Quel avenir pour la Nupes ?
C’est un fait : les nuages s’amoncellent sur la Nupes, potentiellement annonciateurs d’une tourmente à venir au sein de l’union des forces de gauche...
Bien que l’échéance soit lointaine, la question est d’ores et déjà posée par les éditorialistes et les politologues : la Nupes existera-t-elle encore pour affronter, au niveau national, les défis électoraux de 2027 ? Si oui, qui devra en assumer le leadership ? et quelle forme prendra cette alliance ? Nul doute que les réflexions vont déjà bon train dans les états-majors. Et cela d’autant plus que, dans moins d’un an, se tiendront les élections européennes.
Y aura-t-il des listes communes estampillées Nupes lors de ce scrutin qui se tiendra le 9 juin 2024 ? La réponse est clairement NON, et cela se comprend aisément, eu égard au caractère proportionnel de ce scrutin qui permet à chacune des composantes de l’alliance d’espérer gagner des sièges* sous ses propres couleurs sans devoir passer sous les fourches caudines mises en place par La France insoumise mélenchoniste.
C’est ainsi que le Parti communiste a d’ores et déjà désigné Léon Deffontaines, ex-leader du Mouvement des jeunes communistes et ex-porte-parole de campagne de Fabien Roussel, comme chef de liste du PCF. Certes, la décision de faire cavalier seul hors de la Nupes doit encore être validée en octobre par les militants, mais si l’on se fie à l’état d’esprit frondeur qui règne dans le parti rien n’indique qu’elle puisse être remise en cause.
Même constat du côté des écologistes : appelés à voter les 8 et 9 juillet pour répondre à la question « Soutenez-vous la stratégie d’une liste verte et ouverte aux élections européennes de 2024 ? », les militants ont approuvé à 86 %, et par conséquent clairement dit NON à une liste commune au sein de la Nupes. La liste EELV sera dirigée par Marie Toussaint : avec 59,5 % des voix, l’eurodéputée a devancé David Cormand qui prendra la place de n°2.
Manifestement, les écologistes n’ont pas été sensibles à l’appel des Insoumis. Lors d’une consultation organisée le 6 juillet, ces derniers s’étaient pourtant prononcés à... 95,44 % en faveur d’une liste unique. Venant après la décision des communistes, le rejet massif des écologistes apparaît donc comme un cinglant échec pour la direction de La France Insoumise et sa trop évidente volonté de domination hégémonique des partis alliés.
Quelle sera l’attitude des socialistes, confrontés au même dilemme que les autres « supplétifs » de LFI au sein de la Nupes ? Rien n’est encore décidé au PS, mais Olivier Faure n’a pas caché qu’il voyait mal son parti rester dans la Nupes pour les Européennes si les Verts choisissaient de faire bande à part. Compte tenu de la décision qui vient d’être actée par EELV, les socialistes devraient eux aussi se présenter sous leur propre bannière.
Mélenchon : stop ou encore ?
Épine supplémentaire dans le pied des Insoumis : EELV, PCF et PS se sont mis d’accord pour présenter une liste commune dans la capitale aux Sénatoriales de septembre 2023. Objectif affiché : gagner 8 ou 9 des 12 sièges en jeu qui seraient répartis entre ces trois formations, le principal gagnant étant le PS. Mais surtout aucun siège pour LFI, tenu à l’écart. Nul doute que si l’objectif est atteint, il ne manquera pas d’influer sur l’avenir de la Nupes.
Ces potions sont d’autant plus amères pour Manuel Bompard et les dévots mélenchonistes que, si l’on en croit les enquêtes réalisées un an avant le scrutin, la liste LFI aux Européennes risque fort d’être devancée par celles du PS et d’EELV. Voilà qui ne manquerait pas d’apporter du grain à moudre aux adversaires de la Nupes en vue de 2027. Ou du moins à ceux qui entendent peser pour que soit redéfini le mode de fonctionnement de cette alliance.
Ne pas avoir droit au chapitre, c’est en effet supportable un moment, le temps d’assurer le gain de quelques sièges aux Législatives, concédés par les Insoumis de la Nupes à leurs faire-valoir. Mais cela devient vite inacceptable au fil du temps. Dès lors, on comprend d’autant mieux les réfractaires que le spectacle donné en différentes occasions par les plus sectaires des élus LFI a considérablement refroidi les rangs des partis supplétifs.
Dans un pays dont le centre de gravité politique se déporte toujours plus vers la droite radicale, il n’en faudra pas moins reconduire en 2027 une alliance de gauche pour espérer peser lors des échéances de 2027. Encore devra-t-on très vite poser la question qui divise : faut-il continuer avec Jean-Luc Mélenchon ou promouvoir l’émergence d’un leader alternatif qui gagnerait probablement à ne pas être marqué du très clivant label LFI ?
Car nul ne peut le nier : le père de La France Insoumise suscite, du fait de ses dérapages récurrents, au moins autant de rejet que d’adhésion dans l’électorat de gauche. Or, en quelques mois, son soutien à Adrien Quatennens, le blocage de tout vote sur les 64 ans qu’il a imposé aux députés LFI lors du débat sur la réforme des retraites, et son positionnement ambigu sur les récentes émeutes ont de facto renforcé le rejet chez les électeurs modérés.
Dans l’optique d’un retour de la gauche aux affaires, Jean-Luc Mélenchon est longtemps apparu comme la solution ; par ses outrances comportementales et verbales, par ses dérives clientélistes, il est clairement devenu le problème. Si les Insoumis et leurs alliés passent outre, ils porteront en 2027 la responsabilité de résultats qui, soit reconduiront un exécutif néo-libéral à la tête du pays, soit feront le lit d’une prise de pouvoir par l’extrême-droite.
* Sous réserve d’avoir réalisé un score d’au moins 5 % des suffrages exprimés.
À lire également : Verrouillage totalitaire à La France Insoumise (décembre 2022)
598 réactions à cet article
-
Tout ce petit monde est nul donc indispensable dans le paradigme actuel, c’est un golem très efficace tant que nous sommes dans la farce démocratique et qu’il y aura des débiles pour abonder cette crapulerie.
-
@Clocel
Va falloir en urgence sortir de la cave * LE NAPALM * ! -
@charlyposte
Partis comme nous sommes en Ukraine, je ne serais pas surpris de les voir ressortir les lance-flammes...
-
Prôner la grève de l’électeur avec Octave Mirbeau...
-
Bonjour, Clocel
Le texte de Mirbeau est plaisant et non dénué de vérités sur les constats qu’il fait de la société. Mais des Mirbeau, il y en a beaucoup, dans notre pays comme chez nos voisins, et force est de reconnaître qu’ils ne sont jamais parvenu à convaincre le fameux « électeur ».
Non que celui-ci soit un imbécile, il est même doué de raison, et c’st précisément cette raison qui lui fait écarter de tels discours dont il considère qu’ils sont pétris d’une utopie difficilement compatible avec la gouvernance d’une nation, d’une région, ou même d’une ville.
Notez d’ailleurs que Mirbeau — comme tous les anarchistes — ne propose rien, et c’est évidemment là que le bât blesse. Car il faut bien que les nations et les collectivités publiques soient gérées.
En réalité, le problème n’est pas dans l’existence de l’« électeur », mais dans la propension qu’il a trop souvent — par intérêt, par conformisme ou par désinvolture — à reconduire les mêmes types de personnalités au lieu de les sanctionner durement lors des échéances électorales afin d’assainir les pratiques qui dérivent.
Telle est mon opinion, mais vous avez évidemment le droit d’être d’un avis diamétralement opposé : cela se nomme « démocratie » ! -
@Fergus
La démocratie sauce occidentale est un leurre pour culpabiliser ceux qui ont bien votés ou mal votés !!! le seul vote logique serai celui de dessiner un doigt d’honneur à glisser dans l’urne pour ne plus jamais se faire mal au crane via le choix du moins pire du pire... la peste ou le choléra.... etc....etc.... -
@Fergus
La démocratie n’est rien d’autre que la dictature de la « majorité », donc, la médiocritude, les Sieyès et consorts avaient parfaitement compris :
Troupeau mode : ON
-
Bonjour, charlyposte
« le seul vote logique serai celui de dessiner un doigt d’honneur à glisser dans l’urne »
Ce qui revient à se faire plaisir mais à ne rien régler ! -
@ Clocel
Que proposez-vous de sérieux (autrement dit qui ait déjà fait ses preuves ailleurs) en remplacement ?
-
@Fergus
Commençons par nous débarrasser de tout ce qui ne marche pas, le XXème siècle a été un sacré laboratoire du pire, et, la nature aillant horreur du vide les solutions apparaîtront localement, évidentes...
Inversons le paradigme, « small is beautiful ! » UE = IVème Reich
Faut juste calmer les appétits des fourvoyeurs qui s’engraissent dans le chaos, qui ne seront bientôt plus viables tant ils sont corrompus.
« N’ayons pas peur ! »
-
@ Clocel
Cela ne répond pas à la question.
Et ce n’est pas le principe de l’Union Européenne qui pose problème, mais la manière dont les traités ont été ficelés !
Si l’UE était gérée (hors processus d’adhésion) dans le cadre d’une application en toutes circonstances du vote qualifié (2/3 des populations et 2/3 des états), bien des choses évolueraient dans la gouvernance. -
@Fergus
Un peuple
Une Nation
Des lois
Des frontières
Une monnaieSi nous laissons le supra-étatique nous dominer, nous deviendrons définitivement des esclaves condamnés à périr en masse pour satisfaire la frange demeurée de nos élites autoproclamées.
-
Bonjour, Clocel
Il y a peu de siècles en arrière, vous auriez pu opposer les mêmes arguments en tant qu’Alsacien, Basque, Corse ou Occitan ! A méditer, non ?
-
@Fergus
Qu’est-ce qui vous permet d’affirmer ça ?
Vous êtes crapuleux Fergus, vous n’êtes pas accessible à un raisonnement autre que votre prêt-à-penser... Vous êtes un bourrin...
-
@Fergus
J’oubliais ..
Ce n’est pas QUE Mélenchon le problème à LFI
C’est un immense coup de balais qu’il faudrai
N’en etant pas membre ni électeur et n’en serai jamais depuis la trahison sur les retraites récemment, si c’étais LFI vs Macron (ou E Philippe ou Darmanin , Pequresse ou le génie du ministere de la Finance qui ruine la russie lol)
Vais à la pêche direct !
Pas de choix possible entre la peste et le choléra.... -
@Fergus
Vous énervez avec vos raisonnemenbts tres limitésApres vous dites que l’on vous en veut ,
mais essayez de réfléchir de temps à autre..
Vous savez les neurones ne s’usent contrairement aux piles que lordsque l’on ne s’en sert pas"Il y a peu de siècles en arrière, vous auriez pu opposer les mêmes arguments en tant qu’Alsacien, Basque, Corse ou Occitan ! A méditer, non ?"
Non !
Arretez d’essayer de vous faire plus bete que vous ne l’etes
Surtout dire cela pour un européen c’est particulierement gonflé ou alors...
vous ne savez pas de quoi vous causez du tout concernant l’Europe (ce qui est pire)
Je mettrai donc ceci sur de la crasse provocation envers Clocel
Bref ...pas tres fin de votre part .... -
@Clocel
ll vous fais marcher la, ou vous teste ?,
ce n’est pas envisageable autrement...
Enfin suis optimiste ... -
@Clocel
Et une police prête a fracasser tout ceux qui ont le malheur de manifester leur mécontentement ....
-
Mélenchon s est aliéné le vote populaire , Je l avais affirme à ce grand Lebel dont le prisme visuel ne se résume qu à l extrême droite .
in fne ce Lebel représente l image de ce parti , C est plus le dogmatisme qui domine que la volonté que de voir les problèmes réels .
Voir le déni lors des dernières émeutes .
Il y a un militant Ruffin qui a tenté de se démarquer de l idéologie de son parti notamment en matière de sécurité . Cette sécurité à laquelle tout le monde a droit notamment les plus vulnérable puisqu il s agit d une obligation régalienne .
Il dut rentrer dans le rang .
Outre ses accointances avec les radicaux islamistes ou Melenchon joue un double jeu ou plutôt un jeu trouble comme la gauche dure en général , les ecolos de son parti démontrent aussi une forme de radicalité et un manque de discernement . l action de destruction d une serre experimentale a Nantes est l exemple le plus probant . A posteriori , les francais commencent à être lassés de ces troublions dont le mode d action se rapprocheraient des gardes « verts » .
Un parallèle avec l histoire, ces excites proviennent des universités , et Mao s en est servi comme levier .
Que les Francais tranchent par le vote , mais si Mélechon est balayé , ce ne sera qu une grande satisfaction .
Il faudrait reconstruire une gauche républicaine mais c est assez mal parti . On retrouvera les mêmes têtes , c est le problème de la représentation politique dans ce pays .
-
Bonjour, mmbbb
Merci pour vos réflexions que j’approuve assez largement.
Je ne désespère pas que Ruffin puisse enfin faire entendre sa voix et couvrir celle, délétère pour la cause de la gauche, de Mélenchon. -
@Fergus
Pour faire quoi ? changer la couleur du soleil ? repeindre la tour Eiffel ? changer les meubles de l’Élysée ? etc...etc... -
@ charlyposte
Que proposez-vous ?
-
@Fergus
Je propose qu’ils aillent bosser en usine ( 10 heures ) et à la chaîne avec 10 minutes de pause par jour... une fatigue utile pour ne plus endormir le peuple avec des paroles inutiles ouf. -
@ charlyposte
Pure démagogie !
Elu est un boulot de chien dans lequel on peut être sollicité à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, et qui comporte de multiples corvées. Un exemple : allez donc visiter en faisant des risettes un Ehpad principalement composé de résidents très âgés et privés de pas mal de leurs moyens physiques et intellectuels ! -
@Fergus
Allez donc TRAVAILLER pour une aumône en faisant des risettes dans un EHPAD principalement composé de résidents très âgés ...
Vous êtes un RIGOLO, mais je dirai que c’est normal, vous faites de la politique !!! -
Bonjour, dscheffes
Oui, et ? Que voulez-vous démontrer ???
Personne ne dit que travailler dans un EHPAD en étant mal payé est boulot enviable !
Cela n’enlève rien au fait que la plupart des élus ont une « vie de chien » — certes moins pénible que certains jobs —, je le maintiens. Ne serait-ce qu’en raison des couleuvres qu’ils doivent avaler et des bobards qu’ils doivent proférer pour faire carrière. Raison pour laquelle nombreux élu(e)s ont de gros problèmes avec leur conjoint(e) ou leurs enfants. -
@Fergus
Que veux tu qu’il fasse tout seul Ruffin.. vous avez pas compris que quand le vent a commencé de tourner et qu’ils ont commencé à y croire, il a fallu ouvrir et ouvrir ça donne ça ; les mondialistes, les bobos qui ont déjà renflouer le PG ; vous braillez « démocratie, démocratie » mais vous n’êtes pas fichus de vous foutre dans un groupe, forcément disparate vu la société dans laquelle on vit, où l’individu roi n’est pas soluble au commun !!!
J’ai toujours reproché déjà au PG de ne pas écouter les Français qui vivaient dans des zones « où ils ne se sentaient plus chez eux » ; c’était pour moi un effort violent de le subir. Mais je n’avais pas de solution à proposer hors l’écoute. L’écoute c’est pas ce qu’on fait de mieux dans notre société.
Et faire des risettes à Macron, pour ouvrir de l’autre côté... eh ben à moins d’un miracle on ne réunira pas les Français. -
Tous ces partis promeuvent le délire climatique.
Des politiciens en manque de poste cherchent absolument à en avoir et les élections européennes permettent de placer des gens qui ont peu d’utilité.
Des partis comme EELV et le PS qui soutiennent l’obligation « vaccinale » devraient être combattus partout et à chaque fois que l’occasion se présente.
Des partis comme Pirate sont plus utiles que ces chercheurs de gamelle.-
Bonjour, leypanou
Je crains, hélas, qu’en terme de « délire climatique », ce soit votre vision de la situation qui soit complètement erronée.
-
@Fergus
Vivement l’ère glacière et de fait la suppression des millions de frigos qui prennent la place d’un bon feu à charbon ou à bois -
@Fergus
Voilà, spécialement pour vous, une démonstration flagrante du délire climatique :
https://nouveau-monde.ca/rechauffement-de-gre-ou-de-force-les-medias-veulent-du-50-degres/
Vue et revue, la manipulation par les couleurs inquiétantes, mais parfois, les gens ont besoin de plusieurs étapes pour apprendre (de leurs erreurs) . -
@Lynwec
Dans votre lien...
« La vérité de ce matraquage médiatique mondial ?
C’est Kamala Harris qui a lâché le morceau : nous sommes trop nombreux sur terre alors…
Kamala Harris, vice-présidente US, vient de dire que « réduire la population » est un objectif du mouvement contre le changement climatique.
Ils ne le cachent plus. VOUS êtes le carbone qu’ils veulent éliminer ! Le vrai mal…
Elle devrait dire quel est le plan pour réduire la population.
En quelques mots : Rendre les enfants infertiles via la vaccination et libérer des virus afin de tuer un maximum de gens. »
La dernière ligne vaut son pesant de foin, vous vous sentez pas gêné, non ?
-
@gruni
Je me sens d’autant moins gêné que c’est très exactement ce que je dénonce depuis fort longtemps, en récoltant les bénéfices des quolibets d’antivax et de complotiste . Alors, votre tirade, comment dire, ça enfonce les portes ouvertes...
Note : quand elle dit « Nous sommes » trop nombreux sur Terre, comprendre « Vous êtes » ..., bien évidemment .
Charité bien ordonnée commence par soi-même . En revanche, réduction de population bien ordonnée...c’est pour les autres... -
@gruni
Imagine demain matin un bouleversement économique rejetant le consumérisme à outrance ! que va t’on faire avec plus de 10 milliards de bipèdes en errance ( pour un grand nombre ) ??? -
Message à avatar leypanou,
Excellent commentaire sur un article qui porte sur un sujet sans intérêt qui va pourtant mobiliser des millions de personnes sur les prochaines années : Quelle tête mettre sur les écrans pour présenter le Nupes ?
L’article suivant résume bien le spectacle grotesque sur le climat qui est à la hauteur de celle de l’effroyable plandémie :
https://www.medias-presse.info/mise-en-scene-pour-la-reunion-des-ministres-europeens-sur-le-climat/178043/L’article commence ainsi « Teresa Ribera, ministre (socialiste) de la transition écologique et du défi démographique du gouvernement espagnol (...) ».
Il ne doit pas y avoir un électeur du Nupes qui doit comprendre ce que signifie « défi démographique » de la bouche de l’oligarchie.
Respectueusement
-
@Lynwec
Il est évident qu’il existe une importante manipulation des médias « main stream » au sujet du réchauffement climatique dont la dernière en date : « Canicule sur la France » alors qu’en réalité moins de 1/8 ème du territoire est touché ; ce qui n’enlève en rien la réalité du dit réchauffement. -
@leypanou
Absolument, c’est pour ça qu’on les fuit comme la peste ; ils sont le choléra en plus ! ils marchent dans toutes les combines, comme une immense majorité de gens qui croient vivre encore au vingtième siècle !!!
C’est qui Pirate ? -
-
@alinea
Pirate est un parti sans structure composé d’indépendants, malheureusement sans visibilité. Ma circonscription a élu une députée Renaissance. Manuel B est à fond dans le délire climatique. La décarbonation est la charpente de leur programme.
Pour moi, LFI avec sa direction idéologique actuelle (et depuis un certain temps déjà), est irrécupérable. -
@leypanou
J’en suis convaincue mais, comment dire, c’est pas encourageant car, qui est « récupérable » ? ils croient tous au CO2, au vaxxins magiques, au covid fruit d’un adultère d’un rat volant avec un pangolin, au méchant Poutine qui tue tous les civils en Ukraine tant il est haineux...
je ne sais pas où on va, mais ça fait lourd tout ça. Et quand c’est trop lourd, on ne peut plus porter...
merci, je vais regarder Pirate, moi je crois plus aux réseaux informels ; les résistants n’avaient pas de parti !! -
« Populaire » « Écologique » et « Sociale » sont trois catégories hétérogènes. Les amalgamer revient à tenter le mariage de la carpe et du lapin.
Le seul but est la pêche aux voix, mais les électeurs ne sont quand même pas aussi cons que les poissons. Même si on peut avoir des doutes en la matière, ils ne se laissent pas toujours leurrer ! Le mixages de ces trois composantes n’a pas le même avenir que le « réflexe républicain » qui, lui, fonctionne très bien non pas sous la forme d’une organisation, mais comme technique de manipulation.
-
Bonjour, Grincheux
« hétérogènes », certes, mais pas antinomiques !
Cela dit, d’accord avec vous, associer ces trois termes dans le nom d’un mouvement politique relève de « la pêche aux voix ». Mais c’est de bonne guerre, et tous les partis utilisent les mêmes ficelles.
Le « réflexe républicain » fonctionne de moins en moins bien. Bonne ou mauvaise chose, l’avenir nous le dira, à plus ou moins brève échéance. -
@Fergus
Bizarre.... pourquoi après les érections pestilentielles la vente de vaseline est exponentielle ??? -
Bonjour Fergus
Le jour viendra où il faudra bien remplacer le chef. Voilà quelques mois encore, Adrien Quatennens semblait le mieux placé pour prendre la tête du mouvement gazeux, depuis il est devenu un paria. Je me trompe peut-être, mais je suis persuadé qu’il a été mis en pièce pas seulement pour une claque, mais justement parce qu’il était l’héritier désigné par Mélenchon.
Maintenant c’est Ruffin qui semble avoir la préférence, en aura-t-il les épaules, je ne crois pas à une passation de pouvoir apaisée, ce n’est pas dans l’ADN de l’extrême gauche. Alors Fergus, le combat des chefs aura-t-il lieu ?
-
@gruni
Que dire de sardine du ruisseau qui veut légaliser le cannabis pour que le pays retrouve la lumière en pleine nuit !!! hum -
Bonjour, gruni
Que Quatennens ait servi de punching-ball a certains pour atteindre Mélenchon, c’est possible, voire probable dans la mesure où il y a des ambitions aiguisées à LFI comme ailleurs. Cela dit, il était difficilement défendable dans un parti qui a mis en avant les droits des femmes. Sur ce plan, Mélenchon s’est égaré.
Si Ruffin a la « préférence » de certains, ce n’est pas de Mélnechon qui voit en lui un empêcheur d’assumer pleinement son leadership autoritaire. Leurs relations sont de fait assez tendues, même si cette tension est masquée.
« le combat des chefs aura-t-il lieu ? »
Aucune idée. A suivre... -
@Fergus
Chefs de quoi hormis celle de la gamelle -
@ charlyposte
Il n’y a pas que la « gamelle » : la plupart des élus — à tous les niveaux électifs — bossent pour faire avancer leurs dossiers, que l’on soit d’accord ou pas avec leurs orientations.
-
@Fergus
LOL ...sans la gamelle dorée pas de dossiers hormis pour allumer un feu de bois entre amis toute la nuit en refaisant le monde après avoir siroté la dernière bouteille Rhum coincée entre deux litrons d’eau minérale ! -
Toutes les grandes formations politiques finissent aujourd’hui par éclater de toute façon, pourquoi pas la NUPES ? C’est normal de fait, le fameux archipel français concerne aussi la politique. Chaque communauté d’idées, géographique ou sociale veut SON parti et rien d’autre. Aucun comppromis, aucune concession, aucune alliance ne peut tenir longtemps dans ces conditions.
Sauf le RN, qui reste solide, il faut bien l’admettre. Serait-ce que l’orientation générale et basique du RN (en gros une France solide et française) est ma foi partagée par une large majorité de Français ? Et que les partis politiques, s’ils veulent prospérer, devraient prendre en compte ce souhait et adapter leurs programmes en conséquence au lieu de s’éparpiller dans des causes souvent, euh, mal comprises ? Ah, et aussi, garder un comportement digne, et pas d’ados attardés ou faussement rebelles comme le sont trop de militants LFI ? Et être plus proche du peuple dans son ensemble au lieu de s’adresser uniquement aux bourges urbains fortunés comme EELV ? Et retrouver leur vocation initiale de défense des classes moyennes et populaires au lieu de s’embourber dans des causes mal comprises comme le wokisme et la déconstruction de la famille comme les socialistes (enfin, le peu qu’il en reste) ? A méditer ...
-
@ZenZoe
« comme les socialistes (enfin, le peu qu’il en reste) ? »
Le peu qu’il en reste ne sont plus des socialistes, mais des naufragés qui rament pour survivre. Si vous préférez vous pouvez remplacer naufragés par paillassons
-
@gruni
Et oui...des paillassons qui veulent aussi une partie du butin en bande organisée sur le dos du contribuable, payeur stupide de cette pitrerie électorale de haute intensité -
@gruni
A vrai dire, les vrais socialistes ont été dégagés il y a longtemps par Mitterrand, qui était vraiment de gauche comme je suis le roi Charles. Ne sont restés que les opportunistes et les tièdes et les girouettes. (je parle des hommes et femmes politiques, pas des électeurs). -
@gruni
Et puis, paillasson, paillasson, c’est vite dit... J’ai plutôt l’impression qu’ils ont utilisé le peuple comme un paillasson, en s’essuyant les pieds sur ses aspirations et son existence même. Je pense notamment à l’enflure Julien Dray, mais il y en a d’autres... Tiens, ça me fait penser, Dray officie sur CNews, la chaîne d’extrême droite parait-il, révélateur non ? -
Bonjour, ZenZoe
Merci pour votre commentaire.
La solidité du RN est assez largement due à l’abandon des classes populaires par les partis de gauche. Cela a engendré un rejet de ces partis sur la base de quelques slogans simples auxquels les électeurs en question ont adhéré.
C’est réversible si une union des forces de gauche prend en compte les aspirations légitimes de ces classes populaires et ne s’enferme pas dans une dialectique de diabolisation et un clientélisme à gros sabots. Autrement dit une union qui ne peut en aucune manière être pilotée par un Mélenchon. -
@ZenZoe
Vous avez raison !Le Danemark et la Suède peuvent servir d’exemple pour votre 2e paragraphe.
-
@jakem
( suite) Et ce qui s’y passe est un simple retour au bon sens, qui, je l’espère ardemment, irriguera de nouveau l’esprit d’une grande majorité d’électeurs français. -
@Fergus
Par le PCF, pas « les partis » ; lis Didier Éribon « retour à Reims » -
Bonjour, alinea
Je persiste à penser que tous les partis de gauche portent une part de responsabilité plus ou moins importante.
-
@Fergus
Dans la réalité l’impact du PC était puissant pour ne pas dire unique chez les prolétaires, hyper informés, hyper instruits de politique, hyper soudés contre le pouvoir capitaliste ; ils se sont trouvés fort dépourvus quand les communistes ont jeté l’éponge ; c’est un constat, c’est une responsabilité de terrain, pas idéologique ni d’influence.
Après le PC, rien ! C’est tout. Je parle des milieux travailleurs populaires, encore prolétariat. Jamais le FN n’aurait pu faire le moindre trou de souris s’il n’y avait pas eu défections, suite aux évènements historiques... du reste c’est un tout, en même temps l’État bradait l’industrie, les « friches industrielles », hein c’est un bon terreau pour le FN !!!
Je ne l’invente pas, tu t’en doutes ! -
@ alinea
Les communistes, oui, mais les socialistes — moins engagés dans le service des classes populaires, il est vrai — ont délaissé de manière plus spectaculaire encore ceux dont ils étaient censés défendre les intérêts en prenant résolument, dès 1983, le tournant du libéralisme et de la soumission aux marchés.
« Jamais le FN n’aurait pu faire le moindre trou de souris s’il n’y avait pas eu défections »
Nous sommes d’accord. -
@Fergus
J’ai bien compris, mais c’est au niveau électoral, au niveau des belles paroles ! en action, oui, il y a eu des « cours du soir » pour éduquer le peuple, mais c’était un peuple qu’on prenait d’en haut et qu’on voulait hisser jusqu’à soi : rien à voir avec la lutte, totale... ! -
QUESTION : pourquoi les escrolos votent toujours oui pour promouvoir tous les conflits et toutes les guerres à travers le monde ???
-
@charlyposte
Qui vote pour ça ? On t’a déjà demandé ton avis ? moi non, je m’en souviendrais -
Et la salle de bains, en quelle couleur allons-nous la repeindre ?
C’est essentiel, nous n’avons pas droit à l’erreur. Notre avenir en dépend.
https://www.cedeo.fr/inspirations-tendances/quelle-couleur-pour-quel-style-de-salle-de-bain
Cela dit, je suis content d’avoir trouvé ce site (cedeo.fr), plein de bonnes idées. Merci pour votre article.
-
@mursili
Sardine du ruisseau se porte volontaire pour repeindre les chiottes en noir..... ÇA SOULAGES ! -
@charlyposte
Hum...vous êtes sûr ? Vous ne croyez pas qu’une nuance déconstruite, genre rose fluo « pepto-bismol » lui conviendrait mieux ? Il paraît qu’elle a été utilisée en Amérique dans les cellules de dégrisement, sans donner toutefois les résultats escomptés (les détenus étaient encore plus agressifs après).
https://www.beaux-arts.ca/magazine/artistes/prix-sobey-pour-les-arts/deconstruire-en-lumiere-et-en-couleur-kapwani-kiwanga -
Bonjour, mursili
« une nuance déconstruite »
-
Bah comme on le sait tous depuis des mois
La Nupes est un attelage de bric et de broc entre des gens qui ne s’aiment pas, ne partagent pas les mêmes fondements ideologiques, et n’a servi que d’alliance circonstanciée pour une échéance électorale specifique. Le tout sous domination de LFI qui a profité de son avantage statistique pour mettre tout le monde à son diapason
Sauf qu’ils ont été tellement nullissimes sur tous les plans, que même cette alliance de la survie ne suffit pas à masquer les dissensions. Comment accorder le moindre crédit à des gens qui se sont eux même exclus du jeu politique ?
Elle va donc fort logiquement s’étioler, LFI va retrouver ses 12 %, Melenchon ayant la satisfaction personnelle d’avoir tout niqué avant de partir histoire de dire que sans lui c’est la chienlit
-
Bonjour, tashrin
En effet, la Nupes est une alliance de circonstance qui a permis à LFI de gagner plus de sièges que prévu et au PS d’endiguer l’hémorragie. Et c’est pourquoi cela ne peut pas durablement fonctionner en l’état.
Pour autant, la gauche ne pourra progresser, et a fortiori tenter de gagner la présidentielle et/ou une majorité législative que dans le cadre de candidatures uniques.
Mais il est évident que cela ne pourra fonctionner que si le leadership est assuré par un collectif réellement pluriel et pas phagocyté comme c’est le cas actuellement par le noyau dur des mélenchonistes !
-
@Fergus
La gauche est morte dans son ensemble
Et la gauche plurielle ca n’a jamais fonctionné. On ne rassemble pas des gens qui ne sont pas d’accord sur l’essentiel -
@ tashrin
Je ne crois pas que la gauche soit « morte ».
Quant aux divisions, il y en a autant entre la droite macroniste, la droite républicaine (elle-même très divisée) et les droites nationalistes ! -
Un peu de psychologie. Le vote de gauche est un vote jeune, idéaliste. Les idéologies offrent un moule sécurisant car il ne nous oblige pas à être confronté au réel. Cette idéologie s’appelle : anti-racisme, liberté, égalité... Mais l’âge venant, ainsi que la maturité (rappelez-vous la fable des trois petits cochons), l’humain supporte moins d’être berné par des beaux discours qui ne demandent pas beaucoup de confrontations au réel (Georges Floyd n’était pas seulement noir de peau, mais aussi un délinquant qui a excité un flic vaguement raciste...). De plus, quand le monde devient de moins en moins sécure (inflation, dérèglement climatique, exacerbation de la violence), l’humain, inévitablement recherche la sécurité. Même au prix d’une perte de liberté. Est-il pour autant d’extrême-droite, je ne pense pas. L’extrême-droite fut longtemps caractérisée par son anti-sémitisme. Conclusion, les élections dépendront beaucoup du degré de maturité des humains. Et comme en général, on mûrit face aux difficultés de la vie...
-
Bonjour, Mélusine ou la Robe de Saphir.
« l’âge venant, ainsi que la maturité (...), l’humain supporte moins d’être berné par des beaux discours qui ne demandent pas beaucoup de confrontations au réel »
Ce que vous dites est très largement contredit par les votes RN !!! -
@Fergus
C’est très facile quand on a bien vécu ou qu’on vit encore bien.
Les députés Rn sont élus en majorité dans la diagonale du vide, délaissée pour des départements plus tendances, voyez.
Le vote RN dans ces zones est le minimum de la révolte légitime.
Ils veulent des services publics, c’est simple. -
@Mélusine ou la Robe de Saphir.
Le malheur des hommes, ils ont inventé l’argent et il faut faire avec dans la réalité. Désolé, ce réel oblige à être confronté au racisme, aux libertés, aux inégalités idéalistesLe cerveau existe avec deux hémisphères.Pas d’esprit d’entreprise ou pas de clients, c’est pas de Travail. Pas de travail, c’est pas de nourriture.L’économie, c’est comme le cycle de l’eau. Ça passe par plusieurs états, évaporation, nuages, pluies, fleuves, mer et retour à la case départ.Désolé, vous me faites sourireC’est de la psychologie, peut-être, mais aussi de la philosophie. -
Mais je suis d’accord https://youtu.be/M0Vid2WaixM?t=3
Il faut être un peu fainéant et aimer ce qui est automatique -
Bonjour, Montdragon
Je fais la différence entre les électeurs du RN, à juste titre écoeurés par l’incurie des gouvernants qui se sont succédé, et les caciques de ce parti qui les manipulent de manière très habile.
-
@Mélusine ou la Robe de Saphir.
Quel que soit le nom que l’on lui donne, la fachosphère restera toujours la fachosphère. Il suffit de lire votre commentaire pour s’en convaincre !!! -
Vous posez la question « Quel avenir pour la Nupes ? »
Il ne faut pas s’y tromper, la Nupes n’est rien. Tout juste un accord électoral de second tour négocié sous la contrainte d’une Bérézina du PS et du PCF, et une alliance à la chambre dont le seul but était de dépasser le RN en termes de nombre. Comment peut-il exister un avenir pour ce machin !!!
Il me semble que cela aurait été plus simple de demander « Quel avenir pour Mélenchon ? ». Et, là, c’est assez costaud, tellement il est ... imprévisible et surtout prêt à toutes les compromissions pour atteindre le Graal : un second tour des élections présidentielles.
PS : Je ne me hasarderais pas à une prévision, tellement le personnage est persuadé que la France, euuhhh la République, lui doit la postérité.
-
Bonjour, Aristide
Je partage totalement votre analyse.
-
@Fergus
Pas d’avenir à mon avis pour un parti non rassembleur .
Donc les extrêmes , FMI , RN out !
Macron et ses potes ont réussi à entuber tout le monde .
On verra si une pointure politique se pointera et inspirera suffisamment confiance .
Logiquement ça devrait être un parti social démocrate .
Les (néo) libéraux seront cuits d’ici là ...
Et notre pays sera effondré tout autant .Tiens j’ai (re)trouvé un bouquin ici d’une « boite à livres » (c’est un dépôt de gens qui se débarrassent de leurs bouquins pour une raison ou une autre , mais les livres sont condamnés, car les gens ne lisent plus sauf des opuscules médiocres de 90 pages et encore...)
Bref
Le livre trouvé est : « le noir et le rouge » ou l’histoire d’une ambition (F. Mitterrand) qui est à mon sens le dernier homme d’état que nous avons connu , de Catherine Nay , journaliste que je n’appréciais pas , tant je la trouvais imbuvable et agressives dans ses propos .
J’y trouve néanmoins plein de choses que je savais : les origines bourgeoises un peu terriennes de ce président ,dont le but a été principalement d’accéder au pouvoir, mais dont il en avait les capacités : la preuve .... !
Bref, en 1982 malgré sont passé de représentant du PS , secrétaire général , il a rejeté le mot socialiste , assurant qu’il était là pour représenter tous les Français , en quoi d’ailleurs il avait raison : un président est le représentant d’un peuple et non d’un parti et tant pis pour les couillons qui ont cru autre chose ...
Les élections portent un consensus et amènent au pouvoir celui qui le représente .
le néolibéralisme ne peut être un consensus tant il est facteur d’inégalités et de corruption . mais via la propagande et la force il peut se maintenir au pouvoir sauf si l’état de notre pays est devenu catastrophique , ce qui risque fortement d’arriver .
Les années 70 ont connu la vague néolibérale avec en 73 le coup d"état au Chili et en 2023 nous y sommes encore ...
-Un peu grâce au RN d’ailleurs qui joue le rôle systématique de repoussoir .
Alors que comme dit Lebel dans les faits il est parfaitement complémentaire .
Les deux faces de la pièce !-Mais pas seulement : tous les pays de l’UE sont devenus néolibéraux , à la botte des US .où règnent les inégalités et la plus forte et la plus étendue corruption .
Misère !
Misères .
Et pauvres de nous !La guerre peut elle sauver les fesses de ces gens là ?
-
Bonjour, chantecler
Beaucoup de vrai dans vos constats.
Cela dit, je ne crois pas que le néolibéralisme soit mort, malheureusement. A mon avis, il est plus ou moins moribond mais encore capable de produire des personnalités capables de manier les leurres avec suffisamment de talent pour retarder l’échéance de l’acte de décès.
Espérons qu’il n’y aura pas besoin de la « guerre » pour « sauver les fesses de ces gens là ». -
@chantecler
Bref, en 1982 malgré sont passé de représentant du PS , secrétaire général , il a rejeté le mot socialiste , assurant qu’il était là pour représenter tous les Français , en quoi d’ailleurs il avait raison : un président est le représentant d’un peuple et non d’un parti et tant pis pour les couillons qui ont cru autre chose ...Oui enfin il a été de droite, de gauche, petainiste. Le tout en fonction du vent et de ses interets. C’est pas non plus la panacée. Le FN est d’ailleurs sa création
-
@Fergus
« Espérons qu’il n’y aura pas besoin de la « guerre » pour « sauver les fesses de ces gens là ». »C’est vous qui avez confiance dans les ricains, vous saurez enfin si vous etes plantés ou pas (lol)
Un indice, j’etaye toujours , Thinkerview ca vous cause, on ne peut pas dire que ca soit un media de droite mais de gauche et macroniste (enfin avant la le journaliste responsable me semble passablement courroucé)
Ecoutez oui je sais c’est long
https://youtu.be/q-rVcT0tpj0
Vous avez ecouté ?
Et donc vous disiez dans ce qui est quoté en italique ? -
@tashrin
+1000
Bousquet, logiquement avec ce nom... ai tout dis ^^ -
J’avais oublié cet ajout qui est réapparu à la réouverture de mon PC ....
Donc : Oups : pas FMI encore que c’est lui qui impose le cadre de nos politiques libérales .
La Grèce peut en parler ....Non , la LFI voulais je dire ! ...
Le PS , le PR est dans les choux .
Et la REM aura fait son temps .... !@ Ouam,
Oui la vidéo je l’avais regardée il y a quelques jours .
Il est même probable que j’en avais donné le lien ici...Thinkerview : il est probable que c’est le site où l’interviewer ne dit que des conneries , des banalités oub lie de se faire oublier sans être à la hauteur , donc assez putassier .et rend l’ensemble pénible .
Je vérifierai...
Aucune importance par ailleurs...
-
Non , cette vidéo est bonne et intéressante
Je confonds avec une autre publication ....Pas grand chose à se mettre sous la dent .
Je ne pense pas que ce soit lié aux vacances mais au vide vertigineux de notre époque .
Il n’y a plus rien .
Et même le net est atteint .
... ! -
@tashrin
C’est la base de la politique bourgeoise dans notre pays .
On se fait connaître via un parti .
On propose un programme .
Une fois élu on fait autre chose .
Rien de neuf . -
@ Ouam (Paria statutaire non vacciné)
Je n’ai jamais eu la moindre « confiance dans les ricains » : quand cesserez-vous de mentir à fins de manipulation ???
-
@chantecler
Lol. Il a été décoré de la francisque, quand meme (qu’il a donc demandée puisque c’est la procédure)
Ca va un peu plus loin que le marketing electoral -
Un avenir que n’importe qui peut prévoir !
La NUPES va exploser, (Méluche s’est fait trop monter le mou par ses mouquères kabyles),
et LFI va rester Les Frères Islamiques, porte voix de la banlieue « Ultra-sensible »
les autres PS, PC vont s’évanouir dans l’Humanitaire ( une belle fin pour « L’HUMA »)
-
Bonjour, Tout est bon pr le suicide yankee de la France
Pronostics enregistrés.
-
D’excellentes nouvelles à propos de la Fange islamisante !
Merci Fergus !
-
Bonjour, jakem
Toute la Nupes ne fait pas des risettes aux musulmans (fussent-ils plus ou moins radicalisés) à des fins électoralistes.
Mais une chose est sûre : si l’alliance des forces de gauche veut gagner, elle doit se réinventer et surtout ne pas confier le leadership à Mélenchon ou aux clones qu’il a placés à la tête de LFI.
-
@Fergus
Ras le bol de la politique de polichinelle franco-Française c’est pour quand le retour de la guillotine pour en finir avec le tribun MERLUCHON et sa bande de débile * cannabisée * jusqu’à la dernière neurone -
@Fergus
Cher monsieur Fergus, si « toutes la Nupes ne fait pas des risettes aux musulmans », alors ils le cachent bien. Et approuvent d’une manière ou d’une autre l’envahissement et l’islamisation.Les forces de Gauche .... à part le Printemps républicain, Viv(r)e la République et 1 ou 2 autres petites formations, quelles sont-elles ?
La Fange islamisante n’est plus une force de G. mais d’extrémisme anarchisant islamo-compatible, donc potentiellement destructrice de l’Etat, de la société et de la France en tant que telle.
Je pense que le sidi sait, depuis un bon bout de temps, qu’il ne gagnera pas, et qu’il se venge dans un jusqu’au-boutisme, comme tout bon dictateur qui se respecte.
Tout comme Poutine, il personnifie et illustre un aspect de la déchéance humaine.
Celle d’un type qui avait un potentiel élevé et qui l’a gâché par un orgueil surdimensionné et une interprétation falsifiée de l’Histoire et une incompréhension des remous sociaux.Quand je pense que les adeptes du sidi répétaient à l’envi qu’il n’était plus le temps d’un homme providentiel ( et vous en étiez, me semble-t-il ) auquel on devait tout accorder, la confiance absolue et lui prêter toutes les qualités....alors que le sidi pérorait, et ne cessait de se mettre en scène personnellement ....et de compromettre progressivement et sûrement ses contempteurs...
Quand l’idéologie aide l’inconscient à tromper la vigilance de la présence d’esprit ....
-
@jakem
Bonjour
Pourtant Fergus dis écouter les scientifiques et les érudis connus
Je lui ai placé l’autre jour Boualem Sansal qu’il me semble inutile de présenter pour ceux qui suivent ce sujet l’ayant vécu dans sa chair, et une chercheuse du CNRS spécialisée sur ce sujet, je recommence si il en à l’envie ou pour d’autres au cas ou car c’est vraiment instructif.
https://youtu.be/dwVe9swoA54
Est-il plus spécialiste que ces gens, plus compétant qu’eux ?
Il n’a juste à écouter et dire ou c’est erroné ce qui est expliqué,
cela m’interesserai en etayant solidement bien sur, pas un ...
ma cousine (ou autre) m’a dis ...note
"Je pense que le sidi sait, depuis un bon bout de temps, qu’il ne gagnera pas, et qu’il se venge dans un jusqu’au-boutisme, comme tout bon dictateur qui se respecte."
Oui ou alors il est nullissime si moi petit vermisseau ai connaissance de ces rapports (pas que celui ci), c’est juste impossible que lui ou des membres de la Nupes (Dont la LFI et les verts) ne le savent pas, surtout lorsque le PC ET le PS les préviens depuis des lustres de ce genres d’associations mortelles pour notre pays, il suffis comme l’explique B Sansal de jeter restrospectivement le regard de l’autre coté de la méditérannée et ses drames.... -
@Fergus
"Toute la Nupes ne fait pas des risettes aux musulmans (fussent-ils plus ou moins radicalisés) à des fins électoralistes.Mais une chose est sûre : si l’alliance des forces de gauche veut gagner, elle doit se réinventer et surtout ne pas confier le leadership à Mélenchon ou aux clones qu’il a placés à la tête de LFI."
Sur ce point ci comme pleins d’autres point c’est une asociation impossible
Vous connaissez ce proverbe
Qui ne dis mot consent
Ou celui d’A Einstein que je cite souvent
Ce ne sonts pas ceux qui font le mal les pires, c’est ceux qui en ne dénoncant pas acceptent
(un truc du genre cherchez l’original pour plus de précision)
Ou le pasteur Nabauer, etc... -
@Ouam (Paria statutaire non vacciné)
Salut Ouam ! Boualem Sansal est une bonne référence, tout comme la prof du CNRS dont le nom m’échappe mais dont j’ai lu plusieurs articles.A cette occasion aussi, la conclusion de mon commentaire est appropriée : l’idéologie se mêle à l’inconscient ( qui nous joue toujours des tours ) pour s’obstiner dans l’erreur en claironnant les slogans du chef suprême.
Ça ne m’attriste pas.
-
@jakem
Salut Jakem
Pourtant 200.000 morts et disparus ...
ca devrais en principe en faire réfléchir certains...Sur une population inférieure à la notre à l’époque et de plus quazi toute Musulmane.. 99% ou 100%
Ben même la , non !
Ca n’en fais (toujours) pas réfléchir certains
si sur de leur supériorité par rapport à ces vas nu pieds, bedoins et j’en passe ...
que J Ferry etais censé éduquer..
le meme logiciel éculé (idéologie) , les memes erreurs, les memes mépris ...
Sont indécrottables, meme avec la ce qu’il se passe encore la sous leur pif
meme si les medias n’en causent plus en R Islamique d’Iran, etc...
pareil leur mépris est de sortie ou l’ignorance ou les 2
Ne me l’explique pas autrement ... -
@Fergus
Et certainement pas le confier à des gens qui pensent comme vous.
Je ne supporte vraiment pas votre mépris. Des clones qu’il a « placé » ? Déjà ce qui fait la caractéristique de LFI c’est justement que tout le monde est différent et fait office de tête dure. Ensuite c’est dénier tout mérite à ces personnes qui ne sont pas arrivées là parce qu’elles ont fait des courbettes à Mélenchon mais parce que ce sont ceux qui se sont bougés et investit le plus et qui ont montré leur intelligence et leur talent. Le fait que les gens partagent beaucoup des mêmes idées (ce qui fait qu’ils se retrouvent associés dans un même groupe politique ) est-il si méprisable que ça dans votre esprit tordu que vous vous sentiez obligé de les dénigrer et de leur dénier toute personnalité en les traitant de clones ? -
@Fergus
"Je ne supporte vraiment pas votre mépris."
Vous noterez que ce n’est pas moi ici qui vous le dis ...
Ni que cet intervenant au passage ... -
"La NUPES existera-t-elle encore pour affronter, au niveau national, les défis électoraux de 2027 ? Si oui, qui devra en assumer le leadership ?
«
A la mort de Nahel, Mélenchon s’est totalement discrédité et isolé des français en soutenant ouvertement des émeutes qui n’avaient rien de »sociales« , et en s’affichant aux côtés d’une famille de trafiquants de drogue avec les Traore. L’image de la France à l’étranger est pitoyable, un pays qui ne se respecte pas lui-même est un pays faible et inaudible à l’extérieur. Donner raison aux émeutiers au détriment de la Nation c’est se déshonorer ! Les Français s’en souviendront longtemps je pense, LFI ne fera pas 10% aux prochaines présidentielles.
« La fin justifie les moyens » a t »il dit pour soutenir ouvertement les émeutes , parce que le décès de Nahel "n’est pas un cas isolé mais le quatorzième mort en un an pour refus d’obtempérer ». Monsieur Mélenchon, tous ceux qui ont obtempéré, me semble t’il, ont survécu.
Et que se passe t’il au Maroc, en Tunisie, en Algérie, au Mali, au Burkina, au Venezuela, à Cuba , en Birmanie, et dans tous ces pays adorés par la NUPES, quand on n’obtempère pas ?
Là , pas de réponse de la gauche.....
-
@Joséphine
Merci de me permettre de placer un lien utile à ceux qui veulent savoir de quoi il retourne.
→ Le calme, ça se construit- En Toute Franchise avec Jean-Luc Mélenchon (2/07/23- 38 mn)
Une interview enrichissante grâce à un paradoxe qui se répète maintenant souvent avec la Nupes, LFI et aujourd’hui JLM.
Il n’est pas faux de dire que le plus souvent, c’est ce dernier qui a droit au « meilleur traitement » quoiqu’appartenir à la NUPES vous expose dorénavant à ces risques.
Aujourd’hui pour changer de la routine coutumière des petites phrases et déclarations solennelles censées nous informer, une parole d’homme d’état énergique et responsable sur le rôle et la responsabilité du politique. Clair, net, précis, sans fard, centré sur l’apaisement et le traitement des causes profondes du malaise.
Par ailleurs un modèle d’interview trop répandu comme la sommation permanente de répondre à des mises en cause supposées ou bien réelles d’adversaires en mal de récupérations politiciennes fondée sur des insinuations et comment l’interviewé en profite pour faire des propositions fondées sur une analyse précise et des propositions concrètes.
Au fond ici, un document de travail pour la formation de journalistes, des formations à la citoyenneté et en général à la compréhension de certaines pratiques médiatiques.
https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/lci-emeutes-le-calme-ca-se-98070
Un point particulier à avoir en tête. La dérive de quelques syndicalistes policiers.
Quelques syndicalistes policiers comme ceux d’Alliance ( d’autres sont à l’opposé) s’y aventurent en quête d’avantages bien spéculatifs sans assumer qu’en réalité, espérant en entraîner d’autres, ce faisant, ils renient leur mission de police républicaine tout en nous proposant sans le dire clairement l’aventure d’un pouvoir politique sous la dépendance de ce type de police.
Qu’on en revienne à l’histoire. Cette dérive est dès l’origine au cœur des dynamiques des mouvements politiques d’extrême- droite. Et cela s’est résolu finalement dans des tragédies.
-
(1/2) Un article anti–Nupes par la bande comme on dit. Avec la caricature ce sont les deux modèles du genre depuis la naissance de la NUPES. Avec un point commun, la caricature de JLM dont il serait dommage de se passer puisque il s’agit là d’éléments de langage bien rodés déjà, un peu comme une ritournelle publicitaire censée infuser dans nos esprits, depuis...disons 2017 pour faire simple et ne pas devoir trop se lancer dans des reconstitutions historiques. Moins gentils on pourrait parler aussi de lynchage médiatique continu même si d’aucuns sont devenus plus prudents car à trop en faire, le procédé finit par disqualifier ceux qui en abusent et dangereusement et attirer l’attention sur les jeux politiques que cela sous-tend et les véritables intérêts servis. Vieille méthode éculée, semer des graines de doutes et de divisions tout en ayant l’air de vouloir l’union. Peut-on faire plus politicien à l’ancienne ? Ce type d’article comme celui du jour, c’est le combientième du genre et il en aura encore combien d’autres de la même eau ? On se demande comment JLM a pu frôler la qualification à 1% près aux présidentielles puis être avec son mouvement un élément déterminant pour la fondation de la NUPES et sa réussite. A croire qu’il y a une réalité politique du pays dont les médias ne nous parlent pas et qui finit par s’imposer même aux élus s’ils veulent un avenir au-delà du sauve-qui-peut de quelques-uns.
Serions-nous idiots à ce point là ? Pourquoi certains inlassablement ont besoin de continuer de diaboliser JLM afin de tenter d’ébranler LFI et bien sûr dans la foulée la Nupes en prenant tous les élus de la NUPES et nous-mêmes pour des pantins au passage ? Parce que certains espèrent encore que tout rentrera dans l’ordre et l’harmonie. Ouf, on pourra continuer de faire de la politique comme avant en invitant à la table MLP qui n’est plus d’extrême-droite et qui elle devenue bien raisonnable comme nous le prouvent les sondages commandés par CNEWS et Le Figaro, faits sur mesure pour être rendus publics. En plus, c’est une bonne fille. Assez godiche pour se faire piéger et se faire éliminer si elle devient dérangeante. Enfin, cela, c’était ce que l’on tentait de nous raconter hier. Comme on vient de voir, au premier coup de chaud, ressortir les vieux démons comme la xénophobie et le délire autoritaire, pour les apparences républicaines et responsables, il va falloir de nouveau ramer un peu beaucoup. Il serait donc urgent de faire comme si le gain de la Nupes n’existait pas pour en revenir à la débandade de certains qui venaient de se faire expliquer ce qu’est un mouvement social. Tout bien réfléchi, reprendront-ils le risque que nous leur administrerions la même leçon ?
-
@Octave Lebel
Hallucinant de voir comment vous ignorez les propos sur la NUPES tenus par le PCF, EELV ....
-
Bonjour, Octave Lebel
De la même manière que je suis pro-Union européenne, mais contre l’UE telle qu’elle existe, je sui pro-alliance à gauche, mais contre la Nupes telle qu’elle existe, entièrement au service de Mélenchon et de ses protégés issus de la purge automnale !
Je vous invite à lire ci-dessous le commentaire que je viens d’adresser à Eric F. -
@Aristide
Te fatigue pas, ce type délire, il s’écoute écrire. -
@Tout est bon pr le suicide yankee de la France
Vous avez raison il redige absolument n’importe quoi
Il cite alliance en bien sur masquant les propos de Linda Kebbab qui est loin d’etre elle une extrémiste dans ces propos ni d’alliance mais de sgp police FORCE OUVRIERE,
Voici ce qu’elle dis suite aux propos archi outrageants d’une frange communautariste racialiste qui ne souhaite qu’une chose creer une guerre civile dans ce pays et une détestatation de l’autre avec l’aide complice de la gauche
enfin une partie
le PCF et le PS eux n’en font pas partie de la secte raciste racialiste sur ce coup la , il faut le souligner ET leur rendre hommage..
Interrogée sur CNEWS, la policière et syndicaliste Linda Kebbab s’est exprimée sur la manifestation interdite organisée par l’extrême-gauche et certains groupes de la NUPES.
La policière a ensuite fait part d’un ras le bol dans les rangs de la police et évoque une “fronde” , que “quelque chose se prépare”.
Découvrez son témoignage. (le lien est ci dessus)
-
@Ouam (Paria statutaire non vacciné)
A la place des Flics, je refuserais de protéger les Pimpons lors des incendies de bagnoles...
Tu verrais la tronche des maires islamistes obligés de mettre des seaux d’eau à disposition des géniteurs des incendiaires... -
@Tout est bon pr le suicide yankee de la France
CV’est ce qu’il s’est passé dans certains endroits...
Mon pb n’est pas le fait que certains gus aient le regret de ne pas avoir jusqu’a leur environnement de Kaboul (etc...)
Le probleme c’est qu’ils nous demandent de raquer pour la nieme fois..
Et cette fois c’est celle de tropCette fois il sera de notoriété que ce soit les biens pensants du camp du bien qui cree une cagnotte pour raquer, la pas de problêmes, sinon bah ca reste
« dans l’état » , apres tout si le crade, le taggué, le cramé et ce qui pue leur plais qu’ils continuent mais « not in my land/country/home » -
(2/2)Nous gagnerons du temps chaque fois que nous nous rappellerons que l’essentiel est de construire et développer ensemble un programme de propositions afin de résoudre la crise démocratique qui traverse depuis un moment déjà notre pays et dont on vient de voir les dangers à travers le type d’instrumentalisation dont est capable l’extrême-droite et une partie de la droite peu soucieuse de justice et de police républicaine. De voir aussi maintenant la puissance médiatique mise à ce service. Idem donc pour la justice ou l’équité sociale, la responsabilité écologique, le pilotage de l’économie et la réforme de nos institutions. Ce sont là les véritables critères et les seules valables pour apprécier une proposition politique. N’attendons pas la bienveillance des médias pour nous en parler.
L’outil de ce travail est la NUPES. Savoir qui fera quoi au gré des échéances électorales est bien sûr important mais n’aura un sens et un avenir et une reconnaissance de nos concitoyens que dans cette démarche abandonnée par la plupart des dirigeants politiques ces dernières années avec la réussite que l’on sait. Condamnés à slalomer avec l’abstention qui signe leur délégitimation. Et qui malheureusement nous confine nous citoyens dans une relative impuissance.
Qui l’a dit. Récemment, Jean-François Rufin, Olivier Faure et Jean-Luc Mélenchon interrogés bien sûr leur candidature par des journalistes inspirés qui ne sont pas près de s’arrêter.
Comment se fait-ce que cette réponse passe inaperçue dans les chants de sirènes de nos amis des médias ? Pourquoi ce jeu incessant sur les « personnalités » si ce n’est pour nous enfermer dans la sarabande des sondages et son commerce, l’inflation des éditoriaux, la guerre des audiences avec l’espoir de faire avec de nous citoyens leurs girouettes.
C’est ainsi qu’est née la NUPES avec le succès que l’on sait comme auparavant le mouvement des Insoumis. Nous sommes là loin des enquêtes d’opinion qui permettent de plier un catalogue sur mesure pour politiciens en recherche de coups médiatiques, de combinaisons électorales calquées sur la segmentation du corps électoral. Qui nous ont conduit à une démocratie agonisante avec 70% des moins de 39 ans qui restent à la maison lors de législatives. Ne laissons plus passer la chance du redressement qui est devant nous.
L’arbitre ultime, c’est nous les citoyens avec nos capacités à prendre du recul, à réfléchir, à analyser les événements, à nous nourrir des prises de conscience collectives comme en 2005 et récemment autour de notre retraite et droit au travail où l’abstention et le découragement n’étaient plus de mise.
C’est nous qui avons soutenu l’intersyndicale, soutenu les caisses de grève, envers et malgré la puissance médiatique aux mains de la liberté d’expression de quelques milliardaires propriétaires de médias qui rêvent d’élargir leur clientèle et de nous mettre définitivement au pas. Ce sera nous les citoyens qui voteront, pas leurs gentils conseilleurs.
-
Ce sera nous les citoyens qui voteront, pas leurs gentils conseilleurs.
Résultat antérieur : Mélenchon moins de 16% des inscrits
-
@Aristide
Encore une sailie à la Aristide qui nous montre combien il nous prend pour des imbéciles et des ignorants.
Chassez le naturel ... -
@Octave Lebel
Vous êtes fâché avec les faits ?
Élections présidentielles 2022 :
— inscrits : 48 747 876
— Mélenchon : 7 712 520soit 15,82 % des inscrits.
Comme c’est votre calcul préféré de calculer sur les inscrits, je n’ai pas voulu vous perturber !!!
-
@Aristide
Nous serions dans un jour difficile pour vous ? Même quelqu’un de mal réveillé sait qu’il faut faire le même calcul pour tout le monde.Vous avez oublié l’abstention
Amusez-vous quand même si cela vous fait du bien. Reprenez-vous et surtout expliquez-nous ce que cela a à voir avec le sujet. Calmement si possible. -
@Octave Lebel
Vous n’avez cessé de donner des résultats sur les inscrits !!! Quand il s’agit de vos adversaires !!!
Reprenez-vous et surtout, expliquez-nous ce que cela a à voir avec le sujet. Calmement si possible.
J’ai simplement repris la conclusion de votre message, vous savez ce que vous écrivez ?
Ce sera nous les citoyens qui voteront, pas leurs gentils conseilleurs.
-
@Octave Lebel
Pourriez vous preciser sur les les propos d’Aristide auquel vous répondrez cela"Nous serions dans un jour difficile pour vous ? Même quelqu’un de mal réveillé sait qu’il faut faire le même calcul pour tout le monde.Vous avez oublié l’abstention "
Qd a vos insultes si mal dissimulées pour tenter de la faire passer pour un crétin fini dans le reste de votre post ne relèverai pas, c’est coutumier chez vous.
-
A méditer pour comprendre ce qu’il y a maintenant aussi derrière la stigmatisation continue de JLM .
« La peur de Mélenchon est plus grande que la peur de Le Pen » : analyse ou confession ? par Pauline Perrenot, vendredi 26 mai 2023.https://www.acrimed.org/La-peur-de-Melenchon-est-plus-grande-que-la-peur#nb2
« Après le naufrage qu’a représenté la couverture des élections présidentielle et législatives, au service de la propulsion d’Éric Zemmour, de la légitimation de Marine Le Pen et contre la gauche, les journalistes politiques persistent et signent. »
La fabrique de l’opinion publique. Comment les journalistes tentent de nous faire voir et croire ce qui les arrange.
Ils vous diront le contraire bien sûr. Ici un festival de leurs roueries ou comment ils se paient notre tête. Autant savoir à qui nous avons affaire précisément.
-
@Octave Lebel
La fabrique de l’opinion publique.
Ahhh, ce peuple qui ne vote pas comme on le voudrait, comme ils sont bêtes et malléables !!!
Insultant, vous ne le voyez pas ?
-
@Octave Lebel
A part CNews, les chaines publiques de gauche et les chaines affairistes ont été jusqu’ici les chantres du ’’front républicain’’ contre les courants de droite souverainiste, entrainant le vote pour Macron au second tour des présidentielles.Désormais, il est exact que LFI a pris une posture plus radicale que celle du RN, et de ce fait tend à ne plus être comptée dans l’arc républicain par les partis et média dits modérés. On ne peut pas être à la fois dedans et dehors.
-
@Aristide
La fabrique de l’opinion publique par les média est plutôt efficace, sans elle Macron n’aurait pas été réélu.
Contrairement à ce qu’écrit Octave, il apparait que les média sont très majoritairement plus favorables aux courants multiculturalistes et supranationaux qu’aux courants souverainistes. Mais ils en restent à un wokisme-édulcoré celui de LFI leur paraissant désormais trop radical. -
@Eric F
La fabrique de l’opinion publique par les média est plutôt efficace, sans elle Macron n’aurait pas été réélu.Ni élu...
-
@Eric F
La fabrique de l’opinion publique par les média est plutôt efficace, ....
Vous aussi, vous tombez dans ce piège consistant à croire que vos concitoyens sont des veaux à l’opinion malléable !!!!
Les gens ont une vie, des contacts sociaux, des collègues de travail, une famille, .. et vous croyez que ce sont les propos de quelques journaleux qui peut influencer leur opinion !!!!
-
@Aristide
Evidemment, comment peut on encore en douter
80% des gens aspirent à ce qu’on leur dise ce qu’il faut faire/penser/dire
Le Covid l’a bien montré, si tant est qu’il y avait encore un doute
Macron était inconnu du public jusqu’à la campagne de pub. Et il a été élu
Et il a été réélu, sur un bilan absolument catastrophique, sans projet, sans programme, sans débat. Rien -
@Eric F
"Désormais, il est exact que LFI a pris une posture plus radicale que celle du RN, et de ce fait tend à ne plus être comptée dans l’arc républicain par les partis et média dits modérés. On ne peut pas être à la fois dedans et dehors."
Exactement
Imaginons 5 mninutes pour se rendre compte de l’ampleur de la chose
ces mêmes propos cessessionistes et des appels à l’émeute ou un encouragement à celles en cours (c’est kif kif) de la part de de
Zemmour ou du RN ou meme d’autres candidats quui ne sonts pas de la frange d’extreme gauche de ce mossieur aux idées dirons nous tres étroites...
Ceux qui en douteraent encore et qui pensent que j’exagere, libre à euxNous en avons eu un avant gout avec pourtant des politiques qui ne nous concernaient pas en terme de votants, cad D Trump et Bolsonaro
J n’ose imaginer les pages et les pages de roulage par terre, de lamoyements, de pleurages en tous genres, des retours au z’heures sombres de notre histoire et du retour au favchisme, hitler et mussolini réunis avec pinochet en chef d’orchestre et franco qui torture...
NNous aurions tout eu , absolument tout !
Et la ben venant de l’extreme gauche...ca passe crême ...
Il suffisais de les lire à l’époque, ai tout dis, puis les Francais ne s’y trompent pas non plus, comme les retraites ca va se payer, et cher dans les urnes , enfin il me semnle, je suis pret à engager les paris, entre ceci et les émeutes et autres trahisons ... -
@Aristide
Considérez les différents sujets abordés par les grands média : ils cherchent bien évidemment à façonner l’opinion, que ce soit sur les questions de modèle économique (euro-libéralisme), de géopolitique (atlantisme, ukrainisme), de gestion de crise sanitaire (enfermisme, pass vaccinal), d’écologie (zéro carbone)...
Cette influence n’est pas absolue, mais elle est de même ampleur sur l’opinion générale qu’était l’emprise religieuse au moyen âge ou à la renaissance (et qu’elle demeure dans les sociétés musulmanes par exemple).Les collègues de travail, les voisins, la famille, sont généralement tout aussi empreints des idées dominantes, là encore pas en totalité, mais majoritairement.
Il y a deux types de limites :
- la contre-influence de courants de pensée réfractaires (anti-système, dissident, révolutionnaire...) qui procèdent du reste de la même manière en cherchant à reprogrammer l’opinion ....que ce soit sur les questions de modèle économique (antilibéralisme), de géopolitique (anti-atlantisme, poutinisme), de gestion de crise sanitaire (négation d’épidémie, antivax), d’écologie (carbosceptiques...).
- l’esprit critique qui conduit à se façonner une opinion fondée sur la confrontation des sources, hors des ornières
-
@Eric F
Ben voilà, on y est.Vous sortez la gauche authentique de l’arc républicain comme vous dites
, rien que cela, au profit du RN, exactement comme Macron, Darmanin et l’extrême-droite le font de concert, extrême-droite si dignement représentée ici.Vous conviendrez qu’il y a longtemps que j’avais annoncé la manoeuvre et que je vous avez cerné, vous et quelques autres sous vos déguisements.Pourquoi laisser tomber vos déguisements ces jours-ci. Vous pensez que le jeu de monoply auquel vous jouez ici correspond à la réalité du pays ou c’est la conjuration du chant du cygne
-
@Octave Lebel
Pour Macron vous avez appellé à voter pour lui il me semble à gauche ?
Donc vous reconnaissez désormais avoir appellé à voter à l’extreme droite, j’adore lol²
Concernant DARMANIN le ministre de l’interieur de MACRON pour qui vous avez appelé à voter ... n’ayez pas honte (lol)...
une petite piqure de rappel vu que ces derniers temps vous me semblez souffrir d’amnésie sévère avec la molesse.Un exès de piqures de rappel du proto 19 de chez Pfizer pour oublier tant de choses ces derniers temps vous le fin politique ?
-
@Octave Lebel (commentaire de 18:42)
Vous réagissez sans lire, ce n’est pas moi qui retire LFI de l’’’arc républicain’’, mais ce sont désormais les partis centristes. Le RN en est exclu depuis toujours, donnant justement lieu au fameux ’’front républicain’’ qui a joué encore lors des dernières élections, mais qui tend effectivement à s’émousser. Je pense que le plafond de verre est désormais au dessus de LFI.Je vous ai déjà plusieurs fois répondu que je ne me positionne pas en tant que militant politique, mais soit en tant qu’observateur, soit -pour ce qui concerne mes choix de vote- comme simple électeur. Je n’ai aucune antipathie personnelle pour Mélenchon bien au contraire, ni pour Quattenens (bêtement flingué), ni pour Ruffin, mais le glissement politique de LFI vers le minoritarisme (prenons un terme français) et l’anti-état me parait néfaste. Pas à vous ?, eh bien c’est votre droit de faire sa promotion mais qui ne touche que ceux déjà convaincus.
-
@tashrin
80% des gens aspirent à ce qu’on leur dise ce qu’il faut faire/penser/dire ...
Et bien sûr, vous êtes dans les 20% de lucides !!! A vous, on ne la fait pas !!!!
-
@Eric F
Qui peut contester que la communication politique existe ?
Pas moi !!!
Qui peut contester que tous les médias excellent dans ce domaine, chacun avec son écurie préférée ?
Pas moi !!!
Qui conteste que ces médias forgent l’opinion publique ?
Et bien moi.Je suis démocrate et je crois à la vigilance du peuple, à sa lucidité, à sa clairvoyance ... C’est bizarre hein ?
Par contre, ceux qui se réclament de ce même peuple n’hésitent pas à expliquer leurs échecs par l’absence complète de lucidité de ce même peuple.
Et, je vais plus loin, le bon sens commun, vous savez celui du paysan et de l’ouvrier, est la meilleure protection, il permet de déjouer tous les pièges de la communication politique.
-
Bonjour, Aristide
« Qui conteste que ces médias forgent l’opinion publique ? Et bien moi »
Vous avez raison, les études montrent que les médias sont de moins en moins regardés, entendus ou lus, notamment chez les jeunes (au sens large). Ce qui ipso facto diminue d’autant la capacité desdits médias à forger les opinions.
A ce propos, je rappelle souvent le référendum de 2005 : malgré un ahurissant matraquage en faveur du OUI durant des mois de la part des médias dits mainstream, c’est le NON qui l’a emporté nettement. Cet exemple illustre parfaitement les limites de la manipulation médiatique des esprits.« ceux qui se réclament de ce même peuple n’hésitent pas à expliquer leurs échecs par l’absence complète de lucidité de ce même peuple »
Exact, et c’est très agaçant. -
@Fergus
Aieee vous n’auriez pas du la
Trahie par qui exactement ? (comme la pour les retraites la p ex )
Allez soyez courageux une fois dans votre vie , trahie grace à qui ?Le 1er est Sarkosy mais qui lui l’avais annoncé ...
Donc ce NON que vous évoquiez cet acte antidémocrattique et la félonnerie et la trahison de la confiance du peuple Francais ..
A étée bafoué avec l’aide de QUI (sansquoi Sarko pouvais pas)
Franchement vous manquez de finessse mon pauvre Fergus
ou alors etes vraiment aculturé politiquement
Ce qui ne vous exempt pas de répondre à la question
Hâte de voir vos convolutions et gestculations ..... -
@Aristide
"Et, je vais plus loin, le bon sens commun, vous savez celui du paysan et de l’ouvrier, est la meilleure protection, il permet de déjouer tous les pièges de la communication politique."
Oui et nous voyons tres majoritairement pour QUI il vote et pour QUI il ne vote pas ! -
@ Ouam (Paria statutaire non vacciné)
Je n’ai aucun problème avec le référendum de 2005 : j’ai toujours dit — et souvent dénoncé sur ce site — que le vote des Français avait été trahi par la droite sarkozyste avec l’appoint des socialistes !!!
C’est vous qui, en l’occurrence, manquez de finesse !
-
@Fergus
La droite Sarkozyste n’a pas trahi, vu que c’était clairement annoncé . Ceux qui ont trahi sont ceux qui ont choisi délibérément de s’abstenir en 2007, tout en sachant pertinemment que seule une franche opposition y ferait quelque chose, et que l’abstention permettrait à Sarkozy de réussir son coup...
Faux culs, en plus d’être des traîtres... La totale... -
@Aristide
Je vous ai déjà répondu que l’influence des média n’est évidemment pas totale, mais nul ne peut nier qu’ils pèsent quand même sur l’opinion : ils nous ont stressés lors de la crise sanitaire, ils culpabilisent la population sur le CO2, ils convainquent la plupart qu’il faut livrer des armes, etc. Certes, il y a parfois rejet de la ’’bonne parole’’, comme lors du referendum de 2005, mais de nombreux votes ultérieurs ont montré que le ’’there is no alternative’’ imprime.
Mais on est d’accord que leur crédibilité décroit, ce qui fait le lit des courants ’’anti-tout’’ : d’une ornière à l’autre. -
@Lynwec
Bonjour,
en aparté
comme le Sieur Hamed m’a interdit de poursuivre mes commentaires « pour non respect de la Charte » (?), je me ^permets de le faire ici.
Je voulais juste te faire remarquer que parmi tous les algériens qui s’expriment sur Avox, je n’en ai pas rencontré un qui ait l’ouverture d’esprit ( et l’esprit critique ) de ceux qui s’expriment sur CNews. L’obscurantisme de cette religion ;.. c’est quelque chose ! Cependant pour rien au monde ils ne quitteraient le confort et la sécurité (pas de cimeterre saoudien ) du monde des « infidèles » qui, eux, sont en insécurité ! -
Bonjour, Lynwec
Je vous fais humblement remarquer que j’ai écrit que Sarkozy avait « trahi le vote des Français », je ne parlais pas de ses engagements personnels.
Personnellement, comme tous mes amis — pro-UE ou pas —, nous avions tous voté NON car nous ne voulions pas de ce traité constitutionnel ! -
@Fergus
Vous entretenez constamment la confusion entre sondages/enquêtes d’opinions et sondages sur des votes nominatif ou binaire (type référendum) qui n’ont rien à voir. Les premiers pour l’essentiel se conjuguent avec les techniques publicitaires. -
@ Octave Lebel
D’où l’intérêt de voir quelle question a été posée. Lorsque celle-ci ne prend pas une forme manipulatrice — c’est plus souvent le cas qu’on le croit —, les résultats sont intéressants et méritent de susciter le débat.
-
@Aristide
Qui conteste que ces médias forgent l’opinion publique ?
Et bien moi.
Ben vous faites erreur
D’apres vous pourquoi des hommes d’affaires riches acquierent des media qui perdent structurellement de l’argent ? Par philanthropie ? amour de la liberté de la presse ?
Macron etait totalement inconnu du public avant qu’il soit designé bankable par le systeme, et beneficie d’une campagne de com incroyable
On a bien reussi à faire croire d’enormes conneries à 80% de la population pendant le covid, en depit de tout bon sens et uniquement à l’aide d’un matraquage incessant
Idem pour le front republicain
Idem pour...
Evidemment que c’est la clé -
→ Jérôme Guedj : « Malheur à celui qui fait péter la NUPES » ( Jérôme Gueddj, député socialiste de l’Essonne, secrétaire national adjoint du PS,30 mn).
Loin de nos chers médias qui inspirent tant certains de nos commentateurs et rédacteurs.
Une réflexion de fond en gestation sur la nécessité d’un programme approfondi comme socle préalable au choix des candidats. Emulation, complémentarité et responsabilité. Ne perdons pas de vue que ce sont nous les citoyens, quand nous prenons le temps de réfléchir et le recul nécessaire, qui sommes les arbitres de l’affaire. Quand J Guedj dit que LFI a remporté la bataille culturelle, n’oublions pas que LFI et maintenant la Nupes sont la réponse politique du mouvement social et culturel qui traverse toutes les couches de la société dont nous sommes tous les composantes. Que ceux qui sont engagés directement dans des responsabilités politiques ne l’oublient pas (ou plus). C’est pour cela qu’il faudra installer dès que possible de nouvelles institutions permettant et protégeant une démocratie citoyenne.
A noter le professionnalisme et la précision en toute sobriété d’un jeune journaliste. Comme quoi cela est possible.
https://www.youtube.com/watch?v=EfaYlRtM-Ig
-
@Octave Lebel
Il suffit d’écouter ses questions pour voir comment ce sobre journaliste militant déroule le tapis à l’interviewé....
-
@Octave Lebel
« ...Une réflexion de fond en gestation sur la nécessité d’un programme approfondi comme socle préalable au choix des candidats... »
Ben quoi Octave , c’est toujours pas fait vous nous avez pourtant rebattu les oreilles sur la qualité du programme de la nupes pendant la présidentielle !!
Vous vous etiez planté, trop créolisé, alors vous en recommencez un autre ?
Bonne décision, on attend.... mais on n’y croit pas trop, vos ennemis les médias vont le couler sûrement... -
@Octave Lebel
’’C’est pour cela qu’il faudra installer dès que possible de nouvelles institutions permettant et protégeant une démocratie citoyenne’’
Pour changer les institutions, vous pouvez tenter de passer par un referendum d’initiative partagée, si vous avez le quorum de députés pour le patronner. On verra ensuite si 4 millions de citoyens vous suivent pour appuyer la pétition.Sinon, cela reste de l’incantation, car il faudra d’abord gagner les élections et avoir une majorité qualifiée au parlement. A moins d’attendre une insurrection populaire, autre que celles qui brulent les écoles et voitures de pompiers.
-
@L’apostilleur
Pour que cela dure encore un peu, encore un peu...
Il y a un projet, des principes, un programme développé depuis plus de 10 ans déjà et des accords programmatiques qui ne demandent qu’à s’enrichir. Un travail conséquent qui a été fait en commun qui a planté des jalons pour le futur autour de la retraite et du travail entre autres. D’autres travaux qui se préparent.
→ Plus de 160 enseignants et chercheurs en économie, appartenant à des écoles de pensée différentes, se prononcent dans cette tribune en faveur du programme économique de l’avenir en commun et soutiennent la candidature à la présidentielle de Jean-Luc Mélenchon.
→ Programme partagé de gouvernement de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale
https://nupes-2022.fr/le-programme
Et vous, quelles sont les propositions que vous défendez déjà ? À part sauver ce qui peut l’être sans faire le difficile sur les moyens et les partenaires pour que cela dure encore un peu, encore un peu, pour parodier la môme Piaf ...
→ Le RN au pouvoir ? Un « risque nécessaire » pour le patron du MEDEF (23/03/23)
Seul l’extrême-droite a la solution. C’est le président du MEDEF qui le dit. C’est dire si c’est du sérieux.
A la place de la société des amis de MLP chez Agoravox, je ne laisserai pas le monopole de la parole au président du MEDEF. Je me mettrai sérieusement à expliquer le programme de la maison pour l’avenir parce que c’est bien de cela qu’il s’agit. Concernant le pilotage de l’économie par exemple, la politique sociale, sans oublier l’âge du départ à la retraite bien sûr et puis aussi la démocratie par une réflexion sur le fonctionnement des médias et de l’information. Allez, haut les cœurs, au boulot.
-
@Octave Lebel
« ...Plus de 160 enseignants et chercheurs en économie... »
Vos chercheurs n’ont pas trouvé un programme qui sauverait la nupes, c’est composantes filent chacune de leur côté à la première élection. Quant au vieux briscard qui a craché dans la soupe du ps en pensant réussir comme Macron venu de nulle part, il s’est planté. Du coup, il casse son joujou en saquant ses soldats de la première heure. Il a écœuré tous ses électeurs qui finiront chez Marine comme les ouvriers. Il ne lui restera que les musulmans qui ont voté à 70% pour le grand créolisateur.
Un programme de fin de vie.
Octave un conseil, changez de crémerie et abandonnez vos coreligionnaires.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON