• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Attention à l’automédication chez les personnes âgées durant (...)

Attention à l’automédication chez les personnes âgées durant l’épidémie de Covid-19

Un enjeu de santé publique ; la bonne continuité des soins

La nécessité d’observer les bonnes prescriptions chez les personnes âgées (PA) est d’actualité plus que jamais en cette période difficile. L’intoxication médicamenteuse est déjà une des premières causes d'hospitalisation de cette catégorie de malades en France comme au Maghreb en temps normal. Une étude réalisée en France en 2015 par l’association et revue Que Choisir Santé avait même montré que 40 % des prescriptions médicales pour les PA étaient inappropriées, c'est-à-dire injustifiées ou mal adaptées sans forcément être dangereuses !

Il faut donc encourager les PA à poursuivre correctement leurs traitements prescrits par leur médecin et à éviter toute automédication préjudiciable à leur santé. Il s’agit d’éviter de surajouter à l’épidémie du coronavirus qui atteint une partie d’entre elles une seconde crise sanitaire causée par une défaillance des soins au quotidien dans cette population, en particulier dans des pays plus pauvres comme le Maroc et tous ceux du continent africain.

Automédication ou surdosage : halte à l’intoxication médicamenteuse

La prise de médicaments, même anodins en apparence, présente toujours des risques d’effets secondaires. Le vieillissement physiologique et la fréquence de maladies associées chez la PA accroît ce danger. Les médicaments restent en plus grande quantité et plus longtemps dans l’organisme d’une personne âgée. Leur élimination rénale ralentie, leur accumulation dans les graisses et leur passage plus agressif dans le cerveau rendent de fait les PA beaucoup plus fragiles face aux médicaments. Ainsi, le paracétamol s’élimine deux fois plus lentement, le diazepam utilisé notamment dans l’anxiété (valium), quatre fois plus lentement : il faut 80 heures - 3 jours ! - pour éliminer la moitié de la dose donnée de ce dernier médicament qui, avec une prise quotidienne, peut s’accumuler jusqu’à l’intoxication.

De même enfin est à proscrire l’emploi en automédication Plaquenil (hydroxychloroquine) chez une PA pour la prémunir ou la soigner du coronavirus à cause notamment de ses risques cardiaques, hématologiques, oculaires ou allergiques.

Des traitements à poursuivre

Les personnes âgées (PA) doivent continuer leurs traitements existants (et même ceux qui diminuent leur système immunitaire) en demandant conseils à leurs médecins pour leurs adaptations éventuelles. Et cela afin de préserver aussi leurs capacités physiques en cas de contamination par le Cov-19.

Un arrêt brutal ou l’inobservation d’une thérapeutique se révèle en effet souvent dangereuse. Ainsi l’arrêt des corticoïdes (cortisone) lors d’un traitement au long cours doit impérativement être progressif. Tout arrêt brutal expose le patient a une insuffisance surrénalienne aigue. En effet la prise de corticoïdes de synthèse bloque la sécrétion des corticoïdes naturels produits par les glandes surrénales. Il faut donc s’assurer que ces glandes ont bien pris le relais avant l’arrêt définitif des corticoïdes de synthèse. Sinon, cet arrêt est susceptible de provoquer une insuffisance surrénalienne aigue, mortelle si elle n’est pas prise en charge immédiatement.

De même, l'arrêt du traitement par les bêtabloquants, employés souvent dans l’hypertension, les cardiopathies ou les troubles du rythme (tachycardie), se réalise par réduction progressive de la dose sur une à deux semaines, une suspension brutale provoquant des troubles potentiellement mortels dans certains cas.

La disponibilité des médicaments tout au long de cette crise est donc un enjeu majeur de santé publique pour garder en bon état physique nos seniors et aussi l’ensemble de la population, en particulier en Afrique

Casablanca, le 3 avril 2020

Dr MOUSSAYER KHADIJA  الدكتورة خديجة موسيار

اختصاصية في الطب الباطني و أمراض الشيخوخة Spécialiste en médecine interne et en Gériatrie

Présidente de l’Alliance des Maladies Rares au Maroc (AMRM) رئيسة ائتلاف الأمراض النادرة المغرب 

Présidente de l’association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques (AMMAIS)

رئيسة الجمعية المغربية لأمراض المناعة الذاتية و والجهازية

Annexe : La population vieillit au Maroc !

Le Maroc connaît une mutation de sa démographie, marquée par un vieillissement de sa population, conséquence du fléchissement de la fécondité et de l'allongement de la durée de vie. Les PA représentaient 4 % de la population en 1960, 10 % en 2015 (soit plus de 3 millions) et passeront à 14 % en 2025 et 25 % en 2050. Leur population augmente également de 3,3 % par an contre 0,3 % pour la population globale et la moitié d’entre eux ont plus de 66,7 ans.

Sources utiles

- Halte à l’overdose pour les personnes âgées ! Que Choisir Santé 28/01/2015

 https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-medicaments-halte-a-l-overdose-pour-les-personnes-agees-n14033/

- 30% des hospitalisations chez les personnes âgées liées à une médication inappropriée, Communiqué Université catholique de Louvain (UCL) 30 septembre 2016

https://cdn.uclouvain.be/public/Exports%20reddot/ac-arec/documents/30-09-2016_cp_A_Spinewine_medication_inappropriee_pers_agees.pdf

- La iatrogénie médicamenteuse, ameli.fr 05 juillet 2018

https://www.ameli.fr/assure/sante/medicaments/la-iatrogenie-medicamenteuse/iatrogenie-medicamenteuse

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.71/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • troletbuse troletbuse 3 avril 2020 15:34

    proscrire l’emploi en automédication Plaquenil

    Les journaux ont du retard dans votre pays


    • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 3 avril 2020 15:57

      @troletbuse
      Non,
      Ce n’est jamais assez de le répéter car on voit partout dans le monde des cas d’intoxication, au Nigéria par exemple où les gens se sont rués sur le Plaquénil et la Nivaquine (Chloroquine) utilisée contre la malaria . Et quelques morts déjà 
       


    • xenozoid Xenozoid 3 avril 2020 15:59

      @Dr Khadija Moussayer

      la peur est un terrible ennemi de l’esclave et le meilleur allié du maitre


    • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 3 avril 2020 16:23

      @Xenozoid
      Oui, vous avez raison
      J’essaie seulement d’être rationnelle en ne plaidant pas pour la consommation abusive de médicaments pour les PA : elle est souvent excessive en France où des PA se voient prescrire 5, 6, 7 et plus de médicaments par jour sans qu’on connaisse bien toujours la toxicité combinée qui peut en résulter ; au Maroc et en Afrique  l’automédication est un fléau


    • foufouille foufouille 3 avril 2020 16:52

      @Dr Khadija Moussayer

      sauf cas particulier quand tu prends de nombreux médocs prescrit, c’est qu’ils sont nécessaires.


    • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 3 avril 2020 17:03

      @foufouille
      Bonjour
      Oui, ils sont parfois nécessaires mais attention quand même chez la personne âgée où certains provoquent par exemple des troubles de l’équilibre avec risque de chute (c’est pas le moment !), 
      Il faut donner à un PA la prescription nécessaire et ne pas hésiter à nettoyer la liste des médic quan certains sont redondants


    • foufouille foufouille 3 avril 2020 17:53

      @Dr Khadija Moussayer

      chez nous, c’est assez différent sauf médecin de campagne nul.

      le médecin a accès à la notice pro si il veut, j’en avais une en suisse sur internet sans être médecin.

      sauf une amie en automédication pour la douleur, je n’ai jamais vu de liste redondante.


    • Eric F Eric F 4 avril 2020 09:49

      @foufouille
      L’interaction entre médicaments est une chimie complexe, donc lorsqu’il y en a 5 voire plus, à la longue cela peut produire des effets délétères. Ma belle mère était addicte de médication, changeait souvent de praticien, et cumulait une longue liste de médicaments, dont certains pour contrebalancer les effets secondaires des autres. Lorsqu’elle est allée en maison de retraite, sa pharmacopée a été profondément revue et diminuée, et elle s’en est trouvée plus robuste et bien mieux mentalement.


    • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 4 avril 2020 10:38

      @Eric F
      Bonjour,
      Oui, je suis d’accord
      La polymédication des PA est un fléau, même en France 


    • mmbbb 4 avril 2020 10:41

      @Cadoudal En Afrique , il y a toutes les chances que ce soient des médocs de contrefaçon 
      Mondialisation, oblige et le mot frontière étant devenu un gros mot sale , l Europe n est pas épargne Le rapport de a Douane francaise
       https://www.douanemagazine.fr/wp-content/uploads/2019/04/douane-magazine-07.pdf

      Il est fait mention des médicaments contrefaits
      Alors en Afrique ! Vaste marché ! 


    • foufouille foufouille 4 avril 2020 11:35

      @Eric F

      Encore une fois, c’est connu et écrit sur la notice sauf pour un nouveau médicament.

      Un seul est de plus suffisant comme la cortisone et le cholesterol qui sont contre indiqué mais pas toujours remplaçable.


    • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 4 avril 2020 14:00

      @Cadoudal
      bonjour,
      Oui, c’est triste pour tous ces gens abondonnés dans le désert


    • doctorix, complotiste doctorix 4 avril 2020 14:08

      @Dr Khadija Moussayer
      Vous retenez l’hépato-toxicité du paracétamol.
      C’est bien, mais dans l’immédiat, c’est son côté antipyrétique qui est à redouter.
      Nos vieux sont en permanence sous paracétamol, le plus souvent à 3 gr/jour.
      C’est pourquoi ils ne peuvent développer aucune fièvre et meurent à la première attaque virale. La fièvre, c’est pour diminuer ou empêcher la prolifération virale, et ça marche très bien si on la respecte.
      J’y vois la cause première de mortalité lors des grippes saisonnières.
      C’est encore plus vrai dans l’épisode actuel.
      C’est cette information qu’il faut diffuser parmi nos confrères, qui persistent dans cette sale habitude d’en prescrire à tour de bras..


    • Eric F Eric F 4 avril 2020 23:18

      @doctorix
      il y a non seulement la prise quotidienne de paracétamol (comme antidouleur), mais aussi le réflexe d’en prendre à la moindre poussée de fièvre. Cela masque des symptômes et freine le combat contre le virus.


    • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 5 avril 2020 09:32

      @doctorix
      Bonjour,
      Je suis d’accord avec vous
      Il faut laisser l’organisme se défendre lui même et je ne suis pas une acharnée de la médication surtout chez les personnes âgées


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 3 avril 2020 15:54

      Les PA n’oubliez pas votre PQ ^^


      • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 3 avril 2020 15:58

        @bouffon(s) du roi
        Yes !


      • xenozoid Xenozoid 3 avril 2020 16:01

        je vous avais mis un lien sur votre dernier article, l’avez vous vu ?



        • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 3 avril 2020 16:27

          @Xenozoid
          Ah oui, je me souviens
          Je vais le regarder


        • Surya Surya 3 avril 2020 18:00

          Bonjour Dr Khadija Moussayer,

          Si les médicaments restent plus longtemps dans le corps des PA et s’éliminent plus lentement, est-ce que ça veut dire qu’ils agissent plus longtemps sur eux ? Ou alors ils agissent de toute façon durant un certain temps, et ensuite ils ne font plus rien, mais ils mettent juste plus longtemps à être éliminés ?

          Dans tous les cas, pourquoi n’y a-t-il jamais de posologie spécifique à la PA ? Pourquoi prennent-ils (me semble-t-il, mais c’est pas moi le médecin, c’est vous) les mêmes doses que les autres ?

          Je me base en fait, pour demander ça, sur les notices, où l’on voit par exemple : « enfant et ado jusqu’à 15 ans, 2 comprimés par jour. Adulte, 4 par jour ».

          Et c’est tout.

          « Adulte », ça veut rien dire, ça peut être un homme, une femme, une femme enceinte, une personne âgée... 


          • foufouille foufouille 3 avril 2020 18:20

            @Surya

            non le dosage est divisé par 2 par exemple, si tu as un rein ou foie fragile.

            sauf charlatan, les corticoïdes sont déconseillés dans le cas où tu as trop de cholestérol.


          • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 3 avril 2020 18:31

            @Surya
            Bonjour,
            Vos observations sont très judicieuses

            L’élimination plus lente des médicaments chez la PA fait qu’ils agissent plus longtemps et exposent à une accumulation plus toxique dans l’organisme, surtout lors de prises répétées.
            Une posologie spécifique aux PA ne serait pas inutile pour certains médicaments
            même si les notices prévoient souvent les précautions pour les PA.
            Il existe un document de référence incontournable en gériatrie, la liste de Beers, qui précise la bonne utilisation des médic chez la PA mais elle est insuffisamment connu des professionnels de santé malheureusement, surtout dans des pays comme le Maroc 

            La prise de certaines catégories de médicaments (p. ex., antalgiques, anticoagulants, antihypertenseurs, antiparkinsoniens, diurétiques, hypoglycémiants, psychotropes) est susceptible d’entraîner des effets indésirables retrouvés particulièrement chez le patient âgé. Certains médicaments, bien que d’utilisation raisonnable chez l’adulte jeune, sont si dangereux qu’ils doivent être considérés comme contre-indiqués chez les personnes âgées. Les critères de Beers de l’American Geriatrics Society sont le plus souvent utilisés pour identifier ces médicaments inappropriés . Les critères de Beers classent les médicaments potentiellement inappropriés en 3 groupes :

            • Inapproprié : toujours à éviter

            • Potentiellement inapproprié : à éviter dans certaines maladies ou syndromes

            • À utiliser avec prudence : les avantages peuvent compenser le risque chez certains patients


            • cf  The American Geriatrics Society 2015 Beers Criteria Update Expert Panel : American Geriatrics Society updated Beers Criteria for potentially inappropriate medication use in older adults. 63(11):2227-46, 2015. doi : 10.1111/jgs.13702

          • foufouille foufouille 3 avril 2020 18:44

            @Dr Khadija Moussayer

            on a pas la même notice car c’est bien indiqué pour celle de la pharmacie.


          • Surya Surya 3 avril 2020 19:05

            @Dr Khadija Moussayer

            Merci beaucoup pour cette réponse détaillée et très intéressante. Bonne fin de soirée à vous  smiley


          • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 3 avril 2020 19:37

            @Surya
            Merci 
            Bonne soirée à vous aussi


          • Patrick Samba Patrick Samba 4 avril 2020 00:20

            "La nécessité d’observer les bonnes prescriptions chez les personnes âgées (PA) est d’actualité plus que jamais en cette période difficile. L’intoxication médicamenteuse est déjà une des premières causes d’hospitalisation de cette catégorie de malades en France comme au Maghreb en temps normal. Une étude réalisée en France en 2015 par l’association et revue Que Choisir Santé avait même montré que 40 % des prescriptions médicales pour les PA étaient inappropriées, c’est-à-dire injustifiées ou mal adaptées sans forcément être dangereuses !

            Il faut donc encourager les PA à poursuivre correctement leurs traitements prescrits par leur médecin et à éviter toute automédication préjudiciable à leur santé.« 

            Je ne suis pas allé plus loin.

            Je vous le dis tout net vos propos sont tout bonnement insupportables.

            Non seulement leur incohérence : vous faites le constat d’une trop grande iatrogénie d’origine médicamenteuse ( »40% des prescriptions médicales sont inappropriées« ), et vous concluez aussitôt que les personnes âgées doivent être encouragées à »poursuivre leur traitement " !!! Cinglé.

            Et ça continue avec la culture dirigiste des médecins régisseurs des patients, laquelle est responsable en grande parie de la crise sanitaire actuelle.

            Les patients ne sont pas vos choses. Vous n’avez pas à régenter leur vie. Vous devez juste les soigner. Point.

            La plus caractéristique illustration de cette perversité médicale est l’utilisation d’initiales PA pour parler des personnes agées. Vous n’êtes pas ici sur un brouillon où vous économisez votre écriture, il s’agit d’un article publié. Réduire une personne à deux lettres, quel mépris !

            Continuez à appliquer la médecine de votre ancien colonisateur dans ce qu’elle a de plus méprisable, et que le malheur s’abatte sur vous.


            • Eric F Eric F 4 avril 2020 10:18

              @Patrick Samba
              Vous relevez une incohérence formelle dans le paragraphe que vous citez, mais dans la vie concrète, il faut prioriser les risques. En effet, dans la liste des médicaments que prend un patient, même s’il y a des médicaments inappropriés, d’autres sont par contre absolument essentiels. Si le patient change, de lui-même, les doses ou interrompt un traitement, ou en ajoute un en automédication, le risque est bien supérieur par rapport à celui de suivre strictement ce qui lui était prescrit -on est dans une situation de pis aller-.

              Sur le fond, en situation « normale », il est vrai que bien trop de médicaments sont prescrits, nettement plus qu’aux Pays Bas par exemple. Il faudra, dans un cadre général d’optimisation de la médecine, revoir profondément les pratiques des prescripteurs, actuellement soumis à la double pression des laboratoires et des patients. Les patients se comportent parfois en « consommateurs de soins » (j’ai droit à des transports, j’ai droit à des consultations, et je veux une longue liste, de toutes façon c’est remboursé). Idem pour l’hôpital, qui rentabilise certains investissements par le recours à des analyses redondantes.


            • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 4 avril 2020 10:55

              @Patrick Samba
              Bonjour,
              Je vous donne raison sur le fond, il y a en effet une contradiction apparente entre des prescriptions hasardeuses et pourtant la nécessité de continuer les traitements, au vu de la situation actuelle.
              Je trouve que vos observations sont quand même un peu abruptes
              Je travaille pour le moment et je vous répondrai plus longuement à la fin de la matinée 


            • chantecler chantecler 4 avril 2020 08:31

              Bonjour,

              Vous savez l’automédication n’est pas forcément un symptôme de panique ou d’irresponsabilité ou de ...., mais aussi de rareté de médecin .

              Et paradoxalement encore plus depuis cette crise de coronavirus puisque certains médecins ont annulé des vacations parfois hebdomadaires dans certains bleds à titre de précaution.

              Cela dit je vous remercie pour la qualité de votre article et la précision de vos réponses .


              • mmbbb 4 avril 2020 10:46

                @chantecler tu es une PA ! Prends un plaquette de paracetamol ! 


              • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 5 avril 2020 09:39

                @chantecler
                Bonjour,
                Vous avez raison : on peut s’automédicamenter avec intelligence.
                Le problème est qu’au Maroc beaucoup de gens sont pauvres et n’ont pas les moyens d’aller chez le médecin.
                Et après on les voit s’automédicamenter sans qu’ils connaissent bien exactement la maladie dont ils souffent.
                C’est une médication symptomatique, sans compter qu’on achète encore souvent des poudres miracles dont personnes ne connaît la composition


              • chantecler chantecler 5 avril 2020 09:50

                @Dr Khadija Moussayer
                Bonjour ,
                J’avais particulièrement apprécié votre commentaire sur la rédaction des ordonnances .
                Les pharmacologues sérieux savent et enseignent qu’au delà de 4 médicaments prescrits on ne sait , on ne contrôle plus rien , même sur un individu quidam .
                Alors si l’on tient compte de l’âge , de l’état général , des divers pathos et faiblesses chroniques on ne maîtrise pus rien .
                Et ces ordonnances mahousses et nombres et en posologies ne sont pas forcément prescrites par les médecins traitants , parfois par des spécialistes , parfois en milieu hospitalier où les acteurs sont parfois nombreux . Et évidemment c’est de retour à domicile qu’une forme d’empoisonnement médicamenteux se déclare .
                Cdt.


              • foufouille foufouille 5 avril 2020 20:37

                @chantecler

                tes connaissances en médecine date de 1800.


              • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 6 avril 2020 01:38

                @chantecler
                OUI,
                Je partage votre opinion
                Je pense même qu’au delà de 5 prescriptions à une PA , c’est le médecin qu’on doit surveiller


              • chantecler chantecler 7 avril 2020 13:24

                @foufouille
                Euh, non en gros 1970 .
                Puis 1980 ...
                En pratique .


              • zygzornifle zygzornifle 4 avril 2020 10:19

                Ha oui ?

                Et le nombre de décès dus a une interaction médicamenteuse prescrit par les médecins ? 

                Ha il y a chat perché .....


                • mmbbb 4 avril 2020 11:55

                  @zygzornifle il ne faut pas le dire L ordre des medecins veillent 
                  Le Mediator a ete prescrit pour ces effets secondaires comme coupe faim , mais il faut avoir un diplome ! 
                  Quant a Mr P EVIN pharmacien ecrivant un livre a charge sur les médocs il a eu des problémes avec l ordre des pharmaciens .
                  Quand le professeur Joyeux et d autres denoncent les pratiques un peu etranges de la medecine moderne et notamment de l usage de la pharmacopée , il a aussi des sérieux ennuis .


                • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 6 avril 2020 01:40

                  @mmbbb
                  Oui, je suis souvent d’accord avec le Pr Evin qui a le courage de ses idées

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité