• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Révélations du Canard Enchaîné : Francois Fillon devra-t-il démissionner (...)

Révélations du Canard Enchaîné : Francois Fillon devra-t-il démissionner ?

La moralité semble être de dernier ordre pour l’actuelle équipe gouvernement. Le Canard Enchainé dans son édition du 3 juin 2009 a fait des révélations peu flatteuses concernant le Premier Ministre Francois Fillon qui a agrandi son appartement de fonction pour loger sa famille. De 78m² du temps de Raffarin, l’appartement du Premier ministre est passé à 309 m² dont 213 m² pour la partie privative. Mais ce n’est pas tout, pour le Premier ministre, les frais de personnels, comme les voyages, sont assurés par d’autres administrations. Suite a une telle arnaque le Premier Ministre s’il a un minimum de décence et de respect pour la morale publique ne devrait-il pas donner immédiatement sa démission ?

 

Le faux semblant de Francois Fillon ou l’art de savoir plumer la poule

Décidément ce gouvernement a beaucoup de comédiens : Rachida Dati qui a su se livrer sans faute au jeu humoristique des jeunes pop’ à l’Assemblée Nationale ; Besson, Bockel, Amara, Kouchner qui ont su mettre le masque et bien jouer leur rôle de convertis amérindiens. Et il ne manquait que Francois Fillon, le metteur en scène. Ce dernier s’est toujours vanté d’être un Premier ministre modeste qui ne dépense pas beaucoup et soucieux du bon usage des fonds publics. "Obnubilé par la nécessité de montrer l’exemple (…), pour mieux jouer les vertueux, François Fillon joue avec les chiffres" affirme le Canard.

Plumer la poule mais faites attention qu’elle ne fasse du bruit !

Le scandale en question

Rene Dossiere, député apparenté socialiste a attendu 1 an avant d’avoir une information plutôt simple : quelle était la taille de l’appartement du Premier Ministre ? Notez que ce député est un spécialiste des questions budgétaires. « M. Fillon dispose d’un appartement de 7 pièces, pour une surface totale de 309,72 m², pièces de réception comprises. La partie strictement privative est de 213,73 m ». Soit près du triple de celui de son prédécesseur. L’aubaine. On se demande ce qui peut bien expliquer « cet agrandissement » financé par l’argent du contribuable malmené, pour la plupart, par la crise financière ?

Ce n’est pas tout

Au 1er janvier 2008, 40 des 62 membres du cabinet du Premier ministre étaient payés par des administrations extérieures. Entre autres, des chauffeurs, des secrétaires... De ce fait, leur salaire n’entre pas dans le budget de Matignon. Pourquoi ? On ne sait pas trop. Tenez-vous bien, certains de ces employés sont payés par le Sénat...ou encore le Conseil d’État. A ce Sénat, grand ami des scandales...quand ce n’est pas la retraite des sénateurs ou l’appartement de son Président, c’est autre chose...C’est pour cela que le Sénat doit rester de droite, donc à la disposition des gouvernements de droite. Tout cela pour de la démagogie et présenter un budget austère à ces naïfs de parlementaires. Les révélations ne finissent pas là...dommage.

Toujours d’après le Canard Enchainé :"Les vols à l’étranger sont pris en charge par le ministère des Affaires étrangères. Selon les connaisseurs, la facture dépasse pourtant allègrement le million par an".

Ainsi le gouvernement n’arrive plus à se contrôler et se montre de plus en plus vicieux. Et ceci malgré la crise. Qu’en pensent les citoyens ?

Credit image : google images

 

 

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.54/5   (79 votes)




Réagissez à l'article

52 réactions à cet article    


  • Topaloff Topaloff 4 juin 2009 10:55
    Et encore, je pense que cette « révélation » n’est qu’un tout petit bout de l’iceberg...

    A quand une visibilité transparente des dépenses de nos élus sur un site Internet comme cela se fait au Canada ?

    • Pastille10 4 juin 2009 14:04

      Avec le filtrage généralisé de l’internet que nous préparent ces guignols, il ne sera bientôt même plus possible de dire ce que nous pensons d’eux ...


    • Paul Cosquer 4 juin 2009 10:55

      Les membres du gouvernement ne sont pas seulement des voleurs : puisque vous citez Rachida Dati, sachez que celle-ci a dit à un journaliste d’aller « se faire foutre » pour avoir posé une simple question et comme il répéta sa question, elle lui parla de sa mère en des termes qui cachent l’insulte de type banlieue 93. Heureusement, le journaliste n’était pas Zidane et donc pas un adepte du coup de boule !


      • Butters Butters 4 juin 2009 11:01

        Une chanson engagée vaut plus qu’un long discours :

        http://www.deezer.com/track/32024


        • Τυφῶν בעל Perkele Ahriman 4 juin 2009 13:56

          Un long discours vaut toutes les « chansons engagée » du monde. Une chanson pas engagée vaut peut-être mieux que le discours.

          Typhon


        • Louisiane 4 juin 2009 11:04

          Il faut savoir battre sa coulpe : M. Sarkozy avait raison, c’est bien un gouvernement de rupture qu’il nous a mis en place.
          Rupture avec la liberté, l’égalité et la fraternité.


          • Gilles Gilles 4 juin 2009 12:38

            NOn, je ne suis pas d’accord.

            la liberté, l’égalité et la fraternité étaient déjà largement défraichis

            Comme l’a dit notre Chef, la rupture a été d’en finir avec l’hypocrisie. Tout ça c’est des conneries, des faux semblants, donc pourquoi s’emmerder et perdre du temps à faire semblant de les respecter ?

            Et ça marche..... on se super augmente, on profite de la République à mort, on nomme ses potes, on s’acoquine avec tous les lobbies bien riches, on embauche des ex-ennemis, on déclare que l’argent est la VALEUR..... et regardez, ça ne choque en fin de compte que ceux qui déjà auparavant faisaient chier, pas les « VRAIS » gens. Car ces derniers, au délà du bling bling réalisent qu’en fin de compte ils se croient mieux gouvernés par des voleurs qui s’assument que par des voleurs lâches qui vous mentent même pas bien.....

            Sarko ets a clique sont notre Robin des Bois moderne...ils s’engraissent sur la bête mais n’oublient pas leurs vassaux...du moins ceux qui ont des neurones, les autres zavaient qu’à naitre moins cons.


          • Talion Talion 4 juin 2009 11:38

            "Ainsi le gouvernement n’arrive plus à se contrôler et se montre de plus en plus vicieux. Et ceci malgré la crise. Qu’en pensent les citoyens ?"

            écœurant !...


            • Butters Butters 4 juin 2009 11:54

              klr :p y’a eu un vice de forme là :p


            • Cug Cug 4 juin 2009 11:39

              La France est un énorme gâteau dont se gavent les élites.
              A cette fin elles disposent des gouvernements, particulièrement l’actuel qui n’est là que pour privatiser tout ce qui peu encore l’être, ne gardant que la police et l’armée dans son giron.
              Sachant que F.Fillon est là pour offrir de juteuse affaires à ses maitres, en quoi est t’il étonnant qu’il ne profite pas lui aussi d’un peu du gâteau.


              • Emile Red Emile Red 4 juin 2009 11:42

                Et ne parlons pas de l’Airbus qui se fait un relooking style Las Vegas à Mérignac, sans parler du Falcon tout neuf en construction dans les ateliers du député UMP Dassault.

                Jusqu’à quand vont-ils nous plumer sans que nous réagissions ?


                • Satantango Satantango 5 juin 2009 02:25

                  Même les hyènes n’oseraient pas

                  Après avoir rempli la besace de contrats juteux du promoteur Lasserre, Sarko a obtenu un appart et sa retape à prix broyé lorsqu’il n’était que maire de Neuilly
                   
                  « Sarkozy a bénéficié d’un rabais »d’au moins 300.000 euros" sur son appartement de Neuilly, selon l’hebdomadaire


                  Les Sarkozy ont d’abord obtenu "une ristourne de 12% à 35% sur le prix du m2 de leur logement en payant l’ensemble de 233 m2 à "un coût moyen de 24.636 F le m2.

                  En enquêtant à la conservation des hypotèques, le Canard a constaté que les prix dans la résidence s’échelonnaient,en 1997,entre "27.871 FF et 37.6234 FF" le m2. M.Sarkozy a démenti.

                  Mais, selon le Canard enchaîné, M. Sarkozy "n’a pas seulement bénéficié d’un prix de vente amical« , mais aussi »obtenu que son nouvel appartement soit aménagé sur mesure et à grand frais par le promoteur".

                  Des travaux de réunion de deux appartements en un seul duplex ont coûté « 925.OO2 FF TTC » au promoteur qui a également réglé plus de la moitié de travaux complémentaires (réalisation d’une « baie vitrée », d’un « escalier en chêne ciré », d’un « dallage en marbre » notamment), soit « 907.535 FF TTC ».

                  "Au total, entre les réductions sur le prix d’achat, le chantier de transformation« de deux appartements initiaux en duplex »et les travaux d’embellissement, les Sarkozy ont économisé au moins 2 millions de francs (300.000 euros)", selon Le Canard.

                  L’hebdomadaire indique que le promoteur Lasserre était « le promoteur favori de la mairie de Neuilly ».

                  Mais ce n’est pas tout :

                  • Mini-loyer et maxi-appart pour le bras droit de BOUTIN
                   Interlocuteur privilégié des associations de mal-logés et directeur de cabinet de la ministre du Logement, Jean-Paul Bolufer a su montrer l’exemple. Il occupe un appartement municipal de 190 m2 dans un beau quartier pour seulement 6,30 euros le mètre ...

                  Et aussi
                  • Les « problèmes » de logements de fonction d’Hervé GAYMARD et Jean-François COPE

                  Même faute et pourtant l’un part, l’autre reste…

                  "Comme « un train peut en cacher un autre », un appartement peut en cacher une autre. Après l’affaire Gaymard, ex-fulgurant ministre de l’Economie et des Finances, voici celle toute aussi choquante et, pourtant moins médiatique, de Jean-François Copé [la Maffia à lui tout seul !], ministre délégué au Budget et porte-parole du gouvernement. Surprenant ce silence car les deux situations sont strictement identiques au regard des faits. Ainsi, à l’instar d’Hervé Gaymard, Jean-François Copé bénéficie d’un spacieux logement de fonction de 230 m2 au modique loyer mensuel de 5 500 euros payé par les contribuables et non aux frais de l’État comme la presse a coutume de le dire. Car l’État, pour paraphraser Louis XIV, financièrement parlant, c’est d’abord et avant tout « le contribuable »  ! Or, tout comme Hervé Gaymard, Jean-François Copé est l’heureux propriétaire d’un très bel appartement de 184 m2 dans le XVIème arrondissement. Seule différence avec son ex-collègue : Jean-François Copé se défend en affirmant que son appartement est inhabitable pour cause de travaux. Or dans son édition du 9 mars, Le Canard Enchaîné apporte, documents à l’appui, la preuve du contraire.

                  Dans ce cas, pourquoi ce silence, assourdissant et troublant des médias  ? Pourquoi cette différence de traitement ? A croire que ce qui est mauvais pour l’un, serait bon l’autre ? Ou craignent-ils de lasser les français ? Car étant donné la similitude des faits entre les deux affaires, les médias auraient dû mener la même offensive.
                  (...)« 

                  Julien Coupat a fait 6 mois de prison sans preuve. Eux ils cherchent toujours des proies ou des butins...

                  PS : La femme de »Chouchou« a récolté cette semaine »17 000 000 d’€ + dix autres tout petits millions d’€ également, pour la vente de son château de Castagneto Po en Italie + Les meubles«  Une misère ! Ils ne sont, en réalité, ainsi que leur gouvernement, que des Indigents dignes de nous rejouer le sublime »Affreux, Sales & Méchants" d’Ettore Scola !


                • Bearimprint Bearimprint 5 juin 2009 09:35

                  « Oui et alors si vous aviez vous même les moyens d’obtenir une ristourne vous ne le feriez pas ? »

                  C’est quoi ça ? Le nouvel argument passe partout ?
                  « Puisque vous feriez pareille, je ne vois pas pourquoi vous faite tout ce foin, bande d’hypocrite ! »

                  C’est la démocratie des cons ou quoi ?


                • Webes Webes 4 juin 2009 12:10

                  Autre histoire d apres le volatile, il revenait de week end avec toute sa famille quand l avion gouvernemental avait failli etre percuter par un autre.

                  Dommage pour le contribuable que l operation Anglaise « main propre » n arrive pas a traverser la Manche !


                  • Gabriel Gabriel 4 juin 2009 12:19

                    La malhonnêteté de ce gouvernement n’est plus à démontrer depuis longtemps. Ils mentent, volent et nous font chaque jour un gros bras d’honneur. Mais je pense que cela ne suffit pas, la preuve, ils vont arriver en tête aux européennes !


                    • Cug Cug 4 juin 2009 12:27

                      Pas sur ... certes ils ont offert aux cafetiers et restaurateurs une baisse de la TVA cela va leur rajouter des voies mais je pense plutôt pour :
                      Le PS ou le modem en tête, derrières des écologistes et des socialistes (des vrais pas comme le PS) et enfin l’UMP.


                    • shadow shadow 4 juin 2009 12:25

                      S’il a besoin d’un appartement plus grand, peut-être que sa femme attend des triplés voire des quadruplés ?? Allez savoir...

                      Quant aux frais supplémentaires, cela va de soit que nous devrions être fiers de contrbuer au confort de notre premier ministre !!
                      Non , je rigole.,.. !! 

                      • Gilles Gilles 4 juin 2009 12:28

                        Albert Camus :

                        « Gouverner, c’est voler, tout le monde sait ça ! »

                        Eh oui, tout le monde le sait et beaucoup trouvent que c’est normal ou au mieux qu’on peut leur accorder ce « droit », s’ils restent discrets. ça me fait marrer ceux qui s’en offusquent encore ...et qui finissent par voter pour ces mêmes là !

                        Il suffit pour le politicard de psalmodier « je baisserai les impôts » ou compte tenu du contexte actuel « je ne les augmenterai pas » , d’être cool ou médiatique, d’avoir une gueule sympa, et ces petits vols seront indulgentés...quoiqu’on en dise.

                        Fillon est parait-il apprécié du peuple en majorité grâce à son absence, et rien ne le déboulonera.

                        Par contre si les média s’en emparent et qu’en boucle on raconte cette histoire sur les jités, alors là il est mort...comme Gordon Brown ! Non je plaisante, il aura toujours le soutient d’un contingent au nom de son action politique. Et en plus les têtes des journaleux sauteront avant !

                        PS : Notez qu’en 2007 le Canard a plombé Ségo et Hollande pour leur belle maison de Mougin, hyper sous évaluée (comme un HLM du 93) pour payer moins d’impôts...et flooooop

                        « Gouverner, c’est voler, tout le monde sait ça ! »


                        • Traroth Traroth 4 juin 2009 14:50

                          floooop ? Vous voulez dire qu’elle a été élue malgré ça, en 2007 ? smiley


                        • Cug Cug 4 juin 2009 12:30

                          Les ministres sont payés tous les mois à ce que je sache, n’est ce pas !
                          Donc si Fillon il veut un plus grand appartement il se le paye comme tout le monde.
                          La monarchie républicaine bananière est tjs en marche.


                          • FR-ank FR-ank 4 juin 2009 12:33

                            incroyable !!! et on va revoter pour eux massivement ( d’apres les sondages ) sans demander aucun comptes !!!
                            Je dis STOP, il est temps de changer tous ca. Contrat moral des politiciens, fin d’immunites a vie...
                            L’etat est fait pour servir le peuple et non l’asservir...
                            tous ensemble
                            *www.newropeans.fr*


                            • Surveyor SURVEYOR 4 juin 2009 12:40

                              Je sais je me répète : nous avons à faire à un véritable Gang, qui met en coupes réglées nos finances, la folie des grandeurs de notre cher président n’est plus à démontrer,« Air bus customisé aux frais du contribuables », pour faire le coq avec son mannequin et surtout pour faire comme là bas, Air Force One version Française, le ridicule tuerait....... Ayez un problème pour payer votre tiers provisionnel, ils vous tomberont dessus à bras raccourcis sans l’ombre d’un doute « vécu ». Ne croyez plus les discours demagos qui colle à l’actualité du moment.
                              Citoyens reveillez vous, tous aux urnes.......


                              • Gilles Gilles 4 juin 2009 13:08

                                ya pire

                                j’ai lu dans le Monde que marc ravalomana, l’ex président Malgache, avait fait baptisé son avion ’« Air Force One II » ................... un Boeing 737 acheté fin 2008 pour 60 millions de dollars.

                                Un Boeing 737..ouarf ouarf ouarf

                                COmme quoi il exiete plus petit que Sarko. Il devrait prendre exemple


                              • furio furio 4 juin 2009 12:55

                                Ces canailles font la politique pour le plus petit nombre. On comprendra dès lors qu’ils y trouvent un intérêt au taux le plus élevé. Ump, rpr...mais comment 53% de connards ont ils pu voter pour ces gens ? Les français sont bien des veaux. 


                                • abdelkader17 4 juin 2009 12:59

                                  Faites ce que je dis mais ne faite surtout pas ce que je fais


                                  • Gilles Gilles 4 juin 2009 13:14

                                    A tous

                                    Peut avoir avec le sujet...quoique :

                                    M. Sarkozy veut confier un rôle accru aux mutuelles
                                    La fin de la sécurité sociale est programmée...car dans « mutuelle », tout ceux qui travaillent dans le privé savent que ça inclus toute assurance complémentaire y compris les non mutualistes.

                                    A lire ce qu’a dit Sarko...ça vaut de l’OR


                                    • Pacalvotan Pacalvotan 4 juin 2009 13:16

                                      Cette affaire va-t-elle être relayée dans nos « grands » médias ?
                                      Nos journaux télévisés se sont empressés de traiter du cas de nos voisins britanniques sans jamais faire un lien avec notre gouvernement. Mais c’est bien connu, nos politiciens sont blancs comme des moutons et la transparence est de rigueur. Ce n’est pas nouveau, et cela me blase plus qu’autre chose. L’opposition va-t-elle s’emparer de ce scandale ? Je dirais que non, ceux-ci étant aussi corrompus.


                                      • ZEN ZEN 4 juin 2009 13:31

                                        Allons, on se calme...
                                        Par rapport à Versailles, c’est encore bien modeste


                                        • Traroth Traroth 4 juin 2009 14:54

                                          Et donc ? On peut voler, mais pas trop, c’est ça ? Si le peuple français a fait la Révolution, c’est justement parce qu’il en avait assez de se faire dépouiller, de crever de faim pendant que certains se gobergaient. Et doucement, à petits pas, mais sûrement, on y revient !


                                        • citoyen 4 juin 2009 14:03

                                          Loin de moi l’idee de cautionner des dépenses de type « bling-bling ». Vraiment ,c’est une question de sens esthétique , de bon goût ;
                                          Mais en l’occurence , sur les éléments que l’on nous donne :
                                          1) Le premier ministre dispose d’un appartement de 213 métres carrés . Et alors ? Ce n’est pas si immense que cela ; c’est tout de même le premier ministre . De plus , cet appartement n’est pas à lui : il l’occuppe seulement et le quittera en quttant Matignon . L’appartement reste la propriété de l’état .
                                          2) Il a fait agrandir : pas en faisant des constructions neuves , mais suremnt en prenant sur des locaux adjacents , déja construits , au sein même de l’hotel Matignon. C’est du réaménagement , de la réaffectation ; pas de la construction neuve.
                                          3) les voyages à l’étranger coûtent cher : c’est vrai . mais ce qui compte c’est : sont ils suffisammment utiles ? Cela je ne le sais pas ( je ne dis ni oui , ni non ) . De toute façon , dans le monde de l’entreprise , par exemple , maintenant , on va à l’autre bout du monde pour un oui , pour un non . François Fillon se déplace pour du BOULOT , il ne va pas en VACANCES .
                                          4) Une partie du personnel est compté sur d’autres budgets de l’état . Ce dernier n’en est ni plus riche , ni moins riche . Cela fausse il est vrai le systéme de pilotage budgétaire . Parfois , on a une gestion publique si tatillonne au niveaau des regles qu’on est obligé de jouer pour arriver à ce que les choses fonctionne . Tout employé de mairie , par exemple , sait bien cela . On n’est pas pour autant malhonnête.
                                          Est ce que maintenant le personnel disons au service de François Fillon est trop nombreux : je n’en sais rien . Cela , c’est la vraie question . L’article n’en parle pas ;
                                          voila , donc , je ne vois pas trop , pour cet article .... Et pourtant , je ne suis ni sarkoziste , ni Filloniste , et je compte impatiemment les jours qui nous séparent du départ de cette équipe qui fait tant de mal au pays .


                                          • R.L. 4 juin 2009 15:01

                                            « Je ne suis ni... ni... ». On la connaît celle-là.
                                            Si vous ne voyez pas trop, chaussez des lunettes.
                                            Et puis, on pourrait rajouter ceci sur le p’tit filou de Matignon :
                                            Si le clown de l’Élysée s’est augmenté de 220 % au motif qu’ « il gère lui-même l’exécutif et le gouvernement », comme il dit, alors, quid de la même diminution de ce qui sert de chef du gouvernement, au nom du bon sens et de l’équité élémentaire.


                                          • Emile Red Emile Red 4 juin 2009 15:16

                                            « Le premier ministre dispose d’un appartement de 213 métres carrés . Et alors ? Ce n’est pas si immense que cela  »

                                            Allez dire ça aux gens qui vivent à quatre ou cinq dans 20 mètres carrés. Il est peut-être premier ministre mais n’en est pas moins ni plus citoyen.

                                            « De toute façon , dans le monde de l’entreprise , par exemple , maintenant , on va à l’autre bout du monde pour un oui , pour un non »

                                            Nous y voilà dons, parceque les entreprises le font pourquoi notre blingblingauté ne le ferait-il pas puisqu’il considère la France comme une entreprise, et ça fait quoi de se sentir comme un maretau ? 


                                          • citoyen 4 juin 2009 15:37

                                            « chausser des lunettes » : j’en ai deja R.L. Plus sérieusement , en quoi cette remarque fait elle avancer le débat ???
                                            « on la connait celle la » . On connait aussi et surtout ce qui se passe quand on ne precise pas ce genre de choses . On tombe alors immédiatement dans les procés d’intentions ,attaques sur la personne ,etc... pourquoi agresser ? pourquoi disqualifier l’interlocuteur . Je ne suis effecxtivement ni .. ni .. et j’en suis fier . Je pense qu’il y a assez de critiques fondées et vérifiables à porter sur l’équipe sarko sans multiplier les exemples, devenir moins « sélectif » sur le caractére incontestable des excés et erreurs relevés , et ainsi jeter le doute sur l’ensemble du dossier à charge . Va par exemple assister à un procés d’assises . Tu me comprendras . N’oublie pas que sarko est un AVOCAT de formation ; Il sait ces choses là , ceux qui le défendent et ne manqueront pas d’appliquer cette tactique . relever dans ton dossier 2 ou trois points plus faibles pour jeter le doute sur l’ensemble ; Donc concentre toi sur ce qui est « béton » , mets en moins , mais du Sûr et certain, même pour un auditoire qui ne serait pas acquis d’avance à ta cause , ok ? il y en a assez , ce me semble...
                                            L’augmentation de 220 pour cent de sarkozy sur son salaire , C’est cela , le troisieme sujet en question . Plus interessant , car il s’agit la de sorties nettes de fonds pour l’etat , de dépenses en plus et de plus se produisant à un moment tres tres peu pertinent . on ne s’augmente pas quand on demande aux autres des efforts ... Il faut étre clair la dessus . cela , ce n’est pas correct
                                            Au dela de cela , le « salaire » du président de la république française , en période « normalement prospére » était , oui, faible , pour le niveau de responsabilités à prendre . moins qu’un grossiste à Rungis ou qu’un mandarin en medecine , par exemple .
                                            maintenant , on pourrait aussi dire qu’on ne se fait pas élire à ce poste pour l’argent : c’est vrai ; ( mais , en principe , on ne fait pas de medecine pour l’argent , pas de science , on ne va pas dans l’armée , etc.. n’est ce pas ?)



                                            R.L. apprends à débattre , tu es trés remonté , tu fais des procés d’intention , tu finiras par braquer tous ceux qui pourraient essayer de t’entendre . Essaye d’analyser au lieu de renvoyer de l’emotif , disons trés rapide ...tu risques de te faire manipuler , sinon , mon ami , et de porter tort à tes idées , en essayant maladroitement de les défendre


                                          • PierreLe+ 4 juin 2009 14:52

                                            Je rejoins un peu l’avis de citoyen. L’information peut paraitre intéressante, mais il faut la relativiser.

                                            Malgré tout, comme je ne pense pas que l’hotel Matignon ait de la surface inoccupée, cet agrandissement a sûrement été pris au détriment d’autres fonctionnaires qui ont donc dû être déménagés dans des endroits plus grands, accueillants donc il n’est pas neutre.

                                            Pourquoi donc le relativiser ? Et bien parce que je pense que les indemnités chômages que nos députés se sont empressés de s’octroyer dans la plus grande discrétion (http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/allocation-de-chomage-doree-pour-21820)

                                            ainsi que les différentes augmentations de revenus, les caisses noires etc nous coûtent beaucoup plus cher.

                                            Maintenant peut-on imposer à notre gouvernement et à nos élus un fonctionnement comme celui du Danemark ou de la Suède ? Je ne le crois pas sauf par une insurrection ou un improbable et violent sursaut démocratique. Donc beaucoup de bruit pour rien, allez circulez il n’y a rien à voir smiley


                                            • pigripi pigripi 4 juin 2009 15:25

                                              @citoyen

                                              2) Il a fait agrandir : pas en faisant des constructions neuves , mais suremnt en prenant sur des locaux adjacents , déja construits , au sein même de l’hotel Matignon. C’est du réaménagement , de la réaffectation ; pas de la construction neuve.

                                              Avez-vous une idée de ce que coûte un simple rafraichissement de peinture, un changement de luminaires ou de bouton de porte ?
                                              Si tant est qu’il faille abattre ou élever des cloisons, repeindre des moulures ou des boiseries dans différentes teintes et éventuellement dorer les reliefs à la feuille d’or, mettre rideaux, doubles rideaux, embrasses, tringles, pitons, brise-bises, stores, vitraux .... changer le parquet, le teinter et le vitrifier...changer les carreaux des salles de bains et en construire d’autres (une pour chaque chambre), changer les fenêtres et mettre des carreaux biseautés parce que c’est plus joli, mettre des portes en bois massif parce que c’est plus chic et plus solide -les construire sur mesure, les monter avec la serrurerie ad hoc, et les vernir....
                                              refaire l’électricité et la plomberie ...
                                              Percer une porte pour entrée directe sur le jardin, piscine, miroirs pour refléter les frondaisons ...
                                              etc.

                                              Demandez donc un devis à un entrepreneur, un architecte d’intérieur connu et si vous n’atteignez pas les millions d’euros, j’en serai surprise ...


                                              • citoyen 4 juin 2009 15:45

                                                @ pigripi
                                                c’est vrai tous les travaux sont devenus trés chers. 

                                                Maintenant , au simple lecture de l’article , on ne peut pas dire si Fillon adonné dans le luxe ou pas.L’article ne le dit pas . C’est peut étre pourtant le cas , d’ailleurs ( ce qui serait d’ailleurs en cohérence avec l’attitude habituelle du reste de l’équipe bling-bling).
                                                 C’est pourquoi l’article devrait être plus fouillé pour disons « peser » sur un lecteur qui essaye de garder la tête froide.


                                                • Emile Red Emile Red 4 juin 2009 16:10

                                                  Fillon tout ce qu’il vaut c’est une HLM à Sarcelle, au milieu du peuple pour voir comment on vit quand on ne sort pas de la cuisse de Jupiter.
                                                  Et le métro pour aller au taf le matin.

                                                  Non mais pour qui se prennent-ils ces ruffians.


                                                  • citoyen 4 juin 2009 16:24

                                                    @emile Red
                                                    le fait d’expérimenter personnellement les conditions de vie dégradées qui sont maintenant celles de beaucoup de gens en france serait certainement trés instructif pour certains de nos dirigeants ( pas seulement politiques d’ailleurs ) . a quand le stage de 6 mois en HLM en banlieue , oui
                                                    voir ce patron italien d’une fabrique de pates qui s’est contraint à vivre quelques mois avec le SMIC italien et que cette expérience semble avoir changé ;
                                                    Maintenant , attention , sans parler par exemple des footballeurs , parlons du contre exemple constitué Dati . Le fait d’avoir eû une jeunesse pauvre ne l’a en aucun cas vacciné contre le bling bling , au contraire . regardons les Maradona , Tyson , etc... dans leur comportement , pires que des milliardaires de naissance , donc , je ne sais pas , vraiemnt sur ce point


                                                    • citoyen 4 juin 2009 16:32


                                                      J’ai un doute ? Chez Villepin , prédécesseur de Fillon , ils étaient deux . Et fillon , ils sont je crois trois ou quatre ( un ou deux enfants à charge ) .
                                                      qui est informé ?


                                                      • citoyen 4 juin 2009 16:57

                                                        @ emile red :
                                                        recadrons , si tu veux ,
                                                        1) sur le logement :
                                                        213 métres carrés pour le premier ministre et sa famillle , ce n’est pas anormal . ce qui est anormal , c’est comme tu le dis une famille de 4 ou 5 dans 20 metres carrés ( surtout si , comme dans 99 pour cent, cette famille fait tout le possible pour essayer de s’en sortir) ;
                                                        cette situation est due au prix démentiel atteint par les prix immobiliers urbains, qui est une grande cause de malvie pour pleins de gens . Situation non combattue - pour peu que cela soit possible - et même encouragée au non de la « création de valeur » .
                                                        Au danemark comme en suede , pays cités dans un post plus haut et ou j’ai eu la chance de trainer mes guetres , au lieu de souffler sur le feu de la spéculation immobiliere , les pouvoirs publics ont pris des mesures efficaces visant à contenir les prix des logements dans le raisonnable , et cette politique à eu des effests societaux trés positifs . Ici , dire ceci ........

                                                        Encore une fois , 213 mètres carrés , c’est trés grand ,ce n’est pas « immense » . Immense , ce sont plutot les 700 métres carrés que l’on dit que sarko et bruni s’achéteraient . mais la , ce n’est pas l’argent du contribuable ( espérons le tout au moins...) . il ne faudrait pas non plus que ce soit 213 mètres carrés meublés dans le suepr luxe avec notre argent . bourgeoisie cossue , normal . luxe de « satrape » avec l’argent de l’état , non .
                                                        Il faut noter d’ailleurs qu’une certaine réserve faisait autrefois partie de la bonne éducation traditionnelle et que les parvenus qui n’ont pas eu cette education sont les pires de tous. (Je ne parle pas ici de fillon , dont je ne connais pas le background plus que cela , mais de bien d’autres . chacun y mettra les noms qu’il veut.


                                                        • citoyen 4 juin 2009 17:08

                                                          @emile red
                                                          2) sur les voyages : si c’est pour du boulot , et pas pour des mondanités et si cela fait avancer vraiment les intéréts du pays et du monde (excuse les grands mots ) alors 1 ou 2 millions d’euros , c’est pipeau , peanuts ...
                                                          par contre si c’est de la frime ou si c’est inefficace , alors , c’est absolument lamentable .. les éléments donnés dans l’article ne permettent pas de s’en faire une idée : dommage ;
                                                          si tu savais comme des fois , nous , dans l’industrie lourde , on achéte , mais des CONNERIES pour trés cher , tu verrais ce que je veux dire ... Va à roissy ou à orly , c’est bondé : maintenant , on va a l’autre bout de la planéte « parce qu’il faut se voir » . j’ai deja vu des collégues faire marseille martinique - marseille pôur une réunion seulement de 4 heures à la martinique et revenir dans la foulée . j’ai deja vu d’autres aller en chine le lundi pour revenir le jeudi pour je ne sais quel detail technique abscons a regler . dans les PME , un peu pareil : 300 km en voiture pour aller SUR PLACE encaissser le cheque de 300 euros d’un client qui se fichait du monde . C’est lamentable , mais ce ne sont pas particuliérement des Filloneries . Voila tout ce que je voulais dire . On ne va pas passer notre soiree a épiloguer la dessus , non plus .


                                                          • Michel DROUET Michel DROUET 4 juin 2009 18:48

                                                            Oui, bon, c’est entendu, c’est scandaleux, c’est avec nos impôts qu’ils se gavent, mais comment qualifier les retraites chapeau comme celle de l’ex dirigeant de la société générale (à 2000 euros par jour, tout de même !). Cela sort tout de même des poches des clients ! Pareil pour les rémunérations, bonus etc... des sociétés anciennement nationales comme EDF, GDF, pour ne citer que celles là.
                                                            Dans le genre crapoteux, et cupide, je n’arrive pas à faire de distinction parmi nos « élites » qui un jour cachetonnent dans le privé et taxent le client et le lendemain, quand ils sont « aux affaires » (sic) se servent sur le dos du contribuable : c’est la même caste.


                                                            • Dolores 4 juin 2009 19:30


                                                              Ce gouvernement a stigmatisé les fraudeurs qui pensent souvent que l’argent de l’état n’appartient à personne et qu’on peut se servir par des moyen détournés.
                                                              Nos politiques se servent directement et ne rendent compte à personne de l’argent qu’ils utilisent en puisant dans les caisses de l’état qu’ils confondent souvent avec les leurs.
                                                              Il y a fort à parier que Fillon n’a pas payé de sa poche les travaux qui ont permis que la surface de l’appartement passe de 74 m2 à plus de 300 m2 et qu’il n’a pas non plus de ce fait lésiné sur les aménagements.
                                                              Il n’hésite apparemment pas non plus à utiliser les avions réservés normalement aux déplacements relevant uniquement de sa charge pour de petits week-end en famille.
                                                              Et quand on connaît le prix d’une heure de vol....... Qui paie ?

                                                              Le « Canard enchaîné » avait révélé également comment un de nos chers ministre avait renoncé à prendre l’avion de ligne pour New York afin d’assister à un pince fesse de « qui vous savez » pour prendre ensuite un jet privé qui a coûté plus de 130 000€.
                                                              Faites la différence ( 127 000€ à quelques centimes près) et vous verrez combien nous a coûté ce pot !

                                                              N’oublions pas les cocktails, les repas, les séjours dans les hôtels de luxe, etc....
                                                              ET surtout la COM - autrement dit, la propagande- dont les budgets explosent et dont le Canard a fait aussi état.

                                                              Bref, pendant que plus de 8 millions de personnes tirent le diable par la queue, eux se vautrent dans le luxe en puisant dans nos caisses sans compter !


                                                              • Surveyor SURVEYOR 4 juin 2009 20:31

                                                                Bon sang réveillez vous, il est grand temps de mettre cette bande de crapules hors d’état nuire, il nous mange la laine sur le dos. De droite ou de gauche en passant par le centre, n’acceptons plus cette politique, enfin je devrais dire cette razzia social, c’est à vomir. Ils éradiquent tout nos droits sociaux durement acquis depuis le début de l’ère industriel. Observaient les surtout le rouleur de mécaniques qui se masturbe pour une minable Rolex, comme si la valeur d’un homme se situait là. Voyez vous auparavant moi et la politique était vraiment deux choses bien distinctes, mais là ça dépasse ce simple cadre, ce sont des voyous sans scrupules, après moi le déluge point barre. Observez un Hortefeu + Monseigneur Lefevre+mon éminence Devedjan + Paillet etc , ces gens là ne font de la politique uniquement parce que c’est juteux, le reste ils s’en battent le coquillard et toutes leurs simagrées ne me tromperont jamais. Un seul slogan pour ces gens là : jeter moi ça dehors, oust, du vent, du balai, de l’air et enfin touche pas au grisbi......
                                                                Excusez moi mais ça fait du bien, j’en est presque honte.....Gasp.
                                                                 


                                                                • Lapa Lapa 4 juin 2009 22:02

                                                                  on se croirait sur combien ça coute dans ce topic. JP Pernaud sort de ce corps. Mon Dieu le premier ministre ose avoir un appart’ de la moitié de ma baraque. Trop injuste. En le réduisant de 75% je suis sûr qu’on pourra régler les problèmes de logement et de misère dans ce pays. Idem, il a osé refaire la peinture et la déco. Mais putain, même chez moi par solidarité avec ceux qui n’ont plus rien je change même pas mes rideaux et je garde mon papier peint seventies. Leur vie en est super améliorée !

                                                                  On croit rêver devant le populisme crasse du ton. On se pince. Et plutôt que d’hurler sur les centaines de millions d’euros que coûtent à la France les non transposition de directive européenne ce qui est vraiment de l’argent gaspillé par incompétence basique (lire une date) on en est encore à chippoter pour un appartement qui de toute façon fait parti du bien foncier de l’état.

                                                                  Comment osez vous vivre sans honte dans votre 20m2 quand 75% de la population mondiale se tasse à 7 dans une pièce unique limte taule ondulée ?
                                                                  J’espère que vous en dormez pas la nuit !


                                                                  • darthbob darthbob 4 juin 2009 23:32

                                                                    faudrait peut être apprendre à lire avant de régir, non ?

                                                                    L’article dit que ces travaux ne sont pas payés avec le salaire ou les économies de M. Fillon mais « financé par l’argent du contribuable » (budget de Matignon ?)

                                                                    C’est lui qui a dit « les caisses sont vides » il me semble ?

                                                                    Alors, finalement, elles sont pas vides ?

                                                                    Menteur ou profiteur ?

                                                                    Vous préférez quel Fillon ?


                                                                  • Lapa Lapa 5 juin 2009 00:56

                                                                    et alors vous feignez d’apprendre que les politiques vivent des sous des contribuables ? C’est nouveau sous Fillon ?

                                                                    mais enfin tout flatteur vit au dépend de celui qui l’écoute !

                                                                    et l’article n’est pas tant en cause que le topic complet, c’est à dire les commentaires inclus qui flirtent avec le populisme crasse.
                                                                    (du style comment ose -t-il refaire son appart’ sans avoir demandé l’avis à une commision citoyenne qui paie son impôt sur le revenu ??? hein ??? ou pire : comment ose-t-il agrandir son appart’ alors que dans le pays y’a des gens qui vivent dehors !) ou autres conneries du genre qui voudraient nous faire croire qu’un rpemier ministre vivant dans un 2 pièces sans acenseur serait une assurance de justice sociale et résoudrait la faim dans le monde (ou pas loin). Et après ça critqiue le culte de l’apparence... bah tiens.


                                                                  • chmoll chmoll 5 juin 2009 08:32

                                                                    Suite a une telle arnaque le Premier Ministre s’il a un minimum de décence et de respect pour la morale publique ne devrait-il pas donner immédiatement sa démission ?

                                                                    un voyou ont lui demande pas sa démission ont l’fout en taule
                                                                    vot pays vas améliorer sa position dans l’class’ment des pays les plus corrompu s


                                                                    • citoyen 5 juin 2009 09:10

                                                                      @lapa bon , lapa , tu dis les choses de façon trés trés raides , mais sur le fond c’est vrai qu’il y a quand même une dimension comme cela , oui


                                                                      • François51 François51 5 juin 2009 09:47

                                                                        et dire que l’ont a coupé la tête de notre « bon roi » Louis XVI.
                                                                        au moins, lui c’était de naissance. il n’avait pas choisi cette vie de luxe
                                                                        la république des crapules ! ceux de 1789 doivent se retourner dans leurs tombes avec leurs têtes entre les jambes. ...


                                                                        • claude claude 5 juin 2009 14:24
                                                                          bonjour,
                                                                           
                                                                          pffff ! s’il ny avait que cela !!!
                                                                           
                                                                           je trouve que c’est un mauvais procès que fait le canard au premier ministre (j’ajoute que je ne suis pas umplâtre, ce serait même le contraire !) mais rendons à césar ce qui est à césar :

                                                                           

                                                                          la famille fillon est composée de papa-maman + 5 enfants... soit 7 personnes. même si les ainés sont partis, il leur reste 3 enfants à la maison  :
                                                                           
                                                                          la consigne de raffarin était : 80 m² + 20m² par enfant à charge = 140 m² :

                                                                           : 210 m² au lieu de 140, ce n’est pas la mer à boire, vu les responsabilités qui sont celles d’un premier ministre...( peut-être que la superficie des pièces annexées ou leur configuration ne prêtaient pas à un découpage exact.

                                                                           La règle de Jean-Pierre Raffarin

                                                                          • Dans un gouvernement qui comptait plus de 25 ministres ou ministres délégués, les membres du gouvernement de Jean-Pierre Raffarin ne pouvaient pas tous être logés dans leur ministère étant donné que chaque ministère ne dispose pas forcément de logement de fonction. Jusqu’à l’affaire Gaymard, il n’y avait aucun critère règlementant les logements de fonction. Depuis, Jean-Pierre Raffarin a fixé des limites pour éviter toute polémique sur l’usage des fonds publics.
                                                                            Tous les membres du gouvernement peuvent être logés au frais de l’Etat mais dans la limite de 80m² + 20m² par enfant à charge. Pour pouvoir que le ministre puisse se faire rembourser, il y a deux conditions  : le ministère dont il a la charge ne doit pas posséder de logement de fonction, et le ministre ne doit pas posséder de logement à Paris.

                                                                            La position de Nicolas Sarkozy

                                                                            Le nouveau chef de l’Etat s’était prononcé pendant la campagne sur cette question. Nicolas Sarkozy proposait de restreindre un peu plus ce droit au logement pour ministre. Selon lui, seuls les ministres qui peuvent être appelés 24h/24 doivent pouvoir bénéficier de logement de fonction au ministère même ou à proximité du ministère. Autrement dit, le ministre de la culture ou celui de l’agriculture n’ont pas à être logé par l’Etat. En revanche, le ministre l’Intérieur en charge de la sécurité, celui de la Défense occupent des postes sensibles qui nécessitent une mobilisation de chaque instant.

                                                                          voir l’excellente série "l’argent du pouvoir" sur politique.net

                                                                          Un ministre, combien ça dépense ?
                                                                          • Depuis sept ans, un député de l’Aisne, René Dosière, désormais apparenté PS, traque les dépenses de l’Etat. Après avoir permis de lever le secret qui régnait sur le budget de l’Elysée, il a entrepris d’y voir plus clair dans les dépenses de fonctionnement des ministères. (...)
                                                                          • Il lui aura fallu attendre près de neuf mois pour obtenir des réponses aux questions qu’il avait posées en août 2008. Ces réponses, parvenues simultanément d’une vingtaine de ministères et de secrétaires d’Etat, ont été publiées au Journal officiel du 5 mai. Elles portent sur l’exercice 2007.
                                                                          • La ministre de la justice, Rachida Dati, n’habite pas le logement de fonction, d’une superficie de 127 mètres carrés, qui lui est attribué place Vendôme. Elle est en revanche grosse consommatrice de véhicules de fonction. Pour elle et les vingt membres de son cabinet, elle dispose d’une flottille de 20 véhicules,(...)
                                                                          • Depuis l’épisode de l’appartement de fonction d’Hervé Gaymard, qui contraignit ce dernier à démissionner de son poste de ministre de l’économie en 2005, les consignes de rigueur ont semble-t-il été appliquées. Tous les ministres ne disposent pas d’un logement de fonction, et, parmi ceux qui en ont un, tous ne l’utilisent pas à des fins d’habitation. Ceux qui y habitent sont tenus, depuis une circulaire du 9 juillet 2007, d’en acquitter les charges.
                                                                          • Sur ce plan, tous les ministres ne sont pas logés à la même enseigne. Ainsi l’agriculture met-elle à disposition du titulaire du poste un appartement de 264 mètres carrés. Une situation bien plus enviable que celle réservée à la ministre du logement : celle-ci doit se contenter d’un modeste 60 mètres carrés.
                                                                          Cagnotte du Sénat : Le Monde en remet une couche, Gérard Larcher s’engage, la presse reste toujours silencieuse En pleine crise, le gouvernement siphonne 600 millions d’euros des caisses des chômeurs et des handicapés
                                                                           
                                                                          sur le budget de matignon, fillon ne fait que suivre la voie tracée par ses prédécesseurs. :
                                                                          il suffit de taper « fonds secrets + matignon ».
                                                                          tous les premiers ministres ont pratiqué le mélange des genres...
                                                                           

                                                                          L’austérité du Premier ministre n’aura pas résisté longtemps aux ors et aux avantages du pouvoir.

                                                                          La scène se déroule le dimanche 27 août dernier, au pavillon de la Lanterne, la résidence de campagne mise à disposition du Premier ministre, dans le parc du château de Versailles. Depuis qu’il est arrivé à Matignon, en juin 1997, Lionel Jospin, comme naguère Michel Rocard ou Alain Juppé, ne déteste pas prendre un peu de repos, le week-end, dans cette gentilhommière protégée, où il peut jouer au tennis avec ses gardes du corps ou recevoir ses proches en toute intimité.(...)

                                                                           

                                                                          • LA VÉRITÉ SUR LES FONDS SECRETS Carine Bécard Anne Emilie / Lundi 02 Juillet 2001

                                                                            394 millions de francs, c’est le chiffre astronomique du Budget 2001 alloué aux fonds spéciaux du gouvernement. Son utilisation : approvisionner les coffres-forts des ministères et pallier aux dépenses diverses... Comptes et décomptes d’une pratique vieille comme la Ve République.
                                                                          • Ils sont utilisés librement par le Premier ministre et leur affectation ne fait pas l’objet de débats au Parlement. Ils sont destinés aux besoins courants de l’action ministérielle : recrutement de personnel supplémentaire pour les cabinets ministériels, soutien à la presse favorable à la politique gouvernementale, financement de certaines associations ou encore frais vestimentaires des ministres…

                                                                            • Les fonds spéciaux à destination particulière :

                                                                            Ils sont destinés à des actions qui par nature ne peuvent être précisées : financement de certaines dépenses des services secrets (Direction Générale de la Sécurité Intérieure – DGSE), par exemple.

                                                                           


                                                                          • bakalex92 15 juin 2009 06:43

                                                                            Ce dernier s’est toujours vanté d’être un Premier ministre modeste qui ne dépense pas beaucoup et soucieux du bon usage des fonds publics. « Obnubilé par la nécessité de montrer l’exemple (…), pour mieux jouer les vertueux, François Fillon joue avec les chiffres » affirme le Canard.

                                                                            Plumer la poule mais faites attention qu’elle ne fasse du bruit !

                                                                            _________________

                                                                            • « Preuve est faite que visages dévots et pieuses actions nous servent à enrober de sucre le diable lui-même » (Hugo Weaving dans V pour Vendetta).

                                                                            On est tous humain, personne n’est parfait. Le pouvoir, simplement, semble favoriser, ou du moins amplifier ces défauts, puisque rendant leur conséquences réalisable.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès