• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Didier Raoult : bouc émissaire, diable ou non‑sujet ?

Didier Raoult : bouc émissaire, diable ou non‑sujet ?

On ne peut pas à la fois dire que « l’affaire Didier Raoult » est un non‑sujet et alimenter la controverse comme l’ont fait Sarkosy et Onfray récemment. Si l’affaire Raoult est un non‑sujet à quoi bon en parler. Toutefois, si cette affaire est un non‑sujet sociétal et sans aucun doute un non‑sujet scientifique, elle est un sujet médiatique donc, en ce sens, elle devient un sujet de société dont il faut parler. Parler d’un sujet de société nécessite de le mettre à distance et de la passer au crible de concepts sociologiques, philosophiques, psychologiques, etc.

On s’attend à ce que tout scientifique, plus encore le philosophe, soit un sage qui sait prendre du temps pour réfléchir à propos d’un sujet, sache ne pas réagir à vif. La médiatisation à outrance de tout fait de société et le besoin pour chacun de conserver sa place sur l’Olympe amènent à parler vite, sans recul, sans analyse contradictoire. L’enjeu est le maintien voire le renforcement de sa notoriété : garder son capital électoral lorsqu’on est un politicien, conserver son capital éditorial et son potentiel de vente quand on est auteur de livres. Ainsi va la vie moderne et l’affaire Raoult, non‑sujet sociétal, est rapidement devenue un sujet médiatique qui, comme souvent, s’est transformé en objet médiatique. Dès lors les médias se passent l’objet médiatique les uns aux autres, comme un ballon ; cette chose devenue visqueuse, informe, gluante, c’est à qui en parlera les plus avec une surenchère de renseignements, d’informations et de témoignages nouveaux. Il faut pour les journaux comme pour tout un chacun conserver et accroître sa notoriété ; là, par essence, pas de recul, pas d’analyse contradictoire : des faits, rien que des faits essence du journalisme. Les témoignages de scientifiques livrés dans le feu de l’action n’ont pas valeur d’analyse contradictoire, d’autant moins que les divergences entre deux scientifiques ne sont jamais exprimées dans un débat mais sont accolées dans un espace‑temps que seuls l’agenda médiatique et la pratique journalistique définissent.

C’est dans ce cadre et ce contexte (je ne rentrerai pas ici dans le débat épistémologique à propos de ces mots et concepts) qu’arrivent la parole du scientifique, ici le médecin, obligé de témoigner sous peine d’être relégué dans l’incompétence, celle du politicien sommé de s’exprimer en tant qu’il disposerait de la solution au problème, et celle du philosophe, plus généralement de l’intellectuel, de qui on attend des éléments pour comprendre la situation humaine et sociale. On ne sera pas sans remarquer que chacun s’exprime indépendamment de l’autre, pas de débat, et le public est mis en devoir de construire sa connaissance, donc sa compréhension, du sujet devenu objet médiatique où médiatique est pris dans une acception très large c’est-à-dire en englobant le récepteur de l’information comme support médiatique notamment lors de conversation. Comment chacun s’approprie et métabolise les propos de Didier Raoult, de ceux qui le soutiennent et de ceux qui apportent de la contradiction (scientifique, médicale ou d’une autre nature) ? Le public se forge moins des connaissances qu’il ne se forge une opinion dans un vaste mouvement de doxa. C’est là qu’un non‑sujet sociétal devient un vrai sujet de société que les scientifiques (sociologues, historiens, etc.) ne manqueront pas d’analyser, mais plus tard. Pour l’heure, gare aux mots !

Nicolas Sarkosy a sans doute raison quand il déclare que l’affaire Raoult est un non‑sujet ‑ encore faudrait-il préciser sa pensée et ses définitions des choses — mais a‑t‑il raison lorsqu’il parle de bouc émissaire ? Le concept anthropologique de bouc émissaire élaboré par René Girard dépasse l’individu pour s’intéresser à la représentation qu’il s’agisse d’une personne, d’un symbole ou d’un groupe. Cette représentation construite par la société à une fonction et un rôle bien cernés : l’expulsion de la violence inhérente, consubstantielle à toute société humaine. Puisque nous ne pouvons pas faire obstacle à la violence en l’affrontant directement, par une sorte de mimétisme, nous en déléguons la responsabilité, la faute à un Autre (individu ou groupe), la mort du bouc émissaire ayant vocation à pacifier le groupe sans le mettre en danger ; René Girard disait que le bouc émissaire permet de transformer « tous contre tous » en « tous contre un ». C’est que fait Nicolas Sarkosy a souvent fait mais plus particulièrement à Grenoble le 30 juillet 2010 en désignant nommément un groupe de personnes, les Roms, pour la seule raison de leur origine géographique et de leur mode de vie, comme étant les seuls responsables des désordres que connaissait la région grenobloise. C’est ce que fait l’actuel ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin lorsqu’il parle d’une France qui s’ensauvage en désignant une population particulière. Il faut alors s’interroger sur cette pratique politique du bouc émissaire qui pourrait bien être aussi une stratégie visant à masquer l’impuissance et l’échec des politiciens, et c’est tellement plus commode que de chercher et d’analyser les causes d’une situation sociale. Dans cette ligne je ne pense pas que le concept de bouc émissaire puisse s’appliquer à Didier Raoult, je le vois plutôt en position d’exutoire des insuffisances politiques et comme objet « vendeur » pour la presse. Dans l’absence de mise en perspective des propos de Didier Raoult au moment de la pandémie de la COViD19, l’affaire Raoult n’a rien du bouc émissaire qui a une fonction symbolique et sociale forte visant à apaiser le cercle des Hommes, elle relève d’autre chose, d’un autre processus, d’un autre objectif.

Là, la scène s’est jouée à trois acteurs : Didier Raoult avec ses déclarations et ses articles à propos de l’usage de l’hydroxychloroquine, les médecins qui dénonçaient une erreur, ou un manque de rigueur scientifique ou une supercherie scientifique, et les politiciens. Le public n’étant que spectateur d’une mise en scène élaborée et orchestrée par les journalistes. À aucun moment le problème a été posé, ne parlons même pas de « bien posé », c’est-à-dire de poser les questions plutôt que de répondre trop rapidement. Les acteurs sont entrés dans un psychodrame et n’ont traité l’affaire de l’hydroxychloroquine que dans une espèce de doxa où la personnalité de Didier Raoult, de son fait comme de celui de ses adversaires et de ses soutiens, était devenue le seul sujet. Si les politiciens, Estrosi, Muselier et surtout Macron étaient demeurés à leur place et ne s’étaient pas mêlés de porter un jugement sur la qualité des travaux de Didier Raoult l’affaire n’aurait pas émergée ou se serait éteinte parce qu’elle serait restée dans « le foyer du monde médical et scientifique ». Le déplacement d’Emmanuel Macron, en tant qu’il est encore président de la République, chef de l’État, dans le laboratoire de Didier Raoult a donné à cette affaire une dimension politique donc sociale. Peut-être qu’à partir de cette visite nous pourrions envisager la transformation de l’affaire Raoult d’exutoire des échecs politiques en bouc émissaire. Ça n’est pas certain qu’il en soit ainsi parce que personne dans la société, ni dans le monde médical et pas non plus chez les politiciens, n’a vu Didier Raoult comme pouvant être celui par qui le malheur de la pandémie était advenu, ni même comme celui porteur de l’échec du traitement de la violence sociale engendrée par la pandémie, pas même celui qui aurait empêché l’apparition d’un traitement.

Didier Raoult n’est pas un bouc émissaire contrairement à ce que voudrait faire croire certains, sans doute pour eux‑mêmes se dédouaner de leurs errements dans cette affaire et de leur insuffisance dans la gestion de la pandémie. S’agirait‑il alors d’un quasi‑mécanisme de défense névrotique proche du refoulement et permettant de rejeter vers l’extérieur de soi la responsabilité de son « insuffisance ». Ainsi, faire porter à Didier Raoult l’étiquette de bouc émissaire permettrait de détourner le regard du public. On voit donc s’amorcer une stratégie de communication politique qui n’a rien de nouveau ; elle se situe vraisemblablement dans ce que Léon Poliakov décrivait dans son ouvrage La Causalité Diabolique où il expliquait que la figure du diable, loin de n’appartenir qu’au passé, est toujours très présente et vraisemblablement nécessaire tant à la société qu’aux gouvernants pour expliquer des évènements, des crises sociales comme les crises économiques. La causalité diabolique semble se substituer de plus en plus à la causalité rationnelle. C’est dans une causalité qui se voudrait dédiabolisante qu’œuvrent les « soutiens » véhiculant sans discernement des thèses infondées et refusant de prendre en compte l’inévitable complexité de tout ce qui est humain et sociétal. De nos jours on aime ce qui est simple, presque une adoration pour la simplicité biblique comme l’est le bouc émissaire. Est-ce qu’en appeler au bouc émissaire pour défendre Didier Raoult ne risque‑t‑il pas de réellement en faire, aux yeux du public, un bouc émissaire porteur des fautes originelles ?

C’est là qu’il m’apparaît que Michel Onfray, vu sur BFM-TV vendredi 4 septembre 2020, se trompe, non pas dans son acharnement à défendre Didier Raoult, mais dans la façon bien peu rationnelle avec laquelle il le fait. Bien sûr loin de moi l’idée qu’il ne devrait pas le faire, libre à lui de donner une opinion sur l’affaire Raoult, mais encore faut-il le faire au‑delà de l’émotion et dans une rationalité absolue en sortant de la rhétorique des idées convenues, des incantations rassurantes et autres facilités intellectuelles, autant de choses « caractérisant, majoritairement, avec toutefois de notables exceptions, la médiocrité de la « médiacratie »  », comme l’expliquait Michel Maffesoli[1]. On peut, sociologue ou philosophe, homme avant tout, prendre parti pour tel ou tel. Michel Onfray peut prendre parti pour Didier Raoult, mais la partie « philosophe » de Michel Onfray, si elle peut expliquer certains aspects du vivant, de l’humanité et de la société (c’est une question fondamentale de la philosophie) ne peut pas dire la science ou la médecine sauf à être, comme Georges Canguilhem par exemple, médecin et philosophe. D’ailleurs un médecin qui n’aurait plus d’exercice régulier de la clinique serait‑il encore un médecin ? Chaque science, chaque art, chaque métier sont une union intime entre des savoirs et des pratiques ce qui entraîne que celui qui ne pratique pas reste dans une sorte de virtualité éloignée du réel. Chaque science, chaque art, chaque métier possède des processus techniques et des modes de penser qui lui sont propre ; on ne peut pas professer — au sens de faire profession — avec des processus étrangers à une science, à un art, à un métier donnés. Ainsi, l’épistémologie n’est ni la science ni la médecine. Qu’un philosophe talentueux comme Michel Onfray utilise ses savoirs et ses processus rhétoriques spécifiques à la philosophie pour comprendre l’affaire Raoult se conçoit, mais qu’il use de la posture du philosophe pour dire, dans des incantations qui se veulent rassurantes, que Didier Raoult avait raison dans son expérience thérapeutique avec l’hydroxychliroquine, ou dans une incroyable facilité intellectuelle que son expérience singulière de malade qui n’était pas malade suffirait à valider l’expérience thérapeutique de Didier Raoult, se rapprochent d’une imposture intellectuelle. Dire que parce que Didier Raoult aurait été « nobélisable », ce qui reste à prouver, et même s’il a eu le grand-prix de l’INSERM en 2010, ce qui est vrai, ne suffit pas à le protéger de faire des erreurs et ne garantit pas non plus une honnêteté scientifique à toute épreuve. Ce faisant, et de la façon dont il le fait, en quoi Michel Onfray aide‑t‑il Didier Raoult ?

Didier Raoult n’est pas un bouc émissaire pas plus que l’affaire Raoult ne l’est, mais à trop vouloir le dédiaboliser en dehors de toute rationalité on risque bien de créer un bouc émissaire. Trois choses apparaissent surtout dans cette affaire Raoult : une fois encore l’absence d’éthique dans les médias, le manque d’humilité chez les médecins et chez les politiciens une incapacité totale à reconnaître leurs échecs et leurs incapacités même si ceux‑là sont involontaires. Tout cela manifeste d’un incroyable mépris à l’égard des citoyens, des gens.


[1] Michel Maffesoli, in Le bouc émissaire, collection Pollen Maçonnique, édition Conform, 2015.


Moyenne des avis sur cet article :  2.5/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

52 réactions à cet article    


  • Clark Kent Séraphin Lampion 5 septembre 2020 19:30

    Les amis de vos amis ne sont pas mes amis : lien


    • Arogavox Arogavox 5 septembre 2020 22:09

      cf lien de Séraphin Lampion

      « l’adversaire c’est le Covid »

       s’oppose ici à l’expression jupiterrienne peut-être plus rusée de : 

      « ennemi invisible » expression qui peut laisser imaginer un ennemi caché (qui ne serait pas seulement « d’origine naturelle » comme peut l’être un virus)


      Or, ne serait-il pas diablement ridicule de déclarer la guerre à un simple virus (d’origine naturelle) ?

      idem , peut-on concevoir que des chefs d’Etat (en France, et aux antipodes ) ne comprennent pas qu’à moins de contester le darwinisme, il serait fort suspect de croire probable qu’un virus d’origine naturelle déroge à la coutume (inexpliquée mais fort logique) de ses cousins (famille de la ’simple grippe) ? Car, si la virulence et la contagiosité des virus naturels connus diminue avec le temps, c’est que sans ce phénomène, ils auraient disparu en même temps qu’ils auraient complètement décimé les espèces qu’ils infectaient !  
       Qu’un virus naturel tueur de toute l’humanité apparaisse à point nommé pile poil au moment où cela peut faire le beurre de la phynance et de Big Pharma, même le père UBU n’aurait pas osé une blague aussi nulle, merdre !


    • Francis, agnotologue Francis29 5 septembre 2020 20:09

      Il y a deux questions dans cette affaire ; ce que dit Nicolas Sarkozy ; et comment il le dit.

       

      Sur la seconde question, je ne pense pas que Rdier Raoult soit un bouc émissaire : c’est un empêcheur de tourner en rond, je veux dire, d’arnaquer entre complices.

       

      Sur la première question : Nicolas Sarkozy n’est pas idiot au point de prendre des vessies pour des lanternes. Alors, que dit-il vraiment ? La même chose que Onfay ? que BHL ? La même chose que tous ceux qui dénoncent peu ou prou ce qu’il faut appeler par son nom : un coup d’État mondial et sa sinistre et répugnante mascarade hygiéniste.

       

       Aujourd’hui, gros titres dans Ouest-France étalé dans les rues : « Rennes, vers un reconfinement »

       

       Et toujours autant de mougeons masqués là où ce n’est pas obligatoire. Déprimant.


      • Arogavox Arogavox 5 septembre 2020 21:34

        Globalement d’accod finalement avec la dernière phrase de ce texte, j’avais déjà trop de « réactions » à condenser ... alors je commencerai au moins par la dernière expression notée :

          « ... mais à trop vouloir le dédiaboliser ... » :

        >> Lapsus ? Peut-on « dé-diaboliser » quelque chose sans l’a priori qu’elle représente de fait le diable ?


        l’affaire Raoult,
        un vrai sujet de société
        non‑sujet

        >> faut choisir ! 
         Moi j’opte pour une affaire : une affaire sur les plan juridique (des procès sont officiellement en cours !) et politique au niveau national (schisme entre des ’premiers de cordée’ officiels) et international (Gros problème diplomatique puisque la France discrédite publiquement des options vitales officiellement validées à l’étranger, et par les plus grandes puissances : Chine , USA )

        politique du bouc émissaire
        analyser les causes d’une situation sociale

        l’affaire ... serait restée dans « le foyer du monde médical et scientifique ».

        Comment chacun s’approprie et métabolise les propos de Didier Raoult,
        Le public se forge moins des connaissances qu’il ne se forge une opinion dans un vaste mouvement de doxa.

        Le public n’étant que spectateur d’une mise en scène élaborée et orchestrée par les journalistes.

         >> foin de ces contresens ! :

          les Français, égaux en dignité, n’ont pas attendu les propos du Dr Raoult pour exercer leur « sapere aude », et pour savoir s’ils préféraient risquer (peut-être) leur vie sans soin (ou avec un placebo) ou risquer au pire des effets secondaires moins probables que ceux du paracétamol 




        • binary 5 septembre 2020 21:59

          Raoult est dangereux car il a eut raison devant ses supérieurs, l’a dit sans autorisation, et a refusé de s’incliner devant sa hiérarchie. Il faut comprendre qu en médecine, l autorité des grands maitres de la secte, est plus importante que le sujet malade. Le conseil de discipline doit donc statuer sur la punition à infliger à un rebelle sorti du rang.


          • Arogavox Arogavox 5 septembre 2020 22:20

            @binary
             l’impossibilté de contre-réactions face à des habitudes inadaptées, si elle devait être officiellement actée même lorsqu’elle est combattue par un personnage de la stature du professeur émérite, aurait de très graves conséquences économico-sociales à long terme bien au-delà du seul domaine médical
              à bon entendeur, salut !


          • Ruut Ruut 7 septembre 2020 11:08

            @Arogavox
            Nous en revenons au point Godwin...
            Est il souhaitable de suivre des ordres amoraux ou stupides pouvant nuire au plus grand nombre....


          • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 6 septembre 2020 06:12

            Talonnettes est un marchand de tapis !

            Il a un bouquin à vendre alors, il cherche à faire parler de lui.

            Ça me ferait « chier » qu’un assassin de son espèce m’apporte son soutien...


            • zygzornifle zygzornifle 6 septembre 2020 09:16

              Raoult est une épine planté dans le cul des lobbies pharmacologiques et des scientifiques de plateaux de JT adorateurs de tableaux Excel , il ont peur de perdre leur « pognon de dingue » et ces empoisonneurs bien souvent incompétents et quand ils ne le sont pas ils sont menteurs sont soutenus par ce gouvernement ....


              • foufouille foufouille 6 septembre 2020 09:26

                @zygzornifle

                ton commentaire via la pub caché de gogovox vient de rapporter du fric à bigpharma.


              • armand 6 septembre 2020 11:51

                Non sujet


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 septembre 2020 12:33

                  L’origine du nom RAOULT peut nous faire avancer. Le nom de famille RAOULT se situe environ au 1500ème rang des noms les plus portés en France, avec – selon les sources – plus ou moins 4 000 bénéficiaires. Cela en fait un nom assez fréquent, il a d’ailleurs été porté par plusieurs hommes politiques de différents horizons, par le physicien François-Marie RAOULT dont les lois de thermodynamique restent parmi les plus complexes de la physique-chimie. Et il y eut bien d’autres RAOULT parmi les scientifiques.
                  Plus proche de nous, Didier RAOULT, professeur-chercheur en microbiologie, a démontré l’illusion que véhicule la théorie darwinienne : nous ne descendons pas génétiquement que de nos parents, nous véhiculons également des gènes qui nous sont transmis par les bactéries et les virus. Or, dans un corps humain, il y a plus de bactéries que de cellules humaines et elles sont à l’origine de 10% de notre ADN... D’où une créativité du vivant qui dépasse l’évolution à partir des gènes des géniteurs.
                  A l’origine, ce patronyme vient de « Rao-ulfr » en vieux norrois (langage scandinave) et de « Rad-wolf » pour son origine germano-flamande. Dans sa signification, ce nom est composé du préfixe « rao » / « rad » (conseil, sage, avisé, habile, judicieux) et du suffixe « ulfr » / « wolf » (loup). La plupart du temps, c’est l’origine « Rad-wolf » qui est mise en avant car ce nom était souvent écrit « Radulphus », « Radulphi », etc... dans les premiers registres écrits en latin.
                  L’étymologie a son importance car elle peut permettre de remonter aux origines de ce prénom « Rao-ulfr » ou « Rad-wolf » devenu nom de famille. Ainsi, il aurait été un surnom de guerriers, voire de chefs scandinaves, qui nous seraient parvenu par deux chemins : la route des mers par les Vikings, la route des terres via la Flandre. Ce nom est d’ailleurs encore très usité dans la région Nord-Pas de Calais.


                  Si vous avez lu le fameux Astérix : Astérix et la TRANSITALIQUE (avec un char qui s’appelle CORONAVIRUS), vous remarquerez que le fameux GARUM (concentré de viscères de poissons) s’appelle : GARUM LUPUS (loup). Le fameux élexir de RAOULT contient effectivement beaucoup de ZINC. Minéral associé à la mer et surtout dans les HUITres. Comme par hasard, Raoult est du signe du poisson. Le signe du poisson est associée à Jésus ou au CHRIST (le parfait bouc émissaire). Déjà que son physique nous rappelle celui-ci, nous pouvons aisément faire le lien. Dans la Rome antique, le loup était associé à la fécondité. Mais voici également une autre étymologie : Comme il voit dans l’obscurité, en Europe du Nord et en Grèce, il a sa place dans la symbolique de la lumière et se rattache notamment à Apollon (Apollo lycien)…
                  La symbolique chrétienne se concentre avant tout sur la relation loup-agneau, dans laquelle l’agneau représente le croyant, tandis que le loup incarne la force qui menace la foi.
                  Parmi les sept péchés capitaux, le loup représente la débauche ou l’avarice. Rappelez-vous l’histoire fabuleuse de le bâte de GEVAUDAN


                  • Traroth Traroth 7 septembre 2020 11:27

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                    S’il y a bien un truc qui n’a absolument aucun rapport avec le sujet et qui ne fera rien avancer, c’est l’origine du nom « Raoult ». Vous devriez laisser les gens rationnels discuter, ça serait mieux.


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 septembre 2020 12:41

                    Lire : LA BETE DE GEVAUDAN. Petite anecdote. Le Roy du ciel qui accompagnait Jeanne d’ARC, s’appelait le Dieu de MENDE. Et la bête de Gévaudan venait de Mende..... L’inquisition n’est pas loin,..Lire Bessonnet-Favre : la vérité sur Jeanne d’ARC. On y parle du Roy du ciel ou Dieu de MENDE.


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 septembre 2020 12:58
                      LE Loup et les Poissons. Le symbole animal du loup est le douzième esprit totem de la roue de la vie des chamans amérindiens. Il correspond en occident à notre signe astrologique des Poissons auquel il peut apporter un éclairage nouveau et exotique.

                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 septembre 2020 13:01

                        Raoult est dangereux pour le monde médical parce qu’il remet en cause la théorie de DARWIN.   


                        • Francis, agnotologue Francis29 6 septembre 2020 13:55

                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                           
                           ’’Raoult est dangereux pour le monde médical parce qu’il remet en cause la théorie de DARWIN.’’
                           
                           Absurde !!! Si quelqu’un dans l’affaire remet en cause cette théorie ce sont ses détracteurs, par le fait qu’ils abdiquent pour le compte de l’humanité devant un virus : cette abdication qui nous est présentée comme une victoire de la vaccination, est illusoire mais sera à terme une vraie victoire à la Pyrrhus.
                           
                           Pour paraphraser une citation célèbre, je dirais que le système immunitaire de synthèse sera peut-être un petit pas pour l’homme mais un grand saut dans le vide pour l’humanité.
                           


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 septembre 2020 14:29

                          @Francis29 Nous nous sommes mal compris. Je suppose simplement que l’humain a bien plus de pouvoir sur son corps qu’il ne l’imagine. Il a la possibilité d’agir psychiquement sur son ADN simplement par son pouvoir spirituel (intelligence) et en changeant d’environnement. Le troisième oeil ou glande pinéale ont la possibilité d’agir sur le corps et l’ADN. Si ce savoir était connu, ce serait une catastrophe pour BIG PHARMA.


                        • Francis, agnotologue Francis29 6 septembre 2020 14:39

                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                           
                          ’’l’humain a bien plus de pouvoir sur son corps qu’il ne l’imagine.’’
                           
                           Il a surtout quand il est criminel ou milliardaire, beaucoup plus de pouvoir sur le corps de son prochain que ce que son prochain imagine. Le pouvoir du mal, bien entendu.
                           
                           La Bible nous dit-elle autre chose ?


                        • Traroth Traroth 7 septembre 2020 11:29

                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                          « Il a la possibilité d’agir psychiquement sur son ADN simplement par son pouvoir spirituel (intelligence) » : NON.


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 septembre 2020 14:33

                          Le vaccin aura pour effet inverse de diminuer le système immunitaire. L’individu se croyant protégé ne développera plus ses autres facultés de défense. 


                          • Traroth Traroth 7 septembre 2020 11:30

                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                            Vous ne comprenez visiblement rien à la vaccination, dont le fonctionnement est justement de stimuler le système immunitaire en lui fournissant des éléments lui permettant de fabriquer des anticorps. Votre contresens est total !


                          • Francis, agnotologue Francis29 7 septembre 2020 11:47

                            @Traroth
                             
                            vous confondez stimuler le système immunitaire et l’empoisonner ;


                          • Traroth Traroth 8 septembre 2020 11:07

                            @Francis29
                            Non, pas du tout. La vaccination fonctionne. C’est grâce à elle et uniquement grâce à elle que les vastes épidémies des temps anciens ne sont plus qu’un souvenir, que la variole et maintenant la poliomyélite ont été éradiquées et que la mortalité due aux maladies a chuté, augmentant considérablement l’espérance de vie partout dans le monde.


                          • Francis, agnotologue Francis29 8 septembre 2020 11:29

                            @Traroth
                             
                             je vous trouve bien péremptoire. Que faites vous des autres raisons ?
                             
                             Par ailleurs je n’ai pas dit que ça ne fonctionne pas : je dis que la vaccination contre les virus qui mutent est illusoire parce que toujours en retard d’une guerre.
                             
                            Et que les adjuvants trompent le système immunitaire : j’y vois la cause principale des maladies auto-immunes.


                          • Traroth Traroth 8 septembre 2020 13:05

                            @Francis29
                            Vous y voyez ? Ce n’est pas un argument, ça.

                            Concernant l’effet de la vaccination sur les épidémies, lisez donc cet article, ou regardez simplement les courbes montrant le nombre de cas des différentes maladies à travers le temps, avec les dates d’introduction des différents vaccins. C’est parfaitement édifiant.

                            https://theierecosmique.com/2015/09/28/trad-les-courbes-qui-revelent-tout-sur-lefficacite-des-vaccins/


                          • Francis, agnotologue Francis29 8 septembre 2020 13:35

                            @Traroth
                             
                             
                             En effet ce n’est pas un argument, mais c’est un point de vue que je ne suis pas seul à exprimer, loin s’en faut.
                             
                            Pour ce qui est des courbes, venant d’organismes en lesquels je n’ai plus aucune confiance, ça me laisse de marbre.
                             


                          • Traroth Traroth 8 septembre 2020 15:14

                            @Francis29
                            Et bien restez figé dans vos certitudes, qu’est-ce que vous voulez que je vous dise. Si les arguments rationnels ne vous intéressent pas, je vais cesser de perdre mon temps.


                          • Francis, agnotologue Francis29 8 septembre 2020 15:26

                            @Francis29
                             
                            ne pas faire confiance, vous appelez ça avoir des certitudes ? Seriez vous un robot pour montrer aussi peu d’intelligence ?
                             
                            Vous venez de vous discréditer à jamais pour moi.


                          • Traroth Traroth 9 septembre 2020 13:35

                            @Francis29
                            Vu.


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 septembre 2020 14:49

                            Prenons l’exemple de l’ulcère (être ulcéré,...) qui est l’exemple type de la maladie psycho-somatique. En prenant des médicaments vous irez mieux un certain temps. Mais si le problème de fond n’est pas résolu, l’inconscient risque de se montrer encore plus explicite en déplaçant la souffrance vers une autre partie du corps en étant même d’être plus dangereux pour la survie.... Comme le disait bien Jung:u ne maladie est un symptôme, une manière de vous prévenir que quelque chose ne fonctionne pas normalement. Au niveau personnel, mais aussi social. La maladie est donc loin d’être une ennemie à combattre. C’est avant tout un avertissement. La fabrication d’un vaccin, c’est comme le hamster qui court en permanence dans sa roue (Sisyphe). Si le problème de fond n’est pas résolu, il risque de se manifester de façon encore plus virulente..... Ce qui bien sûr est tout bénef pour BIG PHARMA.


                            • Traroth Traroth 8 septembre 2020 11:09

                              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                              L’ulcère n’est pas une maladie infectieuse. Il ne peut donc pas exister de vaccin. Et il n’est pas causé non plus par la vaccination.


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 septembre 2020 15:07

                              Le message indirect de Raoult, c’est que notre civilisation souffre de trop de matérialisme et que la solution se trouve dans le ZINC associé à la mer et ses habitants. Le poisson n’est-il pas depuis toujours symbole de spiritualité. ? La spiritualité étant l’inverse de la matérialité. Symbolique du baptême dans l’eau.


                              • Traroth Traroth 8 septembre 2020 11:10

                                @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                Le zinc est associé à la mer ? De quelle manière ?


                              • Francis, agnotologue Francis29 8 septembre 2020 11:24

                                @Traroth
                                 
                                 Simple, voir là par exemple  :

                                 

                                « La composition chimique de l’eau des océans varie légèrement selon le lieu géographique et entre la surface et la profondeur.

                                Elle contient environ 97% d’eau, les 3% restants étant principalement constitués de minéraux rocheux tels que le sodium et le chlore (les plus abondants, et que l’on retrouvera dans l’alimentation sous forme de sel de table), le magnésium, le calcium, le potassium, le sélénium, le chrome, le zinc, le cuivre, le manganèse, le soufre (qui fait part de son odeur caractéristique), l’iode, l’or, l’argent, le bore, le phosphore, le fluor, le vanadium, etc.

                                Par conséquent, l’eau de mer est plus riche en minéraux que toute autre forme d’eau naturelle : rivière, pluie, eau du sol… Plus l’eau de mer est située en profondeur dans les océans, plus elle est fraîche, pure et riche en minéraux et oligo-éléments. »


                              • Traroth Traroth 8 septembre 2020 13:01

                                @Francis29
                                Dans l’eau, il y a du sel, quoi. Et parmi les très nombreux sels minéraux qu’on y trouve, il y a des sels de zinc. Quelle découverte...


                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 septembre 2020 15:15

                                Le poisson est associé à la maison 12. Au tarot, c’est le pendu dont l’image représente un homme pendu par les pieds. De l’argent tombe de ses poches. Il se déleste. Bien sûr, nous avons aussi tous les autres symboles tournant autour du christ : les douze tribus d’Israël, 12 apôtres, dans l’apocalypse, les douze étoiles sur la têtes de la femme, douze pains de J.C.....


                                • Traroth Traroth 8 septembre 2020 11:12

                                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                  Je n’arrive pas à comprendre comment vous pouvez vous contenter d’une vision du monde aussi irrationnelle, montrant clairement que vous ne comprenez strictement rien au monde qui vous entoure. Vous ne vous sentez pas diminuée ?


                                • Gollum Gollum 8 septembre 2020 11:38

                                  @Traroth

                                  C’est pas son genre de se sentir diminuée.. smiley

                                  Quant au rationnel elle n’a pas encore compris à quoi ça sert..


                                • Jonas 6 septembre 2020 18:16

                                  Je suis vraiment , ébahi, et agréablement surpris par les connaissances approfondies des Français, dans le domaine médicale. 

                                  Il est vrai qu’ils sont parmi les plus gros consommateurs de médicaments de la planète , surtout en , antibiotiques , ANXIOLYTIQUES et ANTIDEPRESSEURS , de ce fait , ils peuvent juger  et choisir. Grâce a cette référence , ils sont en mesure de départager , les sommités médicales, en virologie, qui , elles , depuis des mois se débattent jour et nuit sans pouvoir le faire.  

                                  Mais ce qui me tarabuste , c’est le fait de ne pas savoir , s’ils le font en état normal, ou après avoir absorbé certaines de doses ,d’ anxiolytique et antidépresseurs. 



                                  • Le421... Refuznik !! Le421 7 septembre 2020 08:58

                                    Il faudra quand même faire la démonstration de la nuisance de ce docteur.

                                    Pour ses détracteurs, elle n’est plus à faire.

                                    Nuance !!


                                    • Réago 7 septembre 2020 10:29

                                      Ci-dessous encore une nouvelle récente (4 septembre 2020) qui par de l’hydroxychloroquine :

                                      https://www.washingtonexaminer.com/news/vitamin-d3-mixed-with-hydroxychloroquine-shows-promise-in-treating-covid-19-study

                                      Traduction : « Une nouvelle étude révèle que les patients atteints de COVID-19 souffrant d’infections respiratoires aiguës peuvent s’améliorer avec un régime de vitamine D3, d’hydroxychloroquine et d’azithromycine. L’étude a été publiée dans le Journal of Steroid Biochemistry and Molecular Biology et a utilisé un essai contrôlé randomisé, considéré comme la référence en matière de recherche médicale, sur des patients atteints de pneumonie liée au COVID-19 dans un hôpital en Espagne. Tous les patients ont reçu de l’hydroxychloroquine et de l’azithromycine, et un groupe a reçu de la vitamine D3 (calcifediol) tandis que l’autre groupe ne l’a pas été. L’hydroxychloroquine est un « ionophore » qui peut transporter des molécules particulières à travers une membrane cellulaire, tandis que l’azithromycine est un antibiotique utilisé pour traiter les infections pulmonaires. Sur les 50 patients traités par la vitamine D3, seuls deux ont été admis dans une unité de soins intensifs. Sur les 26 patients qui n’ont pas reçu de vitamine D3, 13 ont été admis à l’unité de soins intensifs et deux sont décédés. Une limite à l’étude était sa petite taille de seulement 76 patients. Cela ne résout pas non plus la question de savoir si la vitamine D3 fonctionnerait sans l’hydroxychloroquine. L’utilisation de l’hydroxychloroquine est controversée depuis que le président Trump a suggéré de l’utiliser comme traitement en mars. Bien que le médicament soit relativement sûr, la recherche suggère qu’il n’aide pas les patients gravement atteints du COVID-19. Il y a un débat pour savoir si cela aide les patients qui en sont aux premiers stades de la maladie. »


                                      • Furax Furax 7 septembre 2020 12:49

                                        Rêvons un peu :

                                        RAOULT : PRESIDENT

                                        FRANCOIS BOULO : PREMIER MINISTRE

                                        J. SAPIR : MINISTRE DES FINANCES

                                        M. ONFRAY : MINISTRE DE LA CULTURE

                                        R. DE CASTELNAU : MINISTRE DE LA JUSTICE

                                        efc.

                                        OH LE BOL D’AIR !!!


                                        • Ruut Ruut 7 septembre 2020 14:02

                                          @Furax
                                          F. Asselineau : Ministre des affaires étrangères.


                                        • Le421... Refuznik !! Le421 7 septembre 2020 15:03

                                          @Ruut
                                          Non...
                                          Des « affaires européennes » !!  smiley  smiley  smiley


                                        • Ruut Ruut 8 septembre 2020 07:58

                                          @Le421
                                          Excellent...


                                        • McGurk McGurk 7 septembre 2020 16:25

                                          Je viens justement de trouver un article « formidable », une sorte de condensé de toutes les conneries médiatiques réunies en une seule page, dit sur une seule page avec un ton très sérieux avec un « chercheur » comme preuve irréfutable.

                                          Bien entendu, le journaliste en question n’a pas fait le moindre travail de vérification et encore moins de réflexion dont il semble, pour les deux, totalement incapable. Aucune conclusion non plus.

                                          https://www.franceinter.fr/societe/qui-sont-les-anti-masques-sur-facebook-plutot-diplomes-plutot-des-femmes-et-complotistes

                                          Conclusion entre les lignes : tous ceux qui ne gobent pas les conneries sur le covid sont soit des fous, soit des « complotistes » votant Marine le Pen. Si ceux-ci croient en plus en les dires de Raoult, alors là ils sont bons pour la camisole.

                                          Raoult n’est pas un « non-sujet », il est le grain de sable dans l’engrenage d’une horrible machine économico-politico-médiatique qui a le pouvoir, de par les organes de propagande qu’elle possède, de nier toute réalité et d’imposer sa version aux autres qui doivent y croire sinon ils sont ridiculisés, insultés voire pire.

                                          Les gens se lassant d’une crise (encore une !) sans fin, il était nécessaire de rajouter à nouveau de l’huile sur le feu pour faire paniquer la population qui dépensera encore de l’argent pour les vaccins, masques et autres conneries sanitaires.

                                          Ces gens-là on peur qu’en cas d’arrêt le peuple leur demande enfin des comptes. Alors pourquoi pas mettre en cabane l’un des seuls qui a dénoncé cette macabre mascarade, personne ne bronche de peur de se prendre une matraque sur la gueule.


                                          • McGurk McGurk 7 septembre 2020 16:51

                                            @McGurk

                                            Autre article qu’on vient de me transmettre Véran joue à Dieu en réduisant leur fameuse « période d’isolement ».

                                            https://www.vosgesmatin.fr/sante/2020/09/07/coronavirus-pourquoi-le-gouvernement-veut-reduire-la-quatorzaine?fbclid=IwAR2CJlDZOQWaJfz_b5_M5tf-6e4FFLM95ZBLFodM51dYKDBdS7M8FviFqaY


                                          • Et hop ! Et hop ! 7 septembre 2020 19:05

                                            « ... une incapacité totale à reconnaître leurs échecs et leurs incapacités même si ceux‑là sont involontaires »


                                            Vous croyez que ce n’est pas volontaire d’avoir classé l’hydrochloroquine au tebleau B puis d’avoir interdit de la prescrire ?

                                            Vous croyez que ce n’est pas volontaire d’avoir interdit d’importer des masque, interdit aux pharmaciens d’en vendre, interdit d’en porter pendant toute la période d’épidémie ?


                                            Vous croyez que ce n’est pas volontaire d’avoir interdit à tout le secteur hospitalier privé d’accueillir des patients malades du covid19 pour que les hôpitaux publics soient saturés ?


                                            Vous croyez que ce n’est pas volontaire d’avoir refusé d’utiliser les laboratoires de services départementaux vétérinairs et leurs stocks de tests, alors qu’ils sont très bien équipés pour les faire ?


                                            Il n’y a ni incapacité ni échec, ils ont parfaitement réussi à faire exister une catastrophe sanitaire, et ils continuent en imposant maintenant à tout le monde de porter des masques et de se faire dezs tests.


                                            • Ruut Ruut 8 septembre 2020 08:01

                                              @Et hop !, En effet ce gouvernement dispose d’une capacité de nuisance et d’une absence de moralité extrêmement grande.

                                              C’est le prix a payer pour s’abstenir ou ne pas réfléchir a qui nous confions notre vote.


                                            • Reflexo78 Reflexo78 8 septembre 2020 18:55

                                              Robert Kennedy : « Nous sommes à un point d’inflexion dans l’Histoire de l’humanité »

                                              https://olivierdemeulenaere.wordpress.com/2020/08/31/robert-kennedy-nous-sommes-a-un-point-dinflexion-dans-lhistoire-de-lhumanite/

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité