• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > La pensée magique du bobo

La pensée magique du bobo

Que reste-t-il après les massacres de novembre ? Des incantations et des symboles, et qui n'ont même pas la beauté sauvage des cultes enracinés.

Le paradoxe les plus surprenant de notre civilisation moribonde est la persistance et même l'expansion d'une pensée magique à la Lévy-Bruhl, ou d'une toute-puissance des pensées à la Sigmund Freud, chez des gens dont aucun ne se sentirait concerné par le concept de « mentalité primitive ».

Et pourtant la petite bourgeoisie compassionnelle gauchiste, celle qui brandit des cœurs, qui pose des bougies, qui larmoie dès qu'on évoque la paix, l'amour et la tolérance (ces trois vertus théologales d'un monde sans dieux), cette petite oligarchie sentimentale, dis-je, est incomparablement plus primaire que n'importe quel « primitif ». Taper sur des casseroles et crier « vous n'aurez même pas ma haine », qu'est-ce que vous voulez que ça leur fasse aux djihadistes ? Pas plus que faire des câlins à des personnages déguisés en musulmans, pas plus que d'enlacer de gros nounours en peluche.

Quelques jours auparavant, il avait vraiment raison, ce petit garçon, de regarder son père avec tant d'incrédulité : « Tu crois vraiment qu'elles vont nous protéger les bougies, Papa ? » Et le père d’acquiescer... Bref : ce que Lévy-Bruhl attribuait aux primitifs, la mentalité magique, la croyance aux incantations et aux symboles pour faire advenir de vraies choses, nous l'avons au cœur de nos civilisations retombées en enfance, de cette enfance sénile des vieillards qui perdent la raison. Car le vrai primitif, qui force notre admiration tant il est enraciné, puisqu'il chasse, cueille, pêche, travaille, et connaît une infinité de choses naturelles, ce vrai primitif est en réalité plein de bon sens. Peut-être fait-il une danse de la pluie. Peut-être prie-t-il pour avoir du succès à la chasse. Mais, réaliste, il sait chasser, et il sait aussi qu'il ne pleut pas toujours, même après la danse.

Le bourgeois-bohème est, tout au contraire, un méta-primitif, un déraciné qui ne sait ni chasser, ni cueillir, ni pêcher, ni même couper un peu de bois avant de se confectionner une omelette au champignons sur le fourneau de sa grand-mère. J'ajoute qu'il ne sait pas danser ; s'agiter dans des concerts n'est pas danser ni flamenco ni même java musette. Chez le bobo, les incantations sont remplacés par des slogans absurdes, et les rites bien organisés, charnels, rythmiques, des tribus primitives, se transforment chez nous en rassemblements hétéroclites, où chacun y va de sa petite phrase sentimentaliste, bien pitoyable, croyant « faire barrage » au terrorisme.

Image result for harry potter characters

La bobocratie, c'est la mentalité magique du primitif de Lévy-Bruhl (1856-1939) ou de Freud (1857-1939), mais sans l'enracinement. Point de robustes chasseurs-guerriers ni de sorciers musculaires au maquillage impressionnant ; chez nous, seulement des ectoplasmes, des façons de Peter Pan ou des manières de Harry Potter. Avec de pareils guerriers, dont la seule férocité réelle se déploie contre les mal-pensants, le monde libre peut dormir sur ses deux oreilles !

Du reste, rien de bien nouveau. Le communisme et le syndicalisme classiques, autrefois enracinés dans les rudesses de la classe ouvrière, ont muté dans les années soixante-dix en un gauchisme de moins en moins économique et de plus en plus culturel, toujours moins prolétarien, toujours plus embourgeoisé. Il ne reste du marxisme qu'une petite caste infantile et pétocharde, agitant ses symboles et ses gri-gri sans consistance, faussement cultivée, en réalité inculte, ne connaissant ni haute littérature ni science profonde, pas plus qu'elle n'est capable d'enduire un mur, de réparer une fuite, ou même de faire fonctionner une lampe à pétrole.

Je me souviens d'une initiative syndicale, il y a de cela une dizaine d'année, qui consistait à protester contre une réforme de l'éducation nationale, je ne sais plus laquelle, en se rassemblant tous les mercredis après-midi devant l’inspection académique, et en poussant des cris incohérents durant vingt minutes environ, sous les fenêtres désabusées de l'inspecteur qui n'en avait strictement rien à faire. L'initiative dura quelques semaines, les syndicalistes qui l'avaient lancée racontaient que nous commencions une véritable révolution militante indiquant des lendemains heureux. L'initiative, magique au sens de Lévy-Bruhl, infantile au sens de Freud, ne changea rien du tout. J'étais moi-même syndicaliste à l'époque ; j'avais déconseillé à toute ma section de perdre du temps à de pareilles sottises.

Image result for syndicalisme sans papier

« Même pas peur ! » écrivent-ils. Slogans magiques. Du même acabit que les « ¡No pasarán ! » des gauchistes espagnols, finalement vaincus par Franco (ce qui n'est pas plus mal à mon avis). La magie du brave primitif enraciné consistait à mimer la réalité, sans plus, par des symboles. Et la réalité, il la connaissait ! La magie de nos primitifs occidentaux consiste à remplacer la réalité par des sophismes et des fantasmes, pour surtout ne rien voir, ne rien entendre, et ne rien dire, fût-ce en bavassant. Magie de la terre, des sources et des forêts, d'un côté ; magie hors-sol des bobos-bonobos transhumains de l'autre. Comment peut-on aimer les bobos ? Comment peut-on s'aimer bobo ?

 

Antonio de Almádena


Moyenne des avis sur cet article :  2.57/5   (47 votes)




Réagissez à l'article

95 réactions à cet article    


  • Clark Kent M de Sourcessure 27 novembre 2015 12:03
    Les bobos sont volontiers végétariens. Ils se nourrissent essentiellement de fruits mûrs et de plantes. Il arrive occasionnellement, qu’ils se délectent d’un petit invertébré genre escargot. Leur régime alimentaire se composerait à 57 % de fruits, racines et végétaux et à 43% de produits d’origine animale (surimi,oeufs, miel).

    Les femelles et les mâles arrivent généralement à maturité sexuelle entre l’âge de 13 et 15 ans.

    Ils peuvent se reproduire toute l’année et la période de gestation dure de 265 à 215 jours. Chaque femelle donne naissance à un seul petit à la fois, sauf exception. Le rythme des naissances, de 4 à 5 ans, est surtout limité par l’infécondité des femelles pendant l’allaitement qui dure 2 à 3 ans, car cette espèce refuse l’utilisation du biberon et des laits du commerce. Cette faible démographie explique la raréfaction qui risque de mener à la disparition du groupe si des mesures drastiques ne sont pas mises en place.

    • bakerstreet bakerstreet 27 novembre 2015 17:52

      @M de Sourcessure

      L’auteur est philosophe nous dit-il. C’est bien joli de se taper sur le ventre à grands coups de poings, pour épater les femelles, mais en dehors de l’effet d’annonce, qu’en est il du résultat ?...C’est ce que je me demande, moi qui n’est que mon certificat d’études comme table d’analyse, pour déconstruire le discours et la gesticulation.
      Tout ce qui est grossier et caricatural est faux, et tend à instrumentaliser, que ce soit la pensée fondamentaliste où ce genre d’article avançant avec ces gros brodequins, foutant du fluo partout, simplifiant, invectivant, appelant à l’ironie comme un sergent recruteur. D’emblée je me méfiais rien qu’à lire le titre, une proposition à se singulariser en faisant partie de ceux qui décodent. 
      Car les fins esprits ont trouvé un bouc émissaire : Le bobo. Nouveau dahu surgit dans le paysage, et dont on peut se moquer à loisir, et lancer des pierres, ou des sophismes, et qui permettent d’exorciser la réalité, dans une beau réflexe tribal de défense. 
      Hier on faisait des caricatures du juif, du gauchiste, de l’écolo, du bourgeois, voilà trouvé le nouveau beauf : Le bobo nouveau est arrivé. Tant pis s’il a un gout de bouchon, l’essentiel est ailleurs !
      « Comment peut on être persan ? » Nous disait déjà Montesquieu. Lui aussi se raillait davantage de ceux qui posaient la question que de ce qui étaient l’objet d’interrogation. On aura intérêt à relire ces classiques, ça nous repose de ce genre de connerie !...
      Les siècles passent, les plats repassent...Et Don Quichotte, dérivant dans la Mancha, la tête dans les nuages, et dans ses romans d’un autre temps, était-il un bobo aussi ?

    • Pere Plexe Pere Plexe 27 novembre 2015 18:07

      @bakerstreet

      Tenter une réponse argumentée logique bref intelligente est franchement héroïque. mais je le craint voué à l’échec.
      Il est criant que le bobo, nouveau bouc émissaire comme vous l’écrivez avec raison, n’est même pas défini.
      Autrefois il y avait une sorte d’acceptation du mot pour désigner des gens aisés instruits aux préoccupations sociales sociétales et écologiques.
      Ce qui ma fois restreint considérablement la population concernée.

      Aujourd’hui la définition semble beaucoup plus simple et moins restrictive : c’est n’importe quel type qui n’est pas sur la ligne du FN.

    • bakerstreet bakerstreet 27 novembre 2015 18:28

      @Pere Plexe

      Curieusement notre grand inquisiteur Emmanuel Todt est disparu du paysage. Se cache t’il dans une cave, assis sur une pile d’invendu ; qu’en est-il de ce fameux concept de catholique-zombi, cousin du bobo ?J’attend avec délectation la suite des travaux de notre docte professeur, sans aucun doute philosophe, et sociologue, et très certainement bobologue, une nouvelle spécialité des infatués pour délimiter le monde des innapparences. 
      Mais il faut bien vendre, faire du chiffre, surfer sur la vague, dire n’importe quoi, donner du grain à moudre aux angoissés, leur donner le portrait type de ce nouveau yéti qui hante les banlieues chics. Le bobo, ouf c’est vrai ne semble pas bien méchant. Il n’a sans doute pas de fourrure d’ailleurs, car écologiquement correct. Vous voyez moi aussi en y mettant du mien j’arrive à compléter le portrait robot de ce Tartempion !.....La piste du catholique zombi en tout cas s’est un peu perdu avec les derniers événements. On pensait que « les charlie » autre tribu de l’autre coté de la rivière se reproduisaient de la même façon qu’entre iroquois et hurons, mais il n’en est rien....La grande faucheuse de daesh qu’on appellerait par chez nous l’ankou a fait tort aux sémiologues. C’est qu’elle a fauché n’importe comment à la kalash, à la jean-foutre en se foutant bien des travaux de nos philosophes, mettant tout le monde dans la confusion la plus complète ! 
      Si bien qu’on ne sait maintenant où l’on en est. Bon, déjà, il y a ceux qui sont morts et les autres qui sont vivants. Encore que, parfois on se demande.....

    • mmbbb 27 novembre 2015 19:36

      @bakerstreet Cet article n’est pas dénue de sens vous en déplaise puisque je connais assez bien ce milieu comme le milieu traditionnel catholique dont je suis issu L’un et l’autre me font autant chier Vous citez les ecolos plein dans le mille Ceux qui nous servent cette nouvelle morale sont des ecolos bobos hedonistes . Qui nous rebat les oreilles avec la tolerance la mixite sociale  ? c’est pas le prolo qui n’a pas de boulot c’est aussi le bo bo dont le Monde est la figure emblematique etc etc Bon j’arrete


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 novembre 2015 07:50

      @bakerstreet
      C’est pourtant assez simple :
      La classe politique française est dominée par la pensée néoconservatrice de la Maison Blanche..., avec un judicieux partage des tâches :


      ** au PS les va-t-en guerre.
      ** à l’Extrême-droite « le choc des civilisations » anti Islam, pour camoufler et justifier les précédents.
      ** et les Ripoublicains qui assistent au spectacle qu’ils ont mis en chantier avec BHL en Libye et Juppé, le meilleur d’entre nous, en Syrie. What else ?

      Chacun, bien entendu, rendant les autres responsables du boxon ambiant.
      Alors qu’ils s’entendent tous comme larrons en foire pour nous prendre pour des truffes.

      Tableau des néo conservateurs, chacun peut y retrouver les siens.

      Et pour vos bobos :
      « De BHL à Charlie hebdo : la propagande néo conservatrice déguisée en Gauche progressiste ».


    • armand 27 novembre 2015 12:20

      si vous pouviez arrêter avec ce terme si stupide de « bobo », mais je rêve.


      • DanielD2 DanielD2 27 novembre 2015 13:25

        On arrêtera quand vous aurez trouvé un meilleur terme pour parler de ce genre de personnes. 


      • Pere Plexe Pere Plexe 27 novembre 2015 18:10

        @DanielD2

        Quel genre de personne ?
        Sauriez vous seulement les définir ?

      • eric 27 novembre 2015 12:25

        « J’ajoute qu’il ne sait pas danser » Oh que oui ! Mais ce n’est pas une fatalité !

        Comme vous, j’ai observé les dandinement arythmiques de ces gens avec un intérêt anthropologique. Savez vous qu’ils dansent exactement comme les chinovniks soviétiques ( apparatchiks de différents rang) dansaient avant leur passage massif au capitalisme d’état sauvage ?

        Or, je constate, que ceux qui se sont le plus lâché sur l’argent, et par la même occasion les filles, se sont mis aussi à danser moins mal.

        D’autre part, nous avons vu passer à Moscou pas mal de profs appartenant aux catégories que vous décrivez et qui après de nombreuses années au contact des russes, et en particulier des femmes russes, se sont mis à ne plus avoir honte de danser et de leur corps en général.

        Une hypothèse de travail ? Ce ne serait pas congénitalement que les bobos seraient incapables de danser autrement que laborieusement, mais il y a aurait un désamour de soi, lié à des frustrations sexuelles qui expliqueraient par ailleurs pourquoi ils ne parlent que de « cela ».

        Non seulement il n’y a plus d’ouvriers virils, si tant est qu’il y en eu jamais à gauche, non seulement il n’y a plus de passionaria sexuée, mais entre la théorie du genre, l’intersectionalisme et l’endogamie propre à ces tribus, on peut risquer l’idée qu’ils ne dansent pas parce qu’ils n’en éprouvent pas le besoins. La parade nuptiale est en effet toujours un prélude à l’accouplement...

        Pour qu’ils se mettent à éprouver du plaisir à danser, ce qui est la condition première pour joliment danser ( et pas nécessairement bien), il suffirait peut être de les pousser à rencontre des gens du genre opposé... ( étant entendu qu’une postière trotskiste et un instituteur écologiste appartiennent fondamentalement au même genre...)


        • eric 27 novembre 2015 12:41

          Autre élément qui va tout à fait dans votre sens, les Eagles of Death Metal.... !

          Si j’ai bien compris, c’est un groupe tellement kroutoÏ ( en France du temps de MIterrand, on disait branché, mais je ne sais pas ce que l’on dit aujourd’hui) que « même les lecteurs des inrocks » ne connaissaient pas nécessairement... on en était encore aux rédacteurs de cet organe officiel de ces gens et autres professionnels de Canal +...

          Or, ce groupe est composé de gens qui se décrivent, comme « membre de la NRA, qui aime le porno et le crystal meth...Il est connu pour ses pubs pour Windows et Nike...sans même parler du fait qu’il est américain et californien.... » Et il se nomme métal mort" parce que justement il ne fait pas du Dead Métal...

          Il n’échappera pas à l’observateur le moins attentif, que ces publics très progressistes, se ruaient à un spectacle incarnant au fond très exactement tous ce qu’ils vouent au gémonies...


          • jaja jaja 27 novembre 2015 13:21

            @eric

            Que les bac +9 comme vous Éric ou les professeurs de philosophie réactionnaires comme l’auteur nous parlent ici des bobos me semble naturel...ils se contemplent dans une glace.

            Je ne vois pas ce que vient faire une postière trotskiste dans ce tableau d’autant plus que j’en connais bien une, factrice, mère de famille et que sa vie au travail n’est pas rose.... petit salaire et lever plus que matinal et qu’elle n’a donc rien d’une bobo... et elle trouve encore du temps et de la force pour militer !

            Bon plutôt que de parler de bobos il serait temps d’en revenir à l’analyse des classes sociales que ce concept vise à masquer...

            Quand au public de Eagles of Death Metal c’est en grande partie un public dépolitisé dont je ne sais si on peut le qualifier de « très progressiste ». Rappelons que BDS (boycott d’Israël) avait demandé à ce groupe de boycotter Israël et de ne pas se rendre dans ce pays cet été pour un concert. Le groupe avait violemment répondu « fuck you » à cette campagne et à Roger Waters....

            Bon ces musiciens sont aussi membres de la NRA, il est bon que vous nous le rappeliez, et c’est donc un groupe très réactionnaire... Ce qui ne justifie en rien que soient pris pour cibles de jeunes spectateurs innocents par l’EI, ce groupe fasciste né de l’agression impérialiste US en Irak.


          • eric 27 novembre 2015 13:36

            @jaja
            L’approche sentimentale et raciste, qui nie l’idée même de casse sociale est bien indépendante du niveau de revenu.....

            Le coup de « je compte parmi les gens que j’aime bien un jeune avocat africain », ou « une postière mère de famille trotskiste... » (ce qui est un pléonasme dans la mesure ou les trotskistes qui ne sont pas postiers sont profs ou retraités).

            Mais je suis d’accord, le concept de bobo vise à cacher que les gauches sont un peuple et peut être même ce qui se rapproche le plus d’une classe sociale. un groupe de gens rapproché par des intérêts communs, en particulier se partager notre argent.

            La gauche unie la petite main trotskiste du journal le Monde avec l’oligarque qui en est propriétaire.
            Le vrai trait commun est que l’équilibre économique qui leur permet de vivre ce sont nos impôts.

            Les « Eistes » auraient donc tiré sur les leurs ? Les analyses géostratégiques de gauche sont de plus en plus réjouissantes.....


          • jaja jaja 27 novembre 2015 13:48

            @eric

             « un groupe de gens rapproché par des intérêts communs, en particulier se partager notre argent. »

            Mais non Éric notre but c’est de nous emparer de tous les moyens de production et contraindre vos amis capitalistes et autres actionnaires parasites à faire comme nous pour gagner leur vie : travailler....

            Partage du temps de travail et partage égalitaire des richesses en découleront naturellement...


          • julius 1ER 27 novembre 2015 16:49

            @jaja


            quoi de commun entre l’auteur et Eric ?????

            eh bien tous les deux sont des admirateurs de Franco.... cela dit au moins on sait à qui s’adresse cette prose et qui cela peut intéresser .......

            ils sont payés par je ne sais quelle officine pour réécrire l’Histoire et ils s’ y emploient avec force leur contribution à l’apologie des crimes de Franco....c’est presque du Stakhanovisme dans toute sa splendeur...
            mais bon ils prêchent quand même dans le désert de l’ignorance et sous le vernis il y a des centaines de milliers de cadavres, pas facile de passer au delà de cela sans se faire éclabousser par des miasmes putrides ......

             l’histoire n’est pas si lointaine et pour l’auteur tenir cette prose ici est plus facile qu’en Espagne même si l’internet permet tout surtout en Français !!!

          • julius 1ER 27 novembre 2015 16:59
            un groupe de gens rapproché par des intérêts communs, en particulier se partager notre argent.

            @eric

            quand tu dis çà tu devrais préciser ce que tu fais dans la vie et en quoi la solidarité entre français ne te concerne pas ?????
            on est toute ouïe ....

          • bakerstreet bakerstreet 27 novembre 2015 18:12

            @jaja
            Exact, c’est ce qu’on appelle un réflexe projectif de défense ! 

            Extérioriser les problématiques qu’on possède sur les autres, en les caricaturant, dans un discours simpliste et fumeux. Tous ceux qui ont fait l’armée ont entendu ce genre de vulgate, par le biais du caporal chef. 
            L’auteur devait contacter d’urgence un exorciste ! 
            La philosophie mal assimilée, ou mal comprise peut rendre fou. Le jardinage peut ramener au calme et à la raison. Voltaire a écrit des choses très sensées la dessus : « Cultivons notre jardin » dit il à la fin de Candide. Pas la peine de se prendre la tête, il parlait au premier degré. Les poireaux ont infiniment plus de sagesse que certains. Pétain, avait tout corrompu, dans son discours simpliste : « La terre ne ment pas » !...C’est cause que le mauvais fumier fait du tort et donne de mauvais fruits. « Ah ! Pétain de toi ! » comme dit la chanson.

          • Le421... Refuznik !! Le421 28 novembre 2015 09:38

            @julius 1ER
            tous les deux sont des admirateurs de Franco...

            Noooonnn !! Sans blaague ! Merde alors...

             smiley


          • eric 28 novembre 2015 10:07

            @jaja

            Vous savez intuitivement que c’est faux. Dans le cas contraire en effet, cela devrait déjà être fait.
            Un boite qui appartiendrai à son collectif, payant bien ( donc super motivante), réinvestissant sans être obligé de payer un actionnaire inerte ( donc ayant une rentabilité supérieure au final à celle d’une boite privée habituelle, peuplée de militant super conscientisés et prêt à tout, devrait avoir enfoncé toute concurrence capitaliste au niveau micro. Au niveau macro le modèle aurait donc du s’imposer.

            Vous savez comme moi qu’au simple niveau de la distribution , toutes les coop ont finit en eau de boudin sous les coups conjoints de l’indifférence, des profiteurs, de l’absence de motivation et de la mauvaise gestion.
            Quand aux coopératives ouvrières....quand j’étais en France, il restait la fabrique de « cuisinière château » fouriériste...

            Je vois bine pourquoi vos instructeurs ont profité de votre simplicité pour vous bourrer le crane. Je comprends moins comment votre expérience s de la vie ne vous a pas dessillé..


          • jaja jaja 28 novembre 2015 10:29

            @eric

            Sous le système capitaliste et sa loi de la concurrence exacerbée ne peut exister aucun ilôt de socialisme et d’égalité sociale. Les Scop sont souvent un lieu d’exploitation comme un autre avec une hiérarchie toute aussi pesante que dans les boites traditionnelles. Le recours à la main d’oeuvre précaire (intérim, CDD) y est tout autant pratiqué qu’ailleurs ainsi que la lutte contre la concurrence (y compris celle des autres scop) alors que c’est bien supprimer cette compétition qui doit être notre but au profit d’une société de coopération où les entreprises sont le bien de tous et de personne en particulier....

            Le but des révolutionnaires ne peut être de s’accommoder du système mais de le renverser...


          • Yohan Yohan 28 novembre 2015 19:20

            @jaja

            petit rigolo qui récite son bréviaire soixante-huitard depuis plus de 20 ans mais qui ne s’est pas précipité pour s’emparer des moyens de production, comme il dit le Jaja, pour la bonne raison qu’il ne saurait pas quoi en faire. Toi, t’es pas né pour diriger des entreprises, t’es né pour t’apitoyer sur ta pomme et pleurer sur ton sort....t’as de bien de la chance de vivre en France, ailleurs tu te ferais botter le cul.

          • jaja jaja 28 novembre 2015 23:28

            @Yohan

            Pauvre Yohan tu n’as vraiment rien à dire... D’autre part c’est non pas un dirigeant quel qu’il soit qu’il nous faut mais une direction collective. Ce sont les Assemblées générales ouvrières qui doivent être décisionnelles.
            Et une planification démocratique !

            Bon toi tu es né comme tout le monde pour faire mieux qu’un petit kapo mais bon la vie ne t’a pas fait de cadeau.... De nous deux c’est bien toi l’aigri... !!


          • DanielD2 DanielD2 27 novembre 2015 13:09

            Hahaha. 


            @l’auteur : Il faut bien que quelqu’un leur dise la vérité, vous le faites avec talent. Merci. 

            • julius 1ER 27 novembre 2015 16:22

              @DanielD2


              si c’est tout ce que tu as retenu de la philosophie ????? 

              un prof de philo expatrié en Espagne qui vient nous bombarder avec des clichés que seul Eric ou Sharpshooter sont en mesure de comprendre puisqu’ils sont eux-mêmes de parfaits bobos ...

              mais eux c’est plutôt bobos tendance bonobos avec toute la progéniture qui va avec !!!!

            • Redj Redj 27 novembre 2015 14:21

              Et beh, je pensais que la gôoche avait dépassé la droite dans la connerie, mais cet article me rassure : non, nous avons toujours la droite la plus conne au monde. Ouf !!!


              • V_Parlier V_Parlier 27 novembre 2015 15:29

                @Redj
                Sans discuter de qui est le meilleur, la droite ou la gauche (notions si vagues aujourd’hui), je constate que dans les deux camps il y a eu :
                - Des suiveurs qui ont loué les plans de subversion US qui nous retombent aujourd’hui sur la g...
                - Des gens honnêtes qui ont dénoncé tout cela, des gens qui respectent la notion d’états nations et le respect mutuel des souverainetés (les vraies, pas celles de gouvernements putschistes et/ou fantoches que les USA mettent petit à petit en place avec l’aide de l’UE pour semer le chaos et se friter avec la Russie).

                Aujourd’hui, dans la première catégorie (les suiveurs), les gauchistes qui se proclament soudain pacifistes et contre les interventions se retrouvent complètement à poil. Ils n’ont aucun moyen de défense face à leurs anciens alliés objectifs de droite devenus leurs adversaires (à part leur lamentable culture de l’excuse) qui sont en train de les ratatiner et de retourner toute l’opinion publique contre eux. Or, même si les uns ne sont pas forcément meilleurs que les autres, je ressens toujours un certain plaisir à voir les collabos « anticapitalistes » (ou remplacer par nom qui convient) se faire démonter tant ils sont à court d’arguments. Maintenant ils vont ressentir ce que ça fait quand même les médias préparent le public à les détester, ces anciens collabos de la calomnie et serviteurs de l’empire. Ca leur fera les pieds, même si c’est une piètre consolation !

                Ce n’est pas le cas, par exemple, pour Onfray qui sait tenir tête car il est cohérent, même si sur certains point je suis en désaccord avec lui (et même si je pense que c’est trop tard pour faire : « pouce, j’arrête la guerre maintenant, après l’avoir commencée en 2011, pour ce qui est de la Syrie seulement »).


              • julius 1ER 27 novembre 2015 16:30
                Sans discuter de qui est le meilleur, la droite ou la gauche (notions si vagues aujourd’hui), je constate que dans les deux camps il y a eu :

                @V_Parlier

                moi quand les gens commence par me dire la Droite et la Gauche ... c’est pareil ????

                 eh bien par expérience je sais que c’est toujours quelqu’un de Droite qui dit cela.....
                 disons 9 fois sur 10 !

              • Redj Redj 27 novembre 2015 17:41

                @V_Parlier

                le problème avec ce genre d’article, c’est qu’on ne voit pas de qui parle l’auteur, pour la simple et bonne raison qu’on est tous le bobo de quelqu’un !!! Ce terme ne veut strictement rien dire. Pour moi la bourgeoisie de Neuilly représente l’archétype du bobo, pourtant ils sont reconnus comme étant de droite. Alors on fait quoi maintenant ?

                [Et pourtant la petite bourgeoisie compassionnelle gauchiste, celle qui brandit des cœurs, qui pose des bougies, qui larmoie dès qu’on évoque la paix, l’amour et la tolérance]
                J’imagine que l’auteur a su détecter à la simple vue des images que tous les gens qui venaient poser des bougies sont des bobos, ou alors il les connait tous. A moins qu’il ne projette sur eux sa détestation des gens qui ne votent pas comme lui

                un déraciné qui ne sait ni chasser, ni cueillir, ni pêcher, ni même couper un peu de bois avant de se confectionner une omelette au champignons sur le fourneau de sa grand-mère. J’ajoute qu’il ne sait pas danser ; s’agiter dans des concerts n’est pas danser ni flamenco ni même java musette.

                Franchement, là aussi, c’est quoi sinon de la merde. Encore une projection de l’auteur. D’ailleurs on peut penser que lui il sait chasser, pêcher, cueillir, couper du bois entre 2 cours de philosophie.

                Chez le bobo, les incantations sont remplacés par des slogans absurdes
                Du genre ceux de la manif pour tous : un papa et une maman !

                Bref, tout le reste de l’article est du même tonneau.


              • Julien30 Julien30 27 novembre 2015 18:47

                @Redj
                « sont remplacés par des slogans absurdes
                Du genre ceux de la manif pour tous : un papa et une maman ! »


                Oui c’est sûr, un papa et une maman quel slogan et quel concept absurde ! Tout le reste de votre commentaire est du même tonneau. 
                Oula qu’ils sont énervés les 4,5 spécimens que cet article a attrapé (a little close to home comme disent les anglo-saxons), ils sont presque mignons à se débattre ainsi.

              • Redj Redj 27 novembre 2015 18:58

                @Julien30

                Autre concept absurde : Taubira mange ta banane ! Celui-là il doit vous plaire.

                Les 4-5 spécimens dont vous parlez aimeraient peut-être qu’on leur définisse précisément ce terme de « bobo » au lieu d’en faire un fourre-tout de toutes les aigreurs de l’auteur.

                Mais peut-être que vous en avez une définition précise ?


              • joaopessoa 27 novembre 2015 19:27

                @Redj

                Ha non.un neuilléen ne sera jamais un bobo. Voyez vous celui qui habite neuilly il bosse dans la finance mais il assume totalement être de droite et ne se mélangera pour rien au monde aux sans dents. Le bobo lui aussi il bosse dans la finance mais il trouve génial d habiter à place des fêtes ou porte de la chapelle.ça fait peuple mais lui a toute ses dents.


              • Julien30 Julien30 27 novembre 2015 19:41

                @Redj
                C’est un bourgeois vivant dans un cocon formé par l’idéologie dominante et allergique au réel. 

                Je vais tenter de vous dresser un portait détaillé du prototype parfait : de gauche, plutôt électeur PS ou écolo mais s’encanaillant parfois d’un vote Mélenchon, vivant essentiellement dans le centre des grandes villes, niveau professionnel on les trouve surtout chez les profs, journalistes, intermittents du spectacle, dans la pub. Confis dans son mépris pour le peuple réduit à une masse informe de beaufs, convaincu de la marche du progrès et très peu porté sur les traditions et la transcendance. Pas très favorable aux figures d’autorités (sauf quand ça chauffe et que le réel tape à la porte, genre les gars de Charlie allant se cacher dans les jupes des flics après leur avoir craché à la gueule pendant des années), féministe en guerre contre le patriarcat, pour l’accueil des sans-papiers du moment que ce n’est pas dans son quartier, pour l’école public tout en mettant ses gosses dans le privé, traitant de « facho », « raciste », « homophobe » suivant les sujets tout ceux qui ne pensent pas comme lui, branchouille adepte du fooding mangeant bio, anti-capitaliste tout en vivant très confortablement des fruits du capitalisme, se qualifiant de « citoyen du monde ». 
                Bref si on veut résumer les spectateurs convaincus de Canal + ou les lecteurs assidus des Inrocks (pour les plus jeunes) ou de l’Obs (pour ceux un peu plus âgés) en sont de très bonnes illustrations.

              • Redj Redj 27 novembre 2015 19:56

                @joaopessoa

                Ah ouais ok, donc je résume : un bourgeois de Neuilly c’est bien, un bourgeois habitant Porte de la Chapelle c’est mal. Un bourgeois de Neuilly qui crache sur les sans-dents c’est un mec bien, un bourgeois de Porte de la Chapelle qui vit avec les sans-dents c’est un connard...

                Moi de ma province, quand vient l’été et que nos côtes sont envahies de voiture immatriculées 92, tout ce que je vois c’est une bande de connards qui crachent facilement à la gueule des locaux. Bon pas tous c’est vrai. D’après vous, ils viennent de Porte de la Chapelle ou de Neuilly ? Ce sont des mecs bien pourtant je ne vois que des connards !
                Il y a aussi des connards du 93 je vous rassure !


              • Julien30 Julien30 27 novembre 2015 20:10

                @Redj
                « ah ouais ok, donc je résume : un bourgeois de Neuilly c’est bien, un bourgeois habitant Porte de la Chapelle c’est mal. »

                Je n’ai jamais écrit ça.

                « Il y a aussi des connards du 93 je vous rassure ! »
                Mais on est bien d’accords.

              • Redj Redj 27 novembre 2015 20:11

                @Julien30

                Bon ok c’est plus clair, même si ça fait un peu cliché je trouve. Mais je suis désolé, des personnes comme ça et votant à droite j’en connais un paquet !

                En ce qui me concerne ça va, je ne me reconnais pas du tout là-dedans, même si j’avoue manger local et avoir beaucoup de méfiance vis à vis des forces de l’ordre (mais je les respecte).

                Ce qui m’énerve avec ce terme de « bobo », c’est qu’il est toujours employé pour qualifier des personnes n’étant pas sur une ligne définie par les partis de droite.

                On dit souvent qu’aujourd’hui un antisémite est une personne qu’un juif n’aime pas, j’ai l’impression qu’un bobo est une personne qu’une personne votant à droite n’aime pas.
                 


              • Redj Redj 27 novembre 2015 20:12

                @Julien30

                non là je répondais au commentaire au dessus.


              • Julien30 Julien30 27 novembre 2015 20:14

                @Julien30
                Je m’en rends compte après coup :). 


              • Julien30 Julien30 27 novembre 2015 20:18
                « En ce qui me concerne ça va, je ne me reconnais pas du tout là-dedans, » 
                Vous voyez bien que vous n’avez pas de raison de venir à leur secours, vous êtes peut être plus de droite que vous ne le croyez :).

              • Redj Redj 27 novembre 2015 20:37

                @Julien30

                Je ne viens pas spécialement à leur secours, mais ce sont les termes de l’auteur qui m’ont fait réagir. Qualifier ainsi des personnes qui se recueillent et qui font preuve de compassion pour les victimes comme l’a fait l’auteur j’ai trouvé ça dégueulasse.
                Qualifier les personnes massacrées au Bataclan avec autant de mépris que l’auteur et Eric idem, c’est dégueulasse. Qu’en savent-ils des personnes assassinées ? Bref....

                Je dois être de la gauche tendance Chevenement (ou pas très loin).

                Bonne soirée.


              • V_Parlier V_Parlier 27 novembre 2015 21:46

                @julius 1ER
                « eh bien par expérience je sais que c’est toujours quelqu’un de Droite qui dit cela..... disons 9 fois sur 10 ! »
                Si c’est vrai, c’est donc peut-être un signe de blocage idéologique propre à la gauche qui empêchera certains d’avoir des réflexions plus approfondies que leurs poncifs. CQFD...


              • V_Parlier V_Parlier 27 novembre 2015 22:08

                @Redj
                Le BOurgeois BOhême, contrairement au bourgeois tout court (qu’on entendra dans le sens « gars qui se sent d’une classe supérieure parce-qu’il est riche »), ne veut pas assumer sa vie de bourgeois, réelle et tout aussi égoïste, et prétend qu’il est d’une classe supérieure parce-que plus humaniste (sans s’impliquer lui-même, bien sûr) et plus fin intellectuellement. Pour lui, être à droite est primaire par excellence alors que lui, qui loue les mêmes pratiques macroéconomiques que la droite libérale (libre échange, mondialisme = néolibéralisme inévitable) en rêvant à un maintien de la justice sociale dans ces conditions, se présente en défenseur des classes sociales défavorisées qu’il évite de rencontrer, les accusant même parfois d’être de beaufs intolérants (qui ne veulent pas vivre dans des zones de non-droit). Le gouvernement français étant rempli de ce genre de personnes, ses électeurs encore fidèles sont bien entendu de la même mouture : Soutien aux plans impérialistes US (et changement d’avis 5 ans plus tard à chaque fois), européisme béat, et besoin obsessionnel, comme d’autres l’ont écrit, de faire la morale aux autres (de gauche et de droite, d’ailleurs).


              • julius 1ER 28 novembre 2015 09:25
                Mais peut-être que vous en avez une définition précise ?

                @Redj

                la réponse c’est l’adage : A l’impossible, nul n’est tenu !!!

              • Le421... Refuznik !! Le421 28 novembre 2015 09:41

                @Redj
                Tout simplement.
                Classification primaire parce que beaucoup de « bobos » votent PS, c’est à dire, à droite !!

                Et pan !!

                Mais bon.
                On pardonne à celui qui n’a rien dans le citron...


              • julius 1ER 28 novembre 2015 09:53

                @Julien30

                l’analyse du bobo par Julien 30 ... çà vaut le détour , c’est une compile de clichés, pas une analyse

                tu projettes tes fantasmes en espérant qu’ils correspondent à la réalité, mais là c’est à côté de la plaque....
                 mais bon gardes -bien tes clichés peut -être que tu pourras les ressortir un jour !!

              • julius 1ER 28 novembre 2015 09:55
                Si c’est vrai, c’est donc peut-être un signe de blocage idéologique propre à la gauche 

                @V_Parlier

                toi tu me sembles bien bloqué sans être de Gauche !!!

              • joaopessoa 28 novembre 2015 10:21

                @Redj Ha mais vous avez mal interprété mon propos.bien loin de moi l’idée de préfèrer l un ou l autre, ce débat m indiffere en vérité.


              • Yohan Yohan 28 novembre 2015 19:22

                @Julien30

                Rassure toi, c’est une espèce de dinosaure en voie d’extinction. 

              • bluerage 27 novembre 2015 16:18

                Pourquoi deteste t’on autant les bobos ? Sans doute parce que les gens en général détestent les donneurs de leçons, hypocrites baveux qui se croient être dans le camp du bien, genre « j’ai le monopole du coeur ».

                Personnellement je deteste les donneurs de leçons, car bien souvent ils sont à des années lumières d’être blancs comme neige, et des débiles profonds comme ce redj n’y changeront jamais rien.

                Disons leur en espagnol pour faire plaisir à l’auteur : Prueba tu propia medicina


                • Redj Redj 27 novembre 2015 16:40

                  @bluerage

                  Se faire traiter de débile profond par un supporter du FN est une volupté de fin gourmet, croyez-moi !!


                • bluerage 27 novembre 2015 17:17

                  @Redj

                  l’ennui c’est que je ne vous crois pas smiley, d’ailleurs qui pourrait croire quelque chose venant de vous ?


                • Redj Redj 27 novembre 2015 17:49

                  @bluerage

                  j’avais oublié qu’on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif.


                • bluerage 27 novembre 2015 18:19

                  @Redj

                  Pour votre gouverne, on peut tromper une fois mille personnes, mais on ne peut tromper mille fois une personne, votre discours gauchiste est usé jusqu’à la corde, en cas d’élections on préfère toujours voter pour les méchants de droite, au moins eux nous entubent mais ils ne s’en cachent pas, à gauche ils nous entubent tout autant mais quelquefois il leur vient un remord vite étouffé par une lecture de ce torchon de Libé(râââââââââble)


                • Redj Redj 27 novembre 2015 18:30

                  @bluerage

                  C’est bien là votre problème, vous aimez vous faire entuber, et en redemandez ! Moi pas.


                • bluerage 27 novembre 2015 18:43

                  @Redj

                  Pourtant c’est vous qui avez voté pour notre président je crois, pas moi, ni pour celui ci ni pour l’autre d’ailleurs, je suis électoralement vierge, vous voyez, vous appliquez encore une fois aux autres vos propres tares smiley


                • Le421... Refuznik !! Le421 28 novembre 2015 10:04

                  @bluerage
                  Disons qu’il faut faire un choix.
                  Croire être dans le camp du « bien », notion bushiste totalement stupide...
                  Soit être dans le camp des idiots, ce qui implique de fait que l’on ne s’en rends pas compte.
                  CQFD


                • francesca2 francesca2 27 novembre 2015 17:13

                  Excellent article.


                  (Et en bonus les convulsions de tous nos agorabobos froissés, merci !!!)


                  • Pere Plexe Pere Plexe 27 novembre 2015 17:52

                    C’est vrai que les non Bobo ont beaucoup mieux réussi...

                    Et que ma foi quelque part les bobo sont responsables du carnage,hein ?

                    Un seul mot abjecte !

                    • Redj Redj 27 novembre 2015 17:56

                      @Pere Plexe

                      +1, et c’est limite si c’est pas tant mieux pour les victimes !!


                    • bluerage 27 novembre 2015 18:21

                      @Pere Plexe

                      Veuillez essuyer les grosses gouttes de moraline de mauvaise qualité que vous répandez d’ici de là père Fouettard, et sinon pour votre gouverne on dit : abject.


                    • Pere Plexe Pere Plexe 27 novembre 2015 18:31

                      @bluerage
                      C’est un fait que le BOBO véritable, instruit et diplômé, a l’orthographe irréprochable...


                    • bluerage 27 novembre 2015 18:40

                      @Pere Plexe

                      C’est vrai, d’ailleurs je vous conseille la lecture de Valeurs Actuelles, car les torchons comme Libé, l’Obs, Challenges etc sont truffés d’horreurs lexicales, et je ne vous parle pas des drôles d’idées déraisonnables qu’ils propagent...


                    • Pie 3,14 27 novembre 2015 18:40

                      Quelques rappels :


                      Le terme Bobo ne correspond à aucune réalité sociologique. C’est une invention journalistique américaine issue d’études de marketing qui segmentent les clientèles en les affublant d’expressions évocatrices. Cela peut être utile pour vendre des savons pas pour comprendre la société.

                      La majorité des personnes tuées lors des attentats étaient jeunes (moyenne d’âge 35 ans), urbaines, diplômées et travaillaient dans le secteur tertiaire. C’est une photographie assez précise des nouvelles générations. La plupart n’appartenaient pas à la bourgeoisie et n’avaient sans doute pas des revenus mirobolants ni des appartements sur le canal Saint-Martin.

                      L’auteur qui se présente comme un philosophe patriote et cite comme références des auteurs presque tous exclus du champ universitaire (Soral philosophe !!!!), m’apparaît en réalité comme un sale type d’extrême-droite tendance païenne antichrétien qui vient vomir sa haine un jour de deuil national.

                      Ces gens ne savent faire que deux choses : parler de décadence (la civilisation est toujours moribonde), taper dur sur des groupes fantasmés de manière obsessionnelle.

                      Last but not least, le passage sur les bobos qui ne savent pas se faire d’omelettes ni danser est non seulement ridicule mais donne une idée précise du niveau de notre philosophe autoproclamé.



                      • bakerstreet bakerstreet 27 novembre 2015 19:11

                        @Pie 3,14
                        Une fois de plus on peut sérieusement douter du CV affiché en gonflette. 

                        Un plus : L’auteur après avoir réfléchi à laissé tomber la photo de nymphe prêt à rassembler les corniauds, et a finalement choisi un nom masculin comme réprésentation. 
                        Pour mon compte, je revendique la découverte d’une nouvelle tribu : Celle des « corniauds ». Bien sûr signalée mais jamais déposée en marque d’appellation contrôlée, bien qu’elle fasse chorus sur l’agora. 
                        Mais comment définir « le corniaud » au niveau épidémiologique sans risquer d’être un peu trop systématique et de me piéger moi même ?...J’aurais besoin d’aide. Kierkegaard me dit de rester sur mes gardes, bien que Spinozza m’encourage à lancer une fatwa.
                        Qu’en dirait notre soi disant philosophe, perdu entre Madrid et Paris ?
                         Compte t’il les bobos la nuit pour s’endormir ? On ne le saura pas. La philosophie, c’est comme le reste. Elle mêne à tout à condition d’en sortir ! Mais certains n’y entrent jamais, ayant les réponses avant les questions....C’est comme ça que dans la police, ils font de grosse bavures !
                        Allez savoir si notre philosophe n’a pas un képi ?


                      • Le421... Refuznik !! Le421 28 novembre 2015 09:43

                        @Pie 3,14
                        Tout compris...

                        Mais c’est si bon de surfer sur des grandes vagues et de hurler avec les loups à la Lune !!


                      • Le421... Refuznik !! Le421 27 novembre 2015 19:12

                        Et pourtant la petite bourgeoisie compassionnelle gauchiste, celle qui brandit des cœurs, qui pose des bougies, qui larmoie dès qu’on évoque la paix, l’amour et la tolérance...

                        Je me suis arrêté là.

                        Quand on me parle de « philosophie » sur une France avec des bases espagnoles, je pense à Manuel Valls et surtout à...
                        Esteban Morillo !!
                        Alors soit !!
                        Vous faites allègrement la confusion entre la gauche bourgeoise et bien au chaud, celle du Parti Socialiste de Solférino et la vraie gauche de ceux qui sont dans la difficulté.
                        Votre jeu est excellent et marche à fond.
                        La preuve.
                        Quantité de personnes dans la précarité et la misère se tournent vers l’extrême droite dans la mesure où on leur serine à longueur de journée que la « gauche » est au pouvoir en France depuis 2012.
                        Et là, je suis désolé, mais je vous traite purement et simplement de menteur ou de manipulateur.

                        Les gens de gauche, les vrais, dans ce pays, ne sont pas les doux rêveurs que vous définissez et sont bien loin de tous les poncifs des médias.
                        D’ailleurs, dès qu’un type comme moi se présente comme communiste, je me fais rappeler immédiatement les millions de morts attribués à cette pensée politique.
                        Alors ??
                        Doux rêveurs ou brutes sanguinaires ??
                        Le nazisme, expression du totalitarisme de droite et le maccarthisme sont ancrés dans la civilisation occidentale de notre époque.
                        Ce que j’ai, je ne partage avec personne.
                        Si t’es dans la merde, c’est de ta faute.
                        Salauds de pauvres.
                        Tout est dit.


                        • izarn izarn 27 novembre 2015 20:47

                          @Le421
                          Moi, espagnol ça veut dire Castro, Chavez, Fernandez de Kirchner...
                          Le reste, c’est le fond des chiottes...


                        • Le421... Refuznik !! Le421 28 novembre 2015 09:50

                          @izarn
                          Castro, Chavez, etc...
                          Espagnols...
                          Ah oui ??

                          Bon, je file regarder ma géographie, j’ai des idées complètement fausses à ce sujet.
                          Ceci dit, je comprends.

                          C’est sûr que pour vous, Chavez est le symbole à abattre.

                          L’homme a déjà été trucidé par vos potes... Reste le symbole.
                          Castro a résisté aux américains, du fond de sa petite ile. Qui a produit des chirurgiens réputés mondialement, entre autres choses.
                          Je vais vous surprendre.
                          L’homme est ainsi fait que ce qui le caractérise et fait son charme, c’est son imperfection.
                          Mais évidemment, dans les fictions futuristes, ça se corrige.
                          Ben voyons !!


                        • VIP erre 27 novembre 2015 19:45

                          « Le bourgeois-bohème est, tout au contraire, un méta-primitif, un déraciné qui ne sait ni chasser, ni cueillir, ni pêcher, ni même couper un peu de bois avant de se confectionner une omelette au champignons sur le fourneau de sa grand-mère »

                          Oui, mais il sait faire d’autres choses le bobo, une foultitude de choses comme courir pour attraper le métro, se faufiler dans les bouchons, dégotter les bons plans pour payer moins cher une paire de pompe ou des vêtements de marque, un bon resto où on mange des pizza au kilomètres, se balader dans les égouts de Paris et planter des tomates au pied des HLM, c’est pas grandiose tout ça ?

                          Et pardessus tout, le bobo ne cause pas. 

                          Aux personnes qu’il ne connaît pas, il n’adresse pas un mot. Au resto, il n’cause pas aux gens de la table d’à côté.

                           Pas bonjour et encore moins au revoir. Dans le métro c’est pareil. Il fait comme si les gens autour n’existent pas et qu’il est tout seul au monde.

                          Le seul endroit où le bobo se décongèle c’est dans les manifs à la Charlie. Là, en cet endroit précis, il ouvre le bec, pour dire qu’il est solidaire, et même il l’atteste par écrit sur une petite pancarte ’je suis Charlie". C’est vrai pour une petite heure, après il la boucle et rentre chez lui pour mieux bouder les humanoïdes dès le lendemain. A peine s’il louche sur le voisin pour reconnaître un vieux Charlie, un pote de la veille avec lequel il refaisait le monde. smiley


                          • izarn izarn 27 novembre 2015 20:44

                            @VIP erre
                            Te fatigues pas...Le mec est contre Chavez...
                            Tout est dit.
                            Un lecteur intelligent aura tout compris.


                          • izarn izarn 27 novembre 2015 20:32

                            Le bobo a quand meme un avantage idéologique sur le fachiste. Le franquiste.
                            Un profiteur du Système, certes.
                            Oui et alors ? Le connard de droite ne profite pas du Système, peut-etre ?
                            C’est illégal d’etre bourgeois bohème, et de profiter du Système ?
                            Sans blague ? Il faut montrer sa carte de fachiste désormais ?
                            Non, seul le salopard de patron qui délocalise a le droit de profiter du Système....Lui est honnete, hein ? Lui est dans l’ordre philosophique du IIIieme Reich ? Non ?
                            Mais bon, le bobo se fout de notre tronche, mais les autres de droite, c’est pire...Fauteurs de haine, de guerre, ils méritent quoi ?
                            Vous savez ? Devinez !


                            • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 27 novembre 2015 22:03

                              On oublie essentiellement que ce que certains nomment les « bobos », sont bien souvent des classes intellectuelles de la petite bourgeoisie provinciale ou parisienne, y compris îliennes (Dom Tom), plutôt de gauche (tendance marxiste, ou bien écologiste, parfois anarchiste) et que le pouvoir fascisant et qui se prétend de « gauche » malmène au même tire qu’il malmène les classes populaires et défavorisées.

                              Parmi ces bobos, l’on trouvera pléthore d’artistes, plasticiens, informaticiens, fonctionnaires, etc... Parfois cultivateurs, Bio, de préférence, mais toujours avec une vision sociétale qui passe pour angélique au regard de la beaufitude d’extrême droite, vision qui n’est pas exempte de défauts, certes, mais plus ouverte sur le monde et l’humain. Je dirais même qu’il y a chez cette catégorie de nos compatriotes, une sorte de béatitude extrême des problèmes sociétaux. Ce qui me les rend encore plus sympathiques.

                              Que les bobos soient compassionnels, oui, ils le sont, et il faut s’en féliciter au moment même où les âmes « bien pensantes » de la droite extrême ou tout simplement de la droite parlementaire se verraient bien donner un tour de vis supplémentaires aux libertés individuelles et faire de notre pays une prison à ciel ouvert (j’inclue dans la droite la fausse gauche : le PS).


                              • tf1Groupie 27 novembre 2015 22:31

                                @Nicole CHEVERNEY

                                « une sorte de béatitude extrême des problèmes sociétaux »

                                Belle formule. Je sais pas vraiment quelle est la posologie, mais je la ressortirai.


                              • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 28 novembre 2015 07:30

                                @ tf1 Groupie

                                « une sortie de béatitude extrême des problèmes sociétaux »

                                Le précipité est simple : tolérance + naïveté ou béatitude = La société peut vivre avec.

                                racisme + intolérance + va-t’en-guerre = la société ne pourra qu’en crever.

                                cdt


                              • Le421... Refuznik !! Le421 28 novembre 2015 09:55

                                @Nicole CHEVERNEY
                                Comme disait Coluche :
                                « Je suis con, mais putain, j’aime ça !! »

                                Avec le sourire, bien sûr !! smiley


                              • julius 1ER 28 novembre 2015 10:05
                                , plutôt de gauche (tendance marxiste, ou bien écologiste, parfois anarchiste

                                @Nicole CHEVERNEY

                                je cherche le lien entre Marxisme et Boboisme, peut-être le suffixe ????

                                sinon le fond de ta pensée me semble clair mais à trop abuser des clichés, on finit par se fourvoyer...
                                mais ta conclusion est pertinente .... et il vaut mieux un peuple compassionnel que guerrier !!!

                              • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 28 novembre 2015 11:20

                                @julius 1ER

                                En ce qui me concerne, je suis sur le postulat que le marxisme reste le fil conducteur de la pensée de gauche en général. Je ne parle évidemment pas du Léninisme. Après, il nous reste Proud’hon et je pense que c’est en Proud’hon que beaucoup de « bobos » se reconnaissent, Proud’hon qui je le rappelle n’était pas contre la petite bourgeoisie, ce qui mettait Marx en colère. La pensée de Marcuse également fait référence, bien que Marcuse soit controversé.Si l’on se place stricto sensu au plan idéologique.

                                Maintenant, il faut faire attention, car être« bobo », peut-être également une simple posture, une forme d’existence tout simplement, une forme d’affirmation du Moi, de la part de jeunes gens ouverts aux idées généreuses d’une mondialisation idéalisée et partageuse à ne pas confondre avec la globalisation financière. Je pense notamment aux jeunes gens de Sivens ou de notre Dame des Landes, et une pensée particulière pour Rémy Fraisse.

                                Je trouve tout de même que l’on s’en prend un peu trop à cette jeunesse qui idéalise la société et qui la voudrait exempte d’injustices. En tant que dame âgée, j’avoue que la jeunesse m’émeut, il faut tout faire pour la protéger, nous, les anciens, qu’avons-nous fait pour eux ? Ils croient en l’avenir de l’homme et cela me suffit pour m’insurger contre l’anathème qui prend de l’ampleur dans le vocabulaire même de ceux qui les fustigent à longueur d’articles. 

                                cdt


                              • charlie charlie 27 novembre 2015 22:04

                                Que de morgue chez ce phraseur qui nous parle de pensée magique (sans citer une seule fois Levi-Strauss) et qui évoque le « vrai » primitif (? !) sans se rendre compte qu’il en est un comme n’importe quel bobo qu’il exècre. Le primitif, c’est dans tête coco, dans tes gènes, dans ta connerie d’humain, ni plus ni moins que chez les Nambikwaras ou tes petits copains.

                                Ton article fait fait bander les imbéciles, cela ne vaut pas davantage.


                                • Le421... Refuznik !! Le421 28 novembre 2015 09:59

                                  @charlie
                                  Je « plusse », sans aucune restriction.
                                  Par contre, il est intéressant de voir ceux qui partagent cette vue de la société.
                                  « Nous, on a bon. Les zautres être cons ».
                                  La messe est dite.
                                  Ce qui est le mieux partagé à notre époque, c’est pas le fric, c’est la bêtise. (Moi)


                                • charlie charlie 28 novembre 2015 10:50

                                  @Le421

                                  Je repasse ici pour lire plus consciencieusement les commentaires, et j’annonce : « hosanna ! » crierais-je si j’étais croyant. Je découvre davantage qu’un bonne poignée de commentateurs pour railler la caricature de l’article et le fourre-tout pratique du mot « bobo », nouvelle catégorie creuse qui tient lieu de pensée politique.

                                  J’en suis un peu sur le cul.

                                  Assisterions-nous au très léger frémissement d’un début de renouveau de la raison et de la culture ? serait-ce dû à la sidération puis à la prise de conscience des 2 attentats additionnés de l’année 2015 ? Y aurait-il au moins un effet vertueux à ces massacres ?

                                  Je n’oserai espérer que la pensée binaire (« Nous, on a bon. Les zautres être cons ») se fissure et que la connerie recule…. je me trompe sûrement, ce doit être mon côté « bobo » naïf.


                                • Agafia Agafia 27 novembre 2015 22:49

                                  Mouais bof... Beaucoup de mots pour pas grand chose.


                                  Pis si Franco a la préférence de l’auteur.... alors on comprend vite à qui on a affaire.
                                  Caricature dans un discours simpliste et fumeux a dit Bakerstreet que je rejoins sur toute la ligne.

                                  • alaric13 28 novembre 2015 02:04

                                    « caste infantile et pétocharde, agitant ses symboles et ses gri-gri sans consistance, faussement cultivée, en réalité inculte, ne connaissant ni haute littérature ni science profonde, »

                                    abject , c’étaient des ouvriers !


                                    • Jean Keim Jean Keim 28 novembre 2015 08:19
                                      Tristes tropiques et pauvres topiques.

                                      Philosophe de haute volée, pilier de bistrot, inscrit sur A.V., bobo ... un individu évolue à l’intérieur de son système de pensée comme tout un chacun, où est le problème ? 

                                      Dit comme cela c’est anodin mais qui se pose sincèrement la question, qui se demande réellement pourquoi il en est ainsi et quelles en sont les causes et les conséquences ?


                                      • Le421... Refuznik !! Le421 28 novembre 2015 10:08

                                        Pourquoi faut-il que ce soit des personnes « importées » dans notre pays qui crachent le plus sur nos valeurs...
                                        Pourquoi les portugais* d’origine ne peuvent pas piffer les arabes*, par exemple... Sans exception.
                                        Moi, français depuis « x » générations, je ne comprends pas.
                                        Et quand je dis « x », c’est pas dix...

                                        *résidents en France et français de par leur naissance.


                                        • fatizo fatizo 28 novembre 2015 10:17

                                          Article plein de haine contre les victimes du 13 novembre.

                                          A se demander si l’auteur n’est pas un membre de Daesh ?

                                          • Ben Schott 28 novembre 2015 10:19

                                            @fatizo
                                             
                                            Merci pour cette finesse d’analyse.
                                             


                                          • elpepe elpepe 28 novembre 2015 11:03

                                            il semblerait que la majorite de la population francaise est atteinte de bobo-tisme degenerescent
                                            A compulser sans moderation


                                            • legrind legrind 28 novembre 2015 15:37

                                              La presse étrangère (anglaise) s’en est fait l’écho, des victimes du Bataclan ont été achevées, éventré et décapité. Silence de nos médias pourquoi donc ?


                                              • Bubble Bubble 28 novembre 2015 17:24

                                                La palme de la pensée magique est à attribuer à des échelons plus élevés de la hiérarchie : plus que les bougies, les barrières couvertes de ru-balise sur les parking des écoles et lieux publics, depuis déjà une éternité, ont vocation officielle à nous protéger des terroristes.


                                                J’espère que tout le monde est convaincu qu’un terroriste que n’arrête pas un vigile armé (attentats de Charlie Hebdo) ne sera a fortiori pas arrêté par un bout de métal inerte et déplaçable. Par contre, pour se garer le matin en amenant les enfants à l’école, tout de suite plus embêtant... pour le citoyen innocent bien sur.

                                                • Pere Plexe Pere Plexe 28 novembre 2015 23:22

                                                  L’auteur est de ceux qui d’un définitif « bobo » classe nos concitoyens qui ont des aspirations un peu élevées pour notre pays ,notre société. 

                                                  Ceux qui ont espoir d’un monde ou la liberté serait la règle quand la tentation d’un contrôle sans faille de chaque individu est en vogue.
                                                  Ceux qui rêve d’une société plus juste quand les inégalités sont à des niveaux records.
                                                  Ceux qui s’efforce de privilégier le vivre ensemble et l’ouverture quand le replis et le rejet de l’autre est tendance

                                                  Bref tous les utopistes qui se reconnaissent dans la devise nationale « Liberté Egalité Fraternité »
                                                  Alors oui la France est une patrie de Bobos.

                                                  Et tant mieux.

                                                  • Julien30 Julien30 29 novembre 2015 09:48

                                                    @Pere Plexe

                                                    « Ceux qui ont espoir d’un monde ou la liberté serait la règle quand la tentation d’un contrôle sans faille de chaque individu est en vogue. (....) Alors oui la France est une patrie de Bobos.
                                                    Et tant mieux. »

                                                    On a vu le résultat le 13 novembre, tant mieux en effet, résistons à cette horrible tentation de faire preuve de bon sens et de contrôler ceux qui rentrent sur notre territoire, on a encore vu le 13 novembre qu’il n’y a que des chances pour la France qui nous arrive... Allez open bar, rentrez tous, et si vous êtes méchants on allumera des bougies, attention ! A ce niveau plus rien ne vous fera ouvrir les yeux. 
                                                    Sinon pour classer les concitoyens vous êtes pas mal vous aussi, vous gentils (pour la liberté, l’amour et les petites fleurs) les autres méchants (tout ceux qui ne pensent pas comme un adolescent fragile).

                                                  • Pere Plexe Pere Plexe 30 novembre 2015 09:14

                                                    @Julien30
                                                    Vous avez visiblement loupé des épisodes !

                                                    Les terroristes du 13/11 n’ont pas eu à « rentrer ». ils sont Français nés en France...

                                                  • francesca2 francesca2 30 novembre 2015 10:03

                                                    Visiblement c’est toi qui loupes des épisodes, pépère... 

                                                    La pensée magique du bobo c’est exactement ça, mettre des liens qui disent précisement le contraire de ce que vous affirmez...

                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 30 novembre 2015 10:50

                                                    @ l’auteur

                                                    il est de bon ton aujourd’hui de vilipender les « bobos » comme vous dites...
                                                    on comprend à bon compte que vous leur préférez d’autres membres de la société, qui s’appuient sur l’insécurité, et la porosité de nos frontières, pour défendre des valeurs bien peu républicaines.


                                                    • francesca2 francesca2 30 novembre 2015 11:54

                                                      @olivier cabanel
                                                      pendant quarante ans il a été de bon ton de vilipender, insulter, invectiver tous ceux qui émettaient des doutes à l’encontre de votre idéologie...en nous traitant de nazis finis vous brandissiez les « valeurs de la république » pour créer de l’insécurité, désintégrer nos frontières, paupériser nos compatriotes les plus faibles, vendre nos paysans, remplacer notre peuple. 

                                                      Vous croyez qu’on va se laisser faire encore pendant combien de temps ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité