• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Présidentielles : la grande manipulation

Présidentielles : la grande manipulation

Entre le CAC 40, la FNSEA, le Médef, la CGPME, la grande distribution et les Syndicats de police…, la marge de manœuvre des politiques est quasi inexistante et se réduit souvent à faire des promesses intenables au citoyen de base tout en continuant à satisfaire les appétits financiers ou idéologiques de ces solliciteurs. Cela nous donne une campagne présidentielles hors sujet et d’une médiocrité rarement vue.

Comment fonctionne le système ?

La décentralisation (autrement dit le saucissonnage des compétences) a une vertu essentielle, celle de diluer la responsabilité, notamment en cas de coup dur, mais ce n’est pas la seule. Par exemple, dans l’affaire des maisons de retraite Orpéa où l’on s’aperçoit que la maltraitance trouve sa source dans une course aux profits et dans la satisfaction des actionnaires. Qui est concerné et qui gère quoi en matière de personnes âgées ? L’Etat via les ARS, Les Conseils départementaux, et la Sécurité Sociale, qui ne contrôlent rien ou si peu, juste quelques indicateurs financiers bidonnés et rarement le confort des résidents, ou alors en prévenant du contrôle, ce qui laisse pantois.

Alors on feint l’indignation à tous les niveaux, en se renvoyant bien entendu la patate chaude et on promet, la main sur le cœur que « plus jamais ça », alors même que la canicule de 2003 avait déjà mis le doigt sur la maltraitance des personnes âgées, sans que rien ne change...

On nous annonce une enquête de l’IGAS et de l’Inspection des Finances dont on connait déjà les conclusions avec une demande de renforcement des contrôles dont on reparlera dans dix ans, sachant qu’il n’y a pas de volonté politique en matière de contrôle préventifs et inopinés : c’est mauvais pour le business…

L’irresponsabilité organisée

Difficile de savoir qui fait quoi dans notre pays faussement décentralisé, où se situent les limites des interventions de chacun, les chevauchements de compétences, les modifications de frontières administratives, comment et par quels processus compliqués de cofinancements, d’accointances politiques, d’interventions des lobbies et de dépendance technique et financière sont dépensées les ressources financières des différentes strates. L’Etat intervient aussi dans le jeu pour « inciter » les collectivités territoriales à suppléer ses propres carences comme c’est le cas en matière de sécurité (polices municipales) et imputer au contribuable local des dépenses régaliennes. 

Et comme ni l’Etat, ni les collectivités locales ne peuvent rien faire ou presque les uns sans les autres, cela nécessite du personnel en doublons ou triplons qui font le même travail que leurs collègues d’une autre collectivité et tout cela demande du temps pour faire aboutir les projets, signer les conventions et répartir les coûts.

Parfois même, lorsque la décision est électoralement « sensible » (et c’est souvent le cas) on fera appel à un cabinet conseil ou à des « experts » sur lesquels les élus pourront se décharger de leur responsabilités en cas de bug, alors même que les fonctionnaires possèdent souvent les compétences pour aider à la décision.

Tout cela créé d’énormes coûts supplémentaires supporté par les contribuables (l’Etat a fait appel à des « stratèges » pour gérer la crise du Covid, par exemple).

Réformer le système, alors ?

Surtout pas ! Si le système est coûteux ce n’est pas « parce qu’il y a trop de fonctionnaires » comme le proclame la bonne Madame Pécresse (et elle n’est pas la seule).

Trop d’élus, trop de structures, alors ? La question ne sera jamais posée parce qu’elle arrange tous les partis politiques qui voient en cette dispersion en petites succursales locales l’opportunité de disposer d’un vivier d’élus et d’emplois et le clientélisme qui en découle.

C’est bien là que réside la seconde « vertu » essentielle de cette fausse décentralisation pour le système politique.

On crie donc haro sur les fonctionnaires (c’est pratique) sans se pencher sur les coûts engendrés par tout ce système, non seulement en indemnités mais aussi en terme de fonctionnement des assemblées avec le cortège inévitable de chargés de mission, de chef de cabinets ou encore de services de communication (chargés surtout de valoriser l’image des élus)…, sans parler des coûts parfois faramineux de projets délirants, et des coûts de fonctionnement futurs et des dossiers avortés pour lesquels on a payé des études.

 

Voici pourquoi nous assistons à cette campagne présidentielle indigente où l’on parle de tout, comme au café du commerce, sauf des préoccupations quotidiennes des français que l’on règle avec des chèques sans traiter le problème de fond. L’essentiel n’est pas qui sera le futur Président mais qui sera le prochain parti politique dominant dans le paysage national, celui qui dépensera le plus et fera vivre sa petite boutique. Là est le véritable enjeu de ces entreprises politiques qui nous mangent la laine sur le dos et font les beaux jours du système économique et financier. Le futur Président n’est rien d’autre qu’un produit d’appel.

Existe-t-il une différence entre M. Macron et Mme Pécresse, par exemple ? A part la couleur des vestes de la candidate LR, je ne vois pas, les deux programmes étant Médef-compatibles.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.94/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

96 réactions à cet article    


  • tashrin 4 février 2022 10:42

    Voici pourquoi nous assistons à cette campagne présidentielle indigente où l’on parle de tout, comme au café du commerce, sauf des préoccupations quotidiennes des français que l’on règle avec des chèques sans traiter le problème de fond

    Ah bon, on parle de tout ? Au contraire, j’ai plutot le sentiment qu’on parle pas de grand chose hormis quelques sujets savamment mis sur le devant de la scene, et en dépit du fait que les sujets prioritaires sont extremement nombreux

    > Reforme institutionnelle / représentativité démocratique

    > Education

    > Sécurité

    > Logement

    > Emploi

    > Justice

    > Santé

    > Dependance et vieillissement

    > Ecologie

    > Energie

    > Commerce exterieur

    > Politique industrielle

    On est à la rue dans tous les domaines stratégiques pour la nation. Aucune reflexion d’ensemble, aucune mise en perspective, aucune vision nulle part. Les seuls sujets abordés sont la crise sanitaire imaginaire et ses corollaires, et des publi reportages sur Macron le va-t-en-guerre qui veut s’acheter une image en évitant soigneusement de descendre dans l’arene nationale.

    La seule vision qui nous est proposée, c’est la Réforme des retraites, la disparition de la secu, et l’augmentation généralisée des impots pour payer McKinsey et Pfizer pendant les 15 prochaines années (cf projet de budget européen dont LREM prend bien soin de ne pas parler...)

    Tout pète partout. On a tellement tiré sur la corde qu’on va se la prendre dans la figure force 12. Au moins peut etre que lorsque l’on aura touché le fond on fera un truc intelligent. 


    • tashrin 4 février 2022 10:44

      @tashrin
      que l’on règle avec des chèques sans traiter le problème de fond
      Sans compter que le cheque est tiré sur le compte de celui à qui on le refile, toute depense supplémentaire pour traiter un probleme à l’instant T se traduisant par une augmentation des prélèvements ultérieur. On ne fait que deplacer un probleme dans le temps en alourdissant son cout final


    • Clark Kent Schrek 4 février 2022 10:50

      @tashrin

      « Au moins peut etre que lorsque l’on aura touché le fond on fera un truc intelligent. « 

      Vous voulez dire : quand NOUS aurons tous touché le fond, ILS feront peut-être quelque chose d’intelligent.

      Je suis toujours étonné par la propension qu’ont beaucoup de gens à croire que leur vote sert à quelque chose ! Le simulacre électoraliste est là pour vous faire croire que ceux que vous élisez vous représentent. Il n’en est rien. Ils se gobergent et légitiment pas leur pouvoir législatif des décisions qui vont à l’encontre de vos intérêts et servent ceux des lobbies qui les corrompent.


    • tashrin 4 février 2022 10:57

      @Schrek
      Le simulacre électoraliste est là pour vous faire croire que ceux que vous élisez vous représentent

      Oui je suis d’accord là dessus. Sauf qu’ILS n’existent que parce que NOUS les laissons le faire.
      Si on prend l’exemple de la vaccination : les non vaccinés étant minoritaires dans la population, on leur chie dessus sans souci. Au 15/02 on se retrouve 15 millions de personnes sans pass vaccinal, les centres de vax 3eme dose étant déserts, les mouvements sociaux menaçant les belles images nécessaires à la présidentielle, ben... => Vereux annonce que finalement elle est plus obligatoire. Faudrait pas en plus se mettre à dos les commerçants qui se retrouveront sans clientele...
      C’est une question de nombre. Et pas que lié aux élections 


    • Lynwec 4 février 2022 10:59

      @tashrin
      Vous détaillez en fait les préoccupations quotidiennes et pour bonne part ce qui constitue le problème de fond. L’auteur voulait peut-être dire qu’on parle de tout ce qui est sans réel intérêt.
      Ce qui est certain,c’est qu’on ne changera rien à l’intérieur de l’UE.


    • Michel DROUET Michel DROUET 4 février 2022 10:59

      @tashrin
      C’est bien pour cela que j’ai indiqué : « tout, sauf des préoccupations quotidiennes des français... »

      Merci d’en avoir fait la liste (non exhaustive) dans votre post. smiley


    • Michel DROUET Michel DROUET 4 février 2022 11:01

      @tashrin
      Effectivement ! j’avais abordé le sujet dans mon article précédent
      https://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/cheque-en-bois-ou-cheque-en-blanc-238975


    • Michel DROUET Michel DROUET 4 février 2022 11:02

      @Schrek
      Simulacre est bien le terme qui convient.


    • tashrin 4 février 2022 12:03

      @Michel DROUET
      Je voulais pas être redondant dsl
      Ceci étant, pour moi ca ne releve pas des « préoccupations quotidiennes » comme pourrait l’être la question du pouvoir d’achat ou des embouteillages
      Il s’agit là de problématiques stratégiques à moyen long terme qui exigent une visio minimum du but à atteindre. Et donc d’un projet de société, ce qui fait pour moi cruellement défaut (on focalise sur la gestion quotidienne et l’urgence, justement)


    • Michel DROUET Michel DROUET 4 février 2022 16:31

      @tashrin
      Je crois qu’on peut attendre longtemps pour le projet de société. Pour l’instant, c’est un sujet mineur qui va mousser pendant 15 jours dans les médias en attendant le prochain...


    • Arogavox Arogavox 4 février 2022 17:32

      @tashrin
      « Reforme institutionnelle / représentativité démocratique » ?
       
       Cordialement, sans acrimonie aucune, votre intéressant et pertinent propos, dont la conclusion se termine par :
       « lorsque l’on aura touché le fond on fera un truc intelligent »
      m’inspire toutefois ces remarques qui se veulent constructives :

      • il n’est certes pas nécessaire d’attendre de toucher le fond pour initier une réflexion collective visant à préparer ce qui se voudra intelligent (sachant que parmi l’état de l’art de ce qui est réputé moderne se comptent les technique de remue-méninges, analyse de la valeur ...)
      • ( on ne répond pas à un objectif en présupposant la nécessité d’adoption d’une « solution » prédéfinie : le concept de ’représentativité démocratique« ne risque-t-il pas de s’avérer quelque peu problématique ? est-il le seul envisageable ? ...)
      • une piste de remue-méninges peut être abordée (y compris bien sûr pour la dépasser ...) sans attendre une quelconque aide ni ressource venue »d’en haut« , par ce point d’entrée (certes annexe, mais illustrant la probabilité d’une faisabilité) : https://pads.domainepublic.net/p/KdoFraise_relance0a_bulletin2collecte voir le »Récapitulatif condensé" inclus 

    • tashrin 4 février 2022 17:45

      @Arogavox

      Cordialement, sans acrimonie aucune

      avec plaisir

      il n’est certes pas nécessaire d’attendre de toucher le fond pour initier une réflexion collective
      Non c’est vrai, mais le syndrome « don’t look up » est quand même très présent, sur de multiples sujets (le climat, la gestion de la dependance, l’energie, l’education, etc etc...). L’anticipation des risques et les démarches s’inscrivant dans le long terme ne sont plus parmi les competences de nos zelites, et la population ne semble pas non plus très exigeante sur le sujet. Donc on fera comme dans le film, on réagira quand on prendra la comete sur la gueule (je spoil pas c’est le theme du film)

      ( on ne répond pas à un objectif en présupposant la nécessité d’adoption d’une « solution » prédéfinie : le concept de ’représentativité démocratique« ne risque-t-il pas de s’avérer quelque peu problématique ? est-il le seul envisageable ? ...)

      Vou avez raison, abus de langage de ma part

      une piste de remue-méninges peut être abordée

      J’y crois plus... 


    • Captain Marlo Captain Marlo 5 février 2022 09:37

      @Michel DROUET
      Entre le CAC 40, la FNSEA, le Médef, la CGPME, la grande distribution et les Syndicats de police…, la marge de manœuvre des politiques est quasi inexistante et se réduit souvent à faire des promesses intenables au citoyen de base


      Vous aussi, vous êtes dans le simulacre. Quelle marge de manoeuvre ?
      Dans le système supranational de l’UE, le pouvoir n’est plus à Paris.
      C’est Bruxelles & la BCE qui décident.
      Et le FMI, car la France est endettée jusqu’aux yeux !

      Bruxelles s’est accaparée la santé et le passe numérique vaccinal.

      La BCE ne veut pas de fortes augmentations des salaires.

      Et le FMI demande une grande saignée fiscale pour le prochain quinquennat !


    • Captain Marlo Captain Marlo 5 février 2022 09:43

      @Captain Marlo
      Et ce n’est pas tout. Le Covid a fait tourner la planche à billet, ce que l’Allemagne ne supporte pas. Le Pacte de Stabilité et de croissance de la zone euro va refaire surface.

      — Papa Scholz fait la tournée des popotes, pour parler... dettes !
      "Et oui, le gros problème c’est le Pacte de Stabilité et les célèbres critères de Maastricht desquels nous sommes tous largement sortis en Europe du sud, mais pas les pays du nord."

      — Ecoutez cet économiste allemand expliquer ce qu’il pense de la cigale Le Maire !« L’Allemagne va se fâcher sur la dette française ! »

      — Depuis des années, l’Allemagne est vent debout contre la politique de la planche à billets de la BCE. Plus le volume de monnaie augmente, plus cela fait baisser la valeur du mark. Et en Allemagne, la valeur du mark, c’est tabou !


    • Captain Marlo Captain Marlo 5 février 2022 09:57

      @ tashrin,

      Aucune reflexion d’ensemble, aucune mise en perspective, aucune vision nulle part.

      Si, si, dans le programme de l’ UPR !

      Toutes les problèmes que vous citez viennent de notre appartenance à la zone euro et à l’Union européenne.

      Par exemple les conséquences de l’euro, cf Jacques Sapir : « Perte de revenus, déficit commercial... Le bilan des 20 ans de l’euro par Jacques Sapir »


      Ou bien l’austérité budgétaire imposée par Bruxelles qui a détruit les services publics et les budgets des communes.

      Ou bien la désindustrialisation, conséquence de la mondialisation voulue par la Commission européenne.

    • Captain Marlo Captain Marlo 5 février 2022 10:02

      @Schrek
      Je suis toujours étonné par la propension qu’ont beaucoup de gens à croire que leur vote sert à quelque chose !

      Si vous votez pour un candidat pro européen, effectivement, cela ne changera rien. Mais si vous votez pour sortir de l’UE & de l’euro, alors les lois seront faites en France en fonction de ce que souhaite la majorité des citoyens.
      Comme en GB, « Fin de l’austérité éternelle, les salaires augmentent !  »
      En restant dans l’UE, vous pouvez toujours attendre...


    • Captain Marlo Captain Marlo 5 février 2022 10:05

      @Satanas
      Il existe un outil intelligent nommé Mandat Impératif et Révocatoire

      Très bonne idée ! Asselineau se l’appliquera à lui même !
      Si à mi- mandat, il n’a pas mis en place la moitié de son programme, référendum pour savoir si les Français veulent qu’il reste encore ou qu’il parte.


    • Michel DROUET Michel DROUET 5 février 2022 12:04

      @Captain Marlo
      Pas la peine, il sera révoqué dès le premier tour.
      Encore une promesse qui ne coûte rien. - :)


    • Michel DROUET Michel DROUET 5 février 2022 12:08

      @Captain Marlo
      Bruxelles et la BCE ne sont que des petits intermédiaires qui mettent en œuvre localement la mondialisation.
      Vous risquez d’être très déçue dans votre acharnement à nier cette réalité.


    • suispersonne 5 février 2022 20:13

      @Satanas
      pourquoi pas accepter l’évidence mise en place par les athéniens pendant 200 ans ? partant du constat que tout système électif est aristocratique (facile à vérifier, n’est ce pas ?) et que seul le tirage au sort peut être démocratique, ils ont installé un système de mandatures non renouvelables par tirage au sort, soumis à un éventuel ostracisme en cours de mandat non satisfaisant sur la base des critères de progrès visés pour chaque mandature
      un ex ministre de mitran, suffisant, et réputé pour sa langue de vipère, a déjà rétorqué : on ne va pas tirer au sort un premier violon ... sic


    • suispersonne 5 février 2022 20:15

      @suispersonne
      bien entendu, athènes avait plein de défauts : on peut mieux faire


    • Captain Marlo Captain Marlo 5 février 2022 20:45

      @Michel DROUET
      Bruxelles et la BCE ne sont que des petits intermédiaires qui mettent en œuvre localement la mondialisation.

      Oui, ce sont les Institutions mises en place pour faire obéir les peuples, selon les intérêts de l’oligarchie, vous enfoncez des portes ouvertes !
      Et comment s’en débarrasser ?
      Sinon en sortant de l’UE, ce que vous combattez sans cesse.

      Comment font les pays souverains ? Quand ils n’ont pas des dirigeants corrompus, ils font comme l’Argentine en 2002 : « Nous avons sauvé les gens, plutôt que les banques ». Au lieu de pleurnicher, prenez-en de la graine !


    • Captain Marlo Captain Marlo 5 février 2022 20:53

      @suispersonne
      que seul le tirage au sort peut être démocratique, ils ont installé un système de mandatures non renouvelables par tirage au sort,

      Vous avez déjà été invité à désigner les dirigeants de la BCE et de l’Otan, et les Commissaires européens ? Non, jamais. Vous avez participé à des élections pour des élus sans aucun pouvoir décisionnel : depuis les Maires aux Députés européens,

      L’oligarchie qui a mis en place l’UE s’est débrouillée pour que les centres décisionnels soient complètement à l’abri de l’avis des citoyens.

      Et pire, tous ces Mamamouchis qui vivent dans l’opulence grâce à nos impôts, se sont voté des statuts qui les mettent à l’abri de toute poursuite judiciaire !
      Cf Asselineau « L’Europe c’est la PAIE ! »


    • Arogavox Arogavox 5 février 2022 22:04

      @Captain Marlo

      « ... l’UE s’est débrouillée pour que les centres décisionnels soient complètement à l’abri de l’avis des citoyens ... »

       c’est une perspective de ressenti ou traduction des faits ... qui n’engage en fait que ceux qui ne la dépassent pas !
        Qui « s’est débrouillé » ? Une ’personne morale’ ?  Même en s’en tenant à cette rhétorique, comment ne pas se demander alors ce qui fait que la vie de cette ’personne morale’ puisse être ? Est-ce que c’est autre chose que des gens ?
        In fine, si ces gens, par qui la ’personne morale’ existe, faisaient en sorte de rendre irrécusable un constat officiel d’une évaluation consensuelle (urbi et orbi !) de leur Volonté Générale, alors tout « centre décisionnel à l’abri des citoyens » ne pourrait plus passer pour rester légitime ! ...

      @Tashrin = « ...J’y crois plus... »
       alors vous êtes déjà vaincu avant le vrai début des difficultés à affronter
        Des gens ayant des optiques aussi différentes qu’un Condorcet et qu’un JJ Rousseau n’ont pourtant pas complètement perdu du temps (vu l’impact de leurs célèbres écrits) lorsqu’ils ont envisagé, d’un côté une approche mathématique des techniques de scrutin (dont, notamment, le « théorème du jury) , et, d’autre part l’essai (pur exercice intellectuel) du Contrat social ...

      @suispersonne = ».. que seul le tirage au sort peut être démocratique« 
       Il me semble que le mot »seul" est de trop. Quand (par exemple) Montesquieu a dit : « Le suffrage par le sort est de la nature de la démocratie ; le suffrage par le choix est de celle de l’aristocratie » il n’a pas dit que ce soit la seule approche démocratique possible ; pas plus qu’il n’a établit que cette approche soit, en fait, démocratique ...


    • Captain Marlo Captain Marlo 6 février 2022 10:37

      @Arogavox

      « ... l’UE s’est débrouillée pour que les centres décisionnels soient complètement à l’abri de l’avis des citoyens ... »

      — c’est une perspective de ressenti ou traduction des faits ... qui n’engage en fait que ceux qui ne la dépassent pas !
       Qui « s’est débrouillé » ? Une ’personne morale’ ?


      --------------------------------------------------------------------------------
      Le simple fait que les dirigeants de la BCE, de l’Otan et les Commissaires européens soient nommés et pas élus.

      En clair, si les électeurs ne sont pas contents, ils ne peuvent pas les virer en votant pour d’autres. Ce qui les mets de fait, à l’abri de l’avis des citoyens.


    • Arogavox Arogavox 6 février 2022 11:50

      @Captain Marlo
       Que vous ne soyez pas capable de comprendre ce que j’ai écrit, ou que vous fassiez seulement semblant, finalement peu importe : inutile d’insister, vu !


    • Arogavox Arogavox 6 février 2022 16:19

      @not-Captain Marlo 

       « Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genou »  Etienne de La Boétie.


    • Clark Kent Schrek 4 février 2022 10:43

      « Existe-t-il une différence entre M. Macron et Mme Pécresse »

      Oui, la même différence qu’entre les prénoms « Jean-Michel » et « Brigitte » : le genre.


      • sylvain sylvain 4 février 2022 12:17

        @Schrek
        quoi qu’il existe quelques doutes sur le genre de brigitte ces temps ci..


      • Ruut Ruut 4 février 2022 16:12

        @sylvain
        Un test ADN est, c’est plié...


      • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 4 février 2022 10:57

        Existe-t-il une différence entre M. Macron et Mme Pécresse, par exemple ?

        On pourrait aller beaucoup plus loin en constatant que les 2 épouvantails Antisystème sont un juif et un franc-maçon.

        Tout est sous contrôle

        L’accusation systématique de complotisme fait le reste... 


        • Clark Kent Schrek 4 février 2022 11:19

          @Florian LeBaroudeur

          bah
          il y en a pas mal qui sont les deux
          c’est pas pour ça qu’ils complotent !


        • Captain Marlo Captain Marlo 5 février 2022 10:09

          @Florian LeBaroudeur
          en constatant que les 2 épouvantails Antisystème sont un juif et un franc-maçon.

          Si vous saviez comme les Mamamouchis qui dirigent la BCE et la Commission européenne se fichent de la couleur politique ou des appartenances des Chefs d’Etats européens ... Les 27 pays ont signé les Traités, ils appliquent ce que décident la BCE et la Commission, c’est tout ce qu’on leur demande !


        • Samy Levrai samy Levrai 4 février 2022 11:59

          Mauvaise propagande cachant le parti unique euro atlantiste pour parler de leurres.


          • yakafokon 4 février 2022 12:07

            Ce qui est marrant, c’est que le seul qui ne soit pas encore candidat, a obtenu haut la main les 500 parrainages nécessaires ( crois qu’il en a 523 ).  Comment Emmanuel Macron a-t-il pu obtenir un tel résultat, sans faire aucune campagne électorale, et en se contentant d’une seule apparition par jour sur nos chaines télé ( donc aux frais du contribuable ) ?

            La recette est d’une simplicité biblique : il suffit de supprimer l’anonymat des hommes politiques qui désirent entendre d’autres messages que ceux qui nous vrillent les oreilles tous les jours ! Ainsi, pour prendre un exemple, un maire qui voudrait entendre l’avis d’un candidat d’un parti différent de celui qui l’a fait élire, pourrait se faire rosser à la sortie de la mairie, voire pire !

            Alors les maires ( et ça peut se comprendre ) ont décidé de ne parrainer personne, ce qui va être la vraie surprise du chef !

            Imaginez Emmanuel Macron tout seul avec ses 500 parrainages ( seuil à atteindre selon l’article 3 de la Loi du 6 Novembre 1962, pour être éligible à la présidence de la République ) !

            Comment parler de démocratie s’il le seul candidat à pouvoir se présenter ?

            Je sens qu’on va bien se marrer !


            • Olivier Perriet Olivier Perriet 4 février 2022 16:40

              @yakafokon

              Vous vivez dans un monde de bandes dessinées.

              Le parrainage n’est pas obligatoire déjà.
              Les maires encartés parrainent en général leur candidat.
              Les autres font ce qu’ils veulent ; certains refusent effectivement de parrainer qui que ce soit, mais c’est en général plus par souci de neutralité vis à vis de leur conseil municipal, que par crainte de se faire rosser à la sortie ou de perdre des subventions.

              Lutte ouvrière ou Cheminade, qui n’ont aucun élu local, réussissent à les avoir.

              Même Asselineau les a eus en 2017, en clamant la veille qu’il ne les avait pas.

              Mais c’est sûr que si t’as pas un grand parti derrière toi, il faut aller les chercher 1 par 1...


            • Eric F Eric F 4 février 2022 18:28

              @Olivier Perriet
              « Le parrainage n’est pas obligatoire déjà »
               ?


            • Michel DROUET Michel DROUET 4 février 2022 18:36

              @Eric F
              Non, ce n’est pas obligatoire pour les 42000 élus qui en ont la possibilité de parrainer un candidat, c’est juste une possibilité qui leur est offerte.


            • Eric F Eric F 4 février 2022 19:32

              @Michel DROUET
              oui, c’est évident que les élus n’ont pas l’obligation de parrainer, mais dans le contexte cela semblait s’appliquer aux candidats.


            • Captain Marlo Captain Marlo 5 février 2022 10:14

              @Olivier Perriet
              Le parrainage n’est pas obligatoire déjà.

              Ce n’est pas ce que disent les documents officiels.
              Les conditions requises pour être candidat à l’élection présidentielle sont fixées par l’article 3 de la loi du 6 novembre 1962 relative à l’élection du président de la République au suffrage universel(nouvelle fenêtre).

              Ensuite, il ne s’agit pas de « soutenir » un candidat, ni d’être d’accord avec son programme, mais de dire, au vu de son CV, s’il est un candidat sérieux, rien de plus.



            • Michel DROUET Michel DROUET 5 février 2022 12:03

              @Captain Marlo
              Ce n’est pas obligatoire pour les 42000 élus qui peuvent parrainer. Il suffit de comprendre ce qu’on dit.


            • yakafokon 4 février 2022 12:14

              Et si personne d’autre qu’Emmanuel Macron n’atteint les 500 parrainages, qu’est-ce qui se passe ? L’article 3 de la Loi du 6 Novembre 1962 est-il applicable ?

              Que fera le Conseil Constitutionnel ?


              • zygzornifle zygzornifle 4 février 2022 14:34

                @yakafokon

                 Il demandera aux maires de parrainer Marine afin qu’il puisse la défoncer lors du face a face car elle est devenu insipide comme une soupe de légumes sans les légumes ou un coca au soleil, elle passera pour une naze qu’elle est devenue depuis qu’elle essaye de devenir bien sous tout rapport.


              • Fergus Fergus 4 février 2022 19:04

                Bonjour, zygzornifle

                « elle est devenu insipide comme une soupe de légumes sans les légumes ou un coca au soleil »
                Sans aller jusque-là, j’hésite pour la qualifier entre cheftaine scoute et dame patronnesse.


              • Captain Marlo Captain Marlo 5 février 2022 10:24

                @zygzornifle
                elle est devenu insipide comme une soupe de légumes sans les légumes ou un coca au soleil

                Roooh, vous êtes bien méchant avec Marinette ! Le FN est pourtant le seul Parti de Gauche qui défende les revendications de tous ceux qui fuient la pseudo Gauche euro atlantiste !

                Elle a un programme étatique et social, que n’aurait pas renié le PCF des années 60. Elle est contre l’immigration de masse et pour la sécurité.
                C’est ce que demandent les classes populaires.
                C’est ce qui explique aussi que Roussel, voyant ses électeurs se barrer au FN, a fini par réagir « pour retrouver le peuple » !

                Bon, tout cela ne débouchera sur rien, vu que les décisions essentielles sont prises à la BCE, au FMI et à la Commission européenne, mais ça occupe les médias !


              • zygzornifle zygzornifle 5 février 2022 12:49

                @Captain Marlo

                 Elle est la parce qu’il faut bien un adversaire a Macronibus, les autres sont dans les choux et se bouffent entre eux au lieu de s’en prendre a lui, on attend toujours le battant (des toilettes) qui lui mettra la pâtée ....

                En cas de rouste ce qui serait fort étonnant le Macronosaure Rex pourra toujours loucher sur la place a la tête du FMI ....


              • sylvain sylvain 4 février 2022 12:20

                Entre le CAC 40, la FNSEA, le Médef, la CGPME, la grande distribution et les Syndicats de police…, la marge de manœuvre des politiques est quasi inexistante


                Certes mais n’oublions pas la comission européenne, la BCE, le FMI, l’état profond américain, les GAFAM, les vautours de la finance...

                On comprendra qu’à part nous taper sur la gueule, nos politiciens n’ont pas beaucoup d’autres possibilitées .Ceci dit, ce n’est pas une raison pour leur pardonner, on peut oujours faire autre chose que de la politique


                • Michel DROUET Michel DROUET 4 février 2022 14:37

                  @sylvain
                  Je n’ai fait que citer les succursales française... smiley


                • GerFran 4 février 2022 14:45

                  @sylvain

                  Et l’Union européenne :

                  Viviane Reding, commissaire européen de 199 à 2014 : « Il n’y a plus de politiques intérieures nationales »

                  https://www.youtube.com/watch?v=EQZY05KA-bE


                • Captain Marlo Captain Marlo 5 février 2022 10:31

                  @Michel DROUET
                  Je n’ai fait que citer les succursales française...

                  En évitant soigneusement les lieux de décision européens !
                  Les lobbies à Bruxelles sont le 2e site au monde après Washington. De Villiers ,qui n’est pas ma tasse de thé, avait mis un panneau sur la porte de son bureau, quand il était Député européen : « Interdit aux chiens et aux lobbies » !


                • zygzornifle zygzornifle 4 février 2022 14:30

                  Macron a déjà ses signatures sans se présenter et il a déjà les résultats du second tour ou qu’il gagnera haut la main, il connait le nombre de ses électeurs a 10 près et son % . 

                  Cette élection est le plus grand foutage de gueule depuis le début de la cinquième république et tout le monde le sait et participera a cette mascarade ....


                  • Ruut Ruut 4 février 2022 16:14

                    @zygzornifle
                    Allons voter, l’histoire de changer la donne :)
                    Si nous nous abstenons, en effet, c’est plié.


                  • Michel DROUET Michel DROUET 4 février 2022 16:28

                    @Ruut
                    Vous êtes bien optimiste si vous croyez que voter va changer la donne : gueule de bois en perspective.


                  • Captain Marlo Captain Marlo 5 février 2022 10:36

                    @zygzornifle
                    J’attends de voir l’issue des manifestations au Canada...
                    Son pote Trudeau est dans une mauvaise passe.
                    Photos de Macron et Trudeau, bientôt ils s’embrasseraient sur la bouche... !


                  • zygzornifle zygzornifle 5 février 2022 12:51

                    @Captain Marlo

                     Brigitte a du jeter un seau d’eau froide sur son Macron avant qu’il reste collé comme un clébard ....


                  • Ruut Ruut 7 février 2022 10:52

                    @Michel DROUET 4 février 16:28


                    @Ruut

                    Vous êtes bien optimiste si vous croyez que voter va changer la donne : gueule de bois en perspective.

                    Ne n’aurais alors aucun remords ni regrets, j’aurais agi en citoyen.


                  • Michel DROUET Michel DROUET 7 février 2022 17:11

                    @Ruut
                    C’est un point de vue que je respecte.


                  • zygzornifle zygzornifle 4 février 2022 14:35

                    Pour battre Macron il faut un battant et le seul que je connaisse c’est celui de mes toilettes ....


                    • GerFran 4 février 2022 14:44

                      « la marge de manœuvre des politiques est quasi inexistante et se réduit souvent à faire des promesses intenables au citoyen de base »


                      Et l’Union européenne ?

                      Viviane Reding, commissaire européen de 199 à 2014 : « Il n’y a plus de politiques intérieures nationales »

                      https://www.youtube.com/watch?v=EQZY05KA-bE




                      • Michel DROUET Michel DROUET 4 février 2022 16:26

                        @GerFran
                        Oui, ça vient de là également


                      • goc goc 4 février 2022 17:26

                        A propos de syndicat policier, avez-vous la manœuvre macronienne cachée.

                        « un » syndicat organise une réunion et demande aux différents candidats d’exposer leur programme. Et qu’apprend-t-on ??

                        1. on n’invite pas Melenchon
                        2. on invite un ministre qui n’est pas candidat. Qui plus est, le dit ministre se permet d’exposer un programme futur alors qu’il n’est même pas sur d’être ministre dans 6 mois (surtout quand on regarde les 3% d’électeurs ayant voté pour LREM aux dernières élections régionales). On me dit qu’en fait c’était un sous-marin d’un futur candidat. Mais il me semble que l’État n’a pas à payer un ministre pour faire le porte-parole d’un individu qui n’est même pas candidat (à ce jour). On est là dans le cadre d’un abus de bien sociaux.

                        Bref, voila un syndicat visiblement pro-gouvernemental, qui se permet de décider qui est ou n’est pas candidat à l’élection présidentiel, qui refuse la parole à un candidat et la donne à un parti politique n’ayant pas de candidat déclaré.

                        Et après ça, ce même syndicat ose nous donner des leçons de démocratie ???


                        • Eric F Eric F 4 février 2022 18:35

                          @goc
                          « syndicat visiblement pro-gouvernemental »
                          Ce syndicat est plus proche des candidats de droite que de l’actuelle majorité présidentielle. Ce qui choque, outre le « tri » des participants, c’est que les candidats doivent passer sous les fourches caudines d’une corporation.


                        • Michel DROUET Michel DROUET 4 février 2022 18:41

                          @Eric F
                          Oui, plutôt un syndicat proche de la droite extrême. A partir de ce constat que les candidats dans cette mouvance participent à ce congrès, dont acte. Plus problématique est la présence de Pécresse, mais c’était sans doute un passage obligé pour elle compte tenu de son « soutien » Ciotti.


                        • Fergus Fergus 4 février 2022 19:07

                          Bonsoir, goc

                          « voila un syndicat visiblement pro-gouvernemental »
                           smiley Celle-là, c’est la meilleure !
                          Alliance car il s’agit de ce syndicat  est notoirement proche de l’extrême-droite lepéniste !!!


                        • Fergus Fergus 4 février 2022 19:09

                          @ Eric F & Michel DROUET

                          Oups ! J’ai posté ma réponse ci-dessus avant d’avoir lu vos propres commentaires.


                        • goc goc 4 février 2022 19:25

                          @Fergus

                          cessla....
                          et la marmotte emballe le chocolat ..
                          bienvenue dans le mode des bisousnourses



                        • Michel DROUET Michel DROUET 5 février 2022 08:05

                          @goc
                          Ceux qui se sont déplacés pour le « grand oral » du congrès d’Alliance vont se sentir un peu cocus smiley


                        • Fergus Fergus 4 février 2022 18:59

                          Bonsoir, Michel

                          Très largement d’accord avec ces constats qui montrent à quel point la sclérose entretenue du système sert les intérêts partisans de ceux qui s’en nourrissent en politique au service des intérêts bien compris des puissances industrielles et financières. 

                          « Existe-t-il une différence entre M. Macron et Mme Pécresse »

                          La réponse est évidemment non : ce sont deux visages différents d’un même personnage. Si ces deux-là sont au 2e tour, ce sera pour moi un vote blanc.


                          • Michel DROUET Michel DROUET 4 février 2022 20:43

                            @Fergus
                            Bonsoir Fergus
                            Le fait que ces deux candidats que pas grand chose ne sépare crédibilise le fait que le vrai pouvoir est ailleurs. C’est une concurrence de façade, un peu comme les deux candidats à l’extrême droite. Quant à la gauche, on ne peut plus parler de concurrence, mais de suicide.


                          • Captain Marlo Captain Marlo 5 février 2022 10:43

                            @Fergus

                             Existe-t-il une différence entre M. Macron et Mme Pécresse »

                            La réponse est évidemment non : ce sont deux visages différents d’un même personnage. Si ces deux-là sont au 2e tour, ce sera pour moi un vote blanc.

                            Mais c’est pareil pour tous les autres candidats pro européens.
                            Droite, Gauche, Centre ou Extrême, ils sont interchangeables, puisqu’ils ne décident plus des politiques intérieures nationales. Ils ne font qu’appliquer ce que décident la BCE, le FMI et la Commission européenne.

                            Ce qui leur arrive chaque année, sous la forme d’une feuille de route, les GOPées. Tout ce que demande l’oligarchie mondialiste, c’est qu’ils sachent lire la feuille de route !


                          • Eric F Eric F 5 février 2022 11:24

                            @Captain Marlo
                            « c’est pareil pour tous les autres candidats pro européens »
                            Non, il reste une latitude importante, notamment sur le social, la sécurité intérieure, la fiscalité, etc. Sur le social, regardez les différences avec la Bulgarie, sur la fiscalité celles avec l’Irlande, sur l’application des normes agricoles avec la Pologne, etc... Nous avons eu le plus souvent des gouvernements qui font du zèle, et ajoutent plusieurs couches aux directives communes.
                            FMI, OMC, etc. s’appliquent même hors UE, la Norvège et le Royaume Uni y sont assujettis. Mais on est d’accord que l’UE est un des relais du libre-échange mondialisé, qui se protège moins que les autres grands blocs économiques.


                          • Captain Marlo Captain Marlo 6 février 2022 10:56

                            @Eric F
                            Non, il reste une latitude importante, notamment sur le social, la sécurité intérieure, la fiscalité, etc.

                            Vous êtes mal informé. Certes la fiscalité est du ressort national, car elle a permis la mise en place de paradis fiscaux à l’intérieur même de l’UE : Malte, l’Irlande, les Pays Bas, le Luxembourg et la Belgique, pour les riches particuliers fuyant l’enfer fiscal du 16e arrondissement !!

                            Tout le reste est géré par l’UE. Cf Asselineau « Pourquoi l’Europe est comme elle est ? » Les compétences y sont détaillées.

                            Quelques secteurs sont du ressort des Etats comme l’éducation, mais l’austérité budgétaire imposée par Bruxelles va y faire des coupes sombres, comme dans les hôpitaux.



                            • Michel DROUET Michel DROUET 5 février 2022 08:04

                              @eau-du-robinet
                              Rien à voir avec le sujet de cet article
                              Allez plutôt troller sur les articles de Cabanel


                            • Lynwec 5 février 2022 09:32

                              @Michel DROUET
                              Rien à voir « de façon directe » mais vous ne pourrez convaincre personne que le résultat de la présidentielle de 2017 n’a rien à voir avec la situation de ce médecin à qui on reproche de ... soigner...

                              En conséquence, l’actuelle présidentielle impactera également le devenir de cette profession et le notre, par ricochet.

                              Par ailleurs, un troll est quelqu’un qui affirme sciemment des contre-vérités provocatrices dans le but de créer une diversion chaotique dans le débat en cours, et si possible, des conflits. Là encore, le message incriminé n’en présente aucune des caractéristiques.


                            • Eric F Eric F 5 février 2022 11:32

                              @Lynwec
                              l’auteur voulait sans doute plutôt parler de « spamming » que de trollage, c’est à dire parsemer l’ensemble des articles avec les mêmes slogans et prospectus. Pour la bonne cause, n’en doutons pas ici smiley


                            • Michel DROUET Michel DROUET 5 février 2022 11:57

                              @Lynwec
                              Dans ce cas, on fait un article spécifique sur le devenir de la profession de médecin.
                              Pour faire amende honorable, je ne sais pas si le lien concerné affirme sciemment des contre-vérités. Je suivrai donc les conseils de Eric F en parlant de spamming.


                            • zygzornifle zygzornifle 5 février 2022 08:43
                              N’attendez pas la solution de vos problèmes des hommes politiques puisque ce sont eux qui en sont la cause !
                              (Alain Madelin)

                              • LVOLC 5 février 2022 10:44

                                ÉRIC ZÉMMOUR ATTAQUE TOUS AZIMUTS.
                                AVEC SES MÉTHODES INHABITUELLES, IL FAIT TOMBER LES MASQUES, IL MET LE MONDE POLITIQUE ET MÉDIATIQUE À DÉCOUVERT ET L’ON SAIT MAINTENANT QUI PENSE QUOI.
                                ÉRIC ZÉMMOUR GÊNE CEUX QUI DE DROITE, DE GAUCHE OU D’AILLEURS PRÔNENT DEPUIS 50 ANS, LE STATU QUO, LA PENSÉE UNIQUE ET LA SOUMISSION À LA COMMUNAUTÉ EUROPÉENNE, TOUT ÇA MENANT LA FRANCE VERS SA DESTRUCTION ET SA MORT CLINIQUE. VOTONS ÉRIC ZÉMMOUR ! 


                                • goc goc 5 février 2022 11:29

                                  @LVOLC

                                  ne gueule pas !! ... on n’est pas sourd !!


                                • Michel DROUET Michel DROUET 5 février 2022 11:58

                                  @LVOLC
                                  Est-ce que Zemmour est pour le retour de la peine « CAPITALE » ? smiley


                                • LVOLC 6 février 2022 00:54

                                  @goc
                                  C’est quoi ton problème ? De quoi est-ce que tu parle ? 


                                • LVOLC 6 février 2022 00:56

                                  @Michel DROUET
                                  Pourquoi vous oui ? 


                                • Captain Marlo Captain Marlo 6 février 2022 11:15

                                  @LVOLC
                                  Zemmour vous vend des pianos.
                                  S’il voulait sauver la France de l’Union européenne, il serait pour le Frexit.
                                  Or, il veut rester dans l’UE & l’euro, comme tous ceux qu’il critique .

                                  Il est soutenu par plusieurs milliardaires, Bolloré (Canal+ et CNews) ; Maxime Saada (Canal+) ; Dassault (le Figaro) ; et Saafa, propriétaire de Valeurs Actuelles.

                                  Il reprend la rhétorique réactionnaire de Jean Maris le Pen, qui se présentait comme « le Reagan français » ! Et qui était pro Union européenne !

                                  Zemmour utilise la méthode des néo conservateurs, remplacer la lutte des classes, par la guerre civile entre religions. Il est le candidat des riches, paniqués par les Gilets jaunes et les révoltes qui montent.

                                  Zemmour ne veut pas « sauver la France », il veut sauver les riches des révoltes du peuple !


                                • glenco01 6 février 2022 22:18

                                  @LVOLC
                                  Zemmour est un leurre il fait parti du système, voici les preuves dans ce thread twitter : « Je vous fais un petit fil sur Zemmour avec tout ce que j’ai de croustillant sur cette illusion médiatique qui semble en séduire quelques un avec un discours pseudo radical et une soudaine position anti-passe alors qu’avant ça le dérangeait pas du tout le monsieur ! stop amnésie »


                                • LVOLC 6 février 2022 01:02

                                  Pourquoi ai-je la nette impression que ce sont les mêmes qui se plaignent que ceux qui s’abstiennent de voter ? Suicidez-vous ça ira plus vite ! 


                                  • Captain Marlo Captain Marlo 6 février 2022 11:24

                                    @LVOLC
                                    Pourquoi ai-je la nette impression que ce sont les mêmes qui se plaignent que ceux qui s’abstiennent de voter ? Suicidez-vous ça ira plus vite ! 

                                    Depuis 40 ans, les électeurs ont beau changer de canasson à chaque élection, ils constatent que c’est pareil qu’avant, ou pire !

                                    Pourquoi ? Parce que les médias mettent toujours en tête de gondole les candidats pro européens. Une fois élus, ils font tous la même politique européenne anti sociale.

                                    Les résultats des élections sont proportionnels aux temps de passages médiatiques. Plus un candidat est médiatisé, plus vous avez de chances qu’il soit le candidat de l’oligarchie mondialisée et que vous allez vous faire avoir, encore une fois !


                                  • citoyenrené citoyenrené 6 février 2022 09:12

                                    "la marge de manœuvre des politiques est quasi inexistante et se réduit souvent à faire des promesses intenables au citoyen de base"

                                    vote pour un programme qui propose le Référendum Révocatoire,tchao les promesses bidon sinon out


                                    • Michel DROUET Michel DROUET 6 février 2022 11:09

                                      @citoyenrené
                                      On en reparle après le second tour ?


                                    • Captain Marlo Captain Marlo 6 février 2022 11:27

                                      @citoyenrené
                                      vote pour un programme qui propose le Référendum Révocatoire

                                      Qui s’appliquerait à qui ?
                                      Aux Commissaires européens ?
                                      Aux dirigeants de la BCE ?
                                      S’il s’applique au petit gouverneur de la Province France, cela n’a aucun intérêt, il ne décide plus de rien d’essentiel.


                                    • citoyenrené citoyenrené 8 février 2022 08:44

                                      @Captain Marlo
                                      à celui ou celle qui appliquerait des dogmes contre l’avis du peuple français


                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 février 2022 07:55

                                      De moins en moins de citoyens ne sont dupes : 

                                      Le mensonge des médias frise le déni et la démence. France-Inter (cela sent la panique) : il n’y a pas un français qui pensent que les années Macron n’ont pas été positives..... On croît tomber de sa chaise.....Autre sondage : Macron, le Président le plus détesté.... Qui croire ????? 


                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 février 2022 08:29

                                        Si vous avez aimé France-Inter. France culture est préférable...


                                        • Jim La Betterave 7 février 2022 12:42

                                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                          C’est toujours bon d’écouter l’ennemi smiley


                                        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 30 avril 2022 21:31

                                          Bonjour,

                                          Je me permets de vous solliciter à nouveau. Si je ne procède pas ainsi, mes articles seront interdits par les pro-Poutines. J’ai dû récrire mon article « un microcosme » puisque j’avais laissé une grossière erreur (inversion entre pro-Poutines et anti-Poutines). Je remercie ceux qui me l’ont signalée. Du coup l’article repart à zéro en modération.

                                          Je propose un autre « article » intitulé « les autorités biélorusses veulent décapiter les syndicats indépendants ». J’y ai mis trois textes qui ne sont pas de moi. Il s’agit de lutter contre la répression de syndicalistes en Belarus (Biélorussie) et d’organiser une action de solidarité en direction des ukrainiens.

                                          Je vous demande de les accepter en modération.

                                          Merci.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité