• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Quand La France insoumise devient L’union populaire

Quand La France insoumise devient L’union populaire

JPEG - 66.6 ko

Réunis en Université d’été, les militants de La France Insoumise ont acté le fait que le nom de leur mouvement laisse désormais la place à « L’union populaire autour du programme L’avenir en commun », plus simplement L’union populaire. Ils ont également été informés des résultats d’un sondage qui montre que les idées contenues dans le programme L’avenir en commun sont très largement soutenues dans notre pays…

Faut-il voir un symbole dans le fait que c’est à équidistance de l’Équateur et du Pôle nord – sur le territoire rural de Châteauneuf-sur-Isère – que les militants du mouvement se sont réunis du 26 au 29 août ? Probablement pas, même si Mélenchon et ses amis entendent bien, durant la campagne présidentielle, faire souffler le chaud sur les attentes des classes populaires et le froid sur celles des profiteurs d’un système dur avec les faibles et tellement complaisant à l’égard des puissants.

En tout état de cause, c’est sur les bords du plan d’eau de ce sympathique village drômois que les militants ont eu la confirmation que La France insoumise s’efface désormais derrière la nouvelle appellation voulue par Mélenchon pour élargir son socle électoral : L’union populaire. Rien n’est pour autant modifié au niveau du programme porté par le mouvement : il reste centré sur les propositions contenues dans L’avenir en commun. Ce changement n’est pourtant pas anecdotique. Il vise, veut croire le candidat à la présidentielle, à démarquer le mouvement du fonctionnement partisan afin de parler directement aux trop nombreux abstentionnistes des classes populaires sans lesquels il ne peut y avoir de victoire, ni même de qualification au 2e tour du scrutin.

Changer le nom d’un parti est-il pour autant une garantie de réussite ? À l’évidence non, si l’on se réfère aux deux principaux changements qui sont intervenus ces dernières années : ni Les Républicains en lieu et place de l’Union pour un mouvement populaire (UMP) en 2015, ni le Rassemblement national qui a succédé au Front national en 2018 n’ont tiré un profit électoral de ces changements de dénomination. En ira-t-il de même pour la nouvelle France insoumise rebaptisée ? Nul ne peut évidemment formuler le moindre pronostic. Mais un constat semble d’ores et déjà s’imposer : cette initiative risque d’engendrer une confusion dans une partie de l’électorat, entre L’union populaire de Mélenchon (qui sera très probablement siglée UP) et l’Union populaire républicaine d’Asselineau (UPR).

Quelque peu dubitatifs sur le changement de nom du mouvement, les militants n’ont en revanche pas boudé leur plaisir en prenant connaissance des résultats d’une enquête qui tombe à point nommé pour leur redonner de l’énergie à moins de 8 mois du premier tour de l’élection présidentielle. Réalisée en ligne du 9 au 12 juillet par l’institut Harris Interactive auprès d’« un échantillon de 1241 internautes représentatif de la population française », cette enquête portant sur le programme L’Avenir en commun montre de manière éclatante que « les 42 principales propositions recueillent une majorité d’opinions favorables ».

79 % des personnes questionnées approuvent notamment l’« augmentation du SMIC à 1 400 euros ». Et 69 % la « mise en place d’une semaine de travail de 32 heures ». Autre mesure phare, l’« instauration d’une VIe République » est soutenue par 63 % des internautes interrogés. Avec 89 % de réponses positives, c’est toutefois le « plan de relocalisation en France des produits essentiels à la vie quotidienne » qui obtient la plus forte adhésion, à égalité avec « l’allongement de la durée de vie des objets que vendent les entreprises », une proposition dont le succès n’a rien de surprenant tant nos compatriotes sont exaspérés par l’obsolescence programmée des produits de consommation. D’autres mesures, telles l’« augmentation de l’imposition des GAFAM », la « réouverture de lits d’hôpitaux » fermés ces dernières années, ou la création d’un service public dédié au « maintien à domicile des séniors » sont également plébiscitées à 86 % par les internautes.

Il n’en demeure pas moins un inquiétant hiatus aux yeux des militants et des sympathisants de L’union populaire : malgré cette enquête, très positive pour le programme du mouvement et euphorisante pour les troupes de campagne, les sondages réalisés en vue de la prochaine présidentielle persistent, quels que soient les aléas de la vie publique et la pugnacité des opposants au chef de l’état, à annoncer pour 2022 un nouvel duel Macron / Le Pen. Pire : le candidat Mélenchon – dont l’image reste, il est vrai, dégradée dans l’opinion – n’obtiendrait au mieux que la 4e place lors du premier tour, loin derrière ses principaux adversaires.

Le passage du label La France insoumise à celui de L’union populaire sur les affiches de campagne suffira-t-il à entraîner une large adhésion aux idées de L’avenir en commun, condition sine qua non d’une qualification au 2e tour ? Nous le saurons dans les prochains mois. Mais comme l’a souligné avec lucidité Mélenchon ce week-end, « L’abstention (…) est un piège à cons ! » Un constat qu’il a fait suivre d’une vigoureuse interpellation des abstentionnistes : « Alors quoi, c’est trop d’efforts de se bouger ?  », avant d’enfoncer le clou pour les mettre face à leurs responsabilités : «  Les esclaves [eux-mêmes] se bougeaient » pour se libérer de leurs chaînes.

À méditer par tous ces anciens électeurs des classes populaires qui ont déserté les bureaux de vote…


Moyenne des avis sur cet article :  1.89/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

461 réactions à cet article    


  • Samy Levrai samy Levrai 31 août 2021 10:08

    L’arnaque de la novlang euro atlantiste dans toute sa splendeur.


    • Fergus Fergus 31 août 2021 11:07

      Bonjour, samy Levrai

      Tout le monde ne peut pas s’exprimer avec la sincérité et la crédibilité de l’UPR. smiley


    • tonimarus45 31 août 2021 11:20

      @Fergus—Vous saviez tres bien en postant cet article que cela serait en majorite haro sur le baudet .Allez vous avez fait du bon boulot ; apres avoir pose votre bouse , vous pouvez retourner dans votre etable.je vous deja dit que plus on s’approcherait de la presidentielle , vous sortiriez du bois et cela se confirme .vous etes sur la «  »«  »bonne pente«  »«  » apres avoir soit disant( je dis bien « soit disant ») vote « npa », puis pc, puis fi, cela sera t’il ,macronisme ,puis droite puis extreme droite


    • Samy Levrai samy Levrai 31 août 2021 11:26

      @Fergus
      Evite les mots dont tu ne domines manifestement pas le sens , je te l’ai dit maintes fois.


    • karibo karibo 31 août 2021 11:47

      @Fergus
      Ce trisomique de meluche pourra se vêtir de tous les costumes et appellations qu’ il veut un traitre et encore-lé restera toujours une enflure et ce mongol l’ incarne à la perfection ! qu’ il retourne d’ ou il vient chez lui , la valise ou le cercueil !


    • karibo karibo 31 août 2021 11:50

      @karibo
      enc-lé ! et non encore-lé !


    • Fergus Fergus 31 août 2021 11:56

      @ tonimarus45

      « posé votre bouse »
      Commentaire d’un grand malade !
      Je rends compte d’une actualité qui m’intéresse, et cela en mettant en lumière un sondage très positif pour les Insoumis mais qui a été fort peu relayé dans les médias.
      Bref, comprenne qui peut vos propres « bouses » !!!


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 31 août 2021 16:20

      @tonimarus45

      Ah bendidon, vous filez la dérive jusqu’au bout vous au moins :

      du NPA jusqu’à Zemmour, il nous aura bien enflé le Fergus. Un vrai pro de l’entrisme.
      Il fait des articles sur Mélenchon pour faire voter à l’’extrême droite le bougre.

      Un vrai pro de l’entrisme !! smiley


    • Fergus Fergus 31 août 2021 16:31

      Bonjour, Olivier Perriet

      tonimarus45 n’est pas à une (énorme) contradiction près ! smiley


    • Captain Marlo Captain Marlo 31 août 2021 17:59

      @Fergus
      Je rends compte d’une actualité qui m’intéresse, et cela en mettant en lumière un sondage très positif pour les Insoumis mais qui a été fort peu relayé dans les médias.

      L’ennui avec la FI, comme avec tous les Partis pro européens, c’est cette déclaration de la Commissaire européenne : « Il n’y a plus de politiques intérieures nationales, mais uniquement des politiques européennes dans une souveraineté partagée. »

      Relisez plusieurs fois cette phrase lentement. Faire un programme national, quand il n’y a plus de politiques intérieures nationales, relève des promesses illusoires.

      Si on veut mettre en place un programme de politique intérieure nationale, il faut utiliser d’abord la clause de sortie des Traités européens. Ce qui ouvre les négociations de sortie. Asselineau estime qu’en 6 ou 8 mois, il est possible de boucler les négociations, pour enfin faire une politique que souhaite la majorité des Français.


    • babelouest babelouest 1er septembre 2021 07:42

      @Captain Marlo au fait, question de confiance : qu’appelez-vous négociations de sortie ? A mon avis (il vaut ce qu’il vaut) avec Bruxelles il n’y a RIEN à négocier. En revanche, une fois sorti il est possible de proposer des accords bilatéraux avec tel ou tel pays. Non ?


    • babelouest babelouest 1er septembre 2021 08:03

      @babelouest quand je dis tel ou tel pays, cela peut être aussi bien l’Espagne, que la Norvège, que la Tunisie, que la Chine.... pas de préférence !


    • L'apostilleur L’apostilleur 1er septembre 2021 09:14

      @Fergus
      « ...Je rends compte d’une actualité qui... en mettant en lumière un sondage très positif ... »

      Ce sondage qui suit une liste de voeux au Père Noël aurait-il été aussi positif si les mesures à prendre pour les mettre en oeuvre avaient été explicitées ?


    • Fergus Fergus 1er septembre 2021 09:35

      Bonjour, L’apostilleur

      Vous avez raison, la réponse est probablement non.

      Cela n’en indique pas moins que sur différents thèmes, il existe une véritable attente des Français que L’avenir en commun a bien identifiées.


    • Captain Marlo Captain Marlo 1er septembre 2021 10:19

      @babelouest
      A mon avis (il vaut ce qu’il vaut) avec Bruxelles il n’y a RIEN à négocier

      Les Traités n’ont pas été signés avec la Commission européenne, mais avec les 26 pays. Ce sont des accords internationaux multilatéraux, c’est à eux que nous devons nous adresser pour les nouveaux fonctionnements.

      Il y a toutes une série de problèmes techniques à régler.
      Asselineau a fait une conférence de 3 heures sur la question.
      Je vous invite à la regarder.

      Il existe des milliers d’accords signés au nom de la France, en plus des Traités, plus de 20 000 si je me souviens bien. Il faut sortir de certains, mais pas de tous. Aucune raison de sortir des accords sur l’aviation civile internationale ou la météo par exemple.

      De plus, les autres pays européens resteront nos voisins, et nos principaux partenaires commerciaux, 60% du commerce extérieur de la France se fait avec eux. Aucune raison de se fâcher ou d’entrer en conflit.


    • Ruut Ruut 2 septembre 2021 11:43

      @samy Levrai
      L’arnaque pour capter les voies de l’UPR.
      Une pure insulte a l’intelligence.


    • capobianco 5 septembre 2021 17:36

      @karibo
      Ce que vous dites est passionnant, vraiment !!!! Que d’infos et d’explications pour convaincre les débiles dans votre genre.


    • Ben Schott 31 août 2021 10:13

       

      « France Insoumise », avec des militants masqués jusqu’aux yeux, on avait déjà mesuré le niveau d’insoumission...

       

      Boycott de tous ces sociaux-traitres.
       


      • chantecler chantecler 31 août 2021 10:23

        @Ben Schott
         smiley
        On ne nous laissera même pas les yeux pour pleurer .


      • Fergus Fergus 31 août 2021 11:09

        Bonjour, Ben Schott

        Mieux vaut sans doute, à vos yeux non « masqués », les délires des complotistes du web. Chacun ses opinions... 


      • Ben Schott 31 août 2021 11:22

        @Fergus
         
        « les délires des complotistes du web »
         
        Très original, Fergus (le pépère pantouflard du web ?) !
         
        Je n’attends rien de types qui obéissent aux « gestes barrière » quand ils devront affronter « les financiers » !  smiley
         

         
        La différence entre les complotistes et toi, c’est une question de vitesse et de capacités intellectuelles.

        Ils comprennent plus vite et mieux.
         
         

         


      • chantecler chantecler 31 août 2021 12:01

        @Ben Schott
        Allez Ben Schott , fais-moi un peu rire :
        Comment ça se passe (si je peux dire) en Belgique ?
        C’est canard laqué ?


      • simir simir 31 août 2021 14:00

        @Ben Schott
        Et toi tu ne le mets pas le masque ??
        Opposé depuis le début à ce bout de chiffon néfaste car il fait croire aux gens qu’ils sont protégés alors que c’est faux j’ai du le mettre pour mes visites chez le cardiologue et chez lle généraliste.
        J’ai ma chance d’avoir une petite épicerie dans mon village dont la patronne y est opposée aussi mais sans cela comment faire ?
        Allez explique nous comment tu fais pour aller faire tes courses ou pour aller chez le médecin ?


      • simir simir 31 août 2021 14:03

        @chantecler
        Je peux répondre pour lui vu que je suis frontalier.
        Déjà pas de passe et un restaurant à Couvin où je vais maintenant et dans lequel la serveuse n’a pas de masque et où l’on a compris que le virus ne sait pas faire la différence entre une personne assise ou une personne debout.


      • Ben Schott 31 août 2021 14:03

        @chantecler
         
        Je n’ai jamais mis les pieds en Belgique.
         
        Désolé.
         


      • Ben Schott 31 août 2021 14:09

        @simir
         
        « Et toi tu ne le mets pas le masque ?? »
         
        Je l’ai mis, et le mets encore partout où il est exigé, sauf dehors. Ça a toujours été hors de question.

        Tu veux savoir autre chose ?
         


      • Aimable 31 août 2021 17:00

        @simir
        Attention a vous , je suis sur qu’il a des grands yeux et des grandes oreilles


      • capobianco 5 septembre 2021 17:45

        @Ben Schott
        « Je l’ai mis, et le mets encore partout où il est exigé, sauf dehors. »
        Vous êtes donc soumis.... comme tout le monde ! Votre critique est donc stupide puisque vous aussi suivez, (bêtement ?) les injonctions de macron....


      • Aristide Aristide 31 août 2021 10:16

        Moi qui croyais que vous ne militiez pas. 

        Assez comique de voir Mélenchon qui s’est autoproclamé candidat laisser croire que il serait pour une union populaire. Il s’est déterminé seul et le voilà à espérer que d’autres puissent se rallier à cette « union ».

        Même les plus fidèles du PCF n’ont admis cette attitude consistant à faire le contraire de ce que l’on prétend. Et là un grand pas est franchi ! On se proclame de l’union populaire en insinuant en creux que ceux qui s’en réclameraient seraient des faussaires.

        Sur l’abstention, c’est assez usé de voir encore une fois les déçus des résultats électoraux en appellent à cette abstention, et font voter pour eux des gens qui ne se sont pas prononcés.

        NB : Dans le temps, j’avais donné le lien d’un article du site « Lescrises » qui démontrait que les abstentionnistes votent globalement comme les autres.


        • chantecler chantecler 31 août 2021 10:20

          @Aristide
          Ah pardon !
          Fergus est un anti militant !


        • Fergus Fergus 31 août 2021 11:15

          Bonjour, Aristide

          Non, je ne milite pas, je constate !

          « Il s’est déterminé seul et le voilà à espérer que d’autres puissent se rallier à cette « union » »
          En l’occurrence, ce n’est pas l’union des appareils qui cherche à promouvoir, mais celle des électorats de gauche et des abstentionnistes. Un pari très difficile. 

          « On se proclame de l’union populaire en insinuant en creux que ceux qui s’en réclameraient seraient des faussaires »
          Propos très exagéré, même s’il y a une forme d’accaparation qui rappelle celle de l’UMP devenue « Les Républicains ».

          « Dans le temps, j’avais donné le lien d’un article du site « Les crises » qui démontrait que les abstentionnistes votent globalement comme les autres »
          Un avis que je partage assez largement, même s’il est vrai qu’il y a probablement un peu plus de réserves populaires mobilisables par un mouvement comme celui de Mélenchon.


        • Fergus Fergus 31 août 2021 11:17

          Bonjour, chantecler

          Je ne savais pas qu’« observateur » était synonyme d’« anti-militant ». Merci de m’avoir appris quelque chose. smiley


        • Aristide Aristide 31 août 2021 11:30

          @Fergus

          Non, je ne milite pas, je constate !

          Comme disait l’autre si ce n’en est pas, cela y ressemble sacrément .. 

          Sur le fond, vous ne décevez personne à LFI, oups ... à l’Union Populaire, approbation du « programme », sondages, abstentions qui serait etc, etc ... et tous les liens qui vont avec ...

          En plein dans le discours de notre Chavez à nous ....


        • Fergus Fergus 31 août 2021 12:00

          @ Aristide

          « vous ne décevez personne à LFI, oups ... à l’Union Populaire »
          Vous n’avez pas lu les commentaires de Tonimarus45, lui qui idolâtre Mélenchon et me reproche d’avoir parfois émis des critiques sur son comportement. smiley


        • simir simir 31 août 2021 14:10

          @Aristide
          Nous ne sommes plus « dans le temps ».
          Les macroniste, eux iront voter à 100 %
          Des faussaires oui quant on voit un Roussel qui fera au mieux 2% ou le NPA 1% idem LO, voix qui manqueront peut-être à JLM pour accéder au 2ème tour.

          Les fidèles du P(C)F .... se dire communiste et aller défiler aux côtés de syndicats factieux de police aux côtés de Darmanin, Le Pen, Zemmour et toute la clique....
          Moi des communistes comme cela j’en fais tous les matins.


        • mmbbb 31 août 2021 15:55

          @simir les cummuniste ? combien de divisions désormais , 


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 31 août 2021 16:24

          @Aristide
          Mélenchon qui s’est autoproclamé candidat laisser croire que il serait pour une union populaire

          Mélenchon a la légitimité du leader charismatique, comme le gaullisme ou d’autres.

          C’était après tout l’enjeu de l’empoignade entre Ségolène Royal et Martine Aubry, en 2008 :

          légitimité du leader charismatique vs légitimité bureaucratique de l’élu des sous-comité Théodules.

          à gauche on se méfie toujours du leader charismatique


        • simir simir 31 août 2021 18:54

          @mmbbb
          « les communiste ? combien de divisions désormais , »
          Ça dépend où. Au Kerala un grand état de l’Inde ce sont eux qui gouvernent à Cuba aussi, en Chine plus de 80 millions de membres, en Russie plus de 50 % les regrettent selon les divers sondages.

          En France pas beaucoup mais des personnages tel les Gayssot Fiterman, Buffet et Hue ont eu vite fait d’écœurer les militants qui ne sont plus encartés maintenant mais le restent dans l’âme.
          Et puis le nombre ne signifie rien. En 1954 en Algérie ils n’étaient qu’une poignée au FLN. On a vu la suite.


        • Fergus Fergus 1er septembre 2021 09:13

          Bonjour, voxa

          « globalement détesté ici »
          En fait, probablement pas, et les commentaires sur mes articles culturels sont là pour montrer que ce n’est pas le cas.
          En revanche, ciblé par une petite minorité de complotistes et d’extrémistes très actifs dans les commentaires, c’est vrai.
          Mais, doté d’un cuir solide, cela ne me dérange pas. Et pour cause : comme je l’ai déjà écrit, je rédige avant tout pour moi-même, soit pour mettre en forme mes constats du moment, soit pour garder des réflexions personnelles de sujets qui m’inspirent ou m’intéressent.
          Qui plus est, je ne cherche à convaincre personne, ayant conscience du peu d’influence que mes articles peuvent avoir sur le lectorat du site.

          « les gens vous jalousent »
          Je n’ai jamais de ma vie exprimé, ni même pensé, cela !!!


        • L'apostilleur L’apostilleur 1er septembre 2021 09:29

          @Fergus
          « ...globalement détesté ici »

          Quand vos contradicteurs en sont réduits à cela, ils sont au bout du rouleau. 

          Votre constance à bien vouloir y répondre vous honore.


        • Fergus Fergus 1er septembre 2021 09:43

          @ L’apostilleur

          Merci !


        • Aimable 4 septembre 2021 13:52

          @Fergus
          UPM . c’est a dire l’union populaire mélenchonienne , ce qui signfie pour Mélenchon , ralliez a mon étendard .


        • Fergus Fergus 4 septembre 2021 14:01

          Bonjour, Aimable

          Pas faux. Mélenchon n’est d’ailleurs pas totalement fermé à une alliance de gauche. A condition évidemment qu’il en soit le candidat sur la base programmatique de L’avenir en commun. smiley


        • capobianco 5 septembre 2021 17:52

          @Aristide
          «  Mélenchon qui s’est autoproclamé candidat laisser croire que il serait pour une union populaire. »
          Autoproclamé ? Sauf que sa candidature était soumise (elle) à un appui de 150 000 personnes (aujourd’hui 250 000) ! Vous ne le saviez sans doute pas... pas grave !!!


        • Buzzcocks 31 août 2021 10:23

          Ca me fait toujours marrer les sondages à tout bout de champ à la Moderatus.

          63% pour une 6eme république.... ce qui ne veut rien dire, on y met quoi dans cette 6eme république ?

          Si un clampin dans la rue me demande si je suis pour une 6ème République, je ne réponds pas à la question sans savoir ce que c’est exactement.

          Et d’une manière générale, les gens sont toujours favorables aux mesures qui ne les touchent pas. Voulez vous taxer les Gafam ? Forcement qu’on est pour. 

          Si on interroge le blaireau qui a mis une claque à Macron, il va dire qu’il est contre les immigrés. (sondage Moderatus). Mais si on lui pose la question de la façon suivante : « Devant le manque de cueilleurs de fruits, doit on obliger les blaireaux au chomage de ton espèce à accepter des petits boulots jusque là occupés par des marocains ? » il répondra non.

          Si on interroge un blaireau comme Moderatus si il faut davantage de prisons pour les délinquants, il répondra oui. Mais si on lui demande de financer la construction de nouvelles prisons en taxant sa retraite, là, y a plus personne.

          Ainsi vont les sondages.



          • Ben Schott 31 août 2021 10:28

            @Buzzcocks
             
            « Si on interroge le blaireau qui a mis une claque à Macron »
             
            Le blaireau pourrait t’en coller une aussi...
             


          • Buzzcocks 31 août 2021 10:40

            @Ben Schott
            Il a l’air peu dynamique pourtant, zero boulot, passe sa vie sur ordinateur... peu de chance de le croiser, c’est un feignant.


          • Ben Schott 31 août 2021 10:42

            @Buzzcocks
             
            Un feignant qui peut quand même t’en mettre une, corniaud.
             


          • mmbbb 31 août 2021 10:44

            @Buzzcocks dans une democratie qui devrait être mature et aboutie on ne gouverne pas avec les sondages .
            Quant aux prisons , tu paies blaireau par des impots, cette délinquance qui nous coutent une blinde .
            mais il est evident qu il est inconvenant de citer l etude de M BICHOT 


          • Fergus Fergus 31 août 2021 11:22

            Bonjour, Buzzcocks

            A cette différence près qu’il n’y a pas de question piège dans l’interrogation sur les mesures de L’avenir en commun.

            Cela dit, il est vrai que concernant « l’instauration d’une VIe République », il n’y a guère de sens d’en approuver la nécessité sans entrer dans un descriptif minimum de sa forme. Cela n’en montre pas moins qu’en l’état la Ve République ne répond plus qu’imparfaitement aux attentes des Français. 


          • tonimarus45 31 août 2021 11:24

            @Ben Schott mon pere me disait toujours que depuis que l’on a invente les barres , les couteaux et sabres ,et fusils , il n’y a plus d’homme fort


          • Aristide Aristide 31 août 2021 11:35

            @Fergus

            Cela n’en montre pas moins qu’en l’état la Ve République ne répond plus qu’imparfaitement aux attentes des Français. 

            Affirmation gratuite, contre une constitution actuelle qui nous a mis à l’abri d’une instabilité chronique qui a miné de plus le parlement dont l’action était limité à des jeux d’alliances, aussi vite défaites que négociées.

            Si on ajoute le fait que électeur ne sait rien de ces alliances et des négociations en coulisses qui suivent des élections qui ne donnent jamais une majorité claire !!!


          • simir simir 31 août 2021 14:17

            @Buzzcocks
            Ne prends pas les gens pour des idiots et s’ils ne pourront pas te dire tout ce qu’il faut mettre dans cette 6 ème république ils savent ce qui ne vas pas dans cette 5ème et qu’il faut changer notamment son caractère de monarchie présidentielle.
            Avec les législatives qui suivent les présidentielles, le législatif n’est plus un contre pouvoir.
            Sur tes 2 derniers exemples je suis d’accord.


          • Fergus Fergus 31 août 2021 15:41

            Bonjour, simir

            « il faut changer notamment son caractère de monarchie présidentielle »
            Et lever les ambiguïtés entre l’Elysée et Matignon.
            C’est pour ces raisons  entre autres  que je suis partisan d’une république parlementaire primo-ministérielle sur le modèle de ce qui existe au Royaume-Uni (c’est un peu plus compliqué en Allemagne).


          • Olivier Perriet Olivier Perriet 31 août 2021 16:25

            @Buzzcocks

            la Ve République du quinquennat et des législatives dans la foulée de la présidentielle est déjà une VIe République... depuis 2002.

            Quel débat passionnant...


          • Captain Marlo Captain Marlo 31 août 2021 18:19

            @Fergus
            C’est pour ces raisons — entre autres — que je suis partisan d’une république parlementaire primo-ministérielle sur le modèle de ce qui existe au Royaume-Uni

            NB : Il n’y a pas de Constitution écrite au Royaume Uni.

            La question de la Constitution est nulle et non avenue, puisque Mélenchon ne veut sortir de rien du tout.

            1/ En restant dans l’UE, c’est le TFUE (Traité de Fonctionnement de l’UE) qui est la Constitution de la France, depuis la signature par Sarkozy du Traité de Lisbonne en 2008, ( avec l’aide de la pseudo Gauche).

            2/ Le Droit Communautaire est supérieur aux Droits des Etats, de manière absolue. Y compris dans le domaine constitutionnel, qui doit être conforme au Droit européen.

            La FI, (même en copiant de sigle de l’UPR), est une éolienne qui remue de l’air pour faire du vent, comme tous les Partis pro européens.


          • Captain Marlo Captain Marlo 1er septembre 2021 10:26

            @simir
            ils savent ce qui ne vas pas dans cette 5ème et qu’il faut changer notamment son caractère de monarchie présidentielle.

            Les autres grands pays européens fonctionnent à la proportionnelle, cela ne change absolument rien, ils appliquent les décisions européennes pareillement !

            Ce qui fait la spécificité de Macron, c’est sans doute qu’il a eu besoin de 20 millions pour sa campagne de 2017, que les labos ont probablement versé au pot, et attendent des retours d’ascenseur... Pfizer finançait déjà le Parti Socialiste...


          • chantecler chantecler 1er septembre 2021 10:33

            @Captain Marlo
            Mais cette constitution a été voulue et écrite par De Gaulle/G. Pompidou et son entourage .
            De Gaulle qui en 1958 et écarté du pouvoir depuis 1946 , réclamait les « pleins pouvoirs » , une monarchie républicaine dont il serait le leader et crachait autant sur la 4 ème république que sur le PC .
            Et ce mépris de la 4 ème république qui a été intégré à la Doxa gaulliste jusqu’à aujourd’hui ....


          • Captain Marlo Captain Marlo 1er septembre 2021 18:16

            @chantecler
            Et ce mépris de la 4 ème république qui a été intégré à la Doxa gaulliste jusqu’à aujourd’hui ....

            Et pour cause ! La IVe République était vomie par les Français, qui ont voté massivement pour la Constitution de 1958. Chaque Président lui crache dessus, mais quand il est au pouvoir, il ne change rien, je pense en particulier à Mitterrand !!

            La IVe République, c’était 24 gouvernements en 12 ans, certains gouvernements duraient 1 mois. C’était l’impuissance à régler des questions aussi importantes que la guerre d’Indochine ou la guerre d’Algérie.

            Lisez « La IVe République » de Jacques Fauvet, en plus d’être remarquablement bien écrit, ça vous guérira de la proportionnelle !


          • Eric F Eric F 2 septembre 2021 10:14

            @Fergus
            « république parlementaire primo-ministérielle sur le modèle de ce qui existe au Royaume-Uni »
            Le Royaume Uni, comme son nom l’indique, est tout sauf une république parlementaire smiley

            Mais votre description ressemble à la 4ème république et sa proportionnelle avec arrangements, ses combines et instabilités.
            On a trop souvent changé de constitution, mieux vaudrait en revenir aux équilibres initiaux de l’actuelle constitution, le quinquennat ayant été une « fausse bonne idée », et Macron a poussé au taquet l’omniprésidence que l’on avait reproché à Sarko, il cumule tous les ministères, les ministres n’étant que des chefs de cabinet. En outre, il saupoudre les milliards de l’état pour faire campagne au frais du contribuable. Marseille a son milliard, Lille ne tardera pas à demander le sien, et pour Saint Denis, il en faudra une poignée de plus...


          • Eric F Eric F 2 septembre 2021 10:21

            @Captain Marlo
            « ...quand il est au pouvoir, il ne change rien, je pense en particulier à Mitterrand »
            Il a presque tout appliqué en effet, y compris le referendum, il a même inauguré la cohabitation. Néanmoins, il n’a pas eu à appliquer l’article 16.

            Mais la dérive actuelle est justement une sorte d’article 16 implicite, pouvoirs spéciaux permanents, avec contraintes et restrictions des libertés ordinaires.


          • Fergus Fergus 2 septembre 2021 11:19

            Bonjour, Eric F

            Evitons de tomber dans la caricature !
            La situation actuelle n’a rien à voir avec l’article 16 qui donne des pouvoirs exceptionnels au président  quoiqu’à durée limitée  sans que les assemblées puissent s’y opposer.
            L’état d’urgence sanitaire et les mesures qui en découlent ne sont valides que s’ils sont votés par le Parlement, et cela là aussi pour une durée limitée, chaque prolongation devant donner lieu à un nouveau vote !


          • Fergus Fergus 2 septembre 2021 11:23

            @ Eric F

            « votre description ressemble à la 4ème république et sa proportionnelle avec arrangements, ses combines et instabilités »
            C’est un risque. Pourtant, la plupart des pays occidentaux fonctionnent sur un tel modèle sans que cela pose de gros problèmes si l’on excepte l’Italie des décennies antérieures et Israël. Qui plus est, l’écueil peut largement être levé par la mise en place d’une prime significative en sièges au parti arrivé en tête des législatives.


          • Aristide Aristide 2 septembre 2021 11:34

            @Fergus

            Dans notre pays, balkanisé en terme de partis politiques, toute comparaison avec des pays qui sont en gros organisés autour de deux ou trois partis majeurs est une supercherie. Et même ces pays ne sont pas à l’abri d’accords improbables et purement politiques. Certaines sont même contre nature, des alliances pour faire perdre l’autre camp !

            Le pire de ce mode proportionnel est l’impossibilité pour l’électeur de savoir ce que sera l’action gouvernementale, les négociations post électorales deviennent obligatoires, même avec une prime au parti le mieux placé. L’électeur est privé de son choix et en fait ne délègue plus à un parti la mise en oeuvre d’actions d’un programme mais il se contente de donner à un parti un mandat de négociation !!!


          • Fergus Fergus 2 septembre 2021 11:54

            Bonjour, Aristide

            Vous faites une erreur d’analyse. La balkanisation existe également ailleurs. A cette différence près que le système parlementaire facilite les alliances.

            Cela dit, je veux bien rester dans le cadre de la Ve République. Encore faudrait-il que les partis qui réalisent des scores élevés lors de la présidentielle ne soient pas quasiment absents du parlement du fait d’un système inique. Je pense évidemment au RN et à LFI.


          • Aristide Aristide 2 septembre 2021 13:04

            @Fergus

            Tous les pays qui ont des systèmes proportionnels et qui sont stables sont la pluaprt du temps avec deux partis majeurs. C’est un fait ! Tous les autres pays qui ont la proportionnelle et de multiples partis sont TOUS soumis à une instabilité ou pire à des alliances improbables.

            Vous ne répondez jamais au problème lié au changement de paradigme avec la proportionnelle, vous donnez simplement le pouvoir de négocier par votre vote, les alliances, dont on ne sait rien à l’avance, ne nous concernent plus et ne sont plus que de la responsabilité des partis !!!


          • Eric F Eric F 2 septembre 2021 13:55

            @Fergus
            Le mode de scrutin n’a rien à voir avec la Constitution, cela relève de la loi. Le système proportionnel départemental à un tour de 1986 avait du reste très bien fonctionné, cela conciliait l’enracinement local et la proportionnalité pour les partis ayant une représentativité significative -évitant l’effritement en micro-partis charnière—.
            Plutôt que de juxtaposer des modes de scrutin différents (circonscriptions, et « part de proportionnelle »), il serait plus clair d’établir une proportionnelle territorialisée, non plus au niveau départemental du fait de la réduction du nombre de députés, ni au niveau des méga-régions (comme la Nouvelle Aquitaine composite) mais au niveau des anciennes régions, qu’on peut désigner comme « circonscriptions régionales ».


          • Eric F Eric F 2 septembre 2021 14:04

            Je précise que je suis hostile aux subterfuge style « prime » à la liste arrivée en tête, qui donne un poids différent au vote selon la liste pour laquelle on a voté, ce qui n’est pas le cas de l’actuel mode de scrutin ni de la vraie proportionnelle. Ce genre de bricolage passe à la limite au niveau local où il s’agit d’enjeux de gestion, mais pas lorsqu’il s’agit des orientations politiques majeures du pays.

            Le phénomène de « raz de marée électoral » est surtout du à la date des législatives dans la dynamique de la présidentielle, peut-être faudrait-il un renouvellement parlementaire par moitié tous les 5 ans.


          • Fergus Fergus 2 septembre 2021 19:07

            @ Aristide

            « Tous les pays qui ont des systèmes proportionnels et qui sont stables sont la pluaprt du temps avec deux partis majeurs »
            Mais aussi d’autres partis non négligeables comme les LibDem au Royaume-Uni. Et en Allemagne, il faut compter avec 5 partis (ou union de partis) : CDU-CSU, SPD, Grünen, Die Linke, AfD.


          • Fergus Fergus 2 septembre 2021 19:11

            @ Eric F

            « Le mode de scrutin n’a rien à voir avec la Constitution, cela relève de la loi »
            C’est vrai en France, mais ce n’est pas le cas partout.

            Quoi qu’il en soit, le grand problème chez nous est  du fait du mode de scrutin en vigueur la scandaleuse sous-représentation de partis dont l’importance dans la vie politique est évidente. 


          • Aristide Aristide 3 septembre 2021 10:53

            @Fergus

            Visiblement vous tordez les chiffres

            En Grande Bretagne aux dernières elections :
              Conservateur : 43,63 %
              Travailliste : 32, 08%
              LibDem : 11,55% !!!!
            Il ya donc bien deux partis majeurs en GB.

            En Allemagne deux partis majeurs, CDU et SPD qui en 2017 s’allient  !!! Sur quelles bases ? Les électeurs n’en savent rien avant le vote ! Les électeurs sont floués et se retrouvent avec une alliance improbable !!!


          • babelouest babelouest 31 août 2021 10:23

            Comme le contenu du programme l’Avenir en Commun n’a pas changé, on se retrouve avec la vraie impasse de vouloir quelque chose, tout en n’appelant pas EN PRIORITÉ à sortir de l’union européenne afin de faire des réformes qui seraient interdites par Bruxelles. Il faut savoir ce que vous voulez, les gars !


            • Fergus Fergus 31 août 2021 11:27

              Bonjour, babelouest

              « tout en n’appelant pas EN PRIORITÉ à sortir de l’union européenne » 
              Ce n’est pas la sortie qui est nécessaire, mais la réforme de ladite Union.
              Cela pourrait passer par un bras de fer sous menace de sortie de la France, autrement dit d’implosion de l’UE.

              Pour ce qui est des régimes auxquels nous sommes habitués en France, « faire des réformes qui seraient interdites par Bruxelles » n’a aucun sens, la politique conduite par Macron et avant lui par Hollande et Sarkozy  étant en plein accord avec les orientations européennes qu’ils ont codécidées avec les autres chefs d’état et de gouvernement au sein du Conseil européen !


            • babelouest babelouest 31 août 2021 11:33

              @Fergus justement le fait d’appliquer ces vraies réformes implique que les horreurs actuelles ont toutes été virées. Quant à « faire imploser » l’UE, je doute que ça fonctionne.


            • Attila Attila 31 août 2021 11:55

              @babelouest
              Vous êtes mauvaise langue, la FI est devenue l’Union Populaire républicaine !
              « Comme le contenu du programme l’Avenir en Commun n’a pas changé, on se retrouve avec la vraie impasse de vouloir quelque chose, tout en n’appelant pas EN PRIORITÉ à sortir de l’union européenne ».

              .


            • Captain Marlo Captain Marlo 31 août 2021 18:25

              @Fergus
              Ce n’est pas la sortie qui est nécessaire, mais la réforme de ladite Union.
              Cela pourrait passer par un bras de fer sous menace de sortie de la France, autrement dit d’implosion de l’UE.

              Pour faire du chantage à la sortie, encore faut-il avoir la sortie à son programme... !! Ce que « l’Avenir en commun » ne prévoit pas.

              Si vous croyez que les autres dirigeants européens ne sont pas capables de lire un programme, et d’écouter les déclarations de Mélenchon comme sa déclaration à Rome, c’est que vous les prenez pour des idiots !


            • Aristide Aristide 31 août 2021 10:28

              Une précision sur le programme, il joue un peu petit bras. Moi je suis pour un SMIC à 2000€ pour commencer, une semaine de 24 heures, le rapatriement de TOUTES les industries, une VIIéme république, VI c’est petit, et bien sur contre obsolescence programmée ou pas ... Et pis voilà, les vieux chez eux avec garde malade en permanence, des lits d’hôpitaux à moins de 10 km de tous les français, et pis bien sûr financer tout cela en taxant les GAFAM ... Vous avez oublié le doublement des allocations de toutes natures, des indemnités de chômage sans limite de temps, un revenu universel, ... 

              C’est t’y pas beau l’avenir en commun.

              Une question, ils étaient plusieurs à le ponde ce programme ?


              • Fergus Fergus 31 août 2021 11:29

                @ Aristide

                Un commentaire sans intérêt pour le débat tant il est caricatural.



              • Aristide Aristide 31 août 2021 11:42

                @Fergus

                Il ne vous pas échappé que vous avez simplement énuméré dans votre article des mesures consistant à distribuer des avantages, mis à part la taxation des GAFAM, qui ne serait que marginale, rien sur la réforme nécessaire pour financer toutes ces mesures dans un pays champion du monde des prélèvements obligatoires.

                C’est vrai que le trait était forcé, vous auriez pu saisir cela pour démontrer le réalisme de cet avenir en commun qui n’est ni fait ni à faire tellement les voeux pieux, les promesses, les réformes, ... sont hors sol. 


              • Fergus Fergus 31 août 2021 13:03

                @ Aristide

                Je n’ai pas pris connaissance de la totalité de l’enquête : elle n’était pas publiée dans son intégralité au moment où j’ai rédigé cet article.


              • simir simir 31 août 2021 14:31

                @Aristide
                Non nous ne sommes pas champion du monde des prélèvements obligatoires.
                Ça c’est la ritournelle,du MEDEF

                En 2014 le Haut Conseil du financement de la protection sociale prévient que la comparaison de taux de prélèvements obligatoires entre pays sont trompeuses car les dépenses financées par ces prélèvements varient d’un pays à l’autre.
                En France le système des retraites à pris la forme d’un service public et apparait dans les prélèvements oblogatoires alors qu’il relève souvent de régimes privés dans d’autres pays. Au bout du compte le coût est à peu près semblable.


              • Fergus Fergus 31 août 2021 15:44

                @ simir

                « champion du monde des prélèvements obligatoires » n’a aucun sens.
                Ce qui en a, c’est  tous postes confondus évaluer les dépenses contraintes des ménages, qu’elles soient de nature publique ou privée.


              • Aristide Aristide 2 septembre 2021 11:39

                @simir

                Vous avez raison sur al difficulté de comparison, c’est essentiellement du à la diversité des régimes de protection sociale et de vieillesse. Mais on peut tout de même le faire et les études montrent que nous sommes dans les pays les plus redistributifs. 


              • gruni gruni 31 août 2021 10:32

                Bonjour Fergus

                C’est la dernière tentative de Mélenchon, il aurait pu partir en laissant la place à un plus jeune, mais son ego n’a pas d’égal.

                Il lui fallait une dernière représentation, allez rideau !


                • jacques 31 août 2021 10:38

                  @gruni
                  « C’est la dernière tentative de Mélenchon » paroles de politiques , aucune valeur, vendredi ciotti affirmait ne pas se présenter ce qu’il a fait le dimanche....


                • Ben Schott 31 août 2021 10:44

                  @gruni
                   
                  « il aurait pu partir en laissant la place à un plus jeune »
                   
                  Comme si c’était une question d’âge...
                   


                • Aristide Aristide 31 août 2021 10:46

                  @gruni

                   il aurait pu partir en laissant la place à un plus jeune, 

                  Au contraire, il me semble que cela fait ton sur ton !!! Un vieux candidat pour un programme daté ...


                • gruni gruni 31 août 2021 11:09

                  @Ben Schott

                  Vous croyez pas qu’il a l’âge de se retirer et laisser sa place à un plus jeune, moi si.
                  Un jeune avec des idées neuves et les nerfs solides. Qu’il aille jouer au golf avec le milliardaire, la République peut se passer de lui.


                • gruni gruni 31 août 2021 11:13

                  @jacques

                  On verra, mais après trois échecs, peut-être que ses amis lui feront comprendre qu’il est temps. Je le crois capable de tenir parole et de s’en aller en désignant lui-même son successeur.


                • Ben Schott 31 août 2021 11:15

                  @gruni
                   
                  Non, j’insiste. Si la valeur n’attend pas le nombre des années, la jeunesse n’est pas l’assurance de la valeur.


                • gruni gruni 31 août 2021 11:18

                  @Aristide

                  « un programme daté ... » Oui, c’est du Mélenchon pur jus. Son successeur osera-t-il changer une virgule ?


                • gruni gruni 31 août 2021 11:22

                  @Ben Schott

                  « la jeunesse n’est pas l’assurance de la valeur. » La vieillesse pas plus l’assurance de la sagesse. smiley
                  En fait, à mon avis, il partira peu de temps après les résultats du 1er tour.


                • Fergus Fergus 31 août 2021 11:31

                  Bonjour, gruni

                  Je persiste moi aussi à penser que Mélenchon aurait dû laisser la place à un candidat plus jeune  en l’occurrence à Quattenens, à mon avis  afin de lui donner de l’expérience en vue de 2027.


                • Aristide Aristide 31 août 2021 11:49

                  @Fergus
                  Qui ? Quattenens !!! Le docile comparse qui n’a pas osé porté la moindre critique quand son chef est allé défiler avec les islamistes et qui s’est trouvé une excuse !

                  Allons, il ne suffit pas d’être un bon militant à l’expression limitée aux éléments de langage bien appris et répétés sur tous les médias ...


                • Fergus Fergus 31 août 2021 12:04

                  @ Aristide

                  Le fait est qu’en plusieurs occasions Quattenens a été très discret, contrairement à Ruffin.


                • Aristide Aristide 31 août 2021 12:36

                  @Fergus

                  Entre un clown médiatique et un obscur militant discipliné, le choix est difficile ... 


                • simir simir 31 août 2021 14:34

                  @jacques
                  Les jeunes de son mouvement n’ont pas sa carrure et sont encore un peu « verts » à mon goût.
                  Aucun de ses « jeunes » ne l’égale dans un débat et c’est à cette occasion qu’il a tant progressé en 2017. Il était ressorti grand vainqueur à cette époque des débats d’avant premier tour.


                • simir simir 31 août 2021 14:39

                  @Aristide
                  Il n’a pas défilé avec les islamiste mais avec ATTAC, SUD CGT et d’autres mouvements de gauche et anti-racistes.
                  Quelques énergumènes suffisent selon vous à discréditer une manifestation ?
                  À ce moment là il ne fallait pas non plus aller à la manif "je suis Charlie ou se côtoyaient Orban, les dirigeants d’arabie saoudite, du Quatar et d’autres personnages douteux dont je n’ai pas envie de chercher le nom car on a beau vous mettre le nez dans le caca vous direz encore que ce n’est pas vrai


                • Fergus Fergus 31 août 2021 15:53

                  @ simir

                  « Aucun de ses « jeunes » ne l’égale dans un débat »
                  Je ne partage pas cet avis. Notamment concernant Quattenens.
                  D’une part, faute d’avoir été candidat, il ne s’est jamais trouvé en situation de débat électoral.
                  D’autre part, grâce à ses nerfs parfaitement maîtrisés, je le trouve meilleur que Mélenchon pour déjouer les pièges tendus par les journalistes afin de faire déraper leur interlocuteur ou tenter de l’entraîner vers des hors-sujets. 


                • Fergus Fergus 31 août 2021 15:57

                  @ simir

                  « il ne fallait pas non plus aller à la manif »je suis Charlie ou se côtoyaient Orban, les dirigeants d’arabie saoudite, du Quatar et d’autres personnages douteux« 

                  Sauf que ces gens n’ont pas défilé avec les manifestants populaires porteurs des pancartes »Je suis Charlie" !
                  Ils ont défilé entre eux, au moins cent mètres en avant du cortège populaire.
                  Rien à voir avec la manif du 10 novembre 2019 !


                • simir simir 31 août 2021 17:21

                  @Fergus
                  Alors je reprends la même argumentation : Mélenchon était à plus de 100m des quelques islamistes infiltrés.

                  Et si ces gens n’ont pas défilé avec les manifestants populaires c’est pour des raisons de sécurité uniquement et pas pour des raisons de se dissocier de ces personnages.
                  Ils étaient en tête de cortège et dans une manif c’est cela qui compte et comme j’ai du en faire plus que vous je peux vous le garantir.


                • simir simir 31 août 2021 17:28

                  @Fergus
                  Non moi Quattenens il m’endort.
                  Il n’a pas la culture de Mélenchon et je n’ai jamais aimé les débats soporifiques.

                  Je répète mais dans les débats d’avant 1er tour la plupart Mélenchon était toujours considéré comme le meilleur dans cet exercice.
                  Et ce n’est qu’avec la peur de le voir au 2ème tour que les médias ont trouvé le Vénézuelaaaaaaaa pour le discréditer.
                  C’est à son honneur de ne pas avoir cédé sur son soutient aux chavistes.
                  C’est cela aussi qui fait les grands hommes : ne pas louvoyer pour flatter un tel ou unautre.
                  S’en tenir à sa ligne.
                  S’il est élu au moins on sait qu’il fera ce qu’il a dit.


                • troletbuse troletbuse 31 août 2021 17:40

                  @grounichion
                  Mais je croyais que tu votais LFI. C’est bien ce que tu as affirmé.
                  La vieillesse pas plus l’assurance de la sagesse. 

                  Je vois que tu parles pour toi.
                  Mais c’est bien sur, Fergugusse est ton modèle et tu ne voudrais pas le contredire quand même. Encore un faux LFI macronisé  smiley


                • Fergus Fergus 31 août 2021 18:00

                  @ simir

                  « j’ai du en faire plus que vous je peux vous le garantir »
                  Pas si sûr ! Des manifs, j’en ai fait des dizaines. Des grosses  notamment toutes celles de 1995 et des plus petites. Mais jamais je n’ai vu la même configuration que pour Charlie avec deux cortèges très nettement séparés, et aucun lien de solidarité entre les deux.
                  En 2019, il s’agissait bel et bien d’un défilé unique. D’où le malaise...


                • Fergus Fergus 31 août 2021 18:02

                  @ simir

                  Pour ce qui est de Quattenens, je le trouve nettement plus fin psychologue avec ses interlocuteurs. Notamment lorsqu’ils entendent le bordurer
                  Mais bon, les goûts et les couleurs...


                • Captain Marlo Captain Marlo 1er septembre 2021 07:40

                  @Fergus
                  Pour ce qui est de Quattenens, je le trouve nettement plus fin psychologue avec ses interlocuteurs

                  La question n’est pas l’âge, ni la personnalité, mais la stratégie. La stratégie que propose l’UPR, sortir de l’UE par l’article 50 a été gagnante pour la GB. Malgré Theresa May qui a joué la montre en espérant que les Britanniques se lasseraient, ce qui n’a pas été le cas.

                  Alors que la stratégie de « reformer l’Europe de l’intérieur » a été mise en oeuvre en Grèce, elle s’est soldée par un désastre. Mélenchon n’explique pas 3 points importants :
                  —1/ l’article 48 du TFUE qui impose l’unanimité des 27 pays sur chaque article des Traités. Ce qui n’arrivera jamais, ils sont divisés sur tout et d’accord sur rien.

                  2/ les Traités relèvent du Droit international qu’il est interdit de violer, alors qu’il y a une clause de sortie.

                  3/ Les capacités de nuisance et de sanctions des Institutions européennes et des autres pays, en cas de refus d’appliquer les Traités.

                  La BCE a fermé le robinet bancaire de la Grèce, et c’était terminé, Tsipras n’a appliqué aucune des propositions de son super programme de Thessalonique.



                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 31 août 2021 10:33

                  Cette étiquette peut tout aussi bien convenir à l’extrême-droite. 


                  • Samy Levrai samy Levrai 31 août 2021 10:37

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                    En général la « gauche » parle de peuple et la « droite » de nation, c’est la même chose mais permet de se différencier quand même ... il ne leur reste que cela comme différence dans le parti unique euro atlantiste , soit magnanime.


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 31 août 2021 10:43

                    @samy Levrai suffit de rajouter nazional.. Nazional populaire.


                  • Samy Levrai samy Levrai 31 août 2021 10:46

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                    Le message était surtout le fait que nous soyons face à un parti unique et que partout règne la novlang .


                  • Samy Levrai samy Levrai 31 août 2021 10:48

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                    Rien de sale, ni dans peuple ni dans nation, bien au contraire.


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 31 août 2021 10:50

                    @samy Levrai perso, française, je ne voterais pas.. Excepté pour un seul, mais il ne représente que qlq %


                  • Fergus Fergus 31 août 2021 11:36

                    Bonjour, Mélusine ou la Robe de Saphir.

                    Les mots « peuple » et « populaire » peuvent être utilisés  « récupérés », diront certains  par tous les partis.
                    Avant de se nommer Les républicains  là aussi un mot utilisable par tous —, le principal parti de droite se nommait Union pour un Mouvement Populaire.


                  • Captain Marlo Captain Marlo 31 août 2021 18:40

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                    suffit de rajouter nazional.. Nazional populaire.

                    Le Mouvement de Résistance du PCF pendant la guerre s’appelait Front National.
                    Vu le nombre de victimes de la Gestapo et de résistants déportés, vos insinuations sont abjectes.

                    "Le Front national, ou Front national de lutte pour la libération et l’indépendance de la France, est un mouvement de la Résistance intérieure française créé par le Parti communiste français (PCF) vers mai 1941. Il s’agit de réaliser un vaste rassemblement autour de valeurs patriotiques1 et de rallier les différentes composantes de la société française dans un esprit d’ouverture vis-à-vis des non-communistes.etc


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 31 août 2021 18:44

                    Oui c’est exactement ce que qu’exprime l’hymne communiste : ..C’est la lutte finale, groupons-nous et demain, l’internationale sera le genre humain..


                  • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 31 août 2021 10:55

                    C’est honteusement gonflé quand on sait que les classes populaires ne votent plus à gauche depuis longtemps.

                    Avec ce nouveau logo, les ex-insoumis se doivent alors de concocter un programme de gauche convenant aux classes populaires, c’est dire aux électeurs du RN.

                    Si ce n’est pas le cas, alors on se demande ce que signifie « populaire » pour eux. 


                    • Fergus Fergus 31 août 2021 11:37

                      Bonjour, Florian LeBaroudeur

                      « on sait que les classes populaires ne votent plus à gauche depuis longtemps. »
                      L’espoir de Mélenchon est précisément de les ramener dans le giron de la gauche.


                    • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 31 août 2021 13:07

                      @Fergus

                      Mais c’est exactement ce qu’il a essayé de faire lors de la présidentielles de 2017 et ça a failli fonctionner.

                      Alors pourquoi avoir laisser les indigénistes noyauter le parti et faire fuir les personnalités souverainistes qui avait permis ce succès.
                      Les indigénistes ont-ils le sens du bien commun ? Pendant 4 ans, ils nous ont au contraire montrer toute l’étendue de leurs désirs personnels.


                    • babelouest babelouest 1er septembre 2021 10:20

                      @Florian LeBaroudeur si les gens ne votent plus pour la gauche, c’est parce qu’ils sentent, malgré toute la propagande qui essaie de brouiller les pistes, que la vraie gauche n’existe plus (ou du moins dans les médias « officiels » on n’y voit pas trace). Et NON le RN n’a rien à voir avec la gauche, ni avec le social, et à mon avis cela aussi, beaucoup l’ont compris.


                    • troletbuse troletbuse 31 août 2021 10:59

                      Quand la dictature à la chinoise s’installe en France, il est vraiment important de parler des présidentielles sur des supputations qui n’ont vraiment aucune importance. Et dans « supputations », il y a le mot « pute ».

                      Merci Fergus, vous êtes sorti de votre piscine ^pour parler une fois de plus d’un sujet bien mineur alors que vous votez pour Le Poudré.


                      • tonimarus45 31 août 2021 11:07

                        @troletbuse si j’osez et cela ce confirme de plus en plus a mesure que la presidentielle approche je dirais que « fergugus » est une belle « RMD » .mettez ces lettres dans le bon ordre


                      • Fergus Fergus 31 août 2021 11:40

                        Bonjour, troletbuse

                        « dictature à la chinoise »
                        N’importe quoi !

                        « un sujet bien mineur » à vos yeux de censeur permanent du site.

                        « vous votez pour Le Poudré »
                        A peu près autant, et avec la même détermination, que vous !!!


                      • Ben Schott 31 août 2021 11:44

                        @Fergus
                         
                        « dictature à la chinoise »
                        N’importe quoi ! »
                         
                        Tu le vois pas arriver, le crédit social ?
                         

                         
                        Écoute un peu les complotistes, ça va booster un peu tes neurones.
                         

                         


                      • Legestr glaz Legestr glaz 31 août 2021 11:57

                        @Fergus

                        Si ce n’est pas à la mise en place d’un modèle de surveillance généralisée à la « chinoise » à quoi assistons-nous alors Fergus ? 

                        Parce que, l’explication de « sauver des vies », cela prenait en mars-avril 2020. Mais, très rapidement, les épidémiologistes « honnêtes » ont tiré la sonnette d’alarme : la mortalité qu’entrainait le SARS-COV2 était de l’ordre de celle attendue ! 
                        Les chiffres de la mortalité, toutes causes confondues, nous les avons aujourd’hui pour 2020. Ils montrent et démontrent que chez les moins de 65 ans l’année 2020 n’a pas produit de « surmortalité ». Chez les plus de 65 ans, oui, une légère mortalité est constatée. Mais celle-ci avait, depuis 2007, été « anticipée » par les démographes de l’INED ! 

                        « Les pays du baby-boom se distinguent dans ce domaine des autres pays d’Europe, comme l’illustre l’évolution observée et projetée du nombre de décès en France et en Italie ( figure 4). Dans ces deux pays, le nombre de décès va augmenter d’environ 40% d’ici 2050, mais en France, cette augmentation fait suite à une stabilité remarquable, alors qu’en Italie, elle prolonge une tendance à l’augmentation déjà en cours.

                        Au total, dans tous les pays occidentaux de l’Union, et à un moindre degré parmi les nouveaux accédants, les prochaines décennies vont être marquées par une augmentation très forte du nombre de décès( figure 5). Celle-ci atteindra en moyenne 40% dans le premier groupe de pays, moins de 20 % dans le second. »

                        https://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/19099/431.fr.pdf


                        Et qu’est-ce que cela veut dire ? Et bien que la « surmortalité » constatée en 2020 chez les plus de 65 ans n’est pas en lien, ou si peu, avec l’attaque du SARS-COV2, mais, plus simplement, avec le vieillissement des populations. Et ce n’est pas moi qui le dit mais les démographes. C’est ça la réalité des chiffres !

                        http://recherche.irsan.fr/fr/documentation/index/voir/155-Analyse-25-mars-2021- :-L’épidémie-de-Covid%E2%80%9119-a-eu-un-impact-relativement-faible-sur-la-mortalité-en-France


                        Les mesures privatives de liberté que nous subissions ne sont pas en lien avec le « sauvetage de vies » mais avec la politique et/ou l’économie !


                        Qui sont les complotistes ? Pourquoi cette hystérie d’injections si les chiffres de la mortalité prouvent que celle ci est dans l’ordre des choses ? Quel est l’objectif de tout ceci, de tous ces mensonges, de toutes ces supercheries ? 


                      • Legestr glaz Legestr glaz 31 août 2021 12:27

                        @Legestr glaz

                         Et j’ajoute que le profil des personnes « ’sensibles » au SARS-COV2, c’est à dire susceptibles de mourir de ce virus, est parfaitement bien connu. Et l’on sait donc « pourquoi » les gens meurent du SARS-COV2 ! 

                        Septembre 2020 :
                        Les facteurs de risque pour les patients COVID-19 avec de moins bons résultats incluent des conditions préexistantes :
                        obésité,
                        diabète sucré de type 2,
                        maladie cardiovasculaire (MCV),
                        insuffisance cardiaque, hypertension,
                        faible capacité de saturation en oxygène,
                        cancer,
                         taux élevés : ferritine, protéine C réactive (CRP ) et les D-dimères.

                        Un dénominateur commun, l’hyperinsulinémie, fournit un mécanisme d’action plausible, sous-jacent aux MCV, à l’hypertension et aux accidents vasculaires cérébraux, toutes conditions caractérisées par des thrombus.
                        La science sous-jacente fournit un algorithme de gestion théorique pour les praticiens de première ligne.

                        L’activation de la vitamine D nécessite du magnésium.
                        L’hyperinsulinémie favorise : une déplétion en magnésium via une excrétion rénale accrue, des taux intracellulaires réduits, une diminution du statut en vitamine D via la séquestration dans les adipocytes et l’inhibition de l’activation de l’hydroxylation.
                        L’hyperinsulinémie médie le développement des thrombus via : l’inhibition de la fibrinolyse, le dérèglement de la production d’anticoagulation, l’augmentation des espèces réactives de l’oxygène, la diminution de la capacité antioxydante via la déplétion du nicotinamide adénine dinucléotide, l’oxydation et le catabolisme de l’hème, produisant du monoxyde de carbone, augmentant le risque de thrombose veineuse profonde et d’embolie pulmonaire. L’augmentation de la demande de synthèse d’hème régule à la hausse la production de dioxyde de carbone, diminuant la capacité de saturation en oxygène.
                        L’hyperinsulinémie diminue la sulfurylation du cholestérol en sulfate de cholestérol, car une faible régulation de la vitamine D due à l’épuisement du magnésium et/ou à la séquestration de la vitamine D et/ou une diminution de la capacité d’activation diminue l’activité de l’enzyme sulfotransférase SULT2B1b, diminuant par conséquent la charge négative de la membrane plasmique entre les globules rouges, les plaquettes et les cellules endothéliales , augmentant ainsi l’agglutination et la thrombose.

                        Les patients atteints de COVID-19 admis avec une hyperglycémie et/ou une hyperinsulinémie doivent être soumis à un régime restreint en glucides raffinés, avec une utilisation limitée de solutions de dextrose intraveineuses. Le degré/le niveau de restriction est déterminé par des tests en série de la glycémie, de l’insuline et des corps cétoniques. Des suppléments de magnésium, de vitamine D et de zinc doivent être administrés. En mettant en œuvre une restriction glucidique raffinée, trois facteurs de risque principaux, l’hyperinsulinémie, l’hyperglycémie et l’hypertension, qui augmentent le risque d’inflammation, de coagulation et de thrombose sont rapidement gérés.

                        https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7496570/

                        Nous avons sous les yeux le tableau de différents dysfonctionnement de l’organisme présents dans la population âgée à la suite d’habitudes alimentaires délétères sur des dizaines d’années. Je ne blâme certainement pas ces personnes. La « bonne » manière de s’alimenter ne leur a pas été inculquée et l’épisode SARS-COV2, qui aurait pu permettre cette « pédagogie », ne va pas renseigner davantage les Français sur ce qu’il faut faire pour se préserver de ce genre de pathologies. 


                      • troletbuse troletbuse 31 août 2021 12:37

                        @Fergus
                        Je sais que vous êtes très content de scanner votre QR code qui vous définit comme bon citoyen ou bon mouton plutôt. Dommage que l’on y trouve pas votre CV bien embelli par vous-même.  smiley


                      • Fergus Fergus 31 août 2021 13:06

                        @ troletbuse

                        Je suis d’autant moins « content de scanner (mon) QR code » que, le masque restant obligatoire dans les musées et les salles de spectacles, je n’y mets toujours pas les pieds !

                        Bref, pas plus « mouton », et même plutôt moins, que les 50 millions de personnes qui vont bientôt être vaccinées ! En attendant mieux...


                      • Fergus Fergus 31 août 2021 13:09

                        Bonjour, Legestr glaz

                        « à quoi assistons-nous alors Fergus ? »
                        A la mise en place temporaire de mesures destinées  il ne faut pas se voiler la face  à booster la campagne de vaccination dans le cadre d’un impératif sanitaire qui, a contrario de vous-même, est reconnu par la très grande majorité de la population.


                      • Legestr glaz Legestr glaz 31 août 2021 13:22

                        @Fergus

                        Quel impératif sanitaire ? Il n’existe tout simplement pas !

                        Et les injections ? Et bien nul ne peut dire si ces produits expérimentaux ont une réelle efficacité et/ou ne sont pas dangereux. D’ailleurs le SARS-COV2 a disparu et d’autres virus, comme d’habitude, affectent la santé des humains. 

                        C’est une farce Fergus cet impératif sanitaire. Les cimetières ne sont pas débordés ni les rubriques nécrologiques ! Une supercherie. Un projet politique. Mais ça, vous le savez. Vous faites l’âne pour avoir du son ! 

                        Je vous défie de trouver un seul argument qui puisse étayer cet « impératif sanitaire » dont vous parlez. 


                      • Legestr glaz Legestr glaz 31 août 2021 13:31

                        @Legestr glaz

                        Pendant que j’y suis : votre attitude me fait penser très exactement au sketch de Fernand Raynaud. 

                        « Mais puisque je vous dis que la mortalité est normale » !

                        https://www.youtube.com/watch?v=xily6acWFoQ


                      • troletbuse troletbuse 31 août 2021 17:48

                        @Fergus
                        Mais vous avez bien dit que vous vous faisiez vaxxiner afin de pouvoir parfaire votre culture et que vous pourriez continuer à visiter les musées.
                        Si vous dites le contraire, c’est que vous avez menti une fois de plus et j’irai rechercher votre post.
                        Je vous donne mon avis : vous n’êtes pas prêt de mettre les pieds dans un musée. Alors qu’allez vous faire ? Piscine ou écrire des articles à la gloire du Poudré ou bien écrire des articles qui critiqueraient ceux qui pourraient se présenter contre lui (dans le cas où il se présente-je ne suis pas devin)


                      • Fergus Fergus 31 août 2021 18:07

                        @ troletbuse

                        Recherchez-le, j’ai dit que je m’étais fait vacciner à la demande de mes proches pour les rassurer, pas pour autre chose.
                        Si j’ai écrit le contraire ce qui m’étonnerait fortement —, c’est que j’avais abusé du gewürtztraminer. smiley


                      • xenozoid Xenozoid 31 août 2021 18:09

                        @Fergus

                        tu devrais t’essayer au trömenschlager


                      • troletbuse troletbuse 31 août 2021 18:37

                        @Fergus
                        Non, non. Fergus vous l’avez bien dit.
                        Ou alors, vous êtes toujours bourré  smiley


                      • Captain Marlo Captain Marlo 31 août 2021 18:44

                        @troletbuse
                        Vous êtes de mauvaise foi. Fergus a voté FI au 1er tour et Macron au 2e.

                        Quant au programme de la FI, c’est un très bon programme social, malheureusement inapplicable dans le cadre européen.


                      • Fergus Fergus 31 août 2021 19:43

                        Bonsoir, Xenozoid

                        « trömenschlager », was ist das ?


                      • Fergus Fergus 31 août 2021 19:46

                        @ troletbuse

                        Ben non, je n’ai jamais dit cela !


                      • Fergus Fergus 31 août 2021 19:48

                        Bonsoir, Captain Marlo

                        « Fergus a voté FI au 1er tour et Macron au 2e »

                        Même pas : Mélenchon au 1er tour et blanc au 2e tour !!!


                      • troletbuse troletbuse 31 août 2021 19:49

                        @Fergus
                        J’ai trouvé aussi une réaction faite lors d’une de vos cuites ;

                        Fergus 12 juillet 19:28

                        Bonsoir, alinea

                        Mon épouse et moi avons un seul portable — et 100 mo de connexion par mois dans notre forfait, une misère ! — que nous n’utilisons évidemment pas pour surfer sur le web, uniquement sur la messagerie ou en cas d’urgence. Cela pour dire que nous ne sommes pas accros, loin s’en faut.

                        Une autre

                        Fergus 16 août 19:28

                        @ troletbuse

                        Perdu !

                        Nous avons deux téléphones : un smartphone au nom de mon épouse qui le détient dans son sac à dos, et un bidule antédiluvien à mon nom qui me sert uniquement à téléphoner et fonctionne avec un forfait Free à... 2 euros !

                        Pourquoi un seul smartphone ? Pour une raison simple : nous passons 99 % de notre temps ensemble. Pas mal après 50 ans de mariage (nous les avons fêté en juillet). 

                        C’est quel jouir que vous étiez bourré ?
                        Je vous dispense de réponse. Voici la votre :
                        J’ai acheté un smartphone entre le 12/7 et le 16/8
                         smiley


                      • Fergus Fergus 31 août 2021 19:53

                        @ troletbuse

                        C’est vous qui êtes bourré : mon téléphone n’est pas un smartphone, mais un truc archi-dépassé qui me sert 3 fois par an pour passer un coup de fil. 

                        Je note que vous, le retraité atrabilaire et mesquin, avez beaucoup de temps à perdre en recherches débilessmiley


                      • troletbuse troletbuse 31 août 2021 19:58

                        @Fergus
                        Oui, j’ai compris : Vous avez 1 seul téléphone, mais 2 portables. Moi aussi, mon ancien téléphone fonctionne mais je n’ai plus d’abonnement. Archi-dépassé mais toujours portable smiley


                      • Captain Marlo Captain Marlo 31 août 2021 20:12

                        @Fergus

                         Fergus a voté FI au 1er tour et Macron au 2e »

                        Même pas : Mélenchon au 1er tour et blanc au 2e tour !!!

                        .
                        Toutes mes excuses !


                      • Durand Durand 31 août 2021 20:15

                        @Fergus

                        «  « Fergus a voté FI au 1er tour et Macron au 2e »

                        Même pas : Mélenchon au 1er tour et blanc au 2e tour !!! »


                        Alors c’est Marlo qui a raison..., en votant blanc au 2ème tour ou en s’abstenant comme elle, vous avez tous les deux voté Macron !


                        Bravo !!!


                        ..




                      • Captain Marlo Captain Marlo 31 août 2021 20:31

                        @Durand
                        Alors c’est Marlo qui a raison..., en votant blanc au 2ème tour ou en s’abstenant comme elle, vous avez tous les deux voté Macron !


                        Faut vous réveiller ! Les Français font depuis 40 ans l’amère expérience de voter pour des Partis pro européens : UMP PS UMP— les deux ensemble puis rebelote UMP PS et Macron avec le PS, le Modem et les Républicains.

                        Et ils ne vont plus voter, car ils voient qu’ils ont toujours la même politique pourrie, néolibérale ! Mais à part l’UPR, personne ne leur explique qu’il n’y a plus de politiques intérieures nationales ! Et que les dirigeants sont bien obligés, à Bruxelles, de voter des textes qui découlent des Traités que la France a signés.

                        Qu’est-ce que Tsipras a fait de différent des autres pays européens ? Rien.
                        Qu’est-ce que Salvini a fait de différent de Hollande ou de Macron ? Rien.
                        Salvini a repoussé les migrants, ils sont entrés dans l’UE par un autre pays, l’Espagne, la France ou la Grèce.
                        Et une fois dans l’Espace Schengen, ils circulent comme ils veulent.
                        Il voulait sortir l’Italie de l’euro, il a fini par faire allégeance...

                        Quel que soit le Parti européiste pour lequel vous votiez, vous aurez les mêmes politiques, celle des Traités européens, Rassemblement National compris !


                      • Fergus Fergus 31 août 2021 20:38

                        Bonsoir, Durand

                        Vous avez raison. Je ne cesse d’ailleurs de l’écrire : s’abstenir, voter blanc ou voter nul, c’est voter pour... le vainqueur.

                        Mais en 2017, il n’y avait pas photo au 2e tour entre Le Pen et Macron. D’où mon vote blanc. smiley


                      • Durand Durand 31 août 2021 20:58

                        @Fergus

                        Dommage que vous n’ayez pas oser foutre un coup de pied dans la fourmilière mais merci de votre franchise ! 

                        ..


                      • troletbuse troletbuse 31 août 2021 21:15

                        @Fergus
                        Je ne cesse d’ailleurs de l’écrire 

                         : s’abstenir, voter blanc ou voter nul, c’est voter pour... le vainqueur.

                        Pas la peine de donner des leçons et de faire le contraire. Vous aviez encore bu au deuxième tour :  smiley
                        Ou bien vous avez plié le bulletin Micron côté verso apparent et vos avez dit : c’est blanc


                      • troletbuse troletbuse 31 août 2021 21:36

                        @Fergus
                        A Dinan, votre surnom n’est-il pas Tartarin ?  smiley


                      • Durand Durand 31 août 2021 21:57

                        @Captain Marlo

                        « Toutes mes excuses ! »


                        On se rattrape comme on peut, hein ?... ^^

                        ..

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité