L’allaitement maternel, une pierre dans le jardin de la GPA
Dans les années 70/80 l’allaitement maternel n’était pas très prisé, les femmes voulaient se libérer de cette contrainte, et pensaient que l’allaitement déformait les seins. Mais depuis quelques années, progressivement l’allaitement maternel a repris du terrain.
Toutes les études effectuées sur le sujet montrent que le lait maternel est celui qui est le plus adapté aux besoins du nourrisson, non seulement il le protège de certaines maladies infectieuses telles que les gastro-entérites ou certaines affections O.R.L., car il contient un grand nombre d’anticorps spécifiques, qui protègent le bébé dont le système immunitaire est immature, mais en plus le lait maternel évolue pendant la lactation. Le « colostrum » sécrété les huit premiers jours répond parfaitement aux besoins du nouveau-né puis il se modifie, pour devenir au bout de 15 jours environ, le lait mature dont la composition elle-même pourra varier au cours de la tétée et même en fonction des heures de la journée, pour coller au plus près aux besoins du nouveau-né. Une étude parue en janvier dans la célèbre revue médicale anglo-saxonne « The Lancet » (breastfeeding 28/01/2016) révèle que l’allaitement maternel pourrait éviter le décès de 823 000 enfants et 20 000 mères chaque année, et chiffre également les économies réalisées par la réduction du coût des pathologies infantiles qu’il permettrait d’éviter si on le généralisait.
L’OMS et l’Unicef, conscient des avantages du lait humain sur les lais artificiels, surtout pendant les six premiers mois de la vie, ont lancé l’initiative « Hôpitaux amis des bébés » pour promouvoir et soutenir l’allaitement maternel. Ce label a été attribué à 16 000 hôpitaux dans 171 pays. En France, assez peu de maternités ont réussi à obtenir ce label qui nécessite une implication motivée des médecins et sages-femmes.
Le bénéfice de cet allaitement ne touche pas que les nourrissons, et on estime qu’un allaitement de 12 mois dans la vie de la mère réduit de 30 % le risque de cancer du sein durant la pré ménopause, et de 25 % le risque de cancer des ovaires. En plus de tous ces avantages physiologiques pour l’enfant comme pour la mère, l’allaitement, lorsqu’il est possible, valorise les liens qui unissent le nouveau-né à sa mère et confirme son rôle essentiel dans « l’élevage » du bébé, tendant à prouver s’il en était besoin, que la maternité ne se résume pas à la grossesse, n’en déplaise aux partisans de la GPA qui ne considère la femme que comme un utérus que l’on peut utiliser à la demande.
Bien que toutes les études sur le sujet montrent que l’allaitement maternel, lorsqu’il est possible, n’a que des avantages, il peut cependant peut-être un jour présenter un danger : que les partisans de la GPA ne veuillent plus acheter que des bébés sevrés, ce qui serait encore pire.
Docteur Jacques-Michel Lacroix
04 février 2016
82 réactions à cet article
-
Vous avez raison, mais quid des nourrices ?
Celles du Morvan autrefois étaient célèbres pour leur bon lait. Une piste à creuser certainement pour relancer l’emploi chez les femmes dans notre nouveau monde. Bizarre que notre Fléau 1er n’y ait pas pensé encore.-
@jean-michel
excellent article ; mais qui n’a aucune chance de faire varier les lgbt
tu vois , à cet instant , déjà 3 vues dont 1 contre l’évidence naturelle-
@vesjem
Votre haine obsessionnelle contre les LGBT n’a pas grand chose à voir dans le débat.Pas plus que la GPA dont on se demande ce quelle fait dans l’article...Pour mémoire il y a environ 800.000 naissances par an dans notre pays.Et les LGBT ont une part insignifiante à ce chiffre (quelques dizaines ?)Le nombre de femme qui allaite est en constante progression depuis les années 70 !On se demande si le sujet est vraiment l’allaitement ou les fantasmes d’un toubib en mal de sensationnel ?Dommage le sujet mérite mieux ! -
@Pere Plexe
Oui , pereplexe , j’ai pris mon parti d’être contre bien que non catho , et j’ai argumenté à maintes reprises sur ce site ;
Toi-même , tu as dû te faire une idée du problème , et tu en as tiré tes conclusions ;
Je trouve juste curieux que cette affaire fait tache d’huile dans nos pays dits « démocratiques » avec un calendrier bien ordonné par des cinglés ;
Le pacs existe pour l’union de personnes du même sexe ; çà ne te convient pas ?
Je suis inquiet du risque d’adoption d’enfants par des couples homos mâles ; notamment ceux qui se déclareraient simplement homos mais réellement pédophilies ; çà ne te convient pas ?
La question des droits à l’héritage , me pose problème également ; çà ne te convient pas ?
La gestation pour autrui est une grave atteinte à la nature ; aucune autre race animale ne la pratique ; tu trouves çà normal , comme dirait flambi , ton président
Même l’avortement a sont aspect « meurtre » d’une lâcheté sans pareille dans l’échelle des homicides volontaire ;
tu vois ce que j’en pense de lgbt , nonobstant que çà n’aie rien à voir avec l’article ;
voilà mon point de vue , et le tien ? -
@Pere Plexe
Bien dit.
Par ailleurs je connais plein de gens qui n’ont pas été élevés au sein (ce n’était pas la mode) et qui se portent très bien.
Moi-même je survisIl y a certainement des études qui montrent que les femmes au foyer vivent plus longtemps que les femmes qui travaillent ...
-
-
@tf1Groupie
Tout comme les femmes qui sont nourris par mc do et caca-cola devraient s’abstenir d’allaiter son enfant ! -
@Pere Plexe
quand on te cloue le bec , tu restes sec ?
serais-tu un agent désinformateur payé par mes impôts ? -
@vesjem
Quand on regarde les choses de façon correcte, on s’aperçoit que 99,99 % des enfants qui se font violer par leurs parents sont issus de couples HETEROSEXUELS.On voit ou se trouve le VRAI danger.:) -
@Mmarvinbear
le lgbt contribue juste à en rajouter un certain nombre ; tu es d’accord ;
c’est juste pour le plaisir sadique de quelques vieux déviants sexuels connus sur la place publique , politique et financière , que ces lois scélérates sont votées -
@vesjem
Donc, la seule chose à faire, c’est d’interdire aux adultes de faire des enfants...Comme cela, plus de problèmes... -
@Mmarvinbear
réfléchi un peu : dans l’analyse des % de viols d’enfant ;
tu crois que les vieux salauds pervers pleins de pognon vont faire de la pub pour leurs méfaits ? -
à l’auteur
je suppose que tu as lu « Corruption et crédulité en médecine » du professeur Philippe Even sur la corruption médecins / industrie pharmaceutique , donc j’en profite pour en faire la promotion de lecture-
Ce n’est pas seulement l’allaitement au sein qu’il faut revaloriser, mais le portage, c’est à dire le contact avec le corps.
la chaleur humaine donc.-
Le p’tit Charles 5 février 2016 10:59Le monde de l’absurde...ou l’humanité accrochée comme une arapède a son rocher...regardant son nombril comme horizon...
+++++-
Le p’tit Charles 5 février 2016 17:29@Le p’tit Charles...
lait...tulait..tard gislait clôches de rhum sonnent leur du biberon..etc -
Arnaud Bernier 5 février 2016 17:33@Le p’tit Charles On peut le dire comme ça
Sache pour le jour venu que pour moi c’est du trois Rivières millésime 95 sinon rien
💸😱
-
@Arnaud Bernier
moi , c’est le jm blanc 55 pour le « ponche » -
Arnaud Bernier 5 février 2016 22:19@vesjem Bon choix ( j’ai cru d’abord au millésime 55 la j’aurais dit ça va les chevilles ) Pour ma propre méprise je fournirai les citrons kaki et le sucre de Cannes
-
Arnaud Bernier 6 février 2016 03:54@Cadoudal T’oses parler de tord boyau pour le 3R non mais et les tous les goûts blabla bla Bon c’est vrai y’ aussi du bon à Trinidad ( mais es tu digne d’un 1919 ca reste à voir ?) Tu connais le barbantour haïtien ?
-
D’un certain point de vue, il n’y a pas besoin d’études pour certifier que l’allaitement maternel est indispensable à l’équilibre vital du bébé... mais peut être pour faire face au lobbys pharmaceutiques.
dans le cas de cette émission d’Élise Lucet, cash investigation http://pluzz.francetv.fr/videos/cash_investigation.html#startTimecode=0 Monsieur Bayer à la minute 59’ 55 met en balance les bénéfices dus aux produits phyto pharmaceutiques avec les inconvénients. Mais il prend soin dans sa balance d’inclure les études en internes aux grandes multinationales de la chimie en rejetant du panier toutes les études locales menées par les communes et les associations qui rendraient caduques ses résultats et feraient pencher la balance dans l’autre sens...-
Merci pour c’est article, pour une fois , il y a un dicton où je ne résiste pas le dire tellement, il me semble approprier à votre article.
« chassez le naturel , il revient au galop »
-
@soi même
illisible
digne du dernier de la classe enCP -
@doslu, et bien sur vous coupez à cœur ?
-
Bon article, Reste que l’affaire du lait maternel, c’est pas vraiment un scoop ; ce qui est étrange c’est qu’on fasse semblant de redécouvrir une évidence. On connait depuis l’important l’importance du colustrum. L’affaire nestlé, dans les années 70 de triste mémoire rappelle les ravages que firent une campagne publicitaire auprès des femmes africaines, en se foutant des réalités du terrain, en n’hésitant pas à leur imposer une pratique occidentales, alors qu’en Afrique l’eau additionné à la poudre était pollué...Du cynisme à l’état pure...Il suffit de regarder sur un autre sujet lié à la santé, l’excellent reportage « cash investigation », sur les pesticides, et donc aussi sur la santé des enfants, population particulièrement vulnérable. C’est encore visible quelques jours en post cast et dont je m’empresse de mettre le lien pour ceux qui ne l’auraient pas vu : http://bit.ly/1Pg8sSM
L’exemple de Haïti, et de la californie, ou les cas d’autisme et malformations congénitales explosent, est révélateur, sur fond de déni obstiné des trusts, qui ne méritent vraiment pas leur nom...To trust= avoir confiance.....Ah le sein...Propriété des artistes et des mouvements de libération féminine, qui se sont pas mal plantés sur le problème, voyant la libération là où elle coïncidait avec la bêtise, et l’intérêt des patrons..Car une femme qui n’allaite pas c’est une femme qu’on peut remettre au boulot. Il y a toute une explication pratique, et économique, à des injonctions soit disant émancipatrices ; Il faut savoir ce qu’on veut dans la vie, mais le fait d’avoir des enfants, de les éduquer, d’être là avec eux les premières années est un vrai bonheur, le miel de l’existence.-
@bakerstreet
Ce ne sont pas les coupes drastiques dans les budgets des hôpitaux qui arrangeront les choses.Les services de maternité sont tout heureux d’ouvrir leurs services aux généreux mécènes qui captent la futur clientèle à la source.Vendeurs de lait maternisé et couches culottes en tête ! -
@bakerstreet
une femme qui n’allaite pas c’est une femme qu’on peut remettre au boulot. C’est bien le problème . Pour que le nouveau-né puisse bénéficier entièrement de l’allaitement maternel, il faudrait que ça dure 6 mois (recommandation OMS). Or, le congé de maternité postnatal est de 10 semaines pour un premier ou deuxième enfant (26 semaines pour un troisième). Donc, pas d’allaitement complet possible pour la majorité des femmes qui travaillent, sauf à prendre un congé parental, qui n’existe en pratique que dans la fonction publique.
-
@Cadoudal
je m’étonne qu’il ne les ait pas pris en palestine -
@Cadoudal
mais bien sûr , c’est parce que le lait avait un goût de phosphore -
@Pere Plexe
tu as des actions chez lgbt ? -
@perplex
qui ne dit rien consent -
@ Jacques-Michel Lacroix vendredi 5 février 2016
Pourquoi les mères se laissent-elles manipuler si facilement dans leur essence ?J’ai l’intuition que c’est parce qu’elles étaient/sont forcées de mettre au monde des enfants non désirés/voulus.Elles sont donc incapables d’altruisme ce qui n’est qu’exceptionnel chez les autres mammifères.-
@Le Gaïagénaire
Quel jugement de valeur à la hache ! D’abord « les » mères. Personnellement, je connais « des » mères, différentes les unes des autres, par leur personnalité, leurs aspirations, leur situation sociale, etc. « forcées de mettre au monde des enfants non voulus » Forcées par qui ? « Elles sont donc incapables d’altruisme » Bel exemple de sophisme pour finir. Votre mère était comme ça ?
-
@Rincevent 6 février 01:00
Je me promène sur la rue et j’observe la multitude de voitures différentes en couleur et forme mais toutes sauf rares exceptions mues par un 4 cylindres diesel polluant.Ma mère ? Lignée matriarcale de démones reproductrices contrôlées par les curés.L’ex ? Lignée matriarcale de psychopathes perverses narcissiques alcooliques, droguées.Rincevent ? idéalisation maternelle aveuglante due au commandement : « père et mère honoreras... »La vie travaille à la hache. -
@Le Gaïagénaire
Je ne vois pas très bien ce que le Diesel vient faire là mais bon… Pour vos parents, désolé pour vous, mais si ça explique votre vision du sujet, ça n’en fait pas une règle applicable à tous.
Quant à ma supposée position vis à vis des parents, non, je n’idéalise rien du tout. Moi aussi, j’ai eu des difficultés sérieuses avec eux. C’est justement ce qui m’a poussé à ne pas les reproduire dans ma vie de couple et avec mes enfants et m’abstenir de porter des jugements généralisateurs.
-
@Rincevent 6 février 16:55
Si vous aviez écrit qu’à cause de vos prises de conscience « désidéalisantes » vous n’aviez pas condamné d’innocents enfants à un esclavage de 80 ans, je croirais à votre émancipation (que vous soyez homme ou femme).Mais il est évident que vous avez « déplacé » votre oedipe sur une autre femme. (Il me semble que vous êtes un homme) et que vous protégez cet oedipe qui en passant est un oedipe inversé suite à l’investissement narcissique de votre idéalisée maman.Cordialement -
@Le Gaïagénaire
Excusez-moi, je n’avais pas compris que vous étiez psychanalyste ! Plus sérieusement, laissez donc papa Freud là où il est et, puisque vous parlez de psychologie, évitez de faire des projections sur des gens que vous ne connaissez pas.
Tout aussi cordialement.
-
@Rincevent 6 février 19:27
Vous avez raison. Laissons Freud dans sa tombe.J’ai préféré m’inspirer d’une spécialiste affranchie de la psychanalyse : Alice Miller.Projection, c’est ce que vous avez fait.Cordialement -
BAKERSTREET :
-« Ce qui est étrange c’est qu’on fasse semblant de redécouvrir une évidence » et
- « en se foutant des réalités du terrain ».Mes obs. :
Ce ne sont pas les réalités de terrain qui guident la majorité des gens, ce sont les consignes des idéologues auxquels ces gens s’identifient. C’est particulièrement vrai dans les relations adultes enfants, puisque les enfants ne desendent pas dans la rue et ne votent pas.
En foi de quoi 36 % des jeunes (43 % des &( 18 ans) ont pensé à se suicider selon « consultation UNICEF France », et d’autres tentent de se guérir en partant au jihad. Sans parler des addictions etc.-
@Raymond SAMUEL
Qu’on les suicide, les souffre-douleurs et les boucs émissaires, ça n’est pas vraiment grave, puisque ça fait autant de témoins gênants qui ne parleront plus, qui ne témoigneront plus. C’est même du bénef pour les tortionnaires au dessus de tout soupçon ! -
Docteur Jacques-Michel Lacroix
Medecin chez civitas-
@doslu
Désolé pour vous mais c’est faux -
@doslu
En tous cas on retrouve le gus sur le très à droite (tendance tradition catholique) « Boulevard Voltaire ».Fondé par Ménard et Jamet.Pauvre Voltaire... -
Le chien qui danse 6 février 2016 14:13@Pere Plexe
P’tin d’internet on peut pu avancer masqué...
-
@Pere Plexe
as-tu des relations lgbt ? -
Je ne voyais pas très bien, moi non plus, ce que la GPA venait faire là mais si Civitas il y a, je comprends mieux.
-
Depuis que je lis les « articles » d’Agoravox, je n’ai jamais souhaité commenter. Sur ce sujet précis, presque aucun commentaire ne me semble soulever les vrais problèmes.
Allaiter ou pas, figurez vous qu’on ne le choisit pas toujours ! quand on est maman seule, le seul fait de se lever après un accouchement très difficile, malade et exténuée cela peut s’avérer impossible. La plupart des hôpitaux vous mettant dehors rapidement, inquiets uniquement de l’état de santé du bébé sur lequel ils ont tous les droits. C’est le 1er soucis. Du moment qu’on accouche à l’hôpital, le bébé devient leur propriété.
D’autre part, nourrir son enfant lorsqu’on a pas de lait ou très peu nous permet de savoir si le bébé mange correctement car les biberons sont gradués, non le sein.
Ensuite pour avoir une amie qui a allaité, il faudrait changer les mentalités : en public les gens la regardaient comme si c’était une extraterrestre dégoutante ! Il faudrait donc allaiter mais en se cachant ? Le biberon pour moi a ete un moyen de savoir que mon bébé etait nourri, et entre les 3 heures des tetées, je me reposais un maximum pour avoir la force ensuite de m’en occuper correctement et le faire un peu sortir etc...
Porter un enfant pour quelqu’un d’autre, je ne suis pas contre si cela peut aider un couple a être heureux. Il y a beaucoup d’orphelins mais le système étant si compliqué, adopter est quasiment impossible pour la plupart des couples. La vraie question est : tout le monde peut il en profiter ? et comme toujours l’éternel soucis de l’argent se pose. Bien sur que non !
Bref, de bon matin ouvrez un peu les yeux et dans la journée, ouvrez les à nouveau en regardant les autres. L’entraide étant une notion d’un autre temps, il faut apprendre à composer. Un peu de compassion ne vous tuerait pas concernant les jeunes mamans. Qui a dit qu’on ne voulait pas allaiter de peur d’avoir les seins abimés ? l’accouchement en lui même nous « abime » suffisamment : vergeture, prise de poids, incontinence urinaire et j’en passe et des meilleures. Nous le savons très bien et à vrai dire nous n’y pensons même pas, essayant de réparer une fois les 1er mois de vie du bébé passés, si l’on en a le temps. Merci de ne pas nous considérer, nous, les génitrices comme des monstres d’égoïsme et superficielles. Chacun fait ce qu’il peut, messieurs.
Comme la dit un grand « philosophe » Avant de commencer à me juger, entre dans mes chaussures, prends la route de la vie sur laquelle je marche et si tu vas aussi loin que moi, tu pourras peut-être ...
-
Le chien qui danse 6 février 2016 14:12@lisaf74paca
Merci pour votre témoignage avec lequel je suis d’accord. Les mythes ont la peau dure.
-
@lisaf74paca
le toubib te dit simplement que le principe d’allaiter est naturel , et bon pour la santé de la mère et de l’enfant ;
après ,tu fais ce que tu peux ou ce que tu veux -
Le chien qui danse 6 février 2016 16:38@vesjem
Ben là l’allaitement est plutôt un sujet de soutien à la sacralisation du couple hétéro, fécond et du maternage comme destinée des femmes et surtout de la propriété des enfants aux géniteurs.Alors, « tu fais ce que tu peux ou ce que tu veux » n’est pas approprié à cet article.
-
@Le chien qui danse
Je ne vois pas de problème : un homme , une femme , un enfant
çà ne fait d’ombre à personne
J’ai n’ai pas vu encore un homme allaiter ; çà viendra peut-être , tout est possible ; par contre , ce que j’ai vu , c’est un battage médiatique constant pour discréditer le système homme +femme= enfant , et encenser sans relâche lgbt ;
La « matrice médiatique » fait son travail d’intox à l’insu de votre plein gré ;
Premier devoir d’un citoyen qui veut retrouver son propre bon sens et sa logique perso : s’affranchir de tous les médias « mainstream » ;
Arrête donc de regarder la téloche ; ne lis plus ni l’obs ni le fig , ni même le caneton ; ils font tous partie du système de désinformation (c’est pour çà qu’ils sont tous subventionnés par nos impôts)
Tu verras , quand tu auras ouvert les yeux au bout de quelques mois d’abstinence , tu te diras secrètement : mais qu’est-ce que j’ai été c...salutations
-
@lisaf74paca 6 février 08:02
SVP imprimez votre commentaire et mettez de la viande autour afin de le distribuer à tous les jeunes que vous rencontrez afin que les filles sachent ce qui les attends... -
@oncle archibald 6 février 15:41
Quel est le meilleur intérêt de l’enfant ?L’allaitement maternel ou les excellents rapports avec vos belles filles. Si j’étais vos fils, je vous teindrais loin... -
@oncle archibald
toujours bon à savoir , pour rester dans l’action -
Le chien qui danse 6 février 2016 20:53@vesjem
Donc, si on n’est pas d’accord avec vous, c’est qu’on est un veau nourri à l’engrais mainstream, vous allez devoir vivre des déconvenues mon cher... -
@Le chien qui danse
« vivre des déconvenues » : beaucoup moins qu’avant ;
Nos différences ne sont pas des polémiques entre personnes ; j’étais naïf et dupe comme peut-être vous l’êtes aujourd’hui ( bien que j’ignore la somme de vos connaissances) ; je le suis moins maintenant ;
C’est un parcours intellectuel , une évolution , rien d’une compétition entre nos égos ;
Le fruit de ma récente expérience m’incite à vous informer avec le doute qui sied à toute nouveauté ;
Vous en prenez ce que vous voulez ; j’étais bien ce veau nourri à l’engrais mainstream ; je me gaussais même bêtement d’écouter « france culture » , cette radio supposée culturelle que je considère désormais comme une incroyable propagande stratégique , quand on a compris comment lire entre les lignes ;
humbles salutations
-
@oncle archibald 7 février 12:10
Au pays des aveugles les borgnes sont rois.Cela prend un village pour « élever » un enfant.À quand un permit avant de mettre des enfants au monde ? -
@oncle archibald 7 février 15:30
Je vous rappelle votre mère ? -
@oncle archibald 7 février 15:30
Les « tarées » sont libres de leur comportement, excepté quand cela a des conséquences sur les enfants en gestation et à naître.Le « village » doit intervenir pour « guérir » leurs carences narcissiques.Cordialement -
Tout est relatif.
Si l’ allaitement maternel est la meilleure chose pour l’enfant, nous sommes une espèce assez facilement adaptable pour avoir recours à des substituts qui marchent également.Avant, il était hors de question pour les femmes de la noblesse et de la haute bourgeoisie d’allaiter leurs enfants. Elles avaient des nourrices pour cela. Et cela marchait plutôt bien.Faire de l ’allaitement maternel l’alpha et l’oméga du bien être de l’enfant n’a pas de sens.Ma mère a voulu m’allaiter elle-même.J’ai fait une réaction allergique à son lait ! Donc lait artificiel pour moi !Comme quoi...-
@Mmarvinbear
tu racontes des salades ; bon appétit -
@vesjem
Pas du tout. C’est en posant la question à ma mère que j’ai appris cela. -
@Mmarvinbear
ne pars pas de ton cas particulier pour démontrer une généralité (théorie du nombril) ;
dans l’idéal , la nature , sans la main de l’homme , est parfaitement en harmonie ; y compris ton allergie -
@ l’auteur : Marre d’entendre n’importe quoi !... bien sur qu’un couple « homo » peut « allaiter » son enfant !....... « L’éjaculation », vous en faites quoi ????!!..... Soyons sérieux !... Adishatz......
-
@smilodon
Donc pour vous les homos femmes n’existent pas ?
Un peu sexiste ? Voire gros macho viril avec du poil sur la poitrine et qu’aime pas les lopettes ?
-
@tf1Groupie
qui ne dit rien consent
tu approuves lgbt , tu trolle pour najat , on te paye ? -
@tf1Groupie
D’après Francis Cousin, l’idéologie LGBT ( et le mariage pour tous ) est une nécessité du Capital qui doit dissoudre tous les liens biologiques et familiaux entre les individus - car c’est le dernier refuge de radicalité qu’il nous reste, à nous les humains...
-
Curieux, rien dans les commentaires ne dit que nous sommes des mammifères : les femelles mettent bas et allaitent !
Mais si l’enfant a été commandé, payé d’avance, pas d’allaitement ! Rupture du cycle et marchandisation de notre animalité !!
Oui, que du joli, mais cela vient après le refus d’animalité des femelles féministes, qui ne veulent pas souffrir en accouchant ni « être esclave » de leur enfant en allaitant ! C’est misère ! Personne ne leur demande de procréer, ni même de se reproduire !
Quand on voit la douleur des chattes à qui l’on prend leurs petits, celle des juments qui perdent leur petit, on se dit que l’espèce humaine est sur le déclin et fait bien de se suicider à coup de pesticides et de nucléaire !! de GPA et d’éprouvettes....
sauf qu’il y a les autres, les « natures », qui aiment la nature !-
@alinea 7 février 19:44
Voilà le lait caillé que je m’apprêtais à régurgiter au visage d’oncle archibald. -
@Le Gaïagénaire
Êtes-vous sûr d’avoir terminé votre processus d’individuation ?? -
@alinea
Je croyais que nous avions dépassé notre condition animale, mais d’après ce que vous dites ...
Donc vous pensez que nous devons continuer à nous conduire comme des animaux, continuer à chasser et dévorer nos proies vivantes ?
-
@Le Gaïagénaire
Non, je dis que nous somme aussi des animaux, et qu’il serait bon qu’on se réconcilie avec cette part de nous-mêmes, qui à mes yeux est la plus belle, mais qui est, de toutes façons, incontournable ! -
@alinea 7 février 22:32
Votre réponse est destinée à tf1Groupie. -
@alinea 7 février 21:37
Parce que ? -
@alinea
roupie trolle ; ne pas perdre son temps pour contrer ses commentaires loufoques et déformés ;
il reprend un petit bout de ta phrase pour polémiquer bêtement ; il fait également partie du monde animal , et il le sait -
Le chien qui danse 8 février 2016 19:56@alinea
Et comment se traduit-elle en actes notre animalité ? (question sincère) -
@Le chien qui danse
D’après Francis Cousin, l’idéologie LGBT ( et le mariage pour tous ) est une nécessité du Capital qui doit dissoudre tous les liens biologiques et familiaux entre les individus - car c’est le dernier refuge de radicalité qu’il nous reste, à nous les humains...
-
Le chien qui danse 8 février 2016 22:08@vesjem
Vous faites aussi extrème que lui, les liens biologiques ne suffisent plus pour justifier « le droit » des parents biologiques.
Un enfant est un projet social, un jour il sera en prise avec sa place dans la société, la biologie n’a plus aucun poids là dedans, si ce n’est en fatalité.
Dans les sociétés rurales le rapport était plus « évident » le « vivre » était transmis par mimétisme (en gros) et peu de jeunes remettaient ça en question. Aujourd’hui la réalité d’un enfant échappe à ses géniteurs beaucoup plus rapidement et j’ai tendance à penser que la part de « liens » biologique, indépassable selon certain, influe de moins en moins voire est bridante pour le développement de l’enfant.
A priori, pour moi, nous ne serons humain que quand notre animalité aura totalement fait la place, mais bon ce n’est que mon avis... -
@alinea 7 février 19:44
« C’est misère ! Personne ne leur demande de procréer, ni même de se reproduire ! »Personne ne les a non plus autorisé à ne pas faire d’enfant. Depuis que les filles reçoivent en cadeau leur première poupée et autres accessoires « maternels », implicitement, elles sont manipulées à croire que le bonheur est dans le mariage et la maternité et ça fait l’affaire de l’État.Chère dragon chinois :Fergus 8 février 11:29En ce jour de Nouvel an chinois (cf. mon article Des tigres et des dragons pour fêter le Singe), j’observe que Taubira est native de l’année du Dragon.
Voilà un signe qui lui va comme un gant, si l’on se réfère à ses difficultés relationnelles avec ses collaborateurs, elle qui a usé prématurément nombre de membres de son cabinet.
Rien de surprenant dans son attitude si l’on se réfère à quelques éléments du caractère d’un Dragon dont les traits dominants sont, selon l’éminente astrologue chinoise Yang Taitai la puissance et l’agressivité.
De plus, le Dragon n’est, d’après elle, intéressé que par le pouvoir et ne digère pas l’échec. Le conseil de Yang Taitai : il serait dans l’intérêt du Dragon d’apprendre la flexibilité, l’écoute et la tolérance. Transmis à Taubira, à toutes fins utiles !
Bonne journée.
-
@Le chien qui danse
pourquoi dans ta réponse précédente précises-tu : « question sincère »
ne l’es-tu donc pas très souvent ?
« lorsque nous auront perdu notre animalité , nous seront totalement humains » ;
j’espère que tu galéjes ;
dans ce scénario , nous seront devenus des esclaves (confère aldous huxley « le meilleur des mondes ») inconscient de notre propre condition ;
j’espère que tu ne le souhaites pas -
@alinea
Ah ben voui, désolée ma chère mais je pense que la péridurale devrait être remboursée systématiquement, figurez vous ! ou vous avez vu qu’il était nécessaire de souffrir pour donner la vie ?
Tu sais ce qu’elle te disent les « femelles féministes » ?!Je m’étonne même étant donné vos commentaires que vous ayez internet !
Et pourquoi ne pas donner la vie pour qu’un autre couple ait un enfant ? mais vous êtes bien arriérée ma pauv’ dame !
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON