• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Quand la sarkozye reprend le discours de George Bush

Quand la sarkozye reprend le discours de George Bush

Bientôt 4 ans que le monde est débarrassé du Président américain George Bush, probablement l'un des plus médiocres de l'histoire des Etats-Unis, et en France la sarkozye reprend à son compte un thème cher à l'ancien Président américain, le choc des civilisations .

Car comment doit-on interpréter la phrase de Claude Guéant ce week-end  : "toutes les civilisations ne se valent pas".

D'après ce que l'on comprend, la civilisation occidentale serait supérieure à d'autres, et il avance pour cela les fameux "droits de l'homme".

Tout d'abord M. Guéant confond régime et civilisation. Non une civilisation ce n'est pas un système politique.

Que l'on critique des systèmes politiques tyranniques on est d'accord, mais cela n'a rien a voir avec les civilisations.

Voici d'ailleurs ce que j'ai trouvé comme définition pour "civilisation" :

"Une civilisation est l'ensemble des caractéristiques spécifiques à une société, une région, un peuple, une nation, dans tous les domaines : sociaux, religieux, moraux, politiques, artistiques, intellectuels, scientifiques, techniques... Les composantes de la civilisation sont transmises de génération en génération par l'éducation. Dans cette approche de l'histoire de l'humanité, il n'est pas porté de jugements de valeurs."

Voilà ce qu'est une civilisation, rien à voir avec ce que décrit Claude Guéant .

On ne peut juger une civilisation, d'ailleurs toutes ont apporté beaucoup à l'humanité. Il n'y a que des êtres bien souvent mal attentionnés pour vouloir le nier ou le cacher.

Et puis pour aller contre notre Ministre de l'Intérieur, on pourrait avancer que cette "civilisation" occidentale, qu'il juge exemplaire, s'est permise et se permet toujours, de spolier les richesses des autres continents en n'hésitant pas à utiliser la force quand cela peut servir ses intérêts. Une civilisation qui est à l'origine des deux plus grandes guerres mondiales, mais aussi du plus grand génocide de l'histoire de l'humanité.

On pourrait tout aussi bien dire qu'une telle civilisation est plus dangereuse que les autres, mais ce serait tout aussi stupide que la déclaration de notre ministre alors nous l'éviterons. 

Mais la phrase de Guéant n’est pas dite comme cela par hasard. En effet rappelez-vous du discours de Dakar prononcé par Nicolas Sarkozy. Quand on dit qu’un continent n’est pas entré dans l’histoire, cela vise aussi les civilisations de ce continent.

Ce lundi matin , le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire a tenu à distinguer régimes politiques et civilisations, jugeant que ces dernières étaient toutes "également respectables".

Peut-être que Bruno Le Maire devrait donner des cours du soir à Monsieur Guéant ?

 Source : europe1.fr


Moyenne des avis sur cet article :  4.7/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • Gabriel Gabriel 7 février 2012 10:32

    La pourriture et la moisissure ne se développent que sous un mauvais climat. Ceux là font la pluie et le beau temps, mais surtout la pluie. Attention la météo de la campagne présidentielle annonce une forte tempête de mensonges et de foutage de gueule force sur neuf sur l’électeur potentiel. Les prostitués de l’UMP viennent faire le trottoir, perruques, faux seins et maquillages outranciers afin de capter le client FN. Au menu TF1, agressions, insécurité, émigration, terroriste, dette, faillite etc…


    • devphil30 devphil30 7 février 2012 11:38

      La ficelle TF1 a déjà été utilisé espérons que le Français moyen saura se souvenir de la désillusion du président sarko afin de ne pas refaire les mêmes erreurs.


      Car franchement revoir sarko pour encore 5 ans , c’est pas possible cela conduira à l’explosion 

      Pensez le voir pavaner une deuxième fois , imaginez qu’il soit en train de penser « je vous ai bien niqué une deuxième fois maintenant vous allez déguster .... » toujours avec son langage relevé 

      Cela serait un cauchemar éveillé qui ne pourrait à mon sens sans esprit partisan que conduire à des mouvements importants car aujourd’hui la soupape de sécurité est MAI 2012 mais si on remet le couvercle pour 5 ans alors tout peux exploser

      Philippe

    • kettner 7 février 2012 11:56

      TF1

      vous avez voulu faire court ....M6 . D8 .fr 2 . fr3 . la 5 et l’éternel calvi avec ses 3 h de quotidienne . TMC . BFM . ITV . LCI .en bref l’ensemble des lignes éditoriales . Sans compter les émissions dites de divertissement transformées en théâtres propagandistes .

      L’hiver est rude , la campagne des faits divers promet de l’être encore plus . Ça fait 15 ans que ça dure et je vois pas ce qu’ils pourraient sortir de nouveau . Le pire à venir sera de voir le PS courir une fois de plus, après ce leurre puant .


    • Luxum Luxum 8 février 2012 18:08

      Parfois j’interroge les gens autour de moi et à ma plus grande surprise la plupart vont voter sarko car ils croient encore à ses mensonges...
      Mais ce n’est pas la seule raison ! Ils trouvent aussi qu’il à du charme !

      Dans 20 ans peut qu’un jour un politicien dira :

      « Je regrette l’époque où l’élection présidentielle ne se réduisait pas un simple concoure de beauté »

      et au mondialiste de répliquer :

      « monsieur vous vous attacher à des valeurs archaïque, le rôle du président se limite à représenter la France, il n’est qu’un symbole. C’est à des gens éclairés non élu par un peuple idiot de s’occuper des affaires de la France ».

      Franchement parfois je désespère en voyant à quel point les gens sont cons...


    • devphil30 devphil30 7 février 2012 11:33

      « Bientôt 4 ans que le monde est débarrassé du Président américain George Bush, probablement l’un des plus médiocres de l’histoire des Etats-Unis »


      Nous avons aussi notre président le plus médiocre de France alors il n’est pas étonnant qu’il passe par les mêmes orientations.

      Philippe 

      • fatizo fatizo 7 février 2012 17:37

        On est bien d’accord !


      • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 7 février 2012 23:54

        Un banc et une salve d’honneur pour le député Serge Letchimy qui compare les propos de Guéant au nazisme.

        http://www.agoravox.tv/actualites/politique/article/serge-letchimy-ps-compare-les-33691


      • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 7 février 2012 23:56

        Tel est pris qui croyez prendre.


      • Aldous Aldous 7 février 2012 11:53

        La médiocrité morale et intellectuelle du personnel politique est leur critère de séléction par l’élite.


        • kettner 7 février 2012 12:02

          Que serait l’oligarchie sans le principe de Peter ?


        • Vilain petit canard Vilain petit canard 7 février 2012 12:30

          C’est pire que confondre « civilisation » et « régime politique », comme feint de croire Juppé ou d’autres. Ici on assimile volontairement « civilisation » et « religion ». Il y aurait ainsi une « civilisation mpusulmane », qui fait faire des prières dans les rues (beurk) et voile les femmes, et en face une « civilisation chrétienne » (sous-entendue), qui défend la démocratie.

          C’est exactement le salmigondis théorique du fumeux Samuel Huntington, maître à penser du Choc des civilisations, livre de chevet de notre Président (enfin, s’il sait lire) - et de Georgie Bush Jr.

          Cette œuvre très discutable arrive sans en avoir l’air à l’idée que les Etats-Unis, épaulés par l’Europe (chrétiens, donc forcément démocrates) ont la mission manifeste de civiliser le reste du monde et de casser la gueule aux arabo-musulmans.

          C’est la justification théorique (!) de la guerre du Golfe, de la 2e guerre du Golfe, de la guerre en Libye, etc.

          Guéant a donc fait tout, sauf un lapsus. C’est calculé et ça envoie un message fort aux alliés d’en face : nous ne vous trahirons pas.


          • fatizo fatizo 7 février 2012 17:40

            Je partage ton analyse VPC , il s’agit là d’une phrase qui n’est pas dite au hasard .

            D’autant plus qu’elle a été prononcé à un public qui est sur ce courant de pensée .
            Bonne soirée à toi .

          • Pelletier Jean Pelletier Jean 7 février 2012 12:49

            Intéressante approche et explications pédagogiques fortes, résultat : zéro pointé pour M. Guéant et ses discours nauséabonds.

            Car en fait il proclame la supériorité de notre civilisation occidentale et chrétienne sur celle des musulmans.

            Cela rappelle de mauvais souvenirs, on pointe et on discrimine une partie de la population sur des critères d’« origine » et religieux, on rabaisse et il n’ya plus qu’à persécuter.

            Je pense que la gauche ne  devrait pas se contenter de simples condamnations verbales. C’est un pas bien dangereux que franchit le gouvernement (mis à part Juppé et Lemaire) qui soutient Guéant et donc fait sien sa déclaration. Cela mériterait une manifestation unitaire pour protester contre ce disc ours de la barbarie que l’on croyait si loin de nous.

            http://jmpelletier52.over-blog.com/

             


            • fatizo fatizo 7 février 2012 17:43

              Apparemment un député de gauche vous a écouté , même si je pense qu’il s’est trompé .

              Plutôt qu’au nazisme , c’est à Bush et aux néoconservateurs américains qu’il faut faire référence .

            • Pelletier Jean Pelletier Jean 7 février 2012 21:18

              Fatizo,


              Votre photo elle est extraite des raisins de la colère ?

            • fatizo fatizo 8 février 2012 17:16

              En effet , il s’agit bien « des raisins de la colère » .

              Bonne soirée .

            • kssard kssard 7 février 2012 14:38

              Franchement, ça vous arrive vous de parler de civilisation avec vos amis : non. Moi non plus. Le concept de civilisation est utilisé par les historiens, les ethnologues, les anthropologues etc.... 


              On parle de civilisations Mayas, Indo-européennes, précolombiennes, Romaines, etc... pour des cultures qui ont disparues. 

              Le fait que Guéant et sa clique utilisent des concepts comme cela montre qu’ils sont politiquement morts et totalement « has been ». 

              Sans doute ont-ils leur logique mais elle est au moins à deux mille ans de la notre, voire à 13 millions d’années lumières...

              • Hermes Hermes 7 février 2012 15:36

                @kssard : Bonjour, ne les sous-estimez pas. Dire au « petit homme » (au sens de Whilhem reich) qu’il fait partie d’une civilisation supérieure lui flatte inéluctablement le bulbe et le prépare à saluer en ordre discipliné.


              • Pelletier Jean Pelletier Jean 7 février 2012 17:30

                @kssard,

                Oui d’ailleurs les journalistes du journal de 20 heures sur France 2 sont aller chercher la définition dans le dictionnaire

                http://jmpelletier52.over-blog.com/


              • Richard Schneider Richard Schneider 7 février 2012 18:02

                Je suis du même avis que kssard : laaissons les historiens,les ethnologues etc ... discuter et définir le concept (mais est-ce un concept ?) « civilisation ». 

                Le député socialo qui a traité, cet après-midi à l’Assemblée nationale, Guéant de nazi s’est complètement fourvoyé. Lui aussi ne sait pas très bien de quoi il s’agit : il n’y a jamais eu de civilisation « nazie ». Le nazisme est un régime politique, voire philosophique etc ... Fait-il partie de la civilisation judéo-chrétienne à laquelle se réfère, d’une manière implicite, le ministre de l’intérieur ? Assurément non !

                Il aurait été plus judicieux, comme l’écrit Vilain petitcanard, de faire référence au choc des civilisations  théorisé par Samuel Huntington.

                De toute façon, Guéant a réussi son coup : plus on parle de ses absurdités, moins on s’occupe des gens qui sont entrain de crever de faim et froid dans les rues de nos villes. À ce propos, elle est belle notre « civilisation » qui n’arrive même pas à empêcher les plus pauvres des pauvres de mourir dans l’indifférence quasi générale ...


                • kssard kssard 7 février 2012 18:24

                  Bien d’accord avec vous. Tout cela procède de l’enfumage. Franchement, cette campagne UMP est au-dessous de la ceinture. Egalement, quand j’apprends qu’un député cette après-midi à pu parler civilisation nazie, je suis plié de rire tellement on est descendu bas.


                  Où l’UMP se trompe dans cette campagne, c’est de se situer sur le terrain du FN car cette fois à la différence de 2007, la mécanique joue dans l’autre sens, c’est le FN qui progresse. 

                  Salutations à vous et jean Pelletier

                • kako 8 février 2012 00:30

                  je me permets d’intervenir pour préciser que le député Letchimy, n’a pas prétendu qu’il y eut une civilisation nazi ; il pose la question à Fillon de la réalité inexistante d’une telle civilisation. Par contre, le député souligne que c’est le genre de discours qui a précédé et installé les persécutions et entrainé la mise en place des plans nazis d’extermination.


                • kssard kssard 8 février 2012 08:23

                  Dans le gouvernement, on glose pendant deux ans sur « l’identité nationale », et naturellement on en vient à parler de la civilisation supposée occidentale qui serait supérieure aux autres. Tout cela procède de la même logique. 


                  Quand Sarkozy est capable de dire que le continent africain n’est pas entré dans l’histoire, alors qu’il a été colonisé par l’occident, ses hommes déportés, et ses richesses qui continuent d’être pillées, alors oui, lui et ses affidés peuvent se permettre toutes les outrances. 

                  Nous avons la preuve, que le parti de loin le plus raciste est l’UMP. La ficelle consistant a se définir comme un parti républicain par rapport au FN qui lui ne le serait pas, a définitivement cédée.












                  • eric 8 février 2012 09:49

                    Tous ce que vous nous dites là est en apparence très gentils, mais constitue néanmoins un merveilleux exemple de l’islamophobie cachée et hypocrite des gauches françaises.

                    Demandez a des musulmans engagés. Ils préfèrent parler avec les protestants évangéliques. Ceux -ci sont hostiles a l’islam en tant que religion, ne s’en cachent pas et sont prêt a en discuter avec des musulmans et par ailleurs a œuvrer avec eux sur certains dossier sociaux. Au moins les choses sont claires ;
                    Ici, vous niez le droit des musulmans a considérer qu’ils constituent un modèle de civilisation

                    Au Caire, l’ensemble des états membre de l’organisation de la conférence des États islamique a réaffirmé concernant mes droits de l’homme en Islam ::
                    .
                    "Réaffirmant le rôle civilisateur et historique de la Ummah islamique, dont Dieu a fait la meilleure Communauté ; qui a légué à l’humanité une civilisation universelle et équilibrée, conciliant la vie ici-bas et l’Au-delà, la science et la foi ; une communauté dont on attend aujourd’hui qu’elle éclaire la voie de l’humanité, tiraillée entre tant de courants de pensées et d’idéologies antagonistes, et apporte des solutions aux problèmes chroniques de la civilisation matérialiste« 
                    Suivent les droits en question qui prévoient notamment celui d’interdire de changer de religion, une égalité homme femme qui entraine que le Mari doit veiller sur l’épouse et l’entretenir....un rejet franc entier et massif de toute laïcité.
                    L’unanimité d’État musulmans couvrant tous les continents, les races, les systèmes politiques, fait qu’on ne peut exclure que certains de nos compatriotes de cette confession se sentent proche de cette déclaration. C’est l’Islam, qui se situe sur le plan d’un »dialogue« entre civilisations ».

                    Votre article consiste a dire qu’il est illégitime pour le moins de parler ainsi. So What ? Qu’est qu’on leur répond ? Vous n’avez pas le droit de vouloir nous illuminer ? Vous pouvez toujours essayer mais vous n’avez pas le droit de dire que c’est une question de civilisation ? Vous n’avez pas le droit de penser que notre civilisation qui n’en est pas une a des problèmes ?

                    Les paroles de Guéant constituent une preuve de respect pour l’islam, qu’on le considère comme civilisation ou simple projet politique. Vous dites cela, nous ne sommes pas d’accord. C’est bien dans la logique républicaine. Vous voulez faire porter des voiles aux filles a l’école républicaine, nous disons démocratiquement non. Cela ne signifie pas nécessairement la guerre ouverte. On peut du reste ouvrir des écoles musulmanes qui auront vocation a être subventionnée.

                    Ses propos ne visent pas a draguer les voix du FN, qui partage dans l’ensemble avec le reste de la droite une vision ouverte de la laïcité et de l’Islam. Vous existez, on en tient compte, on aménage, mais on reste ferme sur certains principes. Voir la loi sur le voile.

                    Ils ont pour but d’accentuer les divisions internes de la gauche, extrêmement ambigüe. Entre course aux voix musulmanes, laïcité obsidionale et relativisme culturel, la gauche est éclatée. Entre ceux qui présentent des candidates voilées, les féministes de choc, ceux qui veulent interdire la polygamie tout en autorisant l’homoparentalité, ceux qui veulent donner le droit de vote au bout de 5 ans pour pouvoir voter pour les élus fonctionnaires de gauche, mais persistent a vouloir leur interdire l’accès a la fonction publique...

                    C’est bien la gauche sincèrement laïque et républicaine que drague Guéant. Il y a des chances pour que cela marche. C’est bien pourquoi la gauche hypocrite se mobilise pour dire que « la question ne sera pas posée »

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès