• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Le poids de l’allégé

Le poids de l’allégé

Nous avons tous déjà vu ces nombreuses publicités faisant l’éloge des produits allégés. Il existe même maintenant des produits « double 0% ». Nous connaissons tous autour de nous des personnes désirant perdre du poids en consommant ces produits. En tant qu'ingénieurs de l'agroalimentaire, nous nous sommes dis qu’il serait judicieux de faire le point sur le sujet.

Voila quelques années que l’agro-industrie nous vente les bénéfices des produits allégés.

Selon l’industrie, un produit allégé est généralement un produit dont la quantité de matière grasse est réduite (référée sous le nom de « lipide » sur les étiquetages).

Faire un produit allégé c’est très simple pour un industriel : soit on ne met pas de gras, soit on l’enlève avant de vendre le produit. Par contre, la où ça se complique, c’est que les lipides sont souvent de grosses molécules qui permettent d’avoir une texture onctueuse. Du coup, si on les enlève, il n’y a plus de texture. Simple à résoudre ! Il suffit d’ajouter du sucre et hop, le tour est joué, on retrouve la texture onctueuse.

Alors pas n’importe quel sucre, surtout pas le sucre en poudre (saccharose), ni celui des fruits (fructose) ou celui du lait (lactose) car ceux là sont de petites molécules et ils ont un goût sucré prononcé. La supercherie serait tout de suite détectée.

Sur les étiquetages, on retrouve ces trois sucres simples, qui font partis des glucides, dans la catégorie « dont sucres ». Sucres au pluriel, parce que sans « s », il s’agit du sucre en poudre (le saccharose).

Alors si on ne peut pas ajouter ces sucres comment fait-on ? Il faut ajouter des molécules de sucre suffisamment grandes pour récupérer la texture. On retrouve ces « grands sucres » dans la pomme de terre (amidon) par exemple. Ces sucres ont un double avantage : ils sont assez longs pour retrouver la texture et surtout, ils n’ont pas un goût sucré prononcé. Le consommateur ne se rend ainsi pas compte de la modification.

Cette technique est utilisée dans beaucoup de produits "allégés" comme les yaourts ou le beurre.

Pourtant, ces sucres font aussi partis de la catégorie des glucides et sont tout aussi caloriques que les autres.

Sidérant n’est-ce pas ? Ceci est encore plus immoral quand on considère le fait que les personnes qui consomment des produits allégés tendent à en consommer d’avantage, en se disant que ce n’est pas grave vu que c’est du 0%. Malheureusement pour ces personnes, c’est avec 0% de matière grasse mais beaucoup de calories.

Pour finir, le double 0% (0% de matière grasse et 0% de sucres ajoutés) existe aujourd’hui car, selon la législation européenne, « sucres » réfère aux sucres simples (mono et di saccharides) et l’industrie n’ajoute que des « grands sucres » dit complexes. On a donc, en Europe, le droit d’ajouter des sucres complexes et de dire « sans sucres ajoutés ». (RÈGLEMENT (CE) No 1924/2006 page 16)

Pour conclure, beaucoup de personnes consomment des produits allégés en espérant perdre du poids. Mais à cause de leur composition, les produits allégés ne font pas perdre de poids car ils sont pauvres en gras mais riche en sucre.

Vous en savez désormais un peu plus sur les produits allégés, grâce à ce que nous avons appris lors de notre première année en école d’ingénieur agroalimentaire.

Nous avions déjà trouvé ça immoral. Et depuis, notre consternation sur les produits vendus par nous, industriels, n’a fait que grandir !

Pour être mis à jour de la publication des futurs articles, n'hésitez pas à vous abonner en cliquant sur l'onglet "s'abonner". Merci !

 


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • Baarek Baarek 1er juillet 2013 13:11

    Consommer dans une démarche de qualité ! Je suis d’accord avec ce qui est écrit.

    J’en profite pour dénoncer l’arnaque du « bio » ! (Ou comment faire payer 2€ plus cher des articles qui sortent de la même chaine de production...)

    De toute façon je suis fidèle a mon marché des Lices, (ça fonctionne aussi en 1 mot) pour prendre mes yaourts, légumes, fruits, et la galette complète ! C’est meilleur, souvent moins cher, et ça aide les producteurs !


    • tousurlamemeplanete 6 juillet 2013 01:55

      Concernant ta remarque sur le Bio, il y a Bio et Bio. L’idée du Bio à la base, c’est de redécouvrir une façon de travailler en harmonie avec la nature. Mais les industriels ne sont pas bêtes, s’ils peuvent s’emparer de parts de marchés, ils le font ! Il ne faut pas mettre tous les producteurs et produits Bio dans le même sac, c’est trop facile ! Je t’invite à lire un autre de mes articles sur le sujet, http://toussurlamemeplanete.overblog.com/le-bio-oui-mais
      Tu comprendras pourquoi le Bio est « 2€ plus cher », notamment, parce que le Bio n’est pas subventionné par l’Etat. Tes aliments provenant de l’agriculture conventionnelle, tu en payes une partie à la caisse, mais aussi une partie à travers tes impôts, la TVA, et pire encore, avec l’argent que ça coûte de soigner les malades de Parkinson, etc...


    • BarbeTorte BarbeTorte 1er juillet 2013 21:42

      Moui
      Encore un article incomplet. Il existe bel et bien des produits complètement 0%. Prenez un fromage blanc 0% non sucré par exemple : le seul sucre présent est un peu de lactose qui n’a pas été consommé lors de la fermentation, mais c’est très faible.
      Pour le yaourt 0% nature, pareil, c’est garanti sans sucre et sans MG . J’ai souligné le mot yaourt, car il y a beaucoup de produits qui ressemblent à du yaourt et qui n’en sont pas. Comment reconnaitre un vrai yaourt ? C’est bien simple, c’est écrit dessus. Quand un « yaourt » n’est pas étiqueté yaourt, c’est qu’il y a autre chose que du lait dedans...


      • tousurlamemeplanete 6 juillet 2013 01:46

        L’idée de mon article n’était pas de faire l’inventaire des produits allégés (et pas que des 0%) disponibles sur le marché, mais plutôt de dénoncer un abus de la part des industriels. C’est pourquoi je n’ai pas cité les produits dont tu parles. Tu remarqueras que je n’ai jamais dit qu’il n’existe pas de vrai produit 0%. J’ai seulement dénoncé les pratiques que nous, industriels utilisons. Je trouve normal d’informer le lecteur.

        Cependant, tu as raison de souligner l’emploi, une seule fois dans mon texte, du mot yaourt, tu noteras également celui du mot beurre.

        Communément, les gens appellent un yaourt la plupart des desserts lactés.

        Par contre, aux yeux de la loi, et c’est particulier important pour les industriels, selon le Décret n°88-1203 du 30 décembre 1988 relatif aux laits fermentés et au yaourt ou yoghourt, « la dénomination « yaourt » ou « yoghourt » est réservée au lait fermenté obtenu, selon les usages loyaux et constants, par le développement des seules bactéries lactiques thermophiles spécifiques dites Lacto-bacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus. ».

        Le beurre est défini par le Règlement (CE) No 2771/1999. Le beurre allégé doit contenir au moins 41% de matière grasse animale. Tu noteras que, contrairement au yaourt 0%, il est impossible de trouver un vrai beurre sans émulsifiants ou stabilisants, y compris des sucres.

        Merci d’avoir éclairé les lecteurs sur le vrai yaourt d’un point de vue juridique, y compris son équivalent allégé, ainsi que le fromage blanc (lait ecremé, ferments lactiques et coaulants), qui doivent être les seuls vrais 0%.


      • files_walQer files_walker 2 juillet 2013 08:15

        Chez moi, cela fait un moment que tout produit à 0% n’a plus droit de cité dans mon frigo.


        Si j’en voit un, c’est direct poubelle.

        La première raison, c’est que ce n’est pas bon en goût.

        Je note vos explications pour ceux de mes proches qui croient « faire attention ».

        • ricoxy ricoxy 2 juillet 2013 10:20

          Ah ! Et moi qui pensais que les produits « allégés » n’allégeaient que le portefeuille. Remplacer les lipides par des glucides, même lents, c’est encore un de ces fameux tours de passe-passe, auxquels nous ont habitués les professionnels de l’agro-alimentaire.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès