• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Physionomie de la résistance

Physionomie de la résistance

Soral, Cheminade, Asselineau... Pourquoi la résistance peine-t-elle à s’organiser ? Pendant que se joue un acte essentiel en Grèce, la résistance au système est-elle en train de rater le coche ?

 
Si vous êtes un lecteur d’Agoravox, cela prouve que vous avez probablement compris certaines choses. Que Pujadas n’est pas toujours votre ami, que vous ne pourrez jamais trouver une critique acerbe du système dans les journaux de Dassault ou de Lagardère, que le système marche sur la tête et que son maintien tient au seul intérêt qu’y trouvent les élites dominantes. Des idées simples en somme, accessibles à tous, que probablement 5 à 10% de la population ont comprises. C’est aussi le socle de base de plusieurs mouvement résistants sincères, et le rôle de ces mouvements est d’abord de faire connaître l’état de la situation au plus grand nombre. Pourtant, pendant que se jouent des évènements essentiels en Grèce, c’est la panne de résistance. Retour sur les principaux acteurs de la dissidence.
 
Alain Soral n’est plus à présenter. Ancien bon client de la télé, passé au parti communiste et au front national, il est un intellectuel intelligent à qui on doit un certain nombre d’analyses pertinentes. Suite à l’affaire Dieudonné et la liste anti-sioniste aux européennes il se concentre sur son mouvement Egalité et réconciliation dont le but, louable, est de réunir les franges que l’élite a décidé d’opposer. En finir, en somme, avec les luttes horizontales et remettre à jour le logiciel de lecture de la lutte des classes.
 
Jacques Cheminade, énarque s’est illustré en 1995 aux élections présidentielles avec un discours d’avant-garde contre l’empire financier. Une prouesse qui lui a valu d’être blacklisté immédiatement. Sa traversée du désert l’a amené à rejoindre, en créant Solidarité et Progrés, les rangs de Lyndon Larouche dont le mouvement est suspecté d’être une secte. (En bon sceptique, je ne validerai pas cette accusation avant d’avoir de preuve). Depuis ce moment Cheminade accuse la reine d’Angleterre d’être la cause de tous les malheurs du Monde.
 
François Asselineau, brillant énarque a, quant à lui, lancé l’UPR, mouvement dont la vocation est simplement d’en finir avec l’Europe. Car Mr Asselineau accuse plutôt les américains d’être à l’origine de tous nos problèmes. Il s’inscrit, dans la droite lignée du général de Gaulle, et se pose en chef de la résistance contre l’empire yankee.
 
Les objecteurs de croissance, dont Paul Aries est un éloquent et charismatique représentant, s’opposent au système dans sa logique de course à la production. Plus de lien social, moins de publicité, plus d’humain et moins de gaspillage. Un mouvement louable aussi, même s’il est parfois parasité par des tendances anti-technologiques ou écologistes extrémistes.
 
Le mouvement Zeitgeist, basé sur les films de Peter Joseph et sur le Venus Project de Jacques Fresco, c’est un mouvement mondial qui met au pilori le système monétaire dans son ensemble. Le mouvement, non politique, se déclare purement intellectuel et préconise une nouvelle étape de civilisation basée sur l’abondance, la gratuité et la technologie.
 
Puis, suit un nuage de personnalités, authentiques résistants mais non engagés, pèle-mêle : Marc Edouard Nabe, thierry Meyssan, Annie Lacroix-Riz...
 
Suit aussi, il faut le signaler, un nuage de faux résistants, placés là par le système, soit pour tuer certaines tendances, soit pour alimenter simplement les luttes horizontales, communautaires religieuses etc... dans lesquelles s’épuisent les classes les plus pauvres sans jamais égratigner l’ordre établi. Pèle-mêle : Olivier Besancenot, Houria Bouteldja et son mouvement des indigènes de la république, le collectif cheikh Yassine, SOS racisme, la LICRA, Cohn Bendit...
 
Revenons aux vrais résistants. Vous pourriez penser qu’ils se réunissent régulièrement pour discuter leurs stratégies. Eh bien il n’en est rien. Il se passe le contraire. Illustrations :
Cheminade versus Soral : après que Jacques Cheminade soit venu à l’université d’Egalité et Réconciliation, il refuse de soutenir Soral pendant la campagne européenne. Ce dernier en parle ici. (1h06mn)
Asselineau versus Soral : séduits par le mouvement d’Asselineau, des militants d’Egalité et réconciliation lui ont proposé leur soutien logistique, celui ci a refusé, prétextant que leur mouvement était obsédé par les illuminatis...
Zeitgeist versus Soral : s’il est vrai que Soral ne s’est jamais exprimé sur Zeitgeist, il semble qu’Egalité et Réconciliation préfère donner une tribune au très douteux LLP (Le libre penseur), qui lui, a décidé de descendre zeitgeist, puisqu’il y voit une manoeuvre sataniste pour l’écarter de sa religion... Il faut préciser qu’Egalite et Réconciliation est probablement prisonnier de son slogan "gauche du travail, droite des valeurs", ce qui en fait un mouvement qu’apprécient les pieux chrétiens et musulmans. Difficile de leur faire avaler la première partie de Zeitgeist.
LLP versus Lacroix Riz : La brillante historienne qui a fait un remarquable travail sur les élites françaises des années 30, et qui a participé au Zeitgeist Day 2010 à Paris a semblé peu réceptive aux théorie de LLP. Elle a dû penser que l’homme était peu crédible, elle parait cependant, à tort, peu intéressée par les aspects monétaires. Déformation professionnelle sans doute.
 
En conclusion, il apparaît clairement que ces division font le jeu de l’oligarchie qui avance tranquillement ces pions en Grèce. Il semble urgent que les acteurs de la résistance, s’ils sont de bonne foi, acceptent de discuter ensemble pour agir de concert sur les points de convergence (sortir de l’euro, lutter contre la finance spéculative...). Nous espérons donc voir Asselineau et Cheminade échanger avec Egalité et Réconciliation, voir Egalité et Réconciliation parler du mouvement Zeitgeist dans son site et voir Le Libre Penseur ... se mettre au vert.
 
La situation est telle aujourd’hui que la résistance ne peut pas se payer le luxe d’une lutte d’orgueil, il est grand temps de jeter des ponts, espérons que cet article soit une première passerelle.
 

NdA : Si vous ne comprenez pas de quoi parle cet article et si vous vivez toujours dans le monde des bisounours, voici une liste de liens qui va vous intéresser.
 
Zeitgeist the movie
Zeitgeist Addendum
The Corporation
The Take
La grande évasion
L’argent dette
Un autre monde est possible
L’Amérique latine à la reconquête d’elle-même
La révolution ne sera pas télévisée
 
 

Moyenne des avis sur cet article :  3.3/5   (47 votes)




Réagissez à l'article

85 réactions à cet article    


  • Free Palestine Free Palestine 15 mai 2010 09:47

    Si Cheick Yassine n’égratigne pas le système c’est que vous n’avez rien écouté de la prose véhémente de son brillant porte parole qui a réussi à mettre à jour un vaste système d’espionnage dans la mosquée de Drancy,nouveau laboratoire de cette fantaisie que l’on appelle l’islam de France qui n’est qu’une vil reproduction de pratiques coloniales et de gestion clientéliste de certaines minorités religieuses.
    L’ingérence de l’état en matière d’affaires de culte ne s’applique pas à tous ,il faudrait peut être s’intéresser davantage à ce mouvement pour pouvoir porter une critique véritable et non relayer la propagande des médias dominants.
    Les mouvements purs ça n’existe pas à l’intérieur d’un même mouvement s’affrontent toujours différentes tendances,des pragmatiques, des durs,des idéalistes, des naïfs .....
    Ces acteurs de la contestation ne sont que des mouvement marginaux sans véritable base social qui n’ont donc aucune influence sur le cour des événements,il faut être lucide,quelques mouvements sont en gestation ,les dominants et leur travail de destruction systématique des identités collectives ont atteint leurs objectifs,fragmenter les luttes sur le plan idéologique, la seule caution de la pérennité du système,le grand soir n’est donc pas pour demain !


    • Free Palestine Free Palestine 15 mai 2010 10:05

      Votre problème c’est l’extrême limitation de votre périmètre mental,vous ne concevez la lutte que dans un seul cadre, en ce sens vous ne faites que reproduire les tendances dominantes ,tout ce qui se différencie de vos influences idéologiques n’a pas le droit de cité.
      Je vous conseille de vous intéresser à la théologie de la libération puissant mouvement social latino américain dont l’avant garde était composé de prêtres,cette doctrine sociale de l’église fortement imprégnée de références marxistes peut se targuer de véritables réalisations sur ce continent,entre appui au régime sandiniste au Nicaragua en lutte contre les états unis et les contras ,il faut élargir vos horizons monsieur,il n’existe pas une seule forme de lutte mais des luttes multiformes qui peuvent être complémentaires.


      • Free Palestine Free Palestine 15 mai 2010 10:13

        erratum:entre autre


      • Francis, agnotologue JL 15 mai 2010 10:20

        Bonjour, merci pour cette analyse et ces liens qui méritent qu’on y réfléchisse.

        C’est qui LLP ?

        A vous liens , j’aimerais ajouter celui-ci :

        Jeter le bébé pour garder l’eau du bain ? Petit bréviaire du croyant néolibéral par temps d’apocalypse capitaliste par Frédéric Pierru :

        ça commence comme ceci : « Les contorsions idéologiques et rhétoriques des gardiens de la croyance économique confrontés au spectacle pathétique du naufrage de la finance libéralisée puis, dans son sillage, de l’entrée de l’économie mondiale dans la plus grave récession depuis l’après-guerre, voire depuis les années 1930, peuvent prêter à sourire et même à moqueries. Il a fallu aux éditorialistes, journalistes économiques, « experts », bref à tous les agents de l’économie, expliquer – et d’abord à leurs propres yeux – l’inexplicable : comment le « marché », dont ils avaient à longueur de pages et d’interviews célébré les vertus supposées, pouvait-il conduire à un tel fiasco ? Quelle revanche, au moins symbolique, pour celles et ceux qui, depuis le milieu des années 1990 au moins, persistent, malgré toutes les accusations d’« archaïsme » et de confusion idéologique, à dénoncer les logiques et effets sociaux pervers de la dérégulation à tout crin des économies ».


        • katalizeur 15 mai 2010 11:12

          @ tous ...bonjour

          @ JL

           « c’est qui LLP ? »"

          c’est le libre penseur dont je te conseille les videos et les analyses.....

          voir son site : http://www.lelibrepenseur.org/

          un esprit brillant..et un ami.....


        • katalizeur 15 mai 2010 12:03

          commentaire replié......pourquoi....., ?


        • jahlucine 15 mai 2010 12:08

          c’était un spam inutile vers un site internet. Veuillez réserver strictement cet espace aux échanges courtois sur le sujet de cet article.
          Après vous avoir répondu je replie donc aussi ce dernier message.


        • rastapopulo rastapopulo 15 mai 2010 12:13

          un esprit brillant faut pas pousser ! Il est du même niveau que Zeitghest.


        • katalizeur 15 mai 2010 12:21

          tu hallucines mon pote....ton masque est tombé......


        • rastapopulo rastapopulo 15 mai 2010 12:39

          typique...


        • jahlucine 15 mai 2010 11:06

          Je suggère qu’Annie Lacroix Riz s’intéresse peu aspects monétaires. Ce qui est différent des aspects financiers. Voyez-vous la nuance ? J’ai regardé l’ensemble de ses vidéos, avez vous regardé la vidéo que je propose pour illustrer mon propos ?


        • katalizeur 15 mai 2010 11:18

          pour en revenir a la veritable resistance..

          elle n’a aucun interet a federer......elle serait vite infiltrée par le systeme et cassée...

          elle a toute interet a rester diffuse et a continuer a essaimmer........


          • Daniel Roux Daniel Roux 15 mai 2010 11:36

            @ l’auteur : Votre article est a prendre avec des pincettes.

            Vous présentez les « résistants » (terme symbolique) comme des quasi paranoïaques qui accusent des « méchants » d’être responsable des maux dont souffrent la société française : les américains pour Asselineau et comble du ridicule, la reine d’Angleterre pour Cheminade.

            Avec vous comme ami, les « résistants », ils n’ont plus besoin d’ennemis.

            Sur Sarkozy, diriez vous : L’homme est un narcissique pervers, j’m’en foutiste, attirer par la fausse gloire, l’argent et sectarisme, notamment par la scientologie. Il fait porter la responsabilité de l’échec de sa politique confuse sur les spéculateurs américains.. etc ? 

            Vous n’oseriez pas l’image sacré de notre président, n’est ce pas ?

            Si vos « résistants » n’ont pas plus d’audience, ce n’est pas qu’ils soient mauvais c’est que 90% des gens ne s’informent pas, ils regardent la télé, c’est tout. Et à la télé, ne passent que les ténors disposant de relais, de réseaux et surtout du pouvoir de nomination et de limogeage.

            Et c’est la principale raison du manque d’audience de vos « résistants ». Vous avez certainement remarqué qu’au moins 60% des électeurs votent en proportion du temps de présence des candidats sur TF1 ou France 2. Un Mélanchon, par exemple, seul ténor d’une gauche crédible et apte à gouverner, récolte moins de 6% des voix dans une élection ouverte.

            Est-il vraiment plus mauvais qu’un Bayrou versus 2007 à 15% ou qu’un Sarkozy à 36% ?


            • curieux curieux 15 mai 2010 13:00

              Eh oui, l’information télévisée donnée par les pouffiasses et les pédés qui présentent les JT, c’est par exemple aujourd’hui, le fait, qu’il y a 30 ans, Polanski aurait violé une actrice inconnue.
              Cette information est, il est vrai, capitale pour la survie de la polanète. Sans oublier la chiasse qui touche tous nos gouvernants lorsqu’ils voient se développer les soirées apéro qui pourraient mener à des désordres. A part ça, quelle importance pour la spéculation ou l’euro qui plonge en même temps que l’europe. Dormez bien, le nabot, aidés par ses amis américains, veille. Alors Cheminade, Asselineau, une broutille.


            • dom y loulou dom 15 mai 2010 12:00

              vous avez oublié le porteur d’eau, le révélateur sans qui le film ne se développerait pas dans le bain insipide des haines, ds convoitises coutumières et des menaces, l’esprit de vérité.

              Mais c’est coutume à babylone de l’écarter de la conscience et de la mémoire pour vénérer les saints égos, n’est-ce pas ?


              • Pacalvotan Pacalvotan 15 mai 2010 12:17

                Zeitgest est un film propagande contre la religion. La 1ere partie discrédite totalement les auteurs de cette daube athée. Ce qui est dommage car la partie sur le 11/9 et la FED est assez réussie.
                Je ne porte pas les religions du Livre dans mon coeur mais le procédé de Zeitgest est basé sur un lot de mensonges. Que l’auteur se renseigne sur les soit-disants liens entre Jésus, Horus, Mithra ect...Du grand n’importe quoi !!!! De la désinformation à l’état pur. Bref, il ne sert à rien de cracher sur la religion sans en connaître les fondamentaux.
                Je pense aussi aux passionnés d’Egyptologie qui ont du s’étrangler en entendant qu’Isis était vierge comme Marie !


                • dom y loulou dom 15 mai 2010 13:19

                  vous omettez un peu vite que la transcription faite de la résurection est tout à fait exacte dns zeitgeist, sur la multipliction de la même trnscirption pour Horus et d’utres est plus scabreuse en effet. Nul n’est prfait et nous sommes en exploration, en tenttive de remttre les pipces du puzzle ensemble.

                  les trois éltoiles de la ceinture d’orion pointant comme trois mages sur la position du soleil aux trois jours avant la retour de la progression solaire est prfaitement excte par contre. Noel EST le solstice d’hiver.


                  et puis Isis est directement issue d’Inanna babylonienne, la petite voleuse des tablettes du savoir selon les sumeriens et qui devint la pute divine connue pour assassiner ses amants, reine du ciel babylonien, appellation contrôlée que l’on retrouve en effet avec la vierge marie du vatican, reine du ciel, robe bleue entourée d’étoiles comme Isis tandis qu’Inanna se baladait à poil.

                  mais faut-il rappeler que le bleu babylonien qui recouvre les templs et les portes de l babylone antique, le bleu royal attribué aux dieux vivants de leur parthénon est le seul pigment bleu qui existait à cette époque ? Le lapis lazuli, aussi appelé plus tardivement la pierre des pharaons .


                • dom y loulou dom 15 mai 2010 13:21

                  excusez les fautes de frappe, mon clavier devient une vraie catastrophe.


                • rastapopulo rastapopulo 15 mai 2010 14:26

                  Voilà qui est intéressant mais je vois pas en quoi cela prouve quoi que ce soit sur Jesus.

                  Il s’agit simplement de sa récupération si je comprend bien.

                  Donc Zeitgest se base sur certaine chose vrai, certaine chose fausse (personne n’est parfait d’accord) mais extrapole à qui mieuxmieux et là c’est avilissant. 


                • nada 15 mai 2010 18:25

                  extrait d’un documentaire de History channel : pour comprendre les liens entre le christianisme et le culte de mithra


                • nada 15 mai 2010 19:03

                  un autre documentaire sur le site de History channel qui montre les liens entre le christianisme et le culte de mithra


                • Bodhi 15 mai 2010 12:23

                  Un nationaliste de gauche autoritaire (raciste ?), un réformiste républicain, un nostalgique de la bonne vieille république colonialiste, un autre réformiste bisounours.
                  Je ne jugerai pas Zeitgeist car je ne connais pas.

                  Tout ça pour dire qu’elle est magnifique votre « résistance » au système. Ils sont tellement dedans que rien ne va changer en se qui concerne les rapports entre les classes sociales puis qu’ils n’ont pas vocation à les détruire.


                  • rastapopulo rastapopulo 15 mai 2010 12:34

                    N’importe quoi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                    des types sont bannis parce que réellement dérangeant et toi tu te moques d’eux (je parle pas de zeithghest ou LLP qui essaye de tirer sur eux la non-couverture médiatique) ?

                    Cheminade ? une apparition TV en 95 pour prévenir de la débacle financière où tactiquement il est traité d’antisémite (le système financier anglosaxon commence avec Rotschild’s c’est bien commode), vraiment très bisounours, tu parlais de quoi toi en 95 ?

                    Soral raciste ? bien je vois que tu ne mesure pas la portée de tes mots, dieudo, lui, est un vrai funambule qui joue avec ça mais jamais Soral !

                    Du coup allez chercher qui tu traite de colonialiste mon pauvre...


                  • rastapopulo rastapopulo 15 mai 2010 12:25


                    Et la condamnation de l’usure dans les 3 grandes religions (qui vient de l’antiquité même) ? Et Pie XII avec le crédit social ? ....

                    Vraiment les 2 faces de l’aveuglement avec LLP le rigoriste qui discrédite tout ceux qui en appellent à lui.

                    Bien pratique pour le mondialisme d’avoir des énervés comme ça !

                    Asselineau a raison d’éviter des illuminés d’ailleurs même si c’est malheureux que ça contamine le mouvement de Soral. 

                    Pour finir, reprendre le thème « de la reine d’angleterre » pour discréditer Cheminade sans dire que c’est le système impérialiste de 350 ans d’âge du libre-échange qui est visé... outrageant. 


                    • jahlucine 15 mai 2010 13:01

                      Je ne cherche à discréditer aucun des dissidents que je cite, l’objet de l’article est plutôt de leur proposer de ce concerter.
                      Malheureusement il est bien vrai que Jacques Cheminade est parfois obsédé par les anglais, sur ce point je propose une vidéo, (le texte en rouge ce sont des liens...). Dans cette vidéo on note par exemple :
                      11mn La reine d’Angleterre est qualifiée de maquerelle
                      1h07 il insinue que l’anglais est sale
                      1h09mn30s il nous dit d’une femme anglaise qu’elle a une tête d’homme et que son chien est plus séduisant.

                      Je précise que cet article pointe vers plus de 15 heures de vidéo. Je vous propose d’en regarder au moins une partie pour y trouver la réponse à vos questions.

                      Je précise aussi que je suis disponible toute la journée pour modérer l’espace de commentaire afin de préserver un débat de qualité. Je vous invite à poster des commentaires argumentés, courtois et dans le contexte. Je replierai le reste. Désolé de décevoir les trolls.


                    • rastapopulo rastapopulo 15 mai 2010 14:15

                      afin de préserver un débat de qualité. Je vous invite à poster des commentaires argumentés, courtois et dans le contexte.

                      Tout le contraire de ton argumentation sur les passages de la vidéo de Cheminade.

                      Critiquer une culture de masse est un exercice difficile comme le prouve les exagérations discréditantes de zeithghest et LLP....

                      ... mais Cheminade ne tombe pas dans cet écueil donc quoi ? Il faut absolument déformer ces propos  ?

                      J’invite tout le monde à vérifier (parce que la vidéo parle de l’histoire de l’empire qui a dominé officiellement pendant 250 ans et avec exactement la même idéologie, libre échange et délocalisation peut au minimum être suspecté de dominer maintenant avec le plus grand centre financier du monde à la City de Londre !!!!!!!!!! et les ersatz comportementalistes genre Barney aux USA) :

                      à 11min.= il cite quelqu’un (Marc Roche je pense) qui après avoir décrit le système des Collateral Debt Obligation (CDO = des bons garantis par des dettes sensé répartir le risque) explique que la City est l’endroit le plus permissif du monde (pas de régulation de la finance dématérialisée donc la porte ouverte à tout) et donc traite la reine de permissive que Cheminade traduit au vue des implications des montants en jeu (14x le PIB mondial !!!!) traduit en rigolant par « maquerelle ». Vraiment c’est le terme de maquerelle qui est choquant face à l’ampleur des montants ? 

                      à 1h07 = calligraphie de l’époque coloniale où un colon britannique est lavé par 4 ou 3 serviteurs. JAMAIS il ne dit que l’anglais est sale, il dit qu’il doit être sale pour avoir 3 serviteurs qui le lavent en rigolant !!!!! ouaaaaa c’est grave

                      à 1h09 = il parle d’une peinture de Mary Robinson que toute la cours britannique courtisait et il dit que face à la froideur de son regard il tomberait plus amoureux du regards de son chien que du sien... et alors ??????????????? Quand à son visage d’homme c’est une remarque d’époque !!! http://en.wikipedia.org/wiki/File:Florizel_and_Perdita_1783.jpg

                      CQFD

                      Tu viens avec du n’importe quoi !

                      Il n’y a rien à enlever dans cette vidéo (dire que je l’évitais vu que c’est 3H et que, en toute logique de la propagande, je me disais que c’était trop centré sur l’empire britanique, quelle érreur !).

                      D’où ma question, tu pense vraiment par toi même cette interprétation erronée des passages de la vidéo ou bien tu répète à dessin ce que tu a entendu ?

                      En tout cas sur moi l’effet est contraire, j’ai pu constaté que ces critiques sont totalement infondées alors que j’étais trop prudent.

                      Cette vidéo est passionnante pour qui aime l’histoire (plein de calligraphies, de peintures d’époque,...) et qui veut avoir une critique de la vision anglosaxonne de l’histoire qui nous sert de référence maintenant !



                    • rastapopulo rastapopulo 15 mai 2010 14:18

                      plusser sans vérifier dans la vidéo = vive la propagande pour la finance anglosaxone


                    • Clouz0 Clouz0 15 mai 2010 12:32

                      Le mouvement Zeitgeist, basé sur les films de Peter Joseph et sur le Venus Project de Jacques Fresco, c’est un mouvement mondial qui met au pilori le système monétaire dans son ensemble. Le mouvement, non politique, se déclare purement intellectuel et préconise une nouvelle étape de civilisation basée sur l’abondance, la gratuité et la technologie.


                      Il faut surtout reconnaître que Zeitgest est un film de pure propagande, uniquement destiné à introduire des doutes sur la base d’images choc, d’amalgames infondés, de pseudo-vérités fausses ou débunkées depuis longtemps pour le cas du 9/11, de scientisme alternatif dans sa vision loufoque de l’avenir.
                      Il s’agit d’une pure opération propagandiste à vision globalisante dont le public semble être d’abord les adolescents qui n’ont pas de clés suffisantes pour y apposer un regard critique.
                      La diffusion via Web, gratuitement, est typique de ces diverses opérations d’enfumage.
                      Les buts sont suffisamment obscurs et abscons pour s’en méfier comme de la peste.

                      • jaja jaja 15 mai 2010 12:54

                        @ l’auteur : Article sans fond qui traduit bien le marasme idéologique organisé afin qu’une vraie résistance populaire ne puisse émerger...

                        Ces « principaux acteurs de la dissidence » à la Soral ou Cheminade ne sont que la résurgence (bouffone) de mouvements d’extrême droite ayant existé dans le passé et se prétendant « anticapitalistes » voire « révolutionnaires » alors que toute leur pratique fut celle de la collaboration de classes et de la répression du mouvement ouvrier...

                        Nul doute que si « Égalité et réconciliation » de Soral se développait ce mouvement ne serait qu’un supplétif des forces répressives de l’État bourgeois comme le furent tous ses prédécesseurs d’extrême droite...

                        Le colonialiste Soral en résistant au système impérialiste. Mort de rire ! Écoutez et regardez donc cet abruti vantant le colonialisme sur cette vidéo :

                        http://www.dailymotion.com/video/x876md_soral-houria-bouteldja-fermerait-sa_news

                        Ainsi ce nationaliste n’est pas contre le système impérialiste, mais se bat pour que la Nation française soit calife à la place du calife (l’impérialisme américain)....

                        Quand aux vrais résistants ils se battent pour en finir avec l’exploitation sous toutes ses formes, qu’elles soient coloniales ou sociales...

                        Bref pour un monde débarrassé de l’impérialisme et de l’exploitation capitaliste et pour l’égalité sociale entre toutes et tous...

                        On en est loin avec vos charlots malfaisants...


                        • rastapopulo rastapopulo 15 mai 2010 13:07

                           
                          Promouvoir le protectionisme et le partage de technologie entre nations souveraines comme le mouvement de Cheminade (qui puise ses racines dans l’opposition idéologique à l’empire britannique) est vraiment très impérialistes effectivement !

                          Tout ça parce que monsieur ne retrouve pas ses thématiques sans cesse ressassées de la méchante souveraineté national alors que Mussolini c’est le MI5 et Morgan, Franco c’est une connexion anglo-saxonne à la banque de France et Hitler c’est Rockfeller et Warburg’s... mais à part ça tout colle dans ta vision.

                          Continue mon gars à cracher sur ceux qui voit claire parce que toi t’es une grosse lumière.


                        • jaja jaja 15 mai 2010 13:22

                          Je ne suis pas « ton gars » et ce qualificatif ne renforce pas les arguties de ta bouillie de chat...

                          En ce qui concerne l’impérialisme britannique je n’ai jamais vu Cheminade dans les comités et les manifestations de soutien à la résistance irlandaise...

                          Plusieurs de ces soi-disant « faux résistants » de mes amis ont d’ailleurs été arrêtés à l’époque et mis en prison pour ce soutien...

                          Pas Cheminade...


                        • rastapopulo rastapopulo 15 mai 2010 14:21

                          Encore un « il y a que toi qui compte » MON GARS


                        • Firedog Firedog 15 mai 2010 13:05

                          @ l’auteur
                          Eh ben, elle donne pas envie, ta « résistance » !!


                          • jaja jaja 15 mai 2010 13:43

                            "C’est toujours dommage de constater, en lisant tous les commentaires à cet article, que dès que quelqu’un n’est pas d’accord sur tel ou tel point, au lieu de questionner sereinement, ça bascule direct dans les insultes à peine masquées.... pffffff ! c’est vraiment désespérant, d’autant que nous nous intéressons tous aux pistes sérieuses et concrètes de résistance, non  ?"

                            Exact... Cependant notez que l’insulte politique débute avec l’article même de l’auteur qualifiant par exemple Besancenot de « faux résistant » placé par le système...

                            Nul doute qu’aucun militant ou sympathisant du NPA, après ce postulat de départ non argumenté, n’aura envie de débattre sereinement avec l’auteur....



                          • jaja jaja 15 mai 2010 14:05

                            Très argumenté en effet.... La petite Hérold partisane d’un libéralisme (lire capitalisme) débridé et ses postulats véreux en appui d’un auteur « vrai résistant »...

                            On tombe au mieux dans le clownesque ici au pire dans la basse saloperie...


                          • rastapopulo rastapopulo 15 mai 2010 14:31

                            je vois pas en quoi il y a besoin de ramener Sarkozy pour critiquer Besancenot.

                            Avec une critique comme ça il devient sympathique alors que le LCR est historiquement inutile tout simplement. 


                          • Bodhi 15 mai 2010 14:39

                            A Musina,

                            D’accord, mais on débat en vrai... (c’est ce qui se passe quand on se lève du fauteuil)
                            On se prend une journée pendant laquelle on débat sur tous les sujets et pendant lequel chacun pourra expliquer ses choix,t son idéologie...
                            Agoravox mais en vrai.


                          • rastapopulo rastapopulo 15 mai 2010 14:49

                            Sans possibilité d’aller vérifier dans les documents comme sur la critique de la vidéo (documentée au possible et très instructive au demeurant) de Cheminade donc.


                          • gimo 15 mai 2010 21:55

                            musima  


                             !!  bien + 

                          • bob 15 mai 2010 14:02

                            Superbe article dont les conséquences sont assez surprenantes : les pseudos-rebelles juchés sur leur canapé ( ou fauteuil) portent un jugement alors que tout le monde sait qu’ils voteront pour les partis traditionels ( vous savez ceux qui ont aidé à mettre les différents pays dans la situation que l’on connait). Quelle est, par conséquent, la légitimité de leurs propos sur cet article ?

                            Quant au NPA, on peut le remercier pour les adhérants qui viennent tabasser ceux qui ne sont d’accord avec lui et notemment les musulmans. Cela est d’autant plus désagréable que les milices sont interdites en France et que Besanenot se vante de ses exactions à l’écran.

                            J’aurais aimé ètre musulman et me trouver sur les lieux lorsque la râtonnade a eu lieu, juste pour voir.

                            @ l’auteur, replier les propos ne me semble pas ètre une bonne idée : en démocratie, même les cloportes ont le droit à la parole.


                            • jaja jaja 15 mai 2010 14:14

                              "Quant au NPA, on peut le remercier pour les adhérants qui viennent tabasser ceux qui ne sont d’accord avec lui et notemment les musulmans."

                              Il ne s’agissait que de refuser la participation des Soraliens à une manif contre le massacre de Gaza... Ils ont été dégagés c’est vrai... Comme seront dégagés tous les sbires d’extrême droite de nos manifs et ce quelles que soient leurs croyances...

                              A noter dans cette manif la présence massive de musulmans et des Indigènes de la République, dénoncés dans cet article et insultés par Soral dans la vidéo dont j’ai placé le lien.....

                              Bob un de plus à dégager ce n’aurait pas été un gros problème...


                              • rastapopulo rastapopulo 15 mai 2010 14:39

                                « Moi je sais tout et je cogne » je te signale que Soral exprime à sa manière la contradiction de la personne en cause (que je ne connais pas) et pas son opinion profonde.

                                Vraiment avec des types incapable d’interpréter le contexte, comme par hasard pour des opposants politiques (mais ils n’ont même pas le droit de l’être avec « ta » vision du fascisme sans influence anglosaxone), la révolte va allez loin mais loin... 

                                Alors en plus laisse les musulmans en paix parce que « ta » vision n’a rien de musulmans mon gars.


                              • bob 15 mai 2010 14:39

                                @ jaja

                                Qui ètes-vous pour décider qui doit soutenir ou non les palestiniens dans le cadre d’une manifestation ???
                                Qui ètes-vous pour juger arbitrairement des fonctions politiques de chacun ?

                                Etes-vous en train de proférer des menaces à l’égard de toute personne ne partageant pas vos opinions politiques ?

                                Comment faites-vous la différence entre musulmans « soraliens » et autres ?

                                Sur le fait de me « dégager », vous pouvez toujours essayer : il n’y a que sur le net qu’un flan ,dont la trouille est la ligne directrice de sa vie pathétique, puisse tenter d’effrayer qui que ce soit : Dans la réalité, j’attend tout individu souhaitant un sparring avec moi ( ha oui, vous ne pouvez vous libérer suite à une crise de lâcheté aigue)


                                • jaja jaja 15 mai 2010 14:57

                                  « Comment faites-vous la différence entre musulmans »soraliens" et autres ?"

                                  Je me contrefous des croyances religieuses de qui que ce soit... Le seul critère c’est d’être Soralien, donc d’extrême droite... Jamais nous ne défilerons à leurs côtés...

                                  Je vous laisse à vos minables provocations le cul dans votre canapé...


                                • rastapopulo rastapopulo 15 mai 2010 15:23

                                  tu es d’une bassesse, frapper les femmes ne doit pas être un problème hein ?


                                • jaja jaja 15 mai 2010 15:33

                                  Pur délire ! Aucun blessé...Et où étaient les hommes du boxeur Soral, invisible en ce jour ? Ils avaient détalé abandonnant lâchement leurs femmes....


                                • rastapopulo rastapopulo 15 mai 2010 15:41

                                  ouaaa quel homme


                                • rastapopulo rastapopulo 15 mai 2010 14:52

                                  Dit tu mens comme le prouve mon texte qui m’a pris 20 min. puis tu ne répond pas et en plus tu le plie....

                                  tu roule pour qui ???

                                  afin de préserver un débat de qualité. Je vous invite à poster des commentaires argumentés, courtois et dans le contexte.

                                  Tout le contraire de ton argumentation sur les passages de la vidéo de Cheminade.

                                  Critiquer une culture de masse est un exercice difficile comme le prouve les exagérations discréditantes de zeithghest et LLP....

                                  ... mais Cheminade ne tombe pas dans cet écueil donc quoi ? Il faut absolument déformer ces propos  ?

                                  J’invite tout le monde à vérifier (parce que la vidéo parle de l’histoire de l’empire qui a dominé officiellement pendant 250 ans et avec exactement la même idéologie, libre échange et délocalisation peut au minimum être suspecté de dominer maintenant avec le plus grand centre financier du monde à la City de Londre !!!!!!!!!! et les ersatz comportementalistes genre Barney aux USA) :

                                  à 11min.= il cite quelqu’un (Marc Roche je pense) qui après avoir décrit le système des Collateral Debt Obligation (CDO = des bons garantis par des dettes sensé répartir le risque) explique que la City est l’endroit le plus permissif du monde (pas de régulation de la finance dématérialisée donc la porte ouverte à tout) et donc traite la reine de permissive que Cheminade traduit au vue des implications des montants en jeu (14x le PIB mondial !!!!) traduit en rigolant par « maquerelle ». Vraiment c’est le terme de maquerelle qui est choquant face à l’ampleur des montants ? 

                                  à 1h07 = calligraphie de l’époque coloniale où un colon britannique est lavé par 4 ou 3 serviteurs. JAMAIS il ne dit que l’anglais est sale, il dit qu’il doit être sale pour avoir 3 serviteurs qui le lavent en rigolant !!!!! ouaaaaa c’est grave

                                  à 1h09 = il parle d’une peinture de Mary Robinson que toute la cours britannique courtisait et il dit que face à la froideur de son regard il tomberait plus amoureux du regards de son chien que du sien... et alors ??????????????? Quand à son visage d’homme c’est une remarque d’époque !!! http://en.wikipedia.org/wiki/File:F...

                                  CQFD

                                  Tu viens avec du n’importe quoi !

                                  Il n’y a rien à enlever dans cette vidéo (dire que je l’évitais vu que c’est 3H et que, en toute logique de la propagande, je me disais que c’était trop centré sur l’empire britanique, quelle érreur !).

                                  D’où ma question, tu pense vraiment par toi même cette interprétation erronée des passages de la vidéo ou bien tu répète à dessin ce que tu a entendu ?

                                  En tout cas sur moi l’effet est contraire, j’ai pu constaté que ces critiques sont totalement infondées alors que j’étais trop prudent.

                                  Cette vidéo est passionnante pour qui aime l’histoire (plein de calligraphies, de peintures d’époque,...) et qui veut avoir une critique de la vision anglosaxonne de l’histoire qui nous sert de référence maintenant !



                                  • jahlucine 15 mai 2010 15:02


                                    @rastapopulo
                                    « Tu viens avec du n’importe quoi ! »
                                    Tutoiement et manque de courtoisie. Voilà les raisons du repli. Je vous invite Mr rastapopulo à écrire un article sur ce sujet s’il vous tient tant à coeur plutôt que de venir polluer le débat avec des propos grossiers.


                                    • rastapopulo rastapopulo 15 mai 2010 15:18

                                      Donc « vos » critiques fausses infondés et calomnieuses (tout le monde peut vérifié) ne sont pas replié !!!

                                      Et avec tout ça je n’est toujours pas de réponse sur le pourquoi de cette déformation des propos de Cheminade !

                                      Curieux bougre j’ai droit ?

                                      Mais en fait il y a pas débat, Cheminade doit être éliminé c’est ça ?


                                    • rastapopulo rastapopulo 15 mai 2010 15:22

                                      En quoi répondre point par point à un mensonge qui sert de base pour calomnier Cheminade dans l’article est hors sujet ?

                                      C’est toi le hors sujet !!!!!!!!!!!!!!!!


                                      • jaja jaja 15 mai 2010 15:24

                                        Le fond du débat c’est avant tout quel programme pour celles et ceux qui se disent résistants au système...

                                        Après on peut envisager les méthodes permettant un tel changement réel de société...

                                        Soral et consorts parlent-ils de la nécessaire socialisation de toutes les banques et leur regroupement en un pôle unique sous le contrôle de la population ? De la socialisation de la grande industrie et de la démocratie directe (autogestion) en leur sein ?

                                        De l’indépendance pour les dernières colonies françaises ?

                                        Non bien sûr... Tout ce qui est fondamental pour le « système » comme le qualifient les groupes d’extrême droite verra toujours leur soutien..

                                        Il n’est qu’à voir le soutien apporté aux socialistes Grecs au gouvernement, couchés devant le FMI de DSK et les injonctions de l’UE, de l’extrême droite Grecque.
                                        Comme d’habitude ces groupes ne sont rien d’autre que des nervis au service du capital et participent à la répression du vrai mouvement populaire qui s’est déclenché dans ce pays...


                                        • rastapopulo rastapopulo 15 mai 2010 15:33

                                          est ce que tu cherche la vérité ou à frapper ?

                                          Certains territoires d’outre mer (je suis pas français mais je connais des martiniquais) veulent ce lien avec la France, tu es assez fou pour le nier.

                                          Quand à la socialisation hem.... =comment ne jamais atteindre un objectif en fantasmant par jaja.

                                          L’arrêt de la privatisation et le retour à la souveraineté financière sont des objectifs d’économie politique concret et susceptible de mobiliser puisqu’historiquement fondé eux ! 


                                        • rastapopulo rastapopulo 15 mai 2010 15:38

                                          Est ce que tu connais les 2 sources de financements du communisme anti-tsar ?

                                          C’est le « capital » allemand et anglosaxon alors tes leçons de moral (ça va c’est pas trop religieux ?) ne valent rien.

                                          Dans le même genre qui entretenait Marx et d’où venait ses idées c’est pas mal non plus.


                                        • jaja jaja 15 mai 2010 15:51

                                          J’attends de voir les troupes de Cheminade contre les privatisations ...

                                          Quand au Npa il est dans ces luttes et peut le démontrer :

                                          http://www.npa2009.org/npa-tv?page=61


                                        • jaja jaja 15 mai 2010 16:02

                                          Pardon pour le lien... en voici un autre...

                                          http://www.youtube.com/watch?v=Z7Pt2NljbS8


                                        • rastapopulo rastapopulo 15 mai 2010 17:00

                                          parce que disséquer d’où vient l’idéologie qui sou-tend la privatisation et en informer les gens n’est pas important.

                                          Quand à tes chasses garder, monsieur le grand je sais pas quoi, nous savons maintenant comment tu invite les gens à militer !!!!


                                        • Rik 15 mai 2010 16:03

                                          L’idée de l’article est intéressante, mais il est dommage que l’auteur ait choisi 3 personnalités dont certaines ne sont pas représentatives de l’ensemble des intervenants forts du net.
                                          LLP (c’est qui LLP, et comment faire un tel article sans connaître l’apport du Libre Penseur dans la façon de prendre du recul sur son quotidien et ses dérives banalisées), Etienne Chouard depuis son intervention lors du référendum, Michel Drac pour ses analyses sociales, Annie Lacroix Riz pour ses études d’archives des années 30 et 40 et la mise en évidence des dérives inquiétantes de notre époque.
                                          Soral présenté ici comme grand critique s’est mis à dos nombre de citoyens libres depuis son engagement prononcé aux côtés de Jean Marie le pen (même s’il n’a peut-être pas eu le choix), Cheminade qui prèche l’arrivée d’une guerre, bon orateur aux accents gaullistes mais fixé sur une seule vision de sa contestation.
                                          Bref, l’idée de cet article est intéressante mais je trouve que cette étude a été effectuée avec le mauvais côté de la lorgnette et au final discrédite tout un mouvement libertaire, ceci bien sûr au détriment des grands thèmes de société.


                                          • rastapopulo rastapopulo 15 mai 2010 17:59

                                            Maintenant Cheminade prêche pour une guerre ???


                                          • Rik 16 mai 2010 13:44

                                            Quand j’ai assisté à une réunion il y a deux ans, ce thème est revenu dix fois dans la soirée... « Demain la GUERRE ! » venez à moi les petits enfants...
                                            Plus à la fin un débat sur me réchauffement climatique, avec le dénigrement convenu par un de ses adeptes d’un universitaire remettant en cause le réchauffement climatique.
                                            J’étais sorti déçu, mais à sa décharge, Cheminade était arrivé assez fatigué.


                                          • jaja jaja 15 mai 2010 16:56

                                            Lucillio le « libéral » replieur fait des émules même chez les pseudo anti-système..


                                            • rastapopulo rastapopulo 15 mai 2010 16:58

                                              Vraiment trop de répondant les tenants de Zeitghest !

                                              C’est pas reconnaître leurs erreurs qui les étouffe !

                                              Encore moins d’en débattre ! C’est une ligne que vous vous donnez ? T’attend un ordre de quelqu’un pour donner enfin ta vision de la déformation éhontée des propos de Cheminade ?

                                              Belle publicité en tout cas.


                                              • Vipère Vipère 15 mai 2010 17:07

                                                Bonjour à tous

                                                De mon point de vue, les égoïsmes ,« le chacun pour soi » domine largement parmi, les peuples d’Europe et paralyse toute initiative de résistance organisée ou non. Et la Grèce, me direz-vous ? La Grèce est l’exception qui confirme la règle !!! 

                                                Le grand soir n’est pas pour demain qu’on se le dise !!! Besancenot et les autres peuvent dormir tranquilles et bavasser tout leur saoul, ils ne risquent pas leur tête.

                                                Pour ceux qui l’auraient oublié, dans une révolution on y laisse sa peau. Combien sont prêts à sacrifier la leur ? 

                                                La milice de tout ’état de l’union est entraînée à réprinmer dans l’oeuf, toute révolte populaire.
                                                A Bangkok, des dizaines d’opposants rouges, refusant la dictature et la corruption de leur gouvernants sont tombés sous les balles de l’armée. 
                                                En Iran, les opposants à la dictature des mohllas paient de leur sang, leur revendication de liberté.

                                                Mais, les révolutionnaires français de 1789 n’étaient pas pas des altruistes, ni des idéalistes, qu’on se le dise. Le peuple ne s’est révolté que lorsqu’il n’y a plus eu de pain. S’il avaient pu se remplir la panse, il est probable qu’il n’y aurait pas eu de révolte française.

                                                Dans toute l’europe, nul homme ne lèvera le petit doigt de peur de perdre ce qui assure sa survie. Sa maison à crédit, son boulot mal payé , même s’il peine à joindre les deux bouts. 

                                                Tous les français ont le trouillomètre à zéro, les entreprises ferment les unes après les autres, laissant des salariés sur le carreau, mais chacun espère secrètement être épargné par cette crise dont personne ne voit le bout.

                                                N’en déplaise à certains, « le chacun pour soi et dieu pour tous » a de beaux jours à vivre et la révolution n’ est pas pour demain.


                                                 


                                                 


                                                • marie 15 mai 2010 17:08

                                                  soral et asselineau ; je ne sais pas MAIS DE GRACE : LAISSEZ CHEMINADE à sa place celle d’un chef de secte !

                                                  Cheminade est un rigolo, un sectaire et vous pouvez me croire je les ai fréquentés de près (fédération nouvelle solidarité, présidentielles de 1995,) et nul ressentiment dans mon témoignage, juste éviter la confusion) ; Asselineau c quan dme autre chose ! il n’est que d’écouter ces conférences et Soral c un intello ; 2 types qui analysent et un rigolo.

                                                  jetez Cheminade.


                                                  • rastapopulo rastapopulo 15 mai 2010 17:18

                                                    ben voyons rien que ça !


                                                  • Maldoror Maldoror 17 mai 2010 20:16

                                                    Cheminade sort de l’ENA et d’HEC, donc dire que c’est un rigolo c’est un peu vite dit,
                                                    surtout qu’il a ses entrées pour parler avec Rocard ou des juges du conseil constitutionnel (cf. vidéo avec Kesha Rogers) , donc bon...


                                                  • armand 18 mai 2010 22:04

                                                    Maldoror, il a surtout fait fresnes ou fleury , c’est cela la bonne école à mon avis, nos élus font cette école à la fin et très vieux... voire affaire paskoa et bientot baladure et ns....( le karashigate) heurseusement ils ont déja lancé leurs zamis sur la gestion de nouvelles zons....  smiley


                                                  • jaja jaja 15 mai 2010 17:09

                                                    Agoravox doit changer l’intitulé du repliement par « ce commentaire ne respecte pas la charte selon l’auteur »...

                                                    Ce « selon l’auteur » qui fait toute la différence entre un vulgaire censeur, comme notre auteur, et l’application d’une charte définie par les responsables d’Avox....


                                                    • jaja jaja 15 mai 2010 18:33

                                                      Rien n’est idéologiquement neutre... mais de voir que n’importe quel auteur peut replier ce qui ne lui convient pas n’est pas normal...

                                                      Même si au final ça n’a pas beaucoup d’importance...

                                                      Mais je suis d’accord avec vous aux utilisateurs de se faire entendre... Mais où ?


                                                    • rastapopulo rastapopulo 15 mai 2010 17:22

                                                      Pour plus de cohérence il devrait rabattre les posts où il argumente de manière fantaisiste, les gens risqueraient de vérifier alors que passer sous silence est bien plus éfficace.

                                                      Si c’est quelqu’un de vrai il doit être entrain d’appeller le chef de l’orga pour savoir quoi répondre à la lumière de ses mensonges (répété ou volontaire toujours pas de réponse). 

                                                       


                                                      • Le péripate Le péripate 15 mai 2010 18:46

                                                        Les grands esprits de la Résistance ne manquent pourtant pas en France. Des espaces entiers sont ouverts à leur formation, vous avez déjà cité l’ENA, mais il y a aussi l’Université et l’Education Nationale. C’est en effet vraiment dommage que l’esprit de concertation soit si peu présent.

                                                        C’est qu’effectivement tous ne sont pas d’accord sur la désignation d’un bouc émissaire vraiment populaire. Le Spéculateur, la Reine d’Angleterre, le Sioniste, il faudrait réduire, ou un trouver un qui les résume tous. Creusez vous la tête...

                                                        Ensuite il faut savoir que dans la lutte politique, l’ennemi n’est pas l’ennemi, mais l’ami, le comparse. Il faut donc impérativement et très tôt purger le mouvement des mous, des tièdes, et pire que tout, des infiltrés.

                                                        La fabrication de l’Homme Nouveau prenant du temps, il faudra aussi ne pas avoir trop d’état d’âme avec les déviants et les bourgeois.


                                                        • jaja jaja 15 mai 2010 18:59

                                                          "C’est qu’effectivement tous ne sont pas d’accord sur la désignation d’un bouc émissaire vraiment populaire. Le Spéculateur, la Reine d’Angleterre, le Sioniste, il faudrait réduire, ou un trouver un qui les résume tous. Creusez vous la tête..."

                                                          C’est fait depuis longtemps Péripate.... c’est le système capitaliste dans son ensemble qu’il faut abattre et non uniquement telle ou telle de ses manifestations....


                                                        • PhilVite PhilVite 15 mai 2010 19:00

                                                          Bon ben alors, tuez-les tous, dieu reconnaîtra les siens.


                                                        • jaja jaja 15 mai 2010 19:02

                                                          Ceux qui ne veulent en voir qu’une partie isolée de son contexte ne sont que des enfumeurs poursuivant des buts bien éloignés de la libération des peuples du joug de l’oligarchie capitaliste


                                                        • rastapopulo rastapopulo 15 mai 2010 19:19

                                                          une simple méfiance contre les financiers qui ont gonflé la masse monétaire de plusieurs fois le PIB mondial encore plus que depuis Roosevelt est l’ennemi commun.

                                                          Et l’argument de la reine d’angleterre pour Cheminade ne tient pas comme je l’ai démontré dans un post replié (elle lui sert juste de symbole de l’idéologie de l’empire britannique ce qui n’est pas la même chose). 

                                                          Si vous avez encore des exemples je me ferais un plaisir de vérifier comme tout à l’heure.

                                                          Au plaisir. 


                                                        • PhilVite PhilVite 15 mai 2010 19:48

                                                          Juste pour préciser que mon commentaire précédent concernait celui du péripate.


                                                        • Le péripate Le péripate 16 mai 2010 00:15

                                                          C’est possible, Jaja, de supprimer le capitalisme. Je suis toujours étonné que cette question n’ai pas reçu au niveau politique sa réponse définitive. Manque d’imagination, ou manque d’audace ?

                                                          Car il suffit de supprimer l’échange mutuel et profitable, l’interdire partout et tout le temps, le punir et le réprimer sévèrement.

                                                          Ca c’est radical, pas des discours...

                                                          Au boulot. smiley
                                                           


                                                        • jjwaDal jjwaDal 15 mai 2010 20:28

                                                          J’ai lu votre article et en ressort avec une désagréable impression. Elle dépasse le fait que vous nous indiquez explicitement qui sont les bons et les mauvais « résistants » en faisant vivre « dans le monde des bisounours (dieu sait ce que c’est) ceux qui aurait un peu de mal avec l’article.
                                                          Vous parlez de résistance politique quand j’ai découvert il y a plus de 25 ans que la véritable résistance au système est du 24/7 (du matin au soir) et pas une fois à l’occasion en passant par l’isoloir. C’est trop simpliste.
                                                          On ne peut lutter contre des forces qui ont convertis en masse, mais on peut s’en affranchir au quotidien très largement.
                                                          Après il convient pour chacun de transmettre sa conception des choses en étant convaincant et crédible et en ayant l’épaisseur humaine pour ce faire.
                                                          Mais imaginer qu’on va convertir la masse des accrocs de la télé et de la pub, ou d’une prise de pouvoir par une minorité (même si tous les groupuscules dont vous nous parlez devait faire front commun), c’est rêver.
                                                          Il me semble d’ailleurs que les qualités pour gouverner sont des défauts majeurs pour être élu et les atouts pour être élu sont des défauts majeurs qui devraient interdire l’accès à des postes de responsabilités....
                                                          A nous d’être source d’inspiration au quotidien et un jour l’un des nôtres peut-être aura le charisme pour inspirer la majorité.
                                                          Cela n’arrivera pas avant qu’une vague massive et durable de pauvreté discrédite les paradigmes dominants et réveille la masse endormie.
                                                          Je ne vois que le »peak-oil" pour y parvenir surtout s’il ne tarde pas trop...


                                                          • asterix asterix 15 mai 2010 22:00

                                                            Le problème de la résistance, c’est qu’elle entraîne la sensation d’avoir raison contre tous, l’obligation de se créer un groupuscule ou l’utopie derrière un clavier. Seul avec de l’encre et du papier, disait-on parmi ma génération.
                                                            La seule solution serait de se mettre tous d’accord sur un petit point : changeons le système démocratique en se passant des partis. Tout citoyen qui le veut se présente, on garde les 5000, les 800, les que sais-je qui ont obtenu le plus d’actes de présentation ( un seul par individu ), chaque votant reçoit trois, quatre, cinq votes dans deux trois quatre catégories - salariés - chômeurs - patrons - fonctionnaires - philosophes sportifs - spécialistes de Droit Constitutionnel - comptables - chefs de projets... et on envoie au Parlement les 360 primés plus les cinq plus plébiscités de chaque catégorie.
                                                            On paye tout le monde décemment en fonction des heures de présence et après deux mandats, on leur donne une pension égale au SMIC, ce qui est normal car ils trouveront toujours à se recycler.
                                                            C’est aussi de la résistance !


                                                            • Lucien Denfer Lucien Denfer 16 mai 2010 15:40

                                                              Cet article a au moins le mérite de montrer deux choses, tant par son contenu que par la teneur des commentaires qu’il inspire. 

                                                              La première c’est l’importance des médias lourds comme la TV et la Radio qui agissent par inertie (il faut faire un effort pour lire) et touchent des millions de personnes malgré elles. Avoir accès ou contrôler ces types de média, c’est s’assurer du minimum syndical de notoriété, indépendamment des idées ou des programmes politiques affichés. Ce qui explique le succès de certaines organisations qui ne sont en réalité que des coquilles vides, occupant des places réelles et suscitant des votes non moins réels qui sont autant de munitions retirées aux personnalités dont la stature et les idées pourraient représenter un vrai danger pour les tenanciers actuels de la mangeoire...

                                                              La seconde chose c’est la facilité avec laquelle on peut empêcher toute tentative d’organisation sur la base du plus petit commun dénominateur, ou les protagonistes sauraient mettre de coté les aspects secondaires de leur querelles, pour se concentrer sur un ou deux points non négociables autour desquels il serait envisageable de mobiliser. 

                                                              Le venin disséminé par ceux qui s’opposent à une organisation large dépassant les contingences traditionnelles réside dans les détails. Quand il faut se rassembler sur une ou deux idées d’envergure, le diable vous récite la biographie des intervenants dans les détails les plus croustillants, la nature humaine fait le reste et les dissensions s’installent définitivement...

                                                              • Tchega 16 mai 2010 22:02

                                                                Un article très intéressant, bien qu’incomplet.

                                                                Parler de résistance sans parler des milieux undergrounds c’est oublier la vraie résistance d’aujourd’hui. Tout comme les nombreux collectifs autogérés qui se connectent en réseaux et échangent tant bien que mal, plus ou moins organisés, mais toujours vers l’avant.

                                                                J’étais au Z-Day paris, il s’est déroulé dans un squat. Un lieu réquisitionné par le peuple.
                                                                Quoi qu’il en soit, la résistance avance et la clé semble être l’intelligence collective.

                                                                Quand à ceux qui s’affichent, ils ne sont rien de plus que des antennes capables de créer des échanges ou non. Cheminade, asselineau, Soral et LLP, je n’ai même pas pris la peine de les rencontrer dans ma quête des rencontres de résistances.

                                                                Annie Lacroix Riz par contre oui, parce qu’elle est une spécialiste, qui a des choses à m’apporter ! Tout comme Michel collon, maurice allais, etienne chouard, philippe derruder & andré jacques holbeck, claude bourguignon, ...............

                                                                LLP fait des erreurs stratégiques graves en mettant l’accent sur les illuminatis, je lui mettrais presque des claques.
                                                                Il suffit de passer devant un kiosque à journaux et d’y lire les gros titres ( Illuminatis, Franc maconnerie, 2012, ..) pour comprendre qui aime qu’on parle de ça.
                                                                Pour cacher des entités bien vérifiables comme le Bilderberg, ou le CFR. Et des personnes, de kissinger à rockefeller, les illuminatis sont presque un rêve pour nos chers oligarques, nos multinationales, et nos chers banquiers.

                                                                Les autres sont respectables mais critiquables aussi !
                                                                Et ça prouve bien une chose : suivre une personne bêtement de sert à rien. Pour un nombre incroyables de bonnes raisons. A commencer par la corruption systèmatique, le chantage, voire le meurtre.

                                                                Seule une intelligence de groupe peut agir de façon concrète et utile. Et parmi ce groupe, d’autres doivent être en contact avec d’autre groupes.
                                                                La résistance ne peut exister qu’au sein d’un réseau et en intelligence collective.

                                                                Alors s’il vous plait, parlez un peu des No borders, des enfants de la Terre, de l’Appel aux sans voix, des rebeu des bois, de l’Intersquat et de tous ces groupes qui émergent dans des vies alternatives en recherche d’autonomie, des systèmes d’échanges aux fermes autogérées.

                                                                Et je ne pense pas que la résistance râte pas le coche, si l’on regarde la vraie résistance.
                                                                Et celle ci s’organise chaque jour, avec plus de sérieux et d’efficacité.


                                                                • knowledge-tv 17 mai 2010 01:25

                                                                  Bonsoir à tous : @ l’auteur :
                                                                  Pour compléter le dernier poste de Tchega
                                                                  La résistance ne se fait pas toujours au grand jour, a coup de grandes déclarations publiques...

                                                                  Mais que ceux qui s’appellent SORAL ou anonymes sachent que des groupes sérieux préparent en silence les crises de demains, et que chacun fasses ses recherches en la matière... DES GENS BOUGENT ET S’ORGANISENT CHAQUE JOUR en toute intelligence, en toute discrétion, mais avec cohérence... Rejoignez ceux qui agissent et qui ne sont pas dans les médias !!! Des conférences et des réunions audio en réseau s’organisent tous les jours sur internet. Elles sont faites pour présenter les avancées de chacun en matière de lutte et c’est ouvert à tous... Il faut se renseigner, chercher ces serveurs audios et venir écouter ce qui se dit.... La, vous aurez de l’activisme !!!! Venez grossir les rangs de l’intelligence collective et apportez votre contribution au changement... Des groupes ont surement besoin de vos compétences, dans un domaine ou dans un autre... Quand a l’alliance tant recherchéé entre les différents mouvements de résistance, les organisateurs du Z-Day Paris l’ont bien compris et se sont détachés de Zeitgeist pour justement pouvoir s’ouvrir aux autres et avancer vers le rassemblement... L’intelligence collective ne peut être que le vrai fondement d’un réseau de résistance...


                                                                  • Simon Simon 17 mai 2010 20:53

                                                                    Juste un petit message de soutien au contenu de l’article. Je suis plutot d’accord. Je suis plutot tendance Asselineau et E&R, Zeitgeist et LLP me parlent moins (pourtant j’ai une bonne culture des sujets plus « religieux » voir « ésotériques » à défaut d‘avoir d’autres mots).


                                                                    • Elsass Elsass 18 mai 2010 06:46

                                                                      Un peu comme Simon, j’apprécie les analyses d’ Asselineau et de Soral souvent ;..
                                                                      Quand à LLP et Zeitgeist, pardonnez moi mais ce ne sont pas des références sérieuses ( surtout pour la forme) même si elle sont interessantes et divertissantes, mais bon...

                                                                      De plus , vous vous limitez à Soral , Asselineau, Cheminade, Zeitgeist et LLP ... comme représentants de la résistance en France ... ? Je suis d’ accord plus ou moins sur les 3 premiers mais alors pour les autres , j’ai du mal à comprendre.

                                                                      De plus , il y a bien d’autres hommes politiques , économistes, universitaires, etc... qui sont au même titre des « résistants » au sens où vous semblez l’entendre. On pourrait en faire une longue liste : Généreux, Hillard, Allais, Sapir, Chouard, Dupont Aignan , et qui sais je encore...

                                                                      Bon sinon, j’ adhère surtout à l’ esprit et l’idée générale de votre article.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès