• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > En soutien à la grève des contrôleurs de la SNCF

En soutien à la grève des contrôleurs de la SNCF

Jeudi, j’ai pris le train. Un passager a interpellé le contrôleur sur la grève qui démarrait le lendemain. Ce dernier a expliqué calmement et posément sa position, avant que d’autres passagers ne viennent dénoncer une « prise en otage » des usagers, me poussant à intervenir pour défendre la position du contrôleur. Merci à lui et aux grévistes de faire front dans un débat tellement mal présenté.

 

Défense du service public et justice sociale

Bien sûr, alors que des familles séparées doivent se retrouver, un préavis de grève au moment des fêtes de fin d’année risque d’être impopulaire. Mais d’abord, il faut noter que le mouvement de grève débute trois semaines avant, pour donner le temps aux décideurs de répondre aux questions des contrôleurs. Nous ne sommes pas dans une situation où les contrôleurs annonceraient le 21 décembre un mouvement pour le 24. Ici, ils prennent la peine de démarrer le mouvement à une période plutôt creuse. Malgré tout, cela est déjà trop pour une passagère qui propose de faire grêve sans déranger les usagers ! Mais cette idée est illusoire. Un mouvement sans conséquence pour les usagers ne créé pas de rapport de force avec la direction de la SNCF, et passe inaperçu. Il n’aurait aucune conséquence.

Le seul moyen pour les salariés de la SNCF de pousser leur direction à négocier est, malheureusement, mais logiquement, de créer des perturbations pour les usagers. En outre, même si cela peut parfois créer de vrais problèmes personnels, l’usager très fréquent que j’ai été peut rappeler qu’il y a quand même des multitudes d’alternatives au train en cas de grève, de la voiture, au bus, en passant par le covoiturage. Le contrôleur a clairement exposé les revendications du mouvement : assurer la présence de 2 contrôleurs par rame et une revalorisation des salaires, bloqués depuis 5 ans. Des demandes plus que légitimes. Dans ce train, comme de plus en plus souvent, il était seul pour assurer les charges de plus en plus nombreuses demandées aux contrôleurs, qui doivent même assurer la sécurité du train, seul dans une rame qui compte plus de 600 clients potentiels ! Autant dire qu’être à deux semble un minimum.

La revendication salariale est tout aussi légitime. Depuis 15 ans, nos dirigeants ont trouvé la combine : il suffit de ne pas revaloriser les salaires pour faire des économies. La perte de pouvoir d’achat est réelle, mais limitée chaque année, ce qui permettait de limiter les protestations. Mais là, avec la remontée de l’inflation, la perte devient bien plus importante. Et cela est d’autant plus révoltant qu’il s’agit d’un métier qui n’est pas simple et est très contraignant, puisqu’il impose de travailler avec des horaires décalés, et aux moments où nous sommes tous heureux de trouver davantage de trains, lors des vacances. Les contraintes imposées justifient un bon salaire, que la SNCF, et l’Etat, par les règles qu’il lui impose, rabote un peu plus année après année. Ce contrôleur a ainsi rappelé qu’alors qu’il se rapproche de la retraite (en ayant commencé à travailler à 18 ans), il touche sensiblement moins de 2000 euros par mois.

Malheureusement, ce qui se passe actuellement à la SNCF s’est déjà passé à l’école, dans la santé ou à EDF, avec toutes les conséquences que l’on sait. Mais ce rabotage des salaires, par leur non revalorisation, conduit à une précarisation injustifiée et révoltante d’une grande partie de la fonction publique. Et avec l’accroissement des charges, ceci a un effet direct sur la qualité des services publics, qui ne cesse de se dégrader. Pire, les anciens services publics sont souvent rançonnés pour créer une concurrence artificielle, comme pour la production d’énergie, jusqu’au fiasco actuel. Difficile de ne pas voir la main de la déconstruction à venir du transport ferroviaire dans le mauvais traitement actuel des salariés de la SNCF. Et voici pourquoi je leur apporte mon plein soutien et les remercie de défendre encore nos services publics, envié par une bonne partie du monde avant que nous commencions à les déconstruire.

Et je tiens à remercier ce contrôleur de défendre ceci de manière posée et rationnelle face à des usagers à courte vue qui ne voient pas que la SNCF subit ce qu’EDF a traversé, avec le succès que l’on sait pour notre pays. Vous avez bien raison aussi de refuser l’emploi, par certains, du terme « prise d’otage », aussi malhonnête que biaisé. Les grévistes ne sont pas des terroristes. Ils réclament juste un minimum de justice sociale et défendent ces services publics qui faisaient notre fierté et notre singularité.


Moyenne des avis sur cet article :  3.79/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

134 réactions à cet article    


  • pierre 10 décembre 2022 11:30

    Je ne vous reconnait plus.... merci


    • charlyposte charlyposte 11 décembre 2022 09:44

      @pierre
      Y doit être un ancien cheminot smiley


    • capobianco 10 décembre 2022 13:03

      Merci pour cet article. Défendre le service public malgré la débilité qui devient majoritaire dans notre pays voila un exercice que j’applaudis.


      • Fergus Fergus 11 décembre 2022 09:16

        Bonjour, capobianco

        D’accord avec vous. La défense du « service public » est un impératif dans une société néolibérale l’action les gouvernants vise à le démanteler par paliers de régression.

        Cela dit, l’auteur a commis quelques erreurs dans son article.
        D’une part, l’essentiel de la lutte des contrôleurs de la SNCF porte sur l’alignement de leur statut de « roulant » avec celui des conducteurs, les uns comme les autres étant soumis aux mêmes contraintes de commande de service.
        D’autre part, un contrôleur qui a commencé à 18 ans et « approche de la retraite » ne gagne pas  et c’est heureux !  « moins de 1800 euros » mais plutôt 2500.


      • Fergus Fergus 11 décembre 2022 09:17

        Oups ! erratum : ... moins de 2000 euros...


      • SEPH SEPH 10 décembre 2022 15:22

        Monsieur Laurent Herblay vous êtes un homme de qualité . Bravo pour votre courage et vos positions.

        Merci pour tous ceux qui défendent leur dignité et leur gagne pain.


        • Octave Lebel Octave Lebel 10 décembre 2022 17:10

          Merci pour cette clarté dans ce monde aussi embrumé alors qu’il n’y a jamais eu autant de circulation de l’information et de professionnels en charge de l’élaborer et la faire circuler.


          • the clone the clone 10 décembre 2022 17:11

            avant que d’autres passagers ne viennent dénoncer une « prise en otage » des usagers

            Macron est le premier preneur d’otage, 70 millions de citoyens sont ses otages ..... 


            • Fergus Fergus 11 décembre 2022 09:44

              Bonjour, the clone

              Inexact ! Il y a quand même pas mal de Français complices, pour des raisons d’intérêts ou d’idéologie libérale, de ce « preneur d’otages ».


            • charlyposte charlyposte 11 décembre 2022 09:46

              @Fergus
              Tu veux dire 30% de la plèbe ! smiley


            • Eric F Eric F 10 décembre 2022 17:38

              ’’Ce contrôleur a ainsi rappelé qu’alors qu’il se rapproche de la retraite (en ayant commencé à travailler à 18 ans), il touche sensiblement moins de 2000 euros par mois’’

              contradictoire : Contrôleur SNCF ’’Un contrôleur SNCF perçoit généralement entre 1500 et 2000 € de salaire net et hors prime par mois en début de carrière’’

              Le problème semble être celui d’une dévalorisation au fil du temps.


              • mmbbb 10 décembre 2022 18:28

                Vous avez change de bord et c est fort dommage . EDF a ete sciemment liquidé par la pression des ecolos . On a le résultat que l on a évidemment et aucun personnage politique n a assez de courage pour l affirmer .

                Quant a la SNCF , je prends un peu le train , Il y a quelques années ,j ai pris un PV dans un train de banlieue parisien parce que je fus en premiere classe . Un train dégueulasse ou la classe ne voulait rien dire . je n aurais pas mis un porc dedans .

                J ai fait une réclamation , elle fut sans réponse ,  

                J en ai plus rien à cirer des problèmes de la SNCF tant le « client » est une notion inconnue .

                Vous êtes devenu tres décevant . M HERBLAY .


