Traiter Picasso de tâcheron ne peut se faire que par une grande et triste inculture. A 14 ans, éduqué par son père, Picasso faisait des peintures classiques d’un niveau que moi même j’étais loin d’atteindre à 20 ans alors que j’étais reçu premier en dessin au concours de l’ENSAD, le plus difficile en dessin académique d’un pays qui a une forte tradition à ce niveau.
Voici une peinture de Picasso à 17 ans. C’est d’un niveau terrifiant : pas seulement dans la maitrise académique, mais aussi dans la touche et de la maturité de l’ensemble.
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Picasso était un virtuose - en fait en peinture, je crois bien que c’est le seul dont on connaisse des oeuvres de jeunesses aussi impressionantes. Devenu adulte, il a fait ce qui s’imposait à tout peintre de son temps : dépasser la figuration, rendue sans objet par le développement de l’imagerie photographique. Il a beaucoup inventé, beaucoup volé avec talent, et produit au final une oeuvre d’une variété et d’une audace remarquable.
Il serait donc plus que temps qu’on sorte, au moins sur un site comme Agoravox, de ces considérations incultes sur un Picasso tacheron. Il n’y a rien d’obligatoire a apprécier son oeuvre pour autant. Il est juste faux et foncièrement préjudiciable à l’art de ne pas comprendre que la plupart des peintres cubistes ou expressionnistes aurait fait des peindres classiques tout à fait solide. Et Picasso plus que tout autre !