• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Pourquoi Apple ne libère-t-il pas son iOS ?

Pourquoi Apple ne libère-t-il pas son iOS ?

Apple restreint l'accès au système d'exploitation de son iPhone, pourtant la technique du jailbreak pose la question suivante : cette guerre entre Apple et Windows n'est-elle pas complètement has-been ?

Le "jailbreak", vous connaissez ? Il s'agit ni plus ni moins d'une modification-pirate du système d'exploitation d'Apple sur iPhone, de manière à libérer le téléphone du carcan imposé par Apple. 

Une fois jailbreaké, un iPhone n'est plus limité par l'AppStore mais peut au contraire installer toutes sortes d'applications ou de logiciels non autorisés par Apple. 

Quel est l'intérêt pour Apple de restreindre ainsi son système d'exploitation ? 

Légende  : Cydia est une sorte d'AppStore pour iPhone jailbreaké, proposant des applications qui ne fonctionnent pas nativement sur les iPhones. 

Plusieurs hypothèses à cette question : 

  • - pour sécuriser son système et limiter les virus
  • - pour se faire plus d'argent, les application dédiées spécialement à l'iPhone étant généralement payantes
  • - parce qu'Apple a toujours fait la guerre à Windows

Pourquoi ces hypothèses sont bancales :

  1. Parce que certaines applications, spécialement conçues pour iPhone, sont désormais disponibles gratuitement sur les iPhones jailbreakés
  2. Le jailbreak ne ralentit pas la machine, contrairement à certaines fausses rumeurs
  3. Le jailbreak n'empêche pas de continuer à utiliser les applications dédiées à l'Iphone

Au final, il ne faut pas confondre piraterie et jailbreak. L'esprit du jailbreak a toujours été de faire avancer l'ios d'Apple en lui offrant des fonctionnalités auxquelles la firme n'avait parfois pas pensé. 3G Unrestrictor, par exemple, permet de télécharger des fichiers plus gros que 20 MO alors que ce n'est pas possible sans jailbreak. 

On peut se demander si à l'heure d'aujourd'hui, la non-compatibilité entre Apple et Windows a toujours lieu d'être... 


Moyenne des avis sur cet article :  2.09/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

55 réactions à cet article    


  • rikoder rikoder 27 mai 2013 14:12

    Question mal posée et mal répondue.


    Si Apple n’ouvre pas son OS c’est parce qu’il y a une « guerre entre windows et apple » est une aberration.
    Windows a t il un système ouvert ? Non, alors la question de l’ouverture n’a aucun rapport avec la guerre ios/windows.

    Les raisons de la fermeture de ces systèmes n’ont rien à voir avec la technicité à laquelle vous faites références (virus...) ou pour « faire la guerre » à windows, c’est limite infantile comme argument.

    La raison des fermetures de ces systèmes est liée uniquement aux droits d’utilisation dans un premier temps et ensuite au contrôle juridique total de la propriété intellectuelle.
    La technologie ne rentre absolumment pas dans le cadre des raisons qui font d’apple et windows des systèmes fermés.

    La technologie nécessaire pour marcher n’importe quel hardware est un sous produit virtuel, tel un noyau, un driver, un firmware ou autre code qui pilote du hardware. La seule dimension légale pour garder le contrôle du dit produit est de verrouiller l’appartenance du code virtuel.
    C’est pourquoi avec ces grandes companies, l’utilisateur n’est PAS propriétaire du code virtuel (le hardware oui car c’est physique et tangible).

    C’est la même idée pour une xbox, iphone etc...
    Vous achetez le hardware mais ce sont les droits d’utilisation du code virtuel qui vous interdisent légalement de le jailbreaké, ou simplement de le hacker (au sens noble des années 80).

    De plus l’article pose la question de l’ouverture sans parler de GNU, c’est pas sérieux.

    On dirait qu’il manque les 3/4 de votre article. Ou est le reste ?



    • Traroth Traroth 28 mai 2013 10:34

      « vous interdisent légalement de le jailbreaké » : Vous faites erreur. Le jailbreak n’a rien d’illégal.


    • rikoder rikoder 28 mai 2013 12:27

      ok vous avez raison mais vous jouez sur mes mots.



      le jailbreak n’est pas interdit certes mais la distribution de code qui servent à faire le jail break EST interdite. point.

      A notre niveau, ne venez pas pinailler là dessus ou alors donnez moi le crédit d’avoir compris ce que je disais.

    • Traroth Traroth 28 mai 2013 12:32

      non, c’est totalement faux. Le code pour jailbreaker un iPhone n’est en rien illégal et est d’ailleurs facilement disponible :



      D’ailleurs, d’après quelle loi du code permettant de faire quelque chose de légal pourrait-il être illégal ?

    • rikoder rikoder 28 mai 2013 13:00

      vous rompez les frontières de la propritété intellectuelle d’apple.


      vous ne crompenez pas cela ?
      croyez qu’apple a les moyens de poursuivre tous ses utilisateurs qui auraient jailbreak ?
      soyez raisonnables et réfléchissez une minute....

      je vous donne un example qui s’applique ici : le jeune Hortz et Sony.


      légalement c’est lui qui a tout pris car on ne peut pas poursuivre des millions de gens.

      Mais le jailbreak est INTERDIT par la propriété intellectuelle d’apple, c’est indéniable.

      DONC, si les licenses d’apple l’interdisent ça veut qu’apple A LE DROIT DE DEMANDER REPARATION en justice.

      Ile ne peut le faire pour 100 millions de users... ou meme 5 pour les jailbreka dans le monde.

      maintenant qu’il y ait des sites sur lenet ne veut pas dire que c’est légal (les torrent ça te dit rien non plus ?)

      tu comprends ou tu fais exprès ?


    • sleeping-zombie 27 mai 2013 14:56

      On dirait qu’il manque les 3/4 de votre article. Ou est le reste ?

      L’article est une pub pour un site en recherche de notoriété, rien de plus.

      • rikoder rikoder 27 mai 2013 15:15

        Se faire de la pub, c’est ok mais il faut suivre avec le contenu.


        Je viens de jeter un coup d’oeil à votre blog, c’est trop générique et trop comment dire, « IT pipole », un peu comme Voici pour les geeks, mais il en faut pour tous vous me direz.

        Cepdendant, si vous cherchez la visibilité (et c’est légitime), faites mieux votre boulot de plume.
        Surtout faites plus de recherches car il semblerait que les auteurs du blog soient de formation scientifique et informatique. Ou alors ne soulevez pas de si gros sujets sans les avoir travailler.

        Pour une telle formation, produire un tel article, c’est un peu sale quand même non ?

        Si c’est Greg l’auteur, alors demande à Mimi de te corriger, là, ça va vraiment pas. 



        • Mmarvinbear Mmarvinbear 27 mai 2013 15:20

          Torchon écrit par un tâcheron qui ne connait rien à ce qu’il écrit. Je parie que son prénom, c’est Kevin...



          En premier, la guerre Apple-Microsoft n’a rien à voir avec la téléphonie, puisque Windows phone est un OS pour smartphone ultra-minoritaire en terme de part de marché. L’affrontement se fait entre Apple et Google, qui a lancé Android.

          Les deux OS sont gratuits. Vous ne payez pas les mises à jour de vos portables quand elles sortent. Les deux géants de l’informatique tirent leurs revenus des ventes des applications sur leurs magasins.

          Ensuite, s’il est vrai que les premières versions d’ Android étaient libres, et donc modifiables, le système est désormais verrouillé comme celui de iOS. Seuls les opérateurs téléphoniques et les fabricants ont accès au code source afin d’y apposer leur surcouche logicielle. 


          La lutte contre le jailbreak est justifiée par


          - la volonté de lutter contre le piratage. Les « magasins » offrant des applications gratuites sont le plus souvent des copies pirates. L’excuse de fonctionnalités absentes ne tient pas car chaque nouvelle itération de iOS apporte son lot de nouveautés.

          - la volonté de lutter contre l’insécurité informatique. Apple vérifie chaque application qui lui est soumise pour entrer dans son magasin afin qu’ils ne présentent aucun risque pour leurs futurs utilisateurs. Google ne le fait pas. Le résultat est que les Androphones se vérolent facilement. Le propriétaire peut se faire voler facilement mots de passe, codes de connexion de sa ligne téléphonique. A lui, les factures à 10 000 euros pour des appels jamais passés par lui !

          Les parangons de la « liberté » informatique et la gratuité devraient savoir que 85 % des applications tournant sous iOS sont gratuites ou coûtent moins de 3 euros. C’est loin d’être ruineux.

          • morice morice 27 mai 2013 18:35

            Les deux OS sont gratuits.



            le système Apple n’a jamais été GRATUIT, en ordinateur comme en téléphonie. Vous le PAYEZ en achetant le matériel.

          • Mmarvinbear Mmarvinbear 27 mai 2013 19:18

            Morice, si tu te contentait de t’occuper de ce que tu connais ? Cela nous ferait des vacances. 


            iOS et Android sont gratuit, vous ne payez pas les mises à jours et les nouvelles évolutions du système. Passer de iOS 4 à 5 à 6 à 7 ne vous coutera pas un centime, sous réserve de compatibilité de l’appareil. Pareil pour Android, même si dans ce cas les terminaux compatibles sont moins nombreux d’une génération à une autre. Chez Apple, un 3GS lancé avec iOS 3 a été compatible jusqu’au 5.

            Les OS d’ordinateurs sont eux payant, à l’exception des distributions Linux. Passer de OS X,8 à OS X,9 vous coutera 15,99 euros. Pareil pour passer de Vista à Windows 8. Mais là à mon avis, vous vous faites avoir.

          • lsga lsga 28 mai 2013 15:20

            mais oui...


            sachant qu’un iPhone coûte 11€ à sortie d’usine et qu’on l’achète 700€, on peut en déduire que iOS est gratuit.

            Tiens, envoie un lien pour le télécharger STP sans avoir acheter un iPhone neuf à 11€ stp...


          • lsga lsga 28 mai 2013 19:12

            oh... on me moinsse... j’ai oublié le sacro saint lien pour les handicapés des moteurs de recherche !


            désolé :

            Voilà, j’ai le droit à un plussage maintenant ? Allez les vrais geeks, faites un effort, montrez que comme sur facebook, vous savez liker...

            fuckin newfags, cancer. 

          • Mmarvinbear Mmarvinbear 31 mai 2013 17:24

            sachant qu’un iPhone coûte 11€ à sortie d’usine et qu’on l’achète 700€, on peut en déduire que iOS est gratuit.


            Argument de troll incompétent.

            Le prix coutant de l’Iphone est d’un peu moins de 300 euros. Main d’oeuvre incluse.

            Sois gentil maintenant, et laisse les gens sérieux parler de trucs que tu ne comprends pas.

          • Ruut Ruut 3 juin 2013 14:34

            Au moins Apple t’offre un DvD de réinstallation la où Windows te le refuse. (Surtout Windows 8)

            Apple t’offre même les pilotes pour Windows.


          • morice morice 27 mai 2013 18:33

            Pardonnez ma franchise, mais franchement il faut être IDIOT pour poser la question, ou ne rien avoir suivi de plus de 20 ans de présence d’Apple sur le marché.


            Le jour ou Apple ne protège plus son système, il devient... Linux et disparait....

            peu de profits réalisés, sinon aucun, donc aucune recherche fondamentale possible, etc.... d’où la mort.

            Car si l’innovation est chez Apple sa signature, c’est parce que les investissements en la matière sont énormes. Visitez en vidéo le labo de Jonathan Ives, pour voir, tiens, et admirez les machines présentes... de quoi tout tester et tout essayer. Et ça c’est pas Linux gratuit qui pourrait vous l’apporter... 


            donc, le jour où Apple met sa licence au panier (commun) ; il meurt dans les mois qui suivent...

            En prime vos connaissances sont MINIMALES sur la question et vous induisez les lecteurs en erreur en écrivant : « Une fois jailbreaké, un iPhone n’est plus limité par l’AppStore mais peut au contraire installer toutes sortes d’applications ou de logiciels non autorisés par Apple. »

            ce n’est en RIEN « toutes sortes d’applications » car elles doivent tourner sur un SYSTEME qui est l’iOS. On ne peut faire tourner des bidules écrits pour Chrome et encore moins pour WindowsPhone. 

            Bref, votre propos est SUPERFICIEL au possible et avant de vous intituler GEEK, je vous conseille d’acheter quelques livres sur ce qu’est un SYSTEME d’exploitation ou ce qu’il peut faire et ne pas faire au lieu de nous sortir ce brouet mal fagoté qui n’apprend rien à personne.

            d’écrire que « L’esprit du jailbreak a toujours été de faire avancer l’ios d’Apple en lui offrant des fonctionnalités auxquelles la firme n’avait parfois pas pensé » est d’un ridicule achevé, car VOUS NE SAVEZ RIEN DES PORTES CACHEES qu’Apple a toujours laissées dans tous ses OS, quitte à les ouvrir PROGRESSIVEMENT. L’OS et le matériel sont DEUX CHOSES DISTINCTES, et HEUREUSEMENT, au contraire de Microsoft qui n’a toujours pas implémenté une WIFI autrement qu’en détournant un port Ethernet, Apple a toujours DEVANCE son matériel dans ses OS. Sa force c’est l’OS en effet. Sinon vous n’auriez pas eu de Retina possible avec le même OS que le modèle précédent.

            Bref, vous brassez du vent : remarquez, c’est ça être « Geek... » c’est parler technique sans jamais avoir mis les mains dans le cambouis ou ouvert un seul Mac ou un seul iPhone.... ce qui est manifestement votre cas, à vous poser le problème du Jailbreak qui vous laisse croire que vous avez des talents, alors que ce sont les ingénieurs d’Apple qui l’ont : vous ne découvrez que ce qu’eux ont inventé, pas vous. Et s’il l’ont bridé, c’est qu’il y a une raison... comptez donc sur eux, ils ont plus d’expérience que vous en la matière....

            Alors merdez bien avec votre Jailbreak à la noix, bousillez donc votre téléphone pour pouvoir le brandir à la face du monde en criant « il transfère des fichiers de plus de 20 le mien »... ....et ajoutez donc pour être honnête « mais a désormais une autonomie de 10 minutes » !!!!

            Restez donc « Geek », bousillez votre iPhone Apple et filez donc vite aller casser les pieds aux lecteurs « Geek » de Samsung, ces pompeurs, mais de grâce, évitez d’étaler votre pseudo science en parlant d’Apple dont, manifestement, vous ne connaissez RIEN...

            Encouragez le Jaibreak, c’est encourager la connerie, et utiliser un Apple comme un PC en voulant à tout prix lui rajouter un truc dedans.

            Mettez un coucou-suisse comme horloge si ça vous tente, mais de grâce, ne proposez pas aux autres d’avoir le même mauvais goût. Un Apple c’est un tout qui a été pensé, cessez de vouloir en faire un PC moche avec un néon bleu et un ventilateurs à Leds colorés. Bref, cessez donc d’encourager le moche... et faites confiance à ceux qui l’ont conçu, ils en savent beaucoup plus que vous...


            • Mmarvinbear Mmarvinbear 27 mai 2013 19:19

              Morice, t’as pas encore compris que ce gars c’est pas un geek, mais un Kévin ?


            • Traroth Traroth 28 mai 2013 10:43

              « Le jour ou Apple ne protège plus son système, il devient... Linux et disparait.... »


              Remarque totalement idiote. Android est un système open-source, et fonctionne bien mieux que iOS.

            • rikoder rikoder 28 mai 2013 12:30

              où sont passés les 25 ans d’informatique Morice ?


              LOL, très drôle quand j’y repense, plus c’est gros plus ça passe.

            • lsga lsga 28 mai 2013 15:18

              « Le jour ou Apple ne protège plus son système, il devient... Linux et disparait.... »


              remarque très intelligentes puisque MacOSX est un fork de BSD. 


            • bartelby 27 mai 2013 19:28

              Mince, je me sens obligé d’y aller de ma prose...

              Tout d’abord je suis obligé de faire les même critiques que mes prédécesseurs. On ne peut pas mettre sur le dos de la concurence Apple/Microsoft le fait que les OS Aplle soient fermés.

              Ensuite je ne peut que mettre en garde les personnes qui pense jailbreaké leur Iphone. Posez-vous une question : "Quel intérêt ont des développeur à vous proposer des jailbreak ? Peut-être (voir certainement) pour vous inciter à entrer par la même occasion des codes malicieux. C’est ce qui m’a été rapporté par un administrateur réseau. La même remarque peut-être fait au sujet des cracks pour jeux vidéos. Je vous invite à compulser ce lien : https://www.undernews.fr/malwares-virus-antivirus/telechargement-90-des-jeux-pirates-sont-infectes-par-des-malwares.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+undernews%2FoCmA+%28UnderNews%29

              Ensuite, je suis obligé de défendre le libre après les propos de morice. windaube, apple, c’est le mal... linux c’est le bien !!!

              Plus sérieusement, apple a un bon os car les couches inférieurs est de l’unix. En gros, ils ont prit le remarquable boulot des libristes, ils y ont mis une couche bien grasse propriétaire et en avant Marcel...

              Ensuite, d’un point de vue de sécurité informatique, on ne peut pas faire confiance a un programme dont on ne connaît pas le fonctionnement. Et on ne peut le connaître qu’en possédant le code source (y’a aussi le retro-engenering mais ça c’est plus coton). Par exemple, l’Iphone enregistre vos coordonnées GPS... Pourquoi le faire si ce n’est pour récupérer l’info en temps utiles. Pareillement il existe un fichier dans lequel est enregistré tout l’historique de vos téléchargement...

              De plus, la légende comme quoi Apple est invulnérable aux attaques est tenace chez les adeptes de la pomme est tenace mais est fausse. La réalité est que les terminaux tournant sous mac sont bien moins nombreux que sur windows. Les pirates préfèrent donc développer des malwares et autres virus pour le second, comme ça ils ont bien plus de terminaux infecté et/ou sous leur contrôle. Effet pervers, Apple a beaucoup de retard sur Microsoft sur la sécurité de leur OS (on parle de dix ans).

              Enfin, linux n’est pas mort. 80% des serveurs du web sont des serveurs LAMP (pour Linux Apache Mysql Php, cinq projets open source). Android est basé sur linux (débian ou ubuntu, sais plus ^^).

              C’est bon Morice ? Suis assez geek pour toa ?


              • Belarkan 27 mai 2013 21:12

                Il faut arrêter avec ses histoires de Root/Jailbreak, il ne s’agit en aucun cas de fonctionalités mais bien de failles de sécurité.
                D’ailleurs tous les OS embarqués ne se valent pas sur ce point : je n’ai jamais entendu parler d’un BlackBerry jailbreaké, ce qui explique l’écrasante domination de BB au sein des organismes gouvernementaux.


                • morice morice 27 mai 2013 21:22

                  Il faut arrêter avec ses histoires de Root/Jailbreak, il ne s’agit en aucun cas de fonctionalités mais bien de failles de sécurité.


                  ah ah ah .... le jailbreak comme faille !!! si c’est le cas, c’est vite colmaté et s’exposer est grave, c’est ce que je dis depuis tout à l’heure.


                • morice morice 27 mai 2013 21:21

                  De plus, la légende comme quoi Apple est invulnérable aux attaques est tenace chez les adeptes de la pomme est tenace mais est fausse. La réalité est que les terminaux tournant sous mac sont bien moins nombreux que sur windows. Les pirates préfèrent donc développer des malwares et autres virus pour le second, comme ça ils ont bien plus de terminaux infecté et/ou sous leur contrôle. Effet pervers, Apple a beaucoup de retard sur Microsoft sur la sécurité de leur OS (on parle de dix ans).


                  faux et archi faux.

                   La réalité est que les terminaux tournant sous mac sont bien moins nombreux que sur windows. 

                  -ce n’est en rien le nombre qui joue dans une attaque de ce genre. Votre argument est bidon.

                   Les pirates préfèrent donc développer des malwares et autres virus pour le second, comme ça ils ont bien plus de terminaux infecté et/ou sous leur contrôle. 

                  -aucunement : ils le font car programmer pour Windows est beaucoup plus simple que pour de l’Unix.

                   Effet pervers, Apple a beaucoup de retard sur Microsoft sur la sécurité de leur OS (on parle de dix ans).


                  -ah ah ah : c’est plutôt l’inverse, où Microsoft se RETOUVE EN RETARD sur un OS qui en fait a été créé AVANT : l’UNIX qui date de 1969...

                  Vous ne connaissez donc pas le noyau du système Apple. Il est plus résistant, ne tient qu’en 200K, car un virus n’atteint que sa périphérie, alors que sous Microsoft on entre comme dans du beurre au cœur de tout le système : ce n’est pas le MAILLON faible chez eux... c’est TOUTE LA CHAINE.

                  résultat, on patche, on repatche et on surpatche : ça s’appelle COLMATER les brèches ce que fait Microsoft depuis Windows 3.0 et le 3.1 qui l’a mis en réseau.

                  Microsoft est un GRUYERE. Et le coup du meilleur de la meule, on connait...
                  révisez donc vos notions... d’informatique.

                  • bartelby 28 mai 2013 11:19

                    « En effet, en 2012, l’absence de sécurité d’Apple Inc. a été pointée du doigt par Eugène Kaspersky qui a gentiment rappelé que les environnements Apple n’étaient absolument pas étanches et a vertement asséné que la firme à la pomme avait dix ans de retard sur Microsoft sur le plan de la sécurité [28]. Depuis, il y a eu le leak des UDID [29], les allégations d’Apple Inc. concernant la sécurité des SMS qui a fait ricaner tout le monde [30], une jolie attaque de malware [31], et surtout, le fameux « patch de sécurité » des applications de l’AppStore afin de forcer les connexions HTTPS. Comble de l’ironie, cette dernière faille a été signalée par un chercheur de Google et s’est finalement trouvée comblée en mars 2013.
                    Quant aux UDID, fameux numéro permettant d’identifier un produit Apple, le consultant en sécurité informatique Aldo Cortesi avait tiré la sonnette d’alarme à plusieurs reprises concernant les possibles brèches que ce système pouvait présenter sans pour autant être écouté [32]. En voulant à tout prix protéger ses produits de la contrefaçon – car il ne faut absolument pas être naïf quant à la véritable raison d’un numéro d’identification – Apple a mis en danger la sécurité et la confidentialité des données personnelles de ses utilisateurs et il a fallu une action en justice des utilisateurs pour que la société de Cupertino interdise la récupération des UDID par les développeurs d’application. « Circulez y’a rien à voir » et « tout va bien Madame la marquise » semblent être leurs mots d’ordre sur la question de la sécurité. À la différence de Microsoft qui admet volontiers qu’il existe de vrais problèmes de sécurité sur son système d’exploitation et conseille vivement à ses clients de s’équiper d’un antivirus et d’un firewall, Apple Inc. semble nier le problème au point que le premier antivirus pour iPhone n’a été mis au point par Intego et a été rendu disponible sur l’AppStore qu’en juillet 2011.

                    [28] -Lire : http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/guerric-poncet/securite-apple-a-dix-ans-de-retard-sur-microsoft-selon-eugene-kaspersky-27-04-2012-1456013_506.php
                    [29] -Lire : http://www.hackersrepublic.org/mobile/leak-udid-explications
                    [30] -Lire : http://www.zdnet.fr/actualites/une-faille-affecte-les-sms-sur-iphone-apple-ne-se-sent-pas-concerne-39775233.htm
                    [31] -Lire : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-un-malware-java-trompe-apple-52562.html
                    [32] -Lire : http://corte.si/posts/security/udid-leak.html »

                    Source : misc n°67 Apple ou la face cachée de la pomme.

                    Je m’arrête là car je n’ai pas à rendre public un article payant. Sachez tout de même pour ceux que cela intéresse que ce même numéro contient un article nommée : Attaques ciblées
                    et OS X
                    Arnaud Abbati et Pedro Vilaça

                    Coup de chance, c’est le numéro actuellement dans les kiosques smiley


                  • lsga lsga 28 mai 2013 15:14

                    moi je touche ma bille en informatique.

                    et je confirme ce que dit Morice, la solidité des Unix par rapportsà Windows vient de leur conception même.

                    Concernant la ’facilité de programmation’, Windows laisse (laissait ? ) en effet n’importe quel programme accéder à n’importe quoi dans le système pour des raisons de ’simplicité’


                    bon, allez, faut que je retourne coder moi... 

                    si vous avez besoin de liens :


                  • bartelby 28 mai 2013 18:37

                    « Moa je touche ma bille en informatique »

                    mouarf... on est sensé prendre ça pour argent comptant ? Qui essaies-tu de convaincre ???

                    « et je confirme ce que dit Morice, la solidité des Unix par rapportsà Windows vient de leur conception même. »

                    La question n’est pas de savoir si Unix est mieux conçu ou non,ça fait pas un pli. Je suppose que tu fais référence au fait que sur Unix, les fichiers sont accessible avec trois niveaux d’utilisateurs : utilisateur, groupe d’utilisateurs et autres utilisateurs, avec trois types de droit d’accès (cumulable) : lecture, écriture, exécution.

                    le truc c’est qu’Apple de par sa faible part de marché a été relativement épargné par les virus et que de ce fait ne s’est jamais vraiment préoccupé de combler les failles de sécu (qui existe toujours) sur ses produits.

                    J’ai posté un bout d’article de la presse spécialisée qui cite des faits, sources à l’appui. Mais t’as raison, tu dois certainement touché plus ta bille en sécurité qu’Eugène Kaspersky. Tiens ce nom me rappelle quelque chose... Mais quoi ???

                    Et tu viens sauvé le pôvre Môrice en répondant à côté !!! T’as raison, retourne codé cela nous évitera de te lire...

                    ps : je ne me prétend pas bon en informatique, j’ai pas fait d’étude d’info mais je me galère à lire les bouquins édité par Eyrolles. Un poil d’humilité, ça n’enlève rien au propos.

                    ps2 : si t’as besoin de liens : https://www.startpage.com

                    (le ’s’ après le http permet d’avoir une connexion sécurisée et startpage te permets de faire des recherche gogole sans que ton IP soit enregistrée) smiley


                  • lsga lsga 28 mai 2013 19:10

                    oh... excuse moi de me prétendre docteur en touchage de bille... oui, crois moi sur parole, je suis expert pour me toucher les billes smiley 


                    Pour UNIX, je fais références à 1000 choses, qui sont parfaitement bien résumées par les experts en programmation système. Un exemple sur un million :

                    Kaspersky, il appartient à ce genre de mec qui finissent par butter leur voisin, c’est ça ?
                    http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/11/13/le-fondateur-de-l-editeur-d-antivirus-mcafee-recherche-pour-meurtre_1789854_651865.html

                    bon allé, continuez à être des apple fan boys, mais arrêtez de vous prendre pour des geeks. Vous êtes des kavs...

                  • bartelby 28 mai 2013 19:32

                    Tiens, t’étais pas parti coder ???

                    C’est marrant comme maintenant être « geek » est très prisé alors qu’à la base c’est une insulte.

                    Ensuite, je ne fais que chier sur Apple qui fait payer une fortune ce que l’on trouve dans le libre et tu me traites de Apple fan boys ? C’est ton pote Môrice qui est là à défendre la pomme bec et ongle !!!

                    Pour ta gouverne ça fait un bout de temps que je tourne sous Kub, j’écris en ce moment sur ff installé sur une 12.04 avec le noyau 3.7.9.

                    Ton manque de cohérence ne te poses pas de pb quand tu codes ???

                    Bon aller, j’arrête de troller smiley


                  • lsga lsga 28 mai 2013 19:59

                    tu devrais troller plus, chier plus fort sur apple, et te toucher un peu plus les billes 


                     smiley 

                  • lsga lsga 28 mai 2013 20:28

                    plus sérieusement. Face à nous, nous avons des entreprises puissantes, richissimes, qui mettent des millions en communication (ex : le FUD de micro$oft)


                    Tu es sûr sur Linux ? Tu as l’esprit open source ? Tu sais troller ?

                    Alors troll, troll, troll et troll encore. 
                    Mets toute ton intelligence et tes trips pour te battre contre cet ennemi qui est plus fort que nous. Nos chance de victoires sont très faibles, il faut y mettre toutes ses trips.


                  • zapfool 19 juin 2013 14:17

                    Alors Maurice, j’en ai lu des conneries sur AV mais là tu frôles la palme

                    C’est peut-être car je suis ingénieur système que cela me frappe plus mais ton affirmation :
                    « programmer pour Windows est beaucoup plus simple que pour de l’Unix. »

                    Déjà un informaticien dira : « programmer sous Windows est beaucoup plus simple que sous Unix. »
                    Mais ceci est un détail par rapport au sens même de cette phrase qui en dit long sur ton incompétence informatique. Tu ne mériterais même pas le titre que nous, pros, utilisons péjorativement. A savoir : « un ami de l’informatique »

                    Cela montre ta totale ignorance sur le sujet et par conséquent discrédite tous tes autres arguments que je ne démontrai pas itérativement (tu connais ce mot cfr « prinicpe de programation de base »)

                    Allez, va vite suivre un cours de rattrapage sur wiki :
                    « Langages compilés avec des bibliothèques multiplate-forme »


                  • Denzo75018 28 mai 2013 09:58

                    Si Apple libère so0 iOs, cela reviendra à tout détenteur d’un coffre fort de rendre public son code !? Je suppose que personne n’est fou, Apple aussi......


                    • lsga lsga 28 mai 2013 15:11

                      tiens, un fou :

                      et un autre :
                      et encore un autre :
                      et encore un autre :
                      et encore un autre :
                      et encore un autre :
                      et encore un :
                      et encore un :
                      (si si, je vous jure, il a libéré le code source de ses compilateurs PHP home mad)

                      Allez, je m’arrête là ? Je te rajoute les créateurs de Twitter pour Bootstrap ?

                      Quel monde de fous !

                    • lsga lsga 28 mai 2013 12:31

                      Rappelons que iOS est un fork de FreeBSD, totalement Open Source :



                      Le vrai problème, ce sont les utilisateurs. Vous attendez quoi pour arrêter d’acheter du Apple et vous mettre à Linux ?

                      • Mmarvinbear Mmarvinbear 28 mai 2013 13:00

                        D’avoir des distributions stables, faciles à utiliser, qui ne requiert pas de devoir passer trois heures pour installer les bons drivers à chaque changement de souris, d’avoir des logiciels qui tournent aussi bien et aussi facilement sous Ubuntu que sous d’autres distributions, en clair qu’elles soient compatibles entre elles ?


                        Un des grands pontes de Linux est passé dernièrement sous OS X car il « voulait utiliser son ordinateur, pas devoir le faire fonctionner en premier ».

                      • lsga lsga 28 mai 2013 13:11

                        lol


                        ça fait longtemps que t’as pas essayé toi.

                        aujourd’hui, tout s’installe d’un coup et marche immédiatement sans avoir à rien configuré.

                        Je l’installe souvent chez les très grands débutants pour cela, c’est devenu plus facile que n’importe quel autre OS


                      • Mmarvinbear Mmarvinbear 31 mai 2013 17:30

                        J’en ai connu aussi.


                        Des débutants qui ont commencé sous linux et quelques mois ensuite, sur leur écran, y’avait windows. Et pas en dual boot.

                        Pourquoi ?

                        « Bah ubuntu c’est bien mais y’a pas tous les softs et puis niveau jeux y’a rien ou presque. De toute façon j’ai pas payé mon 7 j’ai pris une copie au boulot. T’ en veux ? »

                      • LeClérocrate 28 mai 2013 12:44

                        Les commentaires sont vraiment drolissimes, à l’image de l’article :

                         iOS est un fork de freeBSD, iOS et windows phone sont gratuit, il est plus facile de programmer pour windows que Unix...
                        On dirait un concours de blagues. 


                        • lsga lsga 28 mai 2013 14:55

                          ah ! ah ! ah !


                          je ris...


                          Darwin est un système d’exploitation libre et gratuit construit autour du noyau XNU et développé notamment par Apple. Il est dérivé de NeXTSTEP et de FreeBSD. Sa vocation principale est de servir de base au système d’exploitation Mac OS X.

                        • lsga lsga 28 mai 2013 14:56

                          j’oubliais le plus drôle !


                          En informatique, une ramification, ou embranchement, ou parfois fourche traduit littéralement de l’anglais fork, est un nouveau logiciel créé à partir du code source d’un logiciel existant.

                          On s’amuse comme des ptits fous !

                        • LeClérocrate 28 mai 2013 17:48

                          Dire que iOS est un fork de FreeBSD, oui c’est très drôle. Les pages wikipedia françaises sur l’informatique sont à la ramasse. 

                          Voir les pages anglaises :


                        • lsga lsga 28 mai 2013 19:04

                          ne pas faire la différence entre Kernel et Gestionnaire de fenêtre, ça c’est drôle ^^


                          ne pas comprendre que Apple s’est inspiré des innovations de gnome, ça c’est drôle ^^

                          ne pas comprendre que le fait que Aqua et Quartz sont privatifs, tout en s’appuyant sur Open GL, ça c’est drôle ^^

                          savoir que OpenGl finira bien un jour en GPL V3, ça c hilarant ^^

                          débattre informatique avec des apple fanboys, c’est atteindre les sommets de la fun theory ^^

                        • rikoder rikoder 28 mai 2013 12:46

                          hehehe morice qui vient faire semblant, j’adore lire un type qui fait semblant dans un domaine dont je suis moi même expert.


                          C’est très drôle, le différentiel de perception est énorme.

                          Morice a fait 25 ans d’info !!!! il connait son sujet. (si si il l’a écrit assez souvent )

                          hahaha, jme marre, t’en sais pas plus qu’un apple dude moyen (donc une huitre) et ça se prend pour un ponte, t’es pas con car tu sais recraché ce que tu lis, mais clairement, t’en touches pas une, puisque c’est pas ton métier, ou l’était-ce ? là c’est grave alors.

                          merci Morice, enfin, l’un du groupe quoi, je sais jamais lequel c’est ;o)
                          Faudrait vous faire une session Agile le matin, au moins ça synchroniserait vos lacunes d’infos.

                          • lsga lsga 28 mai 2013 15:16

                            T’es expert en quoi ? Programmation Système ?


                            parce qu’il dit est globalement vrai. 

                            et Agile ça craint. C’est fait pour les losers qui cherchent des salaires dans les SSII et qui ont besoin de se faire fouetter par un manager à la con. 

                          • rikoder rikoder 28 mai 2013 16:04

                            « parce qu’il dit est globalement vrai.  »


                            Il est là le souci, GLOBALEMENT.

                            Pour un type qui a 25 ans d’info, le vocabulaire, la grammaire et le champs lexical informatique qu’il utilise, les idées présentées, les comparaisons et autres figures de style me font toutes tendre à penser au fake, ça fait déjà des mois que je le sais, pas besoin de sortir de la cuisse de Jupiter...

                            gloabalement c’est vrai, mais un expert avec 25 piges de bouteille, crois moi il communique pas comme un wannabe technophile.

                            L’expert lui va pas sortir dès que possible qu’Apple a forké le kernel de BSD. C’est vrai mais c’était en 1997....
                            BSD, c’est bien mais si vous connaissiez vous ne vous en servireriez pas comme comparaison avec l’OS d’Apple, mdr, comment vous vivez en 1995.......
                            Expert info ? mdr²

                            Faut vivre avec son temps... 
                            Les fakes en info eux, comme ils connaissent rien aux détails ils brodent... tout comme toi..passant ta vie et une bonne partie de tes loisirs ici meme, tu vas me faire croire que tu touches ?

                            HAHAHA, fais des années que je te lis/survole, pas le profil du tout du vrai geek, allez remballe moi ça et file faire ta propagande de gauche.

                          • rikoder rikoder 28 mai 2013 16:28

                            tiens une belle


                            « Le jour ou Apple ne protège plus son système, il devient... Linux et disparait.... »

                            Nan mais trop drôle quoi, 25 ans et il pond ça morice ? Et toi tu valides ? « remarque très intelligente car apple a forké BSD »
                            Franchement, y’a qu’une fraude pour écrire ça.

                            Je ne commencerai même pas à corriger cette remarque tellement c’est con. Tellement con qu’incorrigible et donc irrattrapable.

                            C’est pas la première fois que je lis des absurdités pareilles des mêmes.

                            Le jour où y’aura plus de pommes, on va mourir de faim, LOL...
                            Morice c’est un compte de plusieurs et c’est tous des pouilleux qui font semblant.
                            2 bons couillons en info qui font semblant.
                            On est pas gâté
                            retourne à ton front de gauche, le blabla subjectif ça marche pour la politique, pas pour les sciences.

                            Il s’agit pas de dire « j’ai déjà install ubuntu et j’ai un iphone » pour faire genre..

                          • lsga lsga 28 mai 2013 16:48

                            hé bien, je ne sais pas t’es expert en quoi, mais visiblement tu ne fais pas la différence entre Kernel et Gestionnaire de Fenêtre.... Donc oui, le Kernel de Mac OSX est basé sur FreeBSD. Tant qu’au gestionnaire de fenêtre, personnellement, je le trouve moche, et il a aussi été inspiré des innovation de Gnome. Tant qu’au fameux Apple Store, c’est un gros copié/collé du concept de dépôts logiciels, version payante. Enfin, copier les innovations des autres, Steve Jobs n’a fait que ça depuis Wozniak et Palo Alto... J’attends le jour où on nous expliquera que l’iPhone a été piqué à une petite boite de HK


                            A cela, tu peux ajouter le fait qu’aujourd’hui, les macs sont des PC, architecture Intel. Les iPhone sont fabriqués par Foxcon comme tous les smartphones, avec des écrans Samsungs.. c’est dire si ils sont aussi standards...

                            Donc en effet, Apple n’existe qu’en tant que concept Marketing. C’est une marque. Une belle marque, je ne dis pas l’inverse... Mais concrètement, si le code source de OSX est ouvert, il deviendra une énième version de linux, et osX ira se ranger à côté de Gnome et de KDE comme gestionnaire de fenêtre téléchargeable sur les dépôts (et sera peu téléchargé car il est un mauvais gestionnaire de fenêtre dans lequel on ne peut rien paramétrer ou presque) . 

                            BREF OUI, MORICE A FONDAMENTALEMENT RAISON.

                            Concernant les vieux codeurs :

                            Car en effet, les petits jeunes qui sortent d’école d’ingé sont incapable d’assurer un projet du début à la fin sans se faire encadrer par de codeurs expérimentés, sans se faire fouetter par des chefs de projets. 

                            Enfin, concernant la ’geek attitude’, sérieusement, tu sais que les Apple Fan Boys sont les mecs les moins respectés dans le domaine ? 

                            Allez, lis ça, ça te changera de tes niaiseries agiles :


                          • Ruut Ruut 3 juin 2013 14:43

                             Release early, release often (en), c’est donc le concept suivis par Windows.

                            Un truc jamais fini mais plein de mises a jours.
                            Je déteste ce concept.
                            Je préfère le mode Cathédrale.


                          • rocla (haddock) rocla (haddock) 28 mai 2013 13:09

                            Morice croit que le Jailbreack-rock était chanté par Elvis Presley alors 

                            que c ’est  Jailhouse-rock.

                            • travelworld travelworld 14 juillet 2013 18:48

                              La marge pour un Iphone est de 45% environ


                              • Ruut Ruut 19 décembre 2014 07:20

                                L’os mis a jour d’Apple est gratuit contrairement a Windows.
                                Le seul défaut d’IOS tablet et Iphone c’est la disparition du finder. (il faut un logiciel payant pour connecter ces 2 équipements sur un NAS) au sein de son intranet sécurisé. (c’est une insulte envers les clients Apple.


                                • Ruut Ruut 19 décembre 2014 07:28

                                  Indirectement si Windows X tien ses promesse, il pourrait facilement enterrer l’IOS via une meilleur intégration des Intranets sur les smartsphones, tablets et PC. (Apple a volontairement exclus cette intégration de son IOS), pour le moment Windows 8 n’est pas un concurrent crédible a Apple, mais les choses sont faciles a faire changer.

                                  Sans parler du nouvel OS Yosemit d’Apple qui est lent au démarrage et échoue a intégrer les fonctionnalités téléphoniques au sein d’un intranet complexe. (limité au même wifi que l’IPHONE sans garantie de succès)

                                  Les idées sont belles sur papier, mais les OS peinent a êtres vraiment efficaces dans la réalité.


                                  • michelle 30 janvier 2015 03:27

                                     alors que ce sont les ingénieurs d’Apple qui l’ont : vous ne découvrez que ce qu’eux ont inventé, pas vous. Et s’il l’ont bridé, c’est qu’il y a une raison... comptez donc sur eux, ils ont plus d’expérience que vous en la matière..Casquette NBA

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès