• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Qui a le fric ? pas l’Afrique !

Qui a le fric ? pas l’Afrique !

De de Gaulle à Macron, c’est toujours une même logique que mène la France, piller l’Afrique en maintenant au pouvoir des despotes... sous prétexte de «  lutter contre le terrorisme »…

c’est ce qu’explique clairement Nathalie Arthaud dans une vidéo magistrale.

Macron l’a martelé : si les armées françaises étaient en Afrique de l’Ouest, c’était pour lutter contre le terrorisme, et il explique le retrait de l’armée française au Mali en affirmant que « elle a réussi sa mission... » (et non pas parce qu’on lui demande de s’en aller. NDLR) lien

Il y a de quoi sourire, surtout quant l’on sait que le Sahel représente une superficie de 3 millions de km², soit près de 6 fois celle de la France, et que les « forces françaises » étaient de l’ordre de 5100 militaires...lien

Quant aux résultats sur le terrain, il se solde du côté français par la mort de 59 militaires, malgré les centaines de blindés déployés ...(lien)

Ajoutons que certains de ces décès sont du fait français comme par exemple la mort de 13 militaires lors de la collision de 2 hélicoptères en novembre 2022. lien

Nathalie Arthaud répond aux affirmations du chef de l’état français le 4 septembre dernier : « ceux qui, au Mali, au Burkina Faso, au Niger rejettent la présence française ou ceux qui, comme Macron sont prêts à déclencher une nouvelle guerre qui renforcerait forcément le Sahel dans un nouveau chaos guerrier ?

A l’entendre, l’armée française aurait sauvé le Sahel du djihadisme... mais la population locale affirme que c’est elle qui est la mieux placée pour faire le vrai bilan de l’opération Barkhane qui a commencé il y a dix ans et le bilan, c’est que les bandes et les groupes armés pullulent. Ils continuent de racketter la population et de la terroriser, et ça sur une étendue encore plus vaste qu’il y a 10 ans.

Qu'est-ce que la longue présence de l’armée française a apporté à ces pays qui comptent parmi les plus pauvres de la planète ?

Des routes ? Des dispensaires ? Des écoles ? Même pas.

Bien sûr, quand la France a eu besoin de construire une route pour transporter les matières premières qu’elle avait pillées (NDLR : l’uranium, et les terres rares, dont nous avons besoin pour nos voitures électriques) elle l’a fait.

Mais ça s’arrête là. Les réserves d’uranium tirées du Niger permettent de faire fonctionner les centrales nucléaires en France pour produire notre électricité. Mais au Niger, la grande majorité de la population est privée d’électricité.

Au Gabon, eh bien, il y a eu bien sûr l’exploitation du pétrole par Elf Aquitaine, par Total.

Çà fait les beaux jours de ces grands trusts et ça continue de faire ceux d’Eramet qui exploite là bas le manganèse.

Mais là encore, la population ne voit pas la couleur de ces richesses, et près de 40 % de la population vit avec moins de 2 dollars par jour.

Les leçons de démocratie que la France adresse à l’Afrique sont révoltantes, et si on prend l’exemple du Gabon qui a connu la semaine dernière une révolution de palais, la dynastie Bongo est restée au pouvoir 54 ans, avec le soutien de tous les présidents de la 5ème république de De Gaulle jusqu’à Macron.

Et cette famille, bien sûr, en a profité pour amasser un vrai pactole et aujourd’hui, elle dispose de près de 85 millions d’euros, de belles propriétés dans la région parisienne, mais aussi bien sûr sur la Côte d’Azur.

C’est sur que la dynastie Bongo a été un sous traitant de l’impérialisme français plutôt très bien payé.

Le même type de situation se retrouve en Guinée, au Congo-Brazzaville, au Cameroun, au Tchad.

Alors oui, des raisons de rejeter la présence de la France en Afrique sont claires, et la population, elle, en assez.

Dans ce combat, les travailleurs, les ouvriers, et les paysans africains doivent pouvoir compter sur la classe ouvrière d’ici, dont une grande partie vient d’ailleurs d’Afrique et y conserve de multiples liens.

Parce que la grande bourgeoisie qui met l’Afrique en coupe réglée est la même qui nous exploite ici, la même que mène Macron, et c’est pour les intérêts exclusifs du grand patronat français que le gouvernement fomente les guerres en Afrique... »

Mais alors quelles sont les vraies raisons de cette volonté de s’implanter dans cette partie de l’Afrique ?

Oublions le fallacieux prétexte de «  la lutte contre les terroristes », et essayons de découvrir d’autres raisons…

Pour le Niger, une fois que l’on sait que la France nucléaire a un besoin essentiel de l’uranium au Niger pour alimenter son parc nucléaire, et que les autres approvisionnement dépendent des pays satellites de la Russie...ou du Canada, de l’Australie, on comprend un peu mieux l’intérêt que portent au Niger les autorités françaises...d’autant que l’uranium canadien ou australien n’est pas au même prix que celui du Niger.

C’est ce qu’à dénoncé le député jean-Paul Lecoq évoquant la politique néocoloniale et impérialiste menée par le gouvernement. lien

Ousseini Hadizatou Yacouba, ministre nigérien des mines, évoque, au-delà de l’Uranium, le potentiel en Lithium de son pays, lithium si indispensable à nos voitures électriques. Lien

Ajoutons pour la bonne bouche que les ressources minérales de ce pays outre l’uranium, le pétrole et le lithium : il y a aussi l’or, l’argent, le cobalt, le cuivre, le plomb, le zinc, le molybdène, le manganèse, le vanadium, le chrome... lien

Pareil pour la RDC (République Démocratique du Congo), très riche aussi en cobalt, indispensable à nos batteries électriques, et donc crucial pour la transition énergétique. lien

Comme l’a bien compris l’enseignant chercheur Abdoulaye Ngom, les terres rares d’Afrique semble être un recours important pour l’UE, (lien) et donc pour la France, d’autant que la Chine a déjà une position prédominante dans ce domaine.

D’ailleurs, Deng Xiaoping, l’ancien président chinois, l’avait bien compris lorsqu’il déclarait : « les terres rares sont à la Chine ce que le pétrole est au Moyen-Orient ». lien

Comme l’écrit jecmaus dans son blog de Médiapart, évoquant les servitudes et crimes de la France en Afrique : «  la France n’est pas prête a se passer de ce système colonial qui lui offre une trésorerie d’environ 500 milliards de dollars (…) par année. lien

...Et Amadou Douno, sociologue guinéen professeur de l’Université de Conakry d’ajouter : « l’Afrique est de loin le continent le plus riche au monde avec ses énormes richesses minières. Ce qui retarde ce continent c’est le pillage à grande échelle de ses ressources par les grandes puissances, la France en tête  ». lien

Sauf que, si l’on en croit Vincent Crozet, ancien agent de renseignement français, une opération de déstabilisation du Niger pourrait bien être menée sous peu, car le retrait de l’ambassadeur et des militaires français, faciliterait en quelque sorte cette opération. lien

comme dit mon vieil ami africain : « jette un os au chien pour l’empêcher de te mordre  ».

le dessin illustrant l’article vient de histoiredislam

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

ils sont tous devenus fous

le bras d’honneur du gouvernement

metro boulot caveau

un pognon de dingue (bis)

ces bras cassés qui nous gouvernent

pas de panique

et voici venu le foutur

la voiture électrique, une arnaque ?

pile poil

une farce énergétique

emporté par le fioul

Bayrou, le cocu perpétuel

la victoire en perdant

Macron dépouillé

ils narguent le monarc

la meute ou le troupeau ?

la panique En Marche

on a marché dans la REM2

En marche, premiers dérapages

Passée la Borne, y a plus de limite

qui sera le prochain 1er sinistre ?

restauration ou second en pire ?

la guerre des clans

bonjour les robots, adieu les humains

la victoire en perdant

la grande illusion

cette France qu’ils ont bradée


Moyenne des avis sur cet article :  3.42/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

58 réactions à cet article    


  • Tolzan Tolzan 2 octobre 2023 14:03

    Tolzan à olivier cabanel

    En vous lisant, on finirait par conclure que "l’exploitation de l’homme par l’homme" a été inventée par les Blancs en Afrique, alors que c’est la règle qui a prévalu depuis la nuit des temps en Europe, en Amérique du Sud, en Chine... et même en Afrique. Croyez-vous que les Africains (avant l’arrivée des Européens) avaient construit des sociétés socialistes de partage ou chacun recevait selon ses besoins ? 

    Votre article est totalement orienté.

    Vous êtes-vous demandé ce que serait l’état économique, sanitaire de l’Afrique aujourd’hui sans la science et les technologies apportées par les Occidentaux ? Par exemple, pouvez-vous imaginer l’Afrique en 2023 sans l’électricité ? Je vous rappelle, si vous l’avez oublié, que l’électricité a été découverte par les physiciens européens au XVIII-XIX èmes siècles et que les technologies électriques (générateurs, transport, et moteurs) ont aussi été inventées par les ingénieurs européens.

    Alors, un petit commentaire sur l’Afrique en 2023 sans électricité ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 2 octobre 2023 14:18

      @Tolzan
      bien sur, c’est probablement aussi une autre possibilité... et même si on peut imaginer que « dans les temps anciens », les choses étaient inversées, il n’en reste pas moins que c’est inacceptable...non ?
      en tout cas, doutez vous que la fable de macron basée sur « nous sommes en Afrique pour lutter contre le terrorisme » tient debout ?
       smiley


    • charlyposte charlyposte 2 octobre 2023 14:33

      @olivier cabanel
      EXACT.... la France ne s’est jamais battue contre les fameux gjihadistes, mais plutôt contre les tribus locales qui ont pour but de défendre leur terre contre le pillage et l’esclavagisme occidental depuis environ 500 ans .... smiley


    • Tolzan Tolzan 2 octobre 2023 14:38

      Tolzan @olivier cabanel

      Ce n’est pas moi qui défendrais Macron. Je ne crois aucun de ses propos, ni en politique intérieure ni extérieure. Il ne se maintient au pouvoir que par le conditionnement des masses assuré par le contrôle de l’information. Goebbels, le ministre de l’information du IIIe Reich avait tout compris dès les années trente qui disait : "un mensonge répété 4 fois reste un mensonge. Un mensonge répété 100 fois devient vérité."

      Pour répondre à votre question : Macron se fiche totalement du terrorisme. Il est un mondialiste acharné tout comme Hollande et Sarko avant lui, tout mis en place par le monde unipolaire anglo-saxon pour instaurer la mondialisation, c’est-à-dire justement, un monde contrôlé par le capitalisme financier, lui-même contrôlé par une petite communauté d’ultra-riches.

      Macron est en quelque sorte le « terminator » de la société française.


    • charlyposte charlyposte 2 octobre 2023 14:47

      @Tolzan
      Je confirme.


    • olivier cabanel olivier cabanel 2 octobre 2023 16:20

      @Tolzan
      je partage...


    • passemurs 2 octobre 2023 18:28

      @Tolzan

      Plutôt nous que les autres hein !

      C’est pas un argument ça, mais plutôt un moyen de se donner bonne conscience en se rasant le matin, tout en pestant sur les hordes d’africains a l’assaut de l’Europe, après qu’on ai pris bien soins de les affamer. 


    • Akerios Akerios 2 octobre 2023 19:13

      @Tolzan ....je partage


    • Tolzan Tolzan 2 octobre 2023 20:04

      Tolzan @passemurs

      Nous aurions affamé les masses africaines ? Vous êtes drôle !

       Voici la croissance démographique de l’Europe entre 1900 et 2019. La population est passée de 420 millions à 770 millions".

      https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_de_l%27Europe

       

      Voici la croissance démographique de l’Afrique..

      "De 100 millions d’habitants en 1900, la population de l’Afrique est passée à environ 275 millions dans les années 1950-1960, puis à 640 millions en 1990 et à 1,4 milliard en 2022.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_de_l%27Afrique

       

      Dites-moi, entre nous : ils seraient combien de milliards si nous ne les avions pas affamés ?


    • Ni naïf Ni Crédule Ni naïf Ni Crédule 3 octobre 2023 17:07

      @olivier cabanel
      La France a un mandat ONUSIEN pour cela. Alors pourquoi dire le contraire ? https://press.un.org/fr/2022/cs15102.doc.htm


    • microf 5 octobre 2023 20:42

      @Tolzan


    • microf 5 octobre 2023 20:45

      @Tolzan


    • charlyposte charlyposte 2 octobre 2023 14:26

      La malédiction de KADHAFI est en marche....comme prévu selon mes sources smiley


      • olivier cabanel olivier cabanel 2 octobre 2023 16:24

        @charlyposte
        j’avais évoqué dans quelques articles « l’affaire Kadhafi », qui est probablement une entourloupe de sarko, lequel avait fait miroiter au despote la possibilité de l’arme nucléaire, en échange du financement de sa campagne...


      • Odin Odin 3 octobre 2023 13:32

        @olivier cabanel

        Bonjour,

        La réalité de « l’affaire Kadhafi » est tout autre.

        Comme pour l’Irak, Saddam Hussein ne voulait plus utiliser le $ pour vendre son pétrole et l’hégémon US a inventer l’histoire des ADM pour en finir avec lui et avec son pays. On peut voir le résultat aujourd’hui, les « 7 sœurs » ont mis la main sur le pétrole avec un passif de centaines de milliers de morts irakiens.

        Pour Kadhafi idem, après avoir amassé des tonnes d’or, acheté de longue date avec les revenus du pétrole, il voulait instaurer le Dinar or pour les échanges entre les pays africains à la place du $ et surtout du Franc CFA et Kadhafi devait rencontrer DSK pour finaliser ce changement. On sait ce qui est arrivé à ce dernier avec l’affaire du Sofitel de New York qui lui a fait perdre la direction du FMI. Les questions, dont vous devez connaître la réponse sont :

        QUI a pris en main les ressources pétrolières du pays ?

        Où sont les tonnes d’or de la Libye ?

        Qui avait intérêt à ouvrir la porte de la Libye pour une invasion migratoire ?


      • charlyposte charlyposte 3 octobre 2023 13:36

        @Odin
        Bien dit.


      • sylvain sylvain 2 octobre 2023 15:13

        la France n’est pas prête a se passer de ce système colonial qui lui offre une trésorerie d’environ 500 milliards de dollars (…) par année

        On comprend pas dans l’article de mediapart a quoi correspond ce chiffre. Ce sont les depots des pays africains en franc CFA ?? En tout cas, ce n’est pas de l’argent disponible, sinon le montant serait enorme.

        Pour ce qui est du pillage des ressources naturelles, j’ai parfois entendu que la France payait son uranium au dessus du cours mondial, parfois en dessous... Je serais curieux de savoir ce qu’il en est. Si ces matieres premieres sont payes aux alentours du cours mondial, parler de pillage est hors de propos, l’enjeux est donc important. Ce qui poserait alors probleme, c’est surtout l’accaparemment par une petite oligarchie de ces ressources


        • olivier cabanel olivier cabanel 2 octobre 2023 16:22

          @sylvain
          merci d’avoir posé cette question, je vais essayer d’y répondre, mais ça va être compliqué...
          je pense que les 500 milliards sont une estimation des richesses pillées, mais comment cela a été chiffré ? je n’en sais rien...
          peut être que les lecteurs y répondrons en partie...


        • charlyposte charlyposte 2 octobre 2023 16:30

          @sylvain
          Va falloir demander à ALI BONGO.... ou va le fric de l’Afrique qui se lève tôt pour un plat de lentilles au quinze du mois ! smiley


        • xenozoid Xenozoid 2 octobre 2023 16:31

          @olivier cabanel

          il faut regardé dans les archives ISDS, les compagnies ou/et états perdent des profits car un état ou une multinationales à modifié quelque chose ce qui condredit les estimation de profits fait par ces multinationales et/ou l’état et donc reporté dans les pertes avant de les avoir....c’est le truc


        • sylvain sylvain 2 octobre 2023 18:32

          @olivier cabanel
          je pense que les 500 milliards sont une estimation des richesses pillées, mais comment cela a été chiffré ? je n’en sais rien...

          ce serait etonnant, les matieres premieres ne coutent pas tant. En plus elles sont peut etre payees en dessous du prix, mais elles sont payees quand meme


        • titi titi 2 octobre 2023 19:03

          @sylvain

          En gros vous êtes en train de nous dire que vous ne savez rien, vous n’avez aucune preuve mais que ça ne vous empêche pas de dire n’importe quoi.

          Sans blague ?


        • sylvain sylvain 2 octobre 2023 21:11

          @titi
          c’est bien pour ca que je pose une question titi


        • titi titi 2 octobre 2023 22:32

          @sylvain

          Donc il y a 3 zones de coopération...

          Pour L’UMAO (afrique de l’Ouest), le franc CFA n’existe plus depuis 2019. Il a été remplacé par l’ECO.

          Depuis 2021, la BCEAO (la banque centrale) gère directement ses réserves : elles ne sont plus hébergées par la banque de France.
          A noter que seules 50% des réserves étaient hébergées par la banque de France. Et pas la totalité comme vous et vos potes le laisser entendre.
          Au moment de l’ultime transfert en 2021, cela représentait 5 milliards d’Euro.

          Donc si les dirigeants de ces pays, et comme vous et vos potes, mettez les difficultés structurelles sur le compte du francs CFA, ils se gardent bien de couper le dernier fil qui les y relie.

          Et pourquoi ? La réponse ce trouve dans le Titre II, article 2 de l’accord de coopération.

          https://www.banque-france.fr/system/files/2023-08/Banque%20de%20France%20%E2%80%93%20Accord%20de%20coop%C3%A9ration%20France%20UMOA.pdf

          Traduction de cet article : en cas d’épuisement des réserves de changes de l’UMAO, en clair dans le cas où ces pays font banqueroute, la BCEAO a accès sans limite, aux réserves de la Banque de France.

          C’est donc le contribuable Français qui paie les conneries de ces guignols : sans limite.

          Ca vaut pour l’UMAO, mais ça vaut pour d’autres parties de l’Afrique, dont.... Les Comores... 
          Les Comores qui nous chient dans les bottes à Mayotte bénéficient de la garantie du contribuable français en cas de banqueroute.

          C’est’y pas magique  ?


        • microf 5 octobre 2023 20:46

          @titi


        • Akerios Akerios 10 octobre 2023 10:24

          @sylvain
          Dans le problème du prix du pétrole il y a aussi :
          .....les commissions dans les paradis fiscaux
          .....les sous commissions
          .....les rétros commissions....
          alors le prix officiel tiens compte de toutes ces « ....... » pour ne pas être grossier.

          Il n’y a pas plus de 350 paradis fiscaux dans le monde pour rien.

          En France le taux officiel de l’inflation déclarée indice INSEE est de 5%.
          C’est totalement faux car depuis l’année 2000 il est partiellement remplacé par la dette qui est montée à 3000 milliards d’euros
          Si on inclus la dette dans le calcul réel de l’inflation aujourd’hui le taux INSEE serait entre 15% et 20%.
          La preuve est simple et confirmé par une information qui figure sur nos relevés bancaire mensuels.
          Vous trouverez un taux de TAEG 
          https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A11878
          de environ 19,6% ...... en cas de découvert sur votre compte courant. Le taux n’est pas anormal c’est l’inflation réelle majorée de la prise d’intérêt de la banque.

          La grande finance mondiale est opaque.......un paradis fiscale émet des mandats internationaux sans aucuns contrôles. (dans un paradis fiscal ce sont les contrôles qui sont interdit) .
          Mais .....dans la finance internationale ce sont les chefs des grands gangs financiers qui arbitrent et font appliquer leurs règles par les guerres qui secouent la planète.
          La grande finance mondiale à pour outil de travail les paradis fiscaux qui ne sont pas près de disparaitre grâce à l’informatique.


        • zygzornifle zygzornifle 2 octobre 2023 16:40

          Moi je ne suis pas africain mais le fric je ne l’ai pas non plus .....


          • charlyposte charlyposte 2 octobre 2023 16:54

            @zygzornifle
            Pour en avoir, il suffit de faire du trafic d’ivoire et de cornes de rhino et si t’en veut bien plus il faut aussi baigner dans le trafic du bois.... et bien d’autres choses smiley


          • zygzornifle zygzornifle 3 octobre 2023 08:34

            @charlyposte

             Voir Giscard pour le mode d’emploi ....


          • charlyposte charlyposte 3 octobre 2023 08:57

            @zygzornifle
            OUI.... smiley


          • titi titi 2 octobre 2023 18:31

            L’auteur

            « Qui a le fric ? pas l’Afrique ! »


            Bien sûr que si l’Afrique a le fric.

            Vous êtes vous déjà promené dans « malls » africains ?

            Toutes les marques de luxe y sont. 

            Il y a même des parkings spéciaux pour que les SUV Allemands, ou Italiens puissent se garer et que leur propriétaire puissent accéder directement aux temples de la consommation.

            Tous les dirigeants sont « dans les affaires » avec des systèmes mafieux qui instrumentalisent les institutions : vous êtes propriétaire d’un établissement qui fonctionne bien. Un jour une personne vous fait une offre d’achat que vous refusez. La semaine suivante vous avez perdu toutes vos autorisations administratives pour continuer d’exploiter.

            Les fonctionnaires de haut niveau concentrent le pouvoir administratif ET économique.

            Vous avez la lecture tiers mondiste révolutionnaire d’il y a 50 ans.

            Elle était déjà fausse à l’époque.

            Elle l’est encore plus aujourd’hui.

            Vous êtes bien naïf.


            • Akerios Akerios 2 octobre 2023 19:28

              @titi oui l’ Afrique a le fric et pour avoir beaucoup voyagé j’ai découvert que la vérité à plusieurs visages. Partout c’est la même chose : le travail mal rémunéré pour les uns et l’argent , le pouvoir et les distinctions pour les autres pour les autres.
              Les moutons ....................................................................et ceux qui les tondent !
              Cela devient banal hélas !


            • titi titi 3 octobre 2023 00:02

              @Akerios

              « Les moutons ...et ceux qui les tondent ! »
              Attention : ça c’est une vision coloniale.


            • Akerios Akerios 10 octobre 2023 10:36

              @titi ................oui en effet !....et cela s’applique aussi chez nous en France ou nous sommes des « moutons » colonisés par la grande finance.
              Comme l’état déclare une fausse inflation minorée par la dette :
              je suis retraité et je perd plus de 10% de mon pouvoir d’achat par an !


            • juan 2 octobre 2023 18:45

              « continuent de racketter la population et de la terroriser, » avec la complicité de qui ? alors que lors de notre arrivée à bras ouverts par les mêmes qui prétendent qu’on ne sert plus à rien ! Ils ne veulent plus de la France, très bien, alors nous, nous n’avons plus besoin des leurs ; qui pour un certain nombre polluent les quartiers dits sensibles. Qu’ils se les reprennent, ils ne servent à rien, eux non plus !

              Certes nous avions des accords avec les gouvernements, mais si c’est pour que la sauvegarde de ses accords coutent plus chers à maintenir, qu’ils aillent se les bouffer leurs « richesses » ou plutot qu’ils regardent les ruskoff s’en accaparer.


              • titi titi 2 octobre 2023 18:57

                @juan

                Il y a un précédent : c’est le Liban au début des années 80.


              • Fergus Fergus 2 octobre 2023 19:36

                Bonsoir, Olivier

                « maintenir au pouvoir des despotes », c’est vrai, et ce n’est pas glorieux. Mais le fait est que lorsque ces « despotes » sont renversés, c’est en général par une junte qui permet à d’autres « despotes » de prendre leur place.

                Tout cela pour dire que la politique africaine est tout sauf une affaire facile à gérer.


                • charlyposte charlyposte 2 octobre 2023 19:43

                  @Fergus
                  Sources ?


                • olivier cabanel olivier cabanel 3 octobre 2023 08:21

                  @Fergus
                  bonsoir Fergus...
                  je ne sais pas à quel pays tu penses...
                  mais je pense qu’il est fort probable que lorqu’il y a remplacement de despotes par d’autres, les colonisateurs ne soient pas loin... non ?


                • Fergus Fergus 3 octobre 2023 09:10

                  Bonjour, Olivier

                  Regarde tous les pays d’Afrique qui ont subi des coups d’état ces dernières années  toujours de la part de militaires animés des plus nobles intentions au service d’un peuple  et pose toi la question de savoir qui est derrière ces galonnés ou qui les soutient, et dans quel but.
                  Exit la France dans plusieurs de ces pays ce qui n’est pas scandaleux, eu égard aux dérives de la Françafrique dans le passé , mais au profit de qui et de quoi ?


                • L'apostilleur L’apostilleur 2 octobre 2023 20:13

                  @ l’auteur 

                  « ..Les leçons de démocratie que la France adresse à l’Afrique sont révoltantes.. »

                  Par exemple  ??

                  Vous pensez à quelle « leçon de démocratie » africaine dont la France aurait bénéficiée ??

                  ...


                  • L'apostilleur L’apostilleur 2 octobre 2023 20:15

                    @ l’auteur 

                    Vous semblez bien connaître l’Afrique, quel pays serait pour vous un exemple ??


                    • olivier cabanel olivier cabanel 3 octobre 2023 08:18

                      @L’apostilleur
                      bah...la connerie ne connait pas de frontières, alors pourquoi privilégier tel ou tel pays ?


                    • L'apostilleur L’apostilleur 2 octobre 2023 20:31

                      @l’auteur 

                      Votre égérie Arthaud a le privilège de ces politiciens de fond de cours, ils peuvent dire n’importe quoi, ce sera sans conséquence et ils trouveront toujours des gobeurs d’âneries incapables de penser aux conséquences de leurs délires. 

                      Pour Arthaud un migrant est un travailleur, même s’il n’a jamais vu un, un stylo, un pc ou un tournevis !!

                      Affligeante Arthaud 

                      « ...A l’opposé de l’orientation réactionnaire, antimigrants, pour ne pas dire raciste, qu’a pris le début de la campagne présidentielle, je suis fière de dire « bienvenue » aux femmes et aux hommes forcés d’émigrer. Je suis l’une des rares candidates à considérer que les femmes et les hommes qui se massent à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne, ceux qui depuis Calais essayent de traverser la Manche à leurs risques et périls font partie intégrante de mon camp, le camp des travailleurs. Qu’ils soient présentés comme des menaces m’est insupportable... »


                      • olivier cabanel olivier cabanel 3 octobre 2023 08:16

                        @L’apostilleur
                        personne n’est parfait, et elle fait partie du lot...
                        ce qui n’enlève rien à la pertinence de ses propos sur la françafrique


                      • L'apostilleur L’apostilleur 3 octobre 2023 13:19

                        @olivier cabanel
                        Quelle crédit lui accordé en la matière ?
                        Son passé dans les arcanes des affaires étrangères, son expérience des négociations internationales, ses principes de bonne gouvernance des ethnies ou la démocratie appliquée en Afrique ?


                      • microf 2 octobre 2023 21:02

                        Bravo á l´auteur de ce très bon article et surtout avec cette photo qui illustre tout ce que la France fait et commet comme méfaits en Afrique, heureusement que chaque chose a une fin, le nouveau monde est entrain de naitre, l´Afrique va y trouver sa place.

                        J´ai été á Arlit au Niger oú la France exploite l´uranium... c´est un scandale, á chaque fois que j´y pense, ma tension augmente.


                        • paco 2 octobre 2023 21:40

                           Et sinon , il en est où le WAKANDA ?

                           Toujours invisibles ? Ou ils préparent une meilleure offensive pour faire encore plus de mal à ces salauds de neuropéens qui les spolient depuis leurs indépendances, 60 -70 ans à tout casser, pour se livrer à leurs potes islamistes qui les foutent en esclavage depuis des siècles ?

                           Il y a un secret bien gardé : Pourquoi dans l’ex empire ottoman et toutes les autres terres d’islam, qui importaient énormément d’esclaves sub sahariens, noirs, ( et bien avant , pendant, et après la traite translatantique des occidentaux, et même maintenant ) n’y a-t-il pas ou trés peu de populations blacks ? Parce que les esclaves, d’entrée, on leur coupait la bite ou les couilles, voire les deux, et les femmes qui accouchaient, pas besoin de faire un dessin. Si les occidentaux avaient fait pareil aux Amériques, bein pas de population afro-américaine. A méditer.

                           Hors sujet ? Bah non, tous ces pays qui avec des coups d’état militaires virent les occidentaux et se retrouvent face à l’islam, ils ont la mémoire bien courte, et vont amèrement le regretter. Pour lutter contre, ils choisissent le fric chinois et les mercenaires russes : des pillards contre les pillards. Ils vont pleurer.


                          • L'apostilleur L’apostilleur 3 octobre 2023 00:42

                            @paco
                            « ...Pourquoi dans l’ex empire ottoman et toutes les autres terres d’islam, qui importaient énormément d’esclaves sub sahariens, noirs... n’y a-t-il pas ou trés peu de populations blacks ? »
                            Bonne question... Les arabo-musulmans sont les plus grands esclavagistes, génocidaires https://onenpensequoi.over-blog.com/2019/01/un-million-d-esclaves-blancs-passes-sous-silence-et-l-algerie-reclame-reparation-apres-la-colonisation.html
                             

                            et racistes
                             
                            https://onenpensequoi.over-blog.com/2019/12/miss-algerie-excite-les-racistes-anti-noirs.le-racisme-au-maghreb-un-concept-a-deux-faces.html


                          • zygzornifle zygzornifle 3 octobre 2023 08:33

                            Le dessin me fait penser a Larcher nourri par le contribuable ....


                            • Sirius Grincheux 3 octobre 2023 09:02

                              Vous écrivez :

                              "De de Gaulle à Macron, c’est toujours une même logique que mène la France, piller l’Afrique en maintenant au pouvoir des despotes...  "


                              - "une même logique" qui n’ a pas commencé avec De Gaulle, loin s’en faut !

                              La colonisation était déjà bien entamée avant la Troisième République, mais c’est ce régime qui lui a donné toute sa puissance, et c’est Jules Ferry (public, laïc et obligatoire) qui en a donné la raison fondamentale :

                              "Mais il y a une autre forme de colonisation, c’est celle qui s’adapte aux peuples qui ont, ou bien un excédent de capitaux, ou bien un excédent de produits. Les colonies sont pour les pays riches un placement de capitaux des plus avantageux. Dans la crise que traversent toutes les industries européennes, la fondation d’une colonie, c’est la création d’un débouché."

                              Et la justification pour se donner bonne conscience (toujous en vigueure chez les "dominants) !

                              "Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit, parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures. Ces devoirs ont souvent été méconnus dans l’histoire des siècles précédents, et certainement quand les soldats et les explorateurs espagnols introduisaient l’esclavage dans l’Amérique centrale, ils n’accomplissaient pas leur devoir d’hommes de race supérieure. Mais de nos jours, je soutiens que les nations européennes s’acquittent avec largeur, grandeur et honnêteté de ce devoir supérieur de la civilisation."


                              "La France" est une formulation bien pratique pour impliquer une population qui n’a eu comme rôle que celui d’être des exécutants en croyant pour la pluaprt servir « la Patrie » alors qu’ils défendaient les intérêts de quelques industriels, comme dans toutes les guerres modernes, coloniales ou pas. Ce qui va sans dire va mieux en le disant : ce n’est pas « la France » mais les puissants qui la dirigent qui sont responsables de cette situation, comme ce n’était pas « la France » mais l’aristocratie qui était responsable de l’ancien régime et du système féodal.


                              • olivier cabanel olivier cabanel 3 octobre 2023 09:44

                                @Grincheux
                                bien sur, il est vrai que tout ça à commencé bien avant la 5ème république, mais sur le fond, ça ne change pas grand chose...même si on décide de mettre tout sur le dos de l’aristocratie..., ce qui me semble un peu excessif. smiley


                              • Eric F Eric F 3 octobre 2023 10:15

                                @Grincheux

                                ’’La colonisation était déjà bien entamée avant la Troisième République’’


                                Le colonialisme, du reste, a été bien plus large que la seule France, le Royaume Uni avait un empire colonial bien plus important, les Pays Bas, les pays ibériques...
                                Mais après la décolonisation, la France a voulu continuer à jouer un rôle de tuteur et protecteur dans certains pays d’Afrique, ce qui a constitué une erreur, en entravant la véritable émancipation.

                                Je ne pense pas que les militaires putschistes, malgré leurs discours sur l’intérêt national, soient plus désintéressés que ceux qu’ils ont renversé, c’est juste l’adresse de la boite postale où verser les prébendes qui a changé, et désormais ce sera d’autres parrains qui les verseront. Bonne chance aux uns et aux autres.


                              • Eric F Eric F 3 octobre 2023 10:18

                                Quels sont les pays d’Europe les plus riches ? Suisse, Suède, Luxembourg, pays n’ayant pas eu de colonies. Comme quoi cela n’enrichit pas un pays, mais quelques profiteurs.


                              • titi titi 3 octobre 2023 18:21

                                @Eric F

                                « pays n’ayant pas eu de colonies. »

                                C’est une évidence.

                                Ce sont des raisons idéologiques et politiques, qui font que certains ressassent les discours de la gauche des années 60.

                                Mais les faits sont là :

                                https://fr.wikipedia.org/wiki/Complexe_hollandais


                              • Vivre est un village Vivre est un village 9 octobre 2023 14:25

                                @titi

                                Il est apparu dès le milieu des années 1950 que la perte de l’Indonésie fut bénéfique pour l’économie néerlandaise, qui connut alors une expansion économique notable.

                                https://www.persee.fr/doc/efr_0000-0000_1985_act_54_3_2337


                              • Vivre est un village Vivre est un village 9 octobre 2023 14:28

                                @titi
                                 Un grand merci pour ce point de vue que je n’avais pas perçu à l’occasion d’un voyage de tourisme en Indonésie, en particulier en compagnie d’une dame étant née et ayant vécu de nombreuses années en Indonésie...

                                A bientôt.
                                Amitié.


                              • Vivre est un village Vivre est un village 10 octobre 2023 07:56

                                Judicieuse remarque !!!

                                A bientôt.

                                Amitié.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité