Sarkozy est excessif, il est donc insignifiant !
En campagne électorale à Pierrelatte, le vendredi 25 novembre, Sarkozy a endossé une double robe, non pour préparer sa reconversion Chez Michou en 2012, mais pour parler du nucléaire : la robe de l’avocat pour soutenir sans équivoque cette filière pourtant éminemment dangereuse, et la robe du procureur pour vouer aux gémonies le volet énergétique de l’accord passé, le mardi 15 novembre, entre le Parti Socialiste et Europe Écologie-Les Verts. Ce faisant, Sarkozy a une nouvelle fois très largement franchi les limites du ridicule...

Ridicule d’évoquer les mânes de Mitterrand pour lui prêter main forte aujourd’hui sur le dossier nucléaire, au motif que l’ex-président socialiste – pour l’occasion porté aux nues ! – a largement développé le parc des centrales françaises durant ses deux mandats à l’Élysée. Mais peut-être le président n’a-t-il pas conscience qu’un très long temps s’est écoulé depuis le départ de Mitterrand ? Pas conscience non plus que le contexte énergétique a considérablement évolué ? Et pas seulement sur les énergies fossiles, comme pourraient le lui confirmer des Japonais traumatisés, et tout particulièrement les plus terrifiés d’entre eux : ceux qui vivent dans les régions voisines de Fukushima et ceux, bannis de chez eux, qui ont perdu le fruit du travail de toute une vie.
Mais peut-être Sarkozy n’a-t-il pas été informé des évènements qui ont frappé le Japon le 11 mars 2011 ? Pas informé que les réacteurs de Fukushima-Daichi ont, depuis cette date, déversé dans l’atmosphère et dans les eaux japonaises leurs terribles émissions radioactives en condamnant des centaines de kilomètres carrés d’espace terrestre et de domaine maritime à des décennies d’abandon, et cela dans l’un des pays réputés les plus exigeants du monde en matière de sûreté nucléaire ? Pas informé que des dizaines de milliers d’habitants ont été déplacés en abandonnant sans espoir de retour terres et maisons, que des milliers d’animaux ont été abattus, que des centaines d’entrepreneurs, d’artisans, de paysans, de pêcheurs ont été ruinés.
Á l’évidence, la réponse est là : Sarkozy n’a pas été informé de ces évènements. Sinon, comment expliquer qu’il n’ait pas hésité, lors de son déplacement de Pierrelatte, à employer ces mots lourds de sens, « catastrophe » et « cataclysme », à propos du... contenu de l’accord électoral PS-EELV sur le volet nucléaire ? D’aucuns affirment pourtant que Sarkozy aurait bel et bien fait allusion dans le Vaucluse aux tragiques évènements de Fukushima. Mais alors – et l’on a du mal à le croire tant ce serait sordide –, le président aurait employé ces mots consciemment, autrement dit en faisant preuve sans vergogne d’un ahurissant cynisme doublé d’une incroyable désinvolture vis-à-vis des victimes du drame nucléaire japonais, et même vis-à-vis de cette nation meurtrie toute entière. Á moins que le président, déjà fâché avec la syntaxe, ne connaisse pas non plus le sens des mots
Ridicule également de parler de « folie » à propos de cet accord. Á moins que Sarkozy ne considère que les Allemands, les Italiens et les Belges qui, dans le sillage des Autrichiens, des Espagnols, des Suédois et des Suisses ont décidé, par voix parlementaire ou référendaire, de sortir du nucléaire, ne soient de dangereux irresponsables, des échappés d’un immense asile comptant 200 millions d’aliénés ? N’est-ce pas faire injure à ces peuples et à leur dirigeants que de les stigmatiser ainsi en se vissant de manière imagée un doigt sur la tempe pour dénoncer les socialistes et les écologistes français ? Qui, dans cette affaire, tient des propos irresponsables ?
De surcroît, Sarkozy ment effrontément une fois de plus et manipule les Français en tentant de leur faire prendre la baisse de la production d’électricité d’origine nucléaire d’ici à... 2025 (50 % contre 75 % actuellement) pour un abandon définitif de la filière avec, à la clé, des milliers d’emplois menacés. Tout cela est évidemment faux car l’accord prévoit un redéploiement progressif vers les nouvelles filières liées au développement des énergies durables.
Par chance, Sarkozy n’a pu s’empêcher, comme il en a l’affligeante habitude, de caricaturer sa propre parole, au point de faire hurler de rire dans les foyers à ses dépens. Évoquer un retour à la situation énergétique de l’entre-deux guerres eût déjà été grotesque, mais parler de « Moyen Âge », était-ce bien raisonnable dans la bouche du chef de l’État ? Pire encore, évoquer un « retour à la bougie » ne relevait-il pas du propos de comptoir le plus consternant ?
Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord ayant un jour désobéi à Napoléon, l’Empereur était entré dans une colère noire et avait asséné à son ministre : « Monsieur de Talleyrand, vous êtes de la merde dans des bas de soie ». Ce à quoi Talleyrand avait répliqué : « Sire, vous êtes excessif, et ce qui est excessif est insignifiant. » Et c’est exactement la réponse que font aujourd’hui à Sarkozy ceux, socialistes et écologistes, qu’il traîne dans la boue : « Monsieur le président, vous êtes excessif, et ce qui est excessif est insignifiant ! »
Illustration de l’article : les dégâts de l’atome !
97 réactions à cet article
-
Un insignifiant qui est sur le point de se faire réélire n’est peut-être pas si insignifiant, hélas.
-
Bonjour, Paul.
Ah bon ? Détiendrais-tu des informations qui nous sont inconnues ?
Que Sarkozy ne soit pas encore battu, c’est l’évidence même, et nul ne sait jamais de quelle manière peut tourner une campagne électorale. De là à écrire que Sarkozy est « sur le point de se faire réélire », il y a une sacrée marge, non ?
Ce serait d’ailleurs à désespérer tant le quinquennat qui s’achève a été calamiteux pour les Français. -
Tu ne connais pas les nouvelles tendances ? Quand ça va mal, les gens votent désormais à droite. Quand ça va très mal, ils votent extrême-droite. De plus, les vieux qui votent Sarko se déplacent tous aux urnes (ou s’assurent d’une délégation de vote), les jeunes qui gueulent après le pouvoir ne bougent pas leur derrière et rester chez eux. Enfin quand Sarkozy va mettre en branle sa machine à propagande (Tf1, Le Figaro, Le Monde, Pujadas...) ça va faire mal. Je ne voudrais pas radoter mais en 2007, tous les sondages donnaient Bayrou gagnant dans le face-à-face avec Sarkozy au 2ème tour. Les bobos ont préféré voter pour la belle Ségolène qui n’avait, elle, pas l’ombre d’une chance de se faire élire. Cette fois, les bobos voteront Le Pen, Joly, Mélenchon. Pour moi, c’est joué pour 2012 : Sarko.
-
@ Taverne.
En 2007, Royal a dû faire face à la machine de guerre UMP, certes, mais également à deux faits majeurs :
1) son propre parti lui a très largement savonné la planche ;
2) Sarkozy, de manière très démagogique s’est présenté comme un homme de rupture ;
33 ce même Sarkozy a enfumé les Français avec de belles promesses sur l’emploi et le pouvoir d’achat.
Moyennant quoi, il ne l’a emporté finalement que par 53 % contre 47 % à Royal.
En 2012, Sarkozy devra probablement faire face à Hollande dans les conditions suivantes :
1) son adversaire bénéficiera d’un bien meilleur soutien du PS que Royal en 2007 ;
2) il ne pourra plus prétendre de manière crédible être l’homme de l’emploi et du pouvoir d’achat alors qu’il aura totalement failli dans ces domaines ;
3) il aura été l’artisan d’une hausse vertigineuse de la dette et du creusement du déficit extérieur, certes en partie du fait de la crise, mais aussi et pour moitié, de ses calamiteux choix économiques, comme l’a souligné la Cour des comptes ;
4) beaucoup de Français, y compris parmi ses électeurs, étaient réticents vis-à-vis de son comportement ; beaucoup de ceux-là sont devenus totalement allergiques ;
5) les reports des voix du FN en faveur de l’UMP étaient en 2007 d’environ les 3/4 des électeurs, ils ne seraient plus désormais d’après les sondeurs que de 1/3 environ.
Bref, toutes les conditions d’une glorieuse réélection semblent en effet réunies ! -
Oui mais n’oublie pas que Sarkozy s’est gardé quelques otages français sous le coude à libérer opportunément et quelques autres rebondissements providentiels dont il saura tirer profit avec art. De plus, la planche de Hollande aussi est savonnée : demande à Mélenchon et à Joly...
-
Bonjour Fergus,
"les reports des voix du FN en faveur de l’UMP [...] ne seraient plus désormais d’après les sondeurs que de 1/3 environ.«
Un certain Frederic Dabi de l’Ifop n’est visiblement pas d’accord avec vous, comme le relate cet article du monde. »Nicolas Sarkozy [...] a comblé son déficit chez les seniors"
Je suis d’accord avec vous, ça se présente moins bien pour Sarkozy que en 2007, mais ce sera quand même disputé. Les médias les plus influents sont toujours à sa botte, et arriveront à faire rentrer tous les vieux collés devant la télé au bercail UMP.
-
Je pense que Pujadas mènera un action efficace en ce sens. D’ailleurs il a déjà commencé.
-
Bonjour, Wesson.
Nul ne peut nier que ce sera difficile. Néanmoins Sarkozy aura quand même bien du mal à s’exonérer de son bilan et à faire croir qu’il est l’homme de la situation sur des dossiers où il a renié sa parole de 2007.
@ Taverne.
Les « otages libérés » ne peuvent plus avoir le même poids désormais car la ficelle est désormais trop grosse. La naissance de Giulia qui, elle aussi, devait permettre à Sarkozy de rebondir, a fait un flop.
Quant à EELV, je crois que l’affaire est réglée pour Hollande. Il a d’aileurs réaffirmé ses positions de manière claire ce matin sur RMC, et les Verts auraient beaucoup trop à perdre à un clash. Reste le Front de Gauche, mais si Mélenchon est tenté par l’offensive, il est aussi freiné par le PC qui continue de s’inscrire dans une logique de supplétif du PS pour conserver ses positions locales. -
Wesson
les vieux collés devant la télé ?Gaffe à toi !
Certains font de la résistance. -
A part en assassinant Hollande (ou les autres opposants) Sarko n’a aucune chance de se faire réélire. Après cinq ans « de pipeau » l’opinion est désormais figée, et Pujadas n’y changera rien.
PS : Il ne faudra oublier de l’envoyer à la météo au soir du 6 mai prochain.
-
Bonjour, Peachy.
Le problème pour l’UMP, c’est que les sarkozystes n’ont pas de billes contre Hollande, hors les grotesques accusations d’inexpérience qui ne tiennent pas la route (cf. Lula et Obama). Alors qu’ils avaient contre Aubry la diabolisation liée aux 35 heures, et contre DSK des armes dont on connaît désormais la nature (cf. les échos du Canard qui, en début d’année, laissaient entendre que l’UMP saurait neutraliser Strauss-Kahn) depuis l’affaire du Carlton.
Manifestement, Hollande a une belle carte à jouer et de très bonnes chances de l’emporter si le PS ne commet pas de faute rédhibitoire. Or, plus les semaines passent, et plus Sarkozy doit se faire du souci. Rappelons-nous qu’il y a 6 mois, même dans son camp, on disait que s’il n’avait pas repris après la « désatreuse » primaire socialiste (les caciques du PS étaient censés s’y déchirer) et plus encore après Giulia et le G20, les carottes seraient quasiment cuites.
Reste à Sarkozy à exploiter les peurs économiques en surjouant le rôle du capitaine valeureux à la barre du navire, mais l’image maritime risque fort de renvoyer au radeau de La Méduse...
Cordialement. -
bonjour Fergus et bonjour à tous
je pense que sarko est en train de griller ses dernière cartouches en ce moment afin de garder le contact avec Hollande. Les mois a venir vont être bien plus sombres, et il n’aura plus de « biscuits »
par exemple, la note de la France va être dégradée (même si ce ne sera pas officiellement) , le nain va être obligé de faire un nouveau plan d’austérité, et donc passera encore plus pour quelqu’un qui ne tien pas ses promesses.
Mais surtout l’épargne va s’effondrer (déjà les rats quittent le navire) , et ça les vieux ils z’aiment pas ça !!, et vont lui en vouloir à mort.Alors que lui reste-t-il ??
malheureusement, il lui reste la solution ultime... la guerre
Et comme ses amis usionsites ont les mêmes problèmes et la même solution, on y va tout droit.
Ça peu même expliquer pourquoi il grille ses dernières cartouches déjà maintenant -
Bonjour, Ekaterina.
Je ne crois pas qu’il faille interpréter ainsi les propos de Guéant : ils sont volontaristes pour entraîner une dynamique (si cela est encore possible) mais relèvent de la méthode Coué.
C’est d’ailleurs un grand classique de la politique ; souvenez-vous de Ségolène Royal lors de la primaire alors que les sondages la donnaient largement battue : « Lorsque je serai la candidate officielle du parti socialiste... » disait-elle avec un phénoménal aplomb. -
Bonjour, Goc.
Que Sarkozy grille ses dernières cartouches, c’est sans doute vrai. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il fait feu de tout bois avec ses amis en direction du FN et des retraités, au risque de se couper des centristes, pour remonter ôûte que coûte dans les sondages de manière significative avant qu’il ne soit trop tard, avant qu’il ne soit lâché par les médias.
De là à faire la guerre en cas d’échec de cette stratégie, franchement je n’y crois pas. La guerre où d’ailleurs ? En Syrie ? Impossible, les Russes et les Chinois s’y opposeraient. Qui plus est, il n’y a plus de fric dans les caisses de l’armée. Mais peut-être pensez-vous à autre chose ?
Cordialement. -
@Fergus et Taverne, vous minimisez une chose concernant segolenitude, elle est carrement « conne ». Se presenter en costume tailleur blanc pour rencontrer Hu JinTao, couleur de deuil en Chine, releve d’une inculture evidente. Boycotter la venue des dirigeants chinois pour cause de Tibet releve d’une meconnaissance de l’histoire de la Chine et de l’Asie, et du role d’un futur president. Et se faire faire 4 gosses par Flanby ne releve pas sa cote ! Par contre retrouver l’ex copain de segolenitude, le triste comique pompimou, pour battre nicolas le Hutin m’inquiete, si j’ai les deux au second tour, j’irai de nouveau a la peche, comme en 2007 !
-
Bonjour, Gérard.
Royal a incontestablement commis des erreurs et des gaffes durant la campagne de 2007, mais ni plus ni moins que Sarkozy.
Et pourquoi l’appeler « ségolénitude » alors que Sarkozy n’a pas droit à « sarkozytude » ? Rappelons qu’à quelques jours d’intervalle, Royal avait parlé de « bravitude » (pour bravoure) et Sarkozy de « fatitude » (pour fatuité). Pourquoi les médias, et des internautes comme vous, ont contribué à ne se moquer que de la première ?
Rappelons également qu’à quelques jours de là, Sarkozy a également parlé d’« héritation » pour héritage. Sans être un farouche défenseur de Royal, j’avoue que cette discrimination, particulièrement choquante, m’irrite. -
Je suis comme vous tous donc suis d’avis qu’il ne devrait pas être réélu. Mais n’oublions pas que cet immonde individu est capable de TOUT.
Pour lui, TOUS les moyens possibles et imaginables justifient la fin. C’est ce qui fait que je demeure et demeurerai dans l’inquiétude jusqu’aux résultats du second tour. -
j’appelle sarkozi « le hutin », c’est pas franchement positif, non ?
-
Bonjour, Nums.
Vouys avez raison, connaissant l’individu, il conviendra de rester vigilants jusqu’au bout.
@ Gérard Lucon.
Le fait est que « hutin » n’est pas spécialement flatteur. Et ce surnom lui irait comme un gant s’il n’était plutôt plaisant à l’oreille. -
@ EKatep : bien vu :ces usurpateurs corrompus sont prêts à tous pour garder le pouvoir illégitimement :
Ils sont arrivés à écarter la FSU (qui ,en tête, contestait trop leurs décisions) aux élections professionnelles et en « truquant honteusement » le vote : voir toutes les irrégularitésProfitons de notre site pour lutter contre ce système d’élection électronique qui permet toutes les « manipulations » et étudier les mauvais coups que Sarko peut ainsi nous « mijoter » -
Bonjour Fergus,
Bush élu 2 fois, Berlusconi élu 2 fois, Sarkozy … ? Ca fait peur ! Est ce que les Français seront aussi aveugles que les Américains et les Italiens ? On a les dirigeants que l’on mérite. Par nos votes ou surtout par nos absences de votes, à méditer…
-
Bonjour, Gabriel.
Oui, cela fait peur. Mais le pire n’est heureusement pas sûr (voir à cet égard ma réponse à Taverne ci-dessus). Sarkozy ne pourra pas, cette fois-ci, échapper à son terrible bilan, contrairement à 2007 où il avait réussi à s’exonérer du bilan de la Chiraquie.
Cordialement. -
Ce n’est pas un terrible bilan, c’est un bilan pas terrible.
-
Hélas non, ce n’est pas un bilan pas terrible, c’est un terrible bilan ! synonymes : dangereux, périlleux, mortel.
-
Je vous trouve bien indulgent, Taverne ! De plus en plus de gens sont dans la misère, fouillent dans les poubelles pour trouver de quoi manger. La tuberculose est de retour en France. Les générations futures sont endettées avant même d’être nées. Le bilan est bien pire que simplement pas terrible : même en supposant que Sarkozy saute en 2012, la France va mettre longtemps à se relever de son action !
-
Bonjour, Traroth.
Entièrement d’accord avec votre réponse à Taverne : rlever la France dans un contexte économique très dégradé sera une tache très difficile.
Et sans doute faudra-t-il impérativement qu’avant toute action Hollande, s’il est élu, fasse établir un audit complet et indiscutable de l’état du pays.Ensuite, la gauche aura, dans la difficulté, une opportunité sans précédent de démontrer qu’elle est réellement capable de mettre en place une politique juste en s’attaquant aux puisances financières et en rétablissant ce lien social que Sarkozy a tout fait pour casser en dressant les Français les uns contre les autres. Un échec, autrement dit le retour à de vieilles lunes libérales, serait une catastrophe pourla gauche et signifierait l’explosion du PS.
Cordialement. -
restons calmes, terrible bilan ou bilan pas terrible, si pompimou arrive il suivra le chemin de nicolas le hutin ... quand on n’a aucune idee et aucun caractere, on vit avec segolene puis on applique les directives du « hargneux » en disant que c’est la « realpolitik ».
Flanby va arriver a faure grimper Eva Joly et La Melanche, et meme a ne pas apparaitre au second tour, tellement il est naze ! Et sArkozy le nommera ministre des anciens gros du bide et des OGM, pour le remercier de sa campagne calamiteuse.
-
@ Gérard Lucon.
Vous donnez dans le procès d’intention. J’ai entendu Hollande ce matin sur RMC et, bien que ce ne soit pas mon candidat de 1er choix pour la présidentielle, je l’ai trouvé excellent tant sur le fond que dans la forme de ses réponse à Bourdin.
Attendez au moins que la campagne soit réellement lancée et qu’il ait tenu son discours fondateur de la 2e quinzaine de janvier pour lui tirer dessus à boulets rouges si vous souhaitez la victoire de Sarkozy. Avant, cela ne repose sur rien d’objectif, surtout pas sur le fait qu’il ait vécu avec Royal (De Gaulle, en bien pire, a bien vécu avec Yvonne !). -
le PS est pro-nuke, Flamby en est le chantre, je suis fondamentalement anti-nuke, et le pseudo-accord ou EELV vend son ame ne sera pas meme respecte par ce niaiseux ! Alors je confirme, la derniere fois que j’ai vote PS etait en 1981, la prochaine ne sera pas en 2012 !
-
Ce n’est pas le jour de Sarkozy : « 61% des Français favorables au vote des étrangers » sur LeParisien.fr, « 66% favorables à une diminution de la part du nucléaire dans la production d’énergie », et « les chiffres catastrophiques du chômage » qui vont tomber à 18h.
Sur tous les sujets il est à contre-courant des attentes du pays. La baguette magique de 2007 est cassée.
-
Salut, Peachy.
Ces deux sondages tombent évidemment très mal pour Sarkozy car ils plombent sa communication sur les deux sujets.
Le problème pour lui est qu’il n’a guère le choix : il doit impérativement remonter avant d’être définitivement lâché par les médias. D’où ses tentatives ineptes en direction des pro-nucléaires convaincus, dont il sous-estime le nombre, et en direction du FN, dont il sous-estime la détestation à son égard.
Bref, il n’a pas le cul sorti des ronces !
Bonne journée. -
@ Gérard Lucon.
1) L’accord PS-EELV est un excellent accord sur le nucléaire car il acte le début d’une sortie. Eu égard à la situation énergétique de notre pays et au nombre des réacteurs français, il n’eut pas été raisonnable d’aller plus loin dans l’immédiat.
1) Ne pas voter à gauche en 2012, c’est augmenter ipso facto les chances de Sarkozy. Chacun est libre de son choix, encore faut-il l’assumer ! -
Bonsoir Fergus.
Les chiffres du chômage sont tombés. Et comme prévu c’est une authentique catastrophe. « Le chômage en France bat un nouveau record en octobre. » LesEchos.fr
+ 34.400 chômeurs, à 2.814 millions de personnes en catégorie A, soit presque cinq millions d’inscrits à Pôle Emploi. Record battu.
Sarkozy, champion du monde.
-
@ Peachy.
Record battu, et surtout une véritable catastrophe pour les travailleurs. Qui plus est, on nous annonce ce soir une croissance de 0,3 % en 2012 ! Autrement dit, une nouvelle et forte hausse du chômage à prévoir. Certes, Sarkozy n’est pas reponsable de tout, mais en cette période très négative pour l’emploi, ses choix de début de mandat et son entêtement irresponsable par la suite, sur les heures supplémentaires défiscalisées par exemple, sont d’autant plus désastreux. Puissent les Français le virer sans ménagement en 2012.
Bonne nuit. -
@Gerard Lucon : et pour qui comptez-vous voter, donc ? Au premier tour et au deuxième ?
-
Fergus et ses amis censurent systématiquement tous les articles qui sont un tant soit peu critiques, vis à vis de l’Etat ou de la gauche évidemment. (dans la partie modération d’AgoraVox)
.
Ils censurent les articles qui montrent que les fascistes des années 1930 et les gauchistes d’aujourd’hui sont les mêmes personnes, ils suivent la propagande.
.
Les articles qui passent sont les articles les plus mièvres et surtout qui vont dans le sens de la propagande. Ils se prennent pour des rebelles, des révolutionnaires qui suivent comme des veaux ce que leur dit la propagande. Propagande anti-française comme elle était anti juive dan les années 1930.-
Bonjour, Hacheii.
Vous insultez les modérateurs en leur faisant un procès d’intention injustifié. Cela dit, je ne peux me prononcer sur le vote et les commentaires des autres modérateurs. Mais en ce qui me concerne, j’approuve toute publication dès lors qu’elle est argumentée, fût-elle contraire à mes idées, et qu’elle ne comporte ni injures ni propos raciaux. Et cela vaut aussi bien pour la politique que la religion ou les sujets de société.
Votre procès est donc sans fondement.
Mais peut-être ne vous êtes-vous pas posé la bonne question. Il y a en effet moins d’articles favorables à la droite qu’il y a quelques années, et pas seulement sur AgoraVox. Ne croyez-vous pas que cela tient avant tout au fait que les militanrts et sympathisants de cette droite sont eux-mêmes très largement découragés par les choix politiques désastreux de leurs instance nationales, Sarkozy en tête ? -
Bonjour hacheii,
ce que vous soumettez comme article s’apparente plus à un vomi idéologique ne laissant apparaitre qu’une haine viscérale pour ceux que vous qualifiez dans votre logorrhée de « gauchiste », et qui englobe à peu près tout le monde ne se déclarant pas béat d’admiration pour Marine Le Pen.
Et pour les illustrations, elles sont en général ouvertement racistes.
Il y a déjà suffisamment d’idéologues de l’extrême droite comme ça sur Agoravox sans avoir besoin de rajouter une copie conforme de Ségurane, en plus vulgaire.
-
Il y a très longtemps que je n’ai pas utilisé ma fonction de modération, mais merci hacheii ; j’irai désormais, pour voter systématiquement non à vos torchons.
Les résidus, ça s’évacue... il y a des sites pour ça ! -
« Et pour les illustrations, elles sont en général ouvertement racistes. »
la dernière que j’ai pu voir sur un de vos article est de Françoise pichard (alias Chard), dessinatrice pour rivarol, condamnée pour incitation à la haine raciale et qui commet à l’occasion des dessins négationnistes.
-
achier, allez donc sous l’article de votre « maitresse » ségurâne
-
Exemple d’illustration ouvertement racistes :
http://www.agoravox.fr/local/cache-vignettes/L480xH297/amisrepublica88e-748c7-e92dc.jpg
ou celles-ci peut-être :
http://www.agoravox.fr/local/cache-vignettes/L380xH298/nuitdecrista2fce-98ef8-74ef5.jpg
http://www.agoravox.fr/local/cache-vignettes/L393xH297/betejpg-9c339c33-6c64b.jpg
-
@achier
Exemple d’illustration ouvertement racistes :toi y en avoir pas ici depuis longtemps ??
toi y en avoir pas bien causer le français ??
toi devoir aller dans école, pour connaitre sens du mot « raciste », après toi y en avoir droit de causer !!!toi y en avoir compris quoi moi dire à toi ??
-
-
voila pourquoi je ne censurerai jamais une proposition d’article, pour ne pas donner des arguments aux niaiseux !
-
@sisyphe : Bravo citoyen :encourageons les autres rédacteurs lucides à en faire autant pour rejeter les « coquins et les coquins » !...
-
Le problème n’est pas Sarkozy pour les gens de la gauche, car ils divisent le monde en « nous » et « eux » exactement comme les fascistes le faisaient dans les années 1930
« Selon Adorno les personnalités autoritaires divisent la société en deux groupes bien distincts : « Nous » et « Les autres », elles considèrent que les personnes qui appartiennent à leur propre groupe sont supérieures à celles qui n’en font pas partie. »
« Leur monde est conçu en termes de justesse absolue ( leur façon d’être) contre fausseté absolue (Ceux qui s’opposent à eux.) »
Tapez authoritarian personlaity
http://www.gossamer-wings.com/soc/Notes/race/tsld007.htmIl n’y a pas d’idées, il n’y a pas besoin de programme, le programme, c’est « us versus them » ; c’est nous les beaux, les gentils qui avons toujours raison, qui savons tout, contre les autres, tous ceux qui ne sont pas d’accord avec nous, les méchants, les affreux, les laids ........
C’est un matche de football pour eux, leur intelligence ne leur permet pas d’aller plus loin.
.
Ce qui est reproché aux fascstes c’est d’avoir suivi la propagande de leur époque de la même façon que les gens de gauche le font aujourd’hui ;-
Putain, t’es grave hacheii. Tes articles ont été censurés peut-être parce qu’ils étaient, tout comme tes commentaires, nuls ou un rien facho et nauséabonds, va savoir ! Et toi le veau supérieur, dit moi quel troupeau suis tu ? Ah oui laisse moi deviner celui de la blonde aryenne … Allez on va prendre nos kleenex pour pleurer sur ta bêtise et ton absence de cerveau. Hou les méchants gauchistes, Ouin ouin.... Lamentable.
-
@ Hacheii.
Ce deuxième commentaire est tellement caricatural qu’il n’appelle aucune réponse sur le fond. Mais peut-être avez-vous voulu, à votre manière démontrer que « Tout ce qui est excessif est insignifiant ». Rassurez-vous, avec ce post, vous y êtes parvenu avec brio ! -
hacheii cite Adorno dont les propos concernant le fascisme sont pertinents et forts, pour leur faire dire ce qu’ils ne disent pas, par le fait qu’il part d’un a priori ridicule, à savoir : fasciste égal gauchiste.
Comme s’il suffisait à n’importe qui d’écrire : le fasciste c’est l’autre ! Ce faisant, hacheii ne fait rien d’autre que ce qu’il dénonce, je cite : « les gens de la gauche, ... divisent le monde en »nous« et »eux" exactement comme les fascistes le faisaient dans les années 1930"
Autrement dit, le fasciste ici, c’est, l’arroseur arrosé, hacheii lui-même !
CQFD.
-
Justement penajouir, ce que j’explique, c’est que les fascistes suivaient la propagande, comme des veaux, ( c’est ce qui leur est reproché), comme les gauchistes aujourd’hui sont anti français parce qu’ils suivent la propagande, les fascistes étaient anti sémites parce qu’ils suivaient la propagande de l’époque.
.
Et merci pour le veau qui suit la propagande, ce n’est pas moi, ni le FN, c’est vous principalement les gens de gauche, vousn’évez pas une seule idée à vous, toutes vos pensées vous viennent de la propagande, vous n’avez aucun libre arbitre par rapport à cette propagande. Vous défendez la propagande en croyant défendre vos propres idées. Il y a pour les gens de gauche le troupeau auquel ils appartiennent et qui suit la propagande et ceux qui sont en dehors du troupeau.
.
Les fascistes étaient anti libéraux, anti individualistes, enti démocratiques, collectivistes, ils vénéraient l’Etat comme un dieu, l’Etat providence, tous les articles qui critique l’état ou les fonctionnaires, ou qui font des rapprochements entre l’attitude des fascistes et celles des gauchistes sont censuré.
.
La propagande aujourd’hui est anti française, anti blancs, anti chrétiens, comme des gens de gauche le sont. -
« comme les gauchistes aujourd’hui sont antifrançais » (hacheii)
Alors, vos gauchistes ne sont pas Français ?
Pas clair !
-
En 1945 tous les médias ont changés de main, ils sont passés chez les vainqueurs, si vous croyez que la France faisait partie des vainqueurs, vous rêvez.
Les socialistes au pouvoir à partir de 1936 ont empêché par pacifisme la France de se réarmer face à l’allmagne, puis la gauche a déclaré la guerre à l’Allemagne, elle a été buttue à plate couture, puis les gens de gauche sont passé dans le camp allemand, ils sont devenus racistes et antisémite, en 1945 les américains sont venu faire la guerre à l’Allemagne, et ils ont remporté la guerre. De Gaulle n’était que l’homme de main des Américains, le Amid Karzai Français.
.
Depuis ce temps les médias font une propagande anti français, et les mondialistes instrumentalisent ceux qui suivent cette propagande contre ceux qui la refusent. Ils ont juste retourné les fascistes qui sont les gauchistes contre leur propre peuple., -
Trop fort, la réécriture de l’histoire par hacheii !
C’est tout rien que de la faute aux gauchisssses : même la guerre de cent ans ! -
J’ai oublié de dire que les fascistes étaient tous des socialistes évidemment, comme les nazis.
.
Que les fascistes prétent des motifs bas ou sexuels, (voire autre), à leurs adversaires, je le dis parce que c’est significatifs, lorsqu’ils n’ont pas d’arguments ils insultent.
.
Voilà ce que dit Zemmour à propos des gens qui ont collaboré au régime de vichy .
TITRE : La gauche fut la mère de la collaboration :
.
http://www.dailymotion.com/video/xft7u3_la-gauche-fut-la-mere-de-la-collaboration_news?start=10#from=embediframe -
aucun argument ne peut justifier la censure, sauf l’intolerance des censeurs !
-
Par Gerard Lucon (xxx.xxx.xxx.171) 28 novembre 16:43aucun argument ne peut justifier la censure, sauf l’intolerance des censeurs !
Entièrement d’accord avec ça.
Sauf que pour la modération des articles, il ne s’agit pas de censure, mais d’évaluer si on juge que l’ article est digne de la parution ou non (qu’on soit d’accord avec ou non).
Un article avec de vrais morceaux de racisme dedans n’est, pour moi, pas digne d’être publié, sans qu’il s’agisse de censure pour autant.
Il ne manque pas de sites où ce genre d’articles peuvent être publiés ; il est donc tout à fait légitime, dans un rôle de modération, de voter oui ou non pour la parution d’un article.
Personnellement, je ne modère que très rarement, et plutôt positivement (c’est vérifiable) ; je n’ai donc aucun problème de voter négativement pour certains ; c’est un fonctionnement tout à fait démocratique, le vote : la majorité l’emporte.
-
ce n’est pas impossible que sarkophage soit réélu, surtout si le F.N. est absent au deuxième tour !!!
Je sais c’est pas réjouissant !!!!!!-
Bonjour, Kéké.
Le Front National n’a guère de chances d’être présent au 2e tour, et s’il l’est en 2012, ce sera plus probablement au détriment de la droite.
Et pour ce qui concerne un duel Hollande-Sarkozy - l’affiche la plus vraisemblable -, il se pourrait bien, comme je l’ai écrit un peu plus haut, que Sarkozy ne puisse l’an prochain bénéficier du même taux de report des voix du FN, trahi par les votes de ceux, dans les classes populaires, qui souffrent de sa politique antisociale et qui, au 1er tour, auront cédé aux sirènes frontistes. -
Ouais , je sais çà fait mal !!!!!!!
mais Hollande a déjà eu ses deux tours et il a vraiment peu de chances d’être au deuxième tour !!!! les Français de << gauche >> n’ont pas envie de voter à droite, les Français ont le syndrome Kouchner si tu vois ce que je veux dire, ils n’ont pas envie de voter pour des traitres, ni pour l’euro , ni pour l’europe !!!!!!
En cas de duel UMP / FN ( le plus probable ) le PS appellera à un front républicain comme d’hab , et en remerciement la droite prendra des toutous roses dans son gouvernement
le scénario est bien rodé
Qu’on soit pour ou contre le FN peut importe , c’est la seule passerelle à prendre pour nous sortir de cette merde UMP-PS / europe , euro , pour nous sortir de la vème république nauséabonde -
Tu parles d’une passerelle : la même fiabilité que celle du « Queen Mary 2 » à Saint Nazaire !!
-
@ Ekaterina.
J’ai entendu Hollande ce matin sur RMC et je l’ai trouvé très bon et très convaincant, même s’il ne constitue pas mon idéal en politique.
La gauche « divisée » ? Pas autant que cela. Et actuellement elle mord sur le centre gauche. Sauf erreur importante de Hollande, cela devrait suffire à l’amener au 2e tour.
Bonne journée. -
Hollande a choisi son camp, je voterai utile donc en aucun cas UMPS !
-
La seule chance pour Sarko d’être réélu c’est d’affronter le FN au second tour. Mais pour l’instant, si on en croit toutes les études d’opinion, c’est lui qui est dangereusement menacé d’une élimination directe dès le premier tour. Lien : http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/sondage-retour-au-reel-pour-104994
-
-
Même commentaire que sur l’autre article sur le nucléaire :
« Sortir du nucléaire, c’est le retour au Moyen-âge », qu’y dit le petit Ubu...
Et tous les autres pays qui développent les énergies renouvelables, non-polluantes, sans nucléaire, ils sont au Moyen -âge ?De fait, grâce à la puissance et à l’influence du lobby nucléaire en France depuis 50 ans, qui a fait de nous le SEUL pays à choisir le tout-nucléaire (et à produire des milliers de tonnes de déchets dont on ne sait toujours que faire), on n’est pas au moyen-âge ; on est dans l’apocalypse et le no future...A ce sujet, une enquête dans « Le Monde » daté de Vendredi dernier, qui montre que le coût de la sortie du nucléaire, est équivalent au coût de la poursuite du nucléaire ; les risques en moins, et la création d’emplois dans les énergies renouvelables compenserait largement la perte d’emplois liés au nucléaire ; surtout échelonnée sur de nombreuses années.Quant à « la bougie », on peut conseiller au petit Ubu d’en faire le même usage que Mélanie ... côté recto ...-
Bonjour, Sisyphe.
Merci pour ces liens. Manifestement, Sarkozy perd les pédales en abordant comme il le fait la question nucléaire. Car il est évident que la sortie du nucléaire s’imposera tôt ou tard à la France comme elle est en train de s’imposer un peu partout sur la planète.
Cette affaire montre de manière éclatante, comme sur d’autres dossiers, que Sarkozy est décidément un dirigeant politique de courte vue, infiniment plus soucieux de ses intérêts électoraux immédiats que de l’avenir de la nation. A moins qu’il ne soit foncièrement un homme du passé qui se conduit en dinosaure politique.
Cordialement. -
@ Ekaterina.
A propos de nucléaire, n’oublions pas que la centrale de Nogent-sur-Seine se situe à une centaine de kilomètres seulement de l’agglomération de Paris. Certes, les vents dominants viennent de l’ouest, mais les vents d’est ne sont pas à négliger. En cas d’accident majeur à Nogent, Paris serait donc exposée à... l’évacuation. Est-ce encore raisonnable de nos jours avec ce que nous savons du nucléaire ? -
l’europe est pliée , l’euro avec !!! et c’est un juste retour des choses et un sacré doigt d’honneur à l’UMP-PS puisque par référendum nous étions contre notre adhésion à l’europe !!!!
http://french.ruvr.ru/2011/11/21/60791664.html-
Et ils veulent détruire çà :
http://www.youtube.com/watch_popup?v=2HiUMlOz4UQ&vq=large-
Bonjour, Viktor.
Il est vrai qu’il est très difficile de trouver un électeur de Sarkozy qui assume encore publiquement ce choix, et cette observation (que chacun peut faire) est très significative.
Mais par aveuglement, par culture de droite, ou par intérêt, il se trouve encore un noyau dur de sympathisants prêt à le soutenir quoi qu’il arrive. La question pour Sarkozy sera sa capacité à aller au delà de ces électeurs acquis tant il aura déçu dans différentes composantes de ceux qui l’ont amené à l’Elysée en 2007. -
J’en connais deux. Ils reconnaissent avoir voté pour Sarko en 2007 et prétendent qu’on ne les y reprendra plus. Le premier a décidé de voter FN au premier tour et d’aller à la pêche au second, et le deuxième votera Hollande.
-
@ Peachy.
Et il semble qu’ils soient très nombreux dans ce cas. D’où la montée au créneau des lieutenants de Sarkozy. Pas toujours très finaude, à l’image de Guéant affirmant hier qu’avec le vote des étrangers, il y aurait de nombreux maires non français en Seine-Saint-Denis. Ce qui est évidemment une énormité comme l’a rappelé Hollande ce matin en précisant que les étrangers qui pourront voter pourront également intégrer les conseils municipaux mais ne pourront accéder aux fonctions de maire ou d’adjoint. -
Merci pour cet article Fergus, l’intervation de Sarko me révolte !
Alors merci de remettre les pendules à l’heure.Il faudra bien sortir un jour du nucléaire,quand il n’y aura plus d’uraniumPourquoi attendre pour se sortir de cette impasse ?ce n’est même pas un raisonnement politique, vert ou écolopar contre le raisonnement de Sarko est incroyablement à court terme !!-
Bonjour, Toto.
Merci à vous. Non seulement Sarkozy mène une politique de courte vue, mais il montre clairement qu’il est un homme du passé. A l’heure où la majorité des pays abandonnent progressivement le nucléaire, lui seul entend rester enfermé dans cette seule filière. C’est complètement délirant, et de surcroît irresponsable sur le plan industriel car cet enfermement nous condamne à regarder passivement les autres nations développer leur recherche et leurs industries dans les énergies renouvelables. -
- risque zéro ou tolérance zéro quand ça concerne les libertés ou les « dérives » du petit peuple
-risque max (sur l’environnement et la santé ) et tolérance max avec les libertés et « dérives » du complexe militaro-industriel.
Sarkozy, faible avec les forts, fort avec les faibles, tel le vil laquet qu’il est. Et certains osent encore le dire courageux ... par effet Coué peut etre.-
Bonjour, Dawei.
Entièrement d’accord avec votre commentaire. Je le plusse sans hésiter. -
Bonjour Fergus et merci de ce brillant article,
Mais remplacez le qualificatif d’insignifiant ( ce qui est vrai par ailleurs..) par MALFAISANT...qui est nettement plus plausible, mentir à ce point là, cela relève de la tromperie délibérée à des fins inavouables....-
Bonjour, Pyrathome.
Merci à vous également. Vous avez raison pour « malfaisant », ce qualificatif est fondé pour celui qui nous gouverne avec tant d’incompétence et tant de mépris pour les classes populaires. Mais si ce mot va comme un gant à Sarkozy, Napoléon ne l’avait pas mérité de la part deTalleyrand. -
Si Sarkozy est viré en 2012, c’est un paon entier de notre république qui s’écroule.
P.S : Non, non, j’ai bien écrit « paon »...
-
C’est plutôt un chapon nain,bourré de tics, avec une crête qui s’agite frénétiquement , les ergots dans la merdre et le cul dans les orties,qui ne cesse de lancer des cocoricos éraillés et vides nous cassant abominablement les oreilles .
Même en coq au vin,trop coriace ils serait immangeable ! -
Bonsoir, Bobw.
Moi aussi, je le vois plutôt comme cela que comme un paon. D’autant plus que le paon est capable d’élégance, lui ! -
@ Bonsur Fergus,
La problématique n’a pas vraiment changé depuis deux, trois mois. Nicolas Sarkozy détient tout l’appareil de l’état entre ses mains ; il peut faire sa « propagande » sans être en campagne électorale ... Les divisions de la Gauche si, si :il y en a eu, il y en a et il il y en aura encore - seront impitoyablement exploitées par les grands médias, alors que les mensonges du Monarque, il faudra les chercher ....Je reconnais pourtant que Merkozy aura beaucoup de difficultés pour convaincre une majorité d’électeurs ; en outre, les déceptions sont très ancrées dans les esprits des classes populaires - dont beaucoup voteront MLP au 1er tour, mais quid au 2e tour ?Ce matin, sur BFM, Hollande s’est, semble-t-il, un peu repris : il a été très clair sur le droit de veto de la France à l’ONU. Comme je l’ai déjà écrit, c’est lui, Hollande, qui doit donner le tempo aux négociations avec ses « alliés », et non l’inverse ! Surtout que ces derniers ne sont pas en position de force. Il ne doit pas non plus laisser le parti entre de mauvaises mains - cf. 2007. C’est une leçon qu’il a quand même du avoir retenue de Mitterrand !Encore un mot concernant la « modération » :Je suis entièrement en accord avec vous. Je vote la plupart du temps +, quand l’article proposé me semble intéressant, même si je n’en partage pas les idées. Au contraire : cela peut alimenter le débat. Mais il y a un charte à respecter : il serait dommage que AgoraVox devienne un site où vulgarité et grossièreté avoisineraient avec malhonnêteté intellectuelle ou négationisme historique.Amicalement,RS-
Bonsoir, Richard.
« La problématique n’a pas changé » en effet, et c’est bien là ce qui est encourageant pour la gauche car, malgré les moyens dont dispose Sarkozy, entre l’appareil de l’Etat à son service et la plupart des médias aux ordres, il ne parvient pas à refaire son retard. Or, il fait donner actuellement toute son artillerie. Si ce pilonnage ne suffit pas à le tirer de l’ornière maintenant, il est à craindre pour lui des lendemains très difficile. Notamment du côté des médias qui, de tous temps, ont toujours penché du côté du vainqueur probable en approchant du scrutin.
Pour ce qui est de Hollande, je l’ai trouvé excellent ce matin sur RMC, tant sur la forme que sur le fond. Les réglages terminés avec ses collaborateurs, sans doute va-t-il progressivement monter en puissance. Pas trop vite cependant : son discours fondateur de campagne est prévu pour la 2e quinzaine de janvier, après la période des voeux, traditionnellement plus favorable au sortant en termes de prise de parole.
Sur la modération, nous sommes bien d’accord, et je ne doute pas que la majorité des modérateurs fonctionne ainsi.
Cordiales salutations. -
@ Fergus
Quelle gauche Fergus !!!!!!!!!????????
Tu ne mets tout de même pas le PS dans les partis de gauche !!!!!
A part Chevênement tous sont pour l’eurodictature alors que les Français ont voté démocratiquement contre leur entrée dans l’europe !!!
Tu effaces quand même un peu vite sur ce sujet le viol antidémocratique opéré par le couple Jospin Chirac !!!!
Ton Hollande est un mec de droite qui n’a aucune chance d’être élu dans le contexte d’écoeurement et de révolte des Français(e)s actuellement .et d’ici 2012 , çà va pas s’arranger ..........................
-
Bonsoir, Kéké.
La « gauche » de manière générique et pour entrer dans la nomenclature couramment admise. Car sur le fond, tu as raison : le PS s’est fort éloigné du véritable socialisme, et c’est pour cela que je ne voterai pour lui qu’au 2e tour de la présidentielle. Cela dit, Hollande a été quand même été bon, dans son créneau, si je puis dire. -
Sarkosy fait du sarkosy en espérant que cela va encore marcher...il a oubliè qu’entre temps il a eu la responsabilité des affaires de la France depuis 4 ans !
Les français ne sont pas idiots, ils l’entendent mais ils savent faire la part des choses.
Trop d’excés tue l’excés....
http://www.over-blog.com/profil/blogueur-984719.html-
Bonjour, Jean.
Exactement : les mêmes ficelles et les mêmes gros sabots ! Sans doute prend-t-il les Français pour des boeufs sans cervelle... -
Bonsoir ;
Je suis retraité et vous prie de croire que je ne voterai pas Sarko.
Arrêtez de stigmatiser les vieux, car en ces temps de vaches maigres, beaucoup voteront Hollande, au premier et au deuxième tour. N’en déplaise aux UMPISTES.
Que ceux qui pensent que les retraités vivent confortablement de leurs retraites, le cul sur leur canapé, esbaudis devant Pujadas au JT, n’est qu’un pur fantasme.
-
Bonjour, Cg26140.
il y a de nombreux retraités sur le net, et en particulier sur AgoraVox. Et, comme vous, j’en suis. Mais il faut bien reconnaître que le vote des « personnes âgées » a été déterminant pour Sarkozy en 2007 avec 61 % de votes favorables.
Depuis, la situation a changé, et nombre de retraités électeurs de Sarkozy ont décidé de porter leur vote ailleurs, dégoûtés par le comportement vulgaire et manipulateur de l’homme, ainsi que par sa politique antisociale. Et c’est là l’un des problèmes auxquels se heurte actuellement Sarkozy. Autre problème annoncé par les instituts de sondage : le report beaucoup plus difficile au 2e tour des voix frontistes sur son nom. -
Bonjour ami Fergus,
La nouvelle robe du locataire de l’Elysée, j’espère que ce sera une robe de Bure. Comme les bourgeois de Calais, livrera t-il les clés de la république, à une personne raisonnable ? J’ai des craintes, des doutes…
Le Bipartisme est un cancer pour notre société.
La trithérapie serait pour le deuxième tour, un choix entre les Trois premiers ? A suivre…
Bien cordialement.
-
Bonjour, Papybom.
Le bipartisme est directement la conséquence du sytème électoral présidentiel à la française. La seule solution pour éviter cela serait d’en venir à un système Primo-ministériel basé sur les résultats de législatives comportant un minimum de proportionnelle, à mon avis au moins 25 %. Mais ce n’est pas demain que nous verrons un tel système se mettre en place car ni l’UMP ni le PS n’y ont intérêt, or cela ne peut être vaildé que par un Congrès ou un référendum à l’initiative du président de la république. Bref, nous n’avons pas fini de râler...
Cordiales salutations. -
Triple A sarkozyste pour Yves Calvi qui consacre son émission « Mots croisés » de ce soir « aux pauvres qui fraudent » le jour où le chômage atteint un sommet historique. Il a le sens des priorités celui-là.
Yves Calvi, le pourfendeur des 4.458.257 chômeurs qui sabotent le remarquable travail du président Nicolas Sarkozy et qui compromettent sa réélection.
Calvi à la météo en mai 2012.
-
Bonjour, Peachy.
Yves Calvi est un des relais du pouvoir. Certes, il ne sert pas carrément la soupe comme le font certains valets, mais il use d’artifices plus insidieux comme celui-là : mettre au programme un sujet relativement marginal. S’il est de bonne foi, alors il devra traiter au moins à égalité dans son émission les fraudes, souvent minables, des particuliers et celles, énormes, commises par les entreprises. Sans oublier de mentionner au passage l’exil fiscal, histoire de relativiser les conséquences sur les comptes de la nation.
Mais ce bon petit serviteur de Sa Majesté ne drevrait pas sortir de la voie qui lui a été tracée. -
Nous sommes encore à plusieurs mois de l’élection et il faut se méfier des sondages actuels qui donnent un assez mauvais report des voix FN sur Sarko. Comme au poker « je demande à voir » et je crois quand même qu’il y aura pas mal de gens qui voteront Sarko, poussés par la pétoche des temps à venir, très incertains. Hollande vient d’envoyer un signe aux centristes. Là je crois qu’il se « plante », perso cela m’a fait l’effet d’une douche froide, mauvais, cet appel à Beyrou. J’entends des personnes qui disent qu’elles s’abstiendront aux présidentielles, dégoûtés du jeu des partis. Qu’en pensez-vous ? Autour de vous des réactions semblables sont-elles formulées ? J’entends également des gens qui disent ne pas savoir pour qui voter au 1er tour (ils ne veulent pas de Sarko et Lepen). Bref, c’est la bouteille à encre actuellement sur ce que voteront les français, car en plus, comme tout le monde le sait, les sondages ne sont pas à l’abri des manipulations, comme le Figaro sait si bien le faire et tant d’autres.Je crois que la bataille sera rude pour que monsieur va-t-en guerre soit expédié hors de l’Élysée.
-
Bonjour, Sacotin.
Il serait effectivement vain de croire que tout est joué pour la présidentielle. Beaucoup de choses peuvent encore se passer, entre les évènements économiques imposés à notre pays et les erreurs stratégiques des candidats.
En fait, tout cela ne se mettra véritablement en place qu’au mois de janvier, et c’est d’ailleurs à ce moment que Hollande précisera son projet pour le pays et prononcera son discours programmatique de lancement.
Pour ce qui est des sondages manipulateurs, je n’y crois pas trop car il faudrait que tous les instituts soient complices, de gros écarts entre eux risquant d’apparaître suspects. cela n’empêche pas que les chiffres puissent être quelque peu retouchés, mais à mon avis de manière très marginale, au plus 2 %. Notons à cet égard que le dernier sondage en date, celui précisément du Figaro, donne Hollande vainqueur par 60 % contre 40 % à Sarkozy. -
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON