• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Oui Natacha Polony, l’avenir est au gaullisme social

Oui Natacha Polony, l’avenir est au gaullisme social

Il faut absolument lire l’excellente interview donnée par Natacha Polony au FigaroVox. D’abord, elle y dessine une ligne politique cohérente qui pourrait enfin bousculer le duopole de l’UMP et le PS et à laquelle j’adhère largement, mais elle y explique aussi pourquoi le FN est une impasse.

Le gaullisme social, une boussole pour l’avenir
 
Pour moi, le gaullisme représente la voie de sortie de crise pour notre pays, cette boussole qui ferait que pour une 3ème fois, l’homme qui a sauvé notre pays en 1940 puis en 1958, pourrait une nouvelle fois nous permettre de repartir sur de nouvelles et bonnes bases. Pour Natacha Polony, « cette aspiration politique à une forme de gaullisme social existe et pourrait même être majoritaire dans le pays, mais elle n'est pas incarnée pour l'instant  ». Longtemps, j’ai plutôt été hostile à l’ajout de l’adjectif « social » au gaullisme, pour deux raisons. En premier lieu, parce que pour moi, le gaullisme est forcément social parce qu’il se soucie de l’intérêt général et cherche à faire avancer tout le monde. Ensuite, parce que j’avais l’impression que ce qualificatif était trop marqué politiquement, et donc réducteur.
 
Mais aujourd’hui, face à un pouvoir « socialiste » qui joue son mandat sur une baisse forte des cotisations patronales pour diminuer le coût du travail, qui poursuit le processus délétère de destruction des services publics (la grève de la SNCF nous le rappelant bien) et qui a capitulé idéologiquement face à la droite la plus bête selon Paul Krugman, ce qualificatif prend du sens. Aujourd’hui, la défense des conquêtes sociales du passé est presque totalement abandonnée par le Parti Socialiste. Les gaullistes authentiques sont donc de facto les nouveaux porteurs de certaines espérances classées à gauche, à savoir le progrès social, la défense d’un équilibre entre le travail et le capital, le refus d’une société toujours plus inégale et instable, du fait d’une démission idéologique face au « laisser faire » et au « laisser passer », du refus de la nation, garante de la démocratie et de notre solidarité des autres partis.
 
Pour elle, le rapport à la mondialisation devrait être le nouveau fondement du clivage droite-gauche, entre « ceux qui sont favorables à l'extension d'un marché mondialisé et une mise en concurrence universelle et de l'autre les tenants d'une protection des citoyens par l'exercice de la souveraineté des peuples (…) Il doit également se redéfinir autour de la notion de progrès : avec d'un côté ceux qui voient dans l'histoire de l'Humanité celle d'une conquête permanente et infinie sur la nature et la tradition et ceux qui pensent que l'individu est confronté à ses limites  ». Ce faisant, elle prolonge la pensée de Jean-Claude Michéa, pour qui on reconnaît une personne de gauche au fait qu’elle est incapable de critiquer tout ce qui est nouveau. Le progrès, s’il est souvent porteur de bonnes choses, ne l’est pas forcément. Les farines animales, c’était aussi un progrès à une époque. On a vu où cela nous a mené, avec la vache folle…
 
L’impasse du Front National

Puis, la discussion dérive sur le FN, qui représente, pour beaucoup, cette alternative à la pensée néolibérale dominante. Dans une analyse que je partage volontiers, pour elle « les médias et les partis de gouvernement ont systématiquement et méthodiquement éradiqué toutes les dissidences en les assimilant au Front National pour les décrédibiliser. En cela, ils ont offert un boulevard à Marine le Pen en lui laissant le monopole de la contestation d'un système que tant de Français jugent étouffant et générateur de malheur et de pauvreté  ». Mais le FN ne trouve pas davantage grâce à ses yeux qu’aux miens pour trois raisons : le manque de crédibilité du virage idéologique, la persistance d’un fond xénophobe et la personnalité même de la nouvelle présidente. Une analyse à laquelle je souscris totalement.

Pour elle, « il est vrai que Marine Le Pen a siphonné le corpus idéologique de Jean-Pierre Chevènement ou Philippe Séguin. Sur le papier, cela peut sembler intéressant. Mais, j'ai du mal à comprendre comment des militants qui ont soutenu pendant tant d'années le « reaganisme » de Jean-Marie Le Pen peuvent aujourd'hui défendre exactement l'inverse. Comment des gens qui étaient anti-laïcs et refusaient la loi sur les signes religieux à l'école peuvent aujourd'hui proclamer leur amour pour la laïcité et l'école républicaine ? J'y vois une forme d'opportunisme et je me méfie des impostures derrière les postures ». Elle poursuit : « par ailleurs, il y a, non pas forcément chez les électeurs du FN, mais chez certains militants et soutiens, des gens chez qui la frustration a basculé dans la haine. Il suffit de surfer sur internet pour trouver dans certains propos un déferlement de violence qui me révulse ». Ou même de la part du président d’honneur
 
Elle conclut : « je ne connais pas Marine Le Pen et il est possible qu'elle soit sincère dans sa démarche (même si je crains qu'elle soit surtout représentante d'une génération de politiques, tels qu'on les voit aussi dans les autres partis, sans architecture idéologique et fonctionnant à l'opportunisme) mais il lui sera très difficile de se débarrasser de ses militants historiques. Et puis, en politique, on ne porte jusqu'au bout que les idées auxquelles on croit de toute son âme  ». Cela fait du bien de lire sous la plume d’une personne que j’apprécie beaucoup, une des figures de la pensée alternative, un jugement aussi bien structuré mais également aussi ferme sur le FN. Le salut de la France doit prendre un autre chemin car la voie offerte par ce parti, outre d’être incapable de rassembler une majorité, serait probablement une impasse de plus, certes différente sur bien des points, mais pas moins une impasse.
 
Un grand merci à Natacha Polony pour cette belle tribune. Non seulement elle montre que la voie de la nation n’est pas forcément rabougrie ou haineuse, mais aussi que celle-ci repose au contraire sur l’écoute de ce que nous sommes et une prudence à l’égard de la dictature de la modernité.
 
Lire aussi un papier d’il y a deux ans : « Pour gagner, l’alternative devra être centrale  »

Moyenne des avis sur cet article :  4.16/5   (43 votes)




Réagissez à l'article

74 réactions à cet article    


  • xmen-classe4 xmen-classe4 18 juin 2014 11:50

    elle est un peut trop veille pour s’interroger sur sa façon d’aimer le gaullisme. le gaulliste gagne plus d’argent que les autres et saura quoi faire face à l’état.


    • lsga lsga 18 juin 2014 13:27

      Rappelons ici que De Gaulle a été mis au pouvoir par les USA pour contrer la vague communiste qui était majoritaire en France à l’époque.

       
      De Gaulle n’est qu’une pièce de la politique américaine de Containment des USA.
       
      Tout ce qui vous plait chez De Gaulle : le refus de rentrer dans l’OTAN, les réformes sociales, etc : ce sont les concessions qu’il a été obligé de faire aux communistes pour éviter que le pays ne se révolte. 
       
      De Gaulle : c’est le Pinochet Français, un dictateur mis en place par la CIA pour contre le Communisme.

    • Vipère Vipère 18 juin 2014 13:38


      Isga bonjour

      « De Gaulle : c’est le Pinochet Français, un dictateur mis en place par la CIA pour contre le Communisme. »

      Vivement le retour d’une envergure comme celle de DE GAULLE qui trancherait singulièrement sur nos médiocres politiques !


    • lsga lsga 18 juin 2014 14:06

      De Gaulle n’avait aucune envergure.

       
      Le boom économique des années 50-60-70 a eu lieu à peu prêt partout, et est la conséquence de l’explosion de la plasturgie.
       

    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 18 juin 2014 18:17

      Isga ne va pas assez loin, il faut dire toute la vérité :


      De Gaulle était un Androïde mis en place par la confédération reptilienne de Sirus. 

    • mmbbb 18 juin 2014 19:09

      @ ISGA Ecrire d’enormes conneries ne vous donnent t elles pas des cephalees ? Vous devriez ecrire a Henri Amoroux historien francais qui a connu les fachos les vrais ceux qui portaient a la ceinture le pistolet Mauser et qui tiraient a bout portant sur les cocos les juis et les Francs macons ( je l’ai deja ecris ) D’ailleurs ce Mauser etait l’arme favotite du tres grand demaocrate Staline Je vous conseille d’aller au Chili et de rencontrer les familles ayant un de leurs proches disparus sous Pinochet Croyez que les cocos francais purent editer un journal L’hulanite sous Pinochet Et pour finir croyez vous que les cocos francais fussent democrates ? Eux qui ont fermes les yeux sur les pays de l’est ( printemps de Prague entre autre ) Votre betise et votre enfermement intellectuel sont incommensurables


    • Byblos 19 juin 2014 03:45

      Il ne faut pas répondre à ce zigomard. C’est un provocateur insignifiant.


    • Trelawney 19 juin 2014 08:54

      De Gaulle : c’est le Pinochet Français, un dictateur mis en place par la CIA pour contre le Communisme.

      Ca c’est une hypothèse de travail qui est automatiquement rejetée par le fait que De Gaulle s’est retiré asses violemment de l’OTAN. Ce qui était contraire aux intérêts de la CIA.

      Par contre les communistes et cégétistes qui prenaient leurs ordres directement du KGB, c’est un fait


    • Vipère Vipère 19 juin 2014 09:22

      Trela...

      A vous lire...

      Le Maréchal Pétain plutôt que DE GAULLE ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 juin 2014 05:26

      Vipère,
      Bien sûr ! Les Américains ont conservé une ambassade à Vichy, si je me souviens bien, jusqu’en 1942. Jusqu’au bout, ils préféraient Vichy à De Gaulle, ils étaient bien plus malléables !

      Monnet, employé des USA, écrivait en 1943 aux Américains :
      « Il faut se résoudre à conclure que l’entente est impossible avec De Gaulle, qu’il est un ennemi de la construction européenne, et qu’il doit être détruits dans l’intérêt des Français ».

      De Gaulle n’a jamais célébré le débarquement !


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 21 juin 2014 10:03

      POLONY EST ELLE VRAIMENT LA SOEUR CACHEE DE CELINE DION ?????

      un gaullisme social ne peut exister sans un PCF FORT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 21 juin 2014 10:06

      @vipère

      de gaulle s’arrangeait mieux avec les communistes qu’avec les USA  !!!!!!!!!!!!!!!!!!


    • mmbbb 22 juin 2014 12:40

      Par Byblos je ne ferai plus mais ce genre de personne n’apporte pas grand chose hormis une controverce stupide et sterile Quoi qu’il en soit il est marrant de constater que tous le monde se reclame de Gaulle apres avoir ete fusille politiquement par la Gauche La verite ne peut pas etre cachee et Hollande n’est pas De Gaulle . Obama n’aurait sans doute pas cette attitude condescendante lors de ces rencontres C’est vrai que Sarko et notre president normal sont de veritables gentils petits toutous 


    • non667 22 juin 2014 14:17

      De Gaulle : c’est le Pinochet Français, un dictateur mis en place par la CIA pour contre le Communisme.

       parole de isga taupe du kgb !


    • mac 22 juin 2014 19:03

      Isga votre commentaire est tellement stupide qu’on se demande s’il faut y répondre.


      De Gaulle mis en place par les USA !
      Ben voyons, révisez votre histoire, ils n’en voulaient pas !
      Quitter l’Otan, les remarques sur l’hégémonie du dollar, sur la guerre du Vietnam, le vive le Québec libre ça a effectivement tout du comportement d’un laquais des USA !

      Quand au boum économique des Trente glorieuses qui aurait eu lieu partout, comment expliquer que la France qui était ruinée en 45 ait atteint une économie presque une fois et demi plus grosse que celle de la GB au début des années 70 ?
      Je ne parle pas de la puissance spatiale, aéronautique, technologique et militaire qu’était la France au départ de de Gaulle car aucun pays de taille comparable ne lui arrivait à la cheville dans ces domaines à l’époque...




    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 23 juin 2014 09:50


      ISGA ET POLONY ON NE VOUS FELICITE PAS POUR VOS INEPTIES§§§§


    • xmen-classe4 xmen-classe4 26 juin 2014 23:17

      non mais à la place d’avoir des référendum , une 5 ème république, nous avons des préfets et une relative indépendance sur les USA qui reste très modeste.


    • César Castique César Castique 18 juin 2014 11:51
      « Mais, j’ai du mal à comprendre comment des militants qui ont soutenu pendant tant d’années le « reaganisme » de Jean-Marie Le Pen peuvent aujourd’hui défendre exactement l’inverse. »

      C’est pourtant tellement simple : Reagan, c’était pendant la guerre froide . qu’il allait gagner -, et c’était encore la période où le capitalisme plaçait l’entreprise au centre de l’économie. Désormais, la finance a remplacé l’entreprise, et cela bouleverse toute la perception qu’on pouvait avoir du libéralisme et, plus encore, de l’ultralibéralisme.

      Pour le reste, on sait ce qu’elle pense, cette Polony, des idées que professait De Gaulle à propos du peuplement de la France ?

      « 
       Sur le plan ethnique, il convient de limiter l’afflux des Méditerranéens et des Orientaux, qui ont depuis un demi-siècle profondément modifié les compositions de la population française. Sans aller jusqu’à utiliser, comme aux Etats-Unis, le système rigide des quotas, il est souhaitable que la priorité soit accordée aux naturalisations nordiques (Belges, Luxembourgeois, Suisses, Hollandais, Danois, Anglais, Allemands, etc.) » directive au Garde des Sceaux, 12 juin 1945 (Cité par Plein Droit, n°29-30 Novembre 1995).

      «  Essayez d’intégrer de l’huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d’un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont les Arabes, les Français sont les Français. »

      « C’est très bien qu’il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu’elle a une vocation universelle. Mais à condition qu’ils restent une petite minorité. Sinon, la France ne serait plus la France . Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne. »

      P.S. - J’ai entendu, sur LCI, ce que cette dame pense de l’école de la République. J’ai été effaré par ce discours qui semblait tout droit sorti d’une tenue blanche ouverte de la Loge Fraternité et Universalité, du samedi 18 août 1888...

      • CASS. CASS. 20 juin 2014 21:32

        en réalité arianiste issu des cultures et du premier monothéisme à vocation universelle de l’empire perse à vocation universelle proto indo -européen et des cultures grecques et seulement de langue latine ; les gaulois dont les celtes avaient choisi l’arianisme car au plus proche de notre culture antique ancestrale. ne surtout pas confondre le christianisme primitif avec l’église cathos romaine pas très catholique c’est le moins que l’on puisse dire les protestants saxons etc. d’ailleurs De Gaulle était helleniste


      • Furax Furax 18 juin 2014 12:26

        Tout mouvement d’avenir ne peut se fonder QUE sur la parole redonnée aux Français, par référendum, à propos de l’adhésion à l’UE.
        L’insulte faite à la démocratie et au peuple de France après le référendum de 2005 doit être réparée.
        http://pluzz.francetv.fr/videos/on_...
        (Ecouter à partir de 1:07:20)


        • zygzornifle zygzornifle 18 juin 2014 13:20

          La mariée est toujours belle ....


          • zygzornifle zygzornifle 18 juin 2014 13:24

            «  sans architecture idéologique et fonctionnant à l’opportunisme » Heu..... oui mais ils sont ou les autres, les honnêtes avec des idées qu’ils appliqueront réellement ?? ....


            • claude-michel claude-michel 18 juin 2014 13:24

              Rêveillez vous...

              Natacha Polony...le Gaullisme est mort avec le général... !

              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 juin 2014 05:56

                claude michel,
                Certainement pas ! Poutine a choisi la Constitution de la Ve République pour la Russie. « La nouvelle grande Russie » Xavier Moreau.


              • claude-michel claude-michel 19 juin 2014 07:07

                Par Fifi Brind_acier ...Toujours à côté de la plaque...la constitution à la mode Poutine.. !


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 juin 2014 17:38

                claude michel,
                Non à la mode Gaulliste ! Vous n’avez toujours pas compris pourquoi Poutine exaspère autant les USA : il est pour la souveraineté des Nations, comme De Gaulle ! « A Washington, Poutine les rend fous ! »


              • lsga lsga 19 juin 2014 17:41

                Les USA ont adoré que De Gaulle participe à leur politique de Containement de l’URSS en empêchant les communistes, majoritaires alors en France, de prendre le pouvoir. 

                 Dans les années 50, les USA n’étaient pas en mode libéral, mais en mode anti-communiste. D’où leur soutient à De Gaulle. 


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 juin 2014 05:30

                Isga,
                La mise en place de toutes les mesures sociales du CNR n’étaient certainement pas la tasse de thé des Américains...


              • CASS. CASS. 20 juin 2014 21:43

                oui fifi mais la réincarnation de De Gaulle est en Russie, alors on fait comment ?,. Villepin a tenté une fois de proposer un plan social gaulliste et aussi niet à l’agression de l’Irak , il a failli se faire pendre à un croc de boucher.juste pour ces deux choses,par la mafia umps and co.


              • Vipère Vipère 18 juin 2014 13:59

                Nostalgique du gaullisme et de ses valeurs, Natacha POLIGNY ? comment ne pas l’être et lui rendre un hommage posthume sincère et mérité ?

                Le sens du devoir, le paternalisme et l’autoritarisme, l’amour de la France et des français, une vision souverainiste et socialiste de la France, une ’honnêteté scrupuleuse et le sens de l’économie des deniers de la France, etc...

                Il fait rendre à DE GAULLE ce qui appartient à DE GAULLE, une envergure politique peu commune, propre au Grand Charles dont nul autre politicien ne peut se revendiquer, parce qu’elle appartient en propre au Général.


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 juin 2014 19:36

                  Sampiero,
                  Le pays exsangue ? L’ européisme vous aveugle !
                  Jamais les Français ne se sont autant enrichis que pendant les 30 glorieuses ! « C’était comment la France il y a 40 ans ? »
                  « Comparaison de l’industrie française 1968 - 2008. »


                • lsga lsga 18 juin 2014 19:41

                  fifi : grâce à l’exploitation néo-coloniale de l’Afrique, grâce à l’impérialisme français, grâce à la France-Afrique des Charles Pascua et autre...

                   
                  Vous êtes bien contre l’Impérialisme ? 

                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 juin 2014 05:59

                  sampiero,
                  La suite, c’était Mitterrand, et le début des dérégulations en tous genres pour entrer dans l’ UE : « La dette, avec et sans l’article 123 », le chômage n’a plus jamais cessé de monter !


                • keiser keiser 19 juin 2014 09:17

                  Ne me dis pas que c’est pas vrai !? ...
                  Rocla , je n’arrive pas à croire que tu as eu 24 ans .
                  Non tu plaisante , bien sur . smiley



                • CASS. CASS. 20 juin 2014 21:58

                  Fifi et avant il y a eu le printemps des sayanim et leurs collabo 68, il y a eu les giscards et la loi rothchild puis Mitterand et le pompon final sarko le hollande umps et cie associés.LACATASTROPHE finale.


                • scylax 18 juin 2014 19:44

                  Nous reparler de l’escroquerie du « gaullisme social » après 54 ans de règne de la grande gigue et de ses épigones (à part les quelques années de l’agitateur local Mitterrand), c’est à se tordre de rire ou plutôt à se mettre dans une rogne homicide.


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 juin 2014 19:45

                    Pauvre Natacha, si elle croit que Debout la République compte aider les Français à sortir de la construction européenne, elle va être déçue !

                    « Pour une Europe des peuples », c’est toujours rester dans la construction européenne.
                    Vous pouvez lire les professions de foi de DLR, pas une seule fois il n’y a écrit :« Sortir de l’ UE » !


                    • scylax 18 juin 2014 20:38

                      Sortir de l’Europe pour faire quoi ? Rentrer dans la Ligue arabe je suppose...


                    • legrind legrind 18 juin 2014 22:07

                      Oui Fifi Brind_acier on sait :le salut viendra de François 0,5% Asselineau et de lui seul.


                    • Amada 18 juin 2014 23:58

                      A Legrin.
                      Et alors ? Les petits ruisseaux font les grandes rivières... Et ce ruisseau là est clair !
                      Mieux, il informe !

                      Cordialement
                      Amada


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 juin 2014 05:39

                      Scylax,
                      C’est vrai que la Suisse, qui a eu la bonne idée de n’entrer ni dans l’ UE, ni dans l’euro, qui est un tout petit pays sans ressources naturelles, sans débouché sur la mer, avec une démocratie qui n’a de leçon à recevoir de personne, est un exemple désastreux pour tous eux qui assimilent la sortie de l’ UE à la Corée du Nord...

                      C’est vrai que les pays d’Amérique latine, tous des pays souverains, qui tiennent tête à l’impérialisme américain, et qui signent des accords de coopération à tour de bras, sont aussi un exemple désastreux pour nos europathes compulsifs..


                    • CASS. CASS. 20 juin 2014 22:03

                      Dans la ligue modéle Russie de Poutine


                    • legrind legrind 18 juin 2014 22:05

                      l’impasse du FN

                      Rejoignez-le pour relever le niveau alors ! Le FN est le seul parti a oser parler des conséquences de l’immigration de ces 40 dernières années (la fin des 30 glorieuses tiens..) mais c’est plus confortable de faire comme le PS, le PC, l’UMP, l’UDI, EELV, le Modem et , hélas, DLR : regardez ailleurs, sortir des slogans pendant que notre nation s’enfonce dans une désintégration, culturelle, sociale, ethnico-religieuse. Le principal étant de ne pas stigmatiser !

                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 juin 2014 05:50

                        legrind,
                        C’est vrai qu’avec le FN on apprend beaucoup de choses.. . On apprend par exemple que ce sont les immigrés qui ont rédigé et signé les Traités européens.

                        Ce sont les immigrés qui dirigent la BCE, le FMI et la Commission européenne..
                        Et ce sont les immigrés qui ont mis en place l’euro, si, si, vous pouvez vérifier !

                        Et puis ce sont aussi les immigrés qui déclenchent les guerres pétrolifères & gazières contre leurs propres pays, juste pour avoir le plaisir de venir vider nos poubelles et construire nos autoroutes ...

                        Que ne ferait pas le FN pour nous faire prendre les conséquences pour les causes et protéger notre belle Europe de la prospérité...


                      • Remi 18 juin 2014 23:18

                        Le gaullisme se serait soucié de l’« intérêt général »... ?


                        • Beauceron Fulbert de Chartres 18 juin 2014 23:53

                          De Gaulle a su préserver l’indépendance de la France, la sortir de l’OTAN et il a résisté à la mafia libérale. Sa mort coincide avec l’entrée du cheval de Troie anglais dans l’UE, la privatisation de la dette publique, la fin de la république sociale. Plus que jamais US GO HOME !


                          • marcdouziech 19 juin 2014 00:13

                            « Coïncide » dites-vous. C ’ est bien nous qui avons élu Pompidou Rotshild après avoir viré De Gaulle...


                          • Beauceron Fulbert de Chartres 19 juin 2014 10:49

                            Elections manipulées et orientées... c’était les gens que vous citez ou Marchais et les communistes ! Les votes ne servent qu’à cautionner le pouvoir en place, relisez René Guénon sur le sujet...


                          • kalachnikov lermontov 19 juin 2014 00:37

                            Il en pense quoi, Serge, ma chère Natacha ?
                            Sans vouloir te faire un procès d’intention, le fait que tu bosses pour le système, la danseuse de Dassault, les téloches, entâche automatiquement ta crédibilité. Je ne sais pas, deviens dissidente, rejoins-nous. Je ne pense pas que tu sois naïve vu que tu as réussi à te faire une place dans le marigot, tu sais donc comment ça marche : demain, même canard, même rubrique, ce sera une interview de Nabilla. On parlera prothèses mammaires et vernis à ongles, elle prodiguera même ses conseils de bonne gouvernance à Hollande. Ca nous changera de De gaulle.


                            • Üriniglirimirnäglü Üriniglirimirnäglü 19 juin 2014 02:00

                              Dire du bien de... ou ne rien dire


                              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 juin 2014 05:53

                                Topaze,
                                « Le désert croît.. », je suppose que vous parlez de votre propre cerveau ?!
                                « Confessions d’un troll rémunéré ».


                              • Jean Keim Jean Keim 19 juin 2014 08:31

                                L’avenir n’existe pas, l’avenir c’est plus tard, l’avenir ne peut être imaginé qu’avec les données du passé et le passé n’existe plus, le gaullisme est une vision nationaliste étriquée et le problème est actuel, mondial et humain.

                                De Gaulle n’était préoccupé que de la GRANDEUR de la France et a oublié ou reporté à plus tard les problèmes du quotidien, il n’était pas un novateur et analysait comme un militaire sait le faire ! Pour lui il y avait une élite et ... le reste, le troupeau doit être régenté.

                                Il devient indispensable que l’humanité formule un nouveau mode de penser si elle veut survivre et atteindre un plan plus élevé (dixit le grand Albert), dans l’article et les commentaires il n’y a que du réchauffé. 
                                Pourquoi personne (ou si peu) ne voit que la façon dont sont menées les affaires du monde, depuis que celui-ci a une histoire, c’est toujours terminée en eau de boudin. Quand une idée ne marche plus, nous en recherchons une autre qui invariablement n’est que dans la manière de penser habituelle, dans un esprit (le nôtre donc) formaté par une vision réduplicative du monde, toute idée même bonne sera dénaturée, dégradée, avilie afin de s’adapter à notre mode de penser et à notre avidité. 

                                Une idée n’a aucune valeur en soi, elle n’a que la valeur que nous lui accordons, elle n’est qu’un influx nerveux dans un cerveau, rien que du vent ; il nous faut comprendre ce qu’est le mouvement mental, le cheminement qui d’une part crée les idées et/ou qui nous pousse à les adopter et d’autre part la difficulté que nous avons de les abandonner ou plus exactement notre propension à vouloir les pérenniser.

                                Une idée est puisée dans nos mémoires qui se remplissent au gré de notre chemin de vie, avec un autre chemin de vie nous aurions d’autres mémoires et ainsi d’autres idées, s’accrocher à une idée est dérisoire, irrationnel, insensé. 

                                Notre personnalité n’est faite que d’idées, nous sommes des êtres de déraison. Le monde est à notre image.

                                • Trelawney 19 juin 2014 09:02

                                  Natacha Poloni, comme 90% des politiques et journalistes a fait sa formation à Science Po.

                                  Ces gens-là sont tous formatés pareil. Quand ils sont en plein doute intellectuel. Quand ils ne savent plus donner d’explications cohérentes à une crise morale politique et intellectuelle, ils retournent chez « papa maman » à savoir le seul système politique compréhensible pour un cerveau limité : le gaullisme !

                                  Ne nous trompons pas : le Gaullismes est la version démocratique du despotisme


                                  • Vipère Vipère 19 juin 2014 09:35


                                    Sciences Po empêche-il d’évoquer avec lucidité les figures historiques françaises, de faire le parallèle avec les politiciens actuels et leurs politiques de renoncement face à la marche mondialiste, quand ce n’est pas une confiscation du pouvoir pour jouir exclusivement des privilèges de la fonction et rien d’autre ?


                                  • Trelawney 19 juin 2014 09:03

                                    Natacha Poloni, comme 90% des politiques et journalistes a fait sa formation à Science Po.

                                    Ces gens-là sont tous formatés pareil. Quand ils sont en plein doute intellectuel. Quand ils ne savent plus donner d’explications cohérentes à une crise morale politique et intellectuelle, ils retournent chez « papa maman » à savoir le seul système politique compréhensible pour un cerveau limité : le gaullisme !

                                    Ne nous trompons pas : le Gaullismes est la version démocratique du despotisme


                                    • christophe nicolas christophe nicolas 19 juin 2014 10:12

                                      Intéressant mais il faudra se prononcer clairement sur la sortie de l’UE sinon c’est bidon. Ca veut dire que cela rejoint la ligne d’Asselineau, et qu’ils seront obligés de lui filer le quai d’Orsay , après Fabius, ça fera du bien, surtout que je crois qu’il veut partir en Israël pour s’installer ans une colonie.


                                      Je suis désolé mais la France est « occupée » par le système sioniste Franc maçon et le FN peut servir d’antidote. Ce n’est pas contre les gens mais la pensée, « tout le monde est beau, tout le monde est gentil sans oublier de me gaver, moi et mes copains en culpabilisant ceux qui dénoncent mes magouilles » a fait du mal. Un peu de virilité chez les hommes et de féminité chez les femmes fera du bien à tout le monde.

                                      La souveraineté sert à ne pas laisser l’argent se rendre un culte et pour le dominer mais il y a deux façons, les « rouges » ou la « royauté », quand je parle de royauté, c’est un système qui défend la vérité. Les « rouges » ne reconnaissent pas la prédominance du ciel, de l’esprit et finissent toujours dans le matérialisme car ils prennent un raccourci qui tue l’amour. Avec un Roi, vous pouvez avoir un gouvernement tendance rouge, sans Roi, c’est impossible.

                                      J’ai de très bonnes nouvelles sur le plan matériel et les rouges vont vouloir EDF, c’est sur...c’est gros comme une maison, de son coté, Rotschild doit faire pareil... ça va être chaud... effectivement, là, De Gaulle a su faire des répartitions...

                                      En tout cas, avant, il faut retrouver la souveraineté et en 2017, il faudra en finir avec l’UE... Les USA sont très croyants et en 2016, on verra s’ils préfèrent Jésus ou Mammon, la vérité ou la corporatocratie. Ils ont du ménage à faire mais ils ont du ressort.

                                      Sinon, j’ai rigolé en analysant les travaux de quelques Nobels, heureusement qu’il ’y a Albert Fert pour redorer le blason de cette institution.



                                      • Christian Creseveur Christian Creseveur 19 juin 2014 11:21

                                        Je ne sais pas comment on peut parler de « gaullisme social ». Le gaullisme était tellement social qu’il a donné lieu à 68, soit une grève générale et une quasi insurrection avec un général qui se défile en avion ! Le social est au gaullisme ce que la politique de l’offre est au socialisme : un oxymore.


                                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 juin 2014 05:16

                                          Ou bien Mai 68, première révolution orange ?


                                        • CASS. CASS. 20 juin 2014 22:15

                                          68 printemps des sayanim rothschildiens


                                        • legrind legrind 19 juin 2014 11:27
                                          __________________
                                          C’est juste l’amour et la défense de la France dont il s’agit Natacha, il n’ya pas de « postures » quand on se fait insulter, dénigrer en permanence par toute la classe politique, médiatique, éditocrates, people....
                                          Combien de temps l’argument du « JM le Pen était reaganien dans les années 80 ans ( il y’a 30 ans !) » va être ressassé ? Depuis JMle Pen a été l’un des plus ferme opposants à Maastricht et surtout, lui, n’a pas retourné sa veste comme les communistes, Chevènement.. et surtout il n’a plus qu’un role symbolique dans ce parti. 
                                          Mais restez dans votre confort à radoter avec Todd Chevènement, Guaino , Dupont-Aignan ..« Non surtout pas le FN »pendant qu’on est en train de couler.

                                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 juin 2014 17:55

                                            Legrind,
                                            Ce que soupçonne Natacha Polony, à juste titre, c’est que les FN soit opportuniste, ce que ne cache même pas Valleyrand de St Just. (Lisez bien la fin du texte).

                                            Il explique à la fin de ce document que le FN fonctionne aux sondages (Philippot est un ancien de la SOFRES). Suivant ce qui intéresse les Français, on change de programme pour être sûr de bien être en phase avec les pigeons.
                                            C’est ce que l’on appelle en politique, de la démagogie.

                                            Aux élections Présidentielles de 2012, les sondages montraient que les Français ne s’intéressaient plus à l’ Europe : virage, le FN n’a plus parlé de l’ Europe.

                                            Ce qui veut dire, qu’en dehors de ses fondamentaux racistes et xénophobes, le FN a un programme à géométrie variable, fluctuant, il dit ce que les Français ont envie d’entendre et pour cela, se sert des sondages. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est un des dirigeants du FN.


                                          • lsga lsga 19 juin 2014 18:26

                                            fifi : n’oublions pas cela aussi :

                                             
                                            « Dans cet enregistrement secret, lors du congrès du Front National de Marine Le Pen à Bordeaux, Dominique Martin membre du bureau politique du FN, donne la démarche à suivre aux (con)didats de Marine Le Pen pour se faire élire. Les électeurs sont considérés comme des « clients Coca-cola » et le plus important est d’être « bien bien démago », « à mort ». »

                                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 juin 2014 05:19

                                            Tiens, le troll Isga pseudo révolutionnaire qui prie pour la fin des Nations, s’intéresse au FN, au lieu de passer son temps à troller l’ UPR... ?
                                            Histoire de noyer le poisson, je suppose ?


                                          • zygzornifle zygzornifle 19 juin 2014 14:09

                                            Polonysatrice de la politique qui croit t’elle féconder ? 


                                            • steph bigorneau steph bigorneau 19 juin 2014 21:14

                                              Bonjour Laurent, comme souvent je suis d’accord avec votre article. Je ne sais pas si vous aurez le temps de répondre à mon message, peut être aurez-vous un peu plus de temps après avoir pris du recul vis-à-vis de DLR.

                                              Personnellement je me suis rapproché de l’UPR pour les raisons avancées dans l’article, la nécessité d’un gaullisme social proche des aspirations de gauche et de droite, qui ne soit pas assimilable au FN (malgré ses postures il reste un mouvement qui a des origines et des postions qui rebutent une grande partie des électeurs ce qui l’empêche d’être une réelle alternance au PS et à l’UMP).

                                              Bien qu’ayant été séduit par plusieurs prises de position de NDA je ne pouvais me rapprocher de DLR, trop marqué à droite (proche de l’UMP et parfois du FN) et pas assez clair sur les mesures comme la sortie de l’UE de l’euro et de l’OTAN (ce n’est pas un but en soi, ce sont les moyens qui nous permettraient de retrouver une souveraineté populaire seule garante de la démocratie).

                                              Je ne pense pas arriver à vous convaincre avec ce message, mais j’espère que ça vous donnera envie de vous intéresser plus précisément aux analyses de François Asselineau, Régis Chamagne ou Vincent Brousseau.
                                              Même si FA est beaucoup mis en avant de par sa position de fondateur du mouvement et en a été longtemps le principal organisateur, ces dernières élections ont permis a d’autres d’émerger et de proposer leur propres analyses, elles ne sont pas contradictoires bien sûr mais clairement complémentaires.


                                              • franc 20 juin 2014 15:45

                                                Natacha Polony est un peu moyenne-bourgeoise et parfois fait un peu du Boutin light ,dommage .

                                                Elle est à un cran en dessous de Zemmour.


                                                • smilodon smilodon 20 juin 2014 15:51

                                                  La copine de l’autre « barbichette » chez ruquier !... Pas la moins c.. !... Mais bon !... Elle a choisi son camp !..Qu’elle assume !... Et dire que les autres, ruquier et ses potes, pensent toujours que le monde est « télévisuel » !..... Ils sont tous marrants à en pleurer !.... Qu’ils rient bien !...... Derrière leurs écrans, bien à l’abri !... Qu’ils rient bien !... Le monde n’est pas fait comme ils le pensent !... Ils vont tomber de leurs chaises tous ceux-là !.... Ca va leur faire mal au cul !.....Et y’aura plus personne pour les regarder !.. Dommage !Adishatz.


                                                  • misterey 20 juin 2014 19:15

                                                    BRAVO Natacha Polony : Je partage votre analyse.

                                                    L’Union Européenne est une fédération parfaitement ingérable, parce que composée de 28 pays aux intérêts totalement divergents, et aux cultures très différentes.

                                                    De Gaulle répondait à Peyrefitte, lorsque celui ci lui parlait de l’Europe : " On ne peut pas faire une omelette avec des œufs durs.

                                                    Comme toute association ingérable, il faut un médiateur pour imposer les règles, sur lesquels les protagonistes n’arrivent pas à se mettre d’accord ; comme dans une copropriété de 28 membres : le syndic.

                                                    Pour l’Europe c’est la commission européenne, composée de membres NON ELUS qui fait les propositions, les fait ratifier et les exécutent.
                                                     La séparation des pouvoirs : on oublie !!
                                                    Ils sont de plus parfaitement allergique au REFERENDUM, et tous en collaboration étroite avec les banquiers et les multinationales Américaines essentiellement.
                                                    Leur but : Imposer leurs règles aux états européens à tous les niveaux, au total mépris de la démocratie.

                                                    Et ça ne date pas d’hier ...

                                                    Lorsque les Américains ont débarqués en Normandie c’était, officiellement, pour nous libérer, mais dans l’esprit de Mr Roosevelt, officieusement pour mettre à la tête de la France des gens qui lui seraient totalement dévoués. Genre Laval, Darlant...
                                                    Et surtout pas De Gaulle, qu’il avait d’ailleurs pris soin de cantonné en Afrique.
                                                    C’est l’arrivée de la division Leclerc à Paris, avant les Américains, qui à finalement permis à De Gaulle de s’imposer de justesse.

                                                    Ce coup ci, les USA sont en train de réussir leur putsch. Le coup de grâce est prévu pour début 2015 avec le traité transatlantique ou TAFTA, ainsi qu’avec la mise en place des euro-régions.... FINI LA FRANCE !

                                                    La seule personne qui me parait avoir le Charisme, les compétences et la clairvoyance nécessaire pour sauver la France est Mr François Asselineau et son parti : L’Union Populaire Républicaine. www.upr.fr

                                                    Bien sur boycotté par tous les médias.

                                                    Voici ce qu’il propose :

                                                    Comment sauver la France en 16 mesures ?(à voir absolument !) https://www.youtube.com/watch?v=s_FzbeQLGGI

                                                    • non667 22 juin 2014 15:13

                                                      à laquelle j’adhère largement, mais elle y explique aussi pourquoi le FN est une impasse.
                                                      tout est dit article, livre anti fn !
                                                      face a l’immense puissance du judéo-américano-mondialo -capitalisme (N.O.M. ) qui entend régner sans partage , il faut se positionner :
                                                      soit on est pour ;votons front ripoublicain ....etc ....
                                                      soit on est contre : alors vu l’urgence et la situation actuelle votons souverainiste,nationaliste ,patriote =fn
                                                      les autres asselineau et C° : ses attaques répétéés contre le fn montrent qu’il est une taupe du N. O .M.
                                                       destiné a diviser les souverainistes et grapiller quelques % au fn , au même titre que les « souverainistes de mes 2 » dupont gnangnan ,de villiers ,.............

                                                      le seul homme politique a avoir les couilles de s’attaquer au système front ripoublicain/ pro-immigration complice du N.O.M. judéo américain !
                                                      conclusion logique pour un anti gogo : le pen vite  smiley smiley smiley
                                                      la propagande ripoublicaine ne marche plus ! même les ouvriers encartés s’en sont aperçu et ont voté fn aux dernières :  smiley smiley smiley


                                                      pour les gogos qui parlent ici de mai 68

                                                      mai 68 j’y étais :

                                                      mai 68 = aussi spontané que les printemps arabes = aussi vrai que les armes de destruction massive ou le 9/11 !
                                                      explication :
                                                      mai 2008 ,commémoration de mai 68
                                                      mars 2008 .incident politique : on apprend que le frère de ségolène royal serait fiché ,espioné par le ministère de l’intérieur !
                                                      scandale ! ça nous rappelle les heures les plus sombres de notre histoire ( lhlpsdnh )
                                                      un matin sur rmc chez jj bourdin un auditeur retraité des R.G. a expliqué que le fichage de tous les hommes politiques et de leur entourage faisait parti de leur travail normal !
                                                       il a ajouté en exemple que les R.G.  savait en décembre 1967  qu’il y aurait des évènement très important au printemps 68
                                                      ouvrier 68 tard pour avoir vécu les événements et les avoir suivi médiatiquement par la suite
                                                      cette remarque  m’interpella ! !
                                                       mai 68 n’était donc pas une révolte de potache revendiquant pour les garçons le droit d’aller dans le dortoir des filles comme le disait cohn bendit ???????? 5 semaines de grève pour ça ?
                                                      si ce n’était pas la vraie raison qu’elle était-elle ????????????
                                                      une évidente :  renverser DE GAULE 

                                                      - qui ? la gauche ? les syndicats , ? les partis ? ce ne sont pas eux qui ont initié le mouvement !
                                                       ils y sont rentré à retardement et en trainant un peu les pieds !

                                                      -qui d’autres ? au départ était cohn bendit entouré de la coordination étudiante (une dizaine ) dont il a dit à propos d’une réunion : s’il n’y avait pas eu ( bensaid -juif séfarade ) on aurait pu la faire en yiddish (language juif allemand ) ! après son refoulement en allemagne est sorti le slogan  « nous sommes tous des juifs allemands  » qui signait l’origine du complot !
                                                      pourquoi ce complot ?
                                                      degaulle = nationaliste patriote - indépendantiste pour tous les peuples discours de Phnom penh -vive le quebec libre ! non aligné ,pour une europe des patries souveraines (de l’atlantique à l’oural ) contre l’europe supra nationale comme actuelle !contre l’entrée de l’angleterre dans l’ue ,pour une monaie nationale détachée du dollard ,suivant les conseils de jacques rueff il voulait rapatrier l’or français stoquée aux usa (cet or sensé y être n’existe plus il est remplacé par du nickel plaqué or )
                                                      s’il n’avait été le 1°opposant à hitler ,il serait décrit aujourd’hui comme un nazi !
                                                      mais cela ne datait pas de 1967 !


                                                      • non667 22 juin 2014 15:35

                                                        revoila sampiero qui vient poser sa crotte anti fn

                                                        sampiero =@ ,= pastori = django= soleil=tournesol = …et j’en passe ! = bac-5
                                                        on a beau lui dire que 1+1 =2 et pas 3 il y revient toujours ,d’après lui il est bac +5 , mais c’est 5 ans de MATernelle SUPérieur qu’il a repiqué !
                                                         inutile de le lire !automatiquement le moinser !ou le tacler (comme momo )
                                                        , il disparaîtra pour réapparaître sous un autre pseudo vite reconnu à sa c.....ie inimitable et indépassable ! et il s’étonne en plus qu’on lui réponde pas ! !
                                                        pour le dîner de c.. on se l’arrache !
                                                        ......................................................................


                                                      • Guit'z Guit’z 23 juin 2014 00:24

                                                        Quelques neurones (pas trop quand même...) et pas de couilles (d’où le succès des éditorialeuses...) : c’est le secret des Polony, de leur succès à l’ère de l’absolutisme oligarchique.
                                                        Dans le monde télévisé de cette charmante personne, le personnel politique, le Pouvoir en général ne saurait être MALVEILLANT. L’intellectualisme inoffensif est apolitique, il croit que les idées existent, et même qu’elles sont plus fortes que la méchanceté... imaginaire - forcément paranoïaque, populiste et complotiste.

                                                        Le gaullisme c’est l’avenir, comme le 11/9 c’est les Arabes...

                                                        Cette donzelle est une sotte de plus.

                                                         smiley


                                                        • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 23 juin 2014 09:44



                                                          POLONY QUELLE CONNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès