• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Entre Ombre et Lumiere

Entre Ombre et Lumiere

Seule la Vérité importe.

Tableau de bord

  • Premier article le 19/04/2010
  • Modérateur depuis le 05/06/2010
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 15 51 186
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 21 12 9
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Entre Ombre et Lumiere Entre Ombre et Lumiere 25 juillet 2012 19:31


    Diantre, que de commentaires !
    Avant toute chose, j’aimerai préciser qu’avant de crier à l’affubulation, il conviendrait de lire les docs que nous produisons sur notre blog (notamment ici http://follereau-entre-ombre-et-lumiere.over-blog.com/article-complements-sur-l-antisemitisme-de-raoul-follereau-54145807.html).

    Pour le reste, je réponds à chacun, en fonction des posts visible à l’heure où j’écris.

    @Laure1 (25/07 12h16)

    Vous dîtes :
    « Je m’étonne de votre article qui semble diffamatoire à l’égard de Raoul Follereau qui s’est toujours prononcé contre le nazisme et l’antisémitisme »

    Et pourtant les héritiers de Raoul Follereau ne nous attaque pas pour diffamation : posez vous donc la question de savoir pourquoi !
    N’est-ce pas tout simplement parce que dire la vérité n’est pas constitutif d’une diffamation ?

    Raoul Follereau contre le nazisme, vous avez tout à fait raison. Raoul Follereau est un maurassien : le nazisme était pour lui l’incarnation d’une brutalité à la fois païenne et germanique et il a effectivement écrit un article en 1939 où il traitait Hitler d’Antechrist. Nous avons vérifié, c’est vrai.
    Cela étant dit, les nazis n’ont pas le monopole de l’antisémitisme. Ainsi, cela n’empêcha pas Follereau de fréquenter plus que de raison un homme comme Henry Coston qui flirta outrancièrement avec les nazis ou encore les Unions latines des Bellat en Algérie, organisation fondée par le docteur Molle qui n’hésitait pas à arborer la croix nazie sur son journal !
    Donc, nous vous invitons à nuancer votre affirmation.
    Raoul Follereau contre l’antisémitisme, vous vous trompez. Nous apportons moults preuves de l’antisémitisme de Raoul Follereau sur notre blog. Lisez donc notre article sur ce que Raoul Follereau publia après les manifestations des ligues nationales du 6 février 1934 (ici http://follereau-entre-ombre-et-lumiere.over-blog.com/article-raoul-follereau-les-meteques-et-les-emeutes-du-6-fevrier-1934-104371409.html)
    Raoul Follereau croyait dur comme fer au complot juif mondial, nous avons d’ailleurs illustré notre article avec la couverture d’un de ses numéros de L’Oeuvre Latine de 1938 dans lequel ce complot judéo-bolchevico-maçonnique est mise en dessin.

    @ Lady75 (25/07 12h26)

    Votre message est intéressant et souligne la tendance hagiographique de ceux qui y trouvent un intérêt.
    Il est bien naturel que la Fondation Raoul Follereau ne va pas mettre en avant les faces sombres du personnage si elle veut continuer à collecter des fonds. Merci de mettre le doigt sur cette évidence.
    En ce qui nous concerne, nous n’avons aucun intérêt à déblatérer sur Raoul Follereau, si ce n’est l’amour de la Vérité.

    Vous dîtes :
    « Qu’il ait épousé les convictions de nombreux Catholiques de son temps, ce n’est guère étonnant »

    Vaste sujet mais nos recherches nous ont amenés, effectivement, à découvrir combien les idées antisémites étaients répandues dans les milieux catholiques.
    Pas tous heureusement.
    A la différence de Raoul Follereau, l’Eglise catholique a demandé pardon pour ses travers passés. Au lieu de cela, Raoul Follereau a fait graver une citation de Charles Maurras sur sa tombe.
    Chacun appréciera ...

    @ JCoulon (25/07 13h23)

    Vous dîtes :
    « Pour connaître avec sérieux Raoul Follereau il faut lire le travail historique reconnu par la communauté scientifique de Thévenin. »

    Certes, Thévenin a fait un travail intéressant, d’ailleurs, il a bien voulu publier une tribune libre dans le livre que nous avons publié en janvier dernier. Nous ne pouvons donc que nous féliciter de son sens du dialogue et du respect.
    Cela étant dit, le travail de Thévenin a été signalé par d’autres que nous pour son hagiographie la plus naïve : je cite : « quel dommage que Thévenin se soit laissé aussi complètement prendre aux pièges de l’hagiographie la plus naïve ! » Ce n’est pas nous qui l’écrivons, cela, c’est Pierre Guillaume (voir ici http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/xxs_0294-1759_1993_num_37_1_2663_t1_0182_0000_2)
    Cela étant dit, si on dépasse son travers courtisan, il n’en reste pas moins que Thévenin expose assez largement le maurrassisme, le mussolinisme et le pétainisme de Follereau ... cela fait déjà pas mal.
    Pour le reste, il n’est pas allé jusqu’au bout de ses constations.

    Vous dîtes :
    « L’amalgame entre l’antisémitisme et le catholicisme est intenable. Il suffit de lire les écrits des catholiques de l’époque et les condamnations du nazisme pour comprendre. »

    Ce n’est pas si simple. Un certain catholicisme d’extrême droite était (et est encore de nos jours, d’ailleurs : voir l’affaire williamson) gangrené par l’antisémitisme (voir aussi ma réponse ci dessus à Lady75).

    Vous dîtes :
    « les contrôles sont strictes et que la Fondation bénéficie de la certification du Bureau Veritas. L’IGAS dans son rapport ne fait état d’aucune malversation. Dire le contraire serait une diffamation. »

    Arf, les contrôles sont stricts ? La Fondation Raoul Follereau s’est fait étrillée par le rapport de l’iGAS de 2002. Vous en trouverez les principaux points du sommaire ici (http://fr.calameo.com/read/000665004ee6d9afd292d).
    Depuis cette époque, l’IGAS n’est pas venue contrôler la fondation raoul follereau que vous connaissez bien, apparemment.

    @ La mouche du coche (25/07 14h11)

    Vous dîtes :
    « Nous assistons en direct à la Naissance d’une fiction littéraire. C’est passionnant. »

    Hélas non, une fiction historique et c’est assez désespérant.
    Raoul Follereau n’a pas fait que des choses bien dans sa vie et ses héritiers veulent faire croire le contraire. Notre blog a juste pour mission de rappeler que non, Raoul Follereau n’est pas le saint qu’on essaie de vous vendre.
    Cela étant dit, il a fait plein de choses bien, c’est vrai. Mais pas que. C’est un point de vue subtil que les gens de la fondation raoul follereau ont du mal à accepter.

    @ TicTac (25/07 14h21)

    Vous dîtes :
    « Perso, ça commence à me souler grave. »

    En même temps, personne ne vous oblige à nous lire ...


    @ Loulou (25/07 14h38)

    Vous dîtes :
    « Bientot Raoul Follereau sera accusé d’avoir brulé Jeanne d’Arc, assasiné l’archiduc d’Autriche pour déclencher la premiere guerre mondiale et détruit les tours du World Trade Center... »

    C’est Raoul Follereau qui croyait à la théorie du complot, pas nous.
    Nous croyons juste ce que nous lisons. Et ce que nous lisons sur Raoul Follereau n’est pas joli à lire ... 
    En même temps, ce n’est quand même pas de notre faute si Raoul Follereau a vénéré plus que de raison Maurras, Mussolini puis Pétain ...

    @ Papybom (25/07 14h53)

    Je suis d’accord : ce que vous dîtes est intéressant et mériterait un article à lui tout seul.
    Certains traumatismes sont plus structurants que d’autres et la Shoah est, effectivement, un traumatisme structurant de la pensée politique depuis 1945.

    @ Tic Tac (25/07 15h03)

    C’est ce que l’on appelle le principe du contradictoire.
    Au moins la Fondation Raoul Follereau ne pourra pas dire qu’on agit sans solliciter préalablement son avis.
    Oui, vu comme cela, c’est classe.

    @ schweizer.ch (25/07 17h30)

    Vous avez raison, l’antisémitisme fait malheureusement partie de l’Histoire du monde.
    Un peu comme la guerre, la torture, le vol, l’inceste ou le crime.




  • Entre Ombre et Lumiere Entre Ombre et Lumiere 14 janvier 2012 23:17


    Notre livre-révélation est disponible en librairie ici ou en consultation partielle gratuite ici.

    Bonne lecture.



  • Entre Ombre et Lumiere Entre Ombre et Lumiere 16 septembre 2011 15:50

    Vous avez tout à fait raison, mais le petit bémol que nous apportons à votre commentaire, c’est qu’en attendant que l’Eglise prenne position sur le sujet (et cela peut prendre des années, voire plus : cf. la canonisation de Jeannae d’Arc qui a pris quatre siècles !), les délégués régionaux de la Fondation Raoul Follereau se répandent dans les milieux humanistes et cathos en exposant combien le grand homme est admirable puisqu’un dossier de béatification est en cours d’instruction.

    Autrement dit, la Fondation Raoul Follereau vend la peau de l’ours avant de l’avoir tué et cherche à séduire donateurs et bénévoles en extrapolant dès aujourd’hui une procédure canonique qui mettra des années avant d’boutir ...



  • Entre Ombre et Lumiere Entre Ombre et Lumiere 16 septembre 2011 15:44

    Nous ne donnons pas de leçon à l’Eglise. Au contraire. Nous l’appelons à la vigilance en nous engageant, en fin de lettre, à nous soumettre à la décision qu’elle prendra.

    Notre lettre ouverte s’inscrit pleinement dans l’Eglise catholique et romaine. Le Vatican a condamné l’Action française en 1926, l’antisémitisme en 1938, de même que le nazisme ou le communisme. Ce qui rend Raoul Follereau dangereux pour l’Eglise, plus encore que le communisme, c’est qu’il affuble de catholicisme ses convictions politiques nauséabondes.
    Et il faudrait, en plus, le canoniser ? Soyons sérieux.



  • Entre Ombre et Lumiere Entre Ombre et Lumiere 15 septembre 2011 21:53


    Merci pour vos messages précédents qui nous inspirent les réflexions suivantes :

    1. un acte objectivement bon le reste-t-il lorsqu’il est fait pour une mauvaise raison ?
    Exemple récent : la soupe de cochon pour les SDF
    => Un acte objectivement bon mais dont la finalité réelle est mauvaise
    Raoul Follereau a fait beaucoup de choses objectivement bonnes mais, trop souvent, pas toujours, mais trop souvent, la finalité réelle de ses actions est mauvaise
    C’est cela le piège du mythe Follereau.

    2. Sous prétexte qu’un homme a fait quelque chose de bien dans sa vie, faut-il en conclure que toute sa vie fut digne de louanges ?
    Raoul Follereau inventa la Journée Mondiale des Lépreux. Très bien.
    Mais il ne fut aussi fervent partisan des régimes fascistes et pétainistes.
    Honorons Follereau pour ce qu’il fit de bien sans faire croire que tout ce qu’il fit était bien.
    Une canonisation consiste justement à faire passer Follereau pour ce qu’il n’est pas.

    3. la tentative de canonisation concerne bien plus que le monde des catholiques : c’est l’humanité toute entière que l’on insulte en faisant croire qu’un homme comme Follereau est un exemple à suivre. C’est donc une erreur de s’en laver les mains et de se désintéresser de l’issue qui sera donnée à cette démarche.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv