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Commentaire de ffi

sur Arioviste était-il un Germain ou un Celte ?


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ffi ffi 13 mars 2010 06:45

Le rôle d’une métaphore n’est pas d’obscurcir, mais d’éclairer. Une métaphore n’a pas besoin de 2 pages pour être expliquée, sinon, c’est une reformulation trop subtile.

Il y a minimum 4 causes à évoquer pour raconter l’histoire d’un groupe d’hommes :
cause formelle (qualité/quantité initiale du sujet), cause efficiente (forces agissant sur le sujet), cause finale (volonté propre du sujet), cause morale (gouvernement du sujet).

Dans la théorie de Mr Mourey, il y a les 4 :

- Cause formelle : Gaulois / Eduens, lointains descendant de canaan métissés en Gaule, en bourgogne, forteresses et villes.
- Cause efficiente : influences Romaine / Séquane / Arverne, contrôle des revenu du commerce transitant par la Saône.
- Cause finale : volonté de conquête du Danube, recherche de suprématie face aux Arvernes / Séquanes
- Cause morale : divergences politiques -> Complot Dumnorix avec Hélvètes contre Divicicos allié avec César

Résultat : fin de la civilisation éduenne.

L’histoire concerne l’homme d’où, nécessairement, volonté et gouvernement, choses introuvables dans les objets de la physique. La dualité onde/corpuscule ne caractérise que, d’un point de vue physique, la dualité cause finale (moindre action, moindre temps - propagation, perturbation, nombre d’onde, fréquence) / cause efficiente (Loi de newton : déplacement, inertie, quantité de mouvement, énergie). C’est un début, certes, mais c’est trop partiel et inadapté au sujet, ceci, objectivement et rigoureusement.

Ainsi doit-il en être de toute connaissance humaine : même la langue d’un peuple se modifie aussi selon la volonté de ce peuple et sous son propre gouvernement (en plus des autres déterminismes).

Autant il est absurde d’user d’une conception animiste pour comprendre des objets physiques inertes, autant il est absurde d’user d’une conception « inertiste » pour comprendre des sociétés humaines et leurs productions.


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