                • alinea alinea 10 décembre 2022 20:48

                  n@mmbbb
                  et vous vous êtes devenu très con !! SNCF ce n’est pas ni le contrôleur ni le conducteur du train !! c’est une entreprise qui exploite ses employés.
                  C’est hors de prix, toujours en retard... la faute au contrôleur mal payé ?
                  C’est faire trop d"honneur aux colos de les rendre responsables de la chute du nucléaire !!
                  Lisez donc Sezin Topçu, elle l’explique très bien, depuis le début, depuis Plogoff ! ( La France Nucléaire )
                  Regardez de plus près la corruption ( premier article Juan Branco, en Afrique dans le Monde Diplo je ne sais plus quelle année, peut-être 2011) ; les économies faites sur les travailleurs, remplacés par des sous- traitants embauchant des travailleurs détachés, guère plus compétents que moi, mais payés à cette mesure...jetés quand ils sont irradiés.
                  Le monde n’est pas compliqué, mais il ne faut pas écouter les fauteurs de troubles expliquer d’où viennent les troubles ; forcément, c’est faux.


                • mmbbb 10 décembre 2022 21:41

                  @alinea reste polie  
                  , c est une expérience vecue point barre . Je parle de la Frtance pas de l Afrique idiote .
                  j aurai aimé a minima une réponse 

                  la merde gauchiasse qui loue le service public avec des belles envolées lyriques et dont un comportement est opposé m insupporte .

                  J ai maints exemples 


                • Octave Lebel Octave Lebel 11 décembre 2022 09:33

                  @mmbbb

                   « Vous avez change de bord et c est fort dommage. »

                  De quel bord vous parlez ?

                  Je pense que la très grande majorité de nos concitoyens aspirent à une authentique démocratie dans laquelle le travail de tous sera reconnu équitablement.

                  C’est une bonne manière d’aboutir et de réguler l’intérêt général.

                  Qu’est-ce qui vous dérange ?

                   


                • mmbbb 11 décembre 2022 10:10

                  @Octave Lebel  c est ça , fais nous pleurer sur les cadres de la SNCF de la RATP ect 

                  La gauche a eu le pouvoir pendant 14 ans ; elle aurait pu faire des miracles . 

                  Lui Merluche est dans les arcanes du pouvoir depuis fort longtemps et il le fut sous Mitterrand ,

                  Il a reconnu que le « métier de Sénateur » était un bon job .

                  Esprit binaire que je suis , sous l ere Mitterrand n nous aurions du avoir une embellie , l emploi pour tous et je rappelle Mittérrand « je ne serais pas le président d un million de chômeurs » 

                  Si on commençait à réduire le nombre de députes de sénateurs puisque la France n est plus souveraine et que le droit est désormais une retranscription du droit europeen ; ce serait une bonne chose 

                  Quand à Fergus , il est pro europeen , une entreprise de transport emploie des chauffeurs polonais par exemple .

                  La SNCF subit une concurrence désormais le FRET le TGV , une compagnie italienne dessert la gare de la Part Dieu.

                  Quand à cette immigration une manne pour les patrons

                  La SNCF a ete condamne pour avoir employé des marocains sans statut .

                  etc

                  On ne peut pas avoir tout et son contraire rigolo .

                  PS la guerre du NORD de PARIS a une fonction secondaire , un point de deal . 
                  Une économie florissante ! 


                • Joséphine Joséphine 11 décembre 2022 10:34

                  @mmbbb

                  Ne vous inquiétez pas, les esprits gauchisants et soixante-huitards de ce site ne reflètent en rien ce que pense la majorité des français sur le délabrement de la SNCF. C’est quand on prend un train en France qu’on réalise qu’on est dans le tiers-monde ! Les syndicalistes ne changent pas depuis plus de 50 ans dans cette entreprise très à gauche.. Et bien sûr ils attendent toujours les fêtes familiales ou les congés pour emmerder les Français qui les font vivre.

                  Désolant....

                  Après , faudra pas s’étonner si il y a une ouverture totale à la concurrence ! 


                • mmbbb 11 décembre 2022 11:20

                  @Joséphine merci mais l expérience m a renforcé et j ai du « cuir » .

                  Tout s effondre dans ce pays l educ entre autres et ce malgré un des taux en point PIB ( 56 % ) de la dépense publique et un taux de prélèvement obligatoire  imposition taxes prélèvement des plus élevés des pays de l OCDE 

                  Comme l affirme Alain Minc ( sur ce point je suis d accord ) , affirmer que nous sommes dans un pays ultra liberal et que ce dernier menace la France en ayant ces taux et cette dépense publique releve du mensonge .

                  Notamment , la marge de manoeuvre est faible puisque la France arrive à un pallier d imposition critique .

                  LEBEL une figure de cette « gauchiasserie » .

                  Si Merluche prend le pouvoir  hypothese d ecole, nous serons sous un régime castriste dont on connait les résultats excellents et le bonheur de la population .


                • Octave Lebel Octave Lebel 11 décembre 2022 14:35

                  @mmbbb

                  Décidément, vous croyez encore que vous allez faire passer la gauche qui a fait la politique de la droite pour la gauche.

                  Et pouvoir tranquillement camoufler ce que vos élus font avec les voix qu’ils ont soutirées à ceux qu’ils ont convaincus de voter contre leurs intérêts et bien sûr aussi grâce à LREM et LR qui vous ont quand même donné entre 40 et 50 mandats et deux sous-présidences à l’Assemblée Nationale.

                  Il fait beau pour vous dans les chaînes d’info des milliardaires mais c’est de plus en plus dur dans la vraie vie où ceux que vous prenez pour des gobeurs sans cerveau à qui on peut griller les méninges en psalmodiant immigration, faits divers, immigration, faits divers, immigration sont censés marcher au pas de votre musique. Il va falloir en inventer et en biaiser des sondages pour qu’ils renoncent maintenant à regarder de près qui est qui.


                • Octave Lebel Octave Lebel 11 décembre 2022 14:36

                  @Octave Lebel

                   → Le RN a voté contre le rétablissement de l’Impôt sur la Fortune (ISF) à l’Assemblée nationale. Marine Le Pen et Emmanuel Macron contre le peuple  avait proposé de ramener la TVA sur les énergies (essence, gaz, électricité) à 5% et selon lui la NUPES ayant voté contre, l’a fait contre les salariés.

                  Cette proposition non seulement protège les intérêts du grand capital puisqu’ elle ne touche en rien les profits mais elle fait payer à la collectivité nationale le coût de cette mesure. Cette mesure aurait créé une dépense fiscale qu’il aurait fallu soit compenser par une autre recette ou bien réduire les services aux publics qui en dépendent. Ou les deux pour cacher un peu plus l’entourloupe. Au final les citoyens qui auraient eu l’illusion d’un gain l’auraient perdu par d’autres voies.

                  Après le vote contre la hausse du SMIC, le gel des loyers ou le blocage des prix en juillet dans le paquet « pouvoir d’achat » à l’Assemblée, l’alliance remet le couvert. Au Parlement européen, le RN a voté contre la taxation des super-profits et contre la régulation de l’utilisation des jets privés et des yachts. Une poignée de milliardaires confisque toutes les richesses ? Qu’ils continuent à se gaver, pendant que le peuple se partage des miettes toujours plus petites avec l’inflation.

                  On pourrait d’ailleurs faire la même démonstration avec la proposition RN sur la baisse, comme ils disent, des charges et d’attribuer le montant en salaire direct. C’est une pure malhonnêteté car le mot « charge » n’existe pas dans la réglementation et qu’il s’agit de « salaire différé » où le mot important est salaire. La cotisation patronale + la cotisation salariale = salaire.

                  Quand il est décidé de baisser les « charges » patronales c’est les salariés qui payent ce cadeau et personne d’autre. Quand on transfère de la cotisation salariale aux salariés c’est eux paient ce transfert. Rappelons qu’évidemment on diminue aux salariés les prestations à venir et qu’ils devront se les payer autrement ou non s’ils n’en ont pas les moyens.

                  Mais ce n’est pas tout. À l’Assemblée nationale, Marine Le Pen a proposé que les salariés qui refusent un CDI à l’issue d’un CDD, ne puissent plus obtenir d’allocations chômages. Le RN, LR et la majorité/minorité présidentielle ont même supprimé l’allocation chômage aux salariés maltraités, poussés à bout, qui lâchent leur poste en cours de route. « Et en même temps », le parti d’extrême-droite s’est abstenu sur un amendement proposant une imposition plus juste des multinationales, tout en refusant une réforme de l’impôt sur les sociétés (IS) qui favoriserait les PME ! Faible avec les fort, fort avec les faibles : la politique économique du RN. L’alliance du capital et de l’extrême droite. »

                  https://linsoumission.fr/2022/10/17/rn-contre-isf-riches

                   

                   

                   

                   


                • berry 11 décembre 2022 16:29

                  @Octave Lebel
                  Ouais, c’est ça, c’est un « sentiment » d’insécurité, une idée qu’on se fait dans la tête, presque une maladie mentale.
                  Et quand bien même, si les immigrés provoquent dix ou vingt fois plus de délits et de crimes que les français de souche, j’imagine que vous n’en avez rien à foutre, du moment que vous n’êtes pas concerné directement. C’est ça ?
                  La connerie de la gauche dans toute sa splendeur.


                • mmbbb 11 décembre 2022 17:25

                  @ Octave Lebel ,  Je n ai aucune carte d aucun parti Ducon

                  Tu l a ramène avec le RN , rien à battre . Je ne pas d accointance avec la droite dure , c est une attaque ad hominem .

                  Mais en bon stalinien refoulé, tu emploies cette technique rien a battre bis 

                  Ce parti est là la parce les partis républicains ne représentent plus rien et que ces partis dit républicains se sont laisses enferme par la thématique de l insécurite .

                  Ruffin a un sursaut 

                  https://www.lefigaro.fr/vox/politique/en-pointant-du-doigt-l-insecurite-francois-ruffin-essaie-de-rapprocher-la-gauche-des-categories-populaires-20220603

                  extrait «  La seconde est le désintérêt de la gauche pour les questions de sécurité et d’immigration. » 

                  Voila ma position .

                  Et ton parti puisqu il a bénéficié de l effondrement du PS .

                  morale de l histoire Mitterrand a saborder le PC , le PS s est sabordé lui meme 

                  Merluche a ete condamne a 3 mois de prison avec sursis et à 80 000 € d amendes par le tribunal de Bobigny.

                  https://www.publicsenat.fr/article/politique/melenchon-condamne-a-trois-mois-avec-sursis-pour-la-perquisition-houleuse-a-lfi

                  Il faudrait être un plus honnête , non ? et de cessez de me les briser ! tu es vraiment trop con .

                  PS l article du FIG n est pas un bidonnage , ton esprit est si vicié qu il faut apporter toutes les précisions .


                • mmbbb 11 décembre 2022 17:56

                  @Octave Lebel Merluche a travaillé pour Mitterrand 

                  https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/pac01001602/jean-luc-melenchon-a-propos-de-la-candidature-de-francois-mitterrand

                  Sénateur a 36 ans , un vieux sénateur ! Déjà fatigué le Merluche 

                  Les Américains sont des salauds , ils ont crée INTERNET qui permet d avoir accès a une foule d informations 

                  Si la France etait reste au MINITEL ! 

                  Quoi qu il en soit Merluche à oeuvré pour Mitterrand .

                  Donc mon gars tu devrais cesser de nous prendre pour des cons 


                • alinea alinea 11 décembre 2022 18:01

                  @eau-mission
                  Tout à fait d’accord : c’est la politique du moment, mais c’est quand même une exploitation de payer pas cher trois personnes au lieu de bien en payer dix ! Et, gain sur les deux tableaux, les salariés prennent toute la haine du monde dans la gueule, et on leur reproche de vouloir se manifester pour que ça change ! l’usager pense que c’est parce qu’il râle d’être mal servi et d’accuser le poinçonneur d’en être la cause, que ça va changer.
                  C’est juste ce que je voulais dire.


                • Joséphine Joséphine 11 décembre 2022 18:28

                  @berry

                  Oui ! Le Bataclan , Lola, Nice, les coups de hacjhe à la récré la petite vieille tabassée par 3 richesses, et dernièrement un petit vieux.... tout ça c’est juste un « sentiment d’insécurité ». Tant que ça ne se passe pas dans leur jardin, les gauchistes n’auront que du mépris pour ce que vous dites. 


                • Eric F Eric F 11 décembre 2022 18:59

                  @alinea
                  ’’les salariés prennent toute la haine du monde dans la gueule, et on leur reproche de vouloir se manifester pour que ça change’’
                  Reconnaissez que choisir systématiquement les périodes de grands départs pour bloquer le trafic, ce n’est pas de nature à susciter un amour débordant de la part des voyageurs bloqués sur le quai. On sait bien que ces grèves sont d’autant plus efficaces que le nombre de gens qui sont emmerdés est important, mais c’est assez cynique, non ?


                • mmbbb 12 décembre 2022 11:31

                  @Eric F aux urgences des hopitaux , des sociétes privées de sécurité doivent assurer l ordre . Cela évite à une infimières medecins d etre agresses . 

                  La société est devenue violente puisque c est le rapport de force et la mise en concurrence qui sont des déterminants de la réussite .

                  Et l individualisme forcené force ce trait .


                • mmbbb 12 décembre 2022 11:39

                  @alinea quand tu as affaire à un contrôleur con et même tres con comme je l ai mentionné , tu ne vas lui chanter une chanson .

                  Dans les services publics français, il y a une proportion non négligeable qui sont seulement sont cons par nature mais font du zèle .

                  Plus idiote que doit c est difficile à trouver    la liberatienne qui veut justifier en toute conséquence une cause sociale .

                           


                • Macron pense que les Français sont résigné et ne descendront pas dans la rue, ce qui va lui permettre de faire passer sa réforme des retraites.

                  Dans un contexte d’inflation record, de conflits sociaux dans les entreprises et d’état alarmant des services publics, le président de la République souhaite réformer les retraites dès le début de l’année 2023.

                  Le climat social gronde mais l’exécutif mise sur une « résignation » de la rue.

                  En macronie, « On a plutôt acté une résignation de l’opinion publique », « On est loin des gilets jaunes », « Les gens ne vont pas descendre dans la rue ».
                  « On surveille comme le lait sur le feu, on sait que c’est touchy mais si on panique, c’est nous qui créons la crise », lâche une conseillère ministérielle qui craint une « conjonction des revendications, un truc qu’on ne voit pas venir et qui vient se mêler à tout ça ».

                  Les Français, vont-ils se laisser tondre en janvier ?

                  Via :
                  https://www.mediapart.fr/journal/politique/081222/face-au-mur-social-macron-choisit-de-foncer?utm_source=global&utm_medium=social&utm_campaign=SharingApp&xtor=CS3-5



                    • roby roby 10 décembre 2022 18:56

                      Il n’y a pas d’avancées sociales sans mouvement sociaux , dont les grèves quand il n’y a plus d’autres moyens , les gens râlent quand une grève les gènes mais ils sont bien contents de profiter des avantages parfois obtenus alors qu’eux ne se sont pas bouger le cul .


                      • mmbbb 10 décembre 2022 19:16

                        @roby il ne faut pas être aveugle, les syndicats sous prétexte d avancées sociales , défendent avant tous leurs corporations .

                        Je connais assez bien les « finances » Certains n ont de cesse d en finir avec certaines professions , liberales artisans 

                        Quand sous l ancien statut , les empoloyés d EDF avaient un tarif reduit , ils chauffaient les molecules de l air du dehors 

                        Idem pour la SNCF ou la famille peut voyager gratos ect 

                        Ces personnes ont des avantages mais n ont guere d empathie pour d autres catégories professionnelles les artisans les petits patron de PME PMI ect 

                        je connais trop bien ce monde des « envieux » 

                        Le problème est la je n ai pas envie de me bouger le cul  .

                        ma compagne est en liberal, voir l accueil dans les services fiscaux !


                      • roby roby 11 décembre 2022 10:28

                        @mmbbb
                        Vous avez raison sur certains points mais pour avoir été délégué du personnel donc pas dans un syndicat et donc libre les mouvement sociaux n’étaient appliqués qu’après un vote de la majorité du personnel.
                        N’empèche que les avancées sociales ne tombent pas du ciel ni des possédants.


                      • mmbbb 11 décembre 2022 11:44

                        @roby je ne suis pas anti syndicalisme primaire mais je constate la situation actuelle notamment celle des syndicats .

                        Ils ont du mal à fédérer , la est le problème .et il devrait s interroger .

                        Et puis désormais dans les mentalités c est « Chacun pour soit et Lénine pour tous »  On ne vas se mentir !

                        Le mouvement des Gilets Jaunes avait été une occasion de fédérer une « contre offensive » anti macronnienne ; mais ce mouvement a avorté , C est ainsi la dure réalité sociale 

                        Le taux de syndiqués en France est faible, et ce sont les emplois protégés par un statut qui forment le réservoir . Il s agit d une petite« bourgeoise » de gauche , solidaire dans les propos mais ne voulant pas trop se « mouiller » pour les autres .

                        Je connais .cela 

                        Quant à ces syndicats non seulement certains sont politisés mais ils sont trop nombreux donc éparpillés .

                        C est l équation actuelle 


                      • Joséphine Joséphine 11 décembre 2022 11:57

                        @mmbbb

                        Les Gilets Jaunes se sont perdus lorsqu’ils sont allés à Paris rejoindre les antifas et les Mélenchon. A la base c’était un mouvement issu des campagnes profondément ancrées et réactionnaires. Il y’avait essentiellement des gens d’extrême droite au début. C’est devenu un vulgaire mouvement de gauche radicale cosmopolite et citadin. 

                        Dans son texte « Le naufrage des Gilets Jaunes », Onfray a parfaitement bien analysé la chute de ce mouvement. C’est Mélenchon qui est désigné comme coupable de cette chute ! 

                        Le naufrage des gilets-jaunes - La semaine vue par Michel Onfray - Michel Onfray

                        Dans les manifs antivax de Vichy, les rares Gilets Jaunes avec leur drapeau du Che Guevara  n’étaient pas forcément les bienvenus. Faut pas tout mélanger ! La vaccination de masse est une chose trop grave et l’image respectable des antivax doit se tenir loin de ces « gaucheries »


                      • charlyposte charlyposte 11 décembre 2022 12:01

                        @Joséphine
                        Exactement.


                      • mmbbb 11 décembre 2022 12:28

                        @Joséphine merci de le rappeler mais je n ignore pas que Merluche voulait noyauter ce mouvement .

                        Quant au « anti faf » les CRS avaient ordre de ne pas intervenir , les reportages des grands médias ne le cachaient pas .

                        J ai en souvenir des activistes casser devant des CRS impassibles 

                        Et Macron a été assez machiavélique pour laisser pourrir ce mouvement et ainsi retourner l opinion .

                        Les « ant faf » sont protégés en France , tous les débordements sont tolérés alors qu ils emploient des méthodes des « fachos d avant guerre » .

                        Mélenchon s en défend . Mélenchon est un homme politique honnête  ; tout le monde le sait .

                        et ces « anti faf » ne sont pas des prolos 

                        et Lebel me rétorquera qu j ai l esprit binaire mais je m en tape parce que c est la réalité .


                      • mmbbb 11 décembre 2022 12:43

                        @Joséphine merci du lien je lu rapidement mais je connaissais déjà la teneur de ce commentaire . Onfray a du courage ce « facho » !! 


                      • Joséphine Joséphine 11 décembre 2022 17:02

                        @mmbbb

                        Merci MMBBB. Et je n’oublie pas non plus que Coquerel et Mélenchon avaient traité les Gilets Jaunes du début de « fachos » de « Nazi » , je parle de la première époque des GJ, du mouvement originel des campagnes quand les drapeaux royalistes étaient brandis . Drapeaux qui ont vite disparu une fois le mouvement transféré à Péris sous l’égide des antifas. 


                      • mmbbb 11 décembre 2022 17:43

                        @Joséphine Vous savez la gauche , c est la mitraille "’ Facho, Nazi ;Facho, Nazi ;

                        Facho, Nazi ;Facho, Nazi ;

                        Facho, Nazi ;....)))

                        Ces cons ne savent ce qu est un facho un vrai J habite la commune ou Jean Moulin fut arrêté par un vrai facho, Barbie 

                        Quelle bande d écervelés , ces atrophiés du bulbe !


                      • Joséphine Joséphine 11 décembre 2022 18:33

                        @mmbbb

                        Atrophié du bulbe mais hypertrophié de la bite ! Ce sont bien souvent des obsédés et des pervers, comme Cohn le tripoté, DSK et Jack Lang ! 


                      • titi titi 11 décembre 2022 00:48

                        @L’auteur

                        La SNCF c’est le niveau 0 du service client.

                        Des gares dégueulasses.

                        Des trains dégueulasses.

                        Et tout cela au prix de l’or.

                        Car ceux qui prennent le train « non subventionné » paient un prix délirant.

                        Mode de transport d’un autre âge.


                        • Joséphine Joséphine 11 décembre 2022 09:30

                          @titi

                          SNCF : Niveau 0 du service client....gares dégueulasses....trains dégueulasses.

                          Pour une fois nous sommes d’accord ! La RENFE en Espagne fonctionne dix fois mieux,  personnel chaleureux, accueillant, souriant et serviable, trains ponctuels.  Et c’est également beaucoup moins cher, pourquoi ? Bref, la SNCF a tout à apprendre de la Renfe ! 


                        • charlyposte charlyposte 11 décembre 2022 09:39

                          @titi
                          Comme quoi un train peut toujours en cacher un autre .... le réseau Italien smiley


                        • Fergus Fergus 11 décembre 2022 11:16

                          Bonjour, titi et Joséphine

                          « La SNCF c’est le niveau 0 du service client.

                          Des gares dégueulasses.

                          Des trains dégueulasses. »


                          C’est souvent vrai sur les réseaux de banlieue, hélas !

                          Mais ce n’est heureusement pas le cas sur tout le territoire et tout le réseau.


                        • charlyposte charlyposte 11 décembre 2022 11:21

                          @Fergus
                          LOL smiley tu brasses du vent ou je me trompe ??? dis moi ou ta garé ta FERRARI et je te dirai qui tu es cher internaute smiley


                        • mmbbb 11 décembre 2022 12:38

                          en 2012 , j ai du me rendre à Paris J ai pris un train de banlieue gare du Nord pour aller dans le 95 ( famille ) 

                          Ce train etait neuf impeccable , je me suis fait cette réflexion in petto , il ne le restera pas longtemps .

                          A Rilleux la Pape , près de Lyon ville qui connait des heurts , il y a deux ans , deux bus brêlés , dégat de pres de 200 000 euros partis en fumée 

                          Il ne faut pas stigmatiser ces gentils sauvageons , ils seraient choqués . Le mal est là mais pas de stigmatisation pas d outrance pas de racisme pas de vague mais simplement chantons ensemble notre mépris pour l ultra libéralisme 


                        • charlyposte charlyposte 11 décembre 2022 13:32

                          @mmbbb
                          WONDER LAYETTE me souffle à l’oreille : la casse c’est tout bon pour le commerce Européen !!! hum smiley


                        • Fergus Fergus 11 décembre 2022 13:55

                          @ charlyposte

                          Même si on me la donnait, je ne voudrais pas d’une Ferrari : je reste fidèle à ma 208. smiley

                          Encore que si pour la Ferrari : une fois vendue, je pourrais en faire profiter mes proches.


                        • Joséphine Joséphine 11 décembre 2022 16:45

                          @Fergus

                          Les banlieues je ne sais pas , je parlais de ce que j’ai vu du côté de Lyon, Vichy, Perpignan, Paris.....J’en ai fait des longs trajets en train. Et rares sont les voyages qui se sont bien passés. Je n’oublierai jamais le jour où il y’a eu une grève surprise, ils nous ont laissé aller à l’hôtel en nous garantissant que la SNCF allait rembourser la nuitée dans un hôtel minable où ils nous ont dit d’aller. On attend toujours. 

                          Il faut dire que je bouge pas mal, donc forcément sur le nombre de voyages , j’en ai vu des drôles de choses.....


                        • titi titi 11 décembre 2022 17:18

                          @Fergus

                          "Mais ce n’est heureusement pas le cas sur tout le territoire et tout le réseau.

                          "

                          Bah désolé, mais même sur les TGV, c’est lamentable.

                          N’importe quelle compagnie aérienne low cost, même la plus low cost possible proprose un meilleur service


                        • titi titi 11 décembre 2022 01:00

                          @L’auteur

                          Et si on recentre sur les conflits SNCF...

                          Ils sont récurrents, et interviennent toujours à la veille de vacances, ou au moment du bac.Une régularité de métronome !

                          Et c’est bien la seule chose qui respecte les horaires à la SNCF : les grêves.

                          Et ces contrôleurs ont la mémoire courte : ils ont été payés pendant 1 en et demi à rien foutre pendant le Covid.


                          • mmbbb 11 décembre 2022 10:19

                            @titi Vous allez vous faire des amis ! 





                              • https://les7duquebec.net/archives/229629

                                L’INDÉCENCE DES ÉLITES : salaires astronomiques, bonus et dividendes

                                Alors que nombreux sont ceux qui depuis des semaines se mobilisent pour défendre le droit du travail et demander le retrait de la loi El Khomri, on apprend que le Président du Directoire de Peugeot, Carlos Tavares voit cette année sa rétribution augmentée de 100%, atteignant 5,24 millions d’euros ( 3.2 millions de rémunération et 130 000 actions de « performance » soit 2 millions d’euros supplémentaires ). Son homologue Carlos Ghosn, le patron à la fois de Renault et de Nissan cumule aussi les rémunérations dans les deux entreprises. Pour l’année 2014, le total de ses émoluments atteint 15 millions d’euros. En 2015, sa rémunération pour Renault s’élève à 3,1 millions d’euros, s’y ajoute 4,1 millions d’euros de stock-options de la marque au losange. Avec sa rémunération de Nissan, elle devrait dépasser largement les 15 millions d’euros de revenus. Cumulard de deux emplois, on peut s’interroger aussi sur son don d’ubiquité qui lui permet de diriger à la fois une entreprise en France et l’autre au Japon. Chez les constructeurs allemands, c’est Martin Winterkorn, l’ ex-président du directoire de Volkswagen grand tricheur sur les normes de pollution et récemment débarqué, qui bat jusqu’à présent tous les records avec des rémunérations oscillant en 15 et 20 millions d’euros.

                                Depuis les années 80, dans l’ensemble des grands groupes industriels et financiers la démesure en matière de rémunération des dirigeants est de mise alors que les salaires de la grande majorité des employés ont stagné. Ainsi une part des profits est elle distribuée sous forme de salaires, de primes ou d’actions gratuites aux serviteurs zélés du capital qui par leur politique au sein de l’entreprise autorisent les actionnaires à être de plus en plus gourmands en matière de dividendes . Petits arrangements qui ont conduit à l’explosion des inégalités tant au niveau des revenus que du patrimoine.


                                • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 11 décembre 2022 08:33

                                  Vous n’avez pas compris : ce n’est pas le gouvernement qui paye pour tous les avantages des employés de la SNCF (retraite, nombre d’heures de travail, salaire), c’est vous. Ce n’est pas le gouvernement qui paye le déficit carrément structurel de la SNCF, c’est vous. De même ce n’est pas le gouvernement qui va prendre le train dans des conditions souvent très mauvaise, c’est vous.


                                  • charlyposte charlyposte 11 décembre 2022 09:48

                                    @Bernard Mitjavile
                                    Je confirme.


                                  • Joséphine Joséphine 11 décembre 2022 09:55

                                    @charlyposte

                                    Ah ah ah, toi aussi tu connais la magie de la SNCF ? Tu sais quand tu pars mais tu sais pas à quelle heure tu arrives....Et ça coûte le prix d’un Chanel ! 


                                  • charlyposte charlyposte 11 décembre 2022 10:05

                                    @Joséphine
                                    LOL smiley je ne prend jamais le train ou le moindre transport en commun hormis BLABLACAR pour des raisons pratiques et sans prises de têtes smiley


                                  • Joséphine Joséphine 11 décembre 2022 10:11

                                    @charlyposte

                                    Vichy-Perpignan, je l’ia fait plusieurs fois, plus de sept heurs de voyages et ça coûte un bras. T’arrives complètement lessivé à la gare de Perpignan , avec parfois des heures et des heures de retard. T’as intérêt à avoir ta bouteille d’eau. Je ne remercierai jamais assez un charmant passager à côté de moi qui m’a dépannée avec une bouteille d’eau de son sac (prévoyant, il en avait pris plusieurs....) 

                                    Merci à toi bel inconnu. 


                                  • charlyposte charlyposte 11 décembre 2022 10:31

                                    @Joséphine
                                    Tu devrais opter pour BLABLACAR smiley moins cher et plutôt convivial smiley sachant que l’on peut être déposé devant sa porte smiley


                                  • Fergus Fergus 11 décembre 2022 14:02

                                    @ Joséphine

                                    « Tu sais quand tu pars mais tu sais pas à quelle heure tu arrives »

                                    Soyons objectifs : c’est trop souvent vrai sur les TER, mais rarement sur les TGV. Personnellement, j’effectue chaque année environ une quinzaine de déplacements sur la ligne Rennes-Paris (ou vice-versa), et je ne subis en général que 3 ou 4 retards, la plupart du temps inférieurs au quart d’heure.
                                    A noter qu’en cas de problème, ce sont les Ouigo qui sont les plus pénalisés.


                                  • charlyposte charlyposte 11 décembre 2022 14:13

                                    @Fergus
                                    Comme quoi le rail c’est pas pour tout le monde !


                                  • mmbbb 11 décembre 2022 18:07

                                    @ Fergus  il faut remplacer les TER par les TGV : CQFD 


                                  • Joséphine Joséphine 11 décembre 2022 09:50

                                    Dès qu’on met un pied dans un train de la SNCF, le cauchemar commence....Billet hors de prix, saletés partout, sièges hors du temps , inconfortables, toilettes hors d’usage , et je ne vous pare pas des petits accessoires qui ne marchent pas (prise USB). Les contrôleurs français sont peu aimables, ils parlent mal aux usagers, sauf aux migrants qui n’ont pas de ticket, là ils sont gentils avec ceux là....
                                    Vive la SNCF !!!!


                                    • charlyposte charlyposte 11 décembre 2022 10:02

                                      @Joséphine
                                      On comprend mieux pourquoi la SNCF est le principal actionnaire de BLABLACAR smiley vive la RANCE dans laquelle il faudrait vendre des tournedos non stop du matin au soir  smiley


                                    • Joséphine Joséphine 11 décembre 2022 10:16

                                      @charlyposte

                                      Information intéressante.....Le problème c’est que je voyage avec mon petit toutou, je préfère prendre le train. Et là je dois aller à Orléans pour les fêtes, je redoute le pire ! Si tu ne me vois plus , c’est que je suis bloquée en rase campagne dans un train de la SNCF ! 

                                      La partie RENFE, ça ira , mais après c’est l’aventure dès que tu mets un pied dans un train fronssé ! 


                                    • Astrolabe Astrolabe 11 décembre 2022 10:35

                                      @Joséphine
                                       

                                      "Les contrôleurs français sont peu aimables, ils parlent mal aux usagers, sauf aux migrants qui n’ont pas de ticket, là ils sont gentils avec ceux là...."

                                      Essayez donc de vous déguiser en migrant (que vous savez reconnaitre d’un coup d’œil semble-t-il) et vous verrez comment les contrôleurs ou les autorités vous traiteront…

                                       

                                      Et n’oubliez pas votre gourde cette fois-ci  smiley


                                    • Astrolabe Astrolabe 11 décembre 2022 10:38

                                       
                                      Puis revenez nous faire partager votre expérience en journaliste citoyenne  ; avec votre impartialité légendaire smiley


                                    • Joséphine Joséphine 11 décembre 2022 10:48

                                      @Astrolabe

                                      Oh, vos pauvres migrants chéris, je t’en prie prends les chez toi ..... Quant à la SNCF, ce n’est pas moi qui ai écrit les milliers de commentaires négatifs sur la toile. Lol, j’ai pas encore écrit le mien ! Ce ne sera pas triste de raconter ce qu’il se passe dans les trains de l’ex-France ! 

                                      Pays arriéré .....


                                    • charlyposte charlyposte 11 décembre 2022 10:49

                                      @Astrolabe
                                      J’imagine comment un lapin blanc pourra passer entre les mailles du filet quand le train sera enfin arrivé au terminus  ??? smiley


                                    • Joséphine Joséphine 11 décembre 2022 10:54

                                      @charlyposte

                                      Lui aussi c’est un ancien cheminot, lol ! Y’a qu’eux qui défendent la SNCF, va lire les commentaires des gens sur la SNCF, c’est pas triste : 

                                      https://fr.custplace.com/sncf

                                      Je vais aller écrire le mien ! 


                                    • Joséphine Joséphine 11 décembre 2022 11:07

                                      @charlyposte

                                      Ca y’est ! J’ai écrit mon avis sur la SNCF, je ne sais pas il sera validé et je me suis auto-censurée en plus ! Je dis à peine le quart de ce que j’en pense.....


                                    • charlyposte charlyposte 11 décembre 2022 11:14

                                      @Joséphine
                                      Honte totale à la SNCF en lisant la souffrance des usagers via toute la stupidité qui en découle. en haut lieu... il est donc évident selon moi que l’état est complice de cette bouffonnerie sur rail smiley ( c’est pas nous c’est eux et eux c’est nous ! ) PAUVRE FRANCE  smiley


                                    • Joséphine Joséphine 11 décembre 2022 11:22

                                      @charlyposte

                                      Si tu peux comparer la carte ferroviaire française des années 70 à celle d’aujourd’hui, tu verras c’est hallucinant, il ne reste plus rien ! Ils ont littéralement dilapidé ce fleuron français et cela a ruiné pas mal de campagnes françaises qui se sont vues privées de leur gare, aujourd’hui fermées. Le train créait des liens entre les villages, entre les humains. Ces liens coupés à jamais par l’inconscience de nos gouvernements successifs ! C’est triste de voir ces voies ferrées et ces petites gares abandonnées et recouvertes de végétations. 

                                      L’ancien monde ne reviendra plus, on peut juste le contempler dans des vieux films qui sont de formidables témoignages de ce qu’était la France d’avant. 


                                    • charlyposte charlyposte 11 décembre 2022 11:25

                                      @Joséphine
                                      Je confirme.


                                    • Joséphine Joséphine 11 décembre 2022 11:27

                                      France....

                                      Souffrance ! 


                                    • Joséphine Joséphine 11 décembre 2022 11:30

                                      @charlyposte

                                      Le Périgord est pas mal touché par ce phénomène. Si t’as pas de voiture, t’es mort ! Et après ils nous demandent d’être écolo ? En Auvergne, le plus beau village a été aussi privé de sa gare....Il a vu sa cote se délabrer, les maisons sont en vente mais personne n’en veut depuis que la gare a fermé. 


                                    • charlyposte charlyposte 11 décembre 2022 11:43

                                      @Joséphine
                                      LOL smiley je vis dans le Périgord en étant très bien placé, y compris via toute la nature que j’ai en vue du matin au soir smiley


                                    • Joséphine Joséphine 11 décembre 2022 11:48

                                      @charlyposte

                                      Je sais que tu vis dans le Périgord, un écrin de verdure magnifique avec des châteaux secrets, mais concernant les gares j’ai pu voir de mes yeux que c’était la même chose qu’en Auvergne...très très mal desservi. Le constat est à étendre à toute la France. Il faut en finir avec les jacobins ! 


                                    • charlyposte charlyposte 11 décembre 2022 11:59

                                      @Joséphine
                                      Le dilemme des jacobins c’est la soumission exemplaire à la commission Européenne quoi qu’il en coûte smiley


                                    • Astrolabe Astrolabe 11 décembre 2022 11:59

                                      @eau-mission
                                       
                                      Dans sa boule de cristal, Joséphine me voit en cheminot.
                                      Selon elle, je devrais donc savoir de quoi je parle smiley


                                    • charlyposte charlyposte 11 décembre 2022 12:18

                                      @Astrolabe
                                      Tu es pour le cheminot via ce qu’est PÈTE EN SKI pour le piano debout le fion entre deux chaises  ! smiley


                                    • Astrolabe Astrolabe 11 décembre 2022 12:27

                                      @charloposte
                                                    
                                      Votre sabir est imbitable.
                                      Manifestement, vous avez essayé pour une fois d’exprimer une idée au lieu d’écrire votre TOC fétiche « Source ? ».
                                       
                                      Si un traducteur vient à passer, je suis preneur ... 


                                    • Joséphine Joséphine 11 décembre 2022 12:32

                                      @Astrolabe

                                      Pas besoin d’une boule de cristal pour savoir que tu votes plus à gauche qu’un cheminot...

                                      Mélenchon est mort, vive le Roy ! 


                                    • Joséphine Joséphine 11 décembre 2022 12:36

                                      @charlyposte

                                      Ces jacobins ont scellé le sort de la France ! C’est ce néo-parisianisme qu’il faut détruire , il y va du Salut de la France


                                    • charlyposte charlyposte 11 décembre 2022 12:37

                                      @Astrolabe
                                      Pour comprendre ce qui est simple à comprendre il te faut un cerveau viable !!! à moins d’être lobotomisé par la secte que tu connais bien mieux que moi, aucun doute possible  smiley


                                    • charlyposte charlyposte 11 décembre 2022 12:40

                                      @Astrolabe
                                      T’a fumé à la source ?


                                    • Joséphine Joséphine 11 décembre 2022 12:42

                                      @charlyposte

                                      Nous sommes en train de parler à un mélanchoniste qui a glissé un bulletinde vote pour Macron dans l’urne lors du deuxième tour...Un mélenchoniste qui soutient l’OTAN, Ursula, la vaccination de masse, le port du masque....

                                      Pétri de contradiction mais pas avare de ricanements et de mépris. Sa place aurait du être à la déchetterie ou à atterri son ami Neuneu. 


                                    • charlyposte charlyposte 11 décembre 2022 12:53

                                      @Joséphine
                                      Sans oublier les escrolos, la parfaite voiture balai des pourvoyeurs de guerres, casques à pointes et droit dans des bottes poreuses comme ils aiment smiley pouah smiley


                                    • pemile pemile 11 décembre 2022 13:13

                                      @Joséphine « Mais la démographie joue pour nous Charly. »

                                      Boomer lives matter ! smiley


                                    • Joséphine Joséphine 11 décembre 2022 13:15

                                      @pemile

                                      Très drôle....c’est vrai en plus. Tu as mangé du clown ce matin ! J’imagine d’ici les manifs en déambulateur dans les Ephad


                                    • charlyposte charlyposte 11 décembre 2022 13:24

                                      @pemile
                                      Sources ?


                                    • pemile pemile 11 décembre 2022 13:28

                                      @Joséphine « J’imagine d’ici les manifs en déambulateur dans les Ephad »

                                      T’en es encore au moyen-âge, bientôt les exosquelettes pour boomer black bloc !


                                    • charlyposte charlyposte 11 décembre 2022 13:38

                                      @pemile
                                      Tu penses vraiment que l’humain a évolué quand on nous dit que l’histoire se répète !!!??? tu dois confondre avec la technologie qui nous échappe complètement comme un hors sujet insipide smiley


                                    • charlyposte charlyposte 11 décembre 2022 14:09

                                      @Astrolabe
                                      Sache que le sourcier n’a pas besoin d’être devin pour comprendre que la SNCF n’est que vivante de son passé militaro-industriel smiley hum...si j’ai bien compris le passé est toujours d’avenir avec la SNCF d’un autre âge smiley


                                    • Fergus Fergus 11 décembre 2022 14:09

                                      @ Joséphine

                                      Ce que vous affirmez là est très largement faux  ! (cf. mon commentaire ci-dessus)

                                      Quant à l’attitude des contrôleurs, je ne les reconnais pas du tout dans le portrait que vous en faites (mais il est vrai que j’ai peu d’expériences des TER). Je les trouve ne général aimables et à l’écoute des voyageurs.

                                      Reste la propreté des trains, et là force est de reconnaître que la SNCF peut mieux faire. Encore faudrait-il éduquer certains voyageurs !!!

                                      Un mot sur les prix : les TER sont chers à mon avis. Les TGV nettement moins aux kms parcourus lorsque l’on a la possibilité de les acheter à l’avance (ce que je fais toujours sauf déplacement imprévu).

                                      « sauf aux migrants qui n’ont pas de ticket, là ils sont gentils avec ceux là »
                                      Le beau commentaire bas du front que voilà !!!


                                    • charlyposte charlyposte 11 décembre 2022 14:21

                                      @Fergus
                                      A te lire c’est plus belle la vie quoi qu’il en coûte smiley


                                    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 11 décembre 2022 14:29

                                      @charlyposte
                                      Plus belle la vie hier sur Paname (lol)
                                      https://www.youtube.com/watch?v=61kL-9-FHCg

                                      Darmanin, les macronistes et l’extreme gauche woke expliquent tous en coeur que « tout va bien tout etais calme » et que c’est les supporters Anglais comme au stade de France (lol)


                                    • charlyposte charlyposte 11 décembre 2022 14:32

                                      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                                      LOL smiley imagine le Maroc mercredi soir déclarer la guerre à la France smiley


                                    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 11 décembre 2022 14:35

                                      @charlyposte
                                      Ouais ca va etre rigolo mercredi soir...
                                      l’Afrique contre l’Afrique
                                       smiley smiley smiley


                                    • Astrolabe Astrolabe 11 décembre 2022 14:40

                                      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                                       
                                      Une blaguounette qui doit faire fureur au bar de la Marine ... smiley


                                    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 11 décembre 2022 14:49

                                      @Astrolabe
                                      Si c’etais faux vous n’auriez pas fait la remarque.. (lol)
                                       
                                      J’ai lancé l’hamecon pour voir quel serai le 1er collabo à mordre l’appat ..
                                       
                                      Vous avez gagné le gros lot smiley smiley


                                    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 11 décembre 2022 15:20

                                      @Astrolabe
                                      Puis tiens puisqu’on cause xénophobie ... parlons en (lol)
                                       
                                      Je suppose que les tonnes de posts de l’ex Milla (Alias Micron désormais) plus qu’antisémites nauséabonds etalés ici ne vous dérangent nullement ...
                                       
                                      Faut dire que il y a des liens unissant les kamarades d’une certaine époque et les freres islamistes & l’extreme gauche....


                                    • mmbbb 11 décembre 2022 18:38

                                      @Astrolabe vous êtes lyceen En général s exprimer avec des « emjoy » est de ce niveau , une enfance qu l on a du mal a quitter bercée encore par les figures de Walt Disney .mon petit lapin !


                                    • charlyposte charlyposte 11 décembre 2022 11:38

                                      Il faut en urgence réduire le salaire des cheminots et des contrôleurs de merde... l’usager n’est pas une vache à lait et pas davantage le contribuable vous servant la soupe sur un plateau brillant au claire de lune.... comme a dit un député ( TU VAS LA FERMER ) smiley


                                      • Joséphine Joséphine 11 décembre 2022 11:42

                                        @charlyposte

                                        Il faut en urgence réduire le salaire des cheminots et des contrôleurs de merde... l’usager n’est pas une vache à lait et pas davantage le contribuable vous servant la soupe sur un plateau brillant au claire de lune.

                                        Bravo ! Pas mieux ! Les ultra gauche de la bande à martinez doivent payer leur crime ! 


                                      • charlyposte charlyposte 11 décembre 2022 13:21

                                        @Joséphine
                                        Martinez va bientôt quitter la place avec une retraite en or avec un poste en diamant.... pas moins de 10 mille euros par mois smiley il va d’ailleurs demander conseil à Jean-Claude MAILLY l’ancien clown de FO smiley



                                      • charlyposte charlyposte 11 décembre 2022 14:26

                                        @Astrolabe
                                        Demande combien gagne J.C MAILLY smiley


                                      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 11 décembre 2022 14:56

                                        @Astrolabe
                                        Ah ouais tes copains de la GCT et de la CFDT qui appellent à voter Macron et la retraite à la st glinglin , t’es beau toi de nou causer de tes potes  smiley
                                         
                                        https://www.relais-info.fr/2022/04/laurent-berger-cfdt-et-philippe-martinez-cgt-appellent-a-voter-macron-et-la-retraite-a-65-ans/
                                         
                                        "Laurent Berger (CFDT) et Philippe Martinez (CGT) appellent à voter Macron et la retraite à 65 ans

                                        "


                                      • mmbbb 11 décembre 2022 18:44

                                        @Astrolabe l ancien secrétaire de la CGT a ete vire puisqu il avait entrepris des dépenses somptuaires Camarade .

                                        l ancien patron de FO , Blondel avait ete condamné puisqu il se comportait pire qu un patron Camarade 


                                      • charlyposte charlyposte 11 décembre 2022 13:00

                                        Je demande une grève digne de ce nom contre la hausse du prix de l’énergie smiley question : à qui profite ce crime ???


                                        • Joséphine Joséphine 11 décembre 2022 13:13

                                          @charlyposte

                                          Une grève contre les sanctions débiles qui ruinent la France ! Une grève contre les milliers d’OQTF qui ne sont pas respectées et qui font des Lola ! Une grève pour sauver la France ! 


                                        • charlyposte charlyposte 11 décembre 2022 13:15

                                          Ras le bol de payer les feignasses de la SNCF smiley y n’ont qu’à revendre les rails à ceux qui savent s’en servir. point barre et surtout, bon vent à ses cheminots de pacotille qui n’ont d’yeux que pour le trébuchant au détriment des usagers ... quelle honte, vraiment. smiley


                                          • Joséphine Joséphine 11 décembre 2022 13:20

                                            @charlyposte

                                            Mon avis sur la SNCF a passé la validation : 

                                            https://fr.custplace.com/sncf


                                          • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 12 décembre 2022 08:31

                                            Les souverainos-gauchistes, toujours a défendre les salariés riches, profiteurs, en monopoles et qui chient sur leur job.

                                            Une entreprise en déficit fabuleux qui fait payer par 7 Français sur 10 qui ne prennent pas le train leurs privilèges.

                                            Un CE qui emploie 1000 personnes (ne rigolez pas), pour 100Milions en avantages en nature redistribué sans impots.

                                            Des gens qui n’ont pas la "sécu retraite, mais un régime affilié, ou ils ont les avantages avec des cotisations fictives. Une retraite donnée si tôt (certains conducteurs à 49ans) qu’il y a 2 retraités SNCF pour 1 actif. (150 000actifs, 300 000retraités).

                                            Quelle tartuffade, ces enculés qui ne respectent pas leurs clients et chient dessus parce qu’ils sont en monopole.

                                            Ces gens n’ont jamais cotisé aux régime du chômage, comme quoi la solidarité, c’est rien a foutre des autres, tout pour ma gueule.


                                            • pemile pemile 12 décembre 2022 08:49

                                              @Spartacus Lequidam « c’est rien a foutre des autres, tout pour ma gueule. »

                                              C’est exactement le modèle que tu prônes, non ?


                                            • Eric F Eric F 12 décembre 2022 10:18

                                              @Spartacus Lequidam
                                              Le statut des salariés des entreprises para-publiques est en effet avantageux, mais les nouveaux embauchés n’en bénéficient pas, ce qui crée des disparités. Ceci dit, les salaires des contrôleurs ne sont pas mirobolants, on a un problème assez général de sous-revalorisation des points de référence depuis plusieurs années, grignotées lentement par une inflation qui avait été faible, mais qui, au fil du temps, conduit à une réelle perte de pouvoir d’achat à qualification égale.

                                              Le problème est qu’il faudrait un Grenelle de l’ensemble des salaires, des disparités se créent entre les filières et entreprises qui revalorisent fortement, et les autres.


                                            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 12 décembre 2022 10:51

                                              @Eric F
                                              QQ part spartacus a raison
                                              Car que demandes t’on a un service public, d’etre déja dans le regalien et meme minimaliste, cad les hostaux, les ecoles, la justice, la police, pompiers, l’armée et eventuellement la gestion et surveilance du territoire (genre ONF pour eviter que ca crames partout comme cet été)

                                              Je suis désolé lorsque tout est plus qu’a ’l’os’ et voir meme à la moueille épiniere, il est urgent de revenir ax fondamentaux rien qu’au fondamentaux, une fois qe les fontamentaux fonctionnerons a nouveau comme il se dois, on pourra envisager (ou pas) le reste de ce bins géant ou l’etat veut s’occuper de tout (Sncf, Assocciations diverses, bagnoles, culture, etcetcet...)
                                              Alors que c’est la cata partout, faut etre réaliste c’est plus possible
                                              ca peut plus durer comme cela


                                            • Armelle Armelle 12 décembre 2022 11:43

                                              @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                                               « ...le reste de ce bins géant ou l’etat veut s’occuper de tout... »

                                              C’est clair, partout où l’état fourre son nez (et le reste) ça devient vite le bordel !!!
                                              Toutes les entreprise d’état sont déficitaires, même les entreprise en position de monopole, Il faut le faire quand même !!! ça relève de l’exploit.
                                              Mais bon c’est attendu puisqu’à l’ENA, on apprend pas autre chose qu’ à dépenser l’argent du contribuable, peu importe si la dépense est vertueuse et puis le troupeau de faignasses affiliés, s’en tape également puisque quoi qu’il arrive, qu’on bosse ou qu’on ne bosse pas, qu’on bosse bien ou mal, le salaire INCONDITIONNEL tombe inéluctablement chaque fin de mois...
                                              En somme un joli cocktail qui mène au désastre...juste celui que nous vivons aujourd’hui...Quand on plante des orties il n’en pousse pas des roses !!! CQFD

                                              Et dans ce qui fait la raison de cette grève (hausse des salaires, revalorisation du point d’indice, reconsidération...etc,etc,etc...) moi j’ai une question ;
                                              A quel montant peut-on valoriser la sécurité de l’emploi ? N’est-ce pas une valeur cachée ? Une sécurité représentant une valeur jamais évoquée ? 
                                              Et l’honnêteté intellectuelle alors ? ça ressemble encore à du...« moi je, moi je »...


                                            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 12 décembre 2022 11:51

                                              @Armelle
                                              Si j’etais pdt je te virerai tous ces hauts fonctionnaires avec des coup de pieds au ..
                                              En esperant qu’ils aillent pourrir d’autres endroits sur la planete...
                                              Helas ailleurs ils n’en veulent pas de nos génies (lol)


                                            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 12 décembre 2022 11:54

                                              @Armelle
                                              "A quel montant peut-on valoriser la sécurité de l’emploi ?

                                              "

                                              Ah si uj truc fais gaffe ca concerne que les anciens statuts , pas les nouveaux
                                              Et la Sncf a des pbs aussi pour recruter
                                              Le prb de ce pays c’est les salaires ils sonts exessivement bas en maniere générale par rapport au cout de la vie...
                                              Ou alors faut etre migrant et habiter dans un pays ou le reste des couts est bien plus bas et ou le salaire d’ici permet la bas de t’en sortir

                                              De toute maniere ca va mal finir leurs conneries tu verras ce que je t’ai dis


                                            • Armelle Armelle 12 décembre 2022 14:31

                                              @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                                              « De toute maniere ca va mal finir leurs conneries tu verras ce que je t’ai dis »

                                              Aucun doute sur ce point, regarde la dernière phrase de mon commentaire juste en dessous...


                                            • Armelle Armelle 12 décembre 2022 10:13

                                              ...Surprise de constater qu’une majorité de gens ici (heureusement qui ne représente pas « les Français », loin de là), sont favorable à la privation d’un service public, c’est formidable !!!

                                              La gauchiasserie montre là son plus bel apparat car, celle-ci qui prétend détenir le monopole de la bien-pensance, les bons réflexes d’aide et de soutien à son prochain, nous montre là finalement son plus bel égoïsme en privant ses clients de ce services public pour retrouver leur famille pendant ces fêtes !!! En effet c’est très empathique, très... « social ».

                                              Et pourquoi ne voit-on jamais une grève orientée sur les billets gratuits pour tout le monde, principe qui serait bien plus efficace pour obtenir ce que les cheminots exigent, en plus ils auraient la bénédiction (intéressée) des clients... ?!?!? Mais non, on préfère emmerder le citoyen qui bosse ou qui prévoit de rejoindre sa famille pour les fêtes de fin d’année !!!

                                              Belle mentalité, en effet. D’autant plus au sein d’une entreprise publique en position de monopole !!! Il est difficile alors de ne pas admettre le principe du « moi je, moi je », les autres ? rien à foutre !

                                              Et pour ceux qui sont favorables à cette méprise, j’aimerais quand même leur rappeler qu’au delà des grèves récurrentes, de tarifs exorbitants et d’un service juste minimum, cette belle et efficace entreprise d’état coûte quand même la bagatelle de 17 Milliards aux contribuables chaque année. Des déficit récurrents qui, si celle-ci était privée, serait en dépôt de bilan depuis bien longtemps... Mais Eureka, la vache à lait produit encore un peu de lait...

                                              Et puis ensuite, on nous incite à prendre les transport en commun, afin d’éviter les déplacements en voiture, paraît-il très polluants, mais pour les utiliser, faut-il qu’il y en ait !!!

                                              En fait, on voit bien là ce que cache ces positionnements, à savoir une volonté de chaos total, que tout s’écroule pour rassurer les médiocres qui n’y seraient plus identifiables !!!

                                              Et que dire quant aux propos de Fergus, lequel prétend que nous serions dans un pays néolibéral (terme qui veut tout dire et rien dire d’ailleurs, mais ça fait « bien », c’est « in » pour un gaucho), surtout après deux années de dictature et d’infantilisation des masses. 

                                              C’est risible tellement c’est idiot et puéril...

                                              Ne soyez pas si impatients, ne vous inquiétez pas, le chaos arrive...Vous serez servi...


                                              • Armelle Armelle 12 décembre 2022 10:29

                                                Et vous pensez sincèrement que les gens qui ont les moyens financiers et la volonté de « construire » (ou reconstruire plutôt) en France, vont rester et investir en France dans un tel merdier de jm’en foutre, de médiocres et de fainéants ? Mais vous rêvez...Heureusement que vous, et vos suiveurs ne représentez qu’une insignifiante partie des Français...

                                                En fait, vous vous plaignez des conséquences que vous même engendrez... La balle dans le pied... Intelligent tout ça !!!


                                                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 12 décembre 2022 10:44

                                                  @Armelle
                                                  je suis d’accord avec tes remarques t tu a oublié les tarifs cahotiques et incomprehensibles qui pasent du simple au quadruple pour le meme service...
                                                  Enfin bref c’est pas la dessus que je voulaiis revenir mais sur ce bout la précisément
                                                  « ..Heureusement que vous, et vos suiveurs ne représentez qu’une insignifiante partie des Français... »

                                                  C’est la par contre ou tu te plantes, désolé , tu a déja oubié les 58% qui sonts ravis et qui recemment onts re-votés Macron, car c’est bien lui qui gere, le 9eme 49/3 le démontre bien ... puis c’est trop tard c’etais la derniere chance ele est passée R.I.P. (et ne suis pas pessimiste mais réaliste) 


                                                • Armelle Armelle 12 décembre 2022 10:57

                                                  @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                                                  Salut Ouam, je ne parlais que de la grève SNCF, dont justement 58% des Français jugent la grève non justifiée !!!
                                                  https://www.publicsenat.fr/article/politique/reforme-de-la-sncf-pour-58-des-francais-la-greve-n-est-pas-justifiee-83362
                                                  Après en ce qui concerne le poudré, je suis bien d’accord...


                                                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 12 décembre 2022 11:47

                                                  @Armelle
                                                  t’a bien vu ce qu’il se pase la c’est a coups de 49/3 meme le dimanche !!!
                                                  et tu sais bien que ce pays c’est limite bolchévisme pour certains trucs, c’est meme pas des notions de landers ici comme les Allemands (Regions) , c’est le summum du jacobinisme et du centralisme avec tout sur paname

                                                  Et c’est un Parisien qui te le dis avec la connerie de faire ce grand paris (un truc de tarés) qd aux transmports en commun et pourtant en disposant, c’est tellement sale et peu fiable que je prefere me les cailler en vélo ou en 2 roues quoique maintenant le stationnement est devenu payant en bécane (la folie)
                                                   
                                                  Donc le vélo et en ce moment des cyclistes j’en vois pas trop ...
                                                  (ici pile zero degres)
                                                  A part un taré comme moi qui le prend encore (lol)
                                                  mais c’est glagla surtout dans les cotes ou c’est hard le froid dans les poumons


                                                • Armelle Armelle 12 décembre 2022 11:55

                                                  @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                                                  « t’a bien vu ce qu’il se passe la c’est a coups de 49/3 »

                                                  Pffff, c’est du jamais vu en effet, d’ailleurs on se demande bien pourquoi l’assemblée nationale est toujours d’actualité, surtout au prix que ça nous coûte !!!


                                                • Armelle Armelle 12 décembre 2022 11:57

                                                  @Armelle
                                                  Il y a des fois où j’aimerais bien que TOUS les patrons fassent grève, on verrait la gueule des fonctionnaires !!!


                                                • cevennevive cevennevive 12 décembre 2022 10:41

                                                  Et en plus, personne ne parle des lignes secondaires, abandonnées et qui manquent cruellement aux ruraux, quels qu’ils soient.

                                                  Ici, il faut faire presque 100 km pour prendre un train si l’on veut aller à Toulouse, Marseille ou Paris !

                                                  Et l’on nous enjoint de prendre les transports en commun !!!

                                                  Bref, je n’incrimine pas les contrôleurs ou les grévistes, mais la politique de nihilisme des transports, avec l’hypocrisie de tous les décideurs.

                                                  Lorsque j’étais enfant, dans les années 1950/1955, nous prenions le train au bourg voisin, où nous pouvions facilement aller à pied jusqu’à la gare. Puis, avec les changement, nous pouvions aller très loin !

                                                  Mes grand parents se sont mariés en 1900. Ils sont allés à l’exposition universelle à Paris en train pour leur voyage de noce. Départ Chamborigaud. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité