• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Que nous apprend l’arnaque des mini-éoliennes de pignon (...)

Que nous apprend l’arnaque des mini-éoliennes de pignon ?

Analyse d'un phénomène qui relève l'incapacité des pouvoirs publics français à produire des politiques publiques incitatrices saines et efficaces .

L'arnaque du petit éolien

Depuis le printemps dernier, le marché du petit éolien a explosé. Les entreprises font du démarchage à domicile et commercialisent des éoliennes de pignon d'une puissance nominale de quelques kw.

Pourtant, l'Association Française des Professionnels du Petit Eolien (AFPPE) tire la sonnette d'alarme : de nombreux commerciaux vendent littéralement "du vent". 

Ils annoncent des rendements fantaisistes, ne proposent pas d'étude de vent préalable pour vérifier que le site convient et produira suffisamment pour rendre le projet d'éolienne rentable.

Ils passent sous silence les risques pour la solidité de l'édifice car les éoliennes de pignon, mal conçues et installées, représentent un vrai danger pour les murs d'une maison. Les vibrations détruisent à la longue les joints de maçonnerie horizontales. Ils négligent les nuisances sonores engendrées par l'installation de ce matériel sur un lieu de vie.

Les prévisions sont trop optimistes : une éolienne, pour être efficace, doit disposer d'espaces dégagés pour profiter de vents réguliers. 

En zone urbaine dense, au ras des toits, les turbulences provoquées diminuent fortement le rendement de ces petites éoliennes. De nombreux particuliers se retrouvent avec des machines, qu'ils ont payées très chers, et découvrent ensuite que le rendement est si faible qu'ils ne pourront jamais rembourser leur investissement !

Comment expliquer ce phénomène et ces échecs ? 

Confrontés à l'augmentation des prix de l'énergie, de nombreux ménages ont cru, un peu vite, devenir autonomes et produire eux-même leur électricité. La baisse des tarifs de rachat de l'électricité photovoltaïque a renforcé l'engouement pour ce concept de mini-éolienne urbaine.

Les inquiétudes d'une partie de la population péri-urbaine, la méconnaissance des mécanismes et des lois de l'éolien se sont conjugués pour faire naître un marché qui a trouvé son épanouissement dans les lotissements à la périphérie des grandes villes.

Mais ce qui a favorisé aussi ce phénomène, c'est l'existence du crédit d'impôt qui permet de financer jusqu'à 40% de l'installation. Cette mesure permet aux commerciaux peu scrupuleux de vanter un produit qui va "permettre de ne plus payer d'impôts".

 Elle permet surtout de gonfler les prix : une petite éolienne de pignon est commercialisée 12 000 à 15 000 euros alors qu'elle est achetée 1000 euros par le revendeur qui va la chercher en Chine !

C'est une belle plus-value qui se fait aux dépens de l'Etat -et donc du contribuable- les bénéfices de l'entreprise se faisant grâce à une réduction d'impôts ! Comme je l'avais montré dans un autre article, ce type de mesures fiscales environnementales a des effets pervers qui trahissent la cause des politiques environnementales qu'elles sont censées défendre !

D'une manière générale, ces matériels sont vendus à des tarifs qui restent exorbitants. L'auto fabrication d'une éolienne de 3 mètres de diamètre avec son mât de 30 m a eu un prix de revient de 3000 euros de matériaux. Une installation similaire par un professionnel peut être facturée 30 000 à 50 000 euros !

Faut-il abandonner le petit éolien ?

Ces arnaques et ces politiques inappropriées risquent de décrédibiliser durablement le petit éolien. Or, celui-ci a des atouts : il permet de compléter la production locale d'énergie électrique et représentera, à terme, un des outils de production au sein des réseaux locaux que constituera l'internet de l'énergie, aux côtés des centrales à cogénérations et des panneaux solaires. 

Les petites éoliennes vont permettre de fournir de l'électricité la nuit et participeront à la recharge des batteries des voitures hybrides rechargeables de demain.

Mais il faudra, pour cela, que leur prix de revient baisse fortement, que les machines gagnent en rendement et en confort, que les techniques d'installation s'améliorent, et que les procédures administratives se simplifient comme le réclame l'AFPPE. 

Le petit éolien est une technologie nouvelle qui n'a pas besoin de charlatans et de montage financier fantaisistes qui décrédibilisent la filière et la profession. Il faudra aussi cesser ces politiques incitatives basées sur le crédit d'impôt qui vont pervertir la volonté initiale. Il faut préférer la prime à l'investissement au crédit d'impôt.

Sur cette question, je recommande aussi la lecture de l'article de bastamag d'où est extrait la photo qui illustre l'article.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.87/5   (60 votes)




Réagissez à l'article

98 réactions à cet article    


  • devphil30 devphil30 14 janvier 2013 09:47

    Vous avez raison , c’est toujours le problème lorsqu’une fiscale est mise en place les prix montent car les gens voient surtout la carotte fiscale sans comprendre qu’ils payent plus cher.


    Attendez que l’aide fiscale disparaisse et vous verrez les baissent de prix des installations, par contre les charlatans auront disparu pour réouvrir une autre société pour surfer sur de nouvelles aides.

    Prudence dans ces produits et vous avez raison de le souligner attention aux structures des maisons qui ne sont pas prévues pour subir des vibrations 

    Philippe 

    • Le printemps arrive Le printemps arrive 14 janvier 2013 10:48

      Bien d’accord avec vous, Philippe,

      et j’ajouterai que l’on pourra recharger les batteries d’une voiture électrique...à la condition que les constructeurs le permettent... car ils aimeraient bien que l’on ne recharge pas chez soi ou directement avec des cellules photovoltaïques sur la carrosserie pour garder le marché du carburant captif comme ils disent.


    • Marc Chinal Marc Chinal 14 janvier 2013 12:53

      <<<<Attendez que l’aide fiscale disparaisse et vous verrez les baissent de prix des installations,<<<<
      .
      votre analyse est juste, l’aide fiscale « dope » les marchés et on sait ce que ça donne le dopage : une artificialisation.
      MAIS vous semblez oublier que dans un monde monétiste, tout n’est que tricheries, et l’entrepise EDF est subventionnée ! Donc le prix du nucléaire est artificiel (lement bas). La société française est-elle prête à payer son électricité au prix réel ?
      Il n’est donc pas forcé que l’éolien « baisse » s’il n’y a plus de subvention car l’argent ira là où c’est le plus « rentable ».


    • Robert GIL ROBERT GIL 14 janvier 2013 10:41

      un des problems, c’est que pour faire des eoliennes il faut du cuivre, beaucoup de cuivres et pour l’extraire les compagnies minieres ne sont pas trés soucieuses de l’environement...


      • roro46 14 janvier 2013 11:24

        Question de béotien :
        mais ce cuivre, une fois l’éolienne « morte », ne peut-il pas se réutiliser, plutôt que de vider les mines ?


      • Robert GIL ROBERT GIL 14 janvier 2013 13:24

        oui, c’est le circuit de la revalorisation des dechets, qui ne ce fait pas s’en utiliser de l’energie ni de mamiere trés ecologique.


      • Croa Croa 14 janvier 2013 12:54

        Ce prix là ne peut pas être celle de l’éolienne. Il comprend forcément aussi l’onduleur, la pose, le raccordement, etc..

        à moins que ces éoliennes ne soient en or ?


      • foufouille foufouille 14 janvier 2013 15:43

        c’est le prix car ce sont des escros
        le meme genre que le « satellite tnt » avec 1000 chaines pour 10000€


      • Aldous Aldous 14 janvier 2013 11:19

        Méfions nous, il y a pire  : 100% des homos sont des enfants d’hétéros ! smiley


        • Francis, agnotologue JL 14 janvier 2013 11:36

          tout à fait d’accord avec cet article.

          Et je souligne : les crédits d’impôts pour cet équipement sont une ineptie.


          • latortue latortue 14 janvier 2013 12:04

            d’ou l’intérêt de taxer ces produits qui viennent de Chine les taxer fortement ,mais le gouvernement actuel comme le précédent ne fait rien dans ce sens
            quelques infos sur l’éolien domestique
            http://www.developpementdurable.com/conso/2012/11/A6494/tout-savoir-sur-les-eoliennes-domestiques.html


            • jef88 jef88 14 janvier 2013 12:25

              Amortissement sur 10 ans !
              NON je n’en veut pas !
              cette durée n’est pas réaliste ! qui me prouve que le matériel tiendra au moins 20 ans ?
              Personne !
              il n’y a pas assez de recul .....
              Pour que cela soit valable il faudrait un amortissement sur 3 ou 5 ans maxi


              • ecolittoral ecolittoral 14 janvier 2013 12:40

                J’ai plusser l’article.

                Pour ce qui est des arnaques.
                A partir du moment ou les pouvoirs publics « balancent » de l’argent, aides, primes, subventions, il y a toujours des petits malins pour le récupérer. 
                Prime à la casse (à l’achat), primes à l’immobilier, prime au carbone, prime aux voitures électriques etc... 

                Que ce soit les gouvernements de droite ou de gauche, la notion de développement, coordonné, réglementé et surtout mûrement réfléchi et préparé leur échappe complètement.
                Ça fait quand même quelques dizaines d’années que ça se passe de cette manière !

                L’utilisation des énergies, et elles sont nombreuses demande l’effort de tous.
                Le petit éolien fonctionne depuis longtemps. Il semblerait que, par ces actions inconsidérées,
                on veuille discréditer toute réflexion et débat sur le sujet. 
                Peut être que les factures ne sont pas assez élevées pour provoquer un sursaut. 
                Peut être que les 65 milliards d’euros que nous dépensons pour importer des énergies
                ne suffisent pas pour « réveiller » les décideurs.
                Peut être et plus surement que ces problèmes doivent se régler localement.

                Un fabricant, les corps de métiers pour l’installation, des données compréhensibles par le client, un coup de pouce sous conditions par les autorités locales.
                Les énergies, et elles sont nombreuses ne peuvent être utilisées qu’en fonction des ressources locales ou particulières à chaque régions.

                • Olivier Perriet Olivier Perriet 15 janvier 2013 14:12

                  Vous ne manquez pas d’air :

                  des primes écolo pour l’éolien et ça ne vous convient pas.

                  En somme s’il y a des soucis avec l’éolien, c’est parce qu’on n’est jamais assez écolo si je comprends bien ? smiley


                • alinea Alinea 14 janvier 2013 12:49

                  Bien entendu, d’accord avec cet article ; en gros on ne se donne pas les moyens des politiques que l’on mène, mais il ne faut pas oublier que nous sommes sous dictature de l’ultra- libéralisme, c’est-à-dire dans la jungle ! Donc !! Que chacun se défende.( sans arme car sans information !)
                  Néanmoins, une fois n’est pas coutume ( pour moi), j’ai rencontré quatre ou cinq « marchands d’éoliennes ». Le premier m’aurait « enflée » comme vous le décrivez ; les autres m’ont expliqué que dans un village, le mini éolien ne marchait pas : trop de turbulences,etc.
                  Enercoop dans le genre m’a complétement déprimée en m’expliquant que je ne pouvais pas compter sur une éolienne... pour fuir le nucléaire ! Il y a des gens sérieux, donc honnêtes.


                  • Croa Croa 14 janvier 2013 13:17

                    Les vendeurs de mini-éoliennes font très fort, ce qui prouve qu’il existe un fort sentiment écolo dans la population. Chez nous il n’y a pas de vent, sauf au bord de la mer, et sauf une fois tous les dix ans, sachant qu’alors le vent casse tout ! smiley Il y a pourtant ici des gens qui achètent ce genre de gadget dont un voisin à moi : En général rien ne tourne !

                    Il faudrait que nos ’’élites’’ réfléchissent un peu du pourquoi les gens achètent des mini-éoliennes individuelles, alors que ces mêmes gens sont souvent farouchement contre les implantations des grosses éoliennes alentours. Ce, contrairement aux danois qui adhèrent aussi au moyen et gros éolien ! Il y a une raison inavouable à ça : En France ce sont des entreprises privés qui se gavent d’argent public avec le gros éolien alors qu’au Danemark ce sont des coopératives citoyennes qui participent à ce développement d’avenir. Car l’éolien c’est surtout en unités moyennes, voire grosses qu’il devient intéressant et efficace (sauf implantations très isolées non reliables au réseau.) De plus en associatif ou plutôt coopératif (ça reste une motivation plutôt lucrative) on se fait moins souvent rouler que tout seul smiley


                    • alinea Alinea 14 janvier 2013 13:42

                      Croa : c’est ce que propose Enercoop : information d’une part et « travail » avec les communes. C’est dans mes projets d’aider à cela ! Leur constat est que dans des villages, seuls le « gros » ou « moyen » éolien ont de l’avenir !
                      Volonté politique au niveau local...


                    • Jr.Bupp Jr.Bupp 14 janvier 2013 14:51

                      Ben oui... Seul le grand éolien permet de remplacer les voitures des maires par des neuves, de distribuer des envelloppes bien épaisses au loueurs de terrains et accessoirement, de donner un peu d’argent à la commune !!!! Faut bien justifier !!!!


                    • Croa Croa 14 janvier 2013 19:12

                      à Alinéa,

                      Non, ça n’a rien à voir ! Enercoop n’est qu’un marchand d’électricité supposée verte alors qu’elle est strictement identique à celle des voisins et contient donc la même proportion de nucléaire que partout. 
                      Les danois ont la possibilité de participer financièrement à des projets éoliens via des coopératives locales. Ils se retrouvent ainsi propriétaire d’une partie d’éolienne et touchent ensuite une part du produit de la vente de l’électricité produite proportionnelle à la part de ce qu’ils possèdent de l’éolienne. C’est bien plus concret !

                      Pour résumer :
                      - Solution Enercoop : Tu est client et tu paye du mélange plus cher que tes voisins.
                      - Solution coopératives Danoises : Tu es producteur dans une structure collective et tu récupères progressivement ta mise.


                    • Luc le Raz Luc le Raz 15 janvier 2013 15:40

                      Dans ce cas, pourquoi ne pas transférer les avantages fiscaux sur l’investissement dans ces « coopératives citoyennes » ?


                    • Jr.Bupp Jr.Bupp 14 janvier 2013 14:46

                      He oui !!!! c’est cool à l’auteur d’avoir mis en avant l’escroquerie continue des promoteurs éoliens !

                      Qu’ils vendent du petit ou du grand éolien, cela reste une arnaque ! Ce qui est curieux, c’est que certains s’émeuvent lorsque cela touche directement des particuliers (cas du petit éolien) et font l’impasse lorsque l’on dépense bêtement des milliards d’€ pour rien dans le grand éolien !

                      Manque d’étude sérieuse pour l’implantation du petit éolien ? c’est exact ! une mesure de vent serait minimum car 20 000€ tout de même !

                      Mais alors que RTE explique que la production du grand éolien est garantit seulement à 5%, tout le monde s’en fout !!!! Et le gouvernement qui vient de donner plusieurs Mds € à EDF pour compenser les pertes des ENR (reliquat de la CSPE) et tout le monde continu à s’en foutre !

                      Et là par contre, sur le grand éolien, il y a bien des études !!!! certainement faites par des énarques (et sûrement faites pour d’autres énarques qui en profitent, … vous avez dit spirales des grandes écoles !) !

                      Mais que fait-on ? On continue à installer des champs d’éoliennes un peu partout y compris en mer où cela va devenir un véritable piège à fric puisqu’il faudra absolument compenser par des centrales gaz, construire des Kms de lignes HT nouvelles.

                      Et tout cela pourquoi ??? Pour baisser la puissance de réacteurs nucléaires dont les coûts de revient sont 3 fois moins élevés que celui de l’éolien !

                      Mais comme RTE, qui a fait les études de performance, sait que 5% seulement de l’énergie éolienne est garantie, se garde bien de revendre l’énergie disponible des grandes centrales (substituées par l’éolien) puisque les 95% restant de l’éolien sont tout simplement aléatoire, voire chaotique !

                      Si comme trop souvent, les données météo venaient à changer brutalement, que les vitesses de vent chutent, alors, RTE peut relancer les réacteurs pour leur puissance disponible.

                      Conclusion : le grand éolien permet de substituer avec garantie, les centrales classiques seulement pour 5% de leur puissance installée !

                      Dis autrement pour remplacer un réacteur dont le taux de garantie est lui de 95% (habituel chez EDF), et d’une puissance installée de 1000 MW, il faut installer 19 000 MW d’éoliennes (((1000x95%) /5) x100) !

                      Donc, pour remplacer un réacteur de 1000 MW d’une centrale classique par de l’éolien dont l’énergie produite serait garantie en totalité, cela va nous coûter  :

                      Le MWe éolien installé est de 1.5M€ x 19 000 = 28,5 Mds d’€

                      Auquel il faudra retrancher le montant issu de l’energie non garantie (de 5 à 95%) mais obligatoirement vendue….

                      Allez l’auteur, vous êtes sur la bonne voie !!!! Faites nous le même article sur le grand éolien !

                      NOTA :

                      l’energie garantie permet la vente à l’export au tarif normal et permet, en France, l’intégration de la production en pointe .

                      L’énergie non garantie oblige RTE à conserver l’équivalent de la production éolienne par des réserves sur les centrales classiques. Dans ce cas la substitution de l’éolien se fait en base uniquement.


                      • TSS 14 janvier 2013 23:05

                        l’energie garantie permet la vente à l’export au tarif normal et permet, en France, l’intégration de la production en pointe .

                        juste un petit « hic » la France achète plus d’electricité,notamment à l’Allemagne,qu’elle en vend... !!


                      • Jr.Bupp Jr.Bupp 15 janvier 2013 08:57

                        TSS

                        Non, ce n’est pas un hic !!!! Vous etes juste hors sujet !


                      • Gaston Lanhard 15 janvier 2013 10:09

                        Sans compter que l’éolien est intermittent, variable, imprévisible, et aléatoire, qu’il nécessite son miroir en énergie fossile pour compenser son intermittence (pas seulement en jour ou heure de vent, mais en puissance délivrée). Qu’il nécessite des liaisons lourde de ligne HT (au frais du contribuable). Son taux de charge est de 24%, ce qui indique que dans les 3/4 du temps moyen, il ne produit rien. Au coût du MWe installé c’est trois fois l’EPR, pour une production aléatoire. Sans compter toutes les servitudes générées à RTE pour acheminer un courant de qualité, sans micro coupure, sans variation de tension, sans surtension, et qui coûtent qui coûtent.

                        Le petit éolien est encore trop cher. L’utilisation en ville autrement que pour un complément aléatoire pourquoi pas ; mais il faudrait , et je suis d’accord, qu’il soit amortissable en 3 ans maximum. Il n’y a pas que l’éolienne, mais l’onduleur (qui se fatigue vite), les batteries si on veut une utilisation personnelle ou locale.....
                        Il est urgent de supprimer toutes ces aides étatiques plus proche de l’idéologie que du soutien à des filières nouvelles à tester et qui provoque des destructions d’emploi. Si l’éolien était rentable, en 1800 ans d’utilisation, il n’aurait jamais été remplacé par les minoteries à vapeur ; c’est le contraire qui aurait eu lieu.
                        La CSPE....c’est l’équivalent de plus d’un EPR nouveau chaque année, ai-je-lu. Faites vite vos comptes.

                      • Onecinikiou 21 janvier 2013 04:09

                        @ TSS,


                        D’où tirez-vous vos inepties concernant les flux inter-frontaliers ? 

                        La France est non seulement exportatrice nette d’électricité vis à vis de l’Allemagne, mais aussi vis à vis de l’Europe (page 55) :


                        Merci Jr.Bupp de démontrer les insuffisances de raisonnements de nos pasionarias écologistes.

                      • joletaxi 14 janvier 2013 15:30

                        Bonjour Mr. Bupp

                        je vous remercie de vous y être « collé »,moi j’en ai marre de voir sans cesse ressasser les mêmes inepties

                        seuls le « gros » ou « moyen » éolien ont de l’avenir ! ben ouais, tant que la fête au slip continue

                        http://notrickszone.com/2013/01/12/germanys-green-energiewende-energy-transition-has-only-led-to-greater-coal-consumption/.

                        c’est marrant de constater que dans ce cas-ci on dénonce les subventions,et les aides, alors que d’un autre côté, on réclame ces aides ,mais on chercherait en vain la moindre cohérence dans le discours de la mouvance, un exemple récent les agro carburants.

                        En tout cas, tous les gogos qui ont fait leur chèque, je leur dis merci, car ils démontrent la version écolo de ce qu’ils dénoncent:le formatage par les lobbys, la dictature du marché.

                        Bande de charlots


                        • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 14 janvier 2013 16:30

                          Article utile qui m’apprend quelque chose que j’ignorais totalement. Merci à l’auteur.


                          • rocla (haddock) rocla (haddock) 14 janvier 2013 16:45

                            En réalité les éoliennes il faudrait les installer dans les fanfares municipales . 


                            Six trompettes trois trombonnes et trois saxophones ça fait déjà pas 
                             mal de vent .

                            Si en pus ils jouent «  blowing in the wind  » 



                            • alinea Alinea 14 janvier 2013 17:00

                              J’ai oublié de parler du prix ! Pour 6000 euros j’avais une éolienne installée, moins le crédit d’impôt : j’aurais au final payé 4600euros ! ( pour 200kw par mois, donnés en moyenne). Avec batterie et reliée à mon installation... on est loin de ce que vous dîtes !


                              • Gaston Lanhard 15 janvier 2013 10:11

                                l’adresse vite SVP


                              • mac 14 janvier 2013 17:49

                                Au Canada, cela fait près de 10 ans qu’on peut acheter des éoliennes dans l’équivalent des Casto du coin en les mettant tout simplement dans son Caddy. Il en va de même pour le double-tubage inox pour poêles à bois qui en France n’est quasiment vendu que par des « professionnels » à prix élevé en provenant pour beaucoup d’un seul et unique fabricant.
                                Les crédits d’impôt en tous genres favorisent ce genre de situation plus qu’ils ne favorisent l’écologie ou l’emploi.
                                D’ailleurs si on enlevait les fortunes faites grâce à certaines connivences avec l’état, le pays compterait peut-être beaucoup moins de milliardaires et de millionnaires. C’est peut-être de ça aussi dont nous crevons pendant que des entrepreneurs créatifs sont obligés d’aller vendre leur savoir-faire à l’étranger...


                                • Jr.Bupp Jr.Bupp 14 janvier 2013 18:36

                                  Oui... tout à fait d’accord !


                                • citoyenrené citoyenrené 14 janvier 2013 18:35

                                  article au rappel peut-être nécessaire, mêmes si ces énergies renouvelables domestiques sont l’avenir

                                  on voit l’aspiration que crée les crédits d’impôts, à cela pourrait être substitué un développement par entreprise publique de mini-éolien performant, au moins robuste

                                  quitte à ce que l’État mette la main à la poche, autant que ce soit pour une finalité viable, via entreprise publique, si l’environnement, les énergies renouvelables et la baisse du nucléaire sont des objectifs nationaux, soit au moins des primes aux entreprises aux produits les plus innovants, efficaces, robustes et recyclables

                                  ce gouvernement, comme le précédent, aide du bout des doigts, par des crédits d’impôts qui, à l’excès, sont inverses à de l’aide véritable au secteur


                                  • Jr.Bupp Jr.Bupp 14 janvier 2013 19:04

                                    hummmmm ! En quoi les ENR domestiques sont l’avenir ?

                                    Si j’habite en immeuble, je n’ai donc pas accès ni au PV ni à l’éolien ? C’est quoi mon avenir ? déménager dans le trou du cul du monde pour pouvoir me payer une petite maison pour pouvoir mettre mon PV et mon éolien ???

                                    Vous trouvez cela juste (sauf si vous payer mon essence pour aller travailler car pas de transport en commun) ?

                                    Moi pas !

                                    La transition énergétique se pose pour les pays très pollueurs, par exemple l’Allemagne (près de 40% de leur production issue du charbon noir ou lignite !!!!).

                                    Mais la France ? a-telle besoin de cette transition ? très très peu de pollution et de l’energie électrique abordable !

                                    C’est si chiant de payer si peu cher notre électricité ?

                                    Faut-il tout casser pour enrichir uniquement quelques énergumènes bien placés auprès des différents gouvernements qui se succèdent ???

                                    J’ai entendu plein de gens qui quittent la France dire : « La France.... C’est fini ! ».

                                    Je vais finir par le croire et faire comme eux !

                                    Avez-vous compris que construire un très gros alternateur coûtait incroyablement moins cher qu’une multitude d’alternateurs de faible puissance ?

                                    Pour produire la même quantité d’energie q’un alternateur d’une puissance 1000 MWe d’une tranche de centrale dont le facteur de charge est de 92% , il faut 4000 alternateurs de 1 MWe d’éoliennes qui ont un facteur de charge de 23% !!!!

                                    Et encore, si on fait le calcul en intégrant la durée de vie des équipements (alternateur de centrale = 60 ans… alternateur d’éolienne = 15 ans) on a un facteur 4 soit 16 000 éoliennes de 1 MWe pour remplacer un alternateur de 1000 MW !!!!

                                    On marche vraiment sur la tête !!!!!!

                                    Continuer à penser que la transition énergétique doit passer par la répartition de la production au niveau domestique et attendez-vous à payer non pas le double mais 4 fois plus cher, votre energie électrique ! et surtout.... ne venez pas vous plaindre !

                                     

                                     


                                  • citoyenrené citoyenrené 15 janvier 2013 10:48

                                    « En quoi les ENR domestiques sont l’avenir ? » elles sont l’avenir car les déchets nucléaires, le charbon, le pétrole nous l’assombrissent

                                    « Si j’habite en immeuble, je n’ai donc pas accès ni au PV ni à l’éolien » jusqu’à la législation le rende obligatoire, ou le favorise (avec une qualité nécessaire de première importance)

                                    "Avez-vous compris que construire un très gros alternateur coûtait incroyablement moins cher qu’une multitude d’alternateurs de faible puissance ?" la déperdition du courant lors du câblage est plus importante dans le cas d’alternateur unique

                                    pour juger de la pertinence de telles installations, et pour intégrer l’innovation à venir, nous en sommes ramenés à juger le seul concept....et le concept de producteur-consommateur individuel d’énergie est le mode le plus viable

                                    doublé bien sûr de grandes installations collectives, ne soyons pas binaires

                                    pour la question du coût, tant que le nucléaire n’intègre pas le coût de démantelement des centrales et le coùut incomensurable du traitement du déchet, cette question est biaisée


                                  • SergeL SergeL 15 janvier 2013 12:05

                                    « Continuer à penser que la transition énergétique doit passer par la répartition de la production au niveau domestique et attendez-vous à payer non pas le double mais 4 fois plus cher, votre énergie électrique ! et surtout.... ne venez pas vous plaindre ! »


                                    http://www.agrion.org/first_mover_advantage/agrion-fr-Des_centrales_electriques_miniatures_a_l_image_de_bancs_de_poissons.ht m

                                    « Près de 100 000 mini centrales électriques doivent être installées dans les caves des habitations allemandes pour produire une grande quantité d’électricité qui en cas de besoin sera mise en réseau. Ce système apporte ainsi un nouveau capital dans le domaine de l’approvisionnement énergétique décentralisé. »


                                    Volkswagen transforme ses moteurs en Cogénération (chaleur + électricité) à partir du gaz renouvelable


                                    « Une centrale de cogénération renferme beaucoup de technologie propre à l’automobile, qu’il s’agisse du boîtier, moteur, générateur, purification des gaz rejetés, silencieux d’échappement, systèmes hydrauliques et boîtiers électroniques ». Le groupe VW dispose d’une large expérience dans le domaine du thermo-dynamisme qui peut être intégrée efficacement à des systèmes nécessitant peu d’espace. Mais l’avantage majeur, selon Clever, est que « nous sommes en mesure de produire la mini centrale électrique Eco Blue en grandes quantités ». 

                                     

                                    Opter pour une centrale électrique domestique est une opération très attractive d’un point de vue financier. Pour un coût forfaitaire de 5.000,- Euros, Lichtblick s’occupe d’enlever votre ancien système et de le remplacer par une centrale de cogénération VW d’une puissance de 20 KW comprenant l’accumulateur de chaleur, le branchement au réseau et l’interface de communication. Le client prend à sa charge outre le prix de base de 20,- Euros, uniquement les frais liés à sa consommation de chaleur et reçoit en plus mensuellement 5,- Euros pour la location de la cave et 0,5 centimes par KW heure redistribué sur le réseau.


                                    Conclusion, si vous préférez payer votre énergie, 4 fois plus chère : ne changez rien.


                                  • Jr.Bupp Jr.Bupp 15 janvier 2013 14:55

                                    Citoyenrené

                                    Je ne réponds pas à vos remarques.

                                    Par contre, écrire que le concept producteur-consommateur individuel est le plus viable ????? Démontrez-le !

                                    Quant au sempiternel coût du démentellement et stockage, merci, de vous renseigner ! le passage de 25 à 42 €/MWh après la Moulinette Nome, devrait vous avoir interpellé !

                                     

                                    Sergel

                                    La page que vous mettez en liens date de 2010 ! si vous allez sur leur site, ce jour, vous verrez que les choses ont bien changé !

                                    Cout de la centrale 27 990 €

                                    Contrat mini de 45000 KWh de gaz (environ 4500 m3)

                                    Consommation de 5000 l d’huile

                                    Contrat de maintenance obligatoire

                                    etc…

                                    Vous avez raison, à 4 fois plus cher, ne changeons rien… Ce que vous proposez, c’est plutôt 6 fois ! Et en prime, la pollution CO2 !!!

                                    En même temps voilà qui pourrait justifier l’extraction des gaz de schiste ! au point où vous en êtes… pourquoi ne le dites-vous pas.


                                  • joletaxi 15 janvier 2013 15:29

                                    Si on avait pas les écolos, on passerait à côté d’innovations révolutionnaires non ?

                                    La micro centrale thermique, à cogénération, j’en ai installée en... 1973.
                                    Elles étaient fabriquées par Fiat.
                                    C’était plutôt bien conçu,et on avait des puissances de 20 à 150 KW.
                                    On en a installée, suite à la crise pétrolière(la vraie hein, pas les bobards écolos actuels) dans de grands hôtels.Cela restait notablement plus cher qu’un groupe(on craignait vraiment le blackout,)et au prix du moment du fuel, cela restait un moyen de chauffage possible,du moins c’est ce que l’on racontait pour les vendre.
                                    Bien évidemment, le prix du fuel est retombé,et après deux ans d’utilisation, on a eu des nouvelles des avocats des sociétés en question.
                                    Mais aujourdhui, toutes ces considérations n’ont plus lieu d’être, l’arent public est là pour rendre ces bidules attractifs, comme la maison passive, les ampoules frankenstein et toute la quincaillerie verte

                                    On est vraiment dans un monde de fous.


                                  • SergeL SergeL 15 janvier 2013 16:32

                                    http://www.connexion-emploi.com/fr/a/lichtblick-ma-centrale-a-moi


                                    exemple d’ installation :

                                    immeuble passif de 16 appartements au 27 de la Sophienallee à Hambourg

                                    installation Juin 2011, chauffage et eau chaude pour 30 adultes & 22 enfants

                                    8500 € à l’ installation puis 240 € par mois d’abonnement répartis entre tous les logements & 5,79 c€ par kwh consommé.

                                    en contrepartie ils perçoivent 60 € par an pour la location du local & 1 c€ par kwh électrique produit.


                                    Exemple conforme à mon intervention

                                    quand à votre commentaire, il est malhonnête mais c’ est une habitude


                                    le coût du kwh gaz en France : 7 c€ en énergie finale, donc si on compare en énergie utile, votre assertion sur le coût prohibitif de ce système est faux.


                                    rappel au niveau CO2, l’ utilisation de gaz renouvelable n’ augmente pas le niveau de GES,

                                    encore faut il avoir un niveau scientifique pour le comprendre !


                                  • citoyenrené citoyenrené 15 janvier 2013 16:56

                                    @ Jr.Bupp

                                    vous vous croyez au cirque ?

                                    « Je ne réponds pas à vos remarques. » suivi de « Démontrez-le ! »..........un souci de logique quelque part


                                  • Jr.Bupp Jr.Bupp 15 janvier 2013 18:11

                                    @Citoyenrené

                                    Est-on au cirque ???? Oui, à l’évidence !

                                    Je ne réponds pas à vos remarques, car elle ne m’intéresse pas ! vos remarques sont des commentaires contraires à ce que j’ai écrit ...Que vous voulez vous que j’ajoute ????

                                    Ce que je vous demande de démontrer, et là, désolé, mais c’est assez logique, c est ce que vous amener de nouveau dans le débat.

                                    C’est-à-dire : « le concept producteur-consommateur-individuel

                                    C’est intéressant techniquement ! mais démontrez que ça l’est financièrement !

                                    @Sergel

                                    C’est curieux pour un « scientifique » de nier l’évidence !

                                    Si je vais sur leur site :

                                    http://www.lichtblick.de/h/index.php

                                    Lire l’article :LichtBlick-ZuhauseKraftwerk

                                    Suivant l’article de ce site, économie en CO2 = 60 % soit émission seulement de 40% !

                                    Sauf que,avant la mise en service de cette cogéné, il n’y avait rien donc, c’est bien une nouvelle émission (pollution) de CO2 !!!!
                                    Et me faite pas le bla bla bla habituel du transfert de l’energie des centrales charbon vers les cogéné car en Allemagne, il y a aussi des ENR type hydro !!!!!

                                    les aides en Allemagne pour la cogénération :
                                    http://www.energie-plus.com/news/fullstory.php/aid/3093/L_Allemagne_booste_la_cog_E9n_E9r ation.html

                                    Dont on voit bien quelles sont limitées dans le temps ! Mais surtout, ce mode de fonctionnement s’adapte très bien au réseau Allemand puisque majoritairement constitué de centrales à charbon (reactive) car, il faut également rappeler que si pas de chauffage demandé, pas de cogéné ! Or, vu le peu que ça rapporte, je serais étonné que nos voisins chauffent pour rien !!! Et merci d’éviter le bla bla bla pour le foisonnement !

                                    Donc pour résumer :

                                    Sergel, vous présentez une solution chère, limitée, génératrice de CO2, qui est conçue pour le réseau électrique allemand.

                                    De plus, nous ne parlions pas de copropriété mais de l’habitat individuel !!! Quelque chose aurait donc echappé à votre esprit « scientifique »  ?

                                    Bref....C’est pas votre démarche « scientifique » qui va faire avancer la France !

                                    Plutôt que de faire travailler les employés de VW, peut-être serait il intéressant de savoir ce que font les Français sur le sujet !

                                    Laissez donc votre ironie de « scientifique » au placard, « arretez de vous la jouer » et, vous en serez que plus crédible !


                                  • SergeL SergeL 15 janvier 2013 18:32

                                    l’ utilisation de gaz renouvelable n’ augmente pas le niveau de GES

                                    n’ augmente pas !
                                    le CO2 émis correspond au CO2 absorbé par la photosynthèse au niveau de la biomasse.

                                     nous ne parlions pas de copropriété mais de l’habitat individuel !!!
                                    la mauvaise foi est votre viatique.
                                    cette solution peut être adaptée à l’ habitat individuel en organisant un système collectif, la distribution d’eau est bien collective.


                                  • Jr.Bupp Jr.Bupp 15 janvier 2013 18:53

                                    Comment voulez-vous que votre solution soit rentable ? En comparaison d’une installation regroupant plusieurs milliers d’habitations !
                                     
                                    Si vous prenez la centrale vapeur qui alimente la défense à Paris (Climadef), elle délivre forcément une eau surchauffée moins chère que si chaque tour avait dû faire son propre chauffage même en utilisant des pompes à chaleur (frais fixes, combustibles, maintenance, etc... !

                                    L’effet de masse diminue fortement les coûts et c’est bien ce que l’on cherche plutôt que de faire de petites unités proportionnellement plus chères qui enrichissent certains !

                                    C’est typiquement le même problème entre les centrales de grosse capacité et les éoliennes !
                                    Doit-on pour des raisons de modes ou de mimétisme faire ce que d’autres font pour des raisons qui leur sont propres et certainement bien différentes de la problématique française !

                                    Le fond du débat est :

                                    Quel est l’objectif de la transition énergique ! et en fond, en avons nous besoin et pourquoi ?


                                  • Jr.Bupp Jr.Bupp 15 janvier 2013 18:56

                                    Oupssss ! le debut du message précédent à été coupé ! Le voilà.  smiley

                                    Vous exagérer sergel ! Et l’échelle de temps  ? vous en faites quoi ?  smiley

                                    Vous exagérer Sergel ! L’article parle de l’habitat individuel ! vous melangez tout et c’est moi qui suis de mauvaise foi ?  smiley


                                  • citoyenrené citoyenrené 15 janvier 2013 19:02

                                    @ Burp,

                                    « Je ne réponds pas à vos remarques, car elle ne m’intéresse pas ! » idem




                                    • joletaxi 14 janvier 2013 19:29

                                      si ce n’était que ça

                                      http://www.spectator.co.uk/features/8807761/wind-farms-vs-wildlife/

                                      http://notrickszone.com/2013/01/13/ontarios-growing-grass-roots-opposition-to-wind-energy-getting-more-raucus/

                                      moi je m’en tape, ces merdes d’oiseaux qui piaillent de bon matin, et posent leur fiente sur mon 4X4


                                    • Fred94 14 janvier 2013 19:40

                                      « très très peu de pollution et de l’energie électrique abordable »

                                      c’est vrai que le nucléaire ne pollue pas..."
                                      Vous habitez en immeuble et bien mettez des panneaux sur le toit, des pellicules solaires sur vos fenetres et des panneaux portables sur votre balcon, utilisez un vélo pour recharger des batteries, valorisez vos déchets par la méthanisation, isoler votre appartement, réduisez votre consommation des lampes, des appareils, etc... puis, si vous en avez, mettez votre surplus sur le net ou vendez le à votre voisin d’immeuble qui n’a pas le temps ou ne peut plus faire du vélo.
                                      PS : Quand on ne veut pas, on ne peut pas...


                                      • Jr.Bupp Jr.Bupp 14 janvier 2013 19:53

                                        Pertinentes vos mesures ! Avec ça, on va loin ! smiley
                                        C’est bien ce que je disais, la France marche sur la tête ! smiley


                                      • joletaxi 14 janvier 2013 20:33

                                        moi j’ai bien aimé, un moment de poésie dans ce monde de brutes


                                      • ETTORE ETTORE 14 janvier 2013 21:08

                                        l’autre volet désagréable......

                                        Le phoning incessant des sociétés voulant vous rendre riche avec du vent 
                                        [Je ne suis pas là, j’habite pas là, je suis mort, je suis en location, site protégé Bat de France [ça c’est vrai, mais ils s’en foutent] qu’inventer d’autre pour avoir la paix sans hélice vrombissante sur le toit ??
                                        Avec les aides versés par l’état, plus le prix exorbitant de ces moulins à vents, même pas colorés, ne pourrions nous pas créer une filière de production Française, histoire de fabriquer enfin quelque chose dans ce pays à part.....des chômeurs ???

                                        • Jr.Bupp Jr.Bupp 14 janvier 2013 21:21

                                          Oui... On pourrait construire quelque chose d’intelligent comme .... des hydroliennes ?

                                          Vous savez, le truc que l’on ne voit pas, mais qui marche tout le temps grâce aux courants marins !

                                          Et puis fort de la construction du barrage de la Rance, on aurait une certaine avance sur les autres dans le domaine de la métallurgie ?

                                          Mais ça... c’était avant !!!


                                        • TSS 14 janvier 2013 23:10

                                          Oui... On pourrait construire quelque chose d’intelligent comme .... des hydroliennes ?

                                          tiens ! c’est une proposition de Melenchon... !!


                                          • Jr.Bupp Jr.Bupp 15 janvier 2013 08:59

                                            Ben... Il est bien ce Mélanchon !!!  smiley


                                          • Onecinikiou 21 janvier 2013 04:21

                                            Sauf quand il se couvre de ridicule en prétendant que la géothermie profonde serait en capacité de prendre le relais des 410 TWh d’électricité produits l’an dernier par nos centrales nucléaires !




                                          • TSS 14 janvier 2013 23:13

                                            L’idiotie est de monter des éoliennes verticales alors qu’il faudrait des éoliennes tangentielles

                                            elles ne produisent pas plus mais pas de vibrations et pas de bruit... !!


                                            • Jr.Bupp Jr.Bupp 15 janvier 2013 09:00

                                              Verticales, horizontales, tangentielles ou autres... l’éolien à 82€ du MWh... c’est idiot !


                                            • TSS 15 janvier 2013 13:23

                                              Les prix annoncés dans cet article c’est du pipeau ... !!


                                            • Razzara Razzara 15 janvier 2013 00:03

                                              En réalité ce qui est ici dénoncé pour les éoliennes est vrai pour tous les systèmes ’alternatifs’ : photovoltaïque, solaire thermique, PAC, éolien, VMC double flux, et même les matériaux d’isolation très performants ... Bref, tout ce qui permettrait à priori de faire baisser sa facture énergétique !

                                              Cette histoire de crédit d’impôt permet une manipulation psychologique élémentaire tout juste utile à faire avaler la pilule, que dis-je, la facture ... Exorbitante, c’est à dire entre 12 000 et 20 000 euros, c’est selon le degré de rapacité ! A oui, c’est cher madame Michu ! Mais avec le crédit d’impôt, patati et patata ... hop, hop, un petit coup d’estimation délirant des ’bénéfices’ de l’installation pardessus, et ça passe : signe ici !

                                              La palme étant quand même le coup du rachat du kilowatt photovoltaïque qui permet de rendre transparent le remboursement des traites de l’emprunt contracté - via la société qui va bien, on vous fait tous les papiers, vous n’avez rien à vous occuper - si bien que l’opération est présentée comme ’neutre’ pour l’acheteur !!! Trop fort le business, ... on s’occupe de tout ...

                                              Ah, ah, ah, en réalité tout ceci n’a pour objectif que de faire fonctionner le crédit ! Un point c’est tout ! Le reste n’est qu’un emballage, un support, un moyen, dont la nature est sans importance fondamentale.

                                              Il reste toute fois que ces systèmes présentent des avantages. A condition de procéder par soi même, en réalisant en partie, en installant, et surtout en achetant le matériel ailleurs qu’en France. Ce dernier point est certes navrant, et je regrette de donner pareil conseil, mais la goinfrerie est telle qu’il n’y pas le choix si on ne veut pas tout simplement se faire entuber.

                                              Razzara


                                              • antonio 15 janvier 2013 08:09

                                                Des habitants de mon village se sont fait avoir : une mini éolienne qui, au bout de deux mois, est déjà en panne et quasi impossible de contacter les vendeurs ( vendeurs qui ont eu le culot de leur laisser une notice en anglais que les voisins ont dû traduire...)
                                                Que font les pouvoirs publics forcément au courant ? Ne peuvent-ils lancer « une alerte à l’arnaque », dénoncer les escrocs, les soumettre à des investigations comptables ou autres ?

                                                Mais non ! il faut laisser prospérer le « petit business vert »...et les écolos, qu’attendent-ils pour informer, dénoncer.... ?

                                                Il y a déjà l’arnaque des parcs d’éoliennes ( pollution visuelle, sonore plus inefficacité : la plus grande partie de la France n’est pas assez ventée pour rendre l’installation véritablement rentable.)

                                                Grand merci pour votre article !


                                                • TSS 15 janvier 2013 13:27

                                                  Il y a déjà l’arnaque des parcs d’éoliennes ( pollution visuelle, sonore )

                                                  demandez à ceux qui habitent dans les environs du Tricastin ou de Cruas ce qu’ils pensent

                                                  de la pollution visuelle et climatique des tours de refroidissement... !!


                                                • Onecinikiou 21 janvier 2013 04:23

                                                  Et en terme d’émission de CO2, principal gaz à effet de serre, il en pense quoi nos écologistes des tour aéro-réfrigérantes ?


                                                • BOBW BOBW 15 janvier 2013 09:25

                                                  Sérieusement ce vieil outil qui existe dans toutes les régions du monde ,peut-être depuis l’invention de la roue (visible dans les BD de Tintin ou de Lucky Luke) peut être réactualisé par des bons bricoleurs smiley


                                                  • joletaxi 15 janvier 2013 16:57

                                                    mmeuble passif de 16 appartements au 27 de la Sophienallee à Hambourg

                                                    installation Juin 2011, chauffage et eau chaude pour 30 adultes & 22 enfants

                                                    8500 € à l’ installation puis 240 € par mois d’abonnement répartis entre tous les logements & 5,79 c€ par kwh consommé.

                                                    pour une fois j’ai ouvert un de vos liens, et il n’est fait nulle part mention des prix


                                                    Par contre, j’ai trouvé, chez Viessman, un leader dans les domaines de l’énergie une minicentrale vitola 200 ,très performante

                                                    http://www.bhkw-prinz.de/viessmann-ess-vitobloc-200-bhkw-module/1609


                                                    coût hors installation... 75.000 euros

                                                    Preis Vitobloc 200 Das Vitobloc 200 EM-50/81 kostet rund 75.000 Euro. Den aktuell gültigen Preis können potenzielle Kunden bei dem regional zuständigen Fachbetrieb erfragen.

                                                    à votre prix, vous m’en mettrez 20 caisses

                                                    charlot va


                                                    • SergeL SergeL 15 janvier 2013 18:12

                                                      votre réponse prouve que vous n’ avez rien compris sur le sujet.
                                                       par contre vous ressemblez exactement au portrait type des escrocs qui vendent des éoliennes à 15 000 €. (coût hors installation... 75.000 euros)
                                                      rappel : « charlot » est un compliment sauf pour les abrutis.


                                                    • joletaxi 15 janvier 2013 18:48

                                                      il faut effectivement être abruti pour ne pas avoir compris que cette trouvaille est encore une idiotie verte.
                                                      Prenons une vitabloc 200 20 kw crête.

                                                      Pour fournir l’équivalent d’une tranche nuc, soit 900 Mw, il en faudrait 45.000
                                                      Imaginons, effet de masse que installé, le bidule revienne à 35.000 euros soit 15 milliards
                                                      il faut encore renforcer le réseau pour absorber les fluxs montants, et alimenter les bidules en gaz

                                                      Bref, une trouvaille hord de prix.
                                                      mais les allemands sont riches et prêts à payer, d’ailleurs cela a déjà bien commencé.

                                                      Moi par contre, je ne suis pas prêt à payer vos lubies.


                                                    • SergeL SergeL 15 janvier 2013 19:37

                                                      Pour fournir l’équivalent d’une tranche nuc, soit 900 Mw, il en faudrait 45.000
                                                      Imaginons, effet de masse que installé, le bidule revienne à 35.000 euros soit 15 milliards
                                                      il faut encore renforcer le réseau pour absorber les fluxs montants, et alimenter les bidules en gaz


                                                      abus d’alcool ou ?


                                                      Moi par contre, je ne suis pas prêt à payer vos lubies.


                                                      De même je tiens pas à payer votre lubie nucléaire,

                                                      qui va payer la dette nucléaire : 250 milliards € en France, voir le triple si accident de criticité !


                                                    • joletaxi 15 janvier 2013 20:27

                                                      vous n’aimez pas le nucléaire, alors que la comparaison vous est favorable, car les coûts d’investissement dans le nucléaire sont plus importants,

                                                      voyons le gaz

                                                      Centrale à gaz : 621 M€ pour 1 GW.

                                                       Deux centrales (turbine-gaz-vapeur : TGV) sont prévues à Visé de 450 MW chacune. Le coût de l’ensemble est de 550 M€ (soit 0,611 M€/MW).

                                                      votre grande percée est décidément une gabegie sans nom.

                                                      Voyons le charbon, vous savez, le combustible chouchou de votre modèle allemand

                                                      http://www.leseoliennes.be/economieolien/investisscentrale.htm

                                                      Centrale au charbon : 1242 M€ pour 1 GW.

                                                       E.ON planifie la construction d’une centrale à charbon près du port d’Anvers. La nouvelle usine coûtera 1,5 G€ pour une puissance de 1,1 GW. (soit 1,36 M€/MW).

                                                      http://notrickszone.com/2013/01/12/germanys-green-energiewende-energy-transition-has-only-led-to-greater-coal-consumption/

                                                      ça s’arrange pas

                                                      bref, votre enfumage habituel


                                                    • antonio 15 janvier 2013 18:02

                                                      Information de ce jour que je résume :
                                                      EDF : la CSPE va augmenter.
                                                      CSPE : Contribution au service public de l’électricité, sert à couvrir les charges des missions de service public d’EDF, dont celles liées au rachat à un PRIX BONIFIE de l’électricité d’origine renouvelable.
                                                      Envolée de la production solaire et éolienne...........charges de la CSPE ont augmenté.............Les derniers gouvernements ont renâclé pour remonter le niveau de la taxe...afin que les factures d’électricité ne flambent pas................ce qui a entraîné une ardoise de plus en plus lourde, ardoise qui, fin 2012 s’élevait à 4,9 milliards d’euros...........endettement de plus en plus grand d’EDF..........................Le gouvernement vient de s’engager à résorber le déficit d’EDF, donc à augmenter la taxe. Pour l’instant, ce qui est sûr, c’est une augmentation des factures EDF de 2,5 pour cent en moyenne......et d’autres vont suivre......

                                                      Payez, payez donc , bonnes gens, pour engraisser les escrocs, les profiteurs de ces nouvelles énergies. Continuez à les subventionner A PRIX D’OR...et ne râlez pas car ce serait politiquement incorrect...payez donc toujours plus avec le sourire pour des installations qui ne peuvent être que d’un apport dérisoire dans notre besoin grandissant d’énergie, et ce quoi qu’en disent les « Ayatollahs verts » !
                                                      Sûr qu’ils ont le sens des affaire : ils savent se remplir les poches en nous vendant du vent ! !


                                                      • Jr.Bupp Jr.Bupp 15 janvier 2013 18:29

                                                        He oui !!!!

                                                        C’était prévu de longue date !

                                                        Pour simplifier, on impose par la loi à EDF de racheter l’energie issue des ENR à un tarif fixé par le gouvernement (CRE ou autres) puis, on s’empresse de comparer ce tarif d’achat par rapport au prix marché qui est évidemment souvent (très souvent) plus bas !

                                                         
                                                        Pour ne pas faire trop perdre d’argent à EDF, on compense le fait que EDF utilise l’energie des ENR française en faisant payer la différence avec le prix marché, par les Français au moyen d’une taxe : La CSPE

                                                        Et comme le bas de laine des Français est suffisamment gonflé, on rajoute plein de nouvelles installations d’ENR qui augmenteront encore le poids de cette taxe !

                                                        S’il y avait une véritable concurrence, ça marcherait mais pour cela, il faudrait que le décret Cochet saute ! Et donc finit l’imposition de rachat et donc, que le moins cher l’emporte !!!!

                                                        Et bientôt, dans un prochain épisode, il faudra parler des certificats verts !!!!!

                                                         


                                                      • jacques lemiere 15 janvier 2013 18:07

                                                        Je suis partagé..d’un cote l’article est assez juste, d’un autre l’auteur s e pose en promoteur de ce genre de truc, en précisant qu’il est un expert en fiscalité environnementale...autrement dit en subvention.


                                                        Moi je ne suis pas contre le renouvelable...mais je suis très rétif pour le subventionner de cette façon .. 
                                                        Et si des gens se fourvoient...tant pis pour eux...

                                                        On a bien compris dans un monde renouvelable peuplé de consommateurs ecoresponsables..la demande d’électricité suivra miraculeusement l a production...ce genre de suppposition que les consommateurs vont adopter un comportement contraire à celui qu’ils ont maintenant et depuis toujours permet quasiment toutes les audaces..

                                                        On dit toujours et encore les mêmes choses..et on vous dit depuis un moment regardez l’Allemagne....

                                                         

                                                        • Deneb Deneb 16 janvier 2013 08:31

                                                          C’est clair que des arnaques, il y en aura, dans le secteur de l’énergie. Le problème est la polémique sur le sujet, on ne sait pas trop à quel saint se vouer, le terrain est propice aux escroqueries en tout genre.
                                                          Si j’installe une girouette à ma fenetre, couplée à un petit dynamo, une éolienne ainsi bricolée suffira-t-elle à alimenter un petit ordinateur portable ou une tablette ? Combien de temps du vélo d’appartement aménagé faut-il pour faire cuire un repas ? Une salle de musculation avec les appareils équipés peut-elle chauffer l’immeuble qui l’abrite ? Une toiture photovoltaique pourrait-elle faire marcher la climatisation de la maison ?
                                                          Et si chaque appareil intégrait sa propre solution énergétique ?
                                                          La centralisation de l’énergie (on produit, mais on vend d’abord a EDF, qui nous la revend à son tour) n’est-elle pas gourmande en énergie, justement ?


                                                          • lloreen 20 janvier 2013 09:49

                                                            La réponse à votre question est la suivante.

                                                            Tant que les technologies basées sur l’énergie du point zéro seront occultées les arnaques continueront.
                                                            La plus grande d’entre elles étant justement le dictat des multinationales pour baillonner toute avancée dans le domaine.Depuis la fin du 19ème siècle déjà, les inventions auraient permis de disposer de brevets tels que ceux déposés par des scientifiques comme Schauberger, Tesla ou beaucoup d’autres.

                                                            http://www.quanthomme.info/


                                                            • Deneb Deneb 20 janvier 2013 11:26

                                                              La machine de Newman est une charlatanerie, on ne peut hélas pas transgresser les lois de la thermodynamique. Par contre, Tesla avait une autre idée : Dans le noyau de la Terre, il y a un énorme dynamo : un océan de métal en fusion avec ses courants, qui produit de l’énergie. Cette dernière se manifeste en tant que champ magnétique terrestre. Personne n’est encore arrivé à l’exploiter, sauf pour faire bouger l’aiguille d’une boussole, bien entendu. On a pourtant tort de ne pas s’y intéresser d’avantage.


                                                            • Francis, agnotologue JL 20 janvier 2013 11:48

                                                              ’’... champ magnétique terrestre. Personne n’est encore arrivé à l’exploiter, sauf pour faire bouger l’aiguille d’une boussole, bien entendu. On a pourtant tort de ne pas s’y intéresser d’avantage.’’

                                                              Mais personne ne vous empêche de vous y intéresser, Deneb ! Je ne vois pas où est le problème ?


                                                            • Deneb Deneb 20 janvier 2013 12:39

                                                              Bravo JL, vous avez réussi à faire une phrase avec moins de 5 insultes, vous faites des progrès !


                                                            • Francis, agnotologue JL 20 janvier 2013 12:53

                                                              Je suis désolé pour vous deneb, si vous ne savez pas faire la différence entre une insulte à la personne et un avis donné sur un propos tenu par cette personne.

                                                              Mais je prends acte que cette façon que vous avez de dire les choses constitue en soi une véritable insulte à ma personne.

                                                              Et je note que votre post négatif ici est une façon de botter en touche une question qui vous dérange.


                                                            • Deneb Deneb 20 janvier 2013 13:00

                                                              JL, ce n’est pas moi qui vois ai moinssé, je ne m’occupe plus d’une chose aussi futile et soumise à la tricherie que des votes sur Agoravox, mais si vous y accordez de l’importance, je ne peux que vous plaindre. Moi c’est quand je suis beaucoup plussé que je m’alarme, me retrouver dans la bienséance agoravoxienne veut dire que j’ai franchi la limite de trollerie.


                                                            • Deneb Deneb 20 janvier 2013 13:11

                                                              D’ailleurs, à ce propos, je pense que les votes seraient bien plus honnêtes si, comme le fait par exemple Huffington Post, (qui a d’ailleurs d’autres tares, notamment la censure irrationnelle), où on peut voir qui a plussé quoi (on ne peut pas moinsser, d’ailleurs). Ca permettrait aussi de traquer et démasquer les multi-pseudos, qui sont d’ailleurs LE problème d’Agoravox.


                                                            • Francis, agnotologue JL 20 janvier 2013 13:18

                                                              deneb, là vous faites preuve, ou bien d’une mauvaise foi qui dépasse les bornes, ou bien d’une bêtise insondable : en effet, le seul qui s’intéresse à cette question futile qu’est le vote ici c’est vous. Et en plus, vous m’en accusez et vous en défaussez.

                                                              Vous savez ce que vous dites, au moins ? Vous cherchez le conflit, pour justifier votre insulte précédente ? La voilà : crétin !


                                                            • Deneb Deneb 20 janvier 2013 13:20

                                                              Comme je l’ai déjà dit de nombreuses fois, l’insulte n’abaisse que l’insulteur.


                                                            • Deneb Deneb 20 janvier 2013 13:24

                                                              Puis, JL, je remarque que chaque fois que je fustige les multi-pseudos, vous réagissez violamment. Auriez-vous quelque chose à vous reprocher de ce côté là, mon petit apprenti netocrate ?


                                                            • Francis, agnotologue JL 20 janvier 2013 13:46

                                                              Non, ne mélangeons pas : l’insulteur hypocrite qui n’assume pas c’est vous.

                                                              Vous dites : « je remarque que chaque fois que je fustige les multi-pseudos, vous réagissez violamment  »

                                                              Où ça ? Je vous mets au défi de trouver un seul post qui justifierait ce que vous dites, un seul !

                                                              Diffamateur, en plus ! Décidément, les cons ça ose tout.


                                                            • Deneb Deneb 20 janvier 2013 13:50

                                                              JL : il faut prendre tous les cachets qu’on vous prescrit, sinon ça ne sert à rien.


                                                            • Francis, agnotologue JL 20 janvier 2013 14:02

                                                              Deneb,

                                                              Vous vous êtes vautré sur l’article qui parlait des manipulations et des manipulateurs : vous venez d’en donner un merveilleux exemple. Et j’ai joué le jeu parce que j’aime les expériences et les démonstrations et que je méprise quand je ne les hais pas, les gens comme vous.

                                                              Vous avez écrit : " j’apprends beaucoup de mes adversaires, lorsque ils sont d’un esprit pur. Mais bien moins de ceux dont le but est la manipulation et du prosélytisme."

                                                              Votre esprit est tout sauf pur, et votre activité ici relève clairement de la manipulation et du prosélytisme. Faut-il lire votre phrase comme un hommage du vice à la vertu ?


                                                            • Deneb Deneb 20 janvier 2013 14:11

                                                              A ce train là, dans 5 minutes, on appelle les pompiers ...


                                                            • Francis, agnotologue JL 20 janvier 2013 14:31

                                                              Pas la peine, je ne tire pas sur les ambulances !

                                                               smiley


                                                            • Deneb Deneb 20 janvier 2013 14:59

                                                              C’est clair, sur les autobus c’est bien plus efficace.


                                                            • Francis, agnotologue JL 20 janvier 2013 15:01

                                                              Si c’est un connaisseur qui le dit ... !

                                                               smiley


                                                            • Deneb Deneb 20 janvier 2013 20:43

                                                              Tiens, JL, comment ça se fait que ton pseudo ici est JL, et quand on clique dessus, on arrive sur la page JL1 ? Aurais-tu eu quelques problèmes avec l’administration du site pour des activités non respectueuses de la charte, au point de devoir changer de pseudo ? Ce serait très étonnant, on voit que tu te soucies beaucoup de la netiquette...


                                                            • Irina leroyer Irina leroyer 20 janvier 2013 21:12

                                                              dites moi DENEB,


                                                              est ce que JL vous a traité de libéral ou d’ultralibéral, parce que pour lui c’est l’insulte suprême !

                                                              Irina 

                                                            • Deneb Deneb 20 janvier 2013 21:38

                                                              Irina, vous savez, les insultes de JL je n’en ai que faire. J’aime bien le taquiner, parce qu’il démarre au quart de tour. S’il se considère comme anti-libéral, tant mieux pour lui. Encore que « libéral » ne veut pas dire la même chose de la part et d’autre de l’Atlantique, pour peu que ça veuille encore dire quelque chose, dans ce monde en mutation. A l’instar de morice, JL adore classer et coller les étiquettes. Si c’est ça qui le fait bander, grand bien lui fasse !


                                                            • Jelena XCII 20 janvier 2013 22:08

                                                              Un grand dadais n’ayant rien dans le citron et un toqué qui voit des multiples pseudos partout... Vous faites un beau couple tous les deux.


                                                              • Deneb Deneb 20 janvier 2013 23:07

                                                                Mais quelle perspicacité pour quelqu’un inscrit depuis si peu. Tu t’es fait virer combien de fois déjà, Jelena ? J’imagine aisément le motif. Bien bonjour à Vlad.


                                                              • Jelena XCII 21 janvier 2013 10:36

                                                                Tu imagines beaucoup de choses...


                                                              • Deneb Deneb 21 janvier 2013 12:05

                                                                Et comment va Villistia ?


                                                              • Ruut Ruut 22 janvier 2013 12:48

                                                                Science sans conscience n’est que ruine de l’âme.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès