Cher Paul Villach
On peut dire que , depuis Einstein , l’objectivité n’a de sens que pour un observateur donné .
Supposons monsieur X assis sur une chaise posée sur l’équateur . Un observateur assis à côté de la chaise dira : Mr X ne se déplace pas . Un observateur observant la Terre de l’extérieur dira : Mr X se déplace de 1674,38 km/h ( vitesse de rotation de la Terre sur elle même à l’équateur ) . Un observateur situé près du soleil dira : Mr X se déplace à 29,79 km/seconde ( vitesse de rotation de la Terre autour du Soleil . Une autre vitesse sera donnée par un observateur situé sur une galaxie voisine dont la nôtre se rapproche encore plus vite , etc, etc,...
Tous ces observateurs auront raison , car la vitesse de quoi que ce soit dépend des coordonnées de référence de chaque observateur. Même l’écoulement du temps varie selon la vitesse ( c’est sur cette constatation que repose , je crois , le principe du GPS .)
L’équivalent physique de l’impartialité sera la précision de l’instrument de mesure et la qualité du travail de l’observateur : plus l’instrument est bon , plus les vitesses sont déterminées avec précision dans le réferentiel de l’observateur .
De même que plus l’historien a accès à des documents variés , plus il effectue scientifiquement son travail , meilleur seront ses résultats de son point de vue .
En observant des couples en train de divorcer , chacun raconte avec un luxe de détails les exactions de l’autre , en parlant le plus souvent des mêmes faits . Vu par un témoin extérieur au couple , les récits de l’un et de l’autre concernant les mêmes faits générateurs de divorce , relatés avec un grand luxe de détails , paraissent totalement contradictoires d’une version à l’autre , mais chacun des protagonistes est absolument certain de l’objectivité des faits qu’il relate ! Pour le témoin extérieur , la vérité est indécidable !