• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Alex Marces

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 10 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Alex Marces 17 décembre 2009 18:07

    @ Daryn

    Le fait de ne pas avoir beaucoup d’élus n’est en effet pas déshonorant. Cela rend par contre plus difficile votre expression politique en tant que parti. Je veux bien entendre que le modem a un projet global, mais il n’a presqu’aucun élu. Alors en dehors de Bayrou, quelle est sa capacité d’expression publique ? Or donc, à quoi sert le Modem si ce n’est à servir de rampe de lancement pour l’unique ambition présidentielle d’un candidat ? (au niveau des grands principes je trouve que c’est assez faible)
     
    Vous dites « rien ne justifiait qu’ils quittent l’UDF ». Ce que j’essaie de dire dans les différentes petites réactions et que je vous redis ici : « Au soir du premier tour de l’élection présidentielle quelque chose avait changé ». Pour Bayrou et pour le Modem, non, on l’a compris, le combat ne faisait que commencer. Mais ce petit quelquechose (près de 18 millions de voix pour Sarkozy) justifiait selon moi que des centristes essaient de réformer la France avec ce dernier, et ne restent pas de simples commentateurs politiques distribuant bons et mauvais points comme ils le faisaient auparavant.

    puisque vous me le demandez je vais vous expliquer en quoi la démarche Nouveau Centre en mai 2007 était différente de celle de Bayrou et a justifié leur départ. La position de l’UDF (avant avril 2007) était de dire oui quand c’est bien et non quand c’est pas bien. Il était clair qu’avec l’élection de Sarkozy Bayrou rentrait dans ce que j’appelle une phasee de « caca boudin » où ça allait être non sur tout. De ce point de vue autant Morin que Bayrou se sont détournés de la position UDF puisque le second condamne toute proposition élyséenne ou gouvernementale , et le premier ne s’est sans doute pas suffisamment fait entendre. Mais aujourd’hui que Morin dit que le Nouveau Centre est l’UDF et veut se faire entendre vous le lui reprochez.

    Votre « la manière dont les gens sont élus en dit long sur leur qualité » me fait sourire. Quels sont les seuls à avoir été élus avec l’étiquette Modem ? Quelques maires soutenus par l’UMP et le Nouveau Centre dès le premier tour de leur élection ! Le maire d’Arras, celui de Saint Brieuc, celle de Mont-de-Marsan, sont ce des salauds et des traîtres à votre cause ? Banissez les du Modem, chassez ces hérétiques qui cautionnent la politique sarkozyenne, brûlez les, au pilori ! (pfffffff !!!)

    Pour « les principes de l’exercice démocratique » d’accord avec vous. Bayrou et le Modem en défendent les principes, Morin et le Nouveau Centre pratiquent l’exercice démocratique. Facile de commenter, plus difficile d’agir ! On en revient toujours au même point : un parti ce sont en effet des idées, ce sont bien sûr des militants, ce sont surtout des élus qui font vivre les deux premiers. Morin choisit de faire des élus aux régionales. J’ai le sentiment que vous trouvez cela déshonorant. Au moins ces gens là feront ils vivre le Nouveau Centre dans leurs conseils régionaux respectifs. Car pour le Modem, pour se maintenir il leur faudra faire 5% et je ne crois pas que cela soit gagné partout.

    Votre argument sur « Bayrou aurait choisi des meilleurs que Besson » est faible. D’abord dans l’ouverture il y a aussi Mercier, il y a Létard, il y a Hirsch, il y a Kouchner, il y a Morin, il y a Mitterrand, il y a Amara, il y a Lagarde, il y a Yade aussi d’une certaine manière (mais tous ces gens là ne sont que des nuls et des médiocres, des arrivistes). Et puis je vous fiche mon billet que si Bayrou avait été élu, Besson aurait été l’un de ses ministres. 



  • Alex Marces 17 décembre 2009 16:37

    Cher Parkway,

    je n’ai pas la prétention, de réussir par mes réactions à déplacer des abstentionistes, et d’ailleurs je réponds à votre message mais ne me présente pas devant les électeurs (ça créérait encore plus d’abstention). Votre chiffre de 80% d’abstentionistes me paraît farfelu. Pour la dernière présidentielle il me semble que c’était plutôt plus de 80% de participation.

    Mes réactions ici, sont contre des attaques qui me semblent politiciennes et déplacées. Je tente d’y répondre point par point, argument contre argument. Evidemment c’est tout à fait politicien et partial , permettez moi de le revendiquer smiley



  • Alex Marces 17 décembre 2009 16:17

    Lisez plus bas Imhotep,
    J’ai vu la vidéo de Morin, elle date de quand de 2005 ou 2006 ?
    Il y fait campagne pour Bayrou et il y croit (encore heureux). Il est enthousiaste, c’est plutot bien en campagne ! 
    Si vous considériez que le soir du premier tour de l’élection où Bayrou finit troisième, ouvre une nouvelle séquence politique, peut être accepteriez vous alors de regarder Morin et les députés qui l’ont suivi, comme une équipe qui essaie de trouver une voie pour le centre dans une nouvelle configuration politique.
    Malheureusement aveuglé par votre Bayroulâtrie, vous pensez que le 22 avril 2012 est le lendemain du 21 avril 2007. Comme Bayrou vous espérez que 2012 sera un match retour de 2007 contre Sarkozy. Mais la vie politique est riche de rebondissements et de surprises. Les Ecologistes sont revenus dans le jeu, l’UDF émerge de nouveau. Je n’espère qu’une seule chose : qu’en 2012 nous ayons des candidats résoluments nouveaux proposés au suffrage des électeurs. Exit et du balai à ceux qui ont perdu en 2007 ! Laissez la place aux jeunes et à des candidatures nouvelles et alternatives. La France a besoin d’oxygène politique, pas de naphtaline.



  • Alex Marces 17 décembre 2009 13:20

    @ Daryn,

    je parle bien de divergence politique, pourquoi Imhotep parle t’il de trahison ? Je suis bien d’accord avec vous Lagarde, Sauvadet, Leroy et consorts sont en effet restés derrière Bayrou après le Congrès de Lyon. Et même au delà ils ont animé la campagne de Bayrou. Votre question : « pour quelle raison ? » me semble judicieuse car elle contredit les flots d’injures qui se déversent sur ceux qui ont initié la démarche Nouveau Centre depuis mai 2007. Je ne suis pas à leur place mais j’imagine qu’ils sont restés parce qu’ils croyaient à la victoire de Bayrou. A la question « que ferez vous après le 1er tour si vous n’êtes pas qualifié pour le second ? », ils reprenaient en choeur l’argument de Bayrou : « cela ne se produira pas ». (la vidéo de Morin proposée par Imhotep, c’est celle d’un gars qui fait campagne pour son candidat et qui y croit). Peut-être Bayrou y croyait il lui même, mais il n’a pas envisagé sérieusement la possibilité d’une non qualification pour le second tour et n’en a pas discuté avec ses lieutenants à l’époque.

    Ce que vous reprochez aux Nouveau Centre si je comprend bien c’est de ne pas être restés sur la position du « maître », qui leur proposaient de s’immoler politiquement par le feu, en partant dès le jour 1 de la présidence Sarkozy en campagne pour 2012. C’est au soir du premier tour d’avoir cessé de croire que Bayrou serait Président de la République. Ben moi ce soir là en tous cas ça m’est apparu clairement.

    Plus de 80% des Français avaient voté, et à une large majorité avaient choisi Sarkozy (plus d’un tiers de voix de plus que pour Bayrou), mais il fallait avant même le jour 1 refuser d’essayer de réformer le pays. Refuser le bouclier fiscal qu’ils avaient soutenu avec Bayrou, refuser le « travailler plus pour gagner plus » qu’ils avaient défendu avec Bayrou, refuser de mettre fin aux régimes spéciaux, etc. Sarkozy fait l’ouverture prônée par Bayrou pendant la campagne en prenant des centristes et des gars de gauche, mais quand c’est Sarko qui la fait l’ouverture, pour Bayrou il faut la refuser et entrer dans une grande phase de « caca boudin tout seul », dont il n’est toujours pas sorti.

    Tout n’est pas blanc pour un centriste dans ce que fait Sarkozy, mais il leur a laisser créer le Nouveau Centre. Aujourd’hui les mêmes toujours autour de Morin essaient de faire revivre l’UDF, qui porte des valeurs qui ont besoin d’exister au centre à côté de la droite (pas en opposition je vous le concède cher Daryn, à côté, pas dans le fight, de manière posée). Ils se font entendre. Vous devriez vous en réjouir, mais non, ces « suppots de Sarko » ne trouvent pas grâce à vos yeux. Ce qui vous agace peut être c’est qu’ils pourraient réussir dans leur entreprise de faire exister un centre-droit indépendant et allié à l’UMP. Ca agace en tous cas Bayrou qui menace de saisir les tribunaux. Je trouve dommage de placer le débat à ce niveau.

    Pour ce qui est des alliances, je ne suis pas de mauvaise foi, et vais donc me contenter de vous citer Corinne Lepage, vice-président du modem « je trouve qu’on ne peut pas prétendre rassembler les autres quand on n’a pas rassemblé les siens ». Pensez vous vraiment que la solitude politique de bayrou, et son incapacité à faire alliance avec quiconque inspire le respect ? permettez moi de penser que non.



  • Alex Marces 16 décembre 2009 18:37

    Juste quelques points sur votre article :

    Je suis résolument d’accord avec vous Imhotep, quand Giscard dit « Ce qui m’intéresse c’est de savoir si cette pensée revit. Si elle revit et si elle offre des chances d’utilité, elle peut reprendre le sigle de l’UDF  », il soutient en effet plus qu’explicitement Morin. Parce que pour ce qui est de faire vivre l’UDF on ne peut pas dire que ce soit franchement la volonté de Bayrou le guide du Modem.

    Au fond que reprochez vous à Morin et ceux qui ont créé Nouveau Centre ? de faire vouloir revivre l’UDF ? Est-ce répréhensible ? Faut-il aller aux tribunaux pour empêcher d’essayer de faire renaître le centre-droit Français ? Qui est UDF selon vous aujourd’hui : Bayrou ? soyez sérieux enfin... Non vous reprochez en réalité aux Nouveau Centre d’avoir abandonné Bayrou sur son radeau de la Méduse politique en 2007. Vous leur reprochez un éclair de lucidité politique.

    Car Bayrou a initié une démarche politique résolument novatrice en 2007, en créant un nouveau parti politique sans élu. Il faut aujourd’hui qu’il en assume les conséquences. Dans un premier temps l’objectif était d’être suffisament fort pour que la vie politique française se recompose inévitablement autour de lui. Aujourd’hui au vu des résultats des européennes (et probablement des sondages des régionales) il a décidé de faire alliance avec la gauche (c’est ce que les nouveau Centre reprocahient à Bayrou de vouloir faire en 2007). (Et au fait Imhotep : quand Giscard dit « les grandes époques du gouvernement de la France, c’était des gouvernements proches du centre, un peu à droite, un peu à gauche », il ne parlait pas de Robert Hue, Noel Mamère, Jean Luc Mélenchon ou Ségolène Royal) .

    Au fond le divorce entre ceux qui ont créé le Nouveau Centre et Bayrou s’est fait sur cette divergence politique. Ceux qui voulaient faire alliance avec la droite et ceux qui ne le voulaient pas. Bayrou n’a pas voulu, il est resté seul au milieu du gué.

    Bayrou a tué l’UDF « par un sombre soir de décembre à Villepinte » dixit Morin. Non content de ce meurtre contre son parti politique d’origine, Bayrou a pensé qu’une manoeuvre dillatoire en constituant un « club des 24 pour préserver les intérêts de l’UDF » lui permettrait à jamais d’enterrer l’UDF. Il a enterré la dépouille de son parti sans même y mettre de croix espérant que personne ne pourrait la retrouver.
     
    Aujourd’hui Morin essaie de faire revivre l’UDF. Le Conseil national du Nouveau Centre à Paris c’était le printemps de l’UDF avant l’heure. Avec ses personnalités : Damien Abad, Valérie Létard, Jean-Christophe Lagarde, Charles de Courson, François Sauvadet, Anne-Marie Idrac, Maurice Leroy, Hervé de Charette, Jean-Dionis du Sejour, Jean-Marie Cavada, André Santini, je suis persuadé que les électeurs ne se tromperont pas et sauront où est l’UDF, où sont ses valeurs et par qui ses idées sont défendues avec constance. (au Parlement en tous cas il faut des députés et des sénateurs pour défendre des positions).

    Par contre Imhotep un argument de votre part m’a surpris : « Ce qui m’a fait un immense plaisir : enfin le Mouvement Démocrate sortait l’artillerie lourde et lançait contre ce missile téléguidé par le château une salve de ses tourelles anti-missiles. » D’après la réaction aujourd’hui dans le Canard de Sarkozy contre Morin, permettez moi de douter que la volonté de faire revivre l’UDF de Morin soit une volonté du « château ». Cela me semble plutôt relèver d’un syndrôme paranoïaque aigü qui touche visiblement souvent les défenseurs du Modem.

    Et cette paranoïa qui guide l’action politique du chef suprême du Modem vous pose un problème. Bayrou annonce qu’il tend les mains de tous côtés pour faire alliance politique, mais il n’accepte aucune main qu’on lui tend. Ainsi, a t’il refusé l’offre de Ségolène il y a dix jours en Poitou Charente.

    Au Modem, il ne vous reste aujourd’hui que votre aigreur, une ironie mordante, une haine recuite contre le Nouveau Centre, et la solitude politique de votre guide Bayrou. Mais en politique, la solitude n’a pas l’air d’être bonne conseillère !


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv