• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

sonjaline

retraitée professeur de maths
participation associative depuis toujours
enseignante de brige, arbitre, joueuse
militante à l’admd
grand mère
participante aux cafés philo

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 40 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • sonjaline 19 août 2008 10:32

    ce serait bien aussi que les anti-réformes soient moins insultants pour les autres et ne se croient pas supérieurs et ne se veulent pas tout-puissants !

    chacun a encore un peu le droit de parler dans notre pays, c’est bien le peu de droits qu’il nous reste...
    alors ne demandez pas qu’on reste bouche close ! où est la liberté ?

    vous ne voulez pas de la liberté de choix pour chacun de disposer de son corps (droit de l’Homme pourtant, pas vraiment respecté !), même dans des conditions où la vie n’est plus que souffrances inutiles et de ce fait appelle une demande d’accompagnement vers une mort douce...vous avez le droit de refuser cette lliberté pour vous, mais vous n’avez aucun droit à le refuser pour d’autres qui pensent autrement.

    on ne veut pas vous obliger au suicide, vous avez le droit de souffrir autant que vous le souhaitez et nul ne vous ôtera ce droit, mais laissez ceux qui le souhaitent vivre et mourir en paix.

    n’oubliez pas que les religions qui soi-disant prônent la vie "sacrée", comme ne nous appartenant pas, ont de tout temps encouragé de nombreuses guerres, soutenu de nombreux tyrans dont Hitler et Mussolini pour le Pape de l’époque, donc les tortures qui allaient avec, sans se préoccuper du tout des souffrances et des morts provoquées intentionnellement sur des bien-portants...



  • sonjaline 19 août 2008 10:19

    oui, c’était évidemment de l’humour...on sait bien que les handicapés ne font pas fortune ! alors que les aides sont toujours insuffisantes...

    je veux témoigner de toute ma compassion pour vous et votre famille endeuillée et pour moi, de plus, martyrisée par une Justice qui ne mérite pas son nom.
    voir mon commentaire plus général.



  • sonjaline 19 août 2008 10:15

    Il me semble que cette autopsie était bien inutile, et morbide : a-t-on besoin de çà ? Quel est le but ?

    Après sa demande, quoi d’autre était possible qu’un suicide, approuvé ou non par le Président Sarkosy ? sauf une mort naturelle ? Veut-on accuser les parents ? Les médecins ? De non-assistance à personne en danger ? Veut-on que ce jeune homme soit seulement victime d’une dépression passagère et guérissable ? (je pense que, si c’était le cas, cela aurait été fait, vu son état de santé, il étati bien entouré par les médecins). Le suicide est-il un crime ? Contre qui ???? les religions ??? le Pouvoir médical et pharmaceutique qui voudrait faire croire que la Science peut éradiquer la mort et les maladies ??? absurde !

    Notre Président perd le sens de l’Humanité, le sens des réalités, comme trop de Français, on parle des Droits de l’Homme en Chine et au Tibet, mais le plus élémentaire des droits : celui de mourir dans sa dignité, celui d’être maître de son corps, n’est pas respecté en France, comme d’autres d’ailleurs.

    Quand est-ce que les Français comprendront que l’on peut choisir de mourir, qu’on peut demander une assistance pour avoir droit à une mort accompagnée (le seul « droit » au suicide est de le faire en cachette, isolé) dès lors que la vie, telle que les médecins se sont acharnés à la prolonger, n’a plus d’intérêt pour le malade, l’handicapé ou le vieillard, que les souffrances sont telles que seule la mort peut les ôter ?

    Et que l’accompagnement concerne aussi la famille ? Après qu’elle ait subi la terrible maladie, la souffrance du fils, très jeune, le refus d’écoute de tous, on lui inflige une deuxième souffrance : soupçons qui laissent entrevoir des accusations, vérification du choix du médicament, et alors ???, quelle importance ??? on ne l’accompagne pas dans son deuil, on la martyrise comme si elle était coupable... honte à ceux-là !

    Il semblerait que maintenant les malades soient coupables d’être malades, les vieux coupables d’être vieux, mais aucune solution pour les aider, à vivre et à mourir le mieux possible, selon leurs choix personnels, aucune compassion, aucune solidarité... société où tout le monde doit être performant, riche, et beau et jeune ??? société du veau d’or ???

    La demande de quelques-uns, qui pourrait être écoutée, entendue, et parfois réalisée, n’influencerait en rien les autres, ceux qui se complaisent dans l’obéissance aveugle à la Médecine technologique, et dans les souffrances des autres. A chacun son choix. Mais laissez la liberté à chacun ! Liberté de vivre selon son choix, donc de terminer sa vie aussi selon son choix, liberté de refuser trop de souffrances impossibles à supprimer, la loi devant bien entendu encadrer et contrôler les réalisations des voeux, comme dans les autres pays où la loi le permet déjà.

    Un livre ( traduit par l’admd belge) vient de paraître de récits d’euthanasies à l’hôpital d’Anvers, autorisées par la loi hollandaise, où enfin la sérénité devant la mort est trouvée, pour la personne et pour son entourage, fin de vie accompagnée, il faudrait en prendre exemple !



  • sonjaline 22 juillet 2008 11:36

    bravo !
    oui, les progrès de la technique médicale ont fait que la prolongation de la vie s’accompagne trop souvent de souffrances inutiles, ou du moins ressenties comme telles, le temps de vie gagné ne s’accompagnant pas de la qualité de la vie souhaitée.
    de plus, naturellement, la mort survient parfois vite et sans souffrances mais parfois aussi avec un cortège de souffrances physiques et morales pour l’intéressé et son entourage.
    est-ce mal de vouloir éviter à nos enfants de nous voir dans un état de déchéance insupportable pour nous ?
    est-ce mal de vouloir éviter à nos enfants et à la société les frais énormes et parfois ruineux de notre maintien en vie, sans qualité de vie ?
    que chacun puisse choisir,
    bénéficier des progrès techniques pour une prolongation de la vie même avec d’importantes souffrances, même avec une qualité de vie très diminuée, ou
    refuser cette prolongation et pouvoir bénéficier d’une aide pour une mort douce, ne pas être contraint à un suicide violent, toujours possible si on en a encore les moyens physiques, parfois impossible, ce qui fait que certains préfèrent devancer la mort
    autoriser le suicide assisté, autoriser l’euthanasie dans certains cas (la loi est faite pour encadrer ces cas) permettrait de réduire le nombre énorme des suicides en fin de vie...dont on parle à peine...honte ? indifférence ?
    surveillez davantage les petits encarts de journaux à ce sujet, et vous verrez à quoi sont contraints certains de nos "pairs" : fusil, pistolet, chute d’une falaise ou de 10 étages, écrasement par train, métro ou autre... accident de voiture, asphyxie par le gaz... au risque de tuer des innocents...le malheur rend les gens prêts à tout...
    pourquoi vouloir prolonger la vie à tout prix ? n’était-ce pas dans l’illusion de faire reculer la mort ? pourquoi refuser de mourir ? la mort est inévitable, la vie n’est qu’un passage, quoi qu’on fasse... et heureusement...
    imaginez un instant que la mort n’existe plus... quelle catastrophe !....



  • sonjaline 20 juillet 2008 10:16

    bravo !
    oui, les progrès de la technique médicale ont fait que la prolongation de la vie s’accompagne trop souvent de souffrances inutiles, ou du moins ressenties comme telles, le temps de vie gagné ne s’accompagnant pas de la qualité de la vie souhaitée.
    de plus, naturellement, la mort survient parfois vite et sans souffrances mais parfois aussi avec un cortège de souffrances physiques et morales pour l’intéressé et son entourage.
    est-ce mal de vouloir éviter à nos enfants de nous voir dans un état de déchéance insupportable pour nous ?
    est-ce mal de vouloir éviter à nos enfants et à la société les frais énormes et parfois ruineux de notre maintien en vie, sans qualité de vie ?
    que chacun puisse choisir,
    bénéficier des progrès techniques pour une prolongation de la vie même avec d’importantes souffrances, même avec une qualité de vie très diminuée, ou
    refuser cette prolongation et pouvoir bénéficier d’une aide pour une mort douce, ne pas être contraint à un suicide violent, toujours possible si on en a encore les moyens physiques, parfois impossible, ce qui fait que certains préfèrent devancer la mort
    autoriser le suicide assisté, autoriser l’euthanasie dans certains cas (la loi est faite pour encadrer ces cas) permettrait de réduire le nombre énorme des suicides en fin de vie...dont on parle à peine...honte ? indifférence ?
    surveillez davantage les petits encarts de journaux à ce sujet, et vous verrez à quoi sont contraints certains de nos "pairs" : fusil, pistolet, chute d’une falaise ou de 10 étages, écrasement par train, métro ou autre... accident de voiture, asphyxie par le gaz... au risque de tuer des innocents...le malheur rend les gens prêts à tout...
    pourquoi vouloir prolonger la vie à tout prix ? n’était-ce pas dans l’illusion de faire reculer la mort ? pourquoi refuser de mourir ? la mort est inévitable, la vie n’est qu’un passage, quoi qu’on fasse... et heureusement...
    imaginez un instant que la mort n’existe plus... quelle catastrophe !....

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv