• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Retraites : la place des jeunes est-elle dans la rue ?

Retraites : la place des jeunes est-elle dans la rue ?

Une nouvelle fois Ségolène Royal a mis les pieds dans le plat en appelant hier soir sur TF1 (cf vidéo) les jeunes à se joindre dans une mobilisation pacifique au mouvement social contre la réforme des retraites. Hallucinant, démagogique et irresponsable s’emporte la droite qui dénonce une instrumentalisation de la jeunesse. A l’inverse, l’ex candidate des socialistes aux présidentielles met en avant la solidarité générationnelle. Pas si simple.

“Génération sacrifiée”, le terme revient dans de nombreuses bouches à gauche. Quelques heures avant Ségolène Royal, Martine Aubry avait, sur Europe 1, estimé que : “Le Premier ministre prend vraiment les jeunes pour des enfants. Les jeunes malheureusement ont l’impression d’être une génération sacrifiée. Ils connaissent aujourd’hui la dureté du marché du travail, la précarité et ils savent calculer, comme tout le monde“.

A juste titre la jeunesse a des raisons d’être inquiète pour son avenir tant l’héritage que leur laissent les anciens semble chaotique : une dette colossale de 1500 milliards, un environnement dégradé, une économie naufragée. Leur présent n’est déjà pas très joli avec un système éducatif essoufflé, déconnecté de la vie active avec des universités parking à chômeurs, avec en ligne de mire un taux de chômage des jeunes de 18% et un taux de pauvreté de 12%.

Plus soucieuse de rassurer son électorat vieillissant que d’être pédagogique à l’égard des jeunes la droite se retrouve dans une situation paradoxale. Elle conduit aujourd’hui dans l’hostilité générale une réforme destinée à pérenniser le système de retraite et donc au final censée profiter aux jeunes.

Des jeunes accusés de se tirer une balle dans le pied en défendant la préservation du niveau de vie des plus de 65 ans à leur détriment. Rien ne serait pire qu’un statu quo favorable aux plus âgés affirment de nombreux observateurs. A courte vue oui. Car on peut espérer qu’intuitivement la jeunesse a conscience que l’orientation qui sera donnée à la réforme des retraites pèsera sur tous les autres dossiers dans la recherche d’une équité à la fois horizontale et verticale, c’est-à-dire générationnelle.

Ce matin sur France Inter, François Baroin, ministre du budget, affirmait que la réforme des retraites était une réponse à une question démographique. Faux affirme Jean-François Couvrat. Pour le journaliste économique du Monde, “On peut tout dire de la réforme des retraites, sauf qu’elle est dictée par une contrainte démographique. Elle vise en réalité à réduire la part de la richesse nationale consacrée au financement public des pensions “.

Plus que d’inciter les jeunes à alller battre stérilement le pavé, il faut les inviter à se construire une conscience politique, gage de leur liberté de pensée. La ligne de fracture n’est pas là où l’on croit. Elle demeure autour de l’idée de partage formalisée par les 35 heures. Un partage qui comme une bouteille à demi vide ou pleine peut être considéré comme celui de la richesse ou de la misère. En l’occurrence celui du travail ou du chômage.

La question de l’âge de la retraite est du même acabit. Faire partir les seniors au plus tôt libère-t-il mécaniquement des places pour les jeunes ? Au principe scientifique selon lequel «  les hypothèses les plus simples sont les plus vraisemblables » s’oppose la citation de HL Mencken selon laquelle « Pour chaque problème complexe, il existe une solution simple, directe… et fausse  ».

En s’appuyant sur de nombreuses études d’économistes, Eric le Boucher considère qu’il faut augmenter la population active pour créer plus de postes. Une affirmation consolidée à ses yeux par le simple constat qu’avec le taux d’activité des seniors le plus bas d’Europe, la France a l’un des taux de chômage des jeunes le plus fort.

Il apparaît dès lors que la réforme des retraites n’est qu’un leurre destiné à détourner les français des véritables enjeux : assurer la compétitivité de notre industrie, seul moyen de s’assurer des retraites heureuses par une protection sociale et des niveaux de pensions préservés. C’est bien de cela dont nos jeunes doivent avoir conscience.
 

Moyenne des avis sur cet article :  2.48/5   (73 votes)




Réagissez à l'article

107 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 13 octobre 2010 11:02

    Bonjour, Henry.

    Ségolène Royal n’a pas expressément appelé les jeunes à descendre dans la rue, mais à le faire dans le calme, ce qui est quelque peu différent de la tonalité de la presse. Elle a d’ailleurs souligné qu’à 15 ou 16 ans on est concerné par les problèmes sociaux.


    • Hijack Hijack 13 octobre 2010 14:15

      C’est exactement ce que j’allais dire !


    • fourreau 13 octobre 2010 15:07

      Plus précisément, S. Royal a fait le constat que les jeunes s’étaient déjà mobilisés puisque leur descente dans la rue est antérieure à sa déclaration.
      Elle leur a rappelé de le faire dans le calme. On ne voit pas bien comment appeler à manifester une population qui bat déjà les pavés !!!!!
      La droite est prise en flagrant délit de déformation ! 
      Mais le plus grave ce sont les médias qui colportent les déviances de la droite pourtant ils ont la bande vidéo ! Comment font-ils pour se laisser mener par le bout du nez ?
      Ce fut le même scénario avec la commissaire européenne, avec les experts de l’ONU etc.


    • Castor 13 octobre 2010 16:36

      Et donc Madame Royal se fait mousser à bon compte.


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 13 octobre 2010 17:05

      Bah... si les gamins peuvent être mis en prison dès l’âge de douze ans je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas défiler dans la rue à seize.


    • mako mako 13 octobre 2010 17:54

      Les jeunes doivent savoir ce qu’est ce personnage criminelle :






    • Castor 13 octobre 2010 19:24

       Un -7, c’est pas un peu léger pour une critique de Ségolène ?


    • zelectron zelectron 13 octobre 2010 11:18

      "assurer la compétitivité de notre industrie (...y compris agroalimentaire), seul moyen de s’assurer des retraites heureuses par une protection sociale et des niveaux de pensions préservés. C’est bien de cela dont nos jeunes doivent avoir conscience" .
      Ça ne suffit pas, les banques doivent subir un contrôle drastique à l’instar des entreprises et vérifier que tel ou tel renseignement glâné ici ou là ne puisse être récupéré par des chacals à l’affût. Les banques doivent jouer leur rôle de financement des entreprises et ne pas jouer au poker (menteur).
      Le programme est si vaste qu’il faudrait peut-être instituer une classe d’arbitres, contre-pouvoir des politiques, pour permettre leur destitution même et surtout en cours de mandat, mais là ça me semble impossible puisque ce genre de fonction doit d’abord, pour être instituée, en passer par les élus qui n’ont pas envie de tresser la corde pour se pendre, pour qu’en attendant ils scient consciencieusement la branche de l’arbre sur laquelle ils sont assis.


      • iris 13 octobre 2010 11:32

        les jeunes pour le moment leur avenir est bouché-et ils ne veulent pas finir dans la misère-


        • geo63 13 octobre 2010 11:34

          Pas vraiment clair ce billet.
          Une vision un peu « ancienne » des jeunes, ils iront dans la rue s’ils le veulent bien et quelques arguments contradictoires sur les retraites n’y changeront rien.
          Ils ont parfaitement compris que les retraites constituent un terrain de manoeuvres (de jeu) voulu par le pouvoir, donc s’ils descendent vraiment dans la rue c’est d’abord animés par un sentiment lourd, assez désespéré, voire nihiliste qui pourrait aller loin ...


          • plancherDesVaches 13 octobre 2010 12:29

            Je le trouve au contraire très clair, ce billet :

            Et il suffit de regarder le système par capitalisation qui s’est effondré aux US pour se rendre compte qu’il FAUT garder la répartition que veut tuer sarko.
            (tout comme il veut tuer la sécu et l’éducation nationale..)(pour la Justice, il l’a déjà dans la poche)

            Maintenant, que les jeunes ne soient pas trop cons, ça ne me surprend pas :
            Il comprennent que sarko, ainsi que toute la clique de droite, considèrent que le salarié est encore trop bien payé,
            L’auteur, lui, joue sur le fameux Kapital qui est sensé sauver la « compétitivité » des entreprises,
            Et les jeunes se rendent compte que si on ne bloque pas ce foutu gouvernement dès maintenant, le coup suivant sera encore pire..

            (le CPE peut TRES bien ressortir des cartons un de ces quatre. Soit, l’intérim à VIE...) smiley


          • plancherDesVaches 13 octobre 2010 16:13

            Un cadeau à l’auteur :
            http://www.youtube.com/watch?v=1LzMQPpsYnQ&feature=player_embedded
            "Ron Paul explique pourquoi il n y a jamais eu autant de milliardaires "

            Même les Ricains sentent bien que leur système de fric à tout prix est pourri jusqu’à la moëlle.


          • sisyphe sisyphe 13 octobre 2010 11:46

            Pour répondre à la question du titre, la place de TOUT LE MONDE est dans la rue ; jeunes, adultes et vieux, parce que cette honteuse et injuste réforme concerne tout le monde ; aujourd’hui, ou demain. 


            Fin du bouclier fiscal, des niches fiscales, taxation des revenus du capital (notamment spéculatif ; hedge funds, etc...), suppression des exonérations de charges pour les entreprises, et le financement des retraites, comme de la sécu, seront largement assurés.

            Halte à la medefisation du système social français. 

            Résistance, solidarité, et mobilisation. 

            • Yvance77 13 octobre 2010 13:08

              +1

              Sysiphe m’a soufflé ce que je voulais écrire en lise le titre avant d’ouvrir ce post.


            • ZEN ZEN 13 octobre 2010 13:14

              la medefisation du système social français.

              Bonne formule, qui résume tout...
              Sarko est juste un petit soldat


            • LE CHAT LE CHAT 13 octobre 2010 13:53

              @SISYPHE

              excellent , ce bon mot , on ne dira jamais assez les méfaits de la médéfisation à la solde du NWO


            • Francis, agnotologue JL 13 octobre 2010 14:18

              « UMP de MEDEF »


            • sisyphe sisyphe 13 octobre 2010 17:55

              Pour ce qui est, justement des exonérations de charges, et autres niches fiscales accordées au Medef, et leur coût, voir l’excellent article paru ce jour même, sur Agoravox 


            • lebreton 17 octobre 2010 14:32

              comme un petit général qui s’est distingue en faisant massacrer des milliers de nos compatriotes avant de crever comme un porc en prison ,Que notre petit caporal actuel aille au diable avec sa clique avec son bac moins 10 qu’il retourne donc en hongrie !!!!!!!!!!!!!!


            • kitamissa kitamissa 13 octobre 2010 12:13

              quand un jeune après ses études va commencer à bosser à 25 ou 30 ans ....pour son compte d’,’annuités ,il va bien être forcé de bosser jusqu’à plus de 60 piges ? non ?

              et puis dans 20 ou 30 ans,on ne sait même pas ce qu’il y aura comme gouvernement en France ....éventuellement un régime Islamique Radical,ou bien nous serons devenus un protectorat Chinois ,alors là les retraites .........


              • zvalief 13 octobre 2010 14:29

                pas besoin de régime islamique ou de protectorat chinois, le medef et sa branche politique l’ump se charge très bien tout seul de détruire tous les progrès sociaux, leur rêve, un retour au droit du travail du 19è siècle.


              • Login 13 octobre 2010 16:18

                 @Kitamissa

                 Vous pourriez aussi vous bouger le cul pour bâtir votre futur et ne pas simplement accepter les conneries d’une minorité !

              • Croa Croa 13 octobre 2010 18:30

                « ,il va bien être forcé de bosser jusqu’à plus de 60 piges ? non ?  »

                - Peut-être, s’il est cadre bien vu du grand patron ! smiley

                - Probablement OUI s’il est fonctionnaire (mais la précarité pourrais bien s’installer aussi dans ces statuts.) smiley

                - NON, dans tous les autres cas !  smiley
                Il sera forcément chômeur à partir d’un certain âge puis retraité à partir de 67 ans si une certaine démoralisation ne l’a pas tué avant !


              • kitamissa kitamissa 14 octobre 2010 00:31

                mon futur il est loin derriere moi vu que je suis à la retraite !


              • morice morice 13 octobre 2010 12:27

                Plus que d’inciter les jeunes à alller battre stérilement le pavé, il faut les inviter à se construire une conscience politique, gage de leur liberté de pensée


                oui, mais là c’est l’occasion, justement..

                tant que le syndicalisme régressera...

                • morice morice 13 octobre 2010 12:29

                  quand un jeune après ses études va commencer à bosser à 25 ou 30 ans ....pour son compte d’,’annuités ,il va bien être forcé de bosser jusqu’à plus de 60 piges ? non ? 


                  et c’est le mec qui est sorti de l’armée avec nettement moins de ça d’années et dont on paie la retraite qui vous le dit....

                  ah ah ah elle est bonne celle-là... REGARDEZ-VOUS donc : vous en profitez vous-même !

                  • LE CHAT LE CHAT 13 octobre 2010 12:43

                    oui c’est un peu jeune pour défiler à 15 ou 16 ans , et Ségolène a seulement dit qu’il fallait qu’ils défilent dans le calme etn’a aucunement appelé à le faire ! C’est vraiment loin pour eux la retraite et il y aura bien d’autres modification des règles en cours de route , mais s’ils veulent manifester pour des choses les concernant au présent , ce n’est pas les sujets qui manquent

                    mais que penser de l’hypocrisie de ceux qui veulent leur donner un satut de chef d’entreprise à 16 ans en leur déniant le droit à s’interroger sur le social ?


                    • foufouille foufouille 13 octobre 2010 12:55

                      " assurer la compétitivité de notre industrie, seul moyen de s’assurer des retraites heureuses par une protection sociale et des niveaux de pensions préservés"
                      et quand tot sera robotiser ?


                      • elsa2 13 octobre 2010 13:52

                        Combien d’articles au sujet de cette réforme des retraites.. ?
                        mais AUCUN concernant le fait que cette réforme a été voulue et DECIDEE par l’Europe....
                        LEs journalistes sont-ils si ignorants, ne veulent-ils pas l’écrire, ne le peuvent-ils pas ? On peut se le demander.

                        Pour info voici un article très bien écrit qui explique tout cela : http://www.lalettrevolee.net/article-retraites-non-a-la-reforme-sarkozy-jospin-58793212.html

                        Et le lien direct vers le fichier issu du conseil de l’europe : http://www.consilium.europa.eu/ueDocs/cms_Data/docs/pressdata/fr/ec/71026.p df
                        Faite une recherche sur le mot « retraite » dans le document, c’est vite fait....

                        Les journalistes devraient s’informer UN MINIMUM avant de publier 10 millions d’articles inutiles... Faut-il que ce soit nous, petites gens, qui fassions leur travail à leur place ?


                        • Croa Croa 13 octobre 2010 18:38

                          T’as raison Elsa sur l’Europe, mais ce n’est là qu’un problème de forme.

                          Discuter des tenants et des aboutissants, donc du fond du problème, reste bien plus fondamental !


                        • Blé 13 octobre 2010 14:00

                          C’est drôle parce que pendant des siècles les enfants qui travaillaient dans les champs, dans les mines et l’industrie ne choquaient pas les bonnes consciences, les patrons généreux qui permettaient à des enfants indigents de manger. Pour ces enfants les problèmes sociaux ne les concernaient pas.

                          Ensuite les jeunes de 14 ans en apprentissage travaillant 10 heures et plus par jour n’étaient pas concernés par les problèmes sociaux. Travaille et tais-toi !!
                          Perso je faisais en moyenne 56 heures par semaine quand j’étais apprentie. En 68 j’ai défilé avec de bonnes raisons car le patron avait besoin d’une « bonniche » pas d’une jeune qui prépare son avenir.


                          • zvalief 13 octobre 2010 14:21

                            « Plus que d’inciter les jeunes à alller battre stérilement le pavé, il faut les inviter à se construire une conscience politique, gage de leur liberté de pensée »
                            ah ah ah... on reconnait bien là la rhétorique ump, si on est pas d’accord avec eux, c’est qu’on est con ou qu’on est manipulé... jusqu’à maintenant et vous pouvez leur demander, aucun de ces jeunes n’a reçu la visite de représentants politiques ou syndicaux pour les inciter à défiler.
                            c’est justement parce qu’ils ont une conscience qu’ils défilent.


                            • zvalief 13 octobre 2010 15:24

                              manque de bol, je suis moi-même jeune (moins de 30ans) mais plus étudiant.
                              pour les collégiens, je sais pas, mais les lycéens et les universitaires qui sont proche de l’entrée dans le monde du travail, eux se rendent très bien compte de la merde qui les attends.


                            • zvalief 13 octobre 2010 15:36

                              j’ajouterais que j’ai suffisament de jeunes autour de moi (frangins, cousins ou autres stagiaires) pour me rendre compte de ce qu’ils pensent, par contre on ne peut pas en dire de vous qui prenez l’exemple d’un seul collégien pour pour parler de toute la jeunesse.


                            • Croa Croa 13 octobre 2010 18:41

                              « Entendu ce matin dans la bouche d’un collegien »

                               smiley à la télé je présume ? smiley


                            • slipenfer 13 octobre 2010 14:29

                              .

                              Pourrai aussi demander la suppression de l’Article 104 du traité de Maastricht


                              • cmoy patou 13 octobre 2010 14:32

                                Pour faire mentir ce proverbe «  » La plupart des hommes emploient la première partie de leur vie à rendre l’autre moitié misérable. « 
                                La Bruyère » 

                                Au sens figuré , la jeunesse a toutes les raisons d’être dans la rue , si elle ne se bat pas maintenant pour son avenir qui n’englobe pas que la retraite , quand est-ce qu’elle le fera ?

                                Je rappelle que mai 68 à démarré avec les étudiants et que le monde du travail n’a pris le train qu’en cours de route.

                                Nos élus chercheront a diviser a opposer les générations dans le but de continuer de règner afin de profiter de ses privilèges , c’est une tactique vieille comme le monde mais qui fonctionne encore.

                                Souvenez-vous le sacrifice de ce jeune pour la liberté ian Pallach 

                                • easy easy 13 octobre 2010 14:34


                                  Lundi madame Gheimer minaude autour de Polanski pour qu’il lui trouve un rôle dans un film.

                                  Mardi, dépitée, elle pousse sa fille à offrir la beauté de son corps au monsieur photographe. 

                                  Mercredi, apprenant que sa fille innocente a sexé avec le monsieur, elle porte plainte contre lui.

                                  Jeudi, elle entraîne sa fille dans une manif politique afin qu’elle accrédite par son image de pureté, cette fois-ci éclairée, consciente et responsable, une revendication visant à ce que Samantha finance au plus vite la croisière dont rêvait sa mère.

                                  Vendredi, elle dit à Samantha qu’elle est une bonne fille.

                                  Samedi, elle cuisine et se repose. 

                                  Dimanche, elle se confesse et prépare le programme de la semaine suivante.


                                  • thaumaetopea 13 octobre 2010 14:46

                                    Sacré Royal elle va finir au Crazy Horse !


                                    • nataraja 13 octobre 2010 14:47

                                      cette jeunesse est victime du syndrome de stockholm , elle soutient ceux qui les volent


                                      • Croa Croa 13 octobre 2010 18:48

                                        Tu les prends pour des cons ? smiley


                                      • nataraja 13 octobre 2010 21:31

                                        disons qu ils n ont pas toutes les données en leur possession et on ne peut compter sur leurs profs pour les leur expliquer de manière impartiale


                                      • Croa Croa 17 octobre 2010 16:45

                                        « et on ne peut compter sur leurs profs pour les leur expliquer de manière impartiale »

                                        C’est peut-être leur chance ! Cela les oblige à réfléchir pour trouver leur vérité... Contrairement aux vieux ne connaissant que l’évangile selon TF1 car ayant depuis longtemps oubliés les sages paroles d’autrefois du maître d’école !


                                      • zvalief 13 octobre 2010 14:48

                                        « assurer la compétitivité... », la seule compétition où on n’est pas à la hauteur, c’est dans la course à l’alignement du plus grand nombre de zéro sur les comptes en banque de nos patrons milliardaires.
                                        compétitivité, libre-échange ou concurrence non-faussée sont des fantasmes impossibles à réaliser, un salarié français ne pourra jamais être aussi « rentable » que les salariés d’autres pays travaillant 12h par jour, 6 jours sur 7 et n’ayant pour seul droit que celui de fermer leur gueule. 


                                        • Croa Croa 13 octobre 2010 18:57

                                          Tu n’as rien comprit Alchimie !

                                          Dès le début cette jeune dame nous dit qu’elle sait que dans quarante ans il n’y aura pas de retraite pour elle ! Bref, elle comprend que son avenir est confisqué au début et à la fin de celui-ci (on présume qu’au milieu ça ira peut-être.)

                                           smiley Normal qu’elle soit en boule ! smiley


                                        • nataraja 13 octobre 2010 15:13

                                          « Papa je suis au chomage parce que t’es encore au boulot ».

                                          cette mentalité c est a cause du partage du travail auquel les socialos ont cru

                                          on a fait les pre retraites pour justement remedier au chomage des jeunes et on voit le resultat desastreux

                                          au contraire dans les autres pays on constate que plus les seniors bossent plus les jeunes en profitent , le travail creant le travail

                                          qu ils retournent donc en cours ils auront ainsi peut etre la chance de comprendre les rouages de l economie au lieu de nous etaler leur vacuité intellectuelle

                                          une partie de la jeunesse est d une tristesse affligeante


                                          • foufouille foufouille 13 octobre 2010 15:19

                                            le dieu travail !
                                            ou la main invisible du travail !


                                          • nataraja 13 octobre 2010 15:50

                                            il faut croire que c est tout aussi important pour eux


                                          • Superyoyo 13 octobre 2010 16:42

                                            « le travail creant le travail »
                                            Ah, ouais, pas con : je suis ingénieur, si je conçois plus de machines, ca va donner plus de travail aux fabricants, qui eux même vont donner plus de travail aux fournisseurs de matières premières, qui vont avoir besoin de plus de machines, etc...
                                            Comme tout est simple au pays des bisounours
                                            1) plus de travail = pas forcément plus d’embauches (merci sarkozy et la défiscalisation des heures sup.)
                                            2) Qui va commencer à créer le cercle vertueux en me commandant des machines ? Les riches à qui on a baissé les impôts pour justement qu’ils investissent ? Ben visiblement ça marche pas !


                                          • Deenye Deenye 13 octobre 2010 15:23

                                            Les jeunes ne sont pas pas des sous-citoyens, ils ont le droit CONSTITUTIONNEL de manifester, n’en déplaise à la droite...

                                            Par ailleurs, prétendre que manifester est ’dangereux’ est un aveu de l’incompétence et de l’irresponsabilité du ministre de l’Intérieur, dont la fonction est précisément d’assurer la sécurité des Français et à fortiori celle des manifestants.


                                            • LE CHAT LE CHAT 13 octobre 2010 15:37

                                              les jeunes doivent aussi obéir à leur parents et l’école est obligatoire jusqu’à 16 ans , il faut aussi en tenir compte !


                                            • Deenye Deenye 13 octobre 2010 16:56

                                              Quand 2 droits se contredisent, la priorité est donnée à celui qui est garanti par la Constitution.

                                              Et vu que la majorité des lycéens a 16 ans ou plus, votre argument tombe à l’eau.


                                            • emile wolf 13 octobre 2010 18:41

                                              Dites-nous donc, langue fourchue, de quelle constitution tirez-vous ce droit de manifestation en général et de manifestation des jeunes en particulier ?

                                              Vos énormités sont tirées d’une histoire belge !

                                              Il n’est pas question de manifestation dans la Constitution et ses annexes droit de l’homme de 1789, préambule de la constitutionde 1946 et charte de l’environnement de 2004.

                                              Vous possédez un droit public très particulier.


                                            • BOBW BOBW 13 octobre 2010 22:56

                                              La sécurité et la tranquillité des français en permettant aux c.r.s. de matraquer un journaliste de Canal. Action « utile » qui a permis à certains journalistes de Tf1 d’ouvrir l’oeil (sans cocard(e)) smiley
                                              Mais ou mijotent donc les « boeufs-carottes » ??


                                            • Castor 13 octobre 2010 16:46

                                              Moi, je ferais bien défiler les clébards en plus des autres.

                                              Après tout, ils sont concernés puisqu’ils ne pourront profiter de leur maître qui devra continuer à bosser.

                                              Et pour faire encore plus de monde, on pourrait aussi aller chercher tous ceux qui seraient susceptibles, un jour, de bénéficier de notre régime de retraite : sans papiers, expulsés, expulsables, candidats à la nationalité française...

                                              • sisyphe sisyphe 13 octobre 2010 18:19

                                                Pour qu’il y ait encore plus de monde, on pourrait faire défiler les cons ; là, ça ferait un sacré paquet ; malheureusement, ceux là, ils ne défilent pas, ils restent derrière leur carreau à critiquer ceux qui défendent leurs droits. 


                                                Pas vrai, castor ? 
                                                 smiley 

                                              • Castor 13 octobre 2010 19:22

                                                Et c’est çui qui me répond derrière son clavier qui me dit ça.

                                                S’pas, Sisyphe ?

                                                 smiley

                                              • HumanVictoryX HumanVictoryX 13 octobre 2010 17:08

                                                Pour que tout cela cesse, arrêtons de compter sur la classe politique dirigée par le grand capital, ouvrons un débat citoyen sans aucune censure, sans aucune idée de clivage, sans communautés, ni partis, ni races, ni religions, sur base d’une simple initiative, une simple idée, une proposition autours de laquelle tout le monde peut se rassembler et discuter, un premier test de solidarité citoyenne, qu’il faut faire sortir du net : Et mettre dans la rue...

                                                "Article 25

                                                La souveraineté réside dans le peuple ; elle est une et indivisible, imprescriptible et inaliénable.
                                                Article 26

                                                Aucune portion du peuple ne peut exercer la puissance du peuple entier ; mais chaque section du souverain assemblée doit jouir du droit d’exprimer sa volonté avec une entière liberté.
                                                Article 27

                                                Que tout individu qui usurperait la souveraineté soit à l’instant mis à mort par les hommes libres.
                                                Article 28

                                                Un peuple a toujours le droit de revoir, de réformer et de changer sa Constitution. Une génération ne peut assujettir à ses lois les générations futures.
                                                Article 29

                                                Chaque citoyen a un droit égal de concourir à la formation de la loi et à la nomination de ses mandataires ou de ses agents.
                                                Article 30

                                                Les fonctions publiques sont essentiellement temporaires ; elles ne peuvent être considérées comme des distinctions ni comme des récompenses, mais comme des devoirs.
                                                Article 31

                                                Les délits des mandataires du peuple et de ses agents ne doivent jamais être impunis. Nul n’a le droit de se prétendre plus inviolable que les autres citoyens.
                                                Article 32

                                                Le droit de présenter des pétitions aux dépositaires de l’autorité publique ne peut, en aucun cas, être interdit, suspendu ni limité.
                                                Article 33

                                                La résistance à l’oppression est la conséquence des autres Droits de l’homme.
                                                Article 34

                                                Il y a oppression contre le corps social lorsqu’un seul de ses membres est opprimé. Il y a oppression contre chaque membre lorsque le corps social est opprimé.
                                                Article 35

                                                Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."

                                                exemple d’initiative citoyenne qui a germée sur FB et à ouvert le débat en quelques heures :

                                                "*****RÉVOLUTION*****

                                                Fermeture et retrait massif de notre argent en banque

                                                Nous savons tous consciemment ou inconsciemment que les BANQUES nous pillent...

                                                Vous trouvez de nombreuses affaires, histoires, fait divers qui nous le montrent.

                                                De plus en vertu de l’article 104 du traité de Maastricht le pouvoir de la création monétaire a été donné aux banques privées, n’est pas un comble.

                                                La France ne peut pas créer sa propre monnaie, La France, les citoyens, NOUS ne pouvons pas créer notre monnaie pour le bon fonctionnement de notre pays.

                                                Le pire dans tous ca, c’est qu’en plus d’emprunter sur les marchés privés, ont leur payent des intérêts, soit 40 milliard d’euros par an...
                                                75% de l’impôt sur le revenu, 20 fois les retraites, 4,5 fois le trou de la Secu et imaginé le nombres de chercheurs, d’enseignants, de soignants, d’éducateurs, de policiers etc etc....

                                                En la seul vertu de cette article et depuis l’entré de la France dans L’U.E, nous avons fait que perdre le pouvoir, le contrôle, la vie de notre pays.

                                                Tout cela bien évidement n’est pas tombé du ciel, tous cela n’est pas dût au hasard.... La situation est provoquée, voulu orchestrée par nos dirigeant qui eux même sont de mèche avec l’industrie et la finance internationale.

                                                Les banques sont un des pilier qui permet aux « Élites » de contrôler la population, le crédit à intérêt si élever nous maintient dans une situation de soumission total car sinon notre vie est caution au final...
                                                Pourquoi laisserai-je quelques hommes et femmes que je ne connait même pas et qui depuis des années me ruinent, continuer a profiter dans une indécence et insolence pur.

                                                C’est pourquoi nous devons reprendre les rennes de notre pays et déstabilisée les banques par le nombres que nous représentons est

                                                une action concrète, réaliste et surtout puissante.

                                                Comment nous y prendre :

                                                2 actes

                                                1er : Évènement Facebook :

                                                REVOLUTION ! LE 7 DECEMBRE ON VA TOUS RETIRER NOTRE ARGENT DES BANQUES

                                                Le 7 décembre et dans les jours qui suivent, Retrait massif d’argent et fermeture massif des comptes bancaire autres que courant.

                                                2 eme : Evenement Facebook :

                                                Blocage de la France et réflexion sur le changement.

                                                Au printemps, Second retrait massif et fermeture des comptes si possible de manière international, déstabilisation du système et prise au sérieux du peuple :

                                                Action de blocage de la France et proposition de changement :

                                                Organisation d’un « sitting » national des citoyens devant les instituions (au printemps prochain), qui pourrais durée des jours , partagé à tour de rôle par toutes la population pourrais fournir matériel, nourriture, main d’œuvre, soutiens, idées et protéger par la « police » qui eux doivent rejoindre le mouvement ....

                                                Une paralysie du pays pour l’ouverture d’une tribune de réflexion sur
                                                les sujet fondamentaux, une réquisition de France TV par le peuple pour présenter les débats en interactivité avec internet et toutes les nouvelles technologie de communication.

                                                Plus ouverture de scène, salles pour exposé tout les débat face aux citoyens.

                                                TOUS LES AVIS, MÊME LES PLUS DISSIDENT DOIVENT ÊTRE DÉBATTUS PAR LES CITOYENS.

                                                Il est absolument primordial qu’aucune censure soit faites sur n’importe quels sujets.

                                                Sujets fondamentaux à aborder :

                                                - Sortie de l’ U.E

                                                - Création et gestion monétaire

                                                - Referendum d’initiative populaire

                                                - Remise en cause du système électoral et proposition d’alternative (tirage au sort)

                                                - Contrôle absolue et entier du peuple sur les pouvoir législatif et exécutif.

                                                - Le réécriture de la constitution française par les citoyens

                                                - La création de richesse

                                                - L’optimisation des ressources

                                                - Jugement de tous les responsables du mensonge

                                                - A compléter (cette liste fonctionne selon un modèle Wiki)

                                                L’ouverture d’un débat sur :

                                                A quoi ressemble la France ?
                                                Qui est elle ?
                                                Que veut t elle devenir ?
                                                Pourquoi et comment ?
                                                Le pouvoir est entre nos mains, combien sont il, combien sommes nous !!
                                                Le pouvoir « officiel » est déjà préoccupée par le réveil des conscience...

                                                quelques liens pour compléter votre réflexion :
                                                Création monétaire :
                                                Paul Grignon
                                                L’argent dette
                                                http://www.dailymotion.com/video/x75e0k_largent-dette-de-paul-grignon-fr...
                                                Paul Grignon
                                                L’argent dette II
                                                http://www.dailymotion.com/video/xbqww7_l-argent-dette-2-promesses-chime...
                                                Crise banque Argentine :
                                                http://www.tagtele.com/videos/voir/41558
                                                http://www.tagtele.com/videos/voir/41561/%3Cbr%20/%3E%3Cbr%20/%3ELa
                                                (monnaie local)
                                                http://www.tagtele.com/videos/voir/41570
                                                Les Responsables :
                                                http://www.tagtele.com/videos/voir/40811/2/
                                                Résumé sourcé, Par Francois Asselineau :
                                                Qui gouverne réellement la France ?
                                                http://u-p-r.fr/?page_id=291
                                                Les 12 impasses de l’U.E :
                                                http://u-p-r.fr/?page_id=255
                                                http://www.facebook.com/pages/Francois-Asselineau-Union-Populaire-Republ...
                                                Solution alternative et réécriture de la constitution :
                                                http://etienne.chouard.free.fr/Europe/tous_les_resumes.php#video
                                                Info supplémentaire :
                                                Cours de l’or :
                                                http://www.24hgold.com/francais/cours_or_argent.aspx?money=SWF
                                                Manipulation des citoyens :
                                                http://www.tagtele.com/videos/voir/41094/2/
                                                Dissidence et résistance :
                                                http://www.dailymotion.com/video/xetqvf_alain-soral-entretien-de-septemb...
                                                Appel du Conseil National de Résistance (tous ces gens qui on osez partir en guerre pour nous offrir nos sociaux )
                                                http://www.youtube.com/watch?v=oCLdEKOtAzc
                                                De la servitude moderne :
                                                http://www.dailymotion.com/video/xa2c34_de-la-servitude-moderne1ere-part...
                                                Le marché de la Faim :
                                                http://video.google.com/videoplay?docid=5039112951831053451#
                                                La privatisation du bien commun :
                                                http://video.google.com/videoplay?docid=8313415339083704741#
                                                Humour Inculture Franck Lepage (Éducation populaire)
                                                http://video.google.com/videoplay?docid=6879156006756704023#
                                                http://www.dailymotion.com/video/xeeo9h_vive-les-retraites_fun (extrait sur les retraites)
                                                http://www.scoplepave.org/
                                                Discutions libre non censuré :
                                                Uprising Liberty sur www.Facebook.com
                                                APPEL : aux citoyens qui ont des compétences en Finance, Droit, Economie, Audio-Visuel, Webmastering, Traduction et a tous le monde qui aurait des idées pour faire de cette étincelle, une impulsion pour un vrai changement au profit de l’intérêt général des citoyens.
                                                Vos concitoyens"

                                                Faites tourner ! toute forme d’expressions tant qu’elle sera argumentée et respectueuse de la nation républicaine et des personnes sera la bienvenue...


                                                • Login 13 octobre 2010 17:38

                                                  De mon point de vue , il n’y a qu’une solution faire sans eux. Faire sans eux ne veut pas dire faire sans outil de gouvernance ; Par contre, il n’est plus nécessaire de confier cet outil à une minorité. Orchestrer les savoir-faire devient de plus en plus une commodité que l’on peut appliquer à l’entreprise comme à la gouvernance de grandes organisations. 

                                                  Personnellement je suis convaincu que le changement doit se gérer comme un projet , déconnecté tant que faire se peut du système en place, en exploitant tous les mécanismes disponibles pour s’en protéger (ceux à qui nous avons confié l’outil passe leur temps à adapter l’organisation pour préserver l’outil...). 

                                                  tout système génère ses contre-poisons ou meure... De multiples ’innovations ont vu le jour en réponse à un système qui n’a plus comme fonction que de se pérenniser créant ainsi infiniment plus de problèmes qu’il n’en résout. Le dinosaure doit disparaître...

                                                  On ne peut pas traiter les problèmes d’un système organisé pour non seulement les créer mais aussi ne pas les résoudre ! il n’y a donc qu’une solution viable à mon sens : Repartir de l’essentiel et exploiter toutes les innovations permettant de mettre en place les formes de gouvernance sans centralisation pour élaborer et exécuter le projet.

                                                  Toutes les pièces du puzzle sont là...

                                                  • sisyphe sisyphe 13 octobre 2010 18:21

                                                    Pour ce qui est des exonérations de charges, et autres niches fiscales accordées au Medef, et leur coût, voir l’excellent article paru ce jour même, sur Agoravox


                                                    Medef : premier assisté de France !  

                                                    • Frabri 13 octobre 2010 18:58

                                                       Il y a 40 ans un jeune sans qualification pouvait avoir un emploi stable a 17 ou 20 ans et avoir ces 40 annuités a 60 ans, ce n’est plus le cas de nos jours

                                                      Comme dans les années qui viennent le « monde des précaire » et le « monde du chômage » vont continuer a se développer les jeunes qui auront la retraite a 60 ans ou 62 ans auront eu beaucoup de chance ou beaucoup de piston.

                                                      http://www.bing.com/search?q=%22monde+des+pr%C3%A9caires%22&go=&form=QBRE&filt=all&qs=n&sk=

                                                      http://www.bing.com/search?q=%22monde+du+ch%C3%B4mage%22&go=&form=QBRE&filt=all&qs=n&sk=

                                                      Apparemment il n’y a pas beaucoup d’utopistes parmi ces jeunes. ni parmi ces manifestant-te-s. La réforme actuelles leur convient pas mais on sait toujours pas quelle réforme leur conviendrait. S’ils attendent que les syndicats et les partis de gouvernent leur trouvent une bonne réforme, ils vont attendre longtemps.


                                                      • Croa Croa 13 octobre 2010 19:14

                                                        Oui, les jeunes ont leur place dans la rue !

                                                        Disons-le tout net,
                                                         smiley c’est dans leur intérêt smiley

                                                        - D’abord parce qu’il faut partager le travail qui est un droit. Personne ne devrait attendre dès lors qu’il veut entrer dans la vie active. C’est pourtant ce qui se passe !

                                                        - Ensuite parce qu’après avoir cotisé une vie (active) durant, donc dans 40 ans environ, ils devraient pouvoir profiter à leur tour d’une retraite. C’est un droit en voie d’être confisqué d’autant plus sûrement que l’on est plus jeune, alors les petits dernier... Autant dire que s’ils ne se remuent pas ils pourront toujours se brosser ! smiley


                                                        • yclick yclick 14 octobre 2010 01:52

                                                          Oui et puis autant qu’ils s’habituent à être dans la rue :->


                                                        • zvalief 13 octobre 2010 21:00

                                                          en fait c’est tout à fait ce qu’ils pensent, ils ne nous voient pas comme des êtres humains, mais comme un simple outil de production, une variable d’ajustement. leur principal argument est que parce que l’espérance de vie augmente, le nombre d’année de travail doit augmenter. c’est normalement un argument qu’on utilise pour des machines ou des marchandises quand on parle de durée de vie, et comme les entreprises ils réduisent les coûts d’entretien et de maintenance (cf déremboursements de la sécu, radiations de chômeurs).


                                                        • Salsabil 13 octobre 2010 19:56

                                                          Bonsoir,

                                                          A en lire votre conclusion je comprends qu’à vos yeux cette réforme empêche les français de réaliser que le maximum n’est pas fait pour sauvegarder la compétitivité des entreprises françaises, et je suppose par biais de cascade, la quantité d’offres d’emplois.

                                                          Heu....

                                                          Non, mais vous plaisantez !! Le système capitaliste mondialiste, pour lequel la course effrénée au profit (au-delà de toute raison) impose de fait une série de cadavres sur son passage pour ne laisser la détention de richesse et donc le pouvoir, qu’à quelques giga-holdings qui se foutent éperdument des peuples et des nations et ne voient dans les Etats qu’un moyen de productivité à bas coût, comme un blanchiment de leur méthodes exécrables.

                                                          Alors nos histoires de retraites dans tout cela, c’est pour eux peanuts. Leur représentant français, le MEDEF, a fait le nécessaire pour que notre gouvernement (comme ses prédécesseurs) fasse le sale boulot ; Et il est en passe de réussir là où tous les autres ont échoué.

                                                          Sauf que...

                                                          Les populations, dont les jeunes, ont de plus en plus conscience de ce qui se trame dans leur dos et systématiquement à leur désavantage.
                                                          Les scandales politiques, la corruption, le népotisme, les injustices sociales, juridiques, ethniques, etc., etc., tout ceci a ôté toute crédibilité à quiconque d’entre ces élus actuels.

                                                          Il était évident que la rue allait bouger d’une manière ou d’une autre, et je suis presque soulagée qu’elle le fasse maintenant contre les responsables du marasme dans le quel nous sommes tous plutôt que contre elle-même, violemment comme se pourrait être le cas si rien ne bouge.

                                                          Alors, OUI les jeunes, comme n’importe quel citoyen, ont le droit d’être dans la rue. Quant à leur conscience, il est temps de réaliser que la jeunesse d’aujourd’hui est bien plus au fait des questions politiques (et autres) que nous ne l’étions il n’y a que ne serait-ce 30 ans...

                                                          Il y aura toujours toujours des gens manipulés, pas seulement chez les moins âgés, c’est une évidence. Et malgré ce que cette idée a de révoltant, la situation est telle, désormais, que tout est bon à prendre pour que le système change radicalement.

                                                          Je crois foncièrement que la réforme des retraites est, non pas un leurre cachant le vrai problème comme vous le supputez, mais bien un moyen de montrer TOUS les problèmes, et il y en a !!!


                                                          • sisyphe sisyphe 13 octobre 2010 21:01

                                                            Pas mieux. 


                                                            Très bonne intervention, salsabil !

                                                            Je plusse...

                                                          • pastori 13 octobre 2010 21:34

                                                            mais non salsabil, s’agit pas de vous. je plusse aussi comme sisyphe !


                                                            je peste contre ces députés et politiques qui se sont donné le mot pour faire haro sur les manifs « non la rue ne fera pas la loi » ais-je entendu tout à l’heure !

                                                            la rue, certes pas, mais les citoyens ferons la loi. sans aucun doute. eux sont des godillots.

                                                            méditons ce qui a trait à cette classe de nantis :

                                                            "implacable avec les pauvres et les minorités , elle sait que désormais tout se passe sous l’oeil des caméras et certaines brutalités ne seraient plus acceptées. foncièrement populiste, transgressant volontiers le jeu parlementaire, elle évoque incantatoirement le suffrage du peuple, comme si celui-ci était un chèque en blanc qui lui a été signé (aude ancelin, nel obs )
                                                             

                                                          • manusan 13 octobre 2010 20:29

                                                            Quelques jeunes (moins de 30 ans) dans la rue, des lycéens, des étudiants.

                                                            Par contre aucun jeune qui travaille, qui cotise. Pour ceux qui bossent, la question de leur retraite est vue avec une extrême fatalité.


                                                            • sisyphe sisyphe 13 octobre 2010 21:05

                                                              Je ne pense pas qu’il s’agisse de fatalité. 


                                                              Les jeunes de moins de 30 ans qui travaillent n’ont pas forcément les moyens de faire grève et de manifester. 

                                                              Ni financièrement, ni vis à vis de leur employeur, s’ils n’ont pas un CDI ; qui est rare.. 

                                                              Par ailleurs, s’il y en a qui manifestent, ils sont dans les rangs de leurs syndicats, de leurs entreprises... 

                                                            • rocla (haddock) rocla (haddock) 13 octobre 2010 21:11

                                                              Il conviendrait de m’ expliquer pourquoi les haisseurs du pognon sous la forme du libéralisme se battent pour qu’ on leur envoie l’ oseille qu’ ils détestent pas plus tard qu’ à 60 ans . 

                                                              Si on déteste l’ arbre qui fait le pognon pourquoi en aimer les fruits  ?


                                                            • pastori 13 octobre 2010 21:24

                                                              et même les cdi sont en danger !


                                                              dans ma boite, pourtant cinq milles personnes, aucun délégué du personnel n’osait se présenter sous une étiquette syndicale.

                                                              les patrons ont mille moyens de rétorsion : avancement brisé, brimades diverses, mise au placard....c’est pourquoi il y a beaucoup de fonctionnaires qui font grève. eux ne risquent rien. il faut donc aligner tous les travailleurs sur eux.

                                                              le pire c’est dans les toutes petites unités, là où le patron côtoie lui-même tous les salariés.

                                                              vous croyez que le cuistot d’un restaurant n’aimerait manifester son mécontentement ? le peut-il ?

                                                              la seule solution, c’est le syndicalisme obligatoire. comme pour les patrons. ils sont tous au medef, eux !

                                                            • Salsabil 13 octobre 2010 21:37

                                                              Bonsoir Cap’tain,

                                                              L’argent dans notre système sociétal, il est impossible de s’en passer pour vivre a minima. Et un minimum de santé est également nécessaire. Pourquoi donc, dans quel but, les gens travaillent-ils ?

                                                              Personnellement (je ne veux pas parler à la place des autres), je m’en fous pas mal d’avoir des tonnes de trucs à posséder, par contre j’ai, comme tout le monde, envie de vivre décemment, enfin pas seulement moi, ma famille, mes amis et puis tous les autres.

                                                              Alors qu’il y en ait qui se payent des toiles à des millions d’euros, je m’en fous s’ils ne trouvent pas mieux à faire de leur fric.
                                                              Maintenant, que ces mêmes gens reçoivent des cadeaux supplémentaires de la part du pouvoir suprême (le fameux bouclier fiscal et tous les petits arrangements entre "amis), et que dans le même temps on demande aux classes moyennes et pauvres de donner plus, je trouve cela scandaleux.

                                                              Il y a largement, avec les richesses engendrées partout dans le monde, de quoi permettre à tout un chacun de vivre dignement.

                                                              Vous aviez soumis dernièrement une idée que j’ai trouvé particulièrement lucide. Vous parliez d’une retraite égale pour tous. Genre tu bosses, au bout de x années, t’es à la retraite et tu sais que tu toucheras de quoi vivre (manger, boire, se loger, se chauffer). Pour le reste tant mieux pour les riches s’ils peuvent le faire dans un palais brillant avec des agapes à n’en plus finir.
                                                              Ce que je trouve révoltant, moi, c’est de me dire que des personnes âgées aujourd’hui ne peuvent pas avoir accès à ce minimum vital pendant que certains se payent des tableaux à des millions d’euros ! Voilà ce qui me met en colère !
                                                              Et demain, ce sera quoi, au rythme où on va ? Ca sert à quoi de faire bosser les gens comme des malades jusqu’à un âge canonique ? On fait quoi avec les assistantes maternelles qui vont pouponner des gniards brailleurs à 70 ans, avec les ouvriers qui vont aller bosser dans le froid et sous la neige parce que la construction, le Bâtiment c’est comme ça et pas autrement, avec des professeurs qui n’arriveront même plus à voir le fond de la classe ou les petites lignes grabouillées des devoirs rendus par leurs élèves.

                                                              Mais enfin, c’est juste complètement dingue ! C’est un monde de fous !

                                                              Ce n’est pas une question d’assistanat, là, c’est juste une question humaine, non ?

                                                              Bon, je m’arrête là parce que je crois que je pourrais continuer pendant des heures tant il y a à redire.


                                                            • manusan 13 octobre 2010 21:56

                                                              Le weekend, ils n’ont pas manifesté, les cinquantenaires du privé oui.

                                                              Tout le systeme va reposer sur eux, on ne leur demande rien, ils ne font pas partis des partenaires dit sociaux dans les débats. Ces manifestations et ces lois sont une vaste imposture.

                                                              ça fait 40 ans que le problème est connu, qu’on assume aujourd’hui, retraite par répartition = répartition du pactole des cotisations annuelles sur l’ensemble des retraités selon les règles mise en vigueur il y a 40 ans, avec interdiction d’endetter les caisses sur les générations suivantes.

                                                              Que la génération des trente glorieuses assume au moins une fois dans sa vie.


                                                            • Salsabil 13 octobre 2010 22:35

                                                              @ Alchimie,

                                                              Etre digne ou vivre dignement, vous ne voyez vraiment pas à quoi cela pourrait éventuellement correspondre ?

                                                              Je n’évalue pas en terme d’argent puisque sa valeur n’est pas la même partout, de même que les besoins, mais aussi parce que d’autres valeurs doivent exister, c’est bien là le centre du problème.
                                                              Mais pour faire court, disons qu’à partir du moment où l’on bénéficie d’un toit, d’accès à l’eau (chaude aussi si possible), de nourriture équilibrée en quantité correcte, de quoi se chauffer (si nécessaire). C’est véritablement le minimum vital (et donc la base nécessaire pour garder sa dignité) pour chacun dans son espace privé.
                                                              L’espace public permettant d’accéder aux soins, à la culture, à l’enseignement, etc.

                                                              Si la retraite peut être liée à la démographie, ce n’est certainement pas la seule raison de l’état dans lequel elle se trouve actuellement. D’autre part c’est une refondation de tout un système qui permettrait de voir mieux, plus loin, plus équilibré ; Pasd seulement ce qui est lié à la retraite par répartition.

                                                              Enfin, bravo vraiment pour votre délicate pensée pour nos « frères africains » qui ne souffrent donc pas comme nous, n’est-ce pas ?
                                                              Bravo aussi pour la jeunesse forcément inculte et manipulée qui nous montre la puissance de votre ouverture d’esprit et de tout l’espoir qui vous tient. smiley


                                                            • emile wolf 13 octobre 2010 22:41

                                                              Manusan

                                                              La fatalité c’est pour des types comme vous qui comptent sur les autres pour redresser les choses. A croire que les choses vous ne savez pas bien ce que c’est... Mais peut-être n’en avez-vous jamais entendu parler.


                                                            • manusan 13 octobre 2010 23:11

                                                              wolf,

                                                              Je suis indépendants, alors non, je ne compte pas sur les autres, loin de là.

                                                              et vous, vous faite quoi dans la vie ?


                                                            • Annie 13 octobre 2010 23:21

                                                              Manusan,
                                                              moi aussi je suis indépendante, et je ne compte sur personne. Mais je défends le droit à manifester de tous ceux qui peuvent le faire. Peut-être parce que dans une vie antérieure, j’ai été assimilée fonctionnaire. Je peux comprendre les deux côtés de l’argument, mais je choisirai toujours « the underdog ». 


                                                            • TSS 14 octobre 2010 01:07

                                                              @manusan

                                                              je fais partie de la generation des 30 glorieuses et je me suis laisser aller à faire un petit calcul !
                                                              le nombre d’heures où j’ai cotisé pour la SS de 17 à60ans =43 années de cotisations desquelles je deduis 2 ans d’excursions en Algerie(promenade de santé) donc 41 ans,j’en arrive à environs 78000 heures.(je ne sais pas ce que sont les 35 h,j’ai commencé à60 et fini à39) !

                                                              maintenant un jeune qui qui a commençé en 2000 à 17 ans et finira en 2045 à 62 ans (en esperant pour lui qu’il travaille à temps plein) =45 ans de cotisations(plus d’armée) il arrivera à un total de 69500 heures soit 8500 heures de cotisations (5,5 années )de moins !!

                                                              donc moi le privilegié ,j’ai cotisé 5 ans 1/2 de plus je n’ai donc pas à baisser la tete ,mais par contre je suis solidaire à 100/100 des grevistes jeunes ou anciens car on doit toujours progresser et non pas regresser.J’ai vu tellement de« vieux » qui partaient à 65 ans qui mouraient dans l’année qui suivait,c’est interessant pour l’etat au niveau financier et pour la non proliferation des retraités(c’est,sans doute le but recherché)... !!


                                                            • rocla (haddock) rocla (haddock) 14 octobre 2010 09:41

                                                              Bonjour Gül ,

                                                              J’ étais parti hier soir alors je réponds ce matin .
                                                              ok ok ok , 
                                                               Ce qui me l’ énerve à moi c’ est que les gens vont dans la rue , bloquent le passage de ceux qui ne sont pas payés à la fin du mois , la plupart des gens qui ne sont pas salariés mais qui sont à leur compte . Des travailleurs indépendants auxquels on ôte leur droit au travail qui est inscrit dans la constitution en leur empêchant de passer .
                                                              On lit très souvent dans les colonnes ici , ouais , toi salopard tu défiles pas avec nous et ensuite tu profites des avantages qu’ apportent les manifestations auxquelles nous participons . Alors que ces indépendants sont de futurs créateurs d’ emplois s’ ils ne le sont pas déjà . Les gens qui défilent toujours dans les mêmes rues n’ ont absolument rien çà foutre si les magasins qu’ ils empêchent de travailler déposent le bilan , mettant au chômdu les quelques employées qui n’ en peuvent mais . Pourquoi devrais-je avoir un quelconque retour d’ affection avec ce que je nommerai ( de mon point de vue ) des salopards ne regardant que leur point de vue à eux .


                                                              Secondement , comme vous l’ avez relevé , je propose que toutes les retraites soient les mêmes pour tous une fois la cessation d’ activité . Un gus qui gagne 15000 euros par mois peut facilement mettre des sous de côté pour sa future retraite , et avec 1000 euros par mois , ce qui est environ la moyenne pour tous , il se démerdera au minimum aussi bien que celui qui est encore en location à l’ âge de la retraite .
                                                              Entend-on quelque part un discours pareil chez les syndicalistes  ? , sûrement que non , c ’est en fait la faire d’ empoigne aux inégalités selon les catégories professionnelles .
                                                              Perso ça me fait gerber , le discours où chacun veut plus mais seulement dans son activité à lui . C’ est dégueu de chez dégueu .

                                                              Exactement la même mentalité de ce qui est tant décrié ici , l’ autre c’est toujours le salaud . 

                                                              1000 ou 1500 euros pour 43 années de turbin pour tout le monde  et basta . 

                                                              Les défilés c ’est pour carnaval ...... smiley

                                                              Bien à vous Gûl ;


                                                            • TSS 14 octobre 2010 10:09


                                                              @rocla

                                                               comme à chaque fois que vous glorifiez les artisans dont vous êtes issu vous oubliez un

                                                               element essentiel ,comme votre corporation ne cotise pas assez pour sa retraite elle tape

                                                               allègrement dans le regime general pour arrondir son pecule ! justement ceux qui sont

                                                              dans la rue et sur lesquels vous bavez avec entrain... !!


                                                            • Croa Croa 17 octobre 2010 17:06

                                                              T’as cotisé 5,5 années de plus parce que tu n’a jamais galèré. De plus les patrons sont plus exigeants aujourd’hui d’où de plus longues études. Les étudiants ne foutent rien peut-être ?

                                                              Plus simplement il convient de considérer le système par répartition comme un système d’entraide où chacun cotise selon ses chances dans la vie (avoir un travail ou pas) et profite selon sa chance devant la mort (vivre vieux ou pas.) Certains ne profitent même pas de leur retraite mais que peut-on faire face au destin ?


                                                            • foufouille foufouille 17 octobre 2010 17:20

                                                              1000 ou 1500 euros pour 43 années de turbin pour tout le monde et basta .
                                                              tout a fait
                                                              et interdit de squatter le maroc ou madagascar
                                                              sinon plus de sous


                                                            • pastori 13 octobre 2010 20:34
                                                              LA RUE ; « ce n’est pas la rue qui gouverne »....... la rue..

                                                               ce mot est un élément de langage soufflé par l’Élysée, rabâché jusqu’à ce que les opposants eux même l’adoptent.

                                                              Je déteste ce mot prononcé avec dédain par le pouvoir. la rue, c’est du macadam c’est du goudron.

                                                              là il s’agit de citoyens, de gens faits de chair et de sang à qui on refuse, sous peine de représailles dans les entreprises, la possibilité de se grouper en syndicats, (qu’après on accuse de ne pas être "représentatifs !!) de toute possibilité de s’exprimer en dehors de défiler et crier son mécontentement.

                                                              ce qui est sûr est que le pouvoir a une trouille noire des jeunes ! surtout les députés ump, sinistres godillots inexistants qui se contentent de marteler la parole du prince et ,n’ont strictement plus le moindre rôle.

                                                               là ou en sont les choses, si les étudiants s’en mêlent ils peuvent plier et rentrer chez eux. sarko devra dissoudre l’assemblée et vivre en cohabitation sans aucun pouvoir jusqu’à son élimination en 2012.

                                                              D’ailleurs je suis étonné du silence des étudiants et des facs. après tout ils sont concernés au premier chef.

                                                              • Salsabil 13 octobre 2010 21:11

                                                                @ Pastori,

                                                                Puisque je viens d’utiliser cette expression, je suppose que le message m’est adressé.

                                                                Alors, « la rue » c’est d’abord et avant tout un moyen d’éviter la répétition du même terme dans un texte, simple question de légèreté de la prose... smiley

                                                                Ensuite, je n’y vois, moi, pas comme vous, quoi que ce soit de méprisant ; La rue c’est la vie, celle de tous qui l’empruntent, qui s’y croisent, s’y rencontrent ou s’y ignorent. Sur le macadam... Et alors ? Qui donc peut éviter d’y passer, dites-moi ?

                                                                C’est aussi l’expression de la profondeur du fossé qui la sépare de l’exécutif.

                                                                L’Elysée ne parle pas de « la rue » derrière les lourds rideaux de velours des salons feutrés, il parle de « la plèbe » !

                                                                Bref...

                                                                Oui le pouvoir a peur des « jeunes ». Et la réaction paternaliste à souhait des divers ministres s’étant exprimés sur le sujet, est pitoyable de démagogie.
                                                                Cette crainte est palpable, ils utilisent le moindre fait-divers pour mettre en avant les risques sécuritaires éventuels.
                                                                En gros, ils se mettent à la place décisionnaire des parents de ces jeunes gens et tentent d’insuffler sournoisement une idée qui, à mon sens, confère à la privation des libertés individuelles.
                                                                J’ai entendu l’intervention du ministre de la jeunesse, ce midi sur Europe 1, qui répondait justement à des intervenants par téléphone. Son discours aurait pu être presque risible s’il n’avait été si désolant et inquiétant dans ses propos confiscatoires du choix d’action. J’en ai été atterrée !

                                                                Ces gens n’ont pas l’habitude qu’on leur dise non, comme ils n’ont pas l’habitude eux-mêmes, de dire non à leur mentor. C’est absolument lamentable.

                                                                En ce qui concerne les facs et donc les étudiants, il me semble que la rentrée universitaire n’a pas encore lieu. Ceci expliquant sans doute cela.


                                                              • pastori 13 octobre 2010 21:36

                                                                salsa, ma réponse plus haut s’est mal positionnée. smiley


                                                              • Salsabil 13 octobre 2010 23:27

                                                                Ok, vu, Pastori ! smiley


                                                              • pastori 13 octobre 2010 20:40

                                                                par peachy :


                                                                « Bah... si les gamins peuvent être mis en prison dès l’âge de douze ans je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas défiler dans la rue à seize. »

                                                                ça, ça résume tout.

                                                                • rocla (haddock) rocla (haddock) 13 octobre 2010 20:41

                                                                  ce n’est pas la rue qui gouverne , ni l’ avenue pas plus que le boulevard encore moins le faubourg celui qui gouverne c ’est le billet de mille ....


                                                                  • pastori 13 octobre 2010 20:57

                                                                    au fait, calmos et Cie , que devient le FN ?


                                                                    silencieux, inexistant, pas concerné ? certes la burqa c’est plus important que les retraites !

                                                                    mais suis-je bête, que pourrait dire lepen, lui (elle) qui voudrait dans son programme 65 ans et pas 62.5 !! 

                                                                     certes il a pas du transpiré beaucoup jusque là, alors il peut même préconiser la retraite à 90 ans. mais pour lui. smiley


                                                                    • sisyphe sisyphe 13 octobre 2010 21:06

                                                                       smiley smiley 


                                                                    • Aafrit Aafrit 13 octobre 2010 21:00

                                                                      La place des jeunes est-elle dans la rue ?

                                                                      La place de sarko est-elle à l’Elysée ?
                                                                       
                                                                      Pourquoi pas l’inverse ?

                                                                       Ok pip pippppppppp je sors ... sur la pointe des pieds et en courant..


                                                                      • Yohan Yohan 13 octobre 2010 21:04

                                                                        Si la place des jeunes est dans la rue, alors celle de Ségolène est à l’asile


                                                                        • sisyphe sisyphe 13 octobre 2010 21:07

                                                                          et woerth au gnouf ? 


                                                                           smiley 

                                                                        • Radix Radix 17 octobre 2010 13:19

                                                                          Bonjour l’agité du bocal

                                                                          Encore des insultes ?

                                                                          Radix


                                                                        • Pie 3,14 13 octobre 2010 21:31

                                                                          Votre titre sonne comme la réflexion d’un sénateur UMP.

                                                                          Notre société, pourtant fort prolifique ne donne pas beaucoup de place aux jeunes, voulez-vous en plus leur interdire de manifester ?

                                                                          Si j’étais jeune, je vous traiterais de vieux con.


                                                                          • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 13 octobre 2010 21:35

                                                                            Si l’UMP organisait, avec ses sympathisants, des manifestations en faveur de la retraite à 67 ans il se poserait le problème inverse. L’opposition trouverait irresponsable de faire sortir des vieillards grabataires de leur maison de retraite. A cause des risques de chutes, des rhumes, des infarctus, etc. Sans compter que cette tranche de population, comme Mamie Zinzin Bettencourt, est bien souvent victime d’abus de faiblesse puisque parfois atteinte d’alzheimer.


                                                                            • BA 13 octobre 2010 21:40

                                                                              Les grévistes dans les raffineries pourraient jouer un rôle central dans le mouvement social contre la réforme des retraites avec un durcissement de leurs actions qui rend réel le risque de pénurie de carburant.

                                                                              Huit des douze raffineries françaises, dont les six du groupe Total, étaient en grève mercredi, au lendemain d’une première journée nationale de grèves reconductibles. «  On va vers un durcissement du mouvement  », a déclaré un responsable CGT du secteur des raffineries.

                                                                              Tandis que le mouvement semble s’essouffler dans d’autres secteurs, il se renforce dans les raffineries, qui pourraient assumer le rôle joué par les transports publics en 1995.

                                                                              http://www.lepoint.fr/economie/retraites-le-mouvement-se-durcit-dans-les-raffineries-13-10-2010-1248656_28.php

                                                                              Sur le site internet BELLACIAO, un internaute prénommé Tristan vient d’avoir une excellente idée. Je recopie son message :

                                                                              « Faisons preuve de créativité pour faire tomber ce gouvernement répugnant.

                                                                              Par exemple : Pour rendre efficace l’action de nos camarades qui bloquent les raffineries.

                                                                              Remplissons au maximum nos réservoirs auto et moto, passons le message pour faire boule de neige et vider légalement les stations services le plus tôt possible.

                                                                              Tristan. »


                                                                              • pastori 13 octobre 2010 21:50

                                                                                La Retraite à _85 ans .... ?


                                                                                jean marie m’a dit :

                                                                                 "Je suis allé au bureau de la Caisse Régionale d’Assurance
                                                                                 Vieillesse pour déposer mon dossier de retraite.

                                                                                 Une employée derrière le guichet me demande une pièce
                                                                                 d’identité pour attester de mon état civil et pour vérifier mon âge.
                                                                                 Je cherche dans mes poches et réalise que j’ai laissé mon portefeuille à la
                                                                                 maison ..

                                                                                 Je lui dis que je suis désolé mais que je vais devoir revenir plus tard ...

                                                                                 La femme me dit : " Ouvrez votre chemise .  ! ... "

                                                                                 Je l’ ouvre laissant apparaître mon torse couvert de poils gris frisés.

                                                                                 Elle dit "Ce poil gris est une preuve suffisante pour moi et cela atteste de
                                                                                 votre droit à la retraite" .

                                                                                 En arrivant tà la maison, je raconte l’ incident à ma femme qui
                                                                                 me dit : Tu aurais dû baisser ton pantalon, tu aurais sûrement obtenu aussi
                                                                                 une pension d’ invalidité . ! ..."


                                                                                • Annie 13 octobre 2010 22:00

                                                                                  Les jeunes devraient-ils descendre dans la rue ? Oui,
                                                                                  Ils devraient le faire pour tous ceux qui assurent le service minimum dans les services publics, comme les hôpitaux et qui de ce fait ne peuvent pas défiler ou se mettre en grève.
                                                                                  Oui pour tous ceux qui voudraient défiler et se mettre en grève et ne peuvent pas le faire parce qu’ils ont peur d’être licenciés ou de se faire mal voir alors qu’il y a tant de chomage.
                                                                                  Oui, parce qu’ils sont jeunes, idéalistes et qu’ils n’ont pas grand chose à perdre, et plutôt tout à gagner, vu l’avenir qui leur est réservé. Si la réforme des retraites n’est pas une bataille qui vaut la peine d’être combattue, expliquez-leur. Mais je ne crois pas qu’ils se battent pour leur retraite, mais plutôt pour un projet de société qui n’est pas celle que nous leur avons léguée.
                                                                                  Qu’ils descendent dans la rue, qu’ils manifestent pacifiquement, et surtout qu’ils soient nombreux.


                                                                                  • 65beve 65beve 13 octobre 2010 22:26

                                                                                    Bonsoir vous autres,

                                                                                    En descendant dans la rue, nous les jeunes de 1968, on a réussi a faire partir le vieux con.
                                                                                    A l’époque, on était jeune jusqu’à 21 ans, donc y’avait plus de jeunes qu’aujourd’hui.
                                                                                    Mon conseil pour les jeunes : allez-y, faites entendre votre voix !
                                                                                    Mais faites gaffe quand même, car la droite réac a inventé tout de suite après mai 68 les lois anti-casseurs toujours en vigueur et plus récemment la loi anti capuchon.

                                                                                    ilh de puto, sous les pavés la retraite !


                                                                                    • Nestor 14 octobre 2010 00:03

                                                                                      Ségolène Royal ne serait-elle pas une petite agitée !


                                                                                      • Dominique TONIN dume 14 octobre 2010 07:44

                                                                                        La sincérité politique de SR, ne fait plus aucun doute. Un jour elle appelle les jeunes à descendre ds la rue, le lendemain elle dit qu’elle n’a pas demandé aux jeunes de manifester ! C’est vrai, elle aurait du préciser, la première fois, qu’elle demandait aux jeunes de descendre ds la rue... « pour jeter les poubelles » et remonter aussitôt ds le cocon familial. Cette femme a autant de courage politique, de charisme et de QI qu’une clé à mollette !
                                                                                        A qd des hommes et des femmes courageux et responsables politiquement en France ?


                                                                                        • sisyphe sisyphe 14 octobre 2010 11:42

                                                                                          Dis moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es ; un petit valet du medef qui se la joue « anar de droite » ; en fait un petit télégraphiste du sarkozysme...


                                                                                          Édifiant ! 
                                                                                           smiley 

                                                                                        • glopy1 15 octobre 2010 10:28

                                                                                          « Bah... si les gamins peuvent être mis en prison dès l’âge de douze ans je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas défiler dans la rue à seize. »

                                                                                          excellent ! le gouvernement sait surtout que les jeunes ne sont pas particulièrement contre la réforme, mais contre le gouvernement !!


                                                                                          • Danielle2 17 octobre 2010 22:10

                                                                                            je suis de l’avis de Fergus, elle n’a pas demandé aux jeunes de manifester, mais s’ils le faisaient qu’ils le fassent dans le calme, l’auteur de cet article ne saisit pas les nuances de la langue française. Et puis si elle l’avait fait, elle aurait bien fait, l’UMP va bien à la sortie des écoles dire aux jeunes de manifester en faveur de la réforme ... là il dit rien - bizarre ,non !!! 


                                                                                            • moebius 17 octobre 2010 22:14

                                                                                              Ce mouvement aura pour conséquence de remettre en selle Sarkosy qui gagnera les élection en 2012 Car le véritable enjeu de cette reforme et l’oppossition ne s’y est pas trompé est électoraliste. Un vrai boulevard va s’ouvrir dorénavant devant le gouvernement qui saura qu’il peut maintenant faire voter tout ce qu’il veut car les syndicats aprés un tel échec ne réussiront plus a mobiliser pendant un sacré bout de temps. Tout le monde savait que le gouvernement ne fléchirait pas mais tout le monde sauf le gouvernement a été débordé par sa base... et la base n’aura rien gagner a part l’humiliation et peut etre Borlo ce qui va etre super cool pas vrai ? j’espére que non, j’aurais preferré une autre issue mais je réve


                                                                                              • moebius 17 octobre 2010 22:26

                                                                                                les jeunes se fichent bien mal de Ségo. Celle ci n’a pas le pouvoir de déplacer des milliers d’entre eux dans la rue. En lui accordant cette influence qu’elle n’a pas, la droite a tout simplement réussi a remettre Ségo au centre du débat et tente de semer la zizanie au sein de la gauche et tout le monde s’en fout au fond sortez allez donc votez avec vos pieds plutot qu’avec vos arriéres pensées, il y’a un temps pour tout. Cette semaine va etre la semaine décisive celle ou Sarkosy gagnera ou perdra en 2012

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Henry Moreigne

Henry Moreigne
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès