Racisme et Laïcité
L’homme est un mammifère primate omnivore ; c’est son identité première parmi les autres animaux. Il ne peut se reproduire qu’avec ses semblables, d’une même branche de l’évolution, d’une même race. N’importe quel sujet mâle de quelque endroit du globe qu’il soit peut procréer avec n’importe quel sujet femelle ; il n’y a pas incompatibilité. Il y a donc une seule race d’homme, une seule identité. Le cochon et la truie sont aussi des mammifères omnivores qui ont les mêmes fonctions digestives, le même mode de reproduction que l’animal homme mais il leur manque d’avoir la faculté de réflexivité et d’en prendre conscience de façon méthodique. Physiologiquement parlant, il n’y a qu’une seule race d’hommes ; que penser alors de l’aberration d’esprit qui consiste à oublier cette évidence et à devenir raciste ? Le terme de race ne concerne donc l’homme que par rapport aux autres animaux. Si l’on considère que l’homme domine tous les autres animaux et peut les soumettre à son service, le raciste, lui, voudrait se mettre au dessus de la mêlée et dominer ses semblables. C’est qu’il n’a pas bien conscience de la similitude des fonctions, qu’il n’accepte pas son identité physiologique, seul trait d’union incontestable entre tous les hommes. L’origine du racisme est donc à rechercher dans une identité qui est venue se superposer à cette réalité physiologique, une identité venue de l’imagination, de la légende fondatrice d’un culte et d’une culture. Si donc une religion considère que ses adeptes femelles ont l’interdiction de copuler avec des mâles d’une autre religion, cette religion est ipso facto raciste. Il faut voir dans cette interdiction la résurgence de comportements primitifs d’un temps où la femme était un garant de viabilité de la tribu et aussi le tribut d’une guerre. La tribu expansionniste ne permet donc pas aux femmes de venir grossir la population en dehors de ses frontières, celle –ci étant toujours supposée présenter un danger. On retrouve donc ce comportement dans les religions qui sont, soit fermées sur elles-mêmes soit expansionnistes. La domination de l’homme sur la femme est le contraire de la civilisation, qui est l’abandon de ces réflexes tribaux, primitifs et obscurantistes. L’identité tribale est tellement forte chez certains « croyants » qu’ils se sentent en danger personnellement quand c’est simplement leur légende fondatrice qui est contestée, c’est dire à quel point leur identité se confond à elle et non pas au fait universel d’être homme comme les autres sur la terre. Par ce caractère mimétique, les religions n’évoluent pas vers l’universalité. La tribu religieuse défend aussi ses particularismes par des tabous et sacralisations arbitraires de toutes sortes propres à plomber définitivement toute ouverture à d’autres cultures. La religion, en ce cas, est une procédure de guerre. La laïcité a remis la religion à la foi personnelle, dans le but de faire obstacle au syndrome religieux tribal voulant imposer ses valeurs sur le terrain politique. La politique appartenant à tous, on peut concevoir qu’il ne convienne pas de la laisser aux seuls religieux. La neutralité en ce domaine est l’avenir de l’homme. En matière d’éducation, la laïcité doit être défendue sans concessions pour un vecteur positif de civilisation. Le signe extérieur de religion ne doit pas s’afficher dans les écoles de l’égalité liberté fraternité. L’universalité des droits de l’homme ne peut tolérer un tel retour vers des pratiques religieuses tribales. A rappeler que ces droits de l’homme arrachés à grand prix, sont issus de notre libération de l’emprise religieuse catholique et que nous les considérons comme une avancée de civilisation unique en son genre ; on en fait référence dans le monde entier. S’il y a un espoir de voir un jour les tribus, les religions ; les nationalismes, libérer l’homme, c’est bien qu’elles auront fait fi de leurs particularismes, leurs rites et sacralisations arbitraires, pour adopter en première instance ces droits de l’homme. Le racisme est le rejet de la différence, il est brutal et primitif, ne faisant pas appel à l’intelligence car il ne voit pas dans la différence ce qu’il a à gagner pour sa culture. L’humanité est un tout et la civilisation le devoir de chacun. Si la laïcité perd du terrain, attention au ras de marée obscurantiste. A-t-on peur à ce point de ce reste de tribalisme ? Peut-être parce qu’il n’est pas éradiqué en nous-mêmes. Qui sait ?
A.C
17/02 08:47 - eric
A Céline Erlatif et à l’auteur Bon je découvre cet article un peu tard mais : La je (...)
17/02 06:18 - xaparo
16/02 20:23 - poetiste
Pour Xaparo : Il existe un livre excellent dont le titre est : "pour une politique de (...)
15/02 08:46 - xaparo
Merci à poétiste et Bodidharma pour leurs contributions qui marquent bien l’essence (...)
13/02 10:54 - poetiste
Racisme et Laïcité L’homme est un mammifère primate omnivore ; c’est son (...)
06/02 18:22 - str13
la religion a été inventée par l’homme 1) pour tenter d’expliquer de façon souvent (...)
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