• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Esteban Manchego

Esteban Manchego

Après des études en philo et en ethnologie, j'ai passé quelques années à voyager (Bolivie, Equateur). J'ai également travaillé dans le secteur de la coopération en Afrique (Niger et Togo). Je travaille maintenant dans la statistique publique et je m'intéresse, entre autres, à la problématique du lien entre tradition et modernité dans les sociétés modernes.

Tableau de bord

  • Premier article le 25/01/2007
  • Modérateur depuis le 08/03/2010
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 7 65 143
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 243 98 145
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique










Derniers commentaires



  • Esteban Manchego Esteban Manchego 15 février 2007 19:32

    @yvray,

    D’accord, il n’y pas eu mort d’homme mais il s’agit d’une forme de violence symbolique beaucoup plus insidieuse. Il s’agit d’une chappe de plomb qui empêche toute franche discussion sur les problèmes liés à l’interculturalité, l’immigration, à la laïcité, à l’islam etc... L’accusation ou le soupçon de racisme sert à éviter tout débat sur le sujet et empêche même de décrire la réalité telle qu’elle est. Cela entraîne beaucoup de frustrations, voire de haines et constitue une véritable bombe à retardement qu’il convient de désamorcer.

    Il s’agit pour l’auteur (me semble-t-il) de dénoncer le deux poids deux mesures qui entoure l’indignation autour d’actes racistes, pour caricaturer :
    - Le racisme envers les Noirs/arabes/asiatiques (...) doit susciter l’indignation chez tout individu normalement constitué. C’est un racisme congénital.
    - Le racisme envers les Occidentaux (Blancs) n’existe pas et s’il existe n’a pas à être condamné car il ne peut être que la résultante du premier. C’est un racisme au mieux réactif.

    Bref, les Blancs ont une tendance naturelle au racisme alors que les Autres, sont naturellement bons, et ne pourraient être racistes qu’en réaction aux discriminations qu’ils subissent...

    Je signalerais au passage que c’est une forme de dénigrement et d’infantilisation de l’autre plus grave, puisqu’on suggère que les Blancs sont responsables de leurs actes (ici racistes) alors que les Autres non (ils sont des « victimes de la société », ne sont pas acteurs).

    Personnellement, je ne vois pas pourquoi les Français, les Occidentaux, les Blancs seraient pire que les autres peuples. Le rejet de l’autre, de l’Etranger, le refus de reconnaître son humanité au même titre que la sienne est la chose la mieux partagée au monde. Je renvoie au livre de Lévi-Strauss « Race et Histoire » qui l’explique très bien. Alors, arrêtons d’essayer de classer les gens en « gentils » d’un côté et racistes de l’autre, cela ne va pas faire avancer les choses.

    Reconnaissons, que nous avons TOUS (Blancs, Noirs, Arabes, Asiatiques...) en nous un raciste qui sommeille (c’est humain) mais essayons de vivre ensemble sans nous taper dessus. Il y a déjà assez à faire comme ça !



  • Esteban Manchego Esteban Manchego 13 février 2007 20:11

    Votre article est passionnant et apporte une vraie plus-value en terme d’information. Dans votre description de l’entourage des principaux candidats, François Bayrou est le seul qui tire son épingle du jeu, face à un certain amateurisme côté Royal et à une duplicité machiavélienne côté Sarkozy.



  • Esteban Manchego Esteban Manchego 12 février 2007 10:08

    Effectivement, Antoine, on peut se demander quelle sera l’efficacité d’un tel gouvernement. On peut penser que la plupart des postes ont été créés pour faire « manger » le plus de monde possible et que le véritable pouvoir restera entre les mains du clan présidentiel.

    On a parlé de fraudes parallèles (notamment sur RFI) entre les candidats Bemba et Kabila alors même que d’importants moyens avaient été déployés par la communauté internationale. Avez-vous plus d’information à ce sujet ? Notamment sur le type de fraude ?

    En effet, le Togo se prépare à organiser prochainement des élections législatives dont le déroulement s’inspirera en partie du modèle congolais (kits pour confectionner les cartes d’électeurs sécurisées avec photo). Ajoutons que ce modèle a fait l’objet d’âpres négociations entre le pouvoir et l’opposition qui a eu finalement gain de cause. On peut donc se demander si ce système sera suffisant pour éviter les fraudes et assurer des élections transparentes, tant attendues par la population.

    Cordialement,



  • Esteban Manchego Esteban Manchego 10 février 2007 13:07

    Je suis d’accord avec vous quand vous dîtes qu’il faut dépasser le clivage libéraux/sociaux,qui ont au fond partagent un certain nombre de présupposés qu’ils ne remettent pas en cause (dont la propriété privée).

    Mais je crains que remettre en cause la seule propriété privée ne soit pas suffisant et qu’il faille remettre en cause tout le modèle individualiste moderne avec ses dimensions libérales et égalitaires.

    J’espère que vous exposerez plus en détail vos idées dans un prochain article, dont je ne vois pas pourquoi il ne serait pas retenu. J’avais proposé un article allant un peu dans le même sens qui a été publié :

    http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=18338

    Au plaisir de vous lire,



  • Esteban Manchego Esteban Manchego 9 février 2007 21:06

    Bonjour Thierry,

    Merci pour ces précisions. C’est drôle, je vous imaginais plutôt spécialiste de l’antiquité, vu la référence au théâtre antique (l’un n’empêche pas l’autre, me direz-vous).

    Je connais un peu René Guénon pour l’avoir lu il y a quelques années et, autant je suis assez d’accord avec lui sur l’analyse qu’il fait du monde et de la pensée moderne, autant je me situe plutôt du côté de la science sociale pour procéder à la critique du monde moderne. Je ne suis pas attiré par son côté mystique et sa volonté de renouer avec une Tradition qui se retrouverait selon lui dans les grandes religions. Je reste pour ma part athée même si je considère que les religions ont du bon, notamment en tant que créatrices de lien social. Pour ce qui est des réflexions sur la Religion, je me situe plutôt du côté de Régis Debray.

    En tout cas, je vois que nous ne rejoignons sur un certain nombre de constats sur les travers de l’idéologie du monde moderne.

    Au plaisir de vous lire,

    Esteban

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv