir léché les bottes de Macron pendant 3 ans, parce qu’il se fait vider ?

                          Ce qui ne change pas c’est la connerie des Français.

                          Seul signe encourageant 60% ne ne déplacent plus pour veauter.


                          • Fergus Fergus 6 juillet 2020 19:40

                            Bonsoir, Abou Antoun

                            Marrant que Philippe puisse être populaire, lui l’homme qui a imposé à Macron l’« âge pivot » dans le projet de réforme des retraites. 

                            En réalité, il ne doit cette popularité qu’au fait que ces derniers temps il se soit fritté en coulisses avec Macron et qu’il a donné l’impression de gérer plutôt bien la crise sanitaire.


                          • Abou Antoun Abou Antoun 6 juillet 2020 20:08

                            Bonjour Jelena

                            Cette abstention est dû à la peur du covid ou au port du masque obligatoire... Ce ne sera que temporaire.

                            Peut-être mais il n’y a pas d’abstention dans les bistrots à l’heure de l’apéro.


                          • Fergus Fergus 6 juillet 2020 20:09

                            Bonsoir, 


                            « Cette abstention est dû à la peur du covid ou au port du masque obligatoire... Ce ne sera que temporaire » 


                            Je partage totalement votre avis. Ce scrutin a été trop atypique pour que l’on puisse en tirer des conséquences en termes d’abstention.


                            L’argument du rejet des élus n’a d’ailleurs pas de sens concernant ces Municipales : l’abstention a en effet touché aussi bien les communes exposées à des critiques des candidats en lice que les communes parfaitement bien gérées et reconnues comme telles par les administrés !


                          • Michel DROUET Michel DROUET 6 juillet 2020 20:31

                            Bonsoir Fergus

                            Une part de l’abstention du premier tour est effectivement due à la peur du covid mais surtout à la communication gouvernementale sur le confinement. C’est moins vrai pour le second tour.

                            Il en va des communes comme du reste, les électeurs se désintéressent de ces élections de plus en plus, tout simplement parce qu’ils on bien vu qu’une partie des compétences importantes avaient été transférées aux communautés de communes.

                            La montée de l’abstention pour les communes intègre donc cette donnée et fait partie d’un mouvement plus profond de désintérêt de nos concitoyens pour le système de gestion des affaires publiques


                          • Fergus Fergus 7 juillet 2020 09:42

                            Bonjour, Michel

                            « ils on bien vu qu’une partie des compétences importantes avaient été transférées aux communautés de communes »


                            A en juger par les discussions que j’ai dans ma ville, je ne crois pas que cette réalité soit perçue par la majorité des citoyens. Pour eux, la communauté n’est qu’une entité floue dont ils n’ont pas réellement conscience des pouvoirs.


                            De toute façon, sauf erreur de ma part, il n’y a qu’un seul bulletin de vote pour le conseil municipal et le conseil communautaire. 


                          • Michel DROUET Michel DROUET 7 juillet 2020 09:57

                            Bonjour Fergus

                            C’est flou, bien évidemment, tant que des décisions relevant antérieurement de la commune n’ont pas d’effets immédiats sur la population.

                            Dans ma commune, il y a eu une enquête publique sur le PLUI et les habitants se sont bien aperçus des effets des décisions prises par l’interco et sur lesquelles les élus municipaux n’avaient plus la main. Cela est si vrai, que l’équipe en place a été battue (principalement à cause de l’urbanisme).

                            En fait les choses sont vécues différemment, selon que vous habitez dans la commune centre de l’interco ou bien une commune périphérique « soumise » à la ville centre en raison des règles de représentation électorale à l’interco


                          • Fergus Fergus 7 juillet 2020 11:17

                            Bonjour, Jelena

                            Il est probable que lors de la prochaine présidentielle  scrutin qui conditionne la vie politique du pays la participation au 1er tour dépassera une nouvelle fois les 75 %. Au 2e tour, tout dépendra de l’offre.


                          • Abou Antoun Abou Antoun 7 juillet 2020 14:23

                            @ Jelena

                            Bonjour,

                            Dépend si on parle du premier ou du second tour.

                            Pour le second, pari tenu, une bouteille, le risque n’est pas trop grand, et puis il faudra se trouver pour la boire.

                            Enfin, ces Français, mes chers compatriotes, croient toujours qu’ils vont s’en tirer en votant pour le premier Macron qui passe. Le prochain sera sans doute en jupe, ou LGBT (quoique Manu ???) ou issu de la diversité comme on dit, c’est tendance, mais de toutes façons encore plus nul(le) que les précédents. Comme disait le regretté Coluche « si les élections servaient à quelque chose il y a longtemps qu’on les aurait supprimées ».

                            La France qui s’enfonce c’est un peu comme un corps détruit par une ’longue maladie’. Un processus très long avec beaucoup de faux espoirs, les discours des charlatans, la poudre de perlin-pinpin qu’ils fourguent etc...


                          • zygzornifle zygzornifle 6 juillet 2020 14:08

                            Il suffit de savoir qu’il sort de l’ENA

                            Tous les matins je fait un énarque et je l’expédie dans son royaume , les égouts ….


                            • DACH 6 juillet 2020 16:52

                              Quand l’auteur se fait le larbin de sa propre idéologie liberticide, c’est qu’il ne sait même pas profiter des avantages économique d’un régime démocratique et libéral. Le bonheur n’est pas dans l’objectif de la société qu’il vénère, mais l’asservissement.


                              • julius 1ER 6 juillet 2020 18:21

                                Article immensément pessimiste .... mais le pessimisme en la circonstance ne sert à rien..... qu’il y ait à peine 25% du corps électoral qui se déplace pour aller voter sans quorum les élus seront élus et bien élus !!!

                                les français se comportent en enfants gâtés et capricieux , beaucoup de pays sur la planète souhaiteraient pouvoir voter dans de bonnes conditions comme en France (même si pour cette élection les conditions ont été un peu spéciales ) il n’en reste pas moins vrai que les élections en France se déroulent bien et sans bourrage d’urnes ........ suivez mon regard avec le scrutin qui vient de se dérouler en Russie ?????

                                et je suis sûr à 100% que les Hong-kongais aimeraient bien pouvoir voter pour un Parti de leur choix !!!!!

                                Continuez sur cette voie en désertant les urnes et un jour vous serez privé de toute citoyenneté car la nature ayant horreur du vide, il se trouvera forcément quelqu’un qui supprimera les élections car puisque les gens ne veulent plus voter à quoi cela peuvent bien servir des élections, c’est une perte de temps totale !!!!

                                ce manque d’engagement citoyen est une tare et plus grave une faute !!!


                                • Michel DROUET Michel DROUET 6 juillet 2020 20:33

                                  Bonsoir Julius 1er

                                  Comment qualifiez vous ceux qui votent en connaissance de cause pour des pantins qui ne sont que les passe plats du système économique et financier ?


                                • Michel DROUET Michel DROUET 6 juillet 2020 20:37

                                  O

                                  Bonsoir Julius 1er

                                  Comment qualifiez-vous ceux qui persistent à voter pour des pantins qui ne sont que les passe plats du système économique et financier néolibéral ?


                                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 juillet 2020 20:44

                                  @Michel DROUET

                                  Des gens qui n’ont pas votre science infuse.


                                • Captain Marlo Captain Marlo 6 juillet 2020 21:59

                                  Comment qualifiez vous ceux qui votent en connaissance de cause pour des pantins qui ne sont que les passe plats du système économique et financier ?

                                  .

                                  Je les appelle des européistes, comme vous. Ce sont les Traités supranationaux qui fabriquent à la chaîne des politiques qui font semblant de gouverner et qui n’ont plus la main depuis longtemps.

                                  .

                                  Recopiez et collez donc cette déclaration sur votre frigo : « Il n’y a plus de politiques intérieures nationales, mais uniquement des politiques européennes ! » Viviane Reding Commissaire européenne.

                                  .

                                  Cela signifie que le Gouvernement applique des décisions qui sont prises ailleurs : à Francfort, à Berlin, à Bruxelles & à Washington.

                                  Et ce que les Français souhaitent, vulgairement parlant, ils s’en tamponnent !


                                • Michel DROUET Michel DROUET 6 juillet 2020 22:41

                                  @captain

                                  Vous nous faites une sérieuse rechute, ma chère Fifi... Cela ne servait à rien de changer de pseudo. Comme on dit dans le Nord : « La caque sent toujours le hareng »


                                • julius 1ER 6 juillet 2020 23:45

                                  je pense que chacun doit voter en fonction de ces intérêts de classe, ceux dont vous parlez votent pour leurs intérêts il me semble ?????

                                  je ne crois pas que le Medef et ses représentants votent pour des listes trotskyste ?????


                                • chantecler chantecler 7 juillet 2020 09:04

                                  Une bonne partie des trotskistes a rejoint les néos : néocons et néolibs .

                                  Passés de l’anti stalinisme au maoïsme et aujourd’hui au sionisme .

                                  Il y a eu comme un schisme .


                                • Michel DROUET Michel DROUET 7 juillet 2020 11:32

                                  @AÏta

                                  Bravo, vous venez de gagner le concours du commentaire inutile. smiley


                                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 7 juillet 2020 12:28

                                  @Michel DROUET

                                  De rien...j’aime l’inutile et le superflu.


                                • Michel DROUET Michel DROUET 7 juillet 2020 13:05

                                  @Aïta

                                  Vous réussissez parfaitement sur ce créneau


                                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 7 juillet 2020 13:37

                                  @Michel DROUET

                                  Voui ...hors travail la vacuité est mon credo .


                                • Kapimo Kapimo 6 juillet 2020 18:29

                                  On s’en fout de leur spectacle, oui, mais il faut malgré tout construire une alternative et aider ceux qui tentent de le faire.


                                  • Réflexions du Miroir AlLusion 6 juillet 2020 18:45

                                    Je me fous de toute la politique.

                                    C’est donc bien plus général que de s’en foutre d’un homme politique x ou y...

                                    Chacun son karma et ses choix de vie.

                                    Non, ce n’est pas du pessimiste comme je le lisais plus haut, c’est de la clairvoyance.

                                    Non, je ne déserte pas les urnes. Je panache comme je peux... J’attends le vote par tirage au sort.


                                    • Samson Samson 6 juillet 2020 19:29

                                      Hé, bande de veinard(-e)s !

                                      Bachelot est à la culture : sûr que çà va faire remonter le niveau ! smiley smiley smiley

                                      Et maintenant, c’est Darmanin qui s’occupe des LBD. smiley


                                      • BA 6 juillet 2020 21:59

                                        Une "déclaration de guerre à la magistrature" pour l’Union Syndicale des Magistrats. 


                                        "Nommer une personnalité aussi clivante et qui méprise à ce point les magistrats, c’est une déclaration de guerre à la magistrature", a affirmé Céline Parisot, présidente de l’Union syndicale des magistrats (USM) après la nomination au poste de garde des Sceaux de l’avocat Eric Dupond-Moretti. "Eric Dupond-Moretti semble détester les magistrats qu’il ne se prive pas d’insulter régulièrement, il souhaite la suppression de l’Ecole nationale de la magistrature (ENM), la scission du corps (siège/parquet), soit tout l’inverse de ce que porte l’USM", a-t-elle vilipendé, dénonçant, à travers cette nomination, un "mépris le plus total pour la Justice".


                                        https://www.francetvinfo.fr/politique/jean-castex/gouvernement-de-jean-castex/direct-remaniement-la-composition-du-nouveau-gouvernement-attendue-dans-la-journee_4036329.html


                                        • jjwaDal jjwaDal 7 juillet 2020 16:24

                                          On ne s’en fout pas, mais on ne voit pas la sortie pour beaucoup. Et l’électeur n’est pas seul dans cette impasse, car il suffit d’observer l’attitude de nos dirigeants face à des fuites en avant collectives suicidaires, pour comprendre qu’ils sont eux aussi largement dans la bétaillère.
                                          Ils sont justes en première classe et apprécient un peu mieux les nids de poules sur la route, mais ils sont en pleine déroute conceptuelle et le savent.
                                          Arrêter la folie financière qui rajoute de la dette sur de la dette au point que plus personne ne peut imaginer la rembourser sans infarctus sociétal majeur ? Personne ne l’envisage, les remèdes possibles semblant pires que le mal.
                                          Arrêter la course au pillage environnemental, la course aux armements, la course imbécile à la productivité, la course à l’intelligence artificielle , à l’artificialisation de nos relations comme de notre nourriture ? La peur de se faire piétiner si on s’arrête le temps de la réflexion dissuade tout le monde, dans l’hypothèse où l’idée même d’un chemin de traverse viendrait à l’esprit.
                                          La démocratie et la politique finissent au moment même où on se convainc qu’ « il n’y a pas d’alternative ». Or la classe politique entière est piégée dans cette croyance depuis le début des années 1980.
                                          On a plus de clowns et de gestionnaires sur les photos du G 20 que de chefs d’Etats, faut-il seulement s’en étonner ?
                                          Toutes les croyances et les habitudes qui ont fait notre prospérité étaient fondées sur des erreurs de jugement majeures. Or on sait que renoncer à ce qui a semblé marcher si longtemps est le plus difficile, pour les individus comme les sociétés.
                                          Or, comme en psychiatrie, on sait que la résolution de névroses majeures implique bien plus que la compréhension de nos chaînes et leurs origines.
                                          Il faut un renouage d’affects qui n’intervient souvent que suite à un choc violent.
                                          Pouvons-nous imaginer ce qu’il devrait être à échelle planétaire pour nous faire bifurquer ? La peur nous en empêche j’en ai peur...


                                          • Pierre Régnier Pierre Régnier 8 juillet 2020 08:37

                                            @jjwaDal

                                            La « sortie » ne se fera pas par des élections, en tous cas pas encore.

                                            Elle se fera par la popularisation d’une « philosophie de sortie ».

                                            Et il ne faut pas attendre que la démarche soit lancée « à l’échelle planétaire » pour s’y engager.

                                            Ce devrait être, selon moi, le premier objectif des souverainistes rassemblés par Michel Onfray.


                                            • GerFran 8 juillet 2020 10:21

                                              La France est toujours dans l’UE, avec l’euro comme monnaie sous la férule de la BCE. Et come le disent ces 4 personnes :

                                              L’Union européenne n’est pas démocratique, c’est un projet fasciste, c’est une dictature.

                                              https://www.youtube.com/watch?v=8tf5SB8nxmI

                                              Avec successivement : Etienne Chouard, Nigel Farage, Charles Gave, François Asselineau.


                                              • troletbuse troletbuse 13 juillet 2020 09:30

                                                P’tain, il a comme son maître, bien appris à l’ENA : la Guyane est une île.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité