• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > ARRCO/AGIRC la menace qui pèse sur les retraites !

ARRCO/AGIRC la menace qui pèse sur les retraites !

 Alors qu’une fois de plus les médias grands publics ne prêtent aucune attention à la négociation en cours sur l’avenir des retraites complémentaires du privé, des révisions sévères sont en préparation. De son côté le gouvernement suit attentivement le sujet, puisqu’il va mettre en œuvre dès 2013 sa propre réforme des retraites du régime général et s’en inspirera sans aucun doute, c’est ce que Jérôme Cahuzac, ministre en charge du budget a déclaré hier : « Une désindexation des retraites complémentaires par les partenaires sociaux serait un élément d’appréciation très important pour le gouvernement ».

Histoire et définitions en rappel.

Lorsqu’un salarié part à la retraite il touche en fait deux retraites : la retraite du régime général de la sécurité sociale qui relève du gouvernement (plus particulièrement de la Cnav) et une retraite complémentaire qui elle relève des négociations et des décisions des partenaires sociaux (Patronat et syndicats des salariés)

Les retraites complémentaires relèvent de L’Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés (ARRCO) et de L’Association générale des institutions complémentaires des cadres (AGIRC). Le mot complémentaire est impropre, car celles-ci représentent de 60 à 70 % du total de la retraite. Elles ont un conseil d’administration composé à part égal de représentants d’organisations patronales et de représentants des syndicats. Leur gestion est dite « paritaire ».

L’ARRCO représente 18 500 000 salariés qui y cotisent, elle verse une retraite à 11 300 000 retraités. L’AGIRC concerne 3 940 000 cotisants et verse une retraite à 2 398 000 retraités.

Ces régimes sont menacés parce que fortement déficitaires et avec un déficit qui s’amplifie : 1,38 milliards d’euros en 2009 et 3,8 milliard en 2010 (2,1 milliards d’euros pour l’ARRCO et 1,68 milliards d’euros pour l’AGIRC). On parle désormais de 4,5 milliards d’euros pour les deux régimes. Leurs statuts leur interdit tout déficit, elles puisent donc dans leurs réserves (constituées à la belle époque des « trente glorieuses »). Les prévisions faites sur la fin attendue des réserves viennent de se resserrer : 2017 pour l’Agirc et 2020 pour l’Arrco, autant dire demain. Pourtant ces réserves étaient importantes : 6 milliards pour l’Agirc et 42 milliards pour l’Arcco.

Le déficit.

C’est l’évolution démographique qui pèse sur l’équilibre de ces caisses.16 millions de retraités en 2010, 18 millions en 2020 et 22 millions en 2050. Le ratio actifs/retraités s’affaisse : 1,8 en 2010, 1,5 en 2020 et 1,2 en 2030. Il était de 4 en 1960. La situation est donc grave. C’est le Conseil d’Orientation des retraites (COR) qui nous renseigne sur ces données.

Les réserves, si importantes soient-elles vont être asséchées par une situation économique qui se dégrade fortement et vient renforcer l’effet démographique lui-même peu favorable. Avec un taux de chômage à 10 % en 2013, dont personne ne pense qu’il pourra significativement baisser à l’échéance 2015, c’est bien autour de l’échéance 2020 que l’heure de vérité va sonner pour l’Arrco et en 2017 pour l’Agirc.

Les négociations en cours.

Depuis novembre 2012 des négociations se sont ouvertes entre les partenaires sociaux afin de trouver une solution dès aujourd’hui. Les propositions mises sur la table, en particulier par le MEDEF (Mouvement des Entreprises Françaises), tournent autour de : l’âge de départ, la valeur du point, elles sont contestées par les syndicaux qui eux revendiquent une hausse des cotisations.

Toutes réformes sur les retraites mettent du temps à agir. Les simulations sur ordinateurs tournent. Hypothèse, on recule l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans, cela rapporterait moins de 5 milliards à l’Agirc/Arrco par an. Le gel de la valeur du point pendant un an, rapporterait seulement 1,4 milliard d’euros. L’amélioration de ces deux régimes serait significative, mais probablement pas suffisante si la situation économique ne venait pas à changer.

Les partenaires sociaux ne sont pas sur la même ligne. Certains sont favorables à des mesures d’urgence, dans l’attente d’une réforme plus vaste. C’est le cas de FO. Le Medef est plus radical : « Les partenaires sociaux seraient irresponsables s'ils décidaient de ne rien faire. Il faut à tout le moins prendre des mesures conservatoires ».

Aujourd’hui la discussion se fait autour des propositions du Medef, à savoir :

  • La désindexation des retraites sur l’inflation, moins 1,5 point au niveau de l’inflation en 2013 et moins 1 point de 2014 à 2017. Un baisse du pouvoir d’achat des retraités historique !
  • une baisse du taux de réversion pour les conjoints survivants de 60 à 56%
  • un relèvement de l’âge de la retraite pour l’Arrco de 55 à 60 ans sans décote
  • les pensions feraient l’objet d’un abattement de 10 % à partir du moment qu’elles seraient données avant l’âge de départ à la retraite à taux pleins (porté de 65 ans à 67 ans), ceci jusqu’à ce que le retraité atteigne cet âge.

Cette dernière mesure consiste indirectement à faire passer l’âge légal de départ à la retraite à 67 ans

Alors que la plupart des syndicats revendiquent une hausse des cotisations, seule la CFDT s’y oppose fermement. La CGT, elle exige de repousser toute décision après la réforme du régime général par le gouvernement annoncé pour le cours de l’année 2013.

L’année 2013 s’annonce celle de tous les dangers que ce soit pour le régime général ou pour les régimes complémentaires.

 

Sur le même sujet

http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/retraites-les-penalites-s-127803

http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/retraites-complementaires-danger-126398

http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/retraites-complementaires-suite-90841

http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/les-retraites-complementaires-ont-90269


Moyenne des avis sur cet article :  4.64/5   (66 votes)




Réagissez à l'article

101 réactions à cet article    


  • ZEN ZEN 16 janvier 2013 18:30

    Après la désindexation des salaires sous Mitterand, voici celle des retraites sous Hollande...

    Il y a tout de même une certaine logique dans le libéralisme économique..

      Lire les 5 réponses ▼ (de ZEN, Le printemps arrive, Pelletier Jean, Dzan, La mouche du coche)

    • Yohan Yohan 16 janvier 2013 18:46
      Banane, rien à voir avec le libéralisme économique.

      Depuis le temps qu’on vous dit que les retraites sont menacées et que l’on reçoit des bordées d’injure quand on tente d’expliquer en long en large et en travers que le système est au bord du gouffre et que la seule réponse que l’on reçoit ici, c’est : il y a du fric, la France est riche, y’a ka fokon.
      Alors, si c’est réellement le cas, pourquoi prendre le risque de faire descendre les gens dans la rue ?
      Quand on sait que l’Etat ne s’est pas gêné pour siphonner les caisses de l’ARCO AGIRC pour récompenser ses propres retraités, il fallait bien que l’addition soit un jour présentée.
      Et ce n’est pas fini, tout le monde va trinquer. Car la ratio cotisant/cotisé ne va pas dans le bon sens, sans parler des destructions d’emplois et de la baisse des rentrées de cotisations qui en résulte. Pour moi, la retraite, c’est fini dans 10 ans, avec ou sans Flamby
        Lire les 9 réponses ▼ (de ZEN, Yohan, tupamaros, Irina leroyer)

      • Jean-Pierre Jean-Pierre 16 janvier 2013 18:59

        Dans mon cas, la retraite complémentaire c’est 33 % de ma retraite totale qui est de 1 000 € mensuels. J’arrive à vivre correctement n’étant pas seul. L’indexation me rapporte quelques euros supplémentaires chaque année. J’ai travaillé depuis l’âge de 16 ans. J’estime avoir été utile. Sinon, pourquoi m’aurait-on payé ?

        Une façon de faire des économies ? Ramener tous les salaires et retraites dans ce pays à 1 000 € net par mois. Puisque j’arrive à vivre avec ça et que je suis largement privilégié par rapport à d’autres, ceux qui vont me prendre quelques euros devraient y arriver, et ceux qui ont peu et auxquels on va encore prendre seront bien contents. Ça en ferait des économies, et ça ferait baisser les prix et augmenter la consommation en la rendant accessible à tous.

        Mais la base de l’économie aujourd’hui, c’est d’aller voler quelques euros à beaucoup de personnes pour enrichir encore plus des entités virtuelles et des actionnaires. Tous les gros groupes financiers fonctionnent ainsi, ce qui est très mesquin. L’État ne se comporte pas autrement qu’un groupe financier. Dommage.


        Excusez cette plaisanterie. C’était juste parce que 60 à 70 % de retraite complémentaire dans la retraite globale, je ne comprends pas. Ce serait une belle affaire pour moi, et pour beaucoup sans doute.  smiley


        • Pelletier Jean Pelletier Jean 17 janvier 2013 10:04

          @jean-Pierre,

          cela dépend des situations, bien sûr plus la retraite est élevé et plus la part complémentaire prend de l’importance.....
          http://jmpelletier52.over-blog.com/ 


        • jesuisunhommelibre jesuisunhommelibre 16 janvier 2013 19:45

          Le système de retraite est issu du vol caractérisé effectué par le gouvernement de Pétain. Toutes les caisses de retraite par capitalisation ont été vidées, puis, cela a été regroupées et transformées en retraite par répartition, en gros, une pyramide de Ponzi.

          Nous y voilà, il n’y a plus personne pour payer ce qui est distribué.

          Actuellement, ces caisses distribuent l’argent de nos enfants et des enfants à naitre. C’est proprement immorale, mais comme ces derniers ne votent pas, ni pour les gouvernement, ni pour les syndicats, ils sont escroqués avant que de naitre !

          Il existe pourtant des solutions, cela s’appelle la retraite par capitalisation ou retraite par l’épargne (c’est la même chose). Cela coute moins cher au cotisant pour un bien meilleur rendement. L’argent ainsi capitalisé participe au développement des entreprises, d’où enrichissement de la population et baisse du chômage.

          Mais le dogme étatiste immoral de la pseudo-solidarité (en réalité le vol de nos enfants), empêche les gouvernements de droite ou de gauche d’agir.

          Il ne reste que l’espoir qu’arrivé au fond du gouffre (Chômage + faillite de l’état + faillite de la sécurité sociale + faillite des caisses de retraite) vers lequel nous nous précipitons à grand pas, nous décidions enfin de sortir de cette spirale infernale et, en nous inspirant humblement des solutions qui fonctionne dans d’autre pays, nous allégions enfin le poids de l’état qui n’a cessé d’enfler au cours du XX siècle et du début de ce siècle, au détriment des simples citoyens.

          Lire la suite ▼
            Lire les 11 réponses ▼ (de Le printemps arrive, tupamaros, jesuisunhommelibre, jef88, Yohan, devphil30, Pelletier Jean, spartacus)

          • Le printemps arrive Le printemps arrive 16 janvier 2013 19:49

            Le travail salarié se raréfie, à partir de 50 ans, il n’est pas aisé de se faire embaucher ou de garder son emploi (à part quelques cas : trop cher, trop usé, trop vieux), où vont aller pointer ces personnes dont on recule l’âge de la retraite sans leur proposer une alternative ?

            ET pour les indépendants, ce n’est pas avec la baisse d’activité du secteur privé que les caisses vont se remplir !

              Lire les 4 réponses ▼ (de Pelletier Jean, Irina leroyer, marc)

            • soi même 16 janvier 2013 20:30

              Dans un avenir très proche nous pourrons faire une croix dessus !
              « la retraite du régime général de la sécurité sociale qui relève du gouvernement (plus particulièrement de la Cnav) »

                Lire les 4 réponses ▼ (de eau-du-robinet, Pelletier Jean, Irina leroyer)

              • tf1Goupie 16 janvier 2013 20:37

                Eh oui, les retraites posent problème.
                ça fait 20 ans qu’on le sait, mais y en a encore qui découvrent.

                Allons défiler dans la rue ça devrait régler le problème non ?


                • eau-du-robinet eau-du-robinet 16 janvier 2013 22:33

                  « Allons défiler dans la rue ça devrait régler le problème non ? »

                  Eh non, ça ne suffit plus ! La démocratie en France est morte.

                  Le gouvernement précèdent comme l’actuel sont autistes !

                  Ce n’est pas la rue qui gouverne nous dit t-on.

                  Il faut donc des actions bien plus fortes !



                • tf1Goupie 17 janvier 2013 22:37

                  Et les «  actions bien plus fortes ! » font faire pleuvoir les biftons n’est-ce pas...


                • Jelena XCII 16 janvier 2013 20:55

                  Quand j’aurai 60 ans, la retraite sera repoussée à 90 ans, voir même plus... Donc qu’on supprime la retraite, le soit disant « déficit » sera réglé et cela nous évitera de cotiser tous les mois pour que dalle.


                  • Pelletier Jean Pelletier Jean 17 janvier 2013 10:19


                    @Sagamore noonan,

                    C’est faux, décidemment , le conseil d’orienttaion des retraites a publié une étuyde sur le sujet :
                    http://www.cor-retraites.fr/IMG/pdf/doc-1232.pdf

                    En fait le ratio Retraite/actif était de 92,4% en 1996 et de 95,8% en 2007, soit un revenu médian de 22 470 pour les actifs et de 2 1540 pour les retraités..., cela se rapproche c’est tout.
                    en peu de prècision ne fait pas de mal, tout est disponible sur Internet..

                    http://jmpelletier52.over-blog.com/ 


                  • Pelletier Jean Pelletier Jean 17 janvier 2013 11:34

                     @sagamore noonan,

                    merci pour tous ces compléments, oui bien sûr il faudra participer à l’effort sous réserve qu’un effort soit fait pour les faibles retraites (solidarité) et qu’on aligne le regime des fonctionnaires sur celui du privé.

                    bien à vous


                  • manech42 manech42 18 janvier 2013 22:06

                    Pour sagamore noonan


                    C’est sur que c’était mieux avant, quand la retraite était à 65 ans,au boulot dés 13 ou 14 ans, 12 heures de travail par jour, 6 jours sur 7, des conditions de travail déplorables, obligation d’être vu à la messe les dimanches matins, 3 soupes par jour pour l’ouvrier ça suffisait ( Etienne Mimard patron de Manufrance ), peu nombreux étaient ceux qui arrivaient à l’age de la retraite et ceux qui avaient la chance de dépasser 65 ans ne vivaient plus longtemps et très mal. Pendant ce temps les bourgeois découvraient les sports de glisse l’hiver et les plages désertes de tous ouvriers l’été. On voit bien qu"ils sont nostalgiques de cette époque, toi aussi apparemment.

                  • mario mario 16 janvier 2013 22:04

                    avec un gouvernement de travelots (travelot dans le sens bien sur le deguisement socialiste sur une droite ultraliberale ! )

                    la nouvelle devise de la republique, la voici .

                    sodomité, gomorité, lesbosité

                    et sans vaseline...


                    • Christoff_M Christoff_M 16 janvier 2013 23:00

                      Le but est de détruire la sécu, le système de retraite français à plus ou moins long terme !!

                      Bcp de nos sbires et de nos grosses têtes, politiques et hauts fonctionnaires doivent être au courant et avoir les notes sur les étapes à venir...

                      Mais qui aura le courage de dire la vérité aux français, qui sont tellement loin de la réalité dans leur immense majorité !!!

                      Il va falloir construire bcp de prisons et d’hopitaux psychiatriques et rajouter une dose d’euphorisant dans les prochains vaccins pour la grippe pour que certains ne tombent pas dans la dépression en voyant qu’ils ont travaillé toute leur vie pour des clopinettes et que notre « grand pays » n’a plus que la façade mais n’assure plus ses promesses et d’ici peu n’assurera plus certains paiements d’indemnités de base...

                      Vous parlez de retraites moi j’ai entendu des chiffres alarmant sur les fonds qui assurent un minima aux chômeurs... ils faut dire que le taux ne va que monter, et les jeunes qui rentrent pour la plupart très tard dans le monde du travail ceci explique cela, plus un patronnat royal sous Hollande qui renegocie ses versements à la caisse de l’Unedic à la baisse et qui fait pression sur Hollande et ses proches pour renegocier la durée des indemnisations, ceci promet des beaux jours et de nombreuses personnes sur le carreau !!!

                      Brave new world, la France belle démocratie depuis qu’elle obéit à l’Europe... anectode en passant nos buralistes vont etre visés par de nouvelles taxes, validées à coup sur par notre parlement qui dit amen , meme aux pires lois proposées par les nantis de l’Europe !!!

                      Lire la suite ▼

                      • Yohan Yohan 16 janvier 2013 23:21

                        l’Unedic (5 milliards de déficit) Ils vont devoir baisser drastiquement le montant des allocations.

                        C’est pour demain

                        • Pelletier Jean Pelletier Jean 17 janvier 2013 10:21

                          @Yohan,

                          Vous au moins vous donnez des informations justes :
                          « Et pas qu’un peu : un déficit de 4,9 milliards d’euros est attendu cette année (après 2,7 milliards en 2012). Jamais un tel montant n’a été atteint. Le précédent record -4,4 milliards de déficit -date de 2004. »
                          http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0202496831149-l-unedic-releve-a-5-milliards-sa-prevision-de-deficit-pour-2013-528243.php

                          http://jmpelletier52.over-blog.com/ 


                        • Croa Croa 18 janvier 2013 23:06

                          Pourquoi ???

                          Il pourrait tout aussi bien augmenter les cotisations ou en créer de nouvelles basées sur les sources récentes de richesses : bénéfices commerciaux et financiers, droits des licences et autres rackets. (Ce serait bien plus logique et plus juste en fait.)


                        • Yohan Yohan 16 janvier 2013 23:39

                          « Mais qui aura le courage de dire la vérité aux français, qui sont tellement loin de la réalité dans leur immense majorité !!! » 

                          Pas nos gouvernants, faut pas rêver ! Filllon avait lâché le mot « Etat en faillite » ; il s’est vite repris et pourtant, personne n’a voulu savoir pourquoi il l’avait dit.
                          Peut-être aussi que les français sont champions du monde de la politique de l’autruche

                          • Yohan Yohan 16 janvier 2013 23:42

                            « Le but est de détruire la sécu, le système de retraite français à plus ou moins long terme ! ! » le pire, c’est que ce n’est même pas un but mais bien une fatalité amplifiée par l’incurie, la veulerie et la lâcheté de nos hommes politiques

                              Lire les 6 réponses ▼ (de wesson, Pelletier Jean, Irina leroyer, Croa)

                            • ggo56 16 janvier 2013 23:54

                              Une solution plus simple consisterait à limiter le montant des complémentaires versées, les limiter par exemple à 2 smics, ce qui serait déjà pas mal, vu que les retraités n’ont plus les mêmes besoins et plus de charges d’emprunts pour résidence principale...


                              • Pelletier Jean Pelletier Jean 17 janvier 2013 10:26

                                @GGo56,

                                Ce n’est pas évident de déterminer un plafond, d’un ^point de vue réglementaire en raison des cotisations versées par les uns et les autres.
                                En tout cas si plafond il y a il faut san doute le prévoir un peu plus haut...

                                http://jmpelletier52.over-blog.com/ 


                              • loph loph 17 janvier 2013 00:02

                                Finalement, il n’y a bien que la terre qui tourne rond !

                                Notre système, lui, commence à voir se profiler non seulement des déséquilibres naturels, mais aussi des déséquilibres sociaux de plus en plus flagrants. L’économie tire ses cartouches en exploitant à outrance des réserves et ressources fossiles, pendant que nous, populations, allons en nous accroissant.

                                Résultat, un système avançant sur le fil du rasoir, ayant déjà connu son lot de crises majeures, et dont le futur paraît plus qu’incertain... Faudra quand même qu’on m’explique comment on peut continuer de croître quand les caisses sont « remplies » de déficit.

                                Et secundo, comment feront nos proches descendants (enfants et petits enfants) pour assurer le train de vie d’une société soumise à la stricte réalité, pour ne pas dire la triste réalité des civilisations que nous avons fondées et alimentées au mépris des équilibres les plus élémentaires ?

                                Ma foi, ça ne m’incite guère à vouloir faire de vieux os. Et ça tombe bien, vu ce qui se profile, ça ne risque pas d’arriver ! La stricte réalité quoi...


                                • Hijack Hijack 17 janvier 2013 02:35

                                  Ces caisses de Retraite ont un coût de fonctionnement trop élevé ... comme une administration !
                                  Avec l’informatisation, normalement ... ces caisses auraient dû diviser par 7 ou 8, leurs frais de fonctionnements ...
                                  .
                                  Il suffit de voir leurs locaux pour comprendre ... où va l’argent !


                                  • chmoll chmoll 17 janvier 2013 09:22

                                    la retraite c comme la météo ,personne ne peut dire comment seras sa retraite demain

                                      Lire les 5 réponses ▼ (de Pelletier Jean, chmoll, Irina leroyer, Croa)

                                    • Captain Marlo Pilou Camomille 17 janvier 2013 09:40

                                      A l’auteur de l’article,
                                      depuis que vous êtes sorti de Sciences Po un certain nombre de Traités européens a transférés les compétences de l’ Etat à Bruxelles, savez-vous ?

                                      Les retraites relèvent des attributions de la Commission européenne. Hollande n’est que la marionnette chargée d’appliquer les directives de la Troïka. C’est un Young Leader.

                                      Site « International Monetary Fund : France : conclusions de la Mission de la Consultation de 2012 au titre de l’article IV du FMI »

                                      C’est la feuille de route du FMI publiée fin octobre 2012. Toutes les mesures que Hollande doit prendre y sont détaillées, concernant les réformes du droit du travail, les retraites, le coût du travail etc

                                        Lire les 11 réponses ▼ (de devphil30, Pelletier Jean, spartacus, foufouille, Irina leroyer, loph)

                                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 17 janvier 2013 10:29

                                        La retraite va finir comme l’ amour amputé , 

                                        par un coïtus  interruptus ....

                                        • Dzan 17 janvier 2013 10:54

                                          Ah la Confédération des Fossoyeurs Du Travail est contre quelque chose ???
                                          Ca, c’est un scoop !


                                          • tchoo 17 janvier 2013 14:12

                                            La retraite par capitalisation ne peut fonctionner que si le revenu du capital est suffisant. C’est ainsi que la politique d’une bonne partie des fonds de pension, en exigeant des rendements financiers sans adéquation avec les réalités économiques, conduit à dépecer les entreprises morceau par morceau, puis à leur fermeture.
                                            Les pensions des uns sont le chomage des autres
                                            et ce chomage est la plaie des retraites par répartition
                                            Je ne vois pas en quoi les retraites des fonctionnaires assèchent celles du privé
                                            que je sache l’état est son propre assureur et ne cotise à aucune caisse de retraite où se trouvent tous les autres salariés


                                            • spartacus spartacus 17 janvier 2013 16:57

                                              Oui les caisses de régimes spéciaux impactent celles des salariés :

                                              Exemple :
                                              La retraite des agents EDF est payée par la CNAV. 
                                              Les salariés cotisent plus, plus longtemps et la règle de calcul est défavorable, et dans la même caisse. 
                                              Les EDF cotisent moins, moins longtemps, une règle de calcul sur la moyenne seulement du dernier mois et plus favorable.
                                              Les uns partent à 62 les autres à 57. 

                                              Normalement la « CTA » taxe sur l’électricité devait palier la différence sociale mais dans les faits c’est faux. Les retraites EDF sont déficitaires de 1.5 milliards. Les avantages des uns est payable par les diminutions de droits des autres.

                                            • nobody 17 janvier 2013 16:04

                                              Italie, réforme Monti : 66 ans pour les hommes et 62 ans pour les femmes.

                                              Allemagne : 65 à 67 ans

                                              France, proposition du Medef à 67 ans !

                                              Il faut reculer l’âge de départ parce que la population vieillit, plus assez de cotisants, trop de retraités, etc…BREF C’EST DE NOTRE FAUTE ON VIT COMME DES CIGALES !

                                              Par curiosité j’ai essayé de comprendre ce qui justifiait la demande du Medef :

                                              1) Taux de natalité par pays :

                                              la France a un taux de natalité de 2 quand l’Italie et l’Allemagne sont à 1.4  : soit +40%.


                                              2) Population actives et taux activité comparés 2010 :

                                              Population active de la France : 28.3 millions = 56% x 0.705% tx d’inactifs = 39.5% de cotisants

                                              Population active de l’Allemagne : 41.5 millions = 51.2% x 0.766 tx d’inactifs = 39% de cotisants

                                              Population active de l’Italie : 25 millions = 41% -x 0.62% tx d’inactifs = 25.4 % de cotisants

                                               

                                              3) Cotisations sociales comparées (2008)

                                              Le français a un coût horaire supérieur à l’allemand, mais les cotisations sont nettement supérieures en France , au final le français perçoit moins en salaire brut.

                                               

                                              4) Conclusion

                                              On ne travaille pas moins, on cotise plus, on a une natalité nettement supérieure (+40% ce qui nous donne de bien meilleures perspectives à court terme), MAIS ON DOIT QUAND MÊME RECULER L AGE DE DÉPART A LA RETRAITE AU NIVEAU ALLEMAND OU ITALIEN…

                                              Puisqu’il s’agit prétendument d’un problème de déficit, je me demande comment les gestionnaires français de la Sécu, avec plus de cotisations, ne réussissent pas à équilibrer les comptes. Je crois que si on mettait notre nez dans leur gestion on aurait un coup de sang.

                                              A moins bien sûr que l’opération ne soit délibérément organisée par Bruxelles (sabordage sur ordre) afin de pouvoir harmoniser le sujet : il n’y a effectivement que la faillite qui puisse nous imposer la suppression des acquis sociaux...On ne peut que s’étonner de la similitude de la date de départ à la retraite proposée par le Medef avec l’Allemagne et l’Italie alors que les taux de natalité et les taux de prélèvement sont si différents entre nos pays.

                                              Remarque :

                                              Il n’y a plus de travail pour les quinquas, ce qui veut dire ceux qui par malheur se retrouvent au chômage à 50 ans, vont prendre 17 ans de précarité avant de pouvoir toucher leur retraite (à supposer qu’il y en ait encore une à ce moment là).

                                              Ceux d’entre eux qui ont des enfants pourront leur demander une prise en charge (gite et couvert COMME DANS LE TIERS MONDE) : on comprend mieux l’intérêt des homos pour l’adoption…

                                              Lire la suite ▼

                                              • spartacus spartacus 17 janvier 2013 17:02

                                                 Je crois que si on mettait notre nez dans leur gestion on aurait un coup de sang.

                                                Effectivement Ubuesque a commencer par le conseil d’administration.
                                                Le président est un délégué FO, ancien fonctionnaire, entouré de syndiqués titulaires d’autres régimes spéciaux.
                                                Les décideurs sont non assugétis au régime qu’ils sont censé diriger. Non représentatifs ils favorisent les régimes spéciaux et font tout pour ne pas universaliser dans un régime général.


                                              • nobody 17 janvier 2013 18:43

                                                @Sagamore,


                                                Par rapport à l’Italie : nous avons plus de cotisants, nous avons des cotisations plus élevées, une plus forte natalité, et il pourrait être question de partir plus tard qu’eux à la retraite ? 
                                                Avec la meilleure des volonté je ne peux pas avaler ça.

                                                Je vous trouve plus que positif lorsque pour parler de « co gestion ». Je pense pour ma part qu’il n’y a pas de pilote dans l’avion (= fraudes massives, pensions versées à des retraités fantômes) , et qu’il serait également à vérifier qu’une partie de cet argent ne soit pas volontairement détourné (un détournement peux consister à affecter des sommes à d’autres dépenses).

                                              • viva 17 janvier 2013 19:00

                                                Il faudrait sérieusement se poser la question de savoir ou passe l’argent ou si même tout le monde cotise ..... Parce qu’en matière de détournement d’argent et gros salaires certains s’y entendent très bien.



                                                • auguste auguste 17 janvier 2013 16:46

                                                  Je suis ouvrier agricole retraité.
                                                  Depuis quelques années, ma retraite complémentaire est en baisse.

                                                  Résultat des courses :
                                                  Je ne suis plus imposable sur le revenu.
                                                  Terminé, le temps où l’état encaissait la poignée d’euros que je lui donnais, ainsi que la CSG et le CRDS qui allaient avec.

                                                  Ce que l’ARRCO économise, l’état le perd.

                                                  C’est une logique qui m’échappe...


                                                  • Tuscany 17 janvier 2013 17:39

                                                    Qu’est-ce qui se cache derrière les intérêts des médias publics ?
                                                    by tuscany


                                                    • viva 17 janvier 2013 18:41

                                                      Puis-qu’a priori nous cotisons pour pas grand chose. Il faut se soucier de savoir si il faut continuer à payer pour ces caisses de retraites. Autant placer notre argent du mieux que nous pouvons. Cela peut paraitre égoïste, mais par les temps qui court pourquoi payer pour rien.

                                                      On est vraiment obligé de casquer ? Parce que dans ces conditions c’est du racket, nous nous cotisons actuellement pour rien ou presque.... C’est bien jolie mais bon, j’aime autant ne pas cotiser certes je ne toucherais rien mais au moins je pourrais partir plus tôt en retraite si j’ai bien compris en plus je garde mon argent.


                                                    • Yohan Yohan 17 janvier 2013 22:00

                                                      Quelques employeurs inconscients ou téméraires ont bien tenté de s’affranchir de l’URSSAF et autres caisses trouées en cherchant à voir s’ils pouvaient cotiser hors de nos frontières ou faire à leur propre sauce. Ils ont vite été rappelés à l’ordre. Interdit de s’affilier à d’autres caisses que l’URSSAF et ses affidés. Autant le savoir...


                                                    • kalagan75 18 janvier 2013 08:40

                                                      si nos gouvernants en avaient dans le pantalon, ils fusionneraient tous les régimes de retraite : tout le monde part au même âge ( on peut donner quelques exceptions aux véritables forçats du travail , et pas aux roulants de la sncf ) .
                                                      Tout le monde partirait avec le même taux avec une valeur du point qui ne dépend uniquement que de ce que l’on a dans les caisses et pas de ce que l’on espère avoir .
                                                      Un système égalitaire et en équilibre , qui pourrait contester ce principe ?


                                                      • Yohan Yohan 18 janvier 2013 15:46

                                                        Je suis d’accord avec ça. La justice, l’égalité, il ne suffit pas se payer de mots, il faut le faire et pas faire semblant. Il faudra aller vers un système par point et abonder les retraites avec d’autres formules de placement. Les fonctionnaires ont la Préfon, alors qu’on l’interdit aux non fonctionnaires. Est-ce juste ?


                                                      • Pepe de Bienvenida (alternatif) 18 janvier 2013 11:31

                                                        Il y a 2 types de Ponzi des retraites :
                                                        - par capitalisation
                                                        - par répartition
                                                        D’une manière ou d’une autre, bien que ce soit moins apparent dans le premier cas, ces deux principes s’appuient sur une contribution de la génération suivante au-delà de la contribution de la génération en cours. C’est de la cavalerie légale. S’il faut se pencher sur l’injustice du système, c’est à une étude des transferts économiques et du creusement des inégalités qu’il faut se livrer.
                                                        De quel mérite Mme Bettencourt peut-elle se glorifier pour justifier sa fortune ?


                                                        • Irina leroyer Irina leroyer 19 janvier 2013 11:30

                                                          @ Actias,


                                                          je partage ton avis sur ce sujet

                                                          Irina

                                                        • Mr-Asperger 18 janvier 2013 17:09

                                                          Nos politiques ne veulent pas changer les privilèges:c’est plus efficace pour eux d’aller s’occuper des plus faibles...

                                                          On peut débattre des heures pour savoir le pourquoi du comment de cette affaire:le système peut plus tenir.

                                                          Inutile d’accuser un tel ou un tel,ca ne changera pas la merde dans laquelle on est...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès