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Commentaire de Mickael

sur Manifeste pour le peer-to-peer


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Mickael 22 août 2007 17:46

Personnellement, je suis contre l’utilisation actuelle du P2P que je trouve abusive et dévalorisante pour les oeuvres téléchargées du fait justement de leur gratuité J’ai l’impression que cette gratuité conduit à un gaspillage des oeuvres, du moins c’est l’impression que me donne les expériences de mon entourage : je télécharge, jette un oeil ou une oreille et jette si sur le moment je n’aime pas, de toute façon, j’ai encore xx Go de MP3 ou Divx à voir/écouter. Ca ne pousse pas à persévérer pour apprécier une oeuvre.

Je ne crois pas également à l’avenir de la culture gratuite dans notre société de consommation. Pour la bonne raison que les artistes que produisent cette culture vivent également dans cette société et ont besoin de consommer pour vivre. L’utilisation massive du P2P rend les maisons de disques frileuses et elles ont plus de mal à s’engager à signer des artistes qui ne rencontreront pas forcément un public massif qui rentabilisera leur investissement. On arrive alors à un nivellement par le bas de la culture d’une manière générale et à des logiques plus financières qu’artistiques... Evidemment, se pose maintenant le problème des majors et de leur fonctionnement à la rentabilité maximale. Mais le problème est le même pour les producteurs indépendants : si les artistes qu’ils produisent ne sont pas rentables, ils ne peuvent pas en produire d’autres. Tout cela sans parler des sommes astronomiques que peuvent engranger certains artistes populaires, on parle simplement de sommes permettant aux artistes de vivres de leur art et de continuer à créer à temps plein plutôt que d’aller bosser pour vivre.

Un achat de disques ou de DVD est également un signal donné à l’artiste : « J’aime tellement ce que tu fais que je suis prêt à dépenser xx euros pour en profiter. Continu a créer dans cette voie, continue à me donner du plaisir et je continuerai à te permettre de vivre de ton art. » C’est un principe donnant-donnant.

Egalement, si les artistes musicaux peuvent toujours se rémunérer sur les concerts, qu’en est-il des producteurs et réalisateur, acteurs si le public déserte les salles de cinéma parce qu’un DivX sur son home cinéma c’est « presque pareil » ? Et pour les écrivains ?

Sur ce, j’vais aller m’acheter quelques disques avant de me faire un ciné !


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