• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Quand les Galeries Lafayette exposaient en vitrine des femmes en (...)

Quand les Galeries Lafayette exposaient en vitrine des femmes en sous-vêtements

Il y a 25 ans, des jeunes femmes mannequins, uniquement vêtues de lingerie sexy Chantal Thomass, ont été exhibées dans les vitrines parisiennes des Galeries Lafayette sous le regard ébahi des promeneurs du boulevard Haussmann

JPEG - 81 ko
Mannequin en sous-vêtements Chantal Thomass

On connaît le succès que remportent chaque année durant l’automne les vitrines de Noël des grands magasins de la capitale. Sous le regard attendri des parents, les jeunes enfants, baignés dans une musique de circonstance, découvrent avec des yeux émerveillés les décors spectaculaires et les personnages animés nés de l’imagination des concepteurs et du savoir-faire des étalagistes.

Au printemps 1999, c’est un tout autre type d’animation, à finalité clairement commerciale, que les Parisiens ont pu découvrir dans plusieurs vitrines des très renommées Galeries Lafayette, aménagées pour la circonstance en pièces d’appartement douillettes : des jeunes femmes mannequins y vaquaient en toute tranquillité à leurs occupations, seulement vêtues de sous-vêtements sexy, à la stupéfaction des chalands.

L’une, assise dans un fauteuil en nuisette, feuilletait distraitement un magazine ; une autre, en slip et soutien-gorge, vernissait avec application les ongles de ses pieds ; ailleurs, un mannequin, en peignoir transparent, se poudrait le visage devant sa coiffeuse tandis que dans une vitrine voisine une jeune femme porteuse d’un body en dentelles se préparait un thé en toute décontraction.

Toutes étaient là pour présenter la nouvelle collection de lingerie de Chantal Thomass. Et le moins que l’on puisse dire est que l’objectif poursuivi par la créatrice de mode – accrocher le regard des passants et attirer l’attention des médias – a d’emblée été atteint. À noter qu’à aucun moment, il n’y a eu de complicité entre les mannequins et les badauds du boulevard : les femmes en vitrine ont toujours pris soin d’éviter tout échange visuel. 

Comme l’on peut s’en douter, l’évènement a, du fait de son caractère inhabituel et délibérément provocateur, été largement médiatisé, de la presse écrite aux antennes de radio ou de télévision, et cela bien au-delà des frontières de notre pays. Un buzz dont Chantal Thomass, à l’origine de cette initiative marketing atypique, n’a pas manqué de se réjouir dans un premier temps, malgré les vives critiques qui ont rapidement surgi ici et là.

Sans surprise, ce sont les militantes des associations féministes, outrées de voir le corps des femmes exploité à des fins commerciales dans un contexte inapproprié, qui ont été les premières à protester, soutenues par quelques responsables politiques. On a parlé d’« exhibition dégradante  », d’« incitation au voyeurisme » et de «  porno chic  ». Les plus virulents sont même allés jusqu’à comparer ces vitrines à celles du « quartier rouge d’Amsterdam » en stigmatisant une forme de « prostitution ».

En pointe dans le combat, l’association Mix-Cité – fondée deux ans plus tôt par Clémentine Autain – a très vite appelé au boycott du magasin et de la marque Chantal Thomass tandis que des manifestantes défiaient la direction du magasin en scandant « Galeries Lafayette proxénètes ». Parmi elles, l’ancienne ministre des Droits des Femmes Yvette Roudy dénonçait avec fermeté « l’utilisation du corps des femmes offertes comme des marchandises à la lubricité des voyeurs ».

Face au tollé, la direction des Galeries Lafayette a fini par reculer, non sans dénoncer dans son communiqué à la presse une « prise en otage » par les organisations féministes. Prévue du 13 avril au 8 mai 1999, l’exhibition des mannequins vivants en vitrine a été suspendue dès le 21 avril. Exit l’« évènement raffiné », le « lieu de féminité par excellente, symbole international du bon goût et de la qualité française » vanté par ladite direction.

Le plus étonnant dans cette affaire est que ses protagonistes aient été uniquement des femmes, au grand dam des associations féministes : la styliste Chantal Thomass, la décoratrice en chef des vitrines des Galeries Lafayette et les quatre jeunes mannequins volontaires pour parader en petite tenue dans les vitrines du grand magasin. Un quart de siècle plus tard, ce fait interroge toujours...

Pour en savoir plus, vidéo de l’INA : lien.


Moyenne des avis sur cet article :  1.64/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

107 réactions à cet article    


  • ZenZoe ZenZoe 18 novembre 09:26

    Bonjour Fergus,

    Les féministes nouvelle mouture, toujours à côté de leurs pompes depuis une bonne trentaines d’années ! Je n’ai pas vu où était le mal personnellement, en revanche je vois bien les dommages collatéraux.

    Chantal Thomass vendait de la ingerie féminine certes, mais belle, de qualité et très innovante, et faire porter ses articles par des femmes justement ne me semble pas malvenu, à partir du moment où elles n’étaient pas en train de s’adonner à des activités scabreuses et ne révélaient pas grand chose de leur corps..

    Par ailleurs, au lieu de célébrer l’originalité française en matière de création artistique, une des rares qui nous restent, et dans un contexte concurrentiel sans pitié, au moment où la France commençait sa descente aux enfers industrielle, ces décérébrées n’ont rien trouvé de mieux que de dénoncer le mal là où il n’y en avait aucun, et de torpiller une créatrice déjà mal en point.

    Chantal Thomass célébrait le corps des femmes, elle ne le le rabaissait pas.


    • Fergus Fergus 18 novembre 10:14

      Bonjour, ZenZoe

      « Je n’ai pas vu où était le mal personnellement »
      A vrai dire, moi non plus, mais je comprends les opposants :
      En quoi faire porter en vitrine de la lingerie par des mannequins vivants au lieu de mannequins en plastique ou fibre de verre (de plus en plus réalistes) rend-il les produits plus séduisants ?
      Ajoutez à cela la dimension érotique  et par conséquent au delà de la promotion commerciale  des accessoires transparents. Discutable, non ?

      J’ajoute qu’il n’y a pas eu que des « décérébrées » pour protester : des hommes  il est vrai peu nombreux  se sont associé aux protestations. 
      A noter à cet égard qu’il y a eu une affaire semblable à Milan en 2011. Elle a concerné l’exhibition en vitrine de mannequins porteurs de tenues de bain. Des femmes et des hommes en l’occurrence ! 
      Là aussi, l’expérience a dû être écourtée, et pas seulement du fait des protestations de militantes féministes.


    • cevennevive cevennevive 18 novembre 10:23

      @ZenZoe, bonjour,

      Oui ! Nous sommes d’accord !
      Quelques « féministes » ultra, doivent faire l’amour en djellaba...
      Pardonnez-moi, mais elles sont si ridicules !
      Par contre, la lingerie de Chantal Thomas était très féminine, et ses mannequins très belles.
      Hélas, cette histoire a précipité la chute de son entreprise.
      A quand les sous-vêtements pour les boudins de 100 kg dans les vitrines ???
      Je ne sais quel est votre âge ZenZoe, mais à celui qui est le mien, je pense que nous étions si libres dans les années 1970, nous les femmes !
      J’étais étudiante au Mans, mère seule d’un bébé, et j’amenais le couffin dans l’amphi avec moi pour suivre certains cours !!! D’ailleurs, je l’amenais partout car, pour survivre, je travaillais « au noir ». Personne ne s’en est étonné, et il n’y avait pas de féministes pour me dicter ma conduite.
      Et je bronzais sans soutif...
       


    • Fergus Fergus 18 novembre 10:34

      Bonjour, cevennevive

      « cette histoire a précipité la chute de son entreprise »
      Non, pas du tout ! Elle avait déposé le bilan de sa boîte en 1985 puis intégré la groupe Sara Lee en 1996, 3 ans avant cette affaire.
      Sa marque a, au contraire, été pérennisée.

      « A quand les sous-vêtements pour les boudins de 100 kg dans les vitrines ??? »
      Oups ! Pas très politiquement correct. smiley
      Cela dit, les mannequins efflanqués que l’on a connu naguère n’étaient pas non plus très sexy.


    • Fergus Fergus 18 novembre 10:39

      @ cevennevive

      « je bronzais sans soutif »
      Voilà qui est passé de mode. Comme je l’ai écrit dans un article récent (Burkini là, bikunu partout ailleurs), « Ne plus montrer ses seins, mais exhiber sans complexe ses fesses est (...) dans l’air du temps ».


    • cevennevive cevennevive 18 novembre 10:44

      @Fergus,
       
      Il n’en est pas moins vrai que les jeunes femmes et jeunes filles sont de plus en plus « enrobées » aujourd’hui, non ?
      Chacun ses goûts...
      Il faut bien justifier cette pub récurrente pour un régime « minceur » dont le prix n’a rien de mince !
      Je suis méchante aujourd’hui...


    • ZenZoe ZenZoe 18 novembre 10:48

      @Fergus
      Ces femmes n’étaient pas en train de se masturber ni de faire des pipes quand même !!! Elles lisaient un magazine ou se vernissaient les ongles de pied en petite culotte, la belle affaire ! Seuls des esprits mal-tournés y voient à redire.

      Sinon, ces mannequins vantaient de la lingerie féminine, pas des voitures ni des grille-pains, franchement, quoi de plus normal que de porter le produit en question pour le vendre ?

      Enfin, bien plus réaliste et agréable à l’oeil que ces mannequins en plastique, et d’ailleurs, tous les sites en ligne utilisent des personnes en chair et en os pour vendre des slips ou des soutifs, et personne ne s’en offusque.

      ’’Décérébrées’’ : en effet, j’aurais dû écrire décérébrés alors !
       smiley


    • Fergus Fergus 18 novembre 10:51

      @ cevennevive

      « Il n’en est pas moins vrai que les jeunes femmes et jeunes filles sont de plus en plus « enrobées » aujourd’hui »
      Exact. La faute à une mauvaise alimentation et et à un déficit d’activité physique.

      « Je suis méchante aujourd’hui »
       smiley Vider son sac de temps en temps  fût-ce en forçant le trait  est une excellente chose. smiley


    • ZenZoe ZenZoe 18 novembre 10:55

      @bonjour cevennevive
      J’ai seulement quelques années de moins que vous si je comprends bien. Ado au début des années 70, une bien belle décennie, avant que tout ne dérape dans tous les mauvais sens, l’espoir et la confiance étaient là, même si tout n’était pas idyllique alors. On était quand même pas mal embêtées au travail à cette époque, trop de mâles un peu trop en rut, mais il parait que c’est toujours pareil de nos jours, alors....


    • Fergus Fergus 18 novembre 11:02

      @ ZenZoe

      Encore une fois, cela ne m’a pas choqué lorsque cette initiative a été prise par les Galeries Lafayette (j’ai vu ces filles une fois en me rendant juste en face chez Marks & Spencer).
      Je n’en comprends pas moins les réserves, l’analogie visuelle avec les vitrines des quartiers rouges de Belgique ou des Pays-Bas n’étant pas totalement dénuée de fondement (si j’ose dire).

      « tous les sites en ligne utilisent des personnes en chair et en os pour vendre des slips ou des soutifs, et personne ne s’en offusque »
      Certes, mais ce n’est pas du tout la même chose dans la mesure où il faut aller volontairement sur ces sites pour voir les mannequins alors que dans cette affaire ils étaient exposés à la vue de tous les passants sur la voirie parisienne.


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 18 novembre 11:24

      @Fergus
      une des choses qui m’ont surpris, en Afrique, il y a 40 ans, quand j’ai commencé à traverser le Sahara ... dans les villages « reculés » (Mali, Niger, Burkina, ...) on voyait les seins des femmes, mais pas leurs jambes ni leurs cheveux ...


    • ZenZoe ZenZoe 18 novembre 11:28

      @Fergus
      Les protestataires, comme vous le dites vous-même, étaient ’’outrées de voir le corps des femmes exploité à des fins commerciales’’.
      Je les aurais suivis sans hésiter s’il s’était agi d’autre chose que de lingerie féminine. Le corps féminin n’est pas là pour vendre du chocolat ou du café, ni pour servir de faire-valoir à des hommes. Ainsi, voir des femmes jeunes et court-vêtues embrasser le vainqueur sur un podium ou vanter les mérites d’un bolide dans un salon automobile m’irrite bien plus que de voir une femme défiler en panty. Il ne faut pas se tromper de combat et ne pas sombrer dans le ridicule.

      Sur le côté ’’Amsterdam’’ en revanche, je peux vous rejoindre, mais lors de l’expo, et comme vous le dites, les mannequins avaient pour instruction stricte de ne pas regarder les passants. Pas de racolage donc, et puis encore une fois, honni soit qui mal y pense !


    • ZenZoe ZenZoe 18 novembre 11:33

      @Fergus
      dénuée de fondement

      En effet, le fondement est toujours le coeur du problème !!!
       smiley smiley smiley


    • charlyposte charlyposte 18 novembre 11:58

      @ZenZoe
      En ce qui me concerne c’est l’inverse depuis très longtemps.... pour info je n’ai jamais dragué une nana, il me suffit d’attendre la prédatrice idéale sans bouger le petit doigt smiley


    • mmbbb 18 novembre 12:31

      @cevennevive ’ Hélas, cette histoire a précipité la chute de son entreprise.’

      C est le degre zeo de ces femmes féministes !

      Cette mise en scene n avait rien de vulgaire et l esthétisme du corps etait mis en avant .

      Elles devraient suggérées le « bâchage » des nues statuaires des femmes dans les musées .

      Adolescent à l ere de la VPC , je me faisais l oeil sur les catalogues .

      Les femmes en chair posaient pour des sous vêtements .

      et il y avait aussi les soutiens pour les femmes un peu fortes pour eviter les ptoses et ces gaines etaient portées par des femmes aussi en chair.

      Pas tres esthétique  !

      Aujourd hui c est de la culotte chinoise et elles sont contentes d avoir mise au chômage ces ouvrières.

      Quant aux femmes sur les plages , elles sont quasiment à poil .

      et il me semble que durant ces années de cette décennie, la libération de la femmes passaient aussi par la nudité

      Ces féministes actuelles dont Autin sont hystériques et elles ne sont pas choquées par le port du burkini .

      Ces femmes sont schizophrènes, elles sont mentalement malades !

      et d autant pour faire le « buzz » les femmes usent de leur sexualité .

      Voir les défilés lors de la montée des marches de l ouverture du festival de Cannes .

      Le jeu con des journalistes est de savoir si telle femme habillée ultra sexy porte une culotte .

      et on se demande si ce n est pas le festival du « HOT D OR »

      et S Marceau avait dévoilé son sein !

      et ces femmes n ont aucune injonction pour se comporter ainsi .


    • Fergus Fergus 18 novembre 12:47

      @ ZenZoe

      « voir des femmes jeunes et court-vêtues embrasser le vainqueur sur un podium ou vanter les mérites d’un bolide dans un salon automobile m’irrite bien plus que de voir une femme défiler en panty »
      100 % d’accord avec vous.


    • Fergus Fergus 18 novembre 12:48

      @ Gérard Luçon

      Surprenant, mais en l’occurrence lié à un mode de vie très ancien.


    • Fergus Fergus 18 novembre 12:57

      Bonjour, mmbbb

      Vous faites erreur : les féministes ne sont pas opposées à la représentation de la nudité dans l’art !

      Ce qui est en question, c’est l’utilisation  aux yeux de tous dans l’espace public  de femmes uniquement vêtues de dessous sexy à des fins mercantiles.

      Rien à voir avec les filles des catalogues.

      Rien à voir non plus avec les tenues très déshabillées que l’on peut voir sur les plages, autrement dit dans des espaces dédiés à la baignade et à la bronzette, les filles des Galeries Lafayette ayant, quant à elles, été très largement dévêtues pour être exposées aux regards de personnes entièrement vêtues ce qui, de facto, induit une dimension voyeuriste.


    • ZenZoe ZenZoe 18 novembre 14:51

      @charlyposte
      Bonjour à vous.
       smiley


    • cevennevive cevennevive 18 novembre 14:58

      @charlyposte, bonjour,

       « ...sans bouger le petit doigt »
      Ce n’est pas le petit doigt qui doit bouger voyons !


    • @cevennevive
      bjr,
       « ...sans bouger le petit doigt »
      Ce n’est pas le petit doigt qui doit bouger voyons !

      Sisi le petit doigt aussi ...(ou un autre)
      C’est comme une voiture...
      il faut tooujours préchauffer correctement avant de la faire monter dans les tours ... (sauf quelques cas de figures rares)
       
      Sinon la chanson de Brassens prends tout son sens (la femme s’emm... en b....)
       smiley smiley

    • Doume65 18 novembre 15:24

      @Fergus
      « J’ajoute qu’il n’y a pas eu que des « décérébrées » pour protester : des hommes — il est vrai peu nombreux — se sont associé aux protestations.  »

      Décérébré se décline aussi au masculin ! qu’est-ce que c’est que ce sexisme ? smiley 


    • cevennevive cevennevive 18 novembre 15:32

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) bonjour,

      Rhôôôô ! 
      Mais vous avez raison.
      Et vous oubliez : il y a aussi les mauvaises langues ! Ce qui ne convient pas à une voiture.

      J’ai peur que Fergus ne nous censure...


    • mmbbb 18 novembre 15:41

      @Fergus j ai pousse la caricature .

      parce que les femmes ne savent jouer de leur sex appeal à des fins mercantiles .

      Suis je un grand naif ! 

      Sophie Marceau a dénudé son sein à escient comme tant d autres femmes de cette profession qui usent de leur nudité mais qui savent qu il y aura un retour « sur investissement » .

      Donc ce n est pas mercantile

      Je ne vais jouer les prudes mais je déteste avant tout ces personnes de gauche moralisatrice et qui s opposent au mercantilisme .

      D ailleurs Autin communiste en est la caricature . Cette gauche est encore plus moralisatrice sur les moeurs que la bourgeoisie .

      Y Roudy membre du PS alors que son copain J LANG et consorts ) soutenaient une tribune dans le Monde en 1 977 appelant à avoir des actes sexuels au nom de cette liberté avec des personnes mineures .

      Et Con Bendit n a jamais ete mis en cause par ces féministes .

      L indignation sélective  ! 

      Et vous savez aussi bien que moi que cette génération métterandienne a aussi baignée dans des sales affaires d argent .

      Quant à ces femmes s affichant avec les sous vêtement de Mme Thomas , elles avaient un contrat donc elles n ont pas été tirées par les cheveux . Elles le faisaient par consentement , les gamins abuses non .

      Matzneff a tenu une tribune dans le POINT sans avoir eu aucune réprobation morale .

      Durant cette époque il y eut Myriam , en grande affiche montrant son fessier et dont l annonce etait demain j enlève le bas ...

      https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i22319660/la-campagne-publicitaire-demain-j-enleve-le-bas

      Et alors  ! bon coup de pub

      Et elle a ete payée !

      Je déteste cette hypocrisie

      Les Femens utilisent leur nudités pour défendre « leur cause » politique .

      Elles ne sont pas souvent tres belles et leurs dessous ne sont des plus sexy .

      et de surcroît on ne leur demande pas d etre dans cette tenue dans l espace public . !!


    • Fergus Fergus 18 novembre 17:20

      @ mmbbb

      Rassurez-vous, il ne me viendrait pas à l’idée de défendre les éléphants du PS, surtout ceux de la Mitterrandie. 

      Et vous avez raison de souligner que les mannequins étaient payées (et volontaires) tout comme Myriam lorsqu’elle a enlevé le haut puis le bas pour faire la promo d’un afficheur.


    • @cevennevive
      Et vous oubliez  : il y a aussi les mauvaises langues !

      Du tout , le mix des deux (cf post précédent) est un met encore plus raffiné ^^
       
      Il est exact qu’en voiture... c’est une situation... « compliquée » smiley


    • mmbbb 18 novembre 19:25

      @Fergus En complément , il ne me semble pas avoir entendu C Autin s offusquer de la GPA .

      Louer le ventre du femme est une activité rémunératrice pour la porteuse donc mercantile . Et elle le fait par pure nécessité .

      De surcroît et je me répète , ce n est pas la bourgeoise du XVI qui s obligera à porter un enfant à vendre .

      Et comme en France c est interdit , ces femmes sont des femmes des pays pauvres .

      Donc C Autin manque cruellement de cohésion à moins de faire la promotion de jolies les culottes soit un acte mercantile condamnable et surtout immoral .

      Pour une femme communiste et féministe, elle a l art du grand écart .

      Et les opposants à cette GPA tel Onfray ont eu droit à de doux anathèmes

      Et le copain de Y S Laurent , Berger avait eu vraiment des propos tres amènes en comparant un caissiere et une femme porteuse .

      C est cette dérive de cette gauche que je ne puis accepter .


    • Fergus Fergus 18 novembre 19:33

      @ mmbbb

      Désolé, mais vous lui faites un très mauvais procès : Autain est favorable à la PMA mais, à juste titre, vent debout contre la GPA !!!


    • mmbbb 18 novembre 20:50

      @Fergus je fais amende honorable mais elle semble assez seule


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 18 novembre 09:54

      Bonjour Fergus !

      en 2017 c’est la « 1ère dame de France » qui faisait la une, sublime, avec ses jambes de fée, ses Louboutin de 44 fillette, ses ensembles Louis Vieux Thon ... il faut s’y faire, les critères ont bien changé !!!


      • Fergus Fergus 18 novembre 10:17

        Bonjour, Gérard Luçon

        Vous en savez des choses sur la « 1ère dame de France ».
        Une chose est sûre : la dimension érotique était totalement absente.  smiley


      • charlyposte charlyposte 18 novembre 11:46

        @Fergus
        J’aimerai connaître la marque de la perruque de la première dame !!!


      • charlyposte charlyposte 18 novembre 12:06

        @Gérard Luçon
        Louis vieux thon recyclé dans le hareng saur !!! smiley


      • Fergus Fergus 18 novembre 12:58

        Bonjour, charlyposte

        Ah bon ! elle porte une « perruque » ?


      • charlyposte charlyposte 18 novembre 13:02

        @Fergus
        À 80 ans tu me demandes si elle porte une perruque !!! ouvre tes yeux si tu en as le courage !!!


      • Fergus Fergus 18 novembre 13:05

        @ charlyposte

        Houla ! Mon épouse a 80 ans depuis cet été, et elle n’est pas près de porter une perruque !


      • charlyposte charlyposte 18 novembre 13:08

        @Fergus
        Sources ?


      • Seth 18 novembre 16:55

        @Fergus

        N’empêche que la coiffure paillote, ça sent l’extension.

        Et puis il faudrait voir en bas...


      • Fergus Fergus 18 novembre 17:15

        Bonjour, Seth

        J’ai fait part de votre commentaire à mon épouse. Elle vous a traité de « pignouf » ! smiley


      • charlyposte charlyposte 18 novembre 17:27

        @Seth
        j’espère bien quelle va tout décoller en 2025 smiley


      • Seth 18 novembre 18:59

        @Fergus

        Ben pourquoi ? J’ai rien dit de grossier... smiley


      • charlyposte charlyposte 19 novembre 11:19

        @Seth
        Fergus est trop vieux pour comprendre le vrai monde smiley


      • Fergus Fergus 19 novembre 11:23

        Bonjour, charlyposte

         smiley J’ai un an de moins que votre ami Trump !!!


      • jacques 18 novembre 11:03

        Gruni est en vacances ?


        • Jason Jason 18 novembre 11:13

          Bonjour,

          Aujourd’hui le spectateur voyeur n’a plus à se déplacer, il est servi à domicile, sur son canapé devant la télé.

          Les corps de femmes sont magnifiques, il est dommage qu’on les commercialise sans aucune retenue. Signe des temps, le pouvoir est en train de changer de camp. « Cachez ce sein que je ne saurais voir » est d’une autre époque ; on y revient. Saura-t-on raison garder ?


          • Fergus Fergus 18 novembre 13:04

            Bonjour, Jason

            « le spectateur voyeur n’a plus à se déplacer, il est servi à domicile, sur son canapé devant la télé »
            Voir une nana vivante très largement dévêtue à 2 m de soi dans une vitrine est à l’évidence nettement plus excitant pour le « voyeur ».

            « il est dommage qu’on les commercialise sans aucune retenue »
            Eh oui, hélas !

            « « Cachez ce sein que je ne saurais voir » est d’une autre époque ; on y revient. »
            Oui, mais, à l’inverse, on exhibe de plus en plus ses fesses. Cf. ci-dessus l’un de mes commentaires à cevennevive.


          • Seth 18 novembre 16:56

            @Jason

            Couvrez ce sein que je ne saurais voir... smiley


          • Jason Jason 18 novembre 18:14

            @Seth

            Merci


          • Seth 18 novembre 19:06

            @Jason

            De rien, on a tous fait l’erreur mais il est vrai que c’est parfaitement adapté au sujet :

            Couvrez ce sein que je ne saurais voir
            Par de pareils objets, les âmes sont blessées,
            Et cela fait venir de coupables pensées.
             smiley


          • charlyposte charlyposte 19 novembre 11:25

            @Seth
            T’aime pas les seins qui bougent au gré du vent ?


          • gruni gruni 18 novembre 13:35

            Bonjour Fergus

            L’histoire ne dit pas si la vente des sous-vêtements féminins a réellement augmentée grâce à la beauté des mannequins. smiley


            • Fergus Fergus 18 novembre 13:41

              Bonjour, gruni

              Non, en effet, pas de données sur « la vente des sous-vêtements féminins » Chantal Thomass.
              Cette information est nettement plus dissimulée que l’anatomie des jeunes femmes qui les mettent en valeur. smiley


            • charlyposte charlyposte 18 novembre 13:48

              @gruni
              Visiblement la pensée des femmes n’est vraiment pas ton domaine... smiley


            • Doume65 18 novembre 15:37

              @Fergus
              « Un quart de siècle plus tard, ce fait interroge toujours... »
              « l’anatomie des jeunes femmes qui les mettent en valeur. »

              Ah, ah, tu les dis toi-même : Ces femmes, à travers leur plastique, sont mises en valeur ! Tu as donc répondu à cette interrogation qui te hante depuis 25 ans. Tu vas pouvoir passer des instants plus sereins.
              Pardon, mon esprit taquin m’a encore dompté.


            • Fergus Fergus 18 novembre 17:26

              Bonjour, Doume65

              La question m’a d’autant moins « hanté » que j’avais oublié cette affaire, à mon avis picrocholine. J’en ai retrouvé trace par hasard il y a quelques jours. Pour constater qu’il n’y a pas toujours lieu de cibler les hommes, les femmes étant suffisamment douées pour créer elles-mêmes la polémique sexiste.


            • Aristide Aristide 18 novembre 13:51

              La dimension provocatrice de la « publicité » sous toutes ses formes était là et depuis longtemps, il s’agissait de choquer pour faire connaitre. Le sujet n’était pas réellement le corps des femmes, mais il fallait montrer pour choquer, surprendre et vendre ...

              Quelques exemples, en 1971, Dim affiche les bas et le bas, en 1976 la pub caressante de Perrier, en 1980, Lajaunie innove pour vendre des cachous, . c’était un autre temps, la libération de la femme passait pour beaucoup par le droit de montrer son corps, ...La mode des seins nus des années 1980-1990 est l’aboutissement de cette liberté… 

              Depuis, c’est le wokisme qui remplace le « sexisme », il prend le dessus… Il ne faut pas se tromper, ce n’est pas la pub qui crée le mouvement, elle le récupère, elle est faite pour vendre, et quoi de plus vendeur que ce qui est à la mode…


              • Fergus Fergus 18 novembre 15:10

                Bonjour, Aristide 

                Autre exemple : la campagne Myriam en 1981 pour l’afficheur Avenir : lien.*
                Globalement d’accord avec vous sur le fait qu’« il fallait montrer pour choquer, surprendre et vendre ». 
                A cet égard, on se souvient également des pubs Benetton présentant des mosaïques de sexes.

                « Il ne faut pas se tromper, ce n’est pas la pub qui crée le mouvement, elle le récupère »
                Je pense que tout cela est intimement mêlé.
                Difficile, comme avec l’oeuf et la poule, d’affirmer qui est à l’origine dans de nombreux cas.


              • @Fergus
                "Autre exemple : la campagne Myriam en 1981 pour l’afficheur Avenir : lien.*

                "

                Ca c’etais exellent (le lien) super drole j’adore !
                Bref à l’epoque ou la gauche avais des iidées a proposer ou elle n’etais pas partie dans cette espece de retrogradisme de moines tibetains triste sans idées (le wiokisme) qui ne files plus du tout envie sauf peut etre encore à certains
                 
                Enfin si... de fuir ce genres de poncifs fachisants et à toutes jambes qui est comme l’islamisme une forme d’exclusion via la terreur intellectuelle
                 
                Bref c’etais l’epoque ou l’immigration et l’islam etais bien traitée comme ce qu’elle etais et devais l’etre 
                le palliatif du grand patronnat pour y reduire les aquis sociaux et le moins disant
                 
                Et certainement pas comme recemment à gaucche un larbinage du MEDEF totalement décomplexé qui explique qu’il faut plus d’immmigration
                (comment a fait la gauche pour tomber si bas ?)

                Puisque vous parlez de ces épôques de la vrai gauche ouvrière et salariée ...
                parlons en (< lien)
                Il ne me sembles pas qu’il avais pris sa carte au RN et encore moins chez Zemmour ?
                 
                Peut etre allez vous m’expliquer que le 1er secretaire du PCF et tout son staff etais de droite ou d’extreme droite ?


              • La Bête du Gévaudan 18 novembre 14:19

                Sincèrement, quelle différence avec le théâtre ou l’opéra ? A l’époque déjà les bigotes protestaient et les « meneuses de revue » jubilaient... une guerre entre femmes.

                Quand j’entends causer les féministes, j’ai l’impression d’entendre les bigotes de naguère ! C’est presque une caricature ! Dans chaque féministe sommeille une moniale qui s’ignore. Les féministes au couvent !

                Il n’y a pas si longtemps, les gens de scène étaient bannis du cimetière. La gauche me semble le parti bigot, facho, bolcho, réac’... pas étonnant qu’ils fricotent avec les égorgeurs islamistes.

                Ces jeunes femmes ne se prostituent pas mais donnent un spectacle scénique, n’en déplaise. Le scénario ne semblera peut-être pas très élevé à certains, mais c’est pas pire que le gros de la production intellectuelle académique gauchiste subventionnée.

                Là où on peut se questionner, c’est le fait que ce soit ouvert sur l’espace public. Mais existe-t-il encore un espace public dans une « république déconstruite » ? Un pays sans culture prédominante n’a pas de norme à imposer sur la voie publique. La gauche patauge dans ses contradictions intellectuelles.

                Je pense que tout cela est très lié au faible niveau intellectuel des militants et penseurs de gauche en général. D’ailleurs, aujourd’hui toutes ces féministes soutiennent les dictatures de tueurs islamistes qui lapident et torturent des femmes impies et infidèles.


                • ZenZoe ZenZoe 18 novembre 15:15

                  @La Bête du Gévaudan
                  Votre commentaire me fait penser à la mise en avant partout aujourd’hui des trans et autres travestis. Autrefois, ils étaient cantonnés aux spectacles de cabaret et avaient une réputation plutôt sulfureuse. De nos jours, ils sont partout, avec même des spectacles didactiques dans les écoles, et ont leur émission de drag queen à la télé, disponible en prime time.
                  Personnellement, je trouve ça grotesque, dévoyé et caricatural, mais justement, un doute s’immisce dans mon esprit à présent avec votre remarque : suis-je la bigote de demain ?
                   smiley
                  Si on ajoute à ça qu’hier la gauche, déguisée en féministes, dénonçait ces mannequins en lingerie, aujourd’hui font la promo de ces fameux spectacles LGBT, on n’y comprend plus rien !


                • Fergus Fergus 18 novembre 15:17

                  Bonjour, La Bête du Gévaudan

                  La « différence avec le théâtre ou l’opéra » est pourtant évidente : les spectateurs qui se rendent dans les salles de spectacles y vont en connaissance de cause et paient pour cela. 
                  Tel n’est pas le cas des gens qui  souvent en famille  déambulent sur le boulevard ! Vous le soulignez vous-même : c’est « ouvert sur l’espace public », et c’est en effet cela qui interpelle.


                • Fergus Fergus 18 novembre 15:18

                  Votre détestation de la « gauche » a un côté réjouissant tant elle est systématique et outrancière. smiley


                • Doume65 18 novembre 15:40

                  @Fergus
                  « les spectateurs qui se rendent dans les salles de spectacles y vont en connaissance de cause »
                  Et qu’en est-il des films bourrés de coquineries qui passent à la télé ?


                • @Fergus
                  Bjr,
                  en tout cas sur deux points au moins il a raison
                  (ce qui expliques au passage entre autre l’élection de D Trump contre ce wokisme qui est une forme de « religion ») si vous l’aviez loupé malgré tout ce bourrage de crane ici en Fr ou c’etais Kamala qui devais gagner car elle représentais « l’axe du bien » et D trump ne naziisme des plus reactionnaires qui mange les petits enfant a son déjeuner ... enfin bref...

                  les voici
                  "Quand j’entends causer les féministes, j’ai l’impression d’entendre les bigotes de naguère ! C’est presque une caricature ! Dans chaque féministe sommeille une moniale qui s’ignore. Les féministes au couvent !« 

                  Il suffis de regarder leur coté ou ils cachent un téton qu’on ne saurais voir et de l’autre placent sans honte des crimes abjects irregardables ou des series X vraiment dégradantes pour les femmes c’est de l’injonction paradoxale à ce niveau la sisi

                  Cela proviens bien (cette ideologie) et grandement de cette gauche progressistre des USA ou ca va meme désormais jusqu’aux enfants sauf si voir un querr faire la promotion de ses délires dans une école matenelle cela ne vous choques pas ?
                   
                  Il me semble que ce genres de délires n’émanes pas de la droite ou du coté des républicains ?
                   
                  Que l’on entend jamais defendre les veritables valeurs féministes,
                  cad l’égalité des salaires,
                  les histoires de maternité (cad places en creche etc) ,
                  ni de recuperer son poste la ou il en etais sans sa perte d’avancement ect..
                  leur securité due dans l’espace public,
                  le droit de s’habbiller (tres court parfois) à la mode occidentale meme si jugée un peu provovcante
                  Si ce n’est pas assez clair ?
                  Essayez voir d’envoyer votre fille ou femme dans certains quartiers islamisés (le moutoufistan) ..vous me raconterez la suite ...
                  au Japon que vous qualifiez de xénophobe ...
                  sauf si vous avez enfin retrouvé la raison,
                  la bas une jeune femme peut si elle le souhaites se promener seule à 2heures du mat et habillée comme elle le souhaiters
                  ici en fr ?
                  vous dites ? vous disiez ? smiley smiley
                   
                  Bref les vrais causes féministes ou du moins celles qui me semblent justes, ne sont pas ou rarement abordées, au passage je tiens pour une fois moi le non footeux a féliciter l’attitude du staff de l’equipe de france féminine en la matiere
                   
                   

                  le point no2, j’y viens !
                   »Je pense que tout cela est très lié au faible niveau intellectuel des militants et penseurs de gauche en général.
                  D’ailleurs, aujourd’hui toutes ces féministes soutiennent les dictatures de tueurs islamistes qui lapident et torturent des femmes impies et infidèles.« 
                   
                  Difficile de le nier , ou alors nous ne vivons pas dans le meme pays mon cher Fergus ? enfin sortez de votre comment dire »trou« et vaquez donbc dans les banlieues cad quazi toutes ce jour des grandes villes et sans vous citer Dreux hein , ou la c’est moustoufisé a 100% depuis des lustres
                   
                  Meme la championne de soprts de combats, refufié Iranienne en France peut vous en »causer« avec les menaces de morts recues ici de certains »Francais« 
                  (la gueule de ces »Francais« lolll)
                   
                  Reseignez vous diantre !
                  au lieu d’eructer ce genres de poncifs d’une autre époque vide de sens qui ressemble a une pub eculée

                   »Votre détestation de la « gauche » a un côté réjouissant tant elle est systématique et outrancière.« 
                   
                  Bref contestez le »fond" et argumentez comme je prend le temps de le faire


                • mmbbb 18 novembre 15:59

                  @ZenZoe bonne reflexion , il n y a rien a comprendre . la gauche pour se faire élire ne propose que ces avancees sociétales .

                  C est la seule proposition de cette gauche .

                  Les drag queens vont aussi dans les écoles ! comme vous le soulignez .

                  et une dernière

                  cela s appelle de l eco sexualité !

                  https://www.lyonmag.com/article/130539/ecosexualite-performance-nus-devant-des-enfants-une-subvention-culturelle-de-la-ville-de-lyon-fait-grincer-des-dents-a-droite

                  Silence totale des féministes et des moralisateurs .

                  Et c est beaucoup moins esthétique que ces femmes dans les vitrines .

                  Mais là , c est du « grand art » .

                  Autin est tres peu disert sur ces sujets .


                • @ZenZoe
                  "Si on ajoute à ça qu’hier la gauche, déguisée en féministes, dénonçait ces mannequins en lingerie, aujourd’hui font la promo de ces fameux spectacles LGBT, on n’y comprend plus rien !

                  "
                   
                  C’est simplement parce qu’il n’y a plus rien à y comprendre
                  A avoir chié et renié ses fondamentaux ,
                  elle s’est perdue toute seule elle même d’ou ce resultat attendu


                • ZenZoe ZenZoe 18 novembre 16:08

                  @mmbbb
                  On est d’accord.


                • ZenZoe ZenZoe 18 novembre 16:09

                  @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                  Pareil qu’à mmdb


                • ZenZoe ZenZoe 18 novembre 16:09

                  Pardon, mmbbb...


                • mmbbb 18 novembre 16:11

                  @Fergus cette gauche contemporaine , je l exècre .

                  Quant au spectacle , je suis tombe une année par hasard sur le défilé « Gay Pride LGBT X »

                  Que dire , c est l espace public qui est utilisé et c est beaucoup plus outrancier que ces jolies files de Mme Thomas .

                  Des danses lascives , plutôt une gestuelle du corps dans des tenues tres légères .

                  Les filles de Mme Thomas avaient de l ’élégance


                • Soucougnan Soucougnan 18 novembre 16:21

                  @Fergus

                  les spectateurs qui se rendent dans les salles de spectacles y vont en connaissance de cause (...) Tel n’est pas le cas des gens qui — souvent en famille — déambulent sur le boulevard !

                   
                  Ah c’est vrai ! Je n’avais pas pensé à cet aspect des choses...
                  D’un autre côté, les plages sont publiques et on y va aussi en famille. Et je n’aimerais pas non plus que ma fille et moi y soyons demain tenues d’enfiler des burkinis pour ne choquer personne.

                • Fergus Fergus 18 novembre 16:46

                  @ ZenZoe

                  Vous avez bien raison !
                  Cette omniprésence des personnes transgenre dans le spectacle, le cinéma et la littérature actuel est d’autant plus agaçante qu’ils ne représentent dans la réalité qu’un pourcentage infime de la population : probablement moins de 50 000 pour 68 000 000 d’habitants !
                  C’est comme si l’on se concentrait, en parlant d’agriculture française, sur les producteurs de sorgho !
                  Même le dernier polar de Camilla Läckberg est centré sur ce sujet (les trans, pas la culture du sorgho). smiley


                • Fergus Fergus 18 novembre 16:50

                  @ mmbbb

                  Je vous concède très volontiers que les vitrines de mannequins en sous-vêtements, c’est du spectacle de catéchisme comparé à certains tableaux de Gay Pride. 


                • Fergus Fergus 18 novembre 16:55

                  Bonjour, Soucougnan

                  Contrairement aux boulevards parisiens, les plages en été sont dédiées à la baignade et à la bronzette.
                  Y être en (très) petite tenue ne choque donc personne, et même la vue de gens complètement à poil n’y excite que quelques rares voyeurs à la libido perturbée.

                  Sur le burkini, déjà mis en lien plus haut : Burkini là, bikunu partout ailleurs.


                • Fergus Fergus 18 novembre 17:01

                  Bonjour, Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                  Toutes les « féministes » ne sont pas à mettre dans le même sac que les nouvelles « bigotes », fort heureusement. Mais force est de reconnaître qu’il y a des têtes à claques dans leurs rangs.

                  Vous avez raison, cette dérive vient des rangs d’une gauche dévoyée qui a perdu ses repères et s’est coupée des classes populaires en reprenant à son compte les délires en vogue dans les pince-fesse intello. Hélas !


                • ZenZoe ZenZoe 18 novembre 17:24

                  @Fergus
                  Ah, je vais me précipiter sur le dernier polar de Camilla Läckberg alors !!! Merci pour l’info.


                • @Fergus
                  "Vous avez raison, cette dérive vient des rangs d’une gauche dévoyée qui a perdu ses repères et s’est coupée des classes populaires en reprenant à son compte les délires en vogue dans les pince-fesse intello. Hélas !

                  « 
                   
                  Ah qd meme ! smiley
                   
                   »Toutes les « féministes » ne sont pas à mettre dans le même sac que les nouvelles « bigotes », fort heureusement. Mais force est de reconnaître qu’il y a des têtes à claques dans leurs rangs.« 

                  Il y a donc deux problemes dans votre constat quer vous reconnaitrez certainement aussi (cf la partie soulignée + gras)
                   
                  C’est les plus  »bruyantes«  donc le plus ecoutées jusqu’a présent car les plus »terrorisantes" que cela soit pour le pouvoir en place et / ou les entreprises qui peubvent etre detruites en quelques sec avec leurs diktat, jusqu’au pdt de foot d’espagne qui a du démissionner alors qiu’apres enquiete il n’y avais rien contre lui ! ceci n’est qu’un des multiples exemples de cette forme de terrorisme actif
                   
                  Tant que celles ci tiendrons le panneau publicitaiire ideologique sans une constetation massive des veritables féministes
                  cad celle que vous citez dans le reste du post elles n’ont aucune chance d’etre entendues celles la vu que les autres sont bien plus bruyantes et font bien plus peur au pouvoir, c’est bete , c’est simple mais c’est comme cela enfin pour l’instant


                • Soucougnan Soucougnan 18 novembre 18:29

                  @Fergus

                  les plages en été sont dédiées à la baignade et à la bronzette. Y être en (très) petite tenue ne choque donc personne

                   
                  Oui c’est vrai, mais la surprise de se retrouver face à une scène banale, mais inattendue en un lieu donné, est quand même un argument nettement moins convaincant que la protection des mineurs. Et puis qui serait choqué de croiser en ville une publicité représentant des baigneurs sur une plage ? Personne ! En fait, je pense que tous ces arguments énoncés à l’époque pour interdire cette publicité, n’étaient que les relents des vieilles et tenaces pudibonderies qui affectaient la société et qui, si ce n’est déjà fait, finiront bien un jour par s’éteindre. Enfin il faut l’espérer smiley

                • Fergus Fergus 18 novembre 19:46

                  @ Soucougnan

                  On peut pas mettre sur le même plan une affiche et des personnes vivantes. Exemple : une affiche représentant des gens très peu vêtus sur une plage au mur d’une station de métro ne surprendrait personne parmi les voyageurs. Imaginez les mêmes, bien vivants dans des tenues de bain identiques, posant sur un tas de sable de la même station...


                • Soucougnan Soucougnan 19 novembre 13:10

                  @Fergus

                  Imaginez les mêmes, bien vivants dans des tenues de bain identiques, posant sur un tas de sable de la même station

                   
                  Oui, effectivement, je suppose que sur la durée ça pourraient poser des problèmes évidents d’exploitation de la personne humaine. Mais bon, si ce n’était que pour un événement de courte de durée, artistique ou publicitaire, ça ne serait pas gênant quand même !

                • véronique 21 novembre 09:06

                  @La Bête du Gévaudan

                  quelle différence avec le théâtre ou l’opéra ?


                  Disons que c’est plus proche des vitrines d’Amsterdam que du théâtre ou même du cabaret genre moulin rouge.

                  C’est une évidence.

                  On ne peut pas feindre de l’ignorer n’est-ce pas ? Et si on mettait des hommes à la place pour montrer de la lingerie masculine, ce serait pareil.

                  C’est également dérangeant pour le badaud qui passe et qui n’a pas l’âme d’un voyeur ou d’une voyeuse, obligé de marcher en regardant droit devant pour éviter l’inconfort d’un lèche-vitine désagréable.



                • Fergus Fergus 21 novembre 10:18

                  Bonjour, véronique

                  Excellent commentaire !


                • Soucougnan Soucougnan 18 novembre 16:06

                  Tiens ! Je ne me rappelais pas de cette histoire. Mais j’étais plutôt jeune à cette époque et sans doute que mes études et mes petits problèmes d’adolescente occupaient davantage mon esprit que ce genre d’affaires. Toujours est-il que même avec le recul, j’avoue que je me sens un peu gênée pour condamner les faits car je me rends compte que si c’était l’inverse, eh bien ma foi, je ne serais pas scandalisée de voir de beaux mâles en sous-vêtements dans cette vitrine. Est-ce que ça m’inciterait à acheter les sous-vêtements en question pour mon époux ? C’est bien possible, allez savoir ! smiley Alors peut-être qu’à l’époque le corps des hommes était peu vendeur et difficile à afficher en vitrine, mais je pense qu’aujourd’hui ça prendrait bien ! Ce serait même une idée publicitaire intéressante à reprendre. D’autant que tout le monde sait que les choix vestimentaires de nos époux sont au final toujours les nôtres...


                  • @Soucougnan
                    "’avoue que je me sens un peu gênée pour condamner les faits car je me rends compte que si c’était l’inverse, eh bien ma foi, je ne serais pas scandalisée de voir de beaux mâles en sous-vêtements dans cette vitrine. Est-ce que ça m’inciterait à acheter les sous-vêtements en question pour mon époux ?

                    "

                    Souvent n’etant pas d’accord avec vous
                    Au moins cette fois je salue votre honneteté
                    Il est evident que l’idée n’etais que merchantile et bien sur à l’attention tres majoritaire de ces messieux dans ce cas de figure
                    qui achetent frénétiquement de quoi revetir à leurs gouts leurs ducionées
                     
                    Comme vous feriez l’inverse avec des sous vetements masculins tant qu’a en offrir autant qu’ils vous plaisent a vous aussi et en voir un echantillon sous les mirettes smiley


                  • @Soucougnan
                    "D’autant que tout le monde sait que les choix vestimentaires de nos époux sont au final toujours les nôtres...

                    "
                     
                    Heuu parfois oui parfois non
                    Comme nous ne sommes nous les hommes est pas tout le temps des rustres (lol)
                    juste des mâles ...on ne vous le dis pas toujours ,
                    defois le gros mensonge n’est pas crime smiley smiley


                  • ZenZoe ZenZoe 18 novembre 16:14

                    @Soucougnan
                    Vous n’avez pas vu passer les publicités à la télé pour Le slip français il y a quelque temps ? Un vrai régal pour les yeux ma foi.... Il y avait des femmes aussi, mais je ne regardais que les hommes !
                     smiley


                  • Fergus Fergus 18 novembre 17:06

                    @ Soucougnan

                    Il s’est passé la même chose en 2011 à Milan. Et là, il y avait des femmes et des hommes en vitrine pour faire la promo de maillots de bain.
                    Les mêmes causes produisant les mêmes effets, la direction du magasin a dû là aussi mettre fin prématurément à ces exhibitions. 
                    Dès lors, difficile de pense que de nos jours « ça prendrait bien ».
                    Cela dit, qui sait ? Proposez l’idée aux proprios des grands magasins. smiley


                  • Fergus Fergus 18 novembre 17:12

                    @ Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                    « à l’attention tres majoritaire de ces messieux dans ce cas de figure
                    qui achetent frénétiquement de quoi revetir à leurs gouts leurs dulcinées
                     »
                    A mon avis, le but recherché n’était pas celui-là (du moins pas principalement) mais de créer les conditions d’un important buzz médiatique, ce qui a été le cas.


                  • @Fergus
                    les 2 enfin sauf si vous les prenez pour l’Abbé Pierre...
                    ....
                    ...
                    Quoique j’me ravise ou pas ? pour l’image ...
                    ....
                    de l’abbé Pierre... finalement smiley smiley smiley


                  • Fergus Fergus 18 novembre 17:32

                    @ ZenZoe

                    Pour votre info, sachez que le Slip français vient de s’associer à Armor Lux pour créer le Slip breton. Et rassurez-vous, il ne s’agira pas d’un calbut plastifié, genre ciré pour les burnes. smiley


                  • @Fergus
                    Et rassurez-vous, il ne s’agira pas d’un calbut plastifié, genre ciré pour les burnes

                     
                     smiley smiley smiley
                    Les rosbeefs au vu de leur climat y ont pensé

                    Dixit capotes Anglaises ou préservatifs en Fr


                  • Soucougnan Soucougnan 18 novembre 18:49

                    @Fergus

                    Proposez l’idée aux proprios des grands magasins.

                     
                    Eh bien moi à leur place, s’il me prenait l’idée de tenter à nouveau l’expérience, je choisirais essentiellement des mannequins noirs, puis j’irais avec un faux compte X dénoncer mon propre choix raciste auprès de MM. Bardella et Zemmour en croisant les doigts pour que ces derniers mordent à l’hameçon et s’irritent eux aussi de choix. Car une fois que l’extrême droite aurait commencé à dénigrer ma pub, je serais certaine qu’aucune organisation féministe ne pourrait plus se joindre à eux pour la faire l’interdire.

                    Non, je pense qu’aujourd’hui on pourrait y arriver, suffirait de se montrer bon stratège... smiley


                  • Fergus Fergus 18 novembre 19:20

                    @ Soucougnan

                    Pas mal imaginé. Mais un tantinet trop alambiqué. Dommage. smiley


                  • Fergus Fergus 18 novembre 19:26

                    @ Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                    En Angleterre et dans le Gers on dit Condom. smiley


                  • ZenZoe ZenZoe 19 novembre 09:34

                    @Fergus
                    Au RU on dit aussi French letter en langage populaire, il y a même une marque de préservatifs appelée French Letter là-bas, qui sont en plus bios et équitables. Ils sont fous ces Anglais...


                  • Fergus Fergus 19 novembre 10:05

                    Bonjour, ZenZoe

                    Que les accessoires en question soient « bios et équitables » n’est pas une mauvaise chose. Mais mieux vaudrait que leurs utilisateurs le soient également dans leur mode de vie. smiley

                    « Ils sont fous ces Anglais »
                    Ce sont des gens qui manient le paradoxe, notamment parce qu’ils sont tout à la fois chaleureux et égocentriques.
                    J’aime bien les Anglais tels qu’ils sont, avec leurs qualités et leurs défauts.


                  • alainandré 18 novembre 17:03

                    Ah ! c’était le bon temps, mon bon Monsieur. 


                    • Fergus Fergus 18 novembre 17:09

                      Bonjour, alainandré

                      En tout état de cause, il n’y avait pas matière à scandale, les mannequins étant parfaitement volontaires.
                      Et, entre nous, ce n’est pas la vue de quelques slips et soutien-gorge qui était de nature à choquer grand monde. Au pire à exciter quelques ados et refoulés.


                    • Fanny 19 novembre 11:40

                      @Fergus
                      Au pire à exciter quelques ados et refoulés.

                      Pas beaucoup de femelles sur l’Ukraine, alors je viens voir par ici.

                      Il est question sexe, alors le beau est là (boéla).

                      Mais c’est encore plus compliqué que l’Ukraine, ces questions féministes, ce qu’elles approuvent et rejettent. Le Dr Freud avait raison : mais que veulent-elles ?

                      La gestion et la police du désir masculin, c’est le sujet : Au pire à exciter quelques ados et refoulés.

                      Quand c’est qu’on a le droit d’avoir envie, quand c’est que c’est pas bien, déplacé, antisocial, anticapitaliste.

                      Les filles dans les vitrines, d’un côté c’est super, moderne, libéré, bon pour le commerce et à la fois faut pas les désirer, hein. C’est pas fait pour ça, juste pour vendre. On est ici en économie capitaliste, pas en économie du désir, faut pas confondre, chaque chose à sa place.

                      Ces vitrines, c’était parfait quand j’allais aux putes quelques rues plus loin : une mise en bouche, un apéro.

                      Aller, je m’en vais, je retourne sur l’Ukraine, je m’y sens plus à l’aise, plus compétent. La guerre, la mort, c’est plus excitant que le sexe, que la vie. Laissons ça au beau sexe.



                    • Fergus Fergus 19 novembre 11:47

                      Bonjour, Fanny

                      « La guerre, la mort, c’est plus excitant que le sexe, que la vie »
                      Si vous le dites...


                    • titi titi 18 novembre 18:16

                      @L’auteur

                      A Amsterdam j’ai vu des vitrines bien plus aguicheuses.

                       :)


                      • Fergus Fergus 18 novembre 19:24

                        Bonsoir, titi

                        Où ? Dans les luxueux magasins de P.C. Hoofstraat ou dans le quartier rouge ?


                      • Corcovado 18 novembre 19:04

                        Et encore, tout cela n’est rien à côté de ce qui se passait aux Galeries Al Fayed !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité