• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Ceux qui viennent d’ailleurs

Ceux qui viennent d’ailleurs

Ils viennent avec leurs interrogations, leurs savoirs et leurs cultures.

Nous devons les accueillir, leur faire partager les valeurs et principes républicains et faire qu'ils soient avec nous...

C'est un travail que beaucoup de bénévoles font. Il permet de briser les barrières, de s'enrichir mutuellement et de préparer ces personnes à devenir des citoyens dans une France laïque et solidaire...

C'est un "combat" pacifique à mener, les enjeux sont de taille  : la solidarité et non le rejet, l'intégration et non le communautarisme !

Ils viennent de tous les coins du monde, ils arrivent un beau matin dans un pays dont ils ignorent souvent la langue . Leurs familles et amis sont loin, très loin, il leur faut tout reconstruire et tisser du lien social.

Certains fuient la misère, d'autres sont des réfugiés politiques et presque tous sont déracinés.

Dans l' association Familles Laïques de Vaux le Pénil , nous organisons des cours de français à titre « gracieux » et nos bénévoles grandissent avec les « apprenants » dans le cadre des échanges que nous organisons.

Ensemble nous « brisons » les frontières pour essayer de nous connaître.

J'ai été particulièrement étonné par la soif des gens venus d'ailleurs d'apprendre la langue et les usages. Si au début, les personnes que nous accueillons sont un peu perdus, voire désemparés car ils se retrouvent seuls ici dans un nouveau pays, ils finissent par reprendre espoir et se construire des projets.

Evidemment nous présentons les principes républicains afin que chacun se les approprie et aucun débat n'est tabou. La laïcité est présentée clairement mais simplement et là nous avons un véritable partage après un temps d'interrogations, voire de surprises.

La découverte et la lecture du livre d'Hugo Hamilton permet de faire le lien entre notre propre expérience et ce qui se passe dans ce récit de la vie d'un homme « venu d'ailleurs »

« Je ne suis pas d'ici » d'Hugo Hamilton, Editions Phébus, domaine étranger, 277 pages, 20 €, mars 2011

Le pire n'est pas inscrit dans le marbre

C'est une roman avec intrigue qui nous entraîne dans le sillage d'un jeune Serbe de Belgrade qui arrive, mu du rêve irlandais ou plutôt de l'envie de se reconstruire loin de ce pays ravagé

par la guerre civile.

Le lecteur fait connaissance de la vie difficile, de solitaire, de déraciné de celui qui cherche à s'intégrer et à devenir un parmi d'autres, reconnu, accepté, voire aimé...

Il est un peu naïf, plein de bonté ce Vid Cosic et sa liaison amicale avec un avocat est loin d'un fleuve tranquille.

Il est socialement et personnellement utile comme charpentier talentueux et comme ami fidèle mais il reste quelqu'un de là-bas et pas d'ici.

Toutes les déconvenues ne viennent pas inéluctablement de l'autre, de celui qui puise ses racines à Dublin :

« Quand vous venez d'ailleurs, vous développez tous ces préjugés selon lesquels les gens de ce pays seraient supérieurs, plus drôles, plus doués avec la langue et les plaisanteries »....

Quand l'idée « négative » de soi rencontre le regard de rejet de celui qui est enraciné dans le pays « d'accueil », rien n'est possible...Le pire peut arriver à moins que la volonté et la recherche de la reconnaissance permettent de sortir de la spirale infernale de l'exclusion.

Vid Cosic va essayer de se « faire adopter » par ce peuple...La marche est longue d'autant plus qu'il se se trouve plongé dans un secret de famille et in schisme familial qu'il ne comprend pas.

Mais rien n'est inscrit dans le marbre et il arrive parfois que la volonté et l'esprit solidaire abattent les murailles de l'incompréhension.

Ce livre traduit de l'anglais (Irlande) avec soin par Bruno Boudard renoue avec les descriptions minutieuses et vivantes de lieux.

Il nous donne même l'envie d'aller voir ce pays , hier d'émigration, aujourd'hui d'immigration

qui entre dans la modernité après avoir connu l'obscurantisme religieux et « culturel ».

Jean-François Chalot

http://www.familles-laiques-de-vaux-le-penil.fr/5-index.html


Moyenne des avis sur cet article :  2.95/5   (43 votes)




Réagissez à l'article

110 réactions à cet article    


  • ZenZoe ZenZoe 8 avril 2011 12:56

    Une immigration réussie se construit à deux. Chacun est censé faire un pas vers l’autre.

    Les autochtones doivent accueillir le nouvel arrivant en s’assurant qu’il a tout ce qu’il lui faut. Le nouvel arrivant doit être reconnaissant de l’accueil et respecter les coutumes de ses hôtes.

    En l’état, on est loin du compte - des deux côtés !


    • Cocasse cocasse 8 avril 2011 13:16

      Une immigration réussie, ce serait déjà que l’autochtone souhaite cette immigration.
      Ce n’est pas le cas, elle lui est imposée.
      Si la France avait la réputation d’être un pays peu accueillant, on y gagnerait.
      Quand un tunisien écoute une connaissance à lui vivant en France lui dire « Ici c’est super, les français, on leur met dans le cul, et ils nous font des sourires », il n’a pas de raisons de se gêner.


    • CHALOT CHALOT 8 avril 2011 13:37

      ZenZoé je suis d’accord avec vous et c’est effectivement le problème qui se pose.
      Quand à Cocasse ! Il est sur la même ligne, celui du refus de l’autre


      • Cocasse cocasse 8 avril 2011 17:09

        Contrairement à ce que tu pourrais penser, je suis quelqu’un de très accueillant, et d’ouvert aux autres. Seulement je n’aime pas être pris pour un con, et je n’aime pas qu’on s’incruste chez moi sans y être invité.

        Chez les bobo-gochos, protéger son espace vital, poser des limites, structurer raisonnablement son cadre de vie, c’est devenu « refus de l’autre ». C’est tout ces petits mélanges et abus de langages, que véhicule cette idéologie directement venue du milieu des années 80, que vous transportez dans vos interventions.


      • Leo Le Sage 8 avril 2011 17:41

        Par cocasse (xxx.xxx.xxx.205) 8 avril 17:09
        « je suis quelqu’un de très accueillant »

        Ce n’est pas ce que j’ai vu... smiley
        Tu n’es pas accueillant du tout...

        "Chez les bobo-gochos, protéger son espace vital, poser des limites, structurer raisonnablement son cadre de vie, c’est devenu "refus de l’autre«  » smiley
        Wow ! smiley
        incredible !
        Wasat ?

        J’ai bien fait de venir, dis donc !
        Après avoir compris que tu es membre du front national, maintenant je lis quelque chose qui rappelle le douloureux passé de la France !

        Nous faisons partie de ces personnes qui ne veulent pas être pris pour cible et là je constate que cela ne va pas être possible...
        Chapeau pour l’insulte à la France, personne n’a fait mieux...
        (pas même Gelone)

        Je suis scié ! smiley smiley smiley smiley


      • Cocasse cocasse 8 avril 2011 19:32

        Tiens, attrape : un point GODWIN.
        Ca devient impossible de parler français sans se faire affubler de tout un charabia idéologique, ou d’allusions déplacées maintenant.
        Je ne suis pas adepte des théories expansionnistes ou de conquêtes auquel tu sembles vouloir faire allusion. Va faire ta parano ailleurs.


      • non667 8 avril 2011 15:03

        à chalot
        Nous devons les accueillir

        au nom de quoi ???????????????
        je n’ai pas de morale religieuse et à l’école publique ou j’étais la morale et l’instruction civique ont été supprimés ( trop ringard )
        je ne dois rien à personne ! sauf à mes parents qui m’ont élevé et à mes enfants que j’ai voulu !
        et je ne veux rien devoir aux étrangers ,surtout pas ma retraite , plutôt crever la bouche ouverte !


        • Alicia 12 avril 2011 22:28

          Et NON667,

          Oui nous devons les accueillir, comme on doit t’accueillir si un jour ton pays va mal, très facile de refuser l’accueil, quand tout va bien chez soit. Pardon, mais vraiment, affaire de retraite... « crever la bouche ouverte », c’est quel langage ça... que du mépris... faut sourire, la vie est belle, faut accueillir les gens comme il se doit..., et faire de leur accueil une richesse pour eux, comme pour vous... Le mélange des cultures apportent beaucoup à chacun.
          Bienvenue à tous et partout...

        • terreetciel terreetciel 8 avril 2011 16:38

          Ceux qui viennent d’ailleurs peuvent y retourner.
          Les nouveaux moyens de communication leur permettent de nous envoyer toutes leur richesse culturelle et nous pouvons leur faire connaitre la notre sans avoir à se déplacer


          • Alicia 12 avril 2011 22:18

            Je pense que « les gens qui viennent d’ailleurs » sont les bien venus, et que tous ensemble, entouré de multiples cultures, nous allons construire ensemble, l’avenir de demain avec chaque richesse culturelle de chacun.



          • suumcuique suumcuique 8 avril 2011 17:32
            Ce torchon sentimentaliste ne fait que démontrer, si besoin était, que le laïcisme n’est que le produit sécularisé franc-maçon du judéo-christianisme et de son obsession pathologique pour l’« Étranger » avec une majuscule.

            « J’étais un étranger et vous m’avez accueilli » (Matthieu, 25)

            Le drame, un des drames de l’époque actuelle, est que la quasi totalité des laïcs ne s’aperçoivent pas que toutes leurs pseudo-valeurs découlent directement de la Bible.

            Cela étant dit, un certain nombre d’historiens ont montré que des colonies entières de Sémites se sont installées en France du VIe au IXe siècle, principalement dans le Sud, en vertu de quoi un métissage s’est nécessairement produit entre eux et les autochtones. Aujourd’hui, il n’est pas impossible que les « Français » qui compatissent avec les immigrés extra-européens ne soient rien d’autre que des métis et, étant métis, il est logique que, 14 siècles plus tard, ils se reconnaissent pleinement dans leurs « frères et soeurs » et qu’ils veuillent, plus ou moins inconsciemment, les importer en France.

            • Crab2 8 avril 2011 17:53

              Il convient d’abord d’éviter toute confusion entre immigrés et croyants pratiquants. L’immigration maghrébine et turque en France est faite de travailleurs qui contribuent à produire la richesse du pays. Ils méritent donc exactement les mêmes droits que les travailleurs français. Parmi ces immigrés, certains seulement se reconnaissent dans l’islam. Il y a environ 5 millions de personnes issues de l’immigration maghrébine et turque. Il y aurait parmi eux 15 % de pratiquants, c’est-à-dire qui se rendent à la mosquée, et 85 % de personnes qui ne sont pas musulmanes ou qui, si elles le sont, appliquent les principes religieux dans leur vie quotidienne sans rien exiger de plus


              http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2010/12/31/0-laicite-le-chantier-2011.html






              • HELIOS HELIOS 9 avril 2011 12:52

                 5 MILLIONS DE MUSULMANS !!!

                Celle la on nous la ressort depuis 1974, quand Giscard nous a vanté l’humanité du regroupement familial.
                Les 5 millions de cette epoque ne sont pas reproduit ? et les nouveaux entrants a raison de plus de 100 000 par an (74 -2010 = 3,6 millions)...

                ... et pour 5 millions, les mosquées existantes ne suffisent pas ? encore pire pour les 15% n’est-ce pas ???

                La realité est nettement differente, Je ne cautionne ni racisme, ni xenophobie, mais il faut arreter de prendre les gens pour des cons. Les musulmans en France, en se basant sur le cacul de croissance données par l’ONU (1,4% moyen annuellement) cela fait un chiffre phenomenal 5m * 1,014 cela fait 5,07 millions soit 70 000 2nd generation par an....sans faire les cumuls

                alors même si les immigres maghrebins et turcs, comme par miracle se mettaient a avoir un taux identique aux français, cela donnerait pour les 35 ans passés quelque chose du genre 2,5 millions en plus.

                Recapitulons, 5M+2,5M+3,6M cela fait 11 millions et demi et on peut supposer que ces chiffres sont plutot dans la fourchette basse.

                Y’en a clairement marre d’afirmer des chuffres que personne ne semble vouloir ni verifier ni contester. peut etre a-t-on peur de devoiler des valeurs encore plus importantes, les groupe anti-islam parlent de 20 a 22 millions de musulmans en France.

                Plutot que de rien dire, il serait bon de donner de VRAIS chiffres pour leur donner tort... mais alors, comment justifier tout a coup la croissance du marché du Hallal, et de toutes les attentions qu’on porte a l’islam pour 5 x 15% soit 750 000 musulmans pratiquants ?

                Lire la suite ▼

              • CHALOT CHALOT 8 avril 2011 18:03

                Merci à Crab 2 pour son intervention.
                J’ai replié deux commentaires que je juge anti sémites et xénophobes...Oui à la discussion et non à certains relents nauséabonds !
                Je suis en désaccord avec Terreetciel mais son propos procède lui du débat.


                • miel de fiel miel de fiel 8 avril 2011 19:13

                  Bonjour Chalot, je t’invite dans ma cambuse marseillaise du centre ville juste pour voir comment tu vas être accueilli « comme étranger »........

                  Je sens que tu es sincère dans ta démarche, mais nous ne sommes plus en 1917, faut tourner la page et trouver d’autres combats pour entretenir l’auréole,
                   smiley on se retrouvera sans doute sur le même boat people en route pour les Bahamas.


                  • Cocasse cocasse 8 avril 2011 20:13

                    Ca c’est certain, Mr Chalot est sincère en tout point !
                    C’en est dramatique, mais je comprends bien. Il y a bien eu une époque reculée où j’avais des positions pas si éloignées des siennes. Mais le dur constat de la réalité fait office de rappel à l’ordre !


                  • CHALOT CHALOT 8 avril 2011 19:21

                    Je ne nie pas les difficultés .
                    Il faut à la fois rejeter les intégristes et à la fois virer les fachos, ce n’est pas facile : se débarrasser des fascistes verts et gris

                      Lire les 8 réponses ▼ (de Outsider, miel de fiel, titi, Amelia, Cocasse, béatrice)

                    • pastori 8 avril 2011 20:10

                      est ce quelqu’un est capable de dire comment le pen pourrait remédier à la place de guéant à l’entrée des tunisiens.


                      concrètement.

                      en bonne sainte jeanne d’arc, elle va dire ?« J’étais un étranger et vous m’avez accueilli » (Matthieu, 25) venez à moi les petits immigrés ?

                      à moins qu’elle les parque avant de les chasser ? où ? comment, ? 

                      il va bien falloir parler concret désormais puisque tout est attendu de le pen, nouveau messie qui ferait même pleuvoir en cas de sécheresse !
                        Lire les 4 réponses ▼ (de miel de fiel, pastori)

                      • suumcuique suumcuique 8 avril 2011 20:38

                        Delenda Carthago.


                        • titi titi 8 avril 2011 21:27

                          Je confirme.


                        • pastori 8 avril 2011 21:15

                          au fait calmos, avant d’être « en cours de révision » le « programme » de Narine qui t’enchante parlait de revenir au franc. avec comme parité 1 franc= 1 euros.


                          super : le café va coûter 1.50 francs, la baguette 0.80 francs , le gaz oil 1.48 francs !
                          le smic, 1300 francs par mois.

                          sauvés ! on est sauvés ! le bonheur !
                          qu’est ce que t’en dis

                          • miel de fiel miel de fiel 8 avril 2011 21:23

                            P a s t o r i ?

                            C’est quoi cet avatar ? LE CHAINON MANQUANT ? ? ? Modestie mise à part .... je ne peux plus taper tellement je rigole, c’est trop .....


                          • pastori 8 avril 2011 22:00

                            calmos j’ai déjà une chatte qui s’appelle plume.


                            appelle juluch, il va aller à carry pêcher les oursins et m’a promis de faire un crochet par Fos et te donner les piquants. smiley

                          • pastori 8 avril 2011 21:29
                            ça peut être des testicules. certains n’en ont pas.

                            mais c’est une bogue de châtaignes avec des épines qui piquent. 

                            pas intérêt d’y approcher. surtout les mouches à merde.

                            tu serait pas du coté de vitrolles des fois.  ?

                            • lalejand lalejand 8 avril 2011 23:09

                              Monsieur Chalot,

                              vous devez surement avoir l’impression de n’être lu que par des sympathisants FN. C’est pas loin d’être vrai puisque votre article a été relayé sur le site fdesouche.

                              C’est marrant parce que eux, que ce soit sur leur site ou leur blog, ils ne laissent jamais passer ce qui ne va pas dans leur sens.

                              J’ai fait plusieurs fois fait des commentaires critiques mais toujours cordiaux et documentés. Aucun n’est passé.

                              Bon courage.


                              • CHALOT CHALOT 8 avril 2011 23:15

                                Merci

                                Ce qui est dommage c’est que ces individus ne soient pas capables d’argumenter.
                                Tout compte fait ils déservent le camp qu’ils servent.


                                • Cocasse cocasse 8 avril 2011 23:57

                                  Mr Chalot, vous devriez aller faire un tour sur Fdesouche pour lire les commentaires, il doit bien y en avoir quelques uns d’intéressants dans le tas.
                                  Vous constateriez, que les habituels intervenants d’agoravox, avec l’étiquette Marine, sont finalement polis et modérés !!
                                   smiley
                                  Ne me remerciez pas, cela va de soit ! smiley


                                • CHALOT CHALOT 8 avril 2011 23:49

                                  Je ne pensais pas que des interventions de ce niveau pouvaient s’incruster dans un média en ligne comme AGORAVOX...Je pense qu’effectivement ceux qui critiquent l’école ont raison, il y a des manques, des faiblesses : les intervenants qui insultent, qui ricanent, qui déversent leur haine sans être capables d’écrire plus d’une phrase correcte et sans construire un argumentaire me font desespérer de l’école publique.... à moins que ces personnages, très anonymes sortent des établissements privés ?!
                                  Allez faire un tour sur notre blog associatif et vous verrez ce qu’on fait concrètement. Je pourrais aussi vous expliquer comment des femmes qui arrivent voilées retirent leur voile après une discussion fratenelle à partir d’une présentation des principes républicains .


                                  • CHALOT CHALOT 9 avril 2011 00:04

                                    Je ne vais pas sur ces sites et AGORAVOX est un média citoyen, sérieux et les débats que j’essaye de mener avec mes contradicteurs sont de mon côté corrects...
                                    Les interventions d’individus haineux, ici montrent bien que derrière le discours un peu « policé »de Madame LEPEN se cachent des individus fort peu reluisants. 


                                    • miel de fiel miel de fiel 9 avril 2011 03:07

                                      C’est un tort ! Tu devrais le consulter plus souvent comme moi, c’est toujours raccord avec ce que je vis à Marseille.......

                                      A part le mot haineux que vous utilisez tous comme un bouclier (anti-tentation ?) vous aurez une belle gueule de bois en 2012 en vous disant : ils ont réussi à élire une Kim Jong-il en jupons...... booooh ! pourquoi pas nous ?

                                      Je suis bannie à vie sur DESOUCHE, ils sont vos frères et n’aiment pas « comme vous » que les bonnes femmes la ramènent ..... Côté infos, imparable, car ce n’est QUE de l’info ! pas de bafouilles langoureusement étirées pour s’astiquer l’égo comme sur égoravox. Avec la souplesse de la murène je vais également brouter de mes dents acérées les sites islamo durailles.

                                      Etre virée d’office dans le sac poubelle des peu reluisant, nauséabonds, vert de gris, est un honneur pour moi, je ne fais que défendre mon pays contre ceux qui le détruisent. J’ai honte d’avoir été si longtemps socialiste. Actuellement, sucer les babouches en stratégie ultime de prise de pouvoir me soulève le coeur. Tant pis pour vous, fallait prendre le train en marche, nous n’attendions que çà.
                                       


                                    • Cocasse cocasse 9 avril 2011 12:20

                                      Miel, j’approuve votre discours, ayant moi même été « embobinné » par la gauche il y a longtemps.
                                      Quand à Fdesouche, les infos en soit sont très intéressantes puisque non abordées dans les autres médias.

                                      Quant à la faune qui sévit sur ce site, je dirais qu’il y a un peu de tout :
                                      - des extrémistes
                                      - des gens qui en ont ras le bol, et sont dans un processus de radicalisation
                                      - des gens avec un sens aigu de l’humour
                                      - des personnes ayant parfaitement compris les manipulations de notre temps
                                      - quelques discours censés aussi.


                                    • Claire Fontaine Claire Fontaine 9 avril 2011 01:06
                                      Oui, toute une éducation partie à vau l’eau... avec la culture et le bon sens, grâce aux « médias » instruments de l’état et à « l’éducation » (qui, étant) nationale, nivelle dans SON sens - Pensée unique (et embrouillée) - Cohésion, cohérence nenni.

                                      Ce qui est sûr c’est qu’avec les conceptions limitées de certains « Français » (et pas que sur Agoravox), les « frontières », inventions virtuelles (implantées pour une division réussie) qui bornent une terre unique où nous sommes tous embarqués, ont de beaux jours devant elles avant de tomber et les conflits idem. « Ceux qui viennent d’ailleurs » sont-ils des « martiens » ? Les terriens en sont encore à se pourchasser entre eux alors qu’on dévaste leur planète sous leur yeux et pour quelques do££ar$ d€ plus (eux aussi réduits à 0 et 1) !

                                      A défaut de lire des auteurs éclairés, ouverts et conscients, on peut toujours re-voir par exemple « Gandhi » pour l’esprit de résistance sans violence, ou « l’argent dette 1 » et 2, « zeitgeist moving forward », etc. pour le contexte du 21è siecle, ça remmetrait les pendules à l’heure (ne pas se tromper de « cible ») et permettrait de réviser les mécanismes qui sont à l’origine des troubles planétaires et qui ne peuvent être combattus que par la solidarité humaine consciente d’être manipulée à tous les niveaux par quelques poignées de spéculateurs tellement heureux de réussir à diviser pour continuer à régner - empoisonnant les corps et les esprits à tel point qu’on pourrait désespérer de la nature humaine en voyant tant d’incompréhension, de ségrégation, de mépris ou de haine et surtout de méconnaissance de l’origine de ces maux...

                                      Aucun conflit n’arrivant au « hasard », ceux qui décident (et déplacent les populations) sont toujours les mêmes et le « public » (même quand il se croit plus informé que la moyenne) ne voit souvent qu’une ou deux facettes d’un prisme tentaculaire trés élaboré et pervers, dont le rouage essentiel est encore et toujours le profit, (mais ça « on » le sait) et ça va très loin.

                                      Spoliés (totalement et plus partiellement) vous aussi de « votre » eau, air, terre, nourriture etc., un jour vous ouvrirez peut-être les yeux sur les vrais problèmes HUMAINS et leurs vraies origines. Souhaitons que ce soit à temps... 

                                      Puisque c’est fin de semaine, certains auront peut-être la saine curiosité (et la lucidité) de voir, entendre ce qui est dit ici et de faire la relation dans tous les domaines de leur vie quotidienne. http://minilien.fr/a0kues

                                      Et souhaitons aussi que ces « Français » ne soient pas un jour eux-mêmes confrontés au rejet par des autochtones chez qui ils voudraient migrer pour échapper à ce qui se profile - aussi grâce à l’étroitesse de vue dont la propagande les nourrit et qu’ils relaient.
                                      Lire la suite ▼

                                      • Claire Fontaine Claire Fontaine 9 avril 2011 16:32

                                        Complément du lien ci-dessus : Faim et pauvreté extrême s’installent aux Etats-Unis 

                                        (bientôt en France... d’autres « soucis », vitaux ceux-là)


                                      • vinvin 9 avril 2011 03:48

                                        Ceux qui viennent d’ ailleurs devraient rester AILLEURS.




                                        VINVIN.

                                        • miel de fiel miel de fiel 9 avril 2011 04:07

                                          Je vous invite à écouter la vidéo de BIVOUAC Id sur les réactions à chaud de Pierre Cassen de Riposte Laïque suite à son audition par la police après plainte de la LDH.

                                          Comme vous le savez tous, bien sûr, Pierre CASSEN n’est pas du F.N.

                                          Que la LDH aille exercer ses talents dans les pays musulmans ...... avec condamnations à l’appui, face à la sharia. On va rire.


                                          • Robert GIL ROBERT GIL 9 avril 2011 08:27

                                            Si la nation est menacée, ce n’est pas par l’immigration, mais plutôt par la casse de nos valeurs de solidarité et de partage et la destruction de nos repères sociaux, lire ce petit texte ...

                                            http://2ccr.unblog.fr/2010/11/04/lidentite-nationale/


                                            • miel de fiel miel de fiel 9 avril 2011 11:25

                                              « Conscience Citoyenne Responsable....... Réfléchir par soi-même et lutter contre la propagande » ......
                                               
                                              des gauchiste échappés du Musée GREVIN. Des gugus irresponsables et psychorigides, malades de leur blanchitude, qui crachent sur leurs ancêtres campagnards et rampent douloureusement sur leurs petits moignons en haletant « le grand soir, le grand soir ».......... pa..thé..ti..que.

                                              La nouvelle gauche en gestation sera nationale « N A T I O N A L E » et sociale. Notre pays est unique, nos institutions aussi. Je suis tranquille, l’avenir me donnera raison et s’il faut payer le prix du sang pour l’avenir de nos petits, je suis prête. 


                                            • Annie 9 avril 2011 08:56

                                              Bonjour Chalot,
                                              Je suis allée lire les commentaires sur ce site. Il fut un temps où le discours et le ton sur desouche et AV étaient différents. Maintenant c’est kif-kif. C’est dire l’évolution d’AV.

                                                Lire les 6 réponses ▼ (de Amelia, Annie, miel de fiel, Cocasse)

                                              • mouais 9 avril 2011 08:59

                                                Essayez de mener un débat politique et non sentimental :

                                                http://www.comite-valmy.org/spip.php?article984

                                                Qui a intérêt à aiguiser le communautarisme ? vous avez lu dans votre jeunesse les fables de La Fontaine et Raminagrobis ?


                                                • Lulu la fourmi 9 avril 2011 08:59

                                                  Bonjour Chalot,
                                                  Bien jolie présentation pour un livre qui a l’air très intéressant.
                                                  « s’enrichir mutuellement »... Oui ! Si nous ne le faisons pas pour eux, faisons-le pour nous.


                                                  • Raie's kareray 9 avril 2011 09:58

                                                    Les muslims ne cherchent pas du tout à convaincre mais à VAINCRE.


                                                    • CHALOT CHALOT 9 avril 2011 10:18

                                                      Toutes ces petites phrases écrites et envoyées sans le moindre début d’argumentation et ces remarques haineuses, voire franchement racistes de certains montrent que j’ai eu raison de couper tous les ponts avec Riposte laïque. Ces militants et militantes qui ont lancé et animé ce média se retrouvent aujourd’hui avec des compagnons de route qui sont dans la lignée des chemises grises....
                                                      Ce qui est réjouissant c’est que ces gens là, pas ceux venus d’ailleurs, mais venus malheureusement d’ici, sont particulièrement minoritaires et notamment dans les quartiers populaires.


                                                      • jaja jaja 9 avril 2011 10:54

                                                        @ Chalot : Beaucoup de vos textes sur la laïcité m’ont laissé perplexe. Pour moi Riposte Laïque n’est qu’une des composantes de l’extrême droite raciste dont le but est de stigmatiser les musulmans et par ricochet l’immigration et les Français issus de l’immigration.

                                                        Riposte Laïque est partie prenante de cette formidable opération de division de la classe ouvrière en cette période de crise du système capitaliste dont les tenants savent qu’elle débouchera, tôt ou tard, sur des mouvements et des révoltes dures des exploités. C’est pourquoi la voie de garage idéale est de désigner un bouc émissaire responsable de tous les malheurs des gens du peuple. Et par conséquent de limiter la capacité de riposte de toutes les victimes de ce système en les divisant selon leurs croyances et leurs origines ethniques.

                                                        Je vous préfère nettement dans votre rôle de militant associatif semblant sortir de cette nébuleuse cauchemardesque pseudo-laïque qui, vraisemblablement, nous mène tout droit vers l’affrontement. Nos ennemis du CAC 40 ne pourront que s’en réjouir s’ils y parviennent...


                                                      • 65beve 65beve 9 avril 2011 10:52

                                                        Bonjour Chalot,
                                                        Ne vous inquiétez pas,.
                                                        A part les Pinochet de bas étages habituels, la majorité des lecteurs d’Avox apprécient vos articles.
                                                        Nous avons tous des racines étrangères chez nous et ils sont nombreux à l’avoir oublié.
                                                        Continuez.

                                                        cdlt


                                                        • Gnagnagna 9 avril 2011 11:02

                                                          CHALOT le bisounours.Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ?
                                                          L’enfer est pavé de bons sentiments et CHALOT nous en sert une flopée, de bons sentiments.
                                                          Nulle intelligence dans son point de vue, juste des principes dont il n’a pas réalisé qu’ils ne tiennent pas la route dans la pratique.

                                                          Il me rappelle un gauchiste qui était contre le droit de propriété et qui piquait les fruits sur les arbres des autres jusqu’au jour où il est devenu... propriétaire ! A partir de là, il chassait les gamins qui escaladaient sa clôture pour cueillir ses cerises.
                                                          Si on faisait comme il dit, il serait vite le premier à râler que c’est devenu l’anarchie, qu’on est plus chez nous... On connait bien ce genre de gugusses qui émettent de grands principes pour avoir l’air de quelqu’un de bien et demandent aux autres de les assumer mais retournent leur veste quand les effets les atteignent.


                                                          • CHALOT CHALOT 9 avril 2011 11:05

                                                            Merci pour cet encouragement 65beve
                                                            Jaja !
                                                            Riposte laïque a dérivé, à l’origine ce n’était pas le journal qu’il est devenu
                                                            Je ne sais pas si j’ai eu totalement raison de ne rompre totalement qu’en dévembre 2009, mais le faitde discuter fermement et de ne pas diaboliser a conduit les laïques appartenant au mouvement ouvrier et démocratique de quitter ce navire à la dérive ultra droitière.
                                                            Je trouve désolant cette dérive
                                                            Je vais quans même préciser que même quand j’envoyais des articles à RL, j’exprimais mes désaccords avec leur ligne éditoriale...
                                                            Ai-je été clait Jaja ?


                                                            • jaja jaja 9 avril 2011 11:14

                                                              Il est clair Chalot que l’approfondissement de cette crise nous mène vers des jours tendus. Même si je suis en désaccord avec certaines de vos positions je ne doute plus que vous serez dans le camp des anti-fascistes à cette occasion...


                                                            • CHALOT CHALOT 9 avril 2011 11:07

                                                              Gnagnagna !
                                                              Bisounours peut être dans le cadre d’un débat démocratique et serein mais pas sur tous les terrains....Je ne vais pas raconter ici mais vraiment les fafs ne m’aiment pas


                                                              • jaja jaja 9 avril 2011 12:19

                                                                L’hôpital qui se fout de la charité et dont chaque post est injurieux.... Calmos outré...Je me marre :—))


                                                              • miel de fiel miel de fiel 9 avril 2011 17:47

                                                                Une excellente nouvelle qui permettra aux calcifiés de ce site de se refaire une virginité idéologique à bon compte (« vu à la télé » dans l’effet papillon, ce midi) les jeunes artistes palestiniens de GAZA commencent doucement leur révolte contre le Hamas (qui va sûrement durcir le ton en France....pour se soulager la rate et le court-bouillon).
                                                                 
                                                                Ca c’est de l’engagement ! Partez vite les aider « ailleurs », ce serait d’un chic !

                                                                Pas comme les anti-feignasses, la faucille coincée entre les chicots et le mégot de maïs éteint mais ..... baveux, je connais mes classiques de jeunesse ! M o r n e clavier .....
                                                                 smiley ... Pourquoi je viens souvent poster ici ?? Vous êtes ma cour de récréation favorite : tellement bon public ! Ca me repose du travail de rue, je n’ai plus mes gambettes de 30 ans hélas ! Par charité aussi, vous flanquer la petite décharge d’adrénaline vous faisant croire que vous existez encore pendant 3’ 40"........ M e r c i . q u i . ?????

                                                                P.S. Je suis au bord de la crise de foie, SVP  ! plus d’omelette, mettez les N - oeufs au frigo.


                                                                • CHALOT CHALOT 9 avril 2011 18:41

                                                                  Giyaum ! Quittez vous même le centre ville et vous verrez que l’immigration a plusieurs visages : celui que vous décrivez et celui que je rencontre ( pas en centre ville)


                                                                  • miel de fiel miel de fiel 9 avril 2011 19:17

                                                                    .« On est chez nous, la France sera bientôt à nous. On est déjà 10 millions, bientôt 20, vous allez voir. Vous ne pourrez plus nous interdire quoi que ce soit.
                                                                    C e . p a y s . e s t . à . n o u s . »

                                                                    Le « Collectif autour de l’unicité Tawhid » (Cadut) a lancé un appel à manifester ce samedi, contre la loi qui interdit le port du voile intégral, le niqab et qui doit entrer en vigueur lundi 11 avril. Ce collectif, connu en France sous le nom de « Cavaliers de la fierté » -Forsane Alizza- rassemble des salafistes anglais, belges et français. Il s’agit d’islamistes radicaux dont le but avoué est d’imposer la charia (loi divine musulmane) en France. Selon la préfecture de police de Paris, le Cadut entendait rassembler 100 à 200 personnes. 

                                                                    article complet et video sur http://www.lexpress.fr/actualite/societe/61-interpellations-lors-d-une-manifestation-contre-la-loi-anti-voile-integral_981201.html

                                                                     smiley ... Coucou ! les carpes ! vous pouvez fermer la bouche maintenant ..........


                                                                    • Cocasse cocasse 9 avril 2011 19:38

                                                                      J’avais lancé deux ou trois alertes à ce sujet sur agoravox, avec un lien vers leur site, où ils décrivent leur idéologie de conquête, et d’application stricte de la sharia en France.
                                                                      Je félicite la Police de Paris d’avoir entrepris une action contre ces extrémistes radicaux.


                                                                    • CHALOT CHALOT 9 avril 2011 19:37

                                                                      Les intégristes islamistes doivent être combattus avec fermeté comme doivent d’ailleurs être combattus leurs frères jumeaux : c’est à dire les xénophobes comme on en rencontre parfois malheureusement ici !


                                                                      • Cocasse cocasse 9 avril 2011 19:39

                                                                        Je pense que vous êtes un xénophile, et du point de vue d’un xénophile, tous ceux qui ne le sont pas sont xénophobes, alors qu’il s’agit simplement de français soucieux de préserver leur pays.


                                                                      • Guy BELLOY LOBLEY 20 avril 2011 10:37

                                                                        Mon Cher Chalot : j’admire votre patience. J’aimerais participer au débat (j’ai des réserves à émettre sur votre article qui a néanmoins lemérite de poser leproblème). Malheureusement, et vous devez le reconnaître, ce débat n’existe pas à partir du moment où il est pollué par des interventions stériles de toutes tendances. LA question : comment faire pour débattre entre personnes de bonne foi ? Apparemment, la réponse n’est pas là d’être trouvée !


                                                                      • COVADONGA722 COVADONGA722 9 avril 2011 19:39

                                                                        L’ennemi étaient chez moi
                                                                        On m’a dit « Résigne-toi »
                                                                        Mais je n’ai pas pu
                                                                        Et j’ai repris mon arme

                                                                        Personne ne m’a demandé
                                                                        D’où je viens et où je vais
                                                                        Vous qui le savez
                                                                        Effacez mon passage

                                                                        J’ai changé cent fois de nom
                                                                        J’ai perdu femme et enfants
                                                                        Mais j’ai tant d’amis
                                                                        Et j’ai la France entière

                                                                        Un vieil homme dans un grenier
                                                                        Pour la nuit nous a cachés
                                                                        L’ennemi l’a pris
                                                                        Il est mort sans surprise

                                                                        Hier encore, nous étions trois
                                                                        Il ne reste plus que moi
                                                                        Et je tourne en rond
                                                                        Dans la prison des frontières

                                                                        Le vent souffle sur les tombes
                                                                        La liberté reviendra
                                                                        On nous oubliera
                                                                        Nous rentrerons dans l’ombre


                                                                        yep aimez la guerre à venir leur, paix islamique sera TERRIBLE !

                                                                        Lire la suite ▼
                                                                          Lire les 5 réponses ▼ (de jaja, COVADONGA722, Cocasse)

                                                                        • Annie 9 avril 2011 20:17

                                                                          L’une des plus belles chansons chantée par Leonard Cohen :
                                                                          « The Partisan »

                                                                          When they poured across the border
                                                                          I was cautioned to surrender,
                                                                          this I could not do ;
                                                                          I took my gun and vanished.
                                                                          I have changed my name so often,
                                                                          I’ve lost my wife and children
                                                                          but I have many friends,
                                                                          and some of them are with me.

                                                                          An old woman gave us shelter,
                                                                          kept us hidden in the garret,
                                                                          then the soldiers came ;
                                                                          she died without a whisper.

                                                                          There were three of us this morning
                                                                          I’m the only one this evening
                                                                          but I must go on ;
                                                                          the frontiers are my prison.

                                                                          Oh, the wind, the wind is blowing,
                                                                          through the graves the wind is blowing,
                                                                          freedom soon will come ;
                                                                          then we’ll come from the shadows.

                                                                          Les Allemands e’taient chez moi, (The Germans were at my home)
                                                                          ils me dirent, « Signe toi, » (They said, « Sign yourself, »)
                                                                          mais je n’ai pas peur ; (But I am not afraid)
                                                                          j’ai repris mon arme. (I have retaken my weapon.)

                                                                          J’ai change’ cent fois de nom, (I have changed names a hundred times)
                                                                          j’ai perdu femme et enfants (I have lost wife and children)
                                                                          mais j’ai tant d’amis ; (But I have so many friends)
                                                                          j’ai la France entie`re. (I have all of France)

                                                                          Un vieil homme dans un grenier (An old man, in an attic)
                                                                          pour la nuit nous a cache’, (Hid us for the night)
                                                                          les Allemands l’ont pris ; (The Germans captured him)
                                                                          il est mort sans surprise. (He died without surprise.)

                                                                          Oh, the wind, the wind is blowing,
                                                                          through the graves the wind is blowing,
                                                                          freedom soon will come ;
                                                                          then we’ll come from the shadows.


                                                                          Etrangèment je ne pense jamais aux musulmans ou aux allemands quand il chante cette chanson. J’ai assisté à son concert il y a deux ans à Londres, et ce qui m’a réchauffé le coeur, a été de voir qu’il existe encore des hommes ou des femmes qui ne verront jamais le pire mais le meilleur dans leurs congénères. 

                                                                          Lire la suite ▼

                                                                          • miel de fiel miel de fiel 9 avril 2011 22:37

                                                                            « et ce qui m’a réchauffé le coeur, a été de voir qu’il existe encore des hommes ou des femmes qui ne verront jamais le pire mais le meilleur dans leurs congénères. »
                                                                            -------------------------------------------------------------------------------------------------------
                                                                            Quelle phrase méprisante et prétentieuse (gauche caviar) envers ceux qui ont la gorge tranchée par les sabres de l’islam et les femmes ou jeunes filles de 14 ans lapidées .....

                                                                            Moi, ce qui me remue les tripes et me file la chair de poule, venu du fond de mon enfance, c’est le Chant DES Partisans. Je ne peux même pas le chanter tant ma gorge est nouée et que les larmes coulent, pourtant je ne suis pas juive.....
                                                                             smiley . Une bonne, une vraie guerre aux fesses ça te ferait vraiment du bien, limite je préfère la foi du charbonnier de CHALOT. 



                                                                          • CHALOT CHALOT 9 avril 2011 21:46

                                                                            Cocasse !
                                                                            Le problème de ces FHAINES, c’est qu’ils n’aiment pas y compris les français qui ne sont pas bien blancs !
                                                                            Je ne suis pas xénophine mais simplement humain et solidaire.


                                                                            • COVADONGA722 COVADONGA722 9 avril 2011 21:59

                                                                              tiens tiens on replie : grattez un peu sous le militant revolitionnaire et le stalinien transparait ! mais mon cher c’est l’exacte démonstration du baillon que je dénonce depuis 50 ans vos diktats de la pienpensance tolerante de l envahissement font de vous un aliié objectif de la mondialisation vous vous pretendez de l avant garde revolutionnaire alors que vous avez collaboré à la disparition du proletariat français en tant qu intellectuel applaudissant et aidant a l’arrivée d’une main d’oeuvre étrangere nous concurençant . Les patrons la faisait venir et vous et votre bonne conscience d’éduqué vous nous avez imposé l’accueil et l’acceptation comme morale et allant de soit .Finnallement notre soumission à la terreur économique mondialiste et vos diktat moraux et intellectuels ont contribué a notre éradication comme peuple comme nation et comme classe , se faisant votre statut de petite classe éduquée bourgeoise etait le salaire de votre collaboration.
                                                                              Gardez vous de prendre la pose du revolutionnaire éclairé votre usage de la censure vous revele comme un digne heritier du petit pere des peuples !


                                                                              • CHALOT CHALOT 9 avril 2011 22:30

                                                                                Je suis assez satisfait d’avoir replié cette chanson qui n’est pas de vous mais qui est la copie d’un chant nationaliste et raciste...Ce n’est que la troisième fois que je replie
                                                                                3 sur des centaines de messages sur mes différents textes, cela ne mérite pas l’indignation, non !
                                                                                Je ne suis pas pour la tolérance des idée fascistes, désolé !


                                                                                • Cocasse cocasse 10 avril 2011 09:27

                                                                                  Je ne connaissais pas cette chanson, c’est la première fois que je la lit. J’en ignore toute référence à quoi que ce soit par conséquent.
                                                                                  Objectivement, en s’en tenant au texte pour ce qu’il est, juste présenté là, je ne vois pas ce qu’on peut y trouver de nationaliste, raciste ou fasciste.
                                                                                  Désolé !!


                                                                                • jaja jaja 10 avril 2011 09:43

                                                                                  La chanson originale de Leonard Cohen avec une partie chantée en Français qui désigne, elle, l’ennemi (Allemand) qui occupe la France et auquel s’oppose la résistance...

                                                                                  http://www.youtube.com/watch?v=9btIOdPeD10


                                                                                • COVADONGA722 COVADONGA722 9 avril 2011 22:38

                                                                                  mais je m’indigne pas , cela sert au contraire ma démonstration , plus l étouffement
                                                                                  de nos propos seras constant plus la pression augmentera, beaucoup des notres croit encore au jeu des urnes . Je suis depuis longtemps convaincu que le vote n’est pas l ultime épée , comme le disait le tres habile lev davidovicht «  la revolution est aussi une question de techniciens » la notre sera nationale mon cher , déja les prémices se devine sur l ’Europe , c’est cela ou disparaitre !
                                                                                  hé hé le Dormeur s’est éveillé !


                                                                                  • Cocasse cocasse 10 avril 2011 09:24

                                                                                    Mr Chalot a tout de même un fond d’honnêteté, il a simplement replié votre intervention.
                                                                                    J’en connais qui ne se prive pas pour tout simplement effacer les commentaires, alors même qu’ils sont très corrects, mais simplement en désaccord argumenté.


                                                                                  • Pierre Régnier Pierre Régnier 10 avril 2011 11:14

                                                                                    @ Chalot

                                                                                    Arrêtez d’accuser Riposte Laïque pour ses « mauvaises fréquentations ». Vous faites plaisir aux néo-staliniens, qui vous le disent sur ce site, mais est-ce vraiment cela que vous voulez ?

                                                                                    Faites un effort d’objectivité et vous serez amené à convenir que, dans la dernière période, dans des cas précis significatifs, le Front National de Marine Le Pen a été très clairement PLUS républicain que les militants « de gauche » et leur prétendu « front républicain », malhonnête construction électoraliste portée malhonnêtement par les grands médias complices, ses journalistes superficiels et ses « sondeurs d’opinion » manipulateurs.

                                                                                    Des cas précis : occupation de rues par des islamistes à l’heure de la prière, entrée de la nourriture islamiste dans les cantines de l’école publique, viande halal et cachère produite au mépris des lois sur l’abattage des animaux visant à diminuer leur souffrance, construction de mosquées avec l’aide de fonds publics et d’élus corrompus…

                                                                                    Si des adhérents ou sympatisants du FN de Marine croient trouver espoir dans Riposte Laïque et sa résistance à l’islamisation ce ne sont pas les xénophobes et les racistes du parti de Jean-Marie. Ce sont ceux qui, en son sein, tentent de faire disparaître la xénophobie et le racisme. 

                                                                                    Je ne sais pas s’ils y parviendront, mais ce n’est sûrement pas l’aveuglement ou/et la lâcheté de la pseudo-Gauche face à l’islamisation, l’immigration non-contrôlée et la manipulation médiatique qui les conduira à mettre leurs espoirs ailleurs.

                                                                                    Les simples revendications QUANTITATIVES de la « Gauche », politique et syndicale, SANS combat pour une  REPARTITION RADICALEMENT DIFFERENTE des revenus ne peut plus depuis longtemps constituer une politique valable. Je prétends que tout le monde le sait. Voir ici mon texte (qui ne fit pas la une d’Agoravox) "Négationnisme (s) et fatalisme (s) (ou l’inverse)" :

                                                                                    http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/negationnisme-s-et-fatalisme-s-ou-91415

                                                                                    La seule alternative au Front National (qui n’a pas plus de solution politico-économique à la misère et à la guerre que les sarkoziens ou la fausse Gauche) est dans la construction (ou la RE-construction, comme vous voudrez) d’une Gauche authentiquement socialiste ET démocratique ET républicaine ET laïque.

                                                                                    J’ai souvent, en vous lisant, l’impression que c’est ce que vous voulez vous aussi.

                                                                                    En attendant, ne détruisez pas ce qu’il y a de mieux pour la défense de la laïcité républicaine : Riposte Laïque et Résistance Républicaine.

                                                                                    Lire la suite ▼

                                                                                    • Philodeme Philodeme 10 avril 2011 11:23

                                                                                      à l’auteur Chalot qui dit :

                                                                                      « Certains fuient la misère, d’autres sont des réfugiés politiques et presque tous sont déracinés. »

                                                                                      d’accord éradiquons la misère qui s’est installé en France depuis 1974 ....

                                                                                      accélérée par la mondialisation avec sa désindustrialisation de la France et de l’Europe

                                                                                      et après revenus à un taux de chômage très bas comme en 1974 nous pourrons accueillir décemment les immigrés que vous choyez sans aimer les habitants actuels de notre pauvre pays 


                                                                                      • CHALOT CHALOT 10 avril 2011 11:26

                                                                                        Mr Régner !
                                                                                        Je tiens à vous rappeler qu’au début Riposte laïque a été construit et animé par des militants de gauche. Les lecteurs savent, du moins je le pense que les principaux animateurs étaient à la direction de l’UFAL , au moment où cette association était active. Les libres penseurs et des responsables associatifs apportaient leurs contributions.
                                                                                        Tous mes amis et tous les cadres laïques sont partis, écoeurés par certains articles et surtout la présence de racistes notoires comme les identitaires...
                                                                                        Il ne reste plus au sein de RL comme initiateurs d’origine que deux personnes...Les autres sont tous partis.
                                                                                        Non je ne désepère pas et je n’abandonne surtout pas le combat, nous sommes très nombreux à dire non à l’islamisme et aux autres intégrismes et à expliquer que le reflux de l’islamisme passera en grande partie par la mobilisation des musulmans qui se débarrasseront du carcan qui pèse sur eux.

                                                                                        D’ACCORD AVEC VOUS SUR CE QUE VOUS AFFIRMEZ :

                                                                                        « La seule alternative au Front National (qui n’a pas plus de solution politico-économique à la misère et à la guerre que les sarkoziens ou la fausse Gauche) est dans la construction (ou la RE-construction, comme vous voudrez) d’une Gauche authentiquement socialiste ET démocratique ET républicaine ET laïque. »



                                                                                        Lire la suite ▼

                                                                                        • Philodeme Philodeme 10 avril 2011 12:29

                                                                                          Petit rappel à Mr Chalot

                                                                                          les « gars » de la vraie gauche qui étaient parlementaires en 1994 ont signé la ratification duTraité de Marrakech qui a fondé le Vatican de la mondialisation : l’Organisation Mondiale du Commerce, siège Genève, Président le PS français Pascal Lamy, qui organise le racket des pays sous développés au profit des industrialisés tout en créant au niveau de ces derniers un sous prolétariat (chômage massif) aggravé par l’immigration venant des pays malmenés PAR EUX !!!! pour nous en France les anciennes colonies.

                                                                                          La connaissance de l’histoire récente permet de quitter ses certitudes.
                                                                                           Mélenchon, Buffet, Laurent etc. sont-ils crédibles ?
                                                                                           Rien n’est moins sûr à ceux qui se sont intéressés aux votes majeurs de ces derniers dans le passé !
                                                                                          De ce passé qui nous a mis dans la merde actuelle aucun n’en parle.

                                                                                          Je parie que ce commentaire va être mis sous l’étouffoir du silence par nos beaux messieurs d’Agoravox


                                                                                          • CHALOT CHALOT 10 avril 2011 13:23

                                                                                            Je ne suis pas concerné par votre commentaire, j’ai été contre Mastricht et j’ai toujours été favorable pour la dissolution de l’Union européenne et pour le retrait immédiat de la France


                                                                                            • Philodeme Philodeme 10 avril 2011 13:32

                                                                                              à Mr Chalot

                                                                                              vous êtes dans l’attente d’une «  d’une Gauche authentiquement socialiste ET démocratique ET républicaine ET laïque »

                                                                                              je pense que ce pauvre pays, la France, a le temps de disparaître complétement pendant que vous attendez votre messie ! « une Gauche authentiquement socialiste ET démocratique ET républicaine ET laïque »


                                                                                              • miel de fiel miel de fiel 10 avril 2011 15:37

                                                                                                J’ai eu un sursaut d’espoir que Che-lenchon mette une rasade citronnée de nationalisme dans son vesoul trotslambnéomao pour que la potion soit buvable par le plus grand nombre.... d’assoiffés.
                                                                                                .. smiley .....Queue n’hennit !

                                                                                                Le vrai peuple de France (de toutes origines et couleurs), qui veut défendre sa patrie, est prêt, Madame LE PEN, qui est la seule à notre écoute, n’imagine même pas jusqu’où nous allons l’emmener.

                                                                                                 smiley A mon avis les psy vont être débordés après 2012................


                                                                                              • CHALOT CHALOT 10 avril 2011 14:52

                                                                                                Il n’y aurait donc plus que d’un côté le libéralisme et de l’autre le fascisme...
                                                                                                DSK ou Sako ou bien Lepen et les fachos !?
                                                                                                Pour moi il faut préparer le reversement du système et je m’y attelle avec des dizaines de milliers de militants !


                                                                                                • Philodeme Philodeme 10 avril 2011 15:45

                                                                                                  @ Chalot


                                                                                                  Mr Chalot après avoir lu de vous

                                                                                                  « Il n’y aurait donc plus que d’un côté le libéralisme et de l’autre le fascisme...
                                                                                                  DSK ou Sako ou bien Lepen et les fachos !?
                                                                                                  Pour moi il faut préparer le reversement du système et je m’y attelle avec des dizaines de milliers de militants ! »

                                                                                                  Une question :

                                                                                                  De quels militants parlez-vous précisément ?


                                                                                                • miel de fiel miel de fiel 10 avril 2011 15:18

                                                                                                  La Complainte du partisan
                                                                                                  est une chanson écrite à Londres en 1943 par Emmanuel d’Astier de La Vigerie — surnommé « Bernard » dans l’armée des ombres — et Anna Marly pour la musique.

                                                                                                  Elle passe pour la première fois à la BBC à destination de la France occupée et un des disques est même détruit par la DCA allemande lors d’un parachutage de résistants[1] . Elle devient une chanson populaire dans les années 1950.

                                                                                                  Elle est désormais moins connue que le presque homonyme CHANT DES PARTISANS, également composé par Anna Marly mais écrit par Joseph Kessel et Maurice Druon, devenu l’hymne officiel de la Résistance française.

                                                                                                  Par la suite, La Complainte du Partisan est interprétée par de nombreux artistes comme les Compagnons de la Chanson, Leni Escudero, Mouloudji, Marc Ogeret, Anna Prucnal, Joan Baez, etc.[2] Ce chant connaît finalement une deuxième jeunesse quand il est repris dans sa version anglaise, Song of the French Partisan, sous le titre The Partisan, en 1969 par Leonard Cohen dans son deuxième album Songs from a Room.

                                                                                                  La version de Leonard Cohen a ensuite été reprise par le groupe américain 16 Horsepower sur l’album Low Estate en 1997 avec la participation sur ce titre de Bertrand Cantat, chanteur de Noir Désir. -----------------------------------------------

                                                                                                  Il n’y a vraiment que les « feignasses » (qui s’écrit avec un « e ») pour remettre les pendules à l’heure.... comme toutes les élites intellos ne bougeaient pas sur ce point, une fois de plus je monte au créneau. Vous avez bonne mine à déblatérer sur un texte que vous méconnaissez, n’est-ce pas ANNIE ...........

                                                                                                   

                                                                                                  Lire la suite ▼

                                                                                                  • CHALOT CHALOT 10 avril 2011 15:53

                                                                                                    Il est honteux que miel de fiel puisse ici, dans ce journal comparer la situation des immigrés à l’invasion nazie §
                                                                                                    C’est autant honteux de miel de fiel haineux se revendique des Le Pen c’est à dire des successeurs de Pétain !

                                                                                                    Philodème ! je parle ici des dieaines de milliers de militants communistes, trotskistes, anarchistes et de la gauche du PS, c’est une force qui peut être colossale !


                                                                                                    • miel de fiel miel de fiel 10 avril 2011 16:40

                                                                                                      T’as une bonne tête CHALOT......
                                                                                                      Je me rends enfin compte que ta tête ne correspond pas à ton discours empreint de hargne méchante et dépitée, tu seras un très mauvais perdant et les mauvais perdants ne servent ni aux autres ni à eux-mêmes.

                                                                                                      As-tu conscience
                                                                                                      que ta première phrase pourrait te conduire devant un tribunal et que tu perdrais car je n’ai pas écrit semblable texte, d’une, et de deux, que je n’ai pas non plus mis sur le tapis en roucoulant « le Partisan » chanté par Léonard Cohen, j’ai juste rétabli la vérité historique.

                                                                                                      Tu commences à péter les câbles,
                                                                                                      faut te reposer et réfléchir. Avec élégance je ne demanderai pas la suppression de ton message qui est déjâ archivé avec tous les miens au cas où.


                                                                                                    • miel de fiel miel de fiel 10 avril 2011 16:13

                                                                                                      .@ . Commando Pernod 10 avril 13:00 
                                                                                                      ya que sur Ago que les fidèle de riposte laïque tente encore de se faire passer pour des personnes fréquentables. Cela fait bien longtemps que vous etes associés aux xenophobes vous ne trompez personnes !!
                                                                                                      --------------------------------------------------------------------------------------------------
                                                                                                      Faudrait savoir : on est effénistes ou riposteux laïcards ? ? ? ?

                                                                                                      Tu ferais mieux de te remettre en question intelligemment, évite à ta famille une longue déprime pénible si tu n’es pas capable de projeter tes enfants ou petits-enfants dans un meilleur avenir. Au fait il parait qu’A.D. a repris du service en IDF ? 


                                                                                                      • CHALOT CHALOT 10 avril 2011 16:50

                                                                                                        Miel de fiel ! chiche....Un anonyme se sent diffamé par un militant ! Vous vous moquez du monde, non !


                                                                                                        • Pierre Régnier Pierre Régnier 10 avril 2011 23:41

                                                                                                          @ Commando Pernod


                                                                                                          Même avec vos idées préconçues vous pouvez lire cet article de Christine Tasin publié le 9 avril par Riposte Laïque : « Ils voulaient demander la suppression de la démocratie et l’instauration de la charia en France ». C’est ici :


                                                                                                          (je sais que Chalot, lui, le lira et que, sur ce point au moins il sera d’accord avec Christine)

                                                                                                          • guylain chevrier guylain chevrier 11 avril 2011 01:47


                                                                                                            Il devient de plus en plus difficile de réfléchir sur certains sujets car les échanges deviennent de plus en plus violents et injurieux. Une chose est sûre, il vaut mieux des gens avec de l’humanisme qu’avec du ressentiment ou de la haine, de la colère mal dirigée, tentée par la logique du bouc-émissaire. C’est là que Riposte laïque se trompe de combat pour le moins, encourageant une logique de rejet de l’autre qui trahit un combat qui à l’origine de ce média était d’une toute autre nature ! A crier avec les loups on finit par en faire partie ! Les bons sentiments, de leur côté peuvent amener le meilleur mais aussi des catastrophes sans rien renier de l’intention de départ, l’angélisme n’étant donc pour autant, me concernant, pas de rigueur.

                                                                                                            Dans cet article, il n’est question que de l’aide apportée par une association à des personnes qui, venues d’ailleurs, sont accueillies, pour leur permettre d’accéder à notre pays en s’appropriant des valeurs collectives à défaut desquelles, ils risquent de gonfler les rangs du communautarisme. C’est d’une démarche laïque dont il est question qui participe de l’intégration, ce grand principe humaniste n’en déplaise à certains qui en y renonçant ne peuvent plus voir dans l’étranger qu’un ennemi. Pour autant, je ne suis pas pour un humanisme béat non plus qui fait le lit de dangereuses illusions voyant dans celui qui vient d’ailleurs un bon samaritain, les choses sont bien plus complexes. Les problèmes qui sont posés par une frange de ceux qui se réclament d’un islam identitaire autour de l’influence de l’UOIF, qui favorise la mise à part et le rejet de l’intégration, signale que le débat existe à propos de l’immigration et qu’il n’est pas infondé, même si certains jouent de la provocation avec une surenchère incroyable autour de Sarkozy qui n’aide pas à poser ce problème sereinement.

                                                                                                            Il ne faut pas nier que ces personnes viennent avec leurs différences et qu’il est parfois difficile pour elles de s’intégrer, pour une part en raison des difficultés économiques et sociales qu’elles rencontrent mais aussi en raison d’un écart qui peut être lié au départ d’un pays où on ne va pas à l’école, où règnent des dictatures qui interdisent de connaitre l’idée de démocratie, où la misère domine, et la religion, cet opium du peuple, aussi comme seule référence, ça existe aussi. L’intégration n’est justement pas qu’affaire que de bons sentiments, elle nécessite une volonté politique et des actions concrètes, telles que celles menées par JF Chalot et ses amis.

                                                                                                            L’internationalisme est une belle et grande cause qui a de beaux jours devant elle si on sait la défendre. Elle passe par jouer notre rôle d’accueil ( nous sommes la seconde destination d’accueil au monde juste après les Etats-Unis avec pratiquement autant d’arrivants alors que nous sommes cinq fois moins nombreux) mais surtout par le partage du même combat ici et ailleurs contre un libéralisme qui fait partir ceux qui se déracinent, en les instrumentalisant contre les autres parfois dans ce grand marché qui vise avant tout à exploiter tous les hommes. 

                                                                                                            On peut se bercer de l’idée qu’on en finisse avec les frontières, au nom de la libre circulation des uns ou des autres, mais c’est précisément ce qu’attendent les tenants de la mondialisation car elles ne sont pas faites pour nous protéger contre les étrangers mais parce que la nation est relative à un Etat qui en France protège nos acquis sociaux contre une mondialisation qui vise à les détruire en nivelant vers le bas. L’Europe supranationale a pour but premier de subsumer les Etats des pays européens pour mieux affranchir le marché des limites qu’imposent les acquis sociaux, nos valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité, la laïcité telle que nous l’avons poussé plus loin que n’importe quel autre pays. Ainsi, avant de vouloir voir la fin des frontières il faudrait réfléchir à deux fois. La fin des frontières ne peut être qu’un processus révolutionnaire, le vouloir dans un cadre libéral c’est donner un coup de main au système.

                                                                                                            Lutter ensemble demande une prise de conscience, une conscience de classe qui ne vient que par et dans l’action, pas sans éducation, sans culture, sans efforts, sans expérience. La laïcité en est peut-être le premier pas, cette valeur fondamentale qui, à poser comme premier le principe d’égalité, permet le mélange entre ceux d’ici et ceux d’ailleurs sans rien renier de nos principes et valeurs, des lois de la République que chacun doit apprendre, quoi qu’il arrive, à prendre à bras le corps comme à respecter.

                                                                                                            Il ne faut pas attendre que vienne d’elle-même une nouvelle grande force progressiste, révolutionnaire, authentiquement laïque et poursuivant le but de la transformation sociale, son élaboration commence maintenant et ici, et nous en sommes à la question théorique qui préexiste à l’organisme, pas étonnant que la bataille des idées fasse rage. Tout est possible si le point de départ est de vouloir vraiment, par-delà la question de celui venu d’ailleurs, de s’unir dans le but d’un monde meilleur pour tous, démocratique, social et laïque.
                                                                                                            GC.

                                                                                                            Lire la suite ▼

                                                                                                            • Pierre Régnier Pierre Régnier 11 avril 2011 11:25

                                                                                                              @ Guylain Chevrier

                                                                                                               »S’unir dans le but d’un monde meilleur pour tous, démocratique, social et laïque" l’islam n’en veut à aucun prix. Son but proclamé est la domination de toute l’humanité par les prétendus représentants de Dieu sur la terre.

                                                                                                              L’islam, pas seulement l’islamisme ! Et c’est là qu’est tout le problème. Comme Chalot vous prenez, sur ce point précis, vos désirs pour des réalités.

                                                                                                              J’aimerais que ce soient les réalités. C’est mon désir à moi aussi, comme c’est le désir de tous les démocrates et de la très grande majorité des musulmans, lesquels n’ont jamais choisi de l’être et n’ont pas la possibilité de ne plus l’être sans risquer leur vie s’ils disent publiquement leur rejet.

                                                                                                              Jusqu’à ce jour ils n’ont trouvé aucun moyen de « déverrouiller » la violence dominatrice voulue par les rédacteurs du Coran car ils se refusent à le « désacraliser », à rendre son interprétation radicalement réformable pour permettre la compatibilité de l’islam avec la paix du monde et le respect des autres.

                                                                                                              Tant qu’ils n’auront pas trouvé ce moyen ce seront, partout en Europe et ailleurs, ceux qui luttent contre l’extension de l’islamisation qui auront raison, qui seront les vrais défenseurs des Droits et devoirs humains. C’est aujourd’hui avant tout, en France, Riposte Laïque.

                                                                                                              Tout le reste de ce que vous écrivez me fait penser que, comme Chalot, vous n’êtes pas perdu - malgré votre propre angélisme « de gauche » à l’un et à l’autre - pour la cause de l’authentique laïcité.

                                                                                                              Attention tout de même à ne pas succomber au bourrage de crâne des grands médias ! Jusqu’à preuve du contraire "les échanges de plus en plus violents et injurieux« , »le ressentiment et la haine", ce que vous appelez à juste titre « la colère mal dirigée » sont surtout le produit du sarkozisme, de la Droite et de la fausse Gauche, laquelle est incapable de respecter vraiment le peuple dans son droit à la libre réflexion.

                                                                                                              Dans l’espoir de vous voir revenir vite, avec Chalot, mener le bon combat, celui de Riposte Laïque et de Résistance Républicaine.

                                                                                                              Bien cordialement.

                                                                                                              P.R. 

                                                                                                              Lire la suite ▼

                                                                                                              • CHALOT CHALOT 11 avril 2011 12:13

                                                                                                                Juste un mot :
                                                                                                                C’est un débat abstrait qui consiste à montrer que l’islam et l’islamisme, c’est la même chose. Comme si les musulmans acceptaient comme « paroles d’évangile » tous les préseptes du Coran...
                                                                                                                Quant à Riposte laïque, ce n’est pas un journal raciste et fasciste, je l’ai déjà dit et redit mais il donne la parole et se lie avec des personnages douteux qui sont, eux, xénophobes, ce qui rend rédhibitoire mon refus d’écrire dans ce média qui a nettement dérivé.


                                                                                                                • miel de fiel miel de fiel 11 avril 2011 14:23

                                                                                                                  L’islam n’a pas sa place en France. Pourquoi ?

                                                                                                                  Un musulman est uniquement un « bon musulman » : logique.

                                                                                                                  Un bon musulman est totalement coranolâtre : logique.

                                                                                                                  Un coranolâtre n’applique et ne s’incline que devant la loi islamique, la sharia : logique.

                                                                                                                  La sharia est au dessus de toutes les AUTRES LOIS religieuses ou laïques : logique.

                                                                                                                  En France, nous sommes aux environs de 45 % d’athées républicains, condamnés à mort par le coran comme mécréants infidèles et comme femme « découverte » je le suis doublement, pointée du doigt comme impure ......

                                                                                                                  Pas de quartier : ce sera eux ou nous et continuez de vous foutre le doigt dans l’oeil .... 1.3 milliards de coranolâtres dans le monde vont tolérer un ISLAM DE FRANCE dissident épousant les valeurs démocratiques et républicaines de liberté françaises en priorité ?
                                                                                                                  Marre-seillaise étrangère en son pays et ciblée comme harby (ennemie). 

                                                                                                                  Dans un récent message tu me stigmatises comme « pétainiste », or PETAIN collaborait avec les nazis allemands, moi, à visage découvert, dans la rue, je combats l’ennemi de la France ! 
                                                                                                                  Et toi, de qui es-tu le collabo ? ? ? 


                                                                                                                • Pierre Régnier Pierre Régnier 11 avril 2011 16:26

                                                                                                                  Mais non Chalot ce n’est pas un débat abstrait. C’est au contraire tout ce qu’il y a de plus concret.

                                                                                                                  Contrairement à ce que vous dites les musulmans ACCEPTENT tous les préceptes du Coran comme « paroles d’évangile ».

                                                                                                                  Ce qui est vrai aussi c’est que la grande majorité d’entre eux ne songent pas à les mettre en application, voire même les ignorent. Beaucoup n’ont pas même lu le Coran.

                                                                                                                  Et, parmi ceux qui l’ont lu, beaucoup voudraient trouver le procédé miraculeux qui permettrait de « faire comme si » les préceptes incompatibles avec le vivre ensemble - pas seulement avec les autres membres de la communauté islamique, la oumma, mais avec tous les autres humains aussi - n’existaient pas.

                                                                                                                  Si vous connaissez ce procédé miraculeux, faites-le leur connaître, vous leur rendrez un grand service, ainsi qu’à l’humanité toute entière, jusqu’à ce jour menacée par l’islam authentique, pas seulement par ce qu’on appelle « l’islamisme » pour se rassurer à bon compte en déformant le problème.

                                                                                                                  Je vous rappelle que, en France, le remplacement des lois de la République laïque par des lois du véritable islam A COMMENCE. Et c’est cela qui est le plus terrible : de nombreux démocrates authentiques considèrent que ce n’est pas grave, que l’important est de mettre l’islam au même niveau que les autres religions monothéistes qui, elles, ONT TROUVE le moyen de dépasser la violence fondatrice de leur religion.

                                                                                                                  C’est particulièrement vrai pour le christianisme. La solution y a été apportée par le prophète juif Jésus il y a 2000 ans. Et, que le pape actuel ait relancé la doctrine qui trahit cette solution ne change rien à cette réalité : les chrétiens qui le veulent - et c’est l’énorme majorité - ONT la possibilité de rejeter la violence originelle de leur religion. La théologie non-violente A REMPLACE chez eux la théologie violente.

                                                                                                                  Dans l’islam ce n’est toujours pas le cas. Et on ne voit toujours pas de "Jésus islamique" à l’horizon.

                                                                                                                  Lire la suite ▼

                                                                                                                  • CHALOT CHALOT 12 avril 2011 23:10

                                                                                                                    L’inter-nationalisme : on sait ce que cela donne. On l’a vu en Yougoslavie quand l’impérialisme libère les forces obscures de la haine nationaliste.
                                                                                                                    Au lieu d’accepter les différences , au lieu de permettre une intégration républicaine vous voulez interdire à une partie de la population, de notre population de disposer des mêmes droits que d’autres...
                                                                                                                    Je ne suis pas toujours d’accord avec Jaja mais là je partage sa colère

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès