• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Revoilà la Constituante !

Revoilà la Constituante !

Avec la défaite du RN et la victoire en trompe l’œil du Nouveau Front Populaire, on réentend la petite musique d’une Assemblée Constituante ! D’où ça sort ? C’est encore une gymnastique pour lancer des trucs n’ayant aucune portée de transformation ; des leurres. Je n’ai rien contre une constituante dans l’absolu mais ça n’a strictement aucune portée révolutionnaire ou progressiste en soi.

Bon, et elle servirait à quoi cette constituante ? Et par quel miracle serait-elle appelée ? Qui y serait élus ? Ça change quoi ? Dans l’état actuel, ça ne donnerait pas une assemblée révolutionnaire, surtout avec un peuple qui n’est pas encore mobilisé sur ses propres revendications, pas encore auto-organisé pour donner la boussole à une éventuelle constituante. Aujourd’hui, cette constituante est le nouveau joujou de ceux qui veulent faire parler d’eux sans prendre le risque d’une confrontation avec le capital.

Une constituante, après renversement de la dictature du capital, oui ! Avant, cela sera toujours une constitution bourgeoise, tant il est évident que les lois, constitutionnelles ou autres, ne sont que l’enregistrement d’un rapport de force. Et ce n’est pas en gardant les yeux rivés sur la ligne bleue des urnes que l’on changera quoi que ce soit. Une constituante peut être progressiste quand les travailleurs et la population se saisissent concrètement de tout ou presque et l’écrivent.

 

Pour mémoire révisez la constituante de Weimar, voila :

Toute l’année 1917 et bien plus en 1918, la révolution gagnait tout le Reich allemand, partout se développait des conseils de soldats, des conseils ouvriers, etc, des coordinations régionales prenaient en main les territoires.

En novembre 1918, la révolution renverse le Reich et démet Guillaume II, la république est proclamée et le conseil des commissaires du peuple devient le nouveau gouvernement allemand.

En décembre, le congrès des conseils d’ouvriers et de soldats, réuni mais composé d’une majorité de sociaux-démocrates approuve l’appel à une constituante. En faisant cela, il abdique son pouvoir. Et le droit de vote accordé aux femmes sera anecdotique dans le mécanisme qui se met en place.

A ce moment, la force motrice de la révolution allemande est essentiellement les conseils d’ouvriers et de soldats issus du chaos de la guerre. En se mettant à la remorque du processus d’une constituante, le drame de ce qui suit sera inéluctable. L’auto-organisation et les affrontements se poursuivent en décembre et janvier. La bourgeoisie a la solution de la constituante qu’elle est assurée de contrôler.

Le 15 janvier 1919, Rosa Luxembourg et Karl Liebknecht sont assassinés, ainsi que nombre de militants révolutionnaires. Le 19 Janvier la constituante est élue. Le 6 février elle se tient à Weimar pour être hors de portée de l’agitation révolutionnaire qui secoue Berlin.

La constitution sera approuvée le 31 juillet 1919. L’ Allemagne fut confrontée dans les années qui suivirent aux désastres de la crise, de l’hyperinflation, au chômage, à l’amputation de sa région industrielle de la Ruhr sous la botte de l’armée française. L’écrasement du souffle révolutionnaire empêcha toute solution humaine et économique qu’aurait prise un gouvernement des conseils en dirigeant lui-même la société.

La constituante fut dans ce cadre une diversion utile pour la bourgeoisie et l’instrument qui écarta le souffle révolutionnaire. Elle fut l’arme de la réaction. Dès lors la suite de l’histoire et la montée vers l’échafaud est connue. Arrêtons de chercher sans cesse des alternatives bidons, seul un vrai parti, populaire, rompant avec le capitalisme peut assurer la marche dans une autre direction, et non un conglomérat de factions qui se rejoignent temporairement sur des projets particuliers, encore moins des mouvements hétéroclites, informels ou des citoyens « tirés au sort ».

 D’après Copas, un militant aujourd’hui décédé.


Moyenne des avis sur cet article :  1.63/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • Le P R n’a pas tous les droits , il ne doit en aucun cas mener une politique transgressive permanente visant à maintenir le pays et la société dans le chaos pour assoir sa légitimité , son pouvoir .


    • tashrin 2 août 09:54

      surtout avec un peuple qui n’est pas encore mobilisé sur ses propres revendications, pas encore auto-organisé pour donner la boussole à une éventuelle constituante

      Et vous pourriez citer un exemple d’un précédent pendant lequel « Le peuple mobilisé sur ses propres revendications se serait auto-organisé » ?

       tant il est évident que les lois, constitutionnelles ou autres, ne sont que l’enregistrement d’un rapport de force.

      La démocratie EST par nature l’amenagement d’un rapport de force, la société étant traversé de groupes et courants d’interets contraires dont il ne sert à rien de nier l’existence, mais que l’on doit au contraire reconnaitre et traiter pour trouver un compromis admissible


      • Eric F Eric F 2 août 10:33

        La gauche de la gauche parle de manière récurrente de sixième république et de constituante. Mais sa sixième république serait de type parlementaire, or on voit qu’on a aujourd’hui justement un blocage parlementaire lié à des blocs rigides et l’ostracisme vis à vis du plus nombreux en terme de suffrages.

        Au lieu de réinventer à zéro, autant être concret et améliorer l’existant.

        Ainsi, on voit que le mode de scrutin d’arrondissement, qui jusqu’ici renforçait la majorité du bloc le plus important, a eu cette fois un effet inversé par des combines politiciennes et un battage médiatique.
        Presque tout le monde vante le scrutin proportionnel, il serai temps de l’instaurer, non pas instiller un zeste ce qui est du charcutage, mais s’inspirer du mode de scrutin de 1986. Si ce n’est que la proportionnelle n’est pas opérante dans des départements ayant deux ou trois députés, il faudrait un cadre plus important de trois ou quatre départements, les anciennes ’’petites’’ régions constitueraient un bon équilibre entre localité et proportionnalité.

        Autre domaine, le référendum. Là aussi tout le monde est pour mais personne le le fait craignant que cela se retourne contre le gouvernement. On a la base avec le Referendum d’Initiative Partagée, mais avec des quotas irréalisables, qu’il suffirait de réduire (un projet avait été présenté en 2019, sans suite). On serait alors très proche du vrai RIC.


        • Legestr glaz Legestr glaz 2 août 14:55

          @Eric F

          copié-collé : « Au lieu de réinventer à zéro, autant être concret et améliorer l’existant. »

          Soyons donc « très » concret : la France appartient à un système supranational appelé « Union européenne ». Les Parlements nationaux n’ont pratiquement plus aucune espèce d’importance dans ce système supranational. Les décisions sont prises « ailleurs ».

          Pourquoi faire semblant du contraire, c’est toute la question ? Pour faire croire à une « démocratie représentative » ? 

          C’est une bouffonnerie de faire croire qu’un courant politique particulier pourrait modifier la donne au sein de cette entité supranationale qu’est l’Union européenne. Le « grande » esbroufe est bien celle là ! C’est de la magie : faire croire à ce qui n’existe pas.


        • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 2 août 18:05

          @Legestr glaz

          Salut, pourquoi faire semblant ?
          notre psyché cerveau a été an grande partie détruite pas nous mêmes depuis des millénaires, elle fonctionne n’importe comment en aléatoire sur des désirs -peurs et un programme de la pensée parfaitement inconnu qui marche tout seul , programme qui ne sait même pas qu’il est un programme...
          etc A partir de là tout est possible tout est réalisable c’est le jeu de cette non vie...

          chaque « je » essaye de s’ auto protéger, n’ y comprenant strictement rien du tout, il ne se passe plus que cela en majorité dans ce qui reste de notre psyché..
          on arrive au bout de quelque chose en toute ignorance que ce monde c’est nous..
          rien de nouveau..c’est vieux de plusieurs millénaires ..


        • Samy Levrai Samy Levrai 2 août 10:59

          une constitution pour une colonie sans souveraineté ?


          • Eric F Eric F 2 août 13:38

            @Samy Levrai
            Souveraineté partagée ne signifie pas absence totale de souveraineté ; On a en France les 35h et 5 semaines de congé payé, ce n’est pas le standard européen ;


          • Samy Levrai Samy Levrai 2 août 14:32

            @Eric F
            Lois ?
            justice ?
            monnaie ?
            diplomatie ?
            nous ne sommes qu’ une vulgaire colonie, sans souveraineté, sans aucun des pouvoirs régaliens.

            C’est marrant de constater le syndrome du larbin briller dans un pays qui n’a rien d’indépendant meme si cela reste du style je ne suis pas raciste j’ai un chien noir.


          • Samy Levrai Samy Levrai 2 août 14:37

            @Eric F
            Tu ne peux pas être un petit peu souverain, tu l’es ou tu ne l’es pas, c’est comme etre enceint, on ne l’est pas un peu... il s’agit d’un lavage de cerveau pour les idiots, tu mérites peut être mieux que d’être un perroquet ne comprenant pas le sens des mots .


          • Eric F Eric F 2 août 15:15

            @Samy Levrai
            C’est toi qui confonds les notions, il existe des souverainetés stratifiées, municipale, régionale, nationale et union d’états.
            Au dessus on a même des traités internationaux et organismes genre FMI, BM, OMS, etc.
            Alors garde le lavage de cerveau pour tes affidés.


          • tashrin 2 août 15:22

            @Eric F
            Vous avez tous les deux raison
            il existe des domaines réservés à l’UE, et pour les autres, le principe de subsidiarité prime en theorie
            Néanmoins dans la vraie vie, ca se passe forcement comme sur le papier
            Notamment parce que toute alternative politique au courant européiste est ostracisé, et que le choix offert est en réalité disons... ne présente que peu d’alternative, voilà


          • Eric F Eric F 2 août 15:43

            @tashrin
            Oui, les courants eurocritiques sont ostracisés, non dans les textes constitutionnels, mais dans l’application par les forces politiques coalisées.
            Ceci dit, considérons le programmes du NFP, il y a parmi eux des partis européistes, mais le fond diverge par rapport aux directives européennes. C’est le grand écart.


          • suispersonne 2 août 13:04

            Si constituante survient :

            1 suppression des politiciens professionnels => tirage au sort parmi des candidats validés par une commission ad hoc, elle même constituée par tirage au sort pour un mandat court non renouvelable

            2 chiffrage de tous les axes de progrès connus + tous ceux qui apparaissent nécessaires (inscrits dans la constitution) => feuille de route adossée à chaque responsable

            3 révocation ad nutum par la commission souveraine du &1 en cas de non respect de la feuille de route en cours de mandat

            On connaît bien tous les pseudo arguments hostiles : faites vous plaisir.


            • Eric F Eric F 2 août 13:36

              @suispersonne
              Le tirage au sort, c’est laisser au hasard le choix de la ligne politique du pays.
              On peut tirer au sort un jury chargé de contrôler, mais non de légiférer.


            • suispersonne 2 août 15:07

              @Eric F
              Pas du tout !
              La ligne politique est dans la constitution, et ceux qui sont tirés au sort auront du démontrer leur volonté de l’appliquer.


            • tashrin 2 août 15:19

              @suispersonne
              La ligne politique est dans la constitution

              Lol, non absolument pas
              Vous ne comprenez pas ce qu’est une constitution, norme supreme dans la hierarchie des normes, mais qui n’a strictement rien à voir avec la politique menée par un gouvernement, par définition conjoncturelle. Pour faire une comparaison, dans les statuts d’une société, on y met pas la grille tarifaire, c’est débile
              Comme quoi, la compétence, c’est quand même un ingrédient indispensable, et le tirage au sort ne permet pas d’apprendre un métier


            • Eric F Eric F 2 août 15:19

              @suispersonne
              ’’La ligne politique est dans la constitution’’
              Non, la ligne politique peut être plutôt sociale, plutôt souverainiste, plutôt pour le libre échange, plutôt européiste, plutôt mondialiste, etc. La constitution décrit des principes fondamentaux et l’organisation des pouvoirs publics.

              Cela a été un non-sens de mettre des détails dans la constitution, comme tel droit plutôt que tel autre, demain on y mettra que les ralentisseurs doivent avoir 17 cm de haut....


            • suispersonne 2 août 16:02

              @tashrin
              Je suis heureux que vous dénonciez mes supposées carences cognitives.
              Je vais de ce pas consulter, merci.

              Mais supposez que l’on inclue dans une constitution la volonté de réduire le nombre de sdf comme un objectif de la vie en société.
              Le critère de ce nombre, publié en continu, devra guider les actions du gouvernement.
              Il n’a rien de conjoncturel, mais devient constitutionnel.


            • Eric F Eric F 2 août 18:04

              @suispersonne
              les principes généraux sont dans la constitution, les moyens et objectifs chiffrés sont du ressort des programmes politiques et proposés comme lois.

              Par exemple le préambule de la constitution de 1946 (référencé par celle de 1958) stipule : ’’Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l’incapacité de travailler a le droit d’obtenir de la collectivité des moyens convenables d’existence’’
              Cela peut être décliné sous forme de loi relatif à la résorption de la situation de sans-abri, ainsi que les impacts budgétaires.


            • suispersonne 2 août 22:28

              @Eric F
              Vous définissez les choses à votre sauce.
              C’est votre droit.
              C’est le mien de penser que vous utilisez des arguties.


            • tashrin 5 août 12:22

              @suispersonne
              Je n’ai pas parlé de carences cognitives, faut vous détendre
              Vous pouvez ne pas avoir de formation juridique sans pour autant etre déficient intellectuellement, je vois pas le rapport et ca n’etait pas sous-entendu
              Maintenant je maintiens que ce que vous évoquez n’est absolument pas le role d’une constitution. Qui n’est pas un catalogue d’orientations socio-économiques
              Bref vous faites bien comme vous voulez


            • Jean Keim Jean Keim 5 août 08:49

              La constitution actuelle donne au président de la république un pouvoir quasi absolu, notamment celui de faire la guerre, cela me semble suffisant pour la dénoncer et en écrire une nouvelle.

              Je vous cite : « Une constituante, après renversement de la dictature du capital, oui ! », une telle action serait-elle en accord avec la constitution actuelle ? Car pour le moment c’est elle qui s’applique.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Robert GIL

Robert GIL
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité