• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > « Pourquoi le gouvernement veut faire payer les retraités »

« Pourquoi le gouvernement veut faire payer les retraités »

titre le journal le Monde en date du 9 février 2013 à sa Une.

Alors que les négociations entre partenaires sociaux sur les régimes des retraites complémentaires Agirc et Arrco s’apprêtent à déboucher sur une désindexation historique de la valeur du point sur l’inflation, le Monde nous annonce que le Premier Ministre a pris la décision d’accélérer le calendrier des réformes. 

Cette désindexation est annoncée comme provisoire, deux, trois ou cinq ans, on ne le sait pas encore. Le « provisoire » est fallacieux…comme si l’Etat n’était pas coutumier du fait d’annoncer du provisoire qui devient, au final, définitif. Donc si les partenaires sociaux signent cet accord, Jean-Marc Ayrault se sent pousser des ailes pour s’engouffrer dans cette illusion d’accord, le principal syndicat la CGT ne signera pas et FO hésite… seule la CFDT y va les yeux fermés.

« Si les syndicats l’acceptent pour les retraites complémentaires, nous serons tentés de nous en inspirer » avoue un conseiller sans détour. » cite de source sûre le Monde.

Quel en serait le moteur principal ? Le quotidien du soir explique que si les réformes précédentes (Fillon en 2003 et Woerth en 2010) se sont faites sur le dos des actifs en repoussant l’âge de départ à la retraite, il est difficile en pleine crise de poursuivre… aussi le moteur principal sera recherché du côté des retraités eux mêmes.

En compensation de l’effort le gouvernement annoncerait la mise en place d’un système de prise en charge de la dépendance.

Cet article du monde est une « honte » tant il paraît télécommandé et surtout truqué. En faisant référence à des études incomplètes et des valeurs moyennes qui ne veulent rien dire, le Monde s’engage à expliquer : « … le niveau de vie moyen des retraités s’élève à 1923 euros par mois et par unité de consommation, contre 2002 euros pour les actifs.. . » puis toujours en prenant appui sur le rapport du Conseil d’Orientation des retraites (COR) et le rapport de la cour des compte : « le niveau de vie moyen des retraités est supérieur de 15% à celui de la moyenne des français.  » Les retraités vont être heureux de toutes ce bonnes nouvelles, sauf qu’ils ne l’ont pas remarqué et pour cause la grande majorité survit avec des retraites minables.

Le Monde est « traitre », car nous aurions aimé qu’il compare le niveau moyen d’une retraite dans la fonction publique et le privé… le sujet est à peine abordé… pour annoncer que la mise à niveau entre privé et public ne se ferait pas… pour cause politique… trop explosif. Trop explosif ou bien est-ce tout simplement parce que les membres de l’administration et des cabinets du PS sont tous de hauts fonctionnaires…

Enfin, une fois de plus cet article fait abstraction du fait que le séniors sont exclus du travail, donc des cotisations pour leur retraite à 60% d’entre eux…

Bref sous couvert d’une annonce : le gouvernement avance à 2013 sa décision de reformer les retraites, le Monde à l’appui d’un prétendu dossier de synthèse, prépare le terrain pour l’opinion.

Ce sont les larmes et le sang qui est annoncé pour toujours les mêmes, les plus faibles, les plus démunis… Le PS en s’engageant dans cette voie, d’ors et déjà hasardeuse, trahit ses électeurs qui n’ont pas voté pour cela.


Moyenne des avis sur cet article :  4.67/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

45 réactions à cet article    


  • 59jeannot 9 février 2013 10:54

    petit à petit, l’UMP ou son jumeau le PS, détricotent les acquis du CNR ; et le français ne bouge pas ; alors ils continuent. Les français étaient des veaux, disait l’autre, maintenant ceux sont des moutons.


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 9 février 2013 11:06

      @59jeannot,


      Est ce que le PS va prendre le risque d’être la parti politique qui va s’en prendre à un tel acquit social et surtout rompre avec ce pourquoi certains d’entre nous avons voté pour Hollande ?




    • non667 9 février 2013 11:31

      ça fait mal de reconnaïtre que l’on est cocu !
      pourtant un jour il faudra bien s’y résoudre !


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 9 février 2013 12:48

      @Non66,


      Cocu est un mot peut être excessif.... mais tout en restant socialiste, car c’est une idée qui n’est la propriété de personne, ce sujet des retraites est la ligne à ne pas franchir.
      Pour l’instant ce sont des rumeurs, mais le Monde est bien informé.
      Il faudrait ne pas se contenter d’attendre, mais agir dès aujourd’hui.



    • Croa Croa 9 février 2013 15:11

      « Cocu est un mot peut être excessif.... »

      Il y a bien tromperie, nous sommes cocus assurément ! smiley

      Sinon peut être en considérant que FHromage ordinaire n’a jamais été quelqu’un en qui il était possible d’avoir confiance : Vu comme ça ceux qui n’ont pas voté PS (par abstention) ne sont pas « cocus » en effet. smiley


    • eau-du-robinet eau-du-robinet 9 février 2013 17:16

      Bonjour 59jeannot,

      Je suis d’accord avec vous.

      C’est incroyable de voire ce que gens sont prêt à accepter voire subir sans se rebeller !


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 9 février 2013 18:45

      « C’est incroyable de voire ce que gens sont prêt à accepter voire subir sans se rebeller ! »

      Les salariés sont esclaves de leurs crédits à la consommation et tremblent de peur à l’idée qu’un huissier viennent frapper à leur porte réclamer les sous du 4x4 qui épate tant le voisin ou de la télévision murale qui rend jalouse la famille.

      Entre le risque d’impayés lié à rébellion et la certitude, en ne bougeant pas le petit doigt, de se faire vider les poches à doses homéopathiques, ils choisissent la résignation. On appelle ça des couards.

      Quant aux retraités ils ont voté à 60% pour Sarkozy (et jusqu’à 77% pour les plus de 70 ans). Je ne veux pas paraître désobligeant avec nos amis les ainés mais après avoir chanté durant cinq ans avec Sarkozy, maintenant, qu’ils dansent.


    • cardom325 cardom325 9 février 2013 11:11

      Bien sûr il y a des retraités démunis, et il ne serait question pour eux d’accepter la désindexation, mais il faut aussi savoir qu’une grande partie du capital et de l’épargne est détenue en France par des personnes retraitées , qui sont par nature frileuses dans leurs placements , ces personnes bénéficient pourtant par exemple de l’abattement de 10 % censé couvrir des frais professionnels
      Taxer fortement les placements pépères et défiscaliser les placements à risques , comme la création de PME pourrait à terme créer de nombreux emplois et vous savez bien que s’il y a moins de chômage , ce sera moins de déficits , y compris pour les caisses de retraite
      Qu’on arrête de dire que les jeunes sont des fainéants , donnons leur les moyens d’entreprendre


      • Pelletier Jean Pelletier Jean 9 février 2013 12:53

        @Cardom325,


        Oui il ya toute sorte de levier à actionner, mais dire que « dans l’ensemble » les retraités sont bien nantis et ont les moyens de payer.... est une ânerie et ne recouvre en rien une réalité qui s’ets installé depuis une dizaine d’année : des retraites incomplètes du fait du chômage massif des séniors en France.

        Je serai attentif à l’ensemble des mesures et au principe de justice sociale. je suis prêt à payer plus de cotisations car j’en ai les moyens, si on compense pour les moins bien lotis.
        Et surtout la, clef de voûte = la mise à niveau du privé et du public, c’est le point de passage obligé de toute réformes.




      • non667 9 février 2013 11:28

        désindexation !
        en voilà une bonne mesure qu’elle est de gauche !
        même sarko n’avait pas osé ! smiley smiley smiley


        • Pelletier Jean Pelletier Jean 9 février 2013 12:54

          @Non667,


          oui c’est pourquoi c’est la ligne à ne pas franchir pour le PS.

           



        • Croa Croa 9 février 2013 15:14

          « c’est la ligne à ne pas franchir pour le PS. »

           smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley

          Ils vont se gêner !


        • Pelletier Jean Pelletier Jean 9 février 2013 15:17

          @Croa,


          ce n’est ni drôle, ni anodin !!


        • Le printemps arrive Le printemps arrive 9 février 2013 22:05

          @Pelletioer :
          mais prévisible !


        • colere48 colere48 9 février 2013 12:41

          Les veaux sont désormais des moutons...

          la gauche supplétif de la droite et de la finance

          Leur destin a n’en pas douter sera similaire à tous les supplétifs de tout temps.

          En attendant c’est à vomir de voir cela.


          • Pelletier Jean Pelletier Jean 9 février 2013 12:56

            @Colère48,



            Méfiez-vous des veaux ils peuvent encore se révolter et quant vous dites la « gauche », vous mettez toute la gauche dans le même sac, c’est un peu rapide, non ?



          • Pelletier Jean Pelletier Jean 9 février 2013 14:31

            @tonimarus45,


            Oui la CFDT ne defend plus depuis longtemps les intérêts des salariés.



          • non667 9 février 2013 17:44

            à jean
            Méfiez-vous des veaux ils peuvent encore se révolter
            ah oui ! un mai 68 à l’initiative de méchanlon ? a la veille des municipales ? ou exigence de nouvelles élections législatives et présidentielles ? pour finalement se rallier (annoncé dès le 1° tour) au front RIPOUBLICAIN au 2° tour umps/ fn  ?  smiley smiley smiley smiley
            (rire de dépi car en politique le ridicule ne tue pas ! )


          • spartacus spartacus 9 février 2013 13:51

            Allez un scoop !


            La sécu régime retraite fera faillite dans les prochaines années !
            Le régime maladie est hors de prix par les organismes actuels !

            Un conseil, renseignez vous pour sortir et prendre une assurance maladie privée identique en remboursement sécu complété par régime par capitalisation retraite.

            C’est légal depuis 2001 en droit communautaire !

            En cotisant à un régime privé la partie assurance maladie, 100% équivalente à la sécu est de moins de 400€ par mois, une cotisation fixe remplaçant cotisation patronale et salariale ou RSI. 
            Pour la partie retraite une simple assurance vie suffit.
            La CSG et CRDS étant une cotisation sociale, en sortant des régimes généraux vous en êtes débarrassé.

            Pour en savoir plus il faut empêcher la censure des cocos modérateurs qui bloquent les articles Agoravox sur ce sujet (comme leurs habitudes totalitaristes sur les articles sur CGT, PCF, FdG et contraires à leurs idées)...
            PS (j’en ai un du 7 fev qu’ils ont censuré par leur ostracisme de leur sur-nombre)


            • HELIOS HELIOS 9 février 2013 14:27

              ... votre scoop est tres interressant.... vous l’etes vous appliqué ?

              Dans le cas ou vous repondriez « oui », je vous conseille d’investir rapidement dans une clinique de qualité afin de beneficier d’un « prix » sur les prestations. Car lorsque vous aurez, ne serait-ce qu’un petit cancer, necessitant IRM, et autres medicaments a 10 000 euros la boite de 4 pour 2 jours de traitement, votre assurance independante vous expliquera que la solidarité se limite a la marge qu’elle desire faire pour placer son argent et ses dividendes sur les marchés financiers !

              Avec un simple petit accident necessitant quelques protheses ou une brulure un peu plus importante que le bout du doigt sur la casserole, vous serez surpris du prix de quelques centimetres de peau artificielle... associée au produit anti rejet....

              La secu n’est pas une assurance mais un systeme de solidarité...
              Il est normal que tous les egoistes la rejettent en masse. s’il faut modifier quelque chose, c’est encadrer les profiteurs pour que cette secu que nous avons ne soit pas la vache a lait de quelques uns... helas, il n’y a pas de compatibilité avec un systeme marchand et un systeme solidaire, c’est soit l’un, soit l’autre... et la libre concurrence gravée dans le marbre de l’UE est l’arme ultime pour casser toute forme de solidarité humaine !!!!


            • Pelletier Jean Pelletier Jean 9 février 2013 14:34

              je crois que la réponse d’Hélios à Spartacus est claire.... ce dernier écrit n’importe quoi et ses données sont fausses

              le régime par répartition est de loin le meilleur 



            • foufouille foufouille 9 février 2013 15:15

              un accident coutes tres cher
              en 92 300 000f
              12000f, le transport en helico

              par contre, l’assurance privee faut l’envoyer au tribunal
              et meme avoir un avocat independant, un expert independant


            • spartacus spartacus 9 février 2013 16:14

              Cher Helios,

              L’assurance privée rembourse exactement au centime près ce que rembourse la sécu. 23€ La consultation comme la sécu et idem la clinique privée.
              3 sociétés toutes étrangères ont demandé un agrément. Vous recevez une carte d’assuré social classique..

              La solidarité c’est l’impôt, pas l« assurance maladie ! »
              Que certains entretiennent la confusion à dessin corporatistes on comprends.

              La sécu c’est écrit dessus c’est une « assurance maladie ». POINT.
              La partie retraite est une assurance retraite.

              Quand à vos arguments « solidarité » entre les régimes spéciaux EDF et le RSI la retraite est de loin inégalitaire, en temps de cotisation, en valeur de cotisation,en méthode de calcul et en base de calcul.

              Perso j’ai les doc de 2 stés j’attends la 3eme pour comparer. De mes premiers calculs, comme TNS, je devrais économiser une somme à 5 chiffres de cotisations sociales par an. Ca laisse pantois !

            • spartacus spartacus 9 février 2013 16:32

              @Pelletier

              Faux, alors je prouve ! Point par point ligne par ligne !
              Afin de parvenir à un marché unique dans le domaine de la protection sociale, ont été signées 3 directives européennes, abrogeant de fait le monopole de la Sécurité sociale, toutes branches confondues :
               
              92/49/CEE (assurance directe autre que l’assurance sur la vie) lien
              92/50/CEE (procédures de passation des marchés publics de services ; cette directive a été subrogée dans un ensemble de directives plus importantes et plus générales)
              92/96/CEE (assurance directe sur la vie) lien

              La répartition la meilleure ? Foutaise alors je prouve !
              Un calcul purement mathématique permet de comparer répartition et capitalisation. Les hypothèses sont les suivantes :
              -deux salariés commencent leur carrière en même temps, à l’âge de 20 ans ;
              leur carrière dure 40 ans, après quoi ils bénéficient de 20 ans de retraite ;
              leurs conditions sont identiques d’un point de vue salarial : leur salaire de départ est de 2000 €, et chaque année il est augmenté de 2 % ;
              le premier salarié a un régime de retraite entièrement par répartition : il cotise pour sa retraite à hauteur de 25 % de son salaire ;
              le second a un régime de retraite entièrement par capitalisation : il cotise pour sa retraite à hauteur de 25 % de son salaire, et cet argent est investi dans un fonds d’épargne étatique qui garantit des intérêts composés annuels de 3 % par an (les intérêts sont incorporés au capital chaque année).
              Le calcul donne les résultats suivants à l’arrivée de la retraite :
              le salaire du premier passera de 4329 € à 1500 € (« taux de remplacement » de 34 %, dans l’hypothèse très optimiste où il récupère en allocations retraite l’équivalent des montants cotisés) ;
              le salaire du second passera de 4329 € à 2635 € (taux de remplacement de 60 % pour la capitalisation).
              La répartition équivaut en réalité à un placement à taux zéro ! Même avec un taux d’intérêt des placements qui serait de 1 % par an la capitalisation est supérieure.

            • barbapapa barbapapa 9 février 2013 17:12

              spartacus compare en plus pour payer moins cher. Edouard leclerc de la sécurité sociale.
              Bientôt sa sécurité sociale dans le caddie ?


            • foufouille foufouille 9 février 2013 18:26

              « le salaire du second passera de 4329 € à 2635 € (taux de remplacement de 60 % pour la capitalisation). »

              non car madoff est passe par la
              au mieux faut payer le pdg et ses potes


            • foufouille foufouille 9 février 2013 16:31

              « 23€ La consultation comme la sécu et idem la clinique privée. »

              faux, le prive est non conventionnee
              tu payes plus cher tres souvent
              et cash, genre 1000€ pour un genou


              • spartacus spartacus 9 février 2013 16:42

                Ces 3 assurances qui ont demandé un agrément remboursent à égal précis comme la sécu francaise. Tu peux prendre une complémentaire chez eux comme ailleurs pour payer les dépassements.

                Ça ne change absolument rien, et l’agrément leur interdit de te radier quel que soit ton évolution de santé.

                Pour l’instant seules 3 sécus,une Anglaise, une Belge et une Suisse qui ont demandé l’agrément Français. 
                Pour l’instant pas de choix Français.

                C’est simplement l’arrivée de la concurrence !

              • foufouille foufouille 9 février 2013 18:28

                faux
                dans le pulique 6600 le chirurgien
                dans le prive 12000


              • auguste auguste 9 février 2013 16:53

                @ spartacus & foufouille

                Postez donc un décompte de la sécu qui démontre qu’une consultation est remboursée 23 €.

                Ou alors, taisez-vous.


                • foufouille foufouille 9 février 2013 18:29

                  ameli.fr
                  les tarifs sont indiques
                  secteur 1 23€
                  plus pour les autres


                • mortelune mortelune 9 février 2013 16:54

                  Faire payer les retraités alors que la France atteint un record de chômage chez les jeunes c’est quand même bigrement scandaleux ? C’est aussi une perte sèche de plusieurs millions. Hollande Sarko même combat, même idéologie, même maitres, même tout, et ça devient suant au possible. Qu’on arrête de faire les guerres coloniales serait une sacrée bonne idée. Que la France mette en place un réel système de retraite par répartition en serait une autre. Quand je pense que ce genre de décision est prise à Bruxelles sous recommandation étasunienne j’en suis malade.


                  • viva 9 février 2013 18:26

                    Lorsqu’une société est capable de s’en prendre à ses vieux c’est qu’elle bien malade. Ceux ont besoin d’être le plus protégé se retrouvent attaqué dans leur pouvoir d’achat par des socialistes. Ce sont des mesures indignes. Les plus vieux ne peuvent plus conduire, ils sont donc le plus souvent contraint de faire leur courses dans les petits commerces, ils ont besoin de se faire aider pour leur quotidien, ils sont en mauvaise santé et cela coute chèrs et même très chèrs parfois, appareil dentaire, déremboursement, dépassement d’honoraires, forfait sur les boites de médicament, mutuelle plus chèrs. Ils savent qu’ils doivent épargner pour espérer pouvoir finir leur jour dans une maison de retraite qui préserve un minimun leur dignité. Bref si il y a une raison de sortir dans la rue pour protéger nos aîné ce sera bientôt le moment ....


                    Quant au socialistes ce sont des ordures, dans toutes société et de tout temps les vieux et les

                     malades ont été protégés. En s’attaquant a eux ont s’attaque de façon inomable aux plus fragile

                    • Magnon 9 février 2013 22:07

                      @Jean
                      D’un coté on fait des promesses électorales qui vident les caisses, de l’autre, une fois les caisses vides, on fait payer les retraités !
                      Il aurait fallu expliquer que les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent !


                      • manech42 manech42 9 février 2013 22:48

                        Je souhaite que les socialistes aient un peu d’honnêteté intellectuelle et cessent de répéter qu’ils sont de gauche alors qu’ils sont dans leur grande majorité de centre droit, il suffit de voir leur gouvernance, les décisions qu’ils prennent vont à l’encontre des intérêts des travailleurs, ils servent la soupe à la finance et au patronat comme de bons sarkozistes . Partout dans le monde ils ont trahis leurs engagements vis à vis des classes laborieuses, ils sont les dignes successeurs des mencheviks qui ont ont trahi la révolution russe. Messieurs les socialistes ne vous réclamez plus de gauche et rejoignez Bayrou et Borloo dans un grand parti de centre de droite, laissez la gauche à ceux qui la méritent.


                        • manech42 manech42 9 février 2013 23:00

                          Pour Peachy Carnehan,


                          Je te rappelle que ce sont ces retraités dont tu casses les reins qui se sont battus pour que tu vives correctement, que tu puisses souffler un peu en profitant de congés bien mérités, si ces retraités avaient eu la mentalité des jeunes d’aujourd’hui tu bosserais encore 10 heures par jour , tu serais obligé d’être vu à la messe le dimanche sous peine de perdre ton boulot, quand aux congés je n’en parle même pas. Ces vieux , dont je suis fier de faire parti, savaient ce qu’était la solidarité dans la lutte à l’inverse des jeunes d’aujourd’hui qui s’étouffent dans leur égoisme. Ils n’ont que ce qu’ils méritent et ils n’ont pas encore tout vu, les patrons n’ont jamais été aussi heureux en voyant tous ces cjffes molles se laisser sodomiser sans réagir, pauvre France v !

                          • jpm jpm 10 février 2013 18:14

                            Juste pour temperer l’heroisme de nos anciens, ce sont quand meme souvent ces memes retraités qui ont laissé se creuser la dette publique de pres de 1800 milliards et ce sont principalement ces memes vieux qui en profittent massivement a travers leurs assurances vie et autres placements. Ce sont dailleurs souvent ces memes retraites qui possedent les appartements que nos jeunes ont tant de mal a louer.

                            Alors evidemment s’il ne faut pas toucher aux petites retraites, de ceux qui en ont bave toute leur vie, on peut quand meme se poser la question pour tous ceux qui ont de tres belles retraites et aussi de tres beaux patrimoines, et qui ont tres bien su profiter des reductions d’impots qui ont mis la france sur la paille... sans jamais se preoccuper du fardot qu’ils laissaient aux jeunes generations.

                            Je pense donc que la solidarite peut egalement exister entre vieux... et que ce n’est pas uniquement aux jeunes qui peinent a trouver un emploi et un logement decent de devoir payer pour que d’autres puissent continuer de se dorer la pilulle a la retraite et de profiter des avantages cherement acquis a credit sur le dos de leurs enfants et petits enfants.

                            C’est peut etre aussi le sens de la proposition socialiste... car tout le monde est tenu de participer a l’effort de solidarite nationale... y compris les vieux riches.


                          • manech42 manech42 9 février 2013 23:09

                            Pour Pelletier Jean,


                            Chiche pour l’égalité privé/public, on commence demain, en tant que fonctionnaire pendant 41 ans je revendique ( avec effet rétroactif ) ce dont je n’ai pu profiter pendant toute ma carrière, soit :
                            un 13 ème mois
                            des tickets restaurant
                            le droit à un comité d’entreprise
                            des primes pour médaille du travail
                            des primes d’intéressement
                            des primes d’ancienneté
                            etc...


                            • spartacus spartacus 10 février 2013 11:10
                              Chiche 
                              Avec effet rétroactif, il faudra rembourser la différence de cotisation entre privé et public sur 41 ans.
                              Bien entendu il faudra rembourser les 3 jour payés lors de vos absences que les autre n’ont pas.
                              Bien entendu le temps de travai différenciés et congés différenciés devra être remboursé.
                              Bien entendu il faudra rembourser les non-cotisations des primes. 
                              Ça devrait largement faire l’affaire !
                              La question c’est avez vous économisé assez pour rembourser ?

                              Par ailleurs, les salariés des PME qui constituent la majorité du salariat en France n’ont pas de tickets restaurant, Vous n’aviez pas de cantine ?
                              Les CE les salariés de PME nen ont pas, vous n’aviez pas une amicale ?
                              Vos primes et indemnités n’auraient jamais existé ? 

                            • Pelletier Jean Pelletier Jean 10 février 2013 13:01

                              je pense que vous ne répondrez pas à Spartacus...

                              Votre manière de réagir prouve bien que vous ne disposez pas de toutes les informations 




                            • simir simir 11 février 2013 13:19

                              Tout à fait d’accord Manech

                              J’ajouterais : 
                              Mes 8 années passées ( à galérer) à Paris alors qu’a l’époque on trouvait un travail sur place
                              Le fait de devoir demander à mon chef de centre quand j’allais à l’étranger
                              Pas d’amicale (c’est quoi ça ?)
                              Des heures sup plafonnées à l’indice 379 alors que j’étais à 619
                              Pas de code du travail et même sa partis hygiène et sécurité qui ne fut appliquée mi-années 90 c’est ainsi que l’on montait aux pylones de télécommunication sans epi
                              Pas d’application de durée de repos entre 2 vacations (j’ai terminé quelques fois à 4 h du matin sur de gros dérangements pour reprendre aussitôt à 8 heures.
                              Marre de tout cela je suis parti dans le privé en 1999 où pour le même travail je gagnais 1,5 fois plus (en incluant le 13em mois) et où j’ai pu partir à Cuba avec le CE et où j’ai eu une promo (sans rien demander) sans avoir à passer de concours comme dans la fonction publique
                              Mais il vit où le Sparagus ?

                            • Jason Jason 10 février 2013 16:42

                              Pourquoi le gouvernement veut faire payer les retraités ? Mais c’est très simple, parce que la plupart sont pauvres. Comme le disait l’humoriste : Voulez-vous de l’argent ? Prenez-le chez les pauvres. Ah, mais Monsieur ils n’ont pas d’argent. Oui, mais ils sont nombreux... Oui, en effet ils sont environ 8 millions en France. Ca va rapporter un max.

                              C’est le principe de l’égalité par le bas. Une machine à appauvrir les uns et à enrichir les autres. Fallait y penser. C’est vrai que l’Europe vient de recevoir le prix Nobel de la paix, avant celui de la connerie. J’en parlerai à mon cheval, il adore ça.


                              • ecolittoral ecolittoral 11 février 2013 12:12

                                « le niveau de vie moyen des retraités s’élève à 1923 euros par mois et par unité de consommation, contre 2002 euros pour les actifs ».

                                Du coup, je (58 ans) compare mon RSA socle (avec ma fille à charge) : 700 euros,
                                Avec la retraite de mon frère 55 ans(ex militaire) sans charge : 1500 euros net.
                                On est encore loin des 1923 ! Bizarre ce calcul.

                                Récupérer de l’argent pour quoi faire ?
                                Créer et soutenir des PME pour rapatrier une partie de la production ?
                                Ce serait du redressement productif mais, on a pas de ministre capable de ça.
                                Transférer une partie de cette somme pour favoriser les revenus de notre jeunesse ?
                                Ce serait proposer un avenir donc ce serait du protectionnisme.
                                Payer les intérêts de LA dette pour emprunter à nouveau ? Ça c’est une bonne idée.

                                • rakosky rakosky 11 février 2013 19:57

                                  Une filiale aux Pays-Bas de la société française Capgemini a prétendu, en janvier, réduire les salaires de ses employés les plus âgés. Les syndicats néerlandais, élevés contre cette atteinte au droit à la progression salariale liée à l’ancienneté, l’ont qualifiée de « vague de licenciements déguisée ».

                                  Prétextant la crise, le directeur de Capgemini veut « calibrer » le salaire de ses 5 000 employés aux Pays-Bas pour les faire correspondre à leur valeur sur le marché du travail et à leur productivité. 400 d’entre eux, jugés trop payés, devront baisser volontairement leurs salaires, jusqu’à 10 %. S’ils refusent, ils se verront proposer des formations pour augmenter leurs compétences, mais sans garantie d’emplois.

                                  C’est la même orientation que défend l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Son rapport de 2011 relève que la moyenne d’âge de la population active des pays industrialisés est passée de 34 ans en 1966 à 40 ans en 2011 et qu’ « il n’est pas possible pour les employeurs de payer à un nombre croissant d’employés plus âgés un salaire disproportionné en termes de productivité ».
                                  En 2012, dans un rapport sur l’Allemagne  , comme « incitation à l’allongement de la vie active », elle propose aux patrons de passer « d’une rémunération à l’ancienneté à une rémunération selon les performances ».
                                  Déjà en 2011, aux Pays-bas le ministre des Affaires sociales avait suggéré que les salaires des travailleurs plus âgés « soient ré-examinés ». Les syndicats avaient refusé.

                                  Le soleil vert ,c’est pour demain,,la prochaine étape du ’changement’

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès