• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Ebola ?

Là, nous ne sommes plus au temps de la communication politique, il me semble qu'il faut vraiment réagir. Le silence des médias sur un problème aussi important m'apparait étourdissant.

Que peut on faire ? Qu’attendons-nous ?

Au dernier recensement de l’OMS, l’épidémie ne cesse de se propager et il n’y a pas de vaccin pour l’enrayer et la période d’incubation est de 3 semaines !

729 morts au 27 juillet et 122 nouveaux cas et 57 décès dans les 4 derniers jours.

Mais ici, personne ne bouge, la ministre de la santé clame même que la France a les moyens de faire face. Comment ?

Même un médecin qui soignait ce virus a été extrait et rapatrié aux Etats-Unis pour y être soigné.

Et nous ? Le quai d‘Orsay “Déconseille aux Français de se rendre dans les pays d’Afrique où sévit l’épidémie“.

Mais tous ceux qui arrivent de ces pays et qui sont peut-être porteurs du virus, qu’en fait-on ? Car c’est par eux que cela passera, surtout vu la durée d’incubation. Et pourtant, l’OMS a mis en garde contre les “conséquences catastrophiques“ et un risque de propagation à d’autres pays.

Pour le virus de la grippe aviaire, avec une pandémie moins importante, les réactions étaient déjà bien plus réalistes et il y avait eu une campagne de vaccination préventive.

Mais pour ce virus, circulez, il n’y a rien à voir alors que l’on est à la Phase OMS de 5/6, c’est à dire juste avant que l’on déclare une pandémie mondiale.

Alors, je ne vois pas où se trouvent les raisons d’être si confiant pour la France qui est l’un des pays d’Europe ayant le plus grand trafic migratoire avec l’Afrique.

N’est-on pas là encore sur des effets d’annonce gouvernementale car, en 21 jours, le premier infecté aura le temps de contaminer beaucoup de gens puisque, pour la première fois, ce virus se propage en zone urbaine.

À mon avis, ce n’est pas une vague recommandation, mais une quarantaine qu’il faut mettre en place si l’on veut vraiment se protéger, car une fois qu’il sera là, on est mal avec un taux de mortalité proche des 90 % !

Mais non, a priori, « nous sommes armé pour faire face ». Ou alors, est-ce uniquement un nouvel acte de communication pour faire croire que nous avons une France « forte » en mesure de « peser sur le destin du monde », sans expliquer quels sont les fameux moyens et les méthodes exceptionnelles qui feraient que nous serions “armé“ pour ça.

Mieux, la France a “l’aide médicale d’État“ et une “autorisation provisoire de séjour pour soins“ pour accueillir et soigner les étrangers, non-européen n’ayant pas de traitement dans leur pays d’origine, et leurs parents accompagnants. Alors qu’attendons-nous ?

Déjà, des sportifs Sierra-Léonais refusent de rentrer chez eux !

Bon, les vacances sont là, alors surtout, voyagez bien.


Moyenne des avis sur cet article :  2.48/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

60 réactions à cet article    


  • Nicolas_M bibou1324 4 août 2014 09:31

    C’est pas bientôt fini les articles alarmistes ? Au lieu de crier au secours, renseignez-vous sur la maladie. Voies de transmission ? Uniquement les fluides corporels. A moins que vous n’alliez boire ou vous baigner dans l’eau qui a servi à laver un cadavre (ce qui est malheureusement fréquent en Afrique, à cause du manque d’eau), que vous roulier des pelles à un malade qui est en train de se vider de son sang, vous ne risquez RIEN. Les chauve-souris qui transmettent la maladie sont endémiques de l’Afrique.


    De toute façon, si 1000 morts ou même 100 000 morts vous font paniquer, je vous invite à voir le nombre de morts causés chaque année par la grippe ou le paludisme ... Ah ben oui, même un million de morts, ça reste une petite épidémie à côté.

    • Loryeber Loryeber 4 août 2014 09:47

      Cela se transmet aussi par contact, vous serez une main, vous vous frottez dans le métro, mais aussi il éternue ou crache, …

      Vous croyez que le médecin Américain ne savait pas comment se transmet le virus, ou qu’il est allé chercher une chauve sourie pour voir comment elle vole ?
      Les sportifs Sierra Léonais qui ne veulent pas rentrer dans leur pays, ont-ils l’intention d’aller rouler des pelles à tous leurs congénères ?
      Il ne s’agit pas d’alarmer, mais de prendre les précautions nécessaires pour éviter que la pandémie ne devienne la catastrophe annoncée par l’OMS (je pense qu’ils savent de quoi ils parlent).
      Oui, un million de morts, ça me parfait suffisamment significatif pour que l’on prenne des précautions utiles.
      Bonnes vacances là-bas.


      • Nicolas_M bibou1324 4 août 2014 09:58

        Je vous met au défit de me citer une seule source qui affirme que le virus se transmet par simple contact ou par l’air. J’ai cité mes sources, à votre tour.


        Plus mon lien wikipédia ci dessus.

      • Loryeber Loryeber 4 août 2014 10:05

        Parce que pour vous, il n’y a pas de projection de fluides corporel lorsque l’on éternue, ou lorsque l’on a un contact rien qu’avec la main ?

        L’OMS et les médecins sont équipés de tenues avec gants et masques de protection pour soigner les personnes qui sont touchées. Vous croyez que c’est pour ce sentir plus au chaud dans ces pays ?
        Alors prenez des sources fiables et ayez un peu de bon sens.

      • etonne 4 août 2014 15:49

        Ça ce sont des références scientifiques fiables ! pourquoi pas clauser ou voici


      • White Rabbit White Rabbit 4 août 2014 10:58

        @Biboul, 

        Un virus comme le sida « vie » encore pendant dix minutes à l’air libre...
        Imaginez une personne dans le métro qui sous l’effet des premières manifestations se met à suer abondamment des mains tandis qu’il se tient à cette barre en inox super hygiénique que des dizaines de personnes toucheront pendant ces fameuses dix minutes...
        Je dis ça, je dis rien...

        • Loryeber Loryeber 4 août 2014 11:59

          Bien sur, la transpiration est l’un de premier mode de transmission. Tout ce que l’on touche laisse une empreinte grâce au liquide corporel. C’est grâce à ce liquide que l’on peut récupérer les empreintes et relever les traces génétiques.

          Mais pour le virus ebola, il incube pendant 21 jours, alors il y a le temps de contaminer du monde.

        • claude-michel claude-michel 4 août 2014 11:00

          Mode de transmission...

          La transmission par contact direct avec les liquides organiques (sang, sperme, excrétions, salive) d’une personne infectée est la plus considérable de toutes. Les risques de propagation chez le personnel hospitalier sont très élevés, particulièrement si la stérilisation du matériel n’est pas assurée. Dans les zones endémiques, des manques en matière d’hygiène et de sécurité ont causé la mort de plusieurs médecins et infirmiers lors d’épidémies et favorisent les contaminations nosocomiales.

          La transmission du virus peut aussi s’effectuer par contacts étroits du malade avec ses proches. On entend par contacts étroits des contacts directs avec les liquides organiques d’une personne infectée, qu’elle soit vivante ou décédée. Les rituels funéraires de certains peuples d’Afrique centrale, consistant à laver le corps, puis à se rincer les mains dans une bassine commune, ont souvent favorisé la propagation du virus à travers la famille et les amis du défunt. Des cas de transmission par le sperme se sont déjà produits jusqu’à sept semaines après la guérison clinique du malade. La transmission peut se produire chez des personnes ayant manipulé des primates infectés par le virus, morts ou vivants. Sous des conditions expérimentales, le virus arrive également à se propager par des gouttelettes ou des particules aérosol.

          Wikipedia.


          • Loatse Loatse 4 août 2014 11:20

            Ceux qui éternuent, ce sont ceux qui ont le « mers » (équivalent du sras (800 morts en 2013) famille des coronavirus) apparu en arabie saoudite, il s’est répandu dans une vingtaine de pays...


            Vu nulle part d’interdiction de se rendre à la Mecque...(serrés comme des sardines, les pélerins constitue un bon foyer de propagation) encore moins à nos amis saoudiens de venir faire du shopping en Europe...

            Même les moustiques prennent l’avion et le bateau (ou les larves), du coup chikungunya a débarqué en France dans le sud tout particulièrement...

            Peste, récemment en Chine.. Cordon sanitaire et isolement de la zone concernée...

            et donc pour ébola, depuis des mois on peut voir notamment sur la carte du site rsoe edis, la maladie se propager... L’espagne a eu chaud avec un cas suspect... et c’est maintenant qu’on se dit qu’il faut éviter les zones à risques, que les compagnies aériennes décident de ne plus desservir celles ci... Après avoir laissé les populations touchées circuler tranquillou d’un pays d’afrique à un autre voire plus loin par avion au risque de disséminer le virus un peu partout dans le monde... !

            Alors je me pose la question : Isoler un périmètre autours d’un foyer de contagion ce ne doit pas être la mer à boire à mettre en place... seulement voilà, le tourisme, les affaires, les compagnies aériennes en prennent un coup... (un coût)

            Alors on attend comme des couillons que la flaque devienne une mare bien visible pour réagir dans l’urgence... Soudain comme si tout le monde se passait le mot : gros titres dans les journaux mais pas de panique surtout, on maîtrise !

            Mon oeil !







            • bourrico6 4 août 2014 12:23

              La prophétie de Jean Marie en cours d’accomplissement ? smiley


              • sleeping-zombie 4 août 2014 12:45

                C’est sympa de s’alarmer, mais d’après ce que j’ai lu, on n’a ni vaccin, ni traitement. Alors que faire ? s’entourer de barbelés en attendant que ça passe ? La quarantaine, ça ne marche que pour un système proche de l’autarcie, mais dans nos sociétés actuelles, ça ferait autant de dégâts qu’une épidémie :D


                • foufouille foufouille 4 août 2014 12:49

                  les super écolos vont être heureux : une bonne maladie pour nettoyer la planète

                   :->


                  • Loryeber Loryeber 4 août 2014 12:55

                    Je crains que cela ne soit plus triste que ça, les écolos et les autres !

                    Nous sommes tous concernés, malheureusement les virus son aveugles.

                  • foufouille foufouille 4 août 2014 14:37

                    tu devrais relire tarrier


                  • Loryeber Loryeber 4 août 2014 14:48

                    Lui il met l’échéance à 2100. Là il s’agit d’un problème ponctuel, du moins, je l’espère.


                  • Loryeber Loryeber 4 août 2014 12:52

                    Non, la quarantaine est une méthode qui a fait ses preuves et qui s’impose surtout lorsqu’un virus a une période d’incubation aussi longue.

                    Croire que l’on serait assez sot pour utiliser des barbelés contre un virus démontre le niveau de réflexion, mais une quarantaine n’est pas mortelle, alors que ce type d’épidémie l’est dans 90 % des cas !
                    De plus je ne pense pas que les flux économiques avec ces pays menacent l’approvisionnement de la France ou de l’Europe, car à mon avis c’est au niveau Européen qu’il serait utile d’agir. smiley

                    • sleeping-zombie 4 août 2014 23:53

                      Visiblement, tu montres une profonde méconnaissance de la capacité des humains à se lever quand on leur demande de rester assis.

                      Une quarantaine sur tout un pays pour empêcher les malades de sortir, ça s’appelle un blocus. Économiquement, ça fonctionne pour plomber son économie, mais dans le cas présent, il suffit d’un seul malade qui passe pour rendre tout le dispositif caduc.
                      Un cordon sanitaire sur tout un pays pour empêcher les malades de rentrer, ça s’appelle... la corée du nord ?
                      (et dans un cas comme dans l’autre, t’auras besoin de barbelés)

                      Mais élèves-moi à ton niveau de réflexion, propose donc :D


                    • Loryeber Loryeber 5 août 2014 06:31

                      Sauf que l’on est en Europe et que les étrangers passent par les ports et les aéroports (ou les clandestins qui risquent de se contaminer entre eux). 

                      C’est là qu’il faut agir et fermement.

                    • sleeping-zombie 5 août 2014 09:51

                      Parce qu’en 3 semaines de voiture ou train, on n’a pas le temps de faire l’équivalent de 6h d’avion ?
                      Au fait, Ebola, ça a plus de 30 ans... pourquoi cette inquiétude soudaine ?


                    • Loryeber Loryeber 5 août 2014 12:41

                      D’une part en trois semaines l’incubation est terminée, d’autre part, en train on ne traverse pas la Méditerranée et enfin parce que cette nouvelle souche est bien plus mortelle et se transmet en milieu urbain, ce qui n’était pas le cas des autres.


                    • Méfrange 4 août 2014 13:47

                      Je ne suis pas un spécialiste du virus Ebola mais si la transmission se fait par « contact direct avec des liquides organiques », on a quelque-chose qui ressemble à la peste pneumonique dont la propagation se fait par "des gouttelettes en suspension dans l’air lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue, ou par le contact avec des liquides organiques infectés« .

                      Si le taux de mortalité est de 90 % comme l’indique l’auteur l’article n’est pas assez alarmiste.

                      Avant la découverte du sérum contre la peste par Yersin au cours de la peste de Canton au début du XXème siècle, la seule façon d’enrayer cette épidémie était la quarantaine et un cordon sanitaire sans pitié.

                      La peste de Marseille de 1720 est sortie des esprits. Dommage parce qu’on retrouve le même cycle : circulation des hommes déjà infestés, quarantaine baclée, municipalité qui cache la vérité pour ne pas nuire au commerce, fuite des habitants qui propage la maladie dans toute la Provence. Il faudra deux murs continus infranchissables pour limiter la peste à la Provence.

                      C’est une mesure de bon sens que d’imposer une quarantaine à toute personne en provenance d’un pays infesté. Ce n’est pas une mesure facho mais de stricte santé publique.

                      Je ne comprends pas pourquoi cet article est si mal noté.

                      Le film »pandémie" donne une petite idée de ce qui risque de se passer si une mégapole est touchée. Acheter préventivement un masque et des gants, faire quelques provisions d’urgence et marcher au lieu de prendre le métro est-il si humiliant ? Pense-t-on qu’il y aura assez de médecins pour faire face et qu’ils seront eux-mêmes épargnés ?

                      Merci à l’auteur de ne pas choisir la voie facile de la tête dans le sable et de la méthode coué.


                      • Loryeber Loryeber 4 août 2014 14:19

                        Merci pour votre soutien.

                        La notation me semble plus politique que réaliste. On croit toujours voir des pensées cachées. Mais là, c’est un problème de santé publique et nous sommes tous dans le même bateau et tous concernés.


                      • Méfrange 5 août 2014 19:35

                        Une petite lueur d’espoir venue de Russie : un vaccin destiné à prévenir l’infection Ebola. Qu’il soit fait en Russie donne un léger espoir que l’industrie pharmaceutique ne le fasse pas payer 100 ou mille fois son prix à la collectivité et que les pauvres du tiers et quart monde, une fois de plus, aient le droit de crever.


                      • Loryeber Loryeber 5 août 2014 20:02
                        Il y a aussi un test aux USA sur le toubib qui a été rapatrié et mis en quarantaine.
                        Mais le vaccin n’est efficace qu’un certains temps après la vaccination.
                        Cela sous entendrait que tout le monde se fasse vacciner, ce qui est un acte préventif et non un procédé curatif.
                        Mais espérons que quelque soit la forme, il y ait un traitement efficace.
                        Pour l’instant, rien n’a encore fait ses preuves.
                        Mais croire que la nationalité influe sur la philanthropie me parait un peu naïf.

                      • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 4 août 2014 13:50

                        Si l’on songe à la rapidité avec laquelle la grippe intestinale (gastro-entérite) se transmet en France, si l’on songe que le virus ebola peut se transmettre de la même façon (quelqu’un qui touche ou prépare un aliment avec des mains contaminées), si l’on songe enfin au défaut d’hygiène alimentaire des Français (combien de cuisiniers et préparateurs alimentaires ne se lavent pas les mains après un passage aux toilettes ? combien de gens ne lavent pas les fruits avant de les manger alors qu’ils ont été tripotés par 100 mains différentes ?)... on se dit qu’il vaudrait mieux pour nous qu’il n’arrive pas en France.  smiley


                        • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 4 août 2014 13:51

                          (Désolé pour le texte en gras, je n’ai pas réussi à le supprimer)


                        • Loryeber Loryeber 4 août 2014 14:20

                          C’est bien là qu’est le problème.


                        • raymond 14 août 2014 18:30

                          Non, le problème c’est tsahal 1300 morts (dont beaucoup d’enfants et surtout des civils) destruction des infrastructures (comme tous les 5 ans ) et ebola 1000 morts, vous voyez la différence ? ah j’oublie ébola c’est en deux mois, tsahal c’est en 2 semaines.


                        • Loryeber Loryeber 14 août 2014 18:38

                          Comparaison n’est pas raison !

                          Staline a fait bien mieux !

                        • raymond 14 août 2014 18:50

                          Staline est mort nous sommes dans un monde financier et nouveau, revenir ne serait-ce que de quelques années en arrière n’a pas de sens.


                        • Loryeber Loryeber 14 août 2014 18:51

                          Pas plus que de comparer une guerre avec une maladie ! smiley)


                        • raymond 14 août 2014 19:06

                          Une maladie est imprévisible et souvent incontrolable (la preuve) une guerre et controlable et déclenchée volontairement donc c’est bien plus à craindre.


                        • Loryeber Loryeber 14 août 2014 19:08

                          Mais personne n’a dit qu’il ne fallait pas craindre la guerre ! Toujours sans rapport avec ebola ! smiley


                        • raymond 14 août 2014 19:13

                          Ebola n’existe que en Afrique, bon fin de la communication cela m’ennuie un peu de dialoguer avec un turing, bonne soirée.


                        • Loryeber Loryeber 14 août 2014 19:55

                          C’est bien pour cela qu’il ne faut pas qu’elle vienne en Europe !

                          Mais je suis d’accord avec vous, ça m’ennuie aussi de discuter avec un boso smiley

                        • gotjy gotjy 4 août 2014 14:23

                          Et que fait Marisol aux yeux sortis de la tête,elle réfléchit ou elle s’en tape ?
                          Même pas un petit communique de presse,déjà il faudrait qu’elle comprenne quelque chose,de toute façon avec son sourire niaiseux personne ne la prendra au sérieux.


                          • Tang Tang 4 août 2014 16:45

                            « Et nous ? Le quai d‘Orsay “Déconseille aux Français de se rendre dans les pays d’Afrique où sévit l’épidémie“ ».

                            Par contre il déconseille pas aux africains de se rendre en France 

                            Pour calmer tout le monde,il suffit de rappeler Roselyne Bachelot et ses 95 millions de doses de vaccins pour éradiquer le virus .

                            • Loryeber Loryeber 4 août 2014 17:56

                              C’est ce que je pensais lorsque je parlais des visas pour les étrangers (et l’accompagnant) qui sont offerts avec les soins lorsqu’ils n’ont pas les traitements chez eux.

                              Mais bien sur, dans la mesure où il ne faut pas s’y rendre, la réciprocité serait qu’ils ne puissent venir chez nous !

                            • Mr Mimose Mr Mimose 4 août 2014 17:54

                              La France a pris des mesures de sécurité pour contenir le virus et comme pour Tchernobyl de toute façon le virus aura du mal a franchir la frontière. 

                              Souvenez vous que les radiations s’étaient arrêtées à la frontière belge.

                              • credohumanisme credohumanisme 4 août 2014 19:50

                                @ l’auteur, Bonjour

                                Vous dites « on est mal avec un taux de mortalité proche des 90 % ! »
                                Il ne faut pas non plus diffuser n’importe quels chiffres. Certes la mortalité peut aller dans certains endroits, à certains moments, jusqu’à 90% mais la moyenne générale est très inférieure. (Même si elle reste élevée).

                                « Le taux de mortalité moyen de 54% étaient en 1976, 68% en 1979, et 53% en 2000 et 2001.  » Source : http://www.news-medical.net/health/What-is-Ebola-%28French%29.aspx
                                Dans l’épidémie actuelle on est à 700 décès pour 1300 cas environ.


                                • Loryeber Loryeber 4 août 2014 20:07

                                  Bien sur qu’il ne faut pas dire n’importe quoi, mais le virus actuel à réellement ce taux là, tout du moins c’est le chiffre que j’ai vu dans une doc. de l’OMS.

                                  Pire, c’est la première fois que ce type de virus se propage en zone urbanisée. Avant, cela était généralement dans les zone rurales avec des pratiques peu hygiéniques.
                                  Mais là, ce ne sont pas les virus d’antant.
                                  Avec une incubation de 21 jours, il y a toujours un décalage entre les cas suspects et les cas avérés. La mortalité se calcul sur les cas avérés. 
                                  Si non, pour le cas suspect de Toulouse (non avéré), cela ferait en France et pour l’instant 100 % de guérison. Dans ces conditions, c’est vrai que l’on est bien “armé“.
                                  Donc, ± 90 % des cas avérés ont entrainé la mort, c’est l’OMS qui l’a dit !
                                  C’est de ça que l’on doit se prémunir maintenant et pas regarder les statistiques de 1976 à 2001. On peut remonter aux temps où l’on ne connaissait pas les virus et il n’y avait pas de morts de cette cause !

                                • credohumanisme credohumanisme 4 août 2014 22:14

                                  « Donc, ± 90 % des cas avérés ont entrainé la mort, c’est l’OMS qui l’a dit ! »

                                  Si vous avez un lien vers cette info, qui ne soit pas un lien d’un journaliste en mal de sensations ...

                                  Sinon, j’entends votre argument sur le délai d’incubation mais l’épidémie a maintenant plusieurs mois et le décalage statistique n’explique absolument pas un écart entre les chiffres de 700/1300 et vos 90%.


                                • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 5 août 2014 01:13

                                  Ceux qui n’en meurent pas n’en sortent pas forcément indemnes et peuvent rester gravement handicapés, aveugles par exemple. 


                                • Loryeber Loryeber 5 août 2014 06:27

                                  Alors, ce matin / Sud-Ouest : « j’apprend en plus que ceux qui survivent peuvent être contagieux pendant deux mois » et “Les personnes vivant dans des zones où Ebola est endémique et qui ont des symptômes de l’infection doivent être mises en quarantaine, précisent encore les centres Américains de contrôle et de prévention des maladies sur leur site.« et / Le Figaro la réponse quant à l’écart entre les cas estimés et déclarés  »Dernier pays en date où le virus est apparu, le Nigéria pourrait compter quatre cas sur son sol, selon l’OMS. trois sont qualifiés de (probables) et un quatrième est jugé (suspect)« . 

                                  Donc, ces 4 »cas« vont figurer en plus dans les 1603 mais ne sont pas mort, ils n’est même pas sur qu’ils soient réels. 
                                  C’est donc sur ceux qui sont identifiés comme réels qu’il faut calculer la mortalité.
                                  Un autre médecin vient d’être déclaré comme contaminé au Nigéria !
                                  Et, maintenant, c’est Médecins sans Frontière qui déclare que »l’épidémie est hors contrôle“.
                                  Petit à petit, la réalité commence à exploser dans la figure du monde et nous, nous sommes « armés » ?
                                  Qu’est-ce qu’on est fort ! Pas peur du virus ou « on l’attend de pied ferme » ?
                                  Les indiens dansaient autour du totem pour faire venir la pluie, et les Français,
                                  « vient s’y qu’il disent, on part en vacance » ?

                                • le moine du côté obscur 4 août 2014 21:55

                                  Moi qui suis en Côte d’Ivoire un pays limitrophe de la Guinée, pays où l’épidémie aurait commencé, les gens commencent à parler de théories du complot (peut-être influencé par Internet d’ailleurs). Certains ne comprennent pas comment ce virus qui n’avait jamais été répertorié en Afrique de l’ouest y est arrivé. Certains parlent d’une arme biologique visant le dépeuplement de la zone qui serait riche en minerais (un peu comme au Congo d’ailleurs où il y a eu des épidémies). D’autres pensent que c’est de l’intox. D’autres encore pensent que le chlorure de magnésium pourrait lutter contre ce fléau et ne se fient nullement aux dires de l’OMS. Certains pensent ainsi que cette manière que les congolais seraient venus à bout de cette épidémie. Je compte d’ailleurs creuser la question. Bref on entend de tout, notamment ça devient un peu la psychose chez certaines personnes qui ne veulent pas saluer des inconnus ni avoir de contacts trop proches avec eux. Moi je reste serein et je me dis que quand ton heure est arrivée, elle est arrivée et là ! Mais à vrai dire l’état ivoirien ne communique pas bien ! Un numéro vert a été mis en place mais très difficile à joindre. Personnellement je n’arrive pas à me faire une opinion claire sur cette épidémie. Je ne connais personne qui de près ou de loin a été touché par cette épidémie. Quant à ce que les médias et les politicards baragouinent... Je n’en crois pas un traitre mot. Je ne nie pas l’existence de l’épidémie, mais je compte enquêter afin d’y voir plus clair. Céder à la panique n’est je le pense pas la bonne approche.


                                  • Loryeber Loryeber 4 août 2014 22:05

                                    Vous avez raison, le mieux, si vous êtes sur place, c’est effectivement de vous renseigner.

                                    Malheureusement, il n’y a pas qu’en Afrique que les gouvernement ne communiquent pas bien.Mais si l’on rapatrie un toubib touché aux USA, ce n’est certainement pas par hasard et si les athlètes des jeux du Commonwealth refusent de rentrer chez eux, ce n’est certainement pas un hasard non plus.
                                    Par contre, si le chlorure de magnésium guérissait les fièvres hémorragiques les laboratoires n’investiraient pas autant dans les recherches dans ce domaine.
                                    Cordialement.

                                  • Loryeber Loryeber 4 août 2014 21:57

                                    Chacun pense ce qu’il veut de Pernot, mais pour l’OMS, s’ils se plantent, les ONG et tous ceux qui sont sur le terrain ainsi que les gouvernements concernés ne manqueraient pas de s’insurger.

                                    Lorsque ce sont les gouvernements qui appellent à l’aide, il y a quand même de quoi se poser des questions, NON ?
                                    Pour ma part, j’ai arrêt de “fumer“ à l’âge de 20 ans. smiley

                                    • Loryeber Loryeber 5 août 2014 12:43

                                      Bien sur, il ne vous a pas échappé que je n’étais pas sur place.

                                      Je n’ai pas de maître et je réclame le droit à l’erreur, mais lorsqu’il y a un danger notoire, oui, je crois qu’il faut prendre les dispositions utiles.

                                    • lloreen 4 août 2014 22:03

                                      Une société mortifère a breveté Ebola.
                                      Tous les renseignements figurent sur ce lien :

                                      http://www.google.com/patents/US20120251502


                                      • Loryeber Loryeber 4 août 2014 22:06

                                        Il n’y a pas de limite à l’abjection !


                                      • Loryeber Loryeber 5 août 2014 12:46

                                        Cette fois ci, le virus est bien plus mortel et je pense que maintenant le stade du faire peur est bien dépassé.

                                        De toute façon ce n’est pas la peur qui nous sauvera, mais la prise de dispositions adaptées.

                                      • Loryeber Loryeber 5 août 2014 13:13
                                        Comme vous le dites, une fois la propagation effectuée !
                                        C’est la raison pour laquelle il me semble nécessaire d’empêcher qu’elle s’effectue.
                                        Je pense à la mise en place d’une quarantaine avec les pays infestés et éventuellement avec les autres pays africains qui laisseraient voyager sur leurs lignes les ressortissants de ces pays.
                                        Dans ce cas, et si c’est mis en place avant que le virus ne soit chez nous, la population Européenne n’aura pas de problème de contrôle.
                                        Dès que le risque aura disparu, on lève les mesures.

                                      • Chris83 5 août 2014 00:14

                                        En effet, il n’y a pas qu’en Afrique que les gouvernements ne communiquent pas bien...

                                        Suivi d’analyses de l’eau de pluie dans le Doubs très préoccupante :
                                        http://www.agenceinfolibre.fr/info/analyses-deau-pluie-tres-preoccupantes/


                                        • 1984 5 août 2014 01:31

                                          Chemtrails !


                                        • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 5 août 2014 04:18

                                          Ou pour le moins pollution industrielle. 


                                        • lloreen 5 août 2014 13:11

                                          Le stade du faire peur n’ est pas dépassé.
                                          On voit la même manipulation pour Ebola que pour le virus H1N1, le virus de la grippe aviaire.Tout cela étant breveté, c ’est que le marché est très lucratif.
                                          Et bien sûr, ils disposent du contre-poison.
                                          Elémentaire.


                                          • Loryeber Loryeber 5 août 2014 13:16

                                            Contrairement au H1N1, il n’y a pas de vaccin !

                                            Pas de vaccin, pas de marché.
                                            Figurez-vous que s’il y avait une parade, vous auriez déjà le “propriétaire“ de cette parade qui le claironnerait partout, justement pour vendre son produit !
                                            Il faut dépasser le stade de l’élémentaire pour arriver à l’évidence.

                                          • Loryeber Loryeber 6 août 2014 14:10

                                            À venir : Ebola (suite). smiley


                                          • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 5 août 2014 22:41

                                            Le 13ème singe a bien travaillé...

                                            Maintenant, attendons.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Loryeber

Loryeber

Retraité.


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès