• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Qu’y a-t-il de choquant dans l’élection de Jean Sarkozy à la (...)

Qu’y a-t-il de choquant dans l’élection de Jean Sarkozy à la tête de l’EPAD ?

La gauche s’indigne, accuse de népotisme, vilipende la jeunesse et l’inexpérience de Jean Sarkozy, dit Jeannot, 23 ans, redoublant sa deuxième année de droit. La droite, gênée, tente de sauver les meubles comme elle peut. Patrick Devedjian, actuel dirigeant de l’EPAD, écarté pour avoir atteint la limite d’âge, sort cette phrase magnifique mais d’un autre temps, d’un temps où la France n’était pas une république, où les destins étaient scellés dès la naissance : « Aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années. » Rire jaune ou humour noir ?
 
Pendant ce temps-là les internautes se marrent, sans doute parce qu’au point où on en est, mieux vaut en rire qu’en pleurer. Sur Twitter, les bons mots déferlent sur le thème de « Jean Sarkozy Partout  ». Sur Facebook, un groupe est créé « Pour que le petit Jean puisse poursuivre ses études !!!  », un autre « Pour que Louis Sarkozy représente la France à l’ONU après son passage en 6ème  ». Des jeunes du MJS se rendent à l’Elysée faire une demande officielle d’adoption à Nicolas Sarkozy
 
La droite riposte ! Isabelle Balkany, la marraine de Jeannot, dit qu’il est le meilleur d’entre eux. Tu parles d’une référence. On « victimise » Jean, gémissent-ils. Il est « abominable » de s’en prendre à ce point à une personne, s’offusquent-ils. Ils parlent même de jalousie. Puis, ils ont opté pour une autre tactique : crédibiliser Jeannot. Jeannot a une grande expérience : deux ans de conseiller général… poste qu’il a eu grâce à qui, d’ailleurs ? Jeannot est quelqu’un de responsable, la preuve : il est déjà marié et père d’un enfant. Jeannot travaille dur, il n’a pas le temps de faire des études, pensez-vous, il a mieux à faire. Son destin l’appelle. Comble de la fumisterie, Jeannot est interviewé à la télé : il se présente le cheveu plus court, moins blond et avec des lunettes carrées. Depuis quand Jeannot a-t-il besoin de lunettes ? Pour le reste, copie conforme du père : les mêmes tics tant rhétoriques que physiques. Flippant. Au même moment, son père présente le projet de réforme des lycées et ose dire que la création du lycée par Napoléon 1er "est un geste qui signifiait, très concrètement, la fin des privilèges de la naissance". Il ajoute même : "Cela voulait dire : ’désormais ce qui compte en France pour réussir ce n’est plus d’être "bien né", c’est d’avoir travaillé dur et d’avoir fait la preuve, par ses études de sa valeur’". On nage en plein surréalisme.
 
Mais au milieu de la controverse, ce qui m’a le plus frappée, c’est un article passé inaperçu dans Le Monde, l’interview du jeune David, diplômé d’une école de commerce, et qui s’intitule : « J’ai fait 14 mois de stage et 6 mois d’essai avant d’être licencié ». David représente sa génération. La génération précaire. Une génération à qui on a dit « fais des études, tu réussiras mon fils » et qui se retrouve, au grand désarroi de ses parents, dans la galère, passant de stage en stage, de CDD en CDD, d’exploitation en exploitation. Ce qui choque dans l’affaire Jean Sarkozy, c’est qu’elle montre à quel point on nous a menti. On nous a fait croire qu’en travaillant dur, on réussirait, alors qu’en réalité ce qui compte, ce ne sont pas les diplômes mais d’être « bien né ». Nous croyons vivre en république, nous vivons toujours en monarchie. La Sarkozie est l’incarnation de cette imposture. C’est cela qui choque, en réalité, la France d’en-bas.
 
Allez, parce qu’on va quand même pas se laisser abattre, je vous conseille de regarder ce petit chef d’oeuvre d’humour et de poésie qui explique fort bien ce qu’est la vie en Sarkozie. Cliquez ici !

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.67/5   (72 votes)




Réagissez à l'article

64 réactions à cet article    


  • spartacus1 spartacus1 17 octobre 2009 10:59

    Je pense qu’il y a une faute de frappe au premier paragraphe du texte, il ne faut pas lire :
    « Aux âmes bien nées ... »
    mais :
    « Aux ânes bien nés ... »

    Parce que, n’être à 23 que bac+1 et avoir redoublé 1er et 2em de droit, il ne faut pas vraiment être intelligent !


    • Fergus Fergus 17 octobre 2009 11:15

      Bonjour, Spartacus, on peut lire la chose autrement : l’intelligence du Dauphin n’est pas forcément en jeu car le jeune homme pressé doit peut-être son retard au fait qu’il est foncièrement un... branleur. Bon, d’accord, je vous concède que cette explication n’arrange rien !


    • spartacus1 spartacus1 17 octobre 2009 11:21

      Chantecler, malheureux, surtout pas en scooter !

      Imagine le nombre de voitures percutées, le nombre de bras d’honneur fait au malheureux automobiliste et le nombre de délits de fuite.
      Bon, tu me dira que la justice de papa, le doigt sur la couture du pantalon, absoudra bien des choses.


    • appoline appoline 17 octobre 2009 15:20

      @ Spartacus,

      « Chantecler, malheureux, surtout pas en scooter »

      Vous m’enlevez les mots du clavier. Il y a des choses avec lesquelles il ne faut pas rigoler, là, le scooter, c’est une question de survie, enfin pour les autres.


    • Michel DROUET Michel DROUET 17 octobre 2009 19:13

      Je n’ai jamais passé le bac, j’en déduis que je dois donc être très con.
      Le qualificatif de népotisme suffit amplement pour dénoncer ce scandale.
      Les reproches concernant le niveau de diplôme me semblent inutiles.
      J’ai connu des gens instruits, car bardés de diplômes, mais qui étaient loin d’être intelligents et qui parfois étaient cons.


    • Eurosocialiste Eurosocialiste 18 octobre 2009 00:08

      Michel DROUET, je suis tout-à-fait d’accord avec vous. Le problème n’est pas dans le niveau d’étude de Jean mais bien dans le caractère népotique de cette affaire. Si Jean avait quelques années de plus et une grande expérience professionelle derrière lui, le fait qu’il n’a pas de diplôme universitaire n’aurait pas compter. Mais là il n’a ni expérience, ni diplôme. A lire votre commentaire, je regrette d’avoir mentionné le niveau d’étude de Jean puisque vous l’aurez compris, j’espère, ce n’était pas ce qui m’avait le plus choqué dans l’affaire.


    • Eurosocialiste Eurosocialiste 18 octobre 2009 00:46

      spartacus1, il y a effectivement une faute de frappe mais elle n’est pas celle que vous croyez...


      Chers lecteurs,
      Veuillez m’excuser, j’ai écrit dans le premier paragraphe « les destins étaient celés dès la naissance » quand il aurait falu écrire scellés. Mea culpa.

    • Emmanuel Aguéra LeManu 18 octobre 2009 02:40

      ..."Comble de la fumisterie, Jeannot est interviewé à la télé : il se présente le cheveu plus court, moins blond et avec des lunettes carrées. Depuis quand Jeannot a-t-il besoin de lunettes ?"...

      Je sais à qui il a piqué ces bésicles.... click !


    • spartacus1 spartacus1 18 octobre 2009 10:55

      @Michel Drouet.

      Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dis. Loin de moi de dire que les gens n’ayant pas le bac sont des cons. Le monde fourmille de sur-diplômés qui sont de parfaits imbéciles (par charité, je ne cite aucun nom) comme il y a nombre de gens sans diplôme quelconque qui sont intelligents et parfois sont de grands « savants », par exemple, entre des milliers d’autres, Michel Faraday, qui d’apprenti relieur est mort chargé d’honneurs scientifiques (et prof à Oxford) sans avoir jamais obtenu un quelconque titre académique (mais un doctorat Honoris Causa d’Oxford).

      Ce qu je dis, c’est que redoubler des études de droit, il faut le faire. Ce sont loin d’être des études difficiles (je sais de quoi je parle).

      Je vois trois possibilités :
      1) On est plus intelligent que la moyenne, on réussit sans beaucoup travailler.
      2) On est moyennement intelligent et moyennement travailleur, on réussit sans problème (c’est un cas que je connais bien).
      3) On a une intelligence pas trop développée mais on est un gros travailleur, on réussit également.

      Il faut croire que le dénommé Jean Sarkozy n’est pas intelligent (mais, tout comme son père, cela ne veut pas dire qu’il n’est pas malin) ou pas travailleur ! À moins qu’il soit à la fois d’une intelligence limitée et glandeur.


    • Michel DROUET Michel DROUET 18 octobre 2009 19:15

      Nous sommes bien d’accord, mais les mots ont un sens et il faut faire attention à leur utilisation.
      Il faut faire attention à ne pas stigmatiser ni les autodidactes, ni les titulaires d’un BEP plomberie ou mécanique... dont on connait l’utilité lorsque l’on a une fuite d’eau ou bien lors d’une panne de voiture, san oublier la personne qui nettoie les espaces de travail que nous utilisons chaque jour.
      Chacun a son utilité dans la société.
      Tel est le sens de mon propos


    • RilaX RilaX 17 octobre 2009 12:19

      Le problème avec Jean Sarkozy, ce qui indigne vraiment les français, c’est que s’il ne s’appelait pas Sarkozy, il ne serait pas la ou il est. Rajouter le discours de Sarkozy, son père, sur la méritocratie, et on obtient une exaspération généralisée.


      • Batila Batila 17 octobre 2009 13:32

        On aurait du l’envoyer en vacances avec Fred Mitté, il y a dix ans, ça lui aurait appris la vie... En tout cas ça lui aurait permis de mettre un pied dans la vie active : Neuilly n’étant pas très loin du bois de boulogne, il aurait pu y monnayer son nouveau savoir-y-faire.
        Ceci dit, la citation de Corneille de Devedjian est à mon avis pour le moins ironique, voire cruelle. mais si on étend la comparaison avec l’histoire du Cid, c’est édifiant.
        En sommes jeanjean est venu voir devedj’ et lui lance :
        « -A moi, compte, deux mots ! »
        Puis il l’assassine avant de lui piquer son poste !


        • Batila Batila 17 octobre 2009 14:56

          Il y a dix ans il en avait 13. C’est presque trop vieux pour Mitterand (cf video 93 rue du faubourg saint honoré)....


        • Francis, agnotologue JL 17 octobre 2009 14:03

          « Mitterand, qui se tapait des prostitués thaïlandais » (Waldgaänger)

          Sarkozy qui voulait en finir avec 68 est en train d’en finir avec le seul président socialiste que la Cinquième république a eu. Le seul de gauche donc. Celui qui, dans le passé, a fait si peur à la classe dirigeante.


          • spearit 17 octobre 2009 14:14

            BAC (à 18 ans) + 2 années de droits = 20 ans

            Cherchez l’erreur...


            • appoline appoline 17 octobre 2009 15:24

              @ Spearit,

              Au dessus de trois ans de retard, cela frise le handicap mental. Peut-être que l’EPAD vous avoir un abattement sur les charges sociales pour employer l’arriéré. C’est une hypothèse comme une autre, car je ne vois toujours pas le bénef pour cette dernière.


            • BA 17 octobre 2009 14:51

              Dans les années 1993-1995, la guerre fait rage à l’intérieur de la droite française. Quels sont les deux clans qui s’affrontent  ?

              1- Le clan du Premier ministre Edouard Balladur, son directeur de cabinet  : Nicolas Bazire, le ministre du Budget Nicolas Sarkozy, le directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy  : Brice Hortefeux, le ministre de l’Intérieur Charles Pasqua, le ministre de la Défense François Léotard, le directeur de cabinet de François Léotard  : Renaud Donnedieu de Vabres, le conseiller de François Léotard  : Hervé Morin.

              2- Le clan du patron du RPR Jacques Chirac.

              Edouard Balladur et Jacques Chirac sont tous les deux candidats à l’élection présidentielle de mai 1995.

              Quel a été le budget de la campagne présidentielle d’Edouard Balladur en 1995  ?


              Réponse  :

              Le compte de campagne de M. Edouard Balladur est arrêté comme suit (en francs) :


              - Dépenses : Mandataire : 83 846 491 ; Partis politiques : 5 929 628 ; Avantages en nature : 0 ;

              Total : 89 776 119 francs.


              - Recettes : Mandataire : 85 676 060 ; Partis politiques : 5 929 628 ; Avantages en nature : 0 ;

              Total : 91 605 688 francs.

              http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/les-decisions/depuis-1958/decisions-par-date/1995/compte-balladur-1995/decision-compte-balladur-1995-du-11-octobre-1995.10707.html

              Edouard Balladur ne pouvait pas compter sur l’aide financière de son propre parti politique, le RPR. En effet, pendant la campagne présidentielle de 1995, le RPR finançait le candidat Jacques Chirac.

              Questions : en 1995, où le clan Balladur-Sarkozy a-t-il trouvé ces 90 millions de francs  ? Comment le clan Balladur-Sarkozy a-t-il pu financer la campagne présidentielle d’Edouard Balladur  ?

              Hypothèse  : le clan Balladur-Sarkozy a signé un contrat de vente de trois sous-marins au Pakistan. Le clan Balladur-Sarkozy a versé 10 % de commissions occultes à des militaires pakistanais et à des personnalités politiques pakistanaises (la famille Bhutto).

              En échange, les Pakistanais reversaient des rétrocommissions au clan Balladur-Sarkozy.

              Samedi 17 octobre 2009, le journal Libération publie un dossier explosif à la une  : «  Révélations sur les pots-de-vin  ».

              Gérard Menayas est l’ancien directeur financier de la Direction des Constructions Navales (DCN). Je recopie la page 4 du journal Libération  :

              Gérard Menayas ne peut attester que de cet élément factuel  : «  Il est parfaitement exact que Ziad Takieddinne et Abdulrahman El Assir (les deux intermédiaires) ont été imposés à la DCN par le pouvoir politique, le ministre de la Défense ou son directeur de cabinet.  »

              Il n’en faut guère plus pour semer la panique dans les palais nationaux. Jean-Claude Marin, procureur très en cour (chiraquien, puis sarkozyste), résume à sa hiérarchie l’embrouille à la manière d’un chanoine  :

              «  Un document non daté et non signé laisse supposer des relations ambiguës avec les autorités politiques, en faisant référence au financement de la campagne électorale de M. Balladur en 1995. Le contentieux a été l’occasion de menaces proférées par les dirigeants des sociétés écrans de révéler la nature des missions qui leur avaient été confiées.  »

              Dans ses carnets, Gérard Menayas qualifie Jean-Claude Marin de «  petit frère  »…

              http://www.liberation.fr/societe/0101597665-l-argent-au-c-ur-de-l-attentat-de-karachi

               


              • norbert gabriel norbert gabriel 17 octobre 2009 15:37

                hypothèse ; c’est par souci de bien connaitre son sujet que le prince a redoublé ses années de droit, tout le reste n’est que médisance et malveillance. De plus, depuis quand faut-il un diplôme républicain pour être prince héritier ? ce débat est bien pervers, qu’on s’agenouille, et qu’on laisse l’impétrant faire preuve de sa compétence, ou de son incompétence, on verra ensuite.
                Qui a dit « après moi lé déluge ? » Chirac ? ?


                • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 17 octobre 2009 16:25

                  Juste de savoir que cet insupportable fils à papa a pour coach les Balkany, couple de crapules avérées fachisant (ils ne laissent même pas s’exprimer l’opposition lors de conseils municipaux dans leur bled de retraités friqués Levallois-Perret) après on s’étonne que les gens ne veulent plus voter. C’est une des pires mafia que l’on ait jamais vu au pouvoir, et pourtant il y a de la concurrence...


                  • herve33 17 octobre 2009 16:39

                    Il y a encore plus choquant que l’élection du prince Jean Sarkozy , c’est la manière dont certains membres de la coure UMP et du MEDEF essaient de le défendre en allant même jusqu’à invoquer des références au régime nazi qui s’attaquait à des personnes en particulier .

                    Pour résumé , on culpabilise l’opinion en disant attention , vous faites comme les nazis en critiquant la personne de Jean Sarkozy .

                    Or en aucun cas , l’opinion publique critique la personnalité du fils du président , mais c’est le simple fait qu’on nomme à la tête de l’EPAD un proche de Sarkozy qui vu son age et forcément inexpérimenté , et qu’il risque d’y avoir conflit d’intérêts entre les entreprises de la Défense et le président de la république .


                    • franck2010 17 octobre 2009 17:09

                      Nicolas Domenach ( journaliste canal et itélé ...journaliste canal quoi ) : « nonobstant ses formidables qualités ...jean sarkosy  » et patati et patata....

                      Formidables qualités qui lui font redoubler ses classes, formidables qualités qui le font élire en terres de droite ....

                      ben voui ..... tous des enKulaids....


                      • tvargentine.com lerma 17 octobre 2009 17:26

                        « euro-socialiste » ???? c’est quoi cela ???

                        Les « socialistes » ont pratiqué la politique du libéralisme économique quand ils étaient au pouvoir
                        Ils ont pratiqué la politique du sous-investissement dans les régions en terme des infrastructures dont nous sommes en droit d’attendre

                        Ils ont pratiqué la spéculation immobilière (bureaux et immeubles) et n’ont rien fait pour le logement social

                        Par contre ils ont pris des crédits qui s’appellent aujourd’hui « dettes toxiques » car principalement aux mains de spéculateurs américains

                        Je crois qu’au lieu de faire un procès politique pour un élu de la République
                        dont vous semblez reprocher le manque de « diplômes » ou de « connaissances » je vous rappelle qu’en France ,80% des chefs d’entreprises sont autodidactes !

                        Ce sont des raisonnements comme les vôtres,qui empêchent les citoyens d’évoluer dans notre société,car pour vous une personne sans diplôme n’a pas sa place dans votre conception réductrice de la société ! voir une personne sans diplôme et jeune n’aurait pas
                        le droit de créer une société,de se mettre à son compte,de faire du commerce,de prendre
                        des responsabilités politiques,de postuler à un poste dans un parti........ ;

                        Bref,si le PS est cliniquement mort depuis le départ de Jospin,c’est à cause de vos idées réactionnaires
                        Si pour vous Paris Plage et le vélo c’est l’avenir d’une société moderne,laissez nous voir ce que peut nous apporter un élu de la république ,jeune ,bac+2

                        Changer c’est progresser

                        http://www.tvargentine.com/






                        • Frédéric Alexandroff Frédéric Alexandroff 17 octobre 2009 17:41

                          Hein ? Quoi ? 80% des chefs d’entreprise français sont « autodidactes » ?

                          Autodidacte... n’est-ce pas l’euphémisme pour « crétin fini » ?

                          Voilà qui explique pourquoi le monde de l’entreprise traite avec une telle violence et un tel mépris les jeunes diplômés de ce pays.

                          Trêve de plaisanterie, cette affaire de Sarko Junior prouve, pour tous les idiots qui, par aveuglement ou mollesse intellectuelle, refusent de considérer cet état de fait : que la France, cette prétendue République, est une Médiocratie vérolée où seule la naissance, l’argent et les relations ont une réelle importance, une Médiocratie comme la définissait Platon, où le Laid est considéré comme Beau, le Mal comme Bien, où les élèves enseignent au maître... et où, ajouterai-je, la morale n’a pas plus sa place qu’un oignon au vinaigre dans une salade de fruits.

                          Pour le reste, prétendre que l’ascension de Jean Sarkozy constituerait un espoir pour les jeunes diplômés sans expérience de ce pays (pardon pour le pléonasme multiple) relève soit de la mauvaise foi soit de la bêtise pure et simple. Trouvez-moi un seul autre jeune de 23 ans -et qui ne serait pas la progéniture de tel ou tel hiérarque- à qui on serait prêt à accorder de pareilles responsabilités.

                          Inutile de chercher. C’est peine perdue dans cette Nation du Désespoir.

                          Frédéric Alexandroff


                        • michel 17 octobre 2009 17:56

                          @ lerma,

                           

                          Ben, voyons vous nous la faites comme si tous ceux que vous citez dans votre intervention, diplomés jeunes ou jeunes sans diplomes ou même redoublants dans leurs études, avaient les mêmes chances que ce redoublard de Jean Sarkozy.

                          Je regrette d’avoir a vous dire qu’il n’ont pas pour père Son Altesse qui se croit royal comme géniteur et à ce titre ils sont des milliers et des milliers a galerer pour un emploi même de moins beaucoup moins bien renumerateur que celui proposé a ce jeune cancre qui se croit bien nait.


                        • Eurosocialiste Eurosocialiste 18 octobre 2009 00:37

                          A lerma, 

                          J’ai choisi le pseudo Eurosocialiste car je suis une militante socialiste passionnée par l’Europe. Par souci de transparence, j’ai souhaité être claire sur mon engagement politique, qui apparemment n’est pas à vôtre goût mais ça, c’est une autre histoire.

                          Ce qui me dérange dans la candidature de Jean Sarkozy, ce n’est pas qu’il n’a pas de diplôme, mais qu’il n’a pas l’expérience nécessaire pour assumer une telle responsabilité. S’il avait quelques années de plus et une expérience conséquente du milieu de l’entreprise ou des responsabilités politiques, sa candidature serait valable. Or, ce n’est pas le cas.

                          Ensuite, vous m’accusez d’un certain type de raisonnement qui m’est étranger et qui d’ailleurs n’est pas l’argumentaire que je développe dans cet article. Les personnes sans diplômes ont encore plus le droit à la réussite que les diplômés parce qu’ils doivent travailler encore plus dur pour y arriver et ils ont en cela tout mon respect et mon admiration. La France est effectivement un pays où il est devenu extrêmement difficile pour les jeunes de réussir, d’être indépendant, d’avoir un contrat à durée indéterminée, un salaire décent, ou un prêt pour monter une entreprise, et ce quel que soit le niveau d’étude. Toutes les portes sont bloquées sauf lorsqu’on connaît des gens bien placés, comme c’est le cas de Jean Sarkozy. 

                        • French Cancan 17 octobre 2009 17:53

                          Oyé, oyé

                          Son Altesse sérénissime le roi Sarkozy 1er
                          Son Alter Ego le prince Petit Jean
                          Et la cour mafieuse du comté des Hauts-de-Seine
                          Tiennent à ce que vous, petit peuple d’en-bas, sachiez
                          Que oui, ils se foutent Royalement de vos gueules.

                          Et de toute façon, les voies du Seigneur sont impénétrables (- sauf pour tous ceux qui font partie de la Seigneurie Sarkozy)...


                          • French Cancan 17 octobre 2009 18:15

                            Bac tout court, pas Bac+2 (ça, on verra dans quelques années).

                            Non mais oui, mais non, vous avez entièrement raison, même le Président le dit lui-même : « Désormais ce qui compte en France pour réussir ce n’est plus d’être « bien né », c’est d’avoir travaillé dur et d’avoir fait la preuve par ses études de sa valeur »

                            Très franchement, vous confieriez un poste tel que Président de l’ÉPAD à un jeune bachelier ??? Soyons réalistes, ayons un peu de bon sens.
                            80% des chefs d’entreprise sont autodidactes, vous pourriez citer la source de ce pourcentage ? Il serait très intéressant de savoir quand même (non pas pas que l’on ne vous croit pas sur parole).


                            Dans tous les cas, le problème soulevé ici n’est pas tant le manque de diplômes de ce pauvre étudiant (ce n’est qu’une circonstance aggravante de plus), mais plutôt la façon d’accéder à un poste (élection ou pas, car ce n’est pas une élection populaire dont il s’agit) et
                            la grosse différence entre ce qui est dit et ce qui est fait.

                            Finalement « Eurosocialiste », pas besoin d’avoir fait des études pour comprendre, mais ça m’a tout l’air d’être un nom comme un autre qui vous donne des indices quant à ses opinions politiques (Europe + socialisme = Eurosocialiste).


                            • FLORILEGE1975 FLORILEGE1975 17 octobre 2009 19:19

                               Cette risible affaire du prince Jean, propulsé dans un boulot pour lequel il n’est pas taillé, montre encore un peu plus la nullité du président casseroles.

                              Il est de plus en plus ridicule ,notre monarque. Et ce qui fait plaisir c’est que c’est maintenant mondialement partagé. La presse internationale a largement relayé la tendance africaine de Sarkozy : le népostisme sans complexes.

                              Vous enlevez à Sarkozy l’insécurité (qu’il sait faire prospérer rien qu’en agitant les bras) l’ouverture vers tout ce qui se fait comme n’importe quoi, les taxes en veux tu en voilà, il ne reste rien. Rien qu’un gesticulateur sur marche pied qui en tant que géniteur veut faire profiter de tout, sans légitimité aucune.

                              A seulement 23 ans, Junior n’est capable de rien mais avide de tout : du pouvoir, de la gloire, de l’argent. Papa lui a fait croire qu’il suffit d’un nom et d’un claquement de doigt pour réussir.

                              « Pauvre gosse : la chute sera douloureuse…. »


                              • L'enfoiré L’enfoiré 17 octobre 2009 19:32

                                Bonjour,
                                 Je vis juste au dessus de chez vous. Dans une royauté. Il y a des princes et princesses.
                                 Pourtant je ne vois le lien direct avec le cas « Sarkozy » père et fils.
                                 Il y a un autre terme qu’il me semble plus approprié celui d’empereur.
                                 Alors, j’ai cherché les différences.
                                 J’ai trouvé sur un site.
                                 Ai-je fait fausse route ?


                                • French Cancan 17 octobre 2009 20:05

                                  Bonté divine, « roi » est plus approprié car on fait référence à nos chers monarques et à leur cour de privilégiés et à leur train de vie fastueux. Et puis ça brille de mille feux un roi


                                  • moebius 17 octobre 2009 22:39

                                     Ca ça m’étonnerait qu’il lui ait dit ça.... parce qu’apparemment c’est tout le contraire qu’il lui a dit.
                                     Il lui a dit sans le lui dire, que Neuilly c’est la tirelire de la famille, de son clan , de l’Ump de la droite ? que c’est ici le centre , l’àme, l’origine te le coeur et qu’avec des gens comme Pasqua, Balkany et autres ringards dépasséss ça sentait de plus en plus le cramé et qu’il fallait réagir... et le fiston a bien comprit qu’il était le fils de son pére et vraiment le seul avec sa jeunesse à pouvoir se dévouer, vu son talent et le nom de son pére qui n’était pas encore complétement galvaudé ici à Neuilly dans ce département qui concentre l’essentiel du capital de ce pays qui est la France


                                    • quen_tin 17 octobre 2009 23:11

                                      Article sans intérêt qui ne fait que... euh...
                                      mais... m’enfin, que se passe-t-il ? Comment se fait-il que soudain tout le monde soit d’accord sur un sujet ??? C’est bien la première fois en plusieurs années d’Agoravox que je vois ça.

                                      Allez merde, un peu de débat quoi ! Faites au moins semblant !


                                      • quen_tin 17 octobre 2009 23:13

                                        Ouf ! Heureusement, Lerma est là...


                                      • Eurosocialiste Eurosocialiste 18 octobre 2009 00:56

                                        quen_tin

                                        On s’embrouille quand tu veux smiley
                                        Vas-y lance moi une pique pour voir !
                                        Plus sérieusement, je préfère aussi quand il y a plus de débat.
                                        A bon entendeur...

                                      • Flo Flo 18 octobre 2009 23:49

                                        Pour susciter un débat plus contradictoire sur un tel sujet, il est vrai qu’un misérable Lerma solitaire et toujours aussi enclin à se griller tout seul est un peu léger... je constate que les agoravoxiens cérébrés ne se donnent même plus la peine de lui taper dessus.
                                        Il nous faudrait de véritables spécialistes de la « double pensée » orwellienne, pour bien faire. Les réçents sondages, pour ce qu’ils valent, semblent indiquer que près de 40% des français ne voient pas en quoi la nomination de Jeannot pose problème ; il faut donc supposer qu’ils maîtrisent cette délicate technique (voire celle, traditionellement très pratiquée à droite, de la « non-pensée », ou bovis cogitatio).


                                      • Eurosocialiste Eurosocialiste 19 octobre 2009 00:44

                                        Flo, très bon le « bovis cogitatio », bien trouvé smiley Tu as un lien vers le sondage dont tu parles ? parce que c’est tout de même hallucinant ! Comme quoi, la stratégie de riposte de la droite, que je détaille dans l’article, a bien fonctionné. C’est malheureux. Comme quoi, je me dis que ça valait le coup d’écrire cet article. La bataille est loin d’être finie.



                                      • pat30 pat30 19 octobre 2009 10:35

                                        @ Flo

                                        on ne peut pas en vouloir à Lerma, c’est sa vésicule biliaire qui lui gache la vie.


                                      • Flo Flo 19 octobre 2009 17:11

                                        @Eurosocialiste : voici un lien vers un article mentionnant le sondage auquel je fais référence plus haut :

                                        http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/Sondage-Claque-pour-Sarkozy-142586/

                                        De nombreux autres journaux mentionnent cette information, il s’agit simplement de la première source qui me tombe sous les yeux.
                                        J’ai été mauvaise langue : 34 % des français « seulement » semblent ne pas percevoir le problème.


                                      • moebius 17 octobre 2009 23:14

                                        roi, empereur,dictateur, monarque,.....oui ! et alors le peuple ?


                                        • moebius 17 octobre 2009 23:36

                                           le peuple rigole et applaudit...tellement fort qu’on en viendrait presqu’a défendre ce Jean là.pour le punir ce peuple de faire si peuple et d’étre ici si unanime dans sa veulerie. "L’état’ là c’est l’monarque, ha ! ha ! et d’nous ? Hé sommes nous pas l’bon peuple qui graillons el croustonnade de pain sec !
                                          . L’monarque hé ! bé.. ha ! ha ! serait ti pas l’empereur et pouquoi ti pas l’pape tant qu’a y faire ?...Elle est ben bonne celle là.... ha ! ha !.( Ca rigole ici, quel jovialité ! C’est celle, proverbiale du bon peuple rebelle qui sait rire de tout, n’est t’il pas ?)
                                           Je dirais méme plus( en apparté)... elle est cosmique celle là et si singuliére, que ce roi et ce prince là sauve miraculeusement et cette banlieue et cette droite d’héritiers et de rentiers si pauvre de la consanguinité qui la mine tant


                                          • Batila Batila 18 octobre 2009 02:36

                                            En définitive le plus scandaleux dans l’affaire, c’est ce que cache la nomination de junior à la tête de cette machine à fric qu’est l’Epad. D’ailleurs on ne sait toujours pas comment ballamou a financé sa campagne de 95...


                                            • Traroth Traroth 18 octobre 2009 10:02

                                              Je croyais que Stéphane Guillon était un humoriste, au lieu de ça, je découvre un quasi documentaire sur la vie à l’Elysée. C’est un peu décevant...


                                              • TSS 18 octobre 2009 10:26


                                                 Ce qui est choquant c’est que Sarkho prepare cette election depuis un an  !!

                                                voir la piqure de rappel du « Canard » de cette semaine !il faut arreter de parler d’une « election

                                                republicaine » pour une chose digne d’une republique africaine... !! 


                                                • crazycaze 18 octobre 2009 12:18

                                                  Au risque de vous déplaire, je ne vois absolument pas pourquoi tout le monde crie au scandale.

                                                  L’enfile, le piston, n’est-il pas un grande tradition française, qu’on retrouve dans les grandes entreprises ? Les fils Dassault, Lagardère, Arnaud et consort ont bien hérité de postes présidentiels alors qu’ils n’en avaient pas forcément les compétences. Et que dire des lignées dans les mairies, qu’il s’agisse du poste de maire ou d’autres fonctions, que dire des lignées de députés... Alors tout ce monde a le droit de faire du népotisme, d’assurer un avenir à leurs rejetons comme le ferait n’importe quel bon père de famille, et Nicolas Sarkozy, alors qu’il occupe le poste de président de la république, n’aurait pas le droit de faire tout ce qu’il peut pour éviter les affres du chômage à ses enfants ?? Franchement, vous êtes injustes.

                                                  Et quant aux diplômes, soyons sérieux, si le père a pu devenir président du conseil d’administration de l’entreprise France avec le peu d’étude qu’il a fait et sans jamais avoir bossé autre part que dans la politique, alors le fils peut bien faire de même. De plus, ne pas confondre Intelligence et Instruction.... J’en connais qui sont bardés de diplômes et sont de parfaits imbéciles dès qu’ils sortent de leur domaine de compétence, et des gens brillants avec seulement un CAP en poche.

                                                  Allez, c’était juste pour animer le débat. J’ai bac + 10, et je traîne mon CV extra-large comme un boulet... J’ai pas un papa ou une maman qui peut me pistonner, moi, d’ailleurs c’est pas vraiment le genre dans la famille. Alors bien sûr, l’histoire de Prince Jean, ça me racle un peu la gorge... Mais le plus beau dans tout ça, ce sont les déclarations de la garde rapprochée pour justifier l’injustifiable, en particulier celle de la Parisot... Faudrait faire une compil tellement ils ont été ridicules, d’une flagornerie sans borne, pitoyables. 


                                                  • gommette 18 octobre 2009 12:37

                                                    Et si ce n’était qu’une provocation/écran de fumée/contre-feu pour empêcher de s’intéresser aux dernières nouvelles du dossier Karachi ? On comprend qu’il veuille supprimer les juges d’instruction... Je suis vraiment stupéfait du silence assourdissant qui règne (y compris sur google actualités)... Un volontaire sur AV ?


                                                    • Kim Kim 18 octobre 2009 13:25

                                                      Siné ne s’était pas trompé en écrivant qu’il ira loin le petit.


                                                      • Patrick FERNER 18 octobre 2009 15:17

                                                        Quand je pense qu’on se moque des Italiens avec leur président du conseil au visage relifté. Désormais, ils peuvent à leur tour se gausser de nous et de notre président en l’appelant « Berluskozy »...


                                                        • Simon Simon 18 octobre 2009 16:54

                                                          très bon article. Et bien écrit en plus !


                                                          • La râleuse La râleuse 18 octobre 2009 16:59

                                                            Eurosocialiste ou l’art de l’écriture.

                                                            Tout ce qui est dit dans cet article a été maintes fois entendu, rien de ce qui est écrit n’est ignoré – non même pas l’histoire du jeune David car si ce n’est la sienne, c’est celle de ses frères et sœurs -.
                                                            Pourtant, cet article, je l’ai lu avec intérêt et avec plaisir tout comme si l’argumentation déployée était originale ce qui (sans aucune hostilité ) n’est pourtant pas le cas.
                                                            Alors, chapeau l’artiste. Quel talent !


                                                            • Eurosocialiste Eurosocialiste 19 octobre 2009 00:36

                                                              Simon et La râleuse, merci pour vos gentils commentaires qui me motivent à continuer à bloguer. Il est vrai que j’ai hésité à écrire l’article me disant que tout avait déjà été dit. Je suis donc étonnée que l’article ait autant de commentaires. Comme quoi, il faut toujours suivre son intuition !


                                                            • Linz 18 octobre 2009 17:04

                                                              Jean est tellement brillant et son parcours tellement fulgurant qu’il pourrait bien se réveler être en 2012 un dangereux rival pour son père ! E t dans ces milieux « tuer le père » n’est sans doute pas une simple clause de style .


                                                              • Arlette Signoret Arlette Signoret 18 octobre 2009 21:53

                                                                Qu’y-a-t-il de choquant dans l’éléction ...(éventuelle)... de Jean Sarkosy à la tête de l’EPAD... en effet ? N’est-ce pas finalement le fait de tous les milieux, de toutes les communautés, de tous les réseaux, de toutes les « loges »... de placer les leurs, leurs frères, là où ils pensent devoir le faire afin d’éviter que d’autres s’emparent du bien convoité ? C’est ça l’humain !
                                                                Et puis qui peut dire qui sera le meilleur ? Le communiste ? Je dis « niet » et ce serait vraiment le comble ! Enarques ou autres grands diplomés ? N’ont-ils pas fait leurs
                                                                preuves ? Ne serait-ce pas grâce à eux si nous en sommes où nous en sommes ? La jeunesse que je sache n’est pas une tare ou un déni de potentiel ! surtout si elle est bien secondée ce qui est le propre d’un chef ! 
                                                                Que celui qui n’a rien fait jette la première pierre !


                                                                • dom y loulou dom 18 octobre 2009 21:54

                                                                  c’est quand que le petit nicolas nous fait la danse du roi soleil à Versailles, à poil et couvert d’or ? non ?

                                                                  couvert de diamants ?

                                                                  en coco ? la blanche c’est mauvais pour le coeur nicolas


                                                                  • Echo Echo 19 octobre 2009 06:14

                                                                    Il faut absolument offrir un bilboquet à Jean Sarkozy.

                                                                    Qui osera,... qui osera le faire publiquement ?


                                                                    • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque 19 octobre 2009 08:32

                                                                      Pour l’instant il n’y a pas élection, mais candidature.

                                                                      Je ne lis pas les articles quand ça déconne déjà dans le titre.


                                                                      • Eurosocialiste Eurosocialiste 19 octobre 2009 09:11

                                                                        Senatus populusque Je n’ai pas rajouté « possible » devant élection parce que ça aurait été trop long et moins accrocheur. Remarquez que vous pouvez le lire au sens général de, par exemple : qu’y a-t-il de choquant dans la guerre ? 

                                                                        Joli petit chat sinon smiley

                                                                      • john val john 19 octobre 2009 08:52

                                                                        Pfff la critique est trop facile. Quels sont ceux qui n’ont pas mis à un moment donné leurs scrupules de côté lorsque leur intérêt était en jeu ? Vous voulez changer notre organisation politique ? Et bien commencez par vous changer vous même.


                                                                        • Eurosocialiste Eurosocialiste 19 octobre 2009 09:20

                                                                          john val johnJe suis tentée de vous répondre, c’est cui-qui-di-qui-est. Votre critique me semble facile. Figurez-vous que non, ça ne m’arrive pas de mettre « mes scrupules de côté pour mon supposé intérêt personnel » comme vous dîtes. Peut-être suis-je une originale. Et je pense que pour changer notre organisation politique, ce qu’il faut c’est avant tout s’engager.


                                                                        • Thucydide Thucydide 19 octobre 2009 09:26

                                                                          Mais c’est vrai, ça !!

                                                                          Sauf que nous ne nous engageons pas à ne pas être l’homme d’un clan...
                                                                          Quoiqu’en l’occurence c’est une des rares promesses qu’il ait tenues : il n’est pas le président d’un clan, il n’est qu’un vulgaire chef de bande


                                                                        • john val john 20 octobre 2009 10:31

                                                                          La France -je ne connais pas les autres- est un pays où la mentalité mesquine et hypocrite reste la plus répandue. Il est logique que son prézydent soit le roi des tartuffes. Et quand je vois tous ces politicards dénoncer publiquement en ce moment dans les médias ce que eux même font pour leur progéniture ça me fait bien rire. Exemple : je viens de voir Claude Allègre exprimer son indignation, celui-là même dont la fille obtint un premier poste à Henri IV au moment où papa était ministre de l’EN alors que tous les autres allaient faire leur classe en banlieue. Mais c’est idem à tous les niveaux. Avec ce genre d’article putassier, AV fait progresser la réflexion tout autant que Playboy ou Femme Actuelle.


                                                                        • Thucydide Thucydide 19 octobre 2009 09:23

                                                                          la création du lycée par Napoléon 1er "est un geste qui signifiait, très concrètement, la fin des privilèges de la naissance« . [...] »Cela voulait dire : désormais ce qui compte en France pour réussir ce n’est plus d’être « bien né », c’est d’avoir travaillé dur et d’avoir fait la preuve, par ses études de sa valeur"

                                                                          Du temps de Napoléon , déjà... on mesure le gigantesque pas accompli par l’UMPereur des Hauts de scèn... Seine.


                                                                          • Freebird 19 octobre 2009 12:38

                                                                            Sans vouloir me faire l’avocat du diable, j’aimerais noter deux points :

                                                                            1. Il se trouve que JS est conseiller général depuis maintenant deux ans, sans parler de toutes les responsabilités qu’il a (déjà) par ailleurs : membre de la commission bidule, du CA truc, etc. Même en le considérant comme un branleur de fils-à-papa, on peut supposer que toutes ces activités lui prennent quand même du temps, ce qui pourrait expliquer qu’il n’ait plus le temps pour ses études et donc qu’il ait déjà redoublé plusieurs fois. Il n’est malheureusement pas le seul étudiant en France à foirer ses études parce qu’il travaille en parallèle et qu’il est quasiment impossible de mener les deux de front vu la lourdeur des programmes universitaires (ok, d’habitude on pense plutôt à l’étudiant issu de milieu modeste et obligé de travailler chez MacDo mais le mécanisme vaut aussi pour le fils-à-papa conseiller général).

                                                                            2. L’argument (contre son élection/nomination à ce poste) selon lequel c’est un étudiant médiocre et sans expérience est un mauvais argument. C’est d’ailleurs l’argument systématiquement utilisé par les DRH et chefs d’entreprise pour ne pas embaucher de jeunes, qui nous fait tant hurler d’habitude et qui fait que la France a le taux de chômage des jeunes le plus élevé d’Europe. Le fait qu’il soit le fils du Président de la République est largement suffisant pour le disqualifier (du moins, en théorie, dans un pays où les dirigeants politiques respectent un minimum de déontologie). Inutile de stigmatiser son profil, et avec lui celui de tous les jeunes qui ont le même (études médiocres, pas d’expérience) et qui galèrent pour trouver du boulot.


                                                                            • crazycaze 19 octobre 2009 22:14

                                                                              Puisque vous avez voulu faire l’avocat du diable, je vais donc jouer le rôle de procureur de « ni dieu, ni maître, ni état »...

                                                                              1) Il n’a eu ces postes, même soumis à l’élection, qu’à la faveur de son nom et de ses appuis. Il ne s’agit pas d’un jeune quidam de 21 ans qui ne doit son élection qu’à son implication précoce dans le fonctionnement d’une municipalité ou dans le tissu associatif... De plus, que savons nous de son implication active en tant que conseiller général ?? Id en tant que Président du groupe UMP ?... Quelle part active, quel pouvoir décisionnel, combien de collaborateurs, degré de liberté dans les directives, prise en charge et connaissance des dossiers (techniques, pas politiques).... etc ?? Nous ne savons que les fonctions qu’il occupe, pas la façon dont il remplit les tâches qui leur incombent. 

                                                                              Ensuite, pour le système universitaire, j’en connais beaucoup qui ont réussi en bossant dans des boulots autrement plus pénibles et plus difficilement conciliables avec les études... Si vous en doutez, dites moi donc par quelle prodigieuse puissance de travail peuvent s’expliquer les cumuls de mandats de ces élus (sans compter les sièges de divers conseils d’administrations et autres à-côtés rénumérateurs) ???

                                                                              2) Non, ce n’est pas un argument mauvais ou médiocre, et ce n’est pas l’absence de diplômes qui est forcément un obstacle mais l’absence d’expérience. N’importe quel patron préfère embaucher un type dépourvu de diplôme mais qui sait faire le boulot qu’on lui demande à un gars diplômé mais qui n’a jamais réellement bossé en entreprise. Le premier, on le paye moins avec une certitude qu’il va répondre aux attentes. 

                                                                              Il ne s’agit pas de stigmatiser les jeunes, il s’agit de comprendre que le symbôle de l’éducation nationale est finalement bâti sur un mythe, celui de croire que la réussite scolaire préfigure la réussite socio-professionnelle, qu’elle est une garantie d’ascension sociale. 

                                                                              Quand des jeunes issus des couches populaires réussissent à force de travail dans leurs études et se retrouvent dans la même situation ou pire que ceux qui ont quitté le système scolaire très précocément (quelles qu’en soient les raisons), ils ont de quoi à avoir la haine, et encore plus quand ils en voient d’autres sans compétences se voir attribuer des postes en or parce qu’ils ont le diplôme de « fils de ».

                                                                              Personnellement, j’ai plutôt réussi mes études, j’ai fait pleins de petits boulots, pendant et après mes études, j’ai un CV plutôt flatteur, mais faute de réseaux je n’ai pu le faire fructifier, eh bien c’est un boulet pour trouver un job alimentaire. J’ai dans mes amis d’autres qui n’ont pas le bac et qui ont des exprériences de petits boulots,et qui trouvent toujours du boulot. Même si j’ai fait pas mal d’interim, compte tenu de mon CV, on me dit que « j’ai mieux à faire » ou plus honnêtement « vous comprenez bien que par rapport au travail, on préfèrera embaucher quelqu’un qui n’a pas votre parcours, etc. ». 

                                                                              Et si on a le chômage le plus élevé des jeunes le plus élevé en Europe (ça reste à voir), une des raisons est la non reconnaissance par le privé de la qualité des diplômes décernés par l’université. Et probablement d’une tendance népotique atavique des français. Car l’enfile, le piston, c’est quand même bien ancré dans le monde du travail français, qu’il s’agisse du public ou du privé. Qui pourrait dire le contraire ???

                                                                              Malheureusement, c’est pas les jeunes sans diplômes qui galèrent en France, ce sont les jeunes et les plus vieux essentiellement, et une bonne partie des entre-deux. Au final, qu’ils soient vieux ou jeunes, les seuls qui ne galèrent pas trop, ce sont les « fils de » !! Comme quoi...


                                                                            • Nartnog 21 octobre 2009 13:39

                                                                              Si l’on admet que Jean Sarkosy est quelqu’un de brillant (ce qui, pour moi, reste à démontrer mais est possible...), est-ce qu’être brillant est suffisant pour prendre la tête de l’EPAD ?
                                                                              En d’autres termes, est-ce que l’inexpérience peut être remplacé par un bon QI ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès