• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Recul de Décathlon, progrès de notre société

Recul de Décathlon, progrès de notre société

La polémique a été courte, mais, devant la pression publique, la célèbre enseigne de sports a rapidement renoncé à commercialiser son « hijab de sport », provoquant la réaction des communautaristes Français et étrangers. Et si, derrière les réactions excessives de part et d’autre, loin d’une défaite de la pensée, cette séquence montrait que nous sommes dans la bonne direction ?

 

Le refus très français du communautarisme mysogine et agressif
 
On peut voir cette polémique et le choix de Décathlon de plusieurs manières. Natacha Polony livre un éditorial quelque peu pessimiste évoquant une « défaite de la pensée  ». Elle dénonce la bêtise crasse existant sur les réseaux sociaux et le climat médiatique, avec les accusations d’islamophobie brandies par l’Express. Elle dénonce « la fusion du marketing et du communautarisme en train de détruire le pacte politique et social qui différencie la République des démocraties libérales anglo-saxonnes ; (…) l’idée que nous sommes des citoyens avant d’être des croyants ou des représentants d’une communauté, et l’idée que l’homme et la femme peuvent se côtoyer dans un espace public mixte sans que les femmes aient à se couvrir pour se protéger du désir des hommes ».
 
Elle dénonce les détournements de débat comme l’évocation de « l’humilité, pour les femmes, (qui) consiste donc à se cacher  ». Pour elle « la banalisation des burkinis et autres ‘hijab de running’ remplit en fait un rôle précis : nous faire admettre que notre vision universaliste de la mixité homme-femmes est à remise aux oubliettes de l’histoire  ». Elle dénonce le terme « mode pudique  » pour qui « tout autre choix vestimentaire est donc soupçonné d’être ‘impudique’  » ou ceux qui évoquent la stigmatisation des musulmanes en partant du principe que toute musulmane aspirerait à porter le voile, oubliant celles qui vivent leur foi sans signe extérieur ou qui « se battent pour avoir le droit de se libérer de ce bout de tissu  ».
 
Mais si Natacha Polony dénonce justement ces positions, et souligne qu’une vraie bataille culturelle se joue, je crois que l’on peut aussi voir que dans cette bataille, notre modèle républicain gagne. Il y a dix ou quinze ans, non seulement une très grande parie de la gauche avait été largement retournée par cette vision des choses, mais même un Nicolas Sarkozy flirtait fortement et ouvertement avec le communautarisme. Je crois qu’en quelques années, même si la parole des communautaristes reste présente, leur influence s’est réduite. Plus personne ou presque à droite ne les écoute. Et leur influence à gauche a bien reculé, du fait de l’influence de Chevènement, Céline Pina ou Laurent Bouvet.
 
Ce dernier soulignait justement que ce « hijab de running » a aussi l’objectif profondément prosélyte de mettre en avant ses convictions religieuses, de manière plus claire qu’avec d’autres vêtements moins identifiables mais qui produisent la même couverture. A ma grande surprise, le communautarisme semble même être minoritaire dans la majorité, Aurélien Taché s’étant distingué en défendant la vision anglo-saxonne quand Agnès Buzin ou Aurore Bergé ont pris des positions assez fermes. En somme, je trouve que le communautarisme a sensiblement reculé, même s’il conserve de nombreuses tribunes reconnues, et que notre centre de gravité comme société est devenu plus laïc.
 
Et voir bien des média anglo-saxons se déchainer contre la France suite à de tels épisodes, comme après l’épisode du burkini ou de la responsable de l’UNEF voilée, est finalement rassurant, démontrant l’adhésion forte à notre modèle différent de la vision communautariste anglo-saxonne, terrain propice à de nouvelles formes de racisme et de ségrégations. Bien sûr, nous ne sommes pas complètement étanches à cette conception, mais après des décennies de promotion, la France me semble plus que tenir bon, réaffirmer de manière de plus en plus claire que ceci n’est pas notre conception de la société. Il est bon de constater que les Etats-Unis ne nous comprennent pas complètement.
 
 
A ce titre, il faut remercier les nombreuses femmes en pointe de ce combatNatacha Polony, mais aussi Elisabeth BadinterCéline Pina, Malika Sorel, Fatiha Boudjahlat, ou Zineb El Rhazoui, qui a été confrontée à l’effarant Aurélien Taché dans C L’Hebdo. Elles sont les Marianne du 21ème siècle, qui défendent notre République et qui nous font gagner cette guerre culturelle cruciale.

Moyenne des avis sur cet article :  2.42/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

105 réactions à cet article    


  • Massada Massada 9 mars 2019 12:40

    Une célèbre marque de sport lance la « kippa de course » anti-transpirante aérodynamique

    http://secretnews.fr/2019/02/26/sport-kippa/


    • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 9 mars 2019 13:03

      @Massada

      smiley smiley smiley smiley

      - >

      https://www.liberation.fr/checknews/2018/02/20/secretnews-et-il-un-site-fiable_1653197

      « Il ne faut surtout pas considérer les informations du site secret News.fr comme vraies, du propre aveu des responsables du site. »


    • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 9 mars 2019 13:08

      @Massada

      Et Dekatcourt, bof, z’auraient du l’appeler Kippaniké ou Décatis ...



    • hgo04 hgo04 9 mars 2019 18:44

      @Shaw

      Heu.. vous utilisez le site de LIBE pour vous faire une idée de qui ment ?? Merci, vous avez fait ma journée !!!


    • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 9 mars 2019 21:24

      @hgo04

      Je n’avais besoin d’aucune béquille pour savoir que secretnews est un site parodique (quand d’autres diront de fakenews).

      Massada quant à lui a toujours besoin d’une référence mainstream, non pas pour se donner le droit de penser quoi que ce soit, mais pour qu’un interlocuteur soit lui-même en droit de lui opposer quoique ce soit, sinon ce sera automatiquement considéré comme de la pure propagande.

      En fait c’est un p’tit jeu entre vieux singes d’AV

      Un jeu d’effet miroir pour apprécier la duplicité, la naïveté et/ou les iniques prétentions du premier commentateur lambda qui passerait par là.

      Manifestement, vous faites carton plein sur ces trois points, et prenez même soin d’y ajouter que vous pensiez avoir dénicher la perle du jour.

      Reviens un autre jour, petit scarabée... ^^

      Cyrus

      Bah ! smiley smiley


    • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 9 mars 2019 21:35

      @Cyrus (TRoll de DRame)

      Non non c’est toujours sympa le soutien désintéressé... et donc j’allais pas en plus flagorner ! smiley


    • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 9 mars 2019 21:55

      @Cyrus (TRoll de DRame)

      Toi aussi RR ^^


    • hgo04 hgo04 13 mars 2019 13:15

      @Cyrus

      LIBE se sont vendus au plus offrant et en ce moment, c’est l’état, c’est à dire nous avec nos impôts.. Mais l’état ? c’est MACRON dans l’immédiat.

      https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/33224-aide-a-la-presse-les-journaux-les-plus-aides-par-l-etat


    • aimable 9 mars 2019 13:17

      Le fric s’ accommode a toutes les sauces et a tous les régimes , en plus il est le seul dieu palpable sur cette planète .


      • ZenZoe ZenZoe 9 mars 2019 13:42

        Il est tout de même intéressant de constater que si Décathlon a décidé dans un premier temps de commercialiser un tel article, c’est qu’il y a un marché assez large pour que cela en vaille la peine.

        Que tous ceux qui pensent que la théorie du grand remplacement est une foutaise y réfléchissent. D’autant plus que les musulmanes pratiquantes faisant de la course à pied ne représentent qu’une toute petite fraction du total.

        Un jour, dans un futur moins lointain qu’on le pense, ils seront tout étonnés de voir qu’en Fance, on en sera arrivés à arrêter les femmes qui osent courir tête nue. J’espère me tromper, mais...


        • tashrin 11 mars 2019 16:23

          @ZenZoe
          https://www.toupargel.fr/5309-pommes-de-terre-entieres-lunor-500-g.html?gclid=EAIaIQobChMIh9jnirL64AIVh_dRCh2lFAT9EAYYASABEgIT3vD_BwE

          Patates précuites sous vide...
          Ils le vendent, donc ya un marché... serait-ce à dire qu’on va être prochainement grand-remplacés par un peuple de faineants manchots aux gouts de chiotte ?


        • Alina Reyes Alina Reyes 9 mars 2019 13:48

          Les chiens aboient, la caravane passe et continuera à passer. L’islamophobie est bien la même maladie que l’antisémitisme. Non seulement une défaite totale de la pensée, mais aussi une obsession, d’autant plus jalouse que le catholicisme s’effondre, et que monte l’islam, une religion plus récente, moins superstitieuse, plus universelle. La fin de l’intellectuel français, comme dit Shlomo Sand : https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/extraits-d-ouvrages/article/la-fin-de-l-intellectuel-francais-213067


          • Clouz0 Clouz0 9 mars 2019 15:07

            @Alina Reyes

            Pas grand chose à sauver dans votre commentaire !

            L’islamophobie est bien la même maladie que l’antisémitisme.
            Déjà débattu 1 million de fois, l’islamophobie est une crainte de la religion musulmane et surtout des croyances, coutumes, inégalités.. qu’elle véhicule. L’antisémitisme c’est ... l’antisémitisme.

             ...l’islam, une religion plus récente, moins superstitieuse, plus universelle...

            Ecrite plus récemment certes, mais en bonne partie une resucée de la Torah et de la Bible.
            Moins superstitieuse ??? Toute religion est par essence même une superstition. L’islam entretien tous les mythes : Le diable, le paradis, les démons, l’omnipotence divine...
            Plus universelle ? Oui mais d’une façon conquérante, guerrière. Oui en niant peu ou prou aux autres religions le droit d’exister sur les territoires conquis.
            L’universalité au prix de la soumission totale.


          • Pierre Régnier Pierre Régnier 9 mars 2019 15:30

            @Alina Reyes

            A la fin de mon commentaire en réponse à Alren, à 15h19, plus bas, j’ai oulié de vous citer. Alors je répète et complète ici :

             

            "L’ordre des idées" de nos gouvernants, des politiciens de droite et de gauche, de nombreux journalistes des grands médias, et d’une importante partie de la population, dans laquelle, semble-t-il, vous voulez vous situer avec Alina Reyes, « progresse » de manière effrayante.


          • S.B. S.B. 9 mars 2019 15:41

            @Clouz0

            Merci pour cette réponse à un commentaire qui m’a fait rire, jaune, très jaune.
            Alina Reyes qui a écrit sur Internet en 2012 « Charlie Hebdo s’acharne sur les musulmans ».
            3 ans plus tard ces acharnés étaient... simplement ... morts.
            Ce qui ne l’a pas empêchée de récidiver dans un nouvel article mi-janvier 2015 en les assimilant, bien que...morts, à des « beaufs racistes » en reprenant à son compte l’avis d’un ancien contributeur du journal.
            Voilà qui est Alina Reyes. 


          • aimable 9 mars 2019 15:45

            @Alex
            c’est bien le vent qui dirige la girouette.  smiley


          • aimable 9 mars 2019 15:52

            @S.B.
             Pour beaucoup leur anti « racismes » est tellement haineux qu’ils sont encore plus racistes que leurs soit disant racistes qu’ils disent combattre .


          • popov 9 mars 2019 16:05

            @Alina Reyes

            Le petit chien lève une patte contre le mur de la mosquée et la caravane aboie.
            L’islamophobie n’est pas un délit. C’est plus qu’un droit : c’est un devoir que de lutter contre cette idéologie crapuleuse.


          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 9 mars 2019 16:32

            @Alina Reyes

            Tôt ou tard les différences s’estomperont et l’humanité sera UNE. Mais pas maintenant. Il faudra au moins deux ou trois générations avant que ne se tolèrent des cultures incompatibles. En attendant il vaudrait mieux que les Musulmans restent en ’Islamie’, et ceux de culture chrétienne et post-chrétienne en Occident. Respectons les droits acquis... mais PAS UN MUSULMAN DE PLUS NE DEVRAIT ETRE ACCEPTÉ EN OCCIDENT

            https://nouvellesociete.wordpress.com/2009/12/14/pas-d’autres-musulmans-en-occident/
             

            PJCA


          • Clouz0 Clouz0 9 mars 2019 16:43

            @Pierre JC Allard
            PAS UN MUSULMAN DE PLUS NE DEVRAIT ETRE ACCEPTÉ EN OCCIDENT
             ?

            Et concrètement, vous faites comment ?
            Sur quelle base juridique ? Avec quels moyens de contrôle ?
            Vous basez sur quoi ? Le nom, l’allure, une déclaration sur l’honneur ?
            Et les nouveaux convertis on les envoie où ?

            Bref, Yaka-Faukon !


          • Panoramix Panoramix 9 mars 2019 18:16

            @Alina Reyes
            Il y a effectivement surréaction dans cette histoire. Le plus drôle est qu’il existe chez Decathlon des cagoules de sport encore plus enveloppantes ...mais sans référence religieuse https://www.decathlon.fr/cagoule-velo-900-coupe-vent-id_8344568.html,

            Ceci étant, c’est une compulsion gauchiste que de basher le catholicisme au prétexte de défendre l’islam (soit dit en passant, quelle apologie !, le qualificatif « moins superstitieux » est particulièrement savoureux au vu des tabous alimentaires, vestimentaires, rituels..., quant à « plus universel », le terme « catholique » veut dire universel en grec ancien). Mais en réalité, le courant laïque prohibitif est tout autant anti-chrétien, opposer les religions dans cette affaire est un contresens.


          • Panoramix Panoramix 9 mars 2019 18:27

            @astus
            « La loi de 1905 qui est la plus importante de toutes a permis à nos compagnes depuis 50 ans d’acquérir des droits nouveaux »
            Sauf que d’autres pays qui n’ont pas ce concept de « laïcité » ont été en avance sur nous concernant le droit des femmes (droit de vote notamment), et même s’il y a en théorie une religion d’état (Grande Bretagne, pays nordiques), la liberté de conviction est au moins aussi vaste que chez nous.


          • Panoramix Panoramix 9 mars 2019 19:05

            @astus
            ....Si ce n’est que l’islamophobie est souvent en fait de la musulmanophobie.


          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 9 mars 2019 20:03

            @Clouz0

            Ben oui, justement... « y a qu’à » éxiger de quiconque veut pénétrer en France  et à plus forte raison y passer quelque temps - une déclaration sous serment affirmant son adhésion totale a certains principes simplement et clairement énoncés, comme l’égalité des sexes, a laïcité de l’État, la suprématie de la loi et tout autre qu’on jugera bon de souligner. 

            Quiconque fait cette déclaration sera traité comme un non-musulnan. Mais, s’il est ensuite accusé d’en déroger, il sera expulsé IMMEDIATEMENT vers le pays d’ou il est entré en France, et tous ses biens mis sous saisie le temps que soient réglés tous les contentieux.

            Vous pouvez remplacer « France » par Union Européenne ou n’importe quoi, mais qu’on ne m’oppose pas l’obstacles de lois actuelles : qu’on les adapte ! . « Le Sabbath a été fait pour l’Homme et non l’Homme pour le Sabbath »

            PJCA


          • Pierre Régnier Pierre Régnier 9 mars 2019 22:01

            @Pierre JC Allard

            On pourrait aussi, plus simplement, empêcher la construction de nouvelles mosquées mais, j’ai oublié de le dire dans mon commentaire sur l’effrayante évolution des esprits face à l’islam, de nombreux élus (de la République !), de droite (et « de gauche » !) tiennent à avoir dans la municipalité qu’ils président « leur » mosquée, indispensable à leur réélection.
            L’islam est installé en France, et y décide, dans une large mesure la politique des gouvernants, à tous les niveaux.


          • Pierre Régnier Pierre Régnier 10 mars 2019 09:06

            @Panoramix

            Attention Panoramix, vous êtes sur une mauvaise voie !

            Vous allez bientôt demander aux politiciens et aux journalistes d’abandonner leur tricherie langagière, et d’employer les mots justes pour parler des choses importantes !

            Vous allez bientôt leur demander d’abandonner leurs encouragements à la haine et à la violence quand ils confondent volontairement la criminalité constitutive d’une religion avec la haine envers ses adhérents !


          • Panoramix Panoramix 10 mars 2019 10:55

            @Pierre JC Allard
            « l’égalité des sexes, a laïcité de l’État, la suprématie de la loi... »
            Vous trouverz ces engagements ici : https://www.lepoint.fr/societe/exclusif-le-texte-qui-fonde-un-islam-en-france-29-03-2017-2115729_23.php


          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 10 mars 2019 20:36

            @Panoramix

            « Vous trouverz ces engagements... » 

            Les engagements que veut prendre le Recteur de la Grande Mosquée de Paris n’engagent que lui et me laissent indifférents. Ce que je demande, c’est un engagement personnel CONTRAIGNANT de quiconque veut entrer en France à respecter les lois de la France et, inter alia  « l’égalité des sexes, la laïcité de l’État, la suprématie de la loi française... »

            Evidement, on va rétorquer que »celà va sans dire...« mais, comme disait Talleyrand, »ça irait mieux en le disant..".  

            Et, surtout. qu’on EXPULSE TOUT DE SUITE les contrevenants. Il faut faire des exemples.

            PJCA


          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 10 mars 2019 20:51

            @Panoramix

            Les engagements que veut prendre le Recteur de la grande mosquée de Paris n’engagent que lui et me laissent donc indiffrents. Ce que je réclame, c’est l’engagement personnel, sous serment, de quiconque veut entrer en France qu’il va respecter les lois de la République et les principes inter alia de« l’égalité des sexes, de la a laïcité de l’État, de la suprématie de la loi française (sur le Coran, par exemple...) » On me dira que « cela va sans dire » ... mais Talleyrand aurait rétorqué que « ca ira mieux en le disant... ». 

            Et surtout, qu’on expulse TOUT DE SUITE les contrevenants : on a besoin de faire des exemples.

            PJCA


          • tashrin 12 mars 2019 12:17

            @Pierre JC Allard
            Décidément je m’y ferai jamais... Je crois à chaque fois avoir à peu pres tout lu ici, mais en réalité je ne suis jamais décu, toujours épaté...
            changez rien !


          • troletbuse troletbuse 9 mars 2019 13:58

            Ne pas crier victoire. Le fric domine. Ce n’est qu’un recul stratégique. Combien de marques font du foie gras halal ? Toutes les boucheries fermes sauf les boucheries maghrébines, etc

            Je comprends encore les maghrébines d’un certain âge qui portent le voile mais les jeunes de 18 ans, c’est bien de la provocation. En revanche, le smartphone est halal.


            • maQiavel maQiavel 9 mars 2019 14:14

              @troletbuse

              « les jeunes de 18 ans, c’est bien de la provocation »

              ------> Vous avez le droit de ressentir cela comme de la provocation mais cela ne veut pas dire que c’en est réellement , et lorsqu’ on s’intéresse aux enquêtes qui s’intéressent aux motifs pour lesquels les femmes se voilent, ce n’est pas le cas …


            • troletbuse troletbuse 9 mars 2019 14:20

              @maQiavel
              motifs pour lesquels les femmes se voilent


              Peut-être pour cacher leur laideur  smiley


            • maQiavel maQiavel 9 mars 2019 14:27

              @troletbuse
              Vous rigolez mais ça peut arriver aussi … 


            • aimable 9 mars 2019 15:00

              @troletbuse
              Il vaut mieux qu’elles portent le voile plutôt que s’afficher laides en précieuses ridicules


            • Ruut Ruut 10 mars 2019 18:48

              @troletbuse
              Je n’ai rien contre le voile uniquement si être nu dans l’espace publique est aussi autorisé.....


            • troletbuse troletbuse 10 mars 2019 19:27

              @Ruut
              J’aime mieux qu’elle soit habillée,mais pas trop quand même smiley


            • Alren Alren 9 mars 2019 14:00

              « Un jour, dans un futur moins lointain qu’on le pense, ils seront tout étonnés de voir qu’en Fance, on en sera arrivés à arrêter les femmes qui osent courir tête nue. J’espère me tromper, mais... »


              Pour qu’on puisse arrêter les femmes courant tête nue (et marchant en ville tête nue), il faudrait une loi.

              Quelle majorité la voterait à l’Assemblée nationale ?

              Il n’y aura pas de « grand remplacment », les musulmans constitueront toujours une minorité en France et donc l’islamisme sera toujours réprimé avec d’autant plus de force qu’il serait plus agressif.

              Tant qu’il reste dans le domaine des idées, il bénéficie de la tolérance intellectuelle qui est un acquis de la démocratie.

              S’il voulait devenir autre chose qu’une idée, il y aurait une réaction démocratique et populaire.

              La pression pour que Décathlon ne vende pas ses cagoules typées est un indice de ce que serait cette réaction ...


              • troletbuse troletbuse 9 mars 2019 14:10

                @Alren
                Pas d’accord avec toi, Alren. Londres a bien un maire musulman. Avec la natalité, et le souci électoraliste de nos politicards, cela peut arriver en France également


              • Gloubi 9 mars 2019 14:16

                @Alren
                Il n’y aura pas de « grand remplacement », les musulmans constitueront toujours une minorité en France
                18% de prénoms musulmans donnés à des bébés l’an dernier, contre 6% en 1997.
                Pour qu’il n’y ait pas de « grand remplacement », il faudrait que la natalité chute dans les familles musulmanes ou qu’elles n’élèvent pas systématiquement leurs enfants dans l’islam, et qu’on arrête toute immigration venant de pays musulmans.


              • Pierre Régnier Pierre Régnier 9 mars 2019 15:19

                @Alren

                Vous pensez vraiment que l’islamisme "restait dans l’ordre des idées"

                 

                - à l’école juive de Toulouse quand il massacrait des enfants ?

                - au magasin casher de Vincennes quand il massacrait des clients ?

                - à Charlie Hebdo quand il massacrait toute l’équipe de rédaction ?

                - au Bataclan quand il massacrait une centaine de spectateurs ?

                - à Saint Étienne du Rouvray quand il massacrait le père Hamel ? ...

                 

                "L’ordre des idées" de nos gouvernants, des politiciens de droite et de gauche, de nombreux journalistes des grands médias, et d’une importante partie de la population, dans laquelle vous voulez, semble-t-il, vous situer, « progresse » de manière effrayante.


              • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 9 mars 2019 16:36

                @Alren

                « Quelle majorité la voterait à l’Assemblée nationale ? »

                Y a-t-il encore des gens qui n’ont pas lu Houellebecq ?


              • maQiavel maQiavel 9 mars 2019 14:09

                Dans la bonne direction ? C’est une grosse blague , Nike vend déjà des hijab de sport.
                Vous pouvez vous chercher des victoires symboliques ou vous voulez mais ça me semble si anecdotique.
                La question que je me pose, c’est pourquoi cette polémique a éclaté pour Décathlon et pas pour Nike. Serait-ce la manœuvre du principal concurrent sur ce marché qui souhaite conserver son monopole ? Si cette hypothèse s’avère juste, ce serait quand même paradoxal : les défenseurs de la culture française ont aidé une firme américaine à vaincre un concurrent français. Ce serait tout de même cocasse. smiley


                • troletbuse troletbuse 9 mars 2019 14:11

                  @maQiavel
                  Oui, c’est une bonne hypothèse


                • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 9 mars 2019 16:38

                  @maQiavel

                  « ... aidé une firme américaine à vaincre un concurrent français. »

                  C’est ce qui se fait depuis 1945... !!!

                  PJCA


                • tashrin 11 mars 2019 16:26

                  @maQiavel
                  Ca peut aussi être un coup de génie du Dircom de décathlon... Qui a anticipé les réactions outrées des pseudo-nationalistes de comptoir de la republique pour se faire un retentissant coup de com à peu de frais...
                  Et ca a clairement bien fonctionné... avec le soutien de tous les détracteurs du hijab aerodynamique !


                • Gloubi 9 mars 2019 14:12

                  Il faut rappeler que Décathlon a déjà à son catalogue un bandeau de running universel qui peut parfaitement tenir lieu de foulard islamique : il s’agissait donc bien de positionner clairement cet article comme halal pour complaire à la clientèle musulmane.

                  Je ne suis pas aussi optimiste que l’auteur de l’article : l’islam avance en se montrant, et ce n’est pas autrement qu’il faut comprendre la remise du prix de « Jeune européen de l’année  » de la Fondation Schwartzkopf à Yasmina Ouirhrane, étudiante ostensiblement voilée, dans l’indifférence générale. Visiblement les organisateurs ne savent pas que des femmes se font brimer, battre, voire massacrer parce qu’elles refusent de porter de signe ostentatoire : elles ne sont pas sacrées « européennes de l’année », même à titre posthume, elles....


                  • maQiavel maQiavel 9 mars 2019 14:26

                    @Gloubi

                    Que vous contestiez qu’une fondation remette le prix de « Jeune européen de l’année » à une étudiante ostensiblement voilée est votre droit le plus strict en plus d’être une position compréhensible. Mais cet argument-là « Visiblement les organisateurs ne savent pas que des femmes se font brimer, battre, voire massacrer parce qu’elles refusent de porter de signe ostentatoire » ne vaut rien du tout.

                    Ça n’a aucun intérêt de mélanger les pays dans lesquels le port du voile est obligatoire ceux dans lesquels il ne l’est pas. Les femmes qui se brimer dans la première catégorie de pays ne se battent pas contre le voile mais le droit de choisir de le porter ou non.

                     


                  • Gloubi 9 mars 2019 14:35

                    @maQiavel Que Viktorovitch fasse la promotion du port du hijab, en faisant croire qu’il s’agit d’une liberté individuelle (alors qu’il s’agit d’une affirmation communautaire), ce n’est guère étonnant, mais je préfère me fier aux faits (qui sont têtus) :

                    « Le 8 mars 1979, les femmes iraniennes descendaient massivement dans les rues de Téhéran afin de s’opposer au port obligatoire du voile islamique.
                    Ces images et ces témoignages sont accessibles sur Internet. On y voit pléthore de femmes conquérantes, libres, les cheveux aux vents, s’appropriant l’espace public au nom de ces aspirations universelles que sont l’égalité et la liberté.

                    Le 16 mai 2014, une autre manifestation a eu lieu. Trente-cinq ans plus tard, nombre de femmes iraniennes descendaient à leur tour dans les rues de Téhéran pour réclamer davantage de sévérité contre celles qui ne respectent pas le port du voile, les « mal voilées ». Les femmes, scrupuleusement séparées des hommes, portaient toutes sans exception un tchador aussi noir que le pétrole. La Révolution islamique avait fait son œuvre. »

                    https://www.marianne.net/debattons/tribunes/le-voile-une-question-de-vie-ou-de-mort-dans-nombre-de-pays

                    Le jour où nulle ne sera forcée, nul part, de porter le voile, alors celles qui le porteront pourront le faire en connaissance de cause. D’ici là, en le portant, elles se font complices des oppresseurs.

                    Si les adeptes de la Grande Licorne Rose Invisible (Bénis Soient Ses Sabots Sacrés) se reconnaissaient au port du capirote, pensez-vous qu’ils l’arboreraient, au risque d’être confondus avec des membres d’un autre groupe moins innocent ?


                  • maQiavel maQiavel 9 mars 2019 14:43

                    @Gloubi

                    Ce n’est pas parce qu’on est pour le droit de chaque femme (et de chaque individu par extension ) de porter le vêtement de son choix qu’on fait la promotion du port du hijab , vous racontez un peu n’importe quoi là … 

                     smiley

                    « Le jour où nulle ne sera forcée, nul part, de porter le voile, alors celles qui le porteront pourront le faire en connaissance de cause. D’ici là, en le portant, elles se font complices des oppresseurs ».

                    ------> Mais qu’est-ce que vous racontez smiley ? Avec votre logique, porter la barbe est aussi se faire complice d’oppresseurs puisque son port est obligatoire dans certains pays , vous réalisez l’inanité de votre argument ?

                    « Si les adeptes de la Grande Licorne Rose Invisible (Bénis Soient Ses Sabots Sacrés) se reconnaissaient au port du capirote, pensez-vous qu’ils l’arboreraient, au risque d’être confondus avec des membres d’un autre groupe moins innocent ? »

                    ------> Oui. Certains l’arboreraient.

                     


                  • Gloubi 9 mars 2019 15:04

                    @maQiavel
                    « Avec votre logique, porter la barbe est aussi se faire complice d’oppresseurs »
                    Tout dépend : savez-vous que les salafistes ont une manière bien à eux de porter la barbe ?

                    « Différenciez vous des associateurs : laissez pousser la barbe et taillez vos moustaches »

                    (Hadith rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5892 et Mouslim dans son Sahih n°259)

                    Un homme qui porte une barbe broussailleuse et la moustache rasée se signale comme salafiste.


                  • maQiavel maQiavel 9 mars 2019 15:17

                    @Gloubi

                    « Un homme qui porte une barbe broussailleuse et la moustache rasée se signale comme salafiste ».

                    ------> Et bien voilà , on apprend que Lebron James se signale comme salafiste et par conséquent , il se fait complice d’oppresseur , il devrait soit se couper la barbe , soit  se laisser pousser la moustache.  smiley


                  • Gloubi 9 mars 2019 15:22

                    @maQiavel
                    BROUSSAILLEUX, EUSE, adj.
                    Couvert de broussailles :

                    1. Le comte allait poursuivre sa promenade, quand il aperÁut devant lui, sorti du fourrÈ broussailleux qui dÈvalait jusque dans l’eau, un homme de petite taille, noir de moustaches et de prunelles.
                    GENEVOIX, Raboliot, 1925, p. 187.

                    P. mÈtaph. Touffu, hirsute. Sourcils broussailleux, moustache broussailleuse, air broussailleux :

                    2. ... le texte d’Antoine Ètait beaucoup moins broussailleux et permettait mieux qu’on le suive.
                    GIDE, Journal, 1922, p. 735.

                    TLFi


                  • maQiavel maQiavel 9 mars 2019 15:25

                    @Gloubi

                    Je trouve la barbe de Lebron pas mal broussailleuse, du moins comme peut l’être celle d’un noir. 


                  • Jonas Jonas 9 mars 2019 15:42

                    @maQiavel "Ça n’a aucun intérêt de mélanger les pays dans lesquels le port du voile est obligatoire ceux dans lesquels il ne l’est pas.« 

                    Comment ça, ça n’a aucun intérêt ? C’est exactement avec des raisonnements comme celui là que l’on a refusé d’écouter les iraniennes qui manifestaient contre le port du voile islamique en Iran dans les années 1970 (voir commentaire de @Gloubi ci-dessus), et que l’on a assisté à la mise en place de tribunaux islamiques en Angleterre, en particulier à Londres, qui permettent aux musulmans de divorcer d’une femme en répétant simplement devant un imam : »je te répudie, je te répudie, je te répudie« . La femme n’a pas ce droit.

                    Il est évidement qu’avec les politiques de »migrations de remplacement« mises en place par l’ONU et l’Union Européenne, qui veut  »faire en sorte que l’Europe reste une destination attrayante pour les migrants dans un contexte de déclin démographique", par la force du nombre, des naissances et des conversions, les musulmans transformeront en quelques décennies le hijab et les lois de la charia coranique en socle de la civilisation islamique au coeur de l’Europe.


                  • maQiavel maQiavel 9 mars 2019 16:05

                    @Jonas

                    Comparer l’Iran et la France est absurde.

                    Si ce que vous voulez , c’est expulser tous les musulmans de France , défendez vos idées avec des arguments qui en valent la peine ;

                     


                  • popov 9 mars 2019 16:16

                    @maQiavel

                    Si des gens se promenaient avec des cagoules du KKK ou des uniformes nazis, est-ce qu’on les laisserait faire au prétexte de liberté de religion ?


                  • Jonas Jonas 9 mars 2019 16:21

                    @maQiavel « Comparer l’Iran et la France est absurde. »

                    Comment ça absurde ? Les iraniennes, dans les années 1970 qui se promenaient dans la rue en robe ou en jupe, trouvaient aussi absurde de penser qu’un jour, le voile islamique leur serait imposé par la force.

                    ----------------------------------------------------------
                    "ce que vous voulez , c’est expulser tous les musulmans de France"

                    Ce ne sont pas les musulmans, mais l’islam qui est visé, une idéologie totalitaire misogyne, antieuropéenne, antichrétienne et antisémite qui doit être interdite, comme on a interdit le nazisme, qui a fait plus de 270 millions de morts au moyen-orient, en Asie, Afrique, en Arabie et sur le continent européen depuis son existence.


                  • Gloubi 9 mars 2019 16:50

                    @maQiavel
                    Eh bien cela montre que vous n’avez pas plus de jugeote en pogonologie qu’en politique !
                    Top 5 des sportifs avec une barbe bien taillée


                  • maQiavel maQiavel 9 mars 2019 17:44

                    @popov

                     « Si des gens se promenaient avec des cagoules du KKK ou des uniformes nazis, est-ce qu’on les laisserait faire au prétexte de liberté de religion ? »

                    ------> Si vous me demandez à moi mon avis eh bien je pense qu’on devrait les laisser faire ( les uniformes nazis par exemple sont permis aux Etats unis et ceux qui les portent font plus rire qu’autre chose ).

                    Mais en France, ce ne l’est pas en vertu d’une logique qui consiste à interdire de porter ou d’exhiber en public un uniforme, un insigne ou un emblème officiel d’une organisation déclarée criminelle par une juridiction ( dans ce cas le tribunal de Nuremberg , quoi qu’on puisse penser de ce tribunal ). Je ne suis pas pour mais ça a une logique. Et ça exclut tout parallèle avec le voile.

                     @Gloubi

                    Lebron James n’a plus sa barbe taillée de près, je vous ai mis un lien plus haut.

                    @Jonas

                    « Ce ne sont pas les musulmans, mais l’islam qui est visé »

                    ------> Cette distinction n’a précisément aucun sens : on ne peut pas visé l’islam sans viser les musulmans qui s’en réclament.

                    C’est concrètement les musulmans dans leur ensemble qui sont visés.

                    « trouvaient aussi absurde de penser qu’un jour, le voile islamique leur serait imposé par la force. »

                    ------> Absurde, il y’a plein de pays dans le monde ou le voile est porté et dans lesquels il n’est pas imposé par la force. Simple constat empirique qui montre que ce lien de cause à effet entre port du voile et obligation de port du voile n’existe que dans votre tête.


                  • Gloubi 9 mars 2019 18:12

                    @maQiavel
                    « Cette distinction n’a précisément aucun sens : on ne peut pas visER l’islam sans viser les musulmans qui s’en réclament »
                    Quand Voltaire disait « écrasons l’infâme » pour dénoncer les abus du christianisme, s’il s’était trouvé un maQiavel pour lui répondre « on ne peut pas viser le christianisme sans viser les chrétiens qui s’en réclame », le christianisme n’aurait pas évolué. Or combien de chrétiens aujourd’hui regrettent le christianisme qui a condamné le Chevalier de La Barre ?
                    Je connais personnellement des musulmans très critiques envers certaines pratiques de l’islam (et je ne parle pas des ex-musulmans qui se font traiter d’islamophobes) : pensez-vous qu’en « visant l’islam », ils se visent eux-même ?
                    Je vais sans doute vous surprendre mais les musulmans sont des êtres humains comme vous et moi, avec un cerveau construit pareil : ils sont parfaitement capables d’évoluer, d’accepter la critique de leur religion, voire de s’y adonner. Ceux qui vous disent le contraire sont soit des racistes, soit des islamistes qui veulent empêcher toute évolution de leur idéologie : méfiez-vous d’eux !


                  • maQiavel maQiavel 9 mars 2019 18:49

                    @Gloubi

                    Beaucoup de musulmans visent l’islamisme mais je n’en connais pas qui visent l’islam car en effet ils se viseraient eux-mêmes.

                    Les musulmans peuvent évoluer, certes, mais ce que demandent réellement ceux qui considèrent « l’islam » comme l’ennemi , c’est qu’ils ne soient plus musulmans. 

                    Et s’ils restent musulmans , les anti-islam leur laissent en réalité deux alternatives : 
                    -La remigration de gré ou de force 
                    - la coercition étatique et policière s’ils restent sur le territoire avec la mise en place par exemple d’un apartheid légal et de lois visant particulièrement les musulmans ; 

                    En réalité , voilà le débat que l’utilisation du mot « islam » en lieu et place de « musulmans » permet d’éviter ...


                  • Panoramix Panoramix 9 mars 2019 19:28

                    C’est un argument particulièrement spécieux que de prétendre que ce qui est obligatoire dans d’autres pays devrait être prohibé chez nous par solidarité. Seul ce qui est attentatoire à la loi et à la dignité humaine doit être interdit (c’est pour cela que la dissimulation du visage a été -à raison- prohibé, mais qu’un voile est autorisé)


                  • maQiavel maQiavel 9 mars 2019 21:53

                    @Panoramix

                    « C’est un argument particulièrement spécieux que de prétendre que ce qui est obligatoire dans d’autres pays devrait être prohibé chez nous par solidarité ».

                    ------> Je pense que ceux qui défendent cet argument n’ont pas bien compris tout ce que ça implique …


                  • Panoramix Panoramix 10 mars 2019 10:40

                    @maQiavel
                    Beaucoup de gens émettent des jugements concernant un cas particulier, sans se poser la question du caractère général de l’argument qu’ils utilisent. Et si on leur donne un exemple pour en montrer les implications, ils répondent « ça n’a rien à voir ».


                  • maQiavel maQiavel 10 mars 2019 15:27

                    @Panoramix
                    C’est un problème auquel je me confronte souvent … 


                  • zygzornifle zygzornifle 9 mars 2019 14:35

                    Le GIGN porte bien le hijab qui sert a cacher au grand public leurs têtes de psychopathes équarrisseurs et éviter que le sang de leurs victimes leur asperge la tronche ....  


                    • Jonas Jonas 9 mars 2019 14:49

                      « nous faire admettre que notre vision universaliste de la mixité homme-femmes est à remise aux oubliettes de l’histoire »

                      C’est en effet un véritable choc de civilisations que l’on voit s’opérer sur le continent européen et en particulier en France avec les millions d’immigrés musulmans arrivés en moins de 40 ans, qui ont importé la visibilité de l’Islam et sa vision étriquée de la femme. La séparation du monde masculin et féminin.

                      « Dis aux croyants de baisser les yeux et de garder leur chasteté. C’est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu’ils font.
                       »Dis aux croyantes de baisser les yeux et de contenir leur sexe ; de ne pas faire montre de leurs agréments, sauf ce qui en émerge, de rabattre leur fichu sur les échancrures de leur vêtement. Elle ne laisseront voit leurs agréments qu’à leur mari« 
                      Le Coran 24:31

                       »Le hijab, c’est la pudeur de la femme, et sans pudeur la femme n’a pas d’honneur, si elle sort sans honneur, qu’elle ne s’étonne pas que des hommes abusent de cette femme là« 
                      Rachid Houdeyfa, imam de la mosquée de Brest

                      Quel contraste, si on compare au  »Cantique des cantiques" de la Bible qui exalte la beauté et le charme féminin !


                      • Gloubi 9 mars 2019 15:00

                        @Jonas
                        Hors Sujet : Tiens, Jonas, avez-vous vu que vous avez suscité des vocations ?
                        Une baleine...


                      • Jonas Jonas 9 mars 2019 15:18

                        @Gloubi
                        ouais bof...moi je suis resté dedans trois jours ! smiley smiley



                      • Jonas Jonas 9 mars 2019 16:36

                        @popov

                        flippant !


                      • Pierre Régnier Pierre Régnier 9 mars 2019 14:51

                        Un progrès ? Oui, mais minuscule, et qui ne nous fait nullement, comme vous dites, « gagner la guerre culturelle cruciale ».

                        Celle-ci continue d’être chaque jour mise en échec, et la République mise en voie de désagrégation, à cause de la persistance gouvernementale dans l’aide à l’islamisation de la France.

                        Avec le soutien des grands médias dominants.

                        Et avec le soutien, même, de la (fausse) Gauche.




                          • ETTORE ETTORE 9 mars 2019 16:06

                            bah, par pur souci d’équilibre....

                            Vu que cet équipement vestimentaire sportif de haut niveau à été retiré des rayons....

                            Je souhaite en contrepartie, le retour en grâce du bacon dans les hamburgers qui en ont été exclus !

                            Non ?


                            • popov 9 mars 2019 16:43

                              Ce n’est pas le voile qu’il faut interdire ; c’est l’islam.

                              Il ne faut pas traiter l’islam comme une religion puisqu’il se comporte comme une secte envers ses apostats. Il ne faut pas faire bénéficier l’islam de la liberté des cultes puisqu’il persécute les autres religions partout où il peut le faire impunément.

                              Il faut démanteler toutes les organisations islamiques et expulser leurs dirigeants ainsi que tous les prêcheurs et imams. Ce sont des agents d’une puissance étrangère qui vous a déclaré la guerre.

                              Il faut fermer toutes les mosquées et les transformer en musées (comme la basilique de Constantinople l’a été pas les Turcs). Aux dires du « modéré » Erdogan, ce sont les casernes des troupes ennemies.

                              Si l’Europe ne prend pas ces mesures drastiques, dans deux générations elle ressemblera à la planète des singes où l’Européen sera considéré comme du gibier.


                              • titi titi 9 mars 2019 17:24

                                L’histoire du Hijab de décathlon, des Quick Halal, c’est de l’hypocrisie totale.

                                Jouer les vierges effarouchée sur le fait qu’un marchand réponde aux demandes ses clients, c’est se foutre du monde.

                                Le problème ce n’est pas le Hijab de décathlon, ce n’est pas le burkini, ce n’est même pas le voile à l’école. On confond causes et conséquences.

                                C’est la cause qu’il faut combattre et la cause c’est l’islamisation de la société.

                                Et l’islamisation de la société, c’est l’immigration, le regroupement familial, le choix des prénoms musulmans… tout ce que promeuvent ceux là même qui critiquent décathlon.

                                Tant que les vrais problèmes ne seront pas traités, on pourra toujours débattre sur le voile.


                                • Gloubi 9 mars 2019 18:21

                                  @titi
                                  Ce que vous semblez oublier c’est que l’islamisation de la société s’auto-alimente. A partir du moment où un voile apparaît dans une cité, il ne faut pas longtemps avant qu’aucune femme ne se promène tête nue.
                                  Personnellement je partage vos inquiétudes envers l’immigration et le regroupement familial, mais il faut comprendre qu’on n’inversera pas la tendance d’un claquement de doigts.
                                  En attendant, il faut se garder de la politique du pire, mais au contraire éviter que ceux qui habitent dans notre pays (et qui sont parfois nos compatriotes, qu’on le veuille ou non), versent dans l’islamisme. Si on ne tente pas de combattre l’islamisme avec tous les gens de bonne volonté, quelle que soit leur religion ou leur philosophie politique, notre société deviendra pire que celles de certains pays musulmans.
                                  Par exemple, en temps normal, en Algérie, il y a moins de prières de rue en Algérie qu’en France, parce qu’elles sont réellement interdites là-bas ! En ce moment, il semble que les autorités soient plus laxistes à cause de la prochaine présidentielle, mais cela montre bien qu’on peut limiter l’islamisation si on s’en donne les moyens.


                                • maQiavel maQiavel 9 mars 2019 18:59

                                  @titi
                                  Qu’entendez vous précisément par « islamisation de la société » ?


                                • popov 10 mars 2019 07:36

                                  @maQiavel

                                  Le fait que par exemple les lois sur l’étourdissement avant l’abattage ne sont plus respectées.


                                • maQiavel maQiavel 10 mars 2019 15:29

                                  @popov
                                  Donc l’islamisation est le non respect de la loi ? 


                                • titi titi 10 mars 2019 16:31

                                  @maQiavel

                                  L’islamisation de la société, c’est, par exemple, quand l’Education Nationale, tolère que des profs fassent cours à des classes vides, lorsque des enfants sont massivement absent « pour raison familiale » lors des fêtes religieuses.

                                  L’islamisation de la société, c’est, par exemple, quand des mairies acceptent de faire des repas sans porc, malgré la loi de 1905.

                                  L’islamisation de la société, c’est, par exemple, quand des mairies cèdent à vil prix, des terrains pour y construire des mosquées.

                                  L’islamisation de la société, c’est quand les autorités sont obligés, pour maintenir la paix sociale de « s’arranger » avec la loi.


                                • Gloubi 10 mars 2019 17:54

                                  @maQiavel
                                  Au contraire, c’est le respect de la loi énoncée par Mohammed (et présentée comme dictée par Allah)


                                • maQiavel maQiavel 10 mars 2019 18:13

                                  @titi

                                  Et selon vous, comment combattre « l’islamisation » de la société concrètement ? Parce que par exemple, mettre fin à l’immigration et au regroupement familial n’empêchera pas des musulmans de donner les prénoms qu’ils veulent à leurs enfants, d’acheter des terrains pour construire des Mosquées ou d’être absent à l’école lors de fêtes religieuses …

                                  Est-ce que la stricte application de la loi telle qu’elle existe suffirait selon vous ? 


                                • maQiavel maQiavel 10 mars 2019 18:15

                                  @Gloubi

                                  D’accord, voilà une réponse très précise. Donc même question : selon vous , comment combattre « l’islamisation » ?

                                   


                                • Gloubi 10 mars 2019 18:22

                                  @maQiavel c’est un vaste programme, comme dirait Charles.


                                • titi titi 10 mars 2019 23:12

                                  @maQiavel

                                  Il est courant de voir nos politiques vouloir « créer des lois » en face d’un fait divers alors que des lois préexistantes ne sont pas appliquées.

                                  Donc oui je pense qu’un application strictes des lois actuelles est une première étape.
                                  Mais emmerder des gamines parce qu’elles portent un voile, quand en même temps on laisse des imams raconter leurs conneries impunément, ça me parait pas être la solution.


                                • popov 11 mars 2019 12:58

                                  @maQiavel

                                  Il n’y a pas de façon légale de combattre l’islamisation. 
                                  Vous aurez une guerre civile si les Français se ressaisissent à temps ou alors votre pays va devenir une espèce de planète des singes dirigé par des islamopithèques qui vous considéreront comme du gibier.


                                • maQiavel maQiavel 11 mars 2019 13:47

                                  @titi
                                  Merci pour votre réponse. 


                                • maQiavel maQiavel 11 mars 2019 13:49

                                  @popov
                                  Mais si selon vous , il n’y a pas de façon légale de combattre cette islamisation , alors comment faudrait-il selon vous combattre ce processus ? Que veut dire se ressaisir à temps concrètement ? 


                                • popov 11 mars 2019 15:12

                                  @maQiavel

                                  Se ressaisir à temps, c’est faire avec la colonisation islamique ce que l’Algérie a fait avec la colonisation française, et cela, avant que la démographie ne vous étouffe définitivement. Ce sera vous ou eux.
                                  Comment vous, qui êtes si lucide, pouvez-vous ne pas entrevoir l’avenir que vous auriez sous le joug d’une majorité islamique ?


                                • Gasty Gasty 9 mars 2019 17:56

                                  Mahomet a dit : si la femme court, c’est parce qu’il y a un l’homme qui lui court après. S’il n’y a pas d’homme elle n’a pas à courir après les hommes.


                                  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 9 mars 2019 21:03


                                    Les tenues à la « Belphégord » wiki,sont faites pour dissimulées au maximum les formes des femmes, mais les hidjab de running ,.. elles au contraire les mettent bien en valeur, la preuve : :Ici, et : !


                                    @+ P@py


                                    • rhea 1481971 10 mars 2019 10:31
                                      • Question progrès de notre société, ce qu’il faut savoir et lire
                                      • dans un vieux figaro de 1944 , la libération se passe mal en
                                      • Lorraine. Vous cherchez un peu, et vous lisez que des FFI 
                                      • ont eu des accidents de voiture. Ca c’est mal passé pour
                                      • mon père, les femmes de la famille ont transmis le message
                                      • avant de mourir. J’ai été conditionné pour enquêter, la
                                      • médecine me soigne avec un médicament qui devrait être
                                      • interdit en France, j’enquête.

                                      • fabrice68 fabrice68 10 mars 2019 12:26

                                        Décathlon n’a pas contourné la loi, puisque le port du hijab est autorisé, car ne cache pas le visage. Sinon il faut changer la loi si çà dérange. Quand au fait qu’on crie à la « soumission de la femme », qu’en est il, lorsque des Présidents de la République (Sarko Hollande Macron), se coiffent de la « kippa » lors entre autres du diner annuel du Crif ? N’est ce pas une soumission, par le représentant de notre République laique, à une religion, (des mauvaises langues diraient aussi , au sionisme)


                                        • leypanou 10 mars 2019 18:19

                                          @fabrice68
                                          N’est ce pas une soumission, par le représentant de notre République laique, à une religion, (des mauvaises langues diraient aussi , au sionisme) 

                                           : non, se soumettre aux obligations de la religion du peuple élu n’est pas considéré comme soumission mais comme parfaitement normal car tout le monde doit se comporter ainsi.


                                        • Pascal Pascal 10 mars 2019 19:52

                                          Quand l’eau se marie à la terre elle nous COMBLE de mures et de chicoutais....

                                          Quand la haine se marie au mépris elle nous INONDE de médiocrité 


                                          • Pascal Pascal 10 mars 2019 19:57

                                            Nul n’est libre de pensée si sa pensée s’inspire d’autrui ...


                                            • Pascal Pascal 10 mars 2019 20:08

                                              L’extrémisme spirituel ( toutes religions et idéologies confondues) est au service de ceux qui le créent, tel un sommelier qui vous propose toujours ses meilleurs vins, en gardant sa sobriété.


                                              • Sergio Sergio 10 mars 2019 20:22

                                                Je les vois mal faire un triathlon, avec ! Franchement, y a personne pour les porter !


                                                • Analis 11 mars 2019 11:59

                                                  Excusez-moi, mais encore une fois, les défenseurs acharnés de la laïcité, dont l’auteur de l’article, se trompent complètement, et ne comprennent en réalité rien à celle-ci. On peut détester l’islam, être opposé au port du voile par les femmes, ne pas aimer le principe même de tenues de sport « islamiques », mais ces considérations n’ont absolument rien à voir avec la laïcité. Laïcité que Décathlon n’a absolument pas violée en proposant des tenues de jogging spéciales adaptées au goût de certaines musulmanes pratiquantes, à cheval sur certains principes religieux traditionalistes (ceci bien que le Coran ne prescrive absolument pas le port du voile pour les femmes, mais le fait est que ces femmes considèrent comme une obligation religieuse de le vêtir).


                                                  La laïcité ne s’applique en réalité qu’à l’État, et aucunement aux individus, elle signifie pour l’État l’obligation de neutralité absolue envers les religions, et aussi les idéologies (ce qui veut dire qu’un État nationaliste, qui ne respecte pas les minorités ou qui organise des cultes des morts ne peut pas être laïc). Point à la ligne. De ce point de vue, nombre des contempteurs de Décathlon étaient complètement à côté de la plaque. Chaque personne est ainsi libre de manger ce qu’elle veut, de s’habiller comme elle le veut, y compris dans l’espace public, qui n’est en aucun cas l’espace de l’État, mais l’espace où tout un chacun est libre de se trouver. Et aussi obligé de respecter les choix d’autrui. En fait, ce sont ceux qui entendent empêcher des femmes de s’habiller en burkini ou vêtements de sports « islamiques » qui violent le principe de laïcité. Ultime ironie de ce débat, qui révèle que les soit-disant défenseurs de la laïcité sont en réalité animés d’une véritable intolérance ethnocentrique. Je note cependant que ni Aurore Bergé ni Agnès Buzyn ne se sont prévalues du principe de laïcité pour exprimer leurs positions, la deuxième exprimant même que c’était une question de vision personnelle, la première parlant de son choix de femme et de citoyenne, donc d’un choix personnel là encore (même si la mention de « citoyenne » pouvant paraître un peu déplacé suivant le contexte). Dont acte. Je suppose cependant que elles et d’autres comme François Bayrou, Gérard Larché, Nicolas Dupont-Aignan, Corinne Lepage etc... (tous cités avec les deux susnommés dans le lien donné par l’auteur) ne s’habilleront que d’une façon très raffinée, voire même inconfortable, pour satisfaire aux exigences de leur standing social, et n’hésiteront pas à reprocher à quelqu’un de se présenter à l’Assemblée ou dans un ministère dans une tenue non BCBG ou trop « peuple ». Ils n’ont donc pas d’hésitation à se conformer à des normes vestimentaires aliénantes imposées par d’autres quand ça leur chante. Hypocrisie, quand tu nous tiens...


                                                  • popov 11 mars 2019 15:39

                                                    @Analis

                                                    Assez d’accord avec votre conception de la laïcité, et en particulier, que les restrictions qui en découlent ne s’appliquent qu’à l’état.
                                                    L’état laïque ne s’occupe pas de religion. Il peut cependant s’occuper des sectes malfaisantes. Le problème, c’est que la France ne définit pas clairement ce qu’est une secte. Pourquoi ne pas adopter la définition minimaliste suivante : une organisation est considérée comme une secte quand, dans ses écrits ou traditions, elle condamne à des punitions illégales ceux qui veulent la quitter.
                                                    C’est tout de même bizarre : on entend parfois des voix s’élever pour réclamer la dissolution de partis prétendus d’extrême droite alors que les frères musulmans ont pignon sur rue en France bien qu’il s’agisse d’une organisation qui s’est distinguée par ses assassinats et autre crimes dans d’autres pays. 


                                                  • zygzornifle zygzornifle 11 mars 2019 15:47

                                                    Cela évite d’exposer sur la voie publique les ecchymoses , les hématomes

                                                    et autres traces de tabassage .....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